COURSE: Le Figaro 2014

Le départ du Figaro à Plymouth

www.dailymotion.com[...]l_sport

L'équipage
16 juin 2014
16 juin 2014

Je suis pour Charlie Dalin et Gwénolé Gahiné en Bizuth.

16 juin 2014

Moi,i c'est Mouren et Morvan, et les British, pour pointer du doigt la réussite de l'Artemis academy, ce qui me fout les boules quelque chose de copieux, voir dantesque !

16 juin 2014

Pareil, Gwéno.
Enfin, choix logique pour nous... ^^

16 juin 2014

grosse maîtrise de Yann Hélies sur le sujet et c'est pas nouveau. a ce niveau là c'est impressionnant, dommage que le matos est lâché.

16 juin 2014

Ça a déjà été critiqué pendant l'AG2R...
Ça ne devrait pas casser comme ça des mâts monotypes en aluminium...

17 juin 2014

le mat est rarement en cause, me semble t il. nombreuses casses d'étais, bas haubans... mais le résultat est identique, course pliée...

17 juin 2014

Enfin ça revient au même, gréement en rod qui casse sur des monotypes, il y a un problème quelque part

17 juin 201417 juin 2014

LauBen est un Figaro 1, dont le gréement est désormais en monotoron. cqfd :-)

17 juin 2014

est ce que l'étai en rod n'est pas mis à rude épreuve au portant avec un mat bien basculé sur l'avant. il se balade sèchement...

17 juin 2014

Il est en alu, le mât des Figaro 2 ??

17 juin 2014

Je crois bien que c'est en carbone et posé, à l'opposé des Figaro One, en alu et traversant (ce qui me fait découvrir la joie d'essayer d'étancher ...)

17 juin 2014

Ah oui tiens, il n'y a plus que la bôme qui est en alu. Au temps pour moi...

17 juin 2014

Une option intéressante: N.Jossier et A.Gautier se sont décalés dans l'ouest. Compte tenu de leur place, ils ne prenait guère de risque. Par contre, compte tenu des coefficients de marée important, cela pourrait faire un beau rapprochement de la tête si le courant porte à l'est à l'arrivée.

17 juin 2014

il devrait porter à l'est pour l'arrivée mais il aura porté d'abord vers l'ouest sur la plus grande partie de la traversée... il a du rallongé un peu sa route et aura un angle un peu moins bon, j'ai trouvé ça étrange de sa part et je suis curieux de comprendre ce qu'il a derrière la tête. les fichiers de vent semblent lui donner un peu plus de vent plus rapidement qu'aux autres! à suivre..
@viking/ il me semblait q'il n'était pas si mal que ça sur la deuxième manche.

17 juin 2014

" Alain Gautier (Generali) : « Cette option s'est décidée ce matin : pour mon petit dej' j'avais envie de me faire des œufs bacon et ça gîtait trop. Du coup je me suis dit que j'allais abattre pour mettre le bateau à plat. Il y a eu un refus et je me suis dit que si ca continuait comme ça, on aurait des bords à tirer pour aller aux Scilly. Quitte à tenter quelque chose, c'était le moment. Même si c'était peut-être un peu tard et que le courant n'était pas favorable. Maintenant que j'ai passé la pointe du DST sud, je suis au près serré, avec 15 nds de vent, du soleil, des belles conditions. Pour la suite, on fera avec ce qu'il y aura. L'option avait peu de chance de marcher mais il fallait la tenter. Si le vent refuse un peu plus que prévu, ça peu marcher. "

Au pointage de 22:36, il est remonté de la 23ème place à la 19ème et pourrait bien en grignoter un ou deux autres...
Option évidemment osée, mais que je ne trouve pas incohérente du point de vue stratégique.

17 juin 2014

@Viking, un peu plus venté / un peu moins pétoleux ?

17 juin 2014

Bertrand: L'intérêt de devoir lofer à la fin avec le courant qui porte au vent est de faire augmenter le vent apparent de 2 à 3 nds ( la vitesse du courant) et d'être certain de ne pas refouler de courant. Cela permet parfois de faire une belle cuillère, surtout si le vent mollit à l'approche des côtes. C'est tout bénéfice, si l'on a rien à perdre. Evidemment, s'ils avaient été dans le paquet de tête, il ne fallait pas prendre ce risque.

17 juin 2014

Et hop : www.lasolitaire.com[...]ite.php , ce qu'en pense Le Cam, en Jean Le Cam dans le texte.

17 juin 2014

Faudrait mieux connaître les polaires du Figaro 2 pour faire un commentaire valable.

Par petit temps, est-ce que ces bateaux sont plus rapides au portant ou au travers? Dans le deuxième cas, l'option sud pourrait se defendre.

17 juin 201416 juin 2020

à partir de 4 / 5 nds de vent il est donné plus rapide à 100° qu'à 90 par contre il va plus vite à 90° avec 12nds qu'à 100 avec 10nds il pourra se refaire un peu la cerise sur la fin si le courant le porte à l'est en augmentant son vent apparent.
ci joint les polaires du figaro2
en attendant il anime un peu la course mené de main de maître par Yann Hélies.


17 juin 2014

Moi, je ne dis RIEN. Les polaires, c'est sympa, ça donne une idée, mais .... il y a le reste ; courant, etat des voiles, age du capitaine, nombre de cuisses de grenouilles, bonde de la baignoire, .... et l'expérience.
S'ils l'ont fait, c'est qu'ils l'ont "senti". Si des polaires pouvaient régenter une régate, les skippers n'auraient plus besoin de leurs Talents, et on se feraient bien chier à les regarder ...
p.s. J'ai les polaires "officielles" de mon bateau, et celles construites par l'observation, à Port Laf. Elles divergent pas mal.

17 juin 2014

la polaire c'est indispensable à ce niveau la. bien sur qu'ils ont de l'expérience mais ça se joue à tellement peu en vitesse, avec de la fatigue, des doutes qu'ils ont besoin de se rassurer à la lecture de la performance visée.
sans polaire, vitesse du bateau avec un angle donné, pas de stratégie efficace, pas de logiciel de routage...
le courant il le combine avec leur polaire pour sortir une nouvelle vitesse cible.
les voiles: nickel
l'age du capitaine importe de plus en plus
l'expérience, ils en ont tous et si les jeunes ont moins navigué, ils n'ont pas perdu leur temps et ont bénéficié de centre d'entrainement depuis leur plus jeune age qui compense le reste.
plusieurs stratégies peuvent se mettre en place sur un meme parcours et c'est pour moi tout l’intérêt de la cartographie qu'ils nous proposent que de d'essayer d'interpréter ce qu'ils font.

17 juin 2014

Nicolas Jossier : " J'ai fait plein de calculs savants, de routages pour voir et au final cette option ne m'a pas semblé plus défavorable que l'autre.
On est au largue, il y a 15 nds de vent, même un peu plus. On est à 9/10 nds. Content ? Je n'en sais rien.
J'ai pris cette option aussi parce que j'avais du mal à remonter au classement général, mais on verra à l'arrivée à Roscoff ce que ça va donner ; c'est sur que c'est un chemin qu'il fallait oser prendre.
Tant pis si ça ne marche pas, "

17 juin 2014

57 milles de l'arrivée pour Elies, 15 milles d'avance sur Gautier, une vitesse toujours supérieure et l'écart latéral qui se résorbe.... ça semble plié.

17 juin 2014

Impressionnant elies... La logique semble respectée (elies, beyou, horeau, Morvan pas trop loin) les "vieux"spécialistes du Figaro sont devant... Même si la course n'est pas finie
J'espère que JP mouren(notre représentant du sud) ne sera pas trop loin derrière... Allez JP !!!

18 juin 2014

Alain Gautier « Mon option au Sud des DST des Scilly ne porte pas du tout ses fruits ! Quand je prends la décision de glisser dessous, je pointe à la 18ème place et à l'arrivée à Roscoff, je finis 19ème… Bilan stable ! Mais ce n'était pas gagné non plus la dernière après-midi quand je me suis retrouvé 23ème avec la possibilité de terminer 35ème. Cela aurait tout de même pu être plus rentable, car le choix n'était pas si mauvais que ça : je touche du vent fort sous les Scilly quand il y a moins de brise dans l'archipel. Mais après, le vent n'a pas voulu tourner suffisamment pour que je regagne des places par dessous la flotte. Finalement pas trop déçu parce que j'ai vu que j'avais la vitesse… »

18 juin 2014

Yann Elies a donc malheureusement démâté au cours de la première étape. J'avais compris, qu'après le remplacement de son mat, il courrait les étapes suivantes pour l'honneur et pour essayer d'en gagner le maximum: et il a sacrément bien commencé !
Mais, n'ayant pas pu valider la première étape je pensais qu'il était hors classement. Or, il apparaît classé à la 34ème place en temps cumulé, son temps de la 1ère étape ayant été arrêté à 3 j 16h 17mn 49 s. Qui saurait m'expliquer...?
:tesur:

18 juin 2014

Yann Eliès a été classé lors de la 1ère manche : de mémoire son temps c'est le temps du dernier arrivé + 2H ; il a également eu une pénalité d'1H pour ne pas avoir convoyé son bateau lui-même, au moteur, jusqu'au départ de la seconde étape. Il n'a donc aucune chance de remporter le Général et court "pour la gloire" (ça ne lui réussit pas mal d'ailleurs !) mais il est quand même classé.

18 juin 2014

Merci ! A priori, il semble avoir écopé d'une pénalité d'une heure et 20 mn sur le temps du dernier de la 1ère étape. S'il peut paraître un peu surprenant, ce règlement a le mérite de maintenir un coureur malchanceux dans la course, même s'il n'a plus aucune chance de podium. Je trouve cela bien.

20 juin 2014

Maintenant il faut qu' il gagne la 3 ème et la 4 ème... rien que ça ! pour démontrer que les Eliès sont dur comme du granit !!! Et oui le Yann est mon neveu, touchons du bois et marchons dedans du pieds gauche !!!

20 juin 2014

Le pire est qu'il en est capable... ;-)
Entre nous, dis nous donc pourquoi il va plus vite que les autres?

20 juin 2014

S'il le dit, faudra que tu partages tes secrets aussi viking!!

20 juin 2014

C' est vachement simple, c' est parce que les autres veulent aller moins vite que lui !!!

20 juin 2014

des conditions terribles pour cette troisième étape sauf pour le départ jusqu'a la pointe bretagne. après, courant, vent mollissant voir très faible pour le passage aux birvideaux. une traversée du golfe avec un vent modéré et un retour aux sables avec le vent dans le pif.
courant, thermique près de la cote ou pas, ça va pas être simple de marquer et les faibles écarts au classement après deux étapes ne mettent personne à l'abri. le seul qui doit s'en réjouir, Yann Hélies qui avec 12h de retard sur le premier peut encore en rêver, d'un troisième figaro. Allez Yann!!

20 juin 2014

Cpt M: Mes secrets sont publics et je les ai déjà écrit sur H&O... Je t'en dirais plus si tu m'offre une bière... ;-)

20 juin 2014

Vendu!
Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que je ne t'ai jamais appelé finalement au sujet de mon voilier...

23 juin 2014

Et je peux même t'en ramener de chez nous!!!

24 juin 2014

Elies est de nouveau devant

25 juin 2014

sacré Gamin comme dirait tonton!!!!
:pouce: :bravo: :alavotre: :alavotre:

25 juin 2014

Gahinet 11ème et charlie Dalin 6ème, c'est pas mal tout ça

25 juin 2014

Et l'excellente perf et régularité de Corentin Horeau, 25 ans... la relève? en 2002, il y a 12 ans, il courrait encore en optimist!!!

25 juin 2014

Ouais, et il y a 25 ans, il n'avait jamais mis les pieds sur un bateau!!!
;-)

26 juin 2014

Arrivée aux Sables d'Olonne:
1 G.Mahé,
2ième Y.Elies à 27 secondes!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021