Croisière _ Suède côte Est

Hello les marins !
J'espère ne pas faire de doublons mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum concernant ce coté de la Suède.
Je pars cet été pour remonter un bateau depuis Falsterbo (tout au Sud de la Suède) à Stockholm avec 2 amis et un brave 31.7 comme monture. Equipage expérimenté, nous avons 3 semaines pour faire le trajet et l'idée est de caboter et de profiter des coins sympas un peu plus longtemps qu'une nuit quand cela en vaut la peine.

Quels sont donc les coins à ne pas louper ??
On a déjà repéré Bornholm, Stora Karlsö, Gotland et bien sur l'archipel de Stockholm qui à lui seul pourrait occuper les 3 semaines !

Je ne doute pas que certains aient déjà fait le trajet (ou l'aient déjà potassé en rêvant de le faire..) donc si vous avez quelques conseils, nous les prendrons avec plaisir !
En attendant, bonnes navigations !
Paul

L'équipage
10 juin 2020
18 juin 2020

Merci pour le lien Hubert, tes photos font vraiment rêver !
Est-ce qu'il est de coutume là bas de se pointer dans le port/marina et voir s'il y a de la place ou faut-il prévenir avant ?
Le mouillage "nature" dans les fjords est-il à conseiller ?

À part Stockholm où il est préférable de réserver une semaine à l'avance on se pointe quand on veut, juste un appel en vhf pour se faire attribuer une place dans les marinas un peu importantes.
Les mouillages sont innombrables et libres sauf aux alentours de la capitale où les rives sont toutes occupées par des villas.

18 juin 2020

Bonjour, je ne sais pas si de ce coté on appelle ça des fjords (je les mets plutot cote W de la Norvège), mais c'est peut être le bon terme.
Coté Suède E ou W, c'est du granit glaciaire, de gros blocs arrondis et polis. Je ne connais que la cote Suède W (Bohuslan), mais ça se ressemble beaucoup.

Le mouillage "nature" dans les fjords est-il à conseiller ?

Non, pas à conseiller, il est juste impératif!! Ne pas le faire ce serait passer à coté du voyage! La marina c'est pour l'eau et l'avitaillement. Je n'ai jamais réservé mais il faut arriver assez tôt en pleine saison (15/07 au 30/07...je plaisante à moitié) car les locaux arrivent tôt.
Passer la nuit amarré à flanc de rocher sur des pitons ou à un arbre, à ne pas rater. Guide local impératif , très précis, il permet de s'engager dans des endroits improbables où on ne mettrait pas la quille pour des mouillages fabuleux.

18 juin 2020

Bonjour,

Le meilleur guide nautique à mon avis (dispo en ligne avec traduction en anglais):
www.harbourguide.com[...]/

Un guide de toutes les marinas suédoises avec option en français:
www.svenskagasthamnar.se[...]/se/

Les suédois partent très majoritairement en vacances en juillet. Donc ports pleins à cette époque.
Vaut mieux arriver tôt! Sinon on peut reserver sur (le prix du port est un peu plus cher)
www.dockspot.com[...]v/docks

Entre Falsterbo et Kalmar, c'est surtout des ports. Plus au nord des mouillages partout.
Dans les mouillages , les suédois vont s'agglutiner en s'amarrant aux rochers (ancre arrière et boute à terre). par contre, peu de bateaux mouillés sur une seule ancre, à l'évitage. Ca sera peut-être différent cette année pour cause de covid.

Benoit

23 juin 2020

Merci pour ces infos en plus ! En effet, on cherchera dans tous les cas à privilégier le mouillage.
Sais-tu si le harbourguide que tu me conseille donne aussi les mouillages sympa @bigben ? (c'est pas que j'ai la flemme de regarder, au contraire, mais il est gratos 1 mois seulement donc je ne m'inscrirais que plus tard) ;)

Guide local impératif , très précis, il permet de s'engager dans des endroits improbables où on ne mettrait pas la quille pour des mouillages fabuleux.

Un guide en particulier à conseiller @yanbis ?

30 juin 2020

oui, comme l'a dit @Bigben, LE guide des mouillages (et marinas aussi?) c'est , existe en appli, assez pratique et permet d'aller dans des endroits où on aurait pas mis la quille sinon!
pour les marinas il ya un magazine gratuit sur place.

24 juin 202024 juin 2020

Quand j'ai navigué dans l'archipel de Stockholm en 2011, j'avais utilisé ce guide, acheté dans une capitainerie : Arholma - Landsort & Gotland

30 juin 2020

Ne pas hésiter à prendre les chenaux à l’intérieur des cailloux, c’est bien balisé. Comme tu es déjà en Suède, tu dois avoir leur guide gratuit des ports et avec la carte tu trouves toi même les mouillages innombrables dans l’archipel de stockolm. On a bien aimé les îles d’Åland entre la Suède et la Finlande ainsi que l’île de Fåro au nord de Gotland . Une escale sympa c’est aussi Utklipan , du caillou au large de Karlscrona. On n’a jamais eu de problème de place dans les ports excepté à Sandhamn où on aurait dû réserver mais on a trouvé un bon mouillage à proximité. A mon avis, la portion entre Ystad et Vastervik est la moins belle on a passé 3 saisons là haut , c’est inépuisable.
Pour leur mouillage le nez au caillou, ils ont des guides qui leur donnent les emplacements, il n’y a pas toujours assez d’eau devant le caillou,et les endroits possibles , les bateaux sont a couple, on a souvent préféré mouiller classique.
Tout le monde crache sur l’imray, il est assez général, mais il y a malgré tout pas mal d’informations.
Je ne sais pas quelles sont vos obligations vis à vis du bateau, mais aller vite jusqu’au sud de l’archipel de Stockolm ( landsort par exemple, super joli) et naviguer dans l’archipel ensuite est sympa. En plus en été,il fait beau , on peut se baigner .
Bonne balade.

30 juin 2020

Salut
vas visionner les vidéo de Ran sailing sur Youtube
Ils sont justement en train de faire la côte sud vers est de la Suède avec nombreuses infos sur tous les petis ports qu'ils fréquentent
nombreuses vue aériennes etc

Fañch

30 juil. 2020

Ca y est, nous voici de retour en France après 3 semaines excellentes là haut ! Merci à tous pour vos conseils. Pour ce qui est des guides, on avait le Arholma Landsort pour l'archipel et l'équivalent pour la cote de Falsterbo à Gotland. Tous les 2 en suédois mais on s'en sort sans difficulté pour avoir les infos techniques avec une application de traduction sur téléphone.
Pour la nav, on a tout fait avec l'équivalent "Navionics" local, qui s'appelle Pa-sjön. Il faut souscrire l'option nautical chart et Hydrographica (en tout +-35€ l'abonnement annuel) et à partir de là rien n'est compliqué. Ca permet de faire ses routes, waypoints etc.. et surtout il y a les zones de mouillage sauvages qui sont indiquées, ce qui est top dans les archipels !

Au niveau du parcours :
- départ de Falsterbo vers Ystad : 25-30kts au reaching, pluie diluvienne, solide entrée en matière ! Ystad ville industrielle, aucun intérêt touristique à mes yeux
- Ystad vers Hano : 15 puis 25-35kts, plein cul, mais retour du soleil, pointe à 14,5kts en 31.7 ! Hano, ile incroyable, petit village suédois typiques, belles ballades au milieu des cerfs. On reste le lendemain aussi pour laisser passer les grains
- Hano vers Aspö (archipel de Kalskrona) : encore du portant, l'ile est accueillante, Karlskrona permet de refaire le plein de gaz/intendance
- Aspo vers Utlagan : on voulait aller à Utklipan mais les conditions en ont décidé autrement. Attention, il n'y a pas 2m de fond partout et le harbour master ne parle pas anglais. Ballade incroyable sur l'ile, le temps s'y est arrêté !
- Utlagan vers Kalmar : encore une belle nav sous spi. Journée tourisme à Kalmar, le château vaut vraiment le coup
- Kalmar vers Karleholmen : premier mouillage naturel, l'étrave à 20cm des rochers.. autant prendre son temps la première fois, l'opération est déroutante quand il s'agit d'aller se mettre le nez dans les cailloux ! Mais quelle récompense une fois amarré
- Karleholmen vers Stora-Karlso : réserve naturelle avec notamment des colonies de milliers de petits pingouins, inconnus sous nos latitudes. Personne d'autre que nous sur le petit quai mais il paraît qu'il vaut mieux arriver tôt dans la journée hors temps de Covid.. La ballade sur l'ile vaut une fois de plus le détour
- Stora-Kalrso vers Visby : retour à la civilisation, bateaux de croisière et voitures, mais la vieille ville fortifiée en vaut la peine
- Visby vers l'archipel de Santa-Anna : navigation de nuit pour la traversée retour vers le continent suite à la visite de Visby. Arrivée le matin dans l'archipel de Santa-Anna
- 3 jours de vadrouille ensuite dans l'archipel de Santa-Anna, inutile de conseiller des mouillages, chacun voit midi à sa porte et tous sont plus beaux les uns que les autres ! Pour ma part, c'est vraiment la partie la plus belle du voyage
- passage à Oxelosund puis entrée dans l'archipel de Stockholm. Navigation le temps restant dans l'archipel. Plus de monde ici qu'à Santa Anna, il faut arriver tôt au mouillage mais compliqué d'être seul. Cependant, ce n'est pas un problème pour autant, les suédois sont d'une discrétion et d'un respect pour les autres impressionnant.

Concernant la navigation dans les archipels, il est possible d'aller naviguer à la voile en rasant les iles, à condition d'avoir un équipier en permanence sur la carto (et traceur en spare si pb avec le téléphone). La carte est précise et la cote très souvent franche. C'est vraiment impressionnant de prendre des passages de 50m de large avec 15m de fond sous spi ! En revanche, attention aux chenaux, il faut les respecter scrupuleusement à partir du moment où l'on navigue dedans. Il y a régulièrement des cailloux à 1m de fond qui sont à moins de 20m du chenal... quelques frayeurs en perspective !

Santa-Anna est à mon gout le plus bel archipel traversé. On trouve facilement des spots incroyables, le feu est autorisé sur les iles et ensuite à chacun de faire attention à laisser le spot aussi naturel que lorsqu'il l'a foulé pour aller planter ses pitons d'amarrage.

Dernier fait intéressant, la suède étant assez au nord, il y a toujours de la luminosité, même en pleine nuit. En juillet, le soleil se couche vers 22h30 et se lève vers 4h30 mais entre les deux, on le devine faire le tour sous l'horizon. C'est assez agréable, notamment en nav de nuit où la frontale reste éteinte toute la durée du quart, même pour les manoeuvres !

Voilà pour mon retour, n'hésitez pas à me contacter, via le sujet ou en MP pour d'autres infos, je vous répondrais avec plaisir ! Encore merci à tous ceux qui ont contribué aux infos pré-départ !

02 août 2020

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à retrouver mon bateau au Danemark. Ici, le covid a l'air loin. Quasiment personne ne porte de masque. par contre, les gens font en général attention à la distanciation physique. Et c'est gel hydroalcoolique un peu partout.

J'hésite pour l'hivernage en Danemark et Suède (à Goteborg). Comment as tu vu la situation en Suède (les gens font gaffe, ont peur ou sont indifférents)?

Benoit

06 août 2020

Bonjour Benoit,
En Suède, en tous cas à Stockholm, les gens n'avaient pas l'air particulièrement préoccupés par le Covid. Pas grand monde avec un masque si ce n'est derrière les comptoirs. Je suppose que la situation est similaire à Göteborg. Pour rappel, il n'y a pas eu de confinement strict en Suède comme on l'a connu en France ,il me semble qu'ils ont juste fermé les bars et restos.

08 sept. 2020

J'ai navigué sur la cote ouest de la Suède entre göteborg et la frontière norvégienne. Beaucoup d'lies et de cailloux; par contre il y a beaucoup de ports payants (pas très cher mais payant). Et finalement, assez peu de mouillages qui sont souvent plus des mouillages de beau temps que des mouillages sûrs à 100%.

J'ai vaguement regardé guides et blogs. Et j'ai l'impression que du coté de Stockholm, il y a beaucoup plus de mouillages. En plus des mouillages entourés d'arbres qui coupent bien le vent, ce qui n'est pas le cas sur la côte ouest.
Qu'en pensent ceux qui y sont allés?

Benoit

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

déstalactiser

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (60)

déstalactiser

février 2020