Coup de gueule contre les cyber-margoulins !

Ces gens-là finiront par tuer le commerce en ligne, sauf pour les grosses boîtes genre Amazon qui ont un bon suivi des commandes mais hélas vendent peu de matos bateau.
Voici une stat perso sur plusieurs années (avez-vous plus de chance que moi ?)

10% = escrocs, on ne reçoit jamais la marchandise.

10% = demi-escrocs, on reçoit mais pas exactement ce qu'on a commandé, ou alors de l'occase pour du neuf, ou un produit détérioré (encore heureux quand il fonctionne)
Sans oublier ceux qui continuent à encaisser les commandes sur leur site, pour vous gratifier ensuite d'un mail annonçant qu'ils sont en vacances, ou en rupture de stock, ou participent à un salon ou même à des régates (!) ce qui est parfois le rideau de fumée d'une liquidation judiciaire.

30% = honnêtes, mais pas tout à fait...
Le produit sur le site "disponible et livrable sans délai" arrive 3 ou 4 semaines, voire 2 ou 3 mois plus tard après moult relances LRAR... Ou alors, livraison incomplète avec un avoir, mais impossible de récupérer l'argent qui a été débité le jour même de la commande bien entendu...
Certains ships et pas des moindres sont des spécialistes des livraisons retardées (font-ils travailler l'argent à court terme tout en gérant à flux tendu ?)

Enfin, 50% de commerçants corrects qui livrent le bon produit dans un délai raisonnable de 8 à 10 jours maximum.
Cela fait quand même à côté 50% de déconvenues diverses !

Dans ces conditions, pour quelques dizaines d'euros, je commande encore sur la toile, s'il s'agit de bitonios introuvables ailleurs ou pour lesquels il faut faire 200 bornes...
Mais pour tout ce qui dépasse 100 euros et plus (en nautisme c'est vite atteint !) je veux désormais un vrai marchand dans un vrai magasin avec une vraie marchandise.

L'équipage
02 nov. 2015
02 nov. 2015

Il y a aussi un autre argument en faveur des "vrai magasins" avec des "vraies marchandises".
c'est que quand c'est moi qui commande un truc qui ne va pas, faute d'avoir pu le voir, le mesurer, l'évaluer, et bien c'est la m...
.
Chez le ship du coin, tu pars avec la pièce, et si ça ne va pas tu la ramènes et prend le modèle en dessous au dessus.

02 nov. 2015

tous ces chiffres sont sur combien de commandes , 5 ,10 ou 1000..

je commande souvent sur internet , jamais eu de probleme m^me parfois en plaisantant je me demande si ma commande n'a pas été preparé avant que je la tape sur le clavier vu le tres court delai de livraison .

02 nov. 2015

Mes stats nautiques : une dizaine de commandes sur 1 an, environ 20 depuis 10 ans... Les dernières sont les pires du fait de cette flopée de nouveaux venus qui souvent ne connaissent même pas les produits qu'ils vendent !

02 nov. 2015

Tu n'as pas tort, certains sites préparent en pré-stock les produits que tu es susceptible d'acheter, et hop, dès que tu cliques, c'est emballé et envoyé!

02 nov. 2015

Bonjour à tous,
@Guillemot : ce que tu dis est vrai mais c'est dans le meilleur des cas. Le ship n'est pas toujours aussi compréhensif ! Et en plus il te fourgue ce qu'il a et ce n'est pas toujours exactement ce dont tu as besoin.
J'achète principalement chez SVB, AD, BigShip, Gauthier, Sailonet, RueDeLaMer ou Tyboat et je n'ai jamais aucun problème. Il y a un humain au téléphone en cas de dysfonctionnement, on peut renvoyer sans frais la marchandise, etc.
Je ne suis pas aussi sévère que @Viktor.
Bernard.

02 nov. 2015

bien sûr.
mon ship à moi, c'est Marc, uship à st Malo, depuis 25 ans. Il n'a pas, il commande. ça va pas, il se démerde. je veux imprimé de dédouanement, il le fait.
= service de proximité.
mais je commande parfois (rarement) sur internet : jamais eu de problèmes; je ne choisis que les vendeurs reconnus.

05 nov. 2015

moi aussi c'est Marc, le chti.......

02 nov. 201502 nov. 2015

Jamais eu de problème avec Ebay combiné à Paypal.
Par contre problèmes avec de vrais magasins ou artisans.
Dans ce dernier cas, ma solution: jamais d'acompte en cas de commande

02 nov. 2015

veulent pas dire grand chose tes "stats" ...
jamais eu de pb encore (mais je me serais fait enfler une fois, j'aurais peut-être un autre avis ...)

02 nov. 2015

J'achète un maximum de chose sur internet, depuis une 15zaine d'années et je croise les doigts, pas encore eu de problèmes...

02 nov. 2015

faire une stat sur une dizaine d achat sur combien d années pour en déduire quoi !!! tu devrais postuler auprès de l INSEE...
pour ma part jamais eu aucun souci même pour des achats en allemagne ou en angleterre, bien au contraire un sav impeccable

02 nov. 2015

Tu confonds les stats reposant sur des répétitions de faits avérés, par exemple le % de telle panne sur tel modèle de moteur ou le % de colis commandés et jamais livrés par tel fournisseur, avec les enquêtes d'opinion découlant d'impressions subjectives, souvent orientées par les questions posées.
Pour ma part, après avoir cessé de commander sur la toile en raison de déboires passés, je m'y étais remis par fainéantise, ou peut-être par excès d'œuf au riz ?
Or le bot d'une chaîne m'a répondu samedi qu'ils n'avaient pas certains items, qu'ils ne savaient pas quand ils les auraient, et en attendant ils bloquent tout et gardent le pognon !
Et ce matin même, le bot d'un autre fournisseur connu m'apprend qu'en raison des vacances, je serai livré à une date indéterminée...
Quand son site annonce : disponible, livraison immédiate !

02 nov. 2015

Pour la rénovation de Ta'I Miti, j'ai quasi tout acheté sur le net
N'en déplaise à certain
E bay, Georges Kniest, SVB, Compass, Orange Marine etc
En France, UK, Pays Bas, USA, Allemagne, Italie
Même sur aliexpress en Chine
Raquette, bouffe pour les chats
Je fais mes courses comme ça depuis 2008

Je n'ai eu qu'un seul problème le mois passé, un pignouf qui a essayé de me faire croire que le 24v et le 12v c'est qu kif
Et là je me bats depuis le 15 09
Au pire, je ferai intervenir paypal et mon pblm sera résolu

Mais vous devriez aussi pensez que nous n'avons pas tous un ship à proximité de chez nous ou de notre bateau

Quid du gars qui retape son bateau dans les Alpes, sur une île au bout du monde ou même une ville sans accès à la mer

Dans ce cas vous faites comment ?

02 nov. 2015

L'arnaque sur le Net est une réalité.

Le bon sens est la meilleure arme pour contrer ces guignols.

03 nov. 2015

Bonjour,
d'un autre côté, moi je prends bien le temps de choisir chez qui je commande, et dès fois c'est pas pour le prix, quand c'est pour le prix je dois dire que je me méfie beaucoup plus.
J'achète de tout sur Internet de la chaussette en passant par la godace, des articles techniques d'autres plus basique, je n'ai été déçu que très peu de fois sur la qualité et une seule fois ou je n'ai pas été livré, cette fois là le commerçant m' re-livré (le vol du colis entre deux agences de transport).
Effectivement le bon sens et les bons usages sont les meilleures armes pour éviter de se faire avoir.

03 nov. 2015

Je me renseigne avant de commander sur le net, et mon premier achat test chez un vendeur est toujours modeste.

Je dirais moins de 5 pour cent de margoulins, un quart de mal organisés et/ou stock "en ligne" pas à jour.

Si on est de nature inquiète, on achète sur ebay + paypal avec une carte qui est adossée à un compte ou il n'y a presque rien et surtout pas d'autorisation de découvert :-)

Jamais sur A ma zone, là on est sur de se faire enfler (par le tarif) et de détruire a la fois le commerce local et les sites internets marchands sérieux.

Et ce sur 10 ans.

03 nov. 2015

Moi non plus, j'achète plein de trucs (batteries, mémoires etc... ) depuis pas mal d'années et (je touche du bois) jamais eu de problèmes.

03 nov. 2015

A partir du moment où l'on achète sur des sites ayant pignon sur rue,aucun problème.
Mais ,si pour gagner quelques euros supplémentaires on va sur des sites "exotiques" : gros risque.

DT...

05 nov. 2015

En panne de pilote a Lisbonne je me suis renseigné au magasin pres de Belem son prix : 850 € alors que chez Svb je l ai eu a 575
Inutile de dire que j ai acheté chez SVB cout de l envoi ': 6 €

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (130)

novembre 2021