Coronavirus (7) : "Discussion de comptoir", sujet qui préoccupe notre petite communauté

Suite de la suite de la suite de la ...

Fil précédent:
www.hisse-et-oh.com[...]munaute

L'équipage
22 mar. 2020
22 mar. 202022 mar. 2020

Thalassa en replay, Golfe de Gascogne, les médecins de l'océan, vers 25 mn à peu-près...
www.france.tv[...]ne.html
👍😉

22 mar. 2020

Merci Numawan de prendre les choses en main !

Du coup je reposte ici l'info du jour :

Communiqué du 22/03 : L'IHU décide de tester tout patient fébrile se présentant à l'institut et de le traiter si Covid-19.
www.mediterranee-infection.com[...]vid-19/

22 mar. 2020

Merci calou. Tu vois, ça, c'est une info utile, qui ne sera certainement pas relayée par la presse. Honnêtement, le décompte des victimes, il y a assez de gens pour le seriner. Là, je dis merci pour l'info.

22 mar. 2020

Juliusse, je poste ce que je veux, et toi tu lis SI TU VEUX. Ou pas.

22 mar. 2020

Film Contagion de Steven Soderbergh pour frissonner sans être fébrile!

22 mar. 2020

Tiens, l’ambassade de Chine en France commence aussi à faire de la désinformation. Personnellement, je trouve ça particulièrement répugnant.
mobile.twitter.com[...]6625664

22 mar. 202022 mar. 2020
22 mar. 2020

Mon frère et ma belle-sœur sont touchés. Symptômes relativement bénins. Après 5 jours, mon frère trouve qu’il se sent déjà mieux.

22 mar. 2020

@ Nuwaman : courage à eux !

22 mar. 2020


ces liens ne sont pas pour faire la guerre des territoires, ils me font vivre aussi dans ma région !!! mais il y a eu un réel manque de civisme sur les îles et les résidences secondaires; on commence à en voir les conséquences

encore une fois dans leur situation je ne sais pas si j'aurais eu la force de ne pas me mettre au vert si j'avais eu une résidence secondaire

22 mar. 202022 mar. 2020

@ freychou : pourquoi contagieux ? et jusqu'à quand ?; guéri, c'est déjà une étape qui me satisfait ... lol

Etre guéri est satisfaisant, bien évidemment, néanmoins ça ne règle pas tout . Il faut rester confiné - à l'isolement - car toujours contagieux .
Pour les malades importants, les publications chinoises ont permis d'établir une médiane de 20 jours .
Pour les malades plus légers - ambulatoires - il est plus complexe de trouver des données . Le Ministère de la Santé, dans une fiche à l'attention des médecins de ville, préconise un arrêt de travail de 14 jours … mais aussi, une levée du confinement possible à partir du 8ème jour du début des symptômes ET au moins 48 heures après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée … en évitant les contacts avec les personnes à risques pendant, encore, 7 jours .

NB : le "ET" est important .

22 mar. 2020

On n entend plus le président larcher qui avait utilisé tout son poids 😬🙈💥 pour tordre le bras de Macron pour faire les municipales

Un vétérinaire en plus!,

Remarque d un urgentiste épuisé à Ajaccio, heureusement que le marine embarque les cas les plus graves/désespérés car on attend la vague des municipales 😬

22 mar. 2020

Ce document doit daté d'avant le confinement.
Y a-t-il une mise à jour?

22 mar. 202022 mar. 2020

Mulhouse : « Actuellement, on est vraiment sous la vague. On reçoit des patients que l’on a vus, voilà sept à dix jours, avec un tableau banal. Et qui, maintenant, ont des pneumopathies bilatérales. Un grand nombre d’entre eux nécessitent une hospitalisation. »

www.ouest-france.fr[...]6788111

Confirmation que des patients semblant guéris "rechutent" brutalement.

22 mar. 202022 mar. 2020

Calou, je m'interroge sur l'intérêt qu'il y a à répéter sans arrêt ce qu'on tous entendu à la radio, ou lu dans la presse, ou vu à la tv.
Que nous apporte de plus ton dernier post?
Quel est sa valeur ajouté?
Si encore tu faisais une analyse des "nouvelles" que tu annonces, on pourrait comprendre, mais non tu répète tel un perroquet ce que tout le monde sait déjà, et de plus tu répète essentiellement, pour ne pas QUE, les nouvelles les plus catastrophiques. Vraiment je m'interroge.

22 mar. 2020

Chut on vous dit que tout va bien!

22 mar. 2020

Non, ça ne montre pas du tout que des patients qu'on croyait guéris rechutent, ça montre simplement que la forme bénine de la maladie peut évoluer très défavorablement.
On le sait depuis le début, il n'y a absolument rien de niuveau !

22 mar. 2020

Tu aurais pu ajouter c'est plus accrocheur : Au-delà de 75 ans, avec ou sans comorbidité (Facteurs aggravant l’effet du virus.), on n’intube plus ».

22 mar. 2020

Je vous recommande C politique, qui commence sur la 5

22 mar. 2020

La chloroquine dangereuse depuis janvier

La chloroquine utilisée à Marseille par les professeurs marseillais,
dont Raoult,était en vente quasi libre. Il suffisait de déclarer qu’on partait en Afrique pour obtenir une ordonnance.

Depuis le mois de janvier, c’est-à-dire depuis que l’on sait qu’il a peut-être des effets positifs sur les malades du coronavirus, il est passé dans la catégorie de substances dangereuses au motif qu’on n’a pas pu encore faire d’essais sur les effets secondaires.

22 mar. 2020

@viking, j'en avais parlé au début du mois quand je racontais qu'un pote avait du se rendre en Espagne pour s'en procurer parce qu'il partait en Afrique, on m'a traité de complotiste.

22 mar. 202022 mar. 2020

Je tiens cette information d'une source policière que je ne peux pas révéler.

En Belgique, la maison close "La dragée bleue" a été mise en quarantaine avec des clients retenus à l’intérieur.

Les clients sont embarrassés.

Quelques témoignages :
"C’est vraiment idiot, raconte Jean-Marie. J’étais juste venu acheter des cigarettes et me voilà bloqué ici. J’espère que ma femme ne va pas se faire des idées.".

"Pareil pour moi, raconte Jean-Michel. J'étais venu demander mon chemin car j’étais perdu. J’en avais pour 30 secondes".

La Patronne du bar est rassurante : "Heureusement que José, le médecin du village, était déjà sur place depuis le début d'après-midi.".

22 mar. 2020

elles ne faisaient pas le télé travail ?

22 mar. 2020

Vérification faite :
Des fidèles de la communauté Saint-Pie V se sont rassemblés ce dimanche 22 mars au matin dans la chapelle du Christ-Roi afin de prier pour leurs âmes.

23 mar. 202023 mar. 2020

Que des innocents en somme.Les belges racontent bien les histoires aussi... mais à leurs femmes :)

22 mar. 2020

Merci yves je rigole et ça du bien

22 mar. 2020

Excellent

22 mar. 202022 mar. 2020

Et en cas de problème, le curé du patelin, qui passait par là lors de sa ballade dominicale, pourra toujours distribuer quelque onctions extrêmes.

Meme si je n'interviens pas je suis ces fils depuis le debut,Calou donne beaucoup d'info ,merci a elle ,c'est a vous de faire le tri de ce qui vous interesse , la critique systematique n'est pas constructive

22 mar. 2020

Entièrement d'accord ça devient lourd surtout que les faits lui donne raison.

22 mar. 2020

Le recours à l'hydroxychloroquine/azithromycine revient en boucle de manière invariable .

Parmi les panégyristes de cette association, en est-il un qui pourrait m'en expliquer la raison … ce qu'il en attend ?

22 mar. 2020

Actuellement son principal effet est d'inhiber les récepteurs de l'anxiété, mais il doit y en avoir d'autres...

22 mar. 2020

@hi

J en rigole encore. Merci.

22 mar. 2020

D 'ailleurs:
Voila la bonne nouvelle:

L'Eglise pardonne les péchés des croyants touchés par le coronavirus

Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 15:36, mis à jour hier à 16:14
L'Eglise catholique a décidé d'accorder vendredi, sous certaines conditions, «l'indulgence plénière», ou pardon des péchés, aux croyants frappés par la pandémie du coronavirus, qu'ils soient à l'hôpital ou à leur domicile.

Et ça nous change un peu de la littérature trotskyste promue par certain.E.s

22 mar. 2020

et bien nous voilà sauvé ..!!!on peut mourir en paix on ira au paradis

22 mar. 2020

Freychou, de ce que j'en sais, la chlorodine peut eventuellement avoir des vertues pour les gens deja infectes,a confirmer, mais en aucun cas n'est preventif a par pour le palu.
La quinine est un medicament miracle dans beaucoup de situation avec fievre, mais gaffe au problemes colateraux.

22 mar. 202022 mar. 2020

Freychou, si j'ai bien compris l'historique de cette histoire de l'hydroxychloroquine, les chinois ont une manie de tester systématiquement les vieilles molécules (hydroxychloroquine) sur des nouveaux virus histoire de voir si sur un malentendu cela pourrait être éfficace. Autour du 20 février les premiers articles de journaux font état de l'efficacité de hydroxychloroquine contre le virus covid19 mais uniquement en éprouvette. Par la suite les chinois essayent cette molécules avec des patients atteints par le covid19 vers le tout début mars ou fin février 2020. Il sortent un papier en chinois faisant état de résultats encourageants. A ce moment le monde scientifique se divise en 2. Ceux à l'écoute du reste du monde et ceux atteints d'une forme bénine d'autisme scientifique, notament semble-t-il une certaine clique parisienne qui, selon certaines rumeurs, n'a pas trop vu le monde changer autour d'eux. Le Prof. Raoult fait partie de la première catégorie (avec d'autres au même moment, mais il était vraiment dans les starting blocks) et essaye lui aussi sur des patients. La catégorie nr 2, fort déçue attaque le prof. Raoult en avançant l'argument que l'info aurait du venir par les voies "normales" de publication scientifique et par des protocoles de test plus approfondis (test double aveugle...) qui sont super en temps normal mais il aurait semble-t-il échappé aux scitentifiques "categ. 2" que a) on n'a pas trop de temps la de faire les super tests, ça urge, on n'a pas grand chose à perdre b) que la dite molécule est une vieille dame bien connue de tous. Voila. L'autre truc qui commence par azi, un antibio pour lutter contre les complications.

22 mar. 2020

EN VENDEE : Le président de la commission médicale du centre hospitalier départemental de Vendée,Philippe Feigel est très en colère .

Il déplore l'attitude des citadins venus se réfugier dans la région car, affirme-t-il, certains d'entre eux ont transporté le coronavirus.

«Plusieurs collègues m'ont dit qu'ils avaient reçu des patients avec un syndrome viral fébrile. Et actuellement, jusqu'à preuve du contraire, un syndrome viral fébrile, c'est un coronavirus».

«Ils sont arrivés le week-end dernier. Et dès le lundi matin, les cabinets de ville étaient submergés par les patients fébriles, avec des douleurs céphaliques, et qui avaient des symptômes d'infection»

22 mar. 202022 mar. 2020

Mon historique pour Freychou ne serait pas complet sans un petit lien youtube.
Par exemple le 10 mars ce type dans la vidéo ci-dessous est parfaitement au courant que les chinois et les coréens utilisent l'hydroxychloroquine et discute les doses. Au même moment Martin Hirsch avait exactement 3 semaines de retard sur l'actualité, il était bloqué au niveau éfficacité en éprouvette (la news du 20/2). Mais bon, il fera mieux la prochaine fois, on ne peut pas être au four (se tenir au courant de l'actualité scientifique) et au moulin (faire des ronds de jambe sous les dorures).

22 mar. 202022 mar. 2020

Nous voila maintenant avec deux paquebots le Costa Magica et le Costa Favolosa croisant au large de la Martinique avec leurs équipages. 1.000 personnes chacun.
De nombreux cas à bord.

Dilemme :
on n’a pas le droit de les abandonner à leur sort,
on n’a pas les moyens de les soigner localement

Je n’apporte aucune solution, c’est au Préfet de décider.

On en a aussi quelques autres en quarantaine comme le Club Med 2 et quelques yachts de milliardaires.

A partir de ce soir dimanche, tous les touristes de l’ile sont évacués, il n’y aura plus d’avions, tous les hôtels sont fermés.
Quant aux Martiniquais de retour de métropole, deux semaines d’isolement obligatoires dans des centres spécialisés.

Hervé

22 mar. 202022 mar. 2020

Philippe Feigel déplore l'arrivée des citadins en tant que médecins mais après-tout beaucoup sont venus les jours précédents (ceux qui le pouvaient) sans se poser de questions et pour échapper au virus et c'est bien naturel. Pas grand-monde n'imaginait la suite vu que tout paraissait moins important jusqu'au lendemain des élections. Plus d'écoles le 13 mars les enfants et étudiants sont libres puis le lendemain les restaurants ferment puis le 15 arrive les élections. Le confinement intervient le 16 mai et déjà beaucoup de citadins sont dispo et il fait beau. La suite est logique...

22 mar. 2020

Encore une affirmation du gouvernement chinois que le virus chinois vient des États-Unis:
mobile.twitter.com[...]0813956

22 mar. 2020

Je n'ai pas vraiment saisi la raison pour laquelle être dans sa seconde résidence pose problème. Le but est d'être posé à un endroit et de circuler le moins possible. L'endroit en lui même ne me semble pas être important mais j'ai peut-être loupé qlq chose.
Je suis à présent dans ma résidence secondaire et il me semble que cette situation diminue la probabilité de représenter une charge pour le système de santé. J'ai une rivière au fond du jardin, une forêt derrière et le premier voisin à 150m. Il me semble que cette situation est moins à risque que d'être entassé dans un centre urbain et de baigner dans le jus commun.

22 mar. 2020

parce que beaucoup sont allés dans les campagnes en étant malades, contaminants, donc en disséminant à leurs contacts locaux.

c'est comme les promenades : ce n'est pas parce que mes promenades sont sans danger qu'il ne faut pas que je me plie à la règle commune, qui est faite pour que tous aient un comportement sans risque.

23 mar. 2020

La règle commune est juste là pour donner un sentiment d'égalité. Il n'y a aucun danger à se ballader dans ta forêt, mais i le pauvre Parisien voit ça il va t'en vouloir.

Toqueville me semble d'actualité : "Les Français veulent l'egalité. S'ils ne la trouvent pas dans la liberté alors il la souhaite dans la tyrannie"

22 mar. 2020

tout simplement les structures hors période estivale (hosto, magasins, médecins généralistes...) ne sont pas prêts à accueillir une arrivée massive de personnes en si peu de temps...déjà avant le virus avoir un rendez-vous chez le médecin était compliqué et pour rappel dans nos cambrousses quand il y a besoin de faire une opération ou une consultation chez un spécialiste nous sommes obligés d'aller à minimum 50 kms de chez nous
Et pour rappel, une grande partie des personnes qui ont rejoint leur résidence secondaire sont arrivés en transport en commun et là pour le coup,ont bien baigné dans le jus commun comme cité au dessus...quand 1 heure avant on nous annonçait que c'était la guerre, qu'il fallait surtout rester à la maison confiné

La maire de notre ville a même été obligée de faire un arrêté interdisant les tondeuses et les tronçonneuses de 9h à 15h , le bruit et l'activité étaient devenus ingérable pour les résidents à l'année et empêchaient les soignants de nuit de se reposer

Voilà loin de moi l'idée d'opposer les gens entre eux ,je l'ai écrit plus haut, mais à événement exceptionnel il faut adopter un comportement exceptionnel et faire avec

22 mar. 202022 mar. 2020

Rats des villes rats des champs entre le tracas des ville et la quiétude de la campagne le choix est vite fait

Beaucoup étaient malades, des hordes de malades? plutôt une occasion malheureuse de profiter de sa résidence secondaire sans se douter du reste et en repos forcé puis après vient le confinement mais c'est déjà trop tard.
La mobilité existe partout dans tout les types de transports (avions TGV autoroutes en quelques heures on arrive chez soi).

Aujourd'hui la communauté médicale demande le confinement total qui est refusé par le gouvernement. Est-ce que le comité scientifique autour du gouvernement demande aussi un confinement stricte?

22 mar. 202022 mar. 2020

Confinement total ?
Mais on va manger quoi ?
J'ai toujours refusé ce comportement de "pillard de magasin" j'ai probablement guère plus de 3 jours de provisions.
Je vais faire les courses à pied tous les deux jours, je ne me vois pas ramener des kilo de pâtes !
J'étais plutôt cool, vous allez me rendre anxieux autant que certain(e)s que je lis ici....

22 mar. 2020

moi aussi j'ai refusé ce comportement.
hier, un éclair de lucidité. j'ai acheté du fromage venu en fret avion, comme un au-revoir à l'insouciance : avec la fin des rotations aériennes, adieu le gorgonzola! bah, on fera sans.

en revanche je vais aussi faire les courses de la voisine.
elle ne va plus sortir du tout. elle a des fragilités qui font que son mari, chirurgien, est allé habiter ailleurs pour la protéger.
ce ne sont pas que les vieux qui risquent leur peau, là.

22 mar. 202022 mar. 2020

"....donc en disséminant à leurs contacts locaux".
Et pourquoi donc ces andouilles ont contaminés leurs contacts locaux ? Le confinement est valable partout, pas plus en ville qu'à la campagne. Je commence à mieux comprendre, les mesures prennent en compte le comportement des 10% les plus idiots. C'était malheureusement la seule manière de procéder probablement.

22 mar. 2020

je promène les chiens la nuit à la plage. avec la lampe (de chasse, un vrai phare qui éclaire à plus d'un kilomètre), j'éclaire devant eux : les poissons sautent, les chiens courent derrière (et parfois en prennent :) ). autant dire que je suis seule à pratiquer ainsi, pour le plus grand bonheur canin.
eh bien j'arrête, non parce que c'est dangereux, mais parce que s'autoriser des pratiques sans risque incite des crétins à avoir des pratiques à risque.
j'ai des chiens en super forme, qui ne vont pas comprendre ce que veut dire confinement... l'épagneul surtout, qui a une passion pour cette pratique à l'égal de la passion pour la chasse.
difficile de lui expliquer au petit.

22 mar. 202022 mar. 2020

Le confinement est en débat. Détruire l'économie a aussi un coût sanitaire. Plus étalé dans le temps certes mais un coût quand même. Une hyper simplication de la situation actuelle serait la suivante: L'Europe est pour le moment coupé en une ligne nord/sud concernant le confinement Le Nord + Suisse qui semble miser sur une forme d'intelligence collective, dans ce modèle la population adopte elle-même les comportements responsables. Le pari des pays du sud est le suivant: on connait nos populations, ce sont des demeurés, on va leur tapper des règles super strictes et des énormes amendes et on se croise les doigts pour ce ça fonctionne et qu'ils se tiennent à carreau. Le pari de l'intelligence collective à la neérlandaise, suisse, scandinave, UK, est super dangereux mais si ça passe ils en sortiront super fiers. Si ça foire ils en sortiront avec des comptes publics encore plus nickel qu'avant (charge de pensions moindre).

22 mar. 2020

@pierre. Autant je suis pour l'approche "nordique" qui consiste à prendre en compte le fait que détruire l'économie à un coût sanitaire (et pas que). Autant je vais me permettre de te reprendre sur quelques points.
Ce que tu appelles la campagne, n'est pas un lieu de villégiature attendant que tu viennes en vacances. C'est un endroit qui a un nom, avec des gens qui vivent à l'année, travaillent, et qui la plupart du temps sont traités par les pouvoirs publics comme des sous citoyens, devant faire 1h de route(pourrie) pour trouver un hôpital par exemple.
De plus, ce n'est pas parce que l'on a un accent que l'on est des deumeurés incapable d'auto discipline. Ça, c'est du racisme primaire et toxique. D'ailleurs, pour avoir vécu dans lesdits pays nordiques (Flandres, pays bas, suisse), je peux te confirmer qu'ils ont aussi leur dose de bon vieux cons, abrutis et consanguins. D'ailleurs, pourquoi la Norvège (ou la Suède je ne sais plus) a du interdire de rejoindre les résidences secondaires si ils sont si auto disciplinés ? Les clichés latins/nordiques, c'est bon pour la poubelle, on est au 21e siècle. Et si tu le souhaites, je peux en mp te donner des exemples de flamands qui font n'importe quoi et d'Espagnols très disciplinés.
Là où je te rejoins, c'est comme je te disais que le confinement est soumis à débat, c'est une décision politique. Mais elle n'a rien à voir avec la réalité, ni la mentalité des gens.

22 mar. 202022 mar. 2020

Juliusse, je ne fais pas de comparaison des populations mais d'une culture d'encadrement des populations qui appelle plus à la responsabilité individuelle. C'est une différence de conception de l'exercice du pouvoir qui est souvent marquée. En gros, la manière nordique qui va souvent de paire par ailleurs avec les populations protestantes, on donne les directives mais de manière ultime chaque individu est responsable pour lui-même et le bon sens ("common sense") est la variable la plus importante. On remarque cela particulièrement dans le domaine de la navigation (UK, Pays-Bas, Scandinavie: règlementation light, le plaisancier doit utiliser son "common sense"), Pays du Sud, tout est règlementé, l'individu est considéré comme dépourvu de "common sense".
Pour le covid19 c'est la même chose. Une masse de règles d'un côté (sud), de l'autre c'est des règles mais l'appel au "common sense" de chaque individu est au moins aussi important que les règles.

J'ai pris ce choc culturel en plein dans la figure assez jeune dans la vie, en temps que Belge j'étais noyé dans une culture (catholique) qui considère l'individu essentiellement comme un enfant et donc les règles/lois sont partout, tout le temps. A 25 ans je me retouve au USA et pilote un avion de tourisme en approche d'un grand aéroport international (Orlando), la nuit. Je demande l'autorisation à la tour d'attérir et la tour me réponds "do you see the DC-10 5 miles on final on your right ?", moi: oui. lui: do you think u can land before him ? moi: oui. En gros l'autorité (contrôle aérien) faisait appel à mon bon jugement. Ce jour la j'ai compris que le monde est coupé en 2, un monde ou les individus sont des éternels enfants (mon monde, en partie) et un monde ou on considère par défaut chaque personne comme un adulte. En pratique c'est bcp plus complexe que ça mais l'idée est la, ces exemples se sont répétés des 10aines de fois par la suite dans ma vie étant à cheval sur les deux cultures.

22 mar. 202022 mar. 2020

Ce qui fait dire que les décisions ne s'appuient pas sur le comité scientifique comme il à été dit pour la décision de maintenir le premier tour.

Italie 60 millions d habitants Chine 1,5 milliards. L'Italie dépasser la Chine en nombre de décès
www.telerama.fr[...]926.php

La romantisation du confinement ou privilège de classes www.franceculture.fr[...]classes

22 mar. 2020

TELERAMA comme journal du pret a penser, je vais retenir ça:

www.telerama.fr[...]797.php

23 mar. 202016 juin 2020

Etes vous vacciné contre la grippe ? Rester bien confiné auquel cas.
36% d’infection Coronavirus en plus dans les armées américaines chez les vaccinés contre la grippe en 2017-2018, selon Vaccine qui est une revue à comité de lecture. Voir le tableau 5 :
www.sciencedirect.com[...]9313647

La vaccination anti-grippale qui favorise les infections à coronavirus, famille du COVID-19, est peut-être un des facteurs de la sévérité de cette pandémie actuelle, en particulier chez les séniors plus à risque de complications.

23 mar. 2020

Troublant!

23 mar. 2020

Je ne peux pas lire le site sur mon tél (trop chiant) mais si le tableau y est c'est très troublant en effet.

23 mar. 2020

Ça va peut être calmer les alarmistes et complotistes ?

www.msn.com[...]B11xWZg

23 mar. 2020

« D'après le sondage effectué par l’Ifop le 15 mars, jour du premier tour des municipales, 83% des Français souhaitaient la fermeture des frontières pour empêcher l’entrée en France des malades du coronavirus venant d’autres pays (dont 52% s’y disant même très favorables). «  J.Fourquet

23 mar. 2020

Le virus était arrivé en France fin janvier...

23 mar. 2020

Fregoli : En Février : «  l’épidémie a très peu de chances de survenir en France,  «  le risque d’importation du virus depuis Wuhan est modérée, la propagation dans la population est très faible. » (A.Buzyn )

23 mar. 2020

et si nous étions états-uniens? hum? est-ce qu'on songerait à protéger les vieux? ben voilà la réponse :

WE CANNOT LET THE CURE BE WORSE THAN THE PROBLEM ITSELF. AT THE END OF THE 15 DAY PERIOD, WE WILL MAKE A DECISION AS TO WHICH WAY WE WANT TO GO!

ce que nous pouvons traduire par

NOUS NE POUVONS PAS LAISSER LE REMÈDE ÊTRE PIRE QUE LE PROBLÈME LUI-MÊME. À LA FIN DE LA PÉRIODE DE 15 JOURS, NOUS PRENDRONS UNE DÉCISION QUANT À LA VOIE QUE NOUS VOULONS SUIVRE !

ne me hurlez pas dessus pour les majuscules, c'est de l'auteur, qui est aussi président des Etats-Unis d'Amérique.

vous vous dîtes qu'ils ont bien 15 jours devant eux?
sachez que New York est désormais hautement contaminée www.nytimes.com[...]er.html

23 mar. 202016 juin 2020

Donald Trump annonce officiellement le déploiement de la garde nationale (militaire) à New-York, en Californie et dans l'État de Washington pour lutter contre l'épidémie de #coronavirus. (CNN)

J'expliquais ailleurs que la gestion n'était pas simple mais Trump a beaucoup tergiversé. Certains états n'ont pas été à la hauteur non plus.

Les USA dépassent l'Espagne et deviennent le pays avec la plus forte accélération en terme de cas au monde.

23 mar. 2020

Etonnante notre Calou.
On a des responsables politiques en-dessous de tout, en revanche Trump a juste un peu tergiversé.

Quand il a annoncé que Google allait mettre un test en ligne, il n'a pas tergiversé pour annoncer sa connerie.
Il y a été direct.

Morceau choisi : " 1 700 ingénieurs travaillent sur le site et font d'énormes progrès".

Dommage, l'idée était prometteuse : il aurait sans doute suffit d'éternuer sur l'écran pour savoir si on était contaminé ou non. :)

www.nytimes.com[...]mp.html

PS La Californie et NYC, pour ne citer que ces deux-là, n'ont pas attendu la décision de Trump pour prendre la mesure de l'évènement.

23 mar. 202023 mar. 2020

Yves prends le temps de relire mes très très vieux messages (1er fil ?). Je disais qu'il était en dessous de tout et que ça risquait de lui coûter son élection qui était pourtant imperdable.

Et ça fait des jours que des blindés ont été vu se déployer. Des jours qu'il y a des discussions pour état d'urgence. Mais le système américain n'est pas facile non plus. Ce n'est pas centralisé comme en France.

Alors inutile de se moquer de Trump, commençons par les nôtres.

23 mar. 2020

Ce que j'adore chez Trump c'est que je comprends parfaitement son anglais, sans doute parcequ'il ne dit rien que des conneries comme ne manqueront pas de me le faire savoir les donneurs de leçons bon ton qui sevissent ici ou ailleurs...

23 mar. 2020

La chronologie des déclarations de Trump : images.app.goo.gl[...]Jqox1q7

23 mar. 2020

"ça risquait de lui coûter son élection qui était pourtant imperdable" => attendons de voir, en période de crise la population a besoin de 'leaders martiaux', en France la popularité de Macron est en hausse.

23 mar. 2020

Les blindés qu'on a vu revenaient de leur déploiement pour l'exercice Defender Europe, annulé cause coronavirus (et 90 000 Américains venus pour la même raison repartent...).

23 mar. 202023 mar. 2020

Et au sujet de la chloroquine :

"«C’est un traitement fort - c’est un médicament puissant… Je pense que, sans trop m’avancer, je suis probablement le plus enthousiaste, - peut-être plus que qui que ce soit. Nous verrons ce qui se passe… C’est juste un sentiment. Je suis quelqu’un d’intelligent. Je le sens bien."

Ne tergiversons donc point car, c'est sûr, il est intelligent !
Si même lui ose le dire ... :))

23 mar. 202023 mar. 2020

Vous devriez lire l'interview JF Khan. C'est triste et dérisoire votre acharnement à postériori sur les décisions responsables politiques actuels.
Pourvu que jamais aucun d'entre vous qui pensez ainsi n'arrive un jour au pouvoir, ça sera quelque chose entre le national-socialisme et le stalinisme. Il faudra vite trouver un pays d'accueil et se barrer n'importe avec armes et bagages avant l'instauration d'une dictature frontière fermée. Heureusement je crois que ceux qui pensent ainsi sont infiniment marginaux autant qu'irresponsables.
www.lepoint.fr[...]_20.php

23 mar. 2020

@Domde
Je ne sais pas s'ils sont marginaux, mais je trouve qu'on les entend beaucoup et gare à ceux qui osent les contredire.

23 mar. 202023 mar. 2020

En excluant les pays dont les chiffres ne sont pas exploitables (Iran, Inde, Afrique...)
Par ordre de risque : Portugal et Turquie en tête.

Puis, au même niveau : Belgique, Brésil, Danemark, Grèce, Indonésie, Équateur, Luxembourg, Pérou, Suède et USA.

Enfin : Autriche, France, Allemagne, Pays-bas, Norvège, Espagne, Suisse, Royaume-Uni.

Les pays ci-dessus sont jugés à risque EXTRÊME, certains un peu plus que d'autres. L'Italie n'en fait plus partie au vu de ses mesures.

23 mar. 2020

Comment et par qui est établi ce classement ?

23 mar. 202023 mar. 2020

Calou,j'ai cherché sur le net des précisions sur ton info mais je n'ai pas trouvé. Pourrais-tu nous préciser l'origine de ce classement?

23 mar. 2020

dites moi si j'ai bien compris ..(Outremer ou Bruno.L)ou autres
- Pour qu'une épidemie disparaisse presque totalement ou totalement il n'y a que deux solutions :
- le vaccin
- l'immunité de l'ensemble de la population .

Le vaccin c'est une immunité organisé ..
Pour que la population soit immunisé il faut qu'elle soit infecté par le virus et fabrique des anti-corps qui attaque la béte ..comme des petits soldats .
Donc présentement il faut attendre le vaccin pour regler le probleme et/ou etre soit malade puis guéri ou infecté sans etre "malade" ce qui se produit souvent (plus que l'on y pense) .
Le probleme aujourd'hui ce n'est le nombre de malades ou le nombre de morts (tres relatif d'ailleurs) mais la concentration en si peu de temps qui fait que nos structures (soignants et materiel) n'arrivent pas à etaler .
il faut donc passer par le faite que toute la population doit etre infecté volontairement par le vaccin ou non volontairement par la maladie qu'elle soit declaré ou pas ...
Donc le pic va etre ecrémé par le confinement mais la maladie sera toujours là en attendant l'immunité totale de la population .
Et les Chinois par exemple ayant mi en place un confinement total et drastique ne risque-t-il pas de voir de nouveau des malades en grands nombres resurgir faute d'immunité ...?
La solution s'est le vaccin le plus rapidement possible , d'ici là on tombera tous plus ou moins malade ...

23 mar. 2020

Troisième solution: le virus continue de circuler, mais en n’infectant qu’une petite partie de la population au même moment, et il y a un ou des traitements relativement efficaces pour soigner les malades.

23 mar. 2020

@calypso et numawan: oui, bonne analyse.
Le confinement sert à écrêter le pic (mais il va l’etaler dans le temps si rein d’autre ne change)
Si un traitement permet de réduire la durée et la gravité de la maladie, ça sera gagnant

23 mar. 2020

Si ce n'est que c'est un peu court … le SARS-CoV (2003) et le MERS-CoV (2012-2013) ont disparu sans traitement (au sens traitement causal) , sans vaccin, sans immunisation d'une part importante de la population … ils ont cessé de circuler pour x raisons sans doute … notamment d'être des coronavirus !

23 mar. 2020

@freychou: oui, mais ils ont circulé de façon moins intensive (pas de pandémie)

Un rappel pour nos amis qui ne connaissent pas bien la biologie: un virus est une sorte de parasite qui a besoin d'une cellule, d'un être vivant, pour vivre et se multiplier.
S'il ne "rencontre" pas cette cellule, il meurt et "disparait" spontanément.
Pour cela, soit il n'a personne à rencontrer (une des possibilités pour cela étant le confinement et les mesures barrière), soit il rencontre des personnes immunisées par maladie ou par vaccin.

On estime que lorsque +/- 75% de la population est ainsi protégée, cela stoppe la diffusion.
C'est ainsi qu'on a éradiqué la poliomyélite.

23 mar. 2020

Voir le tableau ci-dessus qui indiquerait une fragilisation (? ) des vaccinés contre la grippe.
Est-ce le même phénomène qui fait que des antibiotiques mal choisis, donnés trop systématiquement ou pas assez longtemps, éradiquent certaines bactéries en laissant proliférer les plus résistantes et qui le deviennent de plus en plus au fil du temps ?

23 mar. 2020

Tous les enfants bulle, nés sans immunité, sont restés vivants très longtemps tant qu'ils vivaient complètement coupés de l'extérieur. Tous ceux chez qui on n'avait pas réussi à installer une immunité, sont rapidement morts d'infections diverses malgré les AB et autres TT.
En l'absence d'un vaccin adapté les gens, hors de ceux, a priori minoritaires, qui seraient spontanément résistants, qui n'auraient pas développé une immunité ad hoc, resteraient à la merci d'une contamination en étant en contact avec ce virus.
Le virus lui même, dont le seul objectif est de se reproduire jusqu'à un équilibre donné ou finir par retourner à l'état dormant ou au mieux pour nous, disparaitre vraiment, peut évoluer, en espérant que ce soit dans le bon sens pour nous et pas pour lui.
Il faut bien distinguer dans cette affaire l'individu et le groupe:
Même si toute vie est unique, irremplaçable, et que la perte d'un être cher est cruelle et injuste,
il faut analyser la situation en terme de groupe humain et non d'individu. Au pire du pire le groupe s'éteint au final quand il n'y a plus de reproduction possible.
Mais aussi une population n'est pas homogène. Des individus peuvent posséder ou développer spontanément une résistance à un agresseur biologique. Ces individus permettront de modifier aussi le cours des choses. C'est le mécanisme de base de la résistance des microbes aux AB. Pour le VIH on a trouvé des sujets spontanément résistants. On essaye depuis de comprendre les raisons de cet état en espérant en tirer partie.
Pour l'instant la politique majoritaire suivie semble viser à limiter la casse individuelle et l'amortissement de la courbe d'évolution de la mortalité. Hier encore cette courbe semble suivre celle de la Chine, qui a aussi, hélas pour tout le monde, réagi avec retard. Les courbes de Taiwan, Singapour, Japon sont plus plates.
Le risque d'une multiplication massive et rapide d'un virus est l'augmentation de sa virulence et/ou mutation défavorable.
Le choix des Hollandaient et de la Suisse, pourront servir de comparaison pour les méthodes choisies.
L'étude expérimentale forcée des grands paquebots en quarantaine donne déjà une idée des statistiques à attendre, avec un taux de mortalité ! statistiquement ! tolérable.

23 mar. 202023 mar. 2020

Et le vaccin si le virus mute ?
Je lis moins d'infos sur la possibilité de mutation depuis quelques temps par contre il a semblé admis à une époque qu'il y avait plusieurs souches.

23 mar. 202023 mar. 2020

1) il y a plusieurs fils sur le même sujet

2) la modération évacue les posts qu’elle trouve sans doute subversifs ou trop anxiogènes.

Bientôt, quand on poste, il faudra faire des copies d’écran.

J’ai longuement décrit l’histoire de la grippe espagnole, virus H1N1 qui a fait la bagatelle de 50 millions de morts en 1918 et 1919, la raison principale étant la mutation du virus initial. Plus de victimes que toute la guerre.

Hervé

23 mar. 2020

C'est un peu mon inquiétude. Je vois mal la fin de cette histoire.

23 mar. 202023 mar. 2020

Il faudra isoler les populations touchées par les futurs virus et/ou demondialiser fissa, arrêter le tourisme de masse etc
Rapatrier de l industrie en France , payer plus cher ce qui y sera fabriqué, fini le jean à 20 €

Privant certains pays de productions qu ils assurent aujourd hui ils ne seront pas content et le chômage augmentant chez eux il y aura encore plus de migrations
Pas simple hein w😬😩

23 mar. 2020

mais pour savoir qui est touché il faut testé tout le monde ..on va petit à petit vers cette solution ,testé , les positifs on les isolent

23 mar. 2020

Un camembert a été donné avec 47% de décès sur les patients avec 3 ou plus pathologies associées, 25% avec 2 pathologies, 25% avec une pathologie et 0,8% sans pathologie (diagnostiquée (c'est mois qui ajoute)). Le total n'est pas de 100% car je n'ai plus les chiffres exacts en tête, sauf le dernier.

Les médias commencent à mettre l'accent sur les pré-séniors qui décèdent.

Peut-on savoir si ces morts dans la force de l'âge, étaient fumeurs ou pas?
Car le goudron dans les alvéoles doit être un facteur aggravant; une pathologie même!

Dommage que les tabacs et vendeurs de cigarettes électroniques peuvent rester ouverts. Mais c'est certainement acheter la paix sociale. A quel coût?

23 mar. 202023 mar. 2020

Comme je le disais dans l'autre fil, l'Espagne a publié pour la première fois des chiffres en fonction de l'âge

elpais.com[...]na.html

23 mar. 2020

Je ne sais plus si je l'ai déjà mis, il me semblait mais je ne retrouve pas mon message :
www.marianne.net[...]ires-de

23 mar. 202016 juin 2020

J'espère que tu ne prends pas au sérieux Marianne qui se réfère largement à une enquête menée par le canal Canard ? Incontestable !

(Je suis sûr que tu vas totalement capter mon sarcasme.)

23 mar. 2020

La rédactrice en chef de Marianne s'écoute avec grand intérêt le samedi sur France-Inter à midi.

23 mar. 2020

Le canard que je ne lis pas, ce côté fouille merde m agace, gagné néanmoins tous les procès et est peu attaqué

Cette brillante journaliste est hautement respectable quoique trop anti Europe pour moi, même si elle a de bons arguments

23 mar. 2020

Moi je la trouve brillante, claire, et sa pugnacité ne laisse jamais la place à des propos insultants comme on en entend parfois de la part de certains.

23 mar. 202023 mar. 2020
  • COMMUNICATION EN DIRECT DU GOUVERNEMENT
  • Mes sources valaient bien une manchette du Canard.

À part ça, tu as trouvé l'article instructif ?

Et bon, si tu recommences à juste tenter de me tacler à tout prix, je brise là "la discussion".

23 mar. 2020

Tu m'expliqueras, mais un autre jour !

23 mar. 2020

Calou, tu noteras que j'ai arrêté de tacler. Mais toi, tu n'as pas changé : tu continue à déverser des dizaines d'infos dont certaines, il faut le reconnaitre, sont pertinentes et utiles, mais parmi elles aussi pas mal d'imprécisions, ou des infos balancées telles quelles, sans source ou référence, ce qui laissent libre court à notre imagination fertile et donc à la propagation de points de vues erronés. Exemple : ton classement des pays à risque, qui pourrait être un élément intéressant dans la compréhension d'une épidémie. Mais tant qu'on ne saura pas au moins par qui il a été établi et sur quels critères, il ne vaudra rien...

23 mar. 202023 mar. 2020

Oui, c'est interessant mais c'est une histoire qui a été révélée il y a plusieurs mois.
J'étais au courant : je lis le Canard chaque semaine depuis ... 35 ou 40 ans.
Ca permet de décoder les discours officiels ou les bonnes et mauvaises décisions mais surtout de prendre du recul sur tout ça.

Si je devais faire des bonds sur mon fauteuil à chaque fois que la Canard sort une affaire, il y a longtemps que je serais en orbite géostationnaire. :)

Je n'ai pas particulièrement envie de te tacler.
Tu le fais très bien toute seule.

23 mar. 2020

Le canard que je ne lis pas, ce côté fouille merde m agace, gagné néanmoins tous les procès et est peu attaqué

23 mar. 202023 mar. 2020

Ce n'est pas du tout un fouille merde mais je reconnais que c'est l'idée que beaucoup s'en font, notamment ceux qui ne le lisent pas ou ne savent pas décoder.

Si les gens qui sont au pouvoir le craignent depuis plus de cent ans et rêvent de lui tordre le cou une fois pour toutes c'est sans doute qu'il s'agit de bien autre chose.
Sache encore que, depuis 40 ans (ère Mitterand), chaque mardi soir, deux motards de la garde républicaine sont chargés d'aller à l'imprimerie et d'en ramener une bonne poignée d'exemplaires encore tout chaud pour l'Elysée et pour Matignon. (Le Canard les offrent !)
Et, en général, il est sur tous les pupitres de l'Assemblée Nationale le mercredi, jour de sa sortie.

S'il ne s'agissait que d'un fouille-merde il ne serait surement pas aussi craint ni aussi lu par les gens de pouvoir et les renseignements généraux n'auraient pas l'oeil vissé sur sa rédaction.
Tous les pouvoirs qui se succèdent se demandent toujours qui peut bien les renseigner aussi précisément, qui sont les taupes parmi eux.
C'est leur force et c'est pourquoi ils ne sont jamais démentis.
Ils n'ont pas de site internet (un exploit de nos jours) pour rendre leur rédaction complètement étanche aux petits curieux.
Juste de quoi les contacter par mail.

Pour qu'un journal ne puisse vivre que de ses lecteurs papier (400 000 en moyenne, stable), depuis aussi longtemps, sans aucune publicité, ce qui le rend totalement libre, tu as intérêt à être crédible.

Le seul reproche acceptable à mes yeux, et bien que ça m'indiffère, c'est son anticléricalisme primaire.

(J'ai appris récemment que Angela Merkel se le fait traduire chaque semaine. Elle n'est peut-être pas la seule au monde mais pour d'autres je n'en sais rien.)

23 mar. 2020

Je sais tout cela, c est un fouille merde dont les infos sont valables, mettre en avant tout ce qui ne va pas à des consequences dont ce qu on a vu avec les gilets jaunes, la France honte du monde developpė avec les touristes japonais terrorisés sur les champs

23 mar. 202023 mar. 2020

Mes excuses mais je comprends rien du tout.

Ca me paraît essentiel et on a de la chance de ne pas avoir à se contenter de la parole officielle et de nous aider à comprendre ce qui se cache derrière quand c'est le cas.

Et quel rapport avec les gilets jaunes et l'image qu'ont les japonais de notre pays ?
Les japonais lisent le Canard ?

C'est incompréhensible.

23 mar. 202023 mar. 2020

@jeanlittlewing

Honte du monde ou peuple libre qui refuse de rentrer dans le moule et d'endosser l'uniforme de 1er de classe bien propre sur lui ? Par le passé, beaucoup d'avancée sociales ou scientifiques sont issues de la désobéissance (Pasteur entre autre).

En voici un exemple: l'ARS est furax.
www.lindependant.fr[...]604.php

Le Canard est tout sauf un fouille merde. C'est aujourd’hui le seul contre pouvoir qui tente avec une entière autonomie de contenir les dérives.

J'ajoute que j'en ai rien à ciré que les japonais aient honte de moi.

23 mar. 2020

pénurie de masques ? l'infirmier qui fait des prises de sang à ma mère est venu avec son masque ce matin et n'a pas fait état de pénurie ... quand la réalité du terrain l'emporte sur la panique des média ...

23 mar. 2020

pénurie de masques ? l'infirmier qui fait des prises de sang à ma mère est venu avec son masque ce matin et n'a pas fait état de pénurie ... quand la réalité du terrain l'emporte sur la panique des média ...

Se baser sur 1 personne pour généraliser comme tu le fais c'est plus que limite. Tu as vraiment des problèmes avec la réalité !

23 mar. 2020

@ Calou : ta réalité est internet, ma réalité est mon quotidien

23 mar. 202023 mar. 2020

et bien moi l'infirmiere sort de la maison à l'instant : elle nous a dit qu'elle n'a pas rencontrer de malade jusqu'à ce jour , j'en conclus que ce que l'on nous raconte des histoires sur le nombre de malade c'est de l'intox ..

23 mar. 2020

😂😂😂

23 mar. 202023 mar. 2020

Un cas ne fait pas une statistique. L’infirmière qui est venue mardi me faire une prise de sang portait un masque, comme le SOS médecin venu le dimanche d’avant.
Diagnostic, dengue, pas le virus.

Et moi- même, j’en mets un systématiquement en présence de touristes. Comme les gants et le fameux liquide pour les mains.

Sont-ce les bons, je ne sais.

Par contre, je n’ai pas vu un policier ou gendarme en porter.

Hervé

23 mar. 202016 juin 2020

Voilà les derniers chiffres pour NY.

Loin encore de l’Italie et de l’Espagne, mais la croissance est forte.
Autant que pour toute la France.

Après l’avoir scandaleusement nié, Trump a intérêt a se bouger.

Ce n’est pas pour rien qu’il met la bagatelle de 2.000 milliards sur la table.
Retoqué hier par le Congrès, sa réaction comme d’hab a été pour la sacro sainte Bourse.

Hervé

23 mar. 202016 juin 2020

Petite remarque Catamaran Horus: les chiffres aux Etats-Unis rentrent au compte-goutte. Si on veut avoir une vue fiable sur 24h, mieux vaut regarder les chiffres complets rentrés le jour précédent. La photo que j’ai mise montre ce que ça donne pour hier.

23 mar. 2020

@Numawan

Un grand merci à toi, c’est toi qui a donné l’adresse de ce site, c’est devenu ma Bible..

Hervé

23 mar. 2020

Les contrôles par les forces de l'ordre doivent être faits à visage découvert (d'où les casques avec mentonnière relevable pour les motards). Ceci explique peut-être cela.

23 mar. 2020

Et bien, "l'infirmier qui fait des prises de sang à ma mère" n'en porte pas, faute d'en disposer. Il y a 10 jours, son médecin n'en portait pas non plus.

23 mar. 2020

Il me semble que nous y voyions un peu plus clair avec un recul d'un bon mois. Premier infecté le 24 janvier.
Conclusion , quelles que soient les stratégies en place, tous les pays sont à peu ou prou à la même enseigne en incluant le facteur temps quant au début d'épidémie, à part l'Italie (pourquoi ? nous saurons peu-être un jour), en tous cas ceux dont nous pouvons penser les chiffres fiables.
15 000 morts sur la planète en 2 gros mois.
Décès en France en un an : 600 000 soit 100 000 pour 2 mois dont 700 du virus à ce jour.

Pour le bon élève qu'est la Corée du sud, j'aurais tendance à penser qu'ils sont protégés bien involontairement par la Corée du nord, leurs autres frontières étant aériennes et maritimes plus simples à contrôler.
Je ne fais pas de prosélytisme anti alarmistes, après tout chacun a son ressenti propre, je tente de relativiser voire rassurer car lorsque je regarde les émissions télé je vois bien la panique dans les yeux des intervenants entrainer des propos irrationnels de leurs parts, propos diffusant une panique inutile.
Les gestes barrières devraient être appliqués à ces faux débats qui tournent en boucle.

23 mar. 2020

Pas sûr que certains chrétiens pensent différemment, mais pour détendre l'atmosphère je vous communique le diagnostique du frère de Tarik Ramadan : « le fait que les hommes se livrent ouvertement à la turpitude, comme la fornication et l’adultère, déclenche des maladies et des épidémies nouvelles ».

23 mar. 2020

Hypothèse concernant l'Italie :

Pourquoi l'Italie est davantage touchée par le coronavirus?
La démographie italienne semble être l'une des raisons principales

www.slate.fr[...]navirus

23 mar. 2020

Pour le bon élève qu'est la Corée du sud, j'aurais tendance à penser qu'ils sont protégés bien involontairement par la Corée du nord, leurs autres frontières étant aériennes et maritimes plus simples à contrôler.

Les pays qui ont le mieux géré l’épidémie jusqu’à présent sont Taïwan, Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud et le Japon. Ce sont tous des pays qui connaissent très bien la Chine et qui se sont méfiés tout de suite des déclarations lénifiantes des autorités chinoises et de l’OMS.

23 mar. 202023 mar. 2020

Ici, bien qu’officiellement on ne nous ai rien dit ni expliqué -on nous prend sans doute pour des gosses, la stratégie mise en place est celle d’une ile sous bulle, entièrement coupée du monde extérieur.

Plusieurs jours qu’il n’y a pas eu de nouveaux cas, on en est à 44 dont un mort.
Tous les hôtels sont fermés, les derniers vols commerciaux de France ont eu lieu hier, tous les touristes qui le souhaitaient ont été rapatriés, les nouveaux entrants ont deux semaines de quarantaine, les paquebots au large, les plages désertes, etc..
On a strictement les mêmes règles qu’en France, j’ai bon espoir que ça va payer.
Mais la fameuse règle des 60 pour cent d’infectés ne pourra pas jouer.

On verra bien, c’est sûr que c’est bcp plus facile dans une ile quand on décide de se donner les moyens.

Le plus dur a été de forcer les martiniquais à se confiner, mais ils font maintenant individuellement la police, le message a fini par passer.

Hervé

23 mar. 202023 mar. 2020

L'article de gaetan vaut vraiment la peine d'être lu !

Je mets le lien direct ici :

www.lalibre.be[...]8c94b71

23 mar. 2020

Il enfonce des portes ouvertes mais si ce témoignage peut enfin arracher certaines oeillères...

23 mar. 2020

Je partage entièrement ce point de vus sur le masque. Comme on a mis au début du Sida des distributeurs de préservatifs un peu partout, il est ahurissant qu’on ne puisse avoir des distributeurs de masques à chaque coin de rue.

Et qu’un pays dit civilisé soit incapable de fournir des masques à profusion pour sa population est proprement inaudible.

Hervé

23 mar. 2020

Il faudra ajouter dans la constitution que tous les soignants libéraux et privés devront avoir un stock de masques correspondant à X jours d'activité et que les maçons devront posséder une truelle.
L'état se chargera d'approvisionner le public.

23 mar. 2020

L'Etat … l'Etat … toujours l'Etat ! … et moins d'impôts en même temps !

23 mar. 2020

@freychou, je pense que pirate parle au 2nd degré.

23 mar. 2020

Enfin un qui comprend. Pas facile de faire de l'humour face à des gens paniqués.

Mais freychou a raison : "L'Etat … l'Etat … toujours l'Etat ! … et moins d'impôts en même temps !"

J'ajouterai "Pa fot mwen" -Ce n'est pas ma faute- qui dédouane de toute responsabilité pourtant évidente. L'assistanat demandé pour tout.
L'état devrait faire une déclaration pour dire au bon peuple quand il doit aller aux toilettes (pour utiliser le PQ acheté).
Quand je vois que mes compatriotes sont comme des lapins dans les phares de voiture, j'ai honte pour eux.

23 mar. 202023 mar. 2020

J'ai un document sur les critères d'admission aux soins intensifs en Suisse. Je ne le poste pas ici. Ceux qui suivent mes infos et veulent le voir connaissent mon mail.

Si > 85 ou > 75 + 1 critère sont exclus.

Il semble que "en Italie et en Espagne, on commence déjà à ne plus intuber une partie importante de personnes au-dessus de 65 ans par manque de respirateurs artificiels; afin de favoriser les gens ayant le plus de chances de survie."

23 mar. 2020

Pour l'Italie je ne sais pas. Pour l'Espagne, ce que j sais c'est que Madrid est débordé, et que pour éviter d'avoir à faire ce genre de tri, ils envisagent de déplacer des cas"légers" dans des régions où les hôpitaux ont de la place. Mais rien n'est décidé pour le moment.
Par contre, les tests dits "rapides" commencent à être mis en place, avec pour priorité les personnels de santé, maisons de retraite et personnes âgées, afin de les détecter au plus tôt. De nombreux hôpitaux commencent à utiliser la chloroquine, les autorités espagnoles estimant que comme le médicament est connu et autorisé, autant s'en servir.
La stratégie semble être de donner des traitements aux cas les plus légers à domicile, de façon à libérer des places en hôpital pour les cas graves.
C'est ce que j'ai retenu de la lecture des journaux de ce matin.

23 mar. 202016 juin 2020

Pour la Suisse

L’âge n’est pas en soi un critère à prendre en compte. Il accorderait aux personnes âgées
moins de valeur qu’aux plus jeunes et, en ce sens, viole l'interdiction de discriminer inscrite
dans la Constitution fédérale. Néanmoins, l’âge est indirectement pris en compte dans le cadre
du critère «pronostic à court terme», car les personnes âgées souffrent plus souvent de
comorbidités. Dans le contexte du Covid-19, l’âge est également un facteur de risque de
mortalité qui doit être pris en compte.

La base des Directives médico-​éthiques c'est ici
www.samw.ch[...]es.html

Le complément actuel c'est ici
www.samw.ch[...]es.html

Ainsi que le pdf en joint


23 mar. 2020

Oui c'est ça, je n'osais le mettre ici vu la panique de certains devant des infos un peu "difficiles".

23 mar. 2020

Oui c'est ça, je n'osais le mettre ici vu la panique de certains devant des infos un peu "difficiles".

Arrête un peu ce jeu de gamin genre "c'est pas moi c'est toi"... essaye plutôt de répondre à ma question sur le tableau des pays à risque.

23 mar. 2020

Ok, donc pour que les choses soient claires pour tout le monde, (il n'y a aucune raison objective pour que je ne partage pas l'info que tu m'as donnée sur tes sources) les sources que tu invoques c'est :

  • une personne qui a des infos "de l'intérieur" (ça, c'est pour ton info sur les JO) -les chiffes de l'OMS (là, rien à redire)
  • des sources bien placées au niveau gouvernemental (C'est quoi, bien placé ?)
  • des lanceurs d'alerte pour la Chine (tout le monde peut se déclarer un jour lanceur d'alerte... un nom, ça fait plus sérieux)

Bref, tout le monde peut comprendre que c'est un peu insuffisant pour être pris au sérieux, tout comme c'est un peu insuffisant d'invoquer le fait qu'une personne déclare ne pas avoir de problème d'approvisionnement pour en conclure qu'il n'y a pas de pénurie de masques...

23 mar. 2020

Bof ça ne casse pas trois pattes à un canard ce raffut.

23 mar. 2020

@tupperware, je suis d'accord, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

23 mar. 2020

Mouais, j'attendais un super-scoop sur les fameuses sources, je suis déçue...

23 mar. 2020

Tu croyais quoi, que Dieu me parlait ?

23 mar. 2020

Ben ça aurait eu de la gueule 😁

23 mar. 2020
23 mar. 2020

Holà,
Moi aussi je suis déçu,il n'y a absolument rien de spécial dans ce que Hi écrit,pas de quoi jouer les vierges effarouchées...
Par contre ce dialogue de sourd est pénible, ou risible ?

23 mar. 202023 mar. 2020

Calou, est-ce que hi a mis en ligne une copie conforme de ton mp ou s'est-il contenté d'en traduire le sens général?

J’observe aussi qu'aucun nom ne figure sur tes "révélations" et qu'il n'y a donc à mon avis pas de quoi en faire un plat.

Je te précise que je ne cherche pas à défendre hi qui est bien assez grand le faire lui-même, d'autant qu'il m'est arrivé de m'opposer à lui, mais ce que je n'arrive pas à comprendre chez toi, c'est que tu passes ton temps à affirmer des choses sans aucun fondements.

Tiens d'ailleurs pour illustre mon propos, sais-tu qu'il y a actuellement un cabinet secret à l'élysée qui traite d'une possibilité tout à fait crédible, selon laquelle un vaisseau extra-terrestre aurait saupoudré une pincée de virus covid19 au dessus de la Chine...tu comprendras certainement que je ne puisse t'en dire plus...

23 mar. 2020

En l'absence de traitement rapide, la situation est compliquée et devrait devenir explosive à très court terme!

En France, quelques cas sont en soins palliatifs alors que dans une situation idéale, des soins en réa pourraient potentiellement sauver la personne, avec certe une faible chance de succès. mais on est en situation de crise! donc on applique des solutions de crise...

Ne pensez donc pas que cela n'arrive pas! Mais c'est heureusement pas (encore) fréquent!
Par contre en Italie et en Espagne c'est devenu la règle! Ceux qui n'ont pas de grande chance de survie, c'est à dire en excellente santé par ailleurs (et souvent jeune), c'est directement en palliatif, et c'est pas pour rien que l'on a de tels taux de mortalité!
L'allemage est bien équipée (mieux que nous et sans commune mesure avec l'Italie!) et donc le taux de survie est meilleurs. CQFD

Le nuage nucléaire s'est arrêté à la frontière française, et en France nous n’aurons pas de tri à faire: 30 places sur un Hopital militaire et un avion morphé qui transporte les malades 6 par 6, cela va suffire... pensez vous honnêtement que cela va réellement suffire?

Je vais vous le dire: NON! en l'absence de traitement ç tr_s court terme, on va dans le mur!
- Dans 15 jours nous serons submergé en France, nous en seront à trier, pour choisir qui sera branché, et qui ne le sera pas!
l'Italie et l'Espagne auront implosé coté médical: les malades ne se déplaceront plus à l'hopital, ils mourront à domicile, avec toutes les attroces souffrances que la pneumonie provoque!
- Dans 1 mois, la situation Italienne et Espagnole aura touché sans aucun doute certaines partie du territoire Français, ou le système aura implosé lui aussi: de nombreux décès à domicile sont à prévoir.

NB: Aujourd'hui ne Italie, les cercueils sont mis en terre avec juste une bénédiction, il y a embouteillage dans les cimetières et les centres d'incinération!

Le seul point positif est que la France a eu une semaine de plus pour confiner, et même si cela a été mal respecté au début, c'est déjà un bon début. Le drame italien est aussi un bon exemple pédagogique pour les Gaulois réfractaires!

Il y a deux mois, nous avions 1 victime en France et la chine semblait gérer la situation. Depuis ce Virus s'est répandu comme une traînée de poudre à travers le monde, et nous n'en sommes qu'au début.

Pour moi, les 100 000 morts seront atteints en France, et l'on va avoir dans le monde plusieurs millions de décès à cause de cette saloperie, peut être plus.

Les personnes qui disent que 90% des personnes qui décèdent seraient mortes de toute façon prochainement car déjà malade, vous vous mentez à vous même!
Les trois médecins décédés ces derniers jours n'avaient AUCUNE affection de longue durée! juste entre 50 et 70 ans. Quelle et la moyenne d'age sur ce forum???

PS: Je sais de source sûr que PFG a multiplié par 4 ses commandes pour le second trimestre. Cela vaut ce que cela vaut, mais il ne faut pas nier la réalité, la vague est devant nous, et nous n'avons encore aucune idée de sa violence, mais ce qui est sur c'est que pour l'instant, ce qui nous semble être énorme, n'est qu'un petit clapot... et que cela va secouer bien plus à très court terme!
Notre gouvernement est déjà en train de préparer comment gérer la crise qui va intervenir quand tout va lacher coté système de santé, et la reconstruction post pandémie. Certaines hypothèses tables sur 12 mois et et 90% des entreprises out: l'argent ne vaudra alors plus rien et nos bateaux seront le dernier de nos soucis.

Je me moque des quand dira t-on, je crois que Calou aussi! Mais ce qui est certain, c'est que cela fait plusieurs semaines que nous sommes deux à vous donner des infos et que cela se vérifie jusqu'à maintenant. Bien malheureusement. Je ne communiquerai pas mes sources, ni ici ni en MP donc pas la peine de me harceler pour savoir, mais sachez qu'elles sont fiables et officielles.

Courages aux Héros qui sauvent des vies en mettant la leur en danger dans notre système de santé!

23 mar. 2020

Houa, quelle belle thèse.
Vous venez nous expliquer qu'il y aura 100 000 décès en France, vous nous déclarez votre accord avec Calou, c'est bien, c'est beau.
A part ajouter de l'angoisse chez ceux qui ne savent plus comment s'en débarrasser, il n'y a rien ? Quelles sont vos infos, vos stats qui permettent d'affirmer ces 100 000 morts ?
L'Allemagne est mieux équipée ...blabla...
CQFD. Pour l'instant nos services sont loin d'être saturés et s'ils le sont ce n'est que par la décision de ceux qui n'ont pas voulu rediriger vers le privé qui tourne à 30% de ses capacités. Mais là aussi, il aurait fallu une décision du gouvernement pour trancher net dans la gueguerre public-privé qui nous mène surement à la catastrophe, alors qu'il ne s'agit que de bon sens.

Je suis loin de dire que tout est parfait, mais je relativise et évite d'affoler les foules.
Et si dans 15 jours nous devons trier les malades, ce sera terrible, mais c'est la vie.
Peut-être que les survivants auront pris un peu de plomb dans la tête

23 mar. 202023 mar. 2020

Ok Cédric 1983 ,tu as peut-être raison ,peut-être même probablement raison…quoique le pire ne soit jamais certain.
Donc ok, mais à quoi ça sert de nous rabâcher à longueur de fil ce que risquent d’être ces sombres lendemains ?

Vous vous faites plaisir toi et Calou? Vraiment un plaisir trouble (vous devriez vous interroger l’un et l’autre sur ce qui vous motive) à nous seriner sans cesse que notre système de santé n’est pas adapté et risque de se révéler dramatiquement insuffisant, à moins que tu nous prennes pour des demeurés incapables de voir la réalité en face ?

Quant à vos sources sûres (toi et Calou) elles ne valent pas les miennes. Voir plus haut mes sources par rapport au cabinet secret de l’Elysée, et crois moi, ça, c’est pas une connerie !

D’autre part, quand tu affirmes dans ton post qu’en Italie il y a embouteillages dans les cimetières et les crématoriums, c’est faux, ou du moins c’est une généralisation abusive, car les embouteillages ne concernent qu’une région bien précise d’Italie.

Ce que vraiment je n’arrive pas à comprendre c’est ce besoin d’annoncer les pires catastrophes alors que nous avons déjà sous les yeux ce qu’elles risquent d’être…ah mais non j’y pense, c’est de l’info…

Heureusement que vous êtes là tous les deux, que ferions-nous sans vous…ne sais-tu pas qu’il existe dans un pays comme le nôtre des sources d’infos, certes disparates et plus ou moins fiables, mais qui permettent à chacun de se faire une opinion, et perso j’ai la faiblesse d’accorder plus de crédit à certaines de ces sources qu’aux tiennes ou à celles de Calou qui n’ont d’infos que le nom.

Alors voilà, on n’ a pas besoin de vos « infos » sur les souffrances atroces que vont subir ceux qui mourront à domicile faute de n’avoir pu bénéficier de soins dans des hôpitaux surchargés…t’es content d’avoir écrit ça ? Tu t’es fait plaisir ?

23 mar. 2020

@BWV, je confirme en tout cas que ce qui est dit sur l'Espagne est un tissu de conneries, voir le post que j'ai fait ce matin sur la situation. C'est du même ordre, seule certaines zones ont des soucis mais les solutions sont en cours.
Ce que je crois, c'est que les gens qui crient à la fin du monde sont ceux là même qui la redoutent le plus.

23 mar. 2020

Je sais pourquoi le Cédric a pondu cette prose débile, c'est parceque ses actions en bourses se cassent la gueule ! Il nous avait vanté précédemment avec arrogance sa vision et sa prévoyance en matière de placement, avec des gains mirifiques.... Oui mais voilà, fini, pschitt, tout le monde descend, envolées les économies ! Il a les boules.... et il voudrait bien ne pas être le seul! 😁😷

23 mar. 2020

Et puis, les prévisions du genre mes sources disent qu'il va pleuvoir alors que tout le monde prends déjà des gouttes, franchement...

23 mar. 2020

Je pense qu'une fois la crise passée, ou même avant si c'est possible, les gens vont se constituer des stocks de masques à titre individuel...
Les fabricants de masques ont de l'activité garantie pour longtemps

23 mar. 2020

je viens d'aller faire le ravitaillement. Forcé de constater qu'il reste pratiquement que les produits les plus chers... pour l'instant, nous avons la chance de pouvoir acheter sans avoir besoin de trop calculer...j'ai une grosse pensée pour les gens qui avant le virus avaient du mal à finir les fins de mois
alors j'ai une petite proposition , vous en faites ce que vous voulez, mais ceux qui sont encore à l'aise financièrement laissez les produits plus abordables aux personnes qui galéraient déjà avant, c'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est ce que je vais mettre en pratique de mon côté

23 mar. 2020

pénurie de masques ? mon intermarché ce matin, tous les salariés portent un masque et des gants (et c'était pareil la semaine dernière); et aussi quelques clients; tout le monde circulait tranquillement, pas de queue à l'entrée; pas de rayons vides; pas de queues aux caisses; et je ne vis pas sur la lune; ... quand la réalité du terrain l'emporte sur la panique des média ...

23 mar. 2020

Le groupement des mousquetaires possède une fabrique de couches, qui a la demande peut fabriquer des masques. Lors de la grippe h1n1, mon cousin, qui était directeur d'un Intermarché, avait reçu très rapidement des grandes quantités de ffp2 pour ses employés. Il me semble que la fabrique est dans le 56(celluloses de Brocéliande de mémoire)

23 mar. 2020

Laurent tu radotes !

23 mar. 202023 mar. 2020

Oui mais comme toi tu raisonnes beaucoup, ça compense !

23 mar. 2020

Yves, je trouve plutôt qu'elle résonne beaucoup (elle était facile ;-)

23 mar. 2020

@ Calou : tu devrais te réjouir que dans cette communauté de communes de 15 000 habitants, tout est bien organisé

23 mar. 2020

Pour étayer mes propos sur le pleurnichage de notre société. On marche sur la tête !
Ce matin, j'écoute les "grandes gueules" sur RMC.
Une femme appelle pour parler des prisons et se plaindre d'un manque de suivi sanitaire des détenus.
Son père 60 ans est en tôle. Il est classé à risque cardio-vasculaire. Qu'elle s'inquiète pour lui, je le comprend, MAIS ...
Le type est en tôle pour trafic de drogue.
Qu'il est vendu un produit pire que le coronavirus n'émeut personne par contre que ce type soit en danger sanitaire potentiel à fait pleurnicher l'auditoire.
Voilà où nous en sommes.

23 mar. 202023 mar. 2020

Dans notre société, on a le droit de faire des erreurs, de payer sa dette, sans perdre son statut de citoyen, et donc de mériter protection au même titre que les autres citoyens.

23 mar. 202023 mar. 2020

Je ne dis pas le contraire. Je décris simplement la réaction "du bon public" qui s'inquiète, pour le cas où, car la personne n'a fait qu'émettre ses inquiétudes pour l'avenir alors qu'à ce jour son père n'est pas en danger et qu'il est suivi régulièrement par un cardio.
C'est l’apitoiement des intervenants qui m'a fait réagir. On pleure sur le sort d'un type qui a potentiellement vendu des overdoses et qui risque, PEUT-ETRE et uniquement peut-être, d'être malade ou de mourir.
Il faut savoir placer le curseur de notre empathie et réserver nos émotions à ceux qui le méritent.

23 mar. 2020

J'ai entendu ce post ce matin et je me suis fait la même réflexion , cependant pour modérer un peu , RMC info a bâti son audience sur la réaction et la polémique d'où cette recherche de sensationnel .
A mes yeux , c'est une radio poubelle et elle ne fait jamais avancer les débats .

23 mar. 2020

Ca, c’est une réflexion de taverne, ton post est bien a sa place.

Hervé

23 mar. 2020

Je cherchais les cas sur Toulouse, car mon fils me signalait que l'hôpital est vide, en ordre de bataille, comme dans le désert des tartares de Dino Buzzati. (requête sous google: Toulouse , coronavirus), Pas de texte récent.
Enfin, un qui cite le coronavirus.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]03.html
Le plus surprenant, regardez les dates de publication!

23 mar. 2020

encore plus étonnant dans ce cas :
www.mediterranee-infection.com[...]demies/

23 mar. 2020

Plus que limite !

23 mar. 2020

@Freychou : ?
rapport de 2003 ...

23 mar. 2020

Je le sais bien
Antérieur à la création des IHU
Sa lecture ne doit avoir d'intérêt autre qu'archéologique
Il est inséré en première page du site de l'IHU Méditerranée Infection depuis 2 jours (rapport publié il y a 17 ans)

Point .

23 mar. 202023 mar. 2020

Pour ceux qui ne suivent pas le fil sur le monde d'après le covid19, voir cette vidéo très intéressante de Aurélien Barrau postée par RV29N sur le fil en question. C'est beaucoup plus intéressant que le décompte macabre fait par certains (certaines...).
Ça dure 30mn mais je vous suggère de regarder jusqu'au bout.

23 mar. 202023 mar. 2020

Au secours, fuyons !!!!
700 morts du coronavirus en deux mois. Dont probablement 500 qui seraient morts de leurs pathologies déjà existantes ou de la grippe.
On est foutus !

Pourvu que nous n'ayons pas une vraie crise sanitaire.

23 mar. 2020

Qui dit vrai, qui a tort, qui a raison.

Au final, on s’en fout, pourvu que nos scientifiques trouvent rapidement comment nous soigner.

blogs.mediapart.fr[...]failles

Hervé

23 mar. 2020

Cette analyse n'est fondée que sur la méthode. Spécialité et unique profession de ce monsieur. Dont les états de services en terme de soins ne peuvent donc être avancés.Il est donc lui aussi largement critiquable.
Apparaitre dans ce média de renom, ne lui donne aucune crédibilité scientifique supplémentaire, mais seulement de la visibilité et un écho profitable aux deux . En conclusion, une diatribe qui le regarde sous forme d'accusation. Wait ans see.

23 mar. 2020

Je n'apporte plus aucune crédibilité à Médiapart dirigé par un aigri aveuglé par la haine depuis ses interventions lors des grèves de février 2009 aux Antilles. Je considère que ce monsieur ne fait plus que vomir son venin. Ce même monsieur qui donne des leçons à tout le monde mais qui a tenté d'échapper à la TVA, d'où un redressement d'un million d'euros. Pas clean pour un moralisateur. Bien sûr, comme tous les mecs pris avec les doigts dans le pot de confiture il a parlé de vengeance politique, de représailles contre ses brillantes actions.

23 mar. 202023 mar. 2020

Est-ce que vous allez un jour apprendre à lire l'adresse d'un site quand vous avez un doute ?
Et même si vous n'en avez pas ?
A comprendre qui vous lisez et ce que vous lisez ?

Ce que tu as lu n'est pas le fait de Mediapart mais du "blog" de Mediapart qui peut suivre un article et auquel tout le monde peut participer : toi, moi, ma voisine de comptoir, quelle que soit son haleine !
Faut juste être abonné.
Et si ce sont les abonnés qui font l'existence d'un journal, ce ne sont pas les abonnés qui l'écrivent.

Tous les organes de presse suivent ce principe idem La Croix, le Figaro, le Dauphiné Libéré, Nice Matin .... ou presque tous, je n'ai pas fait l'inventaire.
On peut y lire le même lot de conneries selon les circonstances et les articles.
Même sur le blog du Monde (ça c'est private joke !) :))

Et tu liras tout en bas "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Il s'agit de BLOG.mediapart et non de mediapart.

Au lieu de faire des moulinets avec tes petits bras à la moindre occasion, commence à te poser des questions sur ce que tu lis et d'où ça vient.

Quand je dis "tu", en fait c'est très général. :)

23 mar. 2020

Tu as raison, mais j'avais remarqué la fourberie. Ce qui pour moi est significatif d'un système. Qui se ressemble s'assemble. Je ne suis pas certain qu'un article allant à l'encontre des idées de Plenel (trotskiste un peu perdu) soit publié ou reste longtemps en ligne, en tout cas, je n'en vois pas.
De plus, qu'un suisse veuille donner des leçons à la France me fait sourire, il y a assez à faire chez lui. "Quand tu veux monter à l'arbre, assure toi d'avoir le cul propre", qu'il fasse appliquer ses conseils de grand sachant à son beau pays sans se mêler de politique française.

23 mar. 2020

Mais si, y a des mecs qui lui rentrent dans le chou de temps en temps.
D'ailleurs il aime ça. :)

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi on laisse ces blogs se développer car ça sème très souvent la confusion et ces commentaires n'ont quasi jamais aucun intérêt.
Ca relève toujours de la brève de comptoir.

23 mar. 202016 juin 2020

Faut dire que la présentation est trompeuse, le titre en gros "MEDIAPART" laisse à penser que tout de qui est publié a été validé par la Rédaction.

23 mar. 202016 juin 2020

Un exemple pris au hasard.
Je vais sur le Figaro, je consulte un papier sur le personnel soignant
et, à la fin, Fripouille et Minou donnent leur avis :))

Alors, oui, j'ai trouvé ça sur le Figaro.
Mais non, ce n'est pas un avis donné par un rédacteur du figaro. :)

Et pour ce papier, il y a 102 commentaires.
102 Fripouille et Minou qui se défoulent.

www.lefigaro.fr[...]0200316

23 mar. 2020

Ce sont des réseaux sociaux !
Rien à voir avec du journalisme digne de pros. Pourquoi donc faire du clic quand on se revendique blanche colombe contre ce système.

23 mar. 202023 mar. 2020

D'accord avec toi, mais tous les journaux traditionnels le font.
C'est déjà très difficile de vivre avec internet.
Alors si tu te coupes de lecteurs-intervenants possibles, tu meurs.

C'est comme la photo couleur dans la presse papier il y a 30 ans.
Le premier qui s'y est mis a obligé tous les autres à en faire autant.
Ca ne servait à rien, ça coûtait plus cher mais c'est devenu indispensable pour continuer à exister.

23 mar. 2020

Pirate, faut lire l'auteur de cet article, qui est juste relayé par Mediapart :
Olibier Belli, Doctorant au Laboratoire d'Ingénierie Biologique de l'École Polytechnique de Zurich

23 mar. 2020

Je l'ai lu bien avant que Médiapart ne le relaie. Comme quoi, ce média ne fait que compiler ce qu'il trouve sur le net pour servir la soupe dans le sens qui lui convient. Pas mieux que BFM ou LCI pourtant tellement critiqués.

23 mar. 2020

Navigation inter iles restraints dans le pacifique

www.latitude38.com[...]uising/

23 mar. 202023 mar. 2020

@Pirate972
"Comme quoi, ce média ne fait que compiler ce qu'il trouve sur le net pour servir la soupe dans le sens qui lui convient." as-tu écrit.

Si je remplace certains mots ou expressions de ta phrase ça donne ça:
-Comme quoi "certains (certaines) sur H&O ne font" que compiler ce qu'ils trouvent sur le net pour servir la soupe dans le sens qui leur convient.

Ça ne te fait pas penser à certaines interventions?

23 mar. 2020

@BWV988
Je ne vois pas, peux-tu préciser STP ? Juste un indice, pas de nom.

23 mar. 2020

pas mieux que BFM ou LCI ou .....H&O que nous animons

23 mar. 2020

Avec une petite() différence, il me semble, le recul et la sagesse dans le seul but d'informer dont font preuve les docteurs présents ici.
Et il y une différence entre laisser poser un commentaire ou une analyse personnelle par un non initié, sur un forum de voile par un quidam tout en modérant, sur le sujet qui nous occupe, hors voile, et, valider en la laissant accessible à tous une analyse professionnelle, revendiquée, sur le blog d'un média politique généraliste international.
Un peu simple de dire qu'on en est automatiquement détaché. Pour moi rien de nouveau.

24 mar. 2020

OUI Mediapart une sorte de BFM ou canard trotskyste, par contre, ce qui est curieux (pour moi) c'est que j'apprécie ce qu'ils disent sur les changements climatiques.
N'aurions nous pas une symétrie climat-sceptique (réaliste) = chloroquine?

Par ailleurs je suis sidéré par le zèle de la gendarmerie a surveiller la plage, hier un jogger quasi criminel avait du foulé le sable, il s'et fait poursuivre par un des motard avec fort vrombissement, oui le monde va bien et il n'y a pas que le connard de virus qui sévit..

D'ailleurs, j'ai le projet d"aller en discuter avec eux, mais je sais, le risque est fort!

23 mar. 202023 mar. 2020

A propos de confinement, je lis que plusieurs hôpitaux du sud de la France commence le traitement à l'hydrochloroquine pour les patients atteints par le covid19 qui sont d'accords. Il risque peut-être dès lors d'y avoir un exode vers le sud de la France de personnes qui refusent le concept "madame, monsieur on vous laisse crever car on n'a pas tout à fait fini la "rolls" du testing d'un médicament vieux de 70 ans".
Pour info selon mes sources en Belgique le traitement à l'hydrochloroquine a commencé ces tous derniers jours de manière généralisée. Les résutats seront trés vite connus.
On lit souvent dans la presse française que l'étude de didier raoult n'est pas assez robuste car elle porte sur pas assez de cas (24) mais ce qui est quasi systématiquement ignoré dans cette même presse est que le prof. Raoult établit sa certitude sur l'expérience chinoise et coréenne de l'utlisation de l'hydrochloroquine qui elle portait sur un nombre énorme de patients.
C'est intéressant ce concept de terre "plate" ou nombrilisme mordicus, le monde connu s'ètant un peu vers l'est et plus loin il y a un énorme précipice scientifique, un trou béant à la place des pays asiatiques. Cités si peu dans la presse française.

23 mar. 2020

Tous vers le sud !
Aurons nous aussi droit à la ligne de démarcation ?

23 mar. 2020

La Russie envois 100 médecins spécialisés en Italie et des tonnes de matériel (8 avions).

Après la Chine voici la Russie. A noter que l'Europe n'est pas en reste, on polémique beaucoup et nous montrons un éffort tout particulier sur les plateaux télés. On ne peut être partout.

www.nytimes.com[...]ly.html

23 mar. 2020

L'Europe, la plus grosse déception de ma vie. Je leur ai confié un concept d'idéal, ils en ont fait un monstre.

23 mar. 2020

File d'attente devant la Timone www.laprovence.com[...]ne.html

23 mar. 2020

Avis sans concession de la Pr Karine Lacombe sur l'usage de la chloroquine :

A 8'00

www.france.tv[...]00.html

23 mar. 202023 mar. 2020

Karine Lacombe est-elle plus crédible que le professeur Raoult ? On reproche à Calou ses informations, celle-ci est-elle plus crédible car provenant de la télévision d'état ?

23 mar. 202023 mar. 2020

Je n'en sais rien.
Est-elle moins crédible ?

télévision d'état ?
Hé ! On n'est pas en Chine ici ! :)

23 mar. 2020

Je n'en sais rien non plus. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

23 mar. 2020

Il suffit de regarder nos chaines publiques pour se rendre compte que ce n'est pas une télévision d'état, c'est_à-dire au service du gouvernement en place.

23 mar. 2020

Mme Karine Lacombe devrait se raisonner elle même , quand je l'entend dire que le médicament n'a pas d'autorisation de mise sur le marché , elle se trompe et exprime un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut .
Il s'agit d'un traitement combinant un médicament + un antibiotique , ce qui est très différent de ce qu'elle affirme . J'imagine les bataille d'ego et comme dit plus haut , c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses . Si le Pr Raoult et ses adjoints prennent le risque au nom de leur serment d'Hippocrate , c'est qu'ils ( AMHA ) dépassent le concept de précaution qu'ils estiment peu en accord avec la situation.

23 mar. 2020

Elle ne dit pas que le médicament n'a pas d'AMM, elle dit qu'il est employé en dehors de son AMM. Pas la même chose du tout.

23 mar. 2020

C illégal et la chloroquine est une vieille molécule avec pleins d effets secondaires, plusieurs patients de Raoul sont morts

23 mar. 2020

Le plaquenil, jusqu'au 15 janvier était en vente libre. Tout d'un coup il passe en catégorie prescription obligatoire.
Coïncidence ?

23 mar. 2020

Ce n'est pas interdit. Il est quand même surprenant qu'il faille que ce soit un médecin à l'ancienne, qui se montre le plus moderne, percutant dans son approche. A l'image de traitements de chocs parfois necessaire.
Mais pas étonnnant.
Ces mecs en ont vu de toutes les couleurs.
Rapport au petit suisse plus bas qui serait bien inspiré, ne serait ce que par respect, de modérer ses accusations. En souhaitant surtout qu'on soit sur la bonne voie. Et il est normal que cela ne fasse pas consensus . Un risque à prendre.

23 mar. 2020

Surtout que le petit suisse plus haut n'est que " doctorant " c'est à dire pas encore diplômé ....

23 mar. 2020

Quand je disais petit suisse, je pensais à jeune suisse, en aucun cas au dessert. Je précise.

23 mar. 202016 juin 2020

Je t'envoie mon cousin :-)

23 mar. 2020

En Espagne, les autorités sanitaires ont décidé que comme la chloroquine, ainsi que le médicament associé (de l'AZT je crois) étaient des médicaments autorisés, les médecins pouvaient le prescrire si il le jugeaient nécessaire.

23 mar. 2020

La chloroquine est associée avec un antibiotique l'azithromycine dans le traitement de Raoult (abrégé en AZT dans les graphiques)

Mais l'AZT (retrovir) est un antiretroviral, traitement du VIH (peut être en étude pour le covid )

23 mar. 2020

Il se trouve que les amm sont établies en limitant leur prescription pour un type d'affection. C'est ainsi qu'avec deux noms et deux prix différents ( au combien ) un médicament comme l'Avastin ne pouvait être prescrit pour la dégénérescence maculaire, avant qu'une RTU en donne l'autorisation mettant fin à un abus des laboratoires qui n'avaient aucun intérêt à redemander une amm pour cette maladie.

23 mar. 202023 mar. 2020

Ce n'est pas une histoire de précaution.

J'ignore s'il y en a un des deux qui a raison, mais de là à lui conseiller de réfléchir (de se raisonner, pour reprendre ton propos) avant de parler et dire qu'elle se trompe, faut oser.
Bravo, tu l'as fait !

23 mar. 2020

@yves , pour faire simple , ce n'est pas le moment de la polémique comme l'exprime le dicton sur les bouses .

23 mar. 2020

Je ne fais pas de polémique.
Je transmets simplement l'avis d'une personne dont c'est la spécialité.
Je ne demande pas de boire ses paroles.
Contrairement à toi, est-ce que j'ai exprimé un avis sur l'un ou sur l'autre ?
Non.

(Ma vie ne s'appuie pas sur les dictons).

23 mar. 2020

Ce n'est pas toi qui fait la polémique , ce sont les propos de cette doctoresse K L qui remet en question un risque prit par une équipe . La est la polémique .

23 mar. 2020

J'hallucine.
C'est une spécialiste des maladies infectieuses, elle peut bien donner son avis sur la question comme tous ses pairs.

Quand tu n'es pas d'accord sur une route à suivre, tu donnes un avis et tu expliques pourquoi ou tu fais juste de la polémique ?

23 mar. 2020

C'est flippant cette populace qui s'affole...

Et qu'on jette des pierres aux sorcières de mauvais augure. Et qu'on dénie la crise en disant que ce n’est rien, juste un rhume. Et qu'on se rassure en applaudissant un prophète qui comme tout bon prophète vous dit que tout est bien : juste ce que vous voulez entendre.

Il n'est pas dit que le prophète n'ait pas (partiellement) raison. Mais bon, quand on a un culte qui passe son temps à reposter des liens de vidéo YouTube... Bonjour la médecine "alternative" moderne.

Que l'on soit Pro ou Anti, on comptera les points à la fin. Personnellement après que Trump ait parlé de ce traitement, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un truc louche/pourri/corrompus... Il y a des signaux qui trompent rarement. Et un fou ; pour moi c'en est un.

23 mar. 2020

"Dans ce contexte, les propos du Pr. Raoult sont au mieux malhonnêtes et au pire totalement irresponsables."
Se raisonner oui.
Comme il le conseille lui même aux autres.

23 mar. 2020

On aura vite la réponse. Au premier décès à la Timone.
D’un autre côté, ce qui rassure, c’est que Trump a dit la même chose aux américains.

Hervé

23 mar. 2020

Vous vous informez pas ou quoi chez Raoul 4 morts sur 24 je crois,

23 mar. 2020

Rien lu sur le net. Tu peux nous donner ta source ?

23 mar. 2020

Nouvelle recherche toujours rien !

23 mar. 2020

""La prépublication en ligne des travaux, à paraître dans International Journal of Antimicrobial Agents, livre davantage de précisions. Au départ, vingt-six patients ont été enrôlés. Six n’ont pas pu poursuivre l’essai : trois ont été admis en soins intensifs au 2e, 3e et 4e jour de traitement ; un autre est mort le troisième jour alors qu’il avait été testé négatif la veille ; un patient a quitté l’hôpital ; le dernier a abandonné en raison de nausées."
test hydroxychloroquine par l'équipe de Raoult."Le Monde"

23 mar. 2020

Senetosa .Et les autres sont ils inclus dans l'article ?

23 mar. 202023 mar. 2020

NON, je n'ai pas entendu qu'il y ait eu de décès sur ses 24 cas mais certains confrères lui reprocheraient d'avoir retiré de ses chiffres 6 cas.

Avec recul , *je m'aperçois que Senetosa a donné des chiffres précis. *

23 mar. 2020

Ca se trouve pas sur le net c était sur un journal avec des journalistes discuté aussi à la télé, moins de virus dans les test mais pas d améliorations

23 mar. 2020

Et l'article du Monde cité par Senetosa ?

23 mar. 2020

L'autorisation de mise sur le marché ??? Je me marre.
Ceux qui gèrent l'AMM ne se sont pas inquiétés des extensions d'indication du médiator prescrit à tour de bras à des fins cosmétiques.

23 mar. 202016 juin 2020

Impressionnant la différence de traffic aérien entre l'Europe et les Etats-Unis !
(J'ai cerclé en rouge des avions Corsair et Air-France à destination de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre)

23 mar. 202016 juin 2020

Pour aller dans ton sens.

Hervé

23 mar. 202023 mar. 2020

Peut être une réponse ici

Je crois que cela se passe de commentaires, j'ai revu quelques émissions où même des journaleux de la bien-pensance expliquent sans gêne la virologie à ce spécialiste de réputation mondiale

Parcours
Le Parcours de Didier Raoult

Professeur titulaire – Docteur en médecine
Spécialité : Microbiologie, Maladies infectieuses, Maladies infectieuses
Directeur d’IHU Méditerranée Infection, Marseille France
Aix Marseille Université / AP-HM
– Administration et responsabilités

2013 > Professeur associé associé (Université King Abdulaziz, Jeddah)
2011 > Création et gestion de la Fondation « I.H.H.U. Méditerranée Infection », Marseille
2008-2011 Création et présidence de la Fondation scientifique « Infectiopôle Sud », Marseille.
2002-2003 Conseiller au Ministère de la Santé et au Ministère de la Recherche, du Bioterrorisme et des Maladies Infectieuses.
2004-2006 Président du comité scientifique du laboratoire NSB4, à Lyon, France.
1994-1999 Président de l’Université d’Aix Marseille, Marseille
1993-1994 Président de la Commission nationale de la recherche médicale et chirurgicale, France
1991-1994 Création et direction du département de recherche du CHU de Marseille.
1988-2007 Création et direction du Centre collaboratif de l’OMS pour les maladies du rickettsiales.
1987-2011 Chef du Centre National de Référence pour les Maladies Rickettsiales – Marseille, France
1984 > Création et gestion de l’Unité des Rickettsies (associé à l’AMU et depuis 1992, au CNRS, depuis 2008 à l’IRD, depuis 2012 à l’INSERM

Les Honneurs et distinctions de Didier Raoult

Didier Raoult été fait « Commandeur de l’Ordre du mérite » (2015) « Officier de la Légion d’honneur » (2011) « Chevalier de la Légion d’honneur » (2000) « Chevalier de l’Ordre du mérite » (1995),
Didier Raoult a reçu 25 prix nationaux et internationaux: a reçu le Prix Louis D de la Fondation 2015 (Institut de France) ; Grand Prix Inserm 2010 (pour l’ensemble de la carrière) ; Prix Eloi Collery 2009 de l’Académie nationale de médecine ; Prix Jean Valade 2003 de la Fondation pour la recherche ; Prix Piraud 1997 de la Fondation médicale de France ; Prix de la science et de l’armée française 1996 ; Prix des professeurs associés, Marseille 1986 ; Prix Nourri – Lemarié 1985 (Médecine tropicale), France. Les prix internationaux

2014 Prix Thomas J Marrie- Halifax (Canada) ;
2012 Medical Grand Round, Conférence annuelle Shaia, Virginie (USA) ;
2010 Price Excellence in Clinical Medicine, Nijmegen (Pays-Bas) ;
2009 Khwarizmi International Award (KIA), Téhéran (Iran) ;
2008 Sackler Lecturer Award, Université de Tel Aviv (Israël) ; J.D.
2008. Williams Awards (Royaume-Uni) ; conférence d’introduction
2007 (American Society of Microbiology) ICAAC, Chicago (USA) ; conférence distinguée 2006 à la Washington State University, Washington (USA) ;
2006 Medical Grand Round, Medical School, Standford (USA) ;
2006 Medical Grand Round, Massachusetts General Hospital, Boston (USA) ; 2005 Medical Grand Round, Medical Grand Round, Hôpital de Chicago (USA) ;
2005 Fred Soper Lecture (American Society for Trop Med Hyg) Washington (USA) ;
2003 J. Smadel Lecture (Infectious Diseases Society of America), San Diego (USA) ;
2002 Award of Overseas Sciences, Royal Belgian Tropical Medicine Society (Belgique) ;
2002 Award of Excellence, European Society for Clinical Microbiology and Infectious Diseases ;
2002 E. Garner King Memorial Conference, Edmonton (Canada) ; 2000 Pfizer, IDCP Discovery series ;
Les principales publications de Didier Raoult

  1. Levasseur A, Bekliz M, Chabrière E, Pontarotti P, La Scola B, Raoult D. MIMIVIRE est un système de défense en mimivirus qui confère une résistance au virophage. La nature. 2016 ;531(7593):249-52.

  2. Lagier JC, Khelaifia S, Alou MT, Ndongo S, Dione N, Hugon P, Caputo A, Cadoret F, Traoret SI, Seck EH, Dubourg G, Durand G, Mourembou G, Guilhot E, Togo A, Bellali S, Bachar D, Cassir N, Bittar F, Delerce J, Mailhe M, Ricaboni D, Bilen M, Dangui Nieko NP, Dia Badiane NM, Valles C, Mouelhi D, Diop K, Million M, Musso D, Abrahão J, Azhar EI, Bibi F, Yasir M, Diallo A, Sokhna C, Djossou F, Vitton V, Robert C, Robert C, Rolain JM, La Scola B, Fournier PE, Levasseur A, Raoult D. Culture de membres précédemment non cultivés du microbiote intestinal humain par culturomics. Nat Microbiol. 2016;1:16203.

  3. Million M, Tidjani Alou M, Khelaifia S, Bachar D, Lagier JC, Dione N, Brah S, Hugon P, Lombard V, Armougom F, Fromonot J, Robert C, Michelle C, Diallo A, Fabre A, Guieu R, Sokhna C, Henrissat B, Parola P, Raoult Didier. Increased Gut Redox and Depletion of Anaerobic and Methanogenic Prokaryotes in Severe Acute Malutrition. Sci Rep. 2016;6:26051.4. Zitvogel L, Ma Y, Raoult Didier, Kroemer G, G, Gajewski TF. Le microbiome dans l’immunothérapie du cancer : Outils diagnostiques et stratégies thérapeutiques. Science. 2018 Mar 23;359(6382):1366-1370.

  4. Lagier JC, Armougom F, Million M, Hugon P, P, Pagnier I, Robert C, Bittar F, Fournous G, Gimenez G, Maraninchi M, Trape JF, Koonin EV, La Scola B, Raoult Didier. Microbial culturomics : paradigm shift in the human gut microbiome study. Clin Microbiol Infect. 2012;18(12):1185-93.

  5. Desnues C, La Scola B, Yutin N, Fournous G, Robert C, Azza S, Jardot P, Monteil S, Campocasso A, Koonin EV, Raoult D. Provirophages et transpovirons comme le mobilome divers des virus géants. Proc Natl Acad Sci Sci U S A. 2012;109(44):18078-83

  6. Boyer M, Azza S, Barrassi L, Klose T, Campocasso A, Pagnier I, Fournous G, Borg A, Robert C, Zhang X, Desnues C, Henrissat B, Rossmann MG, La Scola B, Raoult D. Mimivirus montre une réduction spectaculaire du génome après une culture intraamoebale. Proc Natl Acad Sci Sci U S A 2011;108(25):10296-301.

  7. Seng P, Drancourt M, Gouriet F, La Scola B, Fournier PE, Rolain JM, Raoult D. Révolution en cours en bactériologie : identification de routine des bactéries par spectrométrie de masse à temps de vol par désorption laser assistée par matrice. Clin Infect Dis. 2009;49(4):543-51. 9. Boyer M, Yutin N, Pagnier I, Barrassi L, Fournous G, Espinosa L, Robert C, Azza S, Sun S, Rossmann MG, Suzan-Monti M, La Scola B, Koonin EV, Raoult D. Giant Marseillevirus souligne le rôle des amibes comme creuset dans l’émergence de micro-organismes chimériques. Proc Natl Acad Sci USA. 2009;106(51):21848-53.

  8. La Scola B, Desnues C, Pagnier I, Robert C, Barrassi L, Fournous G, Merchat M, Suzan-Monti M, Forterre P, Koonin E, Raoult Didier. Le virophage comme parasite unique du mimivirus géant. La nature. 2008 ;455(7209) :100-4.

Je m'arrête là parce que c'est énorme

Parcours de Karine Lacombe
Sur Karine Lacombe j'ai rien trouvé à part qu'elle est, infectiologue, cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et est régulièrement invitée sur les plateaux de télévision depuis le début de la crise sanitaire, comme Michel Cymes, Gérald Kierzek, Philippe Juvin…

_Bref on a des pointures scientifiques de stature mondiale qui sont remis en cause par les vedettes de la bien-pensance _

23 mar. 202023 mar. 2020

Ah bah, ça y est, on a le CV complet !
On va pouvoir juger sur pièces. :))

Je donne mon avis qui a son importance.
Bien qu'ils aient le même coiffeur, pour le physique, je préfère Karine Lacombe.
Elle est plus dans mon schéma corporel !

Pas vous ? (Donnez votre avis mais pas de polémique, merci)

23 mar. 2020

Il manquait plus que la bien-pensance dans l'histoire.
Papy-Manu, t'est trop fort ! :)

23 mar. 2020

Yves, ce dont je parle on le vit tous les jours, ce sont toujours les mêmes sur tous les plateaux de TV donc effectivement au fil du temps il s'installe comme une forme de pensée unique et j'espère que vous ne serez pas trop nombreux à me remonter les bretelles je vous donne juste une opinion de ce que je ressent sans faire de politique.

On m'a demandé de fermer mon entreprise avec tout ce que cela implique et de rester chez moi et bien j'obéis.
Pendant ce temps les petits bobos bordelais dont certains avec des gilets GCT ils fêtent le carnaval Place St Michel à Bordeaux jusqu'à 17h00 sans que personne les dérange.

www.sudouest.fr[...]780.php

23 mar. 2020

l'article date du 15/03, soit juste avant l'annonce du confinement, même si ça n'était pas malin (les rassemblements de plus de 100 personnes étaient déjà interdits), il ne faut pas tout mélanger ... désinformation quand tu nous tiens...

23 mar. 2020

C'est l'exemple qui m'est venu à l'esprit parce que cela s'est passé chez moi.
Moi je savais déjà que je n'avais le droit d'ouvrir et l'estomac noué je voyais les autres faire la fête comme en temps normal..

23 mar. 2020

J'avais bien senti qu'il n'y avait absolument aucune intention politique dans tes propos.

23 mar. 2020

Finalement, cette petite gué guerre va remplacer Roland Garros. Sauf que c’est notre peau qui est en jeu.

Hervé

23 mar. 2020

Oui, Roland Garros aussi était parfois ennuyeux à mourir...

23 mar. 2020

je ne comprends pas du tout pourquoi raoult a cette envie de montrer qu'il est le 1er des experts mondiaux alors que tout le monde s'en fiche; ce qu'on lui demande c'est de faire son boulot et de trouver un traitement, pourquoi perd il du temps en interview ? son message crée la panique et les gens font la queue de manière dantesque devant chez lui ... plus que bizarre ... pour le reste, les bagarres d'experts ... on s'en tape aussi fortement ...

23 mar. 2020

Non, plus il se met en avant plus il aura des sous pour ce qu'il veut faire ...

23 mar. 202023 mar. 2020

@Larent.

Heu... grosso merdo, le mec annonce qu un remède pourrait être en bonne voie et tu lui reproches de créer la panique parce qu il fait posément le necéssaire pour être entendu dans un climat de défiance généralisée ?

C est pas comme s'il exultait pour convaincre de l imminence de l'apocalypse quand même!

Perso, je trouve ce volet de toute l'histoire plutôt rassurant.

Par contre, Je commence à m'interroger sur l'émergence d un éventuel Syndrome de Stockholm...

Calou, relache les otages par pitié, y en a qui vont pas fort.

23 mar. 2020

Il a besoin de clients ? Il va soigner 67M de français ?

23 mar. 2020

Pour comprendre à propos d'un médicament ou traitement quel qu'il soit.
Pasteur a réussi à guérir un jeune patient de la rage, maladie virale déclarée toujours mortelle à 100% en l'absence de traitement. A l'époque tout le monde médical a vu de ce SEUL cas une formidable avancée.
Et pendant longtemps on a trouvé très intéressant d'être informé sur parfois seulement quelques cas médicaux différents de ce qui était connu.

Puis les statistiques ont envahi la Médecine au point que l'époque moderne se concentre sur des analyses statistiques extensives des comportements médicaux passés et que les tests de médicaments en double aveugle sont devenus obligatoires.
Actuellement le cas de Pasteur aurait conduit à conclure: Ce cas unique ne prouve rien du tout.
En test en double aveugle on va utiliser plusieurs dizaines de malades tirés au sort: ceux qui vont recevoir un vrai médicament et ceux que l'on va systématiquement tromper en leur faisant croire qu'on va essayer de les guérir avec un produit que l'on sait inactif.
Naturellement pour que la Morale soit sauve le Médecin qui donne le médicament ne sait pas ce qu'il administre vraiment (mais il sait le plus souvent qu'il participe à une expérience statistique).
Le Pr Raoult considère à juste titre que cette méthode statistiquement tout à fait valide, ne peut répondre rapidement à l'urgence actuelle. Il revient donc à l'époque Pastorienne où on admettait qu'un cas et à fortiori plusieurs répondant positivement à un traitement avaient une signification réelle.
A noter que pour les patients en phase terminale on avait tout de même admis qu'on pouvait donner un médicament non validé en double aveugle, mais seulement dans but compassionnel (= quand la médecine administrativement codifiée n'a plus de solution positive à proposer).
L'administration systématique de chloroquine est vraiment compliquée par les réels effets secondaires nocifs possibles. On peut espérer qu'un médecin prescripteur est tout de même regardé par notre Haute Administration comme un vrai médecin et non un empoisonneur ou un charlatan.
Pasteur n'était pas médecin, heureusement pour l'humanité, mais il était déjà reconnu comme un grand nom de la chimie puis de la biologie, et le médecin hospitalier le plus proche de lui partageait courageusement ses vues.

23 mar. 2020

autre article intéressant à lire:
jdmichel.blog.tdg.ch[...]96.html

23 mar. 2020

De toutes facons, si vous regardez les fonction de ce mec et les dates, il cumule et ne doit plus travailler depuis un moment. Que des postes a blabla.

23 mar. 2020

Oui, mais derrière il gère une équipe qui travaille. Le côté "vitrine" ne doit pas faire oublier que c'est lui qui donne le cap de la recherche.

23 mar. 2020

Merci gaetan, ce n'est que la 123596545ème fois que cet article apparait sur les forums et sur mediapart.

23 mar. 2020

Oui, merci Gaëtan. A lire et relire sans modération. Excellent anxiolotique naturel.

23 mar. 202023 mar. 2020

Pour avoir fréquenté dans une courte période de ma vie professionnelle tous ces grands pontes, j'ai réalisé qu'en fait, sans vouloir être en rien péjoratif, ils ne savent rien.
Ils tatonnent, ils font des tests, ils essaient une molécule, si ça ne marche pas, ils en essaient une autre, pus une autre, puis un autre traitement.

Parfois le patient comme ils disent, guérit, parfois il reste sur le carreau.
.
Tous ceux qui ont eu un proche atteint d'un cancer peuvent en témoigner.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne suis pas du tout anti médecin, mais je relativise.

Par contre, je suis peut-être à tort d'ailleurs, beaucoup plus confiant dans les chirurgiens, à condition qu'ils ne laissent pas une pince ou une compresse dans le ventre de leur patient ou qu'ils ne se trompent pas de jambe.

Ce qui est fort instructif, c'est de participer aux congrès de ces messieurs, de partager leur table et de les écouter parler entre eux.

Ceux que je préfère, ce sont les plus modestes qui ne se mettent pas en avant et, Dieu merci, j'en ai rencontré quelques uns, mais on ne les voit jamais à la télé.
Eux, ils ont l'honnéteté de te dire : je doute, ou je ne sais pas, ou, on va essayer, etc...

Le point commun avec le nautisme, c'est qu'ils sont comme les grands spécialistes de la météo.

Hervé

23 mar. 202023 mar. 2020

Autre realité, c'est qu'en ce moment tout le monde fait dans son pantalon. Et que pour prendre l'immense responsabilité a tous niveaux, d'une telle proposition, contre certains avis, il faut les avoir bien accrochées.
Vu comment ça a démarré,de travers, si ça marche, certain se re-feront la cerise politique et médiatique, en cas inverse, il en prendra plein la tronche tout seul. Posture courageuse.

23 mar. 2020

Tu devrais relire son CV.

Le traitement qu'il propose il le connaît mieux que personne parce qu'il l'utilise depuis 40 ans , des pays du monde entier et compris les états unis lui confient des dosages, l'institut IHU Méditerranée emploi 780 personnes.

didierraoult.com[...]rranee/

Les chinois ont utilisé ce traitement pour traiter les personnes infectés du covid-19 et personne en parle alors que les experts chinois sont formels sur l’efficacité.

Son problème "un avis tout à fait personnel qui n'engage que moi"
(entre autres intérêts politiques) il a sorti un bouquin sur La Vaccination qui a fait polémique
c'est visiblement un climato-sceptique qui remet en cause le calcul mathématique sur le réchauffement climat

Hors nous savons tous qu'on vit à époque où celui qui est à contre courant avec toute cette bienpensance n'est pas le bienvenu et il y a fallu que Trump déclare qu'il allait commander ce traitement, pour que tout le monde s'affole, comme par hasard...

23 mar. 2020

En effet, aucune intention politique dans tes propos.
Et après la bien-pensance, vlà-t-y pas les climatos sceptiques qui débarquent dans l'histoire.

"alors que les experts chinois sont formels sur l’efficacité"
Se méfier de la presse dans notre pays et avoir toute confiance dans la presse chinoise, tu dois être hyperlaxe !

23 mar. 202023 mar. 2020

Écoute je ne vote même pas, la politique et moi ça fait deux même si cela ne m'empêcha pas d'avoir des opinions.

Ce que j'ai écrit plus haut tu le retrouves partout sur la toile , dont l'article sur le climat que Raoult a publié en 2013 et beaucoup d'autres et il a été classé comme faisant partie de ceux qui propagent des « hoax climatiques »

Pour la presse chinoise si je te dis que je n'aime pas les chinois tu vas me dire que je suis raciste , c'est le Raoult lui même qui dit dans différents entretiens que les experts chinois sont les mieux qualifiés pour parler des virus du type corona

Je ne vais pas te mettre des liens pour tout

Pour la bienpensance c'est mon opinion toute personnelle, désolé mais quand tu vois un journaliste comme Patrick Cohen qui explique ce qui est la virologie au Pr Didier Raoult , no comment, et oui pour moi le Cohen fait partie de ce que j'appelle la bienpensance.

Désolé si je tarde à répondre depuis ce matin on nous coupe le courant régulièrement

23 mar. 2020

Nous vivons en live la scène du "malade imaginaire" de Molière dans laquelle on voit les carabins s'étriper pour imposer leur science.

23 mar. 202023 mar. 2020

Je vais l'écrire pour la 20ième fois sur HEO, le mérite du Pr. Raoult est d'agir comme courroie de transmission de l'expérience asiatique en matière de traitement au moyen de cette molécule.

Concernant la renomée internationale en matière de virologie du médecin Lacombe, elle doit se résumer à la concierge de son immeuble (non encore naturalisée). Bon point d'observation du darwinisme à l'oeuvre ici sur HEO, vu le nombre de personnes ici qui accorde un poids équivalents à des personnes ayant un curriculum en la matière aux antipodes. C'est chouette. Ca fera bientôt plein de bateaux à vendre par les héritiers.

23 mar. 2020

Non, Pierre, pas toi, tu détruit tout ce que tu viens d'écrire par tes trois derniers mots. Dommage. Peut mieux faire.

Hervé

23 mar. 2020

J'ai peur de ne pas avoir tout compris … il y a un truc à gagner à la fin pour tous se pousser du col ?

J'avais imaginé participer à une discussion, certes contradictoire mais digne et argumentée … c'est la foire d'empoigne, niveau cour de récréation de gamins mal torchés … entre l'entorse à la Netiquette la plus élémentaire et le fait de brandir le Code Pénal, nous atteignons des sommets !

Merci

23 mar. 202023 mar. 2020

En même temps avec un virus qui débarque et te laisse 600 personnes sur le carreaux chaque 24h, en empêchant tout le monde travailler et à l'echelle qu'on connait, on est pas obligé d'avoir la même attitude qu'à une séance de macramé, le Jeudi soir chez Marie-Fanchon.
Surtout quand des decisions politiques et médicales de la plus haute importance sont attendues ou proposées.

23 mar. 2020

Confinement oblige vaut mieux se défouler ici qu'à la maison, imagine ce que ce sera dans 2 mois ... (plus de binettes sinon humour)

23 mar. 2020

C'est trop tard pour cette fois; mais pour la prochaine
Si au lieu de confiner tout le monde on ne confinait que les personnes à risques importants?
Il y a déjà tous ceux en EPHAD, + les porteurs de multipathologies, + ...
Je ne pense pas qu'il est impossible de les recenser.

La vie ne s'arrêterait pas pour 80% de la population!

23 mar. 2020

Tres tres bien cet article

23 mar. 2020

Génial Jean, ça corrobore et complète la tentative d'explication que j'avais posté hier www.hisse-et-oh.com[...]munaute .
Merci !

23 mar. 2020

Déjà confiner des personnes atteintes avec des personnes saines, c'est le premier problème et sans pourvoir tester à grande échelle comme on fait les Coréens c'est compliqué.

23 mar. 2020

C'est trop tard pour cette fois; mais pour la prochaine...

L'immunité de groupe le retour !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Tu vas à l'accueil d'un hôpital, tu trouves deux/trois personnes qui toussent bien. Tu te fais tousser dessus. Et tu rentres chez toi...

Comme tu n'es pas une catégorie à risque, n'en fait pas prendre aux autres :

  • Tu t'isoles.
  • Tu ne risques rien donc par précaution :
    • Tu mets un papier sur la porte comme quoi tu refuses les soins.
    • Deux précautions valent mieux qu'une : porte sur toi un papier disant que tune veux pas être réanimé.

Au passage, tu peux faire un vLog sur YouTube pour documenter ta façon naturelle de t'immuniser. On ne sait jamais, parlant de sélection naturelle, tu pourrais disséminer à d'autres adeptes.

23 mar. 2020

quelque chiffres donnés par Santé Public
-la grippe saisonnière :
-année 18/19 :8100 morts
années 17/18 13000
années 16/17 14000
et au tour de 3millions de malades
et personne n'en fait un fromage ...

23 mar. 2020

En faire un fromage ? T'es sérieux ?
Pour choper la listériose ?

Comme si on était pas déjà assez emmerdé comme ça.

23 mar. 2020

J'ai sur moi un papier comme quoi je suis donneur d'organes; mais je ne sais pas si avec le COVID-19, ce seront des morceaux de choix.
Mes proches savent qu'il ne faut pas s'acharner pour me réanimer.
Et je leur ai signalé que je veux être incinéré et que mes cendres soient dispersées sur les tombes des soldats inconnus (il y en a dans beaucoup de pays) pour qu'un hommage me soit rendu tous les jours.
Tu vois Pierre j'ai pensé à à peu prêt tout!
Sauf que je suis vacciné contre la grippe et il paraitrait que ce serait un facteur de risque vis-à-vis du COVID-19 :-(

Et sinon à Saint-Malo, ce serait du vice pour réussir à contaminer les autres. Les distances de sécurité constatées sont très nettement au dessus du minimum conseillé.

23 mar. 202023 mar. 2020

Polmar @ Et sinon à Saint-Malo, ce serait du vice pour réussir à contaminer les autres. Les distances de sécurité constatées sont très nettement au dessus du minimum conseillé.

pfuuu ici aussi on va finir par ne plus avoir le droit de se dégourdir , 10 % qui font les c..
tout le monde va subir

23 mar. 2020

@Polmar
Comme moi, tu peux déchirer ton papier de donneur.
Toute personne décédée est considérée comme donneur, charge à ceux qui refuse de s'inscrire sur un registre national.

23 mar. 2020

aujourd'hui première sortie. le truc qui m'a choqué c'est le pourcentage élevé de gens qui porte les masques dont manque cruellement notre personnel de soignants, aidants.
Ils viennent d'ou ces masques?

23 mar. 2020

Je voulu donner les miens à la pharmacie du coin et comme il y avait la queue j'ai vu depuis dehors qu'ils en portaient tous. Plus tard j'ai appris que c'est une cliente de la pharmacie qui leur a donné des masques et des gans.

23 mar. 2020

Chacun voit midi à sa porte. Mais sortir de son chapeau un article aussi nul, c'est un exploit.
C'est un article anonyme, dirigé, dont il est dit qu'il a été validé par des experts (aucun n'est cité) truffé d'erreurs - entre autres, le Pr Raoult s'appuie sur une étude chinoise qui a 2 mois d'avance sur nous et non pas marseillaise, qui ne repose pas sur 24 cas mais des milliers..

Ensuite, je le répète, le plaquenil était en vente libre jusqu'au 15 janvier 2020, puis passe dans les substances toxiques du jour au lendemain. Coïncidence ? Le ministre de la santé s'est emmêlé les pincettes dans l'explication des stocks que le laboratoire SANOFI mettait gracieusement à la disposition du gouvernement français , qui auraient été d'abord volés, puis pas volés mais mis à l'abri (sic).

Ensuite, tous les détracteurs de ce TRT, nous proposent quoi en contre partie ? Confinement et répression.

Ensuite, si le Pr Raoult se trompe (et souhaitons vivement que non), il aura eu au moins le mérite d'essayer.

Maintenant je suis d'accord, il ferait mieux de moins se montrer et de continuer à travailler au but qu'il s'est fixé dans la discrétion. Sa médiatisation le dessert.

23 mar. 2020

Il faut savoir que la chloroquine n'est pas un medicament miracle pour le palu, il n'agit pas sur certains type de palu.
D'autre part, a haute dose ou trop prolonge, les effects pourraient etre devastateur sur un corp deja affaibli.
Je vais etre mechant, mais ne pourrait il pas simplement injecter du Schweppes, si pas trop de gin, pas de pb.

23 mar. 2020

Bon dieu, vous allez réussir à me faire croire en dieux !

Vous idolâtrez le Pr Raoult comme s’il était le veau d'or ! Je comprends que voir la personnification de ses espoirs est terriblement rassurant. Mais attaquer les détracteurs ou tout simplement septiques : c'est tout bonnement biblique !

Et ce n’est pas la peine d'ajouter une touche de complot. Si voyant l'engouement d'une communication virale ; certains ont voulu prévenir les risques d’automédications. Il ne faut pas croire que c'est pour :

nous proposent quoi en contre partie ? Confinement et répression.

Avec un tel sentiment de persécution et une telle paranoïa, pas étonnant que vous finissiez dans une secte. 😂

P.S. Ce poste comme tout autre ouvrage religieux n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est 50% d'humour.

23 mar. 2020

Pourquoi en "dieux" ? Vous êtes polythéiste ?

23 mar. 2020

Hoops désolé, je ne voulais pas offenser votre unique et tout puissant !

Vous n'allez pas édicter une fatwa contre moi pour un petit "x" de top ?

23 mar. 202023 mar. 2020

Troisième sortie pour moi : lundi, vendredi et aujourd'hui.

Des masques toujours aussi mal portés.
J'ai même vu un FFP2 : le top, la grande classe.
Je suis prêt à faire péter le livret A pour en avoir un.

Dans le temps, on regardait les belles bagnoles dans la rue.
Comme y a plus de bagnoles qui circulent aujourd'hui on regarde les masques.
Le masque, nouveau signe de richesse.

Tout le monde regardait celui qui le portait avec respect. :)
Sauf que la barrette nasale était mal placée et pas serrée sur la bosse du nez.
Pas complètement inutile mais du gâchis quand même.
Comme si dans le temps tu roulais en Porsche avec des roues de secours galettes.
Minable.

A part ça, plus personne ne se sourit.
Tout le monde se méfie de tout le monde.
Quelle ambiance !

23 mar. 2020

Pas simple de voir un sourire derrière un masque 😷

23 mar. 2020

Et le regard ?

23 mar. 2020

Dans cette période troublée, on prend facilement des vessies pour des lanternes, et des larmes de rire à 18:41:57 peuvent devenir des larmes de désespoir à 18:42. Surtout si on a un oeil sur BFMTV et l'autre sur le Canard. Ou inversement.

23 mar. 2020

Le sourire dans le regard ne ment jamais.

23 mar. 202023 mar. 2020

J'ai donné 300 masques FFP2 , je me suis gardé qu'une boîte (on ne sait jamais) t'aurais été là je t'en aurais donné un aussi... même si tu ne m'aimes pas

23 mar. 2020

Meuh non !
Si je te rentre dans le chou c'est que tu mérites mon attention.

J'en connais plein qui aimeraient être à ta place.
Tu te rends pas compte de la chance que t'as. :)

23 mar. 2020

Meuh non !
Si je te rentre dans le chou c'est que tu mérites mon attention.

J'en connais plein qui aimeraient être à ta place.
Tu te rends pas compte de la chance que t'as. :)

Je te trouve un peu violent sur le coup , on était tous plus heureux avant et il y aura toujours plus malheureux que soi, qu'est ce que tu connais de ma vie et dans la situation que je me trouve qui te donne le droit de me dire ça?!

23 mar. 2020

Violent ?
Mon dieu !
Provocateur, si tu veux. Je te l'accorde.
Mais sûrement pas violent.
Je vais finir par croire en la nécessité de réhabiliter les binettes pour préciser les intentions.

Aller, souris, même derrière le masque !
Comme je le fais l'essentiel du temps quand j'interviens.

23 mar. 2020

Bravo Yves ! Tu viens confirmer les dires de la porte-parole du gouvernement et de J. Salomon concernant leurs craintes sur la capacité des couillons de base de mettre un masque correctement.

23 mar. 2020

Pourtant, on ne s'est pas appelés aujourd'hui.

23 mar. 2020

Plus besoin ! Tu t'es mis sur la bonne orbite !

23 mar. 2020

et ceux qui nous ont privé de masques ,ce ne sont pas des couillons ?et ce directeur de je ne sais pas pas quoi n'a-t-il pas été couillon aussi de n'avoir pas passé commande lorsque l'épidemie est apparue en Chine ? non il a attendu en pensant sans doute qu'elle allait s'arréter à nos frontiéres ...

Des couillons je croie qu'il y en a à tous les niveaux ,seulement il y a des couillonnades plus grave que d'autre .

23 mar. 2020

J'aime bien la comparaison entre le FFP2 et la Porsche.
Par contre, il va falloir se méfier, un gros commerçant de mon bled s'est fait traiter de voleur par un de ses clients rencontré par hasard à 500 bornes de chez lui, lorsque ce client la vu sortir de sa GT3.

23 mar. 2020

Premiere sortie aujourd'hui ,j'aurais pu m'abstenir vu que je mange qu'une fois par jours et j'ai quelques reserves,mais je n'avais plus assez de croquettes pour chats pour tenir un mois,si je meurs ça sera de leur faute ,lol' sinon j'ai vu autant de gens sans masques qu'avec et je trouve qu'il y avait trop de monde dehors ,j'ai fait la queue devant deux superettes pour trouver ce que je voulais et j'ai pas vu de policiers

23 mar. 202023 mar. 2020

Veran vient d'annoncer la sentence : Pas de chloroquine sauf cas graves et en milieu hospitalier alors que Raoult défend l'idée d'une utilisation dans les cas "bénins" afin de diminuer la charge virale.....Interdiction de prescriptions en médecine de ville.

J'écoute Zemmour qui dit que Raoult a surtout un conflit avec Levy le mari d'Agnès Buzyn et qui est patron de l'Inserm....Si vous avez des infos supplémentaires ou qui invalident ses propos....

23 mar. 202023 mar. 2020

@lu.lu J'ai mis le lien au-dessus www.hisse-et-oh.com[...]munaute

23 mar. 2020

« Didier Raoult a eu un conflit avec Yves Lévy, PDG de l’Inserm et mari de la ministre de la santé Agnès Buzyn.

Le conflit portait sur le statut des IHU (Institut hospitalo-universitaire). Didier Raoult l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait « le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm ».
Yves Lévy est aussi engagé dans le lancement du laboratoire chinois dont serait peut être issu le virus qui frappe la planète.

Mais comment ne pas voir aussi le conflit d’intérêts avec la décision d’Agnès Buzyn qui au mois de janvier a classé la chloroquine, expérimentée par Didier Raoult, dans la catégorie des substances vénéneuses .

Le conflit peut se résumer ainsi :
Soit on travaille sur des technologies concrètes et anciennes dans l’unité de Didier Raoult et cela coûte peu cher

Soit on dirige la recherche coûteuse et incertaine vers ce fameux CRISPR. Voilà la situation, c’est un scandale basé sur un conflit d’intérêt et pendant ce temps des gens meurent ou vont mourir."

Geopolintel

23 mar. 202023 mar. 2020

Si c'est écrit dans geopolintel, c'est du béton et ça va barder.
On est mal, on est mal ! :)

24 mar. 2020

Yves : Où est le problème. C'est faux?

Et si c'était vraiment le cas, même le journal le Monde et l’Agence d’Etat de la santé diffusent de fausses nouvelles en disqualifiant les recherches du professeur Raoult, avant de se retracter...

23 mar. 2020

C'est les bruits qui courent sur les conflits entre différents services, mais des sources d'information fiables vérifiables perso je n'en ai pas trouvé.
Les Chinois ont bel et bien aussi testé ce médicament mais là on ne nous parle plus que des cas très limités testés à Marseille.
Le monde de la médicamentation et laboratoires est très encadrée et ils voient d'un très mauvais œil que la méthode de validation se passe d'eux.
Ce que j'ai compris du message du Ministre c'est qu'ils autorisent le médicament sous condition très strictes en ouvrant le parapluie au cas ou....

Pour les masques la pénurie c'est pas trop compliqué à comprendre , ils sont fabriqués majoritairement à Wuhan, depuis longtemps on se repose sur la capacité de fabrication en Chine et personne s'est prévenu que le problème pouvait naître à cet endroit et il en va de même pour beaucoup d'autres choses qui paralysent en ce moment.
Le Doliprane lui même est fabriqué en Chine on nous a d’abord conseillé de le prendre disant qu'il y avait du stock puis quelques jours après il a été rationné en pharmacie

23 mar. 2020

Et comme prévu le personnel soignant a qui on a refilé le bébé sans armes, et comme suite logique et imparable des approximations (ce que j'avais exprimé)( je fais ma calou), commence à tomber comme des mouches. Étape suivante ?
Si quelqu'un en haut lieu à le plan, car j'avoue que mon esprit même tordu y trouve sa limite (dans la logique). Et je goute moyen..
Mon épouse vient de partir prendre son service àl'hopital, comme les autres, alors les décideurs, faites votre job svp.

23 mar. 2020

Ça devient une espèce d affaire Dreyfus inversée ....

23 mar. 2020

On devrait passer samedi à l'heure d'été ce qui paraît inapproprié dans cette situation pour faire respecter le confinement; on nous dit pas sortir et devoir aller au travail. Oui mais il y en à qui ont de la chance de sortir au travail.

23 mar. 2020

L'inverse de ce que pensent tous les MG que je connais. Traiter dès le début des symptômes si positif, ne pas attendre l'aggravation.

23 mar. 2020

Les erreurs peuvent se répéter avec une belle obstination, surtout en politique médicale:
A l'époque du VIH on avait reçu l'ordre de Mme Weil de ne pas traiter tant que la maladie n'était pas clairement déclarée, selon le principe que tant qu'on ne voit rien c'est qu'il n'y a rien. Ces consignes étaient naturellement validées par un très grand nom de la Médecine (à mon grand étonnement car étant passé dans son service j'avais été ébloui par l'immensité de son savoir médical, la précision de ses analyses, la rigueur de ses raisonnements). Cela tombait bien car ne pas traiter c'était faire faire des économies considérables à la Sécurité Sociale, vu le prix de ces médicaments.
Naturellement des scientifiques américains se sont donner les moyens de savoir vraiment ce qui se passait quand on disait qu'on ne voyait rien. Il se passait bien des choses et cela a immédiatement justifié la mise en route du dépistage précoce et le traitement le plus précoce possible de l'infection à VIH ce qui a permis de sauver de très nombreuses vies dans le monde entier.

Si il s'avere que la chloroquine est efficace il y a des tetes qui vont tomber !

23 mar. 2020

Et le sang contaminé ? Responsable mais pas...... vous connaissez la suite.

23 mar. 2020

Enfin moi j'ai écouté ces conclusions et ce qu'il dit en gros c'est qu'à défaut d'autre chose c'est le seul médicament pour l'instant qui a démontré des résultats positifs et si on de trouver d'autres molécules plus les procédure de validation normale de la haute sécurité il sera trop tard, on aura plus besoin la pandémie sera terminée.

Ce que je relève quand même dans les différents discours qu'on a pût entendre ce soir, c'est un gros matraquage de mises en garde contre ce médicament (alors qu'il existe depuis des décennies ) on nous sert le même soupe que pour les masques comme quoi ça ne sert à rien , qu'on est trop idiots pour savoir s'en servir etc.

Faudra quand même qu'on m'explique comment un masque ne sert à rien pour se protéger alors que parallélement le personnel de santé on est en pleine détresse parce qu'ils n'ont pas de masques suffisants pour se protéger eux mêmes

23 mar. 2020

Lorsque je fus bleu bite chez les fusco, à un des premiers exercices sur le terrain nous étions en embuscade guettant les "rouges" (couleur de rigueur à l'époque). Le premier arrive à l'autre bout de la clairière, je ne tire pas. L'adjudant me demande pourquoi: parce que j'attends qu'ils soient tous visible pour les rafaler. Il m'a appris que ce n'était pas la bonne technique. Il fallait les "neutraliser" dès leur apparition. pris bonne note.

C'est la guerre! nous a seriné notre président.
Les règles ont peut être changé!
Qu'en penserait Sun Tzu?

23 mar. 2020

Sun Tzu je crois mettrai des grands coups de tête dans les murs...

23 mar. 2020

Étonnant de devoir absolument abattre le premier et ainsi se faire repérer sans savoir combien ils sont derrière. Mais bon, si l'adjudant l'a dit ...
Y a t'il un militaire pour confirmer ce protocole d'administration des munitions ?

23 mar. 2020

@pirate, tirer sur le premier qui se pointe, c'est tout simplement que face à une armée régulière, blesser une personne neutralise a minima les 4 bonhommes qui vont s'occuper de lui voire le groupe de combat entier qui devra se replier, efficace et économique...(doctrine qui n'est plus applicable depuis l'avènement des conflits dits asymétriques).

23 mar. 2020

OK, merci juliusse pour l'explication.

23 mar. 2020

Tres bien Juliusse, les morts tu les oublis, les blesses, tu t'en occupe

23 mar. 2020

Les morts tu reviens les chercher plus tard, ou tu les décales au fur à mesure. Ben oui, la guerre c'est moche, c'est dur et pas forcément humain, c'est pas la nouvelle du siècle quand même...
Crois moi, une fois que tu as vu un nounours piégé(et ce que ça fait) tu ne te fais plus trop d'illusions quand à la nature humaine.

23 mar. 2020

Il y a tout de même une différence de tactique et de comportement entre un groupe de reconnaissance et un groupe d'assaut. Immobiliser un effectif trop important de première ligne pour un blessé ou s'occuper d'un mort peut affaiblir dangereusement le groupe et compromettre la mission. Mais il est certain que pour un petit groupe isolé avec une logistique très réduite, un blessé qu'on ne veut pas abandonner devient un fardeau considérable pour ce petit groupe jusqu'à le rendre inopérationnel.

23 mar. 2020

Pour changer des potins et rumeurs, une info 100% sûre et positive :

_Le Chasse-Marée ouvre quotidiennement un nouvel article à lire en ligne. 

Rendez-vous chaque jour dès 10h sur notre site et les réseaux sociaux !_

23 mar. 2020

Bonsoir,
Je ne vais pas, dans ce post, vous donner d'avis sur le bien-fondé de l'utilisation de la chloroquine.
Je voudrais juste vous montrer les arguments qui peuvent faire dire qu'une étude n'a pas la puissance, le "niveau de preuve" requis:
- faible nombre de cas
- trop de "perdus de vue", en gros les sortis de l'étude car décédés trop vite ou effets secondaires. on devrait cependant les compter selon certains protocoles.
- Enfin, et à mon avis c'est un argument fort, un élément important est le critère de jugement: ici diminution de la charge virale (indicateur indirect), ou diminution du taux de mortalité ou du temps passé en réanimation.
Evidemment aucun test statistique ne peut prouver une diminution de taux ou de durée avec "seulement" 24 cas.

Et alors, me direz-vous ? Ca marche, non?
Oui, selon cette étude, ça marche sur la charge virale, mais ça ne confirme (ni n'infirme bien sûr) rien d'autre.
Et alors, me direz-vous? Il y a l'étude chinoise sur un grand nombre de cas?
Oui, mais il semblerait (je ne lis pas le chinois) qu'on n'aie pas le détail de leurs chiffres, le nombre de perdus de vue, etc...
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'études qui ne résistent pas à un examen attentif de leur méthodo… et hélas, elles font quand même vendre des médicaments…

Donc, voilà pourquoi il y a ce p...n de doute, et ces précautions.
Que "Panoramix" soit has been ou pas, qu'il veuille se faire mousser ou pas, qu'il veuille en multipliant les tests se faire une belle cohorte et une belle publication ou pas, après tout cela n'a pas d'importance, non ?
Que l'on outrepasse ce doute, pour traiter "des fois que ça marche", pourquoi pas, mais ce n'est juste que de l'empirisme.

Pour finir, il y a des études "bien conduites", où on se rend compte très vite que ça marche, et qu'il ne serait pas éthique de continuer à ne pas traiter le "groupe témoin". On met alors fin à l'étude (en tout cas au groupe témoin), et on face.
C'est rare, mais espérons qu'ici ça va être le cas (Véran l'a évoqué dans ses interventions)

23 mar. 2020

En effet cela reste assez flou. On le comprend bien. Et pour ma part j'accepte évidement ces arguments.
On essaie de positiver, sans s'emmêler les pinceaux, entre le ressenti et la réalité scientifique.
Le problème est qu'entre les deux il y a une part de decisions, et decideurs, auxquels nous somme obligés d'accorder la confiance, et cela n'est pas facile.
Sans jugement politique ciblé, seulement valable en général .
Leur responsabilité est immense, et la tache importante, cela doit etre fort compliqué à porter.

23 mar. 2020

C'est en test à plus grande échelle non ? Résultat dans 48h il me semble.

23 mar. 2020

Il semble que cela se fasse sur Nice, un peu à Marseille. Pour la France. Peut ëtre Italie.
Officiellement peu de communication sur les détails. Pas off, mais en urgence.
Après il est important de ne pas dire de bêtise. Je ne sais pas précisément.
On fait confiance à nos docs, les bons.

23 mar. 2020

Étude européenne

23 mar. 2020

Pas sûr que l'étude "bien conduite" soit en mesure d'être prête à temps pour répondre à l'urgence, la pandémie est là et elle s'étend au reste du monde à la vitesse grand V, dont l'Afrique moins bien logée niveau système de santé que nous.

En tous cas ceux qui ont les ficelles en main en ce moment portent une lourde responsabilité, nous sommes en train de passer de la pandémie au scandale sanitaire mondial

23 mar. 2020

Merci @BrunoL pour cette excellente vulgarisation du concept scientifique.

23 mar. 2020

Dans le contexte de ces dernières années, je ne vois pas un gouvernement autoriser ce traitement sans une étude plus stricte et suivant un protocole reconnu.
En plus, pour ce gouvernement mis à mal, ce serait l’échafaud.

La querelle entre toubibs actuelle me rappelle les relations entre Tazieff l'homme de terrain et claude Allegre l'homme des institutions

Et c'est Tazieff qui avait raison !

23 mar. 2020

Notre premier ministre, il y a moins d'une heure.
Sortie sportive: c'est 1 heure maxi à moins de 1 km de chez soi.
Cela agrandit notoirement le champ des possible.
Mais les autorisation dérogatoire vont être modifiée, il faudra indiquer le début et la fin de la sortie.

23 mar. 202023 mar. 2020

Ils sont cons c'est simple tu pars faire ton jooging à 8H00 et tu reviens à 9H00 à 1km/h! Il paraît qu'un précisant la règle c'est à vol d'oiseau et à l'instant le ministre vient de dire promener ses enfants tout seul.

23 mar. 2020

Je viens de voir des images de l'intérieur du super hôpital construit en 15 jours en Chine. Un exploit selon la presse.
Tout n'est peut-être pas comme ça, mais les images montraient des dortoirs, comme dans les casernes du temps du service national. Des lits séparés par 2m tout au plus. Une sorte de chapiteau recouvrant des espaces genre open space de bureaux avec, je n'ai pas eu le temps de les compter mais à vue de nez, une trentaine de lits par espace, espaces séparés par des cloisons mobiles d'environ 2m-2.5m.
Rien à voir avec un hôpital traditionnel, bien plus proche du militaire monté à Mulhouse, mais en beaucoup plus grand.

23 mar. 202023 mar. 2020

Rassure toi c'est idem aux urgences dans certains hopitaux. Un rideau. Sauf que pas de test pour confirmer, ni n'infirmer en bref délai les diagnostics.
La première chose , et le Pr. Raoult l'a dit tester.
Cela ne résoudra pas tout, mais au moins serait une base.
Tester isoler traiter.

23 mar. 2020

Ce n'est pas le côté rideau ou confort et déco que je critique. C'est juste l'ébahissement que certains ont exprimé pour un hôpital semble t-il fait d'algéco et de barnum. Sont forts les chinois pour la com

23 mar. 202023 mar. 2020

Pas sur que cela ne soit que de la com. Ni que médicalement ça ait servi. Avec eux on ne sait jamais rien. Si un effort a été fait c'est bien. Des personnes périssent. Et ne sont pas décionnaires. La moindre des choses est un minimum d'action.

23 mar. 2020

construit en 15 jours ils verront la deco plus tard !
je vois même pas comment c'est possible que ça tienne debout en si peu de temps

23 mar. 202016 juin 2020

Bien dit loupeis le rideau baissé

Faute de lits il faut faire le tri et applaudir chaque soir à 20H00 ironie du sort
Le confinement actuel n'en est pas un et c'est criminal il faut tout stopper 15 jours puis évaluer au lieu de laisser pourrir dans le temps une situation de compte-rebours qui au final n'épargnera ni notre santé ni notre porte-monnaie
Info d'un actionnaire du BTP Bouygues reprend car Eiffage a repris

Camus
www.facebook.com[...]463589/


23 mar. 2020

Merci mais je suis allergique à ce truc, le dessin . J'en ai ma claque. Je trouve ça régressif.
Limitant et gonflant.

23 mar. 2020

Jean-Jacques Goldman chante "Ils sauvent des vies" pour les soignants

www.dailymotion.com[...]x7sw2t1

23 mar. 2020

Super ...:(

23 mar. 2020

Les applaudissements c'est sympa mais cela ne change strictement rien au problème à résoudre.
Autrefois on allait prier dans les églises mais elles sont fermées, les prêtres sont cloitrés par un pouvoir laïc, ironie tragique de l'histoire, et les morts sont enterrés à la va vite en l'absence des familles, exactement comme pour l'illustre Mozart. On a progressé, c'est évident.

23 mar. 2020

Confinement GB

Le maire de Bergame "pour chaque décès lié au Covid-19, 3 morts non détectés, non testés"

23 mar. 2020

Cyber attaque sur le réseau des hôpitaux de Paris par le biais, bien sur, d'accès internet.

23 mar. 2020

En Espagne aussi la police a pu intervenir avant qu'il y ait du dégât suite à une cyber attaque qui visait le système hospitalier.
elpais.com[...]es.html

23 mar. 2020

chloroquine ?
Je viens de recevoir ça est-ce réellement possible ?
"Reprenons les faits, rien que les faits :

  • le mari d’Agnes Buzyn ,Monsieur Levy, participe à l’inauguration du laboratoire P4 à Wuhan ville d’où le virus provient
  • avant cela, le meme mari d’Agnes Buzyn s’est faché avec Didier Raoult, en refusant les label de l’INSERM au centre de recherche mondialement reputé (IHU) dirigé par le professeur Didier Raoult;
  • le professeur Didier Raoult montre que le classique medicament de la Chloroquine soigne 90% des cas de coronavirus s’ils sont depistés assez tôt, il s’oppose au confinement generalisé des porteurs sains qu’il juge digne du Moyen-Age. Il prone un depistage generalisé, et un traitement rapide avec la chloroquine, et avec confinement des seuls malades; comme en Corėe du Sud.
  • la chloroquine coute 10 centimes le comprimé; il est sûr que les laboratoire qui financent l’Inserm cherchent des solutions bien plus couteuses;
  • en octobre 2019, il faut savoir que Monsieur Levy, president de l’Inserm et mari de la ministre, a revoqué le statut de « fondation » des IHU, pour reprendre le controle sur leur recherche - le Professeur Raoult dirige l’IHU de Marseille, et est visé directement par cette directive;
  • le 13 janvier 2020, alors que l’epidemie se répand en Chine, Agnes Buzyn classe la Chloroquine (le fameux remede) dans les substances veneneuses (disponible seulement sur ordonnance), alors que cela fait 50 ans qu’elle est en vente libre;
  • il y a quelques semaine, Agnes Buzyn a dit avoir su que ce serait une hecatombe, et qu’il n’y avait pas de remede;
  • le gouvernement de Macron fait un confinement generalisé de la population, il ne parle pas de la chloroquine;
  • il affirme que les policiers ne doivent pas porter de masques (ils ont été volés pour la plupart, et il n’y en a meme pas pour les soignants);
  • il refuse le depistage de masse, pourtant pratiqué allègrement en Coree et en Allemagne, avec succès;
  • il refuse de fermer les frontieres avec les pays contaminés;
  • Le journal le Monde et l’Agence d’Etat de la santé qualifient les recherches du professeur Raoult de Fake News, avant de se retracter;
  • le Professeur François Perrone revele il y a quelques jours sur LCI que le stock de chloroquine de la pharmacie centrale française, a été pillé;
  • Ailleurs dans le monde, la semaine derniere, grâce à un tweet d’Elon Musk, en 48h, Donald Trump souhaite mettre a disposition de tous les americains la Chloroquine;
  • Le Maroc achete les stocks de chloroquine de Sanofi à Casablanca;
  • Le Pakistan va accroitre sa production de la chloroquine à destinantion de la Chine;
  • La Suisse exclut elle aussi le confinement generalisé de la population, pratique un large depistage et traitement rapide, et accuse la France de faire de la politique spectacle; -La société TEVA en Israel annonce qu’elle va livrer gratuitement plus de 10 millions de doses de chloroquine aux USA;
  • Estrosi, soigné lui-meme a la chloroquine, sans reponse du gouvernement, a appelé directement Sanofi pour qu’ils livrent la chloroquine aux hopitaux de Nice;
  • sous le lobbying intensif du Professeur Raoult, un test à grande echelle de la chloroquine a commencé finalement en France, sous la direction de l’Inserm (!), qui veut « refaire les experimentations dans d’autres centres medicaux independants » : ce qui prendra 6 semaines de plus. Le temps de voir mourir un bon millier de personnes.. Presqu’aucun media n’en parle.

Vous pouvez vérifier ces dires ... tout est vrai

Agnes Buzyn a t elle fait perdre des mois précieux tout cela pour éviter un conflit d’intérêt? "

23 mar. 202023 mar. 2020

Histoire de cul , pouvoir et de pognon, impliquant multinationales pharmaceutiques, avec des gens qui meurent, le tout au frais du contribuable, qu'est ce qui te choques? Bienvenue dans le monde réel...

24 mar. 2020

Non! Beaucoup d'erreurs.

24 mar. 2020

C'est pour ça que je prend la mer...l'amer ?
Eviter la turpitude et la folie.

24 mar. 202024 mar. 2020

Si même France Culture le dit !
Pénurie de masques : les raisons d'un "scandale d'Etat"

www.franceculture.fr[...]e-detat

""Nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie, ce sont des choses qui sont d’ores et déjà programmées. Si un jour nous devions proposer à telle ou telle population ou personnes à risque de porter des masques, les autorités sanitaires distribueraient ces masques aux personnes qui en auront besoin."

26 janvier 2020. Face aux micros et aux caméras, Agnès Buzyn.

24 mar. 2020

C'est seulement à la fin qu'on comprend que c'est un spectacle sur l hopital à voir en Urgences!

24 mar. 202024 mar. 2020

effectivement; vivement que cette affaire passe devant la justice, si tout est vrai, car les accusations de kertch sont extrêmement graves; mais l'accusation de désinformation, si tout est faux, te pend aussi au nez kertch ... et c'est tout aussi grave ...

24 mar. 202024 mar. 2020

Pour l'aspect conflit d'intérêt entre Agnès Buzyn en tant que ministre et son mari à l'inserm, cela avait été écrit dans le canard.
Pour le reste, cela reste à prouver qu'il y ait eu une intention malveillante des politiques et autres directeurs.

24 mar. 2020

En droit, ce n’est pas de la désinformation, c’est de la diffamation et on n’est plus au civil, c’est du pénal.

Toujours faire attention à ce qu’on écrit aujourd’hui.
Je doute fort qu’on en arrive là.

Hervé

24 mar. 2020

@ Catamaran Horus : "Je doute fort qu’on en arrive là", que veux tu dire ?

24 mar. 202024 mar. 2020

Il faudrait qu’il y ait une action en justice et une plainte chez le procureur.
C’est gratuit, un simple courrier recommandé.

Il y a une tendance lourde aujourd’hui à mieux contrôler ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux, donc prudence.

Hervé

24 mar. 202024 mar. 2020

CHERCHEZ L'ERREUR

Il me semblait que le Professeur Raoult avait indiqué que la chloroquine était efficace en début de maladie *AVANT la mise sous assistance respiratoire.
*

Mais le Ministère de la Santé n'autorise son utilisation que dans les cas sévères .

Sans l'accompagnement de l antibiotique (association préconisée par le Pr Raoult) , toutes les conditions sont reunies pour que cette expérimentation ne fonctionne pas ...

C'est un peu comme si l'on autorisait le port d'un gilet de sauvetage que par pétôle...

24 mar. 2020

@viking, Ça doit être ce que l'on appelle l'exception culturelle française...

24 mar. 202024 mar. 2020

visite du toubib ce jour (avec son masque) qui précise, masques ou pas masques, il n'y aura pas plus de morts ... et, quelque soit la solution retenue (masques et/ou confinement etc ...), ceux qui ne mourront pas maintenant, mourront à la prochaine épidémie, comme la grippe, et cela rejoint l'analyse de tous les scientifiques; il est parfaitement serein par rapport à l'épidémie et regrette profondément l'affolement et l'emballement médiatique

24 mar. 2020

www.francetvinfo.fr[...]85.html

Si tout n'est pas vrai tout n'est pas faux non plus. c'est plus l'heure à faire le dos rond qu'a faire des procès. il faudra, je l'espère, s'assurer que nos décideurs ont bien fait le job, un jour plus tard quand il fera beau à nouveau pour tout le monde.
s'assurer aussi du financement de tout ça dans les meilleures conditions. ceux qui ne savait plus à qui preter et proposait leur argent à taux négatif voit peut etre dans cette crise nouvelle une sacré aubaine...

24 mar. 2020

De toute façon, une crise économique majeure etait a la porte. Là, je soupçonne tout ce "raffut" destiné à accélérer le bouzin, de façon à essayer de se retrouver dans une configuration économique "post guerre".
Si c'est le cas, oui il y aura de la casse, oui de l'inflation et des taux qui montent.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, sans inflation pas de croissance. L'argent doit coûter cher. Actuellement, avec les taux négatifs on a de l'argent qui ne vaut rien. L'épargne si chère aux Français ne rapporte pas grand chose avec des taux négatifs.
Le seul hic, c'est de savoir si les différents gouvernements sauront profiter de la situation pour relancer la machine, ou si c'est juste la tentative désespérée d'un empire à bout de souffle.

24 mar. 2020

S'il y a bien une chose que je reconnais à Médiapart, c'est son efficacité lors de certaines enquêtes. A n'en pas douter, tout le monde doit être sur le pont afin de sortir un éventuel truc bien pourri, qui ferait tomber les têtes. Ce serait le Graal pour Plenel et ne ferait pas de mal à nos sociétés. Je l'aimais bien ce média à l'époque où il ne faisait que du factuel.

24 mar. 202024 mar. 2020

Moi j'aime bien la presse "fouille merde", elle trouve quelquefois des pépites.

24 mar. 2020

La Suisse, ou la synthèse Nord/Sud face au virus

Le confinement marque une frontière culturelle en Suisse :

www.letemps.ch[...]-suisse

Extraits :

Au Nord, comme en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, le premier réflexe est le laisser-faire, dans la certitude que les barrières naturelles se réinstalleront d’elles-mêmes, explique Olivier Meuwly, historien. Dans la culture germanique, on présuppose que la responsabilité individuelle entraînera la responsabilité collective. Une vision étrangère à la culture du Sud, où l’ordre est censé venir d’en haut.

«Il est frappant d’observer que le coronavirus a une géographie culturelle. Et si c’était le fait d’un rapport à l’autre différent? Les habitants des pays latins sont plus tactiles, ils observent moins de distance sociale que dans les pays germaniques.»

24 mar. 2020

@estran, même si il y a un peu de vrai, je trouve qu'entretenir ce genre de clichés est légèrement toxique et passéiste. Et faire des généralités en parlant d'individus me dérange toujours un peu.
Les décisions sont avant tout politiques.
Ce n'est pas le constat qui me gène, c'est l'interprétation sous entendue que la société et le mode de vie "nordique" sont mieux.
La distanciation sociale est elle une bonne chose ? Qui te dis que les habitants des pays du "Sud" n'ont pas de responsabilité individuelle ?
Des pays comme l'Italie ont été frappé plus vite, mais, est ce que cela ne va pas favoriser au contraire la fameuse immunité de groupe chère aux nordiques ?

24 mar. 202024 mar. 2020

@juliusse
L'article n'est pas aussi caricatural. Il parle de "plus" de ceci ou "moins" de cela. Et ne dit pas que c'est mieux, d'autant que le Temps est un journal romand.
Ayant vécu 15 ans en Allemagne et travaillant depuis longtemps pour l'Allemagne et la Suisse, je trouve que c'est globalement bien vu.
Les pays germanique ont un sens du "collectif" que nous n'avons guère (pour le meilleur ou pour le pire, d'ailleurs).
Les collègues suisses avec lesquels je suis en contact au quotidien restent chez eux alors qu'on ne leur ordonne pas, par exemple.

Concernant les aspects scientifiques, sans compétences, je m'abstiens de tout avis ;-)

24 mar. 2020

@estran, tu sais, le premier ministre espagnol s'est fendu d'un discours pour expliquer à quel point il est impressionné par l'auto discipline des gens dans leur grande majorité, et les "chefs" des forces de l'ordre ont publiquement remercié les espagnols pour leur gentillesse et leur coopération.
Je suis persuadé qu'en France c'est pareil, ce n'est pas parce que les journaux se plaisent à montrer les dérapages de quelques uns que dans leur grande majorité les français ne respectent pas les consignes.
Quand à la discipline des nordiques, je peux te garantir qu'ici en Espagne, les premiers à connaître les combines pour ne pas payer, gruger les ports en arrivant tard et partant tôt, laisser les sanitaires dans des état déplorables et râler au moindre truc, c'est les anglais et les allemands. Je peux si tu veux t'envoyer une copie d'une mise à jour du guide imray expliquant comment forcer la porte automatique d'un certain port hors saison.
Quand aux Suisses, j'ai vécu à 5km de la frontière, et je peux te garantir que l'image d'Épinal n'est pas la réalité, loin de là...

24 mar. 2020

Mais des peuples peuvent être voyous à l'étranger et très bien se comporter chez eux; voir les pays que tu cites!

24 mar. 2020

Désolé mais écrire que la Culture obéit à une réalité géographique est un poncif … il est inutile de s'être levé pour cela .
Je rajouterai - point de vue très personnel - qu'il faut œuvrer pour que cela demeure . Certes, il est utile d'apprendre des autres mais surtout conserver et transmettre son identité - qualités et travers .
Relisez les 7 volets de ce fil, au calme … vous pouvez vous dire qu'il y a un paquet de pays - qui s'en sortent beaucoup mieux que nous dans cette pandémie - où ce genre d'échanges est intellectuellement impossible, juridiquement condamnable …

24 mar. 2020

C'est ce que j'essaie d'expliquer, et tu l'as fait mieux que moi, merci freychou.

24 mar. 2020

si j'ai bien compris, Raoult ne soigne que les cas pas graves; donc, ils sortent guéris mais non immunisés ? si il y a un toubib dans la salle ...

24 mar. 202024 mar. 2020

C'est interessant d'une certaine maniere ces crises ;elles sont revelateur du monde dans lequel nous vivons et du vrai visage des gens.
-Voici plusieurs années que le monde hospitalier tire la sonnette d'alarme sur leur condition sociale de leur travail , ils font m^me "greve "tout en accomplissant leur tache , les urgences craquent de partout ..on leur donne (on la société ,c'est à dire nous) une petite sucette de temps à autre pour les calmer .
Je lisais l'autre jour un témoignage d'une chercheuse travaillant à Lyon ;docteur en biologie ..bac plus 12 ..11ans apres elle est toujours en CDD ..2200€ mois ..je vous laisse les commentaires ...
Je n'ose pas faire de comparaison avec les pros de la babale ...
Dans notre société les valeurs sont a l'envers ..on adule bien davantage un footballeur qu'un professeur d'un hopital ou qu'une infirmiere ..ou qu'un enseignant et je ne parle m^me pas d'un travailleur manuel qui est relégué au dernier étage de la société.

j'espere que les decideurs ou que la société tout entiere remettront les choses un peu plus dans le bon sens..mais je ne me fait guere d'illusion , une fois la crise passée et les manques mis en evidence on aura bien vite oublié et on continuera demain sur la m^me trajectoire . J'ai bien peur que les applaudissements du 20h ne se transformeront pas en acte concret au lendemain de la crise .
bonne journée , c'était ma petite "pensée matinale" José

je rajoute ;ce matin dans le telegramme ,une caissiere etudiante a raconté la "folie" des gens et ses conditions de travail sur la toile ...le magasin ne la rappelle plus,virée

24 mar. 2020

Vous me faites rire jaune avec la chloroquine, sur FI ce matin le Dr Klein à Wuhan depuis novembre a dit que les chinois ont essayé et laissé tomber, aucun intérêt. Et les tests ont été fait dans les règles, en double aveugle etc

Cette vieille molécule, on appelait ça de la quinine dans JULES VERNE

Nous avions laissé tomber très vite au Kenya, ma femme avait des ongles bleus et moi de gros problèmes de vision

24 mar. 2020

Quand on le done a estrosi qui a des symptômes légers et qu il guérit ca ne prouve rien, il se prend pour un médecin maintenant!

24 mar. 2020

Tout à fait d'accord avec toi , moins de footballeur et plus de docteurs .

24 mar. 2020

@jean : quand tu as publié ton post, n'utilise pas la fonction "reculer d'une page" de ton navigateur, c'est ce qui entraîne les doublons. Il faut utiliser les menus du site.

24 mar. 2020

"reculer d'une page " je me gratte la tête ?!!

24 mar. 2020

avec "page précédente", ta démangeaison cesse ?

24 mar. 2020

pas plus !!!

24 mar. 2020

le bouton qui permet de revenir en arrière !

24 mar. 2020

C juste que la lenteur pour poster m agace et le message reste longtemps ouvert pendant l envoi, désolé c compulsif

24 mar. 2020

I cela dit j utilise le rafraîchissement pas le retour en ar

24 mar. 2020

A ce propos il me semble que l'idéal serait d'avoir la possibilité pour son auteur de supprimer le message pendant par exemple une minute.Bon ce n'est qu'une parenthèse.

24 mar. 2020

Tu peux toujours le modifier pendant 30 mn

24 mar. 2020

Jean,
Je viens de supprimer une dizaines de posts redondant, vas y mollo sur le rafraîchissement stp. Un peu de patience on est qu'au début du confinement...

24 mar. 2020

D accord mais il faut recréer ce fil deux fois par jour !

24 mar. 2020

ah oui, le rafraîchissement aussi à cet effet...

24 mar. 202024 mar. 2020

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire.
Où en sont les russes avec le virus ?
Ce pays semble nettement moins touché d'après le peu d'info que j'ai trouvée

24 mar. 202024 mar. 2020

les Russes ont envoyé matériel et médecins dans 10 gros porteurs militaires capables de larguer des chars avec parachutes.

On ne sais pas s'ils se sont posé sur une base de l'Otan

on ne parle pas non plus des Cubains, très présents

24 mar. 202024 mar. 2020

Contre le palu j en ai pris durant trois mois en comprimés (dosage?) mon épouse deux sans problèmes. C était préventif aujourd hui ce serait autorisé de manière curative en dernier recours pour sauver. Estrosi et Laura aussi

24 mar. 2020

Tout le monde n a pas les mêmes effets secondaires, pour nous jeunes et en bonne santé ça a été violent

24 mar. 2020

Nouveau symptôme du virus chinois: fait bégayer sur les forums.
;-)

24 mar. 2020

Depuis qu'un des traitement preventif du palu a ete mis en avant, je suis etonne de n'avoir pas entendu de specialistes des maladies tropicales et de la quinine en particulier.

24 mar. 2020

Ne pas confondre hydoxychloroquine (Plaquenil) et chloroquine (Nivaquine)

Puisque vous avez le temps, vous pouvez lire la notice officielle du Plaquenil ici:
base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr[...]Doc.php

D'autre part, le fait que la Nivaquine soit en vente libre sans ordonnance était une aberration dénoncée depuis longtemps, mais le temps que notre bien-aimée administration prenne des décisions… Alors le faire en janvier, hasard ou nécessité ? Je ne le sais...

24 mar. 2020

Merci bruno L

24 mar. 202024 mar. 2020

Quand je lis certaines interventions je suis étonné de la pluridisciplinarité des compétences de certains, je suis admiratif…

Imaginons une discussion entre nous sur les qualités et défauts de tel ou tel bateau, ou de tel ou tel AIS, ou de tel ou tel Antifouling.
Imaginons maintenant qu’un mec (un toubib par exemple ou un scientifique infectiologue) ne connaissant strictement rien au domaine du nautisme se mêle de votre conversation pour s’informer auprès des connaisseurs que vous êtes, vous trouveriez certainement cette démarche judicieuse…mais imaginez maintenant que le mec en question commence à émettre des avis péremptoires et des critiques sur les choix que vous faites, vous le trouveriez bien prétentieux…et c’est pourtant ce que certains font allègrement ici.

Alors je n’ai aucune compétence médicale ni scientifique, je ne sais donc pas qui a raison ou tort en ce qui concerne l’utilisation de la chloroquine, je ne me permettrais donc pas de traiter l’un de gourou ou une autre d’insuffisamment compétente ; je me contenterais juste d’écouter les avis d’intervenants ayant des réelles compétences dans ce domaine, et il y en a quelques uns ici, dont les avis sont d’ailleurs plus mesurés que les pseudos connaisseurs qui se permettent des observations inappropriées, voir même insultantes à l’égard de certaines personnalités médicales.

24 mar. 202024 mar. 2020
24 mar. 2020
24 mar. 2020

Celà n'engage que moi mais j'ai l'impression que l'on cherche à mettre à sac l'économie car il existe pleins de lits vide dans des cliniques avec du personnel sans travail, que les marchés sont interdits car il y a trop de contacts alors qu'il suffit d'organiser les entrées et sorties comme pour les risques d'attentats. La pénurie s'organise petit à petit

24 mar. 202016 juin 2020

Ça semble fonctionner le masque Décathlon avec juste un embout fabriqué en 3D.
Je ne sais pas si le lien vers l'article a déjà été posté ici.

Hop ! Trouvé ! www.courrierinternational.com[...]rateurs

24 mar. 2020

Un Américain meurt après avoir pris de la chloroquine

Par Marie-Liévine MICHALIK
Publié il y a 3 min
Un homme d'une soixantaine d'années est mort en Arizona (Etats-Unis) après avoir ingéré une cuillère à café de phosphate de chloroquine, rapporte la chaîne américaine NBC News.

À lire aussi : EN DIRECT - Suivez l'évolution de la pandémie du coronavirus et du confinement en France
Le couple ne présentait aucun signe d'infection mais «on avait peur de tomber malade», témoigne sa femme qui a elle-aussi absorbé la substance censée guérir du coronavirus. En une vingtaine de minutes, «j'ai commencé à vomir», rapporte-t-elle et son mari a eu «des vertiges puis des difficultés respiratoires». L'homme est décédé rapidement après avoir été transféré à l'hôpital. La femme a pu être sauvée car elle a recraché une partie de la chloroquine absorbée.

La chloroquine ne fait pas l'unanimité

Le couple dit avoir été convaincu par les propos de Donald Trump qui ventait les vertus miracles de guérison de ce médicament prescrit normalement contre le paludisme. Lundi encore, le président américain expliquait lors d'un point presse : «Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons».

À lire aussi : Coronavirus: la chloroquine, de l’espoir et des doutes
En France, la molécule ne fait pas non plus l'unanimité. Lundi soir, le Haut conseil de santé publique a déclaré que le médicament pouvait être prescrit sur des «cas graves» de Covid-19 mais pas sur des malades «moins sévères». Un des grands défenseurs de la chloroquine en France est le professeur Raoult, praticien à Marseille. Pour lui, une utilisation importante doit être faite pour soigner les malades et endiguer la pandémie de coronavirus.

24 mar. 2020

Mort d'une auto-médication abusive si je comprends bien. Çà n'invalide pas l'utilisation d'un médicament prescrit par une personne compétente. Certains se suicident aussi en ingérant certaines molécules . Les désespérés, ça osent tout.

24 mar. 2020

Oui, mais l'info importante dans ce triste fait divers, c'est "Le couple dit avoir été convaincu par les propos de Donald Trump qui ventait les vertus miracles de guérison de ce médicament prescrit normalement contre le paludisme".

Comme quoi, déverser des infos sans leur contexte n'est pas anodin.

24 mar. 2020

Prétendre que la chloroquine c'est de la merde parce qu'un redneck de l'Arizona s'est buté en pratiquant l'automédication avec du nettoyant pour aquarium, c'est une généralisation un peu rapide(d'ailleurs, moi aussi j'ai fait de la généralisation rapide avec le terme redneck)
Ce mec est décédé pour avoir pris un produit chimique sans avis médical, c'est tout. Le phosphate de chloroquine est un désherbant, ce n'est pas de l'hydroxychloroquine.
Je ne prétends pas non plus que la chloroquine est la solution attention.
Mon avis, est que l'on devrait laisser les toubibs faire leur boulot, et leur permettre de choisir librement les traitements qu'ils prescrivent, en leur âme et conscience, et en assumer les conséquences. Chacun son métier.

24 mar. 2020

Tu as raison Juliusse.
Mais ta fin de phrase "en assumer les conséquences" est un point crucial. Comment des médecins peuvent-ils prendre des décisions sereines en sachant que s'ils font fausse route même de bonne foi ils seront lynchés en place de grève, par ceux qui n'auront pas eu de choix à faire.
Cette société est devenue tellement bête.

24 mar. 202024 mar. 2020

Jean, ce que ne dit pas ton article c'est que ce n'est pas le bon médicament mais un produit pour nettoyer les aquariums qui a été ingéré par ces 2 personnes.
Et nul n'a dit que c'était un médicament préventif.

Je pars à la recherche d'infos plus précises (nom exact des 2 substances), là c'est de mémoire.

Édit : plus la peine, d'autres ont été plus rapides.

24 mar. 2020

@calou, le phosphate de chloroquine, je ne sais pas si il a été utilisé comme médicament, mais ce que je peux te dire, c'est que c'est couramment utilisé comme nettoyant/désherbant pour les aquariums et autres bassins (pisciculture, bassins d'ornement), et que la mention "NE PAS INGÉRER" est écrite en gros sur la boîte.

24 mar. 202024 mar. 2020

oui, je l'avais posté (enfin un des articles), mais sur l'autre fil.

Le re-voila pour info :

Un type de respirateur (pour les hôpitaux) adapté à partir du masque de plongé Décathlon.
A priori testé par un hôpital Italien.

www.3dprintingmedia.network[...]ilator/

24 mar. 2020

Et il va y avoir combien d'asphyxiés avec ce truc ???

24 mar. 2020

A priori, ça à été testé par un hôpital avant d'être utilisé.
C'est le soucis des initiatives d'aides pour le hôpitaux, il faut que ça soit validé par le corps médical avant utilisation sinon, ça peu s'avérer dangereux.

24 mar. 2020

je me contenterais juste d’écouter les avis d’intervenants ayant des réelles compétences dans ce domaine,

C'est bien le GROS problème des forums.

Quand on n'a pas de compétences particulières dans un domaine, comment fait on pour déterminer qui a de réelles compétences dans ce domaine, et qui bourre le mou ???
Celui qui poste le plus,
celui qui dit ce que vous, plutôt incompétent puisque vous cherchez une réponse que vous ne connaissez pas, pensez être être plausible,
celui emploie le plus de mots compliqués …

24 mar. 202024 mar. 2020

Pourquoi ce problème ?

ma femme, anxieuse, qui est pendue du matin au soir à la radio officielle, puis se reprend une dose de rappel le soir au fameux « vinteur », en sais moins que moi qui n'écoute ni l'un n l'autre.

moins que moi pas dans la quantité, mais l'utilité : comment il se propage, qu'est-ce qui protège.

Pourquoi ? Car l'info dure 5 mn, et encore, noyée dans du blabla, micro trottoir, cirage de pompes, renvoi descenseur.

ce qui pousse l'auditeur (est-ce voulu ? ) à rallumer le quart d'heure suivant au cas où il y aurait du nouveau. Mais c'est pour entendre la même chose.

il me semble qu'autrefois, il y avait 1 heure (60 mn) d'infos le soir, point.

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (100)

Il ya des hivers qui ressemblent au printemps...

février 2020