coup de vent sur le TGVT

Hier, 8ème et dernier etape du tour de guadeloupe en voile traditionnelle entre St Anne et St Fancois. Le vent et la mer ce sont renforcés depuis l'etape de hier... 10H00 départ, nous sommes 42 cannots a nous élancer. Nous le seron après certains n'ont pas pris le depart. Nous sommes bien placé et attendons beaucoup de cette etape car nous "rentrons a la maison"
Chaque virement de bord nous enbarquons 20 a 40 litres d'eau qu'il fau equoper. Devant nous après quelques minutes de courses l'un des Favoris abandonne. 3 cannots devant nous on coulés et autant deriere. A notre tour nous coulons les creux qui atteignent maintenant 3 m nous posent des dificultés pour équoper et le vent 25 noeuds pour des canots nous fait l'effet d'une tempete. Après avoir remis le canot a flot 5 ou 6 fois et couler autant nous retirons la bome et affalons l GV.. on va finir sous genois. Impossible bord carrés et le vent forcis encore. Les bateaux de secu sont debordés... tout notre equipage est a l'eau depuis 30mn dans les creux accroché au bateau.Les caisson "etanches.." Se remplissent un bateau seccu arrive, impossible a remorquer le canot plein d'eau .On embrque et on le laisse deriver.Je prend le point GPS calcul la derive qu'il a 2 noeuds!!!
Tout le monde est sains et sauf.
Le canot sera retrouvé 5 heures plus tard sur la plage . OUF

19 juil. 2009

c'est sympa

les régates dans votre coin....
point positif quand meme, pas de bobo et retour du bateau.
j'espere que se sera mieux la prochaine fois.

19 juil. 2009

précisions...

5 on finis le parcours !!!
Franchement chapeau!

oui

depuis peut je me suis mis a la voile traditionnelle. C'est super. J'etais sur le canot VOLTAIK (TENESOL) Pour notre premiere participation on a fini en millieu de classement.
Les yoles c'est sympas aussi

Bravo !

j'ai un peu suivi les 2 dernières étapes sur canal 10 (c'est au sec)… ça m'a semblé secouer un poil en effet ! ;-)
ça doit aussi être sacrément grisant… tu étais équipier sur tout le tour ??
:bravo:
Ici ça va être le tour des yoles rondes… qui coulent tout autant par mauvais temps… voir même par beau temps d'ailleurs !

en tout

cas bravo à vos tous

21 juil. 2009

mon

fils de 3 ans a le même bateau pour prendre son bain dans la baignoire... et même problême: au bout de 3 mn le bateau coule. Coincidence, Hein Biloute

l'avantage

c'est que l'eau est à 28°, ce qui permet ce genre d'excentricité humide sans trop risquer les engelures ;-) Sinon, comme partout ailleurs, les antillais pratiqueraient la voile sur l'eau, au chaud et non sur/sous l'eau (au tiède) !
Dommage je ne serais pas là pour le Tour des Yoles… je vais aller me cailler en Bretagne… au programme, tour des Ebihens sur Evasion 22, tour de Cézembre sur California 5 !!!! :mdr:

des ti'liens :
www.yoles-rondes.org[...]/
www.voiletraditionnelleguadeloupe.org[...]/

21 juil. 2009

Et les dieux

de la plaisance inventairent les coques pontées :-)

Sinon c'est vrai que c'est sympa et riche en couleurs ces régates tradico-locales.