Coronavirus (4) - en mode "Discussion de bar", sujet qui préoccupe notre petite communauté

Ce fil se veut en mode discussion de bar , si vous avez une information utile qui mérite l'intérêt, merci d'utiliser le lien www.hisse-et-oh.com[...]-utiles

Dont feed the trolls

La suite ici : www.hisse-et-oh.com[...]munaute

L'équipage
16 mar. 2020
16 mar. 2020

Pour initier ce nouveau fil, quelques rappels (on a passé le stade des Yakafaillaifokon ...)

Prenez toutes et tous soin de vous et des vôtres

Denis


🎙️ Français, françaises,
En ces heures graves de pénurie de PQ, et vu le nombre de conneries que je vois passer, je vais vous faire un récap global pour la situation en phase 3 :
👨‍🦳Le Coronavirus est dangereux pour les gens âgés (plus de 65-70 ans) et/ou avec polypathologies (notamment respiratoires, cardiaques et/ou immunitaire). Protégez-les comme des espèces en voie de disparition.
Pour vous, ce sera (très souvent) beaucoup moins grave ! D'où l'utilité de garder des lits libres en réanimation pas encombrés de vieux ! Stop à la psychose générale ! RESTEZ CHEZ VOUS !!!!
🏠 Il faut limiter la contamination par souci solidaire :
Ne sortez que pour le strict nécessaire (médocs et alimentation) et prenez les précautions d'hygiène stricte lors de vos sorties. Ne sortez pas avec un masque et un tuba.
🌞 Aucune certitude que le virus crève avec la chaleur. Difficile encore de savoir s'il va s'arrêter avec la montée des températures. C'est probable mais pas sûr. Pas la peine de rester dans votre sauna 20h sur 24.
🧼 Précautions d'hygiène : se laver les mains au moins pendant 1 à 2 minutes à chaque fois en nettoyant aussi le poignet et sous les ongles.
Ongles courts et propres.
Ne parlez pas aux gens à moins de 1 mètre et de façon non prolongée (moins de 15 mn) dans l'idéal car ça se transmet pas par l'air mais par les gouttelettes de salive que vous projetez.
Si vous toussez ou que vous avez des symptômes, déjà un foulard ou un simple masque en tissu peut limiter les gouttelettes justement.
Ne serrez pas la main, ne faites pas la bise, ne faites pas de fellation ou cunilingus surprise.
💊 Comme pour toutes infections, ne prenez pas d'anti-inflammatoires type ibuprofène, aspegic, nifluril, ketoprofène etc.. ou de corticoïdes (solupred ou celestene) sans avis médical.
Ceux qui ont un traitement de corticoïdes au long cours, ne l'arrêtez pas pour autant, demandez à votre médecin d'abord.
Les traitements de corticoïdes inhalés (flixotide etc...) chez les asthmatiques ne sont pas concernés. Sauvez un asthmatique, ne l'embrassez pas.
❌ L'article qui circule sur le fait de garder la gorge humide et de se gargariser avec un désinfectant est un Fake. Laissez votre bouche tranquille et brossez vous les chicots !
🏪 Votre pharmacien est autorisé à renouveller votre ordonnance pour vos traitements habituels. Pas besoin d'aller chez votre médecin. Vous n'aurez pas la possibilité de lire le Marie-Claire de 1985, dommage.
👶 Aucun cas chez l'enfant n'a été répertorié comme grave, pas plus en tout cas qu'une bronchiolite sévère. Comportez vous donc comme d'habitude pour vos enfants et regardez les fiches fièvre et asthme si besoin. Sinon, gardez-les à la maison ! Pas de contact avec les vieux et les fragiles !
Si votre enfant a un rendez-vous pour les vaccins faites-les.
😷 Côté Femmes enceintes, je répète, aucune preuve de transmission materno-foetale ou de malformations dues au virus sous conditions que l'on a pas assez de recul. Donc par principe de précaution : règles très strictes et évitez les contacts +++
😸 Aucun cas de transmission aux chiens, chats, tarentules et canards. On ne bute pas Croquette !
☎️ En cas de symptômes peu sévères si vous êtes jeunes et sans autre maladie, on se calme, on demande au médecin traitant. Si problème respiratoire avec difficulté à respirer ou âge/maladies à risque chez vous, demandez conseil au 15, ils sont actuellement sous amphétamines pour tenir le risque.
La situation est sérieuse, nous devons tous y mettre du nôtre. Vraiment les gens, le risque c'est qu'on soit tellement débordés que l'on ne puisse plus prendre en charge les autres maladies graves "normales' (AVC, Infarctus etc...).
Alors, mieux que d'aller voter (ce qui est une erreur dans le contexte), respectez ça à la lettre et on va vaincre tout ça. Mais pitié, soyez responsables, ne sortez pas !
🥰 Netflix pour tous et un plaid à volonté !
Et je ne le fais jamais mais puisque nous sommes nombreux ici, propageons des choses concrètes sur le net et partagez en masse !
Stop à la désinformation, oui à la responsabilisation !!

16 mar. 2020

@ +1 Denis_35

16 mar. 2020

Super synthèse. Merci.
Sauf pour Netflix... Ceux qui travaillent encore, en particulier en télétravail, ceux qui essayent de garder un fond d'activité économique dont certaines sont essentielles, doivent pouvoir avoir accès à un débit exploitable. Netflix et autres médias en ligne sont en train de prendre toute la bande passante. Jouez au scrabble, regardez des DVD, écoutez la radio (FM), écoutez des CD, des mp3 et des vinyles...

16 mar. 2020

Merci Denis 35 pour ce rappel de qualité avec de vrais informations

16 mar. 2020

Non. Pas de Netflix à volonté. Ils vont diminuer le débit pour conserver un peu de bande passante pour le télétravail et l'école à la maison.

Amis suisses, annonces à venir.

16 mar. 202016 mar. 2020

Dans le secteur privé nous avons bien 10 jours d'avances sur les annonces de notre Conseil fédéral, ce n'est que la suite, beaucoup d'entreprises ont déjà pris les devant.

16 mar. 202016 mar. 2020

Sauf qu'il y a une info dans cette liste (transmission au nouveau né) qui semble (déjà) inexacte.

www.theguardian.com[...]-london .

16 mar. 202016 mar. 2020

Une 3ème inexactitude :
"Le Coronavirus est dangereux pour les gens âgés (plus de 65-70 ans) et/ou avec polypathologies (notamment respiratoires, cardiaques et/ou immunitaire)."

Et pourtant ça commence à se savoir, les jeunes sont aussi touchés, et c'est aussi pour cette raison qu'il y a "affolement généralisé et mondial"

Mais comme le dit epsilon :

Merci Denis 35 pour ce rappel de qualité avec de vrais informations

16 mar. 2020

Tu as raison Calou, probablement pas de Netflix à volonté si limité par les opérateurs...
Pierre3, relis bien le message : " ... sous conditions que l'on a pas assez de recul. Donc par principe de précaution : règles très strictes et évitez les contacts +++". Il n'y a pas d'inexactitude, simplement un manque de recul (plusieurs cas par exemple), et donc le principe de précaution s'impose.
Ces recommandations sont au temps "T" et susceptibles d'évoluer. Inutile de chercher la petite bête pour les discréditer !

16 mar. 202016 mar. 2020

Donc il faut corriger ta liste au fur et à mesure que l'info arrive et c'est ce que j'ai fait (c'est pour cela que j'ai mis le "déjà"). Désolé si ça a pu mal passé, ce n'était pas l'intention. Evite cependant d'appeler les nouveaux nés des "petites bêtes" :-).

16 mar. 2020

le gros problème avec ce virus, c'est qu'il n'est pas sélectif, il ne va pas toucher QUE les cons ...

./.

16 mar. 2020

DOMMAGE!!

16 mar. 2020

Une consoeur hospitalière a courageusement confirmé sur RTL ce matin que la voie principale de contamination de ce virus est respiratoire, ce que tout le monde médical sait depuis le début.
Lors de l'épisode SRAS nous avions tous reçu du ministère de la santé, mais après la fin de la poussée des masques de protection ! Il fallait au niveau national en tirer précocement TOUTES les conséquences évidentes de ce mode de propagation. (Une hygiène normale en se lavant les mains n'est qu'une partie du problème).
Notre survie tient uniquement à nos capacités à nous défendre grâce à notre système immunitaires.
Tous les enfants bulle sortis de leur bulle n'ont pas survécu.
L'épidémie en Chine semble monter que sur 100% de contaminés pour plus de 80% cela reste bénin et ont développé un minimum d'immunité. Le taux de mortalité semble inférieur à 5%.
Même si individuellement les conséquences semblent intolérables, collectivement c'est chiffres ne sont pas mauvais. La grippe "espagnole" a tourné pendant 2ans. Il semble irréaliste de cloitrer toute une population sur une longue période. Cela conduirait en plus à effondrement économique gigantesque.
Plus que jamais le Monde entier a besoin de Raison garder.
.

16 mar. 2020

Jester challenge annulé.

16 mar. 202016 mar. 2020

Outremer, on remarquera qu'en Asie, ou la courbe de progession de l'épidémie c'est applati dans beaucoup de pays, ils portent tous des masques.
Dans la vidéo de la réunion des chefs de services mise en ligne dans le fil 3, les chefs de services insistent sur l'utilité du port du masque de protection.

Dans nos pays ça a été:

1/ on a plus de masques, les masques ne servent à rien !
2/ on a peu de tests, il ne sert à rien de tester les gens de manière systématique ! (à l'encontre des recommandations du WHO qui sont pour rappel: testing, contact tracing, quarantining, confinement, par ailleurs les USA installent petit à petit le testing systématique "drive-in").

Bon, ce n'est pas du tout un reproche aux autorités qui comme nous se sont fait prendre de vitesse (je pense sincèrement qu'il était impossible de prévoir lq vitesse et l'ampleur de l'épidémie ) mais il ne faut pas réécrire l'histoire au fur et à mesure dans le sens qui caresse nos égos de manière satisfaisante.

16 mar. 2020

les pays où les gens sont disciplinés, respectueux des consignes, sont ceux qui minimisent la croissance des cas.
et une seule personne a suffi pour faire exploser les cas en Corée du Sud graphics.reuters.com[...]ex.html
les comportements individuels responsables sont la première ressource de ces pays.

16 mar. 2020

@vannina, impressionnant, ce "patient 31" !!

16 mar. 2020

Parmi ceux qui regrettent que des mesures de confinement n'aient pas été prises plus tôt comme en Italie (Calou, n'y vois rien d'insidieux :), quels sont ceux qui ont pris toutes leurs responsabilités, qui sont allés bien au-delà des recommandations du pouvoir politique et sont restés confinés chez eux depuis une semaine ?

Parmi ceux qui trouvent irresponsable d'avoir permis les élections, quels sont ceux qui ont pris toutes leurs responsabilités, qui sont allés bien au-delà des recommandations du pouvoir politique et ne sont pas allés voter ?

16 mar. 202016 mar. 2020

@Yves "Parmi ceux qui trouvent irresponsable d'avoir permis les élections, quels sont ceux qui ont pris toutes leurs responsabilités, qui sont allés bien au-delà des recommandations du pouvoir politique et ne sont pas allés voter ?"

Moi je ne suis pas allé voté, car j'aurais été partisan d'un report des élections, et j'ai d'ailleurs été très vexé que l'on ne m'ait pas demandé mon avis,haha, même si comme je l'ai écrit dans l'autre fil, la promiscuité organisée d'un bureau de vote pouvait paraître acceptable. Je n'irais donc pas jusqu’à dire que c'était irresponsable, mais pour que c'était pour le moins inapproprié, même si je suis bien conscient que ce sont des décisions difficiles à prendre.

16 mar. 2020

Moi et je n'envisage pas d'aller en Corse prochainement.

16 mar. 2020

Bon bah, j'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question et je m'en réjouis.
Ca veut dire que comme moi vous avez tous bien anticipé sans attendre qu'on vous impose quoi que ce soit.
Bravo !

16 mar. 2020

Franchement les autorités politiques font ce qu'ils/elles peuvent et il serait idiot de faire des reproches.

16 mar. 202016 mar. 2020

On dirait que les anglais ont pris une option extrême de ne pas prendre de mesures du tout.

IL faut de toute façons que la majorité de la population soit immunisée (donc aient contracté le virus) pour que la courbe s'inverse... ils font se pari que cela va raccourcir la crise, ça peu le faire si ils tiennent cette option, ce qui n'est pas évident ... mais dans tous les cas ça va être violent ...

Pas de jugement sur cette option, ni sur les autres, chacun se débat comme il peut dans cette situation ... le mieux aurait été d'avoir une action mondiale concertée, mais ça, malheureusement, ça n'est pas possible dans l'état actuel de notre société.

16 mar. 2020

Royaume-Uni: Contrairement à ce que j'ai entendu ou lu dans les médias français, Les anglais ne laissent pas l'épidémie se développer.

Voici ce que viens de m'envoyer un ami anglais:
"*Aujourd’hui nous sommes dans la meme axe de la France *sauf cloture de bars et restaurants - ce qui va bientot arriver. Tout est en train d'arreter, et la strategie est demander les personnes agees de me pas sortir de leurs maison/jardins".

16 mar. 2020

Ah? donc si c'est le cas, ça rend caduc ce que vient d'écrire plus haut...

16 mar. 2020

Probablement que la réaction initiale du Royaume-uni telle qu'on la vu dans la presse était celle de Boris Johnson qui, si il a beaucoup de qualités est un politicien trés "instinctif". Son premier instinct a du être de ne pas laisser l'économie s'éffondrer au vu de la mortalité sommes toutes assez modeste telle qu'observée en Asie. Ensuite est venu la situation Italienne qui a remis les pendules à l'heure, y compris la mienne et la sienne. Les opinions changent de jour en jour et c'est assez normal si on base ses propres opinions sur les faits et pas sur la parano.

16 mar. 2020

La grippe de Hong Kong aurait, d'après les chiffres, tué un million de personnes sur la planète.
C'était il y a 50 ans.
Le Covid en est à combien ? 5 000, 10 000, 20 000 ? 150 en France ?
De nos jours, nous vivons dans un monde individualiste incapable d'assumer cet individualisme de façade, d'où la panique engendrée par cette épidémie car dès que l'individu est en difficulté, en danger de maladie même infime, il se retourne vers la communauté pour demander de l'aide.
Ce virus est un révélateur.
Il nous explique que nous sommes un tout et non des individus indépendants les uns des autres.
Personne n'a entièrement raison, personne n'a entièrement tord et nous avons des points communs qui nous unissent sur tous les sujets.
Prendre cet intérêt général en compte serait faire un grand pas, mais pour ça, il faut se parler, expliquer et non s'affronter.

16 mar. 2020

Non les scénarios centraux de tous les spécialistes prévoit un taux d’infection entre 40 et 80% de la population en l’absence de mesures strict de confinement soit 700 à 1400 milliers de décès rien qu’en France C’est pour cela que l’histoire s’est accélérée et que le pouvoir politique est très inquiet Aucun système hospitalier n’est capable de faire face. Ce soir on sera tous confinés.

16 mar. 2020

Calou avait donc raison de nous alerter ?

16 mar. 2020

Et alors ?
C'est la vie

16 mar. 2020

"700 à 1400 milliers de décès" ,heu là ce n'est plus un problème hospitalier, mais un problème de Pompes Funèbres" ...

16 mar. 2020

Derniere nouvelle d'Espagne,
8700 infectes, 300 morts. Mercedez 5000 chaumages techniques et Burger King ainsi que VIP ferment 22000 au chaumage technique.
Nous sommes confine, mais comme beaucoup de gens vont au travail, les trains de banlieu et certains metro sont bomdes.
Nous allons voir jusqu'ou sont capable d'aller les politiques.
Exemple, comme les hopitaux sont pleins, peut de lit dispo, comment assurer la securite sur les aeroport internationaux si comme prevu la ville,le departement doivent pouvoir mettre en un quart d'heure mettre a disposition le nombre de lit de la capacite du plus gros porteur.
Demandez au prefet de Paris si haujourd'hui il dispose de 550 lits pour un eventuel accident de 380 ou 747.

16 mar. 2020

Af a mis au placard ses À 380 et 747

16 mar. 2020

Oui mais AF n'est pas seule au monde. En plus, AF l'a fait pour des raisons economique, mais es que CDG ou ORY ont emis un NOTAM disant que l'assistance medicale ne pouvait plus etre assuree ?

16 mar. 2020

C'est une erreur, à 4 ou 5 passagers dans un A 380 il n'y a peut-être pas tant de risque !

16 mar. 2020

Peut etre, mais la reglemantation fonctionne avec les capacites possibles Maxi.

16 mar. 2020

Non mais sans dec, tu n'as pas compris que c'est une blague, vous paraissez tous tellement sérieux et inquiets (voir pas niqués) dans ce file...

16 mar. 2020

Je sais bien que c'etait une blague et si il y en un qui n'est pas panique c'est bien moi, mais quand je vois nos decideurs se toucher la nouille, ca c'est dramatique.
En ce qui concerne les epidemies, entre autre, j'etais au Laos pendant la N1 H1.

17 mar. 2020

La plupart des systèmes sont conçus en "simple panne".
Dans ce cas particulier, c'est UN accident de A 380 OU UNE épidémie...

16 mar. 202016 mar. 2020

Pat45 m'a appelé ce matin d'Espagne. (région d'Alicante, de mémoire)
Vision apocalyptique de plages désertes couvertes d'un ciel noir et lourd alors que l'ambiance était encore estivale et légère jeudi dernier.

16 mar. 2020

Les plages s'en remettront !

16 mar. 2020

Espagne a 13h, 9200 et 309 morts........

16 mar. 2020

Inutile de le demander.
Je l'ai déjà dit, le risque, au delà de la maladie (qui tue quand même un peu) était bien là : L'engorgement de l’hôpital dû à l’extrême contagiosité de ce virus (qui touche aussi beaucoup les soignants qui n'ont pas le matériel adéquat pour se protéger)

16 mar. 2020

Je pensais naïvement que les tous les soignants étaient des gens prêts à donner leur vie pour soigner d'autres gens.
Je pensais naïvement que tous les militaires engagés étaient des gens prêts à donner leur vie pour défendre la nation.
Je pensais naïvement que tous les pompiers étaient des gens prêts à donner leur vie pour sauver des gens.
Je pensais naïvement que tous les fonctionnaires étaient des gens prêts à servir le pays et sa population.
Je pensais naïvement que tous les policiers étaient des gens prêts à servir les gens sans défense.
Me suis-je trompé ? Ces gens ont-ils choisi ces métiers avec cette vision de leur profession ou bien par aspiration de sécurité voire de planque ?

Que nous ayons de la compassion et des remerciements envers leur engagement, soit, mais le côté plaintif, exagéré par les médias et réseaux sociaux m'exaspère. Et surtout, la sempiternelle plainte du manque de moyens justifiant parfois leurs carences.
Quand tout est normal, ils se satisfont très bien de leur situation mais dès qu'il faut assumer ce pourquoi ils se seraient soi-disant engagés, ça coince ?
Arrêtez de me bassiner avec le soi-disant dévouement d'une bonne partie de ces gens.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Ils sont là pour ça, non ? Mais à la première difficulté, beaucoup trop baissent les bras.

16 mar. 202016 juin 2020

"Quand tout est normal, ils se satisfont très bien de leur situation"

Ah bon, tu n'es pas au courant des mouvements sociaux qui secouent les professions de santé, notamment l'hôpital, depuis plus d'un an dont des chefs de service qui ont démissionné massivement (et à juste titre) de leur fonction administrative, une première dans l'histoire de la politique de santé en France ?

Ah bon tu n'es pas au courant des démissions d'infirmiers et infirmières qui préfèrent opter pour le privé pour des raisons de salaires minables dans le public eu égard à leur formation ?

Tu ne serais pas un sous-marin de la macronie venu nous distraire ? :))

(C'est une plaisanterie entre nous, a private joke)

16 mar. 2020

Mon cher Yves,
Pour répondre à ta PJ.
Je n'étais pas certain que tu me répondais car je ne comprenais pas pourquoi tu répondais à mon post adressé à Morbleu. Il est vrai que le flux de "répondre à" est mal trié, car tout apparait dans le même alignement sans préciser automatiquement à qui s'adresse la réponse.
Pour le reste, nous vivons dans un monde où quand tu n'es pas content de ta situation, tu peux aller voir ailleurs pour trouver mieux.
Lorsque les personnels hospitaliers quitteront en masse le service public, ils verront que ce n'est pas mieux ailleurs et se diront peut-être que ce n'était pas si mal. Plutôt que se cacher derrière une cape de mérite qui les flatte (est-elle méritée ?), ils verront que la vraie vie coûte cher en investissement au détriment du train-train heures de garde/jours de repos. D'ailleurs, peu d'entre eux quittent le public si ce n'est ceux qui bossent beaucoup pour compenser absentéisme. Le taux d’absentéisme est anormalement élevé dans ces professions d'où une surcharge pour ceux qui sont au taf (ma source me vient que d'une cadre de santé responsable d'un service cardio de CHU dont les nombreuses absences plus ou moins justifiées du personnel gâchent la vie et d'une présidente de CVS d'EHPAD).
Il faut savoir tout comparer dans sa vie professionnelle, faire des choix en toute honnêteté intellectuelle et les assumer.
Attention, même si certaines vues de Macron me plaisent je suis aussi sensible à certaines de Mélenchon ou ... tiens, le revenu universel est une idée qui me plait.
Rien n'est tout blanc ou tout noir, mais évoquer le côté négatif d'une situation ou d'un milieu ne veut pas dire que tout est nul.
J'avoue que mon post est un brin polémiste mais au fond je ne faisais que mettre le doigt sur ce qui m'apparait comme un excès.

16 mar. 2020

Exact !
Je viens de vérifier l'indentation et c'est vrai que ce n'est pas clair et qu'on a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis.

Je te présente donc mes plus plates excuses.

Pour le reste, il y a tant à dire et à contredire.

16 mar. 2020

Le corps médical et surtout paramédical hospitalier est FORTEMENT féminisé depuis longtemps.
Les femmes ont obligatoirement une double vie que les hommes n'ont pas. Travailler et en même temps s'occuper de ses enfants et de son foyer est une charge considérable, compliquée encore par la physiologie féminine que les hommes ne connaissent pas. Il est donc très logique que toutes ses femmes usent au maximum de tout ce qu'une organisation sociale particulière offre. Et d'autant plus que volontairement l'économique et l'administratif ont pris complétement la main au détriment du monde médical et para médical très dévalorisé.

16 mar. 2020

Cracher sur les autres ? Pourquoi pas. Engagez vous et faites vos preuves.
Un médecin ou une infirmière sont la pour faire leur métier, c'est tout.
Ils n'attendent pas de remerciement.
Un médical qui fait bien son métier sera toujours infiniment plus utile et efficace qu'un médical
qui pleurera avec vous en ne faisant rien d'utile pour vous.
Pour essayer de sortir un patient d'un très mauvais pas physiologique comme ce virus en est capable cela demande beaucoup de moyens techniques et personnels en plus très couteux.
La réalité qui s'installe est claire: le système aussi bon soit-il au départ pour sauver un individu
ne pourra

16 mar. 2020

suite: ne pourra pas faute de moyens en matériel et personnel faire face à une extension massive et agressive.
Il faudra sans doute faire des choix difficiles. Ces choix ne sont pas faciles à assumer même
pour des gens habituer à gérer ces drames.
Les situations de catastrophes connues sont parfaitement planifiées au niveau de l'état.

16 mar. 2020

Beaucoup de moyens techniques et personnels en plus très couteux?????

Alors pourquoi les très probables malades (car non testés) doivent rester chez eux, prendre du paracétamol et d'appeler le 15, au cas où leur état empirerait.
Le problème est que le 15 n'est quasiment plus accessible. Maintenant il faut appeler son médecin traitant; aurait-il une ligne spéciale pour joindre le 15?

16 mar. 202016 mar. 2020

Edit : ma réponse s'adresse à pirate972..mais des fois ça tombe bizzare dans le fil les réponses!!

Ah Ah! Oui trop vrai! Au fait c'est quoi ton métier???
J'ai fait sage femme pour me planquer, surtout les 24h du samedi soir au dimanche soir..c'était quand même vachement plus sympa de toucher ma prime de nuit de 8 euros que de voir ma famille et mes potes! Puis on est passés en 12h, je ne pouvais plus me planquer que la nuit du samedi au dimanche, bon, je pouvais quand même esquiver le samedi parce que tu vas pas faire un truc de folie quand tu auras quelques vies, neurones, et integrités physiques entre les mains. Puis je suis allée me planquer en libéral pour pouvoir choisir plus librement le temps que j'accorderai à chaque patiente, tout en faisant la superbe opération boursière consistant à ne plus être imposable 1 an sur 2 tant mes revenus étaient exorbitants! C'est trop le filon, vient nous rejoindre, professionnel de santé c'est le job trop cool, je crois que toute l'assemblée nationale nous envie ;) La copine avec qui j'habitais quand j'étais en 1ère année de médecine s'était promis d'interdire à ses enfants de faire médecine, mais c'est parce qu'elle ne comprenait pas le truc trop cool à rester bosser à l'appart le week end quand ils allaient au ski.. Enfin bon,je kiffe mon métier de planquée chaque fois que je ne fais pas ma compta, parce que c'est vrai que quand tu fais une super consultation où tu sors grave le cul des ronces à une jeune femme comme jeudi, c'est aussi jouissif que quand tu stoppes une hémorragie de la délivrance avant que la dame n'ai à être transfusée, perde son utérus ou meurt..et que c'est mal rémunéré aussi mais tant pis parce que des gens trop cons il n'y en a pas tant, alors ça fait plaisir de les aider, c'est un privilège pour nous, on devrait même donner du pognon pour aller bosser..euh, ouais d'ailleurs ça m'est arrivé des fois...quand l'hôpital ne m'a pas rémunéré ( et oui, l'hôpital est pauvre alors svp faite les heures sup mais nous ne pourrons les rémunérer sic: note de service après l'élection de Sarkozy!! Ou à Cayenne où ils ne m'ont pas payé 3 gardes...euh parce que c'est Cayenne)
Mais là c'est vrai que si je ne peut pas porter de masques et en donner aux patientes, c'est pas tant parce qu'il n'y en a plus à la pharmacie de mon secteur, c'est parce que je kiffe d'avoir le privilège de mourrir en héros! A nous les 12 speculums dorés au paradis!!
toi, ça me ferait quand même marrer que tu tombes sur le soignant burnouté ; ))) mais je dis ça parce que je suis cruelle, tu comprends, c'est ça les privilégiés ; )))

17 mar. 2020

@BS13, un seul mot : BRAVO !
+1*
Phil

17 mar. 202017 mar. 2020

A force de fermer des lits et des établissements ou services d’urgence sans compter la fermeture de la moitié des maternités pour quelques milliards d’économies certains se posent aujourd'hui la question de savoir si l'urgence était la construction d'éoliennes, de ronds points et de pistes cyclables.

17 mar. 2020

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus et surtout des informations de qualité, voir C dans l'air d'hier soir disponible ici en vidéo (50mn) :

Ça évitera peut-être des discussions stériles, non ?!

17 mar. 2020

@BS13
Une chose que j'ai bien retenue de votre discours, qui j'espère vous aura bien soulagée, c'est que vous avez quitté le public pour devenir libérale et que vous nous dites que c'est encore pire, comme quoi, le public n'est pas si mal.
A part le manque de moyens récurrents évoqué dans le milieu hospitalier qui pourtant coûte une blinde, pourriez-vous nous parler du taux d’absentéisme (25 jours/an de moyenne), des arrêts longues durées excessifs, du manque d'organisation et ne pas nous parler de votre engagement personnel que je ne mets pas en doute, mais de l'engagement de vos anciens collègues et affirmer que tout le personnel hospitalier est autant engagé que vous l'êtes.
Mon amie responsable en cardio râlait, à chaque rotation, de devoir rappeler les personnes sérieuses pendant leur repos pour palier aux absences (sans prévenir) de nombreuses employées nettement moins engagées.
Vous n'avez pas aimé ma présentation de ce milieu médical, de mon côté je n'aime pas l'évocation permanente d'un dévouement très loin d'être mérité par une bonne partie de ces personnels. J'ai vécu des exemples de ce je-m'en-foutisme à plusieurs occasions. Je pourrai vous en parler, mais vous le savez déjà.

Donc oui, le personnel hospitalier est loin d'être irréprochable dans son intégralité et ne mérite pas les compliments qui lui sont faits. Mais comme dans beaucoup de domaines, ceux qui bossent trinquent à palier le manque de leurs collègues et comme il n'y a pas de sanctions ...

17 mar. 2020

Votre amie est-elle infirmière ?
Elle "supervise" combien d'infirmières ?

17 mar. 202017 mar. 2020

Oui, infirmière cadre de santé D.E. du service cardio d'un CHU important.
Je ne sais pas combien elle a d'infirmières sous ses ordres, mais sais qu'elle galère pour avoir le nombre suffisant d'infirmières pour le service. Beaucoup d'absentéisme pour tout et n'importe quoi.

18 mar. 2020

Bonsoir pirate, la première réponse que j'ai débutée était trop longue alors qu'elle n'en était qu'a son début, aussi si tu as un moyen d'appeler gratuitement ou pas cher la métropole depuis ta Réunion, je te propose de me contacter en mp afin que nous puissions partager. Mais je vais tenter une réponse laconique...

Cependant, j'aimerai bien que tu répondes à la question sur ton métier actuel et ceux que tu as eu auparavant. J'adore les humains et l'anthropologie du quotidien, et cela enrichira sans aucun doute mes observations sur ce sujet.

Non, le libéral n'est pas pire que l'hospitalier pour moi, sinon je serais retournée en hospitalier!! Ce que mon équipe était persuadée que je ferai quand j'ai quitté l'hôpital ...et moi aussi ; )) et puis j'ai découvert tous les petits plus à avoir un boulot en journée, à amplitude horaire raisonable, et relativement choisie. J'ai choisi de travailler moins pour gagner moins. Ma première année non imposable n'a pas été un problème pour moi dans ma qualité de vie car je passais quasi tout mon temps libre sur l'eau, à l'aviron ou à la voile, donc pas de consommation, pas de manque.( j'ai eu la chance de ne plus avoir de loyer à payer, juste tous les frais inhérents à l'appart..ça change la donne surtout dans le sud!). Au boulot, je pouvais me permettre une qualité de travail que je n'avais maintenue à l'hôpital qu'au prix de ma santé physique et morale.

Mais cette non imposition je l'ai prise comme une insulte aux humains desquels je prenais soin surtout, et j'avais honte qu'avec un bac +5 et des responsabilités en terme de santé individuelle et publiques, mon pays ne considère pas que mon travail ait assez de valeur pour me placer dans le groupe de ceux qui participent à la solidarité nationale financièrement.

Non, l'hôpital n'est pas mieux que le libéral car le critère financier n'est pas pour moi décisif. Comme disent certains, j'ai de la chance, la chance d'avoir toujours refusé de contracter un crédit afin de rester libre de limiter mes revenus à ma survie alimentaire, la chance de ne pas avoir eu d'enfants à nourrir, bien que j'eusse adoré ça en vrai !! Ça m'a permis de dire merde aux employeurs véreux, comme mon père me disait que c'était possible de le faire de son temps! J'aimerais bien vous expliquer plus longuement au téléphone mon parcours hospitalier, les moments formidables et désolants que J'y ai vécu.

Voici maintenant ma position concernant l'absentéisme: si votre copine cadre souffre d'absentéisme et de tire au flanisme dans son équipe, c'est qu'elle est en échec dans sa fonction de cadre. Si elle rappelle systématiquement les bonnes pâtes quand elle est en galère c'est qu'elle n'est pas à la hauteur. C'est ce dont m'a prévenue ma première cadre, à Mamao, qui était compétente. Elle m'a dit: fais très gaffe à toi petite, sinon tu vas te faire bouffer, ta cadre te rappellera chaque fois qu'elle sera en galère. J'étais comme ça avant, et maintenant, je repère la fille qui passe devant moi en se tenant la tête ou le dos, puis qui va super mieux après avoir dépassé mon bureau..je commence à anticiper sa prochaine garde où elle va me planter!

Et oui, une bonne cadre n'est pas un béni oui oui de l'administration. Une bonne cadre connait son équipe, la soutient, l'encourage et la valorise de façon à créer une solidarité interne au groupe qui sera à l'épreuve de la connerie administrative. Une bonne cadre sait envoyer les mains quand c'est le feu, elle connaît ton boulot aussi bien voir même mieux que toi. La bonne cadre est détestée de l'administration, elle se bat pour maintenir une qualité de service pour les patients ce qui forcément ne va pas dans le sens de sa hiérarchie. La bonne cadre finit souvent mal..bouffée par son investissement non reconnu par ses supérieurs!

Selon moi, l'incompétence ou la malveillance sont l'apanage d'environ 100/100 des administratifs du haut, 60 à 70/100 des cadres, qui sont malheureusement trop souvent des mauvais soignants reconvertis ou de bons soignants qui n'avaient pas les épaules de cadre., et 10 à 20 /100 des soignants, taux équivalent à la population générale.

Que le taux des branleurs augmente ne m'étonnerait pas, j'ai expliqué à la responsable des soins en 2009 que son organisation de travail selectionait les j'm'en foutistes, dont le seul objectif est de partir quand " c'est mon heure", eux, n'emmerdent personne à demander des conditions pour travailler mieux, cela ne les intéresse pas!

L'hôpital coûte cher, c'est bien connu, comment estimes tu cela? C'est vrai que l'on ne peut plus revendre nos placenta depuis la vache folle, que l'on ne trouve pas preneur pour les appendices frelatés. Il le faudrait, car le coût du consommable sur une opération de l'appendicite est à peu près égal au prix payé par l'assurance maladie obligatoire!

Oui il y a de l'argent qui disparait, nous aussi on a nos Pénélope mais elles sont plus souvent dans le giron administratif que chez les aides soignates!!

Une petite blague réelle sur l'absentéisme: J'ai bossé avec une équipe géniale à la base, mais où 2 médecins ont réalisé du harcèlement moral sur certains agents,de façons récurrentes pendant une vingtaine d'années. Des filles sont parties, d'autres pas et sans qu'on sache pourquoi,la victime changeait mais le phénomène perdurait. On a donc fini par nous envoyer un psychlologue très cher. Celui ci, à son arrivée, a dit: il n'y a pas de harcèlement moral dans ce service car il n'y a pas d'absentéisme. Puis il est resté quelques temps et à dit: c'est fou, il y a du harcèlement moral, mais une équipe si soudée qu'elle dépasse cette problématique. Ça c'était vrai! Le reste de son boulot était de la merde et appelle moi tu vas te marrer!

Enfin, je partage votre agacement quand Macron s'extasie sur les personnels soignants après ne pas les avoir écouté, voir leur avoir envoyé les lanceurs de balles. Des têtes de con il y en a chez les soignants, certes, mais moins que chez les politiques et les dieux de la finance, qui t'on piqué bien plus d'argent que les soignants, même si tu leur associe les voleurs de mobylettes, qui comme tout le monde le sait sont le fléau de ce pays.

Moi j'aime tous les bons professionnels, qu'ils fassent le ménage, soient serveurs, mécaniciens, coiffeurs, enseignants, vendeurs de livres... Toutes ces petites gens que nous sommes et qui font que le monde fonctionne malgré tout. Le geste du bon professionnel c'est beau, c'est ajusté,c'est anticipé. Mon boulanger qui galère avec les travaux du port, je le trouve héroïque aussi, héros du quotidien malgré eux, je ne manque jamais de remercier un professionnel qui fait bien son job, je n'essaie pas de lui apprendre son boulot, mais écoute ses contraintes. Essayez de regarder les bons travailleurs qui ne sont pas souvent des premiers de cordée mais qui maintiennent notre monde en ordre relatif au lieu de bloquer sur les petits bras, ça console des saloperies des maitres du monde!

Bon ben c'était pas laconique désolée, mais comme je n'ai le droit d'assurer que les consultations urgentes, j'ai plus de temps que d'hab ; ))

18 mar. 2020

@BS13

Qu'est-ce que tu es longue dans tes exposés !
Afin de me venger, je t'envoie en MP quelques réponses et explications, l'équivalent de 2 pages A4 (bien fait pour toi). Je le fais parce que ton post n'est pas agressif et aussi pour te dire des choses qui mettraient le feu au forum. Donc en période de confinement, il vaut mieux limiter cette conversation à deux personnes.

17 mar. 2020

Pirate je te propose d'aller faire un stage dans les services de médecine à l'hopital. D'aller prendre en charge la déferlante de patients, sans masques ni gel, aprés tu reviens nous faire ton petit topo a la c.n.
Le genre de mec que les infirmiéres ne peuvent pas s'encadrer, de ceux qui se croient à l'hotel.
Je te souhaite que ça ne t'arrives pas, de t'y retrouver; si c'est le cas tu feras surement moins le petit juge, liquéfié,face à elles et eux qui seront la pour te sauver la mise. De jour comme de nuit.

17 mar. 2020

Ha voilà pourquoi beaucoup de gens n'osent pas parler et dire le moindre mal des services hospitaliers, c'est au cas où ils seraient hospitalisés !

J'ai tenu ces mêmes propos lors d'une soirée médecins/infirmières (une bonne vingtaine de personnes). Au début, ils se sont insurgés puis ont fini par baisser le ton et m'ont dit : "Oui mais bon, ... tu sais on ne peut pas faire grand chose".
Mais continuons à couvrir cela, nous aurons un hôpital copié/collé SNCF, complétement dégradé et défaillant. Le nivellement par le bas. Surtout aucun changement, jusque là presque tout va bien.
Chercher un coupable extérieur alors qu'il est dans ses murs et surtout n'accepter aucune critique.
Oui, il y a des gens courageux et dévoués, mais tellement d'autres qui font leurs heures et n'en ont rien à foutre.
Le mois dernier, un service de réa d'un petit hôpital d'une petite ville de province. Des infirmières et aides soignantes dans la salle de détente, plus d'une heure à rigoler. Sans danger pour les malades certes puisque tous branchés sous alarme, mais ne me dites pas que ces moments sont difficiles à vivre et malgré ce que pensent les gens, ceux-ci ne sont pas rares.

16 mar. 2020

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une source à partager qui évoque des statistiques de décès par tranche d'âge s'il vous plait?

Car on lit de plus en plus que cela touche désormais les jeunes. Mais... je me demande si ce n'est pas simplement un effet d'echelle. Et qu'avec 1000 jeunes touchés et bien oui forcément on commence à en voir 10 ou 20 de tués. Comparé à 60 ou 80 pour une population égale de personnes agées.

Merci.

16 mar. 202016 juin 2020

j'ai trouvé ça osf.io[...]/fd4rh/

avec la répartition des âges en Italie (image jointe)

je suppose le site sérieux, car indiqué par le directeur de la Toulouse School of Economics (qui comme chacun sait est la maison de notre dernier Nobel d'économie)

16 mar. 2020

Je ne retrouve plus ma source, mais j'ai lu il y a deux ou trois jours une étude qui donnait à peu près les mêmes statistiques de létalité par tranche d'âge.

On y lit bien que les personnes qui sont le plus touché sont les plus de 60 ans.
Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'on est totalement tranquille si on a moins !

Et surtout ça veut dire que si on tient à ses vieux, on reste à la maison et on postillonne pas partout dans la rue.

La difficulté pour établir ces taux c'est qu'ils se calculent par rapport au nombre de malades, or en l'absence de dépistage systématique, ce nombre est très mal connu.

16 mar. 2020

les stats se dégradent par engorgement des hopitaux en Italie... Dans quelques jours ils en seront à un mort sur dix au global. C'est ce qui nous attend quand je vois la discipline affichée ce weekend.

16 mar. 2020

Je crois que peut-être bien que ça y est, meurent désormais les premiers vieux Français qu'on ne peut intuber dans le grand Est faute de machine disponible. Ou alors ce sera demain. On ne le dit pas clairement comme l'ont dit des médecins italiens, où cela s'est déroulé.

Lundi dernier, cette analyse assez limpide venant de Stanford MBA est parue, et a été traduite aussitôt. Elle devait paraître bizarre en France ce jour-là, je l'ai vue trois jours après, et ça paraissait moins surprenant déjà.

medium.com[...]c7838f6

L'analyse du cas de Wuhan est prodigieusement intéressant, entre ce que savaient les medecins chinois et ce qui était, reconstitué par l'interview des malades...

16 mar. 2020

C'est pas facile d'avoir des infos. J'avais lu cet article aussi, je le trouvait convaincant. Mais ce matin sur France-Culture une émission l'annoncait comme à prendre avec des pincettes :
www.franceculture.fr[...]rs-2020
C'est pas évident tout ça.
Entre les annonces officielles politiques qui se contredisent depuis 2 mois.
Les infos et articles médicaux qui eux aussi changent toutes les semaines... plus le bruit de fond...
C'est quand même fou que la Chine qui y est depuis plus de 2 mois n'a pas plus de certitudes sur tout ça à nous transmettre.

16 mar. 2020

Il suffit de l'ouvrir dans la version originale en anglais et de lire les commentaires pour être éclairé ...

17 mar. 2020

Toutes mes excuses, j'ai été berné.

17 mar. 2020

Non mais franchement, rien que le nom du site médium.com.. pourquoi pas mme Irma.com😞

A une époque on disait je l’ai vu à la télé, aujourd’hui du moment que c’est sur internet c’est vrai, alors que le nombre de prophète de malheur, de charlots scientifiques autoproclamés n’a jamais été aussi grand sur ce médium.

17 mar. 2020

Rien de voyant...

17 mar. 2020

Mais rien de guère plus fiable que sur les réseaux sociaux.

17 mar. 2020

Oui c’est un site d’hébergement de blog qui permet à tout un chacun de publier ses écrits, que ce soit sérieux ou n’importe quoi, sans aucune garantie.
Crée par les fondateurs de Twitter où on peut aussi dire n’importe quoi.
Tous ces réseaux sont devenus la source principale d’information en particulier des jeunes qui se détournent des media traditionnels qui ont, quoiqu’on en dise, une déontologie et de méthodes d’investigation éprouvées.
C’est une véritable calamité et ces sites sont utilisés pour influencer l’opinion et les esprits faibles qui sautent là dedans à pied joint.

17 mar. 2020

@solent, tu prêches un convaincu.

17 mar. 2020

C’est bien ce que j’avais compris, je ne faisais que développer 😉

17 mar. 2020

👌👍

17 mar. 2020

Tous ces réseaux sont devenus la source principale d’information en particulier des jeunes qui se détournent des media traditionnels qui ont, quoiqu’on en dise, une déontologie et de méthodes d’investigation éprouvées.

Ce n’est pas forcément si "simple" :

17 mar. 2020

"medium" n'est jamais que le singulier de "media" ;)

16 mar. 2020

Tous les pays asiatiques ont été bien meilleurs que nous, car ils avaient été échaudé et se tenaient prêts. Et en Chine une seule province a merdé grave et est devenue célèbre.

17 mar. 2020

Meilleurs vraiment ?
Alors qu’ils avaient un seul point de départ bien identifié de l’épidémie et qu’ils l’ont laissée se développer Pendant deux mois en mettant en prison les médecins lanceurs d’alerte !
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire...
En Europe, ça arrive de partout et c’est impossible de repérer le patient zéro, mais on est des mauvais, flagellons nous.

16 mar. 2020

..quelqu'un a des nouvelles de Greta Thunberg ?....... :-P

16 mar. 2020

Damjan no accent,
Elle est immunisee,ainsi que contre la peste et le cholera.Par contre elle a chopee la rage,il y a longtemps deja!

16 mar. 2020

Bon, maintenant que vous ouvrez les yeux, demandez-vous combien on aurait pu ralentir l'épidémie si chacun, au moins dans certaines conditions comme dans les transports en commun, avait pu porter un masque pour éviter de dispenser ses postillons (porteurs sains non identifiés) à son voisin. Vous voyez et entendez maintenant de partout le nombre plausible de cas évalué par les scientifiques (qui ont enfin retrouvé le sens de la vue ou du moins, la parole)

16 mar. 2020

Le problème n’est pas les décisions des pouvoirs publics mais les comportements irresponsables d’une partie de la population qui a un poids chiche à la place du cerveau

16 mar. 2020

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
Le corona (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux hommes la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :

Que jean de la fontaine veuille bien m'excuser

16 mar. 2020

0 (zero) morts du coronavirus en Corée du sud aujourd'hui pour la première fois depuis un moment (utiliser google chrome translate)

ncov.mohw.go.kr[...]View.do

16 mar. 2020

Je viens de passer devant trois supermarchés parisiens, une bonne centaine de mètres de file à l'extérieur.
Du moins la notion de distance de précaution avec les autres semble se répandre.

16 mar. 202016 mar. 2020

Je suis enfin sorti pour des courses et c'est idem pour moi côté supérette.
1/2 heure de queue tous tenus à bonne distance les uns des autres.

En général, celui qui est devant se retourne de temps en temps sur celui qui est derrière avec un regard suspicieux pour évaluer la distance.
Regard oblique balayant du haut en bas.
Bonjour l'ambiance. :)

En revanche, sur le trottoir d'en face, des petits groupes qui dissertent sans doute de la situation.
Certains s'en amusent et commentent.
Ceux-là sont plutôt en mode rapproché "comme d'hab". :)

16 mar. 2020
16 mar. 2020

Vous allez être content paris isolé durant 45 jours

16 mar. 202016 juin 2020

Rochefort: les sanitaires restent ouverts....pour l'instant !


16 mar. 2020

Bon, il n'est pas non plus exclu que le truc retombe comme un soufflé d'ici 4 semaines avec un scénario à l'asiatique avec tassement des nouveaux cas et des décès etc. On est trés vite monté ces derniers jours en situation "max anxiété" et on pourrait en redescendre aussi rapidement. Imaginons par exemple que la maladie "cancer" inconnue jusqu'à lors nous tomberait dessus en l'espace de 3 semaines avec son taux actuel de mortalité (150'000 morts en 2017 en France par exemple).
Les nouvelles diraient "aujourd'hui" 410 morts supplémentaire suite à cette nouvelle maladie (150000/365), après quelques mois à ce rythme les gens seraient saturés de pétocher et la vie reprendrait ses droits. Ce n'est pas nécessairement un exemple trés heureux mais il y en a d'autres. Pendant la seconde guerre mondiale lors des premiers bombardements les gens se terraient dans les abris comme des lapins, après un certains temps ils se sont habitués au risque et les abris étaient bcp moins fréquentés.

16 mar. 2020

Il semblerait que l'europe ait decide de fermer ses frontieres pour une duree 45 jours.

16 mar. 2020

J'espère qu'à l'issue de cette crise sanitaire des leçons seront tirées car certaines choses sont incompréhensibles.
Le faible nombre de masques à disposition ,y compris pour les personnels soignants.
Idem avec la pénurie de gel hydro alcoolique.
On va manquer de lits pour soigner les malades parce que l'on a trop taillé dans le systeme de santé.
Il y a eu un manque d'anticipiation évident (avec une ministre de la santé,pourtant médecin, qui ne voulait pas croire à une épidémie...) il y a 2 mois.
Je passe sur la connerie hallucinante de maintenir des élections dans ce contexte sanitaire,pour des raisons bassement politiques.
Mon propos n'est pas du tout politique mais je suis écoeuré.

16 mar. 2020

@jerom-826. Il existe un précédent concernant la volonté de tenir mordicus des élections en un moment de crise, l'éruption de la montagne pelée en 1902. Nettement plus tragique cependant probablement dans le cas de cette éruption.

fr.wikipedia.org[...]en_1902

16 mar. 2020

Ici sur le haut de la vallée de Chamonix, ça a été l'inverse...
La Dde a rouvert une route bloquée d'un village isolé par les coulées d'avalanches juste pour laisser aux flics de Chamonix chercher les résultats des élections...
Les habitants furax qui réclamaient son ouverture depuis un moment ont voulu casser la gueule aux flics qui ont eu le temps de repartir sur les chapeaux de roue...
Bon,la petite vallée s'appelle la vallée des Ours et les habitants ont un certain caractère...pas de poste de police la bas d'ailleurs...

16 mar. 202016 mar. 2020

Ben voyons !!!
Une avalanche à coupé la route du col des Montets mercredi 11. Les secours sont rapidement intervenus pour sonder l'avalanche à la recherche d'éventuelles victimes. Heureusement personne. La route à pu être dégagée samedi 14 en milieu d'après-midi.
Pendant ce temps Vallorcine n'était pas pour autant enclavée! l'accès reste possible par le tunnel SNCF qui est prévu pour les trains voie étroite qui desservent le village et assurent la connexion avec la Suisse. (Et la route vers la Suisse ouverte).
Ce tunnel est aussi prévu pour le passage des voitures (à des horaires précis ) pour faire face à des cas tel celui-ci, qui se produisent chaque hiver, et souvent plusieurs fois !

Quel intérêt de propager de des "fake news" ?

17 mar. 2020

Holà, ce n'est pas une fake news,je me suis mal exprimé, cette histoire a plus de 30 ans !!!
Tu peux reprendre ton café tranquille...
Un ex vallorcin

17 mar. 2020

PS
Qui plus est à l'époque et jusqu'à il n'y a pas si longtemps l'attente au tunnel était juste sous le couloir d'avalanches,et la sncf qui gère le tunnel a une gestion chaotique de ce tunnel fonctionnant uniquement à l'arrêt des trains,avec une seule voie...
Les flics un hiver ont même fait passer les voitures dans les deux sens une fois et tout le monde s'est retrouvé bloqué au milieu...
La gestion du col des Montets et son passage en secours par le tunnel est un point de friction important pour les habitants souvent bloqués et isolés par les avalanches qui peuvent aussi tomber côté suisse quand leur route n'est pas fermée avec des glissements de terrain comme il y a deux ans...
Faut pas croire que tout soit bien organisé dans le meilleur des mondes ici comme tu écris...
La prochaine fois je préciserai la date des évènements, mille excuses!
Et ne parlons pas du tunnel de Cham avec tous ces camions qui nous empoisonnent peu à peu...
Pour finir avec ce hors sujet on a bien au moins sur Chamonix un habitant "déclaré" au coronavirus mais bizarrement personne n'en parle...de toute façon il ne doit pas y en avoir qu'un,avec en plus la proximité de l'Italie...
Café noir ça n'est pas une fake news,c'est juste une patiente de ma copine orthophoniste ...

16 mar. 2020

Nos gouvernants avaient décidé que l'épidémie ne se propagerait pas en France. : « Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. » 20 janvier A.Buzyn - Ministre de la santé

C'est pourquoi, par solidarité, nous avons adressé une dizaine de tonnes de masques et matériels à l'étranger au début de l'épidémie. ( 7 tonnes en Chine, 5 tonnes en Iran)

16 mar. 2020

Soyons complet pour informer ..
La fin de la phrase de la dame
" Cela peut évidemment évoluer dans les prochains jours s’il apparaissait que plus de villes sont concernées en Chine ou plus de pays, notamment de pays de l’Union européenne. "

A partir de 14'30
www.facebook.com[...]557692/

16 mar. 202016 mar. 2020

Ca m'intéresse cette histoire de 7 tonnes et 5 tonnes de masques.
Tu peux nous mettre ta source ?
J'trouve rien.
Merci.

16 mar. 202016 mar. 2020

Tu ne trouves rien ?!!! Tu le fais exprès ! C'est pas possible autrement !

Tu as quelques mots clé "7 tonnes Chine" pour tenter des recherches.
www.diplomatie.gouv.fr[...]uctures

Plus difficile pour l'Iran :
fr.irna.ir[...]-l-Iran
ir.ambafrance.org[...]-l-Iran

16 mar. 202016 mar. 2020

Non, pas exprès !
Calmos, hein ! :))

Moi, j'ai fait "masques" "7 tonnes".
J'aurais pas dû ? :))

Et les seules réponses trouvées viennent de commentaires de tout à chacun.
Donc non valable pour moi.
www.google.fr[...]/search

Je trouvais ça bien peu pour un élan de solidarité.
Un masque doit peser au bas mot 10g emballage compris.
Donc 7 tonnes, ça fait 700 000 masques.
Ce n'est même pas une journée de besoin pour le personnel médical en France.
Estimation : 1 million de masques par jour rien que pour ce personnel médical.

Pour l'Iran, la France s'est associée à l'Allemagne et la Grande Bretagne pour cet envoi.
Qu'est-ce qu'ils doivent prendre aussi là-bas !
Et c'était il y a 1 mois quand on était encore à peu près peinards.

On va quand même pas remonter au XIX ème siècle !

16 mar. 2020

Ce n'est, effectivement, même pas une "aumône" !

16 mar. 2020

T'as raison.
C'est pas avec ça que je vais me faire des amis chinois sur Facebook.
Merci le gouvernement.

16 mar. 202016 mar. 2020

Ah oui effectivement Pierre 3 je ne connaissais pas.

16 mar. 2020

L'alerte pourtant très forte du SRAS, n'a visiblement pas été suffisante.
En Chine le toubib compétent et lucide a d'abord été mis en prison.
On ne pouvait pas en attendre moins d'une administration politique digne de ce nom.

16 mar. 2020

En chine ils les mettent peut etre en prison, mais en France ils ne les ecoutent pas. Resultat ???

16 mar. 2020

Il n'y aurait pas le coronavirus sur le continent Antarctique, tous à nos bateaux ! :-P

16 mar. 2020

Je viens de recevoir un mail de mon port (Le crouesty).Capitainerie,manutention,service de rade,etc...ferment jusqu'à nouvel ordre.C'est dans la logique.

16 mar. 2020

La frontiere espagnole pourrait etre fermee a 00h00 cette nuit. Seuls les espagnoles et residents pourraient rentrer. A suivre si les politiques tienen uevos

16 mar. 202016 mar. 2020

Changement de stratégie en GB, on ne saura pas si ça marche mieux. Annonces prochaines...

Les Suisses, fermetures, armée...

Allemagne, mesures d'ampleur exceptionnelles, conférence à venir...

Portugal, ça bouge, un mort...

Finlande, état d'urgence...

USA, le CDC gronde, c'est le bordel, ça risque de dégénérer très très violemment...

L'OMS appelle les pays à tester tous les cas suspects...

La France annonce commencer à renforcer les frontières 1 mois après avoir dit que "c"était scientifiquement inutile". Bravo les gars !

16 mar. 2020

Hello,
Epidémie contenue à Taiwan...uniquement 60 cas sur + de 20 millions d'habitants.

www.rfi.fr[...]3%AFwan

16 mar. 202016 mar. 2020

Oui mais, 60 cas sur 20 millions d'h qui ont été testés ?

Tant que tu n es pas testé tu ne peux pas te dire non-contaminé.

16 mar. 2020

En France, 6500 cas, 150 décès. Comme on ne teste que les cas "assez graves"...

L'Italie 2158 décès, en approche de 30 000 cas.

Taux de mortalité 2,7% en France
7,2 en Italie

Surprenant
On peux imaginer que le comptage des décès est exact mais que le comptage des malades diffère.

Ce qui rend les commentaires difficiles.

17 mar. 2020

En Italie, les respirateurs manquent, la différence est facile à comprendre. Très très peu de morts en Allemagne qui a plus de cas que la France.

17 mar. 2020

Impossible de faire des stations on connaît le nombre de décès mais pas le nombre de malades.
Une grande partie des gens infectés ne seront jamais décelé donc toutes statistiques seront fausses.

16 mar. 2020

Salut les amis,
Le vieux cachalot que je suis, comme son nom l'indique,a un certain âge puisque j'ai connu 40 45 ;en outre j'ai des circonstances aggravantes du fait d'une opération du cœur, d'un infarctus que personne n'avait vu et j'ai subi moultes opérations.

Je suis dans un bateau à Arrecife et j'y reste confiné depuis quelques jours déjà
Je reste néanmoins confiant vu le nombre faible de cas sur l'île (4) mais très , très prudent.
En effet, je me sens particulièrement visé !
Je vous tiendrai au courant au fil du fil !
Dites moi M.... je n'en serai pas vexé !

16 mar. 2020

Bon courage et merde, comment fait-tu pour t’approvisionner ?

16 mar. 2020

Tu aurais mieux fait de ne rien dire, maintenant, te voilà obligé de donner des nouvelles tous les jours. Déjà que les réseaux saturent !

16 mar. 2020

« Taïwan a mis en place des mesures extrêmement tôt alors même que l’OMS disait au départ que cela ne servait à rien de fermer les frontières. Et ça, c’est quelque chose qui a été une tactique réussie ».

Taïwan, 21ème économie au monde, 23 millions d’habitants, située à moins de 140 km de la Chine Populaire, reliée à ce pays par des centaines de vols quotidiens et plusieurs liaisons maritimes a été le seul pays venu à bout du Coronavirus rapidement et avec le minimum de pertes humaines. 50 cas de Coronavirus et un seul mort.

" 26 Janvier 2020, le gouvernement de Taïwan a été le premier pays interdisant les vols en provenance de Wuhan. Il distribua 6,5 millions de ces masques aux écoles, lycées et autres organisations éducatives, de même que 84.000 litres de lotions alcoolisées et 25.000 thermomètres frontaux. Il fit de même avec le reste de la population. Quelques jours plus tard tous les vols en provenance de Chine furent arrêtés."

16 mar. 2020

Mes meilleurs amis sont confinés pour 45 jours à Lanzarote sur ordre de la marina , ils devaient transater , attendent un équipier qui va probablement annuler .
Jean Pierre est médecin mais garde la tête froide et s'attendent à tout ..

16 mar. 2020

le pire ce sont ceux enfermés dans une cabine de bateau de croisière, et qui voient que chaque jours, il y en a qui tombent, ça se rapproche

c'est un coup à sauter à l'eau et rejoindre le bord à la nage.

16 mar. 2020

En Chine, après avoir ouvert certaines villes après 2 et 1/2 mois de confinement, re-fermeture après 24h face à de nombreux cas suspects. Re-surcharge des hôpitaux.

Il y en a qui sont mieux lotis que d'autres.
C'est sûr qu'en ville le confinement est nécessaire sinon cela va faire beaucoup de monde à se promener dans les rues.
Cela est vraiment contraignant

Par contre d'autres sont privilégiés : nous venons de marcher deux heures dans les chemins creux de la Hague : de la porte de la maison jusqu'au retour (à pied) nous avons croisé un couple (à bonne distance)

Maintenant il faut aller au ravitaillement : masque et gants et de quoi ne pas y retourner avant une semaine.

Pour le bateau j'ai du boulot à y faire (à dix minutes en voiture) et la possibilité de rester éloigné des rares présents mais peut-être cela sera-t-il interdit ?

Dommage que je ne fume pas j'aurais pu aller voir les copains au bureau de tabac !

16 mar. 2020

Ici en Espagne on ne peut même pas aller se balader dans la nature.
Mais on peut aller chez le coiffeur 😤
Enfin moi je ne me plains pas, j'ai 300 mètres de quai pour marcher.

16 mar. 2020

Matelot tu est dans quel coin? nous idem en Galice on fait des tours de ponton et si on met un pied sur le quai la police du port arrive en courant . mais a priori on a le droit de naviguer...

16 mar. 2020

Je suis à Tenerife aux Canaries, mais dans une petite marina privée fermée par des grilles dans le port de pêche. Je peux même taper la discute avec les marineros ( mais nous gardons la distance de sécurité ...).
Mais tu peux quand même aller faire des courses alimentaires, non ?

17 mar. 2020

@benji, non, tu ne peux pas naviguer, le décret ne le précise pas explicitement, en fait, tu peux rentrer dans les ports, mais pas en sortir. Il y a une discussion sur le forum espagnol "la taberna del puerto", où l'ANAVRE, une association de plaisanciers, disent qu'ils vont prochainement obtenir des clarifications sur ce point.
anavre.org[...]avirus/

16 mar. 202016 juin 2020

Hum !

16 mar. 2020

Marina Bas-Du-Fort 16/03/2020

Bonjour, dès ce jour, la capitainerie est FERMEE au public.
Pour les bateaux devant partir ou remettre à l'eau et régler la place par CB uniquement et pour tout contact, merci de tel au + 590590936620 et email info@marinaguadeloupe.com.
Nous n'acceptons plus de NOUVEAUX bateaux jusqu'à nouvel avis.
Le service de CLEARANCE ne sera plus disponible.
Tous les badges d'accès actuels aux pontons sont VALIDES.
Le SUPERSHOP - station essence reste OUVERTE.
Les usagers annuels et professionnels PEUVENT entrer et sortir du port - pas de restrictions, ils doivent être AUTONOMES dans les manœuvres, sans aide des pontonniers.
Merci de votre compréhension.

16 mar. 2020

Notre Président nous l'a dit, le sport à l'extérieur est possible en solo.
Bonne navigation à nos navigateurs solitaires.
Cela tombe bien la météo est d'accord.

16 mar. 2020

et bien non la Solo Maitre Coq de la saison Figaro qui devait s'élancé ce matin lundi a été annulé ...

Sur une telle regate en solo il y a plein de monde qui s'active autour

16 mar. 2020

Pour le moment c'est pas très clair ce confinement.

Mais à priori hier on pouvait aller voter sans aucun risque et demain on pourra plus sortir le chien sans risquer d'être foudroyer par le virus ou de se prendre une prune par les forces de l'ordre.

Mais bien évidemment tout ça c'est la faute des Français qui ne respectent rien.

16 mar. 2020

Ah ! Il semble qu'ils jouent à gentil Macron, méchant Castaner !
C'est donc Castaner donne les consignes un peu plus clairement.

16 mar. 2020

je dirais plutôt le bosse qui décide, le secrétaire qui exécute. Comme d'hab.

16 mar. 2020

Le discours de Castaner, c'est certainement Macron qui l'a écrit!

16 mar. 2020

dominicanewsonline.com[...]r-says/

Et c’est une excellente raison pour ne pas y aller planter notre pioche.

Chacun d’entre nous est peut-être porteur sans le savoir.

Hervé

16 mar. 2020

200 balles de véto pour 2 tests par chiens pour 2 chiens + 2 certifs de santé youhou. Tout ça pour un permis d'importation Dominicain qui expire le 21 mars, youhou je suis ravi. Bon bah... Qui aurait cru que mon projet de TDM signifiait en fait Tour De Martinique?

16 mar. 2020

Le coup de l’hôpital de campagne militaire déployé la ou la situation est la plus critique (dans l'Est pour le moment), c'est assez bien vu.
Les militaires sont rompus a cet exercice de médecine de crise dans des environnements hostiles, ils seront très utiles je pense.

16 mar. 202017 mar. 2020

Il va y avoir des morts ça y est le discours est plus clair coté scientifique. Une question est-ce que le personnel soignant est dépisté? parce-que faire entrer le loup dans la Bergerie c'est criminel. On parle de forme asymptomatique pour toute une catégorie de porteurs du virus. Aucun personnel soignant ni pompier ambulancier n'est testé je crois. L'hospital dernier sanctuaire contre la maladie? on a besoin de tests au moins pour le personnel médical et non médical dans les hôpitaux.
En fait on nous disait moins de 1% de dècès, moins viral qu'une grippe??? C'est comme tchernobyl la chaîne des Alpes nous protègerait. Maintenant on sait qu'il y a des erreurs de démarrage et on essaye de rattraper le temps perdu dans la lutte contre une propagation trop rapide et possiblement morbide si les mesures s'avéraient insuffisantes. Le discours du Président et les mesures sanitaires et économiques semblent rassurantes

Le coronavirus dans la province de Lampung existait dans les labos avant l'épidémie chinoise, c'est vrai ou c'est faux?

17 mar. 2020

Les éléments de langage, ainsi que la succession de décisions et de non décisions qui ont été prises par ce gouvernement sont criminelles. Et ce alors que le développement du virus suit parfaitement sa courbe mathématiques connue depuis le début.

L'heure n'est évidemment pas à la polémique, mais il faudra le jour venu demander des comptes.

En attendant il ne nous reste plus qu'à trouver des occupations chez nous, et à espérer qu'on trouve rapidement une solution à ce merdier sans nom.

16 mar. 2020

Je ne comprends pas pourquoi les pays européens n’accélèrent pas les tests. Pourquoi ne pas tester comme la Corée du Sud le fait?

17 mar. 2020

On l'a déjà dit ! On a pas assez de tests ou de structures pour tester !
Et on a plus le temps !

16 mar. 2020

Ma fille infirmière en CHU après avoir côtoyée un médecin atteint n'a pas été testée...c'est de la pure folie pour elle et les malades mais pas de test...
Son copain ambulancier a transporté 2 cas aujourd'hui avec un masque qui vient de Bricot dépot que j'avais acheté mais le président a bien raison c'est la guerre !

16 mar. 2020

Bonjour,
Je suis au mouillage à St Martin et souhaite aller vers Nevis, St Kitts et autres petites îles voisines avant de redescendre vers la Guadeloupe puis la Martinique courant avril. Quelqu'un a t-il des infos sur la possibilité de faire escale avec son bateau dans les îles des Antilles ?
Merci de vos réponses,
Hervé sur Toccata

17 mar. 202017 mar. 2020

kertch c'est de la pure folie si ta fille était porteuse du coronavirus tout en continuant son métier auprès de malades
Pourquoi pas de test il en existe pour d'autres personnels?

17 mar. 2020

il n'y a pas de tests pas de masques

17 mar. 2020

Petit point d'avancement . Ma femme n'allait pas bien dimanche, du coup elle a été dépistée positive et est rentrée dans le programme de télé-consultation . Je pense que je ne vais pas tarder à la rejoindre, les premières fièvres étant apparues hier après-midi ( 40,5 ). Le 15 est étonné car pour le moment nous n'avons aucune difficulté respiratoire sauf la grosse fatigue qui essoufle quand même. Ma femme a refait le film depuis 10 jours, elle a été infectée par une personne de la Somme suite réunion à Arras car c'est seule qui est tombée malade le soir même (samedi soir et elle ne présentait à priori aucun symptome dans la journée ) . Tous les membres de cette réunion sont malades ( 2 le mardi, 2 le mercredi, 2 le jeudi .
Ma femme est tombée malade mercredi mais elle a contaminé sans qu'elle le sache plusieurs personnes dès le mardi à Paris. Pour info il n'y a pas eu d'embrassades, de poignées de main, de clim. Elle pense plutôt aux toilettes et poignées de porte. Ceci indique surtout qu'il fallait déjà se balader avec du desinfectant, papier sopalin. je rappelle aussi qu'il n'y avait pas de masques et gel hydro. Depuis en bretagne, on n'a toujours pas de masques et malgré les précautions ( masque de peinture, filtre à café, et très souvent sans rien mais je restais à plus d'un mètre, il semble que ce n'a pas suffit. Je pense que le plus important sont les gants . ( j'ai sûrement failli lors d'une vaisselle quelconque ou du transfert en voiture pour le dépistage dimanche ) et il faut se balader en permanence avec un nettoyant ménager et son rouleau de sopalin. J'avais aussi dès le dēbut prévu plusieurs poubelles pour les déchets. Déjà un peu maniaque sur les mains ( espérience du métro parisien pendant de très longues années ) je me lavais les mains toutes les demi-heures !!!! Wait and see.

17 mar. 202017 mar. 2020

je n'osais pas te demander de nouvelles. Donc il est à craindre que quand l'un des deux est touché, l'autre va suivre. Sauf immunité hypothétique.

17 mar. 2020

merci pour les nouvelles. merci pour le témoignage, qui éclaire sur le risque de transmission.

je croise les doigts pour vous deux.

17 mar. 2020

Merci François. Bon courage pour la suite.

17 mar. 2020

boujour ,
nous sommes tous solidaire devant l'épreuve que subissent certains d'entre nous ,
je viens d'apprendre que le port du crouesty ( ARZON ) est consigné

17 mar. 202017 mar. 2020

Bonjour,
le port du Crouesty n'est pas fermé, au contraire les places visiteurs sont prêtes à accueillir gratuitement ceux qui veulent venir. C'est la capitainerie qui est fermée pas le port.

Je fais une copie du mail de la capitainerie, que j'ai déjà donné dans un autre fil

_nous vous informons des mesures qui seront adoptées à partir de ce lundi 16 mars et jusque nouvel ordre dans votre port du Crouesty :
_
_La capitainerie sera fermée à l’accueil au public un service de permanence sera néanmoins assuré pour répondre au téléphone, aux courriers et aux e-mails. Aux horaires d’ouvertures habituelles.

Le service de rade sera interrompu

Aucune manutention ne sera effectuée sur les terre-pleins du port du Crouesty et au port à sec

La potence électrique sera arrêtée

2 blocs sanitaires côté capitainerie restent ouverts :
- Les sanitaires à côté de la laverie seront ouverts toute la journée hors période de nettoyage et séchage (fermeture de 10H00 à 14H30).
- Les sanitaires sur le côté de la capitainerie (pas de douche) seront ouverts de 10H00 à 14H30.
DES EMPLACEMENTS SONT DISPONIBLES AU BASSIN VISITEURS SI BESOIN

Une personne sera présente sur le port pour les rondes régulières sur le plan d’eau et les terre-pleins

Les services proposés par le port seront réduits aux strictes nécessités._

17 mar. 2020

on a besoin de messages d'optimisme et pas de messages pessimistes ... l'info concernant la maladie, on la trouve partout et via des canaux bien plus fiables qu'H&O; macron ne peut pas supporter toute la responsabilité de tout, tout le temps, si on n'est pas 67 millions à prendre notre responsabilité, notre pays n'avancera jamais; "ne te dis pas ce que ton pays peut faire pour toi mais dis toi ce que tu peux faire pour ton pays" !
les polémiques sur les masques, les ventilateurs, l'organisation de la santé sont dignes d'une cour d'école; laissez ça aux politiques qui d'ailleurs s'en révèlent encore plus indignes ... et je remarque que l'opposition politique fait profil bas ...
c'est peut être parce que je suis handicapé et faisant parti de la population à haut risque que j'ai pour philosophie de voir TOUJOURS le verre à moitié plein et JAMAIS le verre à moitié vide;
le pessimisme replie sur soi, l'optimisme pousse de l'avant;
comprenne qui pourra

17 mar. 202017 mar. 2020

Plus de doute ! Même si tu me montrais tes cartes du parti (communiste pour 😉) depuis tes 18 ans je ne douterai pas de tes sympathies politiques
- l'info tu la trouves ailleurs, encore heureux.
- les éléments de langage "c'est parce que les Français sont inconscients c'est à cause d'eux qu'on en arrive au confinement (ou plutôt à la guerre contre le virus, puisque le mot n'a même pas été énoncé 1 seule fois par Macron)". Alors qu'il y a une semaine Macron nous poussait à sortir et à aller au théâtre. Tu parles d'une communication contradictoire ! On ne sortait pas assez à cette époque !
- "Macron ne peut supporter toute la responsabilité" Ben, qu'il démissionne si c'est trop lourd ! Joke !
On peut quand même oser dire qu'il est responsable de sa com et de celle de son gouvernement ? Oui, tu permets ?
Juste la dernière bourde : La porte parole du gouvernement "Sibeth Ndiaye a qualifié lundi de "fake news" les rumeurs d'un confinement total immédiat" ( www.laprovence.com[...]at.html ) Blanquer avait fait pareil au sujet de la fermeture des écoles juste avant l'annonce de jeudi. Mais que ces gens se taisent ! Et je ne parle même pas de Buzyn.
- "les polémiques sur les masques, les ventilateurs, l'organisation de la santé sont dignes d'une cour d'école", alors que des gens meurent, ou que des soignants se retrouvent infecté par manque de matériel ! La colère me pousse à me taire plutôt que de t'insulter !
- On a besoin de vérité, de communication simple et précise, de directives claires. Pas de blabla lyrique ! Et pas non plus d'être pris pour des cons ! Mon optimisme fait partie de mon caractère, j'ai pas besoin qu'on me dise d'en avoir.
- Et l'opposition ne fait pas profil bas !

17 mar. 2020

@Calou,

j'abonde ton propos !

17 mar. 2020

Non, c'est une communication normale pour ce type de sujet : retarder les annonces qui fâchent jusqu'au dernier moment pour éviter l'emballement et la panique : voir les files kilométriques devant les supermarchés alors qu'aucune pénurie n'est prévisible...
Annoncer le confinement longtemps à l'avance, c'est voir la moitié de l’Île de France faire un exode en province et emporter les virus partout.... A noter que le nombre de trains a été réduit avant l'annonce du confinement.

17 mar. 2020

@+1 pour le Hareng, et je précise à l'intention de calou que mes sympathies politiques ne sont pas du tout du côté de la majorité actuelle, très loin s'en faut, mais je m'efforce de faire la part des choses.

17 mar. 2020

Message très intéressant d'une virologue qui place la discussion là où il faut :

m.facebook.com[...]0188761

17 mar. 2020

Que dit-elle de plus, cette virologue qui place la discussion là où il faut, qu'on n'ait déjà écrit ici ?
- Les coronavirus sont des virus « enveloppés », par opposition aux virus « nus » et donc portent une enveloppe issue des membranes cellulaires, ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un élément de fragilité car cette membrane est sensible aux solvants des graisses. Ceci explique que le savon soit particulièrement efficace pour le détruire

Tout le reste comme... :
- gel hydro-alcoolique, qui doit être réservé aux situations où l’on ne dispose pas d’une source d’eau (dans les transports en commun par exemple)
- La stratégie de confinement vise donc à freiner sa propagation : pour que la totalité de la population infectable (nous tous) mette un an à se contaminer plutôt qu’un mois, afin d’éviter le déferlement de la population dans le système de santé.
- éviter la consommation de corticoïdes et d’anti-inflammatoires (Advil, Nurofène etc)

... a déjà été dit et redit et redit.

17 mar. 2020

Je ne sais ce que ça vaut, je ne sais ce que vaut ce site (ça ne vient pas de ma source) : www.dailymail.co.uk[...]us.html

17 mar. 2020

Le Daily Mail est un tabloïd de caniveau qui fait son beurre du sensationnalisme.
Arrêtons d'essayer de trouver des sources plus fiables que les sources officielles.

17 mar. 2020

Estran; "plus fiable que les sources officielles" tu veux plaisanter j'imagine...
Je ne critique pas les sources officielles parce que Si le préalable à l'information est de taire la vérité, pas entendable par une population de cons, bah tu distilles. tu deviens cynique, tu acceptes d'avoir de la casse(un peu plus) pour que les gens finissent par comprendre, à leur rythme. Faut qu'on se remette un pêu en question avant de taper sur les autres, ceux qui sont censés veillés sur nous!!! Perso, je ne suis pas formaté pour qu'on s'occupe de moi, je veux faire mes choix, ceux que je devrais assumer. alors les publications officielles ne me suffisent pas, il m'en faut plein pour faire mon choix. m'entendre dire systématiquement par des petits capo de la dictature de la bien pensance que je ne peux lire, écouter, ceci ou cela m'emmerde à un plus haut point. Je ne suis ni un mouton, ni un enfant, et en ce qui nous concerne en ce moment si c'était à refaire je referais la meme chose, la meme préparation et prévention à cette crise inouie. je vous souhaite à tous d'en dire autant. Protégez bien les autres car ce sont eux qui vous protègent...

17 mar. 2020

Certains devraient relire ce 1er fil www.hisse-et-oh.com[...]munaute
A cette époque, malgré ce que je lisais, malgré l'incurie de notre gouvernement, mon optimisme m'empêchait d'imaginer que nous en serions là aujourd'hui.

17 mar. 202016 juin 2020

On peut se déplacer pour faire du sport individuel!
Elle n'est pas trop triste la vie!


17 mar. 2020

Rien de nouveau sous le Soleil médical. Ces images fortuitement disponibles correspondent à la triste réalité banale d'une infection respiratoire massive. Les Chinois ont déjà publié tous les détails médicaux précis sur le mode de contamination, les lésions provoquées par le virus actuel et leur conséquences. Il est triste qu'au pays de Pasteur, nos gouvernants n'aient pas compris immédiatement ce que cela signifiait et pris des mesures rapides et surtout logiques. Pourtant il y avait eu l'alerte du SRAS et il y a 100ans la grippe "espagnole".
Notre Président a parlé 6 fois de Guerre et dans une Guerre il y a beaucoup de casse.
En l'absence de vaccin, ou de traitements efficaces massifs, l'épidémie se réduira quand une majorité de la population exposée aura été contaminée et autoimmunisée.

17 mar. 2020

l'épidémie se réduira quand une majorité de ...
Exactement et vue les mesures drastiques, cela montre bien que la france et bcp d'autres pays ne sont pas à la hauteur concernant le système de santé. J'espère que le gouvernement aura compris et qu'il attribuera un budget plus important à ce système qui était déjà à bout de souffle avant cette crise.

17 mar. 202017 mar. 2020

Clin d’œil du matin !
Petit détail pour vous mais pour nous... coupure d'eau aujourd'hui dans notre immeuble ! Comment on fait pour se laver les mains !?! Je rigole mais jaune !

Chiffres d'hier soir, les 3 plus touchés :
Ile de France 1762
Grand-Est 1543
Auvergne RA 618

17 mar. 2020

Chez ma fille (Paris la Défense) pas de coupure d'eau mais eau froide chaude, peut-être pour désinfecter le réseau, à toute fin utile?

17 mar. 2020

Des novelles optimistes ?
En voilà une: Que 7 km de bouchon à Paris ce matin, au lieu des 225 standard.
La planète sera contente!

Et une seconde:
Beau temps frais en Bretagne.

17 mar. 2020

question à l'équipage: help, ne pourrait on pas ouvrir svp un fil "covid 19, informations seulement"?
un fil composé seulement d'informations vérifiées, et au contraire, dépourvu de tout commentaires ou points de vue personnels.

cela serait, à mon avis, plus utile.

et on laisse s'écharper les différents en taverne.

17 mar. 2020

@Nathis: l'idée excellente, voici le fil ouvert : www.hisse-et-oh.com[...]-utiles

Avec des règles très strictes

17 mar. 2020

merci tom

17 mar. 2020

Oui, très beau temps ! Je comptais sur ces 15 prochains jours de beau annoncé pour finir la préparation du voilier et le mettre à l'eau... raté !

Pour le reste, je laisse les théories du complot à d'autres. Et l'heure n'est pas aux critiques des décisions prises ou non. Cela n'a aucune utilité aujourd'hui. Il sera bien temps de "refaire le match" quand la crise sera passée.

Je ne suis ni médecin, ni scientifique, je m'abstiens donc d'avoir un jugement et je fais confiance aux médecins et aux scientifiques...

Je sens que mon terrain va être soigné comme jamais :-)

17 mar. 2020

@ Estran
Un propos plein de bon sens dont certains devraient s'inspirer.

17 mar. 2020

56 Ce matin, dans le Morbihan, ma fille a de la fièvre ... Elle travaillait à Vannes dans un bureau dont l'une de ses collègues habitait Crac'h. L'une des trois premières communes infectées dans le 56.

Pourquoi cette petite commune n'a pas été confinée dès le début de l'épidémie?

Une fois de plus, Calypso avait raison de s'insurger . En Bretagne, c'est ce qu'on fait pour les vaches lorsqu'une épidémie se déclare dans une ferme.

17 mar. 2020

Tout va bien à bord :-)
Le bateau est rangé, le morale est bon, nous allons sans doute faire une petite virée en famille, occuper notre temps à de menus bricolage, l’ecole des enfants etc.
J’ai aussi quelques petits chantiers sur des bateaux copains dont j’ai les clefs, pour agrémenter l’ordinaire: une électricité complète, un peu de vaigrage, et pas mal de peintures de coffres sur un voyage 11,20 plus un guindeau à remplacer sur un hanse: heureusement, j’ai tout de prêt 😁

Je crois que le fait d’avoir anticipé m’a éviter de faire la queue au supermarché entre des personnes infectées, qui tousse de partout, toucher des produits touchés le matin même par des employés, puis retoucher ces produits que la caissière a également retouché, après avoir manipulé plusieurs dizaines de paiement en espèce que des dizaines de clients ont donné sans forcément se laver les mains... sans compter aussi les milliers d’articles également touché par cette même caissière qui voit des milliers de personnes par jour.

Même si j’ai un bidon de 5l de gel hydro fournit par mon employeur je ne suis pas fou... (je lui avait suggérer d’en commander en avance... et il ne restait que des conditionnements 5l, il en a pris autant qu’il y avait de salarié): avec la pompe c’est super pour remplir les petits flacons, même si je le trouve un poil trop liquide.

Bref, je laisse le bonheur simple de faire ses courses à ceux qui raillaient mon excès de prudence, mon ton alarmiste face à la faucheuse qui est en marche.
Le ton va encore changer quand l’on va tous connaître une personne qui aura souffert le martyr faute de soin.

60% de la population infecté?
Environ 10% de mortalité chez les plus de 70 ans?
6 vieux sur 100 vont donc finir en boîte ... potentiellement
Si pas de vaccin ou traitement, ça va en faire des morts, surtout que les plus fragiles ne sont pas prioritaires pour chopper un des 15000 respirateurs disponibles dans le pays, ce sera donné à ceux qui on le plus de chances de survie (base de la médecine de guerre)
Faites les comptes et prenez vos dernières dispositions!
www.service-public.fr[...]ts/F770

17 mar. 2020

Cédric, l'individualisme personnifié!
L'égoïsme le plus extrême dans toute sa splendeur!

17 mar. 2020

individualiste probablement et alors??
égoisme?? il a tout de meme passé pas mal de temps à tenter de vous convaincre de faire gaffe, vous l'avez moqué, il est un peu énervé je le comprends...

17 mar. 2020

Je ne crois pas qu'il soit énervé. En tout cas beaucoup moins que ceux qui font leurs courses depuis samedi, ceux qui sont malades, les familles des décédés, les soignants...

Lui il est cool, et il a bien raison. Bien joué Cédric ! Si j'avais pu faire pareil...
Immeuble bruyant, coupures d'eau ce jour et demain... mais famille à l'abri et de quoi tenir 1 ou 2 semaine dans les placards...

17 mar. 2020

Tout a fait, pas énervé du tout.

Heureux, HEUREUX même!
Je suis en quarantaine, avec du boulot "annexe" sur deux bateaux, mais pour moi c'est un loisir de bosser sur un bateau, mes 5L de gel hydro, ma petite famille qui va bien!
J'ai 4-5 semaines pour faire cela tranquillement, et je serais bien rémunéré... que demande le peuple? a noter que je suis expressement les préconisations du gouvernement: confinement, je ne crois pas d'autres humains que ceux vivant à bord avec moi. Le désert ici!
Et en mer, je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis de privilège à gérer à la voile!

J'ai annoncé les choses, j'ai tenté de vous convaincre, je n'ai pas été écouté, alors même que les personnes qui fréquentent ce forum sont typiquement à risque. à haut risque même.

Mes posts recoivent entre 5 et 10 (-1) en quelques heures, mais cela ne me touche pas, cela me fait sourir, vous savez pourquoi? Car il est probable que ces mêmes qui mettent les (-1) sont en train de faire la queue au supermarché, à pleurer car il n'y a plus de pâtes dans les rayons, avec une concentration d'humains paniqué qui font n'importe quoi, potentiellement infectés.
Le jour ou j'ai fait mes courses, il y avait de tout partout. et le lendemain? tout était à nouveau livré: PERSONNE n'a souffert de mon comportement.

Les égoistes sont ceux qui aujourd'hui prennent 10 paquets quand il n'en reste que 10 dans le rayon... moi j'ai pris 50... mais il y avait + de 5000 dans le rayon, je n'ai lésé personne et dès le lendemain, il y avait à nouveau + de 5000.

Individualiste? Non plus, si j'avais pu vous convaincre sans tenter de le faire alors là oui!
Mais mes tentatives ont remportées peu de succès visible... Des MP aigris, des -1, des remarques pas très sympa... Donc non, je suis sans doute plus altruiste que pas mal ici, car j'ai tenté d'insister.

demain, le réveil va être difficile. On va compter nos morts. Nous sommes en guerre, et dans une guerre il y a des morts. plusieurs dizaines de milliers si pas de traitements, les projections vont jusqu'à 100 000 morts, mais nous ne savons pas encore tout sur ce virus!

17 mar. 2020

@cedric, pour ma part, je ne note personne anonymement. Quand je veux donner mon avis, je fait un post.
Donc, je me permets de te demander si cela ne va pas à l'encontre du bon sens de sortir en mer a but récréatif en ce moment ? Si jamais il arrive quoi que ce soit, tu prends le risque d'exposer les sauveteurs bénévoles de la SNSM au virus. Ne crois tu pas que les secours en ce moment devraient pouvoir limiter eux aussi leurs mouvements au strict nécessaire, a savoir permettre d'assurer la sécurité des approvisionnements(je pense aux pêcheurs et navires marchands) ?
C'est un peu étrange, d'un côté tu enjoins les gens à faire des provisions et respecter les consignes de confinement (et en général tes interventions vont dans le sens de toujours plus de réglementation), et d'un autre côté tu envisages une activité qui pourrait entraver la bonne marche de la société.
Si tu me dis qu'en tant que libertaire (ce que je peux tout à fait comprendre), tu assumera tes décisions et qu'en cas de problème, coulera corps et biens sans déranger les secours, OK. Dans le cas contraire, je te trouve peu en contradiction avec ce à quoi tu nous a habitué.

17 mar. 2020

Je ferais certainement un tour en mer par beau temps, mais plus pour mettre au mouillage devant le port... Pas prévu d'aller en corse ;-)

17 mar. 2020

Cédric, je n'ai pas vu dans le formulaire du gouvernement, la case du motif :
aller chercher une manille au garage.

17 mar. 2020

t'inquiète pas, j'ai tout ce qu'il me faut à bord ;-)

quarantaine en place. Je devrais pouvoir tenir un bon mois avant de devoir sortir du carré!.

Pour ce qui est de naviguer, ce n'est pas un priorité, je pense que tout le monde aura compris le sens de mon propos: on est mieux à son bord qu'à faire la queue au supermarché.

17 mar. 2020

j'ai pris mes médoc hier, pas un chat. Aujourd'hui même heure, une queue de 50 m, bien qu'il y ait 3 autres pharmacies en 500 m

côté supermarché, il y a chaque jour maxi 20 personnes à attendre l'ouverture. Aujourd'hui, mesuré sur Google, une queue de 200 m à se toucher

17 mar. 2020

Cédric, si tu veux sortir en mer, je te conseille de te dépêcher. La navigation de plaisance n'étant pas une priorité pour les gouvernements, il y a eu ici aussi en Espagne une période de flottement durant laquelle les gens pensaient pouvoir naviguer. Celà a vite été rectifié et précisé que la navigation de plaisance n'étant pas un déplacement essentiel, c'est interdit. D'ailleurs je crois avoir lu sur un autre fil que vers la Rochelle c'est déjà le cas.

17 mar. 2020

Un tel propos !!!!
T'es schizo où bien. ....
J'aimerais pas partir en mer avec un type comme toi au moindre problème c'est panique à bord ! !!!!

17 mar. 2020

@thierry0809, c'est a moi que ton message s'adresse ?

18 mar. 2020

Non à Cedric....

18 mar. 2020

Ok pardon alors.😜

18 mar. 202018 mar. 2020

Fait chier les réponses qui tombent pas où ça devrait..je vais essayer de re répondre à cedric1983!!

18 mar. 202018 mar. 2020

Edit: toujours pas au bon endroit, je suis neuneu ou c'est l'accès tablette??

@Cédric: On a pas fait de courses d'avance, je n'en ai pas fait ce matin parce que j'ai bossé, on y est allés cette fin d'après-midi comme d'hab. On a bien fait! Jamais on a eu aussi peu de queue chez carrefour, entrée directe, on a trouvé ce dont on avait besoin, plus que l'été quand il n'y a plus de bières canettes ou de corned beef et que c'est la loose pour le bateau. Pas attendu à la caisse, bien organisé pour la caissière avec de celofrais pour l'isoler. Reste le problème des trucs qu'on prend et pose mais j'en ai pris conscience en 1996 environ donc..ça fait longtemps que je suis traumatisée ; )

Pour une fois personne ne m'a regardée bizarrement parce que je mets un foulard autour de mon nez au rayon frais. Enfin c'était pas si pire. Je me contaminerai peut-être mais moi qui ai peur du rhume et de la grippe en temps normal, j'ai croisé moins de gens enscrafouignés que d'habitude ces jours ci. La seule était une secrétaire de l'hôpital!
Je connais les douleurs de plèvre, j'ai eu la tuberculose et plusieurs pneumopathies. Je ne rêve pas un instant d' être malade, même si je ne meurs pas parce que j'ai déjà donné assez souvent. Pourtant je ne comprends quand même pas ton discours..Chacun fait de son mieux pour se protéger soit et les autres mais ton arrogance, même si on y est habitués est encore une fois déplacée..au moins en bateau des fois tu dis des trucs intéressants mais là à part être méprisant et fier de tirer la couverture à toi, il n'y a pas grand chose de positif pour l'humanité : ((

Tu peux te planquer tant mieux pour toi mais ne fait pas chier ceux qui doivent bosser! Et tu sais que des fois on peut avoir des emmerdes pour d'autres causes que ce virus, alors fait gaffe à pavoiser des fois que ça te foutrait la poisse...parce que même si on a autre chose que le virus, l'accès aux soins en ce moment ce n'est pas top!

17 mar. 202017 mar. 2020

@+1 pour le Hareng, et je précise à l'intention de calou que mes sympathies politiques ne sont pas du tout du côté de la majorité actuelle, très loin s'en faut, mais je m'efforce de faire la part des choses.

ps- redite, post à supprimer

17 mar. 2020

Attention BWV.
Nous fais pas le coup de la part des choses.
T'es pas ici pour faire le mariole.

Ou t'es complètement pour ou t'es complètement contre.

L'eau tiède, on n'aime pas ça sur H&O. :))

17 mar. 2020

Haha, t'as raison, je suis complètement contre la connerie, et complètement pour le bon sens. Voilà une position qui devrait satisfaire ceux qui n'aiment pas l'eau tiède.😋

17 mar. 202016 juin 2020

si vous voulez comprendre pourquoi les grands bretons ont changé d'approche pour lutter contre l'épidémie, voici quelques éléments

17 mar. 202016 juin 2020

Merci @Vannima pour ce rapport officiel GB sur le nombre de morts prévisibles et du manque de lits dans les hôpitaux, en fonction des différentes tactiques connues contre les virus.
Réalisé par l'Imperial College avec la collaboration des USA.

L'action la meilleure parmi toutes celles possibles, pratiquées seules , est d'éloigner les plus de 70ans car ce sont les plus fragiles. Cela fait baisser de 25% la quantité de décès.

La meilleure tactique est cumuler 4 des actions possibles. Le mélange le plus efficace:
PC+CI+HQ+SDOL70. (en Anglais)

PC= Fermeture des écoles
CI= Isolation , chacun chez soi
HQ=Quarantaine volontaire des individus
SDOL70=Social distancing of those over 70 years of age

17 mar. 2020

Du graphique présenté par Vannina, je retiens que
- Quelque soit la solution envisagée, à quelques jours près, peu de différence calendaire pour repasser sous l'horizontal rouge, (en juillet).
- En ordonnée, on a le nombre de lits théoriquement nécessaires, et donc le nombre de gens qui "resteront dans le couloir", ou à la maison.

Sans trop de risque je peux annoncer que tous les malades au dessus de l'horizontale rouge ne sont pas condamnés à mourir du Covid 19. Heureusement!
Par contre je crains que ceux sous la ligne rouge soient plus exposés à mourir de cette pandémie.

Ironie on:
A la maison ou à l'hosto?
Ironie off.

Enfin, quand j'étais jeune, les parents disaient que lorsque une maladie infantile se déclarait à l'école, cela permettait de contaminer les autres et donc les protéger pour l'avenir.
Il y en avait même qui suggéraient de favoriser la contagion par échange de salive.
Mais maintenant, il ne faut plus être malade et pas avoir de fièvre.
Or les poussées de fièvre durant l'enfance permette(raie)nt de renforcer les défenses immunitaires contre les maladie graves des adultes.

17 mar. 2020

@Polmar :
Ce qui est important dans ces courbes, c'est l'aire comprise entre la courbe et la ligne rouge.
Autrement dit, le nombre de cas d'infection qui ne pourraient pas être traités par faute de lits en soins intensifs dans les hopitaux.

On voit clairement que la surface est bien plus grande si on ne fait rien, et bien plus faible si on applique toutes les restrictions, même si effectivement la durée de l'épidémie ne varie pas exagérément d'une situation à l'autre.

Ca fait donc sensiblement moins de personnes ayant besoins de soins intensifs laissés dans la rue (enfin, plus probablement chez eux, en fait).

Si je comprends bien ce graphique indiqué la politique sanitaire à tenir en fonction du nombre de lits disponibles.

17 mar. 2020

Si j'ai bien compris, en France, faire de l'exercice en solitaire est autorisé. Ceci explique donc la pénurie de PQ...
🏇🏇🏇🏇😜😜😜

17 mar. 2020

Des nouvelles de Polac (François) et son épouse à qui je souhaite bien du courage et un rapide rétablissement?

17 mar. 2020

il y a des nouvelles récentes de la part de Polac dans le fil. il faut chercher un peu plus haut.

17 mar. 202017 mar. 2020

J'ai pas encore regardé, je ne sais ce que ça vaut :
www.francebleu.fr[...]4392554
Traitement à la Chloroquine testé à Marseille serait efficace. Un médecin disait hier sur une chaine info que ça ne l'était pas. Qui dit vrai ? On pourra considéré plus tard que l'un des 2 répand des fakes.

Capacités réanimation saturées dans le Haut-Rhin :
www.leparisien.fr[...]785.php

Quand un "médecin réputé" répandait des fakes anti-panique :
www.leparisien.fr[...]755.php
"Selon lui, il y a 15 jours, il n'y avait pas de données permettant de dire que « ça va être aussi catastrophique qu'aujourd'hui »"
Mais bien sûr ! Bientôt 3 mois d'infos depuis la Chine !

La France est "un pays sous-développé en matière de santé", selon le chef des urgences de Pompidou, dénonçant le manque de masques chirurgicaux en France :
www.huffingtonpost.fr[...]93b952f
“Comment appelez-vous un pays qui n’est pas capable de fournir de masques à ses concitoyens?” s’est interrogé le professeur Philippe Juvin.
"Je vais vous faire une ordonnance pour vous faire acheter un masque. Vous allez aller à la pharmacie. Et là on vous dira: ’je n’ai pas de masque à vous vendre’”

Je poste ici et pas dans l'autre fil car :
- je ne sais ce que sont "relais d'informations vérifiées (Medias reconnus)" Font-ils correctement leur travail de journaliste ou juste omission et propagande d'état ?
- je ne suis pas "HEOnaute appartenant à la profession de SANTÉ"
- je peux parfois lâcher des infos qui seront "reconnu comme FACE NEWS" (sic). Tout comme le gouvernement et son comité de scientifiques.
- je veux pouvoir rappeler ce qui incombe au gouvernement.

17 mar. 2020

Calou, bois une tisane, respire et change-toi les idées :-)

17 mar. 202017 mar. 2020

La fake-politique de Sibeth Ndiaye ou Blanquer c'est quand même grave de faire circuler des mensonges? (ce que je crois). Comment peut-on donner notre confiance à des personnes qui maîtrisent le langage sémantique, le sens de l'énoncé. Aujourd'hui un point crucial: pourquoi des personnels de santé à haut-risques (dans le cadre du confinement global de la population) ne peuvent pas être testés? c'est une question d'argent??? pourquoi ne pas acheter des propres tests car il va y avoir un afflux massif d'appels vers le 15 et une contamination invisible dans les lieux publics. Des personnes malades et qui ont de la fièvre font des courses c'est le cas! une personne à risque de 85ans de visu était au supermarché ce matin et visiblement très encombré et gêné de le montrer. Des infirmiers ont cotoyés des malades, des médecins...
Ne serait-on pas un peu dans un système à l'anglaise et on va gérer ceux qui sont plus malades que d'autres mais il faut maîtriser la propagation du virus mais pas trop pour pouvoir infléchir la courbe? Ce serait une tactique de gestion de la maladie et pas une question d'argent ou de pénurie de tests puisque des tests existent mais tous n'y ont pas accès salon des critères hiérarchiques pour gouverner le pays

17 mar. 2020

N'importe quoi, les tests ne sont pas disponibles. Ce sont des tests génétiques qui détectent des fragments d'ARN du virus et nécessitent des machines très coûteuses, pas un test de grossesse à faire aux WC....

17 mar. 2020

Calou , tu pourrais aller répandre ta science sur STW , le sujet n'a pas été encore abordé, de la belle clientèle là-bas.........

17 mar. 202017 mar. 2020

@Marcus
Euh non, à moins que tu ne veuilles m'éjecter du forum ?
Il y a tellement d'autres fils sur ce forum, et même la mise à la cape, voire même STW où le sujet n'est carrément pas abordé dis-tu.
Par tél, mails et MP certains m'ont demandé de continuer à partager des infos.
Donc, la réponse est non.

17 mar. 2020

Oui, règle tes problèmes, ça suffit.

Hervé

17 mar. 2020

On n'arrête pas notre Greta Fun-berg comme ça.

D'après nos experts, le pic de l'effervescence ne devrait pas être atteint avant plusieurs semaines.

17 mar. 2020

… ça tourne, tout de même, un peu en rond ! 😉

17 mar. 2020

Autre chose, c'est terrible de voir que ceux qui me connaissent le mieux sur ce forum Harry (mais on en parle plus), toi... ont été parmi les plus désagréables, cherchant la moindre faille, remettant en cause la moindre phrase, m'envoyant balader...

Donc Marcus, quand on se croisera aux Embiez, inutile de venir nous saluer. Tu pourrais être éclaboussé par mes postillons et ma science.

Embiez qui sont désormais fermé au public.

17 mar. 2020

Marc,comme on se connait tu es le bienvenue en Bretagne par contre :)
Jérome

17 mar. 2020

Ou quand l'égo prend le pas sur la réelle importance de la situation. Crois tu que le moment soit propice à vos chamailleries pour mettre en avant un hypothétique futur ?

17 mar. 2020

Ces situations sont révelatrices de bien des choses. No coment.

17 mar. 2020

Quand cesseras - tu, vas voir ton psy pour régler ta psychose tu frises la paranoïa.

Hervê

17 mar. 2020

J'ai l'impression que certains s'en prennent à Calou comme on s'en prenait au porteur de mauvaises nouvelles dans le monde antique.

17 mar. 202017 mar. 2020

Il y en a même qui jugent utile de mettre un vote négatif sur ma remarque. Pas à dire "l'homme" parfois se surpasse.
Pendant ce temps là, certains comme Polac sont touchés au plus près ce qui avaliserait plutôt les alertes antérieures que les propos lénifiants et les "tout va bien Madame la marquise " lus parfois.

17 mar. 2020

Un bandana ou écharpe avec un kleenex ça marche pas...?

17 mar. 202017 mar. 2020

Certaines n'ont pas le goût du Calou :)

17 mar. 2020

Ma femme vient d'être hospitalisée, le bilan clinique n'était pas bon .

17 mar. 2020

Arrghh ! Plus rien à rajouter.

17 mar. 2020

Courage également.

Et après des "+*&# ose dire que rien n'est dramatique, que c'est exagéré, qu'ils ne vont pas pouvoir naviguer ce printemps et qu'ils ont les boules????

La situation actuelle est dramatique!
Je ne parle pas d'économie, ou autres conséquences sociales que cela aurait!
Mais bien du bilan humain.
On va tous connaitre des personnes touchées de près de ou de loin! Comme les accidents de la route, qui pourtant sont faibles en nombre (3000/ an à la louche)

17 mar. 2020

elle va certainement être très bien prise en charge.

courage à vous deux et tous mes vœux

17 mar. 2020

Une amie de ma fille, 21 ans, a été diagnostiquée positive il y a déjà plusieurs semaines, après avoir été contactée par un hôpital de Lyon car elle avait été en contact avec un des premiers porteurs "importés".
Depuis on l'a "confinée" chez elle mais avec sa famille, malgré son état empirant de façon dramatique on refuse de l'accueillir pour la soigner, elle se tord de douleurs et respire de plus en plus difficilement. Pour l'instant plus de place pour elle en réa sur Lyon, peur qu'elle contamine l’hôpital.
Ma fille n'a plus de nouvelles depuis hier.

18 mar. 2020

Ouf! aux dernières nouvelles elle va mieux, mais c'est en dents de scies.

17 mar. 202016 juin 2020

je ne comprends pas la raison de mettre des - 1 à Polac.
Il y en avait un à 14 h qui a été annulé. Un nouveau à 18 h

je trouve beaucoup plus parlant pour nous ce que révèle Polac, plus parlant que 1.000 autres posts la plupart concernant l'étranger.

  • sa femme en contact avec des contaminés il y 10 jours.
  • 40 de fièvre 3 jours après.
  • On aurait pu croire que ça se tassait, comme une grippe.
  • Non, hospitalisée 10 jours après !

on a le temps de baliser quelques jours en cas d'une éventuelle petite imprudence

17 mar. 2020

J'avais remarqué. Je parlais d'attitude puérile pour les "voteurs" compulsifs, je rajoute lamentable.

17 mar. 2020

@ Capucin,

Pas de paranoïa à mon avis, ça peut aussi être des votes négatifs par erreur, ça m'est déjà arrivé notamment sur tablette ou téléphone si on laisse traîner le doigt sur l'écran.
Il est possible d'annuler le vote -1 en cliquant sur +1 (je viens de tester sur ton message), mais il faut y penser.

Je n'imagine pas quelqu'un mettre -1 sciemment à ce message, même si tout est possible bien sur ...

17 mar. 2020

c'est plausible en effet : de gros doigts sur une tablette.
quoique, vouloir mettre + 1 à quelqu'un qui dit que sa femme est hospitalisée, je ne comprends pas non plus

17 mar. 2020

non, même sans vouloir voter du tout, ça peu arriver un doigt qui traîne par mégarde
ça m'est déjà arrivé, pourtant j'ai l'habitude de manipuler ma tablette, quand ça m'arrive, je râle un coup, et je corrige, mais tout le monde ne pense pas forcement à corriger.

17 mar. 202017 mar. 2020

Courage Polac ! Et tous mes voeux de prompt rétablissement pour ta femme !

17 mar. 202017 mar. 2020

Je pense que les discours : " Je vous l'avais bien dit " sont totalement déplacés. En ces jours sombres, ou l'angoisse prédomine, il est plus que nécessaire de garder calme et raison.

Chacun à SA perception sur les évènements, et chacun y réagit différent. Ayez juste une pensée, lors de vos contributions, aux personnes affectées par la situation et frappé de plein fouet. Mettez vous à leur place en relisant vos propos. Pensez à leurs impacts et comment ils peuvent être vous perçus.

Vous avez peut être de la chance de ne pas être concerné. Dans le doute, abstenez vous.

Ils aspirent à recevoir autre chose que de savoir qui a la plus grosse. Mais plutôt énergie et espoir pour leur permettre de naviguer cette mauvaise météo.

Prenez 5 minutes et mettez vous à leur place avant de contribuer de poster...

merci pour eux.

Les marins ont le cuir épais et ils sauront franchir cette branlée avec force et vigueur.

Courage !

17 mar. 2020

Le port de La Rochelle vient de signaler que les sorties «plaisance» sont interdites et c'est très bien

17 mar. 2020

je me pose la question :quelle autorité peut bien avoir une capitainerie pour imposer de ne pas quitter le ponton ?

que ce soit le Prefet maritime je conçois mais une capitainerie ça m'étonne beaucoup

18 mar. 2020

@ Calypso2 : ce n'est pas un problème d'autorité, c'est plutôt que l'on doit impérativement rester confiner à la maison

18 mar. 2020

ok mais celà ne regarde pas la capitainerie du port mais plutot la gendarmerie ..la capitainerie n'a aucune autorité de police ...si un plaisancier malgré tout veut sortir la capitainerie peut le deplorer mais elle ne peut l'interdire ..

et la capitainerie peut et doit affiché l'arrété du Prefet Maritime mais c'est tout ..apres à chacun de voir ...mais un bateau naviguant c'est vite repéré ..

17 mar. 202017 mar. 2020

« On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade » : les regrets d’Agnès Buzyn :
www.lemonde.fr[...]48.html
"« Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous" « Je me demande ce que je vais faire de ma vie. » Ce sont des larmes lourdes, de fatigue, d’épuisement, mais aussi de remords. "

Et pourtant, que nous disait-elle ?

17 mar. 202017 mar. 2020

à partir du moment où elle a été favorable à la PMA pour suivre l'orientation idéologique qu'on lui demandait en haut lieu (comme nombre godillots LREM) tout devenait possible, y compris l'abandon du ministère de la santé. Dont le mot « santé » n'est même pas en tête de la dénomination

godillots qu'on a vu à de multiples reprises applaudir comme des gamins à leurs propres votes, et boire, sourire niais à l’appui, les paroles d'une gamine.

17 mar. 2020

Une raison d'être optimiste: sur France Inter, à l'instant, préoccupation discutée:
peut-on encore faire l'amour sans risque avec sa moitié ?
Les hommes ne pensant qu'à ça, l'avenir est assuré.
En fait ces pulsions ne font que l'expression biologique obligatoire d'une espèce de se maintenir coute que coute. Mais la vue romantique ou passionnée du phénomène c'est bien
(note: sa moitié a aussi le droit d'avoir d'autres préoccupations).

17 mar. 2020

Oui Baby-boom pour 2021 ! j'espère que les maternités ne seront pas sur-chargées...

17 mar. 2020

Capucin considère-t-il que la PMA n'est pas un traitement médical permis par l'avancée des connaissances scientifiques de l'humanité ?
Au même titre que l'oncologie, la néphrologie, la pneumologie (tiens tiens!) trois exemples pris au hasard dans le grand domaine de la science médicale. .

Capucin ne confond-t-il pas PMA et GPA (l'une des formes moderne de l'esclavage) ?
Mais nous sommes hors-sujet.

17 mar. 202017 mar. 2020

Juste un mot pour dire que si je ne réponds plus, ni ne poste sur ce fil, ça n'est pas que je n'ai plus rien à dire ou que je suis d'accord avec tout ce qui s'y dit, mais c'est parce que je trouve que tous ces échanges et chamailleries ont pris trop d'ampleurs.

On devrait pouvoir être en désaccord sans s'étriper de la sorte. J'ai aussi ma part, alors que ça n'était pas du tout mon but au départ, donc je me mets en retrait.

Je ne dis pas que je ne posterais plus du tout (comme à l'instant) mais je ne veux plus participer à ces chamailleries qui sont ridicules surtout en ces moments difficiles pour tous.

Faites attention à vous et portez vous tous bien

17 mar. 2020

Harry, je partage à 100%. La seule solution pour faie taire des Calous, c’est de les mettre a fond de cale, ce qu je fais immédiatement.

Herve

17 mar. 202017 mar. 2020

Ok, ce confinement fait ch... tout le monde.

Mais, il faut avouer que, pour l'instant, c'est peut etre meme plus efficace que je ne l'imaginais.
Photos de Saint Malo aujourd'hui:
actu.fr[...]23.html

17 mar. 2020

Lien en provenance du Maroc, ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais :

En tout cas, là-bas, les mesures semblent plus radicales et rapide que chez nous.
Peut-être ont-il pris acte et enseignement des mesures prises dans les autres pays ?

17 mar. 2020

Le début de l'épidémie en Chine (mais pas l'origine) :
www.letemps.ch[...]navirus

17 mar. 2020

Très bien ce lien .
On s'en doutait un peu mais ils ont perdu un précieux mois.
Comme quoi on peut de prévaloir
d'une enorme puissance et être capable des pires erreurs. De maniere volontaire. Scandaleux. Beaucoup de choses devront drastiquement être remise à plat. On peut rêver.

17 mar. 2020

@Nathis, je pense qu'il va y avoir des photos magnifiques de villes et endroits sans aucune personne. C'est un côté positif en quelque sorte.

17 mar. 2020

Je ne vois pas ce qu'il y a de positif une ville sans personne! Elle sert à quoi une ville sans personne?

17 mar. 2020

Mais on ne pourra faire ces photos soi meme...snif.

Maintenant, une ville est moins jolie quand elle est dépeuplée....et moche quand elle est bondée.

17 mar. 2020

Je mets ici cette information mise sur un autre fil.
Les premiers resultats des essais de lIHU de Marseille. Chloroquine et antibiotique.

www.20minutes.fr[...]streint

Vous trouverez la video du Dr Raoult. Je l'ai regardé en entier avant de poster . 24 personnes c'est peu mais ca semble très interessant.

17 mar. 2020

Au delà des essais cliniques, ce qui est extrêmement intéressant c'est le ton, la sémantique, et l'explication, pourtant réservée à ses étudiants qui sont parfaitement clairs, de la manière d'appréhender le problème.
On passe notre temps à se fader des pseudos conseillers en communication de crise, spécialisés ou non et autres echanges politico-techniques complètement inaudibles . Perchés dans leur capitale.
Il faudra bien qu'un temps vienne ou on laissera la place a ces Panoramix (surnom du Professeur) pour prendre les décisions.

18 mar. 2020

Oui loupeis!

17 mar. 2020

J'ai donné ce matin un lien sur ce sujet avec la vidéo sur France Bleu www.hisse-et-oh.com[...]munaute mais l'article de 20mn est plus intéressant.

17 mar. 2020

Calou, on est pas dans un concours de qui donne quoi.
Si chaque fois qu'une chose revient , infos ou vérification de celle ci on revient avec notre baluchon, on est plus dans un échange open.
Ex: j'avais cité "en premier" en bas du fil cet intérêt du professeur pour la médication à base de médicament contre le palu. A quoi sert il d'y revenir ? A rien .
Il y a un souci d'effets secondaire avec certaines des molécules ou proches ou dérivées présentes.
Je tiens ça de ma belle soeur qui en a payée certains pots cassés. Ça l'a conduit a être auditionné par l'agence Européenne du Medicament à Londres. Perso n'étant pas du métier, je trouve juste que ce Monsieur est fort intéressant.

17 mar. 2020

@loupeis Comme je disais, même si j'ai déjà vu et partagé cette vidéo, l'article sur 20mn est plus intéressant.

17 mar. 202017 mar. 2020

J'avais parlé de ce prof mais dans la foulée j'entendais Martin Hirsh critiquer Raoult et ne savais pas bien sûr où était le vrai. Plus tard je lisais la réponse de l'infectiologue au directeur de l'assistance publique : « je ne suis pas sûr qu’il ait testé beaucoup de molécules dans sa vie » Ma foi sur ce point il a sans doute raison.

17 mar. 202016 juin 2020

Et pourtant, l'ARS avait quand-même préventivement bloqué les stocks chez les fournisseurs, car début mars, un ami qui devait partir en Afrique a du aller chercher sa chloroquine en Espagne (il habite Hendaye).
Ils croyaient donc quand même un peu à la théorie du Dr Raoult.

17 mar. 202017 mar. 2020

@lu.lu
Dans ce type de situation, il y a toujours des querelles de chapelles voire des querelles de personnes.
Y en a même sûrement qui en profitent pour régler des vieilles ardoises qui traînent peut-être depuis longtemps dans les services ou entre services ou entre CHU-CHR.
On peut le regretter mais il n'y a pas de raisons que ce milieu échappe à ces attitudes finalement très humaines.

Deux exemples :
On a vu le Pr Bricaire en opposition formelle avec le Pr Caumes qui fut pourtant son élève et devenu depuis son successeur à la Salpêtrière.

Le Pr Karine Lacombe qui commence à prendre des coups parce que ses homologues lui reproche de trop s'afficher à la télé sans blâmer pour autant ce qu'elle dit sur le fond.

17 mar. 2020

On pourrait s'en amuser.

17 mar. 2020

Cette opposition générationnelle infantile a toujours existé. Combiné à la Politique En Mai 1968 cela avait donné des situations délirantes et ubuesques au sein de Services parisiens de grand renom.

17 mar. 2020

Raoult est un des 3 infectologues membre du conseil scientifique qui conseille le gouvernement. C'est un vrai scientifique.

17 mar. 2020

Roland Garros reporté...

www.sudouest.fr[...]599.php

17 mar. 202016 juin 2020

quelques conseils d'une prof de gym à ses élèves pour rester en forme pendant cet isolement.


Qu'est-ce qui me vaut ce point négatif ?

18 mar. 202018 mar. 2020

tu n'as pas besoin que d'un prof de gym, mais aussi d'un prof ophtalmologue,
car ce n'est pas -1 que tu as, mais + 1.

Je verrais un problème d’astigmatisme, mais je n'y connais rien en diesel.
Qu'en pensent les experts du Perkins ?

17 mar. 202017 mar. 2020

Je lis tous les posts sans porter de jugement ,chacun sa façon de voir les choses ,un seul post m'a choqué :un intervenant repete deux fois qu'il est heureux ! Ben moi je suis malheureux pour ceux qui souffrent ! Et pourtant j'ai anticipé en faisant des provisions pour ma familles et mes animaux et ça ne me rends pas heureux!

17 mar. 2020

Heureux que mes proches soient en relative sécurité grâce à une anticipation de ce qui est malheureusement très prévisible. :-(

17 mar. 2020

Le sage dirait que celui qui passe son temps à se préparer n'est jamais prêt au final....wtshtf.

17 mar. 2020

je suis allé au port bricoler sur mon bateau ..ç'est presque angoissant de ne voir personne sur la route ni se promener , pas un bruit ..tres tres peu de monde dehors ..de temps en temps une dame avec son chien...ça fait bizard ..alors qu'habituellement avec ce beau soleil ça grouille de monde ..peut de monde ont interrompu ma tache .

17 mar. 2020

Sur un ton plus léger, un record vient d'être battu, celui du plus long vol aérien commercial, de Papeete à Paris sans escale à cause du coronavirus et des fermetures des frontières aux USA.

17 mar. 2020

Coronavirus : Un avion effectue le plus long vol domestique du monde

Ce sujet est décidément bourré d'approximation et désinformation ! 😂

17 mar. 2020

Un vol domestique est un vol qui part et arrive dans le même pays. La Polynésie est un territoire français, que je sache...

17 mar. 2020

En Italie il commence à y avoir de cas de rechute: des patients qui ont eu le virus, manifestations parfois très fortes, puis guéris, puis sortis de la période suivante d'observation, là après quelques semaines à nouveau avec tous les symptômes en forme plus ou moins grave (entre autres le "patient 1").
Je lis des essais de soin par les antipaludéens: peut-on faire l'hypothèse que ce soit un virus qui s'installe dans l'organisme, et dont les manifestations aggressives peuvent se vérifier parfois plusieurs fois dans le temps?
Un peu comme la malaria, parfois les gens guéris ont des rechutes même à des mois/années de distance.
Question d'un ignorant total en ce genre de sujets.

17 mar. 202017 mar. 2020

@Roberto
Là c'est la grosse grosse galère !
J'avais lu des trucs sur des cas de rechute, ils se demandaient si en fait ce n'était pas une histoire de test incorrect ou si c'était réellement une rechute. Du coup là il y aurait confirmation.

A vérifier : Je viens de voir passer une info sur l'immunité qui ne durerait que quelques mois.

Le gouvernement a donc bien été averti par Buzyn fin janvier. C'est un réel scandale d'état ! 😤😤

17 mar. 2020

il semblerait qu'un cas du paquebot coincé au Japon soit aussi identifié : positif, puis "guéri", et désormais à nouveau positif.

17 mar. 2020

Comment éviter le Coronavirus si l'hôpital refuse des patients (qui n'en sont pas) porteur du virus. Témoignage plus haut sur ce fil et à la TV aujourd'hui pour une Maman avec ses enfants qu'elle va contaminer. Les chiffres sont d'ores et déjà tronqués et les morts aussi comme pour les accidentés de la route (si on meurt plus de x heures à l hopital d'un accident de la route, celui-ci n'est pas comptabilisé). C'est un fait.
Le confinement va juste lisser dans le temps la propagation du virus et permettre à l'économie de tousser. La règle est mathématiques et scientifiquement le combat est injuste car nous sommes en guerre.

17 mar. 2020

"(si on meurt plus de x heures à l hopital d'un accident de la route, celui-ci n'est pas comptabilisé)"

faux. depuis 2005 on compte les morts "à un mois".
depuis peut-être le délai a-t-il été encore étendu?

17 mar. 2020

Vannina, Si j'ai bien compris, Koalas voulait dire qu'à cause de l'épidémie il y aura des décès dus à l'engorgement des hôpitaux et qu'ils ne seront pas comptabilisés comme victimes collatérales.

17 mar. 2020

je n'ai fait qu'infirmer sur comment sont comptabilisés les morts d'accident de la route.

pour le reste :
"Le confinement va juste lisser dans le temps la propagation du virus et permettre à l'économie de tousser. "
euh... comment dire : en macro-économie, ce qu'il se passe relève de la science fiction, pour moi.
ce n'est pas l'économie qui tousse, c'est du surnaturel en direct live.

17 mar. 2020

Curiosité de l'étranger, Italie.
En Toscane il y a une grosse zone dédiée au textile, entre Florence et Pise en gros, beaucoup du textile "chinois" qu'on trouve en Europe vient de là, où il y a entre autre une grosse communauté d'origine chinoise.
Face à la pénurie de masques de protection de bonne qualité, les entreprises locales ont commencé à se reconvertir en production de masques, selon des spécification techniques de l'Université de Médecine. Là le Président de la Région Toscane annonce qu'ils ont commencé à distribuer les masques aux structures sanitaires: aujourd'hui ils ont atteint un volume de production de 50 mille masques/jour, attendu vendredi à 100 mille unités, mardi prochain devrait rejoindre les 150mille/jour.
On essaye de voir un peu de couleur rose.

17 mar. 2020

Ce qui ce passe en Italie m'a beaucoup émue, ils ont été très atteints mais réactifs, et j'adore les vidéos de ténors et DJ sur leur balcon !
Bon, ici on a une marque de luxe qui produit du gel désinfectant et va livrer gratuitement aux hôpitaux !

17 mar. 2020

Australie
Suite aux fréquentes scènes de cohue dans les supermarchés, une chaîne (suivie par une autre) a décidé de réserver un intervalle d'une heure dans l'horaire d'ouverture pour les personnes agées, pendant laquelle elles seront seules admises dans les locaux pour faire leur shopping tranquillement.

17 mar. 2020

pas con.

les cas en Australie peuvent être suivis ici www.covid19data.com.au[...]/

17 mar. 2020

Personne ne parle nul part de ce qui va arriver dans les pays où les soins sont pratiquement inexistant et où la population ont déjà bien des soucis sanitaires avec entre autre le sida qui rien qu'en Afrique représente 30 000 000 de personnes......
En Inde et bien d'autres pays !!!!
Combien de morts et peut on faire quelque chose pour éviter ça ? ??

17 mar. 2020

"Combien de morts et peut on faire quelque chose pour éviter ça ? ??"

ben recherche de thérapeutique et recherche de vaccin.
comme d'habitude quoi.
avec politiques publiques actives pour les rendre accessibles à ces pays.

17 mar. 2020

Si, si, 'on' en parle.
Bon, c'est sûr, c'est pas au JT de Jean-Pierre Pernod ou sur Fesse-Bouc...

18 mar. 2020

La problematique est peut être différente dans ces pays, la population est beaucoup plus jeune, moins de cas a risques.
et pour connaitre un peu l'Inde (bien que ca a peut être changé depuis) la philosophie générale est bien différente de chez nous et tres fataliste, "ce qui doit arriver arrivera", et dans des pays ou il y a des réel problèmes (pauvreté, faim, accès a l'eau, injustices sociales...etc) pas sur qu'une maladie qui tue les anciens, les traumatisent comme chez nous, ou le confort et la sécurité nous on tout de même "ramollis". je me plante peut-être, l'Inde est un pays qui bouge tres vite .

17 mar. 202017 mar. 2020

vanina pour x heures j'en étais à quatre jours le chiffre lu dans la presse il y a des années. Le chiffre est effectivement consolidé à 30 jours lu sur internet.
Ce que je dis c'est que pour être comptabilisé mort du coronavirus il faut un dépistage et que dépistage il n'y a pas systématiquement ni même de vérification de température corporelle des professionnels qui sont en contact régulier ou pas dans les hopitaux. Même ceux en arrêt. Enfin ce n'est pas du tout mon métier mais seulement celui d'un voisin qui parle de son métier et certains témoignages sur ce forum sont surprenants. On est sur le principe de la dilution ou du ruissellement et pas du tout à l'abri si l'on ne respecte pas les consignes en vigueur. L'hôpital même peut-être un lieu dangereux pour des gens immunos-déprimés

17 mar. 2020

"Ce que je dis c'est que pour être comptabilisé mort du coronavirus il faut un dépistage et que dépistage il n'y a pas systématiquement"

les gens hospitalisés sont tous testés.
et il doit y avoir plus de 99% de morts dans les hôpitaux, pas ailleurs.

les tests des soignants, c'est autre chose.

c'est mon objection qui me vaut un vote négatif alors que je disais la réalité?
je demande sans acrimonie, juste pour comprendre.

17 mar. 202017 mar. 2020

Il y a des erreurs de lecture ou d'interprétations liés à la ponctuation ou le manque de précision de ma part en écrivant un peu comme je sense mais sur un smartphone c'est compliqué d éditer sans cesse avec une page qui n'est pas entière. Les tests systématiques si tu arrives avec les symptômes je doute surtout que il y a des malades porteusr qui ne sont pas acceuillis. Pour être testé je suppose qu'il faut présence des troubles suffisants et être en réanimation si c'est possible et selon le choice for médecins
Les tests des soignants c'est quoi?

17 mar. 2020

les tests sont systématiques pour les gens hospitalisés.
donc on a un vrai recensement :
- des morts (car les gens meurent à l'hôpital)
- des gens hospitalisés à cause du covid.

en revanche les soignants ne sont pas systématiquement testés. donc les infirmiers, médecins, au contact de ces patients semblent parfois non testés, d'après les témoignages.

17 mar. 2020

Je trouve que c'est dommage de ne pas plus tester les gens. Certes, pour le moment il faut gérer l'urgence et les moyens manquent. Mais on se prive peut être de détecter des porteurs sains ayant développé une immunité naturelle. Étudier leur cas pourrait être utile.

17 mar. 202018 mar. 2020

Les tests sont systematiques c'est un scoop ils ne le sont pas sauf signes de gravité et encore que maintenant ça ne change rien à la prise en charge des difficultés respiratoires et ce même en service de réanimation

Les soignants ne sont pas systématiquement testés ils ne le sont pas et il n'y a pas de parfois. Exceptions faites de certains personnels personnels sails présentent les symptôme mais pas de tests en amont

Le laboratoire Hvivo cherche des testeurs 4000€ pour 15 jours d'isolement avec coronavirus.

18 mar. 2020

"Les tests sont systematiques c'est un scoop "
les tests à l'hôpital sont systématiques pour les gens amenés à être hospitalisés à cause des symptômes covid.

18 mar. 2020

Non il n'y a pas seulement ceux qui sont hospitalisés qui sont testés. Les hommes politiques sont testés si ils présentent les symptomes et il sont confinés chez eux (voir la liste des députés maires et ministres contaminés). Pour la population lambda c'est différent. Ce qui me révolte le plus c'est le manque de masques et de gel. Pour se dédouaner j'entends des hommes politiques et même certains medecins proches du gouvernement dire que les masques ne servent à rien?? Les asiatiques sont donc plus cons que nous car ils portent tous des masques. Lorsque je vois les caissières de supermarché côtoyer des milliers de clients chaque jour sans protections (masque et gants) cela me laisse dubitatif. Bonjour la contamination

18 mar. 2020

Un bon résumé de la situation :
michelonfray.com[...]erezina

Il y a des éléments contestables et surprenants de la part d'un philosophe qui se doit d'être rigoureux ar exemple laisser croire que les rapatriés ont transmis le virus malgré leur quarantaine en ne s'appuyant sur aucune donnée, c'est la technique populiste du bouc émissaire, acuser sans preuve et livrer à la vindicte populaire.
Très déçu.

18 mar. 2020

C'est le seul truc avec lequel je ne suis que partiellement d'accord.
Les ramener Ok MAIS en utilisant les mêmes protections que celles utilisées en Chine (masque, lunettes, combinaison...) pour le personnel navigant.
Le problème c'est que le personnel n'a pas été protégé. Donc transmission possible à ceux de la base militaire (dénégation du gouvernement)

De toute façon, pendant ce temps, des avions venant de Chine déversaient des foules sans précaution.

Donc, juste un coup de com. ce rapatriement/quarantaine.

18 mar. 2020

vannina seul les patients les plus graves car il existe des patients hospitalisés pour des suspicions de covid non testés

18 mar. 202016 juin 2020

solidarites-sante.gouv.fr[...]ise.pdf

dans la version du 16 mars, ils disent tests systématiques pour les personnes à hospitaliser avec suspicion de covid

Un des toubibs du comité interrogé sur France Inter expliquait qu'il ne s'agit pas d'un décompte exhaustif mais d'une méthode par sondage sur population cible et extrapolation mais il n'indique quelle est la marge d'erreur.

18 mar. 2020

MACRON AU PIED DU MUR

PHASE 1

Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que, la Chine ne passant pas pour très économe de la vie de ses citoyens, le confinement de l'une de ses villes de plusieurs millions d'habitants par les autorités communistes témoignait de facto en faveur de la gravité de cette crise du coronavirus. Je l'ai pour ma part fait savoir sur un plateau de télévision fin janvier. Ce pays, dont il est dit qu'il prélève dans les prisons les condamnés à mort qu'il exécute afin de vendre leurs organes frais au marché noir des transplantations partout sur la planète, n'est pas connu pour son humanisme, son humanité et son souci des hommes concrets. C'est le moins qu'on puisse dire... En prenant ces mesures, il disait à qui réfléchissait un peu qu'il y avait péril en sa demeure, donc en la nôtre. Qui l'a vu? Qui l'a dit? Qui a compris cette leçon? La plupart ont vu et dit ce que les agents de l'État profond disaient qu'il fallait voir et dire.

Mais, comme pour illustrer la vérité de la sentence qui dit que le sage montre la lune et que l'imbécile regarde le doigt, il y eut quantité de prétendus sachants pour gloser sur le doigt et oublier la lune: c'était une gripette, elle ferait moins de morts qu'une vraie grippe, la véritable épidémie, c'était la peur des gens -et les intellectuels et les journalistes du régime libéral en profitaient pour rejouer la scie musicale du peuple débile et de la sagacité des élites...

Pendant que la populace achetait des tonnes de papier toilette, ce qui permettait d'avouer qu'elle avait, disons-le comme ça, le trouillomètre à zéro, les comités de scientifiques invisibles chuchotaient à l'oreille du président ce qu’il convenait de faire entre gestion de l'image présentielle et santé publique, proximité des élections municipales et mesures d'hygiène nationale, situation dans les sondages et décisions prophylaxiques. Un mélange de Sibeth Ndiaye et de docteur Knock fabriquait alors la potion infligée par clystère médiatique au bon peuple de France. Nul besoin de préciser qu'il s'agissait d'une soupe faite avec une poudre de perlimpinpin aussi efficace qu'un médicament commandé sur internet... en Chine!

Quel était cette position magique? Une grande admonestation libérale, un genre de leçon de chose prétendument antifasciste. Il s'agissait de montrer aux abrutis de souverainistes la grandeur de l'idéologie maastrichienne: plus de frontières, libre circulation des hommes, donc des virus! Les chinois étaient contaminés mais ils n'étaient pas contaminants: nous étions immunisés par la beauté du vaccin de Maastricht! Pendant qu'ils fermaient leurs frontières, nous ouvrions les nôtres plus grand encore -si tant est que cela puisse être encore possible... Nous nous offrions au virus.

Voilà pourquoi, sur ordre du chef de l'État, le gouvernement français s'est empressé d'aller chercher sur place les expatriés français qui travaillaient en Chine. On n'est jamais mieux servi que par soi-même: si l'on devait se trouver contaminés, qu'au moins ce soit en allant nous-mêmes chercher le virus sur place et le ramener en France. Mais pas n'importe où en France, non, pas à Paris, bien sûr, ni au Touquet, mais en province qui est, en régime jacobin, une poubelle ou un dépotoir dont on se souvient toujours dans ces cas-là. Une première livraison s'est faite dans le dos du maire d'une commune du sud de la France, une seconde en Normandie où nous avons l'habitude des débarquements.

La mode à l'époque, nous étions dans le premier acte de cette histoire, consistait à rechercher le client zéro: celui qu'il aurait fallu confiner chez lui pour que rien n'ait lieu, un genre de bouc émissaire à traire. C'était chercher la première goutte du raz-de-marée avec le projet de l'enfermer dans une bouteille afin que la catastrophe n'ait pas lieu.

Il fut dit que, peut-être, ce numéro zéro serait à chercher sur la base militaire d'où étaient partis les soldats français missionnés pour aller taquiner le virus chinois sur place avant de rentrer chez eux. Que croyez-vous qu'il advint à ces militaires ayant été au contact de gens immédiatement mis en quarantaine après leur retour de l'empire du Milieu? Ils ont été renvoyés chez eux en permission... Pas question de les mettre en quarantaine! Quelle sotte idée c'eut été! Qu'on aille donc pas chercher aujourd’hui le client zéro car il se pourrait bien qu'on puisse obtenir des informations qui nous permettraient demander des comptes au ministre de la défense et au chef des armées auquel il a obéi.

PHASE 2

L'acte deux a été guignolesque: le tsunami arrivait et on lui avait creusé des voies d'accès sous forme de canaux à gros débits, et ce avec l'aide du génie militaire français. S'y est ajouté le génie du chef de l'État. Le grand homme qui se prenait pour de Gaulle et Gide en même temps, mais aussi pour Stendhal (on est beylien ou on ne l'est pas) nous a délivré la parole jupitérienne: il fallait se laver les mains, éviter la bise et éternuer dans son coude -j'imaginais qu'anatomiquement il était plus juste d'envoyer ses postillons dans le pli de son coude car je me suis luxé l'épaule en essayent d'éternuer "dans" mon coude... Du savon, du gel et un coude: nous étions prêts, comme en 40, le virus n'avait qu'à bien se tenir.

Il a continué à progresser bien sûr. Et le pouvoir a fait semblant d'estimer que le plus urgent était toujours de savoir qui avait postillonné le premier. Il n'y avait pas de foyers d'infection mais des clusters, ce qui changeait tout. Il s'agissait en effet de ne pas donner raison aux benêts qui estiment, comme moi, qu'un peuple n'est pas une somme d'individus séparés, comme les monades de Leibniz, ce qui est l'idéologie libérale, mais une entité qui est elle-même une totalité. Aller chercher le virus en Chine c'était une fois encore estimer que la minorité (d'expatriés) pouvait imposer sa loi à la majorité (du peuple français). Que périsse le peuple français, mais les maastrichtiens n'allaient tout de même pas donner tort à leur idéologie alors que le réel invalidait déjà leurs thèses dans les grandes largeurs!

L'élément de langage maastrichtien fut: le virus ignore les frontières -comme Macron et les siens qui les ignorent tout autant... La plume du chef de l'État lui a même fourbi la formule adéquate: "Le virus n'a pas de passeport"- on dirait un titre de San-Antonio.

Tous les pays qui, comme Taïwan ou Israël (dont on n'a pas parlé, un pays qui, lui, a le sens de son peuple), ont décidé la fermeture des frontières, sont passés pour des populistes, des souverainistes, des illibéraux, des passéistes qui n'avaient rien compris à la grandeur nihiliste du progressisme.

Or, ces faux progressistes vrais nihilistes n'aspirent qu'à une seule chose: le gouvernement planétaire d'un État universel où les techniciens (les fameux scientifiques, comme il y en aurait au GIEC ou dans ce comité invisible qui conseille (!) Macron)) gouverneraient le capital en faisant l'économie des peuples.

Le coronavirus leur donne une autre leçon politique: la suppression des frontières c'est la possibilité pour tout ce qui menace contamination de se répandre à la vitesse de la lumière... Le virus n'ignore pas les frontières, mais les frontières savent et peuvent le contenir.

PHASE 3

La preuve, le troisième acte décidé par... Emmanuel Macron lui-même. Dans un premier temps, le Président tire une salve pendant un long monologue d'une demi-heure: fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, des universités, réduction des contacts avec autrui, en priorité les personnes âgées. Et puis, bien sûr, le coude et le savon, le gel et la bise, des armes de destruction massive.

Or, qu'est-ce que ce confinement sinon l'invitation à fabriquer autant de frontières qu’il y aura de Français? La frontière nationale n'est pas bonne, mais la frontière qui sépare de son prochain est présentée comme la solution, la seule solution nous dit-on. Le virus qui ignore les frontières se trouve donc tout de même contenu par les frontières pourvu qu'elles soient érigées par chacun contre son prochain pensé comme un contaminateur potentiel. Ce qui marcherait pour les monades ne marcherait donc pas pour les États! Étrange paralogisme ...

Il faut donc radicalement éviter les contacts et les brassages, il faut donc remettre ses voyages et ses déplacements, il faut donc rester le plus possible chez soi, mais mais mais: le premier tour des élections municipales n'est pas reporté! Comprenne qui pourra! On dit que Gérard Larcher, président du Sénat, se serait opposé au report des élections: mais qui est ce monsieur auquel le président de la République mange dans la main? Quel est son pouvoir? Des dizaines de millions d'électeurs sont donc invités à se ruer en direction de lieux confinés, les bureaux de vote, dans lesquels, tout le monde en conviendra, on évite les contacts et les brassages et on montre qu'on doit préférer rester chez soi pour éviter les promiscuités.

Le lendemain, quelques heures après la prise de parole présidentielle, le Premier ministre est envoyé au front pour enfoncer le clystère plus profond: fermeture des cafés, des restaurants, des boîtes de nuit, des musées, des bibliothèques, de tous les lieux publics, etc. Mais, toujours: maintien du premier tour des élections municipales. On se lavera les mains avant et après, on respectera une distance d'un mètre avec son voisin, puis on mettra son bulletin dans l'urne. Il faudra bien empoigner le rideau à pleine main pour l'écarter afin d'entrer dans l'isoloir, mais aucun risque - le savon veille... Magique!

Que s'est-il passé le lendemain du jour de la décision de ce presque couvre-feu? il faisait beau, dans les rues de Paris, des gens ont fait leur footing, d'autres se sont un peu dévêtus pour prendre le soleil près du canal Saint-Martin, certains faisaient du vélo ou du roller, de la trottinette aussi. Ils transgressaient la loi? Et alors. Pas un seul policier n'a verbalisé qui que ce soit. Tout le monde se moque de l'État qui n'a plus d'autorité et plus aucun moyen de faire respecter l'ordre républicain! La peur du gendarme est une vieille lune qui a rejoint celle des dragons et du diable! De la même manière qu'une jeune fille porte un voile musulman en présence de Macron, ce qui est formellement interdit par la loi, et que rien ne se passe, le mépris affiché des décisions du chef de l'État témoignent de la déliquescence dans lequel se trouve le pays et dans quel mépris est tenue la parole de cet homme.

Les libéraux et leurs cervelles soixante-huitardes voulaient des monades et des consommateurs en lieu et place de citoyens et de républicains? ils les ont... Ils souhaitaient jouir sans entraves? ils jouissent sans entraves... Ils affirmaient qu'il était interdit d'interdire? ils se croient résistants en se faisant la bise... Ils croient toujours que CRS=SS? Ils n'auront pas même vu la queue d'un policier municipal à vélo ou en mobylette, sinon en roller, pour leur rappeler que Jupiter dans son Olympe a décidé qu'il fallait éternuer dans son coude.

Olympien comme le comédien d'un club de théâtre dans un lycée, Emmanuel Macron a dit: "Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe." Et puis ceci: "Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché." Quel talent! Quel menteur! Quel bouffon! Mais quel mauvais comédien...

Cet homme qui a mis sa courte vie au service du Veau d'Or fait semblant aujourd’hui de découvrir que piétiner l'intérêt général, conchier le bien public, compisser la santé dans les hôpitaux quand elle était pilotée par les comptables, ce n'étaient peut-être pas exactement les bons choix! Qui croira cet hypocrite dont toute la politique depuis qu'il est au pouvoir consiste à détruire le système de santé (et de retraite) français? C’est la quintessence du projet politique libéral mené sans discontinuer par les présidents de la V° république depuis la mort du général de Gaulle.

Quiconque écoute les personnels de santé depuis des mois (ils sont en grève depuis un an...) sait qu'en temps normal, avec cette politique libérale, ils sont débordés et impuissants tant l'hôpital public est malade sinon mourant. Qui pourra croire que la France est en état de recevoir un afflux massif de malades du coronavirus alors que la congestion était déjà là avant l'épidémie ?

Ce qui est dit par quelques spécialistes de la santé c'est, je vais l'exprimer de façon brutale, que lors du pic à venir, phase 4, nommons-là comme ça, il faudra, faute de places pour tous, trier les arrivants et laisser les vieux à leur sort, donc à la mort... Voilà où mène le libéralisme initié par Pompidou & Giscard, augmenté par Mitterrand en 1983, accéléré par le traité de Maastricht en 1992 et tous ceux qui, droite et gauche confondue, communient dans cette idéologie, puis par Macron qui, depuis son accession à l’Élysée, a voulu activer ce mouvement à marche forcée.

Voici une autre leçon donnée par cette crise, en dehors d'apprendre l'impéritie du chef de l'État: les caisses sont vides quand il s'agit d'augmenter le SMIC ou le salaire des plus modestes; elles le sont quand ces mêmes personnes doivent être soignées (on ne compte plus ceux qui ont renoncé à s'occuper de leurs dents, de leur ouïe, de leur vue à cause de leur pauvreté ; elles le sont quand il faut se soucier des paysans dont l'un d'entre eux se suicide chaque jour ; elles le sont quand il faut construire des écoles ou des universités, doter les hôpitaux de matériel performant, humaniser les prisons, recruter des fonctionnaires, financer la recherche scientifique dont nous aurions bien besoin aujourd’hui, laisser ouvertes des écoles de campagne, maintenir en vie les lignes de chemins de fer en dehors des grandes villes et des grands axes; elles le sont quand il faudrait se donner les moyens de récupérer la multitude de territoires perdus de la République), elles le sont si souvent quand il faudrait construire une République digne de ce nom.

Mais il y a de l'argent pour faire face à cette crise économique qui s'annonce... Tous ces gens mis au chômage technique par cet état de siège seront payés -par les assurances chômage. C'est bien sûr très bien, mais il y avait donc de l'argent... Plus un café, plus un restaurant, plus un lycée, plus une école, plus un commerce, sauf liste donnée, plus un cinéma, plus une salle de spectacle ne sont ouverts, mais Macron nous assure que "l’État prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints de rester chez eux". Mais alors, bonne nouvelle, l'État existe encore? Il peut fonctionner? Il sait faire autre chose que prélever les impôts et recouvrer les amendes? Il sait faire autre chose qu'envoyer sa police et son armée tabasser les gilets-jaunes? Il sait faire autre chose que de subventionner des médias publics pour diffuser massivement l'idéologie maastrichtienne? Il sait faire autre chose que de libérer les élus délinquants renvoyés chez eux? Vraiment?

Ce virus fait donc dire des bêtises à Macron: on pourrait donc être solidaires et fraternels en France? On pourrait estimer que le consommateur hédoniste n'est pas l'horizon indépassable de notre modernité et qu'on peut aussi être un citoyen responsable? On pourrait trouver de l'argent public pour financer des solidarités nationales au-delà des habituels bénéficiaires? Il y a là matière à révolution: il est bien certain qu'Emmanuel Macron est le dernier homme pour la réaliser.

Après le virus, il faudra y songer.

En attendant, l'Allemagne ferme ses frontières avec trois pays, dont la France! Maastricht tousse, crache et menace l'embolie.

Michel Onfray

18 mar. 2020

Michou aime Manou et c'est bien!

18 mar. 2020

Et pourtant non ce n'est pas systématique même avec ton lien

18 mar. 2020

désolée mais c'est très clair dans le lien donné : les gens hospitalisés avec symptômes de covid sont systématiquement testés.

toute petite déjà j'avais de bonnes notes en commentaire de texte :)

18 mar. 202018 mar. 2020

Tu peux avoir les symptômes et être hospitalisé en service de gériatrie ou en cardiologie (pour se rapprocher du sens Covid) et ne pas avoir de test. Tu peux être diabétique sous anticoagulant avoir de la fièvre et tousser et ne pas avoir de test tout en étant hospitalisé. Seul les cas graves selon des critères que je ne connais pas mais plutôt on les devines et ce sont deux médecins qui décident
Fin de mes commentaires sur ce rapport au sujet sans vouloir être péremptoire mais ça va agacer:)
Si tu pouvais mettre +1 ce serait gentil XD

18 mar. 2020

@aragorn

Pourquoi nous servir du Michel Onfray ?

On prend des faits, on les triture, on les mélange, on les déforme et on arrive a ce qu’on veut démontrer.

Pas très scientifique, tout ça, et ça n’apporte rien.

Hervé

18 mar. 202018 mar. 2020

Pourquoi ?
Parce que, pendant la fermeture, pour les bas du front les affaires reprennent.

Et parce qu'une crise, quelle que soit sa nature et sa gravité,
est forcément un terrain idéal pour répandre une intox.

18 mar. 2020

....et pour les béni oui oui dont tu fais partie elles continuent, (les affaires), peu importent les conséquences tant que l'on préserve le dogme, les porte paroles et les godillots!

18 mar. 202018 mar. 2020

Onfray, zemmour 👎

18 mar. 202018 mar. 2020

vite un coup de Novitchok au traitre passé à l'ennemi
c'est amusant comme certains passent brusquement de la bonhommie à haineux

18 mar. 202018 mar. 2020

On continue d'accuser et de condamner le porteur de mauvaises nouvelles . Rien de neuf depuis l'antiquité.

18 mar. 2020

Oh le vilain!

18 mar. 2020

Et si nous en profitions pour lire ?
Info reçue ce matin : les éditions Ancre de Marine offrent les frais de port pendant la durée du confinement
(bien entendu, je n'ai aucun lien avec ce prestataire...)

18 mar. 2020

Nouvelle correction d'oubli dans les arrêtés pour la combat contre le Co vid-19:
www.legifrance.gouv.fr[...]fr36s_1

Les vapoteurs pourront continuer à acheter leur drogue. :-(
Meilleure nouvelle: les sages-femmes auront droit aux mêmes équipements de protection. Mais pas les ostéopathes :-(

Au journal télévisé: une vue d'un avion militaire médicalisé: Tout le personnel sans masque. ; peut-être que c'est pour montrer que le masque est inutile pour les personnes (encore) bien portantes.ou est-ce une vidéo d'archive? En tous cas, bon moyen pour créer le doute.

18 mar. 2020

@Catamaran Horus

Ce n'est pas le "fil scientifique" ici, donc n'hésite pas à le virer de ta liste des fils à lire après avoir cliqué sur - pour le message AragoRn.

N'a-t-on plus le droit de citer un philosophe ici ? N'a-t-on plus le droit de le lire ici ? Moi il m'apporte, je ne l'avais pas lu.

D'autant que les faits sont têtus, et nous sommes nombreux à les voir s’égrener jour après jour.
Je disais dans l'un des fils précédents, que ce que moi, pékin moyen mais informé, je pouvais voir arriver à la vitesse d'un astéroïde, il était impossible que le gouvernement ne le voit pas.

Onfray : "Il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que, la Chine ne passant pas pour très économe de la vie de ses citoyens, le confinement de l'une de ses villes de plusieurs millions d'habitants par les autorités communistes témoignait de facto en faveur de la gravité de cette crise du coronavirus."

Qu'il n'y ait personne ici pour trouver choquant qu'une ministre (santé - médecin) ait informé le gouvernement dès fin janvier et que celui-ci n'ait pas fait montre d'une réaction me sidère ! Et pourtant il y avait à faire ! Et vite !

Réveillez-vous !

PS : Je n'ai jamais, avant ça, discuté politique ici et je plaidais même, en tant que modo, pour qu'aucun propos politique, de quelque bord que ce soit, ne soit toléré sur un forum sur la mer et la plaisance. Je trouvais que la politique ne pouvait qu'apporter polémique et division alors que ce forum devait rester sur le plan de la solidarité et du partage.

Mais là, c'est un scandale d'état !

18 mar. 202018 mar. 2020

"Réveillez-vous !"

Faudrait peut-être pas confondre éveil et agitation de marionnette désarticulée.
Je vais finir par avoir de la compassion.

18 mar. 2020

Non non, inutile pour moi, pense plutôt aux soignants qui manquent encore de masques et à ceux sous respirateur.

Pense à Polac et son épouse.

Ne gaspille pas ta compassion !

18 mar. 202018 mar. 2020

Ma famille aussi est touchée et on n'a pas besoin de compassion
mais de vigilance et de recul (dans tous les sens du terme).

(Ni d'Onfray)

18 mar. 2020

Encore moins de Zemmour...Beurk...

18 mar. 2020

@ Calou : tu penses avoir compris mais tu n'as strictement rien compris; tu empiles les infos les unes après les autres mais tu ne prends pas le temps de prendre du recul et d'analyser; certains t'ont déjà expliqué qu'il fallait que tu te calmes mais tu n'écoutes pas; et là, maintenant, tu en es déjà à parler des possibilités de récidive sur des personnes guéries alors que nous ne vivons que le début de l'épidémie ...

18 mar. 202018 mar. 2020

tu en es déjà à parler des possibilités de récidive sur des personnes guéries alors que nous ne vivons que le début de l'épidémie

Tu te trompes, c'est Roberto qui l'a évoqué, ça se passe en Italie. www.hisse-et-oh.com[...]munaute

18 mar. 2020

C'est peut-être la source de Roberto, ou ça confirme que l'information est sortie :
torino.repubblica.it[...]532847/

18 mar. 202018 mar. 2020

"Moi il m'apporte, je ne l'avais pas lu."
Tu dois être drôlement démunie :))

"Réveillez-vous !"

T'as pas bientôt fini de jouer les bonnes soeurs ?

18 mar. 2020

Tu cherches quoi, Calou, exactement ?
À propager l'inquiétude, l'angoisse et la panique ?
À mettre les gens dans la rue pour manifester contre le gouvernement ? (c'est contraire aux consignes ;-)
À faire le lit des extrémismes de tout poil ?

Je propose qu'on fasse le bilan politique après la crise.
D'ici là, sang-froid, prudence, solidarité et fraternité !!!

18 mar. 202018 mar. 2020

Et puis, Onfray, c'est un écrivain, pas plus. Un philosophe, ça invente des concepts... Et puis l'attitude qui consiste à dire qu'il faut pas parler politique sur un forum sauf quand toi tu l'as décidé, c'est très moyen...

18 mar. 2020

Trouver ici des "gens à mettre dans la rue pour manifester contre le gouvernement ?"
Ici ?! Ah non ! Je ne crois pas ! Mais alors, vraiment pas ! On manque de masques mais pas d’œillères.

18 mar. 2020

Titres des journeaux espagnols ce matin

Al menos 19 muertos en una residencia de mayores de Madrid por el brote de coronavirus

"Au moins 19 morts dans une residence de gens ages de Madrid pour l'epidemie de coronavirus"

Las UCI de los hospitales se preparan para priorizar a los enfermos más «recuperables»

"Les unites De soins intensifs des hopitaux se preparent pour prioriser les malades les plus recuperables"

18 mar. 2020

Oui, a Madrid ils sont dedans jusqu'au cou. Ils concentrent beaucoup de cas et c'est compliqué de delester Madrid pour envoyer les malades dans les régions moins touchées.

18 mar. 2020

@Let go, mais oui, vous croyiez quoi, que ça allait bien se passer en Espagne ? Le pays va suivre la courbe de l'Italie.
Quelqu'un écrivait qu'on empêcherait pas les Espagnols de fêter Pâques comme ils voulaient.

Chez nous Macron allait contaminer les vieux d'une maison de retraite pour sa com après avoir dit à leurs familles d'éviter d'y aller pour les préserver. Ce n'est pas le seul. Estrosi contaminé n'a pas résisté à l'appel électoral de la maison de retraite.

Mais bon, avec un peu de gel et un bon lavage au savon, ça devrait passer.

18 mar. 2020

Calou, grande Oracle, ou comment passer de modo à troll. Le titre du livre est déjà trouvé. Apparemment selon toi, a part Macron, la France fait mieux que les autres... Suffisance teintée d'un soupçon de xénophobie franchouillarde. Saches que les espagnols t'em....dent, ainsi que les italiens.
C'est pas de paracétamol dont tu as besoin, c'est de tranxen.

18 mar. 2020

Tu ne m'as pas comprise. Je n'ai rien contre les Espagnols, pas plus que les Italiens, ni les Français.

Mais contre les gouvernements qui ont vu mais rien prévu.

18 mar. 2020

Bien sûr... Si tu veux j'ai une paire de rames en rab, je peux te les expédier.

18 mar. 2020

C'est assez usant de lire ce fil...

Mais c'est sociologiquement très, très intéressant !

18 mar. 2020

bon je sais ce qu'il me reste a faire ce matin : je vais allé acheter 10 kg de semence de patate ; 3 kg de semence d'oignon et d'echalotte ,des plans de tomates (sans le virus ,le monde agricole à su faire face) 50 kg d'aliment pour mes poules et brebis ..je vais agrandir mon jardin de 200m2 ..ainsi j'aurai des provisions pour manie et les enfants et petit enfants et d'autre ..
et dans 1 mois j'ai 50kg de patate dans ma serre ...

mdr ... le monde est fou ...et malheureusement tres tres éloigné de la nature il est devenu trop citadin ...que n'avons nous pas entendu quand le salon agricole parisien a plié bagage vite fait seulement 24h avant la fermeture officielle ..pas fou les paysans ils savent ce que serait la suite des evenements ..."tout est sous controle bon gens n'ayez crainte"

18 mar. 2020

@ Calypso2 : ben non justement, tu ne peux pas sortir et tu dois rester confiné chez toi ... et ton vendeur de semence doit être fermé ...

18 mar. 202018 mar. 2020

non mr mon vendeur de semence est du secteur agricole qui a l'autorisation d'ouverture ...

il faut bien qu'ils sement maintenant si vous voulez voir a manger ..

18 mar. 2020

@ Calypso2 : y a 2 jours, tu nous disais qu'il fallait confiner et totalement isoler le moindre village infecté et, maintenant que cela s'applique à toi même, je te sens moins radical sur le confinement ...

18 mar. 2020

aliment de premiere necessité , voilà c'est fait ... mon chien a eu aussi ses croquettes

18 mar. 2020

non Larent , ça fait 15j que je l'ai dit lorsqu'on a eu un premier malade à Crac'h dans le Morbihan ..maintenant on en est a 200 malades dans toute la Bretagne et a 3 morts ... et le pays tout entier confiné ..un village c'était inutile nous disait on

mais bon c'est du passé ... je vais bêcher mon jardin

18 mar. 2020

Et ma fille est maintenant atteinte par une de ses collègues qui habitait à ... Crac'h.

Quelque chose me dit que si le confinement que l'on a aujourd'hui avait été décidé pour les communes contaminées dès le début, on n'en serait pas là.

18 mar. 2020

Bon courage à elle ! À vous si vous avez été en contact.

18 mar. 2020

Non, je ne pense pas, les coop agricoles vendent des aliments pour animaux et peuvent donc ouvrir.

18 mar. 202018 mar. 2020

Info intéressante.
À mon prochain ravitaillement au village, j'irai aussi acheter quelques semences à la coop.
J'ai le temps de bêcher maintenant (mais je ne suis pas bêcheuse :-)

Sinon, mon voisin agriculteur n'en a pas profité pour passer au bio et a épandu je ne sais quelle sal... sur tous ses champs hier

18 mar. 2020

et merde!

les deux premiers cas identifiés en Calédonie.
bon, avec un peu de bol, on va arriver à éviter que ça se répande, ils ont été mis à l'hôpital à l'arrivée de l'avion
la1ere.francetvinfo.fr[...]42.html

18 mar. 2020

Le ministre de la santé (Véran) serait-il contaminé?
En interview, il a bu plusieurs fois en quelques minutes.

18 mar. 2020

Kaldoche ou kanake?

18 mar. 2020

calcoches, kanak, javanais, viets, wallis : je m'en fous !

désormais ceux qui voulaient faire rentrer des gens ne le pourront pas aisément.

je pense aux gens en évasan en australie, pas sûr qu'ils puissent revenir sur le caillou. ni des calédoniens aller se faire soigner d'ailleurs.
je connais une dame traitée à Sydney, autant qu'elle y reste, si elle revient ici elle ne pourra pas avoir sa thérapie anti-cancer.

18 mar. 2020

Calzore, ou zore ou enc...de zore?

18 mar. 2020

ou sezam, encore pire

18 mar. 2020

Sur plusieurs journaux :
www.sudouest.fr[...]0861.ph

18 mar. 2020

François, erreur 404.

18 mar. 2020

Bonjour,
Un peu écoeuré par ces passes d'arme un peu hystériques...
Bon bref,je pensais à tous ceux qui sont dans mon cas,les saisonniers, avec un job arrêté net.
Pourra-t-on se déplacer pour rejoindre un autre lieu ?
Pour l'instant je suis privilégié sur Chamonix,ayant un logement chez une amie et je suis chez ma copine pratiquement tout le temps (2km entre,je peux y aller en footing même).
Mais ceux qui se retrouvent dans un endroit paumé,comment font-ils ?
Et je suis en libéral donc aucune indemnité à venir,je peux tenir un certain temps mais j'ai du boulot possible dans le sud et il faudra que je déménage tôt ou tard...
Pour les saisonniers de base ça va être dur de ne pas rester prisonnier...

18 mar. 2020

@James : il y a des dispositifs prévus pour les indépendants (reports de charges, d'impôts, aides), cherche sur le site du gouvernement

18 mar. 2020

Merci Estran je regarderai

18 mar. 2020

Une amie a essayé, pour l'instant personne n'a été capable de lui répondre, URSAFF, CCI, CFE, impôts, département, région, etc...
De toute façon, comme d'hab, les PME, artisans, libéraux, et petits indépendants seront les baisés de service.

18 mar. 202018 mar. 2020

Oui Estran, les dispositifs que tu sites ont été annoncés.... mais ne résolvent (malheureusement) absolument rien.
Malgré les reports il faudra bien payer, donc un jour il faudra payer la cotisation + l’arriéré avec une saison amputée d'un bon tiers !

18 mar. 2020

Sans compter que pour éponger tout le pognon investi, impôts et charges ne vont pas baisser, au contraire, Macron l'a annoncé, état providence...

18 mar. 2020

Cela peut soulager les finances pendant un temps...
Personnellement, mon comptable m'a tout de suite proposé de faire les démarches pour moi si besoin (et ça viendra si la situation se prolonge), c'est donc que c'est possible

18 mar. 2020

Des mesures très conséquentes ont été prises mais ça n'empêchera pas certains de finir dans le caniveau tant il y a de situations particulières ou border-line.
Pourvu que ça protège les plus précaires et les plus fragiles comme celles ou ceux qui vivent des chèques emploi-service.

Ca va très vite :
Un voisin qui a ouvert un restaurant de 25 places dans le quartier, 2 salariés.
Un pote qui a une petite boîte de production de documentaires qui était juste à l'équilibre après 2 ans de godille acharnée se retrouve d'un seul coup à -15 000€ sans aucun espoir de rentrées à terme. Locations de matériels son-image payées, des billets d'avion et de trains payés , des chambres d'hôtels payées, ... et les assurances qui répondent poliment qu'elles ne couvriront pas.

En espérant que les mesures prises feront leurs effets et qu'il n'y aura pas trop de licenciements qui désorganiseraient toute l'activité économique pour la reprise. Remember 2008 où il a avait fallu beaucoup de temps pour tout redémarrer.

A part l'alimentaire, du moins pour l'instant, tout le monde va prendre cher.

18 mar. 2020

Mon fils est aussi en indépendant.
Son banquier lui a annoncé que les propos du Président sont suivi à la lettre.
"Les banques ont ordre de ne laisser personne sur le bord du chemin".
Donc, en plus de la visite des sites gouvernementaux, appeler son conseiller bancaire me parait très sain.
Il vaut mieux calfater que renflouer.

18 mar. 2020

A la limite je ne demande pas d'aides,le report de cotisations (suis auto entrepreneur avec petit chiffre)sera négligeable,j'ai eu un accident a Noël et n'ai fait que les vacances scolaires de Fevrier, donc je ne dois pas trop de sous.(25% de mes revenus)
Juste le droit de bouger pour bosser dans le sud me suffirait !

18 mar. 2020

Cela me semble compromis, hélas pour toi.
Tu travailles dans un secteur qui a le droit de "fonctionner" ?

18 mar. 202018 mar. 2020

Je viens d'écouter un truc à la radio. IL paraîtrait que les américains se ruent dans les armureries...Ce pays est décidément peuplé de dingues, à commencer par son dirigeant...

18 mar. 2020

Attaquer le virus à l'arme automatique, c'est un concept que n'avaient pas envisagé les épidémiologistes !
Sont forts ces amerloques.

:-))

18 mar. 2020

Ouais...mais ce comportement montre aussi l’état inquiétant de notre pauvre monde, et j’ai nettement l’impression qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que le vernis de civilisation patiemment appliqué pendant trois millénaires s’écaille, et que nous voyions revenir des attitudes qui rappellent des heures sombres.

18 mar. 2020

@ BWV 988 : c'est pour tuer les zombies ... lol

18 mar. 2020

Je crois qu'ici aussi, il y aura un "avant" et un "après" covid19...

18 mar. 2020

tout celà me fait penser au nuage de Tchernobyl nos grands specialistes nous expliquaient avec fort détails qu'il allait s'arréter au nos frontières ..car nos douaniers étaient tres bon ..

18 mar. 2020

Gouverner c'est prévoir .
Un exemple : cn.ambafrance.org[...]site-du

18 mar. 2020

en tout cas si dame nature avait prévu de faire un peu le ménage chez homo sapiens, ça risque d'être loupé.

Va falloir embaucher dans les maternités en fin d'année ... :)

La divine parole d' Onfray, laisse tomber, ça n'a pas grand chose à faire par ici je pense, et même si bien imparfait ce que l'on a la chance de partager et de vivre en France aujourd'hui est précieux et fragile et rare, tout ceux qui on un peu bourlingué par ici le savent très certainement.

Ne propageons pas ces prédicateurs de malheur qui par ailleurs se servent avec gourmandise dans le soupe tant honnie, on risquerait d'avoir très rapidement des lendemains qui déchantent.

18 mar. 2020

La chloroquine serait testée à la Pitié Salpetrière.

18 mar. 2020

A l'époque il n'existait plus aucun compteur geiger disponible et il existe encore de la radio-activité dans le Mercantour par exemple.

18 mar. 2020

les 2 touristes coronés se sont balladés + resto à Nouméa puis ont percus les 1ers symptomes dans la nuit et ensuite sont allés au Médipôle...
ils nous mettent dans une merde incroyable !

18 mar. 2020

c'est ce gouvernement qui n'a pas institué de vraie quarantaine qui nous met dans une merde incroyable.

et avec l'Australie qui flambe (une image, hein) en ce moment + la France, fallait pas se faire l'illusion...

18 mar. 2020

En Nouvelle Calédonie et en Polynésie, les questions de santé ne sont pas du ressort du gouvernement, mais de la compétence des autorités territoriales en raison de leur autonomie.

18 mar. 202018 mar. 2020

quand je dis gouvernement, je dis gouvernement de la NC

18 mar. 202018 mar. 2020

🇫🇷 Pandémie de coronavirus : L’attestation pour sortie montrée sur un smarphone n’est pas valable. Il faut l’imprimer ou l’écrire à la main. (BFMTV)

www.bfmtv.com[...]04.html

18 mar. 2020

Si elle est valable. Vérifie tes sources avant de continuer à déverser des conneries.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr[...]cements

18 mar. 202018 mar. 2020

Informations sur l’attestation sur mobile : alors que la gendarmerie affirmait hier sur Twitter que l’attestation sur téléphone était possible, le gouvernement « rétropédale » et demande maintenant une attestation physique.

2ème source : www.ladepeche.fr[...]097.php

Et je rajoutes vérifie tes sources et mets-les à jour.

Dommage la modération à supprimé cette information que j'avais posté sur l'autre fil.

18 mar. 2020

D'après le site de RTL, le gouvernement envisage de lancer une application officielle servant à cet usage :

S'il est déjà possible de remplir et de présenter l'attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone, il reste une marge de manœuvre pour simplifier l'opération.

Des gens peu scrupuleux se sont d'ailleurs engouffrés dans la brèche en mettant en place des générateurs d'attestations susceptibles de voler les données personnelles saisies (prénom et nom, date de naissance et adresse postale). C'est pourquoi nous vous recommandons de remplir vous-même l'attestation sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Cette hypothétique application officielle pourrait aussi mettre un terme à une confusion qui règne actuellement. Bien que le ministère de l'Intérieur ait indiqué qu'il était possible de présenter son attestation sur smartphone (une info confirmée par la Gendarmerie nationale sur Twitter), sur le terrain, la consigne n'a pas encore été diffusée auprès de tous les policiers, qui réclament pour certains une version papier (imprimée ou sur papier libre, les deux sont acceptées).

18 mar. 2020

Personnellement, j'ai téléchargé le PDF sur mon Mac ; ajouté la signature et prérempli nom et adresse.
Puis je l'ai placé sur Google Drive. De là je peux dupliquer le fichier. Cocher la raison et éditer la date. Si besoin, on peut montrer la date d'édition du fichier.

Une application fournie par le gouvernement ne ferait pas différemment. (Sauf si les pignoufs essayent de forcer à connecter un serveur qui sera vite surchargé.)

Mais bon, je n’ai pas besoin de sortir avant une quinzaine...

18 mar. 2020

Cette mesure ne sert qu'à sensibiliser ou à limiter dans le meilleur des cas les sorties. Comment peut-on croire que la personne qui sort en s'auto-justifiant ( quel que soit le procédé )est plus responsable que celui qui dans le besoin et sans moyens numériques ( les vieux )va en catimini chercher sa baguette au distributeur du village.

18 mar. 2020

Apres quelques jours de confinement, l'appli sante de mon telephone qui compte les pas m'a demande ce matin si j'etais mort

18 mar. 2020

Hello,
Et pendant ce temps, aux Pays bas, on prône "l'immunité de groupe"...

france3-regions.francetvinfo.fr[...]52.html

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Bientôt fini ?

mars 2021