Coupe de l'America, catamaran de 22 m, chavirage, un noyé

Le marin britannique Andrew Simpson, double médaillé olympique de voile, est décédé, ce jeudi en baie de San Francisco, lors du chavirage du catamaran de l'équipe suédoise Artemis, qui doit prendre part cet été à la Coupe de l'America. Un autre des membres de l'équipage a été blessé mais sa vie n'est pas en danger,

Médaillé d'or des Jeux olympiques

«C'est avec une immense tristesse qu'Artemis Racing confirme la mort tragique de Andrew «Bart» Simpson aujourd'hui (jeudi) à San Francisco», indique l'équipe suédoise sur son site Internet. Il faisait partie de l'équipage de onze marins qui était sur l'AC72 (type du catamaran) quand il a chaviré.

«Simpson a été piégé sous le bateau et malgré des tentatives de réanimation par les secouristes en mer et à terre, il a perdu la vie», poursuit le communiqué d'Artemis, qui cite le patron du défi suédois, l'Américain Paul Cayad: «L'équipe entière est ravagée par ce qu'il s'est passé. Nos plus sincères condoléances à l'épouse d'Andrew et à sa famille.»

Andrew Simpson a été médaillé d'or lors de l'épreuve du Star aux Jeux olympiques de Pékin de 2008 avec son partenaire Iain Percy. Le duo avait décroché l'argent lors des Jeux de Londres, l'année dernière.

« 10 à 15 minutes dans l'eau»

L'accident s'est produit entre 12h30 et 13h00 locales (21h30-22h heure de Paris) alors que l'équipe suédoise s'entraînait en vue du début de la 34e Coupe de l'America, la plus célèbre course à la voile et le plus vieux trophée sportif au monde, le 7 juillet à San Francisco.

«Nous avons été prévenus qu'un bateau d'Artemis avait chaviré et qu'une personne était restée dans l'eau 10 à 15 minutes», a expliqué la porte-parole de pompiers de la ville, Mindy Talmadge.

L'homme, immédiatement pris en charge par les services de secours, a été transporté à terre au St. Francis Yacht Club, où les manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire ont continué. «Malheureusement, ils (les secouristes) ont constaté son décès au St. Francis Yacht Club», a indiqué Mme Talmadge.(source Ouest-France)

L'équipage
10 mai 2013
10 mai 2013
10 mai 2013
10 mai 2013
10 mai 2013

... .

10 mai 2013

..
Oracle du team US a lui aussi déjà chaviré.
Voir la vidéo de l'entraînement de choc:

10 mai 2013

bof .

10 mai 2013
11 mai 2013

........

11 mai 2013

Les Formule 1 de la mer. En Formule 1 auto, combien de pilotes morts au volant ? Et dans le Vendée Globe ?

Oui, à ce niveau là, ça peut être un sport à risque. Les marins qui s'embarquent à bord doivent en être conscient, très probablement.

11 mai 2013

Demande aux historiens de la régate : combien de morts lors des différentes versions de la Coupe de l 'América ?

J'ai souvenir d'accidents extrêmement graves sur les classe J avant la 2ème guerre mondiale.

Ce genre de compétition poussant TOUT à l'extrême conduit souvent à l'accident. :litjournal: :acheval:

beaucoups de morts a l'epoque des class J,par contre je ne me souviens pas d'accidents grave a l'epoque des 12m JI

12 mai 2013

Au temps des 12m JI, je n'ai pas souvenir d'accident grave, mais en IACC, un équipier espagnol a perdu la vie lors de la rupture d'une poulie. Je ne retrouve pas l'info exacte. Il y a eu ça aussi, spectaculaire, mais sans blesser personne.

Pour Artemis, c'est là aussi une rupture structurelle qui est à l'origine de ce drame.

11 mai 2013
11 mai 2013
11 mai 2013

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021