corrosion lest dans coque aluminium

Comment pouvoir enlever les gueuses de plomb qui ont été noyée dans de la résine époxi.J'ai un gros probleme de corrosion ,la coque est trouée par endroit.Je dois sortir le plomb pour pouvoir vvérifier partout. Q'est ce qui peut détruire l'époxi,sans attaquer l'alu

MERCI a vous

L'équipage
12 oct. 2004
12 oct. 2004

a part l'huile de coude

et un bon burin, ou la combinaison d'un burin electrique, d'une perceuse, d'une meuleuse et d'un bon stock de l'huile citée plus haut je vois pas
hello,
mais il est bien possible que des heoiens aient une solution moins compliquée.
bonne chance
jpierre

12 oct. 2004

amollir l'époxy

Suivant le type d'époxy on peut "l'amollir" en la chauffant (chauffer n'est pas carboniser!!)
entre 100 ° et 200°C environ il faut consulter les notices techniques de la résine époxy en question.
Les moyens :
-gros souffleurs chauffants industriels
-Cordons chauffants hautes températures en tissus de verre et couvertures en laines de verre pour lutter contre les déperditions de chaleur !
Attention au réservoir de gasoil!!!
-Attention au chalumeau, l'alu n'aime pas du tout.

Votre cas est une fois de plus la démonstration
du danger de noyer le lest dans le ciment pour la ferraille et l'époxy pour les bateaux en alu , on devient aveugle et dans l'impossibilité d'exercer la moindre surveillance des lieux!!
J'ai eu le même cas sur un joli voilier hollandais en ferraille en forme , nous avions fini par découper tout simplement la quille suivant un plan horizontal au raccord de la coque et nous l'avions fait refaire par un chantier avec des gueuses de Pb bloquées part des épontilles métalliques démontables !!Bien sur il fallait aller pomper au fond, mais la moindre trace de rouille était détectée !!
Je crois qu’il finit ses jours aux Antilles !

12 oct. 2004

lest noyé moulé

hello,
j'ai rencontré un jour un gars qui avait noyé sont lest dans de la resine mais avait auparavant enduit ses fonds de cire de demoulage et divisé le lest en plusieurs morceaux.
il pouvait aisi sortir si besoin son lest par un panneau de roof en s'aidant de la drisse de gv.
c'etait pas evident mais permettait d'intervenir tout en ayant un lest parfaitement tenu.
mais bon, pour l'instant cela n'aide pas bernard.
bon vent
jpierre

12 oct. 2004

Maladie des Via

Je crois que beaucoup de Via ont eu ce problème. Et apparement, la solution retenue semble être de découper les fonds sous le lest et de tout refaire, ce qui doit être fort cher. Il est vrai que le principe de construction (espèce de brai epoxy noyant soi-disant le lest en acier galvanisé sur les Via) ne peut être eternel. L'eau finit par passer et ca corrode. Je crois qu'il y a eu un fil là dessus.

13 oct. 2004

sur les Romanée aussi !

C'est un problème connu sur les Romanée (mais pas sur tous) : la résine se fissure et il y a électrolyse entre le plomb et l'alu. La quille finit par se découper en pointillés.
Je crois qu'en général on ressoude une épaisseur d'alu par dessus, mais je n'ai jamais vu l'opération se réaliser devant moi.

14 oct. 2004

confirme

gros pb des romanee, les trous au niveau plomb/alu:
si c'est local, on conseille de ressouder solidement par dessus, et d'attendre encore 15 ans (car ça n'apparait qu'au bout de 15 a 20 ans).Ce n'est pas trés élegant vu de dessous, mais aprés tout seuls les dauphins le voient!

refaire toute la quille, c'est l'ideal, mais..

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022