Croatie et Grèce

Je reviens d'une croisière en Adriatique. Nous sommes partis de San Giorgio di Nogaro (près de Trieste), nous nous sommes baladés dans les îles Croate et avons continué jusqu'à Corfou. J'avais lu beaucoup de commentaires négatifs sur les Croates et je voudrais corriger ce qui me semble être une injustice.

La Croatie est un pays magnifique, un reproche: sur les six semaines où nous y étions, le vent était absent (en juin). Tout est très propre. Les gens parlent couramment Anglais même dans les villages reculés.

Nous avons rencontré des gens souriants et serviables. Je me souviens d'une prise de coffre problématique à la nuit tombée. Deux jeunes gens sont arrivés en barque et ont passé plus d'une demi-heure pour nous dépanner.

Arrivés à Corfou cela a été le choc: des détritus partout. Je crois comprendre qu'avec la crise les poubelles ne sont pas régulièrement ramassées mais cela n'explique pas la profusion de détritus en tout genre jonchant les rues. Quand aux gens que j'ai rencontrés entre l'officier du "Port Authority" qui hurle au téléphone sur son correspondant alors que je suis en face de lui, le chauffeur de bus qui enguirlande une vieille dame infirme qui a les larmes aux yeux ou les commerçants glacials et hautains, je ne suis pas parvenu à en dérider beaucoup.

Vous me direz que Corfou n'est pas la Grèce et que le contact dans les zones fortement urbanisées est souvent plus difficile que dans les villages. Je m'abstiendrai donc de généraliser quoi que ce soit mais la transition a été brutale et mes premières impressions très éloignées de ce que j'avais lu sur le forum.

Michel

25 juil. 2013
25 juil. 201325 juil. 2013

Comparaison n'est pas raison,
Tu le dis toi-même : Corfou n'est pas la Grèce, comme Dubrovnik n'est pas la Croatie.
A Corfou, il y a un Costa Concordia qui débarque chaque jour sa horde de millier de croisiéristes dans les rues commerçantes où se vendent des éponges naturelles (des philippines) et des objets en bois d'olivier (de Taïwan)

25 juil. 2013

Même impression lors d'un voyage à corfou il y a deux ans

25 juil. 201325 juil. 2013

Je connais pas la Croatie, sauf que l'on reproche toujours le cout :marinas et même mouillages, +transit log... est ce vrai ?
Pour ce qui est de Corfou, je ne suis pas d'accord avec toi. c'est une ville formidable, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder un peu. C'est bien une ile de la Grèce, et pour moi c'est pas loin d'être un de mes coins préféré. Le Yat club de la citadelle est un must et le mouillage sous le parc de bon repos un des plus beaux que je connaisse. J'y ai aussi rencontré des gens formidables.
captainkradok.blogs.stw.fr[...]ex.html

26 juil. 2013

Le prix des marinas/mouillages ?

Beaucoup de marinas ACI, très luxueuses (elles se qualifient de 5 ancres), très chères. Pour mon bateau (12.3m) 50 à 60€, le record 110€ à Dubrovnikle week-end. Les ACI sont souvent des centres de location.

Il existe également des marinas indépendantes ou "communales", moins chères.

L'avantage de la Croatie: de très nombreux mouillages, certains sont payants (20-30€) mais en faisant un peu attention on trouvera de superbes mouillages gratuits. J'en ai trouvé un à côté de Dubrovnik, à 30 minutes en bus du centre historique.

26 juil. 2013

Que des bons souvenir de Croatie,
Des mouillage forains a foison, des petits ports ou s’arrêter quelques heures gratuit, je n'ai jamais paye plus de 20 euro pour un 12 m dans les marinas, des gens sympa et serviable et un paysage merveilleux.
Précision, c’était en septembre 2009, entre Dugi otok et l'archipel des cornati.

26 juil. 2013

2 ans en Croatie, (du sud au nord en 2011 puis descente en 2012) et arrivée à Corfou ensuite, et je suis assez d'accord avec Apiphile : l'impression que le pays est beaucoup mieux organisé pour le tourisme que la Grèce. Avec peut être les plus belles marina d'Europe en effet, même si celles d'ACI sont chères. Mais il y a tellement de mouillages qu'on peut trés bien n'y aller que pour faire les pleins ou l'avitaillement. Et quelle beauté !

Cela dit, depuis que le bateau est à Corfou nous avons découvert les ïles Ioniennes et c'est également très beau. Le premier contact avec Corfou surprend quand on arrive de Dubrovnik ou de Kotor (comme nous) mais ensuite on découvre la ville et on rencontre des gens sympas.
Plus au sud, Paxoi est vraiment une escale super (et Antipaxoi pour un mouillage de jour) et les Ioniennes sont top !

27 juil. 2013

La derniére fois 2004/5 des gens super, bonne ambiance , compte tenu de la quantité de mouillages, sur 8 mois nous n'avons passé qu'une nuit à la marina de Dubrovnick pour renconter des amis et ....livrer une cocote minute SEB . :lavache:
Si vous avez un peu de temps je vous raconte :
en 89 nous sommes contacté par une agence pour aller faire du charter en Yougoslavie (agence qui au final nous a plantée ...) pour avoir les autorisations nous contactons une personne dans un service dedié, louons une une 205 Pigeot nous nous rendons sur place lors d'un we prolongé (4 jours) les autorisations sont faites dans la journée grace à cette personne et au capitaine du port (à l'époque habilité à les délivrer) .
Nous demandons à la personne nous ayant aidé qu'est ce qui vous ferez plaisir (nous nous attendions à une reponse du genre parfum ,foulard ...) elle nous repond cocote Seb.
Puis l'agence Francaise nous plante (nous gagnons le procés mais elle ele disparait, grand classique), donc nous proposons un envoi de LA cocote par la poste , reponse :non elle n'arrivera pas, elle nous propose d'attendre une occasion d'un car de touristes Yougoslave, qui se fait attendre.
Puis nous partons au Vietnam , puis la guerre en Yougoslavie et finalemen en 2004 nous stoppons à Dubrovnick , telephonons à la dame , rendez vous est pris à la Marina . Je peux vous dire que lorsque cette maintenant vieille dame à recue SA cocote elle etait tres emue surtout lorsqu'elle à compris, lorsque je lui ai précisé : "juste un problème ....plus garantie", que c'etait la sienne qui l'attendais depuis ...15 ans dans sa boite d'origine !
Devant sa joie de recevoir ce simple objet en inox nous n'avons bien sur pas regretté ni l'achat de la cocote ni le prix du port ( à l'époque pour nous 80 euros).
Et cela relativise pas mal de chose...

Sinon (à lépoque le pays et les gens que des bons souvenirs, mais nous avons bougés surtout hors saison.Jusqu'aux douaniers qui nous ont proposés pour "revalider" notre durée sur place : " laissez votre bateau devant le notre, on le surveille , prenez un bus et faite l'aller retour à la frontiére dans la journée"...

28 juil. 2013

Si le n'importe quoi s'adresse à toi , je confirme : "n'importe quoi" ce n'est pas la Grèce c'est le Japon qui est pris pour la Chine :langue2:
Dans le secteur c'est juste la Macédoine qui est devenue Macédonie c'est tout bon , juste dans le desordre ...ca je sais faire ! :-D ;-)

27 juil. 2013

N'IMPORTE QUOI!!!!

28 juil. 201328 juil. 2013

Je complète mon avis sur la Grèce, peut être pour énerver un peu plus forain des mers ? à moins que ce soit Midnight express. La Grèce est un pays fabuleux pour y naviguer en voilier. ça c'est pas nouveau. Pour cause de crise, il n' y a pas beaucoup de touristes cette année, sauf dans les grandes villes, avec les gros paquebots de croisière. Les grecs sont encore plus hospitaliers qu'avant.Dans les iles, on n'a pas le sentiment d'un pays en crise. Sur le continent c'est pas pareil. Les prix n'ont pas augmenté comme en Turquie. On a pas l'impression d'être pris pour des vaches à lait comme partout ailleurs au nord de la méditerranée.

Coté négatif : les services publics sont à présent durement touchés.

ma seule conclusion : C'est vraiment le pays ou il faut aller en ce moment.

29 juil. 2013

chu pas énervé j'y rode depuis 4 ans 8 mois de l'année alors j'ai ma propre opinion
les riches sont plus riches les pauvres sont plus pauvres les autres se dé... brouillent effet bénéfique les prix n'ont pas augmenté conclusion: rien que sur cette dernière constatation la franc est loin d'être en crise

Bj,

Même avis que captainkra, rarement vu des personnes aussi

gentilles que les Grecs et toujours corrects.

Encore un pays ou l 'on peut vraiment être tranquille

a+

Joël

28 juil. 2013

J'abonde dans le sens de Kaptainkra.
je suis dans l'ile de Dokhos,après Hydra,;
Putain qu'on est bien ici ! ! ! !
Et si en + vous essayer de vous exprimer en grec,les portes s'ouvrent.
L'administration ,la police portuaire peuvent ètre très cool ,mais si on lleur fout du poil à gratter français ils peuvent ètre ........
Personellement j'ai pas à me plaindre,c'estma 10° cruise en Grèce et cette année ça se passe pile poil. Cool Raoul.

28 juil. 201316 juin 2020

mouillage à Dhokos, il y a déjà 15 jours, pour moi aussi !
bonne nav JeanPaul, régale toi bien. Spetsès est un petit bijou aussi

28 juil. 2013

Je confirme que 99,9/100 des grecs sont sympa ce qui n'est pas le cas des croates,par contre il y a un problème avec les poubelles et les sacs plastiques en mer et sur les plages

29 juil. 2013

En Grèce depuis 2 ans , je n'ai jamais rencontré de gens aussi serviables et gentils . La tradition des ports gratuits (même à infrastructures faibles ) est une tradition qui est difficilement compréhensible (nous qui sommes en permanence pris pour des vaches à traire ) , les coast gards cools et disponibles , qui vous dépatouille de situations compliquées ( ah le fameux DEKPA ) . Que les ordures ne soient pas ramassées , ne m'étonne pas , les éboueurs n'ont pas été payés depuis six mois , le pays est à la dérive et mérite que nous leur apportions notre aide .
Quand aux Croates , si on accepte de payer des mouillage forains 20 ou 30 € , c'est que l'on est "à traire " .......
Sur ce , je vais me détendre dans une île déserte de Grèce et nager dans des eaux plus positives !