croisière hivernale en écosse

nous pensons en 2017 passer l'été dans le nord de l'écosse, cela nous a mené à réfléchir à poursuivre le voyage pendant l'hiver .nous vivons à l'année sur marina et désirons privilégier pour ce voyage les mouillages sauvages même isolés mais toujours bien protégés. nous sommes preneur de toutes idées où expériences qui pourraient enrichir notre projet.
merci à tous les contributeurs

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 201622 sept. 2016

Cela ne pose aucun problème, à condition d'avoir de bons amarrages pendant les tempêtes d'hiver. Elles sont parfois très violentes, surtout du côté des Hébrides, des Orcades et des Shetland.

Je l'ai fait plusieurs années. Parfois l'hiver permet de courtes navigations, parfois tu te retrouves sans bouger pendant 6 semaines. Au mouillage, je n'y crois pas, sauf occasionnellement. Mais dans de petits ports de pêche, le long d'un quai perdu, d'un pier solitaire dans un fjord, c'est possible. Dans des marinas aussi bien sûr.

En tous cas pendant l'hiver, tu ne navigues pas, tu fais des sauts de puce occasionnellement quand le temps le permet. Mais rien n'empêche de choisir un coin pour passer l'hiver et découvrir le pays.

22 sept. 201622 sept. 2016

Il y a dix ans 15 jours en Ecosse mois d'avril avec un Oceanis 35. A Largs il y a une marina bien fournie pour une pause civilisée. Nous avon visité les Hebrides intérieures Arran et le Crinan canal vraiment fantastique Tobermory est bien protégé sur l'ile de Mull ,Oban , port Ellen Islay, Campeltown pas terrible mais un bon abri.
Je ne pense pas que l'on puisse naviguer longtemps mais à l'abri entre les iles c'est faisable sur des courtes distances.
En avril l'eau dans le seau est. et les écoutes gelaient...

22 sept. 2016

Merci vicenza pour ce compte rendu intéressant, mais la question posée parle du nord de l'Ecosse et de l'hiver... :topla:

26 sept. 2016

Nous c'était en mai, dans le même coin... Une semaine, et on n'a pas fait grand'chose, pour cause de temps de cochon. Des déluges, et beaucoup, mais vraiment beaucoup de vent.
Mais c'est magnifique. Je voudrais y retourner, même avec ce foutu dreich.
OK, à voir le message de Micmarin je me rends compte que je suis hors sujet aussi... le nord de l'Ecosse et l'hiver, brrrr.... pas tentée !

23 sept. 2016

J'ai bien compris mais passer l'hiver dans le Nord de l'Ecosse dans des mouillages sauvages (pléonasme) sans être indiscret t'a quoi comme chauffage et isolation sur ton bateau?

23 sept. 2016

Mon bateau acier est bien isolé, 4cm de mousse. Et j'ai un poele Reflex.

Maintenant il ne faut pas exagérer coté température. Northman ne parle pas de l'Ecosse Mainland comme le Ben Navis ou on peut avoir -20 en hiver. Il parle de mouillages dans le nord, donc dans les iles, et là l'océan joue régulateur thermique. Par exemple, nord de l'Ecosse, les Shetland, la temp moyenne en hiver est de +5 deg.

23 sept. 2016

nous sommes à la recherche du bateau adapté, car justement le notre ne l'ai pas, mouillage sauvage n'est pas forcément un pléonasme juste une précision, et nous connaissons bien l'écosse, ce que nous recherchons c'est justement des petits coins sympa dans l'esprit de ce que micmarin a proposé.

23 sept. 2016

Exemple de petit coin sympa bien protégé (sauvage et isolé) tout au sud de South Harris: "pool an tigh-mhail " a l'entrée du loch Rodel. Il y en a des centaines comme cela en Ecosse.
Le risque sur ce genre de projet est de trouver le temps long pendant l'hiver... prévoir des passes temps en conséquence !
Bien être sûr de son choix et ne pas trop idéaliser, les conditions météos peuvent être usantes,mêmes pour les plus aguerris.
Ceci dit, c'est un très beau projet qui demande plus de préparation mentale que nautique
:reflechi:

23 sept. 2016

Perso, en cas de mauvais temps (vent ou pluie), je laisserais mon bateau sur coffre dans un endroit abrité sous la surveillance d'un chantier ou d'un navigateur local. Et j'irais me promener à Glasgow ou Edinbourg.
Par contre, faut payer et le chantier et le b and b..
Ceci dit, l'hiver, les prix sont moins chers; même si nos amis écossais sont de redoutables financiers.
Mais (expérience personnelle), on arrive de temps en temps à échanger une place sur coffre contre une bouteille de bordeaux.

23 sept. 2016

Si toutes les fois qu'il vente o pluie en hiver dans le nord de l'Ecosse tu va à Glasgow ou Ed. tu va vite devenir citoyen honoraire. Trêve de plaisanterie après 5 jours dans le canot au mouillage avec entre 30 et 40 nds je suis devenu fou j'ai rêvé de la tonne de Groix le samedi soir en saison. Il faut un sacré mental

23 sept. 2016

Certes non, mais Glasgow comme Edinbourg valent bien au moins une semaine de visite chacun.

maintenant j'ai vu cet que les prévisions étaient fiables au moins à 4 ou 5 jours . Donc cela permet en général d'aller trouver un abri digne de ce nom pour laisser passer le mauvais temps.Maintenant, cest surement moins fiable l'hiver

23 sept. 2016

Le mauvais temps sur l'eau n'est pas toujours du mauvais temps sur terre. Dans le vent et le soleil il y a de belles balades à faire avec le bateau amarré en sécurité sous le vent d'un quai.

Je cherchais (et j'ai trouvé) des coins reculés pour l'hiver, et jamais au grand jamais je n'ai cherché à quitter le bord pour une ville. C'est vraiment l'inverse pour moi.

J'ai beaucoup aimé ces hivernages en Ecosse.

23 sept. 2016

Chacun son truc, il en faut pour tous les gouts. Et heureusement que tout le monde n'aime pas systématiquement les mouillages perdus (sinon ils ne seraient plus perdus!

Ce qui m'a toujours frappé , en Ecosse plus qu'ailleurs, c'est le contraste entre les coins reculés et les grandes villes. Passer de Eigg ou Canna à Glasgow dans la journée, c'est assez saisissant. en fait j'aime beaucoup les 2 pour des raisons différentes.

23 sept. 2016

Salut northman, au nord-ouest, face aux Hébrides extérieures tu as un joli port de pêche (en fait une petite baie bien abritée) à Ullapool. (face à Stornoway, aux Hébrides). Petite ville avec commerces, pubs... Mouillage possible abrité ou bien à quai avec les quelques pêcheurs

23 sept. 2016

Sur Lewis & Harris il y a une multitude de mouillages
, entre Stornoway et Tarbert (au sud de stornoway)

25 sept. 2016

micmarin si tu as un fichier avec quelques waypoints et des annotations, inutile de te dire que je suis preneur!. concernant ullapool, c'est déjà repéré, j'y étais fin avril et j'ai beaucoup aimé.

25 sept. 2016

J'ai pas de fichiers tel quel. Mes hivers je les ai passé aux Shetland. En naviguant très peu, mais en allant explorer avec l'annexe tous les jours (quand le temps le permettait) les îles, falaises et fjords du coin.

Les printemps et automnes je tournais autour de l'Ecosse.

Je ne crois pas qu'une liste de waypoints puissent t'aider. L'Ecosse regorge de mouillages, coins isolés, petites ou minuscules marinas... pour passer un bel hiver. Je pense que tu dois définir un coin que tu aimes, y tourner en été, début d'automne, parler aux locaux... Puis sur un coup de cœur tu choisiras ta cachette d'hiver. Lors de ces quatre ans, j'ai naviguer en fonction des années jusque septembre à décembre. Et j'ai toujours remis en route tout à la fin du mois de mars. Mais une année j'ai directement été bloqué 3 semaines par le vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021