Course france St pierre et Miquelon

jean-Philippe Baron a un projet un peu fou : rallier Saint-Pierre-et-Miquelon, en 2020, avec une petite flottille, pour fêter dignement les 500 ans de la découverte de l’archipel. « Saint-Pierre-et-Miquelon a été découvert en 1520, le jour de la Sainte-Ursule et il a pris le nom d’archipel des 11 000 vierges, avant que Jacques Cartier le débaptise plus tard ; c’est aussi l’archipel breton le plus à l’Ouest - 2 000 milles plein Ouest, à la hauteur de Nantes », précise-t-il. Car les descendants des marins d’ici ont fait souche là-bas, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.

Trouver des bateaux qui manquent d’équipiers

L’idée, lancée il y a deux mois, a fait mouche. « Je ne m’attendais pas à un tel succès », confie le vieux loup de mer, né en Bourgogne, mais qui réside à Saint-Cast, et qui a lui-même roulé sa bosse sur plusieurs océans. « Aujourd’hui, on a une quarantaine d’équipiers prêts pour l’aventure ; il nous faut donc trouver des bateaux qui manquent d’équipiers. »

Mais si le défi s’annonce quand même sportif, Jean-Philippe Baron rassure : « Ce n’est pas une course mais 2 000 milles c’est un vrai parcours et ça permettrait à des jeunes qui veulent participer à des courses comme le Vendée globe de se faire une expérience ; donner un coup de pouce à de futurs grands marins. L’idée est de faire quelque chose qui soit possible : il n’y a pas de frais d’inscription, par exemple ».

D’ici à 2020, Jean-Philippe a bien l’intention de peaufiner le projet. « Dès cette année, je vais aller faire un tour là-bas pour préparer les festivités. Je cherche quelqu’un pour y aller en juin ou juillet ». À bon entendeur…

Pratique
Les plaisanciers intéressés peuvent prendre contact : spm1520.2020@gmail.com

L'équipage
18 août 2019

    Phare du monde

    • 4.5 (91)

    2022