Coups de vent hivernaux en Bretagne Sud...

Ils se succèdent les uns aux autres, après une accalmie de 24h. Le 1er janvier, à la pleine mer de 17:30, avec un coefficient de 108, le vent de SSW a poussé l'eau au fond des baies et rivières orientées au sud.
A la Trinité, la passerelle et le ponton d'accès à la darse Sud ont été détruits.

En PJ, un lien vers une petite video tournée sur le terreplein de la SNT, juste devant la darse Sud:
www.letelegramme.fr[...]232.php

Demain matin à l'aube, nouveau coup de vent SSW à la pleine mer: cela risque de faire encore des dégâts...

03 jan. 201403 jan. 2014

Ben quoi ?

Depuis tout petit, au bord de l'eau, (même que j'étais tombé dedans!) on m'a appris qu'en Bretagne il y a des marées, qu'en hiver il y a des tempêtes et qu'elles tomnet souvent "avec la marée", ou que si le temps change "avec la grande marée, il ne changera pas jusqu'à la prochaine, etc...

Pour moi, rien de neuf.
Ah si: internet, la télé, les journalistes...

[size=6]je vais me faire pourrir par les ecolos, là, mais pourtant...[/size]

03 jan. 2014

et quand tu étais petit, on t'a aussi dit que la terre était plate ? :-D
:acheval:

L'avez vous remarqué? Marées à Granville sur le SHOM
Vendredi PM 8h23 Hauteur prévue 13.85 coeff 108
Vendredi PM 20h49 Hauteur prévue 13.55 coeff 108
samedi PM 9 h 10 Hauteur prévue 13.80 coeff 106
Dimanche PM 9 h 55 Hauteur prévue 13.40 coeff 99

Soit 0.15 m entre coeff 99 et 108 et deux coeff identiques avec 0.3 m de différence.
En ce moment, 19 h ce vendredi, le vent est sud-ouest autour de 40 nds. La surcote devrait être intéressante.

04 jan. 2014

Hier soir, coeff 108 à Granville, vent de sud-ouest 35 à 40 nds, surcote de 0.65 cm soit 14,20 m au lieu de 13.55...

Oui et non. La pression atmosphérique étant autour de 990 Hp, elle ne contribue qu'à hauteur de 20 cm pour la surcote.

Plus que le vent, c'est bien la basse très basse pression qui a fait monter l'eau hier plus haut que ce matin. Notre ponton a dépassé l'horizontal pour pointer vers le ciel. Pas banal.

03 jan. 2014

si ça a tout cassé comme ça sur la darse sud, ça a dû sacrément cogné dans le reste du port car le pare-houle n'a pas dû arrêté grand chose; les bateaux ont dû faire les cabris sur les pontons ... aïe la casse; désolé pour les propriétaires
cordialités maritimes
larent le hareng

04 jan. 2014

Salut Laurent. Et bien, finalement, il semblerait qu'il n'y ait pas trop de bobos sur les bateaux. Ce sont les installations qui ont morflé. Plus de dégâts et d'usure en 3 jours qu'en 6 ans, d'après les services techniques du port de la Trinité...

05 jan. 2014

D'après le directeur du port, il n'y aurait pas de dégâts significatifs sur les bateaux, même en darse sud. Mais, très rapidement, ils ont tranféré les bateaux encore amarrés en darse sud vers les darses centrale et nord...!

pas de "bobos" sur les bateaux? :tesur:

03 jan. 201416 juin 2020

Vagues de 18 m prévues au milieu de l'Atlantique ...

04 jan. 2014

A La Rochelle on tremble à chaque gros coefficient, heureusement pour l'instant le vent n'a pas dépassé 40 noeuds; car la digue Lazaret partiellement écroulée nous fait craindre le pire.

Ce samedi matin, entre 7h et 8h, nouveau coup de vent de SSW avec rafales à 120 km/h enregistrées au sémaphore du Talut à Belle Ile. La PM coef. 109 était à 6:26 à la Trinité...

C'est vrai qu'on a un peu les pieds dans l'eau en Bretagne sud, ici ou là.
Ce n'est pas extraordinaire en cette période.
Mais n'alimentons pas la simplification médiatique de l'effet de ces coups de vent: la surcote est dûe davantage à la basse pression atmosphérique qu'au vent, même si celui-ci peut avoir un effet amplificateur dans certaines baies un peu fermées.
Mais, bien sûr, quand la pression est basse, il risque d'y avoir du vent...
Bonne année à tous, même à ceux qui sont au sec...

04 jan. 2014

Un temps d'hiver Breton normal, rien d'exceptionnel, on a vu pire mais pas pour ça qu'on apprécie.
Je connais un club de voile dans la région Nantaise dont le bar doit être sous l'eau... Ca c'est l'horreur, la vraie !

"Un temps d'hiver Breton normal"
Oui ,mais on constate qu'il y beaucoup plus de dégâts que d'autres années sur les toutes les plages et dunes car conjonction de vent fort,mer forte,pluie,gros coeff.

04 jan. 2014

Ça bouge beaucoup à la trinité .les bateaux sur corps morts doivent être un peu remués!!!

sur corps morts, ils souffrent moins qu'au ponton.
Moi qui suis embossé, quand la houle rentre, mon bateau est dans l'axe.
Par contre, je suis passé au port le Jeudi en fin d'après-midi, les pontons ondulaient et les bateaux aussi.
Hier Vendredi, malgré le coefficient supérieur à Jeudi, il ne m'a pas semblé voir de surcote (mais je n'étais pas au même endroit)

04 jan. 2014

Ce matin à Pont-Aven, l' eau est montée 15 cms au dessus du quai rive gauche, soit 20 bons centimètres de plus que le maxi de ces derniers jours!
Pas de dégât apparent sur les bateaux de ce coté.
Zont pas du rigoler à Quimperlé!!!

Gorlann

04 jan. 2014

Et encore si vous aviez vécu la tempête de la nuit du 15 au 16 octobre 1987,c'était autre chose....A l'époque, j'habitais à Plogoff(pointe du raz), anémomètre bloqué à 22O km/h.Nuit de folie,réveil douloureux,appel à Port La Forêt pour prendre des nouvelles de mon voilier tout neuf.....mais, monsieur il n'y a plus de port!!!et je le retrouve dans un magma de bateaux et de morceaux de pontons, un peu abîmé mais toujours à flots...à Concarneau c'était pire encore....Enfin, après nous avons des pontons tous neufs sur pieux.Et pas mal de bateaux ventouses ont disparus!!!

Oui, je me souviens bien de celle -là, c'est bien la pire que j'ai pu voir. Sur les bords de l'Erdre à Carquefou, une vague de vase est venue s'écraser sur le pare brise du Trafic que nous avions à l'époque. Des vagues sur la rivière ! Impossible... Ben si !

il y a du bordel partout,tout simplement parceque les gens font n'importe quoi,vla que je m'installe ici,vla que je fais comme ca,vla que je me verrai bien habiter en bordure de mer,j'habite sur une ile depuis toujours et ici rarement de la casse c'est pas compliqué de faire du solide et de réfléchir un peu,et mon canot le l'amarre evec bout a charbon et aprés je pleure quand il est au tas,ya juste une logique a respecter

04 jan. 2014

Et qui a passé le nouvel an sur son bateau au mouillage (a part moi).

moi,mais le premier a remonter ma culasse au sec bien sur

Moi les 27,28,29 à Royan . C'est monté à 45 noeuds le lundi matin

05 jan. 201405 jan. 2014

êtes vous certain que c'est bien à la Trinité sur mer qu'a été filmée la vidéo ?

05 jan. 2014

Finalement, après re-vision de la video, je reconnais bien la Trinité.
Il est vraiment très rare que le niveau soit aussi haut ce qui bouleverse un peu les perspectives.

La rue du bar tabac Jego devait être elle aussi submergée j'imagine.

Cela arrive rarement, mais cela arrive.
Nous avons un hiver venteux.
Ce n'est ni le premier ni le dernier.

05 jan. 2014

oui ben ceux la je vais pas les plaindre....
normalement et si on suis la legislation les structure doivent pouvoir etre demonter l'hiver....

On démonte pas, on attend l'arrêté de catastrophe naturelle, on déclare aux assurances, on est indemnisé, on a un batiment tout neuf et les primes d'assurances de tout le monde augmentent.

Dans les clauses d'assurances, il devrait y avoir l'obligation de démontage l'hiver, en conformité avec les règlements en vigueur (municipalité, préfecture, loi littorale....)

on est d'accord

Quelques précisions sur la petite video. Pendant le tournage, le conducteur de la voiture était à l'intérieur de son véhicule et refusait d'en sortir malgré les essais de plusieurs personnes. Il était, parait-il, dans un état d'ivresse avancé... Ce sont les gendarmes, prévenus des risques encourus par cet individu, qui l'ont mis en sécurité, ainsi que son véhicule...! :tesur:

D'après les gribs (NOAA), houle significative de 17,50m et maximale de 22m (vingt-deux mètres !) demain matin 6:00 UTC au Sud-Ouest de l'Irlande....