Coulons nos vieux bateaux et repeuplons la mer

Un des drames de la gent poisson est de ne pas savoir où se planquer lorsque le châlut traîne sur les fonds. Résultat, la vie sociale des poissons s’est singulièrement appauvrie, ils ne se rencontrent plus que par hasard. Nous qui ne savons plus quoi faire de nos vieilles coques offrons leurs des abris.
Il se murmure parmi les dauphins que les humains dont ils adorent le genre ont testé pendant de longues années l’innocuité des polymères renforcés par de la fibre de verre sur leur propre espèce. Ils en ont conclu que les poissons pouvaient également vivre dans des coques de plastique et même s’y reproduire sans danger.
La très influente Bluepeace association, un puissant lobby de poissons, scandalisée par la manière dont leurs congénères dispersent leurs excréments dans la mer, exige que les futures épaves soient équipées de caisses à eaux noires. Un argument de plus pour ceux qui souhaitent les rendre obligatoires.
Notons tout de même que ce don gracieux des hommes vers les autres espèces de la création auquel nous ne sommes guère habitués ne se fait pas sans arrière pensée. Chaque capitaine qui prend un jour l’ultime décision de saborder son navire rêve qu’un jour lointain peut être et avec d’infinies précautions on l’exhumera du fond pour le mettre en musée et l’exposer ainsi aux regards attendris de sa progéniture.

Ecolos mes frères continuons le combat.

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013

Les ricains ont compris depuis longtemps.
Ils nettoient et dépolluent leurs bateaux et les coulent.
Quelques temps plus tard, ça fait un magnifique abris et une faune dense le repeuple.
Approuvé par les plongeurs et je suppose par les écolos de toute couleur, si possible verte !

28 juin 2013

Oui mais ce sont des bateaux en acier pas en plastique......

22 déc. 2013

OUI, et alors ?

28 juin 2013

Bonsoir, les japonais ont compris bien avant les américains (pearl harbor) .!!!!!
Gilles

29 juin 2013

Tu as complètement raison, il suffit de dépolluer le bestiau avant de le faire plonger à l' endroit prévu. Je me rappelle quand j' était tout jeune donc il y a 50 ans et plus des barges étaient chargées de voitures hs qui étaient coulées au large, le motif étant qu' elles servaient d' habitat pour les poissons et les crustacés. Tout cela a disparu quand la pêche au chalut a explosé. Donc un retour à la logique serait une bonne solution, bravo pour ton idée...

28 juin 2013

Mais comme nous, nous sommes les meilleurs, on construit spécialement des abris en béton...

28 juin 2013

Béton fabriqué avec du sable pris au large...

28 juin 2013

Supprimons dés demain : les radars, gps, ais ;couloirs de navigations ripam etc ainsi bien plus vite nos amis poissons auront des hlm à leur disposition et bien moins d'affreux goélands mouettes (englués qu'ils seront) pour les pourchasser.... :jelaferme: :jelaferme: :non: :non: :acheval: :acheval:
Aïe Aïe pas sur la tête cela voulait etre de l'humour ....couleur marée ...noire :acheval:

28 juin 2013

Certes, il ne faut pas couler nos bateaux n’importe comment. Une concertation avec les pêcheries industrielles doit être mise en place afin que le ré-empoissonnement de nos côtes se fasse selon un plan systématique.
Des parcs sous-marins doivent être délimités et engraissé par nos épaves avec une vision à long terme. Le parc Jeanneau, le parc Beneteau pour le hareng, la morue, la sardine et pour les espèces rares et chères le parc Amel et le parc Wauqiez.
Il convient néanmoins de s’assurer de la durabilité d’une coque plastique sous l’eau. Tiendra-t-elle aussi longtemps qu’une porcelaine de chine ou une amphore romaine ? Cela reste encore aujourd’hui une grande inconnue.
Surtout, il ne faut pas oublier de rendre les bateaux propres avant de les couler. Sans vergogne nous n’hésitons pas à les couvrir de peinture-poison pour tuer le vivant. Gratter ces cochonneries avant de couler bas son bateau et du devoir de celui qui veut sauver la planète. La mer n’est quand même pas une poubelle !

Ecolos mes frères continuons le combat.

28 juin 2013

Juste une remarque : qu'appelles-tu les vieux bateaux ?
Attention, parce que si tu penses qu'il s'agit de ceux de plus de 30 ans, tu fais des tas d'abris à poissons qui repeupleront peut-être les mers, mais tu décimes H&O.
Et le taux de reproduction des poissons me semble supérieur à celui des matelots héossiens...

29 juin 2013

Les vieux Héonautes doivent avoir la possibilité d'utiliser leurs vieux bateaux comme dernière demeure. Il n'y a pas que les poissons auquel il faut penser, il y a aussi les crabes.
Disperser ses cendres dans la mer est une hérésie écologique.

Ecolos mes frères, continuons le combat.

28 juin 2013

En France, tout est tellement compliqué qu'on n'a même pas réussi à couler notre Clemenceau alors qu'un site avait été identifié, qu'une grande partie des acteurs publics étaient OK :(
On es passé à coté d'une apportunité d'attirer tous les plongeurs du monde à Marseille...dommage...

22 déc. 2013

ils ont essayé en rade de hyères de faire une extension d'aéroport ils c'est échoué à la capte .
mais là il n'y a pas assez de fond .
alain

28 juin 2013

On pourrait aussi faire ça un peu partout dans le monde...

www.rue89.com[...]-161701

29 juin 201316 juin 2020

pris au large de Sattahip cet hiver

poissons gardés pour les familles Thaïs
:alavotre:

29 juin 2013

Plonger sur une épave d'avion ou de tank, c'est génial et entre plusieurs plongées séparées par les années, on voit vraiment la faune et la flore prendre demeure sur ce "déchet" providentiel

29 juin 2013

c'est pas pres d'arriver.........en bretagne nord la marine nationnale ont petardé ttes les epaves(les poisson avec..) jugées dangeureuses pour la peche au chalut cotier.Pourtant bien connu des professionnels,puisqu'il venait sur les bases a la bonne période de reproduction a partir d'avril.Aprés on dit que c'est le plaisancier qui vide la mer!!!!!!!!!!!!!!!maintenant y a plus de probleme, y a plus de poissons.

29 juin 2013

Va parler de ton idée à toutes les associations qui retapent et rénovent des vieux bateaux pour les faire revivre et renaviguer.

tu vas te faire recevoir ! :-D

29 juin 201329 juin 2013

L’acharnement thérapeutique sur un bateau n’est pas toujours la meilleure solution. Certains bateaux veulent mourir dans la dignité. Déconstruire un bateau, c’est un peu comme démembrer un cadavre avant de l’incinérer. Nos bateaux ont le droit de reposer en paix, c’est à dire au fond.
Il fut un temps où l’on traversait Port Tudy en passant d’un pont de thonier à un autre. A l’exception du Biche magnifiquement restauré où sont tous les autres sinon au fond !
Nous devons donc garder quelques exemplaires pour honorer la mémoire de nos bateaux et donner aux autres une sépulture digne de ce qu’ils nous ont donné.
Après avoir tant lutté pour être sur la mer donnons leur le repos éternel. Certains choisiront la vase molle, d’autres le sable dur l’essentiel est bien qu’ils soient au fond.

Ecolos mes frères, continuons le combat.

22 déc. 2013

Il y a déjà eu quelques fils là dessus et on sait comment ça tourne...
Souci chronique de provoquer chez Gradlon, peut être ? :doc:

22 déc. 2013

"Souci chronique de provoquer chez Gradlon, peut être ? "

On peut naviguer sur tout mais pas avec tout le monde.

22 déc. 2013

C'est bien ce que je disais.

22 déc. 2013

faut pas les echouher trop loin pour diverses raisons
1- les bateaux de plongeurs fairons moins de distance donc polluerons moins
2- la profondeur est moindre donc les couleurs plus vives (20m semble un bon compromis) et permet a une classe de plongeur non tres confirmer d y acceder
3- plus y a de monde plus c est vue par nos cher politique comme positif
4- ca repousse les violeurs par chalut un peu plus loin

amen

23 déc. 2013

là tu commence à narcoser
alain

22 déc. 2013

Salut a tous, la vidéo de Rue89 est inop, voici un lien en anglais, mais bon, c'est aussi bien.

lien: www.asie-forum-voyage.com[...]ficiels

22 déc. 2013

si non c'est 1 euro le kg

escales.wordpress.com[...]-types/

dommage pour les poissons

22 déc. 2013

Justement, à ce prix-là, ça vaut la peine de les couler de façon intelligente :

1/ soit en bordure de côte, sur des hauts fonds, de manière à ce qu'ils constituent un bon abri pour la faune, et un spot de visite intéressant pour les plongeurs ; mais il ne faudrait pas trop les disperser afin de ne pas gêner les pêcheurs côtiers.

2/ soit par grand fond (les fosses océaniques ne manquent pas), afin de constituer un abri faunique, mais aussi de ne gêner personne.

Et qu'on ne parle plus de pollution : les multiples épaves de bateaux coulés, qui n'ont jamais été dépolluées, voire qui ont recelé des milliers de tonnes d'hydrocarbures, n'ont jamais plus empoisonné la faune ensuite (sauf la phase de pollution côtière, bien regrettable sur le moment) . la vraie pollution se situe sur bien d'autres sources.

23 déc. 201323 déc. 2013

humm meme a 1 euros sur les 42500 tonnes du Charles de Gaulle ça commence a représenter un petit billet que les poissons n'auront pas..
:jelaferme:

23 déc. 2013

je crois que les pêcheurs bretons n'ont jamais pris de si gros homards que depuis l'amococadiz , le pétrole brut est naturel c'est les pieds des touristes qui n'aiment pas ça les oiseaux marin non plus
mais les bactéries si et le plancton les mange et c'est parti pour la chaine alimentaire
alain

23 déc. 201323 déc. 2013

Moi je trouve ça dingue de jeter un char(ça vaut aussi pour les navires qui sont aussi en acier) a la flotte! (bon déjà c'est pas trés clean avec tous les résidus pétrolier sur un engin comme ça mais surtout au prix ou est la ferraille!

Un char y'a quand même quelque tonnes a récupérer , c'est comme si tu jetait de l'argent par les fenêtres..

Bref...

23 déc. 2013

OUI pour la valeur, mais un char ne se compresse pas comme une carcasse d'auto ; il faut commencer par le démonter et découper pour utiliser l'acier en aciérie ; et ce découpage oxy-acétylénique coûte un max.

Tu as déjà essayé de croquer un canon ? ça casse les dents !

23 déc. 2013

Il existe aussi l'arc air (ou plasma) une sorte de découpage avec un arc électrique + air comprimé qui nécessite moins de mise en œuvre et pas de gaz couteux m'enfin bon ça c'est ce qu'on utilise de mon temps...

J'ai aussi utilisé l'oxy coupeur outillage d'un autre temps..( :-p
mais parfois nécessaire sur certain chantiers

Si on part de ta logique on fait plus rien et on laisse couler tout ce qui bouge.

On pourrait déjà recycler les matières avant d'en extraire encore et encore en bouzillant tout comme avant (ah la belle époque...:)

Faut vraiment changer, c'est pas juste un truc écolo même si je doit dire que parfois ça me gonfle sévère de mettre les boites de conserves dans le sac jaune (et ça je ne le faisais pas avant)

23 déc. 2013

C'est uniquement une question d'équilibre entre le prix de la ferraille (cours fluctuants) et les coûts induits pour l'obtenir prête à la refonte

23 déc. 2013

Oui et non, d'accord et pas d'accord, ptetre ben que oui....
Couler un bateau dépollué et le poser dans un endroit en accord avec toutes les parties intéressées, je vois pas ou est le problème.
Cela se fait aux Amériques, au Japon, en chine, en Thaïlande et dans d'autres endroits:NZ, Aus, Oceanie...
Que ce soit de l'acier ou du plastic, c'est pareil au niveau pollution, c'est a dire presque néant.
Quant au gain, il me semble assez supérieur en terme de repopulation de la gent poisson.
Démonter un Porte Avion pour le recyclage...des demandes ont été faites a une époque par la marine Nationale et le prix valait trois fois la promenade de celui ci jusqu'en Inde.
Y'a pas photo!
De plus, qu'allez vous récupérer: de la tôle pourrie qu'il va falloir traiter pour servir a quoi car de basse qualité, même pas bonne a faire des rails(ou alors, ptetre des cabines radar).
Le plactic, pour l'instant, on ne sait que le broyer a l'instar de ce que l'on fait avec les vieux pneus pour le balancer sur les autoroutes dans les revêtements routiers.
Les bouteilles en plastic???pour faire des polaires que personnes n’achètent car de mauvaise tenue dans le temps, ça prends tous les poils, c'est dégueulasse.
Débouché plus que provisoire.
Coulons mes amis, coulons.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021