Corps mort.

Bonjour,je voudrais faire un corps mort pour un bateau de 3 tonnes.
J'ai un tirant d'eau de 1,30 et là où j'ai l'intention de le mettre il y a un fond régulier de 2,50.
Question: Avec quel matériau (béton ,ferraille),comment le transporter ,le solidariser (si plusieurs morceaux)et tout ça pas cher !!!!
J'ai bien pensé à un pneu de camion ou plusieurs remplis de béton ,mais après ?
Allez filez moi des idées !!!
J'oubliais côté autorisation c'est OK.
A+ Merci

L'équipage
02 déc. 2004
02 déc. 2004

Methode simple

qui a fait ses preuves.1 pneu de camion rempli de beton a 350 kg de ciment/M3 en inserant un fer à béton de diam 12 recourbé pour attacher la chaine( prudent j'avais doublé l'ancrage avec 2 fers...)Tu peux, dans le dosage ,faire 2/3 de ciment gris pour 1/3 de ciment fondu qui va accelérer la prise et la solidité.A faire a marée basse ! Si la zone ne decouvre pas , même chose mais grue embarquée d'ostreiculteur pour immerger le truc .Prévoir dans ce cas plusieurs fers a beton pour soulever.Coté taille du pneu,je pense qu'un pneu standart de camion doit faire l'affaire.J'avais un voisin de mouillage qui avait fait ça avec un pneu de tracteur. Il faut du courage ,une bonne remorque pour amener la colle et de la main d'oeuvre pour remuer tout ça .
Il faut se dire qu'n cas de gros coup de tempête rien ne resiste .J'ai vu des corps morts poses par des entreprise avec 1,5M3 de beton au pied etre déplacés !
AU boulot!

02 déc. 2004

Qu'est-ce que

le ciment fondu, Charlot?

Merci

02 déc. 2004

ne pas oublier

de mettre quelque chose au milieu du pneu, recouvert d'un polyane pour que le dessous du corps mort soit concave et fasse ventouse.
jpierre

02 déc. 2004

corp mort

Juste un petit conseil, metre un 2 em poid un petit peu plus petit juste avant (5 ou 6 mts) avant le gros du corp mort comme sa en cas de grand vent c est celui ci qui bougeras mais difficilement les 2 !
amicalements
Serge

02 déc. 2004

Inquiétude ...

C'est pas mon bateau, donc je ne suis pas inquiet outre mesure ... mais les masses de corps morts sont du même ordre de grandeur que le poids du bateau !

On est loin au dessus du pneu à béton (même de camion), pour un bateau de 3 tonnes !

Il faudra plutôt viser une dalle carrée en béton pesant 2 à 3 tonnes horsde l'eau (donc 1/2 à 1 m3), donc en 1.5x1.5 mètres et 20 à 40 cm d'épais ...

Sauf s'il n'y a jamais de vent fort dans le coin ...

P.S. dans l'eau , ta plaque béton pèsera 30% de moins que hors de l'eau ... Archimède !

02 déc. 2004

Corps mort, ce n’est pas très gai !!

Mais indispensable!
Sur fonds vaseux, il faut prévoir une forme concave (creux)sous le dessous du corps mort, ainsi à l'effet de masse, on ajoute un effet de dépression (sucions) dans la vase sous la traction du bateau par tempête il est plus important que le simple effet de masse puisque si la vase est homogène on à des résistances qui peuvent atteindre 1KG/cm2 d'où aussi l'intérêt d'utiliser des grands diamètres (ou surfaces)de corps morts !
Amortisseur d'amarre un pneu de voiture résiste bien mais peu esthétique
Bon travail ,cordialement votre

02 déc. 2004

c'est sur

que c'est securisant mais j'ai comme un doute.....

ou vais je trouver une grue pour mon corps mort de 10 tonnes ????

Faut qu'je mette mon bateau au regime, je ne vois pas d'autre solution...

02 déc. 2004

les bretons..

ont de droles de pratiques: ils sucent la vase, cimentent les pneus, ..
c'est vrai qu'en estuaire vaseux, des corps morts "en pneu" du dizieme du poids du bateau , tiennent "assez bien" (comme une cqr, quoi, ça ripe parfois un peu, heu, je veux dire un pneu..), c'est le miracle breton.
Attention: en zone calme, ou même si le vent souffle fort, pas de clapot!

regarde aussi l'article "poser un corps mort", ça avait marché pour un poids de 400kg environ, sans grue ni aide..

02 déc. 2004

suite et fin!!

je n'ai pas été assez clair: La surface du corps mort a plus d'effet que la masse pour les raisons deja exposées (en fonds vaseux) .
A ce sujet pour le fonds sableux ou mixtes sableux + petits galets, il y la technique de la vrille en metal de 40cm de diamétre environ et de 100cm de haut qui se visse dans le fond en plongée ou à marée basse suivant les regions . Cela est trés efficace et les professionnels utilisent cette technique assez souvent!
Cordialement votre .

02 déc. 2004

mon truc

Poids du corps mort = à la resistance à la rupture de la chaine du mouillage du bateau ce qui entraine un corp mort lourd.Mais il est lourd à terre , dans l'eau il perd pres de la moitié de son poids qu'il recupere par effet de sucion suivant la nature du fond.
Fabrication:en haut d'une cale ou à la maison sur une palette en faisant un coffrage previlegier la surface , noyer une grosse chaine calibre 30 environ en laisser 2 à 3m depasser.
compter densité 2 à 2.3 .il est possible de mettre du ripelon dans le beton (debouchure de trou en acier)mais faut-il encore en trouver.
attendre plusieurs jours 3ou 4 jours mini, une semaine serait bien que le beton prenne bien , le beton atteint sa pleine resistance au bout d'un mois.
Preparé l'emplacement du mouillage :mettre une petite bouée avec un bout juste à la hauteur du fond à marée haute pour qu'elle soit à la verticale à l'emplacement choisi.
Mise à l'eau:descendre la bete à marée basse avec un transpalette ,mettre le mouillage ,emerillon ,bouée etc.Là ça devient delicat;passer un gros bout (16 ou +)dans le premier maillon de la grosse chaine .Le truc c'est de venir avec son bateau sur le corps mort et de le ceinturer au maitre couple avec le gros bout et attendre la marée pour decoller le corps mort.Pour la mise au fond il est bien de stabilisé le bateau avec des bouts passée sur les bouées environnantes et aussi l'on peut tranquillement se stabilisé au bonne endroit.Lorsque tout est bien clair couper le bout.
C'est une grande avanture
josé

02 déc. 2004

Ciment fondu

Mon cher Chebic,

Le ciment fondu , appelé ciment noir par les maçons est un ciment de couloir noire, comportant des adjuvants rendant ce ciment tres resistant et refractaire .Il accélère aussi la prise .On s'en sert pour entre autres et pur ,pour monter des cloisons de four et les cheminées.Mélangé au ciment gris en proportions variables, il donne ce que l'on appelle le "coup de fouet": solidité et rapidité de prise par exemple pour sceller les gonds de grandes portes . Le coté refractaire est relativement secondaire dans l'eau.

nb : un pneu de camion d'1 m,5O de diametre et de 50 cm d'épaisseur, à la densité de 1,8 du béton ,représente, sauf erreur de calcul, 1T 590 .

Il y des anciens qui immergent un pneu de 4 L pour des petits canots de peche en bois de 500 Kg.

Il est bien sur questions de corps morts en zone abritée.

03 déc. 2004

C'est pas fait exprès ...

mais le pneu de ton camion fait juste la taille de la plaque carrée dont je parlais ... bon d'accord, rouler avec une roue carrée serait difficile :-)

02 déc. 2004

Très intéressant, Charlie

J'en apprends tous les jours. Merço beaucoup.

02 déc. 2004

astuce

bonjour

une autre solution est de trouver des injecteur de matiere plastique qui veulent se separer de vieux moules ( poids entre 1,5T et 2 T ).

Les deux reliés par une chaine ( grosse chaine ) ça tient partout !! ( éprouvé et validé)

03 déc. 2004

Tout savoir sur les corps-morts...

Il aurait été intéressant de connaître la longueur et le bau du bateau parce que c'est plus la force du vent relative au fardage du bateau qu'il va falloir vaincre.(voir article revue Practical Sailor Septembre 2004 page 16)

On peut estimer qu'un bateau de 3 tonnes va faire de 7,50 à 9 mètres de long.

Pour un bateau de 7,50 mètres il faudra un corps mort de 810 kg (poids dans l'eau) ou 0,324 m3 de béton armé standard

Pour un bateau de 9 mètres de long, il faudra un corps mort de 1 115 kg soit: 0,446 m3 (*)

L'inquiétude de Robert n'est donc pas justifiée et la réponse de Charlie est celle qui est la plus proche de la réalité.

(*) - Ces informations (et d'autres sur la fabrication, la pose, etc)... sont extraites de livre "Tout savoir sur le mouillage" qui sera disponible sur le Stand de Loisirs Nautiques et celui de Irisoft hall 2-1 Stand C 21 au prochain Salon Nautique de Paris..

03 déc. 2004

Tout dépend ...

du coefficent de sécurité qu'on souhaite avoir. Il est vrai que je mets souvent des ceintures et des bretelles à mon bateau pour ne pas le perdre :-)

Comme dit plus haut par divers intervenants, cela dépend aussi beaucoup de la nature des fonds et de la surface du poids, car la succion peut représenter plus que le poids lui-même.

En théorie, la succion "parfaite" peut atteindre 10 tonnes au m2 de "collage". Selon que la succion est présente ou absente , la difference peut être énorme.

J'aime bien la règle "à la louche" de Calypso, qui dimensionne son corps mort à la tenue de la chaine (dans la mesure où celle-ci est cohérente par rapport à la taille du bateau).

04 déc. 2004

Qui se souvient de l'ouragan en Bretagne en oct.87

J'avais un armagnac au mouillage sur corps-mort.Au petit matin je me suis precipité pour voir le bateau ,(une partie de ma toiture s'était envolée)impossible d'y aller en voiture toutes les routes étaient coupées par les chutes d'arbres donc j'y suis allé en velo.En arrivant j'apercevais des bateaux à la cote , il restait un seul bateau au mouillage sur une trentaine c'était le mien.
Mon mouillage pesait 3t , au fond 4m de chaine de 32 puis chaine de 14 et bout d'amarrage de 30 gainé avec un tube en plastique , bitte d'amarrage avec une plaque inox sous le pont renforcé.
J'étais bien soulagé

03 déc. 2004

Vu faire

par un copain en Guyanne : il a racheté une ancre de cargo de plus d'une tonne, avec la chaîne qui va avec... :-)

04 déc. 2004

corps mort

re salut les gars!!
Vous êtes tous bien gentils,mais je reste dans la m....!Là où j'suis,ya pas de marée,ya pas de bateau/grue,en fait ya rien!
Il y a du soleil,les alizés ,de l'eau entre 25 et 29°,du rhum à 59°,des îles en veux tu en voilà ,des fesses "stringuées" partout et toute l'année,et ................un Etap 28,que je veux en stationnement devant mon boulot, (hé oui! je bosse!)à l'Ilet Gosier!!!!!!(Pour ceux qui savent pas (les nuls!!) c'est un grain de sable qui sort de l'eau quelque part en Guadeloupe.
Alors Jean'reviens à mon corps mort, essequeue je peux réunir plein de pneus bétonnés,2,3,4,5,10,15,100,5000 avec de la grosse chaine.Avec mon annexe ,je peux me débrouiller de faire plein d'aller retour avec des pneus bétons de 50 à 70 kgs,puis masque et tuba (2,50m de profond)et de l'huile de coude et beaucoups d'apnées.
Z'en pensez koi de tout ça??
Pour ceux qui se gèle ,je tapotte le clavier habillé au mini ,j'ai juste l'annulaire habillé de l'alliance!!
Allez ,plus que 5/6 mois avec le manteau! Courage!
Et merci,il y a des idées bien sympa.

04 déc. 2004

Alors une autre solution

Celle-ci est vieille comme le monde, c'était avant l'apparision du ciment ,des pneus etc du temps de la marine à voile .Confectionner une croix en bois dur ,environ 1m d'envergure puis l'enterrer à l'endroit du mouillage.Avec des bouteille par 2.5m de profondeur celà doit etre possible.
A Cancale (Bretagne) pays de l'huitre on a retrouvé des croix de mouillage datant de plusieurs siecles.
José

04 déc. 2004

du coq à l'âne ...

ça n'a pas de rapport direct, mais vérifie donc que ton assureur te couvre en cas de perte du bateau amarré à un corps mort fait maison :-(

04 déc. 2004

Stabilisation...

Tu peux également installer 4 moteurs et hélices et relier le tout à une sation GPS.

Cela t'évitera de plonger dans de l'eau chaude...

Avant de monter une bûche pour la cheminée je n'ai qu'un mot à te dire "salaud" !!! (rires)

04 déc. 2004

J'oubliais

Si tu montes une webcam, je pourrai aussi le diriger de chez moi, pendant que le feu brûle...
Hormis le temps d'aller couper du bois dans la forêt, je suis en mesure de surveiller le mouillage.

Avantages : je verrai aussi les strings si tu diriges bien la caméra...

04 déc. 2004

au fait ?

C'est toujours permis de mouiller des trucs comme çà n'importe où ?
AMHA , il a bien du y avoir des hommes politiques soucieux de réaliser notre bonheur malgré nous pour restreindre ce genre de liberté ... ;-)

04 déc. 2004

en france

c'est légalement quasiment impossible de mouiller un corps mort privé en med, et presque impossible en bretagne , sauf au fin fond des estuaires , accessibles a marée haute ..ou des etangs avec 1m de TE...

mais l'ami gwadabi est aux antilles..

aprés tout la France ne represente que 1% des cotes du globe (:&gt)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021