Corps mort sauvage pour 1 mois risque ?

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, ce joli mois de mai, énormément de pont le top.
Afin d’éviter le passage à la cale tous les week ends debut et fin de pont (soit le 1 er mai le 8 la semaine du 21 ainsi que le lundi de pentecôte) avec mon DI T7 roulant, je pensais laisser mon BB à l'eau et ne faire que 1 MAL et une remontée dans le mois.
j'ai trouvé dans le golf du morbihan un coin isolé dans la vase à marée basse et environ 1m à marrée haute pas de ferry bref je ne gêne personne!
Ma question est simple quel risque j'encoure si je laisse mon bateau immobile 5 jours d'affilé, sachant que je changerais de semaine en semaine de 100 à 200m pour montrer que le bateau bouge?
il sera évidement avec une ancre bien plus lourde que ma 8kg habituelle pour eviter tout derapage
Merci de votre retour

L'équipage
27 fév. 2020
27 fév. 202027 fév. 2020

"...Il sera évidement avec une ancre bien plus lourde que ma 8kg habituelle"
Pourquoi tu parles de corps mort sauvage, ce n'est donc pas un corps mort ? Il ne s'agit pas de cela mais d'un mouillage ordinaire qui s'il est dans un lieu qui n'est pas interdit est donc sans problème !?

A part un mec indélicat tu ne risques légalement rien.

27 fév. 2020

j'ai inscrit corps mort car visuellement ce sera tout comme
c'etait sur le principe d'un bateau au mouillage forain qui ne bouge pas pendant maximum 5j d'affilé avec personne à son bord

27 fév. 2020

Si les coefficients de marées ne sont pas avec toi, avec le cercle d'évitage ne risques-tu pas de rester posé quelques jours?

27 fév. 2020

au pire au bout d'un mois tu recevras un courrier simple d'information ....

28 fév. 2020

tu ne risque pas garnd chose ,mais moi j'irai me renseigner dans le coin voir demandé l'autorisation si necessaire ,c'est toujours mieux vu que de faire les coups en douce et ça peut eviter aussi bien des surprises

28 fév. 2020

Oui calypso2, mais la nana de la mairie ma juste dit que je suis pas le premier .... un peu lège comme réponse !!! je vais bien voir, en laissant mon numero visible dans le cockpit au cas ou ^^

28 fév. 2020

Pourquoi vouloir laisser un bateau sur un parcours de golf, quelque part dans le Morbihan?

28 fév. 202028 fév. 2020

le risque, c'est que ton bateau se carapate pendant que tu n'es pas là ... qu'il soit aborder par inadvertance ... assurance ? tu vas laisser une boule, un feu de mouillage ? tu seras dans une zone de mouillage déjà organisée ? enfin, il se passe, en mer, toujours un tas de trucs dont on ne sait pas d'où ils sortent;
"en mer, la connerie possible est déjà faite; c'est la connerie impossible qui est en train de se faire"

28 fév. 2020

Sans quelqu'un à bord en permanence, un peu risqué car beaucoup de zones sont interdites et les Affaires Maritimes veillent !! J'en connais qui ont été verbalises ! Mais avec un peu de chance ...

Je ne sais de quand date ce document mais il peut peut être donner une idée des zones ?

Les mouillages
L'installation de corps-morts en dehors des zones de mouillage et/ou sans AOT (Autorisation d'Occupation Temporaire), est interdite.
Conformément aux arrêtés du 14/06/1974 (N°12/74, zone de protection de câbles sous-marins et de conduite d'eau de l'Îleaux Moines, Île d'Arz, Bailleron et Arzon), du 30/12/1976 (n°27/76, zone d'écopage), du 08/01/1981 (n°81/01, protection câble électrique sous-marin entre Arzon et Ile aux Moines), du 12/02/1986 (n°86/06, mouillage d'engins de pêche entre le port de Île aux Moines et Port-Blanc), du 30/06/1989 (n°51/89 stationnement et mouillage à l'entrée du golfe) et du 20/12/2006 (n°2006/97, mouillage dans la zone de cantonnement de pêche au sud de l'île Longue), le mouillage est interdit sur différents sites :
- Entre la pointe de Penboc'h et l'extrémité de l'Île d'Arz
- Entre la pointe d'Arradon et la pointe nord de l'Île aux Moines
- Entre la pointe de Brouel (Îleaux Moines), et la cale de Mounienn (Île d'Arz)
- Entre l'île de Bailleron, l'île Tascon et le continent
- Dans un couloir d'une largeur de 200 m. et d'une longueur de 3 000 m. orienté E/O entre l'île d'Ilur et l'îlot de l'Oeuf , ainsi qu'un couloir de largeur de 200 m. et de longueur de 2 000 m. orienté N/S entre la pointe de l'Ours à Sarzeau et la parallèle de la pointe de Léos à l'Île d'Arz (zone d'écopage).
- Entre la pointe de Saint-Nicolas à Arzon et la pointe de Penhap à l'Îleaux Moines.
- Entre la pointe de Port-Blanc à Baden et la pointe des Réchauds à l'Île aux Moines.
- Dans la zone délimitée par les pointes sud des îles longues, Gavrinis, Berder, la pointe nord de l'île de la Jument, les pointes sud de la Jument, Er Lannig et la pointe du Moteno à Arzon.
- Dans la zone de cantonnement de pêche créée au sud de l'île Longue pour préserver les fonds marins très riches dans ce secteur. Le mouillage sur corps mort dans cette zone est interdit sauf sur les 4 corps-mort dont l'AOT a été délivrée au Syndicat d'Aménagement du golfe du Morbihan.
De même, l'installation de longue durée sur des mouillages forains n'est pas autorisée.
Des contrôles sont effectués très régulièrement et les services de l'Etat disposent aujourd'hui d'une cartographie précise des zones de mouillages organisés. Un gros travail a été effectué dans ce sens dans le cadre du Schéma de Mise en Valeur du golfe du Morbihan. Le nombre de places de bateau sur l'ensemble du golfe a été fixé à un seuil maximum de 7 000, seuil aujourd'hui quasiment atteint.
Les collectivités territoriales (communes, département) sont les principaux gestionnaires de ces zones de mouillage.
Il faut rappeler également que la mise à l'eau des bateaux doit se faire à partir de cales appropriées et qu'il est interdit de circuler sur l'estran avec des véhicules motorisés (hors services publics et professionnels).
Pour en savoir plus : plaisance golfe du Morbihan
Pour en savoir plus sur les arrêtés pris dans le Morbihan : Prefecture Maritime de l'Atlantique

28 fév. 2020

je ne sais pas si tu as un endroit de prédilection, mais je sais qu'à Arradon en faisant une demande avec la date, tu dois pouvoir un vrai corps mort, et pour un mois ça ne doit pas coûter une blinde à cette époque.

En plus accès facile avec la voiture, car dans le Golfe, tu as quand même une bonne partie de la côte inaccessible

28 fév. 2020

Attention, je pense que tu as une chance sur deux de te prendre une amende salée. Les contrôles sont très fréquents dans le Golfe et tu reçois la prune directement chez toi.
Si Penerf est intéressant pour toi essaye de demander à l'ADMAD ils aurons probablement un corps mort de disponible pour la période.

28 fév. 2020

comme dit zef, il y a pas mal de zone de CM organisés où demander un amarrage provisoire, surtout en début de saison (Arradon, Conleau, Port Anna voire rivière d'Auray ou même port Navalo), c'est bien plus raisonnable, et si pas possible, il vaut mieux trouver un endroit où quelqu'un peut surveiller, la chasse aux CM sauvage est ouverte depuis pas mal de temps alors mieux vaut assurer le coup
JL.C

29 fév. 202029 fév. 2020

Bonsoir,
attention à vos annexe à l'abandon le long de la rive du côté presqu'ile de Rhuys, les mairies d'Arzon et de Sarzeau ramasse tout ce qui n'est pas dans les zones organisées pour les annexes.
En mai une place pour 1 mois au Logeo c'est pas cher du tout, la place ne manque pas.

www.sarzeau.fr[...]eau.pdf

OK c'est de la pub pour ma petite ville de Sarzeau. Cela permet de bien entretenir les zones de mouillage.

29 fév. 2020

Mon annexe vient de la déchèterie de Sarzeau ;-)
On me l'avait donnée, en m'indiquant le numéro de rack au Logeo et... je l'ai trouvée à la déchèterie (elle n'était pas la seule). Un mois de retard et paf !

01 mar. 2020

Port navalo a aussi des places sans problème a cette époque

01 mar. 2020

Pour un bateau ventouse je comprend parfaitement la chasse au CM sauvage, mais la il ne restera pas plus de 5j consécutif immobilisé.
J'ai bien appeler 2 ports pour voir c'est soit le mois soit la journée ... donc pour seulement 14j d’usage c'est le même prix ... D'ou ma reflexion de le poser dans le fond de la rivière du Vincin abrité et sans trop de courant, juste de la vase donc bien calculer !!!
Mais entre payer 100 roros de mouillage ou une amande salé, voir pire ...

02 mar. 202016 juin 2020

Bonsoir,
ce n'est pas une chasse au Corps mort sauvage.
1 C'est la loi. Si tu n'es pas à bord, tu utilises l'espace public et tu dois donc payer une AOT (Autorisation Temporaire de l'espace public) . Le prix est annuel . Maintenant dans le Golfe, on ne donne plus d'AOT individuelles, tout est accordé globalement à des gestionnaires, en général les mairies ou association , ou tu paies à la journée ou au mois. Ce sont les ZMEL(Zones de mouillages et d’équipements légers )

2 Le nombre total de bateaux présent dans le Golfe est réglementé par un arrêté préfectoral, Le nombre de places de bateau sur l'ensemble du golfe a été fixé à un seuil maximum de 7 000. Ceci pour éviter une saturation et un impact écologique trop important. Chaque zone de mouillage lors du renouvellement de son AOT doit faire réaliser une nouvelle étude d'impact sur le milieu naturel (Qualité de l'eau , des fonds de vases et de sables, Algues, Poissons et ...oiseaux).
Toute la partie Est du Golfe est interdite au mouillage et navigation, surtout en ce moment avec les oiseaux migrateurs.

Le fond de la rivière de Conleau, le Vincin est un espace protégé, intégré dans la ville de Vannes. Le conservatoire du Littoral et la ville de Vannes agissent depuis 1995 pour concilier la fréquentation et la protection du Rincin. Mettre ton bateau au milieu des hérons cendrés et des bergeronnettes des ruisseaux entre autre ne te feras pas bien voir des observateurs et des ornithologistes présents chaque jour.

L'arrêté 2006/44 du 6 juillet 2006, émis par le préfet maritime de l'Atlantique, interdit toute navigation sur la rivière du Ricin, sur les parties situées en amont d’une ligne joignant les deux points suivants placés de part et d’autre des rives (limite de zone de mouillage) : (coordonnées WGS 84)

A : 47° 38’ N - 02° 47,30’ W
B : 47° 37,98’ N – 02° 47,33’ W

Tu trouveras à ces positions des panneaux de "sens interdit", pour te positionner si les panneaux sont partis avec les tempêtes sache qu'on ne peut naviguer ni mouiller après le dernier corps mort. Regarde la photo de cette belle rivière vue d'avion.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'abandonner ma voiture pour 5 jours dans ton jardin, sans avoir demandé ta permission et payé mon stationnement.

As tu vraiment téléphoné à la mairie d'Arzon pour contacter le gestionnaire de l'anse de KERNERS, ou au port du Logeo, ou à Port Navalo ils disposent tous de nombreux corps morts libres sauf Juillet/aout ?

LOGEO
Tél. : 02 97 26 82 54
portdulogeo@mairie-sarzeau.fr

ARZON
Le bureau des Ports et Mouillages est situé à Port-Navalo ( dans l’ancienne Criée de Port-Navalo )
rue du Général de Gaulle – 56640 ARZON – Tél. 02.97.53.82.12 – Fax : 02.97.53.60.03
@mail : portnavalo@arzon.fr
Site: www.ports-arzon.fr[...]/fr/

Si tu veux vraiment être proche du Vincin en étant en règle avec les oiseaux et poissons, demande à AMIGESTION Conleau
20, place Farenham B.P.72
56002 VANNES
Téléphone : 06 86 84 17 14
amiges-conleau@wanadoo.fr
www.amisdeconleau.org[...]

Ou directement à celui qui surveille tous ces mouillages: le maître du port géré par AMIGESTION, Olivier Marais, il est très sympa, il a toujours à jour la liste des places non utilisées. Tu peux rester 1 jour 1 semaine , Canal VHF 9 en arrivant.

LES TARIFS DE LOCATION AU MOIS :
du 1er octobre au 31 mai :
moins de 6 m : 63 €
6 m à 7m99.. : 69 €
8 m et plus… : 75 €

Désolé pour toi, le Golfe du Morbihan. est un espace que nous devons tous protéger.

Un guide est disponible sur le net pour expliquer plus en détail les zones interdites et celles qui sont autorisées. Prend le temps de lire et d'accepter le respect que nous devons à la nature.
golfedumorbihan.org[...]orbihan

Tu peux lire aussi le document "Accueil des navires de plaisance en Bretagne dans la perspective d'une gestion intégrée des zones côtières" Le Golfe du Morbihan est page 149

Merci


02 mar. 2020

bravo courtox56, beau travail

02 mar. 202016 juin 2020

Bonjour et merci,

j'ai oublié de dire @Lesexploreurs, "bienvenue chez nous, si tu as besoin d'aide n'hésite pas à nous faire des messages sur la messagerie privée MP"

Je vous lache, il fait un temps superbe pour aller photographier les oiseaux dans les marais du château de Suscinio. Comme ici un Grèbe.

02 mar. 2020

Il y a tellement de règles que l'on ne peut plus rien faire. Alors la mienne c'est de les ignorer...parfois problématique mais pas si souvent...en tous cas moins que si on essaye de les respecter car on en finit jamais..OUI je sais, ma philo n'est pas dans l'air du temps, mais c'est tant (temps) mieux et temps gagné!

03 mar. 202003 mar. 2020

Il y a tellement de règles que l'on ne peut plus rien faire. Alors la mienne c'est de les ignorer...

Du coup, comment ça se passe quand quelqu'un ignore une règle à ton désavantage ? Tu fais un grand sourire ?

03 mar. 2020

Non, tu as raison, vive le cheminement doux, le permis bateau a point et la reconnaissance faciale dans les rues!...j'ajoute la brassiere obligatoire sur les pontons, ca l'air de prospérer en ce moment...

03 mar. 2020

Tu sais pourquoi il y a beaucoup de règles ? Tout bêtement parce qu'il y a beaucoup d'imbéciles qui se croient dispensés de s'en fixer eux-mêmes...

02 mar. 202002 mar. 2020

Bonjour Raidoux, c'est simple, il n'y a qu'une seule règle à respecter: protéger la nature qui vient de s'ajouter à la précédente règle, respecter les autres.

Il y a 20 ans, on naviguait et on mouillait partout dans le Golfe du Morbihan, maintenant on est trop nombreux, il faut donc des règles, le nombre d'indélicats étant en croissance.

Dans mon exemple je pensais à ceux qui prennent l'avion ou le train et qui ne savent pas quoi faire de leur voiture pendant les 5 jours de leur voyage. Les parkings étant chers, certain stationnent le long des routes d'accès, ou même sur les parkings privés des immeubles ou des entreprises. Si tu habites à Nantes ou Paris, donne moi ton adresse que j'y laisse ma vieille voiture.

Je suis un gentil je ne le ferai pas bien sûr.
Bienvenue en Bretagne la région sans contraintes!

02 mar. 2020

J adore les leçons de morale à deux balles...moi je prends les parkings les plus chers car ma boîte me rembourse..en fait non, je passe plutôt derrière le mec qui paye, c plus transgressif....merci de me souhaiter la bienvenue chez, moi j ai commencé la voile dans le golfe alors que Crouesty n existait pas, c vrai maintenant c plus beau, et ma vieille mère habite toujours BENINZE..c était mieux avant et que ça reste comme ça!!...bon protégez vous bien du connard de virus...

03 mar. 2020

Réponse à deux balles ?? Je trouve au contraire que ce sont des réponses pleines de bon sens. Et il ne faut pas oublier que s'il y a maintenant tant de règles c'est en grande partie à cause de ceux qui n'en respectent aucune !

03 mar. 2020

Ha! j'oubliais pour encore plus plaire a tout le monde, la comparaison bagnolesque pour la navigation c'est le degré zero de l'argumentation maritime...Mais c'est vrai le golfe où je ne vais plus guère, surtout l'été, est devenu mais ce n'est pas nouveau un parking à bateau (cf Le Crousty) et la région une réserve pour touristes et parisiens qui ont fait allègrement monter les prix locaux...alors des règlements pour qui?

03 mar. 2020

Non pas "réponse" mais MORALE...ca n'arrête pas, ca n'arrête plus!!...dans le pur esprit faites ce que je dis, ne faites pas...On en peut plus.. Bravo pour le syllogisme "les règles pour ceux qui ne les respectent pas"...du même tonneau qu'"interdire d'interdir"... Vite l'échafaud!
Encore Plus pour avoir PLUS de MOINS?...Pff!

03 mar. 2020

Donc ce qui ne te convient pas, tu le classes dans la catégorie "règles morales". Il te suffit ensuite de te déclarer a-moral pour pouvoir faire exactement ce que tu reproches aux autres de faire, mais étant en règle avec ta conscience... assez pratique, comme méthode...

03 mar. 2020

Et le loup vigile de la pensée correcte est sorti du bois...rangeons rangeons nos blancs moutons!

03 mar. 2020

Fais-nous croire que la tienne est incorrecte, qu'on rigole un coup...

03 mar. 2020

C 'est vraiment dommage d'avoir été ainsi exclu de l'assistanat au CEO de HEO, d'avoir gâché une carrière qui s'annonçait si brillante...

03 mar. 2020

Où donc as-tu vu qu'il y avait eu exclusion ? Dans ton monde anti-conformiste ?

03 mar. 2020

Ha bon! cette fantastique carrière se continuerait donc sous le manteau... serait elle a son apogée ou pouvons nous espérer encore plus de brillantes interventions?

03 mar. 2020

Décidément... ton imagination remplacerait-elle ton intelligence ?

04 mar. 2020

@ Raidoux : j'espère que tu as réellement 12 ans car tu raisonnes comme un enfant ...

04 mar. 2020

12 ans maintenant on dit pré-ado...quand on aborde les sujet complexes faut pas ignorer la sémantique!

04 mar. 2020

@ Raidoux : je te cherchais des circonstances atténuantes et, là, tu prouves que tu n'en as pas ...

04 mar. 2020

Non de rien, c'est tout a fait normal pour des gens qui se croient ici dans un tribunal!

04 mar. 2020

En même temps tu es venu toi-même te constituer prisonnier... Alors ne viens pas en plus te plaindre !

04 mar. 2020

Ben non c'est pas moi qui chouine ici, moi ca va....

04 mar. 2020

Ah oui ? C'est pas toi qui vient pleurnicher parce qu'il y a trop de règles et qu'on te juge ? J'ai dû mal lire, alors...

04 mar. 2020

Hé ki c qui dénonce la brebis galeuse dans ce peuple de blancs moutons, ben oui faut réapprendre à lire notamment entre les lignes et surtout arrêter de se prendre au sérieux...

04 mar. 2020

bof... Tu es tellement subtil qu'il n'y a aucun besoin de te dénoncer...

04 mar. 2020

Merchi

02 mar. 202002 mar. 2020

Bonsoir,
oui c'était sympa les promenades en dériveur dans cette zone marécageuse avant 1973 qui est devenue Le Crouesty. On était une bande d'adolescents joyeux et sans soucis du lendemain. Cela a bien changé. Maintenant c'est moi le grand-père qui habite sur la presqu'ile de Rhuys (du côté océan) qui se pose des soucis pour savoir comment laisser cette partie du monde propre pour ses petits enfants.

Merci pour le virus ...ici tout est fermé , plus de cinéma, de réunion, d'activités communautaires avec les associations. Plus de marché...Pour l'instant on peut encore naviguer.

03 mar. 2020

Tout les gestionnaires d’emplacements ont des bouées dédiées aux visiteurs, donc pas de mouillage sauvage .
Le Golfe n’est pas une zone de non droits.
Il faut se renseigner auprès des mairies et tu disposeras d’un corps-mort sans problème,peut-être gratuitement si c’est très temporaire et suivant la période !

03 mar. 202003 mar. 2020

je ne sais dans le Golfe mais il serait bien plus simple de demander aux associations qui gerent une zone de mouillage s'ils n'ont pas une bouée libre pour quelques temps ..Dans notre zone a Lorient on met a disposition des visiteurs de passage les mouillages libre , ça coûte dans les 20 a 30€ par mois voir rien pour quelques jours ..Mais il faut biensur demandé sinon c'est la guerre ..

Et le mouillage est securisé ,assuré, surveillé ,entretenu ,pas de probleme

03 mar. 2020

Merci à tous pour vos reponses plus que fournies (courtox56^^)
J'ai donc réserver un CM dans le golfe pour le mois de Mai!
En revanche Calypso je suis preneur de mouillage à 20 30 € le mois car la c'est plus du double.
Mais je reste persuadé que sous couvert d’écologie les taxes affluent
Sinon pourquoi ne pas limiter l'acces au cale au SR et jet-ski dans les zones sensibles
demander des navettes qui ne font pas des creux d'un metre voir plus
etc... c'est purement economique
quand les ecolos seront au pouvoir: taxe sur les AF polluant et les moteurs des voiliers de plaisance Diesel
Mais les estivaux qui louent les (trop nombreux) bateaux de loc, planteront toujours leur pioches dans les herbiers !!!

03 mar. 2020

les taxes sur un corps mort tourne autour de 70€ l'an en moyenne un corps mort coute à une association donc benevole 1.5€ jour ..à toi de faire le calcul

03 mar. 2020

Merci pour ton retour. Bon séjour.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Bien fini ?

mars 2021