Coronavirus - Fabriquer soi-même son masque

Bonjour à tous,

Suite aux différents fils ouvert sur le sujet du Coronavirus, l'interrogation sur les masques de protections et son manque incontestable en pharmacie, ce fil est dédié uniquement aux solutions alternatives à envisager.

Un article dans Ouest France : www.ouest-france.fr[...]2636ff9 , ou un Généraliste du Mans incite à réaliser soi-même des masques, avec un vidéo à l'appui peut être utile:

Le praticien s’inquiète. Comment protéger les personnes qui viennent à mon cabinet des porteurs sains ? Il suffit de vingt-cinq patients suspects pour épuiser notre stock. Nous sommes dans les starting-blocks, et rien n’est fait pour éviter de mettre en péril des malades et les médecins eux-mêmes. Car à partir du stade 3, les généralistes doivent accueillir des cas bénins de Coronavirus.
Il incite ainsi la population à fabriquer ses propres masques de façon artisanale. Rien de plus simple. Ces masques en tissu faits maison ont de plus l’avantage d’être lavables alors que la durée de vie d’un masque chirurgical est de trois heures.

La communauté des marins n'est surement pas en manque d'idée et de bon conseils

Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas. Bienveillance, et sérieux de rigueur. Si vous souhaitez vous exprimer sur le coronavirus en générale, merci d'utiliser le fil : www.hisse-et-oh.com[...]munaute

L'équipage
14 mar. 2020
14 mar. 202014 mar. 2020
14 mar. 2020

C'est donc grâce à ce genre de vidéos que certains endroits se retrouvent en pénurie de PQ...
Heureusement qu'il reste la presse écrite pour satisfaire nos besoins naturels.

14 mar. 2020

Le lien envoyé par Tom est super car le masque est réversible.

Donc, quand tu as stocké quelques représentants du virus d'un côté en respirant, tu retournes le masque, tu te rapproches de tes ennemis et tu souffles un grand coup à travers en direction de ceux que tu veux dézinguer. :)

14 mar. 2020

Aucun problème pour la confection.
Comment savoir quel densité et qualité de tissu utiliser.
Ceux des masques sont issu d'une recherche pharmaceutique et technique, et doivent surement répondre à un cahier des charges surement bien défini. Et différents les uns des autres selon les usages.

14 mar. 202016 juin 2020

Le port du simple masque ne sert que pour se protéger des postillons des autres (jusqu'à 1 m en général) et doit-être respirant. Un filtre à café fibré suffit (Il possède dèjà la forme) . Le masque est à changer autant de fois que possible dans une journée (métro, boulot, pas dodo, lieu public etc). Tousser dans sa main ce sera moins sale qu'un bras de chemise.
Attention à ne pas tousser face à quelqu'un mais si tu n'es pas contaminé il n'y à pas de coronavirus.
Un foulard c'est aussi efficace mais il faut une protection à usage unique plusieurs fois par jour

14 mar. 2020

Pour calfeutrer correctement, glisser un morceau de fil de fer dans l'ourlet périphérique permettra de bien suivre la forme du nez.

Quand on regarde les médias, on s'aperçoit que peu de porteurs (même pro) déforment la tiges métallique pour que le masque colle bien le nez et devienne efficace!

14 mar. 202016 juin 2020

Tissu sac aspirateur ? Semble tissé très fin.
Surement mieux qu'un coton basique. Attention je ne dis pas de le faire.😷

14 mar. 2020

Salut à tous, petite rectification, ces petits masques sont utiles pour les personnes déjà contaminées afin de bloquer les postillons, ce ne sont en aucun cas des protections !

14 mar. 2020

Si Jean-Paul Gaultier s'intéresse à ça, ça va faire un tabac...

14 mar. 202016 juin 2020

Ma nièce m'a envoyé ça ! Si ça vous inspire !

14 mar. 2020

Pas mal celle avec le slip sur la tête :)))

14 mar. 2020

J'aime beaucoup le masque avec la vitamine C d'incorporée !
Pourquoi ne pas réhabiliter la burka ?

14 mar. 2020

Cool, je vais me mettre à la couture , qui va avoir un zoli masque lundi, hein?
Belle-maman!

Je me demande quand même si de telles publications ne mériteraient pas des poursuites judiciaires, pour mise en danger de la vie d'autrui ou quelque chose comme ça?

15 mar. 2020

@Acétaminophène, le simple fait d'aller sur les rézosocios est un acte de mise en danger de soi-même, alors... Vas sur Youtube, on t'explique comment faire des armes, des expériences du genre recharge de gaz dans un micro-ondes...
Mode humour [ON] pour les sourds et malentendants !

16 mar. 2020

Hormis ici je ne vais sur aucun réseau social, le peu que j'en ai vu ne m'a pas enthousiasmé. Ce qui me déprime , c'est que nous avions vu le coup venir, qu'il ne faut pas maximiser les risques mais les ignorer ne fait pas disparaître le danger. Je suis dans les "populations à risque" et j'ai anticipé depuis plusieurs semaines. Ce qui me navre c'est que lorsque tu préviens (pour moi c'est prévenais, maintenant) des risques dans le cadre de ton métier, bien des patients préfèrent ignorer les dangers pour des bénéfices attendus illusoires.

15 mar. 202015 mar. 2020

🙄 😏 ? ça marche avec des filtres de hottes aspirantes de cuisine ?

ou des serviettes périodiques ?

ou des couches pour bébé ?

et il y en a beaucoup d'autres, incontinence urinaire, etc...

16 mar. 2020

J’essaie les filtres à huile et les filtres à GO.
J'attends un lot de Diego Suarez, des philtres d'amour.
Bref! Moi je suis sur le pont, prêt à aider mon pays!
Doucement quand même, ça ne sera pas gratuit.
Une pensée quand même à nos futurs morts et aussi à ces Parisiens rescapés du canal St Martin et autres qui vont nous amener la chtouille du siècle.
Bonsoir, je retourne dans mon terrier de spermophile indien.

15 mar. 2020

Va finir par y avoir plus de morts par étouffement qu’à cause du virus lui-même!
😂🤣😉

17 mar. 2020

Nos Internes ont mis en pratique avec un atelier couture !
👹

16 mar. 2020

Se croire à l.abri d’un tel bricolage est inconscient et dangereux.
La seule consigne valable est RESTEZ CHEZ VOUS.
Quand on peut bien sûr... mais sauf si on ne peut faire autrement il faut rester dans le strict environnement de son foyer.

16 avr. 202016 juin 2020

Ha ben tiens, je vais me répondre à moi-même, ça va me changer.

T'as vu ce que tu disais il y a un mois?
Ben oui, à ce moment-là il s'agissait de frapper un coup sur la progression de l'épidémie, seule mesure certainement efficace et applicable sans délai, le confinement dur.

Mais maintenant on peut/doit mettre des masques en tissu ?
Oui, il y a quelques jours, ça devenait presque une recommandation. Et chacun y va de son tuto, et des usines s'y (re)mettent, etc... Il y a même une norme AFNOR (donc faut éviter les bricolages)

Ben tu vois que ça marche!
Oui mais là depuis quelques jours on voit des papiers disant que ça ne marche pas tant que ça… que le covid est tout petit, passe facilement au travers des masques en tissu, et même, un comble, au travers des masques chirurgicaux!

Ben il sert à rien, alors?
Si, il peut renforcer les mesures barrières, limiter la propagation si quelqu'un tousse etc... mais il ne les remplacera jamais, justement à cause de ce manque d'efficacité.
Se croire à l'abri d’un tel bricolage est inconscient et dangereux, je maintiens.

Ben, on fait quoi, alors?
Si on doit en mettre un, il faut qu'il réponde au moins à la norme afnor (pas de couture au milieu comme celui de Grenoble…), et surtout bien le porter (pas sous le nez, etc...), bien l'enlever sans le toucher, etc...

Alors, toi tu en mets un?
Oui… quand je sors où il y a beaucoup de monde, soit 1 fois/semaine au supermarché.
Et pour poncer mes volets (merci Roselyne pour les masques chirurgicaux périmés depuis longtemsp)

17 mar. 2020

@bruno L, vas regarder l'émission d'hier de
Tu comprendras que le personnel soignant (en première ligne, je te le rappelle) est OBLIGE de se fabriquer des masques pour se protéger à minima.

17 mar. 202016 juin 2020

Si je pouvais joindre un fichier pdf je pourrais publier un patron provenant d'une source sérieuse… mais bien lire les limites de son efficacité !

17 mar. 2020

@carpe diem, tu peux joindre un fichier PDF sans problème, il suffit de cliquer sur "ajouter des images" et de choisir ton fichier PDF.

17 mar. 202016 juin 2020

Il y a aussi cette solution: masque pour couple.......

17 mar. 202016 juin 2020

Je ne considérais pas les fichiers pdf comme des images mais comme des documents. Je joins donc le fichier complet en précisant que j'ai entendu depuis que le lavage devait être effectué à 60° ou plus (conseil donné par un médecin pour l'utilisation d'une écharpe bien enroulée pour couvrir le nez et la bouche).


20 mar. 2020

Je ne sais pas si coudre son masque et judicieux, mais pour ceux qui veulent se mettre à piquer, voici un tutoriel sur la base du PDF ci-dessus, mais avec plus d'explications (en anglais...) et pas mal de photos illustrant des différentes étapes (faites défiler)

www.craftpassion.com[...]attern/

31 mar. 202016 juin 2020

Sur le site de l'asso Française de normalisation, des recommandations pour la confection cohérente et l'usage de masques dit "barriéres".
A télécharger.

07 avr. 2020

Il faut bien l’admettre, la communication concernant le masque a été désastreuse du fait d’une pénurie inavouable.
Une récente étude Américaine modélise le champ de propagation du virus lorsque l’on parle, tousse ou éternue.
Y’a pas photo, si tu as un bout de tissu sur la bouche, c’est moins dommageable, c’est pas l’idéal, cela ne vaut pas un masque ffp2, mais c’est mieux que rien.
Ceux qui pensent encore que le masque ne sert qu’aux personnes contaminées ferait bien de passer un test (a ben non, c’est pas possible, ça coute trop cher).
Du fait de l’incurie du gouvernement, on est pas sorti du confinement.

07 avr. 202016 juin 2020

Sur l'autre fil www.hisse-et-oh.com[...]omptoir j'ai donné le lien d'un site latelierdesgourdes.fr[...]-afnor/ qui présente un tuto sur les conseils norme AFNOR (il ne faut pas de couture au milieu du masque) trouvé sur LE site de référence des masques et protections : stop-postillons.fr[...]/

Une fois trouvé le bon tissu (un beau drap housse tout neuf, tissage très serré) c'est pas compliqué. Suivez la vidéo, lisez les commentaires : on y trouve des idées pour faire le pince nez.

16 avr. 2020

Merci Calou.

Qui aurait pu penser qu'un jour, on serait tout hors la loi à cause d'un virus et ce par obligation ou conseillé par notre gouvernement ?

Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.
Code pénal : article 225-4-10 (peine aggravée en cas de dissimulation forcée du visage).

16 avr. 2020

Si je continue à être privée de coiffeur je vais compléter le masque par un voile intégral...hors la loi donc ?

16 avr. 2020

Je pense que le port du masque dans l'espace public a aussi des vertus psychologiques.

Il nous rappelle que nous ne sommes pas "en situation normale" et, franchement, dans le doute, on n'a pas trop envie de s'approcher de quelqu'un qui porte un masque 😉

Sinon, comme Carpe diem, je commence à envisager la burqa, mais version colorée et fleurie ! 😁

16 avr. 2020

et on peut utiliser n'importe quel tissus ? il n'y a pas de risques de se retrouver avec des fibres mal venues dans les poumons ?

16 avr. 2020

@ Larent : un bon coton tressé serré, genre drap, va très bien

16 avr. 2020

@ Estran : du drap, ok; mais alors ça ne sert à rien ? ça doit être surtout psychologique ...

16 avr. 2020

@ Larent : Il faut 2 ou 3 couches
Le tuto donné plus haut par Calou est très bien fait et donne des explications détaillées :

latelierdesgourdes.fr[...]-afnor/

Le but est surtout de ne pas contaminer les autres si on a soi-même le virus, je crois

16 avr. 2020

Le coton tissé le plus sérré , la pércale.

16 avr. 202016 avr. 2020

Oui, la percale, c'est parfait.
Ça m'a fait mal au cœur d'utiliser un drap tout neuf de belle qualité, mais à la guerre comme à la guerre !
Pour le pince-nez (un gros plus), le mieux, de mon expérience, c'est du câble électrique rigide 16 AWG. Pas de rouille, supporte le repassage.

16 avr. 2020

C'est tissé sérré mais riin a voir avec les normes. Sans tissu parfaitement adapté j'ai décidé de ne pas en faire.

16 avr. 2020

Le but est simple, réduire la propagation du virus quand on parle, éternue ou tousse. Donc, chaque personne qui porte un masque protège, un tant soit peu, les personnes qui passent à proximité.
Il faut donc faire une barrière tout en permettant quand même de respirer.
Il me semble que j'ai donné à un moment le lien vers une étude montrant que les masques en tissu coton sont plus efficaces que les masques chirurgicaux. Faut que je retrouve le lien.

16 avr. 2020

Je trouve trés bien que d'autres en fassent. C'est juste mon coté borné.
Et des que j'ai des infos je les transmet.

16 avr. 2020

chez moi ,à Bourg en Bresse , le maire a décidé de faire des masques en tissus pour toute la population, comme il n a pas les moyens mais n est pas idiot;

par l intermediaire des réseaux sociaux , des assoc ont fait appel à toutes les couturières qui peuvent faire bénévolement des masques selon les normes AFNOR.
le matériel est fourni , tissu et élastique , il ne reste plus qu'a travailler

on vient de nous livrer un sac contenant de quoi faire 100 masques et ma femme s est déja mise au travail.(je ne sais pas faire !!!)
bon elle est rodée elle en a déja fait pour les voisins et l entourage familial , elle est passionnée de couture...elle a du matériel au top.

16 avr. 2020

Holà
Je n'ai pas lu tout... mais c'est pas un masque ça ?

www.facebook.com[...]399205/

16 avr. 2020

Excellent systéme d. On ne sait la totale efficacité. J'ai passé à une copine qui a développé une confection à partir de casquette avec du transparent de bâche cousu à la visiére en protection de face.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021