Coronavirus (3) - en mode "Discussion de bar", sujet qui préoccupe notre petite communauté

13 mar. 2020
13 mar. 2020

Je suis un peu agacé.
Ma femme a de la fièvre (40) mais il semble que celà lui soit supportable avec le doliprane même si çà lui donne des nausées.
Elle a appris que 5 des 7 personnes qui étaient en réunion ( à Arras) avec elle sont aussi malades. Comme le 15 lui dit de rester confinée, que le dépistage n'a pas lieu, donc pas d'augmentation des cas dans le finistère ( 7 officiellement)où nous habitons. J'en déduis que les pharmacies ne risquent pas d'être livrées en masques et produits hydro-alcoliques et en plus sans ordonnance même livrées elles me le donneraient pas. Est ce que je suis parano ?

13 mar. 2020

@ François,

Tu crois que c'est déjà le début du tri des patients? Si pas critique, on laisse se débrouiller pour s'occuper de cas plus embêtants? Il ne me semblais pas qu'on en soit la.

Il faudrait au moins qu'elle puisse mettre un masque car si c'est inutile pour les personnes non atteintes, ça me parait utile pour elle si c'est bien le virus.
Sans être spécialiste, l'absence de produit hydro-alcoolique me parait moins ennuyeux?

Bon rétablissement à elle en tous cas ...

13 mar. 2020

Lavage de mains OU gel hydroalcoolique, il n'y a plus d'eau et de savon ?

13 mar. 2020

@Yves. Nooon, pas toi. Pitié

Taux de mortalité, pas de morbidité.

Hervé

14 mar. 2020

Oui j'ai vu. Hier soir, on m'a envoyé un SMS pour me dire mais j'étais déjà en bagnole.
Ch'ais pas pourquoi j'ai mis ça.
Ca m'apprendra à poster et téléphoner en même temps et surtout à ne pas toujours me relire.

13 mar. 202013 mar. 2020

www.bfmtv.com[...]69.html
Dans cette vidéo aussi il raconte que leur fièvre est montée à 40°.

Pas de masque, pas de test, pas de décompte...
Le gel peut-être préparé par les pharmacie, tente ! Pour nettoyer les surfaces, l'alcool à bruler est, parait-il, efficace.

Gaffe François !

13 mar. 2020

J'ai demandé à deux pharmacies qui ne savent pas faire ( pourtant c'est de l'eau de l'alcool, un peu d'huile essentielle, et de l'eau oxygénée et un gélifiant ( et en plus pourquoi iraient elles en faire, il n'y a pas de cas !!!)
Le vrai problème , ce sont les masques introuvables.

13 mar. 202013 mar. 2020

Et fabriquer toi-même ? La recette est passée ici, recherche sur le net, recette OMS.

13 mar. 202013 mar. 2020

Je comprends ton agacement Polac, vu l'absence de tests systématiques dans la plupart des pays Européens les seuls chiffres exact sont ceux des décès. On pourrait estimer trés approximativement le nombre de contaminés en extrapolant au départ du ratio contaminés/victimes d'un pays qui procède à des tests systématiques, comme la corée du sud (donc coef. 120) mais le souci est la différence d'âge moyen des 2 populations entre autre facteurs qui rendent la comparaison difficile. En appliquant le ratio coréen à la France par exemple ça donnerai 9'600 cas (80 X 120) et pas 2'900 comme publié.

13 mar. 202013 mar. 2020

Il me semble qu'il faille pas se voiler la face, la plupart des pays Européens sont mal préparés à faire face à une crise de ce genre. Il faut dès lors tout faire pour ne pas attrapper ce virus. Il y a bien entendu une courbe d'apprentissage mais à l'opposé des pays asiatiques nos soignants sont encore au bas de cette courbe même si la situation Italienne va certainement permettre d'éviter des erreurs.
Une des erreurs qui a été faite en Italie et qui ne semble pas être répétée ailleurs etait d'accepter le tout venant dans les salles d'attentes des hopitaux pour procéder à des tests.
Cela permettait aux personnes réellement atteintes de contaminer les autres personnes dans ces salles d'attentes. Je note qu^à présent on recommande aux personnes de rester chez elles sauf si symptômes graves, c'est agaçant mais la meilleur chose à faire dans l'état des choses actuel. On part en guerre avec l'armée qu'on a et pas avec celle qu'on voudrait avoir.

13 mar. 2020

Le test ne se fait pas dans l'hôpital, on reste dans la voiture, l'infirmière fait le prélèvement en extérieur . Toujours est il qu'il faut être dans la liste d'attente..

13 mar. 202013 mar. 2020

Oui, c'est un net progrès par rapport à ce qui a été fait en Italie. Encore faudrait-il que nos système de santé ai 1/ les infirmières en nombre suffisant 2/ les tests 3/ les équipements de protection . Ils sont probablement débordés.

13 mar. 2020

De ce que nous a dit le 15 si nous devions être convoqués.
je me rend aux urgences , le malade est sur le siège arrière ( bien entendu faut couper clim et ventilation dans la voiture, il ne l'ont pas dit mais c'est le bon sens ), l'infirmière arrive pour faire le prélèvement.
Mais tout celà se fait sur rdv décidé par l'hôpital
Pour notre cas, le 15 nous avait indiqué que nous serions appelé par l'hôpital de la cavale blanche à Brest. Il semble qu'ils aient changé d'avis.
On s'en fout d'être dépisté mais je pense qu'il y a une corrélation très nette avec le défaut d'appros des officines puisque pas de nouveau cas déclaré. et la boucle est bouclée.

13 mar. 2020

Merci de partager ces infos malgré ces circonstances.
Je renouvelle, bon courage et prompt rétablissement à ton épouse.

14 mar. 2020

Je pense que le problème d'approvisionnement est directement lié à la production à la logistique. Pas à un mauvais comptage des cas.

13 mar. 2020

l'exemple du jour,
même ville, même hôpital, mêmes symptômes

femme 38 ans, 3 enfants = test
homme 67 ans = pas de test

13 mar. 2020

Pourquoi tenez vus tant à être comptabilisés ? Je sors d'une réunion sur l'épidémie. En se basant sur la courbe de prolifération italienne, on s'attend à 80% de la population contaminée dans un laps de temps de 15 jours. Quelque soit l' infection de nos proches, les règles essentielles d’asepsie sont les mêmes. Il n'y a pas de traitement spécifique de la pneumonie à coronavirus. Comprenez que ce n'est pas l'infection qui gouverne les moyens thérapeutiques mis en oeuvre mais la gravité des symptômes et la fragilité du terrain.
Donc, si pas de masques, évitez les contacts, si pas de gel H.A, lavez vous les mains fréquemment, et pour désinfecter les objets, eau de javel.
Si votre femme a 40 de fièvre, mais est calmée par du paracétamol, sans aggravation de son état, le fait d'être dépistée ou non ne change pas grand chose. Et si elle n'appartient pas aux statistiques, quelle importance ?

13 mar. 202013 mar. 2020

Bien parlé!
Cela dit je comprends quand même que quand on a 40 de fièvre en ce moment, on aimerait bien savoir si c'est vraiment ce virus ou autre chose. Je pense que dans son cas j'aimerais bien savoir, même si ça ne change rien au reste et même si Polac à l'air de ne pas avoir trop de doutes.
Je comprends que le dépistage soit ciblé, c'est logique. N'empêche que si j'avais 40 de fièvre, j'aimerais bien savoir. (sans plus, mais quand même)

14 mar. 2020

Oui Harry, mais si on te dit que ta femme est atteinte d'une pneumonie à légionnelles, tu es plus rassuré ?

14 mar. 2020

D'autant que les pneumonies bactériennes ne sont pas contagieuses, c'est bien connu...😜😋🏇🏇🏇

14 mar. 2020

"entre le doute et la certitude il y a l'espace de l'inquiétude"

13 mar. 2020

"80 % de la population contaminée en 15 jours". Ou ?

14 mar. 2020

La population française. Mais les pays de l'hémisphère nord semblent suivre la même progression.

14 mar. 2020

dans la même idée, une vidéo qui explique le fonctionnement retenu

twitter.com[...]9234817

13 mar. 202013 mar. 2020

Comme dit Polac, l'importance est que cela pourrait être utilisé par les pouvoirs politiques pour ne pas débloquer les moyens nécessaires par rapport à des localisations/territoires spécifiques. Et puis cela veut dire qu'on fait le boulot à moitier. Mais à nouveau, on part en guerre avec l'armée qu'on a et pas avec celle qu'on voudrait avoir.

13 mar. 202016 juin 2020

J ai acheté 2 paquets de 30 Robusta ou Mellita avec du gros scotch d'électricien pour les élastiques. Ne netted pas -1 car c'est system D maps ça matchs Aussie bien que les masques papiers ou tissus

13 mar. 2020

Je suis d'accord bien entendu et c'est ce que nous faisons si vous aviez lu la fin du fil précédent.
Si j'étais Directeur de l'ARS Bretagne, j'indiquerai que qu'il ne faut pas livrer le finistère au regard des chiffres. Et qu'il n'y ait pas de masque avec avec 0,005% de la population atteinte, çà promet.

13 mar. 2020

Je ne sais pas si il y a des masques dans notre coin, mais je vais regarder demain, si j'en trouve je t'en envois un paquet.

13 mar. 2020

Merci Harry mais je viens d'apprendre il y a quelques instants qu'une pharmacie à une vingtaine de km devrait en avoir, j'irai aux aurores.

13 mar. 202013 mar. 2020

ok, j'irais jeter un œil quand même au cas ou (mais sans grande illusions)
N'ayant pas de symptôme pour le moment, je n'en prendrais pas pour moi, mais bon, tiens moi au courant tout de même.

[Edit] Je viens de penser que ma proposition est peut être idiote. Même si la pharmacie de mon coin à des masques, ça n'est pas évident qu'elle veuille m'en vendre vu que pas de symptômes et pas de prescription.
Il me semble avoir entendu quelque part (mais y'a tellement de bruit au milieux des infos qu'on ne sait plus vraiment faire le tri...) que les masques sont réservé aux malades.

14 mar. 2020

Bon, pas de masque dans mon coin.

Ils n'en ont plus et si ils en avaient eu ils ne m'en aurait pas vendus, car ce qu'il reste se sont les stocks de l'état qui sont réquisitionnés et réservés au soignants.
Si des malades reçoivent des masques c'est à priori par les soignants et pas par les pharmacies.

Je n'ai pas fait toutes les pharmacies de la région (il y en a beaucoup) mais dans la plus grande ils m'ont dit que ça ne servirait pas a grand chose de continuer le tour...

Je m'en doutais mais bon au moins c'est confirmé.

14 mar. 2020

Harry tu nous en apprends une bien bonne ! Qui ne sait pas que les masques sont réquisitionnés ?!

14 mar. 202014 mar. 2020

oui on le savait bien ça, c'est annoncé dans tous les médias, mais ce qui est confirmé (et qu'on savait aussi déjà, mais qui est confirmé par des faits) c'est que des gens peux scrupuleux qui n'ont pas besoins de masques ont vidé rapidement les stocks des pharmacies au détriment de ceux qui maintenant en ont vraiment besoin.
C'est un comportement que je ne qualifierais pas ici mais que chacun pourras apprécier...

14 mar. 2020

Bonjour Polac, je comprends bien ton agacement... concernant l'absence de masque, ce qui est important c'est que tu évites d'être en contact avec ses gouttelettes de pflug, c'est à dire les gouttelettes de salive. Donc un foulard, tissus couvrant bouche/nez est pas mal. Le masque se change toutes les 3 heures et du coup le foulard idem voir plus souvent, bien sûr pas de durée certaine possible vu que pas de test scientifique possible.
Pour l'absence de gel hydroalcoolique, même si tu vas t'arracher les mains à force de les laver, ben faut faire ça quand même. Pour limiter l'effet abrasif, bien rincer, sécher en tamponnant au lieu de frotter et crémer. Idem poignées de portes, surfaces nettoyées au détergent, la membrane du virus n'y résiste pas. Lui faire un genre d'isolement dans la maison en limitant les pièces où elle va, cela limite les besoins de désinfection surfaces.
L'hydrater, la nourrir, mais ne pas dormir à côté d'elle et limiter les contacts.
Bon courage à tous les 2, elle pour la gestion de la fièvre et toi pour la gestion du stress, et prends le temps de dormir, c'est important pour l'immunité. Encore bon courage et comme il y a des médecins et autres professionnels de santé sur ce site, poses des questions si tu en as.
A+

14 mar. 2020

Attention tu vas te faire traiter de con.

13 mar. 202013 mar. 2020

Je me répète @Pierre3: ce n'est pas l'infection à coronavirus qui décide des décisions politiques, mais la demande des instances médicales pour répondre aux nombres de cas qui nécessitent une hospitalisation et un arsenal thérapeutique lourd du fait de leurs symptômes.

Si on se base sur 80% de porteurs, ce n'est pas le Finistère, le Var ou la Seine qui doivent être livrés, c'est toute la France. Ces chiffres vont très vite cesser d'avoir un intérêt quelconque.

13 mar. 2020

Le message devrait être:
- idéalement on devrait pouvoir faire faire les tests mais la situation est telle que ce n'est pas possible pour le moment.

A la place le message, c'est:
- vous nous emmerder à mettre le doigt sur qlq chose qu'on n'est pas capable de faire. Donc en fait vous n'avez pas besoin de ce service. Vous pensez que vous en avez besoin mais vous vous trompez.

Une bonne médecine un peu paternaliste, 20ième siècle.

13 mar. 2020

Tu oublies dans le discours :
Et tous ceux qui pratiquent autrement (allemands, coréens, chinois...) sont des cons.
Les spécialistes santé français qui sortent de réunion sont les seuls à avoir LA CONNAISSANCE.

13 mar. 202014 mar. 2020

Oui Calou, il y a un énorme savoir faire asiatique en la matière mais un des multiples talons d'achilles de l'Europe est notament de ne pas avoir vu (vouloir voire) le monde changer autour d'eux. Il est humain de vouloir garder ses points de repères intacts le plus longtemps possible. Les asiatiques ? Voyons voir ma bande dessinée de Tintin...Ah, ils sont faméliques, fument de l'opium et tirent des pousses-pousses. Nous en inspirer pour notre politique de santé ?! Vous ne pensez pas sérieusement ma bonne dame.

14 mar. 2020

Quelle caricature ! c'est affligeant...

13 mar. 202016 juin 2020

François,
pour la solution hydroalcolique regarde ici

www.who.int[...]que.pdf

eau oxygenée 3% c'est la 10 volumes du supermarché
la glycerine en pharmacie (en général ils en ont en stock, j'en ai acheté plusieurs fois pour faire le liquide pour bulles de savon, préparation vente dans la seconde)
alcool tu peux utiliser ce que tu trouves, mieux si 90° au moins (l'alcool domestique parfumé est à 70°, trop bas), tu ajustes la quantité d'eau bouillie/distillée finale selon dégré alcoolique.
J'en ai fait avec l'alcool à brûler, cela sent mauvais mais bon faute de mieux c'est tolérable... puis j'ai acheté de l'alcool isopropylique (aussi isopropanol) 99.9%, on en met moins et cela ne sent pas mauvais.
J'en ai fait pour nous à la maison et envoyé à mes parents en Italie.
r.


13 mar. 202013 mar. 2020

"mais la demande des instances médicales pour répondre aux nombres de cas qui nécessitent une hospitalisation et un arsenal thérapeutique lourd du fait de leurs symptômes".

Donc les instances médicales doivent pouvoir s'appuyer sur des chiffres précis. La femme de Polac peut être OK maintenant mais plus dans 5 jours. La comptabilisation de ce cas est donc important. Dès lors dire que l'absence de capacité de test n'a aucune importance est à mon avis une réaction humaine qui est de diminuer en importance une tâche qu'on n'est pas capable de réaliser.

L'erreur est la suivante:
Il est à mon avis parfaitement compréhensible pour la population vu la vitesse et l'ampleur du phénomène que le système médical ne puisse pas répondre à l'urgence comme elle le souhaitrait. Cela devrait pouvoir être dit dans la transparence. Nier les problèmes est la cause nr 1 de ne pas pouvoir/vouloir les résoudre par la suite.

14 mar. 202014 mar. 2020

C'est n'importe quoi! Alors si votre femme présente une infection pulmonaire à pneumocoque, donc négative au dépistage, donc ne rentrant pas dans les statistiques de comptabilisation de l'infection à coronavirus, et malgré l'importance de ses symptômes, elle est exclues des soins ? Elle n'est pas à la mode ?

L'épidémie à coronavirus est certes au centre de l'attention médicale et politique, mais a t'on le droit de minimiser et d'oublier pour cela toutes les autres pathologies ?

Encore une fois, en l'absence de vaccin ou de traitement, la seule réponse médicale juste à cette agression virale est SYMPTOMATIQUE mais non étiologique.

Et, j'ajoute que vos remarques, comme celles de Calou témoignent d'une méconnaissance totale des processus thérapeutiques. Alors, postez vos interrogations, mais évitez de donner vos solutions.

PS: cette histoire de vote + ou - ça me gonfle et ne rime à rien.

14 mar. 2020

quelques nouvelles du pacifique sud

1/ la NZ prend des mesures fortes, avec isolation des entrants.
"As of midnight Sunday, every person entering New Zealand, including returning New Zealand citizens and residents, will be required to enter self-isolation for 14 days. Everybody.
The Pacific Islands are exempted from this measure. They are the only ones."

2/ l'Australie prend aussi des mesures, avec 200 cas, ils veulent bloquer la progression au plus tôt
les rassemblements sont interdits au delà de 500 personnes sont interdits.
dans certaines régions d'Australie ils sont en rupture de tests.

14 mar. 2020

Quid en NC? j'y ai eu dans une autre vie des pbs de virus mais la c'était les crevettes...

14 mar. 2020

pour le moment, rien en vue.
quelques personnes en attente de résultats de test.

15 mar. 2020

"Une interdiction temporaire de l'entrée des navires de croisière dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Zélande pour des raisons de santé publique prendra effet à partir de 23h59 le 14 mars 2020."

www.health.govt.nz[...]020.pdf

14 mar. 2020

Après 100 cas de Corona... déclarés .

Les meilleurs pays : Hong Kong, Singapour, Japon...

Les moins bons : USA, Iran.

www.facebook.com[...]oto.php

15 mar. 2020

Ceux qui ont mis un avis négatif à la stat donnée par vicking, ce serait bien d'étailler votre propos. Par exemple arguments justifiant la non pertinence de ces statistiques!!

Bon c'est peut être des moins 1 à l'insu de son plein gré? Des fois je vois " votre vote est enregistré " sur mon écran parce que j'ai posé mon doigt quelque part par inadvertance, mais où??? J'ai voté un mois ou un moins??? donc pas possible de corriger ce loupé.

Allez J' espère que c'est juste ça...

15 mar. 2020

BS13: Tu es surement nouveau . Les votes négatifs que je reçois sont** les conséquences du vote anonyme. **

Quel que soit l'opinion que j'exprime ,** de courageux charlots anonyme votent négativement même sans me lire. **

15 mar. 2020

Non, je ne suis pas nouvelle et j'ai bien pensé que c'était peut-être ça...mais qu'est ce que c'est con!!! J'ai préféré envisager des options moins stupides.. Histoire de me remonter le moral et de ne pas allumer la polémique stérile ; )

En même temps tu as assez de miles pour t'en foutre quand c'est sur des sujets voile!! c'est le côté obscur inévitable des forums..pas grave, il y a pleins de bons trucs à tirer du partage! Puis en navigation comme en médecine, c'est pas une science c'est un art, alors on est pas toujours tous d'accords..pas besoin de s'engueuler, c'est celui qui coupe la ligne en 1er qui a gagné ; )

14 mar. 2020

La France mise sur l’«immunité de groupe» pour arrêter le coronavirus titre le Figaro ce matin. www.lefigaro.fr[...]0200313

14 mar. 2020

et sinon, vous paniquez toujours comme ça dans la vraie vie ? ou c'est seulement parce que c'est l'hiver ... vivement que le printemps arrive ... ou H&O est une catharsis ? vous réagissez comme des enfants affolés ...

14 mar. 202016 juin 2020

C'est parceque la plupart ici font partis des vioqu... euh.. de la population a risque je veux dire! mes grands-parents sont pareil, paniqués a l'idée de ne plus avoir l'opportunité de regarder le show de Jean-Luc Reichman de tout la haut!

Plus sérieusement, si mes GP devaient passer l'arme a gauche, ca serais triste, bien sur que c'est jamais gais comme situation,mais ca ne serais pas dramatique, mourir quand on a passé 80ans (âge moyen des morts du corona en Italie) c'est pas un drame, c'est juste la vie.

J'ai l'impression que le principal remède disponible contre ce virus reste:

14 mar. 2020

@Nealcassidy, eh bien j'espère pour eux qu'ils ne te lisent pas.

14 mar. 2020

j'ai croisé une vieille dame de 80 ans en fauteuil roulant, qui mange le midi dans ce qu'on appelle un CCAS (centre communal d'action sociale). Repas pas cher, genre 3 €, et surtout pas de courses à faire ni de cuisine.

Fermé ! je suppose que les employées ont demandé leur droit de retrait ?

14 mar. 2020

Et mon gars, t'as la crise sanitaire du siècle qui arrive, la crise économique du siècle, le pays confiné, plus d'école, les urgences qui sont déjà débordées, le tri des patients et les gens qu'on va laisser crever faute de capacité.

Et toi tu attends le printemps en te demandant pourquoi les gens paniquent autour de toi.

Sérieux tu vis où ?

14 mar. 2020

@ Morbleu : MDR et beh, c'est toi le plus gratiné de la bande, je te plains sincèrement

14 mar. 2020

Le fait est que, ce fil singulier, semble suivi et alimenté essentiellement par des anxiogènes hypocondriaques, la fin de la semaine prochaine va être apocalyptique...
Un petit bémol pour les personnes touchées directement par le virus, bon courage à elles et surtout plein d'espoir, il y a quand même une immense probabilité pour que les symptômes restent au stade d'un désagrément plus ou moins accentué.

14 mar. 2020

Si vous voyez des anxiogènes hypocondriaques partout peut etre voyons nous d'horribles j'en foutistes qui ne pensent qu'à leur gueule...
Je devais recevoir ce soir un couple d'amis. elle est greffée du foie, que penses tu qu'on a fait, qu'aurais tu fais à notre place?
en parler permet de faire comprendre qu'il est important de se protéger les uns les autres. j'ai un peu l'impression que ça échappe à certains (je le vois aussi dans mon entourage)

14 mar. 2020

Il y a peut-être un juste milieu entre "en parler", comme c'était le but de ces fils, et égrener sans fin les plus mauvaises nouvelles (y compris en en glissant ça et là quelques unes qui sont totalement fausses) et les décomptes de mortalité. C'est tout ce que les "je m'en foutistes" veulent essayer de faire passer comme message.

14 mar. 2020

Ce déni de réalité ne s'observe pas que sur heo, mais dans bien d'autres milieux, et bien évidemment dans la classe dirigeante. Je cite Agnès Buzyn le 24 janvier :"les risques de propagation de virus dans la population françaises sont très faibles". Quel nez !

Que ce soit pour Buzyn ou le Hareng, on pourrait en rire. Le problème c'est que ce déni aggrave la situation, avec des comportements à risques (non respect des mesures barrières), et des décisions politiques pas assez fortes et trop tardives.

14 mar. 2020

Morbleu je partage complètement ton analyse. D'une maniére totalement neutre. J'avais cité les dires de la dame. On en reste sur le c.

14 mar. 2020

C'était même "que le virus arrive en France". Bien vu.

14 mar. 2020

Ce qu'il serait important de savoir, c'est combien étaient en état de faiblesse avérée (affections graves déjà déclarées) parmi les personnes décédées (91 annoncées à cette heure). Ce serait peut-être une source d’apaisement pour certains.
C'est comme pour la clope. Dans les "morts du tabac", il serait bons de sortir des stats les gens de 80 ans et plus (âge déjà raisonnable pour accepter une fin).
Notre société a trop peur de ne pas devenir centenaire. Depuis trop longtemps, on nous fait croire par mensonges marketing et charlatanisme pseudo-médical que si : Nous ne bais..s pas trop, ne buvons pas trop, ne fumons pas trop, ne mangeons pas trop, nous trempons le séant dans la glace, nous serons quasi éternels.
Et la plupart d'entre nous y croit ou du moins aspire à cet état et pétoche à la moindre menace.
Aux Antilles, une phrase fataliste est entendue à longueur de journée : "Si Dieu veut", dans le monde arabe c'est Mektoub.
Carpe diem.
Pour autant, lavons nous les mains et le reste, évitons momentanément les embrassades (les retrouvailles n'en seront que meilleures) et restons lucides.

14 mar. 202014 mar. 2020

@ -1 Morbleu
Et répéter jusqu'à plus soif qu'il risque d'y avoir très prochainement des milliers de cas (des millions?), ça sert à quoi, si ce n'est que contribuer à répandre l'angoisse, c'est complètement stupide et improductif. La seule chose à faire c'est de prendre le maximum de précautions pour soi et pour ses proches et...inchallah...
Le seul truc qui pourrait peut-être permettre d'échapper à cette saloperie, outre les précautions d'usage, ce serait pour ceux qui ont un bateau opérationnel et qui n'ont pas d'obligations professionnelles et/ou familiales de faire le plein de vivres et d'appareiller pour rejoindre un mouillage peu fréquenté pour deux à trois mois...ça au moins, ce serait une attitude plus constructive que toutes ces lamentations et annonces d'apocalypse.

14 mar. 202014 mar. 2020

@BWV "Et répéter jusqu'à plus soif qu'il risque d'y avoir très prochainement des milliers de cas (des millions?), ça sert à quoi"

Faut bien le répéter puisque dire une fois qu'il faut appliquer les gestes barrières n'est toujours pas compris après un mois de contamination sur le territoire.
C'est pourtant pas compliqué, pas contraignant, on demande de rien faire, ni tendre la main ni tendre la joue et rester à 1m de distance.

On continue à me tendre la main et quand je décline l'offre j'ai presque toujours droit à une petit plaisanterie un brin sarcastique.
J'entends des gens autour de moi qui me disent qu'ils sont en bonne santé, qu'ils font du sport (!), qu'ils ne sont jamais malades.
Ca fanfaronne toujours autant 1 mois après.

Je suis très surpris de constater la discipline avec laquelle les italiens appliquent les consignes élémentaires avec, disons-le, une certaine forme d'humilité alors que je pensais que ça foutrait le feu au pays.

14 mar. 202014 mar. 2020

Tu as raison Yves à propos des précautions indispensables qu'il FAUT prendre aussi bien pour soi que pour les autres, et je précise s'il en était besoin, que mon intervention ci-dessus n'était pas celle d'un "je m'en foutiste", je suis donc complètement d'accord avec toi pour dire qu'il est condamnable de ne pas appliquer les consignes élémentaires qui sont de nature peut-être à freiner l'évolution de cette pandémie, pour le reste...qu'y pouvons-nous? Rien, alors inutile de se lamenter.

14 mar. 202016 juin 2020

A propos d'hygiène élémentaire, pour ceux qui seraient en retard.
Profitez des élections demain. :)

14 mar. 2020

@Yves, je vois que tu regardes "28 minutes" sur Arte. Coco est parfois saignante (comme d'autres dessinateurs, d'ailleurs).

14 mar. 2020

je ne sais pas si Les Crises est pro russe, mais 28 minutes est pro allemand, et c'est pénible. Et c'est une chaine publique, c'est pire.

14 mar. 2020

un Peu normal sur une chaine franco allemande 😎

14 mar. 2020

Larent le Hareng, dans ce fil, je ne vois que des questionnements et des avis de quelques personnes qui semblent connaitre.
Je pense que pour rester tres tranquil face au probleme d'aujourd'hui, c'est d'avoir vecu dans des conditions difficiles loin de toutes assistances ou pour ta survie de petit occidental etait d'avoir une hygiene extreme et ne pas etre trop socialise avec les populations local, sans pour cela les ignorer. Etre aussi sur de soit et un peu Fataliste. En fait, c'est se que l'ont te demande aujourd'hui.
Ne reproche pas aux gens d'etre inquiet, sur ce site, il y a beaucoup de (vieux) avec des patologies divers du a l'age ou a la vie de patachon que certain ont eu.

14 mar. 2020

On pourrait faire des analogies avec le monde maritime.Il faut se préparer, ranger le bateau, informer l'équipage que ça va secouer, sans paniquer, éviter de prendre des risques. Ce n'est pas le moment de grimper au mat sans raison...
Nous ne sommes pas habitué à ce que notre système de santé ne puisse pas suivre, ne puisse pas soigner nos petits bobos. Si on veut le préserver au maximum, il faut être responsable car cela va être le cas. Et c'est individuellement qu'on peut avoir une action collective. Nombreux sont encore les gens qui ne suivent pas encore les précautions élémentaires, il faut en convaincre un chaque jour, et faire ce qu'il faut pour se tenir en forme.

14 mar. 2020

@ +1 dialu

14 mar. 2020

@Dlalu Je suis complètement d’accord avec toi et me préparais à faire les mêmes remarques.
Nous, les marins, devrions être les mieux préparés à faire face a ce genre de situation.

Hervé

14 mar. 2020

@dlalu: Je vote pas mais ça fait plaisir de te lire. Tu as parfaitement résumé la situation.

14 mar. 2020

Même France Culture s'y met www.franceculture.fr[...]-danger .

14 mar. 2020

J'imagine que ces journalistes "paniqués" ( JE considère qu'ils partagent des infos importantes) te font autant rire que ceux qui partagent des infos ici, vu les messages que tu as posté sur ces 3 fils.

L'Espagne, et c'était prévu, commence à flamber et se retrouve en quarantaine.
Et quarantaine de grande échelle en discussion aux USA.

14 mar. 2020

+1 dialu.
Perso suis à la cape.

14 mar. 2020

Pour ceux qui seraient intéressés par des explications détaillées sur la physiopathologie de l'infection en cours, le site publie la traduction d'un très long article récent sur le sujet.
Attention, ce ne sont que des considérations strictement physiopathologiques.

14 mar. 2020

J'ai lu avec intérêt ce document. Le problème que j'y vois est la multiplicité des hypothèses sur la prédiction du futur. Par contre sur l'analyse du passé c'est nettement plus convaincant et inquiétant.

14 mar. 2020

Attention cependant à prendre avec des pincettes le site les crises.fr, Olivier Berruyer est connu pour relayer régulièrement des thèses complotistes.

14 mar. 2020

Un conspirationniste russophile.
Les crises.fr fait partie des rabatteurs qui oeuvrent pour l'UPR d'Asselineau avec quelques autres genre RT (Russia Today), TV Libertés, Sputnik, Plan C (Étienne Chouard), les Econoclastes et des chaines Youtube style Trouble Fait, Penseur sauvage, Thinkerview ...

Outremer a dû se faire piégé. :)
Il faut aider nos anciens à se protéger. :))

14 mar. 202014 mar. 2020

Non non, rien à voir avec la Russie, il suffit de se pencher sur la dernière épidémie de peste noire.

Haha ! L’histoire se répète. Au 14ème siècle la moitié de la population européenne a « calanché » pour cause de peste noire…brrrr !
Et je vous le donne en mille, cette maladie venait d’Asie, plus précisément des steppes de l’Asie centrale, puis a atteint l’Italie…hé oui, déjà au 14ème siècle ; et il semblerait que ce soit l’armée Mongol qui lors du siège de Gênes a catapulté les cadavres de ses soldats infectés derrière les remparts dans le but de répandre cette saloperie…avec succès…alors moi je vous le dis, attention aux importations venant d’Asie…et si les masques et respirateurs qui viennent d’être livrés aux italiens étaient….non je n’ose pas le dire…mais attention quand même !
😨

14 mar. 2020

Catapulter les cadavres. Il fallait y penser. C'est immonde😂

14 mar. 202014 mar. 2020

je te l'accorde, mais aujourd’hui c'est beaucoup plus sournois, méfiance méfiance...🤔😆

14 mar. 2020

Pas certain que les Mongols disposaient de catapultes capables d'envoyer des bonshommes par-dessus des remparts...

14 mar. 2020

Des morceaux ? Encore plus horrible.

14 mar. 202014 mar. 2020

@hi
Si si, je le sais de source sûre.

14 mar. 2020

Alors... je m'incline.

14 mar. 2020

Les Monty python ont catapultés des vaches vivantes... 😁

14 mar. 2020

Attention au conspirationnisme qui voit la main de la Russie un peu partout.

14 mar. 2020

"l'ennemi" n'est pas voilé.
www.france.tv[...]ee.html
(disponible jusqu'au 02/04/2020)

14 mar. 2020

Merci pour ce lien @outremer

14 mar. 202016 juin 2020

Le message est clair. A chacun de prendre les mesures qui sont en sa possession, largement expliquées. Ne pas compter sur une solution miracle ou une assistance habituelle.
Pas de remédes, moyens insuffisant. L'avenir sera ce qu'on en fera.
Même si on est pas responsables à 100% de cet état de fait. Loin de la.
En Sardaigne on reste à casa.

14 mar. 202014 mar. 2020

Une info peut-être importante : la prise d'anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone...) est potentiellement un facteur aggravant du covid19 www.francetvinfo.fr[...]75.html

14 mar. 2020

Effectivement, les AINS et encore plus les corticoïdes ont un effet imuno-dépresseur. Préférer le paracétamol. C'est valable pour toutes les infections virales.

14 mar. 2020

Et l'aspirine ?

14 mar. 202014 mar. 2020

non, c'est un anti inflammatoire. Mon dentiste une fois a refusé catégoriquement de m'en prescrire. Pourtant j'aime bien

14 mar. 2020

Non, l'aspirine est un anti douleur, si les dentistes n'en prescrivent pas, c'est a cause de son effet anti-coagulation.

14 mar. 202014 mar. 2020

c'est aussi comme l'a dit Hi, car cela diminue les défenses immunitaires

14 mar. 2020

C'est Tilandsia qui l'a dit. Je ne suis pas du tout compétent sur ce point, il y a 3 semaines j'avais la grippe et j'ai pris de l'ibuprofene...

14 mar. 2020

chais pas pourquoi quelqu'un t'as mis un -1 (une erreur sûrement)
je répare

14 mar. 2020

Ca m'énerve aussi ces votes négatifs, hop +1 pour Hi.

14 mar. 202016 juin 2020

Bien d'accord avec le -1 ! Faut être con pour prendre de l'ibuprofene quand on a la grippe !

Ah ben on s'est croisé avec capucin ! Tu pouvais laisser le -1, il ne fait de mal qu'à son auteur...

14 mar. 2020

@juliusse: L'aspirine est un anti inflammatoire (non stéroidien), il agit contre la douleur ( antalgique de palier 1), et tu as raison, c'est un anti agrégant plaquettaire, ce que tu décris comme fluidifie le sang. Alors ne contrarie pas capucin, il avait raison, et toi aussi ; ), d'ailleurs tous les antiinflamatoires ont des proprietés anti agrégantes plaquetaires et antalgiques!!

14 mar. 202014 mar. 2020

Bon courage aux parents dont les enfants souhaitent/exigent de pouvoir profiter des "vacances forcées" pour rendre visite aux copains/copines.
J'espère qu'ils sauront résister.
Situation vécue.

Sinon, les 14 jours de confinement actuels seront suivis des vacances pascales. Cela contribuera au confinement.

14 mar. 2020

Les deux derniers 13 et 21 ont quitté école et fac.
Resteront le maximum à la maison. Plus difficile pour le fiston 21 ans qui passe sa vie à vadrouiller.

14 mar. 2020

Vu à l'instant les ors de la République.
Est-il indispensable de laisser en poste tout ces plantons/potiches en grand uniforme?

14 mar. 2020

J'ai lu ici et là (Le Figaro cité plus haut dans le fil) qu'il y a deux choix sur le traitement du coronavirus. C'est soit le confinement, style Chine, voire Italie, soit sur une gestion mesurée sauvegardant l'économie. L'argument contre la méthode Chine, c'est le fait que l'épidémie peut repartir ici et là et que ce sera sans fin, alors que dans l'autre solution, une fois qu'un pourcentage très élevé de la population seront atteint, ça s'arrêtera. Avec bien sûr des dizaines voire des centaines de milliers de mort. Ce qui m'étonne un peu c'est que l'on préjuge de la capacité de la Chine, qui va vouloir faire tout pour être la première, et des autres pays pour trouver une solution vaccinale ou médicamenteuse.

14 mar. 202014 mar. 2020

Et si mutation du virus, on le rattrape ou on est immunisé ?

Pour les anti-inflammatoires l'info était sortie il y a un bon mois par une équipe chinoise, il s'agissait de séquelles pulmonaires (fibrose) sur des patients "guéris" après traitement par anti-inflammatoires.

14 mar. 202014 mar. 2020

Calou,
Il existe pas mal d'articles en langue anglaise à propos de personnes ayant contracté le virus, tombés malades, guéris et retombés malades à nouveau. Peu de cas semble-t-il heureusement. Un exemple (peut-être traduisible en français via Google chrome ou autre):

www.latimes.com[...]ositive

Pour en revenir à la nécessité des tests/dépistages, les explications de cette nécessité sont aussi disponibles sur le net (y compris de la part du WHO, world health organization).
Il s'agit tout simplement de permettre aux personnes atteintes dont les symptômes sont mineurs ou inexistants de prendre conscience de leur état et de ne pas transmettre le virus à d'autres personnes. Ainsi des pays comme la Corée du sud qui applique le "testing" de manière massive et ensuite le "contact tracing" (rendu possible par le "testing") arrivent à mieux contrôler la diffusion de la maladie et ont dès lors moins de morts au total. Par exemple le "contact tracing" est fait à Taiwan au moyen de la géolocalisation des personnes soit testées positives soit en quarantaine (personnes venant de l'étranger) au moyen de leurs téléphones portables (ils reçoivent un message d'avertissement si ils s'éloignent de leurs domiciles). Le soucis est peut-être aussi que l'information scientifique disponible est à 99% en anglais.

Memo concernant l'importance du "testing" tel que publié par le WHO:

www.who.int[...]ovid-19

Une petite fenêtre sur la médecine du 21ème siècle ;-)

14 mar. 202014 mar. 2020

C'était en fait une question pour ceux qui soutiennent ceux qui pensent que c'est pas plus mal de laisser courir la pandémie pour que ceux qui en réchappent développent des anti-corps.
Et là ma question, que se passe-t-il si le virus mute.
Je ne suis pas étonnée qu'ils n'y aient pas répondu.

14 mar. 202014 mar. 2020

"C’est un virus qui mute moins que les autres", tempère le Pr Karine Lacombe, infectiologue. "Lorsqu’un virus mute, il peut devenir plus ou moins virulent. Pour l’instant, il semble assez stable."

Pour savoir s'il peut muter, faut lui laisser le temps de muter.
Ne nous stresse pas notre coronavirus !

15 mar. 2020

même chose en Israel

14 mar. 2020

La stratégie de Boris Johnson nous parait sidérante. En gros, que tout le monde l’attrape, OK, 1 à 2 % de morts.

Et tout le monde vit normalement.

Qui a tord, qui a raison ?

Sacré pari qd même.

Hervé

14 mar. 2020

Boris Johnson considère peut-être cela comme un moyen peu orthodoxe de régler le problème du déficit de la caisse de pension du Royaume-uni.

14 mar. 2020

Peut être, mais les élections sont repoussées en juin en Angleterre.

14 mar. 2020

Dans ce type de choix il faut vraiment souhaiter alors que le virus n'en profite pas pour muter brutalement vers une forme encore plus agressive pour les poumons.
La résistance ou non d'une population à une agression biologique est aussi fonction du milieu et de caractéristiques génétiques.

C'est ce qui se passe avec la grippe même si la mortalité est moindre.

14 mar. 2020

Les coronavirus, en général, sont assez peu immunogènes … le Covid 19 ? j'imagine que ce n'est pas encore vraiment documenté .

14 mar. 2020

Quelques compléments ici, notamment quant à la deuxième vague et à la mutation :

www.francetvinfo.fr[...]297.amp

14 mar. 2020

je vote pour la stategie anglaise

14 mar. 2020

Bonsoir,
Nord-Est de Montpellier, tous mes copains sont emboucanés.
Moi pour le moment, ça va.
J'attribue mon immunité ( peut-être temporaire ) au fait que je bois du rhum arrangé alors que mes potes sont au 51.
Faudrait faire une étude...

14 mar. 2020

Des ce soir je passe au rhum voila une mesure qu elle est bonne

14 mar. 2020

En plus, t'as déjà essayé de te désinfecter les mains au pastis. Ça pègue !!!

14 mar. 2020

oui mais avec le rhum arrange ca poisse

14 mar. 2020

@tatihou et Tilandsia, il y a un membre de la Ligue Antialcoolique qui vous a mis -1 vote...
Un coincé en manque d'humour ?

14 mar. 202014 mar. 2020

Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas vérifié, mais il semblerait qu'on aille vers la fermeture des restaurants et commerces non alimentaires.

14 mar. 2020

C'est fait...

14 mar. 202014 mar. 2020

Je viens de voir !
J'avoue que j'ai douté de l'info, j'ai hésité à poster ! Pourquoi avoir attendu 2 jours ? Vraiment, jeudi c'était trop tôt ?!! Dinguerie ! Toujours en retard !

14 mar. 2020

Excellent:
Les commerces alimentaires, les banques restent ouvert, et les tabacs aussi.
Le tabac est indispensable???

14 mar. 2020

Est ce qu'il y a un médecin dans la salle voici 4 jours mon fils rhume aujourd'hui ma femme et moi même alités rhume mal de crane fatigue douleur osseuses. ...
Pas de fièvre pour l'instant.
Ma question suis en rémission complète d'un lymphome du manteau depuis 5 ans .
Reste t on immunodeficient même en rc?
Sinon tout va bien on va le niquer ce petit virus!!!!

14 mar. 202016 juin 2020

je propose de laisser entre chaque fil la longueur d'un mètre, ou de 3 pieds

14 mar. 2020

Bon, allez, je vous pose ici un pavé (reçu dans le cadre d'information à employés secteur santé).
Certains diront fake-news, sachez que je les emmerde ! Qu'ils n'hésite pas zapper ! C'est pas pour eux que je transmets !

"Un message de la part de M. A. qui est professeur d’infectiologie au CHu: les 4 cas graves actuellement sont tous des jeunes sans pathologie sous jacente. Ils ont tous consommé des anti inflammatoires au début de la contamination , donc par prudence ne prenez pas d’anti inflammatoires en cas de symptômes débutants car cela pourrait faire évoluer la maladie vers une forme grave
: Advil, nurofen, ketoprofene, profénid, Voltarene , etc ...
Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.

1 - Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

  1. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

  2. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

  1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

  2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours.

  3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

  1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

  1. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

  2. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas.

Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples de médecins qui traitent les cas de COVID-19.

Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible. Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes.

POURQUOI ? Même si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage et dans l'estomac.

Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus. Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons.

Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent."

14 mar. 2020

pas mal le coup de bloquer la respiration. Facile à faire. La dernière fois j'ai tenu 90 s

14 mar. 202014 mar. 2020

Je ne fais que citer:

Source : www.franceinter.fr[...]ke-news

Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures supérieures à 26-27 degrés, il doit donc être consommé pendant la journée des boissons chaudes comme des infusions, des bouillons ou simplement de l'eau chaude.

C’est doublement faux :d'abord, on ne connait pas la résistance du virus à la chaleur. C'est pour cette raison qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas encore si le coronavirus passera le cap du printemps ou non. Il est donc inutile également de "prendre des bains de soleil". Et donc, de façon plus particulière, ingérer des boissons chaudes toute la journée n'a aucune utilité. Pour les mêmes raisons, il ne sert à rien "d'éviter de boire de l'eau glacée ou des boissons avec de la glace", on ne sait pas plus si elles favorisent ou non le virus.

14 mar. 202014 mar. 2020

C'est un fake formellement démenti par le CHU de Toulouse.
Notamment concernant les 4 décès.
Je pense que le reste est du même niveau.
Faudrait peut-être arrêter le délire et aller chercher l'info là où elle est fiable et pas sur les réseaux sociaux.

www.chu-toulouse.fr[...]rmation

14 mar. 2020

donc je me suis trombé encore une fois ..moi j'ai demandé à etre incinéré pour que le virus ne se repende pas et vous m'apprenez qu'il resiste à la chaleur !! merde alors

14 mar. 2020

Autre chose, maintenant je vous propose de revoir...
Il y a juste 7 jours :
people.bfmtv.com[...]52.html

14 mar. 2020

« Un pays comme les États-Unis ne dispose que de** 1 % des masques dont il a besoin** pour couvrir les besoins de son personnel de santé (12 millions de N95, 30 millions de chirurgicaux vs. besoin de 3.5 milliards). Si beaucoup de cas apparaissent en même temps, il n’y aura des masques pour le personnel de santé que pour deux semaines aux USA.

Les États-Unis ont annoncé l’interdiction de la majorité des vols en provenance d’Europe. À ce jour, ils comptent trois fois plus de cas que la région de Hubei au moment de son confinement. Ce nombre augmente de façon exponentielle.

Comment peut-on savoir si c’est suffisant? On peut, en regardant des modèles de Wuhan.

L’interdiction américaine de voyageurs d’Europe est une bonne mesure: elle a probablement retardé l’épidémie de quelques heures, peut-être un jour ou deux. Mais pas plus. « 

« Les États-Unis sous-estiment largement le nombre de cas, car *ils n’ont pas assez de kits de test. *Le pays a décidé de créer son propre kit de test, qui s’est avéré ne pas fonctionner.

medium.com[...]c7838f6

14 mar. 202014 mar. 2020

@viking35 : j'ai déjà lu ce texte et je ne suis pas le seul car hier déjà 18 millions de personnes l'avaient lu.
Je l'avais lu un peu vite mais il est très bien ficelé, bien écrit, plein de tableaux et de courbes, bref on lui accorderait volontiers une crédibilité scientifique.
Mais voilà, j'ai ensuite parcouru les quelques centaines de commentaires et là le soufflé est vite retombé.
Il faut dire que l'auteur Tomas Pueyo est écrivain et se consacre habituellement au marketing internet et à l'écriture de textes de fiction. Un de ses derniers ouvrages est "Les anneaux de Star Wars : la structure cachée derrière l'histoire de Star Wars" (!!!).
Tout son exposé est truffé d'erreurs de méthode et de contresens, et aussi d'affirmations totalement fausses (entre autres sur ce qui se passe en Corée et au Japon). Sur ces bases il donne de précieux conseils aux dirigeants de ce monde sur la manière de combattre le fléau ...
Un commentaire qui m'a bien amusé :
medium.com[...]4f32740
dont sa dernière phrase : "There’s a special ring of hell for people who self-promote in times like these. You and James Bakker should have a grand time together there." soit "Il existe un cercle spécial de l'enfer pour ceux qui font leur auto-promotion dans des moments comme celui-ci. Vous et James Bakker devriez y passer un bon moment ensemble".

14 mar. 202014 mar. 2020

Moi je veux bien, mais faut m'expliquer pourquoi le virus meurt à 26-27 degrés mais continue à vivre dans un corps à 37 degrés...

Par ailleurs ce texte circule sur les réseaux sociaux, mais en citant des auteurs différents... une fois c'est un médecin "transféré à Wuhan" (ça c'est du CV), une autre fois c'est un certain "Muriel Alvarez, professeur d'infectiologie au CHu (sic)", sans qu'on sache quel CHU...

14 mar. 202014 mar. 2020

Je te conseillais d'éviter de lire ! T'as pas vu ? C'était pourtant écrit en gras.

Tu en es encore à des questions sur des trucs qui te semblent débiles !
Je ne suis pas docteur, alors je vais pas te répondre, je m'informe et transmets. C'est tout !

Alors tous ceux qui pensaient que j'étais paniquée, non, j'avais les boules !
Maintenant j'ai la haine ! Parce que tout était là, visible, dispo à lire pour moi, donc aussi pour ces incompétents. On en serait peut-être pas là si ils avaient réagi fermement !
Vous trouvez qu'on ne risque plus la panique économique là ?

14 mar. 2020

Et prendre le risque de transmettre des conseils qui pourraient aggraver la situation, ça te parles ?

14 mar. 202014 mar. 2020

Boire chaud ne sert à rien.
Le virus, même s'il transite par la bouche et les voies nasales, est logé dans les poumons.
A moins de verser de l'eau bouillante directement dans les poumons ... :)

Buvez une tisane bien chaude, ça ne fera de mal a personne.
Prenez de la camomille, paraît que ça calme le stress dû à la présence du coronavirus.

J'apprends à l'instant qu'il s'infiltre aussi par les yeux.
Donc, pour être sûr de la pleine efficacité en buvant de l'eau chaude, absorbez-là par la bouche, par le nez mais aussi par les yeux.

14 mar. 2020

En même temps si ça ne sert à rien pour le virus, c'est plutôt bon pour la santé de boire régulièrement.

14 mar. 202014 mar. 2020

pourtant, maintenant, on ne donne quasiment plus rien pour les rhumes. C'est buvez des tisanes pour éliminer.
il y a 60 ans, c'était carrément des grogs aux enfants

14 mar. 202014 mar. 2020

Hi, Muriel Alvarez, tu la trouveras dans la liste des Infectiologues. www.infectiologie.com[...]-f.html

14 mar. 2020

Ben oui mais vu que le même texte est attribué à d'autres auteurs ça met un gros doute sur le fait que cette Muriel Alvarez l'ait produit.

14 mar. 202014 mar. 2020

Pour Avis aller voter paraît une ineptie car ce n'est pas prioritaire jusqu'à preuve du contraire; l'état d'urgence fait état d'exeption.
La nature des commentaires ont bien changé depuis le sujet initial

14 mar. 2020

C'est comme les sondages ça dépend comment on pose les questions selon ce que l'on veut comme réponse. ..

14 mar. 2020

Après réflexion non on a pas forcément de fièvre il y a même plein de porteurs sains....

14 mar. 202014 mar. 2020

0n parle de détresse respiratoire mais pas d'encéphalite il faut souhaiter qu'il n'y ai pas de mutation génétique ou même non génétique

14 mar. 2020

300 cas graves en réanimation, 50% des cas en réanimation ont moins de 60 ans.

14 mar. 2020

Je n'ai pas retrouve de traces, mais entendu, en radio, constaté en chine ; donc à prendre au conditionnel, et pas pour faire flipper. Cette saleté pourrait créer des troubles sur le coeur, s'y attaquer quoi.

14 mar. 202014 mar. 2020

Comme prévu www.hisse-et-oh.com[...]munaute l'Espagne passe en quarantaine nationale

www.hisse-et-oh.com[...]e-suite

juliusse 4j
"@calou, toi aussi t'es sur place avec un pote urgentiste ?
Encore une fois, ça dépend des régions, comme partout. Dans le nord ouest, à part proche de la frontière française, c'est RAS. Et si le nombre de cas a explosé, c'est parce qu'ils testent systématiquement désormais. Quand à croire que quelqu'un pourra empêcher les espagnols d'aller passer les fêtes de Pâques en famille, c'est de la SF.😜"

Et maintenant, toujours de la SF

14 mar. 2020

moi je croie que le gouvernement a trouver la porte de sortie du fiasco de la reforme de la retraite ..faire en sorte d'éliminer les plus de 70 ans ainsi le financement est reglé et celà evitera l'age pivot ...le virus tombe vraiement à pire ...donc il a laissé la bête se rependre ... tout est sous controle a dit le chef on n'avait pas bien compris ce qu'il voulait dire ..maintenant on commence à discerner sa pensée ...pas con

14 mar. 2020

Il y a quelques semaine j’ai dit que je me préparais pour être autonome sur mon bateau. Entre ceux qui m’on traité de fou, de parano et ceux qui mon étoilé -1 et disait qu’il n’y avait rien de grave...

J’ai de quoi tenir 2 mois en bouffe, le bateau est un peu enfoncé. Tout le matériel inutile (bricolage, caisses de Manilles, vis et autre spare est au garage!)

Je pense qu’aujourd’hui j’aurais un peu moins de -1 :-)

Bon courage, notamment aux seniors, car la faucheuse est en marche :-(

14 mar. 202014 mar. 2020

"...notamment aux seniors..."

Malheureusement, au delà des décès dus au COVID-19, il n'y a pas que les séniors qui peuvent avoir besoin de soins à l'hôpital et se retrouver devant le manque de lits et de soignants.

"Je pense qu’aujourd’hui j’aurais un peu moins de -1 :-)"

Ben non ! A cette heure tu récoltes -5 !
Ces votes anonymes et négatifs sont ridicules !

Les journalistes et médecins/scientifiques invités se lâchent, comme s'ils l'avaient toujours pensé, sauf que jusque là rares étaient ceux qui le disaient. Il n'hésitent plus à asséner que tout a été fait en retard.

14 mar. 202014 mar. 2020

Et ne te formalise pas pour les +1 et -1. :))

On n'est plus à la maternelle.
Les +1, j'en sais rien mais les -1, à mon sens, sont des gens qui ont envie de te rentrer dans le chou pour t'emmerder, pour te titiller mais n'ont rien à dire ou manquent de vocabulaire pour s'exprimer.

Un peu d'humanisme.
S'ils en tirent satisfaction, laisse-leur au moins ça.

15 mar. 202015 mar. 2020

@ Cédric. Tu as une caisse de manilles ? Je me disais, comment se fait-il que les rayons des shipchandlers sont vides ? Je n'y aurais pas pensé. J'aurais eu besoin de 50 ridoirs mais c'est trop tard :-(

15 mar. 2020

On trouve toujours un alibi contre l'adversité, ça renforce l'égo et ça aide à vivre ! 🙄

14 mar. 2020

Deux articles instructifs :

Sur les effets psychologiques d'une telle crise : www.franceinter.fr[...]panique

sur la typologie des malades : www.lemonde.fr[...]44.html

14 mar. 2020

Je n'ose imaginé la panique d'un virus ayant un taux de mortalité comme

l ébola .
Bien sûr cette pandémie va faire de trop nombreux morts mais tout de même nous sommes actuellement en France a environ 1% de décès .
Personne ne pense à arrêter de conduire à cause de la mortalité sur la route.....
Effectivement il faut essayer de s'en prévenir mais de là à arriver à une telle panique !

14 mar. 202014 mar. 2020

Moi je pense que les mesures sont "normales" en rapport avec la situation, sauf le maintien des élections, ça je trouve que ça n'a pas de sens même si des précautions sont prises, ça pouvait logiquement être repoussé à une date ultérieur car c'est contradictoire avec les autres mesures... Il est encore temps de changer ça (suggestion gratuite 😉 ) au risque de rependre une rumeur 😉 , c'est encore faisable ... si il reste un peu de bon sens.

Pour le reste, le virus poursuis la courbe habituelle de ce genre d'épidémies.

Evidemment il FAUT continuer (ou commencer dare dare pour ceux qui n'avait pas captés) à suivre les précautions pour ne pas faciliter la propagation, mais sans panique.

Je trouve tout de même pas normale l’attitude de ceux qui font des stocks mais bon, quand ils aurons remplis leurs placards, on pourras continuer à se nourrir. ( Encore les stocks de nourriture, ça va, mais le reste...)
Bon, ceux qui pensent à s'isoler en bateau, après tout, pourquoi pas y'a pire comme confinement et au moins c'est efficace pour tous. (le virus ne sais pas nager 😁 ) il faut bien stocker pour l'avitaillement, mais c'est pas pareil.

Protégez vous et vos proches autant que possible et bonne traversée à tous de cette grosse dépression.

14 mar. 202014 mar. 2020

Tu as vraiment le chic pour les dénicher ! :)

15 signatures sur combien ?

En gros, on doit tourner à 40 000 médecins hospitaliers tout confondu CHU-CHR et CH.
40 000 qui sont tour à tour au charbon aujourd'hui pour cette affaire.
Et ce que tu retiens, ce sont 15 mecs qui ont enfin trouvé une tribune dans Atlantico réputé pour être très en opposition à Macron quoi qu'il fasse.

Et sur 40 000 praticiens, on peut bien en trouver une poignée très à droite, une autre très à gauche, une troisième très au centre.
15 sur 40 000 ???
Et pour toi, c'est significatif ? Ce sont ces 15 là qui comptent.

Je peux trouver des musiciens de jazz réac.
Des peintres impressionnistes marxistes ou néo-libéraux.
Y en a.

Et c'est très facile sur internet, mais j'ai le sentiment que tu vas toujours aller chercher ce qui va dans le sens de ton opinion à priori.

Ce que je résume très brièvement de tes multiples interventions, c'est que tous les pays ont bien agi mais la France a complètement merdé.
Le seul pays au monde qui a merdé, c'est tombé sur nous.

Au secours, je veux partir !

14 mar. 2020

Je n'ai pas d'opinion sur les élections, inutile de faire un speech pour me convaincre que j'ai un biais dans mes recherches. Je ne crois pas que ce soit pire que d'aller faire ses courses ou de se retrouver dans le métro.
Je suis tombée sur cet article et j'en propose la lecture.

Pas tous les pays, mais des pays ont pris la mesure du problème et ont agi. La France n'en fait pas partie.

14 mar. 2020

Maintien des élections : mais comment ce gouvernement peut il être autant incompétent ??

14 mar. 202014 mar. 2020

Je vais finir par passer pour un macroniste.
Pourvu que mes fils ne passent par ici sinon ça va barder :)

Si tu avais suivi un tout petit peu l'actualité en temps réel, tu aurais compris qu'il y a eu un grosse journée de tension à l'Elysée avec cette réunion qui regroupait tous les partis politiques du pays.
Je crois que c'était samedi dernier. Ou alors le vendredi. Il y a 8 jours.

Ca a ferraillé sévère au sujet des élections pendant 4 ou 5 heures.
Macron voulait reporter les élections.
Tous les autres partis, en choeur, ont dit "Non, on maintient.".
Et Macron a plié.

Ces élections, on les doit à tous les partis politiques du pays de gauche à droite.
Pas à Macron.

14 mar. 2020

Peut être n'a t il pas voulu rajouter une crise (chamaillerie politique?) à la crise (la vraie) pour ne pas en compliquer encore la gestion?
A mon sens, il a eu tord mais bon.
On peux pas télé-voter ? 😁 (c'est une question qui n'appelle pas de réponse ... )

14 mar. 2020

En situation de crise, c'est pas Macron le chef de guerre ?

Quand tu prends la mauvaise décision et que tu coules ton bateau, tu dis que c'est de la faute des équipiers ??

14 mar. 202014 mar. 2020

Ajouter une crise politique à une crise sanitaire ?
On n'est pas en bateau.
Le pays a besoin d'union politique.

Le dernier mot a été laissé au Comité scientifique de suivi.
Si ce comité avait jugé qu'il y avait un trop grand risque, Macron aurait imposé le report et je pense que les partis s'y serait plié sans moufter.

Vous semblez oublier que c'est ce comité qui a en permanence le dernier mot sur les décisions politiques de types fermeture des écoles, réunions, maintenant les bistrots, etc ....

15 mar. 2020

Et pour reprendre ta comparaison avec le bateau et les équipiers,
tous les partis convoqués hors LREM sont des partis d'opposition.

Quand tu as des équipiers qui veulent prendre ta place, tu fais quoi ? :))

15 mar. 2020

Ce soir Bayrou, Maurin, Faure demandent l'annulation des élections. Demain les critiques de tout bord vont foudroyer ce gouvernement.

Faire preuve d'un tel manque de discernement est inexcusable. Nous suivons au mm la courbe de l'Italie qui nous indique avec 9 jours d'avance ce qui nous attend. Comment les français vont ils pouvoir garder confiance dans un gouvernement qui les manipule à ce point ?? (les masques qui servent à rien, les faux discours rassurants, les élections à tout prix, l'absence totale de cohérence et de préparation, les decisions prises en panique.)

15 mar. 2020

Normal que Bayrou demande le report. Il fait partie de la majorité, donc il est sur le même pied que Macron depuis le début.

Quant aux 2 autres, un PS et un centriste, demander le report à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote, sachant que ce n'est plus possible.
En politique, si tu n'existes pas, tu meurs.

Morin, je ne sais pas mais Faure ne voulait pas du report.

Et puis, il n'y aura pas foule. Ce sera pas compliqué de rester à 1 mètre de distance de précédent ou du suivant.

15 mar. 2020

@Yves : "C'est pas ma faute, c'est à cause de la droite"... Sans déconner !

Mais depuis quand l'opposition prend les décisions en France ?? C'est écrit où ça dans la constitution ? C'est nouveau, ça vient de sortir ??

15 mar. 2020

Reprends-toi.
J'ai bien écrit "tous les partis", extreme-gauche, gauche, droite et peut-être même l'extrême-droite.

Tu sais faire la distinction entre une concertation et une décision ?

Personne n'a demandé à l'opposition de prendre une décision.
Il leur a été demandé un avis, cet avis a été suivi et la décision a été prise par le seul qui en a l'entière responsabilité.

15 mar. 2020

Explique moi, alors maintenir les elections, c'est quoi : une concertation ou une décision ?

Et donc Macron n'était pas d'accord mais il a suivi l'avis de tous les partis, (sauf ceux du centre et gauche si je suis bien ta logique)
C'est ça un chef en temps de crise ?

Elle est où la logique : sauver des vie ou sauver des élections ? Et si les élections ne présentent pas de danger, pourquoi fermer les commerces ? Sinon combien de vies vont coûter ces élections ?

15 mar. 2020

T'as rien compris du tout !
Je passe mon tour. :)

15 mar. 2020

Ca c'est marrant, ça me fait vraiment penser à la Macronie (et pas que d'ailleurs) :
" Braves gens, vous ne comprenez rien, mais c'est normal. Nous nous savons, nous avons fait des études et nous sommes plus intelligents. Votez pour nous, faîtes nous confiance, nous prendrons les bonnes décisions pour votre bien, (et surtout pour le notre et celui de nos potes). Notre programme est illisible, mais c'est normal, trop compliqué pour vous. Nos décisions sont incompréhensibles, c'est normal aussi"

Maintenant quand quelqu'un me dit que je ne comprends rien, ça me confirme justement que je suis en train de comprendre quelque chose.

15 mar. 2020

Bien d'accord avec toi Morbleu, c'est insupportable. Derrière les belles phrases, souvent des petits singes savants, pas souvent de traces d'intelligence, de bons sens.

15 mar. 2020

En accord parfait avec Morbleu, mais la bienpensance dévouée et aux ordres est contrariée quand on exprime un avis qui ne va pas dans le sens du dogme exprimé par le "chef"! 🙄

15 mar. 2020

des singes savants. Je ne connaissais pas, je connaissais tête bien pleine mais mal faite.

Mais il n'y a pas de quoi se moquer d'eux, car ça guette aussi nos propres enfants. A vouloir leur faire faire des études qui n'en finissent pas, ils vont finir pareil (faut bien bouffer), faut bien récolter le fruit de long sacrifices sur les bancs.

vaut mieux en faire des plombiers et des menuisiers. C'est dur à admettre, mais je me pose la question.

15 mar. 2020

Fais confiance à tes enfants, ils seront probablement plus raisonnables que nous. Il n'y a pas de sous metiers. De nombreux cadres aujourd'hui se reconvertissent vers des métiers manuels et qui ont plus de sens.

15 mar. 202015 mar. 2020

Perso j'aurais été partisan que les élections soient reportées, mais on ne m'a pas demandé mon avis, ce qui est d'ailleurs incompréhensible, mais bon c'est comme ça...
Cela dit on ne peut pas comparer la promiscuité incontrôlée que l'on peut observer dans un bar ou un restaurant, à celle qu'il devrait y avoir dans un bureau de vote, sous réserve que les instructions (éloignement, stylo individuel,etc) soient scrupuleusement respectées.

15 mar. 2020

C'est pas faux, surtout vu le taux d'abstention !

15 mar. 2020

Tu vois, quand tu veux :))

15 mar. 2020

Pour cela il eut fallu organiser un référendum !!

15 mar. 2020

Depuis que je vous lis, je voyais en vous un farouche opposant à la "macronie". Enfin vous vous dévoilez.

15 mar. 2020

Plantade totale.
Faudra réviser vos fiches. :)

15 mar. 2020

Lu dans la Presse: Le président du Sénat G. Larcher a exigé que ces élections soient maintenues et le président du Conseil Constitutionnel, L. Fabius a prévenu le Pr Macron qu'il ne soutiendrait pas un report (L'Histoire du sang contaminé ne semble pas avoir servi de leçon à L. Fabius).
Politique d'abord quoi qu'il arrive !

15 mar. 2020

Oui, j'ai entendu ça aussi à propos de Larcher ... c'est le genre de personnage qui discrédite la classe politique toute entière (voir son attitude à propos des retraites du sénat) ... un vrai dinosaure, la politique "à l'ancienne" ... si on pouvais profiter de l'après crise pour faire le ménage la aussi ... on peux rêver 😢

15 mar. 2020

Par contre, je trouve très louche que jeudi, quand Macron fait son allocution, c'est trop tôt pour tout bloquer, et que ce soir, samedi, on ne peut pas attendre lundi (CAD après le 1er tour des élections) pour prendre la décision.
Mon petit côté complotiste certainement...

15 mar. 202015 mar. 2020

Arrête, tu m'énerves ! :)

Y a une décision prise jeudi soir, la fermeture des écoles, lycées, universités.
On constate depuis, et notamment aujourd'hui, une vive accélération des contaminations et ce soir on décide en urgence de fermer tout ce qui n'est pas nécessaire.

Tu aurais voulu qu'il prenne cette décision dès jeudi, sans doute ?
Et qu'il prenne aujourd'hui celle qui sera prise mardi prochain ? :)

15 mar. 2020

Qu'il prenne jeudi la décision de ce soir ? Ben oui bien sûr !
Elle aurait pu suivre celle de l'Italie et ça nous aurait fait gagner du temps. Mais c'était plus rigolo de mettre sur le compte de la mauvaise organisation de la santé en Italie que ça prenait cette tournure.

15 mar. 202015 mar. 2020

Au pouvoir, qui tu as entendu critiquer l'organisation de la santé en Italie ?

J'ai entendu des italiens, dont l'historienne binationale.
J'ai entendu une comparaison, disant que la difficulté de l'Italie réside dans la gestion régionale de la santé et que donc, les régions pauvres sont plus mal loties.
En France, il y a une gestion nationale et ça fait une grosse différence.
Mais je n'ai entendu aucune critique formelle.

Quant aux US, c'est une gestion privée.

15 mar. 2020

Et quelle est donc la bonne décision qui sera prise mardi mais qui ne l'a pas été aujourd'hui, hélas ?
Comme tu suis bien ce qui se passe en Italie, la réponse devrait être fastoche.

15 mar. 2020

Belle preuve d'incompétence et d'irresposabilité du Sénat, du Conseil Constitutionnel mais aussi de Le Pen et Faure !

La semaine dernière, le document suivant A LEUR INTENTION était disponible. Je ne doute pas que nos responsables auraient pu analyser et vérifier les nombreux graphiques qu'il comporte.

Politiciens, Managers: Que Devez-Vous Faire, et Quand?
.

medium.com[...]c7838f6

15 mar. 202015 mar. 2020

Je répète encore une fois, mais ça ne sera sans doute pas suffisant, que, in fine, c'est le conseil scientifique composé d'experts médicaux de toutes les spécialités concernées par cet évènement qui a donné son aval et c'est toujours l'avis de ce conseil qui est suivi pour prendre une décision politique.

On n'a pas besoin du charabia de ce mec d'outre-Atlantique pour prendre une décision en France.
Surtout quand on observe ce qui se passe aux US, qu'il commence par convaincre l'agité du bocal qui dirige son pays :)

15 mar. 202015 mar. 2020

Yves tu fais erreur : le type qui a écrit ce tissu d'approximations dans la seul but de se faire mousser (j'en ai parlé plus haut) est né à Nantes de parents franco-espagnols 😫
Et voici son oeuvre majeure précédente :
www.amazon.fr[...]=sr_1_1

15 mar. 2020

Exact.
Et il vit depuis 12 ans en Californie après être passé par Standford.

15 mar. 2020

Au fait il existe depuis quand ce conseil scientifique ? Ah oui quelques jours Moins d'une dizaine de scientifique choisis par le gouvernement je suppose.

Que vaut ce conseil scientifique à part cautionner les decisions politiques ??

solidarites-sante.gouv.fr[...]tifique

15 mar. 2020

Et dans le conseil scientifique : Didier Raoult 🎼🥁🎶🥁🎵🥁

En juin 2014, dans l’hebdomadaire Le Point, le microbiologiste Didier Raoult l’affirmait ainsi avec force : « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Il concluait, dans un enchaînement logique surprenant, que « le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable ».

(mode complotiste) Je le savais qu'il y avait un lien entre les climatos(c)eptiques et les optimistes du covid-19. (/mode complotiste)

Plus sérieusement, je finis par me demander s’il y a réellement une différence entre Macron et Trump ? La qualité de leurs cabinets (recrutement) n'est peut-être pas si éloignée. 🤪

15 mar. 2020

Oui, les décisions sont trop tardives. Quand tu as un cancer, tu n'attends pas qu'il soit généralisé pour lancer un traitement de choc. Et tu dis pas on commencera le traitement après les élections.

Ca me fait penser à Clemenceau : "Politique intérieure je fais la guerre, Politique extérieure je fais la guerre". Malheureusement c'est pas le moment de faire du "en même temps".

Maintenant ce qui est fait est fait. Inutile de s'appitoyer. Mais je n'irai pas voyer, et je considère cela comme un acte citoyen.

15 mar. 202016 juin 2020

www.facebook.com[...]382868/

ici on vote les pieds dans l'eau!
heureusement sans virus.

les autorités nous ont recommandé de voter ce matin, ce que j'ai fait.

quel acharnement démocratique!

allez, bonne journée aux zors, prenez soin de vous

14 mar. 2020

Bon, ça y est ,vous l'avez votre stade 3 vous êtes contents ?

14 mar. 202016 juin 2020

Voila :

14 mar. 2020

Bon, je vais donc me mettre au télé-retraite...🙄

14 mar. 2020

Ayant toute ma vie travaillé à l’international, et la France en faisait partie, j’étais toujours désolé des posts venant de France.

Il faut le dire, systématiquement négatifs et cherchant des coupables.
Rien à voir avec les mails des autres pays d’Europe et je ne parle pas de ceux des américains.

C’était toujours une énorme punition quand je me retrouvais dans un taxi parisien à Roissy...

La France et les français ont d’énormes qualités, mais essayez de changer un peu en cette période de crise.

Cessez de chercher des coupables, cessez de dire : on aurait dû, ou on n’aurait pas dû.

Tournez vous vers l’avenir à la recherche de solutions constructives.

Merci

Hervé

15 mar. 2020

C'est une vision un peu romantique des anglo saxons. Il sufgit de voir a quel point les deux camps se déchirent entre démocrates et républicains, pro Trump ou Anti, entre les côtes et les Etats du Sud et du centre.

Attends ausdi quelques semaines de voir comment va être géré la crise sanitaire aux US et on en reparle d'ici là.

15 mar. 2020

Pour redonner un peu de sourire à ceux qui ont le covid en ce moment :
Un peu de science fiction.
Imaginez que l'année prochaine il y ait un virus 100% mortel sauf pour ceux qui auront les anticorps du covid 19. ....
😊
Bon Allez pas de bêtise lavez vous les mains toutes les heures et ceux à risque restés planqués.
Et j'espère une fin rapide de la pandémie!!!

15 mar. 2020

Damjan no accent,
C'est...hips un scandale hips,fermer les bistrots...les ecoles on peut comprendre,ca leur evitera de se mettre en greve.Pis l'ecole,y a pas que ca dans la vie.
Mais les bistrots non de non,un lieu ou se decident les grands enjeux societaux,ou tout un chacun est un potentiel Nobel de philosohie,d'economie, de sport...
Pour sur,le retard de la France par rapport aux autres,c'est de la qu'il proviendra et pas d'ailleurs.
Faudrait peut-etre en faire part a qui de droit,et corriger au plus vite cette decision erronee,qui risque de nous plonger pour plusieurs annees,et je pese mes mots,dans un marasme intelectuel et economique.
Ne nous etonnons pas, si le rayonnement francais perd de sa superbe aux yeux du reste du monde...
On l'aura chercher...

15 mar. 2020

Je ne vois pas de quoi on s'inquiète.
Nous sommes un peuple de Gaulois.
Les Gaulois sont invincibles.
Et nous sommes les seuls à avoir la potion magique.

15 mar. 2020

Des nouvelles de Polac et de son épouse ?

15 mar. 2020

Cet après midi, "ça allait", ils s'organisent. Etat stable à priori.

15 mar. 2020

Le débat sur le timing des mesures est un peu ridicule non?

Si on ne fait rien (aucune mesure) la crise est bien plus courte, mais aussi bien plus violente, et il y a des morts par absence de soins car les cas arrivent tous en même temps et on ne peux pas les traiter.

Bloquer l'épidémie est illusoire. Personne ne sais faire.

Entre les deux, chacun cherche le compromis (si tant est qu'il existe) en fonction des particularités du pays, pour éviter au maximum que le système de santé ne soit débordé. La presse appelle ça "aplatir la courbe"

Personne ne connais la bonne recette et si elle existait, elle serait de toutes façons différente d'un pays à un autre. ( On applique pas les mêmes mesures dans les mêmes conditions, dans un pays hyper discipliné comme la Corée et en France par exemple)

15 mar. 202015 mar. 2020

à propos de débats, que penser des discours de Philippe, et Macron l'autre jour. Je n'ai pas écouté ce dernier, mais chaque fois que je rallumais la télé, il était encore en train de jacter. Quel blabla intello inutile, au lieu d'aller aux faits. Faut toujours qu'ils enveloppent leurs discours dans des phrases savantes pour faire sérieux, alors que le peuple est incapable d'écoute plus de 5 mn. Nouvelles messes où les ouailles apeurées viennent écouter la bonne parole ?

et voilà que Philippe recommence. Au lieu de dire « chers concitoyens, l'heure est grave, on doit fermer les restaurants », même le pire antimacroniste aurait pour une fois bu ses paroles. Or le voilà, le c**, qui se lance dans dans digressions enfantines. Comme si on étaient assis au théâtre à écouter une belle histoire !

15 mar. 2020
15 mar. 2020

A partir de 8:00 "On s'attend à une catastrophe sanitaire... 4 ou 5 mois de pic épidémique..."

15 mar. 2020

J'ai regardé entièrement cette vidéo.
Très intéressante même si je reconnais que je suis plutôt sec côté vocabulaire médical.
Et Timsit ... Quelle maîtrise du sujet, quel cerveau !

Tu auras quand même remarqué qu'il dit "On n'a pas fait mieux ni pire qu'ailleurs".
Sur le port du masque en Asie : "Tout le monde est extrêmement vigilant et relativement paranoïaque ce qui n'est pas du tout ce qui se voit dans les pays latins.".

Tu remarqueras aussi que ces gens sont au coeur de l'épidémie, côtoient toute la journée des gens contaminés ou vraisemblablement contaminés et qu'ils gardent un flegme exemplaire alors qu'ils n'ont pas du tout un discours apaisant quant à l'évolution probable.

Ce serait bien que cet état d'esprit se répande autour de nous comme un virus. :)

15 mar. 2020

J'ai lu le commentaire de Cédric 1983 la semaine dernière sur les réserves qu'il a fait sur son bateau. J'étais dans le même état d'esprit. Je suis au mouillage et je peux tenir 3 ou 4 mois sur le bateau. Les magasins commencent à se vider ici en Martinique aussi.

Quel est le risque d'acheter 40 paquets de pâtes? 40 boites de maquereaux, 10 paquets de riz, 50 boites de conserves de légumes? Ce n'est pas un investissement à risque pouvant être perdu. chaque gramme de nourriture sera consommé un jour ou l'autre, que ma prudence soit utile ou inutile. Il n'y a aucun risque à se faire un stock.

En revanche, le risque du m'enfoutiste ou retardataire qui fait le malin aujourd'hui, c'est de se retrouver commme un *** à chialer à la porte des gens dans 15 jours parce qu'il n'aura plus un petit LU à becter dans ses placards. Là il y a un risque. Un risque de se retrouver dans une situation bien débile et qui aurait pu être facilement évitée.

Tous mes proches m'ont dit que j’exagérait il y a 15 jours. Plus un ne le dit aujourd'hui. Visiblement sur HEO il y a encore 2 ou 3 spécimens particulièrement lents.

15 mar. 2020

toi aussi tu as fait un stocks de manilles ?

15 mar. 2020

Un comique...
Je parlais de petit accastillage que l’on a tous au fond des coffres, un pontet la ci une poulie par la, quelques manilles, des cosses coeur de recup etc

J’espère que l’ambiance sera meilleure dans quelques mois...

15 mar. 2020

@Goj :

Quel est le risque d'acheter 40 paquets de pâtes? 40 boites de maquereaux, 10 paquets de riz, 50 boites de conserves de légumes?

Tout simplement que si tout le monde fait ça, il y aura vraiment pénurie, et pénurie + épidémie = double catastrophe. Alors tu as parfaitement le droit de vouloir faire partie de ceux qui ne crèveront pas, mais reconnaît que c'est une attitude égoïste...

15 mar. 2020

Politiciens, Managers: Que Devez-Vous Faire, et Quand?

Une amie m'a transmis un document trés intéressant qui me parait crédible.

Cet exposé PASSIONNANT m'a beaucoup mieux éclairé que ce que j'ai pu lire ou entendre jusqu'à ce jour

Plutôt technique, long, je vous invite à PRENDRE LE TEMPS de le comprendre.

A LIRE ATTENTIVEMENT Même si ce texte a une semaine de retard et que certains critiqueront son auteur.

medium.com[...]c7838f6

15 mar. 2020

la meilleure réponse à cette épidémie, pour laquelle il n'y a pas de vaccin ni de traitements, c'est très certainement de jouer sur la réponse naturelle du corps humain qui va développer ses propres anti virus et s'auto immuniser; pour cela, il faut que la maladie diffuse dans la population mais pas trop pour ne pas qu'il y ait trop de morts; on pourrait parler de diffusion maîtrisée j'imagine; étant donné les dernières décisions radicales qui obligent à se confiner au maximum, il est facile d'imaginer que la contamination critique, qui va emmener à l'éradication de la maladie, a été atteinte; il n'y a donc pas du tout de retard dans les prises de décision mais de la patience et de l'observation pragmatique de l’évolution de la maladie.

15 mar. 202015 mar. 2020

Mais quel déni Laurent ! Surtout après l'expérience Italienne qui aurait dû ouvrir les yeux de nos dirigeants mais dont certains ont préféré se gausser !
Tout le début de ton message est ok, tu reprends ce que je disais déjà il y a plusieurs jours pour finir par dire : tout est parfait, bon timing !
Mais sors la tête du sable !

15 mar. 2020

Je me doute que pour toi je dois faire partie des "spécimens particulièrement lents".

Alors, toi qui est rapide, il serait temps que tu répondes à la question que je t'ai posée au moins une fois.

"l'expérience Italienne qui aurait dû ouvrir les yeux de nos dirigeants mais dont certains ont préféré se gausser !"

"Mais c'était plus rigolo de mettre sur le compte de la mauvaise organisation de la santé en Italie que ça prenait cette tournure."

Est-ce que tu peux me dire de qui tu parles que je comprenne enfin le sens de ces phrases ?

15 mar. 2020

Bonjour Yves,
As tu confondu mon avatar un peu bleu avec celui de Calou,bleu également? Parce que tu me cites et puis tu repars sur une question que tu avais déjà posée à Calou? Juste pour comprendre?

15 mar. 2020

Ces citations sont bien de Calou et je n'ai toujours pas de réponse.

15 mar. 2020

Mais tu crois vraiment que je me rappelle les noms des NOMBREUSES personnes que j'ai entendu ou lu mettre en cause la gestion régionale et désastreuse de la santé en Italie ?! Alors même que la région touchée au nord avait un haut niveau, voire même plus haut, qu'en France.

15 mar. 2020

Je me tape des nombreuses personnes qui ont dit ça.

Ce qui m'intéresse, car ça semble être le sens de ton reproche, c'est que des personnalités en responsabilité en France aient tenu ces propos.
Ce sont ceux-là qui m'intéressent.

Qu'un quidam sur un réseau social ou au bistrot ou dans la presse les rabâche ça m'indiffère complètement.
Ca fait partie du bruit de fond.

15 mar. 2020

Relire mon précédent message !

15 mar. 2020

Ce n'est pas une réponse.

15 mar. 2020

Tiens, 20:26, sur CNEWS, Julien Dray vient de dire la même chose que moi.
C'est une bonne réponse ? Il parle d'une ministre qui faisait preuve limite de racisme.
Je vais pas m'emmerder à te trouver qui il évoque. Ce sujet t'intéresse particulièrement. Pas moi.
Pas de sources pour ces couillonnades. Fais des recherches !

15 mar. 2020

la réponse naturelle du corps humain qui va développer ses propres anti virus et s'auto immuniser; pour cela, il faut que la maladie diffuse dans la population mais pas trop pour ne pas qu'il y ait trop de morts

Tu peux développer ? Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire (ou pense comprendre).

15 mar. 2020

Nous sommes un équipage dans la tempete . Inutile de s'étendre pour savoir si le ris aurait dû etre pris avant ou pas ,maintenant c'est trop tard ,oublions.
Il faut faire face et faire bloc contre la bete ... Toutes ces fermetures c'est une bonne chose ça va dans le bon sens ..

il faut respecter les consignes à la lettre (ce qui est loin d'etre le cas) et peut etre m^me allé audelà de ce qui est préconisé ,car il y aura encore des tours de vis rapidement.

soyons courageux ,la panique est mauvaise conseillère ...
Esperons que nous en sortirons plus fort et que l'on n'oublira pas d'apporter des solutions aux faiblesses du système une fois la tempete passée comme c'est trop souvent le cas .Je pense à l'hopital,aux médicaments, entre autre

15 mar. 2020

@calypso2 +1

15 mar. 2020

Reconnaissons que** Calypso avait raison la semaine passée** en se gaussant des mesures prises dans son département: le Morbihan. Insuffisantes, selon lui.

15 mar. 202015 mar. 2020

t'inquiète, Calypso, tu les auras tes solutions, mais pas celles que tu souhaites, comme d'hab.
Moi je vois venir un impôt exceptionnel pour financer le chômage partiel soi-disant pris en charge par l'état. Et comme l'état, c'est nous ....

15 mar. 2020

ça c'est sûr ça va encore nous coûté chaud

15 mar. 2020

et que n'ai je pas essuyé comme raillerie ici !!! c'était normal de ne pas confiné localement ça ne servait a rien on dit les spécialistes qui disent maintanant qu'il faut le faire au niveau national ..localement ça ne servait à rien mais au national c'est indispensable ,

15 mar. 2020

Saute dans mes bras mon José, j'vais te protéger des méchants, de ces odieux vipérins et de leurs vilaines railleries. :)

15 mar. 2020

Oh je ne saute pas dans les bras de n'importe qui en ce moment ...et comme l'on dit en Bretagne ,méfie toi de ceux qui te sert dans les bras c'est souvent pour mieux t'étouffer

15 mar. 2020

Imparable.
Je m'incline et je remballe donc cette offre exceptionnelle !

15 mar. 2020

Un bénéfice de cette fermeture:
Les hypothèses de ma réflexion
- Les hopitaux sont vidés de tous mes malades non gravement atteints, pour faire de la place, au cas où!
- Les lits sont vides pour accueillir les grands malades du COVID 19. De fait, il y en a peu.
- Les gens atteints peu sérieusement doivent rester chez eux.
Ma conclusion: les soignants vont enfin pouvoir se reposer!

Je sors

Une (seule?) bonne phrase de notre premier ministre:
"Le virus ne se déplace pas, ce sont les hommes et les femmes qui se déplacent".
C'est bien parlant

15 mar. 2020

Faites attention à vous, l'important est de mourir en bonne santé !

15 mar. 202015 mar. 2020

Une chose est certaine : vu ce qu'on lit ici, sur ce fil, il était complètement illusoire d'espérer que la population française jouerait la carte du collectif et de l'auto-discipline. Chacun y va de son petit égoïsme, de sa panique perso et tente à n'importe quel prix de prouver que c'est lui qui a raison contre tous les imbéciles. C'est pas le virus qui aura la peau des français, c'est leur individualisme forcené.

Heureusement on peut espérer que ça prendra quelques siècles...

15 mar. 2020

une fois n'est pas coutume je te met un + ...lorsque je te met des négatifs ils sont anonymes mdr

15 mar. 2020

L'importance qu'on donne à ces +1/-1 confirme clairement mon propos...

15 mar. 2020

Hi, j'ai bien peur que ce ne soit ma seule intervention dans ce fil tellement... heu... comment dire ?

Enfin bref, voilà cette intervention : Hi tu as tout à fait raison.

A tel point que les décisions qui ont été prises seront ou bien surinterprétées ou totalement ignorées (il y a à ce sujet un article du Monde - un "live" plutôt, comme ils disent- qui montre bien à quel point les gens se foutent totalement de ce qui peut être dit ou fait, tant que ça ne les empêche pas de tourner ou de penser en rond).
Ce qui explique aussi la gradation des restrictions dans les décisions successives : tout interdire d'un coup était inaudible de toutes façons.

15 mar. 202015 mar. 2020

@hi
Comme je suis un abominable radin je ne te mets pas un +,mais sache que j'en ai eu la tentation.

15 mar. 202015 mar. 2020

Alors là Hi, je tombe de ma chaise! ou bien je me méprends terriblement à ton sujet. pour moi, si il y en a bien un qui " tente à n'importe quel prix de prouver que c'est lui qui a raison contre tous les imbéciles" c'est bien toi!
tu passes ton temps à essayer de coincer l'autre, que nous as tu appris, apporté?
je dois en profiter pour en remercier certains, ici, qui m'ont aidés à prendre des décisions, très tot, contre l'avis de beaucoup(corps médival, famille). c'était pas simple et aujourd'hui validé par tous ceux qui m'ont ri au nez comme tu le fais si bien HI.
merci à ceux qui se reconnaitront et essayons enfin d'etre constructif, de se tirer vers le haut, on va avoir du temps mettons le à profit pour se faire du bien, on va en avoir besoin. les "Rudy Gobert" peuvent continuer leur histoire sans se meler de la notre, merci d'avance.
et Hi si je me trompe à ton sujet, je m'en excuse

15 mar. 2020

Euh, c'est quoi un "Rudy Gobert" ?

15 mar. 2020

BWV 9882 Euh, c'est quoi un "Rudy Gobert" ?

Prends-toi en main et utilise tes doigts pour cliquer sur les touches de ton ordinateur et faire des recherches. Tu connais Google ?

15 mar. 202015 mar. 2020

Ça y est, sur tes conseils je suis allé voir, et Wikipédia me dit que ce mec est un joueur de ballon, le "basquètteballe" plus précisément,et qu'il mesure 2.36m, ce qui impressionne le nain que je suis (1.68m)! mais bon à part ça?...

15 mar. 2020

Vu ta façon de t'exprimer quand tu me réponds, je penche pour ta 2e hypothèse. Mais c'est anecdotique.

15 mar. 2020

Belle description de HI !

15 mar. 2020

RAPPEL

LES COMMERCES NON INDISPENSABLES COMME :LES BARS , LES TAVERNES DOIVENT ETRE FERMÉS .

LE SUJET EST DONC CLOS

15 mar. 2020

Ha ha , j ai bien ri toute seule , pas mal le coup de la taverne

15 mar. 2020

Mais les tabacs peuvent/doivent restés ouverts!
c'est ballot, cela aurait pu obliger les gens à arrêter!
Et les marchands de clopes électroniques, les bars à chicha, ouverts ou fermé?

Les foods trucks : restaurant ou magasin alimentaires ?

Ah la la, c'est pas le moment d'être dirigeant dans ce pays !!!

15 mar. 2020

Les foods trucks : restaurant ou magasin alimentaires ?

Vente à emporter. Autorisé.
D'ailleurs un resto qui fait de la vente à emporter (ou de la livraison) peut continuer à la pratiquer.

15 mar. 202015 mar. 2020

Covid 19
Premiers tests encourageants d'un vaccin à l'institut Pasteur;
Les souris traitées ont arrêté de stocker des nouilles ...

15 mar. 2020

Vieux dicton populaire :
Quand l’idiot regarde son doigt, le sage regarde la lune.

Suivez mon regard.

Hervé

15 mar. 2020

Au fait avez-vous ou allez-vous voter ?
Moi non. Principe de précaution oblige .

15 mar. 2020

J'estime que refuser de voter est l'acte citoyen à faire aujourd'hui. Donc pas de vote pour moi.

15 mar. 2020

Voter, non.
Mon brunch dominical au golf est annulé.
Mais ils n’ont pas interdit les plages.

Hervé

15 mar. 2020

voté ce matin

15 mar. 2020

Vote aussi

15 mar. 2020

Au tout début de ces très longs fils, la question était « quel risque à acheter en chine  ? »
Voilà la réponse, désolé c’est un peu tard :

www.nouvelobs.com[...]es.html

15 mar. 2020

@Solent, c'est là, le fil

Merci pour ce lien, Phil

15 mar. 2020

Au passage lavez-vous les mains après avoir ouvert un colis reçu dans votre boîte aux lettres.

Il est plus probable qu'un postier français ait contaminé le paquet. Que le fait que le virus ait survécu le voyage (depuis la chine).

Surtout que maintenant il se peut que l'on ait (où va) dépassé leur pourcentage de population infecté.

on pourrait parler de diffusion maîtrisée

15 mar. 2020

Merci Solent. Trés intéressant.

15 mar. 2020

Quelques rares points positifs en Italie : plus de nouveaux cas dans le premier village d'italie où a débuté l'infection et où les mesures de confinement ont été prises tôt. Toujours de cas en Lombardie, mais ca a cessé d'augmenter. Bien sûr, à vérifier sur la durée.
Un autre conseil (?) sur mediapart d'un medecin qui comme beaucoup pense que tout le monde en contact devrait porter un masque (comme Chine, Corée, Japon) et qui dit que faute de masque en quantité suffisante, il semble possible de réutiliser les masques en les chauffant avec un séche cheveu pendant 1 minute (ca sort à plus de 100 degrès). Sans garantie, mais pas forcément idiot.

15 mar. 202015 mar. 2020

Le Pr Timsit précise qu'il faut se méfier quand on manipule ces masques après usage car ils forment potentiellement de véritables réservoirs à virus.

15 mar. 2020

Ce qui aprés une trés longue réflexion peut sembler logique.

15 mar. 2020

100°C à la sortie du sèche-cheveux???? Qu'en pense la femme dudit docteur?
Je doute, plutôt 85°C, 90°C, même si certains peuvent aller plus haut.
Pour plus chaud, le décapeur thermique franchit les 500°C

Si pas de partie métallique dans le masque, le micro-ondes doit aussi être efficace.

Sinon, voté avec mon bic, pas d'affluence, atmosphère bon enfant mais vigilante.

15 mar. 202015 mar. 2020

Si pas de partie métallique dans le masque, le micro-ondes doit aussi être efficace.

Dans ce cas, il faut humidifier, mouiller le ou les masques pour augmenter l'action et désinfecter par action thermique.
Je désinfecte mes éponge avec le micro-onde, et je viens de trouver un lien susceptible de vous intéresser :

15 mar. 2020

Il me semble qu’il n’est plus temps de rigoler.
Finalement, notre grande pessimiste Calou pourra revenir Et nous dire qu’elle a eu raison avant tout le monde. On va lui remettre ses étoiles.

Le Monde - Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France

« Le Monde » a pris connaissance d’estimations sur l’impact du virus, effectuées par les scientifiques qui conseillent l’Elysée. Cette projection évalue le scénario le plus sombre, avec les hypothèses de mortalité les plus élevées et en l’absence de mesures radicales de prévention.

300.000 à 500.000 morts dans l'hypothèse la plus pessimiste.

C’est comme en bateau, le pire n’est jamais sûr.

Hervé

15 mar. 2020

A quelle échelle ? Mondiale ou nationale.
Moi ce qui commence a me gonfler serieux, sont les infos et leur contraire qui émanent de même personnes. Un coup c'est blanc et le lendemain c'est noir. Pas sérieux mais peu surprenant.

15 mar. 2020

300.000 à 500.000 morts dans l'hypothèse la plus pessimiste.

Il y avait besoin de tout ce temps et de spécialistes pour faire un calcul "à la louche" ?

Je vais encore me faire traiter de complotiste. Mais, c'est un peut pratique de faire fuiter un cas extrême. Comme cela même s’ils font un peu moins que 100 000, ils diront : c'est fantastique !

PS Je pense qu'on en restera à quelques dizaines de milles... ou du moins j'espère.

15 mar. 202015 mar. 2020

Est-ce qu'on pourrait enfin adopter une attitude adulte ?

Cette évaluation, reprise par Le Monde, est accompagnée d'une texte explicatif (ça, c'est déjà plus adulte que de balancer des chiffres et de dire "vous voyez, je l'avais dit, appelez-moi à partir de maintenant, Maître Nostradamus").

Je vous livre donc l'intégralité du passage :
"l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts. Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises."

Ce n'est donc pas le pire scénario qui puisse se passer, c'est ce qui ne se passera pas !
Puisque des mesures ont été prises. Et qu'avec un peu de chance, les hypothèses les plus pessimistes retenues sont surévaluées.

Mais c'est bien connu, on aime à se faire peur...

Edit : fôtes de phrappe...

15 mar. 202015 mar. 2020

Puisque des mesures ont été prises. Et qu'avec un peu de chance, les hypothèses les plus pessimistes retenues sont surévaluées.

Oui. Mais ne pas oublier de dire que ce qu'on décide aujourd'hui n'aura un effet "visible" que dans 2 semaines...
Or entre temps :
1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3x1.3 ≃ 40

"vous voyez, je n'avais dit, appelez-moi à partir de maintenant Maître Nostradamus"

Sans être Nostradamus, que vont dire les hôpitaux qui vont voir arriver 40 fois plus de cas et traiter le cumul des patients (encore en soin) qui sont arrivés dans ces deux semaines (plus de 100 fois le nombre actuel).

Mais c'est bien connu, on aime à se faire peur...

Je serais croyant, je prierais pour avoir tort. Et sincèrement ce genre de discussion ne sert à rien. Donc généralement, j'évite de réagir (si si c'est vrai 😔) .
Mais bon, si je peux convaincre une ou deux personnes de tout faire pour éviter de tomber malades dans les semaines qui suivent : les minutes passées à rédiger cette réponse n'auront pas été totalement inutiles.

Il est utile et urgent de s'inquiéter. Les semaines à venir sont le moment ou tomber malade peut avoir des conséquences démesurées.

15 mar. 2020

Je ne suis pas pessimiste. J'aime comprendre, appréhender et c'était pas si compliqué pour qui voulait savoir.
J'avais des infos, je voyais comment ça se passait, et comment ça ne bougeait pas ici.
Je m'attendais au déni, et me doutais de qui allaient être les plus virulents, les gardiens de la pensée conforme, les chasseurs de fakenews qui préfèrent chercher la petite bête d'une info un peu limite plutôt que de voir l'ensemble du problème qui nous fonçait dessus. C'est pour ça que je n'ai transmis, au début que ce que je pouvais, à mon niveau, vérifier, quitte à attendre quelques jours que ça sorte.
Un Héonaute s'est lancé, j'ai embrayé, vous alerter m'a paru un minimum.

En Suisse ça dégénère (ça va fermer !), la courbe suis celle de l'Italie.
La courbe de l'Espagne, en avance par rapport à la Suisse, passe au-dessus de l'Italie au même stade.
Loi martiale aux USA ??
En France réunion de crise, annonces à venir, ce soir, demain ?

15 mar. 2020

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui veulent sauver l'humanité malgré elle. Mais pour sauver il vaut mieux connaître ce qui sauve, s'être assuré que ça fonctionnait, ou s'abstenir. Encore une fois, dans une situation comme celle-ci, prendre le risque de diffuser des information et des conseils comportementaux, c'est prendre le risque d'aggraver les choses si ce n'est pas validé par ceux qui savent sauver. Pour toi c'est peut-être un détail, mais en fait non, c'est pas un détail, c'est primordial.

15 mar. 2020

Il ne s'est jamais agi de dire que Calou avait tort sur toute la ligne, mais juste de revenir à une attitude moins paniquée et paniquante. Je suis désolé, mais transmettre des informations à tout va sans faire le tri, c'est au minimum contre-productif, et dans le pire des cas dangereux. Mais visiblement le monde se divise en deux catégories : ceux qui pètent les plombs et ceux qui refusent de voir la réalité, et quoique tu dise, quoique tu fasses, il y aura toujours des grandes gueules pour te jeter dans l'une ou l'autre de ces 2 catégories...

15 mar. 2020

C'est vrai que Alain Duhamel a maintenu sa place dans les médias en exploitant la position du juste milieu , même contre les évidences.

15 mar. 202015 mar. 2020

@"Mais visiblement le monde se divise en deux catégories : ceux qui pètent les plombs et ceux qui refusent de voir la réalité" a écrit hi.

Fort heureusement non, et je suis persuadé que la majorité des gens font la part des choses qui consiste à voir la réalité en face, à s'informer de l’évolution de cette réalité, et d'en tenir compte en prenant les précautions indispensables; en résumé de faire preuve d'un pessimisme mesuré associé à un optimisme raisonnable, et non de faire du catastrophisme à outrance.

15 mar. 2020

Attitude paniquante ou lecteur paniqué ? C'est pas de ma faute si tu as du mal à contenir tes petits nerfs. Inutile de généraliser aux autres lecteurs.
Et le danger, je crois que tu commences à entrevoir d'où il vient.

15 mar. 2020

Pour info
www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do
Dans l'article 1 les lieux concernés par les fermetures.
Normalement les petits commerces ne sont pas concernés,contrairement à ce qui a été dit hier soir par E Philippe.

15 mar. 2020

Je ne sais si vous avez regardé le texte de l'arrêté qui doit correspondre à la mise en œuvre des décisions annoncées par le Premier Ministre . La liste est loin des commerces non indispensables évoqués par ce dernier … il faut s'attendre à une seconde salve de mesures officielles .

15 mar. 202015 mar. 2020

Mais oui, je le disais plus tôt, réunion de crise avec l'armée. Confinement à venir ? Renfort de l'armée dans les hôpitaux ?

freychou "Ceci étant dit, je te suggère de t'asseoir, avec une camomille...Ceci devrait te rassurer et d'éviter de raconter autant de conneries"

Je t'en prépare une ? J'ai l’impression que tu commences à paniquer ?

15 mar. 2020

… et couvre-feu !

15 mar. 202015 mar. 2020

Tu ne crois pas si bien dire !

15 mar. 2020

Paniquer … c'est assez mal me connaître !

15 mar. 2020

Et il y a une date de fin (15/04/2020) alors qu'hier c'était "jusqu'à nouvel ordre".
On avance!

15 mar. 2020

On peut remarquer que deux concurrents sont en lutte pour la première place de l'individualisme forcené. Lequel des deux tiendra le plus longtemps au mouillage avec son stock de nourriture ?
NB : la pêche à bord n'est pas un pêcher et cela peut relancer à tout moment la durée de survivalisme prévue initialement.

Ndlr : Les deux concurrents attendent impatiemment la pluie.

15 mar. 2020

"4 supermarchés que je fais depuis hier, pas moyen de trouver un seul rayon de pâtes vide pour faire une photo anxiogène sur Instagram, un peu dégoûté"

Thomas VDB

Ça résume assez bien le sentiment que donne ce fil.

15 mar. 202016 juin 2020
15 mar. 2020

Franchement. Mais quel génie. La violence du message pour insulter ceux qui ne sont pas d'accord. bravo. Personnellement j'aurai honte de poster un truc pareil.

15 mar. 2020

Si c'est à moi que ça s'adresse, j'assume parfaitement!
Ils doivent bien rigoler la haut nos anciens qui ont connus les guerres...

15 mar. 2020

Mon grand-père montait à l'étage la farine, le sucre et l'huile qu'il avait achetés pour les échanger avec des paquets vieux de plus de deux ans qui étaient stoker dans une armoire. Puis il redescendait les (anciens) paquets à la cuisine pour les utiliser.

Bref, il faisait tourner son stock d'avance. À côté de cela il avait des lapins, des poules, plus de moutons 😀 et un jardin (et des arbres fruitiers). Ma grand-mère était "au foyer". Ils avaient des origines paysannes (comme la majorité d'entre nous).

Par rapport à sa retraite de "cadre" (et sans doute son compte en banque), le "coût" de son stock était ridicule. Mais ce n'est sans doute pas le raisonnement qu'il tenait : il savait d'expérience que ces produits basiques (essentiels ?) pouvaient faire une grande différence pour sa qualité de vie pendant des années.

Moralité c'est juste une question de rapport coût/bénéfice. Il y a des gestes simples qui coûtent peu. Mais qui potentiellement peuvent avoir des conséquences majeures.

Appliqué à la situation actuelle, ce n'est pas faire des stocks. (C'est avant qu'il fallait les faire. 😛) Mais c'est (prendre l'habitude d') avoir des gestes d'hygiène et des comportements de distanciation qui coûtent peu. Mais qui peuvent potentiellement éviter un problème majeur.

Et tant pis, si d'autres trouvent que cela est ridicule ou exagéré. Ils n'ont pas la même expérience (ils n'ont pas connu la guerre 😂).

15 mar. 2020

Évidemment que tu assumes, je me doute bien que tes valeurs se sont pas transformées le temps d'une aprem. Selon mes valeurs je n'oserais même pas. Ton comportement me donne la nausée.

Quand à parler de la guerre. Mon gros individualiste de grand père a failli se laisser faire bouffer par les chiens aux STO parce qu'il avait choper un deuxième bout de pain au lieu d'un seul. Ca doit être de famille. Merde il aurait du mettre un préservatif.

Mais raille, raille donc derrière ton PC. IL y a des enfants qui vont crever faute de capacités à les soigner dans les hopitaux dans les jours à venir à cause des 1000er de personnes qui raillent et qui sont sorties hier remplir les bars dans toutes les grandes villes de France.

Tous ces actes de négligences sont criminels. Il n'y a pas d’autre mot. Sur un autre fil ça râle de pas avoir le droit de sortir en bateau. Woauah trop dure la vie. En effet les anciens doivent bien rigoler.

15 mar. 202015 mar. 2020

Bonjour,
j'ai rdv à la Gde Motte pour caréner Mardi. J'avais un peu anticipé sur l'achat de l'antifouling, mais il me manque quand même pas mal de choses pour être opérationnel.
J'ai téléphoné ce matin au ship, qui me dit que le magasin sera fermé jusqu'à nouvel ordre, c'est à dire on ne sait pas trop quand.
Mais que si je commande sur son site, voire par téléphone, il me livre sur la zone technique dans l'heure qui suit sans problème.
Donc, tout va bien de ce côté là.
Les restaus vont être fermés, mais il y a un Lidl en face de la zone, donc, ça va être régime sandwiches jambon cru Beaujolais à vil prix.
Finalement, hormis pour mon taux de cholestérol, ça ne va pas si mal se passer. Du moins, j'espère.
Dernière minute: ma kiné vient de m'envoyer un mail pour annuler les séances pour quinze jours au moins, elle n'a plus le droit de recevoir les personnes à risques ni celles de plus de 70 ans.
Comme je rentre dans la seconde catégorie, ben, je me démerde avec mon arthrose... Ce qui ne m'a pas empêché d'aller voter ce matin, parce que je voudrais bien que ma mairesse qui fait bien le job continue sur sa lancée.
En pensant quand même par devers moi que les purs politiques et surtout Gérard Larcher ( qui ferait bien aussi de surveiller son cholestérol vu son poids et avant qu'il n' explose en contaminant tout le sénat ) ne sont vraiment qu'une bande d'enfoirés accros à leurs privilèges pour qui la santé publique passe après leur ré-élection.. Mais avec un peu de chance, le CoVi19 va faire un peu de ménage là dedans aussi...

15 mar. 2020

je suis quand même étonné qu'avec le monde qui passe ici, y en a pas un pour dire : désolé les gars, je l'ai choppé !

on est quand même les meilleurs :-)

15 mar. 2020

Ben si, y'a Polac.
Bon c'est pas lui c'est sa femme, mais ils partagent tout, pour le meilleur et pour le pire, ils avaient dis.
Mais on pense fort à sa femme, à lui aussi, et on espère bien que ça sera encore pour le meilleur et pour longtemps, non mais !

15 mar. 2020

oui, je n'avais pas oublié. Mais depuis ? Rien.
Sûr que ça foutrait une sacré trouille si quelques uns de connus qui participent aux fils en questions étaient touchés.

15 mar. 2020

Tu n'est pas touché ni entré dans les statistiques tant que tu n'es pas testé.
Comme en France on teste peu, les statistiques resteront bonnes, sauf pour la proportion de décès. :-(

15 mar. 2020

Ben non, supposition elle n'a pas été testée.
Chez nous trois sur quatre au lit. On n'en sait rien, pas testé non plus.

15 mar. 2020

On craint dégun!!!

15 mar. 2020

C’est bien amusant de discuter ainsi en taverne en attendant l’ infection, mais hormis les gestes barrières préconisés, que faites vous pour vous rendre moins vulnérable au Covid-19 ?
Il faut renforcer son immunité cellulaire et prendre des huiles essentielles, HE.

Aux tests de kinésio (que je pratique depuis 27 ans), en présence de la souche Wuhan seafood diffusée par champ magnétique pulsé, souche issue de la base de données MW de Spooky2, les HE Eucalyptus Globulus et Satureja Montana (Sariette) semblent les plus efficaces, suivies de Ravintsara (Cinnamomum camphora ), Laurier noble (Laurus nobilis ) etTea tree (Melaleuca alternifolia.
En préventif 1 ml/jour, en massage face interne des bras, thymus, poitrine et points d’ acupuncture du poumon (pouces coté intérieur de la main). En curatif, 5 ml/ jour.

Effet plus léger de la Vit C (en prendre 500 mg par jour) et de Echinacéa 5 CH.

Les hypertendus sont plus fragiles face au Covid-19 qui utilise le récepteur ACE2 de l’angiotensine 2 (surexprimé chez les hypertendus) pour pénétrer dans les cellules. En cas d’exposition au virus Covid-29, les Sartans qui inhibent le récepteur ACE2 pourraient rendre moins vulnérable. Effet très net au test kinésio avec Eprosartan sur la souche Wuhan seafood. Ainsi qu' avec les inhibiteurs des récepteurs CXCR4/5 et Plerixafor (inhibiteur CXCR4/CXCL12).

15 mar. 2020

J'ai une fois mangé une soupe aux crevettes au Lam Saï Seafood à Koh Yao, sûr que si le virus s'approche de ça, il se fait calciner dans la seconde.

Sur la base de ce discours il y en a qui "soignent" dans leur sous sol des cancers en phase plus ou moins terminale payés en billets de 50 euros

15 mar. 2020

L'arrêté d'hier déjà cité précise dans son dernier article que les masseur-kiné peuvent se voir distribuer des masques adaptés à la fréquentation des personnes à risques; sur présentation de la carte professionnelle et pour la modique somme de 0,60 € HT par boîte (somme reversée à la CNAM).

Que ta kiné invoque un quelconque droit de retrait, pourquoi pas; mais qu'elle affirme qu'elle NE doit PAS te recevoir est (pour moi) un abus, par méconnaissance des vraies directives.

15 mar. 2020

Peux-tu me donner la ref de l'arrêté que tu invoques? Je n'arrive pas à le trouver.

15 mar. 2020

C'est bêtement le journal officiel du 14/03/2020 : www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

15 mar. 2020

@Polmar : J'ai reçu la même consigne que cette kiné: pas de rééducation périnéale à partir de 70 ans. Suspension des visites de contrôle systématique quelque soit l'age. L'exemple donné est la réalisation de frotti cervico-uterin, pour le reste plus flou..

En fait, pour un patient à risque de complications :

Soit le soin a un caractère urgent et enjeu médical immédiat: poursuite des soins

Le soin n'a pas de caractère d'urgence, ni enjeu à court terme: suspension des soins.

Donc la kiné à juste si le motif est vraiment l'arthrose!

Quand aux masques...dans les pharmacies de mon secteur pro il n'y en a plus, donc même si je suis professionnelle de santé je n'en ai pas eu... Par chance, je n'ai pas croisé de patiente symptomatique à ce jour, donc pas eu besoin...pourvu que ça dure, en plus je je suis moi-même catégorie à risque...

15 mar. 2020

C'est sympa de traiter les gens de menteurs, ma femme est ostéopathe et sont syndicat lui demande de ne plus recevoir de patient a risque ou de plus de 70 ans, elle dit donc a ses patients qu'elle a reçu pour consignes de ne plus les recevoir. C'est sympa de voir qu'elle peut ensuite se faire accuser "d'abus ou de méconnaissance" sur un forum...

15 mar. 2020

T inquietes pas , idem pour moi , j ai dit un truc ce matin et polmar m as taclée !! Presque je disais une connerie !! Il y a des intervenants hyper bizarres sur le forum , qui mettent en doute tous ce qu on ecrit ,
Ce sont des moderateurs a leur sauce ,

15 mar. 202015 mar. 2020

Merci, mais à priori, cela ne concerne que la fourniture de masques, mais ne parle pas des restrictions. Et je pense que si ma kiné, qui exerce sous statut de profession libérale se prive de séances rémunératrices, c'est qu'elle n'a pas vraiment le choix...

15 mar. 2020

En France, hors du domaine nucléaire, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé;
Donc ta kiné ne devrait pas être en vacances, même forcées.

Peut-être que dans une quinzaine de jours elle sera heureuse de t'accueillir car il faut bien vivre.
Si tu est sur Toulouse, je pourrais te donner l'adresse d'un ostéopathe qui travaille ;-).

16 mar. 2020

@Polmar stp arrête de dire des conneries ça m'agace! Le conseil de l'ordre des sages femmes nous a envoyé ce soir un nouveau mail. Pas de rééducation du perinée, pas de préparation à la naissance, on ne conserve que les activités de consultations comportant un caractère d'urgence de la prise en charge que ce soit en gynécologie, obstétrique ou pédiatrie. Cela n'amuse pas les libéraux! J'ai dû envoyer ce soir un sms à mes patientes pour leur expliquer la situation, donner les consignes en cas de consultation maintenue etc. Je te passe les détails des recos qui ne peuvent imaginer toutes les situations particulières auxquelles nous avons à faire et du coup il nous faut arbitrer pour les cas plus limites. Alors oui, je ferai 2h de route au total pour facturer 50 euros dont il m'en restera 25 environ après charges au lieu d'une journée d'activité normale. Je préférerais naviguer à la place mais la consigne est aussi, vous devez garder les cabinets ouverts pour désengorger l'hôpital et répondre aux besoins des patientes. Alors les conneries disant qu'on veut pas bosser c'est inutilement insultant. On est pas salariés et dans 15 jours, on sera juste dans la merde comme beaucoup d'autres indépendants! De mon côté si j'ai pas les poumons en bouillie, ce sera déjà un moindre mal..et j'ai la chance d'avoir un homme qui lui a des revenus plus sécurisés. Les couples d'indépendants aïe. Ah oui aussi, je dois porter un masque...mais là j'en ai que 2 qui me restent d'avant mais il n'y en a pas à la pharmacie de mon secteur.. Bon j'ai déjà passé 1 mois sans revenus en 2014 parce que j'ai été diagnostiquée positive à la tuberculose. Interdiction de travailler alors que moi je croyais aller bien tant j'étais habituée à vivre avec..Et à l'époque déjà mesures d'éviction sociale en plus de professionnelle...j'ai respecté le traitement 6 mois, l'éviction 1 mois, pas tant pour moi qui au départ avait du mal à croire que c'était vrai, mais pour les autres. Réaliser que je suis allée bosser malade quand j'étais salariée parce que je croyais que les arrêts c'était pour les feignants..et qu'en fait il y a des fois où j'ai pu exposer les patients ça fait mal à la conscience! Alors même dans le doute j'ai obéi. Après 3 mois de traitement j'ai compris que c'était vrai tant ma vie était plus facile!! J'ai découvert ce que c'était la vie des gens "normaux" et c'était top! J'ai pris les 3 mois d'antibio suivant sans moufter ni me plaindre ! Je pense que les kinés ont un conseil de l'ordre, comme nous, et on doit leur obéir, quoiqu'on pense de leur choix. Idem pour les instances supérieures de santé dont je ne partage pas l'avis de classer les femmes enceintes au 3ème trimestre comme population à risque pour le corona 19 d'après les retours des chinois...mais je serais qui pour engager la santé des autres sur un fait concernant lequel je ne peux avoir de certitude?? Pour sauver mes revenus?? Si j'en étais capable j'aurais fait un travail plus lucratif!

15 mar. 2020

L'Allemagne ferme ses frontières avec la France, l'Autriche et la Suisse à partir de minuit.
Punaise ! Mais je croyais qu'on ne pouvait pas fermer les frontières, que ça ne servait à rien.
Ah ben si ! Maintenant, un peu tard, on ferme. Et l'UE ? Elle ne dit plus nein ?
Autant vous dire de Taïwan n'a pas trainé, elle, à tout fermer !

15 mar. 2020

C'est pas parce qu'on fait quelque chose que c'est forcément utile et/ou efficace (sinon, ça se saurait).

Par exemple, en ce moment, je lis (et contribue !) au forum.

Ben... Si etc. ça se saurait !!! <:o)))

15 mar. 2020

Macron a décidé de maintenir Schengen actif contre vents, marées et virus et bientôt à l'inverse de tous les pays frontaliers. Bien sûr tous les autres pays ont tort et lui tout seul a raison ! C'est beau le dogme européen! ...Bah quand la France décidera enfin de faire de même ce sera bien sûr trop tard et inutile!

16 mar. 2020

L'Allemagne ferme ses frontières pour éviter que leurs magasins soient dévalisés par des frontaliers français, au risque de mettre en péril l'approvisionnement des locaux, pas pour arrêter le virus...

15 mar. 2020

Tout cela est bien subjectif.

D'un coté on qualifie d'alarmiste et paniqué le comportement qui consiste à aller faire ses courses en 1 fois pour 3 mois plutôt que d'aller se balader dans la foule tous les 5 ou 7 jours. D'un autre coté je vois un comportement barrière qui m’empêche d'être un vecteur de propagation, pour moi et pour les autres. Ca s'appelle diminuer les risques. Si je fumais je ferait pareil, j’achèterais 4 cartouches d'un coup.

Même sentiment à l'aéroport de Fort de France pour récupérer ma femme de retour de métropole la semaine dernière. J'étais le seul avec un masque dans l'aéroport. D'un coté je pouvais voir les regards d'à peu près tout le monde jugeant mon comportement alarmiste et paniqué. D'un autre coté je pensais "bah bien sûr les gars, il y a des dizaines d'avions remplis de parisiens qui atterrissement chaque jour pour rester une semaine et bien visiter tout le tour de l'île, mais tranquille, c'est loin. Un peu comme quand l'Europe regardait la Chine le mois dernier".

En fait c'est le même débat absurde que ligne de vie / pas ligne de vie. Ou mieux : comment gérez vous vos quarts de nuit, celui là on a pas encore trouvé mieux.

15 mar. 2020

Goj
t'as du réseau de ton mouillage ?

15 mar. 2020

Non je fais une petite rando d'une heure pour poster à chaque fois. :)
Oui j'ai du réseau du mouillage. Là je vais bouger bientôt, j'ai quasi fini mes petits travaux, on va trouver un coin sympa un peu plus perdu et joli pour chasser un peu en sous marine miam

15 mar. 2020

Je suis complètement désespéré du cas français.

J'habite dans un hameau à la campagne. Aujourd'hui, c'est la fête chez tous nos voisins, visite de famille... _Ben oui il faut bien en profiter pour voir du monde, la famille, les amis... _résultat des gamins qui courent partout par bande dans le hameau... Des embrassades...
Je ne comprends pas cette absence de conscience collective.

Les lieux dans lesquels une proximité non indispensable sont fermés !!! Bon sang ! Il faut quoi pour que les gens se responsabilisent un peu !!! Va-t-il falloir envoyer l'armée patrouiller dans les rues pour faire respecter les bases de bon sens. Pour eux même, pour les autres, mais surtout pour les personnels hospitalier.

Je pense que ce sont des choses qu'on ne verra que dans les pays latins, pas dans les pays nordiques.

15 mar. 202015 mar. 2020

Oui, c'est culturel je pense.

Dans les pays latin, il est très difficile de faire respecter des consignes, il faut expliquer encore et encore et ça ne suffit pas forcement, et peut être que la France est un des pires de ce point de vue la. Le gaulois rebelle, ça à des avantages dans certains cas, la révolution, tout ça, mais dans d'autres comme pour cette épidémie, c'est plutôt un handicap ...

Au contraire dans certaines autres cultures, comme dans pas mal de pays d'Asie, par exemple (mais pas que) lorsqu'il y a une consigne par les autorités, elle est suivie à la lettre, ça peux avoir des inconvénients, mais dans le cas présent c'est un avantage...

15 mar. 2020

C'est pour çà que je suis désespéré. Chez nous, cet état d'esprit va rendre les choses encore plus compliquées voire tragiques. Il faut s'attendre à ce que les projections ne suivent pas celles de la Chine et soient bien pires.

15 mar. 2020

@Now

Faux. En Italie les consignes sont à priori respectées. Des info en provenance de Rome à l'instant.

15 mar. 2020

Aujourd'hui oui, parce qu'ils sont vraiment, vraiment, vraiment dedans jusqu'au cou.

Mais quand les premières mesures de confinement ont été prises en Italie du nord, c'était chacun pour sa pomme, comme un peu ce qu'on peut voir maintenant chez nous (malheureusement).

Lu dans un journal (sérieux) : un couple de retraités du premier foyer d'infection, villes en quarantaine, et qui possédait une résidence secondaire du côté de Tarento... a pris sa bagnole et est allé au soleil.
Bingo !
Tous les deux positifs, ils ont trimbalé et semé le virus à couronne sur 1000 bornes.

15 mar. 2020

@Roc
Attention à vos écrits Now et suivants.
La France n'est pas un pays de Latins, elle est un pays de citoyens.
Et comme tous les citoyens de toutes les plus grandes démocraties, les contraintes contraignent le citoyen. Et le citoyen met toujours en avant sa liberté de citoyen avant l'intérêt général qui n'est pas expliqué.
Mais lorsque l'intérêt général est compris, alors cela devient un pays de citoyens exemplaires, pour le meilleur comme pour le pire.

15 mar. 2020

Le vote négatif est génial.
Mais de qui ? Et pour quelle raison ?

Les Bretons sont des latins ?
Les Flamands sont des latins ?
Les Alsaciens sont des latins ?
et caetera...

15 mar. 2020

Faux également en Espagne où je suis (enfin, aux Canaries).
Les gens se tiennent à carreau et respectent globalement les consignes qui sont strictes, la police contrôle les passants.

15 mar. 2020

Voilà, faire suite à mon message, en Espagne à l'instant :
twitter.com[...]0780162

La mairie de Madrid vient de lister tout ce qu'il est interdit de faire : se promener, rendre visite à ses amis et sa famille, sortir faire du sport, rester avec ses amis dans n'importe quel lieu, se rendre chez un voisin, fêter son anniversaire et passer la journée sur les aires de barbecue.

C'est fou, aucune auto-discipline... il faut interdire.

15 mar. 2020

c'est désespérant. Mais contre la déraison la raison est impuissante. En face tu n'es qu'un rabat-joie parano qui n'a à la bouche que des problèmes encore bien loin dans les villes et imaginaire dans ton hameau. Vas donc emmerder les chinois tout ça c'est leur faute après tout. Et je cite sur le forum : vas aussi mettre un préservatif pour ne pas te reproduire tellement tu es idiot si tu as fait un stock de pâtes chez toi.

15 mar. 2020

Les exemples de leurs politiques n'aident pas … les épouses du Chef du Gouvernement (Sanchez) et du Vice-Président (Iglesias) sont positives … Sanchez et Iglesias étaient présents vendredi au Conseil extraordinaire qui a permis de mettre en place les mesures extraordinaires !

Par contre me semble très positifs de relever à la suite des divers chiffres +7500 cas avérés (la moitié à Madrid) , 292 morts , le nombre de déclarés guéris 517 .

15 mar. 2020

C'est fou, aucune auto-discipline... il faut interdire.

Et contraindre au confinement en déployant l'armée (Madrid, Séville, Valence...)

15 mar. 2020

Calou tu perds ton temps. A ce stade c'est terminé, les derniers qui n'ont pas encore compris ne comprendront jamais. Tous les pays ferment leurs frontières, les bourses s'effondrent, (à noter qu'à ma connaissance, c'est la première fois de l'Histoire que c'est l'économie réelle qui s'effondre en embarquant la finance avec elle, et pas l'inverse. Et à ce sujet je suis surpris de ne l'avoir encore lu nulle part) les établissements de toutes catégories ferment les un après les autres, les chinois gazent les rues.

Et tu en as encore ici qui ont raison contre tous à qualifier le problème de grosse esbroufe pas dangereuse. La taille de l'égo de ces personne, ça fait peur. Ces personnes, plus clairvoyantes que la plupart des populations et des chefs d'états, sont peu nombreux heureusement. Mais si on avait fermé les frontières très tôt avec pour résultat zéro cas en France, c'est la moitié de la population française qui s'insurgerait contre les autorités, dénigrant leurs actions et leurs compétence, que cette mesure particulière serait tout bonnement inutile car le problème n'existerait pas. Des génies. Des génies qui votent.

15 mar. 2020

Il est possible que ça m'ait échappé, mais je n'ai pas vu ici de gens ayant qualifié ce problème de grosse esbroufe pas dangereuse.

15 mar. 2020

Le Coronavirus survivrait 5 semaines dans l'organisme : www.cnews.fr[...]-936335

15 mar. 202015 mar. 2020

Calou, dans le lien que tu indiques, as-tu cliqué un peu plus bas sur le titre "Méfiez-vous des conseils qui circulent sur les réseaux sociaux" tu y trouveras des commentaires en rapport avec ton post d'il y a 21H dont je remet ici une copie:

""Bon, allez, je vous pose ici un pavé (reçu dans le cadre d'information à employés secteur santé).
Certains diront fake-news, sachez que je les emmerde ! Qu'ils n'hésite pas zapper ! C'est pas pour eux que je transmets !

"Un message de la part de M. A. qui est professeur d’infectiologie au CHu: les 4 cas graves actuellement sont tous des jeunes sans pathologie sous jacente. Ils ont tous consommé des anti inflammatoires au début de la contamination , donc par prudence ne prenez pas d’anti inflammatoires en cas de symptômes débutants car cela pourrait faire évoluer la maladie vers une forme grave
: Advil, nurofen, ketoprofene, profénid, Voltarene , etc ...
Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.

1 - Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie. Cette étape dure environ 5/6 jours.""_

15 mar. 2020

Il y a de belles conneries la dedans. Désolé je n'ai pas d'autres mot.

15 mar. 2020

J'ai expliqué les conditions de transmission, j'ai fait des recherches sur le nom de la scientifique sur le net avant de le poster. Fakenews ? Ok, au temps pour moi.
En matière de fake, l'AFP, c'est des spécialistes, ils savent de quoi ils parlent !

15 mar. 202015 mar. 2020

Pour ceux qui souhaite s'informer je partage un relayeur d'information, dont chacun pourra préjuger de sa crédibilité ou de sa fiabilité. mobile.twitter.com[...]lits_FR

edit: pas obligé d'avoir un compte twitter, c'est ça qui est sympa. Je n'ai pas envie d'avoir de compte twitter mais on peut quand même suivre.

15 mar. 2020

Par chance, il n’y avait ni Héo ni Facebook en 1914 quand les allemands étaient à Verdun, j’en arrive à me demander si la guerre n’aurait pas été bien différente.

J’en arrive à regretter les taxis de la Marne et les pigeons voyageurs.

Hervé

15 mar. 2020

quand de vois ma femme collée à la radio tous les quarts d'heure, j'ai l'impression qu'on est en temps de guerre

15 mar. 2020

les pigeons voyageurs ,attention à la grippe aviaire .
une à la fois déjà que la normale fait des morts .la vie aussi d'ailleurs .
alain

15 mar. 2020

La suite logique tout ça va être un passage en quarantaine.

15 mar. 2020

mes parents sont dans leur appart à la montagne. Les gendarmes sont venus tout fermer et renvoyer chez eux les touristes arrivés hier. Ils passent en confinement jeudi.

15 mar. 2020

Au niveau de certains grands groupes, ils sont en train de réorienter l'organisation du travail dans l'hypothèse d'un fort durcissement des contraintes du personnel les jours prochains.
Je présume qu'on aille vers un durcissement "à l'italienne" (depuis aujourd'hui Espagne aussi): interdiction de tout mouvement qui ne soit pas strictement indispensable.
Cela me paraît logique: d'un coté l'approche à l'anglaise (laissons tout le monde libre, il y aura les morts qu'il y aura mais on préserve l'économie), de l'autre la "chinoise". Si on se positionne entre les deux genre France, si on bloque en mésure plus ou moins grande l'économie et au même temps les gens continuent de circuler librement, et bien c'est inutile d'un coté et inutile de l'autre. :(

15 mar. 202015 mar. 2020

et il n'y aura pas de deuxieme tour d'election municipale ..Macron c'est fait piegé en ne reportant pas les élections , ce n'était pas vitale apres tout n'empechait de les reporter en Septembre

15 mar. 2020

Donc tu annules le premier tour.
Que fait-on des heureux élus au premier tour?

15 mar. 2020

Pour info, le délai de livraison sur Amazon est passé à 10 jours pour les produits en stock

15 mar. 2020

Pue thym, alors ça c'est grave !!!

15 mar. 2020

Non, ça n'a rien de grave, c'est juste illustratif des problèmes de personnel qui commencent à se faire sentir dans toutes les entreprises, et aussi du fait que beaucoup de gens se rabattent sur le commerce en ligne.

15 mar. 202015 mar. 2020

L'Allemagne ne ferme pas complètement ses frontières avec la France.
C'est une fermeture partielle qui prendra effet à partir de demain matin lundi 8h.

Les autorités laisseront passer les marchandises et les travailleurs frontaliers (50 à 60 000).
Il ne s'agit pas de rendre complètement hermétique la frontière franco-allemande.
Il s'agit surtout d'endiguer les allers et venues des français pris de fièvre acheteuse, ceux qui psychosent sur la pénurie, les français proches de la frontière ayant l'habitude de faire leurs courses outre Rhin (Caddie moins cher).
Face à l'attitude jugée irresponsable de la part de ces consommateurs frénétiques, le pouvoir fédéral dit regretter cette décision mais estime ne plus avoir le choix.

15 mar. 2020

Plusieurs résidences d'été ouvertes au bord de la mer aujourd'hui. Plusieurs familles ont du faire le choix de quitter grandes villes. Les écoles étant fermées, rien ne les retiennent pour celles et ceux qui ne travaillent pas

15 mar. 2020

"Il s'agit surtout d'endiguer les allers et venues des français...

Des Français suisses et autrichiens alors ces vilains consommateurs frénétiques ?!

15 mar. 2020

Idem.

15 mar. 2020

Ah, l'Allemagne étend la fermeture de ses frontières au Danemark et Luxembourg.
Décidément tous ces vilains consommateurs frénétiques de toutes nationalité !
Tu crois toujours à ce que tu as écrit ?

15 mar. 2020

Il paraîtrait que ça n'est pas l'Allemagne qui à décidé de filtrer sa frontière avec la France mais que c'est une décision bi-latérale. L’Allemagne aurait donc été plus prompt à l'annoncer.

Ne me demandez pas mes sources, je l'ai juste entendu aux infos, je ne l'ai pas vérifié.

15 mar. 2020

Toujours.
Je n'écris jamais si je n'y crois pas.
Et j'écris jamais quand ce n'est qu'officieux.

Ce qui passe entre l'Allemagne et la Suisse ou l'Autriche ou le Luxembourg ne m'intéresse pas plus que ça.

Je t'explique pourquoi cette fermeture partielle entre la France et l'Allemagne parce que, une fois de plus, ce que l'Allemagne fait te semble extraordinaire et tout a fait adéquat alors que ce que fait notre pays est minable et sans effet.

Même scénario qu'avec l'Italie, donc, et j'attends maintenant fébrilement ta comparaison avec l'Espagne.
Quand tu auras fait le tour de la planète on pourra reprendre une vie normale.

Je vous aimes!

15 mar. 202015 mar. 2020

www.hisse-et-oh.com[...]munaute

Calou "Mais oui, je le disais plus tôt, réunion de crise avec l'armée. Confinement à venir ? Renfort de l'armée dans les hôpitaux ?"

--

freychou2 "… et couvre-feu !"

--

Calou "Tu ne crois pas si bien dire !"

Bon, c'est officieux, et pas totalement sûr, mais ça commence à sortir un peu de partout alors je peux un peu plus m'avancer :
Mardi, confinement total à Paris ? National ? couvre-feu 18h...

15 mar. 2020

Quel est l'intérêt de sortir une info "officieuse, et pas totalement sure, mais qui commence à sortir un peu de partout" ?

Partout, c'est où ?

Quels sont les changements immédiats, dans l'heure, que tu vas prendre dans ta vie ?

15 mar. 2020

Dans ma vie ?
Tu es bien indiscret mais bon : Ma fille qui vit à Lyon reste ici avec nous à Marseille au lieu d'y retourner pour ne pas se retrouver confinée seule chez elle.

Certains parisiens du forum seront peut-être contents de s'y préparer si ça ne concerne qu'eux, ce que je ne crois pas.

15 mar. 202015 mar. 2020

Moi aussi je m'interroge.
J'ai un fils actuellement à Amsterdam, demain il commence à remonter le Rhin. Mercredi, il sera en Allemagne passera le relais à un autre capitaine et il devra rentrer en France voir son (très) gentil papa.

Pour l'instant, sa compagnie lui assure qu'il n'aura pas de problème ni pour quitter l'Allemagne ni pour y revenir et reprendre les commandes du bateau 15 jours plus tard.

J'ai un autre fils (et un petit-fils) qui vivent à Sagone, en Corse. Je devais y retourner avant la fin du mois et la question reste entière.
Possible ou pas dans 10 jours ? Avion ou bagnole ? Suis-je contaminé sans le savoir ou pas ?

Non seulement, je suis concerné avec les décisions franco-allemandes mais aussi par les décisions franco-françaises.

Sans parler d'une crève que j'ai chopée jeudi (et je sais par qui, c'est déjà ça) et je surveille une éventuelle grimpette de la fièvre.
Pour l'instant (je tenais à te rassurer :) tout va bien ou, tout du moins, pas trop mal.

Voili, voilou.

15 mar. 202015 mar. 2020

Bagnole ça va être difficile ! 😉
Il me semble avoir lu (journal officiel ?) que la Corse était fermée au débarquement des bateaux.
J'essaie de retrouver...
Trouvé : "Il est interdit aux navires de croisière et aux navires à passagers transportant plus de cent passagers de faire escale en Corse" www.legifrance.gouv.fr[...]o/texte

15 mar. 202015 mar. 2020

C'était fermé quant aux liaisons avec l'Italie.
Avec la métropole, ça semble toujours possible.

15 mar. 2020

Pour la Corse il y a la continuité au moins pour le fret, mais c'est possible effectivement que le transport des passagers soit également prochainement restreint au départ des ports Français. C'était encore possible la semaine dernière, la avec les mesures qui vont tomber ça peu changer.

J'avais le même "problème", je devais aller en Corse à la fin Mars, ça me semble plus que compromis, sauf que pour moi, ça n'est pas grave.

15 mar. 2020

J'ai édité mon post au-dessus.

15 mar. 202016 mar. 2020

Oui, j'ai bien vu.
Hier soir on a simulé une réservation : ça fonctionnait.
Ce soir je recommence, ça fonctionne (jusqu'à la demande de paiement).
Aucun message d'avertissement sur le site de la Corsica.

Est-ce que la compagnie arrête les résas dès qu'il y a 100 passagers sur un bateau ?

Dans l'arrêté, il est bien précisé qu'un navire .... ne peut pas faire escale en Corse.
Mais un navire qui fait Toulon Ajaccio, Ajaccio n'est pas un port d'escale. C'est un port de destination.
Est-ce que la nuance est là ?

A voir.

16 mar. 202016 mar. 2020

L'arrêté est clair à propos des navires de plus de 100 personnes, mais la Corsica linéa à annoncé que pour se conformer la décision, ils limiterons le nombre de passagers à 150 (c'est bien écrit 150, c'est peut être une coquille?) avec des limitations dans les restaurants à 60 pour préserver l'espace entre les passagers et l'obligation de prendre une cabine ou un fauteuil pour pouvoir avoir sa place et s'isoler.

lemarin.ouest-france.fr[...]touches

Pour la Corsica Ferries à Toulon, je ne sais pas, en tous cas, les ferry qui étaient à quai cet après midi n'y sont plus.

toulon.fr[...]am-port

16 mar. 202016 mar. 2020

Il y a un message d'avertissement sur le site Corsica Linea.
Message qui ne saute pas aux yeux.
Très discret (police rouge sur un fond ou figure un bateau ... rouge ! Bravo ! :))

Je n'ai pas tout lu mais c'est un message Covid19 qui ne concerne que les liaisons avec l'Algérie.

16 mar. 2020

le lien vers le marin, que je t'ai mis au dessus parle bien de la liaison Continent Corse de la Corsica Linéa. Il laisse entendre que les liaisons ne sont pas arrêtées mais limités à 150 passagers par bateau (me demande pas pourquoi 150 et pas 100 comme dans l'arrêté, j'en sais rien)

16 mar. 202016 mar. 2020

Oui.
Mais je pense que tout est dans cette notion d'escale.
Pour moi, une escale c'est un arrêt sur un trajet donné entre un port de départ et celui de destination.
Donc, un trajet continent Corse ne devrait pas être concerné : il n'y a pas d'escale.

De plus, peut-être que Corsica Linea fait cette proposition (c'est bien 150) à titre individuel pour protéger son équipage (une supposition).
Si les autorités acceptent la proposition de 150 c'est que la limite de 100 ne les concerne pas sinon elles imposeraient 100.

Je verrai tout ça demain.
La nuit s'est fait pour dormir :)

16 mar. 2020

Si tu suis les directives et préconisations tu ne voyages pas, point barre. A moins bien sûr d'une obligation absolue.

16 mar. 2020

Je confirme Yves, je vous trouve très léger. Te concernant, ou ils comptent sur toi en Corse et ils devront s'en passer, ou c'est pour des vacances et ça montre bien qu'on n'a pas la même conscience.
Le confinement va être obligatoire parce que Vous n'êtes pas raisonnable. Merci les gars !

15 mar. 2020

Moi je vais avancer la visite chez parents pour leur remplir le frigo, entre autre.
Dans quel monde vit tu Yves? ton mépris est grotesque. on aura bien compris que tu ne crois pas au confinement à venir, que tu ne vois pas l'interet de s'y préparer. c'est pourtant pas très compliqué de comprendre que c'est inulectable...la question c'est plutot quand? si je loupe l'approvisionnement ils font comment?
Ma fille est à l'étranger, en Suède, premier cas aujourd'hui dans sa fac, on attend des nouvelles, on s'inquiète, je ne vais tout de meme pas m'en excuser parce que sur le forum des pseudos défenseur de leur vérité veulent nous faire passer pour des complotistes, de céder à la panique et de répandre la terreur. je vous trouve bien ridicule, très inconsistant et ne pensant décidément qu'à votre gueule.
On verra qui cèdera à la panique vraiment, ceux qui s'y seront préparés ou les autres qui mettent encore la tete dans le sable.

15 mar. 202015 mar. 2020

@ Senetosa,

Qui ne pense qu'a sa gueule? ceux qui penses qu'il faut garder son sang froid, ou ceux qui stockent des médicaments (Les mêmes que les complotistes ?) sans en avoir besoin au risque que ceux qui sont malades et qui en ont vraiment besoins n'en trouvent pas pour se soigner?

Pour infos, les auxiliaires de vie sont considérés comme des soignants, il ont des aides pour garder leurs enfants si besoin (ça c'est sur) et il semblerais qu'ils puissent se déplacer (a vérifier) même en cas de confinement.

15 mar. 202015 mar. 2020

@ Senetosa
Tu as une curieuse façon d'interpréter ce que tu lis.

Qu'est-ce qui t'incite à penser que j'ai du mépris ?
Pour quoi ? Pour qui ?

Qu'est-ce qui te fait penser que je ne crois pas au confinement ?
Qui te parle de complotistes ?

Tu as des sorties parfois très étonnantes.

15 mar. 2020

Hello,
On vient de revenir à la marina de Torrevieja(sud d'Alicante), après avoir passé 3j hors connexion loin de tout au mouillage de la jolie petite ile de Tabarca...quel changement!
On a quitté une ville remplie de touristes, aux plages déjà fréquentées, avec ce nombreux restaus...bref, pleine de vie...sur les derniers miles, on a pu se rendre compte du changement...plus personne sur les plages, pratiquement plus de circulation, marina vidée, silencieuse...tout ça sous un sinistre ciel chargé de nuages tous noirs, à la place du ciel bleu persistant de ces dernières semaines.
A priori, plus moyen de sortir en mer, si j'ai bien compris les messages affichés sur les pontons...
Affaire à suivre...

15 mar. 2020

Nadine Morano à dit qu'on ne nous disait pas tout, donc que les avis scientifiques étaient tronqués ce qui expliquerait bien que Blanquer pouvait argumenter oui avant-hier et non le lendemain mais que tout était sous contrôle nottament pour voter dans les urnes. C'est un pied de nez on navigue à vue nid-de-pie pas de Vigie

15 mar. 2020

Et elle à été fermement recadrée peu après par les médecins présents ...

15 mar. 2020

Nadine Morano, la référence...

15 mar. 202015 mar. 2020

Et si elle avait raison ? bien qu'elle ne soit pas ma tasse de thé. Pourquoi on défend bec et ongles l'ouverture des écoles aux motifs des experts puis le même jour on ferme tout. Les scientifiques seraient des girouettes? Et s'il n'y à pas de deuxième tour faudra t'il revoter un second premier tour vu l'abstention. Un second tour sera encore prioritaire?
Et sans symptômes les hommes politiques on droit à un test dépistage pourquoi?
Dans mon restaurant je pouvais espacer les tables, supprimer même une table sur deux, assurer les gestes barrières. Pas de travail pas de CA et les salaires ce sont des charges fixes. Pour bloquer l'économie c'est déjà fait et quels sont les intérêts supérieurs pour ce que l'on dit être une grippe pas si mortels que ça? Moreno à jeté un pavé dans la mare? La santé est-elle prise en otage par la politique vu le nombre de diminution des lits alors qu'on à l'expérience du H5N1 et d'autres mauvaises grippes comme on disait dans les Antilles Françaises

15 mar. 2020

Dans mon village, 77,66% de votants...

15 mar. 2020

Les simulations étaient connues depuis 1 mois par les autorités.
Je trouve cette inaction criminelle.

15 mar. 2020

Mais enfin Calou, les simulations ne sont pas connus depuis un mois, mais depuis des années!
Cette épidémie n’échappe pas aux lois de la propagation des épidémies, bien sur avec quelques variantes, mais c'est toujours les mêmes courbes.

Chaque pays agis dans le même sens, uniquement pour tenter d'éviter l'engorgement des hôpitaux (le fameux aplatissement de la courbe) et non pour stopper l'épidémie.

La Chine à échouée, l'Italie à échouée, la France, on ne sait pas encore, peut être qu'on va échouer aussi, peut être pas, les chances sont effectivement minces d'y arriver totalement.

15 mar. 2020

Oui-oui Harry... c'est cela...

15 mar. 202015 mar. 2020

Et oui, bien sur que "c'est cela"

Mais peut être que tu prétends aussi que les courbes de propagations des épidémies sont truquées depuis des années pour pouvoir mieux tuer la population aujourd'hui ? 👀

16 mar. 202016 mar. 2020

Je ne sais même pas où tu veux en venir avec ton "tu prétends..."

Alors, c'est très simple, je raconte des bêtises, je suis complotiste, paniquée, je prétends, j'aime les dictatures... et tout ça t'énerve, tu veux me démasquer, me faire cesser et c'est bien compréhensible.

Toi tout baigne, le gouvernement est au taquet, les Chinois font que des conneries, ceux qui mettent des masques c'est juste par habitude, y'en a plein en stock, tester n'a aucune utilité...

Harry, on va briser là. Se disputer n'a aucun intérêt pour moi, la situation est déjà bien assez stressante et je risque une crise d'hystérie ! 😏

16 mar. 202016 mar. 2020

Non, tu te trompes, je ne veux en venir nul part, tu me fais une réponse ironique alors que je parle de courbes qui sont indiscutables (mon interprétation peut être discutée, j'en conviens), je te répond donc à mon tour avec ironie aussi, car j'ai trouvé le terme de criminel injustifié ainsi que toutes les portes ouvertes que tu as enfoncé depuis le début au milieux d'infos que tu as remonté aussi certes mais qui du coup sont noyées.

La ou tu as bien raison c'est que se disputer n'a aucun intérêt, mais je te rappel que c'est une discussion de comptoir, pas un tribunal ou un média à sensation. Si tu ne veux plus discuter de ce sujet ou bien juste qu'on te dise "bravo tu est la seule à savoir et tu avais tout prédis depuis le début, les autres sont tous des cons", alors tu n'est pas au bon endroit.

Dernier point, tu n'aime pas qu'on déforme tes propos, alors ne te permets pas de déformer les miens, je n'ai jamais écrit que tout baigne, outre qu'il y a des morts, j'ai aussi comme beaucoup de sérieux problèmes à gérer avec cette saloperie ...

Voila maintenant, on peux briser la.

15 mar. 2020

C’est consternant cet anti macronisme absolu. Je crois que pour les cas très graves à Saint Anne on peut encore consulter malgré l’extension du Covid 19. D’´ailleurs il paraît que Macron aurait fait fabriquer le virus pour assurer sa réélection finger in the nose ; c’est mon chien qui me l’a dit qui le tient du chat du voisin du dessus. Dommage que le ridicule ne tue plus à l’instar de ce virus.

16 mar. 2020

Ce qui est consternant c'est l'état du monde, de la planète et de l'humanité.

15 mar. 202015 mar. 2020

En tous les cas après cet épisode il y aura probablement des résultats intéressants concernant l'impact sur le climat de la réduction de l'activité humaine. Lors des attentats du 9/11 les USA avaient interrompu tous les vols pendant qlq jours et ils ont pu observer pendant cette période des nuits 1.5 degré plus froides que la moyenne et idem, des jours 1.5 degré plus chaud que la moyenne, simplement en libérant le ciel du voile nuageux quasi permanent du à la trainée de condensation des avions (les traces blanches dans le ciel).
Comme je note que je n'entends quasi plus d'avions voler...

15 mar. 202015 mar. 2020

Ça c'est un tsunami à venir mais les gouvernements se fient aux scientifiques il faut le croire car on ne le verra peut-être pas mais nos enfants très certainement.

15 mar. 202015 mar. 2020

Aussi quand j'observe les cartes de la répartition des cas dans le monde, on repère tout de suite les bons gros régimes à caractère populiste/nationaliste sans subtilité type Russie et Turquie. En Turquie il n'y aurait que 8 cas...mais oui, avec une frontière commune avec l'Iran, on vous croit sur parole monsieur Erdogan :-). La Russie, que 63 cas...moins qu'au Luxembourg. J'ai souvent fréquenté l'aéroport de Moscou (sheremetyevo) pour le boulot, un passager sur 5 est chinois, et c'est vraiment un énorme aéroport.

16 mar. 2020

Info sérieuse : confinement total de l'Ile-de-France et l'Est à partir de mercredi (décret publié mardi)...

16 mar. 202016 juin 2020

Paris hier :-)

16 mar. 202016 mar. 2020

NOUS SOMMES LES MEILLEURS

Nous sommes le seul pays d'Europe et probablement du monde a avoir décidé que fermer nos frontières était inefficace. « Il n’y pas lieu de fermer les frontières » : telle est l’idée martelée par de nombreux responsables politiques de Lrem. C'était « illusoire », « inefficace », « impossible »

Nous sommes le seul pays qui a décidé que le port du masque était inutile.

Nos gouvernants avaient décidé que l'épidémie ne se propagerait pas en France. : « Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul.** *Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible***. » 20 janvier A.Buzyn - Ministre de la santé

C'est pourquoi nous avons adressé des tonnes de masques et matériels respiratoires en Chine au début de l'épidémie. ( 7 tonnes en Chine, 5 tonnes en Iran)

Quand aux Anglais, ils repoussent leurs élections locales au mois de mai...

Et** je prends le pari que nous ne voterons pas la semaine prochaine** comme si la situation n'était pas prévisible dès la semaine dernière.

16 mar. 2020

et Oui Viking 35 ..ainsi va la France ,nous sommes plus fort que le roquefort ...
Et je le redit nous avons une grande experience dans la propagation des virus dans le monde agricole .Un protocole existe depuis longtemps et il est toujours appliqué et est tres efficace .
seulement il n'est pas connu du monde citadin et peut relayé dans les infos ,et pourtant chaque année on a des cas de virus .
L'année derniere à la m^me époque il y eu le virus de la toux dans une écurie dans le finistére je croie ..Aussitôt nous avons été prevenu , interdiction de transporter des chevaux ,tous les rassemblements , course,concours annulés en un mot tout le monde confiné ...
Donc seul l'élévage atteint a été dans la difficulté ..
c'est simple , efficace et sans grande consequence ...

On aurait tres facilement pu appliqué le m^me protocole aux foyers declarés ..confinement pour la commune ,personne ne sort ,personne ne rentre ..et bien non les "specialistes" ont declaré que tout est sous controle et qu'il fallait laissé faire ,ce n'était pas bien grave ..
Le resultat on l'a aujourd'hui malheureusement sous nos yeux ..on n'a pas voulu confiné quelques milliers de personnes , maintenant on confine quelques millions et avec son cortege de morts ce qui est bien plus dramatique .
je suis profondement en colére .
Enfin il fait beau ,je vais attaquer le vernis sur mon bateau ..et je n'aurai pas trop de visiteurs

16 mar. 2020

Ce qui est prévisible c’est 80 000 mort d’ici la fin de l’année si pas de traitement ou de vaccin... juste pour la France ...
Ça va se calmer cet été et repartir en septembre

16 mar. 2020

Les USA pensent pouvoir mettre au point des TRAITEMENTS (j'ai pas dit vaccin) très rapidement

16 mar. 2020

HEUU,
à leurs manières alors !

www.francetvinfo.fr[...]93.html

16 mar. 202016 mar. 2020

80'000 morts en une année, c'est la moitier du nombre des victimes du cancer en une année dans un pays comme la France.

16 mar. 2020

80000, tu es plutôt optimiste.

16 mar. 2020

quelle est la source de ta pensée ?

16 mar. 2020

Bon, Calou et d'autres vont pouvoir crier victoire, il va y avoir confinement, ils nous l'avait dit.

La crise va donc durer longtemps. On arrête pas ce genre de virus avec nos modes de vie actuels (sur la planète pas que en France) On va sans doute échouer comme les autres...

En fait, plus ça va, plus je me mets à penser ce que je m'interdisais de penser depuis le début... je ne l'écrit pas ici car l'heure n'est pas aux chamailleries.

Portez vous tous bien.

16 mar. 202016 mar. 2020

Non. On va échouer pire que les autres car on a vu et on a pas utilisé ce que les autres subissaient ou mettaient en place pour contenir l'épidémie.

Et crier victoire, mais tu déraisonnes Harry !

16 mar. 2020

... non rien ... je vais arrêter de participer ici, c'est toxique.

16 mar. 2020

« On va échouer pire que les autres » Je ne le pense pas car je suis curieux d'observer les résultats du choix de Johnson au Royaume-Uni.
 
il n'y a aucune mesure AUCUNE MESURE DE PRECAUTION au Royaume Uni ! J'ai des amis anglais aisés qui envisagent de partir au Canada chez leur fils...

D'autres choisiront de se rendre aux Etats-Unis puisque les frontières leur sont ouvertes... Cela sera aussi intéressant à observer.

16 mar. 2020

Frontière fermée USA / GB

16 mar. 2020

on va faire quelques hypothèses :
- l'absence de contraintes à la propagation va générer un afflux massif pour des hospitalisations et réanimations, qui ne pourront être assurées.
- du coup mortalité au moins à l'italienne pour les plus faibles

le reste de la population, après avoir enterré quelques centaines de milliers de gens (achetez des actions dans le PFG anglaises) proclamera "on a vaincu" et "on a coupé les budgets sociaux" (ben oui, moins de diabétiques, de cancéreux, de retraites etc)

donc si on fait un calcul économique "pur", ça doit marcher : le pays se débarrasse de "poids morts"
si on intègre des paramètres comme "prenons soin de nos vieux, nos malades" dans les critères, évidemment c'est pas la stratégie qui gagne, a priori.

16 mar. 2020

Moi je suis optimiste. La situation est tellement grave que les solidarités scientifiques jouent à plein en ce moment. Si des malades qui nous gouvernent ne cherchent pas à profiter de la situation pour accroître leur hégémonie sur une autre partie du monde, on va s'en sortir.

16 mar. 202016 mar. 2020

Quand je parle de malades, je pense à cette accusation:
"Angela Merkel a accusé publiquement les États-Unis, et leur président Donald Trump de vouloir s’approprier un futur vaccin contre le coronavirus."

www.francetvinfo.fr[...]93.html

16 mar. 202016 mar. 2020

Harry, L'idée était de vous préparer. C'est pour ça que je me suis emmerdée à répondre, sans me départir de mon calme face à vos accusations.

Au lieu de se préparer certains ont préféré finasser, discutailler, moraliser, sermonner...dommage, que de temps perdu.

16 mar. 2020

Calou, l'idée était bonne. Mais se préparer c'est aussi trier le vrai du faux, parce que relayer toutes les infos en vrac sans un minimum de recul, ça crée de la confusion, et la confusion c'est pas bon. Je n'ajoute rien, comme tu le dis il ne s'agit pas de victoire ou de défaite, ça n'a pas de sens. Personnellement j'arrête aussi sur ce fil, il y a des discours qui sont visiblement inaudibles.

16 mar. 2020

Certains de vous sont des caricatures. Vous jouez votre rôle sans tendre l'oreille.
C'est la que se trouve l'inaudibilité.
Quelques années à se côtoyer et tu ne me connais pas. Tu n'as pas remarqué que si les gens ne sont pas d'accord avec moi je ne m'emmerde pas longtemps à perdre mon temps à les convaincre ? Je préfère claquer la porte.

16 mar. 202016 mar. 2020

@Calou
Non mais je rêve, je te cite "l'idée était de vous préparer"!...
Non mais tu crois vraiment que n'importe qui d'un peu sensé se prépare en lisant les conseils de Calou sur un forum comme H&O. Ne crois-tu pas qu'il existe des sources plus sérieuses?

16 mar. 2020

Je ne donne pas de conseils. Je transmets des infos. Point.
Mes conseils je les garde pour mes proches.

16 mar. 202016 mar. 2020

Ok, je remplace le mot "conseils" par "infos" (brut de décoffrage...), ce qui ne change rien à ce que j'ai voulu exprimer.

16 mar. 202016 mar. 2020

coronavirus : Aimé Jacquet face au gouvernement

16 mar. 2020

Bonjour,
Vous savez qu'en Espagne nous sommes confine. Pour sortir, il faut un motif, travail, aller a la pharmacie, au magasin d'allimentation et entre autres, promener son chien pour le "vider".
Pour que les gens puissent sortir de temps en temps, certains particuliers louent leur chien a l'heure aux gens qui n'en ont pas pour que le chien leur serve de sauve conduit le temps de la balade.
Les annonces vont de 5 a 25€.

16 mar. 202016 mar. 2020

Décision confinement général peut-être ce midi après la réunion.

L'Amérique du Sud commence à flamber. Mauvaise nouvelle.

16 mar. 2020

Calou,
En amerique latine, beaucoup de gens ainsi que certains politiques ne croient pas qu'ils ont le meilleur systeme de sante du monde. Ils ont donc pour la plus part pris des mesures tout de suite que nous aurions peut du prendre dans cette vielle europe qui sait tout.
Je ne sais pas si cela fonctionnera, (je pense les connaitres un peu ces americains latin) mais au moins, il prennent des mesure alors qu'ils n'ont que quelques cas.

www.bbc.com[...]1881075

16 mar. 2020

Ils sont malins. Tant mieux pour eux.
Mais explosion des cas dans les prochains jours. Ça couve longtemps.

16 mar. 202016 mar. 2020

@let's go Oui, j'ai vu ça, il y a même des gens qui m'ont appelé pour savoir si je louais le mien.
Déjà non, et puis il s'agit de sortie juste nécessaire, pas de faire 3km. Si les gens veulent prendre l'air, ils peuvent aller chercher le pain et le journal.
Pour ma part, étant au port, et seuls à être à bord, la police portuaire nous a dit que il y avait pas de soucis pour nous, on pourrait se promener sur toute la zone portuaire, qui est immense, et comporte un paseo avec espaces verts. Nous avons au final beaucoup de chance...

16 mar. 2020

Content d habiter en forêt et de pouvoir Randonner tout autour, je plains ceux qui vivent en ville, vraiment et sincèrement

16 mar. 2020

Juliusse,
J'ai des amis qui son a LPA. Ils m'ont dit que la police et la GC interdisait les sorties non justifiees. Tout est ferme sur le muelle meme la laverie automatique.

16 mar. 2020

Let's go, cela doit dépendre de l'endroit, certains sont plus coulants que d'autres. D'après ce que m'a dit la police portuaire, c'est qu'après avoir demandé les consignes à notre sujet, l'autorité portuaire a décidé que notre situation était spéciale et qu'il ne serait pas "humain" selon eux de nous confiner au bateau. Comme nous sommes seuls sur la zone maritime, ils ont donc considéré que notre confinement serait la zone maritime et non le port. Par contre, pour sortir de la zone maritime, il faut que l'on justifie (courses, farmacia, etc...)

16 mar. 202016 juin 2020

Pour info, derniers chiffres

Hervé

16 mar. 2020

Voilà. Il paraît que ça vient d'être annoncé. Macron parle ce soir.

entretien carène mai 2020

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (173)

entretien carène mai 2020

février 2020