Coupe orin : retour d'expérience ?

Bonjour,

Qui a fait l'expérience d'avoir pris un bout d'un casier, du fil de pêche, un filet, son propre orin ou autre chose avec un coupe-orin (quel modèle).

Dans quelle mesure peut-on dire qu'il remplit son but ou facilite le travail de nettoyage ?

Je pose cette question, car ayant pris le bout d'un casier (embase Volvo S120), il a été impossible de le couper en plongeant (trop serré sous l'anode détruite, coupe fil Volvo complètement écrasé). J'ai dû échouer le bateau contre un quai, déposer l'hélice et utiliser des outils pour ôter les restes, etc...

Merci de vos réponses

Pierre

L'équipage
24 août 2012
24 août 2012

J'ai pourtant un coupe orin, et comme toi, j'ai eu lamême mésaventure.
JJ

24 août 2012

Bonjour,
Si tu as ( comme moi ) un simple disque cranté, en guise de coupe-orin, ca n'arrive même pas à couper une pauvre algue, alors un filet ou un bout !!!!
J'ai plongé cet été à l'ile d'Yeu pour enlever un plastique : pas mieux.

Recherche sur le forum : il y a un petit film qui présente des essais avec différents types. Je me souviens que certains modèles avaient l'air efficaces.

25 août 2012

j ai aussi le fameux disque cranté , mais avec une helice bec de canard ,et je peux te garantir que pour les algues , c est redoutable , et pour ce qui est des bouts , pas encore eu le soucis

24 août 201224 août 2012

une remarque : sur les lignes d'arbre classique, on voit trop souvent le coupe orin monté à ras la chaise d'arbre.
C'est oublier que le moteur va avancer sur ses silent blocs quand on est en route et le coupe orin transmet alors la poussée à la chaise d'arbre écrasant en même temps la bague autolub si elle a un rebord (elle peut même se mettre à tourner dans la chaise)
Hubert, de Cherbourg

25 août 2012

Oui !c'est très vrai mais si on laisse un espace pour qu'il y ait du jeu, le bout va se coincer entre le coupe orin et la chaise d'arbre.
Il arrive quand même , cependant, parfois, que le coupe orin en forme de disque avec des petites dents, il arrive donc parfois qu'il coupe vraiment les orins. mais pas souvent. C'est de la m....e.

25 août 2012

Le mien c'est deux couteaux arrondis qui se croisent aiguisés comme des lames de rasoir, hyper efficace. :pouce:

25 août 2012

Je viens d'en faire l'experience , sur mon voilier le coupe orin ( disque a petites dents ) est plaçé juste derrière l'hélice a environ 5cm de la chaise.
Il y a une semaine je suis a l'avant pour jeter l'ancre et ma femme fait une marche ar sans voir le bout de l'annexe semie rigide ( trop lourde pour mettre a bord ).
Le premier bout de 10 a été coupé et il était rallongé d'une amarre de 12 ,3 torons , c'est là que ça va moins bien car il n'a pas été coupé !
Resultat l'annexe , tres lourde ,est passée sur le coté ( normal ) mais a plongée en tirant la chaise vers elle ........ Resultat chaise cassée , pas de voie d'eau , arbre tordu .
Conclusion : les petits bout seront coupés , les filets , etc..... Mais il ne faut pas mettre d'antifouling dessus et bien le gratter .
Quand ça fonctionne je crois qu'on ne s'en rend pas compte.
Bon vent , mike

25 août 2012

sur mon bateau ,j avais un orin avec 3lames fixées sur l arbre et une lame fixe fixée sur la chaise ; cet été j ai du prendre un petit bout en passant un peu pres d un casier , resultat la lame de la chaise a pris du jeu tout cela faisant un bruit pas possible;
j ai du sortir le bateau de l eau pendant un quart d heure et tout demonter
je n ai donc plus d orin et je me demande si je vais en mettre un nouveau

25 août 2012

j'avais un stripper. un jour lors d'une manoeuvre urgente de port(moteur sur silents blocs) le couteau mobile a touchè le fixe=desacouplage,clavette cassèe,arbre heureusement bloquè par la derive arriere mais voie d'eau !je ne suis pas le seul à avoir connu ce genre de mesaventure avec ce materiel( correcte si montè sur moteur fixe celui çi ne reculant ni n'avançant legerement au changement de marche) j'ai mis le mien à la decharge et montè un simple disque , je n'ai plus connu de problemes depuis! mais je n'ai peut etre jamais rencontrè de bouts ! 15 ans depuis quand meme(je n'ai pas de chaise d'arbre mais une sortie de tube d'etambot)le probleme c'est que si la lame coupe on ne le sait pas et si elle ne coupe pas on peut se dire que si il n'y avait pas de coupe orin ce serait quand meme le meme probleme alors??????????? cordialement

25 août 201216 juin 2020

J'ai un simple coupe-orin (non dentelé) depuis fort longtemps.

Je crois qu'il a servi une fois car, alors que nous naviguions au moteur le long de la côte, le régime a un peu baissé avant de reprendre et j'ai entendu un grand grincement métallique.
Arrivés au mouillage, nous avons plongé, mais il n'y avait rien dans l'hélice.

Une autre fois, j'ai chopé un morceau de filet assez conséquent qui est bel et bien resté dans l'hélice. J'ai dû plonger pendant 45 minutes pour arriver à en enlever suffisamment et pouvoir reprendre la route.

Donc une certaine efficacité, mais pas la garantie contre tous les déchets qui trainent dans l'eau.

25 août 2012

Merci déjà pour ces témoignages précis :-)
Pierre

26 août 2012

Un double couteau sur l’arbre et un autre sortie d’étambot, c’est massif et semble efficace, mais cela demande obligatoirement un arbre qui ne puisse reculer, donc un système aquadrive ou similaire…
Les couteaux se croisent quasiment comme une paire de ciseaux ou cela ne peut fonctionner correctement… Les lames de ma cisaille a câble hydraulique sont ridicule à coté…
Quelques baisses de régimes moteurs et j’ai retrouvés des petits morceaux de bout et de polyéthylènes déchiquetés coincés dans le palier inférieur du safran…

27 août 2012

j'avais aussi un coupe orin dentelé qui n'a eu aucune efficacité
ds

28 août 2012

Les trucs les plus élaborés ont prévu le cas du moteur flottant en ayant un espace entre lame fixe et lame sur l'arbre. Pas sûr du tout que ça suffise, mais ça doit faire monter le prix en fleche.

28 août 2012

ça me fait bien rigoler ces vidéos publicitaires.
Vu la taille de l'orin et la vitesse de rotation du couteau ça m'étonnerai que l'orin soit coupé.

J'ai eu le cas il y a quelques années. Un orin se coince entre les 2 couteaux... je vous dit la galère pour s'en dégager !
ensuite un couteau faussé qui vient frotter contre l'autre émettant un grincement horrible et très inquiétant.
Retour au port à la voile là ou un appui moteur eut été apprécié... intervention d'un plongeur, changement du coupe orin, retenue sur la caution (voilier de loc)...

Bref, le coupe orin n'est pas une panacée universelle...

28 août 2012

autre video :

30 août 2012

Intéressante cette vidéo mais on peut remarquer qu'il n'y a pas d'espace entre les ou le coupe orin et la bague hydrolube ou la chaise moteur, ce qui est en général la cause principale de l'échec des coupe orins.
Une nuit en sortant de Sciacca on s'est pris une amarre de 30 mm. Il a fallu la découper au poignard cranté ce qui a demandé 1/2 heures d'efforts au plongeur et nous 90 roros.
Mais évidemment ! un gros truc comme ça on l'aurait sans doute vu dans la journée.

30 août 2012

bonjour,
dans le cas de la vidéo, ils simulent un bout ou filet dérivants mais qu'en est-il si ce bout est retenu au fond par un casier, celui ci va tirer en biais sur l'arbre avant d'être sectionné?
sur mon bateau j'ai un disque denté installé par un précédent propriétaire. je ne sais si il est efficace.
cdt

30 août 2012

J'ai aussi cette impression que les conditions d'expérience ne sont tout à fait réalistes. Au moins pour ce qui est du casier.

Maintenant, nous autres les voileux, avons tout de même l'avantage de pouvoir naviguer à la voile, et lorsque nous ne pouvons pas le faire tout à fait, de disposer dans beaucoup de cas d'un joli appendice en avant de l'hélice. La conjonction de ces deux points fait que les cas graves d'hélice engagée restent rare. Mais c'est vrai que de nuit au moteur dans la pétole en dehors des chenaux, le risque existe bel et bien.

30 août 2012

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre optimisme...

L'embase de Thoè est 50 cm derrière le voile de quille. Il n'empêche que je prends en moyenne entre un et deux bouts par an dans l'hélice (en 5 mois).

A la voile, il m'est aussi arrivé de prendre un (cable de) filet, de nuit, dans les appendices. Le bateau s'est arrêté. J'ai pu couper sans plonger. Les pêcheurs sont arrivés quand je me remettais en route.

Pierre

PS : J'ai lancé ce fil car je suis décidé cet hiver, à mettre cette question sur le métier, pour diminuer les inconvénients de ces problèmes. Plonger en apnée devient de plus en plus éprouvant, car vers le nord l'eau est plus froide, avec un an de plus chaque année ;-) Question plongée, j'avais une combi de 3 mm (sans manches). Je viens d'acheter une "shorty" de 3 mm à passer par-dessus...

30 août 2012

J'ai une petite piste sur l'origine de tes mésaventures. Toi, quand tu dis que tu navigues, tu navigues. Et tant pas la quantité que par la qualité, ta navigation est largement au delà des quotas autorisés de "chance" de passer à coté des soucis auxquels les plaisanciers habituels sont exposés.

Tu es un peu loin, mais je te payes une pinte "a'for ye go" pour te consoler.

31 août 2012

amha , un coupe orin marche sur des bateaux qui ont une motorisation suffisamment puissante > 100 CV pour vaincre la résistance au sectionnement d'un orin.
Sur nos voiliers avec entre 10 et 40 cv, c'est utopique de vouloir couper un filin de plus de 5 mm de diamètre même avec le moteur a fond. C'est l'embrayage qui va patiner.
Et our la marche a la voile hélice tournant même pour des algues cela n’empêche pas l'OFNI de s'enrouler autour de l'arbre.
@+ Alain

02 avr. 2015

Privilégier un coupe orin à couteaux tournants type Spurs ou Stripper. Un peu cher à l'achat mais les seuls vraiment efficaces. Les coupe orin disque on un unique avantage: l'assurance

03 avr. 2015

nous avons un disque cranté, ça marche assez bien jusqu'à un orin de 10 mm mais pas toujours, de plus ce disque s'use et ne devient plus tranchant. J'évite, dans la mesure du possible les coins pourris comme l'abord de port Joinville ou la côte SW de Noirmoutier ou les abords de presque tous les ports bretons en haute saison

03 avr. 2015

Pour le disque cranté, bien le nettoyer au carénage et vérifier qu'il n'y a pas des fils, torons, etc, coincés entre la bague hydrolube et l'arbre.

un coupe orin est utile quand on marche au moteur ...

se prendre un bout à la voile, c'est une autre histoire...

03 avr. 201503 avr. 2015

"Privilégier un coupe orin à couteaux tournants type Spurs ou Stripper. Un peu cher à l'achat mais les seuls vraiment efficaces."
.
Je ne suis pas d'accord, j'ai deux expériences exactement inverses !

Le cher coupe orin à couteaux tournants m'a coûté 3500 euros de réfection de ligne d'arbre et moteur.
Car l'objet tout neuf n'a pas coupé le morceau de filet (ou si peu), mais a bloqué net la rotation de l'arbre à cause de sa partie fixée sur la chaise..
C'est bien ce que reproche à ce type de système. Si le couteau ne coupe pas, ça bloque brutalement... et c'est la catastrophe.
.
Résultats :
inverseur abîmé
arbre inox tordu
silent blocks arrachés
et chaîse d'arbre cassée net par la partie du coupe orin fixée dessus.
.
j'ai donc acheté un disque tournant, dont je soigne la coupe, et il s'est révélé bien plus efficace trois ans plus tard, en sectionnant proprement un câblot de 16 mm, sans risque pour la chaise.

03 avr. 2015

Ces modèles ne sont pas infaillibles. Mais votre mésaventure (et les frais importants en ayant découlé) se rencontrent généralement plus souvent avec un disque qu'avec un modèle à couteaux tournants. L'installation du modèle à couteaux se doit d'être plus rigoureuse qu'un simple disque. L'écart entre les deux parties doit être précis. Un écart trop important ne permet pas le cisaillement du corps étranger et a de fortes chances d'engendrer un blocage, donc de la casse.
Mais entre ces deux produits, chacun fait son choix en fonction de ses expériences personnelles. Si vous veillez au tranchant du disque (souvent négligé donc émoussé) le disque peut effectivement se révéler efficace pour les faibles diamètres. Un morceau de filet est également plus contraignant pour l'installation qu'un simple câblot (cf tests). Je ne suis pas certain que le même morceau de filet rencontré par le disque tournant aurait été tranché net sans dommages pour l'installation.

03 avr. 2015

Je ne fais pas plus confiance à l'un des deux systèmes plutôt qu'à l'autre pour couper des bouts ou des filets.
De toutes manières, le textile reste enroulé autour de l'hélice et il faut plonger avec un bon couteau.
.
Cet appareillage est par contre indispensable sur mon biquille pour déchiqueter les gros paquets d'algues qui passent entre les quilles et qui, au bout que quelques dizaines de minutes, font tomber la vitesse de plus de deux noeuds, avec une belle fumée à l’échappement.
.
Je préfère donc le système le plus simple, qui selon mon expérience engendre le moins de risque de casse sur la transmission.

03 avr. 2015

j'ai un disque cranté depuis 20 ans sur mon DL,

mon hélice qui est peu profonde a tendance a ramasser tout ce qui traine. Avant j'étais très souvent emmerdé par des paquets d'algues ou autres déchets pris dans l'hélice. depuis j' ai rarement ce problème, j'en conclue donc à une certaine efficacité.
Cependant cela ne m'a pas empêché un jour en sortant de Molène de prendre un orin qui m'a carrément arraché le moteur de ses silentblocs.
Donc, ce que j'en pense: utile, mais pas à 100%

03 avr. 2015

L'avantage du coupe orin c'est de diminuer le prix de l'assurance.......quand on l'a déclaré.

03 avr. 201503 avr. 2015

J'ai un disque cranté depuis 8 ans. Très efficace pour couper dans mon porte-monnaie au moment de l'achat :)
Beaucoup moins ensuite par 3 fois où j'ai ramassé des bouts et un grand morceau de plastique à la dérive. Aucune efficacité sur les algues ...

03 avr. 2015

Le disque cranté, il faut le reaffûter de temps en temps. Quelques coups de disqueuse lors du carénage.

03 avr. 2015

Donc quand il perd de son tranchant c'est qu'il a servi?
Gégé

03 avr. 201503 avr. 2015

Oui, à trancher l'eau! :-D

Bonjour. Il m'est arrivé un truc aux Scilly, j'ai pris un "bloubiboulga" de rafia mélangé à des algues et un coupe orin n'aurait pu rien faire. L'hélice tournait pourtant correctement mais ne faisait plus son office de propulsion . Résultat, jeté sur des cailloux par la furie du vent(ce n'est pas un vain mot). Aïl ! mes quilles!!

06 avr. 2015

avec mon embase volvo le problème c'est les petit cordage de moins de 10 mm il se mette entre l'Ellice et l'embase bloque le moteur
après c'est très difficile a enlever avec une lame de scie
une autre fois j'ais ais pris une fois une corde de 30 mètre en 16mm sa a tous bloquer mais finalement plus facile a enlever un coupe orin aurais rien fait

06 avr. 2015

avec mon embase volvo le problème c'est les petit cordage de moins de 10 mm il se mette entre l'Ellice et l'embase bloque le moteur
après c'est très difficile a enlever avec une lame de scie
une autre fois j'ais ais pris une fois une corde de 30 mètre en 16mm sa a tous bloquer mais finalement plus facile a enlever un coupe orin aurais rien fait

07 avr. 2015

je privilégie la veille attentive mais on ne peut pas tout voir et aucun système n'a l'air parfait.

07 avr. 2015

Certains pécheurs ont ces coupe orins avec une lame fixe et une tournante, un autre problème se pose a eux, l'éléctrolyse! décuplé par cette rotation des couteaux.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022