Côtes celtiques

Pour les amoureux de ce magnifique littoral, l'un des plus beaux du monde à mes yeux, et aussi de la belle littérature, Sylvain Tesson vient de publier son dernier livre intitulé "Avec les fées". Il a sillonné ce littoral à bord d'un voilier et il raconte. Pour en savoir plus:

www.radiofrance.fr[...]5926120

www.leparisien.fr[...]OO4.php

Mais aussi l'émission "La grande librairie" hier soir sur France 5.

De mon point de vue l'interview de ce matin sur France inter est le plus intéressant, ce qui tient à mon avis à la qualité des intervieweurs que sont Nicolas Demorand et Léa Salamé

L'équipage
11 jan. 2024
12 jan. 2024

j'ai commandé son livre, j'aime bien cet homme et ce qu'il écrit. Je n'ai pas été déçu sur ses 2 interventions Grande Librairie et France Inter, toujours dans la concision du verbe. Dans son dernier livre, il parle justement de ces terres celtiques qu'il a découvert à la voile et de la façon qu'il en témoigne, je ne peux m’empêcher de repenser à tous ces voyages accomplis, la retraite venue, dans ces contrées à bord de mon voilier Virginia. Bretagne, Cornouaille, Galice et Asturies, Irlande, Pays de Galle, Ecosse, que de miles de rencontres, de souvenirs toujours très présents, une vraie richesse.
Lui, parle de ses fées et de mer, moi je crois que l'effet mer n'a rien d'éphémer.

15 jan. 2024

Merci BWV pour ce lien !
Honte à moi, je ne connaissais pas cet auteur/aventurier fort attachant, plein de bon sens et d'humilité. Ses propos et sa perception de ce qu'il appelle les "fées" m'ont réellement touchés car lors de mes ballades sur les sentiers bretons, je ressens souvent ce genre d'émotions.

Peut-être une association d'idées, mais cela m'a permis aussi de me remémorer et d'exhumer une ancienne chanson du groupe Marillion en hommage à la beauté... (pour les nuls en anglais comme moi, n'hésitez pas à utilisez la fonction sous-titres!)

16 jan. 202416 jan. 2024

Très chouette texte cap’tain eric.
Pour en revenir à Sylvain Tesson, cet auteur des grands espaces (ce qui nous concerne en tant qu’amoureux de l’espace maritime) me fait un peu penser à Blaise Cendrars.
Je n’ai pas encore lu le bouquin qui fait l’objet de ce fil, ce qui ne saurait tarder, et je n’ai pas lu toute son œuvre, mais j’ai adoré « Dans les forêts de Sibérie » (prix Médicis 2011), qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au cinéma, mais aussi « Une vie à coucher dehors » (prix Goncourt de la nouvelle 2009), et encore un autre recueil de nouvelles « S’abandonner à vivre », le dernier que j’ai lu étant « La panthère des neiges » (prix Renaudot).
Les œuvres de cet écrivain voyageur m’enchante, mais autant que je sache, c’est la première fois me semble t-il, que le sujet d’un de ses livres concerne l’espace maritime, celtique de surcroit, ce ne pouvait que ravir l’amoureux que je suis de cette région, et de la mer d’Iroise en particulier.

16 jan. 2024

Ps - je m'aperçois que que j'ai classé ce fil en mode "questions/réponses", ce qui n' a évidemment aucun sens, il aurait fallu le classer en mode "discussion". peut-être est-il possible de le reclasser.

16 jan. 2024

Classé en discussion

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le Stromboliccio

2022