Coronavirus : Quid de la circulation des navires de plaisance

Des infos fiables?
Comment ça se passe chez vous?
A Port Tudy ils viennent de fermer les sanitaires...

Ce fil fait doublon avec : www.hisse-et-oh.com[...]-la-mer

L'équipage
17 mar. 2020
17 mar. 2020

(Fermé ,pour tout le monde...)

17 mar. 2020

Et comment font ceux qui sont à bord ?

17 mar. 2020

C'est mon problème.
C'est pour ça que je voulais savoir comment c'est ailleurs

17 mar. 2020

Honnêtement, je peux pas t'être d'un grand secours pour comparer, je suis en Espagne, et les sanitaires ne fermeront pas dans le port où je suis.
Tu devrais contacter la capitainerie en expliquant la situation, voire leur envoyer un mail. Se laver fait partie des besoins vitaux, ils ne peuvent pas t'empêcher d'accéder à des sanitaires.

17 mar. 2020

Sinon?
Personne ne sait comment on peut circuler?

17 mar. 2020

Bonjour,

La plaisance ne fait pas partie des activités autorisées par la dérogation. Il y a eu plusieurs contraventions aujourd'hui sur les plages du Finistère, certes pour des balades à pied, mais le préfet on a profité pour préciser l'exclusion de la plaisance du champ dérogatoire.

Voir l'article sur Ouest-France:
www.ouest-france.fr[...]6784064

Bien sûr quand on habite sur place, dans son bateau, la situation doit être différente, mais je pense que ce seront les forces de l'ordre qui le préciseront.

Fj

17 mar. 2020

A La Rochelle, j'ai posé la question mais leur message est très clair :

"- Les sorties en mer de navire de plaisance ne sont pas considérées comme des déplacements indispensables, la navigation de plaisance est donc interdite jusqu’à nouvelle ordre sur l’ensemble du domaine portuaire (les sorties ne sont possibles que pour les activités professionnelles)
- L’accueil physique est suspendu dans tous nos bâtiments (Capitaineries des Minimes, Vieux Port et service Manutentions)
- Les sanitaires restent accessibles pour les plaisanciers titulaires d’un badge ou d’une carte"

Un mauvais moment à passer...

18 mar. 2020

même information a Royan tout est fermé

18 mar. 202018 mar. 2020

les départs des vols des aéroports des îles Canaries sont autorisés, sans restrictions, pour faciliter le retour des touristes et des résidents étrangers vers leur lieu d'origine.

En ce qui concerne le transport maritime, l'entrée et la sortie dans les ports des îles sont interdites aux navires rouliers à passagers et aux navires à passagers qui assurent un service de ligne régulier, avec passage à bord, en provenance ou à destination de l'extérieur de la Communauté. Autonome des îles Canaries, soit le reste du territoire espagnol ou tout pays étranger qui n'a pas d'accès restreint au territoire espagnol, à l'exception des conducteurs des chefs de tracteurs des marchandises roulées.

Charter et bateaux de plaisance interdits

Cette interdiction ne s'applique pas aux navires d'État, aux navires qui transportent exclusivement du fret ou aux navires qui effectuent la navigation à des fins humanitaires, médicales ou d'urgence.

De même, la circulation des bateaux de plaisance, privés ou affrétés de toute origine, nationaux et en provenance de pays tiers, est interdite aux îles Canaries.

Exceptionnellement et dûment justifiés, les interdictions sur les navires ou les vols peuvent être levées, grâce à une autorisation spécifique du ministre des transports, de la mobilité et de l'agenda urbain, y compris la possibilité de vols pour le retour dans la communauté autonome des îles Canaries de résidents.

Dans ces cas, toutes les mesures de contrôle sanitaire nécessaires seront adoptées pour éviter qu'elles ne présentent un risque pour la population de la Communauté autonome.

Dans les services de transport maritime ou aérien fournis dans le cadre d'un contrat ou d'une obligation de service public, le respect des obligations précédentes ne sera pas considéré comme une rupture de contrat.

De plus, le respect des obligations ci-dessus ne donnera lieu à aucune compensation financière extraordinaire.

18 mar. 2020

@yves, si un voilier arrivant du large doit atterrir aux Canaries, ils le laisseront rentrer. C'est une question de sécurité. par contre, une fois arrivé, il devra rester.

18 mar. 2020

Pour l'instant l'Espagne ne ferme pas les frontières maritimes. Pour l'instant.
www.lne.es[...]79.html

18 mar. 2020

Combien de fois, sur ce forum, avons nous dit que nos bateaux nous donnaient accés à un "espace de liberté"...
Mon bateau est stationné à sec à Arzal. Il y a 15 jours, je suis venu de loin (1000 km de chez moi) pour une campagne de travaux à bord de 2 mois minimum. Me voilà donc "confiné" à bord vu que je n'avais pas prévu de revenir at homme (de toutes façons j'aurais pas eu le temps, les mesures sont tombées comme un couperet) Les toilettes étaient encore ouvertes hier et j'espère que ça va durer.
Cdt
Yves

18 mar. 2020

Désolé matelot, on a eu largement le temps de s'organiser. faut pas se plaindre maintenant.

Bonjour,
Reçu ce matin un mail de mon port (Locmiquelic).
La capitainerie ne reçoit plus de public et assure un service minimum. Répond au téléphone. Sécurité du port assurée par des rondes. Service de rade annulé. Nettoyage des sanitaires renforcé. Il n’est pas précisé si les bateaux sont interdits de sortie.
Mais comme il est interdit de se déplacer sauf pour les cas essentiels, à moins d’habiter son bateau, la question ne se pose pas.
Dommage, la météo était (enfin) sympa.
Bonne journée quand même,
Patrice

18 mar. 202018 mar. 2020

j'ai discuté avec le directeur de Locmiquelic ...ce n'est pas les ports qui interdisent eux n'y sont pour rien ..c'est le gouvernement qui interdit les deplacements inutile et le port ne fait qu'informer de cette disposition ... nuance

alors par contre a Locmiquelic pas un chat ou presque ,mais il parait qu'à Etel tout le monde s'en fout des interdictions ..

18 mar. 2020

a Morlaix écluse fermée et bureau du port également
courage a tous !!!

18 mar. 2020

Exercise physique autorisé donc marche, donc promenade si ce n'est pas en groupe..Pour moi, c'est assez clair!

18 mar. 2020

Voir ma réponse sur le fil informations.

Ce confinement n'est pas une plaisanterie.
C'est contraignant, ça nous emmerde tous, mais c'est une question de vie ou de mort pour ceux qui n'auront pas de place en réa si le nombre de malades sévères suit la courbe actuelle.

Donc, je vais être désagréable, il faut arrêter de pigner parce que ne peux pas faire du bateau, je ne peux pas faire pisser mon chien au jardin public, etc...
Si on était parti sur son bateau, on peut faire le papier officiel avec "je rentre à la maison", sans trainer en route, en faisant de l'essence par carte et là aussi sans pigner parce que le resto de la station d'autoroute est fermé.

RESTEZ CHEZ VOUS, SAUF SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE AUTREMENT (travail, ravitaillement alimentaire, soins, etc...)

18 mar. 2020

Franchement ces paroles de spécialistes sûrs d'eux.
Repas de famille le 4 mars à Paris , 6 personnes dont 2 jeunes médecins spécialistes oeuvrant dans un "grand" hôpital parisien, discours de l'un d'eux approuvé par l'autre.
"Le corona virus .... la grippe ....."le blabla habituel d'il y a moins de quinze jours rassurant , faut pas fantasmer...
Le vendredi suivant soit il y a moins de quinze jours, dans le tgv discours très doct d'un interne à sa voisine , assez fort pour que tout le monde en profite. " le corona virus....la grippe, pas de quoi baliser...."

Dans les deux cas , je me suis tu , j'avais en tête la façon dont la peste porcine pouvait se développer dans des élevages indemnes.

Un peu de modestie de la part de " ceux qui savent " ou plutôt se présentent comme tels ferait du bien.

Désolé , mais on n'arrive plus à arrêter une épidémie de peste porcine quand elle a démarré.
Est ce que le
"RESTEZ CHEZ VOUS, SAUF SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE AUTREMENT"
Est pertinent , chacun est autorisé à ce poser la question.

18 mar. 2020

@bernard1968
Je comprends ta première réaction. Dans mon entourage professionnel, j'étais un des seuls à plaider sur le fait que si les chinois avaient confiné à ce point, c'est qu'il y avait quelques chose de grave.
A la décharge de ceux qui disaient le contraire, c'était la seule information alertante. Les autres ont venus très vite (trop vite, peut-être trop tard), ce qui explique les retournements de veste. Oui, pas mal d'"experts" se sont trompés.

Par contre quand tu écris: Est ce que le
"RESTEZ CHEZ VOUS, SAUF SI VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE AUTREMENT"
Est pertinent , chacun est autorisé à ce poser la question

je réponds fermement, avec la plus grand certitude, que si on peut se poser la question, il n'y a qu'une seule réponse: OUI.

Ca ne va pas diminuer le nombre total de malades, certes, et ta comparaison avec la peste porcine est sans doute juste. Mais que fait-on dans ces épizooties? On confine!!!
Encore une fois, le confinement sert à ralentir, seulement ralentir la progression, de l'épidémie, à aplatir la courbe. Ceci afin que le système de santé puisse soigner au mieux.
Soyons encore plus clair: avoir à choisir qui tu fais entrer en réa, qui tu laisses mourir, est un choix difficile…

RESTEZ CHEZ VOUS etc...

18 mar. 2020

Dans les épizooties, on confine immédiatement et on abat aussi que possible tous les troupeaux atteints , avec des résultats rarement immédiats.....pour les autres troupeaux.
Difficile à mettre en oeuvre chez les humains.
Il faudra trouver une autre méthode de sortie du confinement, car il faudra en sortir.
Dans certaines épizooties , on met tout le troupeau dehors , en évitant bien entendu tout contact avec d'autres troupeaux.
Comme tu l'admets lorsqu'il y a quelques semaines tout "le troupeau bêlait" à la non gravité de la maladie du covid 19 , il était impossible de faire entendre une autre voix.
J'attendrai donc la fin de cet épisode infectieux pour m'exprimer , si j'en réchappe, bien entendu.

18 mar. 2020

Pour moi aussi , c'est clair , mais pourquoi interdire les plages , si on habite à proximité.
Si après un infarctus votre cardiologue vous demande de faire 2h de marche par jour , vous les faites sur place dans votre salon (histoire d'améliorer vos relations avec le voisin du dessous)

18 mar. 2020

Tout simplement parce que si tu vas te promener sur la plage, même sur prescription médicale, cent types vont te voir depuis leurs fenêtres et sur les cent, un se dira "ben tiens, je vais en faire autant, y'a pas de raison".
Et alors vous serez deux sur la plage.
Et puis à ce moment, un autre se dira "et pourquoi pas moi ?"
Et vous serez trois sur la plage.
Et puis...
Et puis...
Et puis... tout le monde retournera se balader un peu partout, parce que "y'a pas de raison, merde, l'autre à côté le fait bien, lui !".

Donc : NON.

18 mar. 2020

Entièrement d'accord mais il y en a ici qui sont persuadés que les décisions prises ne les concernent pas, ou tout du moins sont stupides.. Ils devraient rentrer au gouvernement ou monter un groupe scientifique pour diffuser leurs idées tellement plus efficaces puisque eux savent...

18 mar. 2020

Salut,

Partis lundi avant le confinement, nous sommes toujours en mer. Mouillés à Oleron cette nuit, nous sommes en train de contourner l ile pour trouver un mouillage moins rouleur.

Nous avons joint les afmar pour connaitre les conditions s appliquant à notre cas, et ne pas nous trouver en infraction du simple fait de naviguer sur un bato de plaisance.

Ils nous ont dit que tant que l on mouillait sans descendre à terre, pas de soucis, mais que tout atterissage serait prolongé le temps du confinement quelque soit le port...

Décision est donc prise à bord de prolonger la nav aussi longtemps que possible de mouillage en mouillage.

18 mar. 202018 mar. 2020

Bonjour,

Ci-joint un article d'actu maritime sur l'interdiction de naviguer

Prenez soin de vous

18 mar. 202018 mar. 2020

Le Premar de Manche mer du Nord n'a encore rien publié, il n'en est pas de même pour l'Atlantique.

Mais l'interdiction n'est pas explicite; par contre la verbalisation, oui.

Le Premarmed vient de mettre à jour son site avec une communication d'interdiction plus diffusée que sur tweeter.

18 mar. 2020

Le lien de Polmar ne semble pas fonctionner.
Voici un lien vers le communiqué publié ce matin par la PréMar de l'Atlantique:

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]-en-mer

"Le mot d’ordre est simple : Il faut rester chez soi ! Reportez vos sorties en mer afin de vous protéger et de ne pas exposer davantage les personnels de secours et de santé qui interviennent déjà, souvent, dans des conditions difficiles."

Les contrevenants aux règles de confinement encourent un PV de 135 € (Décret 2020-264 publié ce matin au JO°;

18 mar. 2020

la rochelle/les minimes précise que l'interdiction de naviguer est jusqu'au 31 mars minimum

18 mar. 202016 juin 2020

Sorties possibles mais en ayant une attestation avec soi sinon 135 euros d'amende.
à récupérer sur le site . gouv

en précisant qu'il faut une attestation chaque jour et bien préciser le motif.
contrôles de police , surtout dans les grandes villes
ce matin chez moi je n'en ai pas vu la queue mais ça peut venir surtout si il y a des
concentrations .
Bonne santé à tous
JF

18 mar. 2020

La navigation de plaisance en Mer du Nord "Belge" est interdite

Le gouverneur de la province de Flandre Occidentale, côte touristique, ne désire plus de touriste dans sa province et demande aux touristes d'un jour et propriétaires de maison de "campagne" de ne plus venir chez lui

A la date d'hier, la navigation de plaisance était encore autorisée aux Pays Bas

18 mar. 202018 mar. 2020

sortie en mer interdite "toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites." - clair et net

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]-en-mer

Putain les casses couilles, vu la météo Je suis vert !!

"Humour on" et après on s'étonne que je batte ma femme et mes enfants ...
j'en suis a la page 78 du kamasutra, ne va plus rester que la boisson, même si je doute que la cave tienne la durée.
habiter en bord de mer devient une punition.

18 mar. 2020

pareil à la montagne : randonnée également interdite 🤬

18 mar. 202018 mar. 2020

Hier j'ai suivi au jumelles depuis mon jardin le déroulement de ce secours au au pied du couloir ou il s'est fait emporté.
En fait de randonnée c'est de ski de couloir dont il s'agissait alors que dans tout le pays l'information d'interdiction était passée.
Ici tout est fermé sauf les 2 épiceries et la pharmacie depuis samedi soir.

www.ledauphine.com[...]ontagne

Bon il n'occupera pas de lit à l'hôpital s'est sûr !

(Dragon74 y a passé une bonne partie de l'après-midi : de 13h50 à presque 17h )

18 mar. 2020

On doit rester chez soi,même en montagne,histoire d'éviter de devoir faire appel aux secours qui n'ont vraiment pas le temps de faire ce genre de truc...
Ce matin je suis allé courir dans la forêt,c'était magique et personne ou presque,pas besoin de prendre des risques pour se défouler...

18 mar. 202016 juin 2020

"courir dans la forêt", la , tu prends des risques, tu peux glisser dans la boue , te casser un poignet , une jambe , que sais je encore , occuper un lit d'hôpital, du personnel soignant .
Reste chez toi, et pour te défouler, tu vas acheter un caddy de bière , whisky, pastis( ça , c'est autorisé) et tu picoles, y paraît que l'alcool tue les virus, enfin , ça , j'ai pas vérifié.


18 mar. 2020

Bonjour à tous,

"toutes les activités nautiques, quelles qu’elles soient, sont interdites."

J' aimerai bien savoir COMBIEN de lits d' hôpitaux et de personnels de secours sont mobilisés suite à des activités nautiques un mois de Mars "normal"?

Je suis sûr que ce nombre va être largement inférieur au nombre de suicides ET de femmes tuées par leur conjoint violant qu' il va y avoir suite à cet enfermement!!!

Gorlann

18 mar. 2020

@Gorlann29,

+1, + 1000 si c'était possible.
cela n'a aucun sens.

va expliquer aux enfants qu'ils ne peuvent pas aller faire de paddle - quand la mer est a 100 m du bas du jardin, qu'il fait beau, et qu'il n'y a personne.

ça risque de me couter quelques amendes ...mais bon.

18 mar. 2020

Enfin une réflexion pertinente, il semblerait que pour certains, le confinement soit plus important que la lutte contre la contamination, une fin en soi, la lutte contre la contamination ok, devenir un ayatollah du confinement non.
Salut à toi Gorlann

18 mar. 2020

Le confinement n'est pas plus important que la lutte contre la contamination, il EST
la lutte contre la contamination. La SEULE et UNIQUE façon de l'enrayer. Quand tout le monde aura compris ça, le virus sera mort. Mais apparemment ça va être long...

18 mar. 2020

les sanitaires sont des nids à virus , reste le système D !!!

18 mar. 2020

@roc a tout dit, on respecte les consignes, point barre. Mais il y en aura toujours qui râleront par principe.
"Je suis sûr que ce nombre va être largement inférieur au nombre de suicides ET de femmes tuées par leur conjoint violant qu' il va y avoir suite à cet enfermement!!!"
Faut quand même ne pas être tout seul dans sa tête pour ce genre de pronostique.

18 mar. 2020

Message ci dessous diffusé hier par la capitainerie de Kernevel (Lorient), message qui rappelle que les activités nautiques ne sont pas autorisées.
Rien que du bon sens, en souhaitant que tout le monde soit responsable
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………….
Les autorités maritimes nous ont demandé de porter à votre connaissance l'information suivante :

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 » interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.
En mer, la problématique n'est pas différente et le champ d'application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu'elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.
Aucune des cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile. Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.
Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.
Les contrevenants s'exposent bien entendu aux sanctions prévues par le décret.
La gendarmerie maritime est chargé de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n'hésitera pas à verbaliser les contrevenants.

Nous vous remercions de la bonne prise en compte de ces recommandations.
Bonne journée,

18 mar. 2020

Moi qui suis 24/24 sur mon (beau) bateau je vis, bien sûr, mieux le confinement que si j'étais au 7eme étage d'un Hlm, c'est vrai...

Mais je ne vois pas en quoi partir naviguer (en solo) et revenir ensuite au même amarrage va nuire au confinement...

Fañch

18 mar. 2020

Oui ne pas comprendre que le confinement est malheureusement indispensable,pour éviter la
prolifération, c est bien dommage !
Peut-être que pour certains le coronavirus atteint les neurones.
A tous prenez soin de vous.