Coronavirus - en mode "Discussion de bar", sujet qui préoccupe notre petite communauté

Hello,

Rien à voir avec le nautiques (quoi que), mais beaucoup d'entre nous doivent avoir besoin de s'exprimer sur le sujet. Cette porte est ouverte pour échanger sur nos humeurs de l'actualité du moment.

Dans le respect de tous, sans agressivité, bienveillance. A chacun ses avis, sans heurts et sans cris.

P.S. Merci de déplacer vos participations dans d'autres discussions afin d'éviter de faire dériver les autres sujets.

L'équipage
04 mar. 2020
04 mar. 2020

bonne idée .. Ici dans le Morbihan on commence a avoir quelques préoccupations avec le virus ..interdit de faire la bise à ma femme et on dort dos à dos...

04 mar. 2020

cul à cul quoi !!!

04 mar. 2020

Vous dormez dos à dos ?
Et le masque, vous le mettez où ?
:-D :-D :-D

04 mar. 2020

Pour l'instant en entreprise c'est un peu en mode plaisanterie, même si la bise et le serrage de mains sont abandonnés.
Mais ceci n'est peut-être qu'une façade?
La consommation de savon aux sanitaires bat son plein.
Et si des décès frappent soit des collègues soit leurs proches, ça peut changer complètement d'ambiance.
En ce qui me concerne, j'essaye de ne pas m'exposer inutilement, pour l'instant pas trop de fréquentation des aéroports heureusement.
Le problème c'est comment gérer une quarantaine vis-à-vis de l'employeur, puisqu'on doit rester chez soi, ne pas aller voir un medecin...

04 mar. 2020

Dans ma commune des decisions ont été prise pour eviter la propagation ..decisions bougrement logique ... le tout petit marché du samedi matin (3 vendeurs) supprimé ..mais l'intermarché ouvert toute la journée m^me le dimanche matin ..les rencontres et entrainement sportifs annulé ,mais les écoles ouverte ...le conseil municipal de lundi dernier annulé ,mais la mairie ouverte ...

04 mar. 2020

Plaisance compromise pour les mois qui viennent ?

04 mar. 2020

Bravo Tom pour cet ouverture sur l'aile à la Baptiste Serin.

04 mar. 202016 juin 2020

Bientôt la nouvelle marque de bronzage des navigateurs !

Très bonne publicité pour détendre l'atmosphère:-)

04 mar. 202016 juin 2020

nous, on protège l'essentiel

04 mar. 2020

Les foufounes n'éternuent pas
😂😂 . Je sors , mieux je fuis.

07 mar. 2020

Le port de la coiffe en bigoudénie a bien évolué.

04 mar. 2020

Ne pas oublier non plus que le plus gros nid à microbes et autres bactéries est le téléphone portable.

04 mar. 202004 mar. 2020

Depuis quelques années, j’ai un autre hobby à côté de la voile: le tango argentin. Et là, les questions que posent ce virus sont autrement plus directes que pour les voileux. À mon avis, il suffirait d’une personne infectée pour contaminer tous les participants à un cours (typiquement 10-20 personnes) ou à une soirée (typiquement 100-400 personnes) de tango.

Hier, ma partenaire de cours m’a informé qu’elle ne viendrait pas à notre cours de tango. Elle est mariée à une personne plus âgée qui a une santé fragile. Au delà des craintes pour elle-même, elle ne souhaite pas prendre le risque de contaminer son mari. Je me suis tout de même rendu à mon cours, que j’ai finalement suivi avec une partenaire dont le partenaire habituel a également décidé hier de cesser de suivre les cours de tango pour quelques temps.

Voili voilà. Quelques vidéos de tango argentin pour de grands maestros pour alléger ce sujet. Attention: c’est plusieurs milliers d’heures d’entraînement pour arriver à ce niveau. Les mouvements ne sont pas préprogrammés et peuvent être guidés (par le mec) / suivis (par la femme) chacun individuellement.

04 mar. 2020

ah cest beau ça reveille

04 mar. 2020

probleme un peu preoccupant si l'on a un certain age, de plus la contagion se repandra forcement! pour le moment tant que le virus ne mutera pas ça reste equivalent à une grippe en plus contagieux , donc surveillançe et precautions de bon sens! en bateau avec suffisament de provisions on peut se tenir à l'ecart le temps que le probleme se calme, dans la mesure ou les conditions meteo se calment aussi ,du moins en Bretagne

04 mar. 2020

pour les jeunes c'est une vilaine grippe... très vilaine, mais ok

mais pour les séniors, c'est nettement plus chaud...

C'est plus équivalent a un cancer de la prostate en taux de mortalité, ou cancer des "corones"... bref, 1 chance sur 10.
Pour apporter un éclairage, le SIDA/VIH, c'est aussi un taux de mortalité équivalent, un peu moins de 10%

=> Pour ma part je trouve que cela ne ressemble plus du tout à une grosse grippe, mais bien une véritable saloperie, car quand ça a un taux de mortalité d'un cancer ou du VIH,tout en étant beaucoup plus rapide, quelques semaines, bah ça impose quelques précautions.

Aucun traitement, aucun vaccin... en bref, le traitement c'est du paracétamol!

04 mar. 2020

@ Cédric 1983 : d'où tu sors ces chiffres ? j'ai entendu et lu plusieurs fois 2% de taux de mortalité et il n'y a, pour l'instant, que 3 000 décès dans le monde ... et l'épidémie diminue en chine ... faut arrêter de fantasmer et d'affoler l'opinion

04 mar. 2020

10% c'est pour les 80 ans et plus
à partir des cas chinois - mais il semblerait que cela soit pareil en Italie.

04 mar. 2020

10% de mortalité chez les seniors, 0,3% chez les actifs et une moyenne de 2% des contaminations
Chiffres officiels...

04 mar. 202016 juin 2020

en effet

04 mar. 2020

et alors ? vous en concluez quoi ? qu'il vaut mieux être jeune et bien portant que vieux et malade ? je vous le confirme ... de là, à en faire un sujet de panique ...

04 mar. 2020

j'en conclus qu'il est abusif de parler de panique quand on ne fait que relater des informations scientifiques mais qu'il est absurde et/ou dangereux de ne pas regarder en face la létalité du phénomène tel qu'il s'exprime aujourd'hui.

04 mar. 2020

A vannina et qu est ce qu'on fait a 75 ans on va commander sa caisse?

04 mar. 2020

chacun fait ce qu'il veut / ce qu'il peut.

perso mon problème du jour est comment ma boîte peut assurer l'essentiel de ses missions - indispensables au fonctionnement de la société - si on a une épidémie.

04 mar. 2020

Et que certains devraient être bien plus précautionneux que d’autre!

Sinon ça va en faire des bateaux en vente et des places de ponton vides!

05 mar. 2020

Salut, mieux vaut prévenir que guérir, ne pas oublier que en Chine la propagation a nettement diminué et largement maîtrisé contrairement à nous européens!!! Les chinois sont certes plus disciplinés que nous et prenne ça au sérieux, d accord ses une dictature, mais il on canalisé une épidémie grâce à des règle précise et efficaces!! Nous a coter nous sommes des rigolo plein de poil incapable de quoi que soit.
Tu me diras pourquoi des milliardaires perde des milliard a cause de ça? Car ses une menace réel !! Pourquoi tant d annulation ? La menace et réel !!! Même le président annule.... si y Pas de problème alors de quoi ses précautions ? Moi je vie normalement mais au moindre doute j applique mes règle pour me protéger. Ses comme tous, le jour ou un proche décède du corona tu te diras ses dangereux... d ailleurs je veut bien que les médias abuse mais là justement il essaie de minimiser pour l économies du pays!!

07 mar. 2020

Vous n'en avez pas marre de taper sur votre pays ? Nous ne sommes pas plus idiots que les autres et pour l'instant, rien de catastrophique ... donc pourquoi faire du catastrophisme doublé de french-bashing ? Des syllogismes à la noix genre : "Si des milliardaires perdent à cause de ça", "Le Président annule". Vous prenez des faits sans rapport avec la propagation du virus pour en faire des preuves par des liens douteux que c'est grave. Pour étayer : "Nous sommes des rigolos" vous voyez que j'ai raison.
Et la théorie du complot ! On ne nous dit pas tout !
Au moins, en France, si vous attrapez le virus, vous serez soigné sans que vos héritiers prennent un crédit sur 20 ans.

04 mar. 2020

CoJones, avec un j, pas un r

04 mar. 2020

Sans doute un effet du cojonavirus !

04 mar. 2020

Ils utilisent plus les traitements contre le vih, que le paracetamol.. Avec des effets secondaires trés impactants.
Un professeur de Marseille à mis franchement en avant un des composants du traitement anti
paludique, la quinine. Mais le spéciasite Parisien qu'on entend tout le temps á la télę semble trés résérvé.
Bataille d'ego ou verité, on ne sait . Mais ce Monsieur de Marseille connait pourtant son affaire et a du recul sur d'autre variétés du virus.Il est difficile de faire la part des choses. Et cela entraine de la méfiance, normal.

04 mar. 2020

Je vais donc me remettre au quinquina 🍷

04 mar. 2020

Ce qui est étonnant, c'est que d'un côté il est répété à qui mieux mieux que la chloroquine n'est pas efficace, n'est pas un traitement, etc... Et que d'un autre ce médicament soit en rupture dans les pharmacies non pas parce que les gens paniquent, ni parce que des départs en masse dans les zones à palu sont en cours, mais parce que l'état requisitionne les stocks d'un produit qui selon eux ne sert à rien...

04 mar. 2020

Si tu le prêtes... ! ! !

04 mar. 2020

Le vrai problème n’est pas le nombre de morts, mais les conséquences pour l’économie avec sa cohorte de faillites et de gens au chômage, comme en 2008.

Hervé

04 mar. 2020

En phase!

Surtout en cas de passage en phase 3.

Le système de santé français est plutôt robuste et des scénarios ont été bien préparé, en apprenant des erreurs chinoises: il y aura moins de perte de temps, plus de transparence, Maintenant, construire un hôpital en 8j, on ne sais pas faire. Ni en 8 mois d'ailleurs.
et quand des milliers de malades seront en réa, il va manquer de lit ... et de soignant car une partie sera en réa car infectée.

Je ne suis pas un adepte des théorie de collapsologie, mais un gros merdier est devant nous, qui sera créé majoritairement par de la peur plus que le virus lui même, même si ce virus est pas gentil et le faire passer pour une grosse grippe est une erreur manifeste.

L'OMS a d'ailleurs prévenu que les frontières ne servaient à rien. rappel, en 1918, l’Australie a été épargnée grâce de bonnes quarantaines... mais la saison suivante, ça n'a pas manqué et cela a coûté cher!

Comme évoqué sur un autre fil, la solution réside dans un vaccin + traitement efficace et ce sera pour dans 1 an.

Mode humour on:
Je vais rebaptiser mon bateau "l'arche" et je reviens dans 2 ans quand la planète sera débarrassé des bipèdes qui la (sur)peuple!

04 mar. 202016 juin 2020

yes, il y a aussi ce risque-là

04 mar. 2020

c'est terrible ce que tu dis Catamaran ..l'économie est donc plus importante que la vie des gens ..incroyable tout de m^me ...bon c'est vrai que mon patron se foutait totalement des consèquences de l'amiante

et en plus on voie 3 positif ...

04 mar. 2020

pour les scientifiques, une lecture en anglais
donc deux types identifiés avec des agressivités différentes.

04 mar. 2020

Moi, ce qui m'inquiète, c'est que si un personnel médical est en contact et doit se mettre en quarantaine, on va vite voir le bout du stock de médecins et autres soignants. Déjà que dans certains coins on en manque, on aura le temps de calancher d'autre chose alors que la cause première sera différente.

04 mar. 2020

grippe espagnole: 1/4 des infirmière décédées... ça calme!

05 mar. 2020

Mais la branlette espagnol calme 9/10 dés homme... ses une épidémie aussi non?

04 mar. 2020

Suryout qu'à l'hosto (ma doudou y travaille) , ils n'ont eu presque aucune consignes, les combinaisons il y en a une, le gel hydro et des masques ont été volés, ils sont en mode debrouillez vous. Les cadres ne les les informent d'absolument rien.
L'hopital regroupe entre autres des poulations agées, et c'est bien le dernier endroit pour aller transmettre le virus. Que croyez vous qu'il arriva ?
On ne met pas les gens en rea comme dit plus bas mais en unités de soins isolées qui sont presque inexistantes, il n'y a déja pas assez de lit pour le reste. Pas réjouissant.

04 mar. 2020

À Pasteur le débat fait rage

04 mar. 2020

@Koalas
:-D

04 mar. 2020

De dents ou dehors ?

04 mar. 2020

est-il possible de faire parvenir un masque via Western Union ?

04 mar. 2020

Si quelqu'un éternue derriére son clavier, qu'ils nous préviennent. Qu'on se pousse.

04 mar. 2020

Bof, moi j'ai installé Kaspersky.

04 mar. 2020

c'est le moment de faire une bonne transat en solo 'évitez madère canaries cap vert , a la vitesse pépère tranquille,en a au moins pour plus d' un mois et une fois arrivé de l'autre coté , ne débarquez surtout pas , y'en a las bas , revenez direct , a la meme vitesse , pas d'arret aux acores
ce qui vous aura laisser passer 2 bon mois et demis ,d'ici là les choses auront évoluées.

04 mar. 2020

il y avait, il y a quelques jours, un sujet sur France info qui évoquait l'opinions de plusieurs épidémiologistes qui étaient "rassurants" sur ce virus

05 mar. 2020

Sauf celui qui dit que ses dangereux on le zigouille celui la

04 mar. 2020

Tu es candidat pour chopper le truc?

Le taux de mortalité reste bien supérieur à la grippe.
Pour les vieux c’est même plus proche d’un cancer...

Pour ma part je ne m’inquiète pas pour moi, mais si je le refile à mes proches et notamment seniors de mon entourage... comment est ce que tu crois que je vivrais la situation si cela aboutissait à un décès?

Comme dit plus haut, tous le monde rigole aujourd’hui! Quand il va y avoir un voisin de ponton, de palier ou un collègue qui va passer l’arme à gauche, cela prendra de suite un peu plus de consistance dans votre vie.

04 mar. 202004 mar. 2020

@ Cédric 1983 : tu as lu l'article ou pas ? de plus, c'est en permanence que l'on s'échange des virus, des maladies, des saloperies de toutes natures et sans s'en rendre compte ...

04 mar. 2020

y'a à boire et à manger, non?

quelques extraits
"Les spécialistes semblent s'accorder sur le fait que chaque malade infecterait entre deux et trois personnes en l'absence de mesures de contrôle (ce qu'on appelle le "taux de reproduction de base" de la maladie, ou R0). C'est plus que la grippe (1,3), nettement moins que la rougeole (plus de 12) et comparable au Sras (3)."

et puis :
"Je ne suis vraiment pas du tout inquiète, tempère Samira Fafi-Kremer. Certes, on voit que ce nouveau coronavirus est contagieux, mais pas davantage que la grippe et d'autres virus aussi."

donc elle pas inquiète parce que deux fois plus c'est pareil qu'une fois. logique non?

"Même si seuls 3% des cas décèdent, ça peut faire des chiffres importants si 30% ou 60% d'une population sont infectés", souligne le docteur Simon Cauchemez, de l'Institut Pasteur à Paris."
oh, un pasteurien qui panique!
incroyable puisque la miss Samira n'est pas du tout inquiète

très cohérent tout ça.

04 mar. 2020

a priori il y a quand même 3000 personnes qui s'en son rendu compte ... idem pour les quelques français du lot.

04 mar. 2020

Au début , départ du phénoméne, la ministre a dit : " les chances que ce virus ne parvienne jusqu'en France sont extrêmement faibles". Pas de politique. Un fait. Bravo.

04 mar. 2020

Grammaticalement, cette phrase signifie qu'il y a de fortes chances que le virus parvienne jusqu'en France ;-p

04 mar. 2020

Ah oui c'est vrai. Mais bon il faut le faire. Je pense qu'ils sont au taquets complet, et nous on verra bien.
Le nouveau est arrivé frais comme un gardon, lançé comme un frelon. Aprés 15 jours on dirait qu'il sort du'un iron man sans eau .Il est gris vert.

04 mar. 202016 juin 2020

Heureusement, un ami m'a fait parvenir une bonne nouvelle.

04 mar. 2020

Ah,enfin une bonne nouvelle !

04 mar. 202016 juin 2020

bonjour
j'ai peut être une solution , il paraîtrait que c'est un bon produit

So Long

04 mar. 2020

Solong Excellent.

04 mar. 2020

Je suis sidéré de voir tantôt l'angoisse tantôt la panique qui transpirent de certains posts.
Que les virus du genre grippe, H1N1, Covid bidule fassent partir prématurément quelques milliers de personnes de la planète ne m'émeut guère car c'est la vie.
Par contre, je me lave ch

04 mar. 202004 mar. 2020

Construire un hopital (qui n'est qu'un ensemble de chambres d'isolement, avec un poste central de contrôle) en 8 jours, c'est facile; demande aux militaires en opex.

Contre la contamination, évitez d'aller dans les ensembles immobiliers avec climatisation centralisée qui recycle l'air. Bonjour la dispersion, voir les conséquences sur le Diamond Princess.

L'économie s'en remettra, en mettant les bouchées doubles pour rattraper le retard. D'ailleurs les bourses financières remontent déjà. C'était avant-hier qu'il fallait investir en bourse.

La planète remercie le coronavirus:La production de C0é diminue et l'air de Chine n'a jamais été aussi pur depuis des lustres (comme le long de la route d'accès au tunnel du mont Blanc suite à l'incendie de 1999).

...

Les politiques remercient le virus, les médias ne parlent plus de leurs petits arrangements entre amis.

04 mar. 2020

Bien dit polmar.

04 mar. 2020

Oui mais les forumeurs ne remecient pas ceux qui parlent de politique, c'est toxique.!.

04 mar. 202016 juin 2020

Le nombre de tests effectués en France comparé à d'autres pays, on comprend mieux pourquoi il n'y a "que" approx 250 cas.
La comparaison est surtout intéressante avec la GB qui ne comptait que 51 cas au moment où la France en dénombrait 204.

04 mar. 2020

Exact calou.

04 mar. 202004 mar. 2020

@ Calou : et tu as essayé de connaitre l'explication de ces différences ?

04 mar. 2020

La France a tardé à commander les machines permettant de réaliser les tests à grande échelle, tout simplement.

04 mar. 2020

Oui, c'est ça, tout simplement... Un petit raté au moment de la passation entre les 2 ministres de la santé peut-être ?

04 mar. 2020

Peut-être une application tatillonne du code des marchés publics?

04 mar. 2020

effectivement édifiant!

ça sent la gueule de bois dans 8j cette affaire

04 mar. 202004 mar. 2020

Je n'ai aucune raison de me lancer dans une explication. J'essaie juste de partager des données à peu près fiables.
Je ne comptais même pas le faire, comme je l'écrivais ailleurs ( www.hisse-et-oh.com[...]ttoyant ), c'est juste pour soutenir Cédric 1983.

04 mar. 202016 juin 2020

Le commentaire de Calou est, à minima, tendancieux .

Il eut été judicieux de poster le schéma diffusé avec le précédent … mais bon !

04 mar. 2020

Cela ne change pas le fait que la quantité de tests effectués est très faible.

04 mar. 2020

… "très faible" est ton commentaire à cette info .

Il aurait du être "justifiée" .

Un examen complémentaire - c'est le cas du test en question - doit s'inscrire dans une démarche diagnostique … utilisé à l'aveugle, l'intérêt est très discutable .

Enfin, je suis loin d'être certain - je n'ai pas trouvé d'indication sur la méthode d'élaboration de ces graphiques - que dans les 4 pays comparés, il soit fait référence aux mêmes tests, à la même procédure de comptage .

04 mar. 2020

Cela veut dire que depuis le 27 février, en France, on a donné la consigne de ne plus faire des tests préventifs ? Uniquement pour confirmer les cas existants ?

Sans doute un bon moyen pour faire le moins de vagues possible avant les élections...

04 mar. 2020

D'après Le Temps, un test coûte entre 280 et 1000 francs suisses, selon le fabricant (donc pas beaucoup moins en euros). Cela peut expliquer qu'on ne fasse pas de tests à grande échelle.

04 mar. 2020

… et bien sûr, la situation est tout à fait propice à ce que tous les complotistes sortent du bois .

Qui peut imaginer que le coût d'un test peut être en balance avec les coûts induits par le fait de "passer à côté" d'un positif ! (cf le prof de Compiègne) .

04 mar. 2020

… et bien sûr, la situation est tout à fait propice à ce que tous les complotistes sortent du bois .

Et bien sûr "passer en phase 2" à partir d'une 100 de cas c'est une décision :

  1. Rationnelle ?
  2. Politique ?
  3. Économique ?

Personnellement, recevoir des messages de consignes qui puent les "éléments de langage" ça me fait ch˙er.

Bref, traite-moi de complotiste si tu veux. (en fait je ne fais que 🚎🛴.)

04 mar. 2020

Ça fait pas un peu doublon avec ce fil ?
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

04 mar. 2020

Celui la est open source. L'autre enquête uniquement sur la bébête sans epirb, lors sa survie sur les océans de celluloses.

04 mar. 2020

Bonjour.prions st emilon et les autres que le virus ne mutte pas car ca la ce sera une autre histoire c est ce que tous les responsables craignent secretement

04 mar. 2020

Il faut plutôt se réjouir et voir là une action de Dieu pour enfin sauver la planète en écrémant la partie devenant obèse de la pyramide des ages...

04 mar. 2020

@ Raidoux : Dieu n'existe pas puisque tu es encore parmi nous ...

04 mar. 2020

sisi, il existe, il nous met à l'épreuve ;-)

04 mar. 2020

Je plaisantais on sait très bien, lorsqu'on a les bonnes informations, que c'est une manœuvre de Trump avec la CIA pour couler l'économie chinoise...

Dieu est mort on sait même que c'est un chat le responsable !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
..
.
.
.
..

.
..
.
ne dit-on pas : "Dieu est descendu par minou" ?

04 mar. 2020

La grippe "espagnole" a provoqué autant sinon plus de mort que la I° Guerre Mondiale.
Cela ne prête tout de même pas à la réjouissance.
Pour l'instant, et heureusement, le virus actuel ne semble pas muter et devenir franchement agressif. Hors plus il se multiplie plus le risque de muter augmente. Nous ne sommes peut être qu'au tout début de son extension. On peut rappeler qu'à l'éclatement de chaque cellule infecté sont libérés des milliers d'autre virus. Les poumons, absolument vitaux et hyper fragiles, c'est une surface de 130m2 avec une épaisseur de 10 microns !!!! C'est une cible idéale surtout pour les virus transmis par voie aérienne
(via les microgouttelettes de Pflüge).
Le paquebot mis en quarantaine au Japon est un beau sujet d'études statistiques.

11 mar. 2020

Petite précision relevée sur Wikipédia :
La grippe espagnole était une pendémie mondiale qui a tué environ 70 millions de personnes dans le monde en 1918.Elle a été appelé a tord "Espagnol" car le virus originel venait de Chine ( tien...tien...) et a muter sous sa forme la plus dangereuse aux Etats Unis. Sa propagation mondiale s'explique par le fait,qu'en autre, les militaires se déplaçaient en nombre d'un continent à l'autre. Effectivement
2 a 3 fois+ de mort que 14/18.

04 mar. 202004 mar. 2020

Le % de mortalité de cette maladie a été semble-t-il largement exagéré au début par des soucis de détection de porteurs de la maladie avec pas ou trés peu de symptômes. Moins une maladie est mortelle plus elle se propage vite, c'est ce qu'on constate avec le corona virus.
Je lis qu'au jour d'aujourd'hui il y a eu au total au niveau mondial 3220 victimes du coronavirus. Et ce après +/- 2 mois de la maladie.
Le cancer c'est bon an mal an 10 millions de victimes au total dans le monde.
Il y a donc encore pas mal de marge.
Ce qui semble presque garanti par contre est un ralentissement économique du à cette maladie pour cette année 2020 avec tout ce battage médiatique et l'angoisse naturelle d'une population sommes toutes surprotégée depuis un bon bout de temps.
Pour les personnes agées je peux cependant trés bien comprendre qu'on se protège bien de la contagion.

04 mar. 2020

Il se peut que l'incertitude sur la mortalité ne change rien au résultat :

  • Virus 'peu' mortel (0.5%) et très contagieux :
    • Au pic de l'épidémie : 80% infectés : 0.4% de morts.
  • Virus 'mortel' 2% et peu contagieux :
    • Au pic de l'épidémie : 20% infectés idem : 0.4% de morts.
04 mar. 202016 juin 2020

Promotion ici en Belgique ...
😁 😁 😁

04 mar. 2020

une fois ?

04 mar. 2020

tester toute la population ne sert à rien et cela peut être contre productif car, si la personne est en période d'incubation, elle est négative alors qu'elle va développer la maladie quelques jours après ...
il faut informer des gestes sanitaires pour essayer d'enrayer la propagation et hospitaliser les malades graves pour tenter de les sauver

04 mar. 2020

En bref il faut protéger nos "vieux" le mieux possible, leur éviter des trajets en transports publics, leur amener les courses peut-être etc. Ca tombe bien l'isolation momentanée est peut-être plus facile à supporter maintenant grâce au multiples moyens de contacts électroniques.
C'est à peu près tout.
Alternativement on peut tous entrer dans une grosse panique et courir par tout en moulinants des bras, faire faire des millions de test à $$$$$ pièces, fermer toutes les écoles, les boites etc. Ca c'est bien aussi, ça fout toute l'économie à moul et alors le réchauffement climatique s'arrête. C'est une situation "win win".

04 mar. 2020

@ Pierre3 : et à partir de quel âge on est "vieux" pour toi ?

04 mar. 2020

Dans le cas de figure particulier du coronavirus ? 80 ans. Ou 70 ans si en mauvaise santé.

08 mar. 2020

12 ans

04 mar. 2020

il est temps de faire preuve de solidarité.

04 mar. 2020

Si les vieux sont les premiers toucher, ça va enfin libérer des places de port :)

04 mar. 2020

Oui mais H&O va devenir un forum désert...

04 mar. 202004 mar. 2020

ainsi donc, près de 20 ans après la déclaration de Le Tavernier, annonçant solennellement l'ouverture de la taverne (15 mai 2000), cette dernière fermera.

www.hisse-et-oh.com[...]taverne

je vais m'atteler sans tarder à rédiger l'oraison funèbre

04 mar. 2020

Égoïste

😁

...

04 mar. 2020

Devines ce qu' ils te disent les vieux....

04 mar. 2020

Oui pas de raison de paniquer ; après la "phase 1" il y a la "phase 2" ; après la "phase 2" il y a la "phase 3"...

Pique épidémique en 2009 : 10% à 20% de contaminés. Mais bonne surprise mortalité de 0.1% ; donc il n’y avait pas de quoi en faire un plat.

Là on va entendre le nombre de cas doubler chaque semaine. C'est tout à fait normal. Juste attendre que l'on appelle cela la "phase 3" au début de l'été. Qui sait cela tuera pas plus les "vieux" qu'une bonne canicule.

Quand j'entends les gens rationaliser sur un nouveau virus et dire qu'il est inévitable que cela devienne une pandémie... Je finis par comprendre qu'il y ait tant de "climato-septiques" : que peut-on faire ? Mouliner des bras.

04 mar. 2020

Espérons ne pas en arriver là

www.arte.tv[...]antaine

04 mar. 202004 mar. 2020

C'est une nouvelle télé-réalité à l'échelle planétaire. Mieux que Le loft, Secret story.
Au placard les Marseillais et et les Cht'is , Koh Lanta à la cave.
Voici "La revanche du pangolin".
Comment une si petite bête peut te foutre un souk monstre dans l'ordre ou le desordre mondial . Avec ses petites écailles. Une leçon d'écologie qui ne fait pas de mal à certains.
Encore faudra-t-il prouver qu'il est bien à l'origine du phénoméne. Car la dessus également, c'est le flou.

04 mar. 2020

Ce virus ne m’inquiète pas trop en tant que tel. Contrairement à certains, je suis bcp plus inquiet des compétences économiques liées a la psychose du virus.

Le tourisme est en train d.en prendre un sacré coup, j’ai autour de moi bcp de personnes qui sont dans l’attentisme avant de programmer un séjour ou un voyage.

J’ai dans ma famille directe des gens touchés n’ayant plus que zéro de revenu, je dois les aider sinon, ils ne pourraient même pas s’acheter à manger.

Je ne suis pas pessimiste pour ce virus, je le suis bcp plus pour ses conséquences économiques.

Hervé

05 mar. 2020

Mais si la productionet l'économie baisse c'est tout bon pour le dereglement climatique et pour sauver la planete

on compte le nombre de mort en Chine par exemple mais combien de vie sauvé par un air devenu respirable ... le bilan est peut etre positif

05 mar. 2020

@calypso, j'ai malheureusement peur qu'il en faille bien plus pour rendre l'air pur au dessus de la Chine.
fr.m.wikipedia.org[...]%27Asie

05 mar. 2020

non non il parait que l'effet est averé dans ces grandes cité Chinoise ..ou il n'y a plus aucune circulation depuis des semaines ,l'air est devenu respirable

05 mar. 202005 mar. 2020

Oui oui
Au moins selon ESA/NASA

www.futura-sciences.com[...]e-1995/

05 mar. 202016 juin 2020

Bonjour, cela me fait penser à la situation ici à Tenerife, où tout le monde tousse et a mal à la gorge. Mais pas de panique : c'est la conséquence de la calima (vent de sable et de poussière venu du sahara) la plus forte depuis 40 ans, qui est arrivée il y a une dizaine de jours. Le dimanche 23 l'air ici était le plus pollué du monde, on vivait dans une ambiance de vieille photo couleur sépia, le samedi les aéroports étaient fermés, la visibilité était de 500 mètres. Mais le carnaval n'a été suspendu qu'une journée ...
Perso je ne suis presque pas sorti, j'ai ressorti un masque FFP2, mais quand j'ai commencé à avoir mal à la gorge j'ai quand même pris ma température. On a eu un cas ou deux de coronavirus dans le sud mais c'est une zone consacrée au tourisme hors-sol.

05 mar. 2020

c'est de bon ton de taper sur la Chine, ça défoule sans risque, car la chinophobie n'est pas interdite par la loi, contrairement à d'autres phobies. C'est peut-être même encouragé pour de basse raisons de domination mondiale.

il me semble qu'ils sont premiers dans ce que les zécolos appellent les zénergierenouvelabbles. Et premiers en nombre de voitures électriques.

mais bien sûr ça ne plait pas à nos bons zamis qui voient qu'ils vont bientôt passer à la deuxième place au niveau mondial

05 mar. 2020

Une autre approche de la destruction créatrice !

04 mar. 2020

Entièrement d'accord...

04 mar. 2020

Ajoutez les tempêtes , allons au bar
Promotion du Moi:
2 Coronas achetées, une mort subite offerte

05 mar. 2020

Piqué aux Belges ;)

04 mar. 2020

Comme il y a une probabilité non nulle qu'il revienne l'hiver prochain, on va s'y habituer comme pour celui de la grippe et il y aura peut-être 10 000 morts par an en France, sans que cela nous traumatise!

Pour être plus positif:
Un chiffre donné hier par le ministre de la santé: que 67 morts de la grippe cette année.
Les mesures d'hygiène contre le coronavirus auront au moins eu cet effet bénéfique.

Je suis curieux de voir aussi une étude relative aux infections nosocomiales sur la période!

04 mar. 2020

Bonjour Tom,

je suis un peu perplexe quant à la la motivation qui t'a amené à ouvrir ce fil, dont le prolongement se superpose tout à fait à celui de PhilGé, avec les mêmes réponses dénuées de fondement. Peut être une façon d'officialiser un lieu d'échange où chacun peut exprimer à sa manière son angoisse, alors que le fil de Phil démarrait sur une note humoristique ? Un creuset épistolaire psychanalytique ou thérapeutique ?

Je doute que le sérieux de ta démarche amène une quelconque réponse constructive, quand la réponse des scientifiques et professionnels qui planchent sur le problème reste hypothétique.

A mes yeux, et malgré notre connaissance, pourtant admirable, notre cerveau reptilien (celui de la survie) réagit de la même façon que celui des néandertaliens: "Voisin de ponton, de palier" participe de l'affect et non pas de la rationalité. La cigarette, l'alcool comme la voiture génèrent beaucoup de morts prématurées, mais sont intégrées dans notre mode de vie. Pourtant leurs ventes et leurs utilisations font parties intégrantes de notre société. Même la grippe ou le cancer sont des ennemis "connus".
Notre plus grand malaise est la non-maîtrise du phénomène beaucoup plus que la dangerosité dudit phénomène.

Ainsi en va t'il de l'homme qui ne peut être ni dans l'acceptation ni dans la non-compréhension.

Ceci était une réflexion, en aucun cas une critique.

Jean Philippe

04 mar. 2020

@Jean-Phillipe : Pour ta question, cela fait suite à la dérive sur ce fil récent : www.hisse-et-oh.com[...]ttoyant .

Je n'ai pas suivi le fil de PhilGé. Les nombreux hors sujet sur le fil sus cité justifient que le fil de PhilGé n'était pas non plus l'objet de ces contributions.... donc...

rien de + rien de -

👩‍⚕️👨‍⚕️🩺🥼

04 mar. 2020

Désolé Tom,

Je n'avais pas pris connaissance de ce fil.
Merci de m'avoir répondu.

04 mar. 202004 mar. 2020

@Tom : d'accord avec Tilandsia, quel est l'intérêt d'ouvrir un nouveau fil sur le coronavirus; suivre la tendance mediatico-parano, créer des échanges qui n'ont aucun sens, créer du trafic, s'échanger des recettes de grand-mère, faire de la géopolitique de bistrot, etc ... ?
est-ce que des héossiens atteints de symptômes grippaux vont bientôt consulter sur ce forum ou d'autres vont demander des conseils pour sécuriser leurs placements ?
il y a suffisamment de sources d'infos au moins aussi sérieuses que HéO pour se renseigner sur ces sujets, même en mode "discussion de bar" on pourrait trouver des sujets plus relatifs à la voile, non ?
mon message : Tom tu es capable de mieux faire !

04 mar. 2020

Quizas je trouve l'idée de Tom sympa pour ma part. Le forum est est centré sur la voile, mais les sensibiltés sont forcemment concernées par cet actu. Cela aurait pu être une autre.
En ce sens le théme de phil gé est intéressant, et resté lui centré, preuve que quand on veut on peut. Et celui ci, je le vois comme une exception, un petit lachage sur l'actu,duscussion impromptue, mais qu'il faudra savoir conduire et boucler proprement.
Chacun peut exprimer un point de vue plus généraliste, ça ne fait pas de mal. Ceux que ça n'interrese pas zappent.
Et on ne va pas y passer dix ans , enfin moi en tout cas, je pense en avoir fait presque le tour. Hors blagues😁. Si il y en a je prends.

04 mar. 202016 juin 2020

vu sur facebook breton

04 mar. 2020

Chez certains patients le Covid 19 se manifeste comme un simple rhume, voire rien du tout. C'est la bonne nouvelle car en prenant en compte tous ces malades "de rhumes" et les porteurs bien portants, le taux de gravité et de mortalité vont diminuer fortement pour toutes les classes d'âge, mais on ne peut pas le calculer de manière certaine puisqu'on de teste pas les rhumes et par définition les personnes en bonne santé mais peut-être porteur du virus.
La mauvaise nouvelle c'est qu'une bonne partie de la population va donc l'attraper quoique l'on fasse sauf à faire comme en Chine et encore.
La seule chose à faire est d'essayer de protéger les plus âgés, les plus fragiles et le personnel soignant. Comme on le fait pour la grippe et pas très bien car tout le monde s'en fout.

La grippe a fait 8100 morts pendant la dernière épidémie. Le taux de mortalité serait est de l'ordre de 0,1%. Et peu de personnes se font vacciner! Le nombre de personnes touchées varie entre 2 et 6 millions suivent les années. Assez peu se font vacciner seulement une personne sur 2 après 65 ans, et pas grand monde en dessous, seulement 35% du personnel de santé! On estime qu'une couverture vaccinale correcte permettrait d'éviter 2000 décès par an. L'alcool tue 45000 personnes par an, le tabac fait 73000 morts par an, c'est dingue ces chiffres! Mais la grande majorité de la population n'en a cure, c'est l'ordre normal de choses...

A contrario, l'agitation médiatique en boucle, excessive alimentent les peurs autour de ce nouveau virus ça va surement faire monter la température du pékin moyen. Quand ça se sera bien répandu ça va être l'hystérie, le gouvernement en place à ce moment sera voué aux gémonies, et avec comme conséquence une grave crise économique avec son lot de faillites d'entreprises et son cortège de chômeurs.

04 mar. 2020

Niveau 3 demain soir ou vendredi matin, avec possibilité de se déplacer car le confinement maintenant est contourné.

04 mar. 2020

le masque du navigateur
masque

04 mar. 202004 mar. 2020

Deux Coronas achetées une morte subite gratuite
je sors...

04 mar. 2020

A propos de la grippe espagnole de 1919, je ne peux m’empêcher de penser que le monde, à ce moment, sortait épuisé de 4 années de guerre, avec toutes les privations qui en découlaient. L'état sanitaire général devait être déplorable et a dû largement favorisé l'expansion de cette épidémie

04 mar. 2020

pas vraiment, ça démarre aux US et ce sont des gens en pleine forme (les militaires) qui la diffusent notamment en arrivant en Europe www.geo.fr[...]-189192

04 mar. 2020

Faut arrêter avec ça la moitié des français fume et l'autre moitié bois .
Suis certain que ça fera plus de morts que le covid 19.
Les médias n'en parleraient pas 15 heures par jour. ...

05 mar. 2020

Dans l’ordre 73000 et 45000 morts par an. Ça plombe bien la Secu même si l’état encaisse des taxes c’est un gros déficit. Le covid joue petit bras à côté.

05 mar. 2020

Pas certain...
Une étude aux Pays-Bas avait calculé que ces décès prématurés (car il ne s'agit pas de morts, on mourra tous un jour) diminuaient le coût total car on ne payait pas leur retraite...
L'idéal : le gugusse qui meurt à 60 ans après avoir cotisé toute sa vie... Le traitement de son cancer avant son décès est beaucoup moins cher que 20 ou 30 ans de retraite !

05 mar. 2020

Sans compter la troisième moitié qui boit et fume.

04 mar. 2020

Face à cette "pseudo" épidémie, avec juste quelque morts, personne n'a de compassion pour les 10 000 suicides par an en France, et je pense en particulier à tous ces agriculteurs qui se donnent la mort dans l'indifférence générale !!! Le coromachin 19, c'est de l'esbrouffe !!! Mais quel est dont le plan derrière cette panique provoquée ?????

05 mar. 2020

Mon medecin qui ne manque pas d humour, en preventif conseille de cuire les chauves souris plus longtemps😆

05 mar. 2020

Mort de virus pas le choix...
Suicide ses un choix (ses déjà pas mal)
Les agriculteurs ne meurent pas de faim. si tu compte le nombre de mort par la faim.... la ses toute une population...

05 mar. 2020

Une danseuse espagnole testée positive après avoir participé à un festival de tango en Italie. Tous les participants mis en quarantaine.
translate.google.com[...]anslate

Pas bon. Pas bon du tout.

05 mar. 2020

Ce qui et con ses celui qui ses taper la danseuse à la fin...

05 mar. 202005 mar. 2020

tu as du mal avec les « ses ». çà se prononce pareil, mais ne s'écrit pas pareil.
c'est, s'est, ses, ces, sait, cet

  • c'est cet idiot qui ne sait pas qu'il s'est tapé ces filles faciles, ses fausses amies.

j'avoue que mes doigts ont tendance à écrire machinalement le mot phonétiquement le plus courant qu'ils ont l'habitude de taper. C'est assez pénible. Il semble que les doigts ne lisent pas dans les pensées, mais les écoutent

05 mar. 2020

M aurais ton mentis a l école?Les prof ses plus ce que c était alors....

05 mar. 2020

Calou : de l'intox pilotée par les medias achetés par le pouvoir ...

05 mar. 2020

Le Temps. Tu as bien dit le Temps payé par le pouvoir pour écrire de fausses informations ? Nous allons la ressortir celle la dans notre entourage elle va mettre de la couleur dans cette belle journée qui s'annonce. Bien sûr il serra bon d'expliquer d'où vient l information et de qui. Le temps payé par le pouvoir pour écrire de fausses informations c'est tellement beau pour ceux qui connaissent notre politique et ce Journal vont immédiatement piquer un fou rire. Merci encore pour cet excellent trait d'humour.

05 mar. 2020

Non non, c’est les petits hommes verts qui ont introduit le virus. Eux aussi, ils sont à la solde du grand capital.

05 mar. 2020

Oué !!! Le Temps : un canard de la macronie ... :(

05 mar. 2020

Tu te trompes juste de pays.

05 mar. 2020

Suis quand même assez étonné de voir tous les sceptiques à ce virus.
Si ce virus était peu dangereux, il faudrait alors m'expliquer pourquoi TOUS les pays touchés mettent en place des mesures drastiques, qui ruinent des économies déjà fragiles.
En France, si on ne fait rien (reste à voir l'utilité des mesures), on va vers 50 % de la population infectée (hypothèse basse) et 1 % de décès (hypothèse basse encore) soit au bas mot 300 000 morts dans les mois à venir. Alors ok, essentiellement des personnes âgées, tant mieux pour les enfants, mais quand même, je vois pas bien comment on peut comparer ça avec la grippe ou le suicide des agriculteurs.
Si les médias n'en parlaient pas autant, là je me poserais vraiment des questions.

05 mar. 202005 mar. 2020

Il est trop tôt pour connaître le taux d’infection d’une population. Historiquement le taux de 50% de maladie de la population d’un continent n’a jamais été atteint dans le passé avec des maladies très transmissibles lors des grandes pandémie que l’histoire a connu.
Exemple la grippe asiatique de 1918.

Ensuite prendre sur une petite échelle le doublement du nombre de malades par jour comme base conduit très rapidement à un nombre infini. Même chose en prenant en compte le nombre de morts la suite tend vers l’infini et tout le monde y passe.
Le principe du nombre de grains de blé que l’on double à chaque case de l’échiquier en commençant par 1 soit 2puissance(64 -1) sur la dernière case soit environ 40.000 milliards de tonnes de blé!
Heureusement cela ne se passe pas ainsi dans la vrai vie.
On sait aussi qu’une partie des gens contaminés ne manifeste aucun signe clinique.

05 mar. 2020

Le but unique d'un organisme infectant viral est de faire survivre son code génétique en en faisant faire des copies par l'organisme infecté. Il ne saura jamais qu'il peut provoquer éventuellement la mort de l'hôte, ce qui est contre productif, car s'il n'y a plus d'hôte il n'y a plus de copie possible et il lui faut donc trouver un autre hôte ou se remettre en mode survie.
Un organisme supérieur aux virus ne peut survivre qu'en se défendant des agressions continuelles internes et externes. Le milieu étant changeant, l'organisme est nécessairement auto adaptatif. Il nait avec des moyens de base transmis par sa génétique et par sa mère qui vont évoluer avec sa vie.
Pour l'instant la référence intéressante semble être le paquebot en quarantaine complète au Japon:
500 contaminés sur 2800 et surtout une mortalité semble t'il faible.

05 mar. 2020

Il semble qu'un docteur chinois à fini par découvrir qu'il y avait atteinte neurologique ce qui expliquerait pourquoi les gens tombaient dans la rue sur les vidéos en provenance de Chine. Les mêmes vidéos arrivent d'Iran, USA, Corée.

05 mar. 2020

Je marche dans la rue tous les jours et jusqu'à présent, je ne suis jamais tombé sur une vidéo chinoise. Je suis toujours obligé d'aller sur Youtube...

05 mar. 2020

Où trouve-t-on ces vidéos ?

07 mar. 2020

Il semble,il paraît, on m'as dit …...

05 mar. 2020

ma contribution !!

une activité intéressante

www.delitdimages.org[...]-video/

05 mar. 2020

Le covid c'est pas nouveau. Lisez Asterix et la Transitalique. On y croise un pilote de char romain qui s'appelle ...

En Italie.

Des visionnaires!

05 mar. 2020

Pas visionnaires, les coronavirus sont une famille de virus connus depuis longtemps.
Et l'auteur de cette BD est connu pour son humour acide. Il a régulièrement collaboré avec fluide glacial.

05 mar. 2020

Prévention :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

et ne pas perdre son sang froid

05 mar. 2020

Creuser un trou dans son jardin, s'allonger dedans et ramener la terre par dessus...

05 mar. 2020

Pour ceux que celà intéresse, et comme ce n'est pas vraiment un sujet "Bateau", on parle aussi du coronavirus sur mon forum "ecolo" :

en-avant-la-planete.fr[...]-forum/

05 mar. 202016 juin 2020

Il faut peut etre se dire bonjour d'une autre maniere


05 mar. 2020

enfin l'actualité peut aussi avoir du bon pour quelque uns :pas un mot sur le proces du Filou ,s'il n'y avait pas eu l'épidemie on aurait eu droit à du Fillon an boucle pendant 15 j ...aujourd'hui rien m^me pas une ligne dans le journal ..il doit etre super content et bénir l'épidemie

05 mar. 2020

Change de journal, parce qu'hier la journée lui a apporté quelques témoignages "favorables" ;-)

05 mar. 2020

Hi : Et pas seulement hier.
Sur un site juridique, le titre était :** "la présidente semble prendre ses distances avec l’instruction **."

05 mar. 2020

Filou celui qui a la double prothèse audio abord?

05 mar. 202005 mar. 2020
05 mar. 2020

Hello,
Aucune inquiétude ici dans le sud de l'Espagne...
J'ai vu passer ça, ça m'a bien fait rire...désolé pour la "chute" quelque peu grossière...

"ça craint le Coronavirus, faut penser à tout...
j'ai ouvert les WC de train avec le poignet, la cuvette avec le pied, le robinet avec le genou,refermé la porte avec le coude et traversé le train sans rien toucher...
Mais du coup, j'ai oublié de rentrer ma b..e!"

05 mar. 2020

Dans le nord de l'Espagne, les gens ne s'inquiètent pas non plus...
Blague excellente au passage.

05 mar. 2020

"Tu vois, le Coronavirus, c’est comme la Gestapo.
On ne la voyait jamais. On savait qu’elle rôdait autour de nous. On prenait toutes les précautions possibles pour l’éviter. Et puis parfois, hop, elle était là ; et on disparaissait…. J’ai eu beaucoup de chance ».  Edgar Morin rapporté par Jacques Attali

05 mar. 2020

Viking, si tu commences à citer Attali, c'est que la situation est grave...😜😋

05 mar. 2020

La c est sure on passe en phase 4

05 mar. 2020

La phase 4, c'est quand l'épidémie est terminée...

05 mar. 2020

Ce qui est rassurant avec Attali , c'est qu'il se trompe toujours ou presque.

Écrit en 2009
« Beaucoup savaient donc qu’une nouvelle pandémie aurait des conséquences plus graves que la précédente. Et pourtant, on en est là.
La pandémie actuelle est déjà plus grave que la précédente et nul ne peut encore prédire jusqu’où elle va aller.
Dans l’hypothèse où elle explose vraiment, sur toute la planète, ce serait un cataclysme gigantesque. C’est possible, mais peu vraisemblable.

Dans l’hypothèse, la plus vraisemblable encore aujourd’hui, où la pandémie actuelle sera vite enrayée, les conséquences seront quand même bien plus importantes que la dernière fois.

D’abord sur le terrain économique, par le ralentissement de l’économie chinoise et par la fermeture du monde aux produits et aux visiteurs venus de l’Asie. 

Une fois cette crise écartée, quelles qu’en aient été les conséquences, il est vraisemblable qu’on passera à autre chose, sans en tirer les leçons.  « Jacques Attali en 2009

05 mar. 202005 mar. 2020

Il s'est trompé sur quoi?

05 mar. 2020

Par contre serions capable demain de fermer Paris pour eviter la propagation du virus comme l'on fait les Chinois tres rapidement j'en ai des doutes ..on preferait à coup sûr quelques centaines voir milliers de morts supplementaire plutot que d'impacter l'économie ...

05 mar. 202005 mar. 2020

Bonjour ce qui est sure c est qu à priori on ne sait pas grand chose de vraiment sure !les responsables et scientifiques ont des.pistes mais craignent aussi le pire=mutation possible du virus avec des consequences sans communes.mesures avec la situation actuelle d ou des.precautions tout azimut et pas toujours compréhensibles. et puis il y a les "fakenews" et surtout le battage en boucle des medias qui emplifient et se gavent en inserant subrepticement un max de pub.entre les multiples reportages et ergottages rabaches'à saturation pour eux la situation est du pain benni par contre pour l economie ces reactions epidermiques et souvent irrationnelles sontn une vraie catastrophe

05 mar. 2020

fakenews telles que ces vidéos prétendant montrer les effets neurologiques du coronavirus...

05 mar. 202005 mar. 2020

Tentative désespérée ?!! Essaie encore Hi ! 😂
Non, je ne mettrais pas ici les vidéos ! Ne me dis pas que tu n'es jamais tombé dessus ? Des fakes certainement...
Par contre, je poste l'article qui a fini par sortir french.xinhuanet.com[...]525.htm Bien sûr, on peut mettre en doute, c'est chinois !
J'écrivais "...atteinte neurologique ce qui expliquerait pourquoi les gens tombaient dans la rue..." est légèrement différent (subtile mais tu l'es), ne serait-ce que par l'emploi du conditionnel, de "vidéos prétendant montrer les effets neurologiques du coronavirus"

05 mar. 202005 mar. 2020

Ne me dis pas que tu n'es jamais tombé dessus ? Des fakes certainement...

ah ben si, je les ai trouvé, ces vidéos. Mais après les avoir cherché suite à ton post, parce que sinon, non, j'en avais jamais entendu parler.

J'ai aussi trouvé (heureusement assez facilement) ce qu'en disent les médecins, et notamment ceux qui exercent en Chine, et notamment un qui exerce à Wuhan... Alors oui, je le redis, c'est de la pure fakenews, et le fait de propager ces vidéos, c'est une participation active à la désinformation et à la création d'une atmosphère de panique qui, pour l'instant, ne fait rien de plus grave que d'entraîner quelques faillites brutales. Pour l'instant.

[Edit] : quant à l'article cité, il ne parle nulle part d'atteinte neurologique qui pourrait avoir des conséquences du genre de celles qu'on voit dans les vidéos en question.

05 mar. 202005 mar. 2020

Hi [Edit] : quant à l'article cité, il ne parle nulle part d'atteinte neurologique qui pourrait avoir des conséquences du genre de celles qu'on voit dans les vidéos en question.

Décidément, difficile d'avoir une discussion logique ! Dernière mise au point.

Et dernière tentative de communication ici, je ne voudrais pas créer la moindre panique, ni être responsable de quelques faillites ! 😂

Quand les vidéos de gens tombant dans la rue, pris de convulsions, sont sorties, certains se sont demandé comment une maladie, pas forcément fulgurante, pouvait les terrasser "par surprise" ? A ce moment là il n'y avait pas de réponse.
Et là je reprends ce que j'écrivais : "Il semble qu'un docteur chinois (voir article au-dessus) a fini par découvrir qu'il y avait atteinte neurologique ce qui expliquerait pourquoi les gens tombaient dans la rue sur les vidéos en provenance de Chine."

05 mar. 2020

Oui, ta façon de voir les choses était très claire dès le début, et non, rien ne peut expliquer ces vidéos montrant des gens qui tombent dans la rue, parce qu'il n'y a tout simplement pas de vidéos montrant un tel phénomène de gens qui tombent dans la rue. Il n'y a que des compilations de vidéos de chutes prises par des caméra de vidéosurveillance faites par des petits malins qui essaient de faire du blé en profitant de la monétisation offerte par des plateformes comme Youtube dès qu'on dépasse un certain nombre de vues...

05 mar. 202005 mar. 2020

Y a quelques jours, j'ai vu des vidéos dont une qui montraient de gens qui tombaient dans la rue.
Une était intitulée "Wuhan coronavirus".
On y entendait des chinois qui, dans la rue, commentaient. Avec le lien de cette vidéo, je suis tombé sur un autre site qui la mettait en référence et qui expliquait que ces personnes parlaient le cantonais qui n'est pas du tout parlé à Wuhan.
Sur une autre, des gens couraient, une ou deux personnes au sol et on y entendait ce qui pouvait ressembler à des coups de feu.
Explication : la police tire sur des contaminés qui refusent d'être hospitalisés. :))
Même technique de recherche et on découvre qu'il s'agit de pétards tirés à l'occasion du nouvel an chinois (il y a x années) et non de coups de feu.
On est en plein délire et tout est permis.
Plus c'est dément, plus ça attire l'attention et plus le public en redemande.

05 mar. 202005 mar. 2020

En voilà une :
twitter.com[...]1993088

Le commentaire :
"The gunshots you hear in the background is to stop those who want to escape from off-road terrain."

Traduction :
"Les coups de feu que vous entendez en arrière-plan visent à empêcher ceux qui veulent s'échapper."

05 mar. 202005 mar. 2020
05 mar. 202005 mar. 2020

Hi : ...faire du blé en profitant de la monétisation offerte par des plateformes comme Youtube dès qu'on dépasse un certain nombre de vues"

Aïe, ça devient difficile pourtant de "faire du blé" sur Youtube ! 😋

"YouTube applique de nouvelles consignes quant à la monétisation des vidéos évoquant le coronavirus" : www.numerama.com[...]us.html

05 mar. 2020

Ben oui... Justement en réaction à ces abus...

06 mar. 2020

Cette érudition, cette connaissance encyclopédique du web et des ses méandres ne finira de m'esbaudir !

05 mar. 2020

En effet les mitos, les tordus,les marchands du temples et autres escrocs se regalent!il suffit de voir a quels prix se vendent les masques sur.le.marche parallèle

05 mar. 202005 mar. 2020

Bonjour,

Comme il est difficile de faire le tri dans les infos dont certaines semblent très farfelues, j'ai été faire un tour sur le site de l'OMS, qui, il me semble est une source d'information fiable (autant que possible en ce qui concerne le covid-19, puisque l'état de la connaissance évolue rapidement) il y a beaucoup d'infos et ça n'est pas facile de faire un résumé, mais si on regarde la gravité des épidémies en tentant une comparaison avec la grippe saisonnière (qui n'est pas le même type de maladie qui revient souvent dans les comparaisons) on peu en sortir des chiffres très simples et étonnants:

Par exemple, à propos de la grippe saisonnière (je cite l'OMS) :

La maladie, de bégnine à sévère, peut même entraîner la mort. Les hospitalisations et les décès surviennent principalement dans les groupes à haut risque. Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès.

Quand je dis étonnant, c'est que je pensais que les cas de décès dus à la grippe saisonnière étaient bien moindre. De 290 000 à 650 000 c'est une fourchette large, mais c'est dans tous les cas impressionnant et plus que ce que l'on peux lire à droite à gauche (dont sur H&O, qui n'est pas un site de référence en terme de médecine bien sur)

Bien entendu, je me garderais de tenter une comparaison avec l'épidémie de covid-19 qui n'en est qu'au début, donc on ne peux pas encore savoir quels seront les chiffres... mais bon, cela permet de relativiser quand même pas mal, d'autant plus que la grippe saisonnière... ben c'est tous les ans.

IL y a aussi pas mal d'infos sur les questions posées ici que je ne vais pas recopier, ni résumer au risque de déformer l'info.

Le mieux est que chacun lise et se fasse son idée : www.who.int[...]/fr

Pour le moment, je trouve que c'est une situation préoccupante bien sur, mais pas autant que ce que certains veulent faire passer comme idée dans la population. Je dit bien "pour l'instant", car cela va évoluer. Juste que personne ne sait vraiment comment...

05 mar. 2020

www.google.com[...]612.amp
Et ça on en pense quoi ? 😁Patient 0 or not ?

Autre fait que je ne retrouve pas; un journaliste en Chine, a dénoncé, que depuis plusieurs semaines des incinéateurs tournaient inhabituellement à plein régime.
On a dit qu'il avait le covid puis, il a disparu de la circulation.
Fakeornot.

05 mar. 2020

Moins 1, n'avait pas encore eu le temps de lire l'article qu'il avait noté.
C'est quoi votre métier, oeil de linx optique made in rpc ?

05 mar. 2020

Ben oui loupeis, comme le sida, ebola et d'autres... 😁😉

05 mar. 2020

Ah oui !
J'ai oublié le coups des incinérateurs. Le coup de chaud !
Un mec expliquait qu'on mettait des corps touchés par le virus mais toujours en vie dans des sacs mortuaires et qu'on les balançait direct dans des incinérateurs :) !

05 mar. 2020

Celke la Yves je te l'accorde. D'ou son petit nom fakeornot.
Comme le coup des gens qui tombe, c'est passé dans mon champ, mais j'ai laissé aller, magnanime.😁
Par contre le coup du labo, est intéressant.
Ah oui,J'ai créé une ligue pour la protection- du- pangolin-mon copain-pour- prendrait-un-an-de- vacances-à-bord-aux-Canaries. Envoyer vos dons 🤣

05 mar. 2020

C'est ceux qu'on appelle les "porteurs sains" : ceux qui ne croient pas aux vidéos mais qui les colportent quand même 🤔

05 mar. 2020

Le ministre, ou son porte-parole, donne les chiffres du jour le soir.
Un truc qui m'énerve:
Les médias rabâchent ces chiffres tout le lendemain, sans évolution.
Ne serait-il pas plus logique de donner les chiffres de la nuit?

05 mar. 2020

Moi je dis :
UN GRAND MERCI AU CORONA BIDULE ! ! ! !
Grace à lui et au ralentissement économique, le gazoil est descendu par chez moi à 1,30€
WHAOUU, presque -15 cts en 1 mois.
Qui as dit :
"A toute chose malheur est bon ? "

05 mar. 2020

@W : C'est pour mieux remonter, mon fils...

05 mar. 202005 mar. 2020

Moi je dis :
UN GRAND MERCI AU CORONA BIDULE ! ! ! !

T’es juste pathétique

06 mar. 2020

Que non point mon brave !
Je ne me laisse juste pas duper par la presse et ses articles à sensation !
Et malgré ce que j'ai vécu dans ma petite vie, je ne suis pas pleurnichard

05 mar. 2020

Sera-ce une solution au problème de surpopulation ? Après tout qui peut dire que de ce mal ne sortira pas un bien

05 mar. 2020

Bonsoir à tous,

Bon, je me lance malgré ma très grande réticence à rentrer dans les palabres de café du commerce ou de taverne si sujettes à invectives... et puis aussi par crainte d'être hors sujet en revenant au sujet de ce site, qui normalement nous réunit tous : la pratique nautique !

Voilà : le programme de la saison, c'est une virée aux Açores, départ fin mai de Saint Malo ; retour début aout. Rotations d'équipages diverses avec des vols Açores-France (via Lisbonne) , puis dans l'autre sens France-Açores.

Question, ce jour 5 mars à 22h30. On n'est pas encore au stade 3 mais on devrait y être d'ici ce WE ou semaine prochaine. Quel est le risque :
1/ d'être mis en quatorzaine en arrivant dans l'archipel (on peut imaginer qu'un territoire insulaire comme les Açores va mettre les protections maximum à l'entrée) ?
2/ de pouvoir rentrer en France en avion (dans le sens Açores-France devrait pas y avoir trop d'entraves), mais à l'inverse, de ne pas pouvoir revenir, toujours en avion, pour récupérer le bateau à la mi juillet et d'effectuer ensuite le retour par mer en bateau ?
3/ de réserver les billets d'avion avec le risque d'annuler le périple açorien, avec perte sèche sur les dits billets d'avion.

Eléments de réponses en cogitation :
1/ annuler le projet avant toute réservation (en principe faudrait le faire maintenant)
2/ parier sur le dépassement du stade 3 et une situation qui revient à 'la normale" fin mai
3/ prendre une assurance sur annulation billets d'avion
4/ foncer tête baissée ; on verra bien au final !

Ca peut sembler assez anecdotique, voire même pitoyable de soulever ce dilemme face aux enjeux planétaires, économico-socio-médicaux de la contagion du coronavirus ; mais bon, moi, je me situe ici sur Héo, un truc qui parle de mer et de navigations... pour tout ce qui ressort de ces enjeux sus-nommés, loin de m'en désintéresser (d'abord sur un plan professionnel, au regard des responsabilités de management que j'exerce), je m'emploie à aller à la source experte, OMS, santé publique France, media ayant pignon sur rue (plutôt l'écrit que l'audiovisuel). En revanche, il n'y a guère que sur Héo que je pourrais trouver quelques avis avisés sur l'impact de cette saloperie sur mes petites passions aaquatiques

Merci de votre compréhension

Hervé

05 mar. 2020

La quatorzaine, c'est une quarantaine française ? Ça marche comment ? 14jours d'isolement et 26 jours de RTT ?

05 mar. 2020

quarantaine? très peu probable. il me semble que cela n'a d'efficacité que si cela empêche vraiment une maladie de rentrer. là il y a des porteurs asymptomatiques, donc... pas de quarantaine je suppose. sauf évidemment si équipage malade en entrée.

je n'imagine pas qu'il n'y ait pas d'avions, mais j'imagine que des rotations auront été supprimées par absence de touristes. c'est par exemple ce qui est en cours en calédonie : des vols seront supprimés vers et depuis le Japon.donc certaines planifications peuvent être perturbées. y compris des rotations d'équipages donc.

l'assurance annulation pour minimiser le risque financier me semble un choix raisonnable. après tout il peut aussi y avoir des membres d'équipages qui ne peuvent se déplacer (malades, oui veillant sur des malades, on ne sait)

06 mar. 2020

@ RV29N : si tu mets 2 semaines pour arriver aux Açores, no problemo puisqu'il n'y a pas de virus en mer et c'est la durée de la quarantaine à terre ...
pour ceux qui y vont en avion, ça risque de devenir délicat ... comme pour la rage dans les anglos ...

06 mar. 2020

@Hervé (RV29N), tu aurais dû ouvrir un fil, et pas en Taverne car le sujet est tant nautique que sérieux, ici, je ne vois pas l'intérêt du fil puisqu'il est ouvert en mode "discussion de bistrot", tous les ivrognes et les piliers de bar sont là...

Qui a dit que j'avais mis de l'huile sur le feu ?.
;-)

05 mar. 2020

retropedage dans le Morbihan ,certaines fermetures decrétées dans un premier temps ouvrent de nouveau suite à la pression des commerçants ...economie economie ...on n'est pas pret de voir la fin de l'épidemie , on peut m^me se préparer pour la phase 3 ,sans probleme..

lamentable ,dans notre pays on est incapable ,on est dans l'impossibilité de prendre des décisions qui s'imposent face à l'evenement ,c'est toujours des demi mesure ,qui debouchent sur des solution en eau de boudin ..

Donc on était avec 3 communes touchées on est passé à 5 et demain ça va etre tout le departement ..tout le monde circulent comme si de rien se passait ...

05 mar. 2020

Difficile de prévoir et de planifier quoi que ce soit. C'est le brouillard total. Le risque d'être bloqué ou dans une grosse galère me semble majeur.

Autre élément à prendre en compte : les compagnies aériennes risquent de tomber comme des mouches.

05 mar. 2020

Il semble que l'OMS a minimisé la crise jusque là et se réveille, la Chine a bien entendu minimisé ses chiffres et retardé la communication. D'autres pays font pareil USA, Russie... d'autres sont débordés Iran... Taïwan gère et teste à tout va. La France ne teste quasiment pas, c'est même plus utile.
Je croise les doigts pour que le système de santé tienne, vaut mieux ne pas tomber malade dans les temps prochains parce qu'il va y avoir du monde à l'hôpital.
Un député et un employé de l'assemblée sont atteints, ça va bouger.

05 mar. 2020

tu es médecin ...ha non tu es au bar ..

06 mar. 202006 mar. 2020
06 mar. 2020

Si on regarde la Chine, l'OMS reconnait que les méthodes de restrictions de la contagion ont été très efficaces, méthodes inapplicables dans nos sociétés occidentales. On peut considérer que ce sont eux qui auront à la fin le moins de personnes infectées ou décédées par rapport à leur population.
Si on regarde l'Italie, on a un premier exemple de ce qui se passe dans nos sociétés occidentales. Faites la division du nombre de cas/ nombre d'habitants x nombre de jours d'épidémie, ce ratio, pour ce qu'il vaut, montre de sérieuses différences avec la Chine.
La France semblait moins impactée, mais l'épidémie commence à se développer de plus en plus vite. On indique chez nous un nombre de cas moyen de grippe de 5 millions par an, avec un taux de mortalité de 0,1%, soit 5000 décès. Le coronavirus semble se répandre facilement,et a un taux de mortalité 10 fois supérieur (voire plus, l'OMS vient de relever ce chiffre). Ce n'est pas encourageant.
Donc, dans l'attente de solutions médicales (??), effectivement seuls des comportements individuels trés stricts pourront limiter les dégâts. Sans parler du fait que les enfants semblent être souvent porteurs sans signe évident.
Je vis à la campagne, je peux éviter les situations à risque, mais ce n'est pas une garantie, mais je ne vois pas comment en ville dans les transports en commun ou la foule, les gens pourront éviter les contaminations. Et je ne serai pas étonné de voir le port de masque chirurgical ou autre se multiplier, même si on les dit peu efficaces.

06 mar. 2020

"Donc, dans l'attente de solutions médicales (??), effectivement seuls des comportements individuels trés stricts pourront limiter les dégâts. "

collectivement, l'important est d'éviter des phénomènes de saturation des structures de soins et bien entendu d'éviter la contagion des personnels soignants.
par exemple en Calédonie il suffit de pas grand chose pour arriver à remplir les structures de réanimation (quelques accidents de la route, on est 4 fois plus tueurs sur ce plan que la métropole).
et s'il y a saturation, il y a forcément choix parmi les malades, c'est inévitable.
donc il faut essayer de lisser les charges, autant que faire se peut.

pour arriver à ce bon résultat collectif, il faut en effet qu'individuellement on se protège et on protège les autres. peut-être que la société qui va gérer au mieux est la société japonaise, en dépit de la vieillesse de sa population et de la concentration des populations.

06 mar. 2020

J'écoute C dans l'air actuellement et pour la première fois, un intervenant a fait le calcul que je sous tendais plus haut: si on ne fais rien on aura 50% de contamination et 2 % de décès soit 600 000 morts. Mais heureusement on fait beaucoup. Très incitatif...

06 mar. 2020

Oui c'est le calcul que j'avais fait également.
Mais contrairement à ce qui est dit pour essayer de nous rassureer, je ne suis pas persuadé que le peu que nous faisons et que nous allons faire changera beaucoup le résultat.

06 mar. 202006 mar. 2020

Je crois qu'il y a une grosse différence entre les considérations individuelles, et celles de santé publique.
Là on a l'impression que beaucoup de monde ait son idée de ce qu'il faut faire (isolement quarantaine etc etc), je veux bien voir ce qui pourrait se passer si on devait être assujeti aux contraintes qu'on souhaite pour tout le reste du monde.

Comme les vaccins :D , du pdv santé publique il est incontestable de dire "on vaccine tout le monde, il y aura x décès sur tot habitants dûs au vaccin, si on ne vaccine pas il y aura XX décès. Tout le monde est d'accord, mais quand on commence à être l'un des X qui décèdent?

06 mar. 2020

Pas besoin d'être visionnaire il suffit de regarder certaines séries ou films Netflix quand la réalité se rapproche de la fiction ou son contraire

06 mar. 202006 mar. 2020

Pour les projets de navigation estivales, pourquoi ne pas rester dans son jardin pour vraiment le découvrir?
Comme les anglais qui privilégient souvent les 50 nautiques autour de leur base.

Je n'ai pas besoin d'être opéré.
Mais si c'était le cas, je souhaiterais que ce soit maintenant car avec les nettoyages faits plus sérieusement, le risque de maladie nosocomiale est réduit.

06 mar. 2020

t'es sûr ? Je sort de l’hosto depuis pile 1 mois. Bien content que ce soit fait. Le chirurgien devant mon hésitation me proposait de repousser de 3 mois, pas plus. j'ai calculé que les vacances seraient alors foutues, j'ai dit on y va maintenant.

06 mar. 2020

Si vous y allez, un conseil, sutout aux urgencess amenez vos masques, votre gel et votre grille du loto.
Ça arrive en bas, suspicions non téstées, ça tousse, et seul le médecin infectiologue autorise les tests, et quand il est en vacances et ça aide pas.. et qui se retrouvent ensuite chambre double . Manque de moyens et de préparation flagrante. Avec certaines incompétences notoires (par exemple ranger des electrodes sans les avoir désinfectées aprés usage sur cas suspicieux) entre autre, le milieu n'y échappe pas.
On refile le bébé aux centre hospi et personels,c'est bien beau, mais la limite sera rapidement atteinte, ils en ont déja marre. C'est n'importe quoi,et ça grogne.

06 mar. 2020

Nettoyage fait plus sérieusement, non. Comme à l'habitude chez certain. Chambre à l'eau, croyez le si vous voulez, parceque soit disant les bactéries s'abituent aux savons et que ça ne sert à rien..( consignes) et toilettes à la javel. Dure réalité n'est ce pas .

06 mar. 2020

De toutes façons, il n'y a, à priori, pas de traitement, à part du paracétamol pour améliorer le confort (fièvre).

Dans le cas du stade 3 (pour bientôt) qui préoccupes pas mal de gens, seuls les cas graves seront hospitalisés, pour les 97 ou 98% restant, ça sera à la maison et prendre patience que ça passe... ou pas.

Si ça n'était pas une épidémie (pandémie?) il serait même mieux de ne pas passer du tout par les services de santé pour éviter la propagation, mais il faut bien que les cas soient recensés ne serait ce que pour une prise en charge (Boulot, arrêt de travail stat, etc, etc, ...)

06 mar. 2020

Au début les consignes étaient de ne surtout pas aller à l'hopital, ni chez son médecin traitant. On voit le résultat.Plein de toubibs atteints.
J'ai pas envie que ma femme le choppe, ni les copines d'ailleurs sous pretexte qu'en haut lieu, mëme en interne on est dępassé.
Les personels soignants ne sont pas des fusibles, de la petite monnaie, ou une valeur négligeable.
Ils en font déja assez comme ça sans moyen. Ce qui se passe est un scandale. Et encore je ne vous donne pas d'autres détails.

06 mar. 2020

loupeis; est ce que ta femme se protège? mes parents, dans le morbihan, sont à risques élevés. agés, insuffisance respiratoire, diabète et pb rénaux. les infirmières passent trois fois par jour et REFUSENT DE PORTER UN MASQUE. Le médecin alerté ne juge pas ça ENCORE NECESSAIRE.
alors je suis d'accord avec toi ce qui se passe est un scandale. Imaginer que les plus fragiles puissent etre contaminés par ceux qui sont probablement les plus exposés et qui sont censés les soignés m'est insupportable!

06 mar. 2020

Depuis hier soir, masque pour descendre chercher des patients toussards,admis, dont elles ne savent pas ce qu'ils ont ou pas. Des suspicions. + lavage des mains ect... elles sont au front.
La direction et les cadres sont casiment aux abonné absents. C'est une réalité.

06 mar. 2020

Du coup, protège toi, toi aussi ... facile à dire mais...

06 mar. 2020

Je suis un exemple parmi des milliers. Plus inquiet pour ma dėrniére fille et pour elle.

06 mar. 2020

Je trouve incroyable qu'elles refusent ! Elles n'en ont pas, ou pas assez. Ou préfèrent le mettre, c'est cynique mais totalement normal, quand elles sont confrontées à des cas plus contagieux. Les soignants doivent se protéger en priorité, c'est une nécessité.

06 mar. 2020

Elles apliquent les consignes c'est tout, avec peu de moyen Elles ne refusent rien. Ne le peuvent pas. Sinon à faire comme une partie fait à l'année, faire les soufreuteuses et absentéismite chronique.. Les autre triment. Et elle n'ont pas envie de crever. Comme tout le monde.Pas plus en tout cas.
Une surveillante binome,à émi hier la potentialité d'une plainte si ça se passait mal. Vu les conditions la nuit passée.

06 mar. 2020

loupeis, je vois que tu me réponds, je voudrais préciser :
1 Mon post au-dessus répond à SENETOSA
2 Il écrit "les infirmières passent trois fois par jour et REFUSENT DE PORTER UN MASQUE"
3 Je lui réponds "Les soignants doivent se protéger en priorité, c'est une nécessité"
4 Nous sommes donc parfaitement d'accord 😉

06 mar. 2020

Ok. Si on parlait des tablettes de commande obligatoires au Burger K . J'en sors, mauvais trip. Oui je me suis lavé les mains. Je voudrais pas le donner à la maison ça serait un comble.😑

06 mar. 2020

Dans le cas qui me concerne, loupeis, je pense que c'est de leur part une posture et par lacheté elle se cache derrière les consignes. Elles vont attendre bien inutilement de se retrouver vraiment en milieu infectieux pour agir (toujours en suivant les consignes). mais ca sera forcément trot tard pour certaines de leurs victimes! Bon ce ne sont que des vieux, pour calou c'est cynique mais normal! pas pour moi.

06 mar. 2020

De quoi parles tu ?

06 mar. 2020

SENETOSA, je ne dis pas que c'est correct, mais normal. Normal en l'état actuel de choses, même les généralistes n'ont pas de masques. Et ça gronde.

06 mar. 2020

@ Loupeis,

Que ça soit en local ou à l’hôpital, il s'agit bien de médecin, donc le risque de contaminer un personnel soignant est le même non?

De toutes façons, dans la très grande majorité des cas, ni l’hôpital, ni le médecin traitant ne seront utiles si c'est juste pour donner du paracetamol.

C'est pour les personnes à risque et les cas graves (Estimation d'environ 2 ou 3% des cas à ce jour?) que le personnel soignant sera utile et même indispensable et bien évidemment, il FAUT qu'ils se protègent pour pouvoir protéger les autres... pas facile tout ça!

06 mar. 2020

Certains infectiologues apportent un peu de raison dans la médiatisation exagérée autour de cette maladie. destimed.fr[...]erranee

06 mar. 2020

Un truc me chagrine dans le texte du Pr. Raoult:
... dans des chambres « mises sous pression pour éviter aux virus présents dans la chambre d’en sortir », indique le Pr. Raoult qui explique ...

En effet, une mise sous pression empêche les polluants de pénétrer, non l'inverse (cf. combinaison pour travailler en atmosphère toxique). Pour empêcher de sortir (via filtration, c'est mieux) c'est plutôt une mise en dépression.
J'espère que c'est la seule bourde du texte; ou bien qu'on m'explique ma mauvaise compréhension.

06 mar. 2020

pour que la piece soit en depression il faut que les portes et fenetres soient absolument etanche à l'air ce qui est irrealisable

06 mar. 2020

chambres à pression négative

06 mar. 2020

Bien évidemment que c'est faisable et que ça existe.
Ce que voulais dire Calypso (enfin je suppose?) c'est que c'est irréalisable pour une chambre d’hôpital "normale" qui n'est pas prévue pour à l'origine.

06 mar. 2020

La France est un immense pays … nous avions :

  • 67 millions de sélectionneurs des Equipes de France
  • 67 millions d'arbitres

nous avons maintenant :

  • 67 millions de Ministres de la Santé
  • 67 millions de virologues
  • 67 millions d'épidémiologistes

et
- 67 millions de Nostradamus !

Tout va bien 👍🏼 😉

06 mar. 2020

Il me plait bien, ce Freychou, il devrait intervenir plus souvent.

Hervé

06 mar. 2020

Pour la mise en dépression, l'étanchéité n'est pas nécessaire; exemple: les sorbonnes de laboratoire. Il suffit d'un extracteur.

De plus, pour y vivre un certain renouvellement d'air est indispensable. La filtration à l'extraction permet de nettoyer l'air extrait. L'image de Vanina est bien explicite.

Pour dépression : extraction supérieure au soufflage (ou pas de soufflage).
Pour surpression : soufflage supérieur à l'extraction (ou pas d'extraction).
Dans la vraie vie la perméabilité parasite de l'enveloppe permet le transfert d'air.

06 mar. 202006 mar. 2020

Tout ceci me parait un peu contradictoire: je m'explique.

Le stade 3 d'une épidémie est la confirmation de la présence du germe pathogène sur le territoire. Il ne s'agit plus de limiter l'entrée des vecteurs de contagion ni de se protéger, car le virus est partout. Dans la rue, les magasins, le métro et même chez vous. Même la quarantaine des gens venant de l'étranger devient inutile. Toutes ces mesures (masques, isolement, chambre à dépression, etc..) n'ont une efficacité relative mais nécessaire qu'au stade 2 de l'épidémie.
Dans mon cabinet, je vois 30 personnes par jour. Aujourd'hui, le pharmacien m'a apporté des masques parce qu'il en a l'ordre, tout en sachant que c'est inutile.Le fait d'être asymptomatique ne signifie pas que je ne sois pas en période d'incubation.

A ce stade, la seule réponse à l'infection est une réponse d'ordre immunitaire (immunité naturelle - tout le monde n'attrape pas la grippe même sans vaccin- ou mise au point d'un vaccin) plus, bien sûr, les traitements dont le but est de prévenir l'aggravation des symptômes. Il est évident que le personnel soignant doit redoubler de précautions en terme de charge virale car il est confronté plus que les autres aux agents pathogènes, mais ce sont des précautions normales qui existent dans tous les services de maladies infectieuses et auxquelles il est formé.Un ami médecin a été positif à la tuberculose, transmise par un patient qui n'avait pas été diagnostiqué.

@Now: je confirme: il est aberrant de se rendre aux urgences en cas de troubles respiratoires. Il faut rester chez soi, appeler le 15 et ce n'est que la gravité des symptômes ou la fragilité du terrain qui sera déterminante pour décider d'une hospitalisation.

Quant au gel hydroalcoolique, je passe ma vie à voir des gens qui s'en badigeonnent les mains qu'ils ne se sont pas lavées de la journée.

06 mar. 2020

Notre ministre de la santé nous a annoncé que nos gouvernants se saluaient maintenant en se tapant les coudes!!!
Avant ou après avoir éternuer dedans?

On est mal barré avec de tels responsables (mais pas coupables, bien sûr).

06 mar. 2020

Se tapper les cou...Ca ne marche qu'avec le cojones virus!

06 mar. 2020

Ce qui m'agace le plus pour le moment, c'est qu'il n'y a plus moyen de trouver des masques de bricolage anti-poussière à tarif payable...

Je sens que je vais gratter ma carène en burqa ;-)

06 mar. 2020

Prend une araignée comme sur la photo. Tu laisse pourrir, ça fera repulsif.😅

06 mar. 2020

C'est pas fabriqué en Asie les antifouling ?
Gratte la coque avec des capsules de Corona, ça peut faire contre effet

06 mar. 202006 mar. 2020

Si je dois siffler des Corona avant d'attaquer le grattage, je crains pour le résultat 😉

06 mar. 2020

Comme je le disais hier soir www.hisse-et-oh.com[...]munaute , ça a un peu bougé.
613 cas déclarés, plus près de 1000 il semblerait. Voir l'évolution en Italie pour savoir à quoi nous attendre.
- "Le Ministre de la Santé annonce que désormais, seuls les cas graves hospitalisés et les cas symptomatiques dans les centres médico-sociaux seront testés, au vu de la progression du #COVID19 sur le territoire."
- "Le directeur général de la Santé annonce un rythme actuel de tests réalisés de 1000 par jour. Il rappelle que la capacité n'est pas pleinement atteinte à ce jour".
- Pendant ce temps là, en Corée du Sud, 10 000 personnes testées par jour, 140 000 tests ont été réalisés : C'est ce qui explique que "les contaminations explosent"
Quand elle avait 9 morts elle déclarait 2000 cas. Imaginer qu'on s'en sortira mieux que les sud-coréens est illusoire.

07 mar. 2020

@ Calou : il faut que tu arrêtes avec tes histoires de tests; on t'a déjà dit que tester tout le monde ne sert à rien et c'est même contre productif car, comme il y a une periode d'incubation de 2 semaines, tu peux déclarer quelqu'un de négatif alors qu'il est en periode d'incubation ... il faut réserver les tests aux personnes qui présentent des symptômes de maladie et qui POURRAIT être le corona; tu n'as pas confiance dans le système de santé français ? Moi, j'ai pleinement confiance et à 400 %; et dans nos dirigeants aussi; même l'opposition politique fait front AVEC le gouvernement, c'est dire; l'épidémie est là et seule la prophylaxie pourra en venir à bout et pas les fausses informations et la panique

07 mar. 2020

Ça en fait au moins 1 qui a confiance.

Alors qu'il devrait tout faire pour freiner le virus, le gouvernement cherche un compromis entre préserver la sacro sainte activité économique et rassurer en donnant l'impression qu'il prend les bonnes mesures. Comme d'hab on est dans le compromis mou. Avec la magnifique formule : c'est inexorable !

Pourtant l'impreparation est totale : le manque de masques et de moyens de protection est révélateur. Manifestent le plan pandémie n'était pas allé au bout des choses. Tout ça avec un système de santé à bout de souffle et qu'aucun responsable ne degnait écouter.

Et les décisions sont incohérentes : on ferme un petit marché, mais on laisse le metro et le rer ouvert.

Bref... Et ce qui sera encore plus difficile pour ce gouvernement sera de reconnaître que le modèle libéral ultra mondialisé qu'il défend bec etvonglevest non seulement destructeur pour la planète mais aussi un accélérateur de ce genre de pandémie. 80 % de la production des masques à Wuhan !!! Franchement, c'est brillantissime !

07 mar. 2020

@ Morbleu : ton analyse est politique et pas scientifique donc elle n'a aucun intérêt; le virus se fout de la politique

08 mar. 2020

Les décisions politiques actuelles de confinement ont un rôle majeur sur la rapidité de propagation du virus.

07 mar. 2020

@Morbleu
Quel drame que vous ne fûtes pas au gouvernement il y a quelques années, vous auriez prévu toutes les situations et nous vivrions sereins.

07 mar. 2020

80% des masques a wuhan...toujours la meme technique des bruns la desinformation

08 mar. 2020

Une référence sur cette donnée : www.franceinter.fr[...]e-wuhan

07 mar. 2020

Larent le Hareng : "Calou, il faut que tu arrêtes avec tes histoires de tests; on t'a déjà dit que tester tout le monde ne sert à rien et c'est même contre productif car, comme il y a une periode d'incubation de 2 semaines, tu peux déclarer quelqu'un de négatif alors qu'il est en période d'incubation"

Ok. Cette chercheuse de l'Inserm semble pourtant penser que ça présente un tout petit intérêt : twitter.com[...]0541955

07 mar. 2020

@ Calou : malheureusement, je n'ai pas twitter ... tu peux faire un résumé stp ? et, par ailleurs, j'ai lu que les tests n'étaient pas fiables à 100%; mais, ce qui est sûr, c'est que l'épidémie débute et que les scientifiques ne sont qu'au début de leurs recherches

07 mar. 2020

C'est un extrait d'Envoyé Spécial (à voir en replay):
"Si on a une épidémie qui peut se diffuser de façon silencieuse, la maîtriser devient de plus en plus difficile." Les chercheurs de l’Inserm sont sur les traces du #coronavirus et leur conclusion est peu rassurante : 60% des malades n’auraient pas été détectés.

En bref : Pour modéliser il est indispensable de savoir.
Pour l'avenir. Et parce qu'on ne sait rien de ce virus.

07 mar. 2020

@ Calou : tout à fait d'accord avec ce que tu écris; et surtout sur le fait que des "malades" sont asymptomatiques (et donc, en fait, qui ne sont pas malades) mais qui peuvent très certainement transmettre le virus; et d'ailleurs en découle le fait que les taux de mortalité annoncés sont forcément trop pessimistes puisque le ratio est entre les cas de décès et les cas avérés alors que les cas contaminés sont certainement beaucoup plus nombreux;
j'ai entendu, aujourd'hui, le président d'un syndicat de médecin affirmer que ce virus est bénin; au moins, il affirme sa conviction avec force

08 mar. 2020

il faut d'urgence que ce président de syndicat aille en Italie, ils n'ont pas l'air de croire au côté bénin, anodin de la chose.
www.corriere.it[...]4.shtml

08 mar. 202008 mar. 2020

… Et parce qu'on ne sait rien de ce virus.

Un peu plus de 100 000 cas à travers le Monde … une épidémie qui évolue depuis 3 mois … il faut vraiment considérer la communauté scientifique comme une armée de baltringues pour proférer une telle affirmation !

Le code du SARS-CoV-2 a été révélé avant que le virus ne sorte de Chine . Les publications scientifiques se comptent par centaines .

Sans commentaire !

07 mar. 2020

Bon pour ce protéger faut faire comme dans les film, style épidémie ou zombies , tu te met dans une rade tranquille au mouillage et tu mange du poiscaille au soleil avec ta gonzesse et après tu fait l amour toute la journée...

07 mar. 2020

moi je croie que la Force de la Nature regle l'équilibre necessaire à la survie des espéces .
L'humain a tout fait pour disparaitre a travers son activité destructrice ..l'humain n'a pas beaucoup de préduteurs qui équilibre les forces ...
Donc plutot que de voir l'humanité disparaître à cause de sa surpopulation dame Nature lui a envoyé un virus qui va éliminer disons

un bon quart ,1 ou 2 millards d'individus Ce qui va permettre au reste de survivre ..

C'est ça ou tout le monde y passe ..C'est un peu comme dit Roberto c'est X morts ou XXXX

07 mar. 2020

Je l'avais dit bien plus haut les virus sont des organismes vivants dans la nature pour réguler les espèces invasives. Des que l'on est dans des élevages intensifs, ces petits organismes attaquent en masse pour limiter l'expansion de certaines espèces dominantes...C'est ce que l'on nomme de l'écologie au sen propre du terme!

07 mar. 2020

C'est un peu de la pensée magique ton histoire.

07 mar. 2020

Fil ouvert depuis 3 jours et ma boite mail explose.
Je suis abasourdi de lire certaines réactions et par celles que j'entends chaque jour çà et là.
Je suis atterré de voir les "infos" relayées sans vérification.
Les attaques sur l'attitude du gouvernement (tout est de la faute de l'état)
Les félicitations aux coréens et parfois aux chinois qui ont empilé des containers en 8 jours.
La trouille qui suinte de nombreux posts
Bref, l'affolement général

Personne ne maitrise vraiment le sujet mais tout le monde donne son avis sur ce virus, même moi qui n'en ai pas vraiment, j'en profite pour donner mon avis sur les réactions.

Et si cette crise se soignait en psychiatrie ?
Moi, j'ai pris rendez-vous pour un stage zen au temple bouddhiste de ma région. Oooooooommmmmmmm ... un peu de calme

PS : Je vais donner un peu mon avis quand même.
Finalement ce virus il n'est pas si mal. Voyons le comme un bienfait, une sorte de messager, de prophète qui nous dirait d'arrêter ou du moins fortement ralentir nos façons de consommer ? Tout ce trafic, c'est nous consommateurs qui le faisons tourner et les "salauds-de-riches-pollueurs-de-la-finance-qui-gouverne-le-monde" ne font que créer et répondre à nos envies.

Je vous laisse, je commence à tousser.

07 mar. 2020

Et si cette crise se soignait en psychiatrie ?

Je crois qu'effectivement la psychose aura plus d'effet économiques que le virus lui-même...

07 mar. 2020
07 mar. 2020

Il semble en effet que cette crise évolue avec les mêmes ressorts psy que la bourse.
En attendant, au delà des morts (morts dont le virus n'aura fait qu'avancer de 6/12 mois le décès), le nombre de sociétés qui vont avoir des difficultés par manque d'appro ou annulation d'évènements risque d'être considérable, avec son lot de chômage et de précarité qui poussera les gens à assouvir leurs envies en achetant au moins cher chez Alibaba.

Ce monde manque de sagesse, mais nous le savions.
Ce virus est un révélateur de la versatilité et de la fragilité de notre système planétaire.
Souhaitons que nous en tirions les leçons, mais il faudra probablement des années.
J'ai bossé dans le commerce depuis les années 75/80 et j'ai toujours entendu dire que pour faire du fric il fallait acheter pas cher au Japon (au début) et en Chine (de nos jours) pour revendre bien cher. Si tu ne faisais pas ça, tu n'avais pas de Rolex à 50 ans et tu étais un minable.

Sommes nous prêt à revivre un peu comme nos grands-parents ? Pas sur, pourtant ...

07 mar. 2020

Descartes disait "Notre façon de voir le monde peut changer le monde". C'est mal barré! les français sont parmi les plus pessimistes de tous les habitants de la planète (plus que ceux du Bengladesh) alors quand le Covid 19 qui vient s'y rajouter..
Le virus conforte cette attitude nihiliste bien française et fait le bonheur des collapsologues, des CMA nostalgiques d'un passé glorieux fantasmé et des radicaux de tout poil avec des yakafaucons à l'adresse du pouvoir politique.
Les français fossoyeurs de leur avenir, on y vient.

07 mar. 2020

BONJOUR ,75 000 morts a cause du tabagisme chaque année en Françe et on continue a vendre du tabac pas de vaccin contre ça ;On en parle pas dans les medias . Il faudrait peut etre relativiser un peu , je ne parle pas non plus de l'alcoolisme et de la grippe

07 mar. 2020

Ce Virus n'est qu'un support de code génétique comme nous le sommes nous mêmes. Et c'est tout.
Il vient nous rappeler que nous ne sommes que de pauvres animaux sur cette Terre de misère.
Est il la pour réguler notre espèce? Sans doute pas. Hasard ou nécessité. Le hasard est maitre de l'Univers avec des conséquences inéluctables. La nécessité est un concept purement humain.
Sur le plan comportemental, l'homme est tellement intelligent qu'il ne faut jamais désespérer de son insondable bêtise, surtout quand il est en groupe.

07 mar. 202016 juin 2020

En tout cas mes éventuels détracteurs ne pourront pas dire que je ne me suis pas bien battu préventivement contre cet horrible machin :P

07 mar. 2020

🥂🍹😉

07 mar. 2020

Je préfère le HSE ou le Neisson, mais les égouts et les odeurs, ça ne se discute pas ! ;-)
Je ne sais pas faire vos smiley avec la nouvelle version...

07 mar. 2020

Surtout ne pas oublier, comme l'ultra levure après les anti-biotiques, le rhum vieux du soir

07 mar. 2020

Mais l'ultralevure n'étant plus remboursée par la SS son prix a bien augmenté; et d'autres gélules sont présentes en pharmacie, mais plus cher. :-(

07 mar. 2020

Autrefois, les épisodes grippaux hivernaux étaient l'occasions de senteurs inoubliables: vapeurs de Rhum, Vix Vaporub, Eucalyptol, moutarde des cataplasmes, etc.., et de spectacles étonnants comme la pose des ventouses sur le dos des pauvres malades. Mais on suçait aussi des bonbons souvent délicieux, on buvait des sirops souvent au gout acceptable.
A défaut de servir vraiment à quelque chose, cela permettait au moins de graver dans sa tête d'enfant des souvenirs inoubliables d'un monde et de nos parents, tous à jamais disparus.

07 mar. 2020

Avec un peu d'huile de foi de morue pour les moins gras, la journée était parfaite.

07 mar. 2020

Drôles de madeleines de Proust

07 mar. 2020

C'était une blague, mais j'y ai eu droit. Horrible.Entre autres soins. Heureusement le daron était de la partie. Un coup de bol.

07 mar. 2020

Un florilège au sujet du covid-19, 4'20" sur les 6'54" que dure la vidéo...

07 mar. 2020

J'ai un doute sur les modes de transmission. Et cela va déterminer l'ampleur de la propagation et ses conséquences. C'est même le point le plus important.

07 mar. 2020

Lisez !

07 mar. 202007 mar. 2020

Pour ceux et celles qui désirent absolument un masque...🎭😉

giphy.com[...]APoxo2q

07 mar. 2020

pour faire un lien coronavirus - monde de la mer, on a avec les paquebots un exemple des répercussions.
deux sont actuellement concernés : celui au Japon, et celui aux US.

"Authorities in the US are preparing to test passengers on the coronavirus-hit cruise ship Grand Princess, after 21 people on board tested positive for the illness.

140 Britons are among those on board. US vice-president Mike Pence said on Friday that the Grand Princess, carrying more than 3,500 people on board, including 140 Britons, had been directed to a non-commercial port for testing, PA reports.

So far 45 people on board the ship off the Californian coast have been tested, with 19 of those diagnosed with the virus being crew members.

Lisa Egan, whose 90-year-old father is on board, called for the ship to be evacuated.
“Keeping people on board is going to be a death sentence for many,” she told the Telegraph newspaper."

on peut parier que le public constitué de retraités (part en diminution cependant dans la clientèle www.senioractu.com[...]41.html ) ne va plus aller se mettre en situation d'être enfermé sur un paquebot, et ce tant qu'un vaccin ne sera pas disponible.
du coup certaines économies îliennes vont connaître des répercussions, mais aussi les compagnies elles-mêmes.

07 mar. 202016 juin 2020

message bizarre tout à l'heure. Nous sommes cernés :-(

07 mar. 2020

Ne désespérez pas notre administration la meilleure du monde (dixit Giscard d'Estaing qui a enfin réussi à revendre son petit château), bientôt toute réunion de plus d'une personne sera prohibée.
Et une fois de plus les femmes nouvellement libérées sont mises à rude épreuve: Que fait on en effet des enfants une fois les écoles fermées, alors que de nos jours les femmes doivent impérativement travailler pour survivre. La solution économiquement miracle: les faire garder par les ancêtres, qui ne sont pas encore cloitrés dans les IPADs.

07 mar. 202007 mar. 2020

faut dire que ce qui les sauve, c'est qu'ils ne savant pas s'en servir (des ipads)
Et toi, tu es sous androgène ?

07 mar. 2020

Dans les IPAD à jour en principe il n'y a pas d'ancêtres. Par contre avec un EPAD impossible de télécharger un virus, la solution ne serait-elle pas là ?

07 mar. 2020

@outremer, tu as tout à fait raison et ça rejoint la réponse que je donnais dans l'autre fil au départ humoristique mais qui s'est avéré totalement vrai dans les prévisions. Une suite économique qui ne va arranger personne sauf ceux qui ont le "dos large" financièrement (et encore...).

Par contre, je rebondis sur ta dernière phrase :

La solution économiquement miracle: les faire garder par les ancêtres, qui ne sont pas encore cloitrés dans les IPADs.

Merci enfin de reconnaître que l'es utilisateurs d'Ipad et assimilés sont des valétudinaires notoires (voir la définition dans le dictionnaire...)
Excellent lapsus sur les Ehpad... !!

07 mar. 2020

Le plus rigolo dans ce lapsus vraiment très drôle (et je n'en réclame pas pour l'instant les droits d'auteur) c'est que je suis mitoyen d'une de ces unités de fins de vie tout confort, avec extension récente d'une unité Alzheimer. Au final tous ces mouroirs se ressemblent. Et en plus c'est très cher. Si vous pouvez éviter, fuyez et mourez chez vous ou mieux, en mer, milieu idéal pour le recyclage biologique!

08 mar. 2020

mon cher, quelqu'un semble ne pas avoir apprécié ton lapsus, et t'a mis un -1 que je me suis dépêché d'annuler. Tu parles de mouroirs, comme je te comprends.

j'avais raconté vaguement dans ce même fil mon hospitalisation, pile avant le corono. On m'a collé aussi un -1. ?!?! J'en remet une couche, c'était une opération à cœur ouvert. Un risque qui m'a fait hésiter 4 ans. J'ai finalement franchi le pas, ayant constaté depuis quelques années que aller à l'avant par mer simplement agitée, je revenais au cockpit essoufflé. J'ai franchi le pas pour être tranquille cet été.

le chirurgien m'a proposé après l'opération de faire de la convalescence. Mais comme il est triathlonien et qu'il savait que je venais aux consultations de loin à vélo, il m'a dit vous êtes tonic, je pense que vous n'en avez pas besoin.

J'ai sauté dessus, car je les connais ces maisons de repos, isolées de tout, sans transports pour fuir, où l'on est « si bien », si au calme, avec vue sur le parc, pas une âme qui vive. Et dans les couloirs, des mourants. Vite fuyons.

une amie à qui j'ai dis je suis sorti pile 7 j après l'opération, sans prendre la convalescence, m'a traité de tête de mule.

07 mar. 202007 mar. 2020

On craint dégun, le Covi 19, s'il s'approche, on le nique. Et puis, quand on voit ce que tue la route, la grippe, l'alcool, le tabac, la malbouffe et je te parle pas des enfoirés qui assassinent leur femme, ben le Covi, faudra qu'il soit bien performant pour arriver à ce niveau là...

07 mar. 2020

@Tangalo, amha, le covid-19 tuera plus à petit feu via l'économie que par attaque directe et morts réelles.

07 mar. 202007 mar. 2020

Bon j'en suis arrivé à la conclusion que ce que je préfère de loin dans ce fil est les liens vers les vidéos de tango argentin de Numawan, merci beaucoup pour cet agréable moment Numawan ! :-)
Il faut quand c'est possible éviter les "mono manies", le bateau et le tango argentin, quel beau mélange !

08 mar. 2020

Merci!
😊😊😊

Tiens, je t’en mets encore une. En fait, c’est celle que je préfère. Malheureusement, c’est une performance de 2003 et la qualité de la vidéo est très médiocre.

07 mar. 2020

A ce jour, au championnat d Europe du covid 19 on est 4ème. Si on loupe une médaille, on va encore passer pour des clowns.

07 mar. 2020

A ce jour, au championnat d Europe du covid 19 on est 4ème. Si on loupe une médaille, on va encore passer pour des clowns.

07 mar. 202007 mar. 2020

" Moi, j'ai pleinement confiance et à 400 %; et dans nos dirigeants aussi; même l'opposition politique fait front AVEC le gouvernement, c'est dire;"

"Je suis atterré de voir les "infos" relayées sans vérification.
Les attaques sur l'attitude du gouvernement (tout est de la faute de l'état)"

Pendant ce temps : www.caducee.net[...]at.html à comparer avec :
observers.france24.com[...]covid19

Bien entendu, certains n'ont peut-être aucune envie de lire ou de se tenir informé. Mais alors laissez les uns passer l'information et les autres lire. Connaissance n'égale pas affolement et hystérie.

07 mar. 2020

Oula!! Tu a des action dans la fonction publique? Persso si on suit le gouvernement il vont trouver la parade pour l économie a cause du corona, te faire bosser jusqu’à 90 ans, aller faut leurs faire confiance ne t’inquiète pas, bosse bosse, qui t’a dit que tu avais les temps d écrire dés message sur H&O? Il y en a qui adore le fouet..... ( juste curieux, tu prefaire le martinets ou le fouet ?) bon le gouvernement et protéger au cas de problème, toi tu sert de teste et de bouclier...

08 mar. 2020

Vitalis, les phrases entre guillemets ne sont pas de moi mais d'intervenants (Larent et pirate 972) dans ce fil.

07 mar. 2020

@ Calou : ce sont quoi ces deux sites internet ? on peut leur faire confiance ? et le 1er, caducée, est extrêmement polémiste ... à ta place, j'aurais des doutes

07 mar. 2020

Il y a eu, JE CROIS, un rapport sénatorial sur la "disparition" d'une partie de ce stock. À VÉRIFIER.
Ensuite un envoi de matos en Chine. Dernièrement en Iran.
À chacun de s'informer.
Ce qui est sûr, c'est qu'on a manqué de masque même pour les médecins jusqu'à dernièrement alors qu'en Corée ils sont distribués à la population pour contenir la propagation.
Un choix de gestion de l'épidémie ?

08 mar. 202008 mar. 2020

www.liberation.fr[...]1780489

À noter que si la décision de non renouvellement du stock a été prise en 2010, la non anticipation devant l'épidémie incombe à ce gouvernement. Pénurie amplifiée par l'envoi de tonnes de matériel, FFP2 inclus, en Chine (principal fabricant de nos masques). Chine qui impose, violemment, le port du masque pour éviter l'épidémie !

Heureusement que les médias nous ont assommé de "les masques ne servent à rien, qu'ils soient FFP1 ou 2"
Vous n'avez pas vu ce genre d'info vous ?

Vous remarquerez que conformément à "Dans le respect de tous, sans agressivité, bienveillance. A chacun ses avis, sans heurts et sans cris." j'essaie de donner des liens et des sources dès que je retrouve mes infos dans nos médias. Et celà sans traiter les non informés de naïfs.
Alors tentez le respect en retour (bruns, complotistes, hystériques, fantasmes, panique, catastrophisme et autres mots éteignoirs)

Quant aux votes négatifs ça m'amuse d'imaginer qui clique avant même de lire ! Alors n'hésitez pas, continuez !

08 mar. 2020

"Chine qui impose, violemment, le port du masque pour éviter l'épidémie !"

Prendre la Chine en référence me laisse perplexe.
La Chine impose violemment le port du masque parce que la violence d'état est la règle dans ce pays.
C'est tout aussi violemment que le pouvoir a procédé à l'arrestation de Li Wenliang, le médecin qui avait voulu alerter les autorités sur l'émergence du virus.

08 mar. 202008 mar. 2020

tu n'as pas remarqué qu'il y a en Chine 170 fois plus d'habitants qu'en Suisse ?

08 mar. 2020

Je suis contente, Yves, que tu sois d'accord avec ma façon de qualifier les méthodes de la Chine. Mais c'est une "parenthèse" dans mon message. De plus tu joues sur le concept de référence.
Et sur le fond ? Un réflexion ? Une critique ?

08 mar. 202008 mar. 2020

J'ai dû mal comprendre ton message.
En écrivant cette phrase, je pensais que tu approuvais la décision d'imposer le masque fut-ce au prix de la violence d'état.
C'est pour ça que je parle de référence, pensant que tu aurais peut-être souhaiter que le port du masque ait été rendu obligatoire dans notre pays (la violence en moins, bien sûr), du moins être encouragé avec un peu plus d'énergie politique. (je me trompe peut-être mais c'est ce qui, à mes yeux, ressort de la plupart de tes interventions).

Pour le reste, je n'ai ni réflexion ni critique à émettre.
J'ai confiance en nos services de santé (corps médical dans l'ensemble, spécialistes des maladies infectieuses, épidémiologistes, virologues, ...).
La France n'est pas à la traîne dans ces domaines, elle fait même partie du haut du panier.
Pour ce qui est de l'aspect politique, qu'il soit national ou régional, les pouvoirs publics suivent certainement de très près les avis de ces médecins et des multiples instituts de recherche avant de prendre une décision.
Les médecins entre eux ne sont certainement pas tous d'accord entre eux, même quand ils sont de très haut niveau, pas plus que les chercheurs et je pense que c'est la même chose dans les autres pays.
Sans parler des échanges constants à travers le monde entre ces divers acteurs de la santé.

Pour l'instant, aucun pays n'a trouvé la bonne décision scientifique et politique pour éradiquer cette épidémie. Chacun tente de limiter sa propagation avec ses convictions scientifiques et politiques et, pour ce qui nous concerne, je n'ai aucun argument à y opposer simplement parce que je n'ai aucune compétence en la matière.

Si la bonne décision devait voir le jour dans un pays, je ne doute pas un instant de son aptitude à s'exporter ailleurs rapidement comme l'a fait ce virus.

Pour les masques, en plus du stock habituel (en temps normal), il y a un stock de crise qui a été constitué entre 2010 et 2012 (périmés en 2024) et l'état a commandé un stock de 200 millions d'unités.
Si le virus se transmets par les postillons, il se transmet aussi par les mains.
Etrangement, il y a toute une polémique autour des masques mais rien quant aux gants !
Je pense qu'à minima, le port de gants pourrait être encouragé dans les transports en commun.

Adepte de maroquinerie italienne, j'attends que l'état nous confirme la commande ferme de gants confectionnés en cuir d'agneau souple, doublés d'un film isolant en cachemire.
S'ils pouvaient être sublimés par des agrafes signées sur les côtés, ce serait un plus qui me réjouirait totalement.
Protégeons-nous avec élégance ! :)

08 mar. 2020

Il semblerait que le lavage de mains soit plus efficace que les gants, y compris les gants en cuir d'agneau pleine fleur, parce qu'il tue les virus, alors que les gants n'empêchent pas de se gratter le nez ou les yeux...

08 mar. 202008 mar. 2020

Seule solution : interdiction absolue de se gratter le nez. :)

A propos de lavage de mains, je trouve quand même incroyable qu'il faille encore expliquer comment se laver les mains ce qui est le b.a.-ba de l'hygiène à minima, virus ou pas virus.

08 mar. 2020

C'est peut être pour ça qu'un pape avait dit qu'il fallait mettre le préservatif à l'index.

08 mar. 2020

Ponce Pilate l'avait bien compris.

08 mar. 2020

"Pour les masques, en plus du stock habituel (en temps normal), il y a un stock de crise qui a été constitué entre 2010 et 2012 (périmés en 2024) et l'état a commandé un stock de 200 millions d'unités."

Un lien qui corrobore tes affirmations ?

Pour les gants tu es décidément désopilant...

08 mar. 202016 juin 2020

Entendu à la radio et confirmé par le Canard.

09 mar. 2020

Alors là, bien entendu, je ne peux lutter !
Une communication en direct de Matignon par le canal Canard ! Incontestable !
Avec en plus M. Le Pen et N. Dupont-Teigneux (désopilant le Canard aussi !) à la manœuvre.
J'espère que le gouvernement va très vite poursuivre pour fake news les généralistes qui s'étouffaient de colère devant le manque de masques alors qu'ils avaient finis par se retrouver en 1ère ligne.
Quant à la date de péremption, il semble que le stock ne soit pas à 2024 pour tout le monde. Du coup, info partiellement fausse.
Au fait, des spécialistes évoquent plutôt un espace de 2m pour éviter la transmission.

09 mar. 2020

De quels spécialistes parles-tu ?
En 10 jours, j'ai consulté 2 fois. Un médecin généraliste et un médecin spécialiste.
Le généraliste portait un masque mais m'a dit ne pas toujours le porter dans le cadre des consultations et le spécialiste n'en portait pas par choix.

Aucun des deux n'était au bord de s'étouffer de colère au sujet de quoi que ce soit.

09 mar. 2020

Des spécialistes épidémie, virus... TV...

On peut trouver des infos sur des sites par ex :

  • www.vd.ch[...]uentes/
    "3.2 Quelles situations sont susceptibles de m’infecter ?
    Le covid-19 est une maladie respiratoire qui se transmet essentiellement par les gouttelettes (toux, éternuement, etc.). Le contact doit toutefois être assez rapproché et prolongé pour qu’il y ait des risques : 15 minutes à 2 mètres ou moins d’une personne malade..."

  • tribune-diplomatique-internationale.com[...]nseils/
    "1.6 Comment se protéger du coronavirus Covid-19 ?
    Alors comment se protéger ? Le virus de la Covid-19 se transmettant principalement de personne à personne, une première et sage précaution consiste à se tenir à distance (de l’ordre de 2 mètres) de son interlocuteur, tout particulièrement en cas de toux et d’éternuements puisque le virus est contenu dans les gouttelettes respiratoires. Ainsi, les contacts physiques doivent être bannis, du moins temporairement…"

  • Un autre :
    "Quels sont les symptômes ?
    Le ministère de la Santé explique que si vous êtes récemment rentré de l’étranger, ou que vous avez été en contact avec quelqu’un qui l’a été (à moins de 2 mètres de distance, pour 15 minutes d’affilée), soyez vigilants si vous développez les symptômes suivants : fièvre à au moins 38°C, de la toux, des difficultés à respirer ou tout autre symptôme respiratoire."

09 mar. 2020

Toutes mes excuses, on s'est mal compris.

C'était au sujet des généralistes (et non des spécialistes) qui "s'étouffaient de colère" à cause du manque de masques.
Le médecin spécialiste que j'ai consulté et auquel je fais référence juste au-dessus, je l'ai vu dans une clinique privée.
Il n'en portait pas.

Moins de la moitié du personnel (médecins, administratifs, infirmiers, infirmières) portait un masque dans cet établissement pluri-disciplinaire et ceux qui n'en portaient pas n'avaient l'air ni affolés ni même inquiets.
L'autre moitié en portait ce qui laisse à penser qu'il y en avait de disponibles.

il est vrai qu'il n'y a aucun cas répertorié pour l'instant dans mon département.

07 mar. 202007 mar. 2020

C est plus une gestion épidermique. Car aujourd'hui c'était jour sans marché à cause des laitues atteintes de scaroles en plaques sans doute? pendant qu on pouvait trouver fruits et légumes au Super marché! On a marche sur la lune car nous avons croisés et serrés beaucoup plus de mains au Super que si le petit marché avait été autorisé. Pourtant le petit marché est un circuit court mais le risque devait être trop grand sans doute aussi. Heureusement que les municipales ne sont dans pas longtemps car je n'irais pas voter en raison des grands risques

08 mar. 202016 juin 2020

No stress nous avons trouvé la solution:

08 mar. 2020

TOM tu n'interviens pas sur ce brillant fil que tu as initié, tu as honte ?
pas grave, mais n'épuise pas ton crédit d'erreur, rachète-toi en ouvrant un fil plus en rapport avec ton corps de métier tel que
"l'alcool à la barre, statistiques par bassins de navigation"
on a soif ! la première est pour moi

08 mar. 2020

je crains que Tom, dont on n'a plus de nouvelles depuis 4 jours, ainsi que Calypso, soient touchés à leur tour

:-(

les amis tombent les uns après les autres, nous ne sommes plus que quelques uns à résister. Je crains que d'ici quelques jours, ce fil se taise définitivement.

en cas de malheur, je lègue mon bat .... harghh !

08 mar. 2020

Au vu du nombre impressionnant de contributions pour ce sujet hautement en rapport avec l’écoulement des fluides, je me propose, en toute modestie, afin que l’esprit de chacun(e) soit libéré de cette trouille -ou infinie quiétude d’ailleurs- qui le(la) ronge ou dévore et puisse à nouveau s'occuper de ses voiles, d’écrire une synthétique conclusion de tout ce qui a nourri ce fil :

C’est pire que si c’était rien mais c’est mieux que si c’était pire…

08 mar. 2020

encore une fois ce qui m'épate et m'émerveille c'est le grand nombre d'éminents spécialistes dans tous les domaines qui étalent leur grand savoir sur ce forum nautique ; une mine d'or H&O .

on en apprends des choses ici ...

08 mar. 2020

le mieux est de se donner rendez vous dans 3 mois , et on verra bien ce qu il s'est passé.

pour ma part je suis assez fataliste et même pas peureux !

tant pis pour ceux qui voient tout en noir et qui ont la trouille ,cela ne changera rien , quant aux complotistes habituels !!!!

08 mar. 2020

Croisons les doigts et touchons du bois (et je ne suis pas superstitieuse ni croyante)
D'ici 3 mois on se moquera peut-être de la Chine, de l'Italie, de la Corée et de leurs politiques (quarantaine absurde, port du masque débile...)
Et j'en serai heureuse.

08 mar. 2020

Je ne pense pas (je n'espère pas) qu'on se moquera de la quarantaine ou du port du masque, par contre il sera bénéfique que chacun (depuis les grands médias "mainstream qui, comme d'habitude, en font 1000 x trop, jusqu'au rombier moyen qui avale tout ce qu'il voit et nie tout ce qu'il ne veut pas voir) que chacun remette en question sa façon de voir les choses, et surtout sa façon de s'informer et de transmettre l'info à la lumière des événements.

Personellement j'ai résolu ce pb en faisant exactement comme epsilon : advienne que pourra, je tousse dans mon coude et j'évite la foule, le reste ne dépend pas de moi.

08 mar. 2020

Personnellement, je me contente d'avoir le virus de la voile 🙂

08 mar. 2020

Heureusement, y aura jamais de vaccin.

08 mar. 2020

Moi je fais ma Rika zaraï. Je consomme des plantes au vertus anti virales (non démontrées et non officielles chez nous) mais consommées par les incas et depuis la nuit des temps. Ça s'ajoute juste sur ma liste au maté sur je bois quotidienement tout les matins.
Placebo perso.🤧 Qui ne gêne personne.

08 mar. 2020

Je consomme des plantes au vertus anti virales (non démontrées et non officielles chez nous) mais consommées par les incas

Ça ne leur a pas trop réussi 😉

08 mar. 2020

Contre la variole c'est sur.

08 mar. 2020

Il ON TROUVER LE REMÈDE POUR LE CORONA!!

Faut boire l eau de la marne!!
Vous avez vraiment de la chance je suis dessus, je vends:

Conditionnements:
1l a 20 euros frais de port inclus en France 🇫🇷
1l a 25 euros ( grande cuvée, puisée au niveau de la cuve a eau noir) frais de port inclus en France 🇫🇷

Impossible d attraper le corona a coût sur !!

Me mp pour les commande, y en auras pour tous le monde même pour les pochtrons!!

08 mar. 202008 mar. 2020

Ça fait longtemps que j'avais pas vu une discussion aussi rigolote !
Merci à tous, on passe un très bon moment !😜😷😷

08 mar. 202008 mar. 2020

Bon, ce que cette crise m’a appris, c’est que, en cas de préparation survivaliste, la priorité des priorités, ...

ce ne sont pas pas les boissons, ...

ce n’est pas la nourriture, ...

c’est le papier-cul!

🤣😂🤣😂

08 mar. 2020

Qui se souvient de Wolfgang Amadeus Quincampoix ?(génial inventeur, créateur du papier toilette dit papier A Q )

08 mar. 2020

Question de survivalisme le voile se lève un peu plus...
OLEO sur un TDA
aita.openstates.com[...]

08 mar. 2020

Cette affaire va devenir comme le film
Je suis une légende.

08 mar. 2020

On parlait des fakes qui circulent sur internet et des complotistes qui s'en donnent à coeur joie. Un hebdomadaire culturel y voit pour sa part une exploitation éhontée de cette pandémie par des politiques présents sur toutes les chaines d'information. www.telerama.fr[...]543.php

08 mar. 2020

Normal qu'un virus dope la vermine.

08 mar. 2020

C'est pas plutôt le contraire ?

08 mar. 2020

J'en sais rien.
Dans les deux cas, faut éviter les postillons.

08 mar. 2020

on a resolue le probleme au bout de mon chemin à 300m de la maison j'ai mi une pancarte :" Nous sommes atteint par le virus ,passer votre chemin" ... et on des provisions pour 3 mois

08 mar. 2020

Ce virus ne serait il pas une conséquence du changement climatique? Même processus politique, même délire médiatique....

08 mar. 2020

Je n'ai (encore) rien entendu sur le lien virus-réchauffement.
En revanche, on évoque la destruction progressive de l'habitat naturel des animaux sauvages porteurs sains de ce type de virus.
On commence à voir des microbes pathogènes qui apparaissent dans des régions où ils étaient absents jusqu'alors.
C'est le cas du VIH, d'Ebola en Afrique de l'ouest, du Zika sur le continent américain. Pour la plupart, ils sont d'origine animale.
La réduction de leur habitat naturel a pour conséquence un rapprochement et des contacts physiques entre l'homme et ces animaux porteurs sains.
C'est le cas avec Ebola qui a les chauve-souris pour vecteur. Le virus est surtout présent dans les zones d'Afrique qui ont subi une forte déforestation.
Même constat avec les moustiques qui transmettent le paludisme.
On évoque aussi la forte concentration d'animaux d'élevage qui offre un boulevard aux agents pathogène (cas de la grippe aviaire).
Le phénomène tendrait à s'accélèrer.

08 mar. 2020

Tout à fait d'accord avec toi, Yves. L'interférence de plus en plus importante, l'accès aux "zones vierges" et l'échange de plus en plus de matériel génétique ne serait-ce que par le contact simple facilite ce genre de mutation, d'adaptation. Visiter en touriste une grotte pleine de chauve-souris expose à une contamination par projection de salive, poussières animales ou d'autre origine mais contaminées, de fiente.
On parle de la chauve-souris, mais il ne faut pas oublier le pangolin, source de viande dans les pays de l'est. On pense fortement à une interaction entre les porteurs sains comme les chauve-souris et le pangolin via de la bave, des excréments, pangolin qui est aussi un porteur sain mais qui termine dans l’assiette et dont le virus et se retrouve en circulation.

08 mar. 2020

Concernant cette épidémie, on a évoqué le pangolin, la chauve-souris et un serpent.
Il n'y a pour l'instant aucune certitude scientifique concernant ces vecteurs potentiels. (Je veux dire par là que je n'en ai entendu aucune.)

09 mar. 2020

Yves ..si si on connait la cause de source sûre je l'ai entendu chez mon coiffeur c'est dire que c'est sûre et certain ..

c'est l'armée Chinoise qui a eu l'ordre de diffuser un virus inconnu dans la population pour en diminuer le nombre car les dirigeants Chinois estiment qu'il sont trop nombreux .Donc apres la régulation des naissances ils ont pensé à l'élimination ...pour le bien des restants

09 mar. 2020

Entendre, c'est vrai que ce n'est pas facile dans la jungle des informations et nul ici ne doit penser détenir la vérité. Mais pour entendre, encore faut-il être au bon moment et au bon endroit.
On peut dans ce cas lire en essayant de recouper ou certifier les informations :
Voir le wiki au paragraphe "Taxonomie et phylogénie".
Ce n'est pas la bible comme on pourrait le dire mais c'est déjà un bon début.

Je ne savais pas que ce wiki existait, ayant entendu un professeur et chercheur parler de la possible mutation et interaction entre la chauve-souris et le pangolin.

09 mar. 2020

Je n'ai pas lu ton lien et ne prendrai pas le temps de le faire.
Simplement parce que je me méfie de Wikipedia comme je me méfie des Facebook, Twitter et compagnie.
Tout le monde peut y écrire ce qu'il veut sous couvert d'anonymat et il n'y a aucun contrôle. Ca permet à chacun de se sentir l'expert d'un jour dans n'importe quel domaine.
De plus, n'importe qui peut le modifier ou le compléter.
Autrement dit, c'est la pensée de la ruche, la sagesse de la foule.

Donc, en ce qui me concerne, la méfiance voire le désintérêt est la règle quel que soit le domaine.

D'autant plus que, lorsqu'il y a polémique entre rédacteurs sur un même article, ce sont les plus endurants, ceux qui maîtrisent le mieux le jargon et les procédures liées au net qui remportent la partie, en décourageant leurs adversaires.

De plus, sont jugés "crédibles" ceux qui ont déjà une certaine notoriété "wikipediatique".

Exemple : je suis un expert en coussins péteurs et je décide d'écrire une page wiki sur ce sujet passionnant. C'est la première fois que je me livre à cet exercice.
Toi, tu ne connais rien aux coussins péteurs mais tu as déjà écrit plusieurs pages sur divers sujets.
Si tu contestes ce que j'écris auprès des modérateurs wiki, c'est toi qui aura raison parce que tu y es déjà connu.
C'est ta notabilité (ça existe ce mot ?) qui fera foi.

Je ne dis pas que ton lien n'a aucun intérêt ou n'a pas été rédigé par quelqu'un de compétent.
Je dis juste que plus le sujet sera sérieux, plus vite je tournerai les talons.
Et c'est le cas ici.

09 mar. 2020

Merci Yves de cette "mise au point" sur les possibles dérives - et approximations - de l'encyclopédie participative . Il suffit de lire les procédures de rédaction d'un article pour comprendre que tout y est possible .
A titre d'exemple, j'ai trouvé, il y a quelques années, une fiche Wikipédia sur mon grand-père paternel … sujet que j'ai quelques chances de bien maîtriser … l'auteur lui prêtait un destin très, très éloigné de ce qu'a été sa vie, avec des énormités . La fiche a fini, à la longue, par disparaître .

09 mar. 2020

Ton grand-père n'est hélas pas seul dans ce cas.
J'ai un ami historien dans la même situation mais lui n'arrive toujours pas à faire supprimer cette page qui lui est consacrée.
Et ce ne sont pas des cas isolés.

09 mar. 202009 mar. 2020

… et quand tu découvres que certains vont y chercher la position de phares ou balises, il y a de quoi s'inquiéter ! ☹️

09 mar. 2020

Je t'ai mis -1 car wikipédia est autoguérissant.
Le système ouvert permet à n'importe qui d'écrire n'importe quoi; donc aussi de corriger.
Si tu écris une hérésie, tu auras rapidement un correcteur pour corriger ton erreur.
Donc c'est plus sain et moins sujet à erreur que les réseaux sociaux (qui eux gardent tout en ligne)

09 mar. 2020

Je t'ai mis -1 car wikipédia est autoguérissant.
Le système ouvert permet à n'importe qui d'écrire n'importe quoi; donc aussi de corriger.
Si tu écris une hérésie, tu auras rapidement un correcteur pour corriger ton erreur.
Donc c'est plus sain et moins sujet à erreur que les réseaux sociaux (qui eux gardent tout en ligne)

09 mar. 2020

Ce que tu écris est une belle hérésie !

Une hérésie sur une page wikipedia peut-être corrigée par une nouvelle hérésie et ainsi de suite ....
De quels correcteurs parles-tu ?
Toi ? moi ? N'importe qui pourvu qu'il soit jugé "notable" par les modérateurs wikipedia, par des gens qui n'ont aucune compétence quant au sujet traité.

09 mar. 2020

Un rédacteur compétent pour des coussins péteurs me semble un minimum, non ?

08 mar. 2020

@boissot : mode Humour [ON]
Possible... Vu le réchauffement climatique, la Russie n'est plus ce qu’elle était, donc le "vit russe" mute pour s'adapter.

Tiens, tu as un bulot qui t'a collé un vote négatif... Encore un intellectuel sans humour, profondeur d'esprit ni réflexion positive...
Pour ta première contribution, t'es pas gâté !
;-)

08 mar. 2020

Bon vus que 99,999999% de nous sont aussi doués sur le covid-19 que pour bricoler nos bateau je vous renvoie sur la bible de la bible et tous les temps
fr.m.wikipedia.org[...]S-CoV-2

08 mar. 2020

Déjà signalé ici
www.hisse-et-oh.com[...]munaute
Cependant je suis plus inquiet d'une surreaction gouvernementale pour rassurer une population angoissée par l'ignorance voire pour sauver une élection que par le virus.

08 mar. 2020

En plus y a une photo ;)

09 mar. 2020

Cet après midi à Sète, un genre de défilé/carnaval (je ne sais pas pour quel événement) très joyeux, avec musique et déguisement.

Au milieux de la foule joyeuse, un gars était déguisé en coronavirus avec une inscription du genre "je vous contamine tous et toutes"

Heureusement que certains gardent le sens de l'humour.
On les à croisés de près, on verra bien dans quelques jours si ça à des conséquences...

Portez vous bien 😉

09 mar. 2020

c'est tout de m^me assez curieux tout celà . Dans ma commune il y a 1 cas avéré ce matin , et aucune mesure n'est prise ,on continue comme si rien ne s'était passé , les écoles ne sont pas fermées , les activités diverse se poursuivent les reunions electorales sont autorisées ... par contre s'il y a un second cas des mesures de restrictions seront prises ...et bien il est bien certain qu'il y aura un second et d'autre cas avant demain ... ici et ailleurs car les 3/4 de la population travaille hors commune ..

c'est assez curieux cette façon de faire ..dés qu'il y a un cas on devrait isolé la commune du reste du monde pour eviter la propagation ,et bien non on attends que ça se disperse dans la nature pour agir ..

09 mar. 2020

Es-tu certain de disposer de toutes les cartes scientifiques, médicales, administratives, économiques, etc., pour savoir si telle méthode est meilleure que telle autre ?

09 mar. 2020

je ne dispose de rien du tout ,je m'etonne simplement à tord peut etre

09 mar. 2020

Explication donnée dans les Deux Sèvres pour ce manque d'information : pour que l'ARS puisse enquêter efficacement il faut que l'information reste confidentielle (le secret médical a été invoqué aussi). La maire n'avait pas le droit de communiquer mais les voisins qui ont vu le camion du Samu ont diffusé l'information évidemment.

09 mar. 2020

Bonjour
Nouvelle, ici. Ce virus est plus effrayant du fait de sa médiatisation et de des conséquences économiques que pour son réel impact sanitaire, enfin, pour le moment.

09 mar. 202009 mar. 2020

@ CamilleX : une personne venant de Fouesnant, la "vallée des fous', ne peut qu'être sage et ta première phrase prouve ta sagesse ! bienvenue à toi CamilleX !

09 mar. 202009 mar. 2020

en prévision du pire qui arrive, en cas d’extrême faiblesse ne vous permettant plus de faire vivre (sic) ce fil ce qui serait dommage, je vous invite à vous entrainer à répondre aux questions des plus valides par signes simples ne nécessitant que peu d'énergie.

  • pour répondre à une question par oui, clignez 2 fois les yeux ^^ ^^
  • pour répondre à une question par non, clignez 1 fois les yeux ^^
09 mar. 2020

😆😆

09 mar. 2020

Ce virus, vise essentiellement les voies respiratoires et surtout les poumons pouvant aller dans un cas extrême décrit jusqu'à leur destruction complète. Mais le plus souvent les lésions initiales peuvent se compliquer de surinfections bactériennes parfois sévères. Dans tous les cas le cœur n'apprécie pas la situation.
En cas de détresse avérée il faut une assistance respiratoire mécanique. Se pose alors le problème du nombre de machines et d'équipes médicales disponibles. Pour l'instant il semble que l'on soit en mesure de continuer à prendre en charge chaque personne.
Si les cas nécessitant assistances se multipliaient il y aurait obligatoirement à faire des choix difficiles, comme au début du rein artificiel ou dans les grandes catastrophes.
Souhaitons que le virus ne devienne pas plus agressif. Il parait qu'en Chine le pic épidémique soit passé.

09 mar. 202009 mar. 2020

Une question que je me pose et dont je n'ai pas trouvé réponse, ou plutôt j'ai trouvé des réponses contradictoires, c'est "Est ce que l'épidémie va baisser d’intensité avec le printemps pour quasi disparaître avec l'été, comme le fait l'épidémie de grippe saisonnière?"

Pour la grippe, on sait que ça "quasi disparaît" car elle arrive tous les ans, mais pour ce virus la ... on ne sais pas ??? (on peu aussi attraper la grippe en été mais c'est plus rare et plus une épidémie)

Il y a des cas dans les pays chauds, donc il semblerait que ce virus s’accommode bien des températures plus élevées, en même temps, la température n'est certainement pas le seul facteur...

Il parait qu'en Chine le pic épidémique soit passé.

Espérons, mais en fait, comment s’éteint réellement une épidémie comme celle la ?

Bon, on verra bien, pour le moment l'impact reste bien en deçà d'une épidémie de grippe saisonnière et on mets bien plus de moyens pour lutter contre (sauf le vaccin qu'on a pas bien sur et c'est impactant), donc espérons que ça va passer comme les précédentes.

09 mar. 2020
09 mar. 202009 mar. 2020

@Now
Optimiste : L'épidémie s'éteint avec l'arrivée de la chaleur. La population développe anti-corps donc moins de contamination. Vaccin. (je suis d'un naturel optimiste)
Pessimiste : Pas sensible au printemps. Ou sensible mais l'épidémie passe au sud avec l'hiver austral, puis repasse au nord à l'automne. Avec ou sans mutation.

09 mar. 2020

on verra bien au sud, l'Australie peut être une bonne base d'étude pour voir ce que cela donne l'été.
ils ont quelques dizaines de cas.

09 mar. 2020

La population développe anti-corps donc moins de contamination.

C'est sacrément pessimiste, car cela suppose que "la population" (en grande partie) ait contracté le virus.

Vu la mortalité (potentielle) sur les populations sensible ; il faut que les soins suivent et pour cela que le système de santé ne soit pas saturé. Or le système de santé sera saturé si beaucoup sont tombés malades...

Mais bon, c'est comme la grippe ils disent...

09 mar. 2020

Rappel : La très grande majorité des cas sont bénins et/ou guérissent spontanément (et heureusement)

La mortalité est plus importante que la grippe, mais elle reste contenue (encore une fois heureusement)

Je n'ai pas été convaincu par la démonstration mathématique du lien montré plus haut. IL y a, à mon avis, bien plus de variables que ce que laisse supposer cette tentative de démonstration.
Mais bon, ça ne reste qu'un avis, si je sais bien ce qu'est une exponentielle, je ne suis pas un spécialiste en médecine ni du genre humain...

09 mar. 2020

Donc en gros, la France est enrhumée et, parmi les français les plus enrhumés, les plus fragiles larguent les amarres.
Quelle histoire !

09 mar. 202009 mar. 2020

Donc en gros, la France est enrhumée

C'est un peu ça, sauf que c'est pas un simple rhume et que ça n'est pas la France mais le Monde (ou en tous cas une bonne partie) ... sinon c'est à peu près ça

09 mar. 2020

Donc pourquoi autant d'affolement ?
La faute aux religions !
Avant on nous vendait la souffrance ici-bas afin de mériter les premières places au paradis.
De nos jours, les gens n'y croient plus, d'où la trouille de mourir.
Pourtant à entendre certains de nos concitoyens, leur vie n'est que misère, ce serait un soulagement ... J'ai du louper un truc.

Je titille, inutile de me tomber sur le poil

09 mar. 202009 mar. 2020

Bah, pour ma part, aucun affolement, je continu ma vie normalement, mais autant être bien informé pour prendre des précautions si besoin et ne pas être, autant que possible, vecteur de la propagation.

D'ailleurs, l'affolement de la population serait un favorisant à la propagation du virus.

J'étais ce WE à SETE et le centre ville était très animé avec un genre de carnaval (voir mon post plus haut) et personne n'a fuis en voyant cette foule joyeuse arriver. Il y avait même pas mal d'humour sur le virus, et pas mal de bonne humeur en général.

09 mar. 2020

La Chine s'en sort parce qu'elle a pris des mesures de confinement sans comparaison avec ce qui se fait en Italie ou en France.Le ratio malades/population est déjà plus fort en Italie qu'en Chine, sur une durée beaucoup plus courte. J'habite en Nouvelle Aquitaine où il y a encore peu de cas confirmés. Aujourd'hui, fin des vacances, tous les scolaires reprennent l'école. On va voir s'il y a une corrélation entre écoles fermées et nombre de cas.

09 mar. 2020

là c'est pareil qu'est ce que l'ecole a avoir avec la diffusion du virus puisque tres peu d'enfants sont atteint

09 mar. 2020

Même s'ils ne développent pas de symptômes ils participent à la diffusion du 🦠

09 mar. 2020

Ce n'est pas "… trés peu d'enfants sont atteints "

Mais très peu d'enfants atteints l'expriment sévèrement, voire l'expriment tout court .

09 mar. 2020

@Calypso,

Les enfants sont un vecteur important de diffusion.

Ils sont impactés souvent sans symptômes et il est plus difficile de leur faire respecter les consignes. Pendant la récré, ils ont une forte proximité physique, beaucoup plus que des adultes.

09 mar. 202009 mar. 2020

d'accord pour les enfants mais lorsqu'ils ne sont pas à l'école ils sont OU ??? en prison ,au contact avec personne ? je pense que les enfants lorsqu'ils ne sont pas à l'école sont bien plus en contact avec un potentiel malade ...

et voilà un malade dans ma commune hier ,un second aujourd'hui et toujours rien ..conseil municipal ce soir public ouvert à tous .et il y aura du monde c'est le dernier avant les elections ..

donc demain ,apres demain dix nouveaux cas à coup sür il faut attendre 1 ou 2 morts pour prendre des mesures de confinement

10 mar. 2020

A ta place je n'irais pas au conseil municipal 👀

09 mar. 202009 mar. 2020

Cette mise au point documentée hautement crédible nous invite à reconsidérer sans délai la réalité d’une épidémie plus dangereuse que ne le laisse entendre le discours ambiant

www.lequotidiendumedecin.fr[...]s-cov-2

09 mar. 2020

Ah oui ! Ce lien-là je voulais le mettre dans ma réponse à quelqu'un qui disait qu'on savait tout de ce virus ! Un peu présomptueux n'est-il pas ?!

09 mar. 2020

Eviter de déformer rend toujours l'échange plus "lisible" !

… à quelqu'un qui disait qu'on savait tout de ce virus …

Je n'ai lu nulle part une telle assertion … par contre, celle-là est aisée à retrouver :

… Et parce qu'on ne sait rien de ce virus.

09 mar. 2020

Le discours politique est très délicat dans ce type de situation.
Comment parler de la gravité d'un virus sans semer une panique qui serait pire que tout ?
Déjà que sans donner dans le discours alarmiste, il y a 15 jours, les rayons de pâtes, de riz ou de sucre étaient vides en fin d'après-midi, on imagine avec un discours alarmiste.

C'est un peu comme quand tu as un symptôme bénin et que tu fais des recherches sur internet.
Tu as vite fait de t'imaginer au bloc opératoire, un curé piétinant d'impatience dans le couloir.

A propos de panique, une caissière m'a expliqué que c'était surtout les jeunes qui faisaient les plus grosses provisions.

09 mar. 2020

Ah le fameux discours alarmiste ! Et celui anti-panique !

"C'est un peu comme quand tu as un symptôme bénin et que tu fais des recherches sur internet.
Tu as vite fait de t'imaginer au bloc opératoire, un curé piétinant d'impatience dans le couloir."

Mais cette façon de prendre les gens pour des cons ! Tu es comme ça toi ? Et donc tu généralises ?

Les gens ne sont pas des gamins, ils ont des quantités d'infos à disposition et un cerveau qui permet un minimum de réflexion.

Prenons le masque par exemple (et prenons ma réaction même si à l'évidence elle n'est pas d'un genre répandu ici)
Si on me dit le masque a quand même un minimum d'utilité pour limiter la transmission (SARS-CoV-2 discret et contagieux) mais on n'en a pas un nombre assez conséquent (pour cause d'économie) pour permettre la distribution à toute la population comme dans d'autres pays, moi je me dis OK, normal que les soignants soient protégés en priorité, j'ai un peu les boules mais OK !

Mais quand la propagande nous assène que ça sert à rien... Ding ! L'alarme se met en route.

09 mar. 2020

Mais de ce que j'e comprends en lisant le mode de propagation, le masque est en effet inutile pour les gens qui n'ont pas de symptômes (toux, éternuements, ...) de plus si j'en crois l'article il faudrait le renouveler toutes les deux heures (pour ceux qui ont les symptômes), donc ça ne sert à rien de le distribuer à grande échelle, et ça serait utopique (démagogique?) d'essayer de le faire, il vaut bien mieux le réserver pour le personnel médical pouvant être en contact étroit avec les cas symptomatiques, et aux contaminés qui présentent les symptômes et qui donc risquent de contaminer à leur tour les autres.

09 mar. 2020

"Les gens ne sont pas des gamins"
Si, j'ai bien l'impression dans ce genre de situation qu'ils le sont à croire en permanence qu'on leur cache tout.
Ca devient une obsession.

Quant aux masques, qui t'a dit que ça servait à rien ?
T'a entendu ça où ?
Pour déformer t'es pas mal dans ton style.

Et laisse sonner l'alarme.
J'en entends tout les jours qui sonnent pour rien.

09 mar. 2020

Document intéressant effectivement, mais il y a tout de même un truc qui me gène.

Le chapitre sur la façon exemplaire qu'a eu la Chine de traiter l'épidémie... Quand on sait comment certaines chose ont été traiter et comment la population est muselée et n'ose pas parler ou alors seulement à demi-mots (et ça, ça ne vient pas de la presse), ça laisse interrogateur sur pas mal de choses. Pourquoi un article si sérieux se permet une approximation aussi importante?

09 mar. 2020

Sur le plan médical ils ont fini par agir efficacement en confinant les foyers d'épidémie et en faisant tout pour circonscrire l'épidémie.

Bien sûr, comme je l'écrivais plus haut, ils ont tardé à communiquer, ils ont caché et continuent à minorer les chiffres.

Sur le plan humain ils ont censuré et emprisonné les lanceurs d'alerte, ils ont cadenassé les gens chez eux, ils les ont affamé...

09 mar. 202009 mar. 2020

c'est bien ça donc si je grossi le trait, même en occultant l’aspect humain (sic!), quand la Chine tarde à agir efficacement c'est une gestion exemplaire et quand la France tarde à agir efficacement (ce qui reste à prouver) c'est un scandale ? 😉

09 mar. 2020

La Chine était confrontée à une nouveauté, circonstance atténuante, non ?
La France peut "bénéficier" d'un recul d'un bon mois. Et de la grave crise qui secoue ce pays si près de nous qu'est l'Italie (situation hors contrôle des hôpitaux, et maintenant émeutes dans plusieurs prisons et évasions)
Mais la France a peut-être fait le bon choix (ou au moins pas pire), on le saura très vite.

09 mar. 2020

On voit bien que les mesures prisent par l'Italie (et même par la Chine?) n'ont pas été efficaces (je ne dis pas que c'est forcement de leur faute, ils ont certainement fait ce qu'ils croyaient bien) pour limiter la propagation, donc ça serait faire un faux procès à la France que de dire qu'ils n'ont pas suivis les mêmes mesures et qu'ils ont pris du retard...

09 mar. 2020

Pas efficaces ? Comment peux-tu savoir comment cela se serait passé pour la Chine s'ils n'avaient pas fait ce qu'ils ont fait ? L'avenir nous le dira. En attendant, personne ne peut juger.

09 mar. 2020

Ben vu la propagation du virus en Italie, c'est vrai qu'on ne peux pas dire comment cela se serait passé si ils avaient fait autrement, mais on peut dire, à minima, que le but, d'éviter la propagation n'est pas atteint. Idem pour la Chine.

09 mar. 2020

9000 cas en Italie ce soir, c'est clair que ce n'est pas stoppé. Mais comment savoir si ça n'aurait pu être pire.
1500 en France. Ce serait bien de comparer l'évolution avec les chiffres de l'Italie de la semaine dernière.

09 mar. 2020

De toute façon c'est bien parti pour durer. Les mesures qu'à pris la Chine ne sont pas applicables dans nos pays. Donc toutes les pseudos mesures de restriction, confinement, sont vaines.
De plus, avec un taux de mortalité de cet ordre là, couplé à une durée d'incubation plutôt longue, cette maladie est partie pour s'installer dans la durée. Comme la grippe. Il faudra s'habituer à voir des gens l'attraper, en mourir, jusqu'à ce qu'un traitement soit trouvé et que la mortalité baisse.
Je rappelle que l'on a jamais éradiqué une maladie, même la variole que l'on a cru éradiquée ne l'était pas.

09 mar. 202009 mar. 2020

… même la variole que l'on a cru éradiquée ne l'était pas.

Une source ?

09 mar. 2020

La variole -- humaine -- est un cas exemplaire mais particulier car son réservoir exclusif est l'homme.
Il aura fallu tout de même plus de deux cents de vaccination initiée surtout par Jenner pour que l'OMS puisse déclarer qu'il n'y avait officiellement plus de foyer identifié, de virus circulant ni sans doute de porteur sain .
Comme ce virus peut être aussi une arme bactériologique redoutable (d'autant plus qu'il n'y a plus de vaccination obligatoire) on peut penser que quelques nations gardent des souches en sommeil.
Cette déclaration de l'OMS justifie l'arrêt de la vaccination obligatoire dont le but était d'abord une protection collective en admettant alors que de rares sujets vaccinés puissent développer une encéphalite vaccinale catastrophique, prix obligatoire à payer pour cette action de protection collective.

09 mar. 2020

Il paraît que le COVID-19 va rattraper la COP22 !?

09 mar. 2020

En tous cas, il (elle?) est plus "efficace" ... 😢

09 mar. 2020

Le point de vue d'un chercheur au CNRS spécialiste de ces virus, . Comme certains sont allergiques à Facebook (ce que je conçois), je vous livre ses réflexions sur le système de recherche en France (appliqué au cas des Coronavirus en ce qui le concerne) :
Témoignage de Bruno Canard, virologue au CNRS, lu lors du départ de la manifestation de l'enseignement supérieur et de la recherche:
Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue, ce qui m’a valu d’être invité à une conférence internationale où il a été question des coronavirus, une grande famille de virus que je ne connaissais pas. C’est à ce moment-là, en 2003, qu’a émergé l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et que l’Union européenne a lancé des grands programmes de recherche pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus, notamment sur leur mode de réplication. Cette recherche est incertaine, les résultats non planifiables, et elle prend beaucoup de temps, d’énergie, de patience.
C’est une recherche fondamentale patiemment validée, sur des programmes de long terme, qui peuvent éventuellement avoir des débouchés thérapeutiques. Elle est aussi indépendante : c’est le meilleur vaccin contre un scandale Mediator-bis.
Dans mon équipe, nous avons participé à des réseaux collaboratifs européens, ce qui nous a conduits à trouver des résultats dès 2004. Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu ; on ignorait s’il allait revenir. L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain. Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu…
La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse immédiate.
Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader. Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ».
Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.
J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication.
J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans.
Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.
J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes.
J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.
J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque.
J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio.
J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux.
Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique allaient au banquet.
J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.
J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR.
J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés.
J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après, et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits.
J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié.
J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.
Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe.
J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé.
J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.
Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ?
Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ?
Non, en fait.
J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en général.

09 mar. 2020

Excellent billet, merci de l'avoir diffusé ici.
Mais connaissant bien le CNRS (Saclay et Gif sur Yvette particulièrement), on ira (peut-être) les voir, il y aura plein de costumes et décorations, ministres et éventuellement préfets, puis ça retombera dans la routine puisque ceux qui font ces hold-ups sont au gouvernement et n'ont pas envie d'être pris en faute...

10 mar. 2020

Texte très intéressant, merci à Denis35 de l'avoir diffusé.
Maintenant, sans grande imagination, on peut penser, pour les mêmes raisons d'économies, de politique à court terme et de médias souvent inféodés aux marchés que globalement tous les services publics de notre pays en soient réduits au même constat...
Dans quelques mois, ou quelques années, Tom pourrait poster un nouveau sujet du genre "Accident de Flamanville - en mode discussion" ; les héonautes se positionneront alors, avec moult science sur le sens et la vitesse du vent, la probabilité d'être irradié et de développer un cancer foudroyant ou pas. Et les ministères concernés et experts des médias nous diront que tout avait été prévu, sauf ce scénario vraiment surprenant, c'est ballot...
Gouverner, c'est prévoir... de se recaser et de vendre son carnet d'adresses.

10 mar. 2020

les pleureuses de la fonction publique ... allez en entreprise pour juger de la vraie vie ...

10 mar. 2020

La vraie vie, on est en plein dedans...
Je ne pleure pas, j'anticipe. Et je ne t'agresse pas, donc tu seras cool de rester sur un mode débat...

09 mar. 2020

une etoile pour cet éclairage , au passionné qui en plus connait TY Beudeff à Groix

09 mar. 2020

HS
Quel dommage que l'écriture inclusive non genrée soit utilisée.
Cela peut hérisser le poil d'un lecteur intéressé par le fond du texte.
Fin du HS

09 mar. 2020

Polmar, qu'est ce que l'écriture inclusive non
genrée ? Peux tu éclairer ma lanterne.

09 mar. 202009 mar. 2020

tou·tes mes collègues
les chercheur·ses
hollandais·es

09 mar. 2020

Ecriture non genrée: c'est à dire que le masculin ne l'emporte plus sur le féminin.
Pour cela, des "réflechissants" ont conçu une écriture égalitaire: écriture masculinE suivie de la terminaison féminine reliées entre elles par un point à mi-hauteur.
Comme microsoft n'a pas ce signe dans les claviers, des flemmards mettent un trait d'union, ou un point standard.

Exemple extrait du texte ci-dessus
chercheur·ses,
hollandais·es,
tou·tes mes collègues

On peut remarquer que la règle ne parait pas figée, à moins que ce soit des fautes d'accord!

09 mar. 2020

Merci. J'avais vaguement prêté attention à cette notion d'écriture, sans en connaitre les tréfonds.

10 mar. 2020

Je ne sais pas comment faire pour avoir le . au milieu, alors je continue à taper "équipier (-ière). Ca fait plus long à taper, c'est source de fautes de frappe mais on ne m'accuse pas d'être fainéant...
J'ai tapé assez de rapports avec ce problème mais je n'en suis pas mort. De toute façon, vu le niveau d'écriture, de grammaire et d'orthographe qui baisse à vue d'œil ici et ailleurs...

09 mar. 2020

C'est tout ce que t'inspire ce texte Polmar ?
Il se trouve que ce Monsieur est un collègue. Comme lui, il m'arrive de travailler sur des virus (j'en détermine la structure), en particulier des virus marins, très intéressants au demeurant. Ils représentent certainement les types de virus les plus abondants sur la planète (entre 2 et 10 milliards par litre d'eau de mer), et en régulant les efflorescences alguales, ils jouent des rôles fondamentaux dans la régulation des émissions de CO2 sur la planète (plus que nos forêts !). Ces virus ont également largement modelé l'évolution des êtres vivants (jusqu'à nous) depuis leur origine.
Cela nous ramène au monde marin, puisque nous naviguons sur des océans de virus, et lorsque que nous ingurgitons un peu d'eau de mer, c'est des millions de virus que nous avalons :-)
Sont-ils dangereux pour l'homme ? Il semble que non, bien qu' suggère que ces virus pourraient nous rendre idiots...
Peut-être Polmar, devrais-tu éviter de boire la tasse lorsque tu te baignes ?

09 mar. 202009 mar. 2020

@ Denis35 une chose me "gêne" dans ton intervention ,c'est l'opposition du Credit d'Impot Recherche accordé aux entreprises privées avec les crédits accordé à la recherche fondamentale .

Il se trouve que durant plus d'1 an j'ai travaillé sur la recherche d'une forme de carene "ideale" si j'ose dire pour justement un navire de recherche oceanique le "Thalassa" d'Ifremer qui a donné naissance à un deuxieme navire le "Beautemps Beaupres" du Shom . Or "mon temps" et tout ce qui tournait autour était financé par le Credit Impot Recherche . Cette amélioration des formes de carène a ,j'ai la faiblesse de penser contribué à créer un outil pour la recherche fondamentale qui semble etre apprécié et sans ce Credit on restait sur des formes classique et un outil surement moins performant pour la recherche .
Opposé l'un à l'autre ne me semble pas etre forcement une bonne chose et dans bien cas l'un se nourri de l'autre .mais je veux bien croire que pour la Recherche Fondamentale les credits accordé ne sont pas à la hauteur et que c'est un peu la misère

09 mar. 2020

Bonsoir Calypso2,
Ce n'est pas moi qui ait écrit cela, mais j'aurai pu l'écrire. Notre expérience en tant que chercheurs en biologie est que de grandes compagnies pharmaceutiques s'en sont mis (et s'en mettent encore) plein les fouilles avec ce dispositif... pas grand chose à voir avec ton expérience en terme de sommes (et d'objectifs) mobilisé(e)s !
En gros, les entreprises investissent peu en terme de "recherche", car cela coute très cher. Il vaut mieux pour elles établir des partenariats avec des chercheurs (CNRS, Inserm, ...) sous couvert de "recherches" (financées par le-dit crédit pour elles). De notre coté, nous avons à disposition les outils et les compétences que eux n'ont pas. Par contre, nous manquons de moyens pour les faire fonctionner. Donc l'état donne aux industries pharmaceutiques et finance indirectement leurs "recherches" grâce à ce crédit "Impôt Recherche". Elle est pas belle la vie ;-) Je parle de la biologie, mais je crois que c'est encore pire dans le domaine de la chimie ...

10 mar. 2020

Ma petite experience dans ce domaine me fait pensé que tout le monde industriel percoit des Credit d'impot recherche . Que de fois n'ai je pas entendu le financier de la boite dire pour ce probleme on va demandé un credit d'impot recherche , .. Tiens les fameux cargos et autre bateaux à voiles ..Credit recherche , ça finance quelques personnes durant quelques mois ... Moi m^me j'ai passé 2 ans dans la division du chantier "Recherche et developpement" on était 4 personnes ,financé par le credit d'impot ...

09 mar. 202009 mar. 2020

Comme pour le paludisme comme pour beaucoup de choses...

www.who.int[...]018/fr/
Les moustiques ca fait plus peur qu autre chose. Ce sont plus de 400.000 dc uniquement pour le palu alors ne parlons pas du reste dengue hemorragique etc

09 mar. 202009 mar. 2020

On ne parle jamais des alcooliques anonymes !! Les pauvres....

Voici un vrais site de statistiques avec des logarithme www.worldometers.info[...]/fr/

09 mar. 2020

Nouvelle vraiment amusante (point de vue perso) transmise aujourd'hui par le Conseil de l'Ordre:
L'état met à la disposition du personnel soignant des masques de protection.
MAIS il y en a deux types: Un le plus efficace (ou le moins inefficace) exclusivement réservé au personnel hospitalier s'occupant des vrais malades et l'autre moins efficace destiné aux soignants non hospitaliers (modestes besogneux). Naturellement pas question de distribuer des masques à la population …
France éternelle, illustre Pays des Lumières, que l'Univers entier admire …

09 mar. 2020

Encore faudra t-il déterminer qui est malade et qui ne l'est pas, même hospitalisé. Du grand n'importe quoi, à l'hôpital.

09 mar. 2020

cela te rassurerait probablement d'avoir un masque. Mais ...
- les masques efficaces contre le virus doivent être changés toutes les deux où trois heures. Calcule ce que cela impliquerait au niveau national sur quelques jours d'utilisation.
- ces masques doivent être parfaitement ajustés, sinon ils ne servent à rien. Et la plupart de la population ne saura pas les ajuster. S'ils sont mal utilisés, ils peuvent même faire croire que l'on est protégés alors qu'il en n'est rien, et donc avoir l'effet inverse à celui escompté.
- Pour la plupart d'entre nous (i.e. hors personnel médical), suivre simplement les recommendations qui nous sont données : lavage réguliers des mains, éviter les poignées de main et bisous (sniff...), écart de 1 à 2 m avec des personnes qui ont des symptômes (rhume, toux, fièvre...), et surtout grande attention à nos ancêtres qui sont les plus susceptibles d'être impactés par ce virus.

09 mar. 2020

Masque étanche 3 M à cartouche ou si t’a un pote qui est scaphandrier... la ses sur aucun virus ne rentre... moi persso j ai mon narguilé je suis sauvé !!

09 mar. 2020

Pourquoi un masque tout simple ne bloquerait pas un postillon de quelqu'un de proche?
Merci de m'expliquer.
C'est mieux que rien, non?

09 mar. 2020

C'est marrant toutes ces personnes qui avancent que les masques ne servent à rien, et qu'il en faudrait tellement pour en donner à tout le monde que c'est impossible à envisager.

C'est vraiment marrant, parce qu'en Chine, à Wuhan ou à Pekin, le port du masque est obligatoire pour sortir, et donc tout le monde en porte. (C'est vrai ils sont pas très nombreux aussi en Chine)

Ils sont vraiment naïfs ces Chinois, de mettre des masques alors que ça ne sert à rien!
Ou alors c'est peut-être qu'ils ont moins d'expérience que nous du virus..?

Va savoir...

09 mar. 202016 juin 2020

Si ça continue on prendra une combinaison mururoa pour aller faire les courses super avec une bouteille dans le dos.

09 mar. 2020

C'est étonnant, 2 cliniques visitées et le personnel porte un masque. A l'hôpital, personne...

10 mar. 202010 mar. 2020

Zone de confinement étendue à toute l'Italie.
Il y aurait encore Salvini on l'aurait moqué et juste évoqué son besoin hystérique de frontières.

Autant vous dire que tout au long de ce fil j'ai partagé des infos tout en souhaitant très très fort que mes sources soient un peu à côté de la plaque. Ça ne m'aurait aucunement dérangée de venir présenter mes excuses pour avoir un peu exagéré. Ce soir mon optimisme me lâche un peu.
Mais penser que les dirigeants italiens ont pété un câble et que la France s'en sortira mieux me parait difficile voire
inconcevable.

twitter.com[...]8780673
"L'IHU Méditerranée Infection, à Marseille, a étudié 4 souches de SARS-CoV-2. Stupéfaction des chercheurs: les 4 souches de coronavirus sont toutes différentes. Elle étudie également un nouveau traitement contre le COVID19".

10 mar. 2020

-2 pour Calou?? sanctionné pour citer les faits! Tout cela n'est tout de meme pas très rassurant et vaux bien qu'on se protège, qu'on protège les autres.

10 mar. 2020

@ SENETOSA : mais on se protège ! les italiens prennent les décisions qui correspondent à leur situation et nous, à la nôtre ... pourquoi comparer ? cela n'a aucun sens sauf faire paniquer encore fois ... décidément, vous manquez de sang froid

10 mar. 2020

je trouve ce compte twitter pédagogique et relayant des infos de qualité twitter.com[...]rPittet
notamment les quelques vidéos d'interviews du professeur Pittet
et vive la Suisse :)

10 mar. 2020

J'ai jeté un oeil et j'ai regardé mobile.twitter.com[...]3375744 C'est ce style de courbes que je voyais passer il 2 semaines. C'est ça qu'essaie de faire l'Italie.

Au-delà de la maladie (dont on ne sait évidemment pas la trajectoire) ce sont les effets sur la stabilité du pays qui sont inquiétants.

"Un infectiologue de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, un des meilleurs hôpitaux de France, déclare : "Nous sommes saturés, on a ouvert une unité uniquement dédiée au COVIDー19". (BFMTV)"

10 mar. 2020

Trop drôle ! Je viens de voir que Veran nous à fait le sketch de la courbe ! twitter.com[...]8009217
Dommage qu'il n'ait pas tenté plus tôt d'en tirer les conséquences.

10 mar. 2020

Pour prévention
Il n y a pas que les personnes âgées qui sont vulnérables.

10 mar. 2020

Faut quand même relativiser : il y a 620 000 morts par an en France (en croissance à cause des baby-bommers qui approchent de la réforme...) soit 1 700 par jour et sans doute 2 000 en février-mars (hiver + grippe...).
Le Covid 19 c'est actuellement environ 5 morts/jour soit 0,25 %...

10 mar. 202010 mar. 2020

Mais oui. Relativisons ! La Chine a assommé son économie pour que dalle bien sûr ! Quels nigauds !
Et l'Italie c'est juste son système de santé qui est défaillant.

Il suffit de laisser crever ceux qui doivent crever, y'en aura pas tant que ça et puis ils n'étaient pas assez résistant après tout, et continuer tranquillou.

10 mar. 2020

L'Italie n'est aucunement comparable à chez nous. C'est le bronx organisé et géneralisé.
Si tu vas à l'hosto, et que tu veux te faire soigner ou même prendre en charge rapidement,et quelque soit la gravité,mieux vaut avoir le portefeuille bien rempli.

10 mar. 2020

Un membre de ma famille confronté n'a pas eu de problème mais je ne ne vais pas généraliser à partir de ce cas.
IL SEMBLE que nous ayons le même nombre d'appareils respiratoire qu'en Italie (5 ou 6000, je ne sais plus). Et que d'ailleurs on se serait fait remonter les bretelles par l'OMS. Je ne sais comment vérifier tout ça.

10 mar. 2020

La Chine et L'Italie ont échoués à bloquer le virus, c'est un fait. et ça n'est pas un reproche car on ne fera sans doute pas mieux et on ne sais pas ce qu'il aurait fallut faire.

Il n'y a bien sur aucune raison pour que la France s'en sorte mieux tout simplement parce qu'il n'y a pas plus de moyens de luttes réaliste à mettre en place à mon avis.

Avec l'Italie, nous vivons dans la même société, avec les mêmes habitudes à quelque chose près.
Nous avons été touché un chouilla plus tard, disons, en schématisant, qu'on a pris la vague d'après car l'onde est arrivée par l'Italie et on est juste derrière, mais on ne peux l'arrêter.
Dans nos conditions de vie actuelle dans le monde, on peux discuter de ça sans fin, mais je pense qu'on n'arrête pas un virus comme ça.
ça n'est qu'un avis, sans avoir toute la connaissance, mais c'est aussi un constat.

Effectivement ce virus n'a pas fait "tant de morts que ça" pour le moment, mais j'imagine que ceux qui sont touchés de près s'en foute comme de leurs premières couches qu'il n'y en ai pas "tant que ça" ...

Au niveau individuel, le mieux qu'on ai à faire c'est tenter de se protéger pour protéger les autres et espérer ne pas participer à la propagation de cette saloperie.

Au niveau de l'état, je ne sais pas , mais j'ai l'impression qu'il serait bon de passer au stade 3 rapidement pour se mettre en position d'aider les cas difficiles?

Au niveau économique, c'est assez catastrophique, mais ça ne doit pas être notre priorité. La priorité, c'est l'aspect humain, le reste on en tirera les conclusion, ou pas après (j'ai bien l'impression que ça sera "ou pas", mais ça fera l'objet d'un autre débat)

10 mar. 202010 mar. 2020

Les soignants ici,(localement)peuvent désormais être appelés sur leur temps de repos. Plan blanc.
Alors qu'il ne semble y avoir qu'une vingtaine de cas dans le Var.
Il est certain d'une chose, que si ce 'petit' personnel se retrouve sur le carreau à son tour, ça va changer la donne en haut lieu, et ils verront surement enfin le probléme d'un autre oeil, plus réaliste. Au lieu de les laisser se demer..er.
Autre sujet 😁, je pense que tom aprés le succés d'heo, va pouvoir se muter en gentil organisateur de forum géneraliste.
Sujet dans le sujet.
A Marseille, la recherche d'un traitement s'orienterait prioritairement vers une prescription des Chloro-quinolones. [Edit] -Si Fluoro quinolones- Surveillez vos tendons..et autres effets indésirables extrêmement nocifs, selon que vous les supporterez ou pas. Un vrai dossier. -Mais ce sont des antibio qui norlalement n'ont rien à faire au milieu-.Ils sont pourtant distribués en Chine par B. Sinon , ben bonne journée.

10 mar. 202010 mar. 2020

Il y a confusion entre l'hydroxychloroquine et les quinolones qui n'ont pas grand-chose à voir … l'essentiel est de participer ! 😳

10 mar. 2020

Prendre ses informations auprès de personnes compétentes plutôt qu'auprès de ses semblables me parait être de bon sens.

10 mar. 202010 mar. 2020

C’est pénible ces discours de Cassandre de comptoir. Dans l’UE il y a 160.000 morts chaque année de maladies respiratoires essentiellement de pneumonie, il faudrait y rajouter les 250.000 du cancer du poumon. Alors un peu de raison et de sang-froid, le nombre de malades va évidemment augmenter avec le virus mais nous avons la chance de vivre dans des pays riches qui ont des systèmes de santé infrastructures et personnels parmi les meilleurs du monde et gratuit pour les maladies graves. Alors un peu de décence !
A titre de comparaison, aux US pays le plus riche du monde une grande partie de la population ne dispose pas d’une assurance santé permettant d’être pris en charge financièrement pour être soigné à l’hôpital en cas de maladie grave et les prix sont démesurés. Eux ont de vraies raisons d’être angoissé.
Et pour ce qui concerne les pays pauvres Inde, Afrique... Cela risque d’être vraiment dramatique.

10 mar. 2020

Tu as raison pour ce qui est des pays riches.
Des pays riches sauf ..... en France ou c'est le marasme total, bien sûr !

Tu veux que j'aille te chercher des liens Twitter bien affûtés pour réduire ton post en charpie ?
Fais gaffe, ch'uis cap ! :))

10 mar. 2020

Plutot que d'aller sur tweeter, un petit sejour dans les services de l'hopital public, que ce soit aux services d'urgences ou en médecine, vous feront gagner du temps.
L'hopital exemplaire à la française c'était avant. La gratuité persiste mais les chiffres ont pris le pas sur la qualité des conditions de travail, et des soins, même si le gaspillage continue, toujours au dépend des mêmes. Bien sur il y a pire. Un peu facile.

10 mar. 2020

Faudrait voyager un peu les enfants gâtés ! et se documenter; la France pour son système de santé est 18ème sur 167 pays,étude menée par l’oms avec 2000 chercheurs parue en 2017 sur 37 critères et devant il y a de tout petits pays très riches. Les US 35eme et avec le clown de carnaval qui leur sert de président et qui a éradiqué l’obamacare juste avant l’arrivée du virus j’espère que ça va lui coûter sa réélection. Même si notre système de soin a besoin de revalorisation et d’investissement pas fait depuis 1980 par tous les gouvernements successifs, c’est pas d’un coup de baguette magique que ça va s’améliorer. Mais je me demande pourquoi tenter d’argumenter de façon posée et rationnelle. Je sors
Ce fil est le triste témoignage d’un
négativisme et d’un pessimisme irrationnel qui s’autojustifie en tournant en rond.

10 mar. 202010 mar. 2020

A propos du clown de carnaval qui leur sert de président, pour reprendre ton expression, j'ai entendu ce matin à la radio que deux personnes contaminées l'auraient côtoyé de près...les élections c'est dans quelques mois😋...enfin moi je dis ça je dis rien...

10 mar. 202010 mar. 2020

Yves, comme je suis très sensible aux sarcasmes que j'utilise très souvent je vais donc te répondre. Je vais tenter de m'y tenir, ce sera la dernière fois, j'y perds trop de temps.

Twitter n'est pas ma source mais mon moyen de vérification et de diffusion en plus des liens vers différents médias et sites que je considère comme un minimum sérieux. Tu portes des œillères mais tu as quand même pu constater la diversité des liens donnés depuis le début.
Pas tout le monde ne peut sourcer comme tu le fais avec une manchette de Canard.

Je suis sûre que tu vas totalement capter mon sarcasme.

Et pour aller jusqu'au bout au sujet de Twitter, tu cèdes à la même bêtise que ceux qui descendent ce réseau en disant que c'est un nid à fake-news (quand ça les arrange pas) tout en l'utilisant. Je pense que tout le gouvernement à commencer par Macron l'utilise. On y trouve de tout, il suffit de l'utiliser intelligemment, sans être naïf, et de vérifier par ailleurs ce qui y est dit.
Tu préfères qu'on le censure ? Tu pourrais ainsi rester le maitre à penser et l'arbitre des élégance sur ce forum ?

10 mar. 202010 mar. 2020

Je ne vois rien de sarcastique dans ton post.
Tu nous as habitué à mieux, surtout quand ça me concerne.

Je n’ai jamais dit que Twitter était un nid à fake news, je ne l’utilise pas et je ne m’y réfère pas. Je n'ai qu'un modeste compte FB qui roupille depuis que j’y suis inscrit, depuis une dizaine d’années. J'ai dû écrire deux fois, peut-être trois, pour répondre à des potes.

Tu remarqueras qu’en général je mets très peu de liens dans mes posts.
Je préfère affirmer des convictions qui ne sont répertoriées nulle part en dehors de ce lieu virtuel quand j’y passe et éventuellement en débattre.

Pour ce qui concerne le volatile, j'ai fait une photo de leur papier à ta demande.
Tu me demandais mes sources (comme si j’avais l’habitude d’inventer) et comme je me disais que l’avoir entendu à la radio (me souviens plus laquelle) ne te suffirait certainement pas j’ai fait ce léger effort à ton attention : une photo.

Tu remarqueras quand même que ce papier, cette manchette, ne fait que reprendre ce qu’un ministre a dit. Rien de plus en dehors de 2 ou 3 vacheries mais, que veux-tu, c’est plus fort qu’eux.

D’autres journaux ont sans doute dû reprendre les mêmes propos. J’aurais peut-être pu le lire dans le Figaro, dans Libé, dans le Monde, dans la Croix, dans Nice Matin, dans le Chasseur Français, dans la Gazette du Poitou …, tu aurais sans doute essayé de me sortir une vacherie en rapport mais, pas de bol, ce matin-là je lisais le Canard.

Pour ce qui est de ce genre de support, la presse versus internet et Twitter ou Facebook ou je ne sais trop quoi d’autre, sans revenir sur le rôle de chacune des fonctions, j’ai une nette préférence pour des organes de presse qui ont un éditeur, un directeur de publication et un directeur de la rédaction qui n’exercent pas leur métier dans l’anonymat et qui sont pleinement responsables de ce qu’ils écrivent ou publient ou éditent.

Internet, à mes yeux, c’est la grande braderie où tout le monde se congratule , se met des like, s’envoie des cœurs, se fait des bisous, s’insulte, se réconcilie, s’amourache, s’abonne, se partage, se suit, s’excite, se menace … on est dans le délire total.
Le buzz, le buzz, le buzz … avant tout.
Un monde où la frénésie a toute sa place et la réflexion très peu.

Pour ce qui concerne cette crise, je pense qu’un peu de calme est nécessaire.
Dans un de tes posts, un peu plus haut, je crois me souvenir qu’au sujet de la Chine tu dis quelque chose du genre «Attendons pour juger, nous verrons s’ils ont bien fait». C’est approximatif mais c’est le sens qui m’est apparu.
Là, je te dis bravo ! Encore ! Bis !
Mais arrêtons d’être sans cesse à l’affût de la moindre déclaration pour lever le lièvre qui serait caché sous le manteau.
Et si on dit attendons pour juger la Chine ou l’Italie, attendons aussi pour juger ce qu’on fait ici. On peut toujours s’exciter sur le clavier et faire des bonds de cabri, ça ne changera rien à ce qui est en cours.

Je ne suis pas du tout favorable au pouvoir qui est en place, je ne l’ai jamais été, mais notre organisation de santé n’a pas à rougir de ce qui se passe ailleurs bien que j’aimerais qu’on lui lâche un peu plus de pognon en dehors de cette crise passagère.

Chaque pays prend ses options, sont-elles bonnes ? sont-elles mauvaises ? tous les ministres, du moins en Europe, échangent, tous les instituts de recherche dans le monde échangent, il y a des échanges constants entre les organisations professionnelles de santé et leur tutelle, … mais personne pour l’instant n’a la solution miracle ou peut anticiper sur la manière dont ça va évoluer.
C’est le mystère total pour le monde entier.

Pour des raisons qui n’ont rien à voir avec cette affaire, la semaine dernière, j’ai eu à consulter et à côtoyer du personnel de santé au sein d’une clinique de bonne taille et je n’ai vu de panique ou d’angoisse ou de désespoir nulle part.
Je suis attentif à ce que disent les professionnels de santé, à leurs oppositions (entre eux) mais suis complètement indifférent à ce qui se raconte sur le net en dehors d’H&O juste parce que j’aime bien cette petite communauté très hétérogène d’esprit. :)

Tu n’a pas de temps à perdre à me répondre (comme je te comprends !) et moi je n’en ai pas à aller chercher ou vérifier telle ou telle intervention sur le net qui irait dans le sens de mes convictions pour mieux les affirmer ou qui m'aiderait à pulvériser celles qui me sont opposées.
Pour l’instant, tant que ça ne déborde pas trop, je préfère le consacrer ici à te répondre comme je réponds à d'autres.
Si je n'ai pas l'impression de perdre moins de temps en revanche j'ai celle de passer un bon moment. :)

10 mar. 2020

Je persiste à penser que l'impact économique de tout cela sera trés largement supérieur à l'impact sanitaire. Comme mis en avant dans la video partagée ci-dessus par lu.lu il n'est pas encore établi avec certitude que le covid 19 face substanciellement plus de morts en 2020 que les grippes "habituelles" l'ont fait en 2017 (plusieurs millions de décès à l'échelle mondiale). Cela ne dispense naturellement pas de prendre des précautions (se laver les mains plus souvent etc.).

10 mar. 2020

Si tu parles de la grippe dite saisonnière, ça n'est pas plusieurs millions de morts chaque année, mais entre 250 000 et 690 000 morts en fonction des années (Source OMS).

Évidement si tu compare avec tous les morts de maladie, ça n'a aucun sens.

Pour l'impact économique, je vois ce que tu veux dire, mais ta formulation est pour le moins "maladroite" sinon plus ...

10 mar. 2020

Now, pour les 2.6 millions de morts par an à l'échelle mondiale dus aux infections virales espiratoires je me réfère à ce que le médecin dit ci-dessus dans la vidéo partagée par Lu.lu. Il a peut-être tord cependant, tout est dans la définition des termes employés.

10 mar. 202010 mar. 2020

...A la réflexion concernant ce que j'écris ci-dessus. Je ne serais pas totalement surpris qu'à l'échelle mondiale 2020 représente une diminution de décès par rapport aux virus de maladie respiratoire (grippes de tous poils et y compris le covid 19).
Ma logique:
1/ les infections virales respiratoires tuent +/- 2.5 millions de personnes par an dans le monde.
2/ le Covid 19 a tué pour le moment 4000 personnes.
3/ les décès liés à ce covid19 déclenchent des mesures sans précédent pour éviter sa propagation.
4/ n'est-il pas possible que ces mesures conduisent de manière ultime à une mortalité inférieur de ces infections virales respiratoires pour 2020 à l'échelle de la planète ?

10 mar. 2020

Je ne vois pas ce que ces comparaisons incéssantes avec la grippe viennent et reviennent sans cesse faire au milieu.
On a jamais mis en quarantaine des millions de gens pour la grippe.
On a jamais vu la grippe celle dont on parle, débouler, en mettant autant de gens au fond d'un trou en si peu de temps selon sa propagation.
On a jamais vu la grippe , donner selon son humeur des symptomes pouvant aller d'un petit rhume de rien voire rien, à un état de détresse et ou déces. La grippe, vous l'avez déja eu sans être au fond du sac ou pas?
Le pompon, un des malades de l'assemblée, ' je me sens bien j'ai juste les symptomes d'une petite grippe', sous entendu, grippe presque égal rhume. Pas d'accord.

10 mar. 2020

Je te mets évidemment une étoile.

10 mar. 2020

@ Loupeis, je mettrais un bémol à ce que tu écrit

On sais bien que coronavirus n'est pas égal à une grippe. Ok
Par contre, on le compare parce que la grippe est également un virus, que celui la on le connais bien et que ce genre de virus ont été responsable des dernières épidémies/pandémies (2002,2012). Donc, la comparaison fait sens à mon avis.

Tu dis "On a jamais vu la grippe celle dont on parle, débouler, en mettant autant de gens au fond d'un trou en si peu de temps selon sa propagation." En si peu de temps, je ne sais pas, mais "mis autan de gens au fond du trou" si quand même, jusqu'à 650 000 par an selon les années rien que pour la grippe saisonnière.

Je t'accorde qu'on ne connais pas le bilan total de ce virus la, puisqu'on en est qu'au début, mais la comparaison fait sens à mon avis.

Pour le malade de l'assemblée, pour la grippe, c'est "pareil" certains n'ont que des symptômes légers, d'autres en meurent, c'est à mon avis ce qu'il faut retenir de ce genre de phrase inutile ... Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'il ai eu une consigne pour faire ce genre de déclaration pour rassurer les gens.

Evidemment, comparer ne veux pas dire minimiser, mais dans ces situations la on se réfère à ce qu'on a déjà vécu, c'est normal.

Quand à la grippe saisonnière, je me demande bien ce que ça donnerais si les médias annonçaient tous les jours au 20H le décompte des cas et des morts ? y aurait il le même genre de réactions ?

10 mar. 2020

Allez, une bonne nouvelle quand même... l'avantage de ce truc c'est que la planète se porte peut-être mieux : www.liberation.fr[...]1780537

10 mar. 202010 mar. 2020

@ Tdr : excellent ! et j'adore la conclusion qui dit que, grâce au corona, la pollution va diminuer et donc la mortalité liée à la pollution va baisser et donc, globalement, la mortalité va baisser en chine grâce au corona ! sauf que, si ça dure trop longtemps, la mortalité pour famine va monter en flèche ... rien n'est parfait en ce bas monde ...

10 mar. 202010 mar. 2020

C'est à dire que les causes de mortalités auxquels ont est "habitué" semblent pour une raison ou une autre être acceptables.
J'ai eu en 2015 deux morts du cancer dans ma famille proche ce qui m'a amené à cette réflexion car au même moment il y avait une vague d'attentats terroristes en France et ailleurs qui (si mes souvenirs sont bons) ont causé 150 morts en France. La même année dans le même pays le cancer tuait 1000X plus de personnes (150000). La panique était évidement causée par le risque terroriste, avec une probabilité 1000X inférieure de décès.
Dans ma jeunesse dans les années 70, on pouvait facilement trouver dans les familles 30% de cas d'éthylisme chronique (typiquement, beaucoup de personnes à partir de 60 ans prenait le premier apéro à partir de 11h30 et restaient vaguement alcoolisés jusqu'au couché). Cet éthylisme largement socialement accepté causait aussi son lot de maladies dus aux systèmes immunitaires en vrac. A la même époque si un jeune était vu tirant sur un joint de cannabis c'était la fin du monde pour tous ces vieux mi-alcolos.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le covid 19, à tord ou à raison. Bizarement en ce qui concerne le cerveau humain, l'addition de ceux-ci présente souvent un total inférieur aux masses de cellules grises prisent individuellement. Donc en bref, suivez les recommandations, lavez-vous bien les mains, évitez si possible les endroits bondés et 2020 sera probablement en termes de statistique un modeste "blib" sur la courbe des décès annuels au niveau mondial mais cependant avec un impact économique tout à fait magistral (modeste "blib" vers le haut ou vers le bas).

10 mar. 2020

Les attentats en France en 2015 ont fait 138 morts et 413 blessés en Novembre, et 12 morts et 11 blessés en Février. 574 victimes.
Quand à la veille de cette funeste date anniversaire ou certains responsables trés connus se sont permis l'ignominie d'aller manifester ce 12 Novembre 2019 au cotés de certains même qui sont complices de cet idéologie mortifére et de sa propagation il est essentiel pour la mémoire, de nos gens d'être extrêmement précis.

10 mar. 2020

Le phénomène d’emballement que crée ce coronavirus n’est que le reflet de notre société de nantis, d’informés et désinformés qui pleurent avant même d’avoir mal.
Nous connaissons tous des gens qui au moindre petit problème courent chez le médecin et se font prescrire des IRM, scanner, analyses, visite chez les spécialistes qui coûtent un bras à la société avec la complicité des médecins qui font, peut-être un peu par la dure loi du marché, du clientélisme.
A cela s’ajoute les plaintifs prompts à "dénoncer" un hypothétique manque de moyens qui ne serait d’ailleurs avéré qu’en cas de décuplement de l’épidémie.
Comme beaucoup de virus, ce coronabidule ne fait que tuer prématurément les patients les plus faibles, patients qui seraient probablement morts six mois/un an plus tard sans ce virus.
En attendant que tout se calme, nous allons une fois de plus nous tirer une balle dans le pied par notre manque de force mentale.
Marre de cette société de lapins apeurés.
Vivre, c’est mourir à coup sûr, mettons-nous ça dans la tête.
Nous avons un des meilleurs corps médicaux de la planète, il est de plus gratuit, restons sereins.
J'ai eu le Chikungunya. Au bout de 4 jours, j'étais tiré d'affaire parce que (d'après les médecins) j'avais déjà eu deux sortes de dengue et que je suis vacciné contre la fièvre jaune, ce qui expliquerait la bonne résistance de mon système immunitaire face à cette maladie. Certains en sont morts, ils étaient trop fragiles. C'est dommage pour eux, mais la nature est ainsi faite.

10 mar. 2020

Pirate971, tu ne vas quand même pas gâcher notre plaisir d'une bonne panique...:-)

10 mar. 2020

qui pleurent avant même d’avoir mal

+1, et encore un +1 pour le reste de ton post. A quoi peut bien servir d'aligner chiffres et comparaisons quand on n'y connait que dalle ? A part à se faire peur et à faire son intéressant en faisant peur aux autres ?

La peur, elle est là, la véritable emprise sur l'être humain. Et ce ne sont pas que les gouvernements qui la mettent en oeuvre...

10 mar. 2020

Juste une correction, le système n'est pas gratuit en France !
Tout le monde n'a pas de mutuelle faut revenir les pieds sur terre...
Il y a deux mois,j'ai fait 24h à l'hosto,j'ai payé plus de 250 euros de ma poche...j'ai au moins la sécu donc je ne me plains pas et je m'en sors bien vu les circonstances.

10 mar. 2020

Je ne vois pas énormément de peur dans ce fil, enfin pas plus que dans la population en général (ce qui est normal statistiquement non?)

On est dans une discussion de taverne, donc c'est "normal" qu'il y ai plein de généralités et je pense (enfin j'espère) que personne ici ne compte trouver le moindre début de commencement de solution à un problème d'épidémie. Non, on ne peut parler que de passe temps et de distraction ici.

Aller une note un peut plus légère, histoire de continuer à causer pendant que ça imprime, j'ai été faire quelques courses hier (passionnant non? 🤣 ) j'ai remarqué effectivement que certains rayons de la supérette étaient à moitié vides et les caissières discutait du changement de comportement des clients qui font des stocks inconsidérés à cause du virus.
Bon, pour ceux qui seraient inquiets, la moitié restante des rayons étaient largement plus que suffisants pour faire son ravito habituel, sans compter que quand les inquiets auront finis de faire leur stocks, il faudra bien qu'ils l'écoule et donc les rayons re-déborderons de marchandises rapidement.

j'ai toujours halluciner de voir nos rayons si fournis avec 50 sortes de pattes, 70 de yaourt et autres joyeusetés ... encore un signe d'une des nombreuses dérive de notre société... et le virus n'y changera rien. 😁

10 mar. 2020

Bon aussi le besoin de se faire peur existe depuis toujours et est souvent inversément proportionel aux risques réels encourrus. Un pan entier de l'industrie du cinéma y est consacré (j'ai été voir "It" récemment avec mes ados).
Dans les années à venir des études sociologiques profondes seront faites sur cette pandémie. Analyse du rôle des médias (qui est dans son rôle en faisant mousser le bidule autant qu'elle peut), des réactions politiques (un peu de surenchère, nos politiques préferrant être perçus comme faisant trop que trop peu), des réactions du corp médical qui trés logiquement préfère "lisser" la courbe de croissance du nombre de cas en isolant des populations ( cet à dire applatir la courbe mais ainsi la prolonger dans le temps pour éviter la saturation des infrastructures). Pour ces 3 acteurs, la surrenchère est plutôt bénéfique.

10 mar. 2020

Quel mouche a donc piqué l’initiateur de ce fil?
Évaluer la robustesse du nouvel applicatif?
Avec près de 500 contributions ça doit être le record absolu et ça reste fluide.

J’y vois un deuxième avantage: servir d’exutoire et cantonner les vents mauvais qui soufflent parfois violemment sur certains fils à finalité Paul&Mike. Et ça fonctionne très bien.
Bravo Tom!

10 mar. 2020

Exact , d'ailleurs, pour supprimer celle ci, j'interdirais volontiers à quiconque désormais de parler d'un sujet ayant rapport de prés ou de loin avec la mer ou les bateaux !

10 mar. 2020

Près de 500 interventions sur ce fil! @l’équipage de HeO: on ne devrait pas ouvrir un nouveau fil?

10 mar. 2020

La France est (officiellement) peu toucher?
C'est facile, il suffit de ne tester que ceux qui sont réellement malades, ou, à posteriori, les déjà morts.
Effet secondaire: en proportion, beaucoup de morts sur le nombre de testés.

A comparer avec les pays qui testent quasi systématiquement, exemple Corée du sud.

10 mar. 202010 mar. 2020

Oui Polmar, cela aurait également pour éffet d'augmenter la mortalité perçue de la maladie dans les pays qui ne peuvent suivre avec les tests. Quand je lis la masse de tests effectués en Corée du sud comparés à nos pays Européens je perçois la la continuation de la bascule du centre de gravité du monde de l'ouest (US & Europe) vers l'Asie du Sud-est. Commencée sous l'aspect de la vitalité économique et se continuant sur le volet scientifique.

10 mar. 2020

Peut être un peu hors sujet, mais pas sûr. Un petit souvenir, remontant à 2006. La crise du Chikungugna. A La Réunion, elle a frappé 30 % des personnes, provoquant le décès de 140 personnes. En pleine épidémie, je suis passé par La Réunion en allant à Mayotte où je bossais. L'île était tétanisée, en pleine dépression collective. Un tiers de la population atteinte ! Du jamais vu dans une zone qui se vit comme faisant partie du monde occidental et non de l'environnement africain. Ca s'est arrété par la suite.
Je suis arrivé en suivant à Mayotte. Là, le chikungugna, tout le monde connait, car ici on est en Afrique, et ces trucs trainent toujours. Le chikungugna bien sûr était présent. Le système de santé à cette époque était limité. Donc quelques mahorais sont allés se faire soigner, au mieux on leur a donné du paracetamol. La plupart se sont frotté avec des feuilles d'un arbre qui selon la coutume locale diminue les douleurs, car le chikungugna, ca fait mal, parfois très mal. Et tout le monde a continué à vivre sans grand changement.
Après l'épidémie, on a testé dans plusieurs villages le pourcentage de gens ayant été atteint, l'hypothèse étant que Mayotte avait été peu touchée : surprise, environ 30 % comme à La Réunion.
Sauf qu'à La Réunion, on se vivait en Europe et à Mayotte, on savait qu'on était en Afrique.

10 mar. 2020

C'est tout à fait ça le cœur du sujet. Merci pour cette explication d'une situation vécue qui reflète bien les failles et faiblesses de notre société où toute peine ou douleur ne doit pas exister

10 mar. 2020

Message du ministère mondial de la santé numérique (organisme indépendant à but lucratif postant sur Youtube et améliorant les articles Wikipédia, donc une source sûre) :
**
"Il semblerait que le Covid19 ou Coronavirus se propage également par le net"**

Mon dieu !

Heureusement, les sociétés éditrices d'anti-virus ont mis en place des promos pour acquérir la dernière version de leurs softs assurant une protection totale. Un masque vous sera offert gratuitement pour toutes souscriptions.
On peut leur faire confiance car ces sociétés nous ont évité le bug de l'an 2000, c'est dire ...

BFMTV :
"La fonction publique est en grève illimitée afin d'obtenir les budgets nécessaires à l'installation de ces softs. Les employés de bureau du privé se joignent au mouvement."
LCI :
"La bourse s'affole ! Le cours de ces sociétés a pris +42% en un jour."

Le gouvernement recommande la désactivation des caméras lors de conversations sur Messenger ou Skype.

Ce monde est formidable !

10 mar. 2020

Attention à vous, j'ai toussé devant mon clavier ... en lisant le post de Pirate ...

10 mar. 2020

Met un masque à ton clavier, un peu de sérieux.

10 mar. 202016 juin 2020

😁😷😁

10 mar. 202016 juin 2020

L'utile à l'agréable .

10 mar. 2020
10 mar. 2020

Ce que j'aime bien avec leur Coronabidule, c'est que pendant ce temps, il y a un 49,3 qui passe comme une lettre à la poste.
Qui a dit que les médias cherchent le sensationnel ?

10 mar. 2020

Sous peu, déclaration de l'état d'urgence sur tous les Etats-Unis.

10 mar. 2020

Serait-il possible d'ouvrir une version 1.1 de ce fil qui commence à être long/lourd ?

11 mar. 2020

Quel est le plaisir de rependre des Fakes News ?

10 mar. 2020

je suis un peu l'actualité et le plus grand nombre des specialistes disent que finalement on ne sait pas trop quelle strategie mettre en oeuvre car c'est une situation assez nouvelle . Soit que l'on fait comme les Chinois on frappe un gros coup des le premier malade ou soit on controle la situation et l'on s'adapte (choix de la France) .

J'ai l'impression que l'on oublie que les epidemies on en a tous les ans dans le monde agricole (épidemie porcine,du poulet ,de la vache) et là la reponse est radicale .on abat tout le troupeau immediatement et la ferme est confimée immediatement avec des flics au bout de tous les chemins . On choisi la frappe forte tout de suite car l'on sait que sinon c'est toutes les fermes qui vont etre atteinte ...Et au lieu d'abattre un troupeau ça va etre des milliers d'animaux qui vont etre malade ...
il me semble que c'est la bonne methode ne pas laisser le virus de propager ..
Une anecdote cet apres midi ..les ecoles ,colleges et lycées sont fermé à St Anne D'auray pour eviter la propagation du virus ..qui vois -je dans la commune d'a coté à 20 km une collegienne de Ste Anne venir voir les copines ...super

11 mar. 2020

moi où je suis inquiet, ça va être pour le pot d’accueil des équipages à Brest cet été. Comment garder 2 m d'espace entre les gens agglutinés autour de la buvette ?
et comment siroter cette bonne bière si généreusement offerte avec un masque ?

10 mar. 2020

Nous poursuivons la discussion sur un nouveau fil:
www.hisse-et-oh.com[...]s-suite

10 mar. 202010 mar. 2020

çi et là on marginalise le virus par rapport à la grippe ou en le comparant à des maladies bien plus mortelles comme le sida, l'anophèle zika palu dengue etc.
Les bourses plongent et l'économie sera impacté on en parle de diverses manières dans plusieurs pays et dans les médias par rapport au PIB etc
Donc on peut imaginer des thèses complotistes liés au capital financier, à l emprise sur les individus ou bien ce virus est beaucoup plus dangereux qu il n a l air.
Pourquoi le coronavirus les deux souches que l on connaît, fait chuter les bourses par rapport à d'autres virus plus dangereux ? car il peut toucher 1% par exemple de la population en un temps record?
Le virus provient d un animal et mon poisson rouge à la fièvre et il n y a pas de franchissement d'espèces à ce jour donc on peut continuer à manger du poulet en batterie car avoir la grippe aviaire permet d échapper au coronavirus. Ha ces Chinois! c est de leur faute ou pas?

11 mar. 2020

Précédemment on a évoqué la grippe espagnole.
Petite précision relevée sur Wikipédia
La grippe espagnole était une pendémie mondiale qui a tué environ 70 millions de personnes dans le monde en 1918.Elle a été appelé a tord "Espagnol" car le virus originel venait de Chine ( tien...tien...) et a muter sous sa forme la plus dangereuse aux Etats Unis. Sa propagation mondiale s'explique par le fait,qu'en autre, les militaires se déplaçaient en nombre d'un continent à l'autre. Effectivement
2 a 3 fois+ de mort que 14/18.