Coronavirus (6) : "Discussion de comptoir", sujet qui préoccupe notre petite communauté

Chapitre 6 ! (suite de : www.hisse-et-oh.com[...]munaute )

On s'exprime, on s'engueule, on expurge, on verbalise, on diatribe...

Mais toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !

Et à la fin on se tape la cloche et on se fait des câlins...

Pensées à tous les gens qui souffrent ! Ce coup de tabac est énorme et on est tous sur le pont pour le passer...

Courage...

A Table

Ce fil se veut en mode discussion de bar , si vous avez une information utile qui mérite l'intérêt, merci d'utiliser le lien www.hisse-et-oh.com[...]-utiles

Dont feed the trolls

Note de modération : La dérive (incontournable) sur des propos politico-politicienne nous oblige à supprimer certains propos. Ce fil se voulant utile à verbaliser les évènements en cours ne doivent pas pour autant être le relai de propos extrémistes. Afin de garder l'unité et la solidarité entre nous, les propos évoqués seront systématiquement supprimés et les récidivistes bloqués.

Merci de votre compréhension.

L'équipage
20 mar. 2020
20 mar. 202016 juin 2020

Petit rappel en provenance de Hong Kong. Difficile de croire que nos gouvernements auraient pu réagir beaucoup plus vite vu les informations lénifiantes en provenance de la Chine et de l’OMS.

20 mar. 2020

L’ OMS sous la pression de la diplomatie chinoise a été nulle XXL 👎👎👎👎 en minimisant longtemps et en ayant une lourde responsabilité, ensuite ils ont embrayé quand les chinois l’ont autorisé.

20 mar. 2020

C'est exactement ce qu'a exprimé mon correspondant ! Tu as tes sources toi aussi 😉

20 mar. 2020

Ce clin d'œil est à gerber.

20 mar. 2020

Non mais ex diplomate je sais comment ça fonctionne et quand j ai vu que le patron de l OMS est ethiopien sauf erreur de ma part il ne faisait pas le poids devant la machine chinoise, triste à dire mais un occidental plutôt genre scandinave aurait dit aux chinois ce qu il fallait

Cela sans le moindre doute sur la compétence du directeur

20 mar. 2020

Jean tu as entierement raison et en plus je dis que tout le monde etait au courant des le deuxieme jours. Dans nos ambassades et consulats, surtout les tres grosses, non seulement il y a l'illotage Mais il y a du personnel de renseignement qui sont allimente sur tous les sujets de la vie par le raiseau de certains cadres des grosses societes en place. Je suis certain que l'ambassade de France a Recu des informations sur le sujet quelques jours apres le debut du probleme. Apres, que font ils des renseignements ?? Nous le savons, ils font une reunion pour savoir quand ils feront la reunion pour parler du probleme, y mettre la dose d'edulcorant pour que ca ne choque pas Paris. Apres la suite vous la connaissez.

20 mar. 2020

Non ils remontent l information à Paris qui décide de la utiliser ou la cacher

20 mar. 2020

Il y a aussi des gens dont c'est le metier de savoir ce que personne ne sait. Qu'ils aient caché c'est sur, mais qu'ils étaient les seuls à savoir m'étonnerait.

20 mar. 2020

Ou ils n’ont pas été écoutés...

20 mar. 2020

En janvier alors qu il y avait déjà confinement en chine, le directeur de l OMS continuait à donner des communiqués lénifiants qui me choquaient et j imaginais très bien les pressions voire menaces des chinois, ensuite les chinois ont changé de stratégie et l OMS avec un à deux mois de retard A déclenché l’ alerte pandémie

20 mar. 2020

Oui, c'est exactement ça. Ils ont mis du temps à se réveiller, maintenant ils sont au taquet mais pas mal de pays n'ont pas les moyens de suivre leurs recommandations.

20 mar. 2020

lecmg.fr[...]naclic/
Site à consulter pour ceux que cela intéresse.

20 mar. 202020 mar. 2020

Intéressant ce site :

Létalité globale = 2,3%

Ce taux de létalité tient compte des « infectés non répertoriés », c’est-à-dire les malades qui n’ont pas eu de test PCR. Des approches méthodologiques complexes ont estimé que la fraction des « infectés non répertoriés » serait de 86% (95% CI: [82%-90%]).

20 mar. 202020 mar. 2020

Au niveau économique cela va être une cata. Au dela du problème sanitaire dont on s'inquiète à juste raison en priorité, je crois que cette situation est une première.
Ceux qui ont des entreprises, comment comptez vous vous organiser, vos clients ont ils tous disparu, vous demandent ils des annulations . Pouvez vous vous approvisionner.
Et pour les salariés, quelles sont les perspectives immédiates et à moyen terme . Quelle part du téle travail ?
Pour la pérennité de l'emploi ou vos salaires.
Pour nous artisans du nautisme, tous confondus la saison commence. Mais nous ne sommes pas les seuls.

20 mar. 202020 mar. 2020

De mon coté, j'ai eu la "mauvaise idée" de démarrer ma nouvelle activité juste avant le virus ...
J'étais content, ça démarrais bien je me demandais si j'allais pouvoir étaler la demande si ça continuais (je travaille seul et dans mon atelier au fond de mon garage), ça à durer quelques jours et puis le virus est arrivé, et ça c'est stoppé net retombé à zéro d'un coup (ça se comprends, je ne fait pas des choses prioritaires et les gens ont autre chose à penser).
Enfin presque zéro, je viens d'avoir une (la seule depuis le début de la crise) petite commande malgré avoir prévenu la personne qu'il valait mieux reporter car je ne pourrais pas garantir une livraison fiable (peut être un soutient ?)

Je n'aurais pas droit aux mesures du gouvernement car venant de démarrer je ne peux montrer un manque de CA par rapport à la période précédente. Donc zéro revenus pour le moment pour moi.

Cela dit, je ne me plain pas, il y a pire, il y a des gens malades et d'autres qui meurent.
Pour mon activité, je considère que c'est un faux départ et je repartirais de zéro et de plus belle après la crise, je m'en remettrais.

20 mar. 2020

Désolé pour toi Now, j'ai vécu la même chose lors de la première guerre du golf.
Je compatis.
L'épouse d'un ami, virée des "Pages Jaunes" lors du dégraissage est dans la même merde.
Courage à toi. Et si tu es un artiste je crois qu'il faut dire "merde"

20 mar. 202020 mar. 2020

Je ne suis pas un artiste (loin de la) mais merci pour ton soutient 😉.

Je le répète, il y a pire et ma femme à son salaire, vivre quelques mois sur un seul salaire, il y a des gens qui font ça depuis toujours et même avec moins, donc pas de blème pour moi même si c'est pas agréable, je racontais mon cas en réponse a la question de Loupeis.

Une pensée pour ceux qui sont vraiment dans la merde!

20 mar. 2020

Mais si, mais si t'es un artiste. Par exemple dans la manipulation du sika.....

20 mar. 202020 mar. 2020

Pas du tout sûr que ce soit aussi néfaste que la crise de 2008 au strict plan économique . L’effet récession est déjà anticipé par les principaux pays du g20 avec des montants colossaux jamais vus pour soutenir le tissu économique des entreprises et relayer le versement des salaires par le chômage technique. Il y aura un effet rattrapage surmultiplié de la consommation à l’issue de la crise sanitaire. Ça déjà le moment pour les investisseurs capitalistes avisés d’acheter à bas coûts sur les marchés boursiers et de s’en mettre plein les poches et de faire fortune sur le malheur des autres. On peut se demander si cela vaut la peine de pousser des grands cris de vierges effarouchées car ainsi va le monde et la nature humaine depuis que notre espèce arrogante et cupide domine le monde. Si on est très optimiste on peut croire à des lendemains plus solidaires. On peut en douter quand on voit les deux locomotives qui dominent le monde la Chine et les US et qui imposent leur mode de vie et sortiront gagnants de cette crise . On n’aura aucune marge de manœuvres et l’Europe sera contrainte de passer sous leurs fourches caudines pour tenter inutilement de conserver les restes de sa splendeur.

20 mar. 2020

Aux us de part le modèle sanitaire par capitalisation il va y avoir un sacré remue ménage vues les perspectives extraordinaires et subites de l'événement. Mon fils me dit qu'il bouclait la Californie avec une perspective de contamination des plus alarmistes. Pris en charge comme chez nous , ou pas le système montrera assez vite des limites.

20 mar. 2020

Ouf, j'ai eu mon marabout au téléphone.
Il me dit qu'étant donné que j'ai eu deux sortes de dengue, le chikungunya et que mon vaccin fièvre jaune est valable à vie, je devrais survivre.

20 mar. 202016 juin 2020

C'est lui ?

20 mar. 202016 juin 2020

Ou plus probablement celui-ci...

20 mar. 2020

C'est quand même énorme... 😐

20 mar. 2020

@Pirate, le vaccin fièvre jaune est valable à vie ?
Je ne le savais pas, merci de me l'apprendre !

20 mar. 2020

C'est mon marabout qui me l'a dit, je cours vérifier et je reviens.

......
......
......
www.vaccinations-airfrance.fr[...]7072016
D'après Air France, premier site trouvé.
Je pense qu'on peut les croire, voir sur un site du ministère

20 mar. 2020

Oui c'est valable à vie désormais, c'est l'OMS qui a décidé que ça pouvait être le cas il y a quelques années, contre 10 ans auparavant.
Il y a des exceptions, par exemple si le vaccin date de plus de 10 ans et qu'une épidémie est en cours dans le pays visité.

20 mar. 2020

Plus la moindre demande, sauf des demandes d’annulation et de remboursement.
Et on ne peut même pas bricoler sur les bateaux, tous les ships ont fermé boutique.

Le plus paradoxal, mais je le comprends, est q’on est dans les iles relativement préservés. Les seuls cas ont été amenés par des touristes, soit par avion, soit par bateaux de croisière.

On nous a appliqué les mêmes règles qu’en France, et, je le comprends et les soutiens, ce serait une véritable catastrophe si on avait ici la même situation qu’en France ou en Italie, on ne pourrait pas faire face.

Par chance, ici, il y a une grande solidarité, nous n’avons ni Sdf ni mendiants et quasiment pas d’immigrés.

Hervé

20 mar. 2020

Entre les grèves, les cyclones et les tremblement de terre, c'est bon, nous avons donné.
Si les îles sont épargnées, ce ne sera pas plus mal.

20 mar. 2020

plus de grossiste tous fermé , de mon coté je fais que les urgences (plomberie éléc ) mes gars a la maison
pour les salaires ( x4 ) je peut tenir un mois voir deux
après ?????
les clients nous suivrons au retour a la normal c'est un chance pas d'annulation pour le moment

20 mar. 2020

Oui Nino la chaîne s'est arrêtée. Je sors d'un conversation avec un un tisseur. Fermeture jusqu'a nouvel ordre.
8 personnes au chômage partiel, et lui n'a droit à rien. Et du coup ma commande n'est pas livrable. Problème évident aussi des transpoteurs.

20 mar. 2020

ma crainte si ça dure ce sont les banques vont-elle me suivre il est hors de question je ne paie pas mes salaires
sur le papier oui mais dans la vrais vie je serai le premier a qui on coupe le robinet après un coup dur

mais pour l'instant ça va !!!

20 mar. 2020

Les banques...
NOUS les avons renflouées de je ne sais combien de milliards en 2008...Qu'elles ne viennent surement pas se plaindre.

20 mar. 2020

Dernière entrevue téléphonique je site « sauf contre ordre de la direction on gel les prélèvements Mais aucune garantie que ça dure jusqu’à qu’à la fin du confinement « la santé est bonne donc tous va bien courage à tous !!!

20 mar. 2020

Avant Pearl Harbour, Roosevelt avait fait estimer par des économistes (dont en français connu) ce qu'allait couter aux USA la Guerre très proche (et les USA avaient aussi rafler tout le stock de Quinine indispensables aux opérations dans le Pacifique et qui a cruellement manqué aux Japonais).
Et beaucoup plus tard Truman a lancé le Plan Marshall

On peut souhaiter que des dirigeants et économistes clairvoyants soient en ce moment en train de préparer le redémarrage économique indispensable et qu'une réorientation globale soit plus intelligente.
Pour l'instant les promesses abondent et la planche américaine à billets chauffe.
A titre individuel ?????

20 mar. 2020

J'ai vécu un confinement de l'entreprise de près de cinq semaines en férier-mars 2009, augmentée d'un bon mois, le temps que ça redémarre, pendant les événements sociaux aux Antilles. 28 salariés.
Nous avons bloqué le plus de mouvements bancaires possibles. Les encaissements et règlements étaient consentis suite à des conversations téléphoniques entre dirigeants d'entreprises.
"- Règle moi les 5000€ que tu me dois car j'en ai besoin pour assumer les salaires et pérenniser ma boite." Fé sa ban mwen !
Nous avons obtenu des règlements et payé des dettes dans un équilibre précaire. Nos principaux fournisseurs, sociétés de taille mondiale, ont accepté de geler nos dettes, puis de les étaler.
Nous avons, après réunion avec le personnel, fait passer une partie de cette inactivité sur les congés payés avec l'accord de chacun sur la durée. Nos réserves y sont passées.
L'URSSAF nous a accordé par moratoire un étalement des cotisations.
Nous avons eu besoin de 8 mois pour retrouver un équilibre financier. Nous avons failli basculer, mais avons survécu.
J'espère que vous serez tous dans ce cas

20 mar. 2020

Bonne infos d'expérience pirate.

20 mar. 2020

Element important à prendre en compte.
Nous faisions un peu plus de 2 millions d'€ d'achats annuels avec un encours fournisseur de 350 000€ et des paiements à 60 jours (nous avions réussi à inclure le temps de transport dans l'échéance), ce qui fait que nous avions autour de 700 000€ de dette à terme.
Ce qui veut dire qu'à l'inverse, quand tu es fournisseur, tu n'as pas trop le choix car en cas de faillite tu passes presque en dernier. Donc cette solidarité fut malgré tout un peu contrainte. On ne tue pas la poule aux œufs d'or. Pour les fournisseurs, nous avions une part de marché bien supérieure à ce qu'il avaient en métropole.

20 mar. 2020

je rebondis sur la possibilité de bricoler sur nos bateaux,c’est le bon moment je pense.
Etant donné qu’on ne peux avoir d’activités nautique,le simple fait de prendre une annexe pour rejoindre son bateau ( en admettant que ce ne soit pas le lieu de residence) est il considéré comme activité nautique?

20 mar. 2020

Je ne sais pas ou tu est, mais c'est NON. aller bricoler sur son bateau n'est pas un activité prioritaire.
Le mot d'ordre est "RESTEZ CHEZ VOUS" sauf pour ce qui est indispensable et aller bricoler ne l'est pas.

Moi aussi, j'ai plein de choses à faire sur mon bateau, j'ai du temps mais ne peux pas l'utiliser à ça, c'est rageant, mais c'est comme ça, il faut prendre patience, on est qu'au début du confinement.

20 mar. 2020

mais en même temps, un médecin recommandait hier d'aérer chez soit, conseil valable pour tout ce qui est maladie pulmonaire. Où est-ont le plus aéré que sur une plage où au bateau ?

20 mar. 2020

On ne va pas refaire ce débat une nieme fois.

Evidement que ça ne risque rien si une personne se ballade sur une plage, mais L'interdiction, c'est pour éviter les effets boule de neige qui se transforment en mouvements de foules, "si lui le fait pourquoi pas moi et ainsi de suite jusqu’à de retrouver à 150 sur la même plage...

Si les gens étaient tous disciplinés, on pourrais ne pas interdire, mais ça n'est pas le cas, c'est un fait, pas une question, donc on est strict a raison !

20 mar. 2020

Il faut aérer là où on vit … ce n'est pas s'aérer !

20 mar. 202020 mar. 2020

à quoi servent donc les centres aérés pour les enfants ? :-)

20 mar. 2020

… à échanger leurs poux …

20 mar. 2020

Mitch, pas à nous. C’est ce que tu racontais à ta femme. T’étais plus souvent à la pétanque ou à boire des petits jaunes avec les copains.
Tu es dénoncé, je t’ai vu.

Hervé

20 mar. 2020

Enfin une info optimiste. La vie normale continue:
Les USA viennent de tester avec succès un missile hypersonique, lancé depuis Hawai.
L'équilibre avec les Russes va donc être rétabli.

20 mar. 2020

Si j'essaie de comprendre, le confinement est une réponse (un mal nécessaire) à un manque de décisions dans les temps. Si on se base sur la Corée, le meilleur élève dans l'infléchissement de la courbe, il n'y a pas eu de confinement mais en contre partie dès le début, masques pour tout le monde et surtout dépistage systématique.
C'est ce que crie le Pr Raoult: DIAGNOSTIQUEZ ! C'est le seul moyen de combattre l'épidémie. Sauf que ça demande des moyens que nous n'avons pas.

C'est ma réponse à un post du fil précédent.

20 mar. 2020

Suis 100% d'accord avec cette approche.

20 mar. 2020

Sauf que ces diagnostics devraient, pour être fiables, être réalisés tous les 3 jours d'après ce que j'ai lu. A moins d'un confinement total, on parle donc d'environ :
70 millions x 10€ x 7 tests sur les trois prochaines semaines, c'est 5 milliards à répartir sur les 43% des contribuables qui paient l'impôt (à peine 20 millions), soit 250€ par foyer.
On peut tenter la cagnotte, ça éviterait une nouvelle année de protestation.

20 mar. 2020

Oui pas facile . Un pari. Les vies sont en jeux et pas que. Encore faudrait il techniquement pouvoir le réaliser assez vite.

20 mar. 2020

Bonjour Pirate972,

la TVA n' est-elle pas un impôt pour toi?
Parce qu' il me semble bien que TOUS les Français la paye!

Gorlann

21 mar. 2020

@ gorlann 29 : oui, tous les Français payent la TVA ...y compris ceux qui payent l'impôt sur le revenu...

20 mar. 202020 mar. 2020

@ Tilandsia,

Pour le Pr Raoult, Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas médecin) la piste que préconise le Pr Raoult est prometteuse mais demande à être validée.

Si les infos dispos sont correctes, il semblerais que lors des précédentes épidémies cette piste avait été évoquée et n'avait rien donné finalement donc à voir sur ce coup la. (mais encore une fois je ne suis pas médecin, donc ne peux juger)

On espère tous que ça aboutira positivement et vite, mais il faut aussi se préparer à être déçu si jamais ...

20 mar. 2020

@Now

Il se pourrait que cette façon de procéder n'ait pas donné de résultats probants par manque d'expérience sur la réactivité à avoir devant une épidémie.

Aujourd'hui,nous ne tirons pas les leçons des crises sanitaires passées (c'est du moins au niveau politique ce que j'en déduit, malgré les signaux d'alarme des scientifiques), donc nous répétons les mêmes erreurs et les mêmes protocoles.

Si vis pacem para bellum: A ce jour, notre connaissance scientifique du virus, sa capacité à muter et de sa propagation devrait nous amener à être toujours prêts, un peu comme si il fallait être toujours su le pied de guerre.

Ceci demande alors de définir, pour nos dirigeants, des priorités qui soient plus tournées vers l'homme que vers la consommation.

Ce n'est pas une info utile, ce n'est que mon point de vue.

20 mar. 202020 mar. 2020

A ce jour on peut quand même constater que la stratégie de la Corée du Sud - dépistage massif et traitement - a fonctionné.
PS : pour ceux qui invoquent les "sources autorisées" - et pour les autres aussi - les articles de The Lancet concernant le Covid-19 sont en accès libre :
www.thelancet.com[...]navirus
et ils n'ignorent pas l'hydroxychloroquine :
www.thelancet.com[...]ulltext

20 mar. 2020

Elle a fonctionné dans un pays dont la culture est apparemment beaucoup moins individualiste qu'ici (on a sur Héo quelques fils ou posts assez savoureux qui l'illustre bien), qui a déjà eu à faire front à une épidémie de ce type, et qui donc s'est doté d'une organisation ad hoc.

Il n'est pas certain que toutes les stratégies soient reproductibles partout.

20 mar. 2020

J'ai tendance à penser que si la France avait utilisé les méthodes de la Corée, tout le monde (ou du moins une bonne partie des français) aurait hurlé à la dictature.

Avec en plus plein de monde pour essayer de tricher.

20 mar. 2020

C'est certain !

20 mar. 2020

Je partage ton point de vue et j'espère vraiment que la piste du Pr Raoult ou d'un autre, pourras aboutir positivement et rapidement et j'espère aussi qu'on sera capable d'en tirer les leçons cette fois ci et pas que pour cet aspect la !

20 mar. 2020

Si vis pacem, para bellum

20 mar. 2020

J'ai demandé au CHU qui s'occupe de moi un traitement à la chloroquine. Pas prévu dans les tablettes pour le moment

20 mar. 2020

C'est ce que crie le Pr Raoult: DIAGNOSTIQUEZ !

Vous auriez une source pour appuyer cela, sur tout depuis quand il tient ce propos ? C'est tout récent ?

20 mar. 2020

Outre les liens que je met ci dessous, 2 médecins de mon entourage sont d'anciens élèves à lui et gardent un contact et confirment l'intérêt primordial du dépistage. Ne serait ce que pour différencier une pneumonie à coronavirus débutante d'un syndrôme grippal, d'une bronchite etc.

"Alors que la France entière est confinée depuis maintenant deux jours, l’avis du professeur Didier Raoult est dissonant. Cet infectiologue, membre du conseil scientifique Covid-19 mandaté par le gouvernement, refuse de céder à la panique. Dans une vidéo, celui qui est directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille explique d’ailleurs que les dernières mesures prises par le gouvernement français, mais également par les gouvernements espagnols et italiens, ne règlera pas le problème immédiat du coronavirus. Pour lui, un constat s’impose : « Il faut garder raison et faire comme pour les maladies infectieuses en général : du diagnostic ». "

20 mar. 202020 mar. 2020

Le 17 mars 2020, Pr Didier Raoult :

diagnostiquer doit être la priorité

Heureusement qu'il n’a pas attendu que cela se dégrade...
Vous n'avez rien de plus ancien ? Car avec le nombre de personnes qui recopie ce "message", on pourrait (faire) croire qu'il dit cela depuis toujours.

Sans mauvais esprit, juste pour être clair sur les motivations de chacun.

Edit: houps ancien/récent

20 mar. 2020

Je suis à mon compte, je bosse pour des entreprises allemandes et suisses, en télétravail depuis toujours, donc le confinement ne change pas grand chose concrètement.
En revanche, mes commandes se sont réduites à quasi rien du jour au lendemain. Les projets prévus ont été mis en attente.
Je compte avoir recours au report de charges et impôts dès le mois prochain. En puisant dans les économies, ça ira un mois ou deux. Mais si la situation dure, ce sera vite intenable financièrement...

20 mar. 2020

et non,RV,plus de petanque le soir depuis le confinement et,le petit jaune c’est toi qui en est friand...moi je fais fonctionner les produits régionaux 😋 le fameux CRS.

@ now,
si tu es domicilié sur ton bateau,ce qui est le cas de bcp ici,tu ne peux faire des courses,exercices physiques ou aller a la pharmacie qu’en utilisant ton annexe..me trompe je?

20 mar. 2020

A oui, si tu est domicilié sur ton bateau, évidement ce que tu dis est valable, il faut bien aller à terre de tps en tps pour se nourrir et se dégourdir les jambes par la même occasion.

20 mar. 2020

Peut-être une redite mais la navigation de plaisance n’est pas autorisée à la côte belge. Je dois descendre le bateau de wemeldinge Zélande à Blankenberge et ce n’est pas autorisé jusqu’au 3 avril...à suivre

20 mar. 202016 juin 2020

Avis officiel...

20 mar. 2020

Un héros presque ordinaire :
www.linternaute.com[...]-front/

20 mar. 202020 mar. 2020

"c dans l'air" d'hier soir (jeudi 19 mars) était très bien pour faire le point sur les travaux et tests avec les molécules susceptibles de convenir et aussi sur les vaccins; un test sur 3000 patients est en cours en europe (et notamment la chloroquine mais pas que cette molécule); la communauté scientifique internationale travaille ensemble sur les hypothèses de solution; les scientifiques ont aussi fait état de la transparence des chiffres transmis par la chine; donc pas de complotisme de quelque nature que ce soit au sujet de cette épidémie; de toute façon, et ce n'est pas moi qui le dit, l'épidémie ne sera vaincu que quand, au minimum, sera contaminé 50% de la population pour faire une "immunité collective"; le point crucial est que cette contamination doit être maitrisée pour pouvoir efficacement soigner les cas graves et que l'on ne peut la "maitriser" qu'en confinant et donc en échelonnant les cas graves; le message était très clair; et Raoult martèle que la mortalité en france en 2020 sera la même qu'une année normale:
et j'ai quand même la très forte impression que ces personnes là sont fortement compétentes pour s'exprimer;
ET le virus est stable !

20 mar. 202020 mar. 2020

Larent, je fais partie de ces irréductibles gaulois, je n’en veux pas de ton virus.

Plus sérieusement, j’ai bcp aimé cette émission.
J’en ai retenu autre chose, c’est l’optimisme relatif de ces deux chercheurs qui ne sont pas loin de trouver non pas un vaccin, mais un remède. Vaccin dans un an seulement, mais on le savait déjà.

Ma conclusion perso est pour fin mai. Croisons les doigts qu’on soit sauvé par le gong.

Hervé

20 mar. 2020

@ Catamaran Horus : entièrement d'accord avec toi; émission de grande qualité comme d'hab et caroline roux a très bien pris la relève d'yves calvi

20 mar. 202016 juin 2020

Va falloir se réajuster !!!

20 mar. 2020

La réhabilitation du coronavirus par Tanguy Pastureau,mon humoriste préféré, auquel j'ajoute notre Charline nationale, enfin façon de parler, puisqu'elle est belge
www.franceinter.fr[...]er-2020

20 mar. 2020

Excellent !
ça fait du bien de rire un peu, même avec les choses les plus tragiques.

20 mar. 2020

"L'Eglise pardonne les péchés des croyants touchés par le coronavirus" :

www.lefigaro.fr[...]0200320

Le Figaro s’est trompé de date, on n’est pas encore le 1er avril.

Encore que notre fabrique de bougies et de cierges s’appelle ici Clarté Divine.

Hervé

20 mar. 2020

Haha j’ai bien rigolé ; j’en relève quelques-unes pas piquées des vers :

« L'Eglise catholique a décidé d'accorder vendredi, sous certaines conditions, «l'indulgence plénière», ou pardon des péchés, aux croyants frappés par la pandémie du coronavirus, qu'ils soient à l'hôpital ou à leur domicile. »

Ouf, me voilà rassuré bien que je ne sois pas encore atteint par ce truc, mais si je devais l’être je suis ravi de savoir que je bénéficierai de "l’indulgence pléniaire".

«Dans une note supplémentaire, le Saint-Siège a par ailleurs indiqué que l'absolution des péchés pourra être faite de manière «collective» et «sans confession individuelle préalable», dans les territoires actuellement les plus sévèrement touchés par la pandémie de maladie liée au nouveau coronavirus. »

Même pas besoin de se confesser, tout baigne ! T’as vu Calou, pas de quoi s’affoler…

20 mar. 202020 mar. 2020

So ça n'est pas supprimé, ce que dit le Pape peut paraître désuet mais sa générosité et sa compassion sont indispensables : Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor. Il y a des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien, des gestes de tendresse, d’affection, de compassion, qui sont pourtant décisifs, importants. Par exemple, un plat chaud, une caresse, un câlin, un appel téléphonique… Ce sont des gestes familiers d’attention aux petits détails de chaque jour qui donnent un sens à la vie et qui font qu’il y a communion et communication entre nous.”

J'ai prix un RDV physique pour une demande de liquidation pour ne pas perdre d'argent et ça va être rapide avec ce rendez-vous auprès de l'expert-comptable; car il n'y à aucune visibilité quand à une reprise saisonnière. C'est un restaurant et c'est possible de rouvrir sous une autre forme. Selon un premier échange l'établissement peut être liquidé ou mis en sommeil mais ça paraît compliqué au regard de quelques critères et du timing d'autant qu'il y ai trois postes équivalent temps plein que je souhaiterais garder (car il faudra bien redémarrer mi-juillet). Le chômage partiel et les reports de charge c'est pas gagné.

20 mar. 2020

«Il faut généraliser le port des masques» : l’appel de personnalités à Olivier Véran
www.leparisien.fr[...]488.php

20 mar. 2020

Le masque est toujours indispensable pour toutes les infections virales qui touchent les voies respiratoires. Une ineptie de dire le contraire et dans ce contexte c'est du mensonge. Autant dire on a pas assez de masques pour tout le monde la guerre continue.

20 mar. 202016 juin 2020

Effet secondaire du confinement par manque d'immersion.


20 mar. 202016 juin 2020

Apres quelques jours de confinement


20 mar. 2020

C'est finement con!

20 mar. 202020 mar. 2020

Suite à la discussion au début de ce fil, sur les difficultés économiques pour les petites structures, j'ai mis une info (rien de révolutionnaire, mais pas sur que ça soit déjà passé ici, sinon c'est pas grave, ça fait un rappel ) sur l'autre fil à propos des aides aux entrepreneurs.
Si ça peu aider certains ...

www.hisse-et-oh.com[...]-utiles

Il y est mentionné, entre autres, une aide forfaitaire de 1500 € pour les entrepreneurs, ainsi que de quoi trouver les contacts locaux en fonction de la CCI dont on dépends.

20 mar. 2020

Pour ma part je ne serai pas fortement impacté par cette crise.
En revanche, une de mes activités étant le conseil aux entreprises, si jamais un membre du forum souhaite que je l'aide à faire le point sur sa situation, pour savoir quel dispositif il est judicieux d'activer ou non (car suivant le cas, un report de charges par exemple peut être un piège plus tard), qu'il me contacte par mp, nous organiserons une consultation.
Il va sans dire que je ne demanderai rien du tout, ce sera entièrement gratuit, alors n'hésitez pas, il est toujours bon d'avoir un œil extérieur et un maximum d'avis avant de prendre une décision.

20 mar. 2020

MERCI !!! je vote +1

20 mar. 2020

Merci Juliusse, je note ça dans un coin de ma tête au cas où ☺

20 mar. 2020

Bravo Juliusse ! Comme quoi chacun à son niveau peut se rendre utile.

20 mar. 2020

Merci Harry pour ce rappel.
Des mesures d'aide sont prises. C'est une bonne chose.
Elles sont diverses, un peu à géométrie variable selon les statuts. Elle découlent selon moi d'une impération, vue les difficultés auxquelles vont etre confrontés les entrepreneurs, mais pas qu'eux. Peut être faudra t il dans un deuxième temps faire plus.

20 mar. 2020

C'est le Printemps, Je plains les célibataires mâles. Comment vont ils assumer le week-end ??
Peut être un s'inspirant d'un exemple exemplaire récent qui a en plus à conduit un ministre de la santé à visiter Paris avant qu'on soit confiné.

20 mar. 2020

Ben oui, vont être réduit à s'astiquer la nouille comme BG... faut bien s'adapter.

20 mar. 2020

L’arriviste en question avait chopé le corones virus (ne pas confondre avec la grippe espagnole)

20 mar. 202020 mar. 2020

Les chiffres en Italie 4000 décès (+627)
La courbe met du temps à s'infléchir.😥

20 mar. 2020

Mais ralentissement des nouveaux cas en Italie

Pour Polac désolé pour vous car le maire de Nice a eu un traitement avec chloroquine et un autre anti viral, pour lui et sa famille. C dans Nice matin

Il dit j ai appelé le président de Sanofi, il est sympa

Privilegié et profiteur ,il ferait mieux de se taire !

20 mar. 2020

Pris par l émotion il a pas réfléchi

20 mar. 2020

Ben voyons ! Sacré Estrosi !

Il parait qu'en Afrique on compte des cas d'empoisonnement, les gens se sont rués dessus.

20 mar. 2020

un médecin généraliste témoigne, hier soir, du fait qu'il a attrapé le virus en soignant un malade; il témoigne de ses symptômes et de l'angoisse qu'il ressent vis à vis de la maladie, comme tout malade et il précise que c'est bien pour un médecin d'être de l'autre côté de la barrière; le journaliste lui demande :
- "comment avez vous été contaminé ?"
- "en consultation d'un patient"
- "vous n'aviez pas de masque ?"
- "si, mais j'ai oublié de le mettre"
...
nous ne sommes tous que des êtres humains avec nos qualités ET nos défauts ... nos forces ET nos faiblesses ...

20 mar. 2020

Encore heureux qu'il en avait. Il a fallu que les professionnels de ville rouspètent vraiment pour en avoir enfin !!!! Mardi le président du Conseil National de l'Ordre des médecins a été obligé et nous a envoyé un mail le texte d'une gueulante solennelle sur la situation des médecins privés des moyens les plus élémentaires de protection pour pouvoir faire leur métier !!!!!. Et il y aura plus tard des explications à demander à nos décideurs politiques sur cette gestion calamiteuse.

20 mar. 2020

Sans vouloir créer une polémique, j'estime que si un médecin ne peut pas de lui même se gérer un stock tampon suffisant de masques .... dès l'annonce de cette épidémie il en rachète ...
J'ignorais que le flux tendu avait cours dans la comptabilité d'un médecin.
Après, bien évidemment dans un cas comme aujourd'hui, l'état doit prendre en charge le plus tôt possible.
Nous avons semble t-il des médecins à bord, peuvent-ils nous éclairer ?

20 mar. 2020

C'est rassurant, j'avais peur que pour toi il n'y eût que les fonctionnaires qui étaient incompétents. T'as une liste des professions et catégories sociales que tu détestes ? (si elle est pas trop longue bien sûr 🤪 .)

20 mar. 2020

Je ne répondrai pas, n'insistez pas.

20 mar. 2020

Je comprends, c'est une longue liste ! Cela doit être dur ! Je vous plains sincèrement.

Simplement on ne trouvait pas de masques à acheter.

C'est un peu malintentionné de dire que les toubibs n'auraient pas de masques par radinerie.

20 mar. 2020

""C'est une faute grave et je pense qu'il faudra certainement une commission d'enquête pour éclaircir la chose", a quant à lui déclaré sur Europe 1 le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF, testé positif au coronavirus en début de semaine."

www.legeneraliste.fr[...]_321919

Le Dr Jean-Paul Hamon est très en rogne, ça fait plusieurs fois qu'il ne mâche pas ses mots à la TV.

20 mar. 2020

L'EUROPE, SOLIDAIRE ?

L'Allemagne dispose de 25 000 lits de soins intensifs avec assistance respiratoire. La France environ 5000.

Plutôt que de transporter en Airbus quelques malades pour désengorger les hopitaux d'Alsace, n'aurait il pas été préfèrable de transférer des alsaciens germanophiles en Allemagne?

20 mar. 202020 mar. 2020

@ viking35 : beh ... entre l'alsace et l'allemagne, il y a le rhin et l'armée allemande a fait sauté les ponts ... c'est ballot !

Ben non, puisque la frontière est fermée
Et quand on voit l'attitude de nos îliens face aux Parisiens ou Michel Onfray face aux rapatriés mis en quarantaine dans le Calvados .... Comment réagiraient les Allemands si on leur envoyait nos malades ?
Faut pas rêver ...

20 mar. 2020

Qu'est-ce qu'il a dit Onfray ?

20 mar. 2020

Onfray a indiqué que les maires des communes concernées n'avaient pas été informées.

20 mar. 2020

nous sommes des nuls , je boue de colere ...un hopital St Brieuc est a court de masques ,idée geniale ils ont fait appel à la population pour qu'elle leur confectionne des masques suivant leur mode operatoire ...les gens s'emmerdent chez eux et bien ma fille habitant à St Brieuc en a fait 30 ...
Notre President cause dans le poste à 20h demande au 20 millions de français et françaises de faire des masques dans 3 jours on a 100 /200 millions ... dans 8j on en a 1 millards ...et ça devient un jeu a qui en fera le plus ...

ah j'ai vu a la tele huit jours apres la decision la premiere caisse de l'hopital militaire est arrivé ...

On en a pour des mois a etre confiné ..pas des semaines mais des mois ..

20 mar. 2020

Tu plaisantes? Pas des semaines ni des mois mais des années!😮

21 mar. 2020

Si la population est infecté ,en faisant des masques infectés on va accélérer le truc !!!!

20 mar. 2020

Viking35 je ne veux pas etre mauvaise langue , l'avion c'est bien ok pour les malades transportés ,mais derriere c'est un gros coup de communication ..pour montrer que l'on fait quelque chose

20 mar. 2020

Avec le prix du kérosène englouti par un gros transporteur on peut acheter pas mal de masques.
Et balader en avion des patients avec des problèmes respiratoires importants ?

20 mar. 2020

Il n'y a aucun probleme. Si necessaire, en fonction de ce que demande le toubib, tu adaptes l'altitude et la pressurisation.

20 mar. 2020

C’est ce que le Land du Baden-Württemberg vient de proposer.
mobile.twitter.com[...]4555266

20 mar. 2020

Dernière minute : 20,03 19 h
Le Ministre président du Baden-Württemberg, dans une lettre interne, prie les hôpitaux de la région de libérer des places pour des patients français ayant besoin d'une réanimation.

20 mar. 202020 mar. 2020

L'Allemagne vient de donner son accord pour délester les hôpitaux alsaciens

20 mar. 2020

c'est bien bonne nouvelle mais on a l'air de cons tout de m^me les Allemands doivent bien rigoler

20 mar. 2020

Plus précisément le Land du Baden-Württemberg. L’état fédéral allemand n’a pas la compétence pour prendre une telle décision.

alors je dois retirer ce que j'ai dis plus haut, mais j'espère que ces transferts seront acceptés par la population

20 mar. 2020

On s'en fiche un peu d'avoir l'air con...

20 mar. 2020

Vaut mieux avoir l'air con qu'avoir l'air mort ...

20 mar. 2020

J'aime bien celle là. Moi je dis souvent," vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps". Mais tu sais, la connerie, c'est un peu comme la mort, le mort ne sais pas qu'il est mort, ce sont les autres qui sont tristes...

20 mar. 2020

serieusement les gars et le dames ..comment peut-on reprendre l'idée de l'Hopital de St Brieuc de faire des masques et la faire prendre en compte sur tout le territoire ... je trouve que l'idée est geniale ..on parle de solidarité envers tous voilà une superbe occasion .
Je suis sûr que ça marchera si les teles en parle ..Il y a eu quelque applaudissement envers les soignants maintement toule le monde s'y met ..pourquoi ne pas faire de m^me avec les masques ..

20 mar. 2020

Il y a déjà quelques jours que différents hôpitaux ont transmis aux communes un modèle de masques en tissu. Beaucoup de couturières même improvisées se sont mises au travail.

20 mar. 2020

@ outremer:
on n’a pas de problemes a en acheter,on a un problem a en trouver.

20 mar. 2020

@ outremer:
on n’a pas de problemes a en acheter,on a un problem a en trouver.

20 mar. 2020

Je viens de voir une photo, ou des infirmières utilisent un bonnet de soutien-gorge pour se protéger!

20 mar. 2020

Vu mon tarin, il me faut du 95B.

20 mar. 2020

A Hong Kong, un nouvel arrivant est muni d'un bracelet électronique afin de s'assurer qu'il reste en quarantaine.

6 mois de prison en cas de non-respect !

20 mar. 2020

Les médias répètent qu'un masque a pris l'humidité au bout de quelques heures (4) du fait de l'expiration; et qu'ils deviennent alors inefficaces, donc à changer.

Mais pour les filtres à air, il est parfois nécessaires de les humidifier à l'huile pour qu'il soient opérationnels. Le liquide ayant la propriété de coller ce qu'on veut filtrer. Dans le même genre, on mouille le sols des cabines de peinture rustiques pour piéger les poussières.

Alors pourquoi un phénomène efficace mécaniquement serait à éviter pour la filtration de la respiration?
Peut-être la taille de ce qu'il faut retenir.

D'autre part sur ma dernière consultation (20:03:2020; 19:13) du site
gisanddata.maps.arcgis.com[...]ex.html
Pour la France, il y a moins de cas confirmés et un mort de moins que ce matin.
Étrange!

20 mar. 2020

@Polmar: La barrière des masques chirurgicaux est obtenue par ionisation de la couche externe qui va piéger H2O donc littéralement une barrière à l'humidité. Ce qui explique sa durée de vie assez courte.

20 mar. 2020

Les cas se multiplient en Polynésie, confinement en vue

20 mar. 2020

confinement au fenua

la1ere.francetvinfo.fr[...]88.html

il était prévu une rotation entre calédonie et polynésie aujourd'hui, pour rapatrier les résidents. elle a été annulée car la calédonie depuis jeudi met en quarantaine à l'hôtel tous les arrivants. et les capacités n'ont pas permis la rotation d'aujourd'hui.

j'espère que les polynésiens vont vraiment être très rigoureux au départ pour éviter la flambée, contenir les diffusions. dans nos îles, les populations fragiles sont nombreuses.

en calédonie pas encore confinement, restrictions de mouvements.
à Lifou les coutumiers ont fait arrêter le mouvements de gens et donc empêchent désormais les gens de s'y rendre, y compris bien entendu les gens de Lifou qui ne peuvent revenir chez eux.

20 mar. 202020 mar. 2020

les média nous rabâchent les oreilles avec les hôpitaux qui sont surchargés de malades alors que je connais, personnellement, la directrice d'un hôpital, dans l'est de la france, dans lequel il n'y a pas un seul malade du Covid ... comme d'habitude, les média font du sensationnalisme ...
parole de journaliste : "les morts s'entassent en france" ... n'importe quoi !

20 mar. 2020

Ou bien, c'est la guerre des pontes ?

Quel hopital ? Avec un service d'urgence ?
Ce serait important de le savoir pour eventuellement l'evoquer dans une radio qui donne la parole aux auditeurs.

20 mar. 2020

J'ai entendu ce matin que les cliniques privées disposaient de lits innoccupés dans l'est.

20 mar. 2020

30000 lits d après le président de l asso mais pas de masques ni de gel hydro alcoolique

20 mar. 2020

les cliniques privées ne sont pas équipé pour recevoir ce type de malades ils n'ont pas de reanimateurs ni les compétences

20 mar. 2020

Si bien sûr, elles ont dès urgences, le boss a tout expliqué hier matin, cliniques privées et hôpitaux sont prêts mais pas de masques

20 mar. 2020

Les réas et anesthésistes qui exercent dans les cliniques privées sont ceux qui exercent parfois aussi ou qui exerçaient tous avant à l'Hôpital publique. Il ne faut pas confondre titres administratifs et compétences. Le manque d'anesthésistes ou réa en France est uniquement dû aux décisions stupides des gouvernements successifs d'un numérus clausus pour limiter le nombre de médecins pour limiter les dépenses de la Sécu, le tout aggravé pour les spécialités à très fort risques (chirurgie, anesthésie, obstétrique) par les assurances professionnelles très élevées obligatoires.
Beaucoup de cliniques ont été fermées uniquement faute de pouvoir trouver un anesthésiste.
L'administration ne laissait pas passer une telle opportunité de fermeture.

A la fois Hospitalier et Privé j'ai vécu et subi pendant 40 ans de l'intérieur l'inexorable dégradation volontairement décidée pour des problèmes de financement du Systême de Santé français.

20 mar. 2020

J'aimerai bien connaître le bilan de la directrice dans 15 jours. Nous n'avons avons pas encore réalisé se qui va nous tomber sur la tête.

20 mar. 2020

Exact tous les hopitaux ne sont pas encore, ni concernés pour les uns ni encore saturés pour les autres. Heureusement.
C'est une forme de régulation, un système normal.

20 mar. 202016 juin 2020

Moi, j’ai aussi une pensée pour ces 1.000 navigants coincés sur leur bateau au large de la Martinique, tous les passagers ont été débarqués il y a une semaine.
Parmi ceux qui restent, certains dans un état critique et, à ce jour, personne ne sait quoi faire. Donc, ils tournent en rond et attendent de crever.

Hervé

20 mar. 2020

J'ai fait une recherche hier soir sur ce bateau. Tout paraissait réglé, j'avais juste oublié l'équipage. Merci pour l'info, la vraie.

20 mar. 202020 mar. 2020

Dans le pire des cas un casque de moto intégral
Quand aux plaisanciers coincés à moins que ce ne soit un ferry c est à vérifier. Je connais une famille qui navigue d iles en iles et Elle dernier contact mail aujourdhui ils sont contents de leur sort et passe des vacances forcées mais des Vcs quand-même actuellement à la Dominique

20 mar. 2020

Merci Pascoq,

Édifiant... tout est dit.

Ce message devrait être lu par tous·tes du début à la fin, ça prend un peu de temps mais tout le monde en a en ce moment.

20 mar. 2020

En fait, la conclusion logique serait d’infecter de manière contrôlée et surveillée toute la population à risque faible (disons tous les moins de 60 ans) pour établir une immunisation à large échelle et casser les chaînes de transmission du virus.

21 mar. 2020

Numawan, ça ne s'appellerait pas une vaccination ?
;-)

21 mar. 2020

A ma connaissance, un vaccin n’a pas la même virulence que le virus qu’il veut combattre.

20 mar. 2020

Une critique sur cette analyse cependant. L’auteur met l’accent sur le dépistage. Mais j’ai lu d’autres analyses comme quoi les tests actuels ne sont pas particulièrement fiables. Plus précisément, pour un groupe de 100 personnes clairement atteintes par le virus, certains types de test échouent à détecter la présence du virus dans plus de 30-50% des cas!

20 mar. 2020

Hormis le passage sur la guerre des chefs tant dans le médical que le politique, ce serait une bonne nouvelle.

20 mar. 2020

Merci, trés intéressant, jusqu'au bout.

Encourageant ?...

21 mar. 2020

Enfin des informations instructives si on veut bien lire du début jusqu’à la fin. Merci Pascoq pour le lien

21 mar. 2020

@Pascoq, merci du lien, ça résume tous les cas de figure, que ce soit les guéguerres politiques ou médicales, les guerres de clans ou l'attitude à adopter.
Malheureusement, Raoult n'est pas du sérail, il sera peut-être finalement entendu mais peu reconnu (ou alors avec des pincettes et des guillemets).
Mais je ne sais pas si les conclusions et les réflexions sur les erreurs commises (on commet tous des erreurs, qui qu'on soit, l'important étant d'en prendre conscience, de s'amender et de se corriger) seront bénéfiques et si - hélas - la nature humaine ne reprendra pas immédiatement le dessus.
L'homme est ainsi fait qu'il profite toujours de la faiblesse de l'autre pour le dominer.

21 mar. 2020

très intéressante description de la situation et de la maladie; par contre la partie polémiste n'apporte strictement rien sauf à jeter de la confusion et du trouble

21 mar. 2020

Intéressant le blog de JDMichel donné par Pascoq. On y voit bien comment une minorité peut imposer sa pensée à laquelle une majorité finit par consentir par peur de s'extraire d'un groupe ou d'une communauté. Martin Hirsh jetant l'anathème sur le Pr Raoult il y a peu à la télé, est l'exemple de ces accapareurs de micros et de sun-lights qui travaillent à la fabrique des consensus truqués.

21 mar. 2020

Hypothèses :
- ce que dit ce monsieur est vrai
- j'ai voté Macron
- je ne suis pas du tout le catastrophisme de Calou et d'autres
Cependant, je pensais aussi que Jeudi Macron allait annoncer un confinement et je me disais que la semaine avait été passée à organiser et approvisionner le système de mèdecine de ville (distribution des masques à grande échelle), donc j'étais plutôt indulgent.
Ce confinement ne m'aurait pas arrangé mais il n'est pas arrivé.

Mes conclusions :
- nos gouvernants et autres haut-fonctionnaires sont d'une nullité écrasante en organisation et gestion de projet (et j'ai d'autres exemples)
- de plus ils sont durs avec les faibles et doux avec les puissants, ce qui est un attitude de faible ou pire ...
- il faut être payé cher pour être aussi incompétent
- il est urgent d'appliquer un numerus clausus à l'ENA (a t'on besoin de financer les études tous ces gens qui vont ensuite nous couter un pognon de dingue pour des résultats aussi faibles ?)
- il faut utiliser les scientifiques que nous formons (avec nos finances) à l'activité scientifique, je pense aux X, ENS et autres, bref au bien public putôt que d'en faire des politiques
- il est urgent d'avoir une vraie politique industrielle en France (à titre d'exemple, Angela Merkel est ingénieur) et nous avons nombre de gens compétents et plein de bonne volonté. Pas de tripatouillages entre amis (habitant Paris en face du 16ème, vous n'imaginez même pas le peu d'intérêt pour la France que certains politiques ou leurs amis ont, malgré leurs déclarations, tout n'est qu'ego)

PS : Pourquoi ne peut-on pas recharger ses fioles de gel hydroalcoolique en pharmacie plutôt que d'entendre qu'il n'y a plus de conditionnement disponible ?

21 mar. 2020

On sait bien que les compétences mathématiques et informatiques de nos ingénieurs sont monopolisées par l'industrie financière. ( j'exagère à peine )

21 mar. 2020

Je recharge mes fioles de liquide hydroalcoolique en pharmacie sans problème, quand elles sont approvisionnées en matières 1ère.

21 mar. 2020

@ prospero: +100

20 mar. 2020

Bon... concrètement, sérieusement, qu'est ce qu'on peut faire ?
Moi, je veux bien me lancer à faire des masques , mais pas pour qu'une personne se croit protégée sans l'être réellement.
Si quelqu'un a des pistes...

20 mar. 2020

Nous sommes tous incompétents et incapables de juger.

J’ai lu ce document avec beaucoup d’intérêt, il ne s’agit pas ici de problèmes de personnes.

J’ai suffisamment confiance dans nos experts nationaux et internationaux pour que, si les théories de ce professeur sont justes et justifiées, d’autres scientifiques auront l'honnêteté de le reconnaître.

Il me parait urgent d’attendre et de faire confiance en faisant ce qu’on nous demande de faire aujourd’hui.

Hervé

20 mar. 2020

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas la nécessité de respecter les règles et ceux qui continuent à considérer que c'est une petite grippe, petite déclaration d'une soignante
"Je suis effondrée et fatiguée, commence la jeune femme avant de raconter son exaspération face à l'inconscience et à l'incivisme des Toulousains. J’en ai marre de voir ses vidéos de gens qui sortent, qui s’en foutent… il y a des gamins qui jouent dehors toute la matinée et quand je suis rentrée à 21h ils étaient encore là, sur mon parking en train de jouer entre voisins… j’ai l’impression de prendre des risques pour rien, de me tuer au taf pour rien, de lundi à aujourd’hui j’en suis à 38 heures de taf. J’ai 6 collègues à l’arrêt parce qu’ils ont chopé cette merde. Notre stock de masques baissent à vue d’oeil, de gel également. Certains collègues ont eu leurs voitures fracturées parce que les voisins savent qu’ils sont infirmiers."

Puis, elle se confie sur une personne dont elle a eu à s'occuper : "Lundi après-midi, j’ai hospitalisé un monsieur de 48 ans, sans antécédents médicaux. Il avait juste de la fièvre, il toussait et avait des maux de ventre. On lui passe le test. Il est positif. Je l’hospitalise d’urgence parce qu’il se plaint également de douleurs thoraciques. Il est à 100% d’oxygène lundi. Ce matin, il est descendu brutalement à 20.
Je l’ai passé en coma artificiel et sous respirateur. Ce monsieur pleurait avant de fermer les yeux. Pas parce qu’il avait peur mais parce qu’il était seul. Interdiction pour sa femme et ses 6 enfants de venir le voir. Il m’a dit « c’est donc ça ma mort. Seul à l’hôpital, sans mes enfants autour de moi et trois personnes à mon enterrement. » Je lui ai promis de tout faire pour qu’il ouvre les yeux de nouveau. Il est décédé ce soir à 19h50. Je suis fatiguée et au bord de la rupture."

20 mar. 2020

Merci bcp Pascoq pour ce lien, super intéressant à lire mais aussi un peu triste.

20 mar. 2020

www.univadis.fr[...]-715102
Lien pour un article détaillé sur ce qui se passe en Italie.

20 mar. 202020 mar. 2020

Je ne sais pas pour vous mais depuis le début de cette crise j'ai un peu du mal à lire les autres fils, ceux qui concernent la navigation et qui constituaient il y a peu 100% de l'activité de ce forum. J'ai ouvert brièvement et par erreur un fil concernant la navigation astronomique par Moitessier et en l'espace d'une seconde en suis arrivé à la réflexion "qu'est-ce qu'on en a à foutre de Moitessier et de son sextant...".
J'espère que cet état d'esprit fort inquiétant disparaîtra vite et que, quand cette crise sera finie, j'aurai à nouveau la faculté de considérer des choses parfaitement futiles comme étant trés importantes, cela en digne représentant du "first world" que je suis.
Fin de cette petite parenthèse...

21 mar. 202021 mar. 2020

@ Pierre3,

ça me fait ça aussi, mais je me force à ouvrir et participer aux autres fils (entre autre, il n'y a pas que H&O). ça fait du bien de penser un peu à autre chose non?

On en est qu'au début de ce confinement, il faut que la vie continue un tant soit peu, sinon on va devenir dingue.

Le forum devrait justement jouer ce rôle pour aider à prendre son mal en patience pendant le confinement, plutôt que d'être un anxiogène supplémentaire. Il y a aussi d'autres possibilités données par la technologie, les réunions de familles ou entre amis sans bouger de chez soi par exemple, ça n'est qu'un ersatz, mais il faut utiliser les moyens modernes et H&O en est un.

On est déjà abreuvé d'infos à longueur de journée, ce fil jouait un rôle de défouloir au début, mais il faudrait ralentir et passer à autre chose. évidemment, "passer à autre chose" c'est une image, c'est dans la tête, on est coincé.

ça ne changera pas la progression du virus de se détendre un peu, avec des sujets futiles au contraire, ça aide à passer le temps.

Et puis il y a un autre aspect, un peu comme lors des attentats ou les gens sortaient et disaient "si on s'enferme avec la peur, les terroristes auront gagnés, alors il faut continuer à vivre"
La, c'est pareil, il faut continuer ce qu'on peux pour ne pas que ce putain de virus nous bouffe tout. Avec évidemment pas la même réaction, puisque la, IL FAUT s'enfermer, mais on peux s'évader dans la tête et garder le contact avec l'extérieur grâce a la technologie. Le cerveau humain à des capacité extraordinaire dans ce domaine.

AMHA ...

20 mar. 2020

Pour ceux qui aiment la lecture, les graphiques, les simulations :

necpluribusimpar.net[...]cedent/

Macron leaks et la note de Salomon :

www.lopinion.fr[...]-214841

A nouveau cette info : "Sur les réseaux sociaux chinois nombreuses vidéos de files d'attente devant les hôpitaux." Si c'est vrai c'est pas bon signe.

En Italie :

www.lci.fr[...]50.html

20 mar. 2020

Dernière victime du COVID.19 et de la Macronie : le code du travail, les congés payés, les 35h.

Lu sur Marianne: www.marianne.net[...]-heures

Les mesures proposées ne sont plus provisoires (par rapport au projet de loi) et le gouvernement s'offre les moyens d'un coup de rabot sans précédent.

Je sais que la période actuelle est catastrophique, et qu'il va falloir se retrousser les manches. Mais cela peut s'envisager sur un délai, fut-il assez large.

Je sais que certains d'entre vous ont leur propre affaire, et ne comptent pas les heures, ni leurs congés. Cela ne doit pas faire oublier les simples salariés, qu'ils soient de l'industrie, du commerce, etc, consciencieux dans leur travail mais limité dans leurs revenus, pour qui les droits sociaux permettent d'avoir un minimum de qualité de vie à côté du travail.

Pour le coup, Chloroquine ou pas, la suite s'annonce pour moins sombre et agitée...

21 mar. 202021 mar. 2020

C'est marrant, dans le fil précédent, lorsque j'ai dit que je craignais qu'il soit difficile de faire marche arrière une fois les mesures "exceptionnelles" prises, on m'a traité de prosélyte et encouragé à retirer mes propos.
Et pourtant j'ai plusieurs entreprises, je suis pas spécialement un homme de gauche, mais là, ça déconne à plein tubes. Second tour, droit du travail, état d'urgence, rattrapage scolaire l'été. Par contre, du pognon pour les hôpitaux, les soignants, la recherche, c'est secondaire. c'est de la SF. Tiens, j'ai envie de citer Star Wars, et les mauvais en plus :"So this is how liberty dies...with thunderous applause."
Finalement ça tombe bien qu'il y ait plus de PQ, faudra apprendre à utiliser les 3 coquillages...

21 mar. 2020

Bonjour Juliusse,

J'ai l'impression de glisser peu à peu dans l'univers des romans d'anticipation que j'affectionnais étant ado.

finalement, c'est pas le Covid19 qui mm'inquiète, mais plutôt les conséquences.

FJ

21 mar. 2020

Et bien, je me suis fait "censurer" pour avoir dit tout cela !!!

21 mar. 2020

@FJ, moi aussi. Mais malheureusement, l'histoire tend à prouver que les grands auteurs de SF sont souvent meilleurs que les prévisionnistes.
@aragorn, moi aussi j'ai eu le cas.
@koalas, s'exprimer aux urnes, tu veux dire comme pour les municipales ?

21 mar. 202021 mar. 2020

On en a jusqu'en 2022 pour s'exprimer dans les urnes à moins que la constitution ne change

21 mar. 202021 mar. 2020

« s'exprimer dans les urnes ». Faux espoir qui aide le peuple à patienter.
Autrefois, c'était les curetons, qui promettait le paradis à « ceux qui souffrent ici bas »

21 mar. 2020

Pour la Corée du Sud , je fais apparaître que c’est un pays de petite superficie dans lequel on accède soit par avion soit par bateau, la frontière avec la Corée du Nord étant fermée, par contre la France qui a de nombreux voisins est accessible par avions, par bateaux, par traîns, par voitures, par velos voire à pied ceci pouvant expliquer cela.

21 mar. 2020

Pour les masques, ....question que se pose un pur ignare...

Ne serait il pas possible de les décontaminer en les passants aux micro ondes?

Oui, le gel disparaitrait, mais cela est peut etre rechargeable.

21 mar. 2020

De Tocqueville :
" Je ne crains pas le suffrage universel, le bon peuple votera comme on lui dit".

21 mar. 2020

@viking, 😉👌

21 mar. 2020

@Viking, très belle citation! 👍

21 mar. 202021 mar. 2020

Excellente citation, qui permet à celui qui la cite de s'extraire publiquement du bon peuple en question. Faudrait surtout pas laisser croire qu'on en fait partie...

Tiens, n'en v'la une qui est bien plus adaptée au sujet qui nous préoccupe en ce moment :

" L'individualisme est un sentiment réfléchi qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables de telle sorte que, après s’être créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même.

21 mar. 2020

Puisque l’état c’est nous et qu’au bout du compte ce sera nous qui paierons, je propose qu’une cagnotte soit ouverte afin de collecter de l’argent pour donner une prime à parts égales à chaque fonctionnaire impliqué directement dans la lutte contre le COVID.
L’idée est sur la table il faudrait l’affiner pour savoir comment faire pour que l’opération réussisse.
Qui sait faire ça ? Comment collecter et redistribuer en évitant toute évaporation ? Faut-il privilégier les bas salaires ?

21 mar. 2020

@pirate, c'est peu probable que cela aboutisse. Je t'aurais bien proposé de monter une association, mais pour que les dons soient déductibles (et donc attractifs), il faut prouver que l'objet social est universel, excluant donc de ne soutenir qu'une catégorie de gens.
D'aucuns pourraient prétendre que soutenir les fonctionnaires, c'est soutenir le pays, Bercy n'aura jamais cette lecture de la chose, et Bercy à toujours le dernier mot.
Et je ne suis pas convaincu que ce genre de projet soit productif in fine (une fois analysé causes/conséquences, bénéfices/risques, effets à long terme), et quid de ceux qui ne sont pas fonctionnaires mais quand même "réquisitionnés" et utiles, quid des entreprises...
D'ailleurs à ce sujet, là loi dite "coronavirus" fera à mon avis plus de mal que de bien aux entreprises. Pour se relancer, les entreprises n'ont pas besoin de mesures ou de plus d'interventions d'état, elles ont besoin qu'on leur fiche la paix, qu'on les laisse respirer, et que l'on relâche la pression.

21 mar. 2020

Il y a 10 jours, je suis allé aux impôts pour éclaircir une situation.
Je suis en train d'éditer un bouquin dont l'intégralité des bénéfices seront reversés à des assocs dont la SNSM.
Réponse, vous n'êtes pas assoc, donc vous paierez des impôts sur ces revenus.
Il existe parait-il une possibilité de demande de dérogation, mais mon interlocutrice a freiné des quatre fers.
Je ne parle pas de la difficulté à trouver un interlocuteur dans ces assocs qui pourtant réclament de l'argent. Téléphone, mail, pas de réponse. J'ai joint directement la SNSM FdF qui est très interessé mais n'a pas la "logistique" pour m'aider. Le siège de SNSM France m'a presque ri au nez, me renvoyant sur l'antenne de mon choix

21 mar. 2020

Si tu reverses tes gains à la SNSM et qu'en plus tu paies l'impôt correspondant, tu auras été doublement "citoyen"😊

Ouh la... y en a qui vont sauter au plafond 😜

21 mar. 2020

Tu peux aussi monter une asso, genre "les amis de la SNSM fdf", et obtenir un rescrit fiscal avec un bon dossier prouvant que tout étant reversé à la SNSM, l'intérêt est général.(important sinon l'asso devra payer des impôts). Mais on s'éloigne.

21 mar. 2020

Bien sur, j'y ai pensé.
J'espère que le bouquin n'aura pas trop de succès du coup

21 mar. 2020

ça fait peur quand même les cause a effet

21 mar. 2020

@Nino29, normal cette récession, et prévue par les analystes financiers qui disaient dans une émission de "C dans l'air" il y a quelques temps que la bulle financière devait exploser d'ici 5 ans et que le coronavirus n'avait fait qu'avancer la chose.
Ils disaient aussi que les gains boursiers étaient tellement importants ces dernières années (comprendre pas pour toi mais pour les grands patrons et entreprises, les boursiers et spéculateurs) qu'il fallait trouver un moyen de recadrer cette course et donc revenir à des taux d'emprunt positifs (on est dans des taux d'emprunt négatif actuellement), donc ré-évaluation des emprunts bancaires, etc, et donc pour "nous" à la base de la pyramide, une vie plus chère.

21 mar. 2020

C’esr très français, cette idée qu’il n’y a que des « riches » qui sont intéressés par la Bourse.

Par exemple, tous ceux qui ont une retraite complémentaire par capi, tous les petits qui ont des Sicav - ils sont en France plusieurs centaines de milliers, tous ceus ceux qui ont souscrit un PERP ou un PERP d’entreprise, tous les fonctionnaires avec un compte Prefon etc... sont concernés par la Bourse.

Pas moi, rassures toi, mais j’aurais pu. Et sans dévoiler tes anciennes activités, je serais fort surpris que tu n’en fasses pas partie.

Amicalement

Hervé

21 mar. 2020

Catahorus: les français ne sont pas tous contre leur retraite par capitalisation, ils sont contre les fonds de pension...qui signifient la même chose.

Pour info, la CGT, FO et la Cfdt gèrent PREFOND , retraite par capitalisation, réservé au fonctionnaires.

21 mar. 202021 mar. 2020

Merci. Sans compter les Caisses Agirc , Arrco, ainsi que toutes les autres, il y en a une soixantaine, avocats, notaires, Sénat, marins, etc..

Rien qu’Agirc et Arrco ont plus de 100 milliards de réserve.

Croyez vous que leurs réserves soient placées sur un livret A ?

Hervé

21 mar. 2020

Même la CGT a des placements de ce type

21 mar. 2020

Oui, enfin, je rappelle que toutes ces caisses largement bénéficiaires (avocats, médecin, etc...) Seront syphonées par la réforme des retraites pour combler le trou béant des caisses des régimes spéciaux.
Ironie, les avocats (et autres), à qui on a dit en 45 qu'ils ne pouvaient pas bénéficier du système général sont ceux que l'on va rincer pour en assurer la "pérennité"(toute relative)

21 mar. 2020

le telegramme de ce jour (samedi 21)
" le village d'Eyam"
En 1665 la peste fait des ravages à Londres et arrive à Eyam en été par un colis livré au tailleur du village.Le responsable religieux de l'époque décide d'imposer la quarantaine aux 800 villageois qui l'acceptent.Grace à une pierre aux abords d'Eyam,les besoins du village ont été assurés.Les habitants d'Eyam y cachaient de l'argent et ceux des villages alentour rapportaient des vivres.Grace à cet isolement volontaire ,la maladie ne s'est pas propagée aux alentours." etc etc

21 mar. 2020

arrêtez avec vos histoires de masques, il faut en changer toutes les 2 heures ... donc il faudrait fabriquer 67 millions de masques toutes les 2 heures ... donc confinement et c'est tout

21 mar. 2020

Respirer avec le nez et garder ses distance. Et laisser les masques pour ceux qui en ont besoin.

Le masque simple pour éviter de postillonner devrait être porté par tous il est moins sophistiqué et plus durable.
Certes des gens non contaminés (pour l'instant ...) porteraient un masque ... et alors ?

Devant une fuite d'eau vous prenez un parapluie ou vous fermez le robinet ?

21 mar. 2020

enfin depuis des lustres on nous bassine avec la politique de précaution pour toute chose ..et là tout a coup on nous chante que les masques ne servent à rien ...comme l'on nous disait il y a 15j que le confiment c'est une erreur ..voyez la suite ..on a apparement changer d'avis ..

Non soyons lucide et ne nous laissons pas abusé:le probleme des masques se trouve simplement dans le fait que l'on n'en a pas en si grand nombres et que l'on a vidé les stocks sans les renouveler , .Par ailleurs nous n'avons plus l'industrie pour les fabriquer ,ainsi que le materiel medical d'ailleurs ... tout comme les médicaments
Exemple en Suisse chaque famille doit avoir un stock de masques chez soi (50) en permanence en cas d'épidemie justement ...

21 mar. 2020

@ Calypso2 : qui te dit que les masques ne servent à rien ?????????????????????????????????

On a souvent entendu par des toubibs à la télé que les masques ne servaient à rien pour les gens non malades.

C'est vrai mais c'est idiot car on ne sait pas qui est malade qui ne l'est pas.

Ces responsables disant par ailleurs que les masques doivent être réservés aux malades la seule solution est un masque anti postillons pout tous obligatoire.

21 mar. 2020

Je préfère oublier qui étaient notre Président et notre Premier Ministre qui, en 2011, pour faire des économies ont décidé de cesser de stocker des masques.

Loin de moi la volonté de jeter la pierre a qui que ce soit, mais on s’est collectivement habitué à un certain confort et à un mode de vie et on a progressivement perdu l'essentiel.

C’est donc une responsabilité collective qu’on paye cash aujourd’hui.

Hervé

21 mar. 2020

malheureusement, quels que soient les décideurs politiques, c'est les technocrates qui ont chargé le pistolet à se tirer une balle dans le pied...

21 mar. 2020

Il ne faut pas confondre les filtres sensés arrêter des particules de tailles virales, des filtres qui sont seulement aptes à arrêter les particules expectorées beaucoup plus grosses qui portent des virus.
Pasteur a montré que d'un milieu stérilisé ne nait pas spontanément un être biologique infectant.
On sait aussi que la charge infectieuse est un facteur important dans la contamination:
La contamination est d'autant plus probable que la charge infectieuse est grande, et réciproquement.
Confiner ce n'est qu'une partie de la solution.
Un filtre même moyennement encore efficace est toujours mieux que pas de filtre du tout.
Et quand le loup rentre dans la bergerie: dans une Epad déjà 11 morts sur 80 personnes. Il a bien fallu qu'un sujet porteur (sans doute sans le savoir) et autorisé, entre sans système limitant. Un filtre habituel n'est pas à sens unique: il limite la projection de l'expectoration du contaminé et l'exposition du non contaminé.
Il est tout à fait logique qu'au pays de Pasteur on ne comprenne pas la pensée Pasteurienne et au pays de Pascal les statistiques. Heureusement pour les autres qu'on n'est plus le centre du Monde.
Dans tous les cas au final la sauvegarde efficace de toute la population ne sera possible que par immunité acquise soit par contamination (donc casse associée) soit par vaccination.

21 mar. 2020

Soit par médicament, la 3 ème voie. Pas trop loin, il faut l’espérer.

Jusqu’au prochain virus.

Hervé

21 mar. 2020

Le médicament soigne, après coup; tandis que la vaccination (et la mithridatisation) protège préventivement.

La seconde est préférable; mais combien iront se faire vacciner une fois la présente alerte passée et le vaccin trouvé? Voir l'exemple du vaccin annuel contre la grippe.

21 mar. 2020

Je vais surement encore passer pour un sale c..., mais tant pis.
Quand allons nous nous mettre dans la tête que 11 morts dans un EHPAD, même si c'est temporairement un chiffre supérieur à la moyenne, c'est un peu le cycle normal depuis la nuit des temps.
La différence étant le recul en âge des personnes touchés. Nous avons plus ou moins reculé cet âge de 15 ans en un demi siècle.

21 mar. 2020

On sera au moins 2 sales cons alors, Pirate...

Avez-vous entendu Michel Cymes dire il y a quelques jours (dans l'émission C à vous), que s'il y a autant de décès parmi les personnes âgées et à la santé fragile, c'est aussi parce que la grippe saisonnière "classique" a été très peu virulente cette année, et que beaucoup de ces décès auraient été causés par la bonne vieille grippe en temps normal ?

21 mar. 2020

les vieux meurt parce qu'ils sont agés voilà tout ...un simple petit truc en plus suffit pour y passer ...

on ne sait combien il y aura de morts mais surement bien moins que sur la route et celà chaque année ..personne ne pense à supprimer la voiture ... à terme il y aura 100 000 morts en France dû à l'amiante ,tout le monde s'en fout ..il n'y a eu actuellement aucune condamnation des criminels

21 mar. 2020

C'est précisément ce que dit l'article signalé par pascoq dans son introduction. Avec le même traitement médiatique et politique, la grippe, le cancer, accidents,etc... peuvent passer pour une crise de cette ampleur.
Au bout d'un moment, j'espère que les gens vont commencer à se demander a qui profite le crime.

21 mar. 2020

En Italie, les crématoriums n'arrivent plus à survenir au besoins. Ce n'est jamais arrivé.
Alors ceux qui continuent à comparer avec une simple grippe ou avec la mortalité "normale" dans les Ephads n'ont vraiment rien compris à la réalité des choses.

21 mar. 2020

Dans beaucoup d'endroits en France, en temps normal, les crémations sont déja reportées de plusieurs jours depuis pas mal de temps. De plus en plus de crémations ont engorgé le système.
Rien de nouveau

21 mar. 2020

oui j'ai entendu, je vais passer pour un sale con aussi, c'est déjà fait pour certains.
J'ai aussi entendu que dans notre société on n'accepte plus la mort.
Combien font de morts chaque année les maladies tropicales des pays pauvres ?
Combien de mort en Syrie ou pour des guerres qui ne sont pas sur notre territoire.
Si on reprend les termes de notre président, en période de guerre il y a médecine de guerre avec son lot de tri. Mais la guerre sans logistique est vite perdue.
L'école ou ma femme est directrice a fait un article dans le Monde à la rentrée des classes de Février puis a été malade 4 jours plus tard, puis moi à la suite de manière atténuée. Cette semaine elle était d'astreinte pour accueillir les enfants des personnels soignants. Bref je pense qu'on a dû prendre notre dose de virus.

21 mar. 202021 mar. 2020

C'est bien que tu acceptes ta mort. Les moyens qui ne seront pas mis en oeuvre pour rallonger ton espérance de vie serviront à d'autres.

Ils permettront à des entreprises de dégager des marges plus confortables. Pour une bonne vitalité économique comme l'on en a connu depuis des années. Si tu n'en as pas vu le bénéfice, soit rassuré, tes éventuels héritiers ne le verront pas plus.

Sur ce, je te souhaite une bonne acceptation, je suis sûr qu'au moins une minorité de gens t'en remercie. Et j'espère qu'une grande majorité suivra ton exemple pour que cela soit réellement profitable.

P.S. Si tu est efficace dans ton prosélytisme, pense à le monnayer auprès d'un quelconque nanti qui verra en toi un placement rentable. Le modèle politique du "Grand Old Party" manque sérieusement en France.

21 mar. 2020

Rum la se sel medikaman nou ni

Bravo

21 mar. 2020

les polonais aussi…
En Pologne, près d'un demi-million de litres de vodka de contrebande et d'alcool pur produit illégalement pourront être utilisés comme désinfectant dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé vendredi le parquet national.
Source AFP:

21 mar. 2020

N'empêche qu'un gel au Clément hors d'âge, tu t'en lèches les doigts

21 mar. 202021 mar. 2020

Hier, pour m'occuper, j'ai commencé à sortir le bordel sans nom qui règne dans mon garage pour pouvoir nettoyer et mettre un peu d'ordre dans tout cela. En fait, faire ce que me demande mon épouse chaque semaine depuis 15 ans.
En époussetant mon bloc Beuchat 15 l / 230 bars, que j'ai fait remplir début Mars, je me demandais: comme je n'ai pas de masque chirurgical et que je ne suis pas prêt d'en trouver si j'en crois la rumeur publique, si j'allais faire les courses vêtu de ma combi de plongée, bloc capelé, embout en bouche, masque, gants, chaussons, sans les palmes toutefois qui, à terre, ne facilitent pas le déplacement, serais-je personnellement suffisamment protégé et serais-je potentiellement un danger pour les autres?

21 mar. 2020

Oui, nous pouvons aussi aller faire les courses en tenue NBC

21 mar. 2020

Chiche, tu te fais prendre en photo hein !!! 😁😉

21 mar. 2020

Par expérience, je peux vous garantir que se trimballer une journée entière en tenue NBC est loin d'être une synecure. C'est plutôt un supplice.

21 mar. 202016 juin 2020

je crains que les vacances cet été soient compromises.

21 mar. 202016 juin 2020

Ne pas oublier la burqa du marin ! Étanche à tout 😁

21 mar. 2020

On va enfin reconnaitre que les islamistes avaient tout compris avant tout le monde en imposant la burka a leurs femmes et a leurs filles. Lol

Hervé

21 mar. 202016 juin 2020
21 mar. 2020

Exact, sauf que le filtre n'est pas très élaboré, je doute de son efficacité

21 mar. 2020

3 membranes étanches et respirantes, c'est mieux qu'un masque en coton, non ?

21 mar. 2020

il faut prévoir, aussi, de construire des maternités car dans 9 mois, on va accueillir beaucoup de nouveaux petits français ... ça va relancer l'économie et payer les retraites ! yessss !

21 mar. 2020

Pour ca Larent, il faudrait couper la tele au niveau national et rationner l'electricite

21 mar. 2020

tu dis ça parce que tu n'as plus 20 ans ... et en plus, c'est le printemps !

21 mar. 2020

@let go, comme dit le dicton, méfie toi de ce que tu souhaites, tu pourrais être exaucé...

21 mar. 2020

Larent, c'est un fait qu'avec l'age nois remplacons la quantite par la qualite.
Juliusse, dans un pays bien connu, nous avons vecu avec 9 heures de rationne d'electricite par jour pendant 9 mois.
C'est quand meme un drole de bordel a tous les niveaux.

21 mar. 2020

Nouvelle-Calédonie
après les deux touristes arrivés avec le covid, on a deux nouveaux cas.
de source sûre, cas autochtone (au moins un)
donc le virus est là et se répand.
demain nouvelles mesures, on devrait passer au confinement total.

21 mar. 2020

addendum : il y aurait d'autres cas avec des annonces petit à petit pour ne pas affoler les populations.

calédoniens, planquez-vous hors de portée de cette saloperie!

21 mar. 2020

Le corona nous révèle au grand jour notre incurie généralisée.
Je me mets dedans, à la différence que mes propres conneries, je les ai payées moi-même.
Je sais, il ne faut critiquer aucun service, mais j'espère que nous serons capables de réformer le système avec les bonnes personnes aux bons postes, la majorité des moyens recentrés sur la mission principale, etc

21 mar. 202016 juin 2020

dur dur le couvre-feu devant la téloche!!

21 mar. 2020

Il peut y avoir plus terrible que cette image, Drucker et BHL en boucle

21 mar. 2020

tiens, c'est vrai que l'on n'a pas encore entendu BHL ... c'est très étonnant ... il doit être malade ... (mais je ne le lui souhaite pas)

21 mar. 2020

Je ne vois pas trop le rapport entre ces deux personnages....Enfin si, mais à part la chemise blanche ?

21 mar. 2020

Si, ce sont deux fayots quelque soit la direction du vent

21 mar. 2020

Ah non, BHL a quand même l'avantage du décolleté...le plus beau de France parait-il.

21 mar. 2020

Bonjour

Cela me fait penser au film le jour d’Après, sauf que cette "vague" n'est pas liquide
je n'ai aucune compétence en médecine.
Mais je crains que si nous n'adoptons pas un confinement total à la chinoise
avec les forces armées pour aider la police et gendarmerie à gérer la distribution de

nourriture dans les quartiers ,nous ne nous en sortirons pas ,bloquer le pays totalement coûtera des milliards ,provoquera du chômage de masse , mais je pose la question
COMBIEN COÛTE UNE VIE SURTOUT QUAND C'EST UN PROCHE quelques soit son age
il faudra choisir .

Amicalement

21 mar. 202021 mar. 2020

Voilà, les chiffres officiels de la Chine montrent une reprise des cas après l'accalmie.

Officiellement toujours, ce serait dû aux étrangers qui seraient donc les responsables de la 2ème vague. Réécriture de l'histoire.

Aux USA ça tergiverse, système américain oblige, mais depuis 1 semaine ça discute plan de confinement avec soutien militaire. Gueule de bois à venir.

L'OMS POURRAIT demander des mesures plus drastiques aux Pays-Bas.

Le collectif qui a porté plainte contre Buzyn et Philippe : 600 médecins !
Il a saisi le Cour de Justice de la République.

21 mar. 2020

la californie est en confinement

21 mar. 2020

La Corée du Sud aussi change de braquet aujourd'hui puisque le nombre de cas augmente.

21 mar. 2020

C'est vrai ça ?
Ce serait embêtant, ce pays ne pourrait plus être pris en exemple par les opposants à la politique de la France dans la gestion de cette crise

21 mar. 2020

South Korea tells venues to shut and public to avoid socialising
South Korea’s prime minister Chung Sye-kyun has strongly recommended religious, sports and entertainment facilities suspend operations, and advised people to avoid socialising for the next 15 days. He added that the government will order any gatherings to disperse.

His comments follow confirmation of 147 new coronavirus infections on Saturday, up from the previous day’s 87.

The country was praised for its quick action and mass testing which helped contain its coronavirus outbreak, but experts have warned that a long battle is ahead.

South Korea has now recorded 8,799 cases. The deathtoll is 104.

You may feel that the current situation has improved a lot compared to the past, but... we continue to see group infection, inflows from foreign countries, mass outbreaks at various workplaces,” Yoon Tae-ho, director general for public health policy, said at a briefing.

www.theguardian.com[...]n-in-us

21 mar. 202021 mar. 2020

Merci Vannina d'avoir passé l'info avec un lien, je n'en avais pas trouvé.
Ce sont ces infos que j'avais en officieux et qui m'ont fait dire que les nouvelles de la nuit n'étaient pas bonnes hier ou avant-hier.
C'est vraiment une très mauvaise nouvelle, une petite lueur d'optimisme qui se ferme alors que leur gestion a été exemplaire. Pour nous qui avons trainé...

21 mar. 2020

Ils ne parlent pas de confinement non plus...

21 mar. 2020

"avoid socialising for the next 15 days. "

ça ressemble au confinement.

en Calédonie, cette semaine on n'était pas confinés, mais des gens ont commencé à se confiner. demain ça change visiblement, on entre dans le confinement officiel.

21 mar. 2020

Tu admettra quand-même qu'il y a une différence entre éviter les regroupements et cloîtrer les gens chez eux...
De toute façon, la moindre faille de language sera exploitée pour convaincre les gens que tout est fait pour leur sécurité.

21 mar. 2020

Réformer le système alors que l'on a souvent confondues les lanternes des vessies. Un beau programme nous attend à l'issue de cette crise. Il en ressortira du négatif mais aussi du positif. Le coronavirage un terme qui commence à devenir à la mode de chez nous

21 mar. 2020

La Norvège a fait adopter une loi visant à interdire tout repli vers une résidence secondaire. Jusqu’à 1.200 euros d’amende et dix jours de prison à tout Norvégien pris en flagrant délit de villégiature.

21 mar. 2020

J'écoute France Inter en te lisant. Un médecin vendéen réagit à l'annonce de 30 cas suspects ( pas de tests donc pas de certitudes ) sur les îles depuis l'arrivée massive de propriétaires de résidences secondaires allergiques au confinement.
Les mots d'Onfay sur l'arrivée sans préparation de personnes venant de Chine et de leurs accompagnateurs militaires il y a peu en Normandie, vont dans ce sens. Impréparation gouvernementale, manque de civisme, quel que soit le milieu, l'incivisme des propriétaires de résidences est-il moins grave que celui des imbéciles des cités ? marchent de conserve.

21 mar. 2020

Le prix d'une vie?
Hors prix sentimental, dans les années 1970, le coût direct et induit d'un mort par accident de la route était valorisé à 500 000 francs, soit 400 000 € de maintenant. Et il y eu au maximum 17 000 morts/an.

21 mar. 2020

"Hors prix sentimental, dans les années 1970, le coût direct et induit d'un mort par accident de la route était valorisé à 500 000 francs, soit 400 000 € de maintenant. Et il y eu au maximum 17 000 morts/an."
J'aurais aimé que pour le calcul de ma retraite qu'un tel taux de conversion soit pris en compte

21 mar. 2020

A l'échelle de la nature une vie ne vaut rien d'autre que sa capacité à pouvoir recopier et disperser son ADN (ou ARN), seule façon d'essayer de sauvegarder un code moléculaire complexe et très fragile, elle même minuscule sous produit de forces universelles gigantesques dont la raison d'être nous échappera toujours. L'admettre n'empêche pas de vivre sa vie, au sens humain !.

21 mar. 2020

La Suisse balance des scuds:
www.20minutes.fr[...]inement
Je suis aussi de cet avis, et cela rejoint les propos du pr. Raoult quand il parle de sorcellerie.

21 mar. 2020

@ juliusse : je n'ai pas du tout compris pourquoi Raoult parle de sorcellerie; si tu as compris, peux tu expliquer stp ?

21 mar. 2020

@larent, parce qu'il pense que ce n'est pas en confinant et attendant que l'on lutte contre une épidémie mais en dépistant et traitant.

21 mar. 2020

@ juliusse : en traitant, oui; mais c'est bien là qu'est le problème, il n'y a pas de traitement; la chloroquine est un espoir mais n'est pas totalement validée (surtout pour des risques cardiaques apparemment) donc j'ai du mal à comprendre sa position

21 mar. 2020

La chloroquine est un médicament ancien, dont la toxicité est parfaitement connue. Il est facile d'écarter une population susceptible de répondre aux contre indications en fonction des ATCD connus du patient. On a mis sur le marché des médicaments bien plus dangereux. Il suffit de voir les scandales et procès de ces 20 dernières années contre des laboratoires qui ont fait des milliers de victimes.

L'IHU recrute tous volontaires qui accepte d'être traité et inclus tous les positifs. (Info émanant de l'IHU elle même)

21 mar. 2020

merci Tilandsia, ta réponse est très claire

21 mar. 2020

@outremer: bien parlé !

21 mar. 2020

En effet outremer à bien parlé.

21 mar. 2020

www.20minutos.es[...]europa/

L'espagne ferme tous les hotels, les campings. Les francais et peut etre d'autre nationalites, je ne sais pas, ont ete vire des campings. Mon frere qui etait dans le sud a recu un sauve conduit pour pouvoir rouler er rentrer en France.

21 mar. 2020
21 mar. 2020

Merci Juliusse,
J'ai recu un buletin de ANAVRE, ils ne disent rien au sijet des bateaux etrangers pour le moment.

21 mar. 2020

Non, comme je disais dans le fil, ce sera au cas par cas en fonction des différentes situations. Sur le forum espagnol, ils sont confiants.

21 mar. 2020

EN SUISSE, PAS DE SPECTACLE !

« Ce que nous faisons dans le pays aujourd’hui est très proche de ce que font les pays autour de nous.
Mais la différence, c’est que *nous ne faisons pas de politique spectacle » *
 Le ministre de l’Intérieur et de la Santé, Alain Berset. 

21 mar. 2020

Et? Ils croient qu’en ne faisant pas de politique spectacle, ils vont obtenir de meilleurs résultats que les autres? Pour le moment, le nombre de personnes infectées en Suisse est proportionnellement aussi élevé qu’en Italie.

21 mar. 2020

Après la porte-parole de notre gouvernement qui qualifie notre approche à nous de scientifique (sous-entendu pas en Italie ?) voilà qu'en Suisse ils qualifient notre approche de politique spectacle !

Stupéfiant, non ?!!!

21 mar. 202021 mar. 2020

Comme je suis un sale c.., cet après-midi, je pensais faire un tour de moto, mais j'ai réfléchi et je n'y vais pas car si je me viande, je pourrai potentiellement contaminer 4 pompiers et une dizaine de personnels médicaux.
Je ne le fais pas pour moi, je le fais pour les autres.

21 mar. 202021 mar. 2020

Confinement 4 à 6 semaines selon JF Delfraissy (président conseil scientifique).
Le Conseil d’État a été saisi par des syndicats de professionnels santé, demandent au gouvernement de prendre des mesures plus sévères de confinement.

Dire qu'il ont reporté ces mesures alors qu'il y a discussion depuis près d'une semaine avec l'armée notamment. Ils comptent sur les maires pour sévir (Nice, Perpignan...)

Il me semble aussi avoir entendu Salomon dire qu'on risquait d'être en pénurie de certains médicaments ou principes actifs. Il demande aux pharmaceutiques de se recentrer sur l'essentiel.

21 mar. 2020

Quand j habitais au Kenya nius avions pris de la chloroquine, marque ni aquine, bof on a arrêté tres vite, vision en baisse et tremblante !

21 mar. 2020

Oui meme avec nivaquine ou flavoquine

21 mar. 2020

OK, mais bon, une crise de palu, c'est pas non plus le truc sympa...

21 mar. 2020

On a vécu 5 ans sans crise de palu, le médecin avait dit d arrêter cette saloperie qui en plus ne protège pas du palu dangereux on a eu un copain avec une crise de palu à la maison, comme une grippe, pas plus

21 mar. 2020

A chaque mission humanitaire en Afrique, les médecins nous mettaient sous malarone. 1j avant / 1 semaine après. Impossible d'y couper. J'ai vu des africains, dont beaucoup d'enfants dans des états lamentables, c'était pas une grippe.

21 mar. 2020

@tilandsia👌

22 mar. 2020

Pour le palu, d'un medecin a l'autre, les preventions ne sont pas les memes. Le miens en 73, un capitaine du 2REP,m'avait donne de l'halfan en me disant, si symptomes, en prendre un toutes les 6h et rejoindre d'urgence une antene medicale qui saura quoi faire.
Lorsque j'ai ete au gabon, (epoque troublee avec couvre feu et enfants accompagnes a l'ecole avec militaires) ma femme et ma fille ont suivis les recommandations du toubib de ville qui ete de prendre de la nivaquine. Elles ont vite arrete car ma femme a eu des baisses de la vision qui se sont arrete avec l'arret de la prise de la nivaquine.

21 mar. 202021 mar. 2020

donc en clair pour la protection rapprochee,si j’ai bien compris:

-pour se proteger des gouttelettes postillonnees ,expectorees,il me faut un masque qui n’est pas disponible pour le quidam vulgaris,et qui,si on en disposait,serait a changer régulièrement avec une procedure stricte de retrait et de stockage une fois souillé.
- pour prevenir de la diffusion des gouttelettes qui seront en suspension,un simple tissu suffit ...les gouttelettes sont arretees ,je ne diffuse plus et les gouttelettes ne se déposent pas sur les surfaces inertes.

si tousser dans son coude est une protection,alors mettre une barriere permanente devant la bouche serait deja une belle avancée.
actuellement il est conseillé de faire ses courses et respecter un metre de distance,
mais avec un filtre à gouttelettes devant le bec cela serait il toujours necessaire?

je ne dis pas que cela reglera le problème,mais ca pourrait le limiter beaucoup,non?
tous les chinois avaient un masque a 2 balles sur le bec...ca a plutot bien marché,non?

voila,je dis ca ,je ne dis rien...mais je l’ai dit quand meme.😷

ps: j’ai ecrit ce msg avec un masque devant la bouche,au cas où..
re ps: je sens que je vais bien me faire avoiner par nos sppecialistes HEO..AIE..!ouille..!

21 mar. 2020

@ loupeis
euh le copain d’anne qui connait bien claire,connaitrait il aussi maurice qui fait des permanence a la MJC ,parceque dans ce cas,ces infos sont vraies 😱

21 mar. 2020

Voila j'ai demandé la suppression. Bien que rien de trop surréaliste, ce n'était pas vérifié, et c'est mieux ainsi.

21 mar. 2020

Quand on relit l'article extensif de Wikipédia sur les points de départ probables, le mode de développement, les conséquences, la façon de finir par disparaitre, de la terrible grippe "espagnole" mondiale de 1917-1920, et sachant que l'épisode du SRAS est récent, on ne peut qu'être étonné du retard à l'allumage, au moins pour ce qui nous concerne, de nos responsables et de leur conseilleurs médicaux, quand les Chinois, ayant eux mèmes très tardé pour des raisons de politique interne locale, ont alors diffusé alertes et informations capitales sur cette épidémie, et que tout a été mis à disposition mondiale via internet.
"L'erreur est humaine, persévérer est diabolique"
L'homme vit vraiment au jour le jour et a la mémoire ultra courte, tout en stockant des quantités astronomiques d'informations, à la manière de l'animal qui cache soigneusement sa nourriture pour l'hiver et l'oublie juste après.

21 mar. 202016 juin 2020

Allez pour détendre l'atmosphère virale.


21 mar. 202016 juin 2020

voila,nos tonton flingueurs ne faisaient pas dans la dentelle,mais ca avait le merite d’etre clair...

21 mar. 2020

on va résoudre le probleme des masques ,voici que l'hopital de St Malo appelle aussi la population a fabriquer des masques ..de fil en aiguille tout le monde va s'y mettre

21 mar. 2020

Ce n'est pas ce que je cite:
_« Nous avons des masques »
Quid des conditions de travail des soignants alors que certains hôpitaux manquent de masques de protection ? A Saint-Malo, « on a des masques, pas de quoi tenir des semaines mais de quoi tenir plusieurs jours ».

« Nous serons réapprovisionnés quand les stocks le nécessiteront, assure François Cuesta. Ces stocks sont sous vidéosurveillance, comme le sont d’autres produits. »

Cette gestion des masques de protection est pilotée par l’ARS, qui est aussi tenue au courant quotidiennement de différents indicateurs d’activité, comme la disponibilité des effectifs, l’occupation des lits et donc, également, le stock de masques. _
actu.fr[...]18.html

ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas s'alarmer (au juste niveau)

Sinon, un bon mouvement:
Des pizzas appréciées !
Enfin, le restaurant collectif de l’hôpital ayant fermé, il n’y a plus qu’un service à emporter. « Les gens mangent dans les offices, dehors quand il fait beau, et certains dans leurs voitures. »
Dans ce contexte, autant dire que les 300 pizzas livrées ce jeudi 19 mars 2020 au personnel soignant de l’hôpital, « ont été très appréciées et nous remercions Domino’s Pizza pour ce geste ».

actu.fr[...]95.html

21 mar. 2020

je crains des vols de coiffes bretonnes dans les musées.

21 mar. 202016 juin 2020

J'ai ressorti la machine. Coton, polaire, coton. C'est parti.

21 mar. 202021 mar. 2020

@mitch58 +1 J'adore!

21 mar. 2020

ma belledoche fait du crochet, je vais la mettre au boulot ...

21 mar. 2020

Calypso, où as-tu lu cette info et comment leur faire parvenir les masques ?

21 mar. 2020

Estran : le telegramme de ce jour (samedi) l'hopital a crée une annexe de depistage sous les gradins du stade des sports qui se situe pas trop loin de l'hopital et l'article precise qu'un appelle a la confection des masques est demandé par l'hopital ..

il est fort possible qu'apres St Brieuc , St Malo puis d'autres hopitaux feront de m^me

21 mar. 2020

Merci Calypso, j'ai sorti ma machine à coudre et des restes de tissu, y'a plus qu'à !

Quand on voit ce qui reste dans le filtre de la machine à laver ... Attention aux micro fibres surtout sur des tissus usagés.

21 mar. 2020

copie du telegramme concernant les masques
Masques recherchés

Le public sera accueilli et dirigé par les bénévoles de la SNSM. Les patients seront regroupés dans le gymnase. Dans un premier temps, ils seront pris en charge par un infirmier avant consultation d’un médecin dans un cabinet installé dans les vestiaires. Deux médecins généralistes et deux infirmiers seront mobilisés ainsi qu’un chef de centre. Les praticiens travailleront en binômes.

« Il s’agit de mettre à l’écart ces patients de nos structures de soins habituels, explique le généraliste. Après notre bilan, le patient consultera par télé-médecine ou recevra la visite de son médecin traitant qui est appelé à prendre la suite ».

Pour assurer une plus large sécurité, le centre a davantage besoin de masques chirurgicaux. Un appel est lancé.

Les secouristes de la Croix-Rouge sont également mobilisés pour d’éventuelles évacuations sanitaires.
PratiqueAccueil des patients uniquement symptomatiques du Covid-19 (toux et fièvre) chaque jour de 8 h 30 à 18 h 30. Mail : cpts.cote.emeraude@gmail.com

21 mar. 2020

En fait, ils cherchent des masques chirurgicaux...
Pas grave, je vais quand même en coudre, quelque chose me dit qu'ils serviront.

21 mar. 2020

La situation ne permettra pas pour certain d'aller au repas obligatoire du dimanche chez la belledoche

21 mar. 2020

A voir absolument dans le lien ci-dessous, l'infographie, et surtout l'Espagne, qui, comme prévu, présente une courbe des décès bien pire que l'Italie à 10 jours d'écart (jour 13 Italie : 366 décès, jour 13 Espagne : 760 décès)

www.francetvinfo.fr[...]81.html

A comparer avec la Corée qui est quasi au même nombre de jours (22/23) que l'Italie.

21 mar. 202021 mar. 2020

Respire par le nez, ( à travers un masque ) et pète un coup, tu vas voir, ça détend...

pète un coup, tu vas voir, ça détend...

On parle alors de hâvre de pet ?

21 mar. 2020

Plutot de pêts des braves .

21 mar. 2020

hé,calou...a part nous relayer tes infos alarmistes tout azimut,non verifiees,deformees...que fais tu?

21 mar. 2020

France Info et l'Université Johns-Hopkins, des infos

mitch58 "...non verifiees,deformees..."

Reprends-toi ! Ce n'est pas parce que tu ne veux pas savoir que ça n’existe pas !

Et toujours : Ceux que mes infos affolent peuvent me mettre à fond de cale.

21 mar. 2020

Ben non, sinon on ne saurait pas jusqu'où peut aller la parano...

21 mar. 2020

Heureusement qu'il y a Calou sur ce fil! Cette haine systématique frise l'hystérie...

21 mar. 202016 juin 2020

Pour continuer à m'entraîner vu que mon groupe de steel drum ne peut plus se réunir, je joue avec moi même. Comme ça, si je suis atteint, je me contamine moi même

21 mar. 202016 juin 2020

Attention a ce que vous dites le Pr Raoult doit surement vous lire !

😉

21 mar. 202021 mar. 2020

Tu ne crois pas qu'il est un peu pris par des occupations plus fondamentales...👨‍🔬👨‍🔬👨‍🔬 ((⛵))

21 mar. 202016 juin 2020

je vous laisse trouver les différences et imaginer le resultat..

21 mar. 202021 mar. 2020

Pour se détendre ! www.facebook.com[...]072882/

Spéciale dédicace pour le Top 5 ! 😆

21 mar. 2020

Plus conne que la Carla, tu meurs

21 mar. 202021 mar. 2020

En même temps, on pourrait utiliser (le lien donné par calou) pour dire que quand bien même les mesures sont strictes, cela n'a guère d'influence sur le développement de l'épidémie ou le taux de mortalité. Des graphiques comme ça, on leur fait dire ce qui nous arrange
Ah, les chiffres, tout vrai mathematicien vous expliquera que les statistiques sont confits de paradoxes, et que l'analyse statistique est une science hautement complexe. En gros on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Dans le cas présent, qui peut dire avec précision quand à commencé l'épidémie dans tel pays ? Prendre pour point de départ 10 décès est biaisé car par essence, l'épidémie, les facteurs humains, climatiques, biologiques, ne permettent pas de faire des comparaisons de ce type. Ce sont des raisonnements carrément loin d'être une démarche scientifique.
Quand à ceux qui disent que même confinés l'Espagne et l'Italie ont des taux de décès élevés car les gens sont moins disciplinés, c'est réducteur, et limite raciste. Les espagnols et Italiens ne sont pas moins disciplinés que français ou belges par exemple.(ils le sont peut-être même moins en l'occurrence)

21 mar. 2020

Hello,
Véhicule de l'armée patrouillant dans la marina déserte ce matin, on m'a demander de regagner le bateau...ça ne rigole pas ici, il s'agit de veiller à ce que les 5 bateaux habités respectent les règles de confinement.
Mais supermarché en ville plein à craquer ce matin également, donc...?

21 mar. 2020

il y avait marché chez nous aussi
j'avoue ,je ne comprends pas et on demande a ma corporation ( btp ) de reprendre le boulot au risque de ne pas toucher d'aide de l’état si refus ??? fausse ou vraie info c'est un confrère qui vient de me donner l'info

je ne remets pas mes gars au taf pour 3 raisons

1er je veux pouvoir dormir la nuit ,ce ne sont pas des pions
2 em il n'y a plus de grossistes ouvert et c'est pas plus mal ,ils se protègent aussi
3 em les clients n'ont pas plus envie de nous voir plus que ça

21 mar. 2020

confirmation les grossistes en restreint a partir de lundi sur ordre !!! plus d'excuse pour glander
c'était quoi le mot d'ordre? rester chez soi pour protéger les autres?!pas pour tous le monde il faut croire 😥

21 mar. 2020

Arbeit macht frei...
🏇🏇🏇

21 mar. 2020

anfangen zu denken heißt ungehorsam zu sein

21 mar. 2020

Depuis le début on montre des courbes en croissance des morts de l'épidémie en les baptisant très souvent d'exponentielles. Heureusement pour l'humanité que ce n'est pas le cas et aurait rendu absurde l'usage du 49-3 pour un problème de retraite.
Il est consternant sur le plan psychologique, que préjugeant en haut lieu que toute notre population n'est constituée que de débiles mentaux, on veuille les faire marcher au pas en les enfonçant toutes les heures avec des chiffres mortifères. Dans tous les cas quand une population non immunisée rencontre un agent pathogène agressif il y a obligatoirement des pertes en progression rapide au début tant que l'immunité de la population n'est pas établie correctement (ou qu'on a trouvé un traitement efficace). Ce n'est que le jeu cruel de la Vie depuis qu'elle existe sur Terre..
On n'a jamais gagné une guerre en passant son temps à démoraliser ses troupes.
Et en dehors des conséquences économiques catastrophiques très probables, il semble que dans le domaine psychiatrique on commence aussi à se poser des questions sur des conséquences psychologiques d'un enfermement au long cours de tout un peuple.

21 mar. 2020

@outremer, tu as tout à fait raison. Un vrai chef commande par l'exemple et la motivation, pas en instaurant la peur et en montrant ses galons. Nos dirigeants sont malheureusement atteints du syndrome du caporal...

21 mar. 2020

La situation des prisons inquiète aussi des gens comme Philippe Bilger.

21 mar. 2020

+1 juliusse

Et merci Tom pour la vidéo, bon résumé de la connerie humaine, sur le mode humoristique

21 mar. 2020

Youhou ! Veran a enfin lu les recommandations de l'OMS ! On va tester !

21 mar. 2020

J ai trouvé ce lien ici même, un peu plus haut. Je n arrive pas à retrouver qui l'a mis en premier, mais je l'en remercie.

Après l avoir lu, gambergé, et debattu avec mon acolyte du bord, je le juge digne de foi, et méritant une attention soutenue. je refais donc suivre.

Comme pour tout ce que véhicule internet, ce n est bien entendu pas une parole d'évangile.

Je déduis de ce texte que, s il est authentique, et nos politiques honnêtes, notre condition pourrait/devrait s'améliorer rapidement.

Je serais ravi de débattre avec ceux qui l auront lu. Ça nous fera du bien de laisser notre cerveau reptilien se reposer.

A vous lire.

21 mar. 2020

y’a rien,impossible d’ouvrir

21 mar. 2020

@mitch, je pense que c'est le même lien que celui de pascoq plus haut

21 mar. 2020

Reptilien, certes mais c'est là que se déclenche l'instinct de survie. Donc pas totalement inutile.

21 mar. 2020

Italie, 4825 décès (+793), 53578 cas (+6557) 😥

21 mar. 2020

So what, on a tous accès aux mêmes données. Merci de n’intervenir que quand tu as une valeur ajoutée.

Tu as l’air à court en ce moment.

Hervé

21 mar. 202021 mar. 2020

Hervé, tu n'as pas à m'intimer d'ordre sur ce que je peux ou pas écrire. Tente de demander encore une fois la censure, ça va peut-être finir par marcher. Je ne trouve aucune utilité à tes messages et pourtant je ne m'insurge pas sur ton droit et ton envie de les poster.

Après cette énième attaque gratuite de Catamaran Horus, je vous informe que, puisque certains sont incapables de s'épargner la lecture de mes messages, c'est donc moi qui vais agir et m'épargner la lecture des leurs.

21 mar. 2020

Sûr que personne n’arrivera à te faire changer. Tu es comme ça, je te plains.

Hervé

21 mar. 2020

Bravo Calou, je prends tes posts comme des informations, sans états d'âme, et sans qu'elles ne m'occasionnent des perturbations psychologiques à la différence de certains, qui feraient mieux de consulter pour leur évidente fragilité en milieu hostile!

21 mar. 2020

Merci ! Ma foi, un peu de soutien ça fait du bien.
Il y a des petites natures qui ont du mal à maitriser leurs petits nerfs. Ils n'arrivent même pas à cliquer sur "mise à la cale" ! J'ai pour ma part réussi sans trembler !

21 mar. 2020

Hello,
Je remets le lien, fort interessant au demeurant...
jdmichel.blog.tdg.ch[...]96.html

21 mar. 202021 mar. 2020

Avec mes excuses,

Pour la survie et le cerveau reptilien, je plussoie, et en cas de fin imminente, même si je ne le souhaite pas, je lui laisserai sans doute la barre.

Cependant, il est encore un peu tôt pour que je lui lâche la bride, et, si son rôle est la survie, je doute que ce soit sur un forum qu il donne ses meilleurs résultats.

Perso, je me sens encore apte à la sociabilisation, au raisonnement et à l'espoir.

D'où mon interet pour ce texte dont je serai ravi de discuter.

21 mar. 2020

Ton nouveau lien ne marche pas :-(

21 mar. 202016 juin 2020

Certains liens marchent, mais il y a un problème de sécurité sur ce blog.

Voici le fichier au format PDF


22 mar. 2020

Super Courtox. Merci, c est bien ce texte.

21 mar. 202021 mar. 2020

Ce qui me dérange le plus, c’est cet état de guerre. Non, non et non, et heureusement, nous ne sommes pas en guerre.

Quand les alliés ont décidé le débarquement de Normandie, ne croyez vous pas que les généraux ont intégré le montant des pertes ?

C’était, on envoie 100.00 soldats., on sait que disons 20% vont y laisser leur vie. Soit 20.000.

Aujourd’hui, chaque vie est inestimable, on se bat pied à pied pour en sauver le plus possible.

On n’est pas du tout dans la même logique.

C’est ce qu’ont commencé à faire Boris Johnson et Donald Trump, ils ont du rapidement faire machine arrière.

Hervé

21 mar. 202021 mar. 2020

Bien vu horus.

Ce n est pas une guerre C est une pandémie.

Et les réponses pertinentes à ces deux fléaux diffèrent du tout au tout.

"Mal nommer les choses, c est ajouter aux malheurs du monde"

Albert Camus.

21 mar. 2020

Il parait que l'armée américaine considère 10% un perte acceptable en opération.
Mais naturellement l'objectif final, gagner coute que coute sinon tout perdre peut faire rapidement dépasser largement ces valeurs minimalistes. L'assaut sur Omaha beach (bloody omaha) en est un exemple
(à noter que tous les généraux US avaient fait leurs armes en France en 1917/18 et savaient parfaitement le prix d'une offensive de grande envergure).
Le terme de Guerre utilisé par notre jeune président n'est pas forcement judicieux mais l'épidémie planétaire de 1917-1920 avec sa moyenne de mortalité de 2,5 à 5% (20, 50 ou 100millions de morts) a fait autant de morts sinon plus que la Grande Guerre Européenne 1914-18. Il est évident que vraie guerre majeure ou épidémie majeure, le sort de chaque individu compte alors moins que la survie collective.
Churchill, qui lors de la I° Guerre Mondiale a parfois fois couté très cher en vies humaines à son pays, lors de la Débâcle de 1940 a eu d'abord le mérite courageux de dire à ses concitoyens ce qu'il fallait leur dire.

21 mar. 2020

Certains coronavirus comme le MERs et le SRAS
ont franchi la barrière de l’espèce. Ça n'est qu'un mauvais scénario mais rien que d'avoir lu par le DG de la santé que le masque ne servait à rien sans retenir le principe de précaution, puis ailleurs que le virus ne circulait pas dans l'air alors que des tests ont prouvés le contraire même si on utilise le conditionnel car l'information est en voie de digestion. Je n'ai pas à juste titre confiance sur la transparence des informations ni sur la méthode de calculs des chiffres. La gestion politique de la crise ne répond pas seulement à des critères scientifiques car c'est simplement impossible.

21 mar. 2020

Tout là-haut, on doit penser que le petit peuple n'est pas bien futé, donc on simplifie le discours, et on caricature. C'est une forme d'infantilisation.

21 mar. 2020

Je pense plutôt que tout en haut on navigue à vue, entre les impératifs sanitaires qui sont évolutifs, voire fluctuant du jour au lendemain, et les nécessités économiques, plus stables, bien connues, mais qui impriment une pression faramineuse sur le politique.

La grande erreur, c'est de ne pas avoir réfléchi à tout ça avant, de ne pas avoir envisagé puis mis en place des protocoles et des procédures. Après tout c'est précisément la compétence des politiques.

A leur décharge, quand on voit que les sommités scientifiques se tirent la bourre même en temps de crise, j'ose pas imaginer ce que ça doit être en temps normal. Ça doit pas être simple de faire des choix politiques cohérents et pertinents dans ces conditions.

Tout ça pour dire qu'il va certainement y avoir dans un avenir proche une grosse remise en question des grands choix politiques, économiques et sociétaires, mais je pense que réfléchir à ces choix devrait passer avant les règlements de compte. Évidemment, j'ai comme un gros doute...

21 mar. 2020

et ce qui est a craindre et qui va surement avoir lieu c'est qu'une fois la crise sanitaire reglée il y aura une crise sociale car il faudra bien payer la note ...et une fois de plus ceux qui vont payé la facture ça sera les precaires a qui l'on dit aujourd'hui "allez travaillé on a besoin de vous " ensuite on va les virer ...

là ça risque de coincer dur ...

21 mar. 2020

Un article de Ouest-France parle d'une recombinaison entre 2 virus préexistants. Ça ne résout pas le problème mais connaitre "l'ennemi" peut sans doute favoriser les recherches contre celui-ci et peut-être sur des prophylaxies futures.

www.ouest-france.fr[...]er.html

21 mar. 2020

Vous qui vivez à bord, on vous laisse accès au sanitaire?

21 mar. 2020

CELA DECOIFFE
« On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif... « 

Interwiew du Professeur Raoult dans La Provence
www.laprovence.com[...]ce.html

EXTRAITS  :

« Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. »

« Il y a dans le monde 2,6 millions de morts d'infections respiratoires par an, vous imaginez que les 5 000, 10 000 ou même** 100 000 vont changer les statistiques** ?

« Les gens meurent, oui. La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c'était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c'est de la grippe. 10 000 morts, c'est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m'étonnerait. »

« À Marseille, nous avons diagnostiqué 120 cas positifs, il y avait deux morts de plus de 87 ans. Ils mourraient aussi l'année dernière.  Pour l'instant, on a plus de chance de mourir d'autres choses que du Covid-19. « 

« Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c'était contagieux, 700 l'ont chopé.
Mais en dépit d'une population très fragile, il n'y a eu qu'1 % qui sont morts. C'est la réalité observée. Quand il y aura 1 000 morts dans l'Est, je dirai oui, c'est grave. « 

21 mar. 2020

@viking, je note aussi les propos sur le traitement médiatique de la rougeole l'an passé, révélateur...

21 mar. 2020

il faut bien avoir en tête que les médias fonctionnent sur le catastrophisme pour avoir de l'audience ..ils citent le nombre de morts sans trop approfondir, le nombre de malades ..on voit des corteges funèbres ok ça existe .mais ils ne parlent ou tres rarement des malades guéries qui retrouvent une vie normale et pourtant ils sont les plus nombres mais ce n'est pas "vendeur" en terme d'audience .

21 mar. 202021 mar. 2020

Je ne sais pas si vous avez entendu la conférence de presse de Véran tout à l'heure (mais elle doit passer en boucle sur bfm et consorts).
Il se réclamait "transparent", et je pense qu'il l'a été.
Concernant les masques je retiens:
- "on" s'est planté en réduisant les stocks stratégiques
- "on" a commandé des masques et réquisitionné les stocks, mais soit un peu tard soit "on" s'est fait doubler par la rapide progression de l'épidémie.
- "on" doit donc gérer le pénurie, et distribuer d'abord aux prioritaires, soit les services de santé.
- "on" a eu des problèmes logistiques de distribution.

il a insisté sur l'usage des masques: chirurgical quand on est atteint pour ne pas disperser, ffp2 quand on est soignant pour ne pas recevoir. Avec des règles d'utilisation déjà énoncées ici.
(NDLR: Les masques "home made" même bien faits ne seront jamais des FFP2 (voir le site de la couturière plus haut))

Concernant le public, vous, moi: si on ne peut disposer de masques (parce qu'"on" s'est planté et qu'on n'en a pas assez et qu'il ne faut pas gaspiller en les utilisant mal) il ne reste que la "distanciation sociale", soit le confinement. Un masque bien utilisé serait certes mieux: c'est sans doute pour ça que les coréens qui y sont habitués et en avaient semblent mieux s'en tirer.

Au sujet de la Chloroquine, il a dit être en contact avec Raoult (qui le dit dans l'interview du 26/2), et qu'il fait accélérer les études. Elles sont nécessaires pour être certains que c'est utile. Se baser uniquement sur un résultat presque empirique de 24 cas ne serait pas raisonnable. Ces études sont en cours par d'autres équipes, mais bien sur aussi par celle de Raoult.
Faudrait environ 15j: raison de plus pour confiner en attendant.

Au sujet des tests, ils vont les augmenter selon les recommandations de l'OMS. Mais là aussi "on" n'a pas assez de stock, il faut un peu de temps… (NDLR: L'idéal est bien sur de cibler les gens contagieux qu'on ne remettra pas dans le circuit à la sortie du confinement)

Voilà. Ce résumé ne se veut pas exhaustif (ni objectif s'il ne vous plait pas)
edit: c'est pour ça que je l'ai mis dans ce fil et pas dans celui des "informations utiles".
J'ai bien aimé l'allusion à Bachelot, qu'il n'a pas nommée, mais qu'il a reconnu avoir été à l'époque la cible de moqueries qui apparaissent maintenant hallucinantes.
Quant à savoir qui et quand "on" s'est planté, il faudra le voir après (et ça promet d'être sanglant)

21 mar. 202021 mar. 2020

(et ça promet d'être sanglant)

Ben faudrait pas... Ce genre de responsabilité ne peut être que collective. L'Etat cherche à rentabiliser le service public parce que plus personne ne veut payer les impôts correspondant au service rendu, mais on ne peut pas vraiment blâmer ceux qui ne veulent plus payer parce que c'est vrai que ce service public parfois pléthorique mériterait un peu de simplification... Bref on a tous une bonne raison d'exiger plus de l'Etat et de lui verser moins d'argent.

Donc, plutôt que de rechercher des responsabilités qui seront probablement assez difficiles à établir si on veut aller au-delà du lampiste de service, on ferait mieux d'employer l'énergie économisée à réfléchir à une réponse préventive à ce genre de menace.

21 mar. 202021 mar. 2020

Le grand public a toujours du mal à comprendre la nécessité du confinement et cherche encore à transgresser et à discuter encore et encore le bout de gras avec les keufs.
Quant aux masques, j'ai bien peur qu'on ait à faire à la même immaturité ou prise de conscience.
Dans une enseigne où je suis allé faire des courses (7 caissières en fonction et une poignée de manutentionnaires), c'était hallucinant.

Des masques "au repos", en berne sur le menton (sous la bouche), un autre sur le haut de la tête posé comme des lunettes de soleil, un qui semblait usagé abandonné nonchalamment à côté de la caisse, ... tout est possible et vive l'insouciance !
On peut se demander si, pour le grand public, il n'est pas préférable de ne pas en porter.

Rappelons qu'après un usage normal (2 ou 3 heures portés correctement), les masques sont potentiellement des petites bombes, des réservoirs à virus et non de simples déchets qu'on peut laisser n'importe où sans un minimum de précautions.

22 mar. 2020

c'est sûr il y a d'un coté le grand public un ramassis d'imbeciles qui ne comprennent rien à rien et de l'autre une petite caste qui comprends tout ..
L'histoire du masque c'est comme le port de la brassière elle n'est utile que lorsque l'on tombe à l'eau avant elle ne sert a rien ...
Le masque est simplement une barrière supplémentaire tout comme ne pas faire la bise ...car on ne sait pas qui est porteur ou pas du virus ,c'est il me semble simple et évident
Seulement il faut que la petite caste "qui sait tout" arrête de prendre "le grand public" pour des gogoles et raconter n'importe quoi .Des masques il n'y en a pas pour tout le monde donc il a bien fallu définir des prioritaires ..s'il y avait des masques à chier partout on nous les aurait imposé et pas raconter des histoires à dormir debout ..

22 mar. 202022 mar. 2020

Tu as raison, José…
Mais Yves décrit aussi des situations où le masque (sur le menton, le front etc...) est gaspillé !
Le masque est un outil, tu sais bien qu'il y a dans chaque outil un usage et plein de mésusages.

Quand on n'a pas l'outil, et qu'en plus on n'a pas eu le mode d'emploi pour s'en servir correctement, eh ben on fait autrement: ici mesures barrière et confinement.

Mais bien sûr, dans un monde idéal, il eut fallu avoir profusion de masques, et que les gens aient l'habitude de les utiliser correctement et à bon escient. En ce sens, il n'y a guère que les japonais et les coréens du sud…

Edit: quant à fabriquer une ponceuse avec un moteur d'essuie-glaces… Tu sais bien que rien ne remplacera ta Festool :-). Pareil pour les masques

22 mar. 2020

oui d'accord Bruno ..mais je suppose que vu la pénurie de masques le pauvre employeur a fait ce qu'il a pu avec sans doute quelques masques qu'il a pu trouvé ..et ainsi "rassuré" autant que possible ses salariés et la clientele ...

22 mar. 2020

A propos de bises: ça fait un mois qu'on répète de ne pas faire de bises, de ne pas se serrer la main etc..
La semaine dernière, il y avait encore pas mal de monde à se faire la bise et se serrer la main.

Si on nous avait imposé des masques plus tot, pensez-vous sérieusement que les francais les auraient mis?

22 mar. 2020

mais oui ..biensur ..tu en as vue quelques uns se faire la bise mais je constate autour de moi que celà devient tres tres rare tout de m^me

22 mar. 2020

Vu l'aptitude au déni observé parfois chez le politique, je craignais que l'équipe en place ne parvienne pas à reconnaitre ses errements.

Maintenant qu ils les assument on peut avancer.

Merci pour cette excellente nouvelle Bruno.

22 mar. 202022 mar. 2020

"on" s'est planté en réduisant les stocks stratégiques

En même temps, ils étaient au pouvoir quand la décision a été prise. Parce que, on dit que c'est pendant le mandat de F. Hollande, mais qui était sa ministre de la santé ? Marisol Touraine. Et qui faisait partie de son cabinet ? Benjamin GRIVEAUX, Gabriel ATTAL et Jérome SALOMON.

web.archive.org[...]47.html

Salomon qui dès le 5 septembre 2016 adressait une note d'alerte (MacronLeaks) au non-encore-candidat Macron (11/2016), je vous remets le lien déjà posté plus haut :

www.lopinion.fr[...]-214841

Pour ceux qui ne jurent que par Libé, Le Monde :

www.liberation.fr[...]1782457

"A noter qu’Olivier Véran, ministre de la Santé depuis le 16 février et également en première ligne depuis le début de l’épidémie en France, était lui aussi impliqué dans la campagne : il faisait partie, avec Jérôme Salomon, du «groupe Santé» de la campagne."

Pour ce qui concerne Raoult, les IHU et le conflit d'intéret Buzyn/Lévy, cet article de Marianne datant de 2017 :
www.marianne.net[...]nflit-d

Sur le plan scientifique Chloroquine/Raoult, un autre message plus tard.

22 mar. 2020

Bien vu, Calou.

22 mar. 2020

Oui bon travail sur la chloroquine et ses effets secondaires je me suis déjà exprimé

21 mar. 202021 mar. 2020

On peut tout relativiser dans tout les domaines comme on le fait avec la grippe espagnole et la guerre 14-18 ou la pollution au CO2 et le Nucléaire, la mortalité routière etc

Édition ben c'est plutôt un changement de discours positif quand tu les mets en parrallèle stricto sensu avec les étayages.
Plus la crise va durer plus l'exercice est périlleux et il faudra bien tirer des conclusions pour l'avenir

21 mar. 2020

C'est intéressant que le ministre utilise à maintes reprises le pronom "on" pour parler de lui et de nos dirigeants. Surtout quand nous savons ce que dit la sagesse populaire du fameux "on"...

22 mar. 2020

Non, c'est moi qui ai mis "on" dans mon post

22 mar. 2020

@bruno, si seulement ça suffisait à faire en sorte que ce ne soient pas des buses...

21 mar. 2020

Le traitement envisagé par le professeur Raoult associe un antibiotique à la Chloroquine.
Si l'antibiotique ne soigne pas le virus il aide à contrer les effets en chaine .

21 mar. 202016 juin 2020

Les armateurs ont du nez...

21 mar. 2020

derriere ,ce n’est pas le lion’s head de cap town?

21 mar. 2020

Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Et c'est bien assez :

blogs.mediapart.fr[...]n-assez

Extrait :
Cette référence à la « guerre » convoque par ailleurs un imaginaire viril peuplé d’héroïsme masculin – bien que largement démenti par les faits – et du sacrifice qui n’a pas lieu d’être. Face au coronavirus – et à n’importe quelle pandémie – ce sont les femmes qui sont en première ligne : 88 % des infirmières, 90 % des caissières, 82 % des enseignantes de primaire, 90 % du personnel dans les EHPAD sont des femmes. Sans même parler du personnel de crèche et de garderie mobilisés pour garder les enfants de toutes ces femmes mobilisées en première ligne. Le personnel médical le dit clairement : nous avons besoin de soutien, de matériel médical et d’être reconnus comme des professionnels, pas comme des héros. Il n’est pas question de les sacrifier. Au contraire, il faut savoir les protéger, en prendre soin pour que leurs compétences et leurs capacités puissent être mobilisés sur le long terme.

21 mar. 2020

Il faut agir avec les cons finement mais c'est pas facile tous les jours. Un copain que j'ai eu au téléphone ce soir me racontait que dans son village le café étant fermé suivant les directives, des consommateurs se retrouvaient chez l'un d'entre eux à l'heure de l'apéro. Mon copain en parle avec humour sur sa page Facebook et fait remarquer à à sa voisine que ce n'est peu-être pas un comportement responsable.....Conséquences ses voisins lui font la gueule et lui le vit très mal.

21 mar. 202021 mar. 2020

Une étoile pour Estran.

21 mar. 2020

C'est quand même une bataille à mener...tout le monde sur le pont (milieu médical ) !

21 mar. 2020

sur le plan economique j'ai adoré la proposition du ministre ; on fera si necessaire des "nationalisation" .Il a quelques semaines il ne parlait que de privatisation et maintemant nationalise ...
- Les benef pour les actionnaires mais lorsque ça tourne mal les pertes sont pour les contribuables ...et lorsque les entreprises seront sauvées on privatisera de nouveaux ..elle n'est pas belle la vie

21 mar. 2020

Calypso, je te découvres sous un jour nouveau ! Je t'adore comme ça !

22 mar. 2020

Ebraball :tout petit j'étais dejà comme ça ..

21 mar. 2020

Au contraire l'état doit acheter maintenant que les actions sont au plus bas pour revendre quand le cours sera redevenu normal.

21 mar. 2020

Tu preferes que les entreprises crevent ?

21 mar. 2020

non biensur ..mais pourquoi faire des privatisations sans discernement si lorsque ça va mal il faut reinjecter l'argent public ...autant que l'état empoche les benefices lorsque tout va bien plutot que les distribuer aux actionnaires qui ne lévent pas le petit doigt pour sauver leur boite lorsque ça tourne vinaigre ...ils sont d'accord pour percevoir des dividentes mais pas d'accord pour essuyer les pertes ..

21 mar. 202021 mar. 2020

Si tu pouvais nous rappeler la derniere nationalisation et la plus value associée ?

21 mar. 2020

Renault ?

21 mar. 202021 mar. 2020

Alstom 2004 plus value 1mds

Chantier de l'atlantique en 2018

21 mar. 2020

Première rencontre avec deux australopitecus xenophobus hier soir en sortant les chiens en haut de la plage (on vit sur le bateau).
"Vous n'avez pas le droit d'être là".
"c'est interdit au touristes".
"on a barré les routes autour du village".
A gerber. Pour ces gros bofs de villageois, le confinement c'est "nous dehors barricadés dans notre village, et les autres et leurs virus expulsés".

21 mar. 2020

D'accord,mais j'ai enterré ma mère aujourd'hui à Lit et Mixe, petit village des Landes, où les parisiens et bordelais (friqués) ont débarqué en nombre cette semaine et font des BBQ sur la plage et en forêt "entre amis" et je vis la même chose sur le bassin d'Arcachon, c'est d'ailleurs à cause de cela que nous subissons toutes ces restrictions d'accès au littoral. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ces gens aient le droit de se contaminer entre eux, le problème est qu'ils risquent de nous contaminer ensuite quand ils iront faire leurs courses en tant que "porteurs sains". Mais chacun voit midi à sa porte…

22 mar. 2020

toutes mes condoléances

je pense que mon village landais doit aussi être une zone de repli.

22 mar. 2020

Triste moment pour vous. Condoléances.

Sur le reste, si on peut comprendre leur envie de rejoindre des endroits plus agréables, on ne peut pas nier que ce soit irresponsable.
Il semble que la migration ne soit pas finie, des départs encore dans la nuit de vendredi/samedi parait-il.

21 mar. 2020

Beaucoup de rebelles à Dinard et Saint Malo?
61 CRS du Mans arrivés sur place aujourd'hui pour les mater!

22 mar. 2020

Le géant du luxe s’engage à produire dix millions de masques par semaine. Les premières livraisons auront lieu dans quelques jours.

En ce moment
Un trench ou rien !
Un trench ou rien !
La solidarité s’intensifie face à l’épidémie de coronavirus. Après avoir fabriqué «en grande quantité» du gel hydroalcoolique à destination des hôpitaux, LVMH s’engage à répondre au manque de masques constatés aujourd’hui en France. Le géant de l'industrie du luxe est parvenu, «grâce à l’efficacité de son réseau mondial», à trouver un fournisseur industriel chinois capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours. Au total, sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2 seront produits. «L’opération pourra être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques)», fait savoir le groupe français dans un communiqué.

LVMH

@LVMH
· 8h
#LVMHjoinsforces | LVMH will supply 10 million masks in France early next week.
Learn more: www.lvmh.com[...]france/
LVMH to supply several million surgical masks in France - LVMH
lvmh.com

LVMH

@LVMH

LVMHjoinsforces | LVMH se mobilise pour fournir 10 millions de masques en France début de semaine prochaine.

Plus d'infos: www.lvmh.fr[...]france/
LVMH se mobilise pour fournir plusieurs millions de masques en France - LVMH
lvmh.fr

550
3:52 PM - Mar 21, 2020
Twitter Ads info and privacy

308 people are talking about this

«Afin de sécuriser cette commande dans un contexte extrêmement tendu et de permettre à la production de commencer dès aujourd’hui, Bernard Arnault [PDG du groupe de luxe] a souhaité que LVMH finance intégralement la première semaine de livraison, soit environ cinq millions d’euros», poursuit le leader mondial incontesté du luxe. Les premiers masques devraient être acheminés aux autorités sanitaires françaises en début de semaine prochaine.

22 mar. 2020

"Bernard Arnault [PDG du groupe de luxe] a souhaité"

c'est dit poliment
et c'est exécuté promptement.

et merci à lui et à ses équipes pour agir au plus vite et au mieux.

22 mar. 2020

Marrant pour taper sur Arnault on a tout de suite une horde De sangliers , bon ben la c calme ...

21 mar. 202016 juin 2020

noèse

21 mar. 202016 juin 2020
22 mar. 202016 juin 2020

Les virus les plus dangereux dans le monde

(source : journal "le 1" du 18 mars)

22 mar. 2020

L'auteur du papier mélange virus et agents qui n'en sont pas !
Il est sage de se renseigner sérieusement avant de publier sur un sujet que l'on ne maitrise pas …

22 mar. 2020

Ce papier résume très bien la situation !actuelle! de l'épidémie.
Peut importe que l'agent pathogène soit un virus, une bactérie, ou une agression mondiale à la pâte de juju. Dans une guerre, puisque guerre il y a, on compte toujours en % de pertes car on s'occupe alors de survie de populations et non d'individus. A l'époque de la Guerre froide, à l'armée on nous servait les chiffres crus (par exemple une petite bombe A sur Paris) et les conséquences sanitaires à envisager.
Nous on notait et on en pensait pas moins, en espérant que cela ne reste que des chiffres.
Dans ce tableau on est dans le réel.

22 mar. 2020

le mot Virus au départ ne préjuge du tout de la nature fine de l'objet infectant.

22 mar. 2020

A T-IL TORT ?
Ecrit par le seul écrivain de gauche qui n'est jamais invité sur France Inter, France Culture et France 2 ! Chaines publiques finançées par nos impôts.

« Emmanuel Macron a exposé la majorité du peuple français en rapatriant illico la minorité d'expatriés qui vivaient en Chine avant de les confiner, sans en demander l'autorisation aux maires concernés, d'abord dans un village du sud de la France, puis en Normandie.

Je vous rappelle qu’il est probable que le premier personnage touché par le coronavirus en France soit un militaire ayant procédé à ces opérations de rapatriement car ces militaires n'ont pas été placés en quarantaine, comme on aurait pu l’imaginer, mais ils sont partis tout bonnement en permission!

Emmanuel Macron a ensuite refusé de fermer les frontières nationales, sous prétexte que "le virus n'avait pas de passeport", avant de finir par consentir à fermer les frontières de Schengen une fois la contamination généralisée dans le pays qu’il est censé gouverner donc protéger. 

Il a exposé les Français au virus par idéologie européiste. «  M.Onfray.

22 mar. 2020

Difficilement contestable.

22 mar. 202016 juin 2020

Je vous rappelle quand même que, au moment de ces rapatriements, la Chine racontait à tout le monde que ce virus n’était pas contagieux du tout.

22 mar. 2020

Oui idéologie européiste pour la réticence à fermer les frontières quand il était encore temps et idéologie de "politique politicienne" pour le maintien du 1er tour des municipales.
Quand "tout sera fini" il faudra rendre des comptes !

22 mar. 202022 mar. 2020

Encore du baratin.
Et toujours ce besoin de citer les autres pour affirmer sa propre pensée.
Tu peux pas nous citer Viking, plutôt ?

Et puis de gauche ou de droite, qu’est-ce qu’on en a à taper de cette vision réductrice bipolaire d'une société tellement complexe ?

Alors, pour t’amuser, moi aussi je vais citer ton grand philosophe, ton phare de la pensée sans qui tu n’aurais rien à dire.
C’est dans Cosmos. Tu l’as lu, j’espère ?
Ca fait partie de la Brève Encyclopédie du monde (un titre tout en modestie !) :)

A propos des plantes : "elles peuvent percevoir, sentir, s’émouvoir sans tout cet appareillage complexe qui semble étouffer la physiologie élémentaire des sensations directes avec le cosmos".
Sauf qu’il ne dit rien sur le sens de sentir ou de s’émouvoir ou de percevoir .. Il ne va pas au bout et on est donc bien avancé.

A propos de l’animal, je résume : il n’y a pas de différence de nature entre lui et l’homme, mais l’homme est dénaturé par la civilisation ; il n’est qu’une différence de degré.
Sauf qu’il ne dit rien sur cette notion de degré et, une fois de plus il ne va pas au bout et on est bien avancé.

Plutôt que de t’inspirer de cet écrivain homme d’affaires qui vit de ses bouquins et de la télé, inspire-toi plutôt de Nietzsche, c’est sa référence en philosophie.
On peut (et il faut) critiquer la pensée de Nietzsche devenu universel 150 ans après sans internet, sans télé, alors qu'Onfray n'agite qu'une petite frange tristement rivée à un écran de télé ou d'ordinateur.

Et mieux vaut l’original qu’une pâle copie et, au lieu de rester sur le pas de la porte, on s'ouvre à l'univers de la pensée.
Citer sans cesse sans recul, sans aucun esprit critique, ça s'appelle du fanatisme, de l'idolâtrie.
On a perdu Johnny, heureusement on a Michel !

22 mar. 2020

Yves: Pourquoi devrais je exprimer *une pensée identique avec infiniment moins de talent *que ce philosophe, écrivain prolifique?

Quand à Cosmos, il est dans ma bibliothèque, à 1 m de moi. Mais je t'avoue que je ne l'ai pas lu entierement.

22 mar. 2020

Et surtout on a "lesbien" penseurs du forum..

« Mâles dominants, mâles dominés, femelles dominantes par l’alliance sexuelle, femelles dominées à cause de leurs mésalliances, hiérarchie dans la horde et changements de statuts en elle : malgré la carte bancaire, les parfums de luxe, les voitures voyantes ou les costumes sur mesure – ou : bien que, sinon : à cause de – l’Homo sapiens sapiens reste un primate, même s’il s’agit d’un primate grimé. La culture nomme l’art de ce maquillage. »

Extrait de: Onfray, Michel. « Cosmos (Flammarion, 19 mars). » Apple Books.

22 mar. 2020

Je vous rappelle qu’il est probable que …

Ça ne mange pas de pain !

Difficilement contestable.

… et pourtant si ! (cf l'intervention de Morbleu)

Que n'aurait-on dit si Le Drian avait déclaré à propos des Français de Chine : "Qu'ils se démerdent!"

22 mar. 2020

Viking 1 etoile .mais toute verité n'est pas bonne à dire en ce moment ...et pour info ...ma femme durant les premiers jours de l'infection a été chez le kiné sur la commune il s'est excusé de n'avoir pu avoir de masques et celà malgré qu'il y avait dejà deux malades declarés dans la commune ...donc reaction de José ,tu restes à la maison je te ferais tes massages avec grand plaisir ...

22 mar. 2020

onfray est une buse ... il est plus préoccupé par attirer vers lui les caméras et les micros ...

22 mar. 2020

Larent, dis plutôt que tu n'apprécie pas Onfray car tu ne partages pas ses opinions politiques, car de là à dire que c'est une buse, argument niveau zéro par excellence.... Les productions de Onfray, qu'elles soient publiées ou exposées oralement sont au contraire des analyses précises et argumentées de la situation sociale actuelle. Mais il est toujours possible de s'inscrire en faux sur ses prises de positions..... Si on en a la capacité!

22 mar. 2020

@ moana29s : ce n'est pas un problème de choix politique (que je serais bien incapable de préciser d'ailleurs, les connait il lui même ?), c'est son positionnement au sein de notre société et ses multi interventions ... c'est le nouveau BHL ... il est brillant, cultivé mais il nous assène tellement de vérités, qui sont SES vérités, que c'est saoulant; rien que le discours relayé ci-dessus est indigeste ... c'est le zemmour de gauche

22 mar. 202022 mar. 2020

Je pense qu'il à tord sur ce point.
Ce que l'on sait :
Les consignes de sécurité n'ont pas été respectées pendant ce rapatriement, on le sait (pas de protection suffisante et pas de mise en quarantaine de l'équipage) ce qui est inadmissible de la part du service de santé des armées.

MAIS aucun des français rapatriés était infecté. Et la première personne contaminée a Creil ne faisait pas partie de l'équipage.

Ne pas oublier que Creil c'est à côté de Roissy et que les vols civils venant de Chine ont continué bien après ce rapatriement ( et là on parle de centaine ou de milliers de vols)

On a pas de certitudes mais je pense plutôt à une contamination du militaire accidentel par une personne travaillant à Roissy.

22 mar. 202022 mar. 2020

les vols civils venant de Chine ont continué bien après ce rapatriement ( et là on parle de centaine ou de milliers de vols)

Oui, c'est exact ! Du coup, on peut dire que le rapatriement n'était rien de plus qu'une opération de com !

22 mar. 2020

Oui et non, il y avait quand même bien des français bloqués à Wuhan que la Chine n'aurait pas laissé quitter la ville sans ce vol spécial.

22 mar. 2020

Effectivement, "la première personne contaminée a Creil ne faisait pas partie de l'équipage." mais j'ai lu au début, à tort ou à raison, qu'*elle travaillait sur la base aérienne de Creil *ou serait arrivé l'avion. J'ai aussi entendu l'autre version.

22 mar. 202022 mar. 2020

doublon

22 mar. 2020

Désolé si doublon, ce n'est pas inintéressant comme éclairage je trouve :

blogs.mediapart.fr[...]roquine

22 mar. 2020

Si Onfray avait des compétences médicales ou scientifiques, ça se saurait...

Comme d'autres scribouilleurs comme lui, il utilise la polémique pour être présent dans les médias et VENDRE. Ça marche super bien, je pense.

22 mar. 2020

Oh mais le niveau, Estran !
Tous les media (ouioui, même Libé, Le Monde...) scribouillent pour vendre.
Tu dénies donc au non scientifique la possibilité de juger avec chouilla de logique ?
Ben dommage, ça ne se passe pas comme ça.
Et quant aux scientifiques,ben se sont des hommes comme la autres, avec leurs défauts et pourquoi pas, leurs erreurs, leurs compromissions.

22 mar. 2020

@Calou
C'est reparti pour la théorie du complot...

Si tu mets Libé, le Monde, Le Figaro, l'Obs ou autres journaux sérieux, qui ont un code de déontologie et dont le métier est d'informer, sur le même plan que les polémistes de tout poil, on n'est pas sorti des ronces.

Et penser que le quidam de base peut "juger avec un chouia de logique" aussi bien que des scientifiques qui ont de longues années/décennies d'études et de recherche à leur actif, c'est non seulement prétentieux, mais dangereux. Trump le démontre très bien.

Quant à Onfray, soi-disant philosophe, il se grandirait à pondre une vraie vision de la crise, avec le recul qui s'impose. La réaction à chaud est aux antipodes de la philosophie.

22 mar. 202022 mar. 2020

@estran, laisse tomber tu te fatigues pour rien.

22 mar. 2020

Tu as raison Juliusse, je retourne à ma machine à coudre ;-)

22 mar. 2020

Libé, le Monde, Le Figaro, l'Obs......Je lis "La croix " j'ai bon là ?

22 mar. 2020

Su ses cinq journaux, il y en a deux ou trois qui ne parlent jamais de l'écrivain Onfray. Pourtant, il est socialiste. Yves va surement nous l'expliquer.

22 mar. 2020

Onfray n'est pas socialiste c'est même tout le contraire, il se revendique anarchiste, libertaire, et individualiste militant anticlérical tout un programme plutôt petit bourgeois à l'opposé du communisme. Plus proche de Bakounine, Proudhon(antimarxiste, la propriété c'est le vol c'est de lui) Stirner que de Marx et Lénine.
Vaudrait mieux le lire avant d'invoquer la supposée pensée de ce gourou cathodique.

22 mar. 2020

"gourou cathodique"

Parfait. Merci.

22 mar. 202022 mar. 2020

T'es quand même incroyable !
Et si personne dans ces rédactions n'a envie d'en parler, faut les soumettre à la torture ?
On a bien compris, toi c'est Onfray ou rien.
Mais pense aux autres :)
C'est pas un auteur majeur.

Bon an mal an, il doit sortir entre 50 et 60 000 bouquins par an en France chez plus ou moins 10 000 éditeurs.

Les pages littéraires dans la presse c'est, le plus souvent, une fois par semaine, le vendredi ou le samedi.
Les critiques littéraires ont donc le choix chaque semaine parmi 1500 titres.
Ils ont le choix ou ils devraient obéir à la .... nouvelle bien pensance ? :)

En ce moment je lis "Les fous de l'absinthe", très bon bouquin mais au format peu pratique, chiant même, et personne n'en parle dans la presse.
Ca cache quelque chose.
Ni dans le Monde, ni dans Libération.
C'est une honte, un scandale ! :))

Et puis, tiens, le Monde ne parle pas d'Onfray mais lui propose une tribune.
Pas besoin de chercher longtemps.
Il doit y en avoir d'autres.
www.lemonde.fr[...]32.html

Et puis lâche-nous avec le Monde, Libération and Co, ce ne sont pas plus mes bibles que je n'écoute France Inter comme tu l'as affirmé dans un de tes posts.
T'es complètement enfermé dans un monde qui n'est fait que de suspicion, d'ombres et de défiance.
Ca doit être fatiguant, éreintant !

Moi, je ne crois personne à priori.
Je fais le tri une fois que je pense avoir compris un sujet et cette compréhension ne peut jamais être définitive alors je révise une fois de plus mes fiches si c'est nécessaire et je change d'avis.

Je t'envie comme j'envie ceux qui ont des certitudes et qui n'en démordent jamais.
C'est tellement plus facile, plus confortable.

22 mar. 202016 juin 2020

Pour illustrer le format insupportable de cet excellent bouquin ignoré par la bien pensance bobo parisienne de NOOOOOOS MEDIAS. :))
(Comparé à une grosse boite d'allumettes.)

Puisque j'en parle : j'ai choisi ce bouquin parce que, en le feuilletant, je suis tombé sur une phrase qui dit en gros : depuis qu'il y a moins d'alcooliques, il y a moins de poètes !

Je ne suis ni poète ni alcoolique mais je me suis dit qu'un mec qui écrit ça mérite d'être lu. :)

A quoi ça tient le choix d'un bouquin !

22 mar. 2020

En gros tous ont droit à l'erreur et c'est au gouvernement de ne pas en faire sur la base de leurs conseils éclairés.
J'ai juste là ?

22 mar. 2020

Sur Twitter, cet américain fait l’hypothèse que le nouveau virus chinois a commencé à circuler bien avant qu’on le repère. Ça tient la route à mon avis.
mobile.twitter.com[...]8071680

22 mar. 2020

L'article de Ouest-France dont je donnais le lien le démontre aussi.
www.ouest-france.fr[...]er.html

22 mar. 2020

Certains évoquent même mi-octobre. Est-ce que ça va finir par être confirmé ?

22 mar. 2020

… confirmé ou infirmé … bien sûr un jour !

Lorsque nous en serons au stade de l'enquête rétrospective … combien ont été en contact avec le virus … à partir de quand …

22 mar. 202022 mar. 2020

De là à dire que ce n'est pas un philosophe et qu"il n'a jamais fréquenté France-culture Onfray diffusait il n'y à pas longtemps les cours de l'université populaire sur l'antenne de France-culture la contre Histoire de la philosophie durant 15 ans sur la chaîne. www.lexpress.fr[...]75.html

22 mar. 2020

Tout à fait. Il y a 20 ans c'était je crois une occasion unique de se cultiver et de comprendre ce que les courants de la philosophie antique avaient eu d’essentiel pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de suivre des études classiques.

22 mar. 2020

Professeur Raoult VS les autres.
N’ayant aucune compétence dans le domaine médical, comme dans beaucoup d’autres (je le précise pour couper l'herbe sous le pied de certains), je ne sais trop quoi penser. Pourtant je constate que des gens, le gratin de la médecine, sensés conseiller nos dirigeants et protéger la santé des français se font une guerre d’égos indécente dont il ne sort rien de bon.
Il me semble que tester une thérapie sur des patients, quasi condamnés aux dires des médecins, choisis en fonction de leurs pathologies antérieures, ne pourrait guère aggraver leur cas, ensuite, on voit ce que l’on fait en fonction des résultats.
Comme je n’y connais rien je comptais justement sur ces savants pour prendre les bonnes décisions.

22 mar. 2020

La réponse à ta question tient dans la juxtaposition de 2 mots de celle-ci : "tester" et "quasi". Cobaye ?

Il faut s'entourer d'un minimum (pas d'un maximum dans le contexte) de précautions avant de généraliser un traitement qui n'en est qu'au stade de (fort) espoir à ce jour, à cette heure.

Laissons donc les scientifiques, Raoult et les autres, faire leur job.

Et soyons objectifs: dans chaque recoin d'hôpital, quand on est hors possibilités, il est probable qu'on ne teste pas… on tente ! Mais tenter, ça ne rentre pas dans une étude scientifique bien conduite, qui rest absolument nécessaire.

22 mar. 2020

@BrunoL L'Italie utilise depuis hier la chloroquine en mode compassionnel.

22 mar. 202022 mar. 2020

Préalable : La Chloroquine est peut-être LA molécule qui va sauver le monde, et ce sera très bien ! Mettre en doute son efficacité ou l'expertise du Pr Raoult n'est pas le sujet.

Je vais faire de mon mieux pour exprimer, condenser, vulgariser, le truc qui n'est évidemment pas de moi, soyez indulgents ! Et n'hésitez pas à corriger à partir de la lecture de l'étude !

Ce qui fait que certains scientifiques ne soient pas totalement convaincus sans pour autant invalider la possible et espérée efficacité, malgré les effets néfastes sur par ex, les personnes ayant des problèmes cardiaques (conduction...), c'est l'étude telle qu'elle a été faite. Elle est là : www.mediterranee-infection.com[...]JAA.pdf

  • L'étude est un "open label, non-randomized clinical trial" pour traduire patients et soignants savent qui est dans quel groupe, alors que normalement protocole en double-aveugle pour éviter toute manipulation (pas mis en œuvre dans l’étude alors que pourtant facile)
  • Les groupes n'ont pas été tirés au sort, donc choix des patients (les plus prometteurs dans le groupe Chloro, les autres dans le groupe Témoin ???)
  • Dans le groupe Chloro 3 patients transférés en réanimation, 1 DCD. Donc ceux pour qui ça ne marche pas sont exclus du groupe, exclusion également d'un patient avec effets secondaires importants.
  • Prise en charge du groupe Chloro à Marseille, groupe Témoin réparti dans d'autres centres. Donc suivi différent.
  • Le patient DCD est mort au bout de 3 jours d'étude alors que testé négatif charge virale depuis 24h. Donc, même charge virale négative => décès.
  • Et bien sûr, groupe testé très réduit. Et semble-t-il, pour certains patients, pas de test avant / après mais considérés comme guéris ???

En résumé, tout le monde attend avec impatience une étude dans les formes pour s’enthousiasmer !

22 mar. 2020

@calou, déjà en français on écrit "décédé" tu es censée connaître la position de la charte quand au langage SMS.
Et pour ce malheureux décès, si il était à un stade avancé avec complication, même une fois sans charge virale, la complication est toujours là...

22 mar. 202022 mar. 2020

@calou, déjà en français on écrit "décédé" tu es censée connaître la position de la charte quand au langage SMS.

Mais t'as rien d'autre à faire qu'à me reprendre sur ça alors que je viens de m'emmerder à écrire ce pavé pour tenter d'expliquer pourquoi cette étude est particulière et pourquoi, au-delà des querelles de clocher dont je ne doute pas (voir mon post au-dessus "Pour ce qui concerne Raoult, les IHU et le conflit d'intéret Buzyn/Lévy..."), il faut attendre d'autres études.

Pour la suite de ton message , une seule réponse : évidement ! Mais on le garde dans l'étude.

22 mar. 202022 mar. 2020

Merci Calou pour cet Info et cet éclairage.... Et pour les critiques stupides émises par certains à ton encontre, il est plus facile de s'en prendre au messager, faute de pouvoir argumenter contre le message, et pour cause!

22 mar. 2020

Bien vu, merci Calou.

22 mar. 2020

Je ne suis pas scientifique le moins du monde, je le précise.

Le principe de précaution nous freine et les procédures obligatoires aussi. Le manque terrible de tests nous freine. Le manque terrible de masques nous freine.

Reste donc le confinement.

La thérapie anti-paludique + antibio du Pr Raoult _commencerait _à être utilisée en France (c'est toujours le médecin qui décide, et là probablement en accord avec le malade).

L'utilisation à donf aurait commencé en Italie hier selon la source d'un médecin non nobélisable.

22 mar. 2020

En Espagne, nous partons pour un quinzaine de plus en confinement

22 mar. 2020

Amendement dans loi voté cette nuit : prison ferme en cas de plusieurs violations des règles de confinement en 30 jours.

30 jours !!

22 mar. 2020

Mais une fois de plus, il semble que les atermoiements des professionnels générés par leurs égo aient fait perdre beaucoup de temps en reculant le début des tests conformes.
Ne peut-on pas traduire par : "Des vrais tests selon nos méthodes scientifiques approuvés par nous même face à ce beatnik reconnu par d'autres savants dans le monde mais dont nous désapprouvons les méthodes de cow boy en notre milieu de gens bien."
Tout ça me gène et semble démontrer un manque d'union sacrée inadmissible en temps de crise.

22 mar. 2020

Le principe de précaution on a vu ce que ça donnait!

22 mar. 2020

Mes réflexions nocturnes:

Le confinement est inutile s'il y a un traitement efficace pour les contaminés;

Le confinement strict serait efficace
- s'il y avait un vaccin, obligatoire. Le vaccin n'étant pas actif avant un certain délai, isoler les gens permettrait qu'ils ne soient pas infectés avant vaccination, et avant que le vaccin soit actif.

Hors ce cas, le confinement tel qu'imposé conduit effectivement à ne pas surcharger les services hospitaliers, mais ne permet pas d'atteindre rapidement le seuil de ralentissement de la propagation estimé à 60% environ de la population contaminée. Donc la situation devrait s'éterniser.

En l'absence de traitement efficace, le taux de mortalité de 2,5% (des infectés, pas des testés) n'a aucune raison d'évoluer. Alors 2,5% sur quelques semaines, ou quelques mois; Quel est le moins pire?
Pour les 100 000 morts envisagés dans les EPHAD, soit 15% du nombres de résidants (8 000 EPHAD en France d'environ 85 places), cela correspond grosso modo à la mortalité statistique de nos anciens.

Pas joyeux, alors "hauts les coeurs"

22 mar. 202022 mar. 2020
22 mar. 2020

Polmar, si il y avait un traitement ou un vaccin, la vie serait belle. En attendant, lorsque tu vas dans certaines zones, tu prend un anti paludisme, dans d'autres ou il y a la mouche tu ne t'habille pas en bleu, lorsque tu vas patauger en amazonie, tu mets une capote pour eviter le Candiru et dans tous les cas tu parts avec de l'imodium.
En ce moment, le plus simple pour eviter la contagion, c'est le confinement. Dans chaque circonstance il y a des regles et une hygiene de vie qui peut te sauver des emmerdes.
Aller, moraline et volontine et tout ira bien

22 mar. 2020

moraline et motivex...

22 mar. 2020

Cette histoire d'hydroxychloroquine est un véritable fantasme des réseaux sociaux … je ne comprends pas très bien que la discussion ait quitté le cénacle des spécialistes .

Nous sommes en présence d'une pandémie dont les sujets atteints symptomatiques guérissent, sans séquelle, pour au moins 85% d'entre eux en restant chez eux et gérant leur hyperthermie avec du paracetamol .
Imaginez-vous qu'il est question de leur distribuer - notamment en automédication - de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine , un antipaludéen non-dénué d'effets secondaires et un antibiotique macrolide essentiel ! Bien sûr que non !
Pour les autres, ceux-là mêmes qui nécessitent une hospitalisation, voire une prise en charge lourde vous êtes-vous posé la question de ce qui leurs était administré ! Bien sûr que non encore ! C'est une question de médecins, de médecins spécialistes qui procèdent en fonction de leurs connaissances, des moyens dont ils disposent,en leur âme et conscience … le choix hydroxychloroquine/azithromycine leur appartient … à chaque équipe de se déterminer …

22 mar. 2020

Sauf que je ne voudrais pas être à leur place dans notre société qui ne cherche que des coupables.
Tous les choix quels qu'ils soient sont contestés par nous tous sur les réseaux sociaux.
Au moins sous De Gaulle, on ne nous disait que ce qu'il nous était utile de savoir ... (blague)
Le traitement de cette crise tient compte des opinions, c'est peut-être là le problème, pour la majorité des gens, 2000 morts sont devenus insupportables alors que depuis des années c'est plutôt de l'ordre de 5 à 10 000 pour la grippe. Et bien entendu, tous les médias nous les présentent comme ça.

22 mar. 202022 mar. 2020
22 mar. 202022 mar. 2020

@San Marco

Désolé ce ne sont pas des faits … simplement le point de vue de l'auteur de ce blog !

C'est amusant, j'ai reçu ce lien de plusieurs amis … tous du même penchant politique . 😉

Pas inintéressant, par ailleurs mais à lire avec décodeur .

22 mar. 2020

Il faut lire au moins 2 fois le 1er chapitre, "précaution liminaire", avant de lire le reste...

22 mar. 202016 juin 2020

Tout à fait le confinement déviant dangereux et injuste pour une partie de la population au-delá d'un certain temps, incitant à devenir des criminels?
Ça rassure mais le virus circule dès lors de contacts en dehors de la famille nucléaire (au travail, dans les hôpitaux, les acceuils péri-scolaires et les modes de garde semi-colkectifs. Pas trop loin du domicile il existe un mode de garde en semaine organisé avec 2 groupes de 10 enfants + un groupe de 5 mais interdiction de sortir en famille le WE
Le confinement peut devenir une poudrière et impossible à respecter en milieu urbain. Si la situation dur il va falloir trouver une autre organisation ou des aménagements. Même des SDF se font verbaliser et quand ils sont en groupes on les expulse pour mieux se regrouper ailleurs et au petit matin ils sortent comme des champignons pour se retrouver après le passage du camion-poubelle qui fait office de réveil-matin. C'est ce spectacle désolant en ville. Voir des camps où le confinement favorise la promiscuité

22 mar. 202016 juin 2020

@Koalas

Comment faut-il l'expliquer ?

22 mar. 2020

oui a par les galériens du btp aller au boulot , le gouvernement a besoin de vous !
autrement pas de bras pas de chocolats

22 mar. 2020

@ Koalas Même les SDF se font verbaliser , affligeant !!! ☹

22 mar. 2020

N'est-ce pas pourtant un début de réinsertion dans notre belle société ?
OK, je sors ...

22 mar. 202022 mar. 2020

« En France, 80% des amendes ne sont pas payées ! « 
G.Fenech Député et ancien juge d'Instruction

Et dans les quartiers dits sensibles, vous imaginez les huissiers déposer des papiers bleus ?

22 mar. 2020

Par contre en Normandie le pandore fait du zèle.

www.ouest-france.fr[...]6788335

22 mar. 2020

Hello,
On est trois à bord...mon pote(63 ans) a eu une sacrée crève il y a 3 petites semaines, qu'il a "traînée" durant une bonne semaine...fièvre, toux, nez pris.
Pas d'inquiétude à l'époque, il a soigné ça avec l'équivalent Espagnol du Fervex(paracétamol)...
Vu notre proximité, j'ai eu un peu de fièvre un soir également, et ai pris un Fervex...RAS le lendemain.
Mon amie est passée à travers, voyageant partout à travers le monde(6 années passées en Inde notamment), elle est très "solide"(plus jeune également).
Avec le recul, je me dis qu'on l'a peut-être déjà chopé et combattu, chacun à notre manière...et qu'on a peut-être également contaminé pas mal de monde sans le vouloir.
Sans tests fiables, comment savoir?

22 mar. 2020

@pat45, on se pose la même question avec ma femme, on a tous deux eu une toux légèrement incommodante pendant deux semaines, mais pas de fièvre ni rien d'autre. Mais va savoir...

22 mar. 202022 mar. 2020

Avé la compagnie !
Quelqu'un pourrait me dire qui est ce personnage, monsieur "Franck Buhler" sur Facebook ?
Agitateur politique, membre de "x" organisation ou quoi ?
Je viens de recevoir un lien concernant ce personnage, donc, curieux, j'ai été voir et écouter un peu sa prose.

Merci d'avance, et SVP, pas de polémique, des faits.

P.S: Il serait bon de fermer ce fil et d'en ouvrir un autre, il est bien lourd !

22 mar. 2020

@Koalas, ce que tu dis est assez juste, mais voilà encore une fois: pour le moment, à ce jour et à cette heure, c'est la seule arme collective dont on dispose…
Et elle a fait la preuve de son efficacité, dans d'autres épidémies, et tout récemment en Chine et en Corée...
Ce sera différent si on a un vaccin et/ou un traitement efficace (et validé).
En attendant, certains comportements, même assez rares, au-delà du petit jogging qu'on ne faisait pas il y a 2 semaines, vont vraiment jusqu'à la mise en danger de la vie d'autrui.

Quant à la sacro-sainte restriction des libertés et cette menace d'amende ou de peine de prison… regarde comment ont fait les chinois… A côté, c'est quasiment des peines de bisounours!

22 mar. 202022 mar. 2020

C'est pas un vrai confinement, c'est juste un entre-deux marqueurs des injustices présentes alors quand le virus circulera plein pots en Afrique alors on confinera comment? (sachant que déjà un certain temps on y vendait le virus de la grippe aviaire dans des déstockages d'aliments pour bétails). Que croyez-vous qu'il adviendra dans ce monde de bisounours?

22 mar. 2020

La propagande chinoise essaie à présent de faire croire que le virus provient de l’Italie.
mobile.twitter.com[...]8062210

La semaine dernière, plusieurs ambassade chinoises ont essayé de faire croire que l’armée américaine est à l’origine de ce virus.

N’allez pas croire que ce pays nous veut du bien. Ne vous laissez pas prendre à leurs campagnes de propagande.

22 mar. 2020

Sur les risques de l'automédication à la chloroquine :
theconversation.com[...]-134108

22 mar. 2020

Il n'y a pas à discuter ou polémiquer. Confinement veut dire rester chez soi, point barre.
Si on le respecte, ça durera un peu, si on ne le respecte pas, ça durera beaucoup plus longtemps.
Ceux qui ne l'ont pas encore compris et qui continuent à se dire que "eux" peuvent continuer à faire leur petite balade parce que "eux" ne prennent pas de risque sont des criminels en puissance puisqu'ils incitent les autres à faire de même.

22 mar. 202022 mar. 2020

@entre-cotes, je suis d'accord sur le fait qu'il faille respecter les consignes. Une décision a été prise, si on veut pouvoir juger a posteriori de l'efficacité, il faut s'y tenir.
Par contre, au risque de paraître cynique, le confinement aura pour effet secondaire de faire durer plus longtemps la crise, notamment en provoquant des rebonds, et d'autres vagues de contamination dès la levée de celui ci. Si on voulait la limiter dans le temps, il aurait fallu ne rien faire, avec toute la casse et les pertes que cela implique. Mais c'est une décision très dure.

22 mar. 2020

Depuis toujours quand on veut savoir avec objectivité et précision ce qui se passe il faut MESURER.
Pour l'instant en France on ne veut (ou on ne peut) toujours pas tester pour savoir qui est infecté, en cours ou immunisé, ou qui ne l'est pas encore et risque de l'être et orienter correctement les choix.
Sinon on risque de sombrer dans l'autoritarisme obscurantiste.
Les médecins (réanimateurs en ce moment) sont la pour faire leur métier et s'occuper de l'individu.
Le monde médical de tout temps a toujours eu à faire face à des situations individuelles très difficiles.
Si on ne veut pas assumer ses obligations médicales on change de métier.
Mais les médecins ne sont absolument pas la pour se substituer aux décisions à prendre par le pouvoir politique qui a été élu par tous les citoyens pour décider pour tous les citoyens. Un conseiller médical du pouvoir ne devrait exclusivement fournir que des avis uniquement médicaux bien motivés.

22 mar. 2020

Mise en quatorzaine pour tous les nouveaux arrivants dans l’ile.
Cette mesure fait l’unanimité sur tous nos réseaux sociaux. Et chacun de dire qu’on aurait du prendre cette mesure il y a plus d’un mois.

C’est fou, sur le plan de la liberté individuelle, ce qu’on est prêt a accepter aujourd’hui.

Quand je pense à tout ce qui s’est dit sur les fichés S il y a encore si peu de temps. Ca parait maintenant une éternité.

Hervé

22 mar. 2020

Je suis tombé sur cette vidéo d'un écrivain que je ne connaissais pas mais qui enfonce certains clous qui demandaient à l'être :

22 mar. 2020

Il parle plus particulièrement ce docteur (atteint de Covid-19) : twitter.com[...]7961731 Ce n'est pas (plus) le seul à l'ouvrir sur le sujet.

22 mar. 2020

Pour ceux qui n'arrivent pas à voir sur Twitter :

www.bfmtv.com[...]12.html

22 mar. 2020

Perso quelqu'un qui parle de crime contre la démocratie ou de déni de démocratie est mal parti alors que :
- des ministres se présentent comme maire pour ne pas siéger (je ne vous rappelle pas les exemples récents)
- des députés se font élire pour laisser la place à leur suppléant (ex Griveaux dans le 10ème)
- les maires de grandes villes qui touchent un salaire de haut fonctionnaire (ex Moudenc)
- les cumulards au parlement européen avec une fonction locale (ex Dati)
- du scrutin majoritaire à 2 tours qui fait que l'élu représente une part mineure des électeurs (le seul moment où l'électeur peut s'exprimer politiquement est le premier tour de la présidentielle, et encore on lui demande de voter utile)
- et je ne parle même pas du mode d'élection des sénateurs (dont une partie est un collège de potes)
- et je ne sais surement pas tout
Cependant cette élection c'était n'importe quoi, s'il fallait une seule bonne raison pour l'annuler est qu'on n'allait pas changer des équipes qui connaissait le boulot alors qu'il y avait une crise à gérer.

22 mar. 2020

Tu vas te faire allumer ! 😂

22 mar. 2020

Pourquoi , C'est assez caustique, mais finalement aussi réaliste. Chacun peut bien avoir son opinion sur la gestion de cette crise. Tu le connaissais toi Combaz ?

22 mar. 2020

Vous n'en avez pas marre de rabâcher?

22 mar. 202016 juin 2020

On écrit "si on n'en a pas marre...

22 mar. 2020

Le gag va tomber à l'eau quand les doublons seront supprimés, mais le post d'origine conservé...

22 mar. 202022 mar. 2020

Face à une amie qui fabrique des masques et en a gracieusement offert un à sa boulangère avant de poster Vie ma vie sur son facebook, c'est l'esprit qui dérange, pas l'acte. J'ai fait ma part sic! L'article suivant apporte réflexion www.slate.fr[...]ituelle

Christian Combaz grand prix du Roman de l Académie Française encore un subversif?

22 mar. 2020

Je n'ai pas vu sur Wikipédia quel roman avait été primé.

22 mar. 2020

Nadia est bien cette marocaine qui officie le soir sur Arte ? Malheureusement la page plante dès que je l'ouvre. Juste eu le temps de voir qui en était l'auteur.

22 mar. 202022 mar. 2020

au bout de combien de temps, est-on guérit ? le service check-news de Libération a rassemblé des infos (notamment de la direction générale de la santé) :
- cas non graves : la maladie dure entre 1 semaine et 10 jours; on est considéré comme guérit quand on n'a plus de symptômes depuis 48h;
- cas graves : il faut compter 3 à 4 semaines en réanimation.

22 mar. 2020

Quand même à ce moment là (17/2), il s'était un peu avancé, voire même un peu loupé sur la possibilité que ça s'étende à toute la planète !

Mais, sur les tests : " ... cette épidémie montre le retard intellectuel et technique des décideurs, OMS, Europe, il est temps de basculer dans la modernité, dans le diagnostique moléculaire..."

22 mar. 2020

diagnostique ≠ dépistage

22 mar. 202022 mar. 2020

… guéri mais toujours contagieux !

PS : une pensée pour la famille du Dr J-J. Razafindranazy, médecin urgentiste de l'Oise disparu ce jour .

22 mar. 2020

@ freychou : pourquoi contagieux ? et jusqu'à quand ?; guéri, c'est déjà une étape qui me satisfait ... lol

22 mar. 202022 mar. 2020

C'est assez drole depuis plusieurs jours ils prennent tous des précautions de langage pour nous annoncer que la periode de confinement vas etre prolongé ..on dirait qu'ils ont peur de le dire au bon peuple qui ne comprends rien à rien ... assez pathétique et risible ...

Peut etre qu'a la fin on aura les masques necessaire ..dans 15j ils ont dit on devrait en avoir en nombre suffisant -quand tout sera fini

22 mar. 2020

A l'époque de la sympathique et pharmacienne Mme Bachelot on avait effectivement reçu les masques demandés mais après la bataille. Cet épisode avec commandes massives de vaccin qui finalement n'ont pas été nécessaires a eu des conséquences catastrophiques pour la suite, car la pensée comptable a repris le dessus et il a été décidé qu'avoir fait dépenser autant d'argent pour rien ne se justifiait plus du tout et qu'au pire on pourrait toujours faire fabriquer par les Chinois en immense quantité des masques à des prix chinois et donc qu'il était inutile d'envisager de maintenir ou renouveler des stocks importants chez nous. CQFD. Les dirigeants français ont le don consanguin d'être toujours en retard d'une guerre.

22 mar. 202022 mar. 2020

Tout fini dans 15 jours … même pas en rêve !

Confiner 15 jours aurait été du temps perdu … les vacances de Pâques se déroulent du 4 avril - dans 2 semaines - au 4 mai (selon zones) … laisser les français quadriller le pays serait un non-sens … à chacun de conclure .

22 mar. 2020

C'est évident on est parti pour un long moment et de toute façon avec la monté des chiffres du nombre de décès il y a des fortes chances (malheureusement) que la majorité n'ose même plus sortir de chez eux pour aller chercher le pain

22 mar. 2020

Les morts sont morts. Rien ne les fera revivre. C'est la vie.

Rien ne sert de se polariser sur les décès en eux-mêmes.
Par contre les courbes d'évolutions de la mortalité sont parlantes, en particulier les courbes signalées sur le fil qui court en parallèle. Elles sont remarquablement instructives montrant un groupe majoritaire
qui suit à peu près l'évolution chinoise et quelques courbes rapidement amorties à comprendre pour en tirer enseignement.

22 mar. 202022 mar. 2020

Bon, on arrête tout, on se déconfine, ceux qui doivent mourir mourront et les survivants passeront à autre chose.
On a survécu aux pestes, aux choléras, aux typhus, à la grippe espagnole, au SRAS, à la grippe aviaire, au H1N1 et même à Ebola. La sècheresse n'a même pas réussi à nous avoir, on craint dégun!!! Un bon impôt après ça pour renflouer les finances, et on attend la prochaine crise boursière, macarel...

22 mar. 2020

Quand tu dis " on a survécu " j'imagine que tu veut dire "certains ont survécu".

22 mar. 202022 mar. 2020

Communiqué du 22/03 : L'IHU décide de tester tout patient fébrile et de le traiter si Covid-19
pbs.twimg.com[...]kAMejmt
www.mediterranee-infection.com[...]vid-19/

22 mar. 2020

@ Calou : au moins, ça a le mérite d'être parfaitement clair

22 mar. 202022 mar. 2020

Nouveau fil:
www.hisse-et-oh.com[...]munaute

Prière de ne plus poster sur ce fil-ci.

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021