CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

La question m'a été posée par un copain qui a travaillé dans la construction aéronautique. Il était chez Airbus entre autres, et m'a interrogé sur les fixations utilisées sur mon Sangria. Il a été surpris de voir que la plupart des modules (eau, élec, éclairage, électronique, étaient souvent vissés sur des supports eux-mêmes souvent fixés à des "lattes" contrecollées contre la coque avec du Sika ou autre matériau du genre. Il m'a demandé pourquoi ont n'utilisait pas plus de "velcro", les "scratches" de notre enfance. Je savais déjà qu'ils avaient été inventés par un ingénieur et très utilises par l'aérospatiale (un passage par Toulouse me l'a confirmé à l'époque lors d'un passage dans la Cité de l'Espace). Il m'a fait dresser les cheveux sur la tête en m'expliquant que dans les avions de ligne tous les modules du tableau de bord comme des aménagements ou presque sont aisément interchangeables puisqu'ils sont fixés par du Velcro.

Ensuite, un autre contact, pilote d'hélico sur Frelon à Lanvéoc voici quelques années, m'a ensuite raconté une anecdote d'une bloc d'instrumentation qui s'était décroché au décollage, et heureusement pas en vol. Ils 'étaient juste posés à nouveau. C'était en fin de carrière des Super-Frelons de la Marine après des décennies de sauvetage. Le connaissant bien, il devait être bidonné devant son clavier en y repensant quand je lui a demandé s'il avait employé du Velcro sur les engins "à voilure tournante". Faut dire que je connais mieux les voilures classiques, ce qui me suffit amplement !

Je me demande maintenant, alors que je reprends la rénovation de mon Sangria, si je ne devrais pas en utiliser pour fixer les vaigrages et/ou les supports CP que j'ai presque fini pour les appareils électriques, le tableau de bord etc... Peut-être pas les instruments ou éléments trop lourds comme le chauffe-eau, le chargeur de batteries, le convertisseur, mais pour le reste ? Quelqu'un a t'il une idée des contraintes à prendre en considération, rapport poids/surface de contact ou autres ?

L'équipage
07 avr. 2021
07 avr. 2021

le probleme c'est que tous les velcro ne sont pas identiques, j'imagine que ceux employés en aéronautique doivent avoir un cahier des charges plus drastique que celui du ship.
Les voileries en ont des bien aussi, c'est assez cher, plus qu'une cartouche de Sika...

07 avr. 2021

Oui, je me doute que le prix doit être en fonction. Mais de ce qu'il me disait, en posant des bandes de velcro du commerce, type rayon mercerie, il y a moyen de faire de bonnes fixations. Il faut juste calculer la largueur et la longueur à poser en fonction de la charge à maintenir.

Dans son fourgon il a tout fixé de cette façon, y compris la vache à eau et un jerrycan de gasoil de 25l maintenu par du velcro collé sur une sangle nylon qui fait le tour du bidon, matériel de camping Decathlon... J'ai halluciné et regretté de ne pas avoir d'appareil-photo sous la main !

07 avr. 2021

Pour les appareils, il ne faut pas utiliser de velcro de mercerie mais des fixations de type 3M Dual Lock. Il y a tout une gamme et c'est fait pour ça.

07 avr. 2021

Bonjour,
comme tu dis, logique que les modules soient fixés avec ce mode de fixation. Aucun effort ou résistance.

Velcro étant une marque, on va parler d'auto agrippant.

Exemples d'utilisation à bord :
- Tout ce qui est comme accessoires dans le carré ou cabines, horloge, baromètre, déco etc
voire dans le cabinet de toilettes : porte-gobelet, savon, crochet pour brosses à dents et j'en passe.
Ça évite de percer et je dirais même que ça absorbe les vibrations.

-Sangles pour maintenir le lazy bag et aussi le génois sur enrouleur en renfort des écoutes enroulées sur plusieurs tours si il reste à poste. (effort en tension et non à l'arrachage... voir explication plus bas)

-J'ai même mis un rideau sur le panneau de descente. 2 p'tits morceaux adhésifs sur le plexi en haut gauche et droite et idem mais cousus sur le rideau. Et hop 2 secondes pour les mettre. Même principe avec des pastilles autoagrippantes fixées sur la coque et rideaux occultants pour les hublots latéraux.

Et tout ça tient depuis des lustres.

Evidemment je ne fixerais pas un objet lourd, un ballon d'eau par exemple.
Ce mode de fixation étant plus résistant à l'étirement qu'à l'arrachage.

Pour s'en convaincre, mettez les 2 bandes crochetées en tirant de chaque coté ou retirez en écartant, la différence est flagrante.

07 avr. 2021

Voici déjà belle lurette qu'Antoine, fervent partisan, en parlait dans un de ses bouquins.

07 avr. 202107 avr. 2021

Effectivement le velcro est super utile utilisé en aero et plus globalement par les militaires.

Attention à la mise en œuvre : Sur le velcro adhésif, c'est l'adhésif le point faible. Souvent je décale ou croise les bandes mousse/crochet pour que la surface d'adhérence velcro soit plus faible que la surface autocollante.

Autre point intéressant déjà évoqué, avec les chocs et vibrations le velcro va avoir tendance à se "décrocher" mais aussi à se "raccrocher" selon les mouvements, ça participe à la solidité de la liaison

PS : je crois qu'il y a déjà des fils nombreux sur le sujet...

08 avr. 2021

Hé ben, en voilà des infos. Je vais potasser là-dessus et voir s'il en existe avec des adhésifs plus performants pour la liaison avec les éléments fixes. Pour les vaigrages par exemple, ce serait bien pratique de pouvoir les reposer/déposer ^plus facilement.

Pour le tableau de bord, aussi, ce serait pas mal d'avoir une charnière d'un côté et des autoagrippants de l'autre.

Merci pour l'info concernant le Velcro. C'est un peu comme la "poubelle", le "frigidaire" ou le "pédalo" en fait…

08 avr. 2021

Bonjour,
Les grands chantiers montent des fois les vaigrages avec des super scratchs mais le soucis c'est qu'ils megottent souvent sur les longueurs et le nombre.. ça ne tient pas bien évidemment avec un scratch trop petit ...et malgré la présence d'une agrafe plus mastic pu d'autres s'arrachent du support qui n'est pas poncé donc trop lisse.
Un client avec un immense vaigrage sur un oceanis modèle cabine arrière Xxl unique avait sans arrêt le vaigrage qui lui tombait dessus,un peu énervant quand même !
Certains scratchs comme le fait remarquer FredericL ont des propriétés étonnantes pour supporter des poids très importants.

08 avr. 2021

Merci pour l'info. Ils montent donc le vaigrage avec un côté de l'auto-agrippant assez large, agrafé au vaigrage, et l'autre face est collée au plafond ? Comment peut-on rectifier une malfaçon de ce genre ? Un bon ponçage et une bonne colle côté plafond, un nombre suffisant de bandes (en fonction de la largeur disponible) d'autoagrippant, et des agrafes en nombre suffisant en plus de l'adhésif côté vaigrage ? Est-ce que vous pouvez me dire quelle méthode vous avez employée ?

C'est juste par curiosité. De mon côté, je pense en rester à l'option Sika, latte, et vissage sur la latte, comme j'ai trouvé les vaigrages lors de la dépose.

08 avr. 202108 avr. 2021

N'ayant pas d'autres scratchs sous la main,en dépannage j'ai vissé des vis avec des jolies rondelles cuvette grâce à la présence de parties en bois sous le pont.
Ça a suffit,les scratchs restants étaient du coup beaucoup moins sollicités.
Ils auraient poncé les parties ou ils ont collé au moins ça aurait évité certains arrachements...le scratch est venu avec la colle restée dessus pour les endroits trop durs( gel coat) pour être agrafes

08 avr. 2021

Salut j'ai fixer ma console de mon hellas au 292i sika sa bronche plus et sa fait très propre il peut être poncer et peint super produit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021