Coup de gueule contre les chauffeurs de navettes dans le port de Toulon

Bonjour,
Cela fait longtemps que cela dure, le fait est reconnu que les navettes et autres bateaux commerciaux naviguent trop vite dans le port de Toulon (rappelons que la vitesse est limitée à 3 nœuds ) mais les autorités n’arrivent pas à faire appliquer ce décret à ces chauffeurs de navettes, je devrais plutôt dire chauffeurs de bus qui conduisent un bateau comme un véhicule terrestre.
Lorsqu’ils arrivent ou quittent le port, le remous est tel que tout les bateaux du port bougent pendant de longues minutes, favorisant bien sûr l’usure des amarres, inconfort, casse dans les bateaux (cela a été mon cas, être amarré au port pour être en sécurité et réussir à avoir de la casse car une navette passe trop vite, le comble !! ) et enfin l’insécurité sur le plan d’eau. En effet, il y a de nombreux allers et venues : bateaux (petits et gros, voiliers et moteurs, civils et militaires) et avirons, ces derniers étant encore plus vulnérables.
L’évènement qui me fait écrire ce post car il a fait déborder le vase, s’est produit la semaine dernière alors que nous rentrions de vacances. Nous étions 2 voiliers à nous préparer devant l’entrée du port pour rentrer à notre place avec 25 nœuds de vent lorsqu’une navette arrive fort vite et nous klaxonne pendant un bon moment car elle a dû ralentir sa vitesse, qui je précise était déjà excessive.
Quel genre de marin ferait cela ? J’avoue ne pas comprendre pourquoi ces chauffeurs de diverses embarcations commerciales circulant dans l’enceinte du port sont au-dessus de la loi. Ce ne sont pas des marins mais des chauffeurs de bus doublés d’un manque de professionnalisme certain.
Tout le monde se plaint mais rien ne se passe. Je pense qu’une pétition serait déjà un bon début. Il est à présent possible de faire des pétitions en ligne.
Merci pour votre temps et en espérant que vous m’aiderez à faire changer les choses.
Personnellement je ne veux plus continuer à subir alors que ces personnes ne respectent pas la règlementation portuaire.

J'attends vos retours.
Bonne journée

L'équipage
19 août 2015
19 août 2015

Et encore le trafic a diminué depuis qu'il y a moins de militaires.Avant la nuit il y avait la Mélusine et une autre vedette qui emmenaient les appelés en ville, plus les éventuels trafics de navires en rade...Il y a une vingtaine d'année les flicmar avaient même fait des contrôles radar.
Les promènes couillons s'étaient passé le mot et il n'ont choppé que 2 ou 3 couillons a 4 nœuds avec des voiliers...
Tu a raison sur le fond, mais la encore, certains sont plus égaux que d'autres....

19 août 2015

j'en ai engueulé un une fois à St Mandrier, j'ai cru qu'il allait faire demi-tour pour m'aborder. Il ne faut pas déranger ces "travailleurs"
C'est hélas à peu près le même problème partout où il y a une navette, même dans le port de Nantes.
ils sont pressés (pourquoi ?) "Je travaille MOI ! "
S'ils ces "conducteurs ?" savaient ce qu'on pense d'eux ils se cacheraient le visage dans un slip, il serait à sa place"

19 août 2015

L'argument "je travaille" est totalement irrecevable à partir du moment ou ils mettent en danger la vie d'autrui. Plus question d' être "détendu et respectueux de ceux qui bossent".
Imagine-t'on un chauffeur de poids lourd roulant à 130km/h à la sortie des écoles?

19 août 201519 août 2015

J'évite d'intervenir dans ce genre de fil, mouvement d'humeur qui ne sert à rien … absolument à rien ! Je ne suis même pas certain qu'il permette de tamponner les aigreurs de son auteur … d'autant qu'il s'agit de sa première intervention : étonnant de s'inscrire pour vider son sac !

Bref ! 3 remarques :

  • je suis en vacances : détendu et respectueux de ceux qui bossent .
  • les bateaux-bus en Rade de Toulon constituent un super service .
  • il m'arrive d'avitailler à St Mandrier … j'ai toujours été impressionné par le nombre de "chauffeurs" de bateaux-bus qui me saluaient en passant à proximité de mon embarcation !

PS : … et bien sûr, le coup de sang du monsieur serait aussi bien en Taverne .

20 août 2015

Bonsoir (l'étoile est partie seule)
je voulais seulement afficher mon désaccord
ils travaillent mais comme dans le Code de la route il y a le respect des lois (un chauffeur qui livre n'a pas le droit de tél, d'aller trop vite, de bruler un feu ect ect comme un touriste ,un retraité un flic un fonctionnaire ect )donc pour les personnes qui travaillent sur l'eau même galère :policier: :policier: :policier: :policier: :policier:

L'article de Flor mériterai d'être envoyé à la capitainerie de Toulon.
Jean Br

24 août 2015

je suis d accord avec toi freychou les bateaux bus sont un super service que j utilise souvent car je vis sur mon bateau durant les six mois d hivers a Toulon et dés qu il fait beau je sors car il y a plein de buts de ballades sympa
Les "chauffeurs " des navettes sont courtois et repondent a mon salut ce sont aussi de fin manoeuvriers (pas toujours facile d accoster a espace marine par fort mistral)
Parler de mise en danger de la vie d autrui parce que son bateau roule un peu me parait tres tres exessif
on ne bouge pas plus a toulon que dans certains ports ou la houle entre ou dans certains mouillage un peu mouvementés
un bateau ne sera jamais comme une maison de campagne lieu a conseiller a ceux qui veulent un sommeil trés paisible
A toulon il y a aussi le bruit des ferries qui chargent ou piquent la rouille au marteau pneumatique c est un vrai port qui vit et pas que de la plaisance mais quel charme il a

19 août 2015

on a le même pb ici, la compagnie des bateaux-bus en est consciente et met même à disposition le n° de portable d'un responsable de la sté pour recevoir les plaintes.

j'ai vu une femme et son enfant tellement secouée et ballottée qu'elle a dû se mettre accroupie avec son enfant dans les bras.
une solution: prendre une vidéo, envoyer à la sté en question et porter plainte à la police pour mise en danger de la vie d'autrui ...

19 août 2015

Bonjour Mr Freychou,
Tout d'abord, le monsieur est une DAME et ce n'est pas ma première intervention sur le site.
Merci de bien vous renseigner avant de commenter.

Bref, ceci n'est pas le point de mon intervention et je vois que le vôtre ne fait pas partie du débat.

Merci de bien vouloir mesurer vos propos et réfléchir à ce que vous écrivez dans le futur.

Bien cordialement.

20 août 2015

Bonsoir
Je pense que le sujet devrait être envoyé à la capitainerie

Jean BR :pouce: :pouce: :pouce:

19 août 2015

Il est clair que de nombreux "professionnels" ne respectent pas les limitations de vitesse dans le port de toulon ...
à l'occasion il faudrait faire une video à bord d'une navette, mais j'ai déjà verifié en prenant la navette avec un GPS ... entrée de port à 8 nœuds ! (au lieu de 3 maximum !! )
et ce qu'il y ai 10 bateaux au milieu du plan d'eau ou qu'il n'y ai personne ...
bref, oui, il faut s'inquieter car lorsqu'une classe de collégiens vient faire de l'aviron pour la premiere fois et sort du port, je craint personnellement un accident . et si vous etes parents, vous comprendrez aisément que la situation n'est pas supportable...
donc pourquoi pas en effet une petition !

19 août 2015

Ah! Je suis content que quelqu'un aborde le problème !
Je suis à la fois utilisateur des navettes du réseau mistral (trajet boulot) et à la fois pollué par ces même navettes et autres catamarans promène touristes.
En tant que passager j'ai plusieurs fois été estomaqué du comportement de certain captain, il n'est pas rare de frôler des bateaux à l'entrée du port et qui eux respectent les 3nds.

En ce moment les rotations sont très très régulières et leur vitesse est franchement élevée, sans compter leur demi-tour un moteur en avant et l'autre en arrière qui génèrent des vagues destructrices pour les amarres et un inconfort permanent!

C'est simple, plus besoin de réveil, tous les matins, 6h45 le bateau se met à remuer dans tous les sens, ce qui n'a certainement aucun rapport avec le départ de la première navette...

Ce soir je ferai un relevé de vitesse avec navionics, comme ça on verra...

P.S. : Si pétition il y a, vous pouvez compter sur ma signature !

19 août 2015

N'hesiter pas à porter plainte à la Gendarmerie surtout si vous avez pu filmer le demi de vitesse.
Il y a 2 ans je l'ai fait contre un pêcheur quI a mis carrément un filet dans la passe d'entrée de Gruissan au moment ou je rentrais , j'avais pris des photos, il c'est avéré qu'il était coutumier du fait! Les Lois sont les mêmes pour tous.

les lois sont faites pour ceux qui les respectent :-D

19 août 2015

Oui, mais elles sont faites à cause de ceux qui ne respectent pas les autres !

19 août 2015

les lois sont faites pour ceux qui les respectent ? ....
et bien ... je suppose que tu as une fille ? ...
imaginons qu 'elle se fasse violer ...tu dirais la meme chose ?

desolé ... obligé de repondre au meme niveau ...

et le sens de l humour tu le respectes ? :-)

19 août 2015

Je pense que l'on s'éloigne du sujet.
Merci

19 août 2015

Ben, un coup de gueule c'est fait pour gueuler un coup, non ? :scie:

19 août 2015

oui absolument mais je répondais juste à Pierre 2.

19 août 2015

Bon, j'ai du factuel pour les septiques... Le relevé à été fait sur une navette du réseau mistral ce jour entre 18h00 et 18h30 entre Saint Mandrier et Toulon.
J'ai utilisé un téléphone et l'application Navionics qui donne une mesure, cette qui n'a pas la précision d'un radar mais une bonne approche :
- relevé au départ dans le port de Saint Mandrier entre le ponton président et la sortie du port : 6.1nds
- relevé à l'arrivée à Toulon après l'entrée du port : 6.6nds
- à l'approche du ponton navette : 4.6nds

Bilan, il y a bien de l'abus et je ne vous parle pas de la vitesse dans la rade ni dans les avant port...

20 août 2015

boff !! tes mesures sont "fosses" :langue2:

20 août 2015

6 nœuds? Diantre !!!! :lavache:

20 août 2015

C'est vrai que selon le chauffeur, les vitesses sont parfois excessives, parfois non, on le voit au mouillage du lazaret, selon la navette, les bateaux ne bougent pas du tout ou alors dansent la gigue ...

Cela dis, ça fait vingt ans que j'entre et sort de cette rade en toutes saison, soit du port, soit du mouillage en fond de rade selon les périodes et je n'ai jamais eu de vrai problème avec ces navettes qui sont par ailleurs bien pratiques.

Tout au plus on râle un peu quand une passe trop vite et trop prêt (c'est vrai que ça arrive souvent), mais bon, sans autre désagrément...

Pour être honnête, je n'ai jamais été au ponton vers l'entrée du port, du coté quai d'accueil, ou les navettes commencent à prendre de la vitesse donc je ne sais pas si c'est bien pire ou pas.

20 août 2015

alors pourquoi une limitation à 3 nœuds ? ...
et pourquoi seuls les professionnels ne la respectent pas ?

si on fait le parallèle avec la route...
c'est comme si en ville, limité à 50 km/h seuls les camions s'autorisaient à rouler au double, soit 100 km/h

malheureusement, comme pour la route, ce n'est que lorsqu'un gamin aura été blessé que l'on s'inquietera des limitations de vitesse ...

20 août 2015

et bien sûr il y a la loi mais personne pour la faire respecter ...

20 août 2015

Excuses moi, mais tu ne dois pas souvent faire de la route...

La nuit sur les nationales aucun camion ne respecte une limitation de vitesse dans les villages, lorsqu'il sont derrière toi et que tu roules à 50, tu as droit au appels de phares, antibrouillards et klaxons !

...Sauf aux abord des radars, ou ils ralentissent tous, qu'ils soient français, polonais, hongrois ou portugais !
J'en conclus que les reglementations routières ne les intéressent pas trop mais par contre qu'ils sont particulièrement équipés en "repétage radars", et là, au vu de leur précision, j'aimerais bien connaitre leurs dispositifs !

Si tu as le malheur de tirer un bateau sur une voie rapide mais de vouloir être prudent, entre 90 et 100, tous les camions te font des appels de phares et klaxonnent et te doublent... y compris dans les zones à 90km/h et 70km.h!!!

Explication, sur leurs "disques" ne sont enregistrés que les dépassements des 110km.h, alors ailleurs, ils s'en foutent, et ils ont leurs "anti-radars" qui préviennent des autres inconvénients de la route libre.

Alors pourquoi les "professionnels de la mer" ne feraient-ils pas pareil ?
Tant qu'il n'y aura pas plus d'accidents mortels dûs à ces navettes, ou un très gros accident qui émeut les médias (ce que bien sur je n'espère surtout pas) sur l'eau rien ne changera, a moins de pétitions généralisées.

Sur route déja, les camions sont terriblement mortifères par rapport aux autres usagers (en pourcentage) mais les politiques l'ont accepté, alors il y a peu de controles à ce niveau.

20 août 2015

tout ce qui est excessif est dérisoire

25 août 201525 août 2015

euh…excuses moi à mon tour, mais tu ne doit pas en faire tant que ça non plus de la route, en tout cas pas en camion… au temps des disques, la vitesse du camion était enregistrée en permanence, et maintenant avec les tachy électronique, c'est toujours le cas, avec en plus enregistrement automatique de l'infraction si tu roule à 92 pendant 30 secondes au lieu de 90 (bon bien sur, le tachy n'as pas de GPS, si tu roule à 70 en ville, là il n'enregistre pas l'infraction), donc si quand tu tire ton bateau entre 90 et 100, tu te fait klaxonner, je serais toi, je ferai vérifié mon compteur, même les camions des pays autrefois réputés pour jouer beaucoup avec le bridage des camions sont maintenant pour la plupart en règle, et comme bon nombre de mes confrères routiers, je fait extrêmement attention à ce que je fait, et les contrôles ne sont certes pas très fréquents, sur route du moins, mais ils existent, et les contrôle en entreprise existent aussi, et là, dans les boites ou ça joue un peu trop aux cons, ça fait parfois très mal ( mon ex-patron as pris 90K€ de PV sur un contrôle en entreprise quand il as vendu la boite, pour une boite de 5 salariés plus le couple patronal, c'est pas vilain il me semble)

Et donc pour en revenir au sujet de Flor, je penses que les professionnels aux commandes de ses navettes devraient respecter les règles, après, il faut voir les instructions qu'ils ont… sur la route dans le passé c'était ça, c'est pas tellement les chauffeurs que ça amusait de rouler à 100 pendant 14h alors que la loi limite à 90 et 9h avec possibilité de 2*10, mais la pression qu'on leur mettais pour "tenir" les cadences, seulement, il as fallu bien des choses pour que ça bouge sur la route, y compris de nombreux morts injustifiés, donc je trouve sain son "coup de gueule" en disant qu'il faudrait peut-être agir avant qu'il y ait des drames.

Je suis d'un naturel plutôt anti-lois, anti-règlements, mais quand les gens ne savent pas respecter autrui, des fois, il n'y as pas trop d'autres solutions… et puis si on veux pas se traîner à 3 nœuds dans un port, ben on va en pleine mer avec un zod' et 2*200CV, et on s'en donne à cœur joie, ou tu prends ton voilier, et tu t'éclate à 4.5, voire 6 si t'es un fin régatier… ou 8 si t'as un 40 pieds… ;-)

29 sept. 201529 sept. 2015

10 étoiles pour toualenver

20 août 201516 juin 2020

D’ou vous viens cette histoire de limitation à 3nds?

Voila un arrêté Prefectoral, qui stipule 4 nds dans la vielle darse, donc dans le port (et il me semble bien qu'un panneau le stipule à l'entrée du port), et 12nds dans la petite rade...

21 août 2015

il y a un panneau à l'entree du port ... ya juste à le lire ...
c'est peut-être pas dans le permis bus des ces messieurs ...

de plus depuis peu la zone a été etendue à l'exterieur du port afin d'eviter que les vagues des navettes ne fasse rouler les bateaux de la darse nord .... mais là d'ici que les pro respectent cette limite ...

21 août 2015

Oui mais justement, le panneau à l'entrée du port n'indique pas 3 nds ( à moins qu'il n'ai été changé récemment) ce qui est confirmé par le document que j'ai mis plus haut...

20 août 201516 juin 2020

Nouveau relevé ce jour, même ligne, même horaire, autre capitaine, autre modèle de bateau : nouveau record

20 août 2015

Tu étais à bord de la navette?

21 août 2015

Si vous continuez, vous allez pouvoir faire un palmarès !!!

Imaginez, vous mesurez les vitesses, et chaque mois vous remettez une coupe (forme, aspect et nom a définir) au plus rapide des capitaine/bateau des navettes, avec invitation gendarmerie, mairie, capitainerie, presse et associations de plaisanciers et riverains et écologistes !

A mon avis le problème sera reglé assez vite :-)
:mdr: :mdr: :mdr:

Dans la revue de la fédération française des motards en colère, en kiosque chaque mois, il y a une rubrique "casque d'âne" descernée au communes qui font des "équipements" non conformes aux règles françaises et européennes, en général des bidules non homologués en béton ou ferraille au bord de la route qui peuvent blesser cyclistes, cyclomotoristes et motocyclistes, ou des dos d'âne "artisanaux" qui bousculent motos et vélos (et défoncent les jupes et carters des voitures basses) ainsi que des "séparations" basses en béton non signalées entre les voies d'un village (une moto touche cela par inadvertance elle est par terre ou projetée de l'autre coté contre les voitures venant en face).

Ce sont les usagers de la route qui les signalent, font les photos.
La FFMC enregistre et demande des explications au mairies, certaines sont très compréhensives (elles ne connaissaient pas le sujet et ont fait au pif) d'autres refusent de comprendre le problème etc...
Mais le diagnostic est fait, elles savent que s'il arrive a nouveau un accident grave leur responsabilité sera engagée, d'autant que le problème a été signalé par les usagers ET par la presse spécialisée ( l'association FFMC s'y connait d'autant plus qu'elle a une commission sécurité et formation moto de haut niveau)

Bref, en général, pas besoin d'action en justice, a force de faire la demande d'explications etc les choses se résolvent, le travaux sont faits en fonction du problème.
Avec les communes "extrémistes" c'est un autre débat, mais elles sont encore (heureusement) peu nombreuses.

Tout ça pour démontrer que les choses peuvent bouger, mais il faut de la détermination et une assise citoyenne et associative (qui sert de courroie de transmission) assez large.
Mais comme c'est pour le bien de tous...
(sauf que le pilote devra se lever quelques minutes plus tot et arrivera quelques minutes plus tard au bistrot (a quelle heure est le tiercé au pmu par rapport a l'heure de la navette?)

21 août 2015

@Now : effectivement j'étais à bord, et il faut avouer que me doutais bien qu'ils ne respectaient pas la vitesse max autorisée mais je ne soupçonnais pas à quel point...

21 août 2015

Pendant quelques temps j'ai été patron sur ce genre de navettes, c'est vrai que je devais etre moins "rentable" que les autres car je n'arrivais jamais à croisé la "montante ou la descendante" sans etre en retards sur le croisement.
Un plus jeune auquel je montrais la manœuvre m'a même fait remarqué assez vivement : " pourquoi tu le laisse passer , il n'est pas prioritaire il n'a pas ses voiles"
Démontrant par la même qu'il n'avait pas tout assimilé des règles de barre par ce qu'un voilier sans voile certes mais qui viens de mon tribord ..ben je dois le laisser passer.

Ceci dis il faut aussi regarder l'autre coté de la pièce, même en avançant très (trop d'après mon patron, en fait à la vitesse autorisée) tu passe entre les pontons et la te débouche des fous furieux en voiliers (encore là c'est le "moins pire" avec un peu de chance l'on aura vu leur mat defiler à toute allure, mais il n'y a pas qu'une panne à surveiller..)la poignée dans le coin, tellement vite qu'ils prennent un virage extra large...
Les zozos eux vous ne les voyez que lorsqu'ils débouchent ..sous votre étrave...

Alors oui il y a des cons ...mais partout :)

Nota Bene : je n'ai pas fait de vieux os dans cette compagnie , la poignée dans le coin dans la journée et les beuveries dans la soirée ce n'est pas pour moi.
Récupéré des matelots demi comateux le matin ...

21 août 2015

… à Toulon ?

21 août 2015

je ne parlerais même pas sous la torture...par contre un petit billet discrètement glissé dans ma main crochue...

21 août 2015

5€ glissé discrètement... Dis nous maintenant !!!

21 août 2015

c'est exactement la même chose à Cannes avec les navettes des iles de lérins... on a tous râlé, mais rien à faire...

22 août 201522 août 2015

a maaastricht ont a eu le coup aussi avec les chauffeurs de bus comme vous les appelés, ont a commencés a la vhf de cité a chaque fois le nom du bateau en lui demandant d'abaisser sa vitesse et a force comme ça passait trop souvent a la radio, quelq'un a du surement bouger, et du coup, ils se sont calmé, pourquoi ne pas essayer, ça ne vous coûte rien et chaque fois entendre les plaintes a la vhf avec le nom du bateau, fera peut être aussi bouger quelq'un .....

22 août 2015

Malin comme idée et simple à mettre en pratique !
A tenter ! :pouce:

22 août 2015

pas idiot , car s'il y a un accident , le cross et autorites associées ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas ...

22 août 2015

En,Med Côté Costa Brava Cala Montgo, il y a les,Promènes C......, qui ne se gêne pas pour venir tourner en faisant de grosses vagues en général sur côté Nord, moins de problèmes sur côté Sud. Effectivement le coup de dire le nom du bateau par Vhf et le pourquoî, est une très bonne idée

24 août 2015

Ont a les mêmes en Atlantiques, notamment à l'arrivée au ponton d'attente de Vannes, le chenal est assez étroit, au mois d'aout nous sommes une bonnes dizaines de voiliers à la queleleu, bien à droite pour pas gêner et déjà la quille dans la vase et les navetomanes arrivent là à 10nds, je pense que ca les fait rires.
Une bonne brochettes de pauvs types, aussi à Port Joinville, ce doit êtres leurs cousins, c peut être de famille.
Déplorable

24 août 2015

Salut Michel,
On a les mêmes en Manche à Bréhat.
Les "vedettes" (dans les deux sens) nous font c....., les bréhatins leurs ont interdit de passer par la Chambre (ce qui est bien) maintenant ils nous emmerdent en passant à fond par le trou de la Souris.
Ce n'est pas le sujet donc je ne parlerai pas des gosses des résidents de l'ile qui sont à "donf" avec le zod de papa et idem des petits pêcheurs qui sont pressés d'aller relever leurs casiers qui bien sûr sont dans les chenaux puisque la mer leurs appartient.Non je ne le dirai pas.....
Gilles

25 août 2015

les bateaux bus sont un super service que j utilise souvent car je vis sur mon bateau durant les six mois d hivers a Toulon et dés qu il fait beau je sors car il y a plein de buts de ballades sympas
Les "chauffeurs " des navettes sont courtois et repondent a mon salut ce sont aussi de fin manoeuvriers (pas toujours facile d accoster a espace marine par fort mistral)
Parler de mise en danger de la vie d autrui parce que son bateau roule un peu me parait tres tres exessif
on ne bouge pas plus a toulon que dans certains ports ou la houle entre ou dans certains mouillage un peu mouvementés
un bateau ne sera jamais comme une maison de campagne lieu a conseiller a ceux qui veulent un sommeil trés paisible
A toulon il y a aussi le bruit des ferries qui chargent ou piquent la rouille au marteau pneumatique c est un vrai port qui vit et pas que de la plaisance mais quel charme il a

25 août 2015

le danger ce n'est pas de rouler .... on ne parle pas de confort ici meme si on pourrait en parler aussi !

le danger c'est qu'en etant à 7 noeuds dans le port, si un gamin debouche avec un aviron, la navette n'aura peut-etre pas le temps de l'eviter ...
le danger c'est aussi les manoeuvres dangereuses de certains chauffeurs comme doubler dans l'entrée de port alors qu'il y a dejà un bateau engagé dans chaque sens ...

pour ce qui est des travaux à quai comme piquer .... c'est normalement interdit ... mais une fois de plus les regles et les lois ...

enfin pour ce qui est du charme du port ? ! ... et bien, il suffit de venir le soir pour tomber sur des mecs bourrés en train de braquer des bateaux !
dans le meilleur des cas ils ne prennent que l'acool mais dans le pire, c'est extincteur vidé dans le bateau, voire ... et oui c'est arrivé, excrement sur les banquettes . vous pensez bien monsieur que c'est plein de charme ca hein ?

nous avons eu de nombreux degats sur de nombreux bateaux et finalement il y a la mise en place de nouvelles barrieres, ce qui a un peu amelioré la situation ... et deplacé le probleme un peu plus loin.

bref, on s'ecarte du sujet, et oui aujourd'hui j'estime que le port peut etre dangereux .
imaginons ainsi qu'en arrivant à 7 noeuds sur son ponton comme ils ont l'habitude de le faire ... que l'inverseur ne reponde plus correctement, et que la navette monte sur le quai ? .... avec 30 personnes sur le quai dont des enfants ou des personnes agées c'est moyen tout de meme ...

25 août 2015

Ben ça alors, c'est donc les mêmes partout ???
Les transrades à Brest ne sont pas mal non plus, il est bien rare qu'ils dévient leur routes de quelques degrés pour éviter de passer trop prés des petites embarcations.
Même chose pour les 2 autres compagnies qui font aussi des sorties en mer à la journée.
Je m'étonne que si peu de gens réagissent : effectivement, l'appel sur le 16 en nommant bien le navire incriminé est la seule solution pour faire changer les choses !

25 août 2015

pour avoir été 2 ans à toulon vieille darse, moi, je n'ai jamais vu un port aussi rouleur
tous les pontons sont en beton et largement au dessus du niveau de l'eau
rien n'arrète la moindre vaguelette sur tout le port
ça m'a couté un aérien d'anémo emmené par un gros bavaria de 45 pieds qui jouait les culbutos à coté de mon boat

j'ai effectivement retrouvé le meme phénomène à cannes vieux port

25 août 2015

et oui et bien d autres ports ou mouillages si on est vraiment éné par ce roulis il vaut mieux investir dans un camping car ou une maison de campagne que dans un bateau

25 août 2015

Port de Toulon, J'espère que les toilettes et les douches ne sont plus dans une bungalow insalubre!

27 août 2015

Pendant ce temps, aux Pays-bas...

www.facebook.com[...]463489/

:jelaferme:

27 août 2015

Oh pinaise le trafic de folie ! :-D :-D

28 sept. 2015

Bonsoir,

3 fois d'affilée ce soir nous nous sommes faits ballotés fort par le passage des navettes....
Amarres sous pression, mâtures à la limite de se toucher, même chose pour les chandeliers....

Je trouve ces navettes très pratiques et même indispensables mais je souhaiterais vraiment que les chauffeurs se rendent compte de l'impact de leur conduite sur tout le reste du port, petit ou gros bateau.

Qui serait pour signer une pétition afin qu'ils réduisent leur vitesse lorsqu'ils arrivent dans le port ?

28 sept. 2015

Ok pour la pétition, néanmoins plutôt que de demander une baisse de vitesse, un "simple" respect de la limitation à 3nds serait suffirait

28 sept. 2015

C'est pas 3nds la limitation dans le port de Toulon ...

28 sept. 2015

Ah bon et c'est combien?

4 kts :-)

29 sept. 2015

Oui 4 dans le port et 12 dans la petite rade, avant de demander le respect de la réglementation il est bon de la connaître.

29 sept. 2015

Prise avant hier, 15nds dans la petite rade, plus de 6 dans le port, selon l'appli Navionic ... rien de nouveau sous le soleil .

29 sept. 201516 juin 2020

@now : je te confirme qu'avant d'affirmer qu'une personne avance une ânerie, le mieux est encore de se renseigner.
la vitesse est bien de 3nds dans le port de Toulon coté plaisance. La limitation des 4nds concerne la zone militaire.

06 oct. 2015

il n'est pas à la poubelle ton panneau?
complètement d'accord ,quand je travaillais je refusais d'intervenir dans le grément
pour les scanners de radars et électronique genre anemo/girouette à cause de ça
alain

29 sept. 2015

En effet, Palex a bien raison, c'est bien 3 nœuds dans le port civil et 4 dans le port militaire de Toulon Vieille Darse. Panneau sur tribord pour le port civil lorsque l'on rentre dans le port.

Je tiens à reprendre mes propos et à également associer les bateaux promème-touristes aux navettes car eux aussi sont très loin de respecter les 3 nœuds règlementaires ainsi que le respect des autres bateaux sur le plan d'eau.

29 sept. 2015

@ Now, Palex, Flor
Qui pourrait me trouver le texte officiel règlementant la vitesse à 3 nds en "toute petite zone plaisance" de la vieille darse ???

Les arrêtés Mairie et préfecture maritime règlementant la circulation dans la petite et grande rade sont facilement accessible ( www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html ) mais quid de la CCIV ??? (rien sur www.portdetoulon.com[...]aisance )

29 sept. 2015

J'ai verifié moi aussi et c'est bien 3 et 4 nds. pour ce qui estde l'inconfort generé c'est en effet subjectif mais le fait est que côté sécurité il y a un probleme qui apparait dès que le plan d'eau est un peu chargé. je suis aussi d'accord pour une action mais qui pourrait ètre sous la forme d'une snsibilisation aupres des responsables sur les dangers presentés par les navettes vis a vis des autres usagers. en l'absence d'une reponse une petition sera alors utile.
On pourrait poser la question au club d'avirons pour savoir si ils ont aussi des problemes.

29 sept. 2015

Alors, autant pour moi, si c'est bien 3 nds, mais ça doit être un changement récent, car je vois encore le panneau mentionnant 4nds à l'entrée, et pas du coté militaire, mais bien à l'entrée du port du coté du ponton d'accueil.

De plus c'est en contradiction avec l'arrêté préfectoral que j'ai montré plus haut dans ce fil. Mais comme cet arrêté date de Décembre 2014 et que je n'en ai pas de plus récent, je reconnais volontiers mon tord dans cette affirmation.

29 sept. 2015

cela ait plus d'un an que je vois ce panneau 3 nœuds ....
mais bon, de toute facon, les navettes passent parfois à 8 nœuds !!! alorz 3 ou 4 nœuds , de toute facon, ils sont largement au dessus !
et , perso, quand je rentre à 3-4 nœuds, on a les navettes qui "poussent au cul" limite à corner pour qu'on se pousse ...
j'en suis à me demander s'il faut deposer plainte pour mise ne danger d'autrui ....
au moins ca fera reagir leurs patrons ....

et dire que que tout ca c'est pour avoir une pause un peu plus longue au ponton afin de fumer ou prendre en café .....

bref .... des chauffeurs de bus .... pas des marins !

29 sept. 2015

mise en danger de la vie d autrui le terme me parait un peu fort l entree du port est assez large pour passer de front avec une navette
moi quand j en vois une je me pousse pour pas la gener eux ils bossent moi je m amuse j ai pas vraiment l impression d etre en danger il n y a d ailleurs jamais eu d accident que je sache
de plus je suis pas sur que de reduire la vitesse a 4 noeuds au lieu de 7 8 noeuds dans l interieur de la darse fasse une difference en observant ce sont les navettes entrantes qui nous secouent le plus je pense que c est du a la lame fait par les navettes avant de rentrer au port quand elles sont a pleine vitesse" certains disent 15 noeuds ca doit etre vrai" et qu elles reduisent leur vitesse Attention je ne dis pas qu elle doivent entrer a 15 noeuds au port

mais ce que tu appelles chauffeurs de bus sont de vrais marins je les trouve bons manoeuvriers ils cotisent a une caisse de retraite de la marine marchande qui s appelle ENIM comme commandant de navires a passagers
et des marins il n y en a plus beaucoup en france
En lisant pas mal de files du forum que j aime bien j ai l impression que beaucoup sont des passionnes de réglementations et que leur lecture préféré sont les bouquins refermant ces dites réglementations je conseille plutot slocum moitessier et bien d autres qui avaient les dites réglementations en horreur

30 sept. 2015

3 nœuds au lieu de 7-8 noeuds ?
et bien au moment de s'arreter c'est comme sur la route, ca peut faire une sacrée difference... je crois meme que c'est pour ca qu'on a inventé les limitations de vitesse !!

puisqu'on parle de l'entrée de port ... et bien, en fait les navettes devrait déjà avoir reduit la vitesse le long du quai d'honneur de la marine.... la capitainerie a limité la vitesse dès cette zone depuis presqu'un an afin d'eviter qu'il y ai trop de remous en darse nord ! mais alors là, je crois que je n'ai jamais vu personne respecter !

et lorsqu un aviron, qu'on ne peut pas voir de loin parce qu'il n'a pas de mat, deboulera juste devant une navette, il est mort.
c'est arrivé il y a 2 mois avec un voilier qui sortait trop vite au moteur, et la gamine en aviron a terminé à l'hôpital !!

non non je confirme ... chauffeurs de bus pressés d'aller fumer leur clope...
ce n'est pas un vehicule avec des pneus et des freins.... et il peut etre dangereux d'arriver à 8 nœuds sur un ponton car si l'inverseur a un probleme, pas de marche arriere, et la navette monte sur le ponton. .

aller, un de ces jours je ferais une video ... quand une navette double un bateau qui est lui à 3 nœuds dans la passe, et le serre contre le quai parce qu'en meme temps il y a un autre bateau qui rentre !

...PS perso j'aurai mis une majuscule à Slocum et Moitessier ...

30 sept. 2015

jean Paul, dis moi, je suis bon conducteur de voiture, tres bon Niveau de course automobile, ai je du coup la permission de rouler plus vite sur l AutoRoute Avec ma grosse Porsche ?

30 sept. 2015

une etoile mise par erreur
Mais avec un nom pareil (Vespa) rouler en Porsche c'est pas bien

30 sept. 2015

@vespa non bien sur tu n as pas le droit et pourtant tu es bien moins toi qui est bon conducteur avec une bonne voiture qu un mauvais roulant a 130

30 sept. 2015

@ Romain ok pour les majuscules je prends ta reflexion au deuxième degré , ces deux là le méritent. Si c est du premier degré je te signale qu il te faut toi aussi mettre une majuscule en début de phrase après un point. Pour tout de dire l orthographe je connais mais c est pas vraiment ma tasse de thé je préfère m attacher aux idées peu importe l orthographe, et là pour le coup enfreindre les règles ce n est pas dangereux. Tu as raison pour la panne d inverseur mais si on prends en compte ce paramètre c est plus à 4 noeuds qu il faut manoeuvrer mais a un quart .Dans la vie il y a toujours une part de danger .

30 sept. 2015

Des petites vidéos envoyés au préfet maritime ça devrait avoir de l'effet car en cas d'accident il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant

30 sept. 2015

Bonjour,
Lorsque la loi est le début de la négociation, il est apparemment normal que les chauffeurs de bus flottants se situent au dessus des lois sans autre forme de procès. J'attends le jour où un accident arrivera... on peut peut-être anticiper l'affaire pour l'éviter.
Je partage totalement l'aspect dangereux de leur conduite à 6,8noeuds mesurés dans la veille darse, sisi, je certifie, alors que la limitation est de 3 nœuds. Ils semblerait même qu'ils ne savent pas lire le panneau qui est à l'entrée de la darse. 6,8 nœuds : soit donc l'équivalent de 295 km/h pour une voiture sur autoroute ... c'est direct confiscation à minima, voire case prison préventive.... Alors un peu de respect ces messieurs qui se croient tout permis, voire de franchir la petite passe de la grande jetée à 8 nœuds... sisi aussi... Vous êtes épiés, suivis, surveillés... J'ai connu un temps la maréchaussée qui mettait un radar dans la darse : vous savez, la poêle à frire (le blanc sur trépied...) et les PV tombaient... S'il faut cela pour éviter les problèmes multiples liés à leur vitesse excessive (mouvements brutaux des bateaux liés à leurs vagues et j'en passe...), je militerai ardemment pour qu'ils reviennent à la raison.
Je note positivement que les Corsica Ferries manœuvrent avec douceur, car vue la puissance de leurs machines, ils pourraient nous projeter une grosse vague dans la darse.. je n'imagine pas les conséquences potentielles.

Eric, Toulon.

01 oct. 2015

@ tonton tu as l air adorer epier suivre surveiller d apres ton message et etre un passionné de repression ne reste pas trop au port tu va bientot devenir aigris Prends ton bateau sort du port navigue tu verras tu oublieras le probleme des navettes et tu éviteras surement un un futur ulcere a l estomac

01 oct. 2015

Merci Jean Paul, çà tombe bien, je rentre de l'île d'Elbe et part pour un TDM... donc c'est sûr que j'oublierai... et de plus j'étais un professionnel de la mer, la vrai, celle qui navigue... alors je pense connaître des petites choses de la mer... Donc tu en conviens aussi que les navettes sont un problème.. hihi, un de plus au compteur des mécontents des navettes... allez, ne déplace pas le sujet, nous restons dans le nécessaire retour à la raison de l'attitude des chauffeurs de bus flottants que sont les navettes....
Qui se lance pour la pétition, je signe, et toi ?

02 oct. 2015

@ tonton si tu regardes mes interventions tu verras que je suis un des rares à defendre les patrons des navettes .Certes les navettes produisent un roulis un peu gênant mais ayant l habitude de beaucoup mouiller ca ne me dérange pas beaucoup Dire qu ils mettent comme je l ai lu la vie d autrui en danger très très execif

Si comme tu l affirmes tu es"un vrai professionnel de la mer" comme je l ai été c est pas tres sympa de signer une pétition contre ceux qui cotisent pour que tu touches ta retraite et puisse partir faire un TDM j espère d ailleurs que dans celui ci ton bateau ne bougera pas plus qu a Toulon lors de tes mouillages
Connaissant le monde des professionnels de la mer et celui de la plaisance et suivant ce file je comprends pourquoi les pros prennent toujours les plaisanciers pour des rigolos dans leur ensemble et ne les frequentent pas
Il y a heureusement quelques exceptions

02 oct. 2015

"...c est pas tres sympa de signer une pétition contre ceux qui cotisent pour que tu touches ta retraite..."
C'est l'intervention la plus répugnante qu'il m'ait été donné de lire. Par corporatisme tu défends des gens qui ne respectent pas les règles et tu minimises les risques encourus. On peut extrapoler et imaginer que tu ne respecte pas toi non plus les règles.
J'espère que dans ta profession tu n'es qu'une lamentable exception.

02 oct. 201502 oct. 2015

L'argument de la retraite est un peu celui du dernier espoir.

Pour le reste, les pros qui savent pertinemment ce qu'ils font parce qu'ils sont pros me bouleverse.
Les plaisanciers, à t'en croire, devraient donc ré-échelonner leur échelle de Richter s'agissant de roulis juste "un peu gênant" et surtout se méfier de la réalité de leur imagination.

C'est une leçon de pros très classique, tous domaines confondus.
Poilus et tatoués !

01 oct. 2015

Moi je signe et Palex également, bon ben on est déjà 3 !!
J'avoue être désolée de lire autant d'agressivité dans tous ces messages... N'est-il donc pas possible de parler de quelque chose qui me tient à cœur ainsi qu' à de nombreuses personnes autour de moi sans tomber dans la petitesse vraiment exécrable à mes yeux ????

Merci Tonton83 pour ton soutien :)

Allez qui se joint à nous pour la pétition ??

01 oct. 2015

Merci Flor de ce mot réconfortant et prêchons pour des échanges constructifs pour le bien commun et moins de "jugements agressifs". :)
Parmi les idées à avancer dans la pétition (c'est beau de râler, c'est mieux de proposer) : demander l'installation de l'AIS sur les navettes, faire en sorte que le service de surveillance de la rade assure son rôle comme cela est prévu : faire respecter les vitesses dans la rade, bien au delà de la darse. Imaginer un SNA ou le PA à 2 fois la vitesse autorisée... 24 noeuds dans la rade.. je crois rêver...
Assurer de l'information puis sévir, car certains croient encore au monde des bisounours dans la seule prévention...
Si tous les écrivains de ce fil "coup de gueule" signent la pétition (simple cohérence...) ce serait déjà bien.

02 oct. 2015

Pour le PA, aucun risque ...Il risquerait de perdre encore des pales d'hélices ! :acheval: :jelaferme:

01 oct. 2015

même pb ici sur la rade de Lorient, pour ne parler que du cas de mon port, voici une copie de courrier au directeur de la société qui gère les bateaux-bus:

"Monsieur le Directeur,
Locataire d'une place de port à Ste Catherine-Locmiquélic, je voudrais attirer votre attention sur les faits suivants:
à maintes reprises (deuis des années en fait) j'ai constaté des manoeuvres brutales des vedettes transrade, entrée dans le port à une vitesse excessive, mise en prise moteurs embrayés très fort pour maintenir les bateaux en tension au ponton (sans raison, parfois pour plusieurs longues minutes), remise de gaz et sorties du port aussi violentes que les entrées.
Ces manoeuvres occasionnent des vagues qui secouent les premières rangées de pontons (A et B), agitent violemment en tous sens les pontons et les bateaux amarrés en déséquilibrant les gens, génèrent un flux d’eau énorme sous les pontons, mettent en danger les manoeuvres d'autres bateaux ou annexes en mouvement dans le port.
J'ai vu ces jours derniers des gens (y compris bateaux visiteurs de passage) sortir en criant de leur bateaux suite à ces violents à-coups, j'ai vu une dame visiteur de passage avec petit enfant à la main obligée de se mettre accroupie sur le ponton avec l'enfant dans ses bras pour ne pas basculer ...
Vos équipages sont des professionnels et à ce titre doivent respecter les réglements généraux (ripam et autres réglements des ports), respecter les autres usagers du port, on peut même dire qu'il devraient montrer l'exemple.
Je veux préciser que ce n'est pas le cas de tous les capitaines de ces vedettes, certaines manoeuvres étant discrètes et se faisant assez peu remarquer.
A titre personnel et en tant que membre du Clupip du port de Locmiquélic, je ne manquerais pas de vous alerter à nouveau, et à l'occasion de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui si de tels agissement devaient se reproduire.
Dans l'espoir que vous voudrez bien faire le nécessaire, et dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer ... "

02 oct. 201516 juin 2020

Et alors ? Une réponse ? Du changement ?

En 2009, par deux fois, je me suis fait serrer contre les installations réservées aux ferries.
La deuxième fois ça a été très chaud, j'ai vraiment failli taper le bout de cet espèce de môle (qui n'en est pas tout à fait un).
C'était sans compter sur le sourire ravi du crétin de service.

Sur la photo :
flèche verte : mon emplacement,
flèche bleue : ma trajectoire,
flèche rouge : celle du crétin quand il m'a vu,
flèche jaune : trajectoire habituelle du crétin quand il n'y a pas de bateau de plaisance en vue car je n'ai pas été le seul à subir ce comportement.

02 oct. 2015

A Toulon, c'est le contraire, il y a quelques années, un ferry s'est mis sur la jetée à cause d'un pointu !

02 oct. 2015

@yves et pourtant ce sera surement un pro qui viendra te secourir si par malheur il t arrive une tuile en mer mais a lire ta reaction on comprends bien pourquoi les plaisanciers ne sont pas vraiment consideres par les pro
Deux mondes ceux qui bossent sur la mer ceux qui s amusent sur la mer un fossé

02 oct. 2015

@jean paul : opposer ceux qui bossent et ceux qui s'amusent n'a pas de sens. Sinon, il y aurait un RIPAM pour les pros et un pour ceux qui s'amusent...

02 oct. 201502 oct. 2015

Je n'ai rien d'un pro mais j'ai eu l'occasion de naviguer à la passerelle de très grosses unités (150 000 tonnes), du Havre jusqu'à Hambourg, et j'ai toujours constaté, bien avant de te lire, qu'il y a une autre catégorie de pros que celle que tu décris et dont tu te réclames : une vigilance de chaque instant de jour comme de nuit, aucun sentiment de suprématie et un respect total pour tout ce qui flotte sans aucune distinction du canoë kayak sur l'Elbe au pêcheur en mer du Nord.

Il y a quelques années, il y avait de nombreux fils qui attaquaient le métier. J'ai toujours tenté de prendre la défense des pros en rapportant ce que j'avais vécu.
Ca a toujours été validé par les pros qui passaient sur ce forum.

Un exemple ici à l'époque où j'avais un autre pseudo supprimé depuis :
www.hisse-et-oh.com[...]a-l-eau

Manifestement tu as une autre vision du métier qui se rapproche plus du loubard décrit plus haut dans un de mes posts.
Tes propos sont consternants et participent à alimenter des rumeurs infondés sur ces métiers.
Mais je persiste à penser que tu es une exception.

02 oct. 2015

Salut Jean-Paul,
Je te remercie de participer si activement à ce fil, en revanche j'avoue ne pas comprendre ton attitude agressive et pleine de haine. Ce fil a été lancé pour discuter et essayer de trouver une solution à un problème qui, même si tu n'approuves pas, est un fait.
Je respecte ton opinion mais je vais te demander de respecter celle des autres et de ne plus avoir cette attitude sur ce fil, nous sommes là pour communiquer et non s'injurier à longueur de temps. Ce qui est, pour moi, une perte de temps considérable et d'une bassesse sans nom.

Nous savons tous de quoi nous parlons et nous ne sommes pas là pour juger la vie des autres mais juste pour que les navettes et autres promène-touristes respectent la limitation de vitesse dans le port.

Merci à tous ceux qui participent à ce fil de manière constructive et qui ont envie d'avancer et de faire évoluer les choses.
Je pense qu'une lettre aux autorités ainsi qu'une pétition serait un bon début.

Merci de me faire savoir qui veut s'y joindre afin que nous puissions concrétiser nos idées.

Bon après-midi à tous.

02 oct. 2015

Flor, comme je l'ai signalé dans un précédent fil, je suis signataire d'un petit qqchose sous une forme ou sous une autre afin de demander de l'amélioration du côté du fonctionnement des navettes. Destinataires ? Prémar, Mairie, RMTT ? La forme m'importe peu, le contenu est souhaité ferme, cordial est sans ambiguïté sur la problématique. Tu peux compter sur ma participation à la rédaction commune avec toi si besoin. As-tu le temps de commencer à faire circuler un début de courrier ? un peu dans le genre de celui de bil56 un peu plus haut.
Merci et bonne journée à tous.

02 oct. 2015

Plus notre ministre en charge de la mer Ségolene Royal plus notre président Francois Hollande non ?????

02 oct. 2015

Voilà du concret, merci Yves.

02 oct. 2015

Pour être efficace, cette lettre sous forme de pétition doit être envoyée à l'armateur (RMTT), principal destinataire, mais des copies accompagnées d'une lettre explicative doivent être adressées le même jour aux autorités : aux Aff Mar, au groupement de gendarmerie maritime Méditerranée, à la préfecture maritime, à la direction des ports de la Chambre de commerce et d’industrie du Var et à la mairie de Toulon.

La liste de l'ensemble des destinataires doit être précisée sur chaque lettre.

02 oct. 201502 oct. 2015

Ca m'étonne pas de toi ! :mdr:

PS Faut pas t'exciter sur la souris comme ça !

02 oct. 2015

@ flor salut j avoue avoir ete un peu agressif mais nous autres marin sommes un peu ours quand on nous cherche une lettre simple et cordiale au maire me parait plus adaptée au petit probléme qu une petition ou un depot de plainte comme évoquée par certains
je resterai malgré tout peut etre le seul defenseur des patrons des navettes .Il en faut bien un et question agressivité "je ne parle pas de toi " vous y allez tous un peu fort.

02 oct. 2015

juste pour info, sache que je suis moi aussi une marinette de métier.
merci pour ton message.

bonne soirée

02 oct. 2015

au plaisir de te rencontrer a Toulon Flor tu sais je suis un dynosaure de la mar mar

03 oct. 2015

Je fais parti des usagers ayant depuis plus de 30 ans une place dans la vieille darse a Toulon. Je confirme que les mouvements de roulis des bateaux augmentent et rendent le séjour très inconfortable. La première mesure me semble effectivement d'écrire collectivement à l'exploitant des navettes pour attirer leur attention sur les conséquences des vitesses excessives. Il me semble que nous avons aussi des représentants des usagers qui pourraient peut être relayer notre mécontentement. Les trois clubs gérants d'une partie des places pourraient aussi nous aider. Je suis bien sur prêt a signer une pétition .

04 oct. 2015

alors, qu'attendez vous ?
écrivez, faites des vidéos, envoyez vos relevés gps, et mettez en branle vos élus au clupipp ... :litjournal:

04 oct. 2015

Plutôt qu'une pétition, faire une lettre type que chacun enverra un jour J pour que toutes arrivent ensemble le même jour aux différents services cités plus haut.

30 ou 40 lettres identiques d'expéditeurs distincts dans un même service le même jour, ça fait son petit effet surtout à une époque numérique où le courrier se fait rare.
En recommandé pour RMTT serait un plus.

05 oct. 2015

Je suis d'accord avec Yves.
Faites-moi savoir qui veut un modèle et je le transmettrai.

Bonne soirée

comme mon bateau n est pas rouleur je ne me suis jamais inquiete des nuisances des navettes je vais enqueter des cette semaine sur mon ponton ;-)

06 oct. 2015

idem ... perso je ne bouge pas beaucoup ...
mais quand je vois les "petits" se faire secouer !

mais au dela des problemes de confort ... pourquoi a t on limité la vitesse dans les ports ?! et pourquoi seuls les pros ne respecteraient pas ?!

06 oct. 2015

Bonjour Flor,
Je suis preneur d'un modèle STP et on en reparle.
Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021