Croisière d'une semaine : Baléares, Corse ou Sardaigne?

Bonsoir à toutes et à tous,

Des potes et moi souhaitons partir 1 semaine (fin août/début septembre) pour une petite croisière en méditerranée. Nous avons déjà fait la Grèce et la Sicile, nous souhaiterions cette fois ci essayer l'une des trois destinations citées dans le titre... mais laquelle ?

Nous recherchons des côtes offrants plusieurs jolies criques assez isolées (comme beaucoup, nous n'aimons pas vraiment dormir au port...) . Question navigation, on est plutôt à la cool: 2 heures de voiles le matin pour rejoindre une crique pour déjeuner, puis 2 à 3 heures de voiles l'après-midi pour en rejoindre une autre pour dormir... etc.
Il nous arrive également de se poser 1 journée complète et de visiter un peu "à terre".

Pour l'instant, les locatiers me proposent des départs d'Ajaccio, de Palma ou de Portisco.

Voilà.. j'espère avoir été assez complet.

Auriez-vous, s'il vous plaît, quelques conseils à nous donner?

Vous remerciant par avance.

L'équipage
20 avr. 2016
20 avr. 2016

Une semaine c'est court surtout ,si comme je ne vous le souhaite pas la meteo s'avére défavorable un jour ou deux . Ajaccio c'est pas mal ,golfe de Valinco vers le Sud ,ou vers Cargese et Scandola au Nord ,suivant le temps regarde tes cartes . Le temps passe mega vite en une semaine. Fin aout ou debut septembre pour une semaine ,j'irais au sud .

21 avr. 2016

Une semaine, c'est très court, d'autant que ce n'est souvent concrètement que 6 jours.

Comme Dofin, je tenterais la Corse au départ d'Ajaccio. S'il y a du vent, tu pourras monter vers le centre (Sagone, Cargèse, Porto, Girolata, Scandola et Galéria) plus abrité. S'il fait beau, tu pourras aller vers Vallinco et continuer vers Conca, Tivella, Tizanno, Mortoli, Rocapina et jusqu'à Figari.

Jacques

21 avr. 2016

Sardaigne, connais pas. Entre Baleares et Corse, je trouve le risque météo plus faible sur les Baleares. Pour les criques et autres, c'était pas mal, mais celà fait quelques années.

21 avr. 2016

La Sardaigne, c'est grand, je dirais trop pour une semaine.

Les Baléares, si tu avais un bateau à louer à Minorque (Mao ou, encore mieux, Ciutadella), tu pourrais essayer. Plus réservé pour une semaine à Majorque pour la même raison, trop grand.

Mais au final, le sud Corse reste une merveille. Ce n'est pas forcément la peine d'aller tout de suite plus loin.

Jacques

21 avr. 2016

Salut,

pour la corse, je te conseil de rester entre Ajaccio et Bonifacio. J'ai fait le nord, j'ai été déçu. Le sud d'Ajaccio est plus riche en criques, plages et de nombreux coins pour s'abriter. Une semaine, c'est déjà bien. généralement tu récupères le bateau le samedi aprem à Ajaccio puis tu vas tout de suite te mettre au mouillage un peu au sud pour profiter de la première soirée.

Les Baléares, c'est très bien aussi. En effet, surement moins risqué au niveau météo mais l'accès est un peu plus compliqué en avion.

21 avr. 2016

Pour une semaine, sud Corse sans hésitation. En fin de saison il n'y aura pas trop de monde en principe.

21 avr. 2016

He bien moi pour une semaine, je choisirais Portisco en Sardaigne. Fin août début septembre, il y aura un peu moins de monde. Et surtout par rapport à Ajaccio, on peut naviguer plus à l'abri en cas de vent d'ouest un peu fort. Si il ya du vent sur la cote ouest de la Corse, il y apeu de mouillage à l'abri de la houle.
En faisant le tour de la magdalena il y a toujours moyen de trouver des mouillages abrités quelque soit le vent.
On peut aussi descendre vers le golfe d'Aranci et Tavolara. Tout est à proximité pour un séjour d'une semaine.
Et puis les paysages sont magnifiques et il y a le charme de l'Italie...

21 avr. 2016

Pour une croisiére d'une semaine ,je préférerais la qualité a la quantité .Choisir une petite zone sécure ou on s'éclate au mouillage ,pêche ,baignades ,aperos ,tout en naviguant 2 /3 heures par ci par la .Avec pas le soucis d' être trop loin si on est pas en one way . Aprés ce n'est qu'un avis ,certain ont besoin du port tous les soirs ,et chacun profite a sa guise . Si tu aimes naviguer ,d'Ajaccio ,plein sud une journée et le soir tu arrives sur Stintino ,avec un des plus beau spot de Sardaigne a proximité ,vers Fornelli . C'est loin sans être loin . Vivement Septembre ....... :lavache: :lavache:

21 avr. 2016

Bonsoir,

je vous remercie pour ces réponses. On va étudier tout ça calmement... j'vous tiendrai au courant du choix :)

22 avr. 2016

bonjour et bien moi je partirai de Mahon pour tourner autour de Minorque, eau chaude moins de risque de coup de vent et bien plus de criques avec mouillages abrités qu'en Corse.
C'est mon point de vue
Gilles

22 avr. 2016

Moins de rique de coup de vent sur les Baléares en septembre je ne suis pas si sur . Des abrsi au sud de Minorque ,oui plein ,mais les coups d'air de Nord a nw commencent en septembre surtout sur Minorque ,alors que sur la Sardaigne en cette saison on est souvent dans un flux Est ou sud ouest assez modéré ,et pas mal de vent de sud trés chaud . Sur septembre en tout cas .

23 avr. 2016

il ne parle pas de faire l'AR il parle de louer un bateau

23 avr. 2016

Sans hésiter la Corse. Merveilleuse à faire en bateau...

23 avr. 2016

sans hésiter aussi la Corse! c'est le coin le plus beau et le plus varié que nous avons découvert en méditerranée.

la corse ,off corse :-)

23 avr. 2016

Les Baléares début sept c'est le,pied l'eau est à 27° et à 25° encore en Début Octobre , à Pollença il y a un loueur D'Origine allemande qui loue des voiliers , de la Côte E de Majorque , direction Minorque

24 avr. 2016

Minorque, Mahonn, Fornels de nombreuses criques, des gens sympas .
La corse, des paysages magnifiques, je n'ai pas toujours aimé l'accueil des corses.

24 avr. 2016

J'ai fais le Minorque. J'ai fais Majorque. J'ai fais Ibiz et forme téra. Jai fais la Corse.
Y a pas photo... Les Baléares

25 avr. 2016

Bonjour,

que pensez-vous d'un programme d'une semaine autour de Minorque? J'ai vu plusieurs criques (indiquées sur le site suivant www.ecovoyages.com[...]ue-1311 ) qui me semblent plutôt pas mal.

Nous hésitons à ce jour entre 1 semaine Minorque et 1 semaine mixte: NE Sardaigne Sud Corse..

25 avr. 201625 avr. 2016

Les deux options, Minorque ou sud ouest Corse sont toutes les deux très intéressantes, mais radicalement différentes.

La côte Corse entre Senetose et Figari est composées de grandes plages sauvages. C'est un paysage grandiose, et désert. Il y a un petit port à Tizzano, et un autre au milieu de rien à Figari, avec un village à 3 km. Avant Sénétose depuis Ajaccio, tu as quelques mouillages bien jolis, dont Cupabia et Conca. Tu peux facilement traverser en Sardaigne, et aller manger des pates à Sta Thérésa ou, encore mieux, isola Rossa, ou encore bien mieux, Stintino, est toujours un petit plaisir dépaysant. Bon, 7 jours, c'est très court.

Minorque, c'est au nord une immense falaise avec deux mouillages possibles, Fornells et Es Grau, et au sud, des petites falaises avec des plages et des criques avec des plages. Il y a des villages partout, et les criques sont assez peuplées, de bateaux mais aussi souvent d'immeubles. Il est assez illusoire de mouiller hors des criques. Tu as deux grandes villes, Mao (le nom a changé depuis qu'ils parlent catalan) et Ciutadella. On s'est fait jeter de Mao, donc je ne peux pas en parler, mais Ciutadella est une vraie merveille.

Dire cependant que l'on peut naviguer des deux cotés de Minorques, c'est un peu excessif. En cas de vent du sud, le nord de l'ile reste austère, bien que Fornells soit une perle. Par contre, pour la Corse, c'est vrai qu'une mauvaise météo est carrément sans issue pour une semaine.

Jacques

25 avr. 2016

pour avoir fait les deux, je pense que... les deux sont à faire ! et sont bien. Par contre attention à la base de départ, pour ne pas se laisser coincer une semaine par un vent contraire. C'est pour cela que Portisco me paraissait mieux comme base de départ.
Pour Minorque, depuis Palma, cela fait une bonne journée de nav dans un sens puis dans l'autre.

25 avr. 2016

Sur Minorque des calanques il y en a tout le tour, pas de risque de rester coincer dans les bouches de Bonifaccio.
Trouver une loc au départ de Mahon, Ciutadella ou Formels.
Gilles

25 avr. 2016

Toujours aussi précis et précieux les renseignements de Jacques ... je me demande comment tu fais pour avoir tout aussi précisément en mémoire? on dirais un guide nautique, mais en mieux ! ;-) :bravo:

Moi, parfois je vais quelque pars ou j'ai bien aimé, et quand je dois en parler, ou conseiller j'ai pleins de doutes sur les détails... enfin pas toujours mais quand même souvent... :oups:

25 avr. 2016

une semaine expose aux (éventuels)aléas meteo...
mais bon...soyons optimistes
si loueurs il y avait sur porto vecchio= cette cote relativement abritéé de l ouest en coup de vent pourrait permettre de" sauver" la croisière..??
avec une bonne MTO
1/porto vechio-rondinara=9m
2/rondinara-stentino=9m
3/stentino-lavezzi lazzarina ou mieux mais plus accrobatique lavezzi cala delle chiesa=4m"
4/lavezzi-bonifaccio=5m(si vous ne connaissez pas Bonif:" FAUT" y aller!!)
5/bonif-sperone=5m
6/sperone-porto vecchio=20m(faut bien rentrer!)
fin aout toutes ces étapes ne devraient pas etre (trop)saturéés
en sautant des étapes
un "tour" complet du dédale des iles nord Sardaigne avec arrêts déjeuner baignade peut etre sympa

25 avr. 2016

Sardaigne, tu peux louer aussi à Olbia, de la tu peux remonter sur côte nord plein de criques et faire les Lavezzi . Aéroport à Olbia,

26 avr. 2016

Bonjour
Un départ de Porto Vecchio avec un super choix de baies Porto nuovo, Rondinara,Santa Manza vers Bonifacio et possibilité d'aller vers Maddalèna, nord-est Sardaigne; pour 8 jours c'est chouette;Fin Août c'est le mieux! nous y partons jeudi! Catherine

26 avr. 2016

j'oubliais
attention au "petit fond"(moins de 1Métre de mémoire) au centre de l anse de rondinara non balisé mais indiqué sur les CARTES!!
'j'y ai vu se planter à bonne vitesse un grand (et beau) sloop italien...trop sur de lui....!?

27 avr. 2016

moins d'un metre à Rondinara ??????? c'est une blague :mdr:
pas de probleme de mouillage dans cette baie (la meilleure place etant dans la partie nord de la baie )

28 avr. 2016

je ne connais que les deux remontées à 1M dans la continuité des pointes ,
celle de la pointe nord etant plus "longue" mais laissant bien la passage au milieu de l'antrée
j'essaie toujours de mouiller dans la partie nord de cette baie donc je contourne ce haut fond en passant presque à raz la plage dans 2 à 3m d'eau
je ne connais pas bien la partie sud de cette baie

par contre l'été les deux haut fond sont "marqués" par des bouées rondes et jaune mouillées en même temps que les bouées de la zone de baignade et du "chenal" reliant le petit ponton de loc à l'eau libre.....

28 avr. 2016

@ca doro
Je dis de memoire...n ayant pas carte ou guide sous la main
Mais sauf erreur je confirme
Ce petit fond est "au milieu"de l anse

27 avr. 2016

1 semaine .... loc à Olbia
nav de Tavolara à Palau en passant par les Maddalena
des mouillages partout

si j'avais 2 semaines, je ferais les Baléares Minorque surtout et l'est de Majorque avec de beaux mouillages

la Corse en sept, n'est pas à l'abri d'un coup de tram donc à part de Pinarelu à Santa Manza sur la cote est et Campomoro sur la cote ouest, pas trop d'abris

28 avr. 2016

@ca d'oro
on va pas y passer la nuit...!!
regarde les cartes....
rondinara=il y a un 1m
sta giulia= 2 quasi à fleur
Roccapina=3/4 dérriere,a coté desquels on peut passer et mouiller
Senetose=2
rocher Spiro=1,3m sur babord
lavezzi greco=une belle cochonnerie quasi dans l axe d'entréé
et d'autres.....
campo moro parNW....ça peut sut tribord...mieux porto pollo
Figari (pas trop loin de Bonif)ça le fait très bien "tous temps DERRIERE l ilot du fond...j y ai vu 10/12 bateaux avec le mien amarres avant sur l ilot ancres à l arriére dans"le marécage"

27 avr. 2016

La décision vient de tombée... !!

Départ le 27 aout : Nous allons louer un Oceanis 45 au départ d'une Marina des iles Madelaines.

1 semaine avec objectif : Iles Madelaies, Porto Vecchio et criques alentours, iles lavezzi, Bonifacio et criques alentours, puis retour Sardaigne...

Je voudrai vous remercier sincèrement pour toutes vos contributions qui nous ont bien aidé.

Nous ferons attention à la météo...

28 avr. 2016

on attend mi septembre pour le debriefing :whaou:

14 sept. 2016

De retour... et c'est dur de reprendre le boulot :)

Nous avons passé une super semaine entre la Sardaigne du Nord et le Sud de la Corse.

Côté météo : j'étais très inquiet au départ. Météo France & Cie annonçaient des orages pour les nuits de lundi et mardi. (Je dois vous avouer que j'ai une peur bleue d'essuyer un orage...même dans une crique :D)

J'ai donc opté pour une navigation "sécurisée » :

Première nuit à Porto Palma (déçu) puis matinée et déjeuner à Porto Coticco (très beau).
Traversée en Corse jusqu'à Rondinara (sympa, avec présence d'un bar) où nous avons passé l'après-midi et la nuit.

Lundi midi: "Pique-nique" aux Iles Lavezzi; avant de se protéger des orages à Bonifacio.
(La, la météo change, les orages sont décalés au lendemain uniquement... Nous restons donc à Bonif une nuit de plus. En attendant: visite de la ville et baignade à Sperone (petit & grand: top!)

Mercredi matin : départ pour la Sardaigne. Arrivée à Porto Pozzo pour le midi (bof...), avant de repartir pour Cala Lunga (bouées gratuites et très jolie) pour le bain de l'après-midi à proximité de la Cala Rosa (top!).

Jeudi : Cala Corsara (nous avons tous beaucoup apprécié cette crique). Nous y avons également passé la nuit.

Vendredi: tentative de mouillage à Cala Brigantina: abandonnée.... :( pour Cala Portese (bouées gratuites et plage sympa, petit bar).

Retour au port de base samedi matin vers 5 heures pour rendre le bateau.

Navigation d'une centaine de miles à peine.
Oceanis 45: super bateau...

Le debrief semaine:
- Encore pas mal de bateaux en cette 1ère semaine de septembre ;

  • super passage des bouches de Bonifacio, tant en prenant l'extérieur est, qu'en plein milieu où nous avons emprunté le passage "grande profondeur". Nous avons eu constamment 20/25 nœuds de vent établis. Aucune rafale (??). Quelques vagues assez creuses ;

  • Rondinara: Très bien mais faites très attention à un minuscule rocher pointant le bout de son nez à 1m sous le niveau d'eau. Il est situé au nord de la Crique à environs 500 pieds de l'entrée.

  • Maddalena : quelques criques superbes. J'ai connu quelques difficultés sur Cala Brigantina où je n'ai pas réussi à mouiller convenablement l'Oceanis 45. Je suis preneur de conseil par MP à ce propos... ;

  • Bonifacio : super entrée dans le port entre 2 "falaises".

Voilà !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021