creation copropriete

Bonjour
j’ai découvert la voile que j’ai pratiqué en co-navigation depuis 2 ans . j ’ai 57 ans et je veux me perfectionner avant la retraite ; pour arriver à mon but j’aimerai pratiquer en copropriété ; mon projet est l’achat d’un habitable de 7 à 7.99 m ; je suis base à 5 mn du Futuroscpe et j’ai 2 rayons de déplacement :Charente Maritime ou Loire Atlantique . je recherche donc d’éventuels copropriétaires t pour adherer à un projet à budjet limité
Cordialement

L'équipage
12 nov. 2015
09 déc. 2015

a tout hasard ,les avis pouvant changer ,je ressort ce post en esperant avoir peut être quelques commentaires ou participation

cordialement Ch

J'ai vendu cet été, un bateau acheté en copropriété, avec un ami.
Depuis, on ne se parle plus...
Alors, avec un inconnu :-D :lavache: :jelaferme:
C'est pas gèrable.... On ne m'y reprendra plus.
Je ne te le conseille pas.

11 déc. 2015

surtout pas ! pourtant je connais une copro qui marche très bien depuis longtemps

11 déc. 2015

pour l'instant ça nous fait 50/50 pour ou contre

j'ai bien conscience que c'est un projet a risque mais ....

il faut un document prècis pour le partage du bateau et des frais, éventuellement le type de navigation et surtout une description précise des conditions de cessation de la copropriété.

J'ai fait cela une fois et dans le "contrat" il était stipulé "à renouveler chaque année"

11 déc. 2015

chez moi (50/50) ce fut une poignée de main il y a 10 ans. jamais un nuage. j'habite sur place, lui est à Paris. j'aime bien bricoler, lui pas du tout. quand il vient c'est pour naviguer. moi je fais tout l'entretien et çà nous va comme çà. quand il prend sa semaine elle est prioritaire car je peux décaler mes vacances pas lui. dans notre cas il y a un certain détachement.on est cool comme il dit. tous les ans on se dit : on continue ou pas ? lui il peut pas se résoudre à le vendre alors qu'on sort peu. il a été convenu dès le depart que des que l'un en a marre on vend ou l'autre rachète. il y a longtemps qu'on se dit qu'on ferait mieux de louer mais on ne se refait pas on l'aime notre bateau.
je pense qu'il faut être sur le meme tempo : revenus, état d'esprit. en droit çà s'appelle l'affectio societatis. j'aime bien ce mot !!!! ou alors je suis le copro idéal.......faut voir
il y a 30ans j'ai eu un sangria avec un copain de fac. poignée de main là aussi et jamais de souci.
j'accorde une grande importance à la poignée de main. sans doute qu'un contrat est mieux.

12 déc. 2015

Bien du contentement de lire qu'il existe encore ce genre de relation.
Je réalise que c'est une facette de l'amitié. Une des nombreuses facettes.
Dans contrat, je lis contré.
Dans poignée de main, je vois le verre plein.

Main ouverte, et aussi yeux ouverts: si la copro permet de p'ter plus haut que son cul, ses moyens, ses compétences, adieu l'affectio societatis.

13 déc. 2015

Les copropriétés qui marchent bien sont entre un pratiquant passionné et un titulaire de place de port qui ne pratique plus...

15 déc. 2015

ce que je lis est plutot optimiste.la copro telle que je l'imagine sera sereine et amicale du genre (affectio societatis)
(la copro permet de p'ter plus haut que son cul, ses moyens):c'est le but tout en restant raisonnable

16 août 2016

Bonjour,

j'ai débuté en copropriété avec un collègue expérimenté sur un sangria. Aujourd'hui, je me sens prêt à être seul. Je vends donc mes parts, si tu es toujours partant. Le bateau est sur la Rance ( St Malo ). Si tu es intéressé, tu peux me joindre en mp :)

16 août 2016

J'ai connu une co-propriété sur un camping car (problématiques idem bateau, stationnement, pannes, entretien et peu d'utilisation quotidienne) qui a duré 10-15 ans, en parfaite harmonie, entre deux personne qui n'y connaissaient rien en mécanique.
Cela a fonctionné jusqu'au jour ou d'un commun accord ils ont vendu, pour changement total (chacun de leur coté) de projet.

Je pense que pour que cela fonctionne, il faut que les partenaires soient honnêtes, clairvoyants et sachant bien leurs propres motivations.

16 août 2016

Exactement, je ne connaissais pas la voile, je sortais en tant qu'équipier. Le fait d'acheter en copropriété m'a permis de me faire la main, et de confirmer mon envie de naviguer, pour devenir propriétaire à part entière. Aujourd'hui, je ressens le besoin d'aller plus loin sur certains aspects de la plaisance, et l'heure est venue pour moi de prendre les rennes.
On a toujours eu l'ambition tous les deux d'avoir chacun notre bateau.

17 août 2016

On est maintenant 3 copropriétaires.
Au début j'ai acheté seul le bateau
le cout de la place (passager à l'année, environ 4500 maintenant pour un symphonie) m'ont conduit à chercher un copropriétaire.
Je pensais effectivement trouver un parisien (c'est à dire tout ce qui est au nord de Tarascon) qui s'en servirait peu et bricolerait peu "mon" bateau..
Les 2 premiers intéresses habitaient à moins de 10 km.
J'avais écrit toute une charte.
Finalement j'ai conclu avec un Aixois et une franche poignée de main.
Bon d'accord le boulot c'était quand même un peu plus pour moi mais le bateau est à moins de 2 km de chez moi! Globalement ça roulait sans pb.
Puis mes finances baissant et le port continuant à augmenter, j'ai voulu vendre (mais la place est à mon nom)
ça s'est fini par un 3eme copropriétaire, que je ne connaissais pas plus et qui habite à 400 m de chez moi, et qui en plus est bricoleur et d'une gentillesse à toute épreuve.
Pas de contrat, pas de papier signé, pas même une charte, tout en bonne intelligence.
Pourvu que ça dure....

18 août 2016

pour moi, plus jamais, un Petit chez soi plutot qu'un Grand chez les autres ....

18 août 2016

eloise2.com[...]uipage/

www.facebook.com[...]ink.php (neuf propriétaires en société de quirataires)

NB : j'ai un petit chez moi .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021