Coronavirus (16) : discussion de comptoir

Chapitre 16 ! (suite de : www.hisse-et-oh.com[...]omptoir )

On s'exprime, on s'engueule, on expurge, on verbalise, on diatribe...

Mais toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !

Et à la fin on se tape la cloche et on se fait des câlins...

Pensées à tous les gens qui souffrent ! Ce coup de tabac est énorme et on est tous sur le pont pour le passer...

Courage...

**Ce fil se veut en mode discussion de bar , si vous avez une information utile qui mérite l'intérêt, merci d'utiliser le lien

Vérifiez vos infos, citez vos sources, évitez de relayer des FakeNews

Dont feed the trolls

Note de modération : La dérive sur des propos de politique politicienne et autres propos hors charte nous oblige à les supprimer.

Ce fil se voulant utile à verbaliser les événements en cours ne doivent pas pour autant être le relais de propos extrémistes ou complotistes.

Afin de garder l'unité et la solidarité entre nous, les propos évoqués seront systématiquement supprimés sans préavis et les récidivistes bloqués sans préavis également.

Merci de votre compréhension.

L'équipage
21 avr. 2020
21 avr. 2020

Et je reprends le dernier post de Yantho

"Bonjour
une BD qui résume la petite histoire que nous vivons..

emmaclit.com[...]acture/ "

21 avr. 2020

Pardon : une BD qui décrit, sous un angle très personnel, l'épidémie que vous vivons …

21 avr. 2020

une bd très caricaturale, où le monde est aussi simple qu'un film Américain de base : il y a les gentils d'un côté et les méchants (capitalistes) de l'autre (nota :pour les américiains les gentils et les méchants sont inversés), tout étant de la faute de ces capitalistes et des patrons bien sûr.

21 avr. 2020

Oui cette bd encore un brouhaha orienté. On ne peut que conseiller un aller simple pour la Gaira.

21 avr. 2020

Et je réponds au dernier post de Zuod.


C'est bien ce que je dis, le management débile se trouve plus facilement dans la FP.
la différences privé-FP est que le privé finit par payer ses errances, ce qui n'est jamais le cas dans la FP car sa source de financement est jusque là intarissable.
Avant de demander des moyens, veillez à que ceux que vous avez soit bien dépensés. Vous êtes solidaires pour conserver vos emplois, soyez le également pour les dépenses.
J'ai connu un juge de TI qui râlait parce que l'administration refusait de payer les cartouches de son Mont Blanc, alors que dans son poste précédent il pouvait se les faire rembourser.
Vous êtes solidairement coupables de mauvaise gestion en protégeant les nuls par votre silence.
La déresponsabilisation est présente à tous les niveaux malgré l'important maillage syndical.
Mais nous savons tous qu'associer dans la même phrase bon gestionnaire et syndicat frise l'oxymore.

21 avr. 2020

@Pirat
Là, je commence à me lasser.
1) Il y a des râleurs? bah comme partout, non?
2) Source de financement intarissable? C'est une blague? Va dire ça dans un hôpital ou dans un commissariat. Tu as intérêt à courir vite, après
3) "Vous êtes coupables de mauvaise gestion"? Haha, parce que tu crois qu'on me demande mon avis? Et qu'on en tient compte quand je le donne quand même? Et d'ailleurs je suis qui pour déterminer qui est "nul"? (Et puis, c'est quoi un prof nul?)
4) "solidaires pour les dépenses"?: je ne comprends pas bien le concept. En tout cas, je ne vois pas comment l'appliquer dans la fonction publique d'état.
5) Les syndicats (dont je ne suis pas) n'ont quasiment plus aucun pouvoir dans la FP depuis des années. Renseigne-toi. Les tenir pour responsables de la situation alors qu'ils alertent depuis des années sur l'ineptie des "réformes" depuis des années, c'est assez illogique, non?

Je pense que ton curseur est resté coincé dans les années 80.
La fonction publique d'état est en crise actuellement: plus d'argent, des budgets de bout de chandelle pour faire tourner la boutique. Ca ne marche plus que grâce au dévouement des agents. Il faudrait arrêter de tirer sur l'ambulance. Surtout en ce moment.
...mais je sais que tu vas encore me dire que j'ai encore tout interprété de travers...

21 avr. 2020

Zuod , c'est dommage que l'on ne peut plus mettre des étoiles

21 avr. 2020

@zuod : j'admire ta patience, tu n'es pas prof pour rien ;-)

21 avr. 2020

Merci les gars. Mais là, j'arrête.

21 avr. 2020

Si çà peut te rassurer on est plusieurs à être passé par là...:-))

21 avr. 2020

C'est ça, planquez vous derrière le c'est pas ma faute.
Et non je ne suis pas bloqué dans les années 80. Si vos syndicats avaient été intelligents et constructifs, ils seraient toujours écoutés. Mais qu'ont-ils fait à part demander du confort ?
Je connais largement aussi bien que toi si ce n'est mieux les modes de fonctionnement de ta chère FP.
Mes accusations de mauvaise gestion ne t'accusaient pas toi, simple "ouvrier" de la ruche, bien que tu prennes tout pour toi.
Je fais le constat de gaspillages énormes qui amènent par conséquence directe à ce que vous appelez un manque de moyens. Et oui, monsieur, l'argent ne se dépense qu'une fois. En interne vous ne bougez pas une oreille, vos seuls cris sont "manque de moyens" cautionnant ainsi les conneries de votre système.
Dans le privé, un système inefficient ou incompétent crève.
Dans la FP, cette sanction n'existe pas. La cour des comptes est un gendarme sans PV ni pouvoir, donc c'est open-bar. Du coup, le déficit du pays est immense, mais taxons encore plus les entreprises, ça bouchera les trous.

Ne pas reconnaitre ces simples faits est une preuve au mieux de cécité au pire de complicité.
Et ta responsabilité bien que limitée est engagée quand soit tu défends le système soit tu te dédouanes en disant "je n'y peux rien". Du coup, je vais aussi t'accuser pour ton silence.
Et vous êtes tous pareils, c'est pas moi c'est l'autre. Vous faites corps et n'acceptez aucune remise en cause.
Mais un jour vous devrez la faire en marche forcée.

Ce post sera ma dernière réponse à tes plaintes.

21 avr. 2020

c'est vrai que les entreprises sont taxés ...mais l'état verse 200 milliards d'aide aux entreprises chaque année ..et combien suite à la crise ??, on ne compte plus ...

qui va payé? surement pas les entreprises qui elles ne paient absolument rien à que ce soit elles ne font que facturer TOUTES leur depense à leurs clients (elles n'ont pas le choix à part disparaitre)

et coté mauvaise gestion ,il suffit de regarder le nombre de faillites des entreprises voir les escroqueries et apres qui paie l'ardoise : le client et le contribuable ... parce que coté mauvaise gestion ,les entreprises ce n'est pas terrible terrible loin s'en faut

21 avr. 2020

Calypso
C'est vrai aussi, mais nombre d'entrepreneurs (la majorité) sont caution dès qu'il s'agit de faire le moindre financement. J'ai géré une petite boite (5M€) et je peux t'assurer que les banques prennent beaucoup de garanties et que le gérant y laisse des plumes si ça se passe mal, ce qui est moins confortable que simplement demander une rallonge et que l'URSSAF et autres organismes collecteurs font leur boulot, infligeant des intérêts de retard sans état d'âme. Au moins un service public efficace ... avec les petites boites.
Il y a aussi les grosses boites sur lesquelles aucun état n'a plus de pouvoir. Tu penses qu'elles garderaient un siège en France si la fiscalité s'intensifiait ?
Mais il n'empêche que nier que nos administrations sont coupables de très mauvaise gestion est preuve d'aveuglement, de méconnaissance ou de complicité.
Et s'appuyer sur des chiffres fournis par l’extrême gauche qui évalue la fraude des entreprises à 100 milliards pour justifier que notre FP pourrait dépenser plus ... La démagogie des perdants
Quant aux aides directes et indirectes aux entreprises c'est entre 110 et 140 milliards selon le bord politique qui évalue et ce que l'on y mets, pas 200.
Cet état de fait étant constaté, on peut se demander s'il est utile de payer des gens pour distribuer 140 milliards d'aides et d'autres chargés de prélever par ailleurs 500/600 milliards de charges et taxes diverses. Quelle usine à gaz !
En conclusion, nous pouvons dire que notre système qui demande environ 2 millions d'administratifs pourrait faire avec beaucoup moins. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et ce sont bien des fonctionnaires de haut rang qui soufflent ces règlements à l'oreille des gouvernements.
Nous ne sommes pas malades de politique nous le sommes de bureaucratie administrative, c'est elle qui gouverne, non le politique. Il y a tellement de choses à changer ...

21 avr. 2020

Pirate , je ne partage pas ton avis sur le faite que la FP a une mauvaise gestion , c'est m^me tout le contraire elle gere formidablement bien , ..le probleme reside dans les choix budgetaire dans l'orientation des depenses là on peut discuter ..
et en plus la FP est absoluement transparente , je voudrais bien voir ce qui dirait la cour des comptes si elle devait donner un avis sur la gestion des entreprises ..ça serait surement assez drole ...

Evidement je n'evoque que la situation en genéral pas un cas particulier qui reste un cas particulier ..

et pour info j'ai géré des FP et je connais bien aussi tres bien la gestion du privé ..deux mondes bien a part ..on en peut comparer leur mission n'est pas la m^me ...et une est super controlé sous les projecteurs et l'autre bien planqué ...

Pour ce qui est des aides aux entreprises ..c'est parfois un scandale , et bien souvent le chantage a l'emploi ... juste un petit fait d'aide indirect sous le manteau : Qui paie la note d'electricité des entreprises ? les ménages ,les entreprises sont facturé sous le vrai cout ..personne ne le sait ou pas grand monde

21 avr. 2020

@Calypso

"Pirate , je ne partage pas ton avis sur le faite que la FP a une mauvaise gestion , c'est m^me tout le contraire elle gere formidablement bien , ..le probleme reside dans les choix budgetaire dans l'orientation des depenses là on peut discuter .."

Si tu penses qu'une bonne gestion est une bonne compta, je suis d'accord, dans l'ensemble tout est scrupuleusement noté sur la bonne ligne. De temps en temps, l'état décrète encore quelques tutelles en FPT, mais c'est de moins en moins fréquent. Je n'ai pas de doute la dessus.
Mais la gestion ce n'est pas que la compta, comme tu le dis, l'orientation budgétaire et l'utilité ou la nécessité de la dépense est souvent fort discutable au regard des montants engagés.

Pour ce qui est du privé, une PME connue qui marche bien est visitée suffisamment souvent par les impôts. Nous c'était tous les 5-6 ans avec en décalé une visite de l'URSSAF. Je peux te dire qu'entre la comptable de la boite et le cabinet d'expertise comptable extérieur, les comptes étaient clean. L'avant dernière fois ce fut 4500€ de redressement et la dernière nous avons eu les félicitations du contrôleur. Toutefois, je t'accorde qu'un paquet font la gestion-compta sur le principe du pas vu pas pris. A mon avis, ils ont tort car ne nos jours il vaut mieux ne pas tricher et pouvoir profiter des avantages qui rapportent autant si ne n'est plus que les magouilles. Les craintes en moins. Dans certains cas, la somme des avantages et déductions légales possibles en est même une honte.
Pour les grosses boites ce doit être plus compliqué pour les contrôleurs compte tenu de la complexité et aussi du chantage au chômage. Même en cas de redressement, la négo chez le TPG, en ligne direct avec Bercy, adoucit souvent l'ardoise pour ces grosses entreprises. Il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or.
Il n'empêche que .....

21 avr. 2020

Pirat, c'est confus pour mon petit cerveau.
Le "vous", c'était pas pour moi ? j'avais cru; je dois être parano
Mais au final, après avoir bien tout lu, j'ai pas compris: je suis coupable ou pas, votre honneur?
Bah oui, je ne suis qu'un ouvrier et donc, c'est connu, ni assez subtil ni assez intelligent pour comprendre la finesse des néo-libéraux conservateurs (Chez Trump, ils disent néo-cons).
(les anglos-saxons ont toujours eu, note-le, l'art d'aller à l'essentiel...)
Allez, c'est bon. J'ai été patient, mais là, j'abandonne. Le café du commerce, c'est marrant 5 minutes.
Je te laisse à tes certitudes rances.

21 avr. 2020

Si tu dis que tu as un petit cerveau, ça n'engage que toi, ne me le reproche pas.
Ne fais pas la gentille victime, je ne t'ai pas insulté, à moins que le terme d'ouvrier ne te froisse.
J'ai employé ce terme en opposition à celui de dirigeant ou décisionnaire.
Et j'aime beaucoup ce terme qui à mes yeux représente le travail.
Bonne journée

La déresponsabilisation est présente à tous les niveaux malgré l'important maillage syndical.

Malgré ?

21 avr. 2020

ah c'est bougrement important le syndicat 8% des salariés ..super ? par contre plus de 50% chez les patrons ,ils ont tout compris eux..

21 avr. 2020

Est-ce de leur faute ?

21 avr. 2020

est-ce de leur faute : ah oui alors a 100% ..dés qu'il y a un salarié qui bouge l'oreille il est viré ou mi dans un placard et il devient immediatement la bete noire ...pourquoi ? tout simple on a un patrona t en general bloqué au année 1920

21 avr. 202021 avr. 2020

@Calypso2
J'ai travaillé pour 5 petits patrons et 6 sociétés dont 3 avaient des délégués syndicaux. Je n'ai jamais souffert de maltraitance.
J'ai assisté à plusieurs réunions syndicales j'ai pu constater que certains délégués étaient complétement à côté de la plaque dans leur demande. Je sais qu'il faut demander plus que ce que l'on souhaite, mais parfois l'exagération décrédibilise la demande. Et au bout de 2 ou 3 réunions du même tonneau, avec des personnes qui sont là pour imposer plutôt que discuter, tu n'as plus envie de les voir. Si les patrons sont bloqués en 2020, trop de syndicalistes le sont en 36 (époque ou il fallait vraiment se battre)
Lorsque je comparais les montants de salaires des employés de la boite avec d'autres boites pourtant plus grosses, je constatais jusqu'à 20% de plus chez nous, malgré ça, ils n'étaient jamais satisfaits et se permettaient des critiques à propos du service commercial qui amenait les clients.
Nourris moi, nourris moi !

21 avr. 2020

0Pirate ..moi j'ai pratiqué celà durant 25 ans au niveau de ma boite ,au niveau du local ,au niveau departemental et au niveau national ..

conclusion les delegués ne sont que les delegués de la pensé des salariés syndiqués c'est à dire d'une toute petite minorité les autres sont plaqué derriere les machines a leché le cul du petit chef

par contre j'ai connu un patron qui avait bien compris les choses . 99% du personnel était syndiqué il avait m^me engueulé les cadres parcequ'ils n'avaient pas de delegué ce qui fut vite fait . Jamais je n'ai vu une boite tourner aussi bien avec une telle productivité et j'avais les chiffres de toutes les boites en France du secteur on était payé 20 à 30% plus cher...
Un jour au resto je discute avec lui et lui demande pourquoi il ecoute autant les syndicats reponse " c'est grace à eux que je fais fortune" ...malin le mec ...

21 avr. 2020

Moi,j'ai pratiqué deux ans et j'ai fui face à autant de mauvaise foi.
C'était une grosse boite de 30 000 employés à l'époque sur le même site (années 70).
Une question de circonstances probablement.
Le problème est, de nos jours, que les gens arrivent à la table avec leur avis et ne comptent surtout pas en changer, et ce des deux côtés, il faut écraser l'autre. Plus aucune confiance à cause des diverses trahisons passées.

21 avr. 2020

oh il y a tellement à dire ..il y a autant de cas que d'entreprises ou presque ...mais là encore les relations sociales en general en France sont bien archaique et d'un autre temps ...
pour en revenir a celui qui faisait fortune ..lui avait le pognon (enfin sa femme) et il avait comme directeur general un polytechnicien alors lui il ne fallait pas raconter de conneries coté technique ... il avait compris en 1983 qu'il était plus rentable d'organiser le temps de travail autour de 35h que de 39 ...et il nous avait proposé a nous syndicat de passer à 35h payé 39 on s'est longtemps demandé ou était le piege ...quand j'y pense, on est resté sur le cul ...on en parle encore entre nous .. et il avait raison la rentabilité avait fait un bond ...
je me souviens encore en tant que secrétaire du CE je monte sur le marbre de l'atelier , 250 gars autour et j'annonce la proposition de la direction " on passe à 35h payé 39 " gros silence "repete on n'a pas dû comprendre" ' "35h payé 39"..

enfin souvenirs souvenirs ...

21 avr. 202021 avr. 2020

@outremer

Ce chiffre de 70% est d'ailleurs lui-même un concept statistique qui perso m'interpelle.

Si l'on a un R0 de 3, une personne contamine 3 autres personnes.

Au début de l'épidémie, la croissance est exponentielle, chaque malade en produit 3 autres.

Quand l'on arrive à 70% de contamination ; sur les 3 personnes contaminées par un malade, typiquement :

  • Le premier avait déjà contracté la maladie (33%)
  • Le second aussi (33%).
  • Reste le dernier qui dans 4% des cas est déjà immunisé, est dans 29% des cas tombera malade.

Donc un malade contamine moins d'une nouvelle personne : la maladie disparaît.

(En 1re approximation...)

21 avr. 2020

ppierre: Donc très bonne nouvelle le CDG, va pouvoir reprendre la mer dans les prochains jours pour aller escorter les portes-containers qui seraient chargés à ras bord de masques en papier qui valent actuellement plus que l'or et que tous les pays du monde se disputent .
Il y deux jours un gros porteur russe a parait-il débarqué en Champagne 15 millions de masques.
Où sont-ils allés ? A ce rythme on va en bouffer au petit déjeuner !!!
Disparition du virus: tout le monde devrait l'espérer. Mais les déprimés redoutent une reprise à l'Automne, sans doute une nouvelle raison d'en remettre une louche.
L'optimisme est une grave pensée perverse en France.
A noter que les petites grippettes régulières sont en filiation avec la grippe de 1918-20.

21 avr. 2020

@Calypso
Ton paragraphe
"mais entre l'entreprise et la fonction publique il y a une enorme difference d'objectif ..
l'entreprise a pour finalité de gagner de l'argent (ce n'est pas un gros mot)
la fonction public a pour finalité l'interet generale de la nation quoi que l'on en dise ..
Donc rien a voir entre l'un et l'autre
on a un enorme probleme dans les pays ou petit à petit l'interet generale a été delegué au secteur privé , c'est que les coût s'envolent lorsque l'entreprise devient incontournable et en plus on a le chomage de masse qui bien sur est crée par l'entreprise mais le probleme est delegué au service public."
La délégation au privé ne doit pas être de mise chez nous, sinon comment expliquer le million de fonctionnaires en plus en 20 ans.

21 avr. 2020

Je n'y connais pas grand chose en économie, mais je peux quand même rappeler que Schumpeter défendait l'idée de monopole dans certains cas. Par exemple et pour extrapoler quand on oblige edf a vendre du kw à bon prix et à racheter la production solaire ou éolienne à un prix élevé on marche sur 2 béquilles.

21 avr. 2020

Ca s'appelle une politique énergétique.

Si tu veux, il y a une autre méthode pour inciter à la production d'énergies renouvelables chères à produire : taxer les autres de façon à ce que le KWh les rendent compétitives.
Je suis pas certains que ça plaise aux gilets jaunes, mais on peu essayer.

sinon comment expliquer le million de fonctionnaires en plus en 20 ans.

Ce sont essentiellement les collectivités territoriales qui embauchent des fonctionnaires.

21 avr. 2020

Je sais, mais ce sont des fonctionnaires, ça s'appelle même la fonction publique territoriale.
Aucune différence, payés par l'état, les régions, les départements ou les communes c'est toujours les français qui paient pour un service souvent discutable.

21 avr. 2020

Ca, ça m'agace !
Je suis élu et à l'éxécutif d'une communauté de commune. On fournit beaucoup de services à la population (eau, assainissement, déchets, crèches, piscine, GEMAPI...) avec des contraintes toujours croissantes, et des budgets toujours plus serrés. on fait au mieux et ça tient souvent du miracle. Comme l'argent est rare, on a repris en gestion directe tout ce qui était délégué au privé (eau, déchets, piscine) avec à chaque fois de grosses économies à la clé. Beaucoup d'emmerdes aussi, mais on est (pas) payés pour ça.
Alors entendre des critiques à deux balles, dogmatiques et étayés sur rien, c'est juste pénible et irrespectueux de gens qui se donnent beaucoup de mal.

21 avr. 2020

Te fatigue pas, Firefox. Il faut juste admirer l'artiste.
La vie doit être simple quand on a de telles convictions

21 avr. 2020

Je suis très content d'avoir fait la connaissance virtuelle de deux fonctionnaires valeureux et dévoués. J'en ai connu d'autres en vrai, je savais que ça existait. Ils ne sont pas forcément nombreux mais il y en a.
Statistiquement, sur la quarantaine de personnes présentes sur ce fil, il devrait y avoir au minimum une petite dizaine d'autres fonctionnaires. J'aurais aimé la même réaction sincère de tous.
Je m'interroge. Pourquoi seuls ceux qui se sentent impliqués dans leur boulot le défendent ?

Merci messieurs d'avoir défendu vos métiers-missions, du coup, je regrette moins mes impôts et taxes diverses.
En parlant de ça, c'est le moment de télédéclarer.

22 avr. 2020

Oyez oyez, Glandus de tout poil !
Le sieur Pirate décerne des Certificats de Dévouement de de Valeur à tout fonctionnaire qui en fera la demande !
Les demandes sont à adresser par écrit au Sieur susnommé.
A contrario, quiconque ne se sera pas manifesté se verra par Lui déclarer Parasite de la Nation.
Qu'on se le dise !

22 avr. 2020

une etoile ..

22 avr. 2020

Une deuxième étoile à Zuod ⭐

Pourquoi veux tu que je me défende (je suis prof) de tes attaques déplacées.
Je préfère les ignorer comme insignifiantes.

22 avr. 2020

France 800 000 fonctionnaires de plus qu'en Allemagne qui compte 15 millions d'habitants de plus.
Heureusement pendant cette crise nous avons pu juger de l'efficience de nos dispositifs ce qui avouons le justifie les effectifs.
Reconnaissons également que les 25 ou 30 milliards annuels que nous dépensons en plus que l'Allemagne sont parfaitement justifiés.
Sans parler des gens qui bossent en Allemagne pour un salaire à peine supérieur au RSA touché à ne rien faire chez nous.
Tout le monde reconnait qu'à chaque demande auprès de notre administration, les difficultés s'évaporent et que tout devient simple ...
Personne ne se plaint des actions des policiers, des impôts, de l'urbanisme, de notre système de santé, de la sécu et j'en passe. Dire le contraire serait de la mauvaise foi n'est-ce pas ?
Il est plus populaire (populiste) de dire que ce sont les gouvernements qui posent problèmes.
Quel prof, quel employé de la territoriale peut jurer mordicus que tout est simple chez nous ?
Quel fonctionnaire ne s'est jamais plaint de l'absentéisme de beaucoup de collègues qui les obligent à bosser plus que de coutume.
Un peu d'honnêteté svp.
Dépeindre la FP comme je la décris est peut-être un peu exagéré, mais vous frisez le ridicule à vous retrancher derrière l'image de "service au public", public dont une trop grande partie d'entre vous n'a rien à fiche. Demandez aux gens s'ils sont satisfaits de vos services (sévices).
Ce n'est pas un fonctionnaire en particulier que j'accuse, c'est le système dans sa globalité. Que vous me disiez que vous prenez votre tâche à cœur, je vous crois, mais vous ne reflétez pas l'ensemble.

Je dis ça, donc je suis certainement un libéral extrémiste.
En attendant le libéral a beaucoup donné au titre de la solidarité tout au long de sa vie et quand il voit que finalement ça n'a servi à rien, il s'agace un peu, il se sent un peu baisé.
Hier, j'ai repris l'historique de ma carrière professionnelle pour vous faire ce post. J'ai bossé 45 ans à raison de 45 h/semaine de moyenne. Je n'ai jamais attendu que ça tombe tout seul contrairement à beaucoup trop de gens. Je n'ai pas suivi un bac plus 5-8 payé par la collectivité, qui m'aurait fait croire que tout m'est dû. Et si j'avais fini mes études à 25 ans, le bon sens me ferait comprendre que je doive bosser jusqu'à 68 ans.
Comme disait Audiard, je suis un con qui marche, pas un intellectuel assis.
Ou pour les cathos, aide toi, le ciel t'aidera.

Suis-je un mouton ? Suis-je légitime pour porter un jugement ? Je ne sais pas, mais je le donne et ceux à qui ça ne plait pas, je m'en tape. Qu'ils continuent à se sentir brimés et offensés s'ils le veulent, ils ne font que se mentir.
En attendant, j'aide mes enfants et ceux que j'estime vraiment dans la merde, pas ceux qui attendent que ça tombe tout seul.
Bonne journée à vous.

Quel fonctionnaire ne s'est jamais plaint de l'absentéisme de beaucoup de collègues qui les obligent à bosser plus que de coutume ?

Moi !
jamais vu d'absentéisme de toute ma carrière d'enseignant.
des grippes, des opérations chirurgicales non reportables, des décés dans la famille ...
Personnellement j'avais fait placer une petite intervention chirurgicale pendant les vacances de Pâques mais cela a été plus long que prévu, est-ce de l'absentéisme ?
par contre des absences à causes de stages plus ou moins inutiles et obligatoires, oui, deux par ans soit quatre jours.
Cela c'est arrangé quand on n'a plus été "convoqués" mais "invités" (pour ne pas avoir à payer les frais de déplacement) on pouvait alors s'abstenir sans trop de risques.
par contre les cours qui sautent en juin à cause du bac (nombreuses journées à faire passer des oraux, correction des copies, surveillances ... il y a à redire mais ce n'est pas de l'absentéisme, on est au boulot

22 avr. 2020

Super, j'en ai trouvé un.
Est-il plus crédible que moi ???

22 avr. 2020

Je sais pas s'il est plus credible que toi, mais il est beaucoup plus synthétique (et dans la FP c'est une qualité 😉)

22 avr. 2020

Mon seul arrêt de travail: 3 jours au printemps dernier pour dos bloqué. Je ne pouvais pas m'asseoir dans ma voiture et encore moins prendre mon vélo.
L’absentéisme des enseignants est une idée reçue. Toutes les études le montrent.
@Pirate: penses-tu qu'il soit possible à 68 ans de faire une journée de cours à 35 élèves? et corollairement, Penses-tu que c'est souhaitable pour les élèves?
Et sinon (mode provoc on) tu as raté quel concours de la fonction publique ?

22 avr. 202022 avr. 2020

râler sur certaines choses sur 1 ou 2 commentaires, c'est une chose. Ça défoule, on rigole, on provoque, même si on sait qu'on est limite de mauvaise foi.

Mais revenir à la charge montre une aigreur peu commune.

ce n'est pas une fois à la retraite qu'il faut avoir des regrets sur le fric pas gagné, les heures passées au boulot, la retraite qu'on aurait aimée. Bref, être jaloux de la carrière d'autres tout en disant qu'on n'aurait pas fait leur boulot même pour 5.000 €.

22 avr. 2020

Tu n’as rien compris, c'est une version modernisée de "". Le forum a remplacé le magnétophone.

😂

22 avr. 202022 avr. 2020

Aucun, je n'ai jamais voulu y entrer pourtant c'était très facile à une époque, bien plus qu'à la tienne. Je ne sais pas me fondre dans les moules et je n'ai pas les mêmes valeurs. Allez au boulot en trainant des pieds, je ne sais pas faire.
Et ça je l'ai assumé tout en consacrant du temps à l'éducation de mes enfants que je n'ai jamais eu à priver de rien, bien au contraire. Ils ont été élevé dans l'aisance et ont compris que pour ne pas subir, il faut agir.
Ils ne passent pas leur temps à trouver des coupables à leurs manques, il font ce qu'il faut pour les combler sans pour cela marcher sur les autres comme tu l'imagines.
Et arrêtes de penser que tout tourne autour de ta personne d'enseignant. Ma phrase est : "Quel fonctionnaire ne s'est jamais plaint de l'absentéisme de beaucoup de collègues qui les obligent à bosser plus que de coutume." Elle est à prendre au sens général. La fonction publique est vaste, très vaste, trop vaste ?

Et pour Capucin ci-dessous, je ne suis jaloux de rien. Je ne peux pas me désoler sur le fric pas gagné car j'ai toujours gagné à force d'efforts bien plus qu'un prof de lycée qui s'estime au dessus du lot ou victime selon la situation.
Il y avait deux choix possibles : Une vie pépère sans risque mais sans beaucoup de revenus ou une vie risquée demandant beaucoup d'efforts mais potentiellement plus lucrative.
Et même si ma retraite n'est pas énorme, je m'en contente et quand j'ai une envie, je pioche dans le cochon rose engraissé au courage.
La vie est faite de choix, à chacun de les assumer

22 avr. 2020

Mais qui cherche des coupables? moi? non. Toi non plus: tu les as trouvés.
Dans tous les bahuts que j'ai fréquentés, mes collègues dans la grande majorité ont toujours été consciencieux et à l'heure tous les matins. Et je n'ai pas bossé à la place de ceux qui étaient en arrêt (C'est impossible, à cause des emplois du temps)
J'aime mon boulot et je ne traîne pas des pieds pour y aller, merci.
Je ne m'estime pas au dessus du lot. Je suis un prof lambda comme les autres.
Et la seule chose dont je m'estime victime, c'est de tes propos.

Tu répètes à longueur (!) de posts que la majorité des fonctionnaires ne fout rien.
La seule réponse qu'on te fait depuis le début c'est: cette généralisation est gratuite, fausse, surannée et malvenue compte-tenu de la crise actuelle.
Tu ajoutes que c'est une gabegie. On te répond que les budgets sont maintenant tellement serrés que ça ne fonctionne plus (Cf hôpital, classes surchargées,...)
Si tu ne veux pas entendre ces 2 réponses FACTUELLES, il y a 2 solutions: ou tu argumentes de façon FACTUELLE également (ce que n'as pas fait pour l'instant) ou tu passes à autre chose.
(dans les 2 cas, merci d'éviter les termes: vierge effarouchée, prof qui s'estime au dessus du lot, profiteur ...)

22 avr. 2020

Oui monsieur, bien monsieur, vous avez raison, je ne vous dérangerai plus, dormez en paix.
Le factuel est évident. Un million de plus en 20 ans, 35 milliards/an et aucune amélioration.
Allez-y, répondez moi, vous aurez ainsi le dernier mot car je ne vous répondrai plus

22 avr. 2020

OK. Et tu en déduis qu'il y a 5,5 millions de gens qui sont payés à rien foutre. C'est pas un peu violent?
Quelques arguments (même si, franchement, c'est pas mon problème et je m'en fous un peu):

1) En 20 ans, la population française a augmenté également de près de 10 millions, ce qui relativise cette hausse.
2) Il faut différencier les fonctionnaires d'état et les territoriaux. Ce qui a augmenté, c'est le nombre de territoriaux. La décentralisation a permis à l'Etat de se désengager de beaucoup de choses, obligeant les collectivités territoriales à embaucher. En 20 ans, les CT ont aussi développé beaucoup de choses (je pense par ex aux médiathèques, théâtres, piscines, etc), ce qui nécessite du personnel.
3) "Aucune amélioration": comment tu évalues la dégradation? C'était mieux avant? Moi, je suis content qu'il y ait des installations culturelles dans ma ville.
4) réduire le nombre de fonctionnaires, le fantasme libéral: Macron avait l'intention d'en supprimer 100 000 (ou 200 000, je ne sais plus) ; pourtant il y a rapidement renoncé. Pas à cause des syndicats (il s'en fout). Donc je pense que les fonctionnaires sont indispensables, même dans la Startup Nation.

Après, évidemment qu'il y a des problèmes. Je le sais et j'y peux rien.
Je conteste juste tes jugements à l'emporte-pièces. Les antiennes sur les fonctionnaires qui foutent rien, ça va. On est au 21ème siècle, il faut ouvrir un peu ses yeux et son esprit.
Allez, je retourne vernir mes barres, moi.

22 avr. 202022 avr. 2020

@ hubert (que je salue au passage) et pirate: pour recentrer le débat.
J'ai été enseignant pendant 40 ans donc je connais un peu le sujet.
J'ai été opéré du menisque il y a longtemps. je dois être idiot car j'ai planifié l'opération en aout pour pouvoir assurer la rentrée. Et j'ai plusieurs collègues qui ont fait de même.
Par contre on avait une collègue enseignante-chercheur qui guettait les voyages en promo l'hiver et reportait ses cours à la dernière minute pour partir une semaine à Cuba ou autre... Impossible de la virer; mais elle a fini par être mutée autre part.
99,9% des enseignants font leur boulot correctement. le problème est qu'on remarque plus les 0,1% de fumistes.

Quand au mot fonctionnaire, cela recouvre tellement de statuts et de metiers différents qu'il est difficile de généraliser. Mais avec quand même des secteurs entiers ou certains fonctionnaires ne font pas grand chose. Je me souviens d'une année ou le rectorat avait oublié de verser la paye de ma femme début juillet avec comme argument"rassurez-vous ca sera payé en septembre". pratique pour partir en vacances.J'ose a peine imaginer cette situation dans le privé

22 avr. 2020

le problème est qu'on remarque plus les 0,1% de fumistes

C'est un axiome absolu dans quasiment tous les domaines. En France en tous cas (ça c'était juste pour faire plaisir à Outremer😝)

22 avr. 2020

hum et bien je ne te souhaite pas d'attraper le virus actuellement car a te lire tu es mort puisque soigné par des fonctionnaires sous payé

et perso je m'en tape aussi totalement de ne pas etre de ton avis et de ton aveuglement .

22 avr. 202022 avr. 2020

bah, il ira se faire soigner dans le privé. ils se feront un plaisir de le garder 15 jours au frais de la sécu pour une opération de 20 mn sous anesthésie locale.

Alors que dans le public, si vous le souhaitez et avec accord des médecins, on vous fait rentrer à la maison pile 7 jours après une opération à cœur ouvert de 4 heures, sans séjour en convalescence,

22 avr. 202022 avr. 2020

"Dépeindre la FP comme je la décris est peut-être un peu exagéré, mais vous frisez le ridicule à vous retrancher derrière l'image de "service au public", public dont une trop grande partie d'entre vous n'a rien à fiche. Demandez aux gens s'ils sont satisfaits de vos services (sévices)"

Cette phrase est offensante, et elle est factuellement fausse. L'écrasante majorité des fonctionnaires que je cotoie sont portés par le sens du service au public. Il existe des exceptions, mais rares et même de plus en plus rares. Il fut un temps ou on était riches, et on pouvait se permettre d'entretenir des salaires inutiles, et ca avait même un rôle social. Mais c'est terminé, il faut faire vos mises à jour. Et prétendre que les services publics ne sont pas bien rendus, c'est aussi une forme d'aveuglement.

Oui, il y a eu augmentation du nombre de fonctionnaires, surtout dans la fonction publique territoriale. Mais c'est en partie a cause d'un basculement des missions de l'état vers les territoires, et surtout en raison d'une exigence toujours croissante de la population. en fait les services rendus sont de plus en plus importants. Pour prendre l'exemple de ma collectivité, on pourrait revenir à l'effectif de 2008, mais il faudrait fermer 2 creches sur les 7 du territoires, fermer la piscine (les gamins apprendront a nager à Palavas), arreter nos travaux contre les inondations et accepter d'avoir les pieds dans l'eau périodiquement comme avant...etc
Mais on ne sera pas réélus, parce que les habitants ne veulent plus ça. C'est un choix de notre société,un choix collectif et villipender la fonction publique qui fait avec conscience ce qu'on attend d'elle, c'est injuste.

Le seul point ou je vous rejoints, c'est sur la lourdeur des normes. mais c'est une conséquence de l'aversion au risque de notre société. c'est juste un fait et cette crise sanitaire l'illustre parfaitement. Alors il faut des normes pour determiner l'effectif des maitres nageurs, des assistantes maternelles...

PS : Dans ma vie personnelle je suis entrepreneur. Donc assez légitime pour parler des deux mondes. Et pour ce que je vois, le monde public est encore plus économe (radin même) que le privé.

22 avr. 2020

et oui Firbox il faut avoir les pieds dans les deux mondes pour comprendre et avoir un avis juste ..et n'abordons pas le chapitre des salaires de la FP par rapport au privé pour les m^me missions et responsabilité , c'est a pleuré , je dirai m^me parfois une honte ..

21 avr. 2020

Le prix du pétrole en négatif à la bourse de New York !!!
Je suis allé faire des courses, et le plein de ma voiture... mais la pompe ne m'a pas rendu d'argent.

Le baril de négocie actuellement aux alentours de 20 $

21 avr. 2020

Ca dépend.
Le Brent oui, mais le WTI américain est à 15. C'est sûr, c'est beaucoup plus cher que -37, mais c'est pas avec ça qu'ils vont gagner des sous (tu me diras, ils ont eu l'occasion d'en gagner avant).

21 avr. 2020

Nouvelle cause d'angoisse aux nouvelles de 13:00.
Il n'y a pas assez de contaminés, du moins officiels (1,8% en Bretagne), donc l'immunisation collective est ratée.
Va-t-on sortir le 11 mai pour se renfermer le 12?

Mais la raison (inconnue) de ce très faible taux de contamination va peut-être rester valable après le déconfinement ?

21 avr. 2020

on est tout de m^me en plein potage , c'est assez inquiétant tout de m^me

21 avr. 2020

A voir sur le site de l'institut pasteur: www.pasteur.fr[...]nfectes
(+ d'autres articles intéressants)

Bon, il s'agit d'une modélisation statistique sur les chiffres connus, donc il y a une marge d'erreur.
Ils calculent le taux de personnes infectées en France à 6%.

Plus élevé donc que le chiffre de l'OMS, mais qui cible le monde entier, avec des zones où l'épidémie est encore peu active, ou très mal comptabilisée.

Ca ne veut pas dire non plus qu'il faut faire des bougies à l'effigie de Saint Véran au vu de ce rapport de 2 à 3, hein… :-)

Epidémie à virus émergent = connaissances émergentes
= taux de contaminés émergent, en croissance +/- rapide

21 avr. 2020

BONNE NOUVELLE à la Radio: !!!!! Le Muguet du 1° Mai va être en vente dans les Boulangerie !!!
Je vais une fois de plus revoir toutes les notions d'Hygiène établies depuis Pasteur.
Mais comme la France entière a bien compris que le gel hydroalcoolique servait à tout, que les masques ne servaient à rien et que pour cette raison il fallait en importer des millions mais qu'on discutait encore pour savoir fallait en porter dans les transports en commun et qu'il fallait aussi bien faire comprendre à nos enfants qu'il ne fallait surtout pas qu'ils contaminent leurs pépé-mémés et encore moins leurs professeurs, j'avoue qu'à ce stade je vais vraiment crever de Rigoladite sur-aigue.
Plus c'est con plus ça marche à mettre en chanson à la place de la belliqueuse Marseillaise.
On est maintenant certains d'être les nouveaux rois en Europe.

21 avr. 2020

Encore plus fort (le Figaro) en Indonésie :
Les rétifs au confinement condamnés à être confinés dans des maisons hantées !
Bon côté: ils vont pouvoir faire des masques avec les linceuls des fantômes et avec le reste aller
foutre la trouille aux grands c... de confineurs.

Une Preuve que l'idiotie est vraiment Planétaire, pour ceux qui voudraient en douter.

21 avr. 2020

Oui, j'avais remarqué. Seul outremer semble échapper à ce fléau 🤔

21 avr. 2020

Bof, ça montre juste que l'on tape là où c'est important pour les gens: maison hantée pour les uns, 135€ pour les autres…
A la limite, c'est plutôt rassurant sur notre douce France, non ?
:-)

21 avr. 2020

En Inde, condamnation à une séance de yoga, dans la rue...
www.rfi.fr[...]inement
Ici en Espagne, on risque d'aller au "trou"si on pratique sur le ponton, devant le bateau...

21 avr. 2020

hi: "S'il n'en reste qu'un je serai celui la" et je serai très fier d'être le dernier des Mohicans.
Imaginez un jour dans très longtemps que les archéologues extra terrestres, viennent sur Terre pour tirer au clair les tombereaux d'informations stupides qu'on balance dans l'éther infini, trouvent et séquencent mon ADN et s'exclament: "Ah il y en avait au moins un !"

21 avr. 2020

j'approuve ce point de vue

actu.orange.fr[...]wO.html

21 avr. 2020

partir du principe que les personnes gouvernantes sont crétines et incompétentes est une erreur grossière et une facilité veule; si ils sont là où ils sont, c'est que, justement, ils sont plus malins, plus compétents et plus intelligents que les autres sinon ils passeraient les plats sur H&O ...

Le gouvernement veut faire sa propre solution pour le traçage par Bluetooth :

Quand je vois le ; il a plein de noms qui (pour moi) surgissent comme des signaux d'alarme ! Mais bon, je rate sans doute un truc. On peut m'éduquer sur le "plus malin, plus compétent et plus intelligent" de celui-ci ?

21 avr. 2020

C'est plutôt un bon point pour l'Europe de vouloir conserver une certains souveraineté, surtout dans le domaine de la conservation des données, dont on sait que Google comme Apple font grand cas pour leur business...

Par contre, comme le soulève Aymeric Hoang, il y a peu de chances qu'Apple lève les restrictions comme demandé... Pas touche à leur business !

21 avr. 2020

Merci Hi

Tu viens de donner un élément de réponse. "Plus malin" n'est pas une valeur absolue. C'est "plus malin" qu'un paquet d'imbéciles.

Sinon tu peux lire et plus loin la relation DP-3T et PEPP-PT.

Version courte, c'est plus une histoire de norme. Et au cas où tu ne saurais pas Apple n'en a rien branlé de ta localisation (c'est même une partie de leurs politiques/image).

xkcd: Standards

21 avr. 2020

Et au cas où tu ne saurais pas Apple n'en a rien branlé de ta localisation

Où est-ce que j'ai parlé de localisation ? J'ai parlé de conservation des données personnelles.

21 avr. 2020

Excuse-moi j'ai extrapolé à l'information la plus "recherchée".

Mais je te laisse la joie de démonter leur page de mensonges : .

Par ailleurs (Google) et en général, tu as sans doute raison. Mais pour cette application (covid-19), c'est sans aucun doute la mauvaise optique. Aucune entreprise ne veut avoir l'image de profiteur de la situation.

Par contre qu'un politique cherche à se faire mousser ! C'est un peu comme des sénateurs américains qui disent qu'ils veulent forcer Apple à "décrypter" des téléphones. La réalité et qu'ils (Apple) refusent, car on veut les obliger ! Alors, qu'ils le feraient sans aucun doute si l'on ne leur "demandait" pas (pour garder leur image) ! Bref, le politique se foutait de l'objectif.

23 avr. 2020

Plusieurs projets européens sont en cours développant des applications de "contacts-tracing". L'un d'entre eux, appelé "Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing system", ou PEPP-PT, est soutenu par les autorités allemandes et les institutions françaises. À première vue, le fonctionnement PEPP-PT semble similaire à l'approche décentralisée privilégiée par Apple et Google. Cependant, dans les faits, l'implémentation de PEPP-PT diverge de l'approche décentralisée.

D'une part, dans une approche décentralisée les identifiants sont générés sur votre téléphone ; alors que le protocole PEPP-PT génère les identifiants sur un serveur centralisé. Ce serveur pourra relier chaque identifiant à votre identité réelle. Pire: si vous êtes diagnostiqué positif, votre téléphone ne téléchargera pas simplement la liste de vos propres identifiants; il télécharge également les identifiants de chaque personne avec laquelle vous êtes entré en contact permettant aux autorités de les retrouver et les informer directement.

Ces modifications peuvent sembler minimes, mais l'impact sur la confidentialité est énorme. S'il est adopté, un seul serveur géré par le gouvernement stockera une liste qui relie chaque identifiant à l'identité de son utilisateur réel. ()

Bref, l'Europe conserve les données...

21 avr. 202021 avr. 2020

Oui et en confiant ce projet à Apple et Google, plutot que d'essayer une forme Européenne, en discussion avec les voisins, les même qui les démontent en permanence, en étant leur premier clients, vont vociférer d'une coalition avec l'ennemi Gafa US go home ect.. continuons dans la critique systématique surtout sans apporter aucune solutions, et on ira loin. N'importe quoi. Souvent les mêmes qui ont sortis récement leur banderole 'relocalisons' et passent leur vie à commander sur Alibab.
Pour moi ce n'est pas une majorité, malgré ce bruit permanent qui fait mal aux oreilles. La foule n'est pas le peuple.

21 avr. 2020

@ ppierre : pourquoi il est "plus malin, plus compétent et plus intelligent" que toi ? parce qu'il est secrétaire d'état et toi tu glandes sur H&O ... le destin est cruel ...

21 avr. 2020

et toi tu glandes sur H&O

Et si tu savais ! Je ferais passer "Alexandre le bienheureux" pour un amateur. 😇

Sinon, tu sembles t'y connaître en "secrétaire d'État". Tu pourrais nous faire un classement de leurs "malices, compétences et intelligences". Pas exhaustif, juste approximatif. Cela ne devrait pas être trop dur vu que tout le monde sait qu'ils sont "plus malin, plus compétent et plus intelligent". (Comme l'on sait que : Brawndo, "qui est plein d'électrolytes".)

21 avr. 202021 avr. 2020

@ ppierre : être, tout à la fois, malin, intelligent, compétent, de mauvaise foi et malhonnête, cela caractérise une très très grande majorité de français

21 avr. 2020

Les qualités, dont tu les affubles, sont une décoration visant à faire croire à une méritocratie. Que tu le fasses consciemment ou inconsciemment est une autre question. Mais ta volonté de voir le mal dans la majorité (des autres) est sans doute un indice.

Je te dirais ; personnellement, je m'en fous... Mais quand face à cette suffisance les gens voteront populiste : vous allez accuser l'incurie du peuple ou vous rallier à la chemise brune du leader ?

P-S. Un bon politique ferait les deux !

21 avr. 202021 avr. 2020

@ ppierre : majorité des autres ? je n'ai jamais dit ça; ne transforme pas ce que j'écrits; les "politiques" font partis des 67 millions de français ...

21 avr. 2020

Oui, excuse-moi, pas la "majorité (des autres)" ; la "très très grande majorité de français".

de mauvaise foi et malhonnête, cela caractérise une très très grande majorité de français

Je suis désolé de déformer ton propos. En plus que "les autres" peut faire penser que tu appartiennes au même groupe. Utiliser "grande majorité" doit aider à te singulariser en contraste de la populace.

21 avr. 2020

@ ppierre : dis moi que c'est un gag, allez dis le moi ... ou alors c'est pour "Surprise ! Surprise !" ... sois sympa ... dis moi où est la caméra ...

21 avr. 2020

@Larent, "...pourquoi il est "plus malin, plus compétent et plus intelligent" que toi ? parce qu'il est secrétaire d'état et toi tu glandes sur H&O ... le destin est cruel ..."!

Ne fais pas de projection et ne tire pas de ton cas personnel une généralité ! Oui le destin est cruel! 🙄

21 avr. 2020

Pour Larent le Hareng: Compétence à la Française: l'homme politique le plus célèbre et le plus catastrophique de l'Histoire de la France moderne a été Edouard Daladier, pilier de la III° République.
Bien que complètement averti du danger mortel d'Hitler, il a cosigné avec Chamberlain le honteux Traité de Munich qui conduisait obligatoirement à la II° Guerre Mondiale. (en atterrissant en France il a d'ailleurs déclaré, entendu par un proche: Français si vous saviez!)

Cet homme illustre grand responsable de cette tragédie était !! agrégé d'Histoire Géographie !!.
En 1946, sous la IV° République il a été toujours réélu jusqu'à sa mort et a voté en 1958 contre De Gaulle.

21 avr. 202021 avr. 2020

@ outremer : ce n'est pas parce qu'on est malin, compétent et intelligent que l'on prend les bonnes décisions ... surtout si on est malhonnête et pas de bonne foi ...

21 avr. 2020

Et pour quoi tu n'as pas été directement à la conclusion ! On est d'accord en fait !

partir du principe que les personnes gouvernantes sont crétines et incompétentes est une erreur grossière et une facilité veule [ ... N.D.L.R. Elles sont ...] malhonnête et pas de bonne foi ...

Donc si j'ai bien compris un "secrétaire d'État" est quelqu'un qui prend de mauvaises décisions, car il est "malhonnête et pas de bonne foi". Mais il en est arrivé là, car il est le "plus malin, plus compétent et plus intelligent que les autres" (que de tous ceux qui sont "malhonnêtes et pas de bonne foi").

21 avr. 2020

Pour Larent: En fait Daladier était assez honnête! Il avait bien reçu les avertissements de Wladimir d'Ormesson, notre ambassadeur et était parfaitement conscient de l'énorme danger d'Hitler, MAIS IL VOULAIT GAGNER UN AN, derrière la Ligne Maginot pour augmenter la puissance de nos Armées, pensant A TORD !!! que l'armée allemande nous était déjà supérieure. Il a en particulier tenu compte de l'avis du général en chef de l'aviation qui invité en Allemagne venait de se faire incroyablement bluffé par Goering (!! il a fait tourné au dessus de sa tête tous les avions qu'il pouvait réunir !!). En signant ce traité il donnait à l'Allemagne toutes les usines d'armement de Tchécoslovaquie, poussaient les Russes au Pacte germano soviétique permettant d'envahir la Pologne. Un décideur doit toujours se méfier des conseilleurs. On en a une nouvelle fois la preuve. (et cette fois la il fallait pas trop écouter les Anglais).

21 avr. 2020

Ben voilà un bon test, on va bien voir qui est le patron du cafarnaum, les GAFAM (les milliardaires et les banques) ou l'état (nous). Vous voulez prendre les paris ?

21 avr. 2020

Le muguet en vente dans les magasins d'alimentation : Une petite salade et bon appétit !

21 avr. 202021 avr. 2020

Heu, Duduche, le muguet faut pas en manger c'est TRES toxique.

En plus, c'est tronqué, à la limite de la désinformation:

Si le muguet du 1er mai sera vendu dans « tous les magasins qui sont ouverts », la vente à la sauvette sera « totalement interdite » et les fleuristes resteront fermés, a prévenu le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ce mardi sur Europe 1.
« On ne va pas faire n’importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n’ouvriront pas parce que les magasins seront fermés », a précisé le ministre, expliquant qu’on « pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts » dans le contexte du confinement car jugés essentiels, comme les boulangeries.

Source (e copier coller): www.20minutes.fr[...]1er-mai

Au passage, la vente à la sauvette est une tolérance aux contours juridiques un peu flous…
Les magasins ouverts ont développé des précautions "barrière", la vente à la sauvette ça m'étonnerai.

(Oh zut, encore perdu une occasion de me taire, on va croire que je suis anti-communiste…)

22 avr. 2020

Le muguet est toxique, oui bien sur. Je savais que quelqu'un l'écrirai en réponse à mon post... merci. Manquerai plus qu'une vague d'intoxication vienne perturber le confinement.
Du muguet, ça fait un dizaine de jours que j'en cueille un petit bouquet qui sent bon à la maison. Bientôt ce sera au 1er avril...

21 avr. 2020

Stéphane Plaza est un commercial formidable. Je suis certain qu'il vendrait sans problème une vraie maison hantée. En Radiologie Hospitalière, j'ai connu un incroyable commercial de cette trempe, qui aurait vendu sa chemise, sa mère, etc... Il a couté tellement cher à sa boite qu'il a fini par être viré.
Dans le commercial il faut aussi se méfier. Pour remporter un immense contrat annuel de films pour l'AP Paris, un commercial avait fait signé un contrat à prix bloqué. C'est l'année où un spéculateur américain voulait faire une OPA sur l'Argent métal. D'un jour à l'autre le prix des films avait doublé. Sa boite a vraiment failli se ramasser. Je m'étonne qu'on ne parle pas dans le médias de spéculation sur les masques.

21 avr. 202021 avr. 2020

Avant de s'étonner, on peut chercher : www.leparisien.fr[...]923.php

recherche qui m'a pris 3 sec et 2 mots sur google : spéculation masques...

Ca évite que les axiomes du genre "je m'étonne que la presse n'en parle pas" soit pris pour argent comptant par ceux qui soupçonnent la presse des pires silences...

21 avr. 2020

"Je m'étonne" variante de "pourquoi" ne peut pas entrer dans un axiome.

21 avr. 2020

Je m'étonne est une affirmation, pourquoi une interrogation... Donc, d'un point de vue strictement linguistique, ça colle. J'admets que ça ne puisse pas être le cas du point de vue mathématique ;-)

21 avr. 2020

"C'est l'année où un spéculateur américain voulait faire une OPA sur l'Argent métal"
Si je me souviens bien, c'était un certain Trump, non?
J'étais dans la photo argentique à l'époque...

21 avr. 2020

Je me souviens pas du nom de ce spéculateur, a priori pas Trump, mais comme il n'a pas réussi il s'est complètement lessivé. Il y a parfois un peu de morale dans ce type d'histoire sordide.
Il y avait eu aussi une spéculation sur le sucre. Et plus près de nous il y a eu les magouilles à découvert (la Reine d'Angleterre y avait laissé de grosses plumes).
Naturellement le monde entier avait été complètement bouleversé par le premier choque pétrolier, etc...
Le Coronavirus risque aussi de précipiter des gros problèmes financiers.

21 avr. 2020

Je me souviens pas si on en a déjà parlé, je suis déjà tombé plusieurs fois sur cette théorie que le CoVid attaquait le systéme sanguin et non pas respiratoire et que si il faisait autant de dégâts c'est qu'on ne soigne pas les bons symptômes.
Ce qui expliquerait que certains groupes sanguins soient moins touchés que d'autres ?

Qu'en pensent ceux qui sont dans le milieu ?

thewabisabihouse.wordpress.com[...]yances/

21 avr. 2020

Euh, regarde la colonne de droite du site que tu cites: un peu ésotérique, genre sulfureux…

Info très relayée par des sites complotistes, d'extrême droite etc...

Mais ça part d'une réalité: le Covid est définitivement une maladie respiratoire. Mais il se trouve qu'il peut s'attaquer aussi d'autres organes, dont couer, vaisseaux etc... ce qui explique sans doute les complications observées en réa.
C'est en train d'être mieux cerné, avec des articles scientifiques qui commencent à paraitre.
Les chinois ne l'avaient pas (bien) vu, ou l'ont caché si on est sceptique sur leur partage d'info.

21 avr. 2020

Effectivement un site pas forcément très fiable, cet article est plus parlant :

"Bien plus qu'une pneumonie, la maladie COVID-19 est une inflammation vasculaire systémique, selon une étude de chercheurs zurichois. Cela explique pourquoi elle provoque autant de problèmes cardio-vasculaires et de défaillances d'organes vitaux.

www.tdg.ch[...]5930175 "

21 avr. 202021 avr. 2020

J'avais donné le lien ainsi qu'une courte traduction de la publication dans The Lancet du 20 avril dans le fil précédent :
www.hisse-et-oh.com[...]omptoir

@ Tristan Et cette étude ne porte pas exactement sur le même sujet que l'article dont tu donnes le lien dans ton 1er message.

21 avr. 2020

Finalement, on finira peut être par le prendre cet apéro...

Le président malgache, Andry Rajoelina, persiste et signe. Il avait déjà dévoilé des essais en cours sur un "remède" à base de plante médicinale : l'artemisia (l'armoise, NDLR). Il a franchi un pas de plus le 19 avril en annonçant, dans un discours télévisé, que les essais menés par l'Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) s'étaient révélés concluants.

21 avr. 202016 juin 2020

Et si c'était vrai ? De toute façon rien ne fonctionne,a ce qu'on nous dit, tout le monde au même stade. Aucune piste n'est à éluder.
Des remèdes sont déjà utilisés, aucune idée de l'efficacité.
www.plantes-et-sante.fr[...]ovid-19
Le tableau provient des Marseillais.
Et la dérniére analyse du prof.
mobile.twitter.com[...]3730946
La encore chacun se fera son avis. J'aimerai que cela se vérifie, on verra bien.
Même si je suis plus pessimiste, j'éspére grandement me tromper.

21 avr. 2020

La grande majorité des médicaments connus étaient ou sont dérivés du monde végétale.

21 avr. 2020

Perso je ne bois que de l'eau mais si on n'est pas allergique au Pr Raoult,
plusieurs boissons (cf google) sont à base de Quinquina (donc avec des traces de quinine)

21 avr. 202021 avr. 2020

Eh oui pour les plantes, elles sont si je ne m'abuse un centre d'intérêt croissant dans la recherche. Avec de gros enjeux $ .
Il ne manquerait plus que ça que des trouvailles viennent de Mada, dans l'état sanitaire catastrophique ou le pays est retourné . Avec la brillante gestion et la main mise des régimes influents qui ont pris le relai, dans leurs brillantes options prises depuis l'indépendance

21 avr. 2020

Bien sûr, une excellente boisson contenant de la quinine est le Gin Tonic, dans les proportions suivantes:
1 tiers de schweppes
3 tiers de gin

21 avr. 2020

En parlant du Pr Raoult, sa dernière vidéo :

Je ne suis toujours pas en capacité de vérifier si son traitement fonctionne mais certaines de ses analyses sur l'information ou la connaissance scientifique et leurs diffusions me semblent pertinentes "Changement de modèle considérable".

21 avr. 2020

Tu es en retard. La fatigue, un virus ? 😁

21 avr. 2020

@ Calou

Je ne suis toujours pas en capacité de vérifier si son traitement fonctionne …

C'est tout de même un problème .

Pourtant il t'explique qu'il fonctionne parfaitement … tout particulièrement dans les pays sous-développés qui utilisent l'association hydroxychloroquine/azythromycine contrairement aux pays industrialisés où la mortalité est beaucoup plus élevée :

  • ce qui laisse entendre que les médecins des pays industrialisés ne sont pas très malins
  • il passe sous silence le principal facteur qui différencie les populations de ces 2 groupes de pays : la pyramide des âges
  • le second facteur étant très certainement l'importance des co-morbidités … il y a fort à parier qu'obésité, diabète, hypertension … affectent "significativement" moins les ressortissants des pays les plus pauvres .

Ceci étant dit, on comprend mal les raisons d'un telle communication de la part d'un scientifique qui est loin d'être un imbécile .

21 avr. 2020

A 100% d'accord avec le commentaire de Calou.

Faudra juste attendre un peu pour savoir si la courbe est bien le reflet de la saisonnalité, ou juste l'effet du confinement.

21 avr. 2020

Exact Bruno, à ce jour, impossible à savoir.

Freychou, ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas la capacité de juger scientifiquement son efficacité mais qui l'a parmi nous (voire même parmi certains des nombreux docteurs qui viennent à la télé donner leur avis ?)
Ceci étant dit, sincèrement, je crois que si je venais à être contaminée, il y a de fortes chances que je fasse confiance à cette équipe de l'IHU qui ne me semble pas incompétente en la matière, d'autant que j'habite pas très loin de La Timone.
Mais bon, je compte sur mon excellente immunité pour y échapper ! Vivement le déconfinement !😉

21 avr. 2020

remplacez "mon excellente immunité" par "mes excellentes défenses immunitaires"

21 avr. 2020

Pour savoir il faut sortir. Et se mélanger un minimum. Je ne sais si tu vis perclue, avec un masque, mais les défenses non sollicitées ne servent à rien. Mais je te souhaite de rester en bonne forme.

21 avr. 2020

loupeis : "Je ne sais si tu vis perclue"

Ni perclue, ni percluse ! Ni recluse à vrai dire !! Confinée tout au plus ! 😂😜

21 avr. 2020

Tout au pluse ! 😁

21 avr. 2020

analyse intéressante sur (une des raisons ?) du choix du 11 mai :

www.msn.com[...]B12Yoe4

21 avr. 2020

L'analyse est logique. Preuve alors qu'il aurait compris ce qu'est être vraiment Président de la République. En 1968 De Gaulle et son escapade allemande en Hélico avait été un coup de génie non prémédité.

21 avr. 2020

J'aime beaucoup ce paragraphe :

Et les commentateurs de s’indigner devant ce pouvoir tâtonnant, avançant les yeux bandés, comme dans un jeu de colin-maillard, titubant ou claudiquant, selon les jours, devant la tragédie qu’il doit affronter au quotidien. Certains évoquent un plan secret du pouvoir, d’autres la pusillanimité d’un président enseveli sous les avis contradictoires des docteurs Diafoirus, sortis de leurs labos en cohortes bourdonnantes. D’autres encore évoquent son isolement, son incapacité à agir, toujours renvoyé à son ADN de technocrate débordé par les événements. Et si nous gardions notre calme ?

21 avr. 2020

Une petite info qui devrait ramener à la réalité les contempteurs de la gestion française de la crise sanitaire : www.20minutes.fr[...]ovid-19

Bien sûr, le nombre de morts n'a rien de commun (d'autant que leur taux de mortalité étant de moitié inférieur au nôtre, on peut penser qu'ils sont plus résistants ;-). Mais ça montre que les mesures prises par ces pays d'Asie ont aussi leurs limites.

21 avr. 2020

Singapour 9215 cas 11 décés
France 114657 cas 20265 décés .
Il y a de drole de disparités.

21 avr. 202021 avr. 2020

Loupeis, comparaison trop réductrice:
- 6M d'habitants contre 67M
- date de départ de l'épidémie et du confinement peut-être différentes
- façon de compter peut-être différente, surtout si l'on en croit ce passage de l'article:
Le nombre de nouveaux cas a bondi dans le pays depuis que des campagnes de tests ont été lancées dans les foyers surpeuplés où vivent les travailleurs migrants, souvent dans des conditions insalubres. Singapour compte quelque 200.000 ouvriers du bâtiment, venus d’Asie du Sud pour la plupart.
Son on ignore une partie de la population, on peut avoir des surprises…

Enfin, confiner 1 mois de plus pour 11 morts? Un coup à raser l'Elysée, ça…

Edit: mais effectivement, ça interpelle si ces chiffres ne sont pas trop gravement faussés.

21 avr. 2020

Exact selon le mode de comptage on ne peut pas en tirer grand chose. Encore un flou de plus, on est habitué tu me diras.

21 avr. 2020

Sur Orange: Nouvelle question angoissante: Une nouvelle sécheresse cet été ???
Depuis l'Incendie symbolique de Notre-Dame de Paris, on peut vraiment se demander si on ne revit pas
les Sept Plaies d'Egypte ? Et faire bruler un cierge à Notre Dame c'est très risqué.
Peut être qu'on pourrait proposer un appel au petit peuple héossien pour financer un exorciseur.

21 avr. 2020

@ outremer : le cierge ? c'était Notre Dame ... on voit à quoi cela nous a mené ...

21 avr. 2020

je ne serai pas étonné de voir le télétravail se generaliser davantage apres la crise . Tout le monde semble y trouvé son compte , l'employeur comme l'employé ,ça me parait gagnant/gagnant

21 avr. 202021 avr. 2020

… sauf pour l'immobilier de bureau !

21 avr. 2020

Et les livreurs de Pizza.

22 avr. 2020

Et le plombier.

22 avr. 2020

Et la tête alouette. Des fois je pense à Tom qui veille normalement la rigueur du respect des sujets maritimes, et qui a pour cette ocassion ouvert un salon ou l'on cause, finalement d'une maniére élargie, voire plus.
Il doit s'arracher des touffes de cheveux.

21 avr. 202021 avr. 2020

Nouvelle étude :
"La capacité du coronavirus à muter a été largement sous-estimée, et les mutations affectent le caractère mortel des souches.

Une nouvelle étude menée par l'un des meilleurs scientifiques chinois a révélé que la capacité de mutation du SRAS-CoV-2 a été largement sous-estimée et que différentes souches peuvent expliquer les différents impacts de la maladie dans différentes parties du monde.

Le professeur Li Lanjuan et ses collègues de l'université du Zhejiang ont découvert, au sein d'un petit groupe de patients, de nombreuses mutations qui n'avaient pas été observées précédemment. Ces mutations comprenaient des changements si rares que les scientifiques n'avaient jamais envisagé qu'ils puissent se produire.

Ils ont également confirmé pour la première fois avec des analyses de laboratoire que certaines mutations pouvaient créer des souches plus mortelles que d'autres.
"Sars-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité", ont écrit Li et ses collaborateurs dans un article non encore examiné par des pairs, publié dimanche sur le service de préimpression medRxiv.org. www.medrxiv.org[...]60160v1

L'étude de Li a fourni les premières preuves concrètes que la mutation pouvait affecter la gravité de la maladie ou des dommages causés par le virus chez son hôte.
Li a adopté une approche inhabituelle pour étudier la mutation du virus. Elle a analysé les souches virales isolées chez 11 patients atteints de COVID-19 choisis au hasard à Hangzhou, dans la province orientale du Zhejiang, et a ensuite testé l'efficacité avec laquelle elles pouvaient infecter et tuer des cellules.

Les mutations les plus mortelles chez les patients du Zhejiang avaient également été trouvées chez la plupart des patients en Europe, tandis que les souches les plus douces étaient les variétés prédominantes trouvées dans certaines parties des États-Unis, comme l'État de Washington, selon leur article.

Une autre étude a révélé que les souches new-yorkaises avaient été importées d'Europe. Le taux de mortalité à New York était similaire à celui de nombreux pays européens, voire pire.

Mais la mutation plus faible ne signifie pas un risque plus faible pour tout le monde, selon l'étude de Li. Dans le Zhejiang, deux patients de 30 et 50 ans qui avaient contracté la souche la plus faible sont tombés gravement malades. Bien qu'ils aient tous deux survécu, le patient le plus âgé a dû être traité dans une unité de soins intensifs.
Cette découverte pourrait mettre en lumière les différences de mortalité entre les régions. Les taux d'infection et de mortalité de la pandémie varient d'un pays à l'autre, et de nombreuses explications ont été proposées.
Les généticiens avaient remarqué que les souches dominantes dans les différentes régions géographiques étaient intrinsèquement différentes. Certains chercheurs soupçonnaient que les taux de mortalité variables pouvaient, en partie, être causés par des mutations, mais ils n'avaient pas de preuve directe.

La question était d'autant plus complexe que les taux de survie dépendaient de nombreux facteurs, tels que l'âge, les conditions de santé sous-jacentes ou même le groupe sanguin.

Dans les hôpitaux, le COVID-19 a été traité comme une seule et même maladie et les patients ont reçu le même traitement quelle que soit la souche dont ils sont atteints. Li et ses collègues ont suggéré que la définition des mutations dans une région pourrait déterminer les actions pour combattre le virus.

"Le développement de médicaments et de vaccins, bien qu'urgent, doit prendre en compte l'impact de ces mutations accumulées ... afin d'éviter les pièges potentiels", ont-ils déclaré.

Li a été le premier scientifique à proposer le verrouillage de Wuhan, selon des rapports des médias d'État. Le gouvernement a suivi son conseil et, fin janvier, la ville de plus de 11 millions d'habitants a été fermée du jour au lendemain.

La taille de l'échantillon de cette dernière étude était remarquablement petite.

Les autres études de suivi de la mutation du virus portaient généralement sur des centaines, voire des milliers de souches.

Traduction du résumé de l'étude :
"La flambée soudaine du syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus (SRAS-CoV-2) s'est propagée dans le monde avec plus de 1 300 000 patients diagnostiqués et un bilan de 70 000 décès. Les données actuelles des études génomiques suggèrent que les variantes d'un seul nucléotide (SNV) sont abondantes. Cependant, aucune mutation n'a été directement liée à des changements fonctionnels de la pathogénicité virale. Nous rapportons ici les caractérisations fonctionnelles de 11 isolats viraux dérivés de patients, qui ont tous au moins une mutation. Surtout, ces isolats viraux présentent une variation significative des effets cytopathiques et de la charge virale, jusqu'à 270 fois des différences, lors de l'infection des cellules Vero-E6. Nous avons observé une variation intrapersonnelle et 6 mutations différentes dans la glycoprotéine de pointe (protéine S), dont 2 SNV différents qui ont conduit à la même mutation faux-sens. Par conséquent, nous fournissons des preuves directes que le SRAS-CoV-2 a acquis des mutations capables de modifier substantiellement sa pathogénicité."

21 avr. 2020

Conclusion:
Ce virus suit le destin connu depuis longtemps d'un agent pathogène majeur en poussée épidémique.

21 avr. 2020

Il est possible que certaines entreprises et certains salariés changent d'avis sur le télétravail. Il y a des avantages pour les deux partis : côté employeur moins de dépenses de fonctionnement.
Côté employé pas de perte de temps dans les transports, moins de temps perdu en palabres, globalement plus efficace.
Mais dans mon cas je suis dans une entreprise "à l'ancienne", où on aime bien avoir les employés à l'oeil et où je suis persuadé qu'on pense que les gens tavaillent moins en télétravail.
Dans la période actuelle, de nombreux collègues ont des enfants et ont quand même du mal à être opérationnels toute la journée. Par contre je suis persuadé qu'ils ont un meilleur rendement à l'heure.
En tout cas si ça pouvait faire changer les mentalités, avec par exemple deux jours en télétravail et trois jours au bureau ce serait moins de pollution, moins de risques liés au transport, moins de temps perdu, que du positif

21 avr. 2020

Ca dépend. Pour certaines tâches du genre saisie de données, le télétravail peut être parfaitement adapté, et le rendement meilleur. Par contre pour d'autres tâches, disons plus créatives, ou nécessitant plus interactions entre différentes personnes, ça peut devenir handicap. L'être humain est un animal social, il a viscéralement besoin de la proximité de ses pairs. A part les navigateurs solitaires...
Du coup oui, une modulation télétravail/présence sur site pourrait être interessante dans la panoplie des mesures contre l'épidémie, et aussi contre le réchauffement.

21 avr. 2020

et bien c'est ce qui est en train de se passer dans la boite de ma fille et de son mari(ils travaillent ensemble) . Le télétravail a été mis en place pour le confinement et il est maintenant question que celà se perpétue : 2jours au bureau 3 jours à la maison .

En faite qu'ils travaillent au bureau ou chez eux c'est pareil car leur boulots consistent a collecter des info dans toute la Bretagne et de les traiter ...donc le bureau ne leur apporte rien ..

21 avr. 2020

peur etre va t’on enfin jouir du peu de temps qu’il nous resta vivre.

21 avr. 2020

Je commence à avoir un autre regard sur cette crise sanitaire mondiale.
Lorsque je lis depuis le début de la création de ces fils successifs le foisonnement de liens et renseignements sur les avancées scientifiques, sur les décisions politiques, les hypothèses sur les conséquences économiques et sociales, les arguments et contre - arguments tous aussi pertinents des héonautes, et tenant compte du degré de sincérité de tous ceux qui œuvrent pour le bien de l'humanité dans la circonstance, j'en arrive à penser qu'il est vain de vouloir lutter contre un virus. Au mieux, cherchons nous à limiter la casse, en attendant qu'une autre épreuve nous tombe dessus. Un virus, aussi microscopique soit il, est un organisme vivant (même si modifié en laboratoire, l'homme n'a pour l'instant jamais crée la vie). Et pendant que nous assistons aux règlements de compte entre instances administratives , laboratoires, sommités médicales et politiques, nous ne pouvons que regarder à travers nos écrans et nos fenêtres notre virus couronné continuer son petit bonhomme de chemin, indifférent à tous nos efforts. Toutes les mesures prises, à commencer par le confinement, ne font que lisser dans le temps ce qui inéluctablement se produira. Certainement des morts par millions. Demain, peut être moi, peut être ma mère, sachant que j'ai plus de risques de mourir chaque fois que je prend la moto que du covid.

Et si au lieu de considérer le virus comme l'ennemi à abattre, on réfléchissait plutôt à s'adapter, à s'harmoniser à un phénomène qui somme toute, est un phénomène de vie. C'est le propre de l'homme d'éradiquer tout ce qui le dérange ou représente un danger pour lui, à commencer par ses semblables, d'ailleurs. Par adaptation et harmonisation, j'entend remise en cause de nos priorités et de nos mode de vie.

Le monde occidental avait pris l'habitude de vivre dans un environnement aseptisé où la connaissance scientifique et technologique le soustrayait à toute épreuve.Du moins le croyait il. J'ai toujours été étonné de la différence de rapport à la vie, à la mort et à la souffrance entre les cultures asiatiques, africaines et occidentales, bien que ces cultures semblent s'uniformiser dans le temps sous l'impact du virus de l'argent et du matérialisme. Cette pandémie est peut être la petite piqûre de rappel, qui nous renvoie au ridicule de nos fantasmes. L'immunité naturelle des habitants des sociétés dites avancées (par opposition aux pays sous développés (oui je sais on dit "émergents")) est ridiculement inefficace mais supplée par l'hygiène, la désinfection à outrance, les antibiotiques (relativement) et les vaccins. Autrement dit, une course sans fin. Au détriment d'un renforcement des défenses naturelles renforcées par une alimentation saine, riche en sels minéraux et oligo-éléments, sans pesticides, insecticides et perturbateurs endocriniens et d'une hygiène de vie sans stress.

Au lieu de continuer à le refuser, acceptons le.

C'était ma minute philo et rhum 3 Rivières ambré.

21 avr. 2020

+1 Tilandsia, je t'accorde un verre supplémentaire 😉

21 avr. 2020

Pas moi : je peux pas, j'ai fini la bouteille... dimanche soir je crois !
Par contre il me reste du Damoiseau vieux (10 ans ? je sais plus). Ca le fait quand même ?

21 avr. 2020

C'est un point de vue séduisant, mais un peu battu en brèche par les faits : depuis que les conditions d'hygiène se sont améliorées, on a moins d'épidémies largement plus ravageuses que le covid, et l'espérance de vie s'est largement accrue. Maintenant c'est pas tout rose non plus : la vieillesse dure plus longtemps, avec son cortège de souffrances... Mais on est aussi jeune plus longtemps...

Évidemment, les prophètes de malheur vont venir nous expliquer qu'il y a trop d'humains sur la planète, que ça va causer la perte de l'humanité et que ce sera bien fait pour nous...

On est un peu dans une période d'adaptation. L'humanité a progressé lentement jusqu'au 19e siècle, depuis elle est dans un "grand bond en avant", mais peut-être bien que ce progrès reprendra un cours plus normal, volontairement ou pas, pour s'adapter à la raréfaction de la ressource...

C'est ma minute Bowmore Legend.

21 avr. 202021 avr. 2020

@Hi:

Allongement de la vie: et justement si c'était un leurre ? La sempiternelle réponse à notre angoisse ? Je viens d'écouter A. Conte-Sponville : J'ai retenu une phrase de Montaigne: "On ne meurt pas parce qu'on est malade, on meurt parce qu'on est vivant". Dans quels buts rallonger la vie, si ce n'est satisfaire (partiellement) notre fantasme d'immortalité. Pour finir à 100 ans dans une EHPAD ? Pouvoir jouer au golf et Bai.er à plus de 80 ans ? Rentabiliser les tours operators ? De toutes façons on est toujours trop jeune pour mourir.

Islay: Excellent.

21 avr. 2020

Ah, ça, du Bowmore, j'ai eu le nez fin en prenant une recharge un peu avant la déconfiture. Heu... le confinement !

21 avr. 2020

C'est la vraie bonne question : rhum ou whisky ?

Oups, je m'égare. La vraie question, c'e es st effectivement : la vie de centenaire vaut-elle d'être vécue ? Je sais pas. Je suis optimiste, alors je me dis que ce sera peut-être vrai dans 46 ans...

Whisky !la seule limite d'age interessante est celle vecu en bonne santé,apres il vaut mieux clamser ,et pour Tilandsia comme d'habitude ta parole est d'or !

21 avr. 2020

+1 tilandsia pour tes 2 messages.

21 avr. 2020

L'alcool tue lentement....
Cela tombe bien, je ne suis pas pressé.
Bowmore legend : très bon et abordable pour confiner

21 avr. 2020

Tant que Calou ne nous annonce pas la fin du monde pour demain il y a de l'espoir !

21 avr. 2020

PS
Et bonne idée pour le rhum !

21 avr. 2020

Moi c'est Rhum Bologne, mais si on change de labo c'est le même principe actif !

21 avr. 2020

Hopala! Un nom de labo! As-tu rempli ta déclaration de conflits d'intérêt sur ta fiche ?

21 avr. 2020

Vous m'avez donné envie de rhum hips, mais j'en ai po. Que de l'eau. Tristesse.

21 avr. 2020

Intervention du philosophe André Comte Sponville à C à vous.
Un autre éclairage qui nous sort du dictat de la médecine et des hypocondriaques.
A partir de 25 mn 40

21 avr. 2020

Le lucide Philosophe a les pieds sur Terre. Quand un bien pensant néphrologue répond: parfait jésuite à un moment à propos du tri médical: Au début du rein artificiel (mis au point par Jean Hamburger, père du génial Michel Berger) surtout, il y avait nécessairement application d'un tri sévère. Et pour les greffes de reins ensuite, etc.. Un médecin est aussi un citoyen ses patients l'espèrent un humain pensant et non un robot.

21 avr. 2020

Oui, j'ai bien apprécié ce point de vue de Comte Sponville, que j'ai trouvé très pertinent

21 avr. 2020

moi, je dis qu'une chose:

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 avr. 2020

Sinon pour les pas fatigués, émission sur A Colas sur F Inter en ve moment...
Bonne nuit moi dodo

21 avr. 2020

2 interview intéressantes de Comte-Sponville, j'adhère personnellement à une bonne partie de ses points de vue.

Sur France Inter : www.franceinter.fr[...]inement

Dans le journal Le Temps
www.letemps.ch[...]voulons

21 avr. 2020

@Sailortoun, content que tu aies posté cette vidéo. C’est exactement ce que je voulais écrire depuis quelque temps, mais je me retenais de le faire de peur d’être lynché. Mais quand ça vient d’un philosophe, ça passe mieux.

Hervé

22 avr. 2020

si je comprends bien les derniers commentaires de l'actualité et les non-dits ..
nous avons en gros 20000 morts actuellement ,des etudes montrent que seulement 6% en moyenne de la population est immunisé donc en principe protégé . Les specialistes nous disent qu'il faut atteindre 60 à 70% d'immunité pour que l'épidemie s'arréte ..

On peut en conclure que l'on atteindra ce chiffre de 60% lorsqu'il y aura 200 000 morts ...soit encore 10 fois plus ...

A moins que Raoult est raison et que l'épidemie s'arréte d'elle m^me sans trop savoir pourquoi

22 avr. 2020

Non-dits, t'es sur?
Il a toujours été évident que ces mesures servent à gagner du temps:
- temps sur la saturation des réas et hôpitaux
- temps sur la livraison des masques et autres, des tests etc...
- temps sur la validation d'un traitement
- temps sur le développement et la diffusion d'un vaccin

Si on laisse pisser, effectivement ou peut arriver assez vite aux 200 000 morts (c'est ce qui a fait reculer les anglais et d'autres et les faire venir au confinement).
Discutable, pourquoi pas, si on est sur que l'immunité observée est efficace et durable… Or pour le moment (à ce jour à cette heure), on ne l'est pas vraiment.
On n'est pas surs non plus que l'impact socio-économique soit meilleur.

Sinon, on arrivera peut-être à limiter la casse.

(quand je dis "on", ce n'est ni moi ni le gvt, c'est le cas général observé dans le monde)

22 avr. 2020

Ou à moins qu'on ne meure encore plus massivement du cancer du fumeur, vu que la nicotine semble plus efficace que la chloroquine www.franceinter.fr[...]e-covid

22 avr. 2020

Pas besoin de fumer, et en plus, tu vas avoir une haleine supportable...
www.shop-pharmacie.fr[...]-mg.htm

22 avr. 202022 avr. 2020

nicotine, c'est probablement comme dans de nombreux domaines, ceux pas morts d'une chose (ici la nicotine, ou plutôt la combustion) sont les plus costaux. Voir les survivants gazés pendant de la guerre de 14.

je connais des gens nés dans les zones autour de Paris dans les années 30, ils ont maintenant 90 ans. les plus fragiles ont eu la tuberculose et ne sont plus là.

on voit des vieux qui picolent, qui fument. Alors qu'on crèvera peut-être d'une cirrhose sans picoler, d'un cancer du poumon sans avoir jamais fumé. Si, si, ça existe

Certes mais les fragiles qui fument ne meurent pas à la première cigarette et sont donc une cible d'autant plus fragile pour le covid
On devrait au moins avoir le même pourcentage de victimeq du covid parmi les fumeurs que chez les non fumeurs.

22 avr. 2020

non non si j'ai compris :les fumeurs sont moins sujet a attraper le virus mais lorsqu'ils tombent malade ils sont condamné dans la grande majorité comme les obeses

22 avr. 202016 juin 2020

justement, l'étude en question (cf communiqué de l'AP-HP ci-joint) tend à montrer que parmi les malades, il y aurait moins de fumeurs que dans la population générale, hypothèse qui circule depuis quelque temps déjà. Avec les précautions d'usage: c'est un pré-print (ici en anglais: www.qeios.com[...]cle/574 ), nombre de cas étudiés assez limité (343)
Bien sur, parmi les malades graves, un fumeur bronchiteux chronique s'en sort moins bien que celui qui a des poumons de jeune fille.

Il y a donc un essai pour voir si la nicotine a un effet préventif des complications.

C'est la fumée et les goudrons qui tue les fumeurs de cancer. La nicotine tue moins, et d'infarctus.

Si vous avez assez de PQ en stock, approvisionnez des patchs, on sait jamais :-)
Mais ne vous mettez pas à fumer, trop dur de s'en débarrasser après.


22 avr. 2020

Ce qui n'est pas dit dans cette étude c'est que la nicotine associée au THC serait encore plus efficace.

22 avr. 2020

A condition que la prise s'effectue juste avant l'ingestion de 4 cl de Bowmore Legend. Par contre la conduite fait partie des contre-indications.

22 avr. 2020

bonjour a tous après mure réflexion maintenant je sais et je propose la seule et unique solution qui conviendra au 50 millions de moins de 65 ans
on déconfine le 11 mai tous les plus de 65 ans !!!!!!!!
et seulement eux.
les plus solides passerons le cap et les autres et bé ils partiront faire mumuse aux cieux
de cette manière les plus jeunes vont hériter de plein de sous!!!!!
puisque c'est bien connu les vieux c'est c... et riche, normal la plupart on travaillé dur pour etre a l'abri des aléas de la vie.
il y aura de la place dans les ehpad ,les maisons de retraite. les comptes bancaire des jeunes vont se renflouer , normal ils héritent des vieux.
des places dans les ports, des bateaux pas cher puisqu'il y en aura beaucoup a vendre.
la belle vie pour ceux qui restent .

PS: je fait partie des vieux mais je suis pret a prendre le risque plutot que me morfondre dans un coin en attendant une hypothétique immunisation.

22 avr. 2020

Pour être immunisé il faut avoir été en contact avec le virus, tant que l'on n'est pas immunisé il faut rester confiné, si je suis confiné je ne serai pas immunisé, si je ne suis pas immunisé je reste confiné.. etc etc 🤔
Est-ce qu'il y a un énarque dans la salle, ou à défaut une groupie du gouvernement pour expliciter certains mécanismes que je peine à assimiler ?😷 À défaut de m'éclairer j'escompte une bonne tranche de rigolade 😂

22 avr. 2020

"Est-ce qu'il y a un énarque dans la salle, ou à défaut une groupie du gouvernement"

cette façon de mettre en cause les énarques (sur une question de logique simple, en plus) ou le gouv est parfaitement populiste.

est-ce qu'il est si difficile de comprendre
- que l'on peut ne pas être touché sévèrement par le virus si des traitements sont trouvés
- que le risque de forme grave peut aussi être diminué par des mesures préventives (exemple : le patch de nicotine)
- que bien évidemment le vaccin va immuniser.

et que pour tout cela, il faut acheter du temps. du temps pour la recherche, les cliniciens.

est-ce difficile de comprendre que le confinement avait comme principal objectif de rendre la situation soutenable par le système de soin? que l'enjeu du déconfinement est de limiter la diffusion pour rester dans une logique de soutenabilité tout en assurant aussi les autres soins?

faut-il donc soutenir le gouv pour comprendre cela? si oui, c'est grave pour les oppositions.

22 avr. 2020

Bien d'accord avec Vanina. pour certains, dès qu'on ne pense pas exactement comme eux, on est une groupie de Macron.

22 avr. 2020

....ou un énarque 😂

22 avr. 2020

je confesse : IEP
mais après j'ai fait la fac de sciences, comme quoi rien n'est jamais perdu.

22 avr. 2020

....faute avouée est à moitié pardonnée 🙄😂

22 avr. 2020

Question fondamentale posée par Vanina: Penser logiquement et simplement est-il populiste ?
La République c'est littéralement et par définition = La Chose du Peuple.
L'Ecole de la République torture tous les enfants de France avec 1+1=2 ce qui est une façon détournée
mais efficace de les enfoncer irrémédiablement dans l'analyse populiste du monde.
Heureusement au sommet de notre République des élites autoproclamées et souvent malencontreusement élues par défaut, et toujours encensées par les médias professionnels du cirage de pompes, savent heureusement pour ce marais populaire vraiment con mais dont ils sont issus, après avoir fait des études dites supérieures, payées par le bon peuple, que 1+1 n'est pas égal à 2 tout en pouvant parfois l'être mais pas vraiment encore qu'on puisse en douter bien que certains auraient des preuves contestables pour l'affirmer mais que d'autres en doute tout en ayant de bonnes raisons d'y croire etc.……..
VRAIMENT A FORCE DE PLANER A CE POINT AU DESSUS DES AUTRES ON A EPUISE NOTRE GLUCOSE CEREBRAL
ON DIVAGUE COMPLETEMENT ET ON VA SE RAMASSER DE PREMIERE !
Heureusement qu'on a toujours fait rigoler les autres.

22 avr. 2020

En complément: Notre gouvernement a désespérément essayé de régler les retraites à coup de 49-3
et ensuite il bloque tout le pays pour garder en vie les retraités dégommés à 80% par ce virus tout en ne refusant au début de fournir des protections aux aides soignants des EHPAD ce qui garantissait la contamination fortement mortifère que l'on voit. Ce gouvernement à même eu l'extrême malhonnêteté de ne pas vouloir comptabiliser ces morts covid indignes avec les nobles morts de réa. Honteux !

22 avr. 2020

"Ce gouvernement à même eu l'extrême malhonnêteté de ne pas vouloir comptabiliser ces morts covid indignes avec les nobles morts de réa. Honteux !"

comme quoi le covid a aussi sérieusement augmenté le besoin de psychiatres.

22 avr. 2020

"Question fondamentale posée par Vanina: Penser logiquement et simplement est-il populiste ?"

je ne parlais pas de cela
je qualifiais de populiste le fait de mêler à un raisonnement de simple logique le gouvernement ou l'ENA pour les dénigrer, en sus.

et puis merde, je suis profondément républicaine, de culture rad-soc (sud-ouest oblige) et je pense que l'élitisme républicain de cette IIIème république est en effet un bonne chose.

et je conchie les populistes qui enfoncent le peuple dans les pires travers du genre humain. car je pense mépriser les gens beaucoup moins qu'eux.

22 avr. 2020

RAPPEL: Le Créateur de la République Jacobine sous laquelle on vit plus que jamais est ROBESPIERRE !!!.

22 avr. 2020

Barère était pas mal non plus....

"« Citoyens, l'inexplicable Vendée existe encore, et les efforts des républicains ont été jusqu'à présent insuffisants contre les brigandages et les complots de ces royalistes......Détruisez la Vendée"

22 avr. 2020

Et bien voilà vannina, je te sens soulagée et moi . . éclairé ! Dommage que les dites "zélites" ne communiquent pas de même, préférant nous servir l'enfumage habituel pour noyer le poisson et endormir "le peuple inculte et revendicatif", qui plus est "populiste", ce qui est un comble!🙄

23 avr. 2020

"Et bien voilà vannina, je te sens soulagée "

pas vraiment. je suis toujours très gênée d'en passer par le personnel pour argumenter
je préfère de loin que l'on s'en tienne aux faits, rapportés, connus, analysés.
mais il semble que souvent on ne gagne en crédibilité qu'en affichant qui parle. intellectuellement problématique, on regarde le doigt et pas la lune. je me suis donc fait violence.

voici un lien vers une excellente émission www.franceculture.fr[...]hiffres

pas de barrière à l'entrée, elle n'est pas réservée aux zélites haïes

dans cette émission, on y apprend des choses sur les différents taux (taux d'hospitalisation, taux de décès dans la population infectée) qui sont instructifs modélisés à Pasteur, utiles y compris sur les mécaniques de déconfinement.

22 avr. 2020

Un énarque ne pense pas, il applique les règles administratives !

22 avr. 202022 avr. 2020

Sur le principe de gagner du temps je suis d'accord, en revanche sur "que bien évidemment le vaccin va immuniser", on en sait rien, il se peut qu'il n'y ait pas de vaccin (cf VIH) ou un vaccin peu efficace (cf grippe).
Compte tenu du manque d'anticipation le confinement était la seule option possible, même s'il y a eu du retard dans la prise de décision du confinement (je ne sais pas pourquoi j''adore cette phrase !)

22 avr. 202022 avr. 2020

Avec la stratégie de confinement, nous n'arriverons jamais au pourcentage d'immunisés requis pour stopper la progression du virus, ou alors dans 63 ans.
Et puis, on nous dit que l'immunité ne serait pas forcément acquise quand on a été infecté.
On fait quoi, alors ???

22 avr. 2020

si si , ils ont trouvé le truc ..il n'y a pas d'autre solution .
- 1/ on s'équipe , on commande des masques, des tests , des lits etc ..c'est ce qui est en route avec plus ou moins de bonheur pour pouvoir recevoir 10/15000 lits en réa on triple les possibilités
initiale d'avant l'arrivé du virus .
2/ une fois pret on fait en sorte de contaminer la population par des individus qui ne craignent pas la maladie , c'est a dire les enfants .Pour celà on ouvre les écoles et le virus se propage ensuite partout ..
3/ Comme on est mieux équipé on peut contenir le nombre de morts et atténuer les dégats
4/ il faut penser à tout ;il faut faire de la place dans les cimetieres qui sont a l'heure actuelle archie plein
5/ dans 1 an ,18mois on aura trouvé un vaccin et on aura aussi trouvé un ou des medicaments en attendant on aura etalé dans le temps les 200 000 morts..
200 000 morts bon finalement les vieux eux seront morts quelques mois avant la date ,pas bien grave vu la qualité de vie des derniers jours ..

22 avr. 2020

Il y a un problème MAJEUR qu'on ne veut pas aborder avec les enfants:
LES ENFANTS SONT PARFOIS PENIBLES MAIS CE SONT DE PETITS HOMMES ET FEMMES !!!! SENSIBLES !!!!!
A Leur balancer toute la journée qu'ils peuvent dangereusement contaminer papy mamy, peut être Papa Maman, leur instit, pourquoi pas leur matou favoris ou leur ours en pluche on est entrain

de les rendre complètement dingues !!!!! VIVE LA FRANCE

22 avr. 2020

A te lire, je ne peux m'empêcher de penser que ça a commencé il a 75 ans ;-p

22 avr. 2020

Ca y est,en vl'la-t-y un qui craque...

22 avr. 2020

@ Tangalo: le % d'immunisés peut se faire naturellement… mais aussi avec une vaccination, qui est probablement la seule façon d'attendre les fameux 60-70% sans trop de casse (c'est à dire sans avoir été malade grave)
D'où l'idée du gain de temps, largement appliquée dans le monde entier. Avec plus ou moins de moyens et d'efficacité, certes...

22 avr. 202022 avr. 2020

Si l'infection par le virus ne produit pas d'immunité permanente, le vaccin ne fera pas mieux. Voir la bonne vieille grippe, faut recommencer tous les ans... et avec des résultats mitigés.

22 avr. 2020

Ca, ça reste à prouver…

Pour la grippe, on recommence tous les ans parce que le virus mute, il y a DES virus grippaux, chaque année le vaccin en compte 2 ou 3.
Il y a même eu une année où le vaccin était strictement identique à celui de l'année précédente… Campagne faite quand même, pour augmenter le nombre de personnes vacciner, renforcer l'immunité de celles qui l'étaient déjà, ne pas faire perdre l'habitude de la vaccination annuelle (et enrechir les labos, of course).
Et d'autres années où on est tombé à côté, un 4e virus a circulé, pas de bol.

Résultats mitigés: oui, un vaccin ne donne pas une immunité dans 100% des cas, et ceux de la grippe ne sont pas les meilleurs là-dessus. Il y en a où une injection suffit pour toute la vie, d'autres où il faut 2 ou 3 injections en primo-vaccination, puis des rappels réguliers.

Les candidats vaccins ont donc à montrer le taux obtenu, et la durabilité de ce taux (ou la nécessité de rappels), en plus de la non-toxicité.
Et pour le moment, oui, on n'est surs de rien sur ces résultats. Et ça prend du temps.

On attend bien sûr le réveil des antivax...

22 avr. 2020

@Tangalo

… le virus ne produit pas d'immunité permanente, le vaccin ne fera pas mieux …

C'est une affirmation totalement gratuite et non fondée . Il est des vaccins dans laquelle la souche retenue et les adjuvants sont plus immunogènes que la souche sauvage …

Néanmoins, concernant les coronavirus en général, la mise au point d'un vaccin constitue un véritable défi .

22 avr. 2020

On fait quoi, alors ???
Peut être cela
www.lematin.ch[...]6569590

22 avr. 2020

Cela semble très prometteur, on peut faire confiance aux Suisses ils ont une des meilleures médecines au monde, pour des raisons évidentes.

22 avr. 2020

On écoute de la musique pour se distraire et on évite de flipper.
m.youtube.com[...]/watch

22 avr. 202016 juin 2020

Une histoire de propagation par aérosols et climatisation dans un restaurant :

22 avr. 2020

Bon ben du coup c'est mal barré😂. Aprés le coup de stress, c'est à quelle heure le cours de propagande ? , j'ai oublié mon cahier🤣.

22 avr. 2020

La célèbre Legionellose ou Maladie des Légionnaires porte ce nom car provoqué par la climatisation
de l'Hôtel US où les légionnaires s'étaient réunis.
L'article rapporté, confirme s'il en était besoin qu'un virus aérien se propage facilement par voie aérienne. C'est connu depuis longtemps et étudié par Flügge.

22 avr. 2020

@ Tupperware
En effet, c'est peut-être bien le pragmatisme des germaniques (Allemands et Suisses alémaniques) qui nous sauvera. Moins de blabla, et plus d'action efficace !

22 avr. 2020

275 propositions, pas moins!
covid-19.biorisc.com[...]/
Mais c'est en anglais (donc ça sort pas de l'Ena?), et j'ai la flemme de traduire

22 avr. 2020

On aura encore un train de retard comme d'hab : on va manqué de places dans les cimetiéres si les collectivités ne prennent pas rapidement des dispositions dés maintenant ..il va falloir crée de nouveaux cimetiéres , agrandir ceux existant .Pour celà il faut acheter des terrains , exproprié le plus souvent ..ça prends des mois et des années

il n'y a pas de temps a perdre ; perso je m'en fout ma place est reservée ..

22 avr. 2020

Pourtant nous avons une administration méritante et efficace

22 avr. 2020

Pirate, j'avais auparavant quelques réserves sur "l'administration" en général, mais à lire tes différents posts orientés et vindicatifs à son égard, elle m'apparaît de plus en plus sympathique, faisant œuvre de conscience professionnelle, de résistance et d'abnégation face à l'adversité et la critique sans nuances que tu aimes à colporter... En clair, tes propos desservent ton message, ceci dit sans aucune ironie !
Peut-être un lourd passif avec l'institution, professionnel ou remontant à l'enfance est-il à l'origine de cette névrose ! 🤔

22 avr. 2020

en 2020, les cimetières sont une aberration, ça ne devrait plus exister ...

22 avr. 2020

Ah bon ?

22 avr. 2020

Mon frère avait comme point de chute en France de nombreuses "amies très chères" mais cela ne lui assurait pas un statut local officiel. Du coup il a fallu l'incinérer. Encore un qui a participé au réchauffement climatique !!!

22 avr. 2020

Ce qui me mine le plus , c'est le discours dans sa forme et ça , les énarques plumitifs qui tiennent tous les rouages de l'état , nous mênent droit dans le mur .
La dernière conf de presse , a été dans cet esprit . Et je te donne du Mr le PM , Mr le ministre , Mme le professeur etc ... je noie le poisson et j'élude sans jamais prendre une décision et l'assumer .
Un exemple : Nos voisins allemands déconfinent , ils décident d'autoriser l'ouverture des supermarchés de moins de 800 m2 , simple , efficace . Pourquoi sommes nous incapables de ce type de décision ?????
Je rejoins l'avis de Gorlann , l'interdiction de pratiquer des actes médicaux est complètement idiotes , la veille du confinement , je me suis mis une écaille de gelcoat de 2 mm2 dans l'œil , incapable d'identifier le mal , une pharmacienne me donne un collyre , 5 jours a essayer de contacter mon ophtalmologue en vain ( je ne vous parle pas des sketches au téléphone , à mourir de rire ) puis aprés 6 jours , a moitié aveugle et ne pouvant plus ouvrir l'œil , j'ai pu joindre le service d'urgence du cabinet qui a réglé le probleme en 2 mn .
En conclusion , oui nous souffrons d'une Enarchie absolument incompétente , surtout dans les étages décisionnaires .
Comme vous avez le temps actuellement , regardez le film " Les saveurs du palais " avec Catherine Frot dans le rôle d'une cuisinière au fort caractactère . Instructif sur le rôle de ces pu...ins de cabinets .

22 avr. 2020

pour ton histoire d'ecaille dans l'oeil personne ne t'a interdit d'allér aux urgences dés que le mal était fait ,les urgences ont toujours fonctionné

22 avr. 2020

@ Calypso2 : mais non, ce n'est pas la bonne idée car il faut absolument que ce soit un énarque qui l'ait empêché de faire soigner son oeil ... le raisonnement est très très tordu et tortueux mais il lui convient parfaitement ...

22 avr. 2020

'Je te donne du Mr le ci ou Mme la ça'. C'est le protocole.
Ils disent quoi sinon, Zy'va filou fait péter la feuille, ou oh Numa tu g'ebou ou bien ? Oh la vielle améne ton boule,..etc... Franchement pas de quoi se formaliser la dessus amha.

22 avr. 2020

écoute, y'as pas de chance dans ton coin :
j'ai appelé mon ophtalmo ce matin vers 10h30, j'avais rdv ce midi à 12h30 ...
(je l'ai chaleureusement remercié ainsi que sa secrétaire)

./.

22 avr. 2020

Ya des coins où il faut 4 à 6 mois d'attente pour un rendez-vous...

22 avr. 2020

En profiter aussi pour voir ou revoir ce fabuleux, mais difficile film de J. Boorman "Delivrance" qui nous montre comment en période de crise ce ne sont pas forcément ceux qui ont l'air qui ont la chanson.
C'est d'ailleurs ce qu'on voit chez nous, Véran et Philippe sont les prototypes des bonimenteurs de foire qui agitent beaucoup d'air autour d'eux en période calme, das le style "passe moi la moutarde, je te passe le sel" ils sont au top ! ils sont de ceux dont on peut dire qu'ils "rassurent les français", des Balladur modernisés, sauf qu'entre temps on a perdu les guignols de l'info pour nous ouvrir les yeux, à la place on a BFM. Mais en période de crise ils sont "out", là il nous faut des Churchill pas de Chamberlain.
Nul besoin d'avoir fait sciences Po pour comprendre çà.

22 avr. 2020

Surtout, il vaut mieux un qu'un narcissique.

Mais dans un monde obsédé par l'image ; quoi de mieux qu'un gandin pour faire la parade ?

22 avr. 2020

Je ne parle pas pour Safioran, mais je confirme qu'à force de traumatiser la population entre risque sanitaire et amende pour non respect du confinement, les gens laissent pourrir des pathologies et ne consultent pas. Lorsque nous ré-ouvriront nos cabinets de ville, je crains qu'on les récupère dans des états lamentables.

22 avr. 2020

@Laurent et calypso , quand le sage montre la lune , l'idiot regarde le bout du doigt .
Le lendemain du début du confinement , les urgences n'était joignable qu'a travers le 15 . Ce que j'ai fait , et là le coordinateur que j'ai eu m'a envoyé sur les roses en me disant que l'ophtalmo qui m'avait envoyé aux urgences était un irresponsable ( il m'a demandé ses coordonnées ) , donc la procédure (établie par l'ARS ) était de fermer les cabinets d'ophtalmo et les autres , et de consacrer l'essentiel des urgences aux malades Covid , ce que je comprends , mais qu'en était il des autres. ?

22 avr. 2020

Safioran, vous avez pu voir "grâce" à votre œil éborgné ce qu'il y a vraiment à voir et ce que ceux qui ont leurs deux yeux bien ouverts ne veulent pas voir parce qu'ils se bouchent les oreilles !!!!
"Circulez il n'y a rien à voir!"
Vous devriez être heureux de ne pas avoir perdu votre œil !!!!!.
Le principe appliqué, dont vous avez été victime, est représentatif de l'état actuel de notre beau pays:
Il ne faut plus voir ce qu'il y a à voir mais ne voir uniquement ce qu'on vous a donné l'ordre de voir.
Cela à très bien marché en 1914 pour récupérer l'Alsace Lorraine (1,7 millions de morts, 4,26 millions de blessés).

22 avr. 2020

@ safioran: +1, c'est comme cela que ça s'est passé. Le dimanche soir avant le confinement mail des conseils du conseil de l'ordre et de l'ARS sur le thème "on stoppe tout". Grosse panique derrière avec désorganisation au max. Priorité absolue au covid. Du coup, on a oublié de laisser un peu d'espace pour le reste...mais ça s'arrange petit à petit!

22 avr. 2020

Que des administratifs l'oublie c'est presque génétique, mais des médicaux ????

22 avr. 2020

pffff! ah oui outremer, je suis d'accord! il y a eu de l'égarement dans nos rangs aussi! Heureusement que face à la baisse d'activité, j'ai eu plus de temps pour dépêtrer les situations et permettre une prise en charge de qualité des patientes qui en avaient besoin ; )) La première question qui m'a été posée lors d'un appel à une obstétricienne pour une patiente a été: "elle a le covid???" ….euh... non! justement elle ne l'a pas, elle a juste besoin qu'on la gère normalement!! Cela a été fait finalement, on a même un peu enfreint le protocole réseau en donnant priorité à la clinique, et la dame va beaucoup mieux ; ))

22 avr. 2020

La Nature biologique subit des forces qu'elle ne peut maitriser et donc pour survivre s'adapte nécessairement à chaque instant au milieu qui le contraint. L'homme n'a toujours pas bien compris le sens biologique profond du concept intelligence, l'intelligence qu'il s'attribue n'étant qu'un moyen de sa survie pour autant qu'il veuille bien l'utiliser.

La production de l'emblematique biscuit figolu va reprendre ! Ça c'est une vrai bonne nouvelle !

22 avr. 2020

Bravo Pierre 2 the m. Enfin du positif.!! Autant on peut se faire des pâtes ou du pain autant pour le figolu, c'est une misére.
Vivement qu'il déconfinent les abeilles.

22 avr. 2020

Hola,
Safioran a raison, il m'est arrivé la même chose hier,la raboteuse m'a envoyé un truc dans un oeil qui s'est incrusté,pile au milieu .
Fermer la paupière mettait en contact, dur pour dormir.
Ou aller ?
Aux urgences bof bof...
Heureusement c'était parti ce matin,peut-être était-ce l'aloe que j'avais tartiné dessus (pas dessous hein !)
Un ophtalmo dans ce genre de cas ne met pas longtemps à nettoyer,et peut prendre en urgence entre deux patients

22 avr. 2020

Tiens, un compagnon d'infortune !
Moi, la raboteuse (la défonceuse, la scie sur table, celle à ruban et les différentes ponceuses) m'ont fichu la paix.
Mais cette après-midi, avec la grosse scie plongeante, je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu la (très) mauvaise idée de placer la main sous le bout de bois.
J'ai le bout de l'index droit qui est légèrement insensibilisé depuis...
Bon, c'est pas si grave, et puis je suis gaucher.

Mais pour la peine, je vais m'enfiler un gorgeon de Bellevue !
Et TOC !

Non mais...

22 avr. 2020

(Figaro) La solidarité à l'Anglaise: la famille de St Hawking vient de donner son respirateur à un Hôpital. Si ce grand Savant n'était pas mort avant, je suis certain que ce qui se passe mondialement aurait pu l'inspirer, car actuellement il y a beaucoup à mettre en équation.

22 avr. 2020

Il y une chose qui revient c'est cette histoire de nicotine. Sans en faire la promotion, le constat fait par un médecin qui semblait 'sérieux', à la radio.
+ de 80% des admis en rea sont non fumeurs. Hasard ou coup de bol, question de population, de région, d'age ?
Ça interpelle.

22 avr. 2020

Ca doit être un peu plus que du bol, puisqu'une étude clinique va être lancée.

22 avr. 2020

Qu'il y est une baisse significative du nombre de fumeurs ne me surprend pas , avec les campagne de lutte contre la tabagie , on a le résultat .
Idem pour la mortalité routière ou la Bernadette Soubirou de la lutte contre la violence routière ainsi que l'énarque en place à la sécurité vont nous seriner que c'est grâce à eux . Pouf pouf , je ris .

22 avr. 2020

Qu'une des composantes de ce poison qu'est la clope vienne contribuer a être moins sujet
(si c'est le cas) au formes graves de cette saleté qui touche en priorité les poumons est un comble. Suis fumeur mais ça me rassure pourtant pas.

22 avr. 2020

Plus on se rapproche de l'âge de sa mort, plus en majorité on cherche à en retarder l'heure.
En dehors des vrais drogués (par la nicotine) du tabac qui représentent au moins 10% d'irréductibles, sans doute pour des raisons plus génétiques que sociétales, une majorité de fumeurs vont finir par accepter le discours moderne que fumer peux finir par tuer, et arrêter de fumer. Malheureusement l'exposition aux facteurs nocifs de fumer a la même évolution statistique que l'exposition à la radioactivité, même si dans les deux cas, au début de l'exposition la nature essaye de réparer.
Le Chiffre cité est un chiffre brut. Il faudrait déjà avoir posé les bonnes questions aux sujets et naturellement tenir compte des statistiques globales d'âge de décès par causes identifiées.
Quand on est mort avant le covid19 on ne peut rentrer dans les statistiques de réa Covid19.
Les études statistiques sont utiles. Mais il faut être neutre et très critique à leur sujet.

22 avr. 2020

Plus on se rapproche de l'âge de sa mort, plus en majorité on cherche à en retarder l'heure

Ce n'est pas particulièrement lié à l'âge... Puisque tu aimes bien les axiomes, en voici un : vivre, c'est retarder l'heure de la mort.

Pour le reste, je ne suis pas certain d'avoir compris de quoi tu parles, mais c'est pas bien grave. Je vais me faire une raison.

22 avr. 2020

@hi: si tu t'intérroges sur la phrase citée, essaie de te souvenir de ton rapport à la mort et la maladie au travers de tes actes de prudence, prévention ou prise de risques à chaque age: à 10 ans, à 16 ans, à 25ans, à 40ans, ça devrait allumer l'étincelle 😉😉

23 avr. 2020

Non je m'interroge sur le reste du post

23 avr. 2020

@hi: alors il faut citer ce qui t'interpelle si tu veux faire avancer ta réflexion, et que tu penses ne pas être le seul à ne pas comprendre. Mais je crois que beaucoup ont compris: si tu es décédé précocement à cause du tabac et avant l'épidémie, tu n'auras plus l'occasion d'entrer dans les stats des admis en réa.L'age moyen des admis en réa étant plutôt élevé, il se pourrait, pense outremer, qu'un certain nombre de fumeurs ne l'aient pas atteint, ou aient arrêté de fumer avant parce que le taux d'arrêt du tabac augmente avec l'âge. La réalité de cette théorie peut se discuter, mais il faut maitriser les stats sur le sujet (ce n'est pas mon cas), et surtout il faudrait avoir des stats significatives sur le covid, ce qui n'est pas du tout le cas. On compte les patates avec les carottes, on oublie de compter la moitié du champs, puis on la rajoute, même si dedans il y a des brocolis... Métaphore pour illustrer le fait que l'on compte sans critères satisfaisants et homogènes des comptes. A l'échelle nationale et internationale. Le papy de 80 ans qui fait sa pneumonie bactérienne sera fiévreux et polypneique, il aura surement une sat basse..donc diagnostic covid sans test, donc rivotril puisqu'il est vieux, donc décédé du covid...ben non, décédé d'une prise en charge inadéquate ! Et des cas comme ça, il y en a eu c'est sûr 😟😟 Dans cette idée, on peut imaginer que le gros fumeur aura une toux productive plutôt que sèche, un peu d'emphysème, sera vacciné pneumocoque..du coup, on peut penser à une bronchite ou une PAC au lieu du covid, et on traite antibios, et il est guéris au lieu de mort..
Le mépris n'enrichit jamais un débat ..mais tu vois, quand tu poses plus clairement la question, cela ouvre des voies de réflexions 😁😁😁

Il faut des stats du taux de fumeurs par tranche d'âge pour pouvoir comparer.
Sont-elles disponibles.

22 avr. 2020

Le fait d'avoir les alvéoles tartinées de goudron ne doit pas faciliter l'accès au virus.

22 avr. 2020

m^me le virus en creve du goudron !

22 avr. 202022 avr. 2020

Plutot effet de la nicotine su j'ai bien compris. Qui je crois elle n'a pas trop de nocivité.
Le fait est qu'un poumon de fumeur une fois attaqué réagit moins bien aux virus. La créve ect .
Enfant asthme trés imprortante pour moi, raté deux années en séquence d'absence d'école, injection cortisone pendant certaines crises, ventoline, désensibilisation, acupuncture, cures thermales jusqu'a l'adolescence, bref la totale, avec quelques répercussions. Quand je vois les gens suffoquer a la télé ça me parle un peu.Et pas en bien .
Puis disparu. Et fumeur,il faut être un peu c..; mais pas trop() ça dépend des mois.

22 avr. 2020

Le seul avantage de la nicotine qui est un poison violent et un dépresseur immunitaire est la facilitation de la transmission synaptique neuronale (raison pour laquelle les fumeurs fument).
Si on arrivait à prouver que la Nicotine est un traitement préventif ou curatif du Covid19, ce serait un scoop planétaire et même le Pr Raoult en resterait sur le derrière.
En plus comme la nicotine est un promoteur des artérites cela encouragerait aussi la consommation d'alcool qui est vasodilatatrice. Et tous les Etats du monde encourageraient leur consommation vue l'énormité des rentrées en Taxes et l'action positive de la nicotine sur le rendement au travail,
la nicotine et l'alcool sur le bien être ressenti. Ce seraient de gigantesques bénéfices pour tout le monde. Et en plus comme alcool + Tabac = mort prématurée donc pas de problème de retraite (calcul qui justifie sur ce point l'attitude américaine). Vite recréons la fameuse SEITA !!!

22 avr. 2020

Quel avantage pourrait présenter la nicotine alors?
Aprés c'est entendu que quitte à se retrouver en rea autant y aller le mieux armé (sain) possible. On pourra toujours aussi objecter des exemples stupides, vécu l'an dernier, regarde lui, il fume pas il boit pas, plein de sport, pompier, un ami, tombé raide chez lui, coeur destroy.

22 avr. 2020

Pour l’instant il semblerait que les fumeurs fassent moins de COVID 19 que les non-fumeurs, mais que , le cas échéant, ils fassent des formes plus sévères. La nicotine n’est pas clairement identifiée comme étant l’agent protecteur. Il y a dans la fumée de tabac plus de 3000 corps chimiques différents dont plusieurs centaines reconnus comme cancérigènes.
Moi je le comprends ce virus, lorsque quelqu’un fume dans mon entourage, même à l’extérieur, je ne le supporte pas et je passe mon chemin.

22 avr. 202022 avr. 2020

Oui mais ça c'est un autre débat je crois.😁 nul n'est parfait surtout pas moi.
On peut,éviter les gros , les grosses, les qui font pas de jogging, les qui ne vont pasxassez à la salle, les qui se gavent de médocs ...je te rassure je suis plutot hyper actif, pourvu que ça dure, et ça durera ce que ça durera. Et dire que parceque les gens fument on souhaite qu'ils en calanchent s'ils sont touché est un super état d'esprit. Bravo. Prends toi un paquet clope au cas ou.😁
www.pourquoidocteur.fr[...]navirus

22 avr. 2020

Cela veut simplement dire que ce n’est peut-être pas la nicotine qui protège les fumeurs, si protection il y a, mais éventuellement un autre composant de la fumée . Je n’ai pas souhaité la mort du fumeur, simplement exprimé que ce virus était peut-être sensible à la fumée comme il l’est au gel hydro-alcoolique ou à l’eau de javel.

T'inquietes loupeis ,les plus gros racistes antifumeurs sont les anciens fumeurs ,si on se rencontre bientot tu pourras fumer devant moi ,no problemo ! Pour moi chacun fait comme il veut du moment qu'il emmerde pas les autres, tu fumes ou tu fumes pas tu creves quand meme!

22 avr. 2020

Je confirme, Pierre est le mec le plus tolérant que je connaisse.

22 avr. 2020

De mon côté faut pas compter sur moi pour faire ch... qui que ce soit. Volontairement.
Je confirme pour les anciens fumeurs,je connais, et chacun peut penser ce qu'il veut. Presque peace and love. ☺

22 avr. 2020

ah ah !! bonne nouvelle , Emmanuel vient de donner son feu vert pour que l'usine de masques fermée il y a deux ans à Plaintel dans les cote d'armor redemarre

22 avr. 2020

espérons que dans l’euphorie de servir la nation, tous ces braves du deuxième front ne se sentiront pas au dessus des lois, et penseront à remplir chaque jour leur attestation de sortie, et à respecter le 80 km/h. Auront-ils droit au covoiturage ?

22 avr. 2020

Il me semble qu'en Espagne les prix ont augmente.
Qu'en est il en France ?

22 avr. 2020

Hello,
Les prix ont quelque peu augmenté, en Espagne, mais bon, ça reste largement en dessous des prix pratiqués en France, d'avant crise...pour exemple, les 350g de gruyère Français sont toujours à en dessous des 2.50E.
Le kg d'oranges est passé de 0.30 à 0.50E également, pffffffffff!
Quant au demi, j'espère qu'il restera à 1.50E, tapas compris...

22 avr. 2020

Un truc incroyable. Notre hymne national crie "Aux armes citoyens"
Si au lieu que tous les ânes d'en haut crient frénétiquement que les masques ne servaient à rien
pour ne pas avoir le courage d'avouer qu'on les avait tous mis à la poubelle, faute avouée à moitié pardonnée, avec un ton Gaulien, notre jeunot de Président aurait pu créer un élan populaire de tous et toutes pour en faire fabriquer le maximum dans tous les coins de France et de Navarre, toute famille disposant d'une machine à coudre et les matières premières ne manquant pas vu tous les tissus ouates PQ et autres qu'on balance tous les jours à la poubelle, toutes les boutiques de fringues qu'on a fait fermer bêtement. Et on aurait pu utiliser tous les chanteurs mis au catastrophique chômage pour porter la bonne parole, comme savait si bien le faire nos formidables artistes.

Et pour organiser cela à la Mode FORD ou André CITROEN ou même Louis RENAULT on aurait certainement pu rappeler les vieux c... qui savaient encore planifier une production, au lieu de les confiner,
si nos militaires en poste n'étaient plus capables de gérer les grands nombres .
Encore faut-il être à la hauteur du Trône sur lequel on a voulu poser ses fesses.

22 avr. 2020

NOTE sur les autorisations de sortie citées par Capucin.

Le citoyen Français vaut tout de même mieux qu'un zombi déconfit terrorisé même par son ombre,
à peine capable de mettre une croix sur son autorisation de sortie comme on l'impose à petit môme de des petites classes de la République ou le troufion tout juste bon à faire de la chaire à canon.
Ou alors effectivement la France est définitivement bien morte.

INFO DU JOUR: La Sécu bât tous les records de déficit qu'on aurait jamais pu imaginer.

22 avr. 2020

Missingdata: Essayez de rire de tout. Et gardez vos pleurs, on ne sait jamais.

22 avr. 2020

Je suis surpris et attristé de croiser des gens avec des masques faits maison dont la géométrie laisse passer tout: pas de barrette de fermeture au niveau du nez, pas de retour sous le menton, ... Et des masques cousus par des infirmières.
Quel est l'âne qui en a fait le patron?

En plus, la pose et le maintien en place sont plutôt folkloriques.

23 avr. 202023 avr. 2020

Polmar : "Quel est l'âne qui en a fait le patron?"

Mais quels idiots tous ces gens qui font n'importe quoi ! Qui ne savent même pas mettre un masque correctement en plus ! Décidément quels ânes !

A aucun moment tu te dis que si, depuis le début le masque avait été conseillé, s'il avait été commandé dès déclenchement de l'épidémie OKZou, s'il avait été en stock... et si les personnes "sachantes" (autorités médicales, gouvernement...) avaient donné des conseils pour le confectionner et bien l’âne, comme tu dis, qui en a fait le patron n'aurait pas eu besoin de s'emmerder à y réfléchir ?

L’âne, l'infirmière, le médecin... pallient à l'incurie de nos gouvernants.

23 avr. 2020

Et si ma tante en avait elle aurait un vélo d'homme et je l'appellerais tonton.

Il y a un très bon reportage vidéo sur le Monde qui explique la pénurie, avec extraits d'interventions de toubibs, péquenauds moyen pris dans la rue, et politiques de tous bords depuis la crise de H1N1.

23 avr. 202023 avr. 2020

vous revenez en boucle sur cette histoire de masques mais e philippe a parfaitement expliqué la situation : en janvier, le stock de masques était de 117 millions, on en a besoin de 45 millions par semaine, donc on avait un stock de 2.6 semaines ... notre production d'alors était de 5 millions de masques ... donc importation; mais tous les pays du monde ont réagit pareil donc restriction sur les masques ... aujourd'hui, on produit difficilement 10 millions de masque par semaine (dont beaucoup de masques "grand public"), donc l'importation est toujours un vif besoin; donc que le masques soient réservés aux populations les plus exposées est une évidence : soignants, malades, caissières de supermarchés etc ... liste non exhaustive ... mais que 67 millions de français disposent de masques est un leurre dangereux car il n'est pas du tout l'assurance d'un absence de contamination car les conditions d'utilisation dans la vie courante ne sont pas du tout les conditions d'utilisation au sein d'un hôpital; seule une combinaison de cosmonaute nous protégerait à 100% ... pas besoin d'être énarque pour se rendre compte que cette dernière solution n'est qu'hypothétique ...
de plus, avons nous la matière première pour les produire ? si c'est du coton, on en revient au même problème; 56% de la production mondiale, c'est chine, inde, états unis ... donc importation

23 avr. 2020

Tu oublies l'essentiel :
Stocks de masques en 2011 (merci Mme Bachelot) :
- chirurgicaux : 800 millions
- FFP2 : 600 millions
Stocks de masques en 2020 :
- chirurgicaux ! 117 millions
- FFP2 : 0

Autre chose ?

23 avr. 2020

@missinddata : l'essentiel réside-t-il vraiment dans la condamnation des conneries passées ou dans les actions mises en place aujourd'hui pour y remédier tant bien que mal ? Apparemment tu restes focalisé sur la 1ere proposition, mais à mon avis, à part provoquer des aigreurs d'estomac, ça n'avance pas à grand chose.

23 avr. 2020

Ah mais justement comment bien agir maintenant et dans le futur si on refuse d'analyser et de reconnaître les erreurs du passé ?
L'humain est prompt a faire semblant de tirer les leçons de ses erreurs, pour sauver la face, pour ne pas avoir à reconnaître qu'il est con.
Donc allons-y, faisons comme les gamins et enchaînons - honnêtement, rêvons un peu - une série de pourquoi à partir de cette question : pourquoi nos élites ont-elles bousillé nos stocks stratégiques de masques ?

23 avr. 2020

on le sait bien, parce que tout ramène à ça (malheureusement) en matières de politiques publiques : les budgets... Comme les électeurs l'exigent, l'Etat fait des économies, mais clairement il ne sait pas faire ça correctement. D'où la connerie des masques. Maintenant, le post du Hareng portait sur la situation pour se sortir de cette connerie, pas sur les façons de l'éviter.

On a vraiment le sentiment que certains font feu de tous bois pour rabâcher encore et encore leurs points de vue...

23 avr. 2020

D'accord mais là tu ne fais effleurer la question : pourquoi faut-il réduire les budgets ?

On a vraiment l'impression que certains font feu de tout bois pour abrutir leurs lecteurs en limitant leur horizon à l'immédiateté, si possible sans analyse, et donc refuser de voir la vérité en face...

23 avr. 2020

je propose une pause dans les échanges, pour laisser le temps à la Martinique de se réveiller.

23 avr. 2020

On va pas se lancer dans un "c'est pas moi c'est toi". La question des budgets est ultra complexe (elle va bien au-delà d'une simple question de fric) et c'est certainement pas ici qu'on va y trouver des analyses pertinentes. A moins qu'il y ait parmi nous un économiste spécialiste de la question ?

Ou alors discutons-en dans y mettre d'affect ? Mais là c'est encore moins ici que ce se fera...

23 avr. 2020

@ missingdata : ces 2 épidémies sont justement représentatives de la difficulté des décisions politiques :
- épidémie H1N1 : on avait tout bien préparé tout bien comme il faut, les masques les vaccins, l'organisation des médecins, infirmières etc ... tout roulait (du moins on le pensait car de la théorie à la réalité pratique ...) et ... pas d'épidémie ...
- covid-19 : on pense que ça ne va pas nous atteindre, qu'on contrôlera etc ... et paf c'est l'épidémie du siècle (du moins on le pense aujourd'hui ... on verra dans un an ce qu'il en est) ...
conclusion :
dans 50 ans, on aura assez de masques mais l'épidémie sera autre et les masques ne serviront à rien, et l'équipement adéquat n'aura pas été fabriqué en quantité suffisante forcément;
dans 100 ans, quand aura lieu la prochaine pandémie, on sera TOUS morts ... donc les précautions à prendre d'ici là;
et les mêmes, qui hurlent contre le manque d'équipements, ne vont jurer que par la décroissance, la moindre consommation de matières etc ... faudrait un peu savoir ...

23 avr. 2020

@ missingdata : autre chose ? oui, bachelot s'est faite traitée de tout car elle avait trop stocké et on l'a même soupçonnée, voire accusée en creux, que c'était une magouille ... décidément, tu portes bien ton pseudo, tu oublies beaucoup de données ...

23 avr. 2020

@larent, le déni et les oeillères à ce niveau c'est grave ! 🙄

22 avr. 2020

Fait connu: Lors de la retraite Française de Russie les boutons en étain cassaient et le type pouvait perdre son pantalon. Pour courir ce n'était pas évident. Mais le Monde militaire, n'est pas le Monde civile. Déjà on ne compte pas les morts de la même façon.

22 avr. 202022 avr. 2020

Ma femme a d'abord confectionné un prototype en suivant le patron édité par l'AFNOR, et comme il est facile à réaliser et qu'il couvre parfaitement le visage, elle a lancé une petite série pour la famille et les voisins.
Le patron:
masques-barrieres.afnor.org[...]rgement
Le tuto:

La seule difficulté consiste à trouver un truc pour pincer sur l'arête du nez, j'ai sacrifié mon stock de liens pour petits câbles, mais comme c'est pour la bonne cause...
Et en plus, ça occupe.

23 avr. 2020

Il y a un fil spécial pour confectionner des masques, dans ce message www.hisse-et-oh.com[...]-masque je donne mon choix pour le pince-nez. Farfouillez dans vos "boites à électricité" !

Le plus compliqué est de trouver le bon tissu, coton tissé très serré.

23 avr. 202023 avr. 2020

J'ai découpé un longhi en coton, très esthétique, comme tissu. Et comme je ne vais pas au temple ces temps-ci, il ne me manquera pas.
Je retiens le câble électrique pour les suivant, s'il y en a...

22 avr. 2020

chloroquine, nicotine ... et Martine ? ...

22 avr. 2020

Sondage rapporté par le sociologue Gérald Broner : 20% des français n'ont pas d'avis sur la chloroquine.

Ça veut dire qu'on a 80 % de gens plus compétents que les médecins !

Ça fait peur...

22 avr. 2020

Autre sondage : 9% de français croieraient aux théories platistes.
Alors ...parmi les platistes combien de chloroquinistes ?

22 avr. 2020

Heureusement qu'il est la. Il propose une alternative à la sinistrose, chose différente du fait des drames que cause ce virus. Une approche diffèrente qui permet de penser le probléme différement, et je pense que beaucoup apprécient.
Avec tout ce qu'il a recu je trouve qu'il est résté trés pro.
J'attends de mon côté, que les soi disants plus sachants que lui me prouvent que son travail à Marseille, mis en application en bien des lieux, y compris en France, n'est que supercherie. Avant de prétendre en vociférant, pouvoir démontrer qu'ils n'ont pas pu faire ce qu'il a fait. Soigner avec sa bi thérapie. Et sauver de nombreuses vie. Oui je sais les demos ne conviennent pas.
etc etc...

Bientot les données discovery. Ou comment ne pas se désavouer.
Force est de constater que la tendance générale aujourd'hui même au plus haut suit ses prérogatives. Et ses constats.

Peut importe qu'il ait raison ou tort ,il agit alors que les autres ne font que parler !

23 avr. 2020

C'est sûr, de tous les toubibs qui essayent des trucs, c'est le seul qu'on n'arrête pas de voir sur les chaînes à sensations et les réseaux zozioz. Il ne parle pas, à part ça.

24 avr. 2020

@roc: souvenons nous qu'il était classé fake news par le ministère en février. A la maison, mon homme suivait déjà l'épidémie et ne comprenait pas cette classification inepte. C'est parce qu'il a fait une 1ère vidéo qui a été partagée qu'il a pu être audible à l'échelle nationale. Ceci est stupéfiant! Il n'aurait pas dû avoir à faire cela. Il est à la tête de l'unité chargée par notre nation, et accessoirement le reste du monde, de la veille épidémiologique et pandémique, il aurait dû être écouté sans avoir besoin de passer par you tube.

24 avr. 2020

@ BS13 : Raoult fait parti du conseil scientifique réuni par Macron et il n'a jamais participé à une seule réunion ... c'est le problème avec lui, rien n'est parfaitement clair donc ça entretien le doute à son sujet ...

24 avr. 2020

@Larent: de mémoire ils se sont empégués de suite sur la gestion et c'est pour ça qu'il s'est barré. Il a dit que des gens voulaient faire des études et d'autres soigner les malades, qu'il faisait partie de ceux qui veulent soigner les malades, et qu'il n'avait donc pas de temps à perdre dans des réunions.

Par expérience, j'ai plus de méfiance envers les adeptes de la ralc (réunion à la con) dont l'hôpital moderne regorge qu'envers les professionnels qui trouvent que c'est du temps perdu, temps duquel ils ont besoin dans leur service pour faire tourner la machine. Il faut avoir assisté à ce genre de réunion pour en percevoir la vacuité!! Pourquoi négocier quand tout est ficelé d'avance??

Je ne dis pas que c'est un saint homme parce que je ne crois pas que ce soit le cas. Mais juste que c'est un professionnel compétent...et qu'il a raison 😁😁😁

24 avr. 2020

Ils se sont empégués

Oh misère ! Déjà qu'il a du mal, là tu vas le perdre !

😂😅😂😝

24 avr. 2020

@ BS13 : réunionite ? quand c'est pour débattre de l'épidémie du siècle et des moyens pour la contrôler ? c'est une galéjade que tu nous sors là et surtout pour un microbiologiste du rang de Raoult ... de plus, m'est avis que le téléphone a dû souvent fonctionner entre Marseille et l’Élysée ... et, d'ailleurs, les médias en ont fait état ... la conclusion étant que Raoult avait besoin que Macron se pointe à ses côtés à Marseille et que Macron avait besoin qu'on le voit aux côtés de Raoult à Marseille ... mais là, pour l'un comme pour l'autre, c'est de la politique et plus de la médecine ...

24 avr. 2020

je vous conseille de lire un article du Canard du 25 Mars.
Je ne sais pas si j'ai le droit de le scanner.

24 avr. 202024 avr. 2020

Le droit , on sait pas.Mais le gauche ?🤗
DeJe vois mal les mecs du Cannard venir chercher des poux dans la tonssure à un quidam qui aurait scanner un des pages de leur journal...
Pan pan pan , sur le bec ?🤗

22 avr. 2020

Le bon sens progresse. On commence à admettre dans le monde politico-médical qu'une contamination aérienne est bien aérienne, ce qui était connu, vérifié et admis depuis très longtemps.
Malheureusement, preuve par le CDG ou pas, à ce stade cela n'arrange les affaires de personne, et risque de compliquer encore un peu plus les conditions techniques de la réouverture des entreprises .

23 avr. 2020

On s’encroûte ! Ce n’est bon ni pour la santé, ni pour le moral. Ce n’est pas la marche réglementaire d’une heure par jour qui suffit à entretenir la machine.

On sent les jambes qui flagellent, suis-je faible, l’ai-je attrapé ?
L’équilibre moins bon, je me cogne partout dans la maison, ça va être gai sur le pont du bateau. Est-ce un des symptômes ?

Plus de godille ou pagaies pour faire des efforts pour rejoindre le bateau. Plus d’ancre à remonter. Je me sens plus faible qu’il y a 1 mois.

Un seul moyen de vérifier : monter à vélo chrono en main la côte test près de chez moi, même si sur le plan réglementaire, ce n’est pas autorisé.

Ouf, je revis. Seulement 20 s de plus.

23 avr. 2020

d'apres le journal la crise va engendrer 250 millions supplementaire de gens ne pouvant se nourrir avec son cortége de morts
et on pleurniche ...

par ailleurs maintenant on parle de rendre le masque obligatoire dans les lieux public !!

23 avr. 2020

Une étude américaine tendrait à démontrer l'inutilité, voire la dangerosité du traitement du Pr Raoult. Cette étude est très commentée dans les médias :
www.medrxiv.org[...]ull.pdf

Vont-ils reprendre avec autant de vigueur la réponse de l'IHU ?
www.mediterranee-infection.com[...]oli.pdf

23 avr. 2020

L'étude est annoncée comme américaine mais les auteurs (et les patients) sont ... de la région parisienne...
J'ai pas tout lu...

23 avr. 2020

La publication à laquelle fait allusion Calou est :
www.medrxiv.org[...]ull.pdf

23 avr. 202023 avr. 2020

Oups, merci Freychou d'avoir corrigé ! J'avais plusieurs pages/études ouvertes en même temps !

Je ne corrige pas mon post, je laisse l'autre étude à lire aussi.

23 avr. 2020

@calou: traduction de la réponse de l'ihu en marseillais: ch'tebeuuuuu les grandes bouches, vous avez pas de face de sortir une étude de merde pour faire croire que vous avez raison !!!

En français: cette étude ne tient pas debout, les groupes ne sont pas homogènes en degré d'atteinte au départ, les patients non traités le sont à l'azythromycine dans 30% des cas, traiter hydroxychloroquine seule au moment de l'orage cytokinique est stupide, ainsi que faire des groupes où l'on ne sait pas à quel moment se situe le début du traitement, si ce n'est ..avant l'intubation..

En conclusion, ce travail montre qu'en ce moment, il est possible de présenter des études qui ne répondent pas aux critères de qualité méthodologiques pour prouver qu'on a raison...

C'est pas moi qui l'ai dit c'est les messieurs qui sont inféctiologues 🙄🙄😂😂😂

23 avr. 2020

Mes réflexions de cette nuit.

Au début de l'épidémie,le port généralisé du masque était une bêtise, dixit nos "sachants".
Maintenant, les même "sachants" affirment que c'est LA (meilleure?) solution contre la reprise de l'épidémie qui est à craindre lors du déconfinement.
D'autant plus dans les région peu infectée/immunisée de l'ouest de la France (6 de 2%)

Alors, est ce que le port généralisé du masque dès début mars aurait-il éviter le confinement?
Si non, je ne vois pas pourquoi il faudrait le porter à partir du 11 mai.
Si oui, dommage que nos dirigeants se soient fourvoyés, mal conseillés par les "sachants" :-(

23 avr. 2020

Polmar ! Quelle nuit utile ! Tu y as ouvert les yeux !

Ils n'ont pas été "mal conseillés par les "sachants""
Je dirais plutôt que certains "sachants" se sont juste abaissés à soutenir le gouvernement dans sa gestion de la pénurie en niant des évidences connues de tous.

23 avr. 2020

@ Polmar, Calou :
Ce serait quand même bien d'intégrer qu'on ne peut pas juger les décision d'hier avec les connaissances d'aujourd'hui, ça n'a aucun sens.
Les connaissances sur le virus évoluent chaque jour, les décisions s'adaptent aussi au jour le jour.
Mais si vous voulez continuer à brasser du "tous pourris", allez-y, j'imagine que ça défoule.

23 avr. 2020

Désolé Estran, si certaine faits sont des découvertes récentes pour certains, ce n'est pas le cas de tous:
Exemple : contamination par les climatisations centralisées.
Un bon (?) geste barrière : tousser dans son coude (et serrer des mains après? cela s'est vu). Pour moi, il a toujours été mauvais, surtout si c'est dans le coude droit!
etc ...

Et ces situations n'ont rien à voir avec la recherche de lutte contre le virus; elle ne relève que du bon sens.

Tiens, cadeau. Un vrai geste barrière : Quand on est sain, éviter de se placer sous le vent de quelqu'un avec un masque.
Quand on est contaminant potentiel, se placer sous le vent de son interlocuteur.
Et si on ne sait pas, se placer sur une ligne perpendiculaire à la direction du vent, tourné vers sous le vent.
Cela devrait impacter le placement des équipiers au rappel dans les filières! ;-)
Pour nous autres marins, ce devrait être facile à déterminer :-)

23 avr. 2020

Estran: Pasteur a démontré qu'il fallait un agent infectant pour infecter. Si cet agent n'a pas de possibilité propre de se déplacer il faut nécessairement qu'il y ait un agent vecteur sauf à envisager une téléportation dans le monde quantique, un flux liquide, un flux aérien, un objet mobile. Il faut aussi pour contaminer une porte d'entrée: voie respiratoire, digestive, transcutanée.
Le covid19 a tout de suite été identifié comme virus respiratoire cousin proche des redoutables virus précédents et déclenchant un syndrôme grippal, comme la terrible grippe espagnole de 1918-20 dont nous subissons toujours l'assaut de ses dérivés. Lors de cette gigantesque épidémie les soignants portaient déjà des masques selon les préceptes de Flügge, contemporain de Pasteur. TOUS LES INTERVENANTS MEDECINS qui ont pu déclarer à la TV que les masques ne servaient à rien savaient TOUS qu'ils mentaient.
Si les familles des morts en EHPAD se réunissaient pour porter plainte on aurait de nouveau à juger un énorme scandale sanitaire, comme pour celui aussi scandaleux du VIH (où on avait mélangé du sang contaminé avec du sang sain pour transfuser !!!). A l'époque le Premier Ministre était FABIUS et comme par hasard un de ceux qui a inciter notre Président à maintenir les élections contre le plus élémentaire bon sens médical, étant FABIUS, Président du Conseil Constitutionnel. Il faudra vraiment lui dresser une énorme statut proportionnelle à ses qualités éclatantes.
C'est vrai que cela fait mal pour un citoyen de constater de pareilles immoralités.

23 avr. 2020

Ah non non ! Pas tous pourris !
Juste ceux qui disaient que les masques ne servaient à rien, qu'il ne FALLAIT PAS en porter, que de toute façon les français ne sauraient pas les utiliser (ils sont tellement plus benêts que les asiatiques).
Mais bientôt ils deviendront obligatoires...

Si depuis le début la vérité avait été dite, si le conseil avait été donné de se couvrir la bouche et le nez, voire de confectionner des masques pour ceux qui le pouvaient, combien de décès en moins ? Combien de faillites en moins ? Combien de chômeurs en moins ? Combien de jours de confinement en moins ?

24 avr. 2020

@estran: quand je dois aller travailler, que j'ai de la fièvre et une symptomatologie pulmonaire qui évoque une pneumonie, ou même juste une bronchite, JE PORTE UN MASQUE !! les infections pulmonaires sont aéroportées avec comme vecteur les gouttelettes de pflügge , c'est ultra fréquent, penser qu'un comité scientifique ait pu penser différemment n'est même pas envisageable, ou alors ils occupent leur emploi en ayant usurpé l'identité du détenteur du diplôme en médecine.

24 avr. 202016 juin 2020

@BD13.
👍⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐👍👍👍
Et si dans l'avenir nous prenions TOUS l'habitude de porter un masque quand nous NOUS sentirions malades et susceptibles d'être contagieux ?
Ce serait intelligent, tout simplement.🤗
Vive la masquarade citoyenne intelligente !

23 avr. 202023 avr. 2020

la courbe des contaminés a quitté sa forme exponentielle vers la fin mars et a tourné sa concavité vers le bas ce qui tend à lui faire baisser la tête mais c'est extrêmement lent et, tel que cela augure, le plateau va être très très long à atteindre ... mais parallèlement, les hospitalisations et les admissions en réa diminuent; est ce que l'on peut en conclure que l'épidémie touche, maintenant, des populations plus armées contre le virus ? donc les plus fragiles ont été touchés en 1er ? ce constat serait seulement valable dans les zones à "forte" contamination ?

23 avr. 202023 avr. 2020
  • Je ne sais si tu évoques la France en particulier ou la situation générale .

  • "populations plus armées contre le virus" … à priori elles sont très rares : +/- 5% de la population . Donc insuffisamment pour peser sur la courbe que tu observes à la loupe .

  • par contre, il ne t'auras pas échappé que la majorité de la population est confinée … peu de contacts … peu de transmission du virus … moins de malades .

  • les gestes barrières ont été assimilés … peu de transmission du virus … moins de malades .

  • de plus en plus de masques … peu de transmission du virus … moins de malades .

Et tout ceci avec une certaine d'inertie … on en reparle dans les derniers jours de mai !

23 avr. 202023 avr. 2020

@ Freychou : je parle de la france; j'ai tracé la courbe des chiffres de l'agence de santé france au jour le jour; la courbe des contaminés a quand même encore une dynamique d'expansion donc j'en déduis que les nouveaux contaminés vont moins souvent vers des états graves; ceci n'est pas logique ?
grosso merdo, on est passé de 3000 contaminés/jour à 2000, en 2 semaines; mais 2000 c'est encore beaucoup et donc ne pas faire baisser les chiffres en réa ?

23 avr. 2020

Le nombre de contaminés - communiqué - est un nombre aléatoire, virtuel, en partie lié au nombre de tests effectués … lui-même infinitésimal (de quelques centaines à quelques milliers par jour) … donc non représentatif !

Petite fiction pour illustrer : du jour n au jour n+1, le nombre réel de contaminés est divisé par 2 … tu les cherches 4 fois plus, ce qui n'est pas aberrant … tu conclues qu'il y en a 2 fois plus !

Partant d'une "approximation", toute conclusion est possible .

23 avr. 2020

ENQUÊTE FRANCEINFO : la France fabrique-t-elle en toute urgence des respirateurs artificiels inadaptés ?
www.francetvinfo.fr[...]73.html

23 avr. 2020

bonjour a tous après mure réflexion maintenant je sais et je propose la seule et unique solution qui conviendra au 50 millions de moins de 65 ans
on déconfine le 11 mai tous les plus de 65 ans !!!!!!!!
et seulement eux.
les plus solides passerons le cap et les autres et bé ils partiront faire mumuse aux cieux
de cette manière les plus jeunes vont hériter de plein de sous!!!!!
puisque c'est bien connu les vieux c'est c... et riche, normal la plupart on travaillé dur pour etre a l'abri des aléas de la vie.
il y aura de la place dans les ehpad ,les maisons de retraite. les comptes bancaire des jeunes vont se renflouer , normal ils héritent des vieux.
des places dans les ports, des bateaux pas cher puisqu'il y en aura beaucoup a vendre.
la belle vie pour ceux qui restent .

PS: je fait partie des vieux mais je suis pret a prendre le risque plutot que me morfondre dans un coin en attendant une hypothétique immunisation.

23 avr. 2020

ce qui est rigolot , dans le journal tout le monde se met a la fabrication de masques , les particuliers, les collectivités , les usines, les associations , à chaque commune son initialive. si celà continue on va finir par en vendre aux Chinois

23 avr. 2020

On n'a pas attendu le 11 Mai pour se débarasser radicalement des plus vieux en EHPAD, en refusant aux soignants possiblement contaminants venant de l'extérieur les indispensables masques.
On était donc alors certain en faisant cela de faire un carnage chez les pauvres vieux protégés àqui on a amener la mort à domicile.. Une EHPAD complètement close a vérifié qu'il n'y avait pas de contamination.
A noter qu'un décès profite d'abord ENORMEMENT à l'état par les taxes sur les héritages
La contamination massive (1046 annoncés ramenés à 660 sur 1760 ) du CDG a été une nouvelle preuve internationale absolue après celle du Théodore Roosevelt US que ce virus peut à lui tout seul mettre à genoux en quelques jours une formidable machine de guerre atomique et qu'il est parfaitement absurde de laisser monter à bord un marin contaminé que l'on aurait du impérativement dépister.
Et les médecins militaires sont TRES BIEN FORMES. La aussi on rêve.

23 avr. 2020
23 avr. 202023 avr. 2020

Coronavirus : une usine de fabrication de masques ouvrira début mai au Blanc-Mesnil
Non à l’usine bretonne pour l'instant mais oui au groupe Chinois Eurasia :

www.francebleu.fr[...]7468149

23 avr. 202023 avr. 2020

Un groupe chinois c'est de la provocation.Il pourront se désengager,fermer,changer leurs plans quand ils veulent.ça me tue de voir que l'on continue de leur faire confiance.
Des investisseurs français ça n'aurait pas été mieux? Meme si ce serait plus long car là ils vont monter leurs machines,technologie qui fonctionnent ailleurs.

23 avr. 2020

Sans doute que des investisseurs français ça aurait été mieux (ou pas, ils peuvent aussi du jour au lendemain décider de produire ailleurs).

Prend donc ton bâton de pèlerin et va convaincre ces investisseurs, c'est comme ça que ça marche.

23 avr. 2020

Non, il suffit de créer une SCOP.

23 avr. 2020

D'où vient l'info sur le refus pour l'usine bretonne ? www.20minutes.fr[...]ee-2018

23 avr. 2020

le refus était avant que Macron vienne en Bretagne ..la secrétaire d'etat n'avait donné que peut d'espoir ..puis lr President est venu hier (mercredi) et on verra dans les actes

23 avr. 2020

Extrait de ton texte missingdata
"Les contaminations intra-familiales n'apparaissent pas si fréquentes: le risque d'être infecté au sein du domicile passait de 9% à 17% pour les parents si le lycéen était infecté, et de 3% à 21% pour la fratrie si le lycéen était infecté. Les 9% de parents infectés quand le lycéen ne l'était pas donnent une estimation de la circulation du virus en population adulte à Crépy-en-Valois. Le taux n'atteignait que 3% chez des donneurs de sang infectés dans deux banques de sang des environs."

Vraiment surprenant alors que tout le monde dit que lorsqu'un membre d'une famille est touché,toute la famille est très vite contaminée.

23 avr. 2020

Le CDG chez les militaires, Les paquebots de croisières pour les civiles montrent ce qu'on peut espérer par contamination rapprochée quasi forcée sur une courte période.
Dans la population générale, d'un côté on tue des gens mais on ne tue pas l'économie, de l'autre on tue moins de gens mais on tue l'économie. Historiquement les conséquences d'une mort économique finit par tuer presque autant de gens sur le long terme qu'une épidémie.
Une hypothèse folle parmi d'autres: réclamer des dommages et intérêts à la Chine comme l'a fait la France vis à vis de l'Allemagne au Traité de Versailles ….

23 avr. 2020

On connait la suite.

23 avr. 2020

Dans la population générale, d'un côté on tue des gens mais on ne tue pas l'économie, de l'autre on tue moins de gens mais on tue l'économie. Historiquement les conséquences d'une mort économique finit par tuer presque autant de gens sur le long terme qu'une épidémie.

Formulée d'une manière ou d'une autre, cela fait environ 125 fois que nous pouvons lire ce genre d'affirmation, sans aucun fondement, sur H&O …

23 avr. 2020

On a le droit de ne pas s'intéresser à l'Histoire du Monde.
Mais les faits sont têtus (F. Mitterand)
La Guerre de 1914-1918 a été suivie de la Grippe Espagnole de 1918-20 suivi du Crack de 1929, suivi de la Grande dépression (cf "Les Raisins de la Colère" de Steinbeck), suivi l'arrivée d'Hitler en 1934, suivi de la II° Guerre Mondiale (50 millions de morts autant que la Grippe Espagnole de 1918) , etc...

Et Effectivement tous comptes faits les épidémies ont toujours tués plus que les Guerres et Famines
jusqu'à l'arrivée de l'Hygiène, des vaccinations et des AB. puis de l'abondance alimentaire sauf pour les miséreux de la Terre à l'époque moderne. Sous la Royauté la Variole a eu la peau de Louis XV mais ce sont les mauvaises récoltes et la crise financière (conséquence du financement de la Guerre d'indépendance US) qui ont mis fin à l'ancien Régime et couté sa tête à Louis XVI payant une très longue suite d'erreurs d'analyse de ses conseillers.

23 avr. 202016 juin 2020

carte prévisionnelle du déconfinement

23 avr. 2020

c'est quoi en rouge ? (enfin, ce que moi je vois rouge :-)

23 avr. 2020

à part dans le Var et le Morbihan, l'air marin semble bon contre le Coronavirus ⛵️

23 avr. 2020

mouais, étonnant, malgré l'afflux en début de confinement de tous ces "mauvais citoyens"?

23 avr. 2020

des élus de bord de mer ne semblent pas disposés à voir arriver les contaminés.
Mais quand hôteliers, restaurateurs et grandes surfaces tireront la langue, il y aura bien un petit appel à la solidarité nationale.

suivant que vous alliez voir cette carte sur francebleu ou sur le midi libre elles sont complétement différentes.
l'organisme qui édite cette carte est non officielle (santé publique france)
sur France bleu ils présentent la carte comme émanant d'un site gouvernemental sur lequel elle n'est pas...

23 avr. 202023 avr. 2020

Je ne sais pas ce que valent ces cartes, mais je me demande s'il ne faudrait pas établir un cordon sanitaire autour des zones rouges en interdisant, ou au minimum en restreignant drastiquement, les mouvements de population entre ces différentes zones rouges et bleues, donc de moduler le déconfinement en fonction de la zone.

23 avr. 202023 avr. 2020

si la carte ci-dessus ne vous lait pas en voici une autre !différente mais de la même origine

www.francebleu.fr[...]7542568

23 avr. 2020

Quelles sont tes sources Polac.T'as un copain au gouvernement? :)

23 avr. 2020

Ben oui, normalement avec une carte on a une légende, tout ce qu'il faut pour l'interpréter et la comprendre... Là, c'est un peu court...

23 avr. 2020

tape carte déconfinement sur google et cette caete est sur toutes les chaines d'info en ce moment

23 avr. 2020

Explications sur la carte ici :
www.lindependant.fr[...]908.php

Site qui a fait la carte :
www.le-guide-sante.org[...]tements

23 avr. 2020

Ben déjà on découvre que ce n'est pas une carte officielle www.francebleu.fr[...]7542568

23 avr. 2020

6 commentaires en 1 minute, ce post nécessiterait un fil spécial, intitulé « carte # 01 »

23 avr. 2020

Et que ce n'est pas la meme que Polac!Mon département n'y est plus en tout cas (morbihan).

23 avr. 2020

D'où l'intérêt, entre autres, de donner les sources...🧐

23 avr. 2020

On y comprend rien à cette carte.voire le Cantal,le Lot la Dordogne non déconfinés...

23 avr. 2020

La Dordogne, ça peut se comprendre : ils enregistrent d'un coup beaucoup plus d'hospitalisation. Ceci dit, le taux reste très bas : 1,3 pour 10000 habitants.

Au lieu de se laisser pourrir la tête avec des élucubrations journalistiques, allez plutôt voir

23 avr. 202023 avr. 2020

Si on déconfine les rouges, les bleus seront contaminés :-(
Si les bleus sont déconfinés, iront-ils chez les rouges pour se faire immunisés? ;-)

Des médias commencent à palabrer sur le jour d'après (les élections municipales).
Remaniement ministériel? Philippe ira-t-il au Havre? Qui pour le remplacer: Bertrand, Jadot, ...?

J'avais trouvé que Philippe aurait dû démissionner en annonçant sa candidature à la mairie du Havre, pour pouvoir faire sa campagne.
Il serait tranquille maintenant!

23 avr. 2020

Hello,
Les affaires reprennent...pour certains, en tout cas.
www.sudouest.fr[...]407.php

23 avr. 202023 avr. 2020

j'ai fait une heure de queue hier pour un malheureux litre d’essence C en bricolage, car pas vendu en grande surface.

Servi en 1 mn. Mais devant moi, ça achetait outillage, carrelage, carreaux de plâtre.

23 avr. 2020

hier au brico à côté de chez moi, un mec en tracteur avec remorque ! les parpaings, le sable, produits de 1ere nécessité ?

23 avr. 202023 avr. 2020

N'oubliez pas qu'une bonne partie de l'économie du pays continue à fonctionner, notamment chez les agriculteurs, les artisans, et notamment ceux du bâtiment. Peut-être qu'avec la désorganisation des chaînes d'approvisionnement habituelles, ils sont obligés d'aller se fournir au Brico du coin, en attendant le retour des jours heureux...

23 avr. 2020

le brico du coin est ouvert en Drive , on commande par internet ,il prepare la commande et on va chercher

23 avr. 2020

D'un côté la vie reprend malgré la politique et de l'autre Salomon, vraiment très en forme vient d'en remettre une grosse louche terroriste en comparant ce qui se passe avec la TERRIBLE Grande Peste de 1347. ET à l'époque il n'y avait pas d'avions pour diffuser à 900 km/h et déverser aux aéroports les miasmes et supports mortifères !.

23 avr. 2020

Et Preuve absolue que le commerce reprend, je viens de recevoir de nouveau dans ma boite Mail une proposition Obsèques RocEclair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23 avr. 2020

Remercie moi !

:-)))

23 avr. 2020

La proposition incluait elle une promo genre-10% pour le second cercueil ou verre de sangria offert 😂 je sors

23 avr. 2020

Je suis en train de lire "la peste" d'Albert Camus", c'est très éclairant. On retrouve dans ce roman tout ce qu'il y a dans ces fils interminables, la lenteur des prises de décisions des autorités, l’égoïsme,les petites demandes de passes-droit (voir le fil sur la pétition),mais aussi le dévouement,la solidarité, bref, tout ce qu'il y a de pire et de meilleur chez les bipèdes que nous sommes.
J'engage ceux qui ne l'ont pas lu à combler ce manque.
Deux liens qui en parleront mieux que je ne saurais le faire.
www.20minutes.fr[...]inement
www.liberation.fr[...]1784488

23 avr. 2020

De plus, c'est tout simple : bouquineux.com[...]/

23 avr. 2020

Merci freychou, moins de 20s pour aller sur le site et télécharger.... On n'arrête pas le progrès, c'est quand même mieux que le Minitel!😌

Tout ce qu il y a de pire et de meilleur , pas de probleme alors que le monde est a moitié a genoux sur heo on s'inquiete de sa prochaine sortie en mer et de ses petites vacances en grece !!!

23 avr. 2020

Parole d'enfant :
Qu'est-ce qu'un égoïste ?

C'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

23 avr. 2020

une brassée d'étoiles pour le bon sens de Pierre !

23 avr. 2020

L'espoir de vivre c'est déjà vivre.
Et chacun souhaite au moins dans ses rêves pouvoir vivre sa liberté.
La petite tortue qui sort du sable n'a qu'un seul espoir:
atteindre la mer. Est-il juste pour elle qu'un oiseau vorace l'emporte ?

Quand on est tout au fond du trou on lève la tête au ciel et on espère voir un tout petit rayon de soleil.
Il n'y a bien que les dépressifs, peut être les aveugles, pour demander une pelle pour s'enterrer d'avantage. Les cloitrés volontaires eux sont éclairés par la lumière de leur Dieu.

23 avr. 2020

@pierre+1

23 avr. 2020

www.franceinter.fr[...]s-covid

Ça existe pour dépister d'autres affections … néanmoins, on ne va pas s'enflammer !

23 avr. 2020

Faudra faire gaffe si l'on transporte des explosifs...

23 avr. 2020

Bonjour

aujourd'hui je viens de voir le pire de l'humain
ce matin je fais les courses pour la semaine et à la caisse une première altercation un client avec un employé , j'ai pas tout compris mais le client était odieux.
puis à cote de moi un autre client bien sous tout rapport(bien blanc bien catho ) rabi jacob à traité de lesbienne la caissière
car il trouvait que celle-ci manipulée trop la marchandise , la caissière était en pleur l'homme très distingué c'est fait jeté du magasin (j'ai bien sur donné mon nom pour témoigner au cas ou)
cela prend des proportions, je suis atterré quand je vois cela ,je me pose beaucoup de questions sur l'humain sur terre ,je pense que nous méritons pas ce que la nature nous à donné.

23 avr. 2020

C'est odieux! Ce comportement me penser aux salopes et salauds qui ont contraint des soignants à déménager par peur de la contagion.

23 avr. 2020

rien de bien nouveau helas

23 avr. 2020

Y a longtemps que je me pose plus de questions sur l’humain. Dans mon village, 7 appels sur 10 à la mairie sont pour dénoncer le voisin qui a sorti son chien 4 fois dans la journée. Après, y en a aussi qui s'inquiètent de leurs voisins, et parfois c'est pas ceux qu'on aurait attendu en 1er. Je préfère revoir ma conception de l'humain dans ce sens.

23 avr. 2020

Bientôt les tondeuses seront de sorties nostalgie nostalgie

23 avr. 2020

Durant la Révolution Française et durant l'Occupation dénoncer était institutionnel.
Donc l'Homme est toujours égal à lui-même.

24 avr. 2020

@diouloulou: c'est pour cela que j'ai adoré effroyable jardin, parce que du coup, quand je vois le pire, ça m'aide à penser qu'à lui, s'oppose le meilleur de l'humain. Et la grandeur humaine n'a rien à voir avec le rang social. Cependant je suis toujours plus choquée par la bassesse de ceux qui se croient sur le haut du panier… et de ceux qui tiennent le fouet pour les négriers, surtout si on ne leur a pas demandé.

L'imaginaire national pense aujourd'hui les français comme résistants lors de l'occupation allemande. En réalité, il n'étaient pas si nombreux avant la 25ème heure, et on les appelait des terroristes. Le grand père de ma meilleure amie d'enfance a été fusillé, dénoncé par un français. Mon grand père, évadé d'Allemagne, devait se cacher autant de la police française que des allemands… et maintenant, ma copine et sa famille, classés arabes du fait de leur physique et origines, s'inquiètent d'emménager dès que ce sera autorisé, dans une résidence où on lui a dit que lorsque l'appartement qu'ils ont acheté était en vente, la crainte des voisins était qu'il ne soit acheté par des arabes.. risquent ils d'être victimes de la vague de dénonciation actuelle ? Comment inspirer confiance à leurs voisins dans le contexte de distanciation sociale actuel ?. Comme elle me l'explique: "parce qu'une fois qu'ils savent qu'on est gentils ils ne nous embêtent pas, mais là, comment on va faire pour le leur montrer ?". Hier, aujourd'hui, pas grand changement dans la nature humaine, toujours d'effroyables jardins où se côtoient le pire et le meilleur.

23 avr. 2020

, cherchant des anticorps au coronavirus :

  • 14% Positif.
  • Cela soutiendrait qu'il y a 1,7 million de New Yorker contaminés. Bien plus que les 250.000 cas confirmés.
  • Donnant une mortalité estimée de 0,5%
23 avr. 2020

je pense qu'il est plus que temps de deconfiner car les gens commencent a en avoir marre ...pret de chez moi un petit vieux c'est fait verbalisé ..il était à 1.2km de chez lui en pleine campagne tout seul a des km à la ronde ...il ne faut pas deconner tout de m^me ..

23 avr. 2020

gendarmerie ????

23 avr. 2020

Politique du chiffre. l'argent n'a pas d'odeur et cette taxe va aider sans doute à acheter les masques qu'on n'a pas, ce qui permettra peut être de retaxer le petit vieux quand il aura l'obligation d'en porter. Le cycle est alors bouclé: l'un pompe, l'autre est pompé !!!! La vie renait en France.

23 avr. 2020

Tu nous avais habitué à mieux outremer...parce que là tu tombes bien bas...

23 avr. 2020

BWV 988 Au moins je ne risque pas de tomber plus bas que le fond du trou que la France a atteint à force d'être obstinément bombardée par le nombre des morts pluri journaliers. Aujourd'hui à la Radio pour la première fois des permanents de la station ont oser dire "Y'en à marre !" Les gens commencent à comprendre enfin la technique de manipulation des esprits utilisée par notre gouvernement et les méfaits psychologiques qu'elle produit .

Sur quelle radio ?

23 avr. 202016 juin 2020

@ outremer

23 avr. 2020

Chaberto: Discuter avec des barbouzes à condition qu'ils aient de la conversation. J'ai déjà eu à faire face malgré moi à une vraie entrevue policière sur un papier scandaleux paru dans la presse nationale déclenchée par une grande garce et salope de journaliste sans scrupule, qui voulait se payer un toubib pris dans l'annuaire. C'est aussi cela le journalisme. Mais c'est une expérience intéressante à vivre.
Naturellement il vaut mieux rester maitre de soi.

24 avr. 202016 juin 2020

@ outremer , restons maître de de soi, fi de la G..ce S...pe.
Amicalement.
Chab
🤗

24 avr. 2020

@ chaberto: j'te kiffe !!! merci pour ces grosses poilades 😂😂😂🖖🤝🤝

24 avr. 202024 avr. 2020

@chaberto
Tu pourrais pas nous en faire une avec Giscard,car j'ai remarqué à la lecture de certaines interventions d'outremer qu'il s'y référait fréquemment.😊

24 avr. 2020

entre parenthèse. Parmi les phrases toutes faites à prononcer toutes les 10 mn pour toucher la paye en fin de moins, on avait le « avec modération »

Maintenant c'est « restez chez vous », qui rappelle un certain « rentre chez toi pov' con »

24 avr. 2020

BWV 988: VGE n'était pas qu'un chasseur de jupons et chasseur tout court !!!!!
Valérie Giscard D'Estaing est un personnage TRES important dans notre Histoire contemporaine.
A l'époque plus jeune Président de la République, Polytechnicien, Inspecteur des Finances, ancien ministre des Finances, promoteur de la TVA et de la TP, c'est le Président Clé de notre orientation économique et Européenne (en rupture avec l'analyse de De Gaule) dont on subit toujours les conséquences néfastes. En désaccord profond avec Jacques Chirac (présent, avec Baladur aux accords de Grenelle debout derrière Pompidou) il l'a remplacé par Raymond Barre, Economiste connu, celui qui a déclaré à toute la France: "Moi le chômage je n'y peux rien" !!!! Ce n'est pas d'aujourd'hui que la France ne va pas bien.

24 avr. 202024 avr. 2020

Je me souviens d'un post récent ou outremer déclarait que ses interventions étaient strictement apolitiques...ouf!

Mais même s'il n'a pas développé un véritable argumentaire politique, on sait au moins quelle est son orientation, et je sais maintenant que nous ne sommes pas du même bord tout les deux, mais bon c'est pas grave, et ça ne m'empêche pas d'apprécier certaines de ses interventions qui fleurent bon la vieille France...haha😀

24 avr. 2020

Chaberto: Sarkosy après Macron. Le niveau reste très bas.
J'aurais été plus flatté avec la photo du Corse Charles Pasqua.
Lui il avait de vraies références. Et à l'époque où il était Ministre de l'intérieur on aurait presque pu laisser sans crainte sa voiture ouverte avec les clés de contact et .

24 avr. 202016 juin 2020

@ outremer

24 avr. 2020

Merci, bien choisi, on voit très bien le type qui a vraiment vécu.

24 avr. 2020

Il y avait MIL manieres d'apprecier Pasqua qui avait plus d'un tour dans son SAC

24 avr. 2020
  • 1 let go c'est pas outremer qui parlait de barbouze nous à Marseille c’était gastounet
24 avr. 2020

Oui, un représentant en Pastaga devenu ministre de l'intérieur après avoir porté le gros SAC à m''de.
Ministre de l'intérieur voilà un poste qui donne de quoi tenir par les cojones à peu près tous les politiques.
Mais bon , on s'éloigne du covid19 là...🤗🏃

24 avr. 2020

Humour et 2° degrés ON , pas d'équivoque.
Je précise pour les grincheux malcomprennants ;o)

24 avr. 2020

ben, à l'observation des verbalisations, on y est bien quand même! il y en a des gratinées. Une de mes préférées est la verbalisations de deux filles qui travaillent à la lingerie de l'hôpital, et qui se sont pris la prune en sortant parce qu'elles ne savaient pas qu'il fallait l'ausweiss en plus de l'attestation de l'employeur. Le royaume des cieux laïques leur appartient surement pour avoir servi leur pays 2 fois cette journée là, et avoir rendu à l'état une partie de l'argent qu'il leur avait versé en salaire, et dans une proportion non négligeable vue qu'elles ont pas une paye d'emploi fictif!

24 avr. 2020

on était à 750.000 il y a 3 jours. 1.000.000 hier soir.
aucun détail de ces chiffres. Probablement pour ne pas mettre en lumière le ridicule des motifs.
que des gens se soient fait surprendre au début c'est compréhensible
mais 250.000 en 2 jours. C'est quoi ? Du pétage de plombs de confinés ?

24 avr. 2020

"la fragilité de la santé humaine constitue en quelque sorte une urgence permanente qui peut fournir à l’État une justification permanente pour un état d’exception permanent. Nous ne voyons plus dans l’État que le protecteur de nos droits ; dès lors, la vie étant le premier de nos droits, un boulevard est ouvert à l’inquisition de l’État." Pierre Manent

24 avr. 202024 avr. 2020

@ Penndu. ⭐👍⭐👍⭐⭐⭐⭐⭐

25 avr. 2020

@penndu : +1 Et le sujet est encore aiguisé par le choix de la solidarité nationale concernant l'assurance maladie. La communauté a un droit de regard sur la santé de chacun puisqu'elle participe à ses frais de santé. On commence donc à trouver dans ce fait la justification du contrôle de comportements qui peuvent entrainer des risques d'altération de la santé, donc des coûts. Par exemple port de la ceinture de sécurité, tabagisme, refus d'examens de surveillance obligatoire de la grossesse. Jusqu'où est acceptable mon libre arbitre lorsque leurs conséquences sont partagées par la nation? On a entendu dans ces fils une proposition de signer un document de non prise en charge médicale pour ceux qui enfreindraient le confinement; Les belges, il y a un an ont sondé leur population sur le thème "faut il ne pas traiter quand: le patient a plus de 80 ans et/ou est fumeur, alcoolique...?"

La limite à placer est une question compliquée. On peut constater que le mouvement actuel est de déplacer le curseur vers plus de contrôle et d'obligations: obligation de la scolarisation à 3ans, obligations vaccinales augmentées récemment. Et le plus surprenant dans ces 2 exemples est que pour l'une comme l'autre, l'obligation inscrite dans la loi était déjà suivie par une majorité de la population. Quant à se dire que c'est un entraînement à inscrire dans la loi des comportements individuels en dérivant vers un contrôle abusif des populations, il n'y a qu'un pas.

Je vois d'ici venir le: " les vaccins sont une vraie problématique de groupe" et c'est vrai. Mais en fait, du fait des recommandations des pédiatres ces vaccins devenus obligatoires étaient quasiment toujours réalisés. Et c'est bien pour cela que la question est épineuse! Interdire de conduire bourré à 150 au lieu de 50 km/h ...ben cela semble évident, c'est une mesure de protection des humains alentours. Question un peu plus difficile : faut il interdire la randonnée en montagne et les activités nautiques de loisir qui favorisent l'activité physique et préviennent les troubles anxiodépressifs (=bien), mais qui peuvent emmener à l'intervention de secours coûteux et présentant un risque pour les sauveteurs (=mal). Une fois que l'on glisse sur le terrain de la dépense publique engagée, cela devient plus compliqué: faut il encourager la pratique du ski de piste qui est une pratique sportive (=bien), mais entraînant des blessures et arrêt de travail (=mal). Faut il encourager le footing qui développe le cardio respi(=bien) ou l'interdire/réglementer en fonction de l'age et/ou autres critères parce qu'il entraine des troubles musculosquelettiques, perinéaux, eux même pourvoyeurs de dépenses publiques (=mal).

Il y a matière à réfléchir, et à faire gaffe aux glissades ; ))

23 avr. 2020

Le 13 avril, le président annonce qu'il ne faut pas de disparités locales dans le respect des règles de confinement (décret du 23 mars modifié).
Le 11 mai, ce sera déconfinement, toujours pas de régionalisation!
MAIS du traitement au niveau des départements et des mairies!

Un instant de pessimisme.
Je ne vois pas comment/pourquoi les différents départements adopteront une politique commune.
Cela promet des lendemains qui chantent!

Un espoir: Il reste deux semaines et demi pour changer d'idée!

24 avr. 2020

tu as raison :
1/ comme on a un énorme retard sur les tests on n'a pas une carte même approximative du degré de contamination et de protection
2/ en RP nous avons été largement plus contaminés donc nettement plus immunisés donc nettement moins contagieux, donc il faut confiner les populations fragiles donc toutes les populations de la façade ouest :-D :-D

23 avr. 202016 juin 2020
24 avr. 2020

Sur le plan pratique, c’est totalement impossible de mettre des frontières, que ce soit ville ou région.

Tout ça me rappelle le moyen âge, à l’époque de l’octroi aux entrées de chaque ville. Mais on se déplaçait en charrette..
Ici et là, il y a encore des places de l’octroi.

Je vois que quelques uns commencent a avoir les nerfs qui lâchent, c’est justement le moment de tenir.

Courage à tous, pensez que nous ne sommes pas les plus mal lotis. Certains n’ont même pas les moyens d’avoir un ordinateur ou une connexion Internet.

Hervé

fut supprimé définitivement par la loi no 379 du 2 juillet 1943 portant suppression de l'octroi à la date du 1er août du gouvernement Pierre Laval.

24 avr. 2020

Sauf malheureusement dans les DOM, soi disant pour privilégier les productions locales.
Mais s’applique aujourd’hui à tous les produits, importés ou pas, décision de l’Europe because concurrence déloyale.

Facteur de vie chēre, contrairement à la TVA, l’octroi ne se récupère pas.

L’argent récolté va à la Collectivité territoriale et aux mairies. Moyen pour l’Etat d’acheter nos élus politiques.

Hervé

24 avr. 2020

on ne peut mettre des frontieres mais il est possible de limiter les deplacements par exemple a X km de chez soi ..

24 avr. 202016 juin 2020

le Financial Times, qui comme chacun sait est un repère de gauchistes, a analysé la surmortalité au Royaume Uni
41 000 à date
bien plus que les chiffres annoncés.

source des graphiques (à suivre sur twitter) twitter.com[...]sGiles_

24 avr. 2020

Etats-Unis/ Qui connait *le nombre de morts par millions d'habitant * aux Etats-Unis ?
En Californie? A New York ?

24 avr. 2020

sur le site du washington post www.washingtonpost.com[...]deaths/
il suffit de promener la souris au dessus de l'état pour avoir les chiffres

24 avr. 2020
24 avr. 2020

Vannina et Nuwaman. Merci. je comprends mieux pourquoi notre brave professeur Salomon se délecte, chaque soir, de nous donner le nombre de décès aux Etats-Unis, le plus important au monde.

C'est parce que le pourcentage de morts par million d'habitants est trop faible, même dans le comté le plus impacté ! 254 seulement contre 310 en France et 107 à New York.

24 avr. 2020

C'est sûr que si tu t'arranges avec les chiffres en oubliant un facteur 10, ça change un peu la donne...
C'est pitoyable.
Pour ceux qui ont la flemme de sortir la calculatrice : état de NY, 107 morts oui, mais pour 100 000 habitants. Ca fait 1070 par million.
En France, derniers chiffres connus : 22 000 morts (EHPAD compris) pour 67 millions, soit 330 par million (en arrondissant grassement).

24 avr. 2020

on connaît l'obsession de viking35 qui devient de la mauvaise foi ...

24 avr. 2020

Larent, et tu sais de quoi tu parles quand tu évoques la "mauvaise foi" 🙄et je rajouterais déni et oeillères... Mais pas pour Viking !

24 avr. 2020

Soyons charitables avec nos petits camarades. Viking a commis une erreur, à son époque, on ne connaissait pas la calculatrice à l’école, mais la règle à calcul qui, comme chacun sait, donne des résultats sans dizaines, centaines, milliers ou millions.

Hervé

24 avr. 2020

Exact … mais prendre en main la règle à calcul imposait, en même temps, de mettre en route une petite gymnastique cérébrale qui te donnait "l'ordre de grandeur", notion fondamentale !

24 avr. 2020

J'ai connu en 1980 une recrue embauché comme "audit" dans une entreprise qui se la jouait avec sa règle à calcul. Ça faisait quand même un bon bout de temps qu'on avait tous une calculette scientifique dans notre poche ou sur notre bureau mais ce mec trouvait que ça faisait très "chic " de sortir son bout de plastique de sa poche de poitrine pour impressionner le patron.
Enfin 4 fois sur 4 il fallait lui donner l'ordre de grandeur calculé de tête pour qu'il nous sorte une estimation crédible....

24 avr. 2020

on peut regarder les chiffres des pays, mais cela n'a pas grand sens à ce stade (même si on ne se trompe pas d'un facteur 10 :) )

si une zone est urbanisée et dense,
si elle a des transports en commun
s'il y a des pauvres
s'il y a des gens avec pathologies
et si les gens ne sont pas en train de se protéger
eh bien on a les ingrédients pour que la propagation explose au départ. et quand c'est parti, pour arrêter cela, c'est le confinement.

évidemment on peut dire : la Suède.
mais il faut alors pour adopter la politique suédoise réunir les conditions de l'expérience :
1/ adhésion au gouvernement, pas de gilets jaunes (c'est un peu une provoc, mais cela veut surtout dire que la population adopte très très très majoritairement les préconisations, et ne croit pas malin de se trouver plus intelligent que "la dictature". en France la condition n'est pas remplie
2/ un habitat à la suédoise. qui pourrait ici dire l'urbanisation de la capitale? je ne pense pas que cela ressemble à la Seine Saint Denis
3/ une capacité à se déplacer autrement qu'en transports en commun (j'ai vu un reportage, une dame disait ne plus faire que du vélo à Stockholm, je crains que cela ne soit pas applicable si simplement à New York ou en Île de France)
4/ l'acceptation du nombre de morts sans déclencher une révolte sociale / politique

en revanche le modèle suédois devrait très bien marcher en Corrèze.

donc si on veut comparer, il faut comparer des entités spatiales qui au moins se ressemblent sur le plan de l'urbanisme, de la densité, des transports, et de la culture.
sinon intellectuellement cela ne vaut pas grand chose.

24 avr. 2020

Non, 1.063 hier à NY.

Hervé

24 avr. 2020

ça fait froid dans le dos

Lecture : 4 minutes

Respirer à tout prix. C’est le combat que livrent encore, « en réa », au CHRU de Brest, six patients sévèrement touchés par le coronavirus. À leurs côtés, plusieurs dizaines de soignants se relaient pour les ramener à la vie. Reportage au cœur d’un service en première ligne.Solidarité coronavirus Bretagne

Le « patient Covid » de la chambre 1 ne va pas bien. Il a les yeux grands ouverts. Mais le regard est absent, désespérément fixé vers le plafond. Depuis quelques heures, ce septuagénaire amorce une lente remontée vers le monde des vivants. L’équipe soignante de l’unité de réanimation médicale du CHRU de Brest l’a progressivement délivré des sédatifs qui l’avaient plongé dans un coma artificiel. C’est sa troisième tentative de réveil en 48 heures.

Depuis le 25 février, tout a changé

La « réa med », c’est un rectangle niché, près des urgences, au rez-de-chaussée, avec 15 lits disposés le long de deux couloirs, séparés par un bureau central. Ce mardi, le service compte douze patients, dont six Covid. Au petit matin, cinq sont encore intubés, trois plongés dans le coma, et un lutte, sous oxygène haut débit. Cinq hommes et une femme, âgés de 62 à 84 ans.

Ils font partie de ces malades (5 % des contaminés) qui, par un malheureux hasard, développent une forme grave du Covid-19. Ils ressemblent à n’importe quel malade, de Chine, d’Italie, d’ailleurs. Partout, ces mêmes corps allongés, visages figés, reliés de toutes parts à des perfusions, des capteurs, des seringues, et parfois à une machine qui soulève leur poitrine à intervalles réguliers. C’est aussi le cliché du patient de réa, comme on pouvait en voir, il y a encore quelques mois. Pourtant, tout a changé depuis que le coronavirus a officiellement débarqué en Bretagne, un jour de février, le 25. Avant, les soignants pouvaient encore entrer en tenue normale dans les chambres, et laisser les portes entrouvertes. Impensable aujourd’hui. Le mal est là, confiné dans ces chambres, dans ces corps immobiles. Impossible d’entrer sans revêtir combinaison, masque, lunettes, charlotte, surblouse et gants. Parfois deux paires.

À lire sur le sujet
À Brest, les discrets héros de la réa se confient

Les « ibodes », les anges gardiens en tenue bleue

Depuis, les portes s’ouvrent et se ferment rapidement. Ne pénètrent là que des médecins, et des duos d’infirmiers et aides-soignants, engoncés dans ces scaphandres, parfois coiffés d’un surréaliste masque Décathlon. À l’intérieur des chambres, chaque « apnée » dure généralement une heure à une heure trente. Quand un produit manque, ou qu’une question surgit, il faut écrire au marqueur sur une tablette, cogner à la vitre, et attendre. Il a fallu inventer un nouveau maillon pour prendre le relais : « l’infirmière circulante ». À Brest, les « ibodes » (les infirmières de bloc opératoire), venues en renfort, remplissent cette mission-là. Ce mardi matin, Pauline et Mégane arpentent les couloirs, accourent, décryptent les tablettes, s’éclipsent quelques secondes et réapparaissent avec des « BU » (bandelettes urinaires), des compresses, des bâtonnets, des médicaments aux noms indéchiffrables… Habituées aux règles strictes d’hygiène dans les blocs opératoires, elles veillent aussi sur leurs collègues au moment des entrées et sorties. Avec la fatigue, un oubli et c’est la contamination. « Je ne me suis jamais aussi sentie utile », glisse l’une de ces anges gardiens en tenue bleue.

À lire sur le sujet
Pr Erwan L’Her : « Nous avons vécu quelque chose de surréaliste » [Vidéo]

Le patient de la chambre 15

Dans les couloirs, devant ces portes vitrées se forment ces étranges ballets, presque silencieux. Celui des ibodes, mais aussi des autres soignants qui viennent encourager d’un regard, ou d’un pouce levé, patients conscients et collègues.

Parfois, les regards se perdent au loin, quelques secondes. La fatigue est là. Depuis le début de l’épidémie, les journées et les nuits ne font plus huit heures, mais douze.

Il a fallu s’adapter. Faire face à un adversaire que personne ne connaît encore et qui s’avère particulièrement retors : avec des patients beaucoup plus difficiles à endormir, et des réveils très agités. « Du jamais vu » pour le professeur Erwan L’Her, chef du service (lire en page 4).

Une aide-soignante qu’on croirait en partance pour la Lune s’équipe. Elle va rejoindre le patient de la chambre 15. Un homme d’une soixantaine d’années, étendu sur le lit. Sa tête repose légèrement sur le côté. Le teint est pâle, mais le visage apaisé. Il s’agit d’une toilette ? La réponse de l’aide-soignante, à travers le masque Décathlon, est à peine audible. Il est… ? « Il est décédé », répète-t-elle. Les stores se baissent. La mort, c’est cette housse noire qui s’éloigne sur un brancard, une heure plus tard. C’est ce lit abandonné, de travers, et ces supports de perfusion qui oscillent de longues minutes dans le vide. Sur la vitre, une tablette et ces quelques mots : « Ménage à 15 h 20 ».

24 avr. 202024 avr. 2020

il y avait eu un reportage à la télé il y a quelques jours dans je ne sais plus quel hôpital. L'infirmière entrait dans les chambres :

« alors madame BIP, comment ça va aujourd'hui ? »
plus loin :
« alors monsieur BIP, comment ça va aujourd'hui ? »

le ou la journaliste : « il va vivre ? »
non
combien de temps ?
1 ou 2 jours

mais on voyait les numéros de chambre écrit en gros. j'imagine les familles qui regardent.

24 avr. 202024 avr. 2020
24 avr. 202024 avr. 2020

Bonjour à tous,
Ma fille à moi, infirmière lassée de n'avoir pas grand chose à faire aux urgences d'une clinique privée grenobloise ( vidée pour l'occasion, toutes opérations reportées pour faire fac à une vague , qui n'est jamais venue - Tous les patients Coronavirusés redirigés vers le CHU, sauf ceux de + de 80 ans qu'ils gardaient le temps que...) a postulé là oû on avait urgemment besoin de ses services.
Elle est en poste actuellement à Paris, Hôpital Bichat, en RÉA, au front.
Journées de 12 Hrs et une charge de travail énorme.
Pour 1360,00 ,Hors primes, par mois !
Je suis très fier et un peu inquiet ...
Applaudissez la ce soir, elle et tous ceux qui se donnent corps et âme pour assumer leurs vocations de soignants, et certains pour des salaires à la limite de la décence !

24 avr. 2020

Tu peux nous dire calypso à quoi sert ce genre de post? On sait tous jusqu’où cette saloperie est capable de nous emmener, alors pourquoi en rajouter? Tu vas pas te mettre à jouer les Calou...

24 avr. 202024 avr. 2020

alors on peut aussi supprimer le sujet qui n'a rien de nautique

excusez moi j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une enquête du Telegramme de ce jour (vendredi)

24 avr. 2020

Je m'étais abstenu de répondre en premier, mais je trouve au contraire que ça apporte du sens, du réel à cette situation qui peut sembler hors sol pour ceux qui n'ont jamais connu ce genre de situation.

Le seul reproche que je ferai à l'article, c'est qu'après avoir parlé de sac noir, le journaliste ne parle pas du patient qu'on "remonte" (c'est à dire qui quitte la réa, puis les soins intensifs, pour retourner en chambre, sans surveillance h24 et oxygène à haut débit à portée de main).

24 avr. 2020

roc , si si le journaliste en parle mais ailleurs

24 avr. 2020

Merci Calypso pour ces informations de "terrain" dans la vraie vie qui sous-tend la mort également. C'est aussi révélateur à travers les réactions, du peu de résilience de certains à l'expression de vérités qu'ils ne supportent pas d'entendre... Ben oui la mort c'est pas très glamour 🙄...

24 avr. 2020

Il est très bien le post de Calypso.

24 avr. 2020

Pour ceux qui sont en manque de réalité de la vie, vous avez à votre disposition tous les services de Réa, tous les services de chroniques maintenus en vie pendant très longtemps, tous les services de grands brulés, etc... et les morgues, à compléter par les services d'anatomo-pathologie si vous voulez avoir tous les détails sur les lésions.
Bon, tous ces soignants sont très courageux: 15 médecins DCD en France, 150 en Italie, parait-il.
Mais la vie ne consiste pas à passer son temps à compter les morts.
A chaque pas que nous faisons sur Terre nous marchons sur des millions de morts.

24 avr. 2020

Pour ceux qui sont en manque de réalité de la vie, vous avez à votre disposition tous les services de Réa, tous les services de chroniques maintenus en vie pendant très longtemps, tous les services de grands brulés, etc... et les morgues, à compléter par les services d'anatomo-pathologie si vous voulez avoir tous les détails sur les lésions.
Bon, tous ces soignants sont très courageux: 15 médecins DCD en France, 150 en Italie, parait-il.
Mais la vie ne consiste pas à passer son temps à compter les morts.
A chaque pas que nous faisons sur Terre nous marchons sur des millions de morts.

24 avr. 202024 avr. 2020

Ça me rappelle une phrase de Maurice Barres : La patrie est un immense cimetière possédé en commun " sujet de dissertation donné par notre prof de français dans le lycée où je cultivais mon statut de "touriste" dans les années 60.

24 avr. 2020

Pour une fois, José, je ne suis pas d’accord avec toi. Tous ceux qui ont eu des proches en réa qui ne s’en sont pas sortis ont un vécu, et, je pense, la plupart d’entre nous, n’a aucun besoin de ce genre de témoignage.

J’ai commencé à lire ton post et n’ai pu aller jusqu’au bout, ça remue trop de choses personnelles.

Et ça confine presque au voyeurisme, désolé.

Hervé

24 avr. 2020

J'ai toujours été interessé par les arguments de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi .

Une chose me parait certaine l'article ne laisse pas indifférent , c'est vrai ça remue!!

24 avr. 2020

Nouvelle pré-impression en ligne:
Association d'hydroxychloroquine et d'azithromycine comme traitement potentiel pour les patients COVID 19: pharmacologie, profil de sécurité, interactions médicamenteuses et gestion de la toxicité. www.mediterranee-infection.com[...]mis.pdf

Vous pouvez la trouver ici :
www.mediterranee-infection.com[...]2020-2/

Traduction du résumé :
La maladie du coronavirus COVID-19, causée par une infection par le SRAS-CoV2, a récemment fait son apparition dans le monde. Dans ce contexte, il est urgent d'identifier des stratégies thérapeutiques sûres et efficaces pour le traitement de ces maladies hautement contagieuses. Nous avons récemment annoncé des résultats prometteurs de l'association de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine comme option de traitement précoce. Les essais cliniques en cours remettent en cause l'efficacité de cette combinaison, de nombreux cliniciens revendiquent l'autorisation de l'utiliser ou ont déjà commencé à l'utiliser pour traiter les patients COVID-19 dans le monde entier.Le but de cet article est de partager les considérations pharmacologiques contribuant au rationnel de cette combinaison, et de fournir des informations de sécurité afin de prévenir la toxicité et les interactions médicamenteuses, sur la base des preuves disponibles

24 avr. 2020

Dans l'actualité - 16 avril 2020 ‘’ Revue Prescrire ‘’

• Les précédents textes

Des nouvelles données sur les effets indésirables cardiaques de l'association de l'hydroxychloroquine (Plaquénil°) avec l'azithromycine (Zithromax° ou autre)

L'association d'hydroxychloroquine (Plaquénil°), un antipaludique ayant des effets immunodépresseurs, avec l'azithromycine (Zithromax° ou autre), un antibiotique macrolide, est un traitement en cours d'évaluation chez des patients atteints de covid-19. Au 15 avril 2020, il n'y a pas de preuves d'une efficacité clinique de cette association dans cette situation (cliquer ici).

Les profils d'effets indésirables de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine font prévoir que leur association augmente les risques de troubles graves du rythme cardiaque (cliquer ici). De plus en plus de données cliniques le confirment. Une équipe à New York a étudié les données électrocardiographiques d'une série de 84 patients hospitalisés pour un covid-19 et traités par l'association hydroxychloroquine + azithromycine. Sous traitement, un allongement de l'intervalle QT de l'électrocardiogramme dépassant 500 millisecondes a été constaté chez 11 % des patients, un seuil à partir duquel le risque d'arythmie cardiaque et de torsades de pointes est particulièrement élevé (cliquer ici).

Une étude de pharmacoépidémiologie a été menée sur des bases de données internationales afin d'estimer le risque cardiovasculaire lié à l'utilisation de l'association hydroxychloroquine + azithromycine, hors du contexte de covid-19 (cliquer ici). Cette étude a porté sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, dont l'hydroxychloroquine est parfois un traitement. Environ 956 000 patients traités par hydroxychloroquine ont été comparés à 310 000 patients traités par sulfasalazine (Salazopyrine°), un autre immunodépresseur faible utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde. Les événements cardiovasculaires survenus dans une période de 30 jours à partir de la prise concomitante d'un antibiotique, azithromycine ou amoxicilline (Clamoxyl° ou autre), ont été analysés. Il n'y a pas eu de différence statistiquement significative de risque cardiovasculaire chez les patients traités par hydroxychloroquine et ceux traités par sulfasalazine. L'ajout de l'azithromycine a été associé à un risque de mort cardiovasculaire 2 fois plus grand que l'ajout d'amoxicilline.

Par ailleurs, l'Agence française du médicament (ANSM) a diligenté deux enquêtes de pharmacovigilance concernant les médicaments utilisés chez les patients atteints de covid-19, en dehors des essais cliniques (cliquer ici). Une de ces enquêtes, menée par le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Dijon, porte sur l'ensemble des effets indésirables déclarés en France par les professionnels de santé. Au 10 avril 2020 ont été recensés 82 effets indésirables graves, dont 4 morts rapportées en lien avec des médicaments utilisés chez des patients atteints de covid-19. L'autre enquête, menée par le CRPV de Nice, porte plus spécifiquement sur les effets indésirables cardiovasculaires rapportés à des traitements du covid-19. 53 cas d'effets indésirables cardiaques ont ainsi été analysés, dont 43 cas rapportés à l'hydroxychloroquine, seule ou en association (notamment avec l'azithromycine) : 7 cas de mort subites (dont 3 réanimés avec succès), une dizaine de troubles du rythme électrocardiographiques ou symptômes cardiaques à type de syncopes, et des troubles de la conduction dont des allongements de l'intervalle QT, d'évolution favorable après arrêt du traitement. L'ANSM a conclu qu'étant donné l'importance de la sous-déclaration dans un contexte de grande activité des équipes soignantes hospitalières, ces cas repérés « constituent un signal important ».

Un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire après allongement de l'intervalle QT sous l'effet de la prise d'hydroxychloroquine après quelques jours d'azithromycine a été signalé par l'Institute for Safe Medication Practices étatsunien (cliquer ici). La patiente a été réanimée avec succès.

Au 15 avril 2020, on ne connaît pas encore de traitement qui réduit le risque d'évolution vers un covid-19 grave (cliquer ici). Exposer les patients à l'hydroxychloroquine et à l'azithromycine augmente le risque d'effets indésirables cardiaques graves.

©Prescrire

24 avr. 202024 avr. 2020

est ce qu'il existe des personnes qui "repoussent" le virus ? c'est à dire qui sont contaminées mais pas infectées par le virus et dont le système immunitaire n'est pas impacté ? cela existe dans le monde merveilleux des coronavirus ? ces personnes ne seraient jamais atteintes, jamais comptabilisées comme contaminées ou comme immunisées ?

24 avr. 2020

A l'époque du VIH on s'était très intéressé à des prostituées africaine qui restaient spontanément indemnes de toute contamination. Mais je n'ai pas vu passer les résultats de ces études.
Ces franges de populations qui n'ont pas du tout le même comportement que la grande majorité sont toujours intéressantes à étudier.
Un gros problème en médecine comme ailleurs est l'effet de mode.
Et les énormes problèmes de financement influx de façon majeure sur la recherche.
Un chercheur, un vrai est d'abord un esprit curieux et touche à tout.
Il peut très bien explorer une voie puis prendre une bifurcation inattendue.
Pasteur était chimiste. Par hasard on lui a demandé d'analyser un problème biologique et toute la suite en découle. Axé vaccin il a parait-il vu l'effet antibiotique mais ne s'y est pas arrêté.

Ce qui est incroyable actuellement c'est qu'on dépense des sommes folles pour amener un homme sur Mars,
que l'on dispose de supercalculateurs pour prédire la MTO à 7 jours, sans parler des faramineuses dépenses militaires et qu'un ridicule virus de 30000 bases nous fasse à ce point la nique au point de se battre comme des enfants de maternelle supérieure pour des bouts de papier, papier inventé au temps des pharaons..

24 avr. 2020

Voilà ce que j.ai retrouvé : Les miraculées de Nairobi – Jeune Afrique
www.jeuneafrique.com[...] › les-miracul-es-de-nairobi

24 avr. 2020

Et oui, sacré Pangolin...!

24 avr. 202024 avr. 2020

doublon

24 avr. 2020

Même en Angleterre cela ne va pas très bien dans les têtes:
(Mais Edith Cresson nous avait prévenu sur les Anglais)
(Figaro) Un sous-marin atomique rentre de plusieurs mois de patrouille sous-marine
(le confinement absolu militaire). Rentré au port le Cdt accepte l'organisation d'un barbecue
d'adieu. On lui tombe dessus pour non respect des ordres de confinement.

24 avr. 2020

C’est comme ici, pour les gens au mouillage sur leur bateau, l’autorisation de se baigner autour du bateau, mais sans masque.

Tout ça parait stupide et exempt de toute logique, mais quand on met en place une règle, elle doit s’appliquer à tous et dans toutes les circonstances.

J’en veux pour exemple la ville de Naples où, si tu t’arrêtes au feu rouge, quand il n’y a pas d’autres voitures sur l’autre voie ou des piėtons, tu te fais systématiquement klaxonner.

Va faire ça en France.

Hervé

24 avr. 2020

Je complète par un article sur l’Afrique du Sud. Un touriste français dans l’attente du résultat de ses tests suite à fièvre envoyé en justice pour tentative de meurtre.

Le Monde - Afrique du Sud : un Alsacien inculpé de tentative de meurtre pour avoir répandu le coronavirus

Un touriste de 25 ans est accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine dans le parc Kruger. Ce dernier réfute toute prescription d’isolement.

Hervé

24 avr. 202024 avr. 2020

Une interview que je trouve intéressante et réfléchi du professeur Péronne.
www.nexus.fr[...]oquine/

Pour la petite histoire: Salomon et Péronne travaillent tous deux à Garches dans le service d'infectiologie, Péronne étant le chef du service!
www.infectiologie.com[...]-f.html

Je n'ose imaginer l'ambiance!

24 avr. 202024 avr. 2020

j'ai entendu de la part d'un consultant que Salomon « n'était plus » médecin, mais politique.
à entendre ses compte-rendus soporifiques, on l'avait deviné.

24 avr. 2020

fr.wikipedia.org[...]erronne
La page semble récente.
Spécialiste controversé de la maladie de lyme.
Ce qui ne prouve rien, certes, mais comme avec les autres je préfère rester prudent avant toute conclusion...

24 avr. 2020

Pour les vrais malades il vaut mieux un Service dirigé par un vrai médecin.
En 1968 les rivalités étaient tellement fortes que parfois les Services se coupaient en deux camps.
C'était catastrophique pour les pauvres soignants et malades prix entre les deux.

24 avr. 2020

A NOTER : "Pr Christian Perronne : Les gens ont peur des représailles. D’ailleurs ce qui me frappe, c’est que des confrères que je connais qui sont des grands défenseurs de l’étude Discovery et de l’attente des résultats de l’étude, quand eux sont tombés malades, ils ont cherché à se procurer à tout prix de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine pour se soigner !"

24 avr. 202024 avr. 2020

On a aussi vu des bouffeurs de curés prier lorsqu'ils sentaient leur fin venue....( je ne dis pas ça pour condamner cette thérapie mais pour me gausser des psycho-rigides )

24 avr. 2020

les bouffeurs de curés sont probablement baptisés, sont allés à la messe, ont fait leur communion et peut-être même mariés à l'église. C'est pour eux une espèce de retour de balancier contre quelque chose qu'on leur a imposé dans leur enfance

N'ayant subit rien de tout ça, je n'ai rien contre eux.

25 avr. 2020

Presque marrant: un article de Raoult en 2016: www.lepoint.fr[...]445.php
Au passage, il parle sans le nommer de Perrone...

24 avr. 202024 avr. 2020

Vous remarquerez la progression :
- le Japon ferme ses écoles
- plusieurs régions ...
- et pour finir "quelques localités"

C'est comme la fameuse carte dont on a parlé ici, démenti dans le monde .

24 avr. 2020

La guerre est déclarée entre les professeurs.
Chacun défend son pré carré, comme ils ont défendu leur chapelle en laissant saturer l’hôpital public plutôt que de s'appuyer sur les lits de réa libres dans le privé. Maintenant, ils pensent à sauver leur miches.
Beau panier de crabes.

Tu cherches quoi Pirate ?

Au fait rappelle nous ton métier ...

24 avr. 202024 avr. 2020

Un autre exemple des méfaits de la bureaucratie (acceptation tardive aide vétérinaires et laboratoires privés, etc...) : www.lemonde.fr[...]44.html

24 avr. 2020

Tests : France 5,1 pour 1 000 habitants … Allemagne 17 pour 1 000 habitants au 15 avril … ça reste, dans un cas comme dans l'autre, totalement anecdotique et épsilonesque … 3ε reste très proche de ε !

Tu cherches quoi Pirate ?

Au fait rappelle nous ton métier ...

24 avr. 2020

un ancien sport national est remis au gout du jour / la délation anonyme ..

mon voisin sort 3 fois par jour avec son chien, un tel va 10 fois au supermarché , faites quelque chose Mr les gendarmes !etc etc ...
vive la France !!!

24 avr. 2020

J'aime bien la délation … je vais, d'ailleurs, de ce pas, m'y livrer moi aussi … avec une petite nuance, je signe : José, c'est la 33éme fois que nous pouvons lire, dans notre feuilleton, cette remarque, sous une forme ou une autre, avec ou sans une allusion au retour des tondeuses … mais toujours border-line avec la Loi de Godwin ! … pas bien grave … simplement désolant !

24 avr. 202024 avr. 2020

Un soir au Québec, nous sortons du resto où nous avions fait un super repas avec le gars qui nous avait vendu sa maison. Le gars avait pas mal chargé la mule car comme c'était nous qui régalions nous n'avions pas voulu passer pour des pingres. Sur le parking, alors que je m'inquiète de lui laisser reprendre le volant, un gars nous explique que la procédure locale est de prévenir la police pour qu'elle s'occupe de lui.
Finalement nous embarquons le gars et le faisons coucher à la maison devenue notre.
Le lendemain au petit déj, après s'être excusé, il nous a remercié et expliqué ce qu'il se serait passé si nous avions suivi la recommandation du quidam sur le parking.
Nuit en dégrisement, amende probable, fichage et si récidive, même longtemps après, suppression du permis.
Ce genre de pratique est courante au Québec, les gens portent réclamation pour tout. Le voisin n'a pas rentré ses poubelles, son chien a été vu en liberté, tout est bon. Lors de notre départ, je suis allé à la mairie faire le changement d'adresse et avant de partir la secrétaire me dit : Attendez, je regarde s'il y a eu une plainte contre vous. Ouf, aucune ! le premier voisin étant à 500m, nous risquions peu ... En temps que bon citoyen j'ai même eu la gratuité de taxes pour mon chat et mes deux chiens. Hé oui, ils ont une taxe sur les animaux domestiques.
Autre pays, autres mœurs.

24 avr. 2020

Le centre de détection Covid-19 de Saint Malo est mis en sommeil pour cause de sous-emploi.

24 avr. 202024 avr. 2020

Juste une mise au point... sur l'étude publiée le 27 mars :

www.mediterranee-infection.com[...]umaine/

Et pour le fun :
mobile.twitter.com[...]6836994

Avec une explication ici :
www.lemonde.fr[...]84.html

24 avr. 2020

Je vais vous faire partager un petit billet, dont je ne sais pas s'il n'aurait pas mieux sa place dans le fil pour détendre l'atmosphère...

Il y est question du bon Docteur Trump, d'eau de Javel, se solution hydroalcoolique en infusion (voire en injection) et de lampe à bronzer de l'intérieur.

On rirait aux éclats si on n'était pas certains que des personnes suivent ces prescriptions...

24 avr. 2020

...et si ce type n'était pas à la tête du pays le plus puissant du monde, doté d'un arsenal nucléaire capable de réduire la planète en bouillie

24 avr. 2020

@"« Supposons que nous exposions le corps avec un énorme ultraviolet ou simplement une lumière très puissante, a déclaré M. Trump, je pense que cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester. » Les chercheurs pourraient également apporter « la lumière à l’intérieur du corps », a ajouté M. Trump, « soit à travers la peau, soit d’une autre manière »" a déclaré le clown étatzunien.

J'étais mort de rire en lisant cet article, et en ce qui concerne ce personnage je pense qu'il faudrait plutôt lui apporter la lumière à l'étage du dessus.Je suis sidéré qu'environ 50% des américains aient pu voter pour cet abruti.

24 avr. 2020

Je suis sidéré qu'environ 50% des américains aient pu voter pour cet abruti.

C'est ce genre de constat qui te fait, malheureusement, toucher du doigt les limites de la démocratie .

24 avr. 2020

Il est toujours curieux que les Français aient à ce point une méconnaissance aussi profonde des USA alors qu'ils ont très largement contribué à les créer: Guerre d'Indépendance sous Louis XVI, Vente de la Louisiane par Napoléon I°, que notre déclaration des Droits de L'Homme et du citoyen est directement dérivée de celle des Américains, et qu'enfin leur capitale a été dessinée par un Français.

Certes en habitant un pays aussi fanatiquement centralisateur royalo-jacobin cela ne facilite pas du tout une approche neutre d'un état aussi profondément décentralisé vivant dans un système de pensée pragmatique anglo-saxone très éloignée de la nôtre. Trump fait et dit ce qu'il veut chez lui.
Comme tous les Présidents des USA il est la pour maintenir l'indépendance et la Puissance des USA.
Aucun Président des USA n'est un enfant chœur.

24 avr. 2020

@BWV
Pas d'ostracisme contre les américains, stp.
Ils ne sont pas plus stupides que nous, encore que leurs valeurs et leur culture soient fort différents de celle des européens.

Il y a près de 45% des américains qui soutiennent et sont derrière Trump. Difficile de penser qu'aux US, il y a 45% d'abrutis.

Ne pas oublier qu'en France, il y a 45% de français derrière Marine et LFI. Ne partageant pas leurs idées, je me garderais de dire que ce sont tous des abrutis. Ils ont tout simplement une grille de lecture différente de la mienne.

Hervé

24 avr. 2020

oui et "l'abrutis" a diminué le chomage chez lui de 22 millions de personnes !!

pas si mal pour un idiot ...

24 avr. 2020

@Calypso
Tu veux que je te fasse la liste de ces méfaits?

24 avr. 2020

la liste que l'on veut bien nous mettre sous le nez ,le reste ne doit pas trop interesser les medias car sans doute pas assez croustillant ..je me mefie terriblement des infos que l'on nous diffuse
mais je constate que sa cote de popularité est chez lui plus grande que la cote de notre President chez nous ...il dois bien y avoir une raison ..

24 avr. 2020

Oui, il y a une raison : elle est culturelle.

24 avr. 2020

Ils regardent FoxNews ? (Sarcasme)

24 avr. 2020

Son bilan est plus contrasté que les chiffres bruts du chomage. D'abord parce que ça fait (faisait, pardon...) 10 ans que les US étaient dans un cycle de baisse du chômage, et que la politique de Trump a favorisé les inégalités dans la société américaine, fragilisant encore un peu plus les plus fragiles (et ça devient dramatique aujourd'hui).
En un mot, Trump a fait du trumpisme avec une vision à très court terme, comme toujours. Une gestion plus prévoyante consiste à payer une assurance pour qu'en cas de coup dur , ou simplement de moins bonne conjoncture, ça puisse amortir. C'est ce qui se pratique en Europe en général.

Mais plus que ma prose, je te propose cette sur le sujet.

24 avr. 2020

oui mais il ne m'a pas échappé que Trump est le president des americains donc lui son job c'est de satisfaire son électorat pas les français .nous on a un avis a travers notre prime de français qui si je comprends n'a rien à voir avec leur façon de vivre .

24 avr. 202024 avr. 2020

@ José

Le chômage aux Etats-Unis baissait sur un rythme constant depuis 2010 … la "gripette" l'a fortement impacté et il ne doit pas être très loin de sa situation de début 2017 !

Roc a été plus rapide .

24 avr. 202024 avr. 2020

@Catamaran Horus
Je n’ai pas dit que 45% des américains étaient des abrutis, mais enfin quand même…il y a de quoi se poser des questions.

D’ailleurs Trump lui-même n’est peut-être pas stupide au sens premier, et le terme abruti est un terme générique.
Il n’en demeure pas moins que cet individu dangereux et malfaisant donne une image absolument déplorable de son pays, et je t’avoue qu'aujourd’hui j’aurais vraiment honte d’être américain.

Cela dit c’est vrai que je n’aime pas ce pays, que je ne considère pas comme un pays ami, pour pleins de raisons que j’ai déjà eu l’occasion de développer, ce qui d’ailleurs ne m’a pas empêché d’apprécier certains américains qu’il m’est arrivé de côtoyer.
Que veux-tu, personne n’est parfait…mais bon on est un peu HS.😊

24 avr. 2020

@Hubert
Je ne cherche rien, j'ai trouvé. Ce qui choque ton regard, c'est simplement que je détonne dans le bashing actuel de bon ton. En regardant l'actu et les évènements autrement qu'avec la lorgnette commune et surtout en jugeant les faits dans leur contexte et non avec ce que je sais aujourd'hui, j'ai un avis divergent du tien.
Mais j'ai l'habitude je suis toujours sorti des sentiers battus. Une sorte de Raoult (en beaucoup, beaucoup moins brillant) qui pense différemment et conclut donc différemment.
Ne m'en veux pas si ma vision te choque et quand bien même souffre que j'émette un avis.

Quant à mes métiers, apprenti cuisinier, cuisinier, commerçant, commercial, gérant d'une SARL, fermeture avant faillite, pour payer les dettes de nouveau commercial, chef des ventes, directeur commercial, directeur général.
Un parcours de besogneux, de sans-dent, rien de ronflant. Un con qui marche (© Audiard), je l'ai déjà écrit.
Je ne suis pas allé très longtemps à l'école, à l'époque déjà un peu par "rebellitude", mais surtout parce que je m'y faisais ch..., j'ai donc tenté d'autres voies. De nos jours, je serais certainement classé dans les hyperactifs.
Instant d'émotion :
Je remercie très souvent les trois seuls profs de collège qui m'ont fait comprendre l'utilité des matières de base et me les ont faites aborder autrement. Celui de français, celui de maths et celle d'anglais. Ceux là avaient réussi à m'intéresser à leur matière, ce qui n'a sans doute pas été facile car j'avais déjà bien décroché.
Ils m'ont également appris à penser autrement (celui de français surtout) et ne m'ont jamais considéré comme un cancre. Je les avais remerciés par la suite en obtenant des bonnes notes.
D'où probablement certaines de mes récriminations envers les enseignants (rares me dis-tu) qui ne font aucun effort ou pire n'en ont même pas ni l'idée ni l'envie.
Fort de cette expérience, je me suis toujours attaché à offrir des chances ou des opportunités aux gens avec lesquels j'ai bossé. Parfois sans réussite d'autres fois plus fréquentes avec de belles satisfactions et des remerciements de leur part.

Je te dois combien pour la consultation ?

24 avr. 2020

J'ai compris ton problème avec les fonctionnaires:
Quand dans un document administratif, on te demande "Profession exercée", ne remplis pas 2 pages, ça complique...
(OK, je sors)

24 avr. 2020

@Zuod.
Non non reste, c'est drôle, en tout cas j'ai ri.

J'ai surtout voulu faire long pour couper court (j'aime bien cette formulation) à toute induction de pensée en mettant sèchement directeur général.

Et stp, ne remets pas le couvert avec les fonctionnaires, je préfère quand tu es marrant

24 avr. 2020

Cette interview éclaire les oppositions médicales qui ont choquées certain d'entre vous. En fait, en interne, cela fait un moment que l'on se dispute sur le problème de l'EBM comme alpha et oméga de la médecine. Cela a même éclaboussé le repas de noël et altéré des liens dans ma famille tant cette question est cruciale, et tant les jeunes ont été élevés à l'EBM version intégriste. Ce n'est pas juste un problème de conflits d'intérêt, c'est une vraie question d'éthique médicale sur le fond. Merci pour ce lien Polmar, pas juste parce qu'il défend mes convictions mieux que je ne pourrais le faire moi même, mais surtout parce qu'il pose très clairement la problématique du rapport au choix du traitement et soins aux malades dans la médecine moderne, et pas seulement dans le cadre du covid. J'explique souvent à mes patientes: "je ne suis pas libre de faire ce que je veux. Vous êtes ma patiente, mais ma cliente c'est l'assurance maladie obligatoire"... Ou comment des trucs qui semblaient formidables: EBM, prise en charge des soins médicaux par la communauté, peuvent subir des dérives et montrer le côté obscur de leur force...

24 avr. 2020

La technocratie médicale ?

24 avr. 2020

et puis les oppositions ce n'est pas si mal que celà , ça fait avancer les choses de part et d'autre ..ça donne un autre eclairage ..et une émulation ,c'est une necessité
la democratie c'est de donner la parole a l'opposition qui met le doigt sur ce qui pose probleme ,ça évite des revolutions toujours sanglante
par ailleurs sans contre pouvoir rien ne marche correctement ,que ce soit à l'echelon national ou dans la petite boite ...

24 avr. 2020

L'opposition est profitable lorsqu'elle n'est pas une opposition de posture.
C'est malheureusement généralement le cas en France, que ce soit en politique, dans les dialogues sociaux ou dans tous les domaines où il peut y avoir des luttes d'influence, comme dans le cas qui mous occupe sur ce fil.

24 avr. 2020

Je suis abonnée à la chaine "IHU Méditerranée Infection" donc je reçois une notif dès qu'une nouvelle vidéo est postée, du coup je partage avec vous :

Je trouve ces petits entretiens très instructifs, une volonté de vulgarisation et de communication (commencée avant la crise Covid-19) tout à fait intéressante. J'imagine que d'autres stuctures font de même ?

24 avr. 2020

Intéressant. Parmi les molécules qu'ils testent il y a l'ivermectine ? On en entend plus trop parler.

24 avr. 2020

Hello,
Pour recentrer le sujet, on a finalement de brillantes idées en Europe...
Un bracelet de "distanciation sociale", 100% made in Belgium, ce coup ci...
www.usine-digitale.fr[...]N957046

L'article précise bien que ce ne sera utilisé qu'en interne, ouf, on est sauvés!
La France, comme d'autres pays, est très intéressée...

24 avr. 2020

Ce soir Salomon interrogé lors de sa conf de 19:00.

Comment comprendre que l'hydroxychloroquine ne marcherait pas et que les armées en ont achetée beaucoup?

Réponse: Je ne commente pas les décision du ministère des armées! Circulez!
une autre question?

24 avr. 2020

Intéressant Polmar, jusque là, je n'avais entendu parler des ces livraisons que dans une vidéo classée complotistes-controversées, images à l'appui, mais ce support image n'est pas pour moi un critère de véracité. D'après l'absence de réponse, c'est vrai, et je m'en réjouis pour les militaires.

25 avr. 2020

"video classée complotistes-controverséées" : classée par qui ? j'ai vu la video c'est un livreur qui filme dans son camion les bidons de sulfate de chloroquine, et surtout qui montre le bordereau de livraison avec l'expéditeur, le destinataire et la marchandise transportée, les quantités, etc. la video en elle-même n'a absolument rien de complotiste, elle est factuelle.

25 avr. 2020

@missingdata : une vidéo non diffusée sur bfm ou autre média main stream c'est controversé-complotiste qui croit que la terre est plate non ???? 😂😂😂😂😂 Bon, exceptionnellement cette vidéo semble vraie puisque l'info est confirmée par l'AFP 😉😉😉

25 avr. 2020

Bien évidemment BS13 ! Si tu savais le nombre de fois où j'ai pu voir apparaitre les infos que je recevais 1 jour plus tard sur des "sites complotistes" et que j'ai dû attendre qu'elles soient reprises 3 jours plus tard par des "main stream" pour pouvoir enfin les poster ici !
Souvent les infos "main stream" ne sont que "delayed" ! On va dire que ce doit être le temps qu'il leur faut pour vérifier. Ou pas !

Les plus drôles se sont les rubriques "fake news" dont le titre laisse entendre que c'est un fake, mais à la lecture de l'article en entier... ben c'est moins vrai !
Sont forts quand même ! Je m'y suis laissée prendre bien souvent, mais c'est fini !

25 avr. 2020

Nous vivons une époque formidable ! L'autocensure est permanente, la fabrique du consentement tourne à plein régime et je suis comme toi bien obligé de constater que certaines infos ne passent le mur du silence que par le fait qu'elles filtrent dans certains sites.... marginaux ( moi aussi j'ai appris à édulcorer )

25 avr. 2020

Maintenant Le Figaro est-il un journal marginal ?
Je me suis laissé dire qu'il était devenu de centre-gauche depuis que Franz Olivier Gisberg en fut le patron.
Pourtant ce matin je lis un article sur les territoires perdus de la république dans le Calvados ( le département! Pas le distillat cidricole ). Mon dieu, mon dieu Christian Combaz et Renaud Camus auraient-ils pris le pouvoir sans qu'on s'en rende compte ?

25 avr. 202025 avr. 2020

Oui, j'ai même lu ça sur Le Parisien ! Au début je croyais à une fake news !

Et d'ailleurs, en parlant de fake, j’imaginais que ceux qui n'avaient pas hésité à venir nous parler ici de cette horreur qui s'était déroulée dans une église www.hisse-et-oh.com[...]omptoir allaient de même venir s'offusquer au sujet des émeutes qui rassemblent de nombreux non confinés qui vont grossir le nombre d'infectés/hospitalisés. 🤨

Contrairement à Prospero...

Ensuite je me suis dit : après tout, si la police a pris tous les noms et qu'on peut les laisser mourir sur le parking de l'hôpital pour laisser les lits à ceux qui ne l'ont pas choisi, pourquoi pas ?

... je n'irai pas jusqu'à souhaiter "qu'on puisse les laisser mourir sur le parking de l'hôpital..."
Quant à leur donner une prune et relever leur nom...

(Inutile de venir me traiter de grenouille de bénitier, je suis irrémédiablement athée !😋 )

25 avr. 2020

Grâce à dieu moi aussi !

25 avr. 2020

Irrémédiablement, irrémédiablement...
Rien n’est irrémédiable!
😉

25 avr. 2020

Les indiens coupent du bois, l'hiver sera froid...

24 avr. 202024 avr. 2020

Comparaison très intéressante ce soir à C à vous (correction, merci Calypso) entre les systèmes hospitaliers allemand et français. Définition d'un lit de réa : équipement et personnels affectés par lit, nombre selon la définition, puis comparaison avec les mêmes critères de définition.
Je ne dirai rien sur le rapport public-privé par souci d'apaisement

24 avr. 2020

moi ce soir (vendredi) dans C dans l'air j'ai plutot entendu parler de l'augmentation du cout de la vie chez nous ...

le systeme allemand a été abordé il y a 8jours ..

24 avr. 2020

Alors ce doit être C à vous. je mélange les deux.

24 avr. 2020

mais celà dit ; face au Allemand on n'est pas bon ..je rajouterai là non plus ... mais eux ils ont un énorme avantage ;ils ont une industrie ...
et avec une industrie il ne faut pas beaucoup de temps pour s'équiper en masques ,en respirateurs, en machine pour faire des tests etc etc , ils n'ont pas besoin de passer commande à l'autre bout du monde ..

24 avr. 2020

Et bien, justement, ce n'est pas ce qui ressort de cette comparaison. Une fois tout remis à plat, notre capacité en lit de réa est à peine plus basse que celle de l'Allemagne qui a pourtant une quinzaine de millions d'habitants de plus.
Oui, les respirateurs sont fait en Allemagne qui compte dans son industrie un des leaders mondiaux.
En revanche où nous leur sommes bien supérieurs, c'est au niveau des plages

24 avr. 2020

Ce qui a permis aux allemands d'être équipés en tests n'est pas leur brillante industrie, mais le fait qu'ils se soient assis sur la notion de certification. Du coup, ils ont pu utiliser leurs réactifs "maison" sans avoir à attendre que la commission A ait consulté la commission B, que celle ci ait tapé à la porte du bureau 22A etc..je pense que vous voyez, vous avez lu les 12 travaux d'Astérix.

Ceci est d'ailleurs fort étrange, puisque notre président nous a expliqué que la crise était gérée par des décisions européennes. J'ai dû louper le Deutschxit...

25 avr. 2020

"Ceci est d'ailleurs fort étrange, puisque notre président nous a expliqué que la crise était gérée par des décisions européennes."

euh... un lien vers un site sérieux pour rapporter des propos pareils?
parce que comme ce n'est pas une compétence de l'Union, ça serait étonnant.
qu'il y ait une volonté de coordination des états, certes, mais ce n'est pas une gestion de crise par des "décisions euorpéennes".

ajout : la grande décision européenne, c'est évidemment au niveau BCE et cela n'a rien de sanitaire et absolument aucun rapport avec les tests.

25 avr. 2020

@vanina : pas facile se retrouver l'intervention où cela a été dit tant il y en a eu...mais je l'ai bien entendu de les oreilles.
On peut trouver des traces de cette notion ici (www.rfi.fr[...]pidemie )

on trouve dans cet article: > "Les ministres de la Santé des 27 auront chaque jour un échange avec la Commission européenne qui va se voir adjoindre une équipe de virologues et d’épidémiologistes pour décider des meilleures mesures médicales. La coordination va aussi être poussée pour la recherche d’un vaccin ainsi que pour la mobilisation des médicaments et des matériels de protection."

Mais l'article de rfi n'est pas la source de mon affirmation, la source c'est ce que j'ai entendu, mais je ne vais pas rechercher toutes les interventions officielles depuis un mois pour retrouver!

26 avr. 2020

la santé, le sanitaire : pas une compétence de l'UE.

coordination entre états, oui. mais pas de décision européenne au sens décision d'une instance de l'UE.

donc source difficile à trouver dans ces conditions, non?

25 avr. 2020

En 2019, QUI ETAIT PRESIDENT ?

Un rapport  publié en mai 2019 a été déterré par Le Canard Enchaîné.

Ce dossier de 54 pages a été commandé par le gouvernement lui-même, en novembre 2016.
Ce rapport, doit établir l’attitude à adopter en cas de « pandémie grippale ».

Il préconisait de constituer un stock d’un milliard de masques !

La recommandation a donc été sciemment ignorée par le gouvernement qui n’a pas jugé bon de tenir compte de l’avis des experts !
Extraits du Canard Enchainé

25 avr. 2020

Je ne suis pas macroniste mais un exemple : les gens ralentissent ou conduisent plus prudemment après avoir vu un accident et quelques kilomètres plus loin oublient et reprennent leur habitudes ...

25 avr. 2020

c'est assez drole ce genre de propos "je ne suis pas macroniste" comme si etre serait quelque chose d'immorale ou je ne sais quoi
je remarque :le lendemain des elections tout le monde a voté pour le vainqueur puis quelques mois apres plus personne

25 avr. 2020

@calypso2 : c'est pour que cette remarque ne soit pas prise comme un quelconque soutien mais juste pour dire que les gens oublient vite quand ils ne sont confrontés au danger. Cependant si tu veux tout savoir, j'ai voté Macron aux élections présidentielles et même Griveaux aux législatives (ce qui te donne une idée précise de là où j'habitais)

25 avr. 2020

Je ne pense pas, avoir voté pour Macron est juste une erreur - grosse certes - mais rien de plus. Dans la Veme on ne peut prétendre corriger une erreur qu'une fois tous les 5 ans, c'est ainsi.

25 avr. 202025 avr. 2020

Avoir voté pour Emmanuel MACRON pour moi n'a pas été une erreur, simplement empêcher une facho - de surcroit incapable - d'accéder au pouvoir. Et dans les mêmes conditions, je referais le même choix. Et si je n'ai eu que ce choix, c'est parce que notre personnel politique ne tient pas la route.
Et je suis loin d'approuver tout ce qu'a fait notre président, mais en l'occurence, il faut bien que quelqu'un prenne des décisions.
Et je ne voudrais pas être à sa place...

25 avr. 202025 avr. 2020

c'est marrant, les pauvres ont toujours fait comme tu dis : voter pour les bourgeois à belle gueule en espérant recevoir des miettes. On dit maintenant, recevoir le ruissellement.

les valets épousaient l'opinion de leur maître en espérant en être récompensés. Dans le milieu ouvrier, on appelle ça des jaunes. En temps de guerre, des collabos.

25 avr. 202025 avr. 2020

@Tangalo : Là il y aurait beaucoup à dire, mais c'est un peu HS...enfin quand même, oui j'aurais du préciser : au 1er tour, moi aussi j'ai voté Macron au second pour faire barrage à Lepen, comme beaucoup, car pas le choix et je ne le regrette pas MAIS la véritable question est comment en sommes nous arrivés là ? comment se fait-il qu'on ait que le choix entre la peste et le choléra ? comment se fait-il que pour avoir tous les pouvoirs dans un pays il suffise d'avoir une formation politique qui arrive deuxième derrière le RN ?
Plutôt que le personnel politique ne serait-ce pas plutôt les institutions faussement démocratiques, les faux modèles, les fausses idéologies qui entraînent de fausses convictions servies par de faux représentants qui sont à l'origine du problème ?
Depuis 1983 on nous amuse avec bonnet blanc et blanc bonnet, un coup à toi, un coup à moi, çà a duré 35 ans...les français ont quand même fini par s'en rendre compte et ils ont choisi en 2017 bonnet ni blanc ni blanc et ils ont quoi ? la même politique mais en pire.
çà me fait beaucoup de peine mais je pense qu'Arnaud Montebourg au moment de la primaire socialiste en 2017 avait vu juste, il avait dit "ne nous trompons pas, cette élection est le dernier arrêt avant le Lepénisme"...
En conclusion, et pour revenir au sujet, j'ai la faiblesse de croire que ce Corona virus est de nature à rebattre les cartes et à faire émerger un nouveau courant politique qui ne soit ni blanc, ni blanc, ni "ni blanc ni blanc", ni brun.

25 avr. 2020

Le futur de toute évidence n'est pas rose. Le peuple risque plutôt de se jeter dans les bras de l'homme fort qui promettra la victoire contre l'adversité. Soyons réalistes, entre liberté et sécurité on voit bien vers quoi penche la volonté populaire dans les grandes occasions.....

25 avr. 2020

Malheureusement Penndu j'ai peur que tu aies raison...

25 avr. 2020

Moi aussi : (((

25 avr. 2020

@ missingdata
Poste réconfortant , c'est si rare l'utopie dans ces temps de pragmatisme poli consensuel et consciencieux...
MERCI
⭐⭐⭐👍😊

26 avr. 2020

S'il y a un Dieu, qu'il t'entende...

26 avr. 2020

Si Dieu existe, j'espère qu'il a de bonnes excuses.
Woody Allen

25 avr. 2020

Pas moi....Je suis abstinent !

25 avr. 2020

C'est bien, c'est pratique, comme ça quoi qu'il arrive, c'est toujours de la faute "des autres".

25 avr. 2020

Je voulais dire que je me suis abstenu de voter Macron. C'était donc une décision mûrement réfléchie. La prochaine fois.... ?

25 avr. 2020

plus été voter depuis 2007...j'attends qu'on reconnaisse enfin le vote blanc...
www.leparisien.fr[...]394.php

25 avr. 2020

et alors? après les batailles il y a tout plein de gens qui savent ce qu'ils auraient fait si...

ce qui n'a pas été pensé en tant que tel c'est l'absence d'appro en provenance d'Asie dans un contexte de demande mondiale.

un stock d'un milliard de masques n'aurait eu de sens que pour les professionnels, pas la population générale (ça fait 100 jours de conso de professionnels, à peu près)

25 avr. 2020

"ce qui n'a pas été pensé en tant que tel c'est l'absence d'appro en provenance d'Asie dans un contexte de demande mondiale." c'est une blague ? des élites qui ont fait sciences Po, l'X ou l'ENA n'ont pas "pensé" qu'en cas de pandémie en France, celle-ci toucherait aussi le reste du Monde et surtout la Chine, premier foyer de virus au monde, et que conséquemment l'approvisionnement serait chaotique ? vous voulez faire croire çà à qui ???

25 avr. 2020

même chose dans tous les pays occidentaux, y compris en Allemagne. le problème des masque a été général.
alors certes les français ont été mauvais, et tous les autres aussi.
je n'ai pas d'éléments sur l'exemplaire Russie ou l'admirable Venezuela, mais ça ne devrait pas être terrible non plus.

25 avr. 2020

Juste pour info ,et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu .
Ici ,en Thaïlande ,nous n'avons jamais manqué de masques ,les autorités ( pas brillantes sur plein d'autres sujets ) n'ont jamais dit que les masques ne servaient à rien ( suivez mon regard ) au contraire dès le début de l'épidémie il a été demandé d'en porter ,ce que font 99,99 / 100 des habitants .
Aujourd'hui ,pour une population équivalente à la France ,nous en sommes à 50 morts ,alors qu'en Janvier il y avait encore plus d'un million de Chinois en Thaïlande ( 11 millions de touristes Chinois /an ).
Pour couronner le tout ,nous ne sommes même pas confinés ,juste couvre-feu de 22h à 04h am .

Mais peut-être que le virus n'aime pas la nourriture Thaïe ,trop épicée !

25 avr. 202025 avr. 2020

@ marin-thaï,
je me souviens quand tu avais acheté un IPN pour sortir ton bateau du hangar. Un sacré cirque
ça remonte à loin. (2007)

je ne retrouve pas le détail des préparatifs

www.hisse-et-oh.com[...]-fait-1

25 avr. 2020

Quelle mémoire mon cher !
Et quel hasard ,je n'aime pas regarder les photos mais cet après-midi ma femme a sorti l'album pour le montrer à notre ancienne femme de ménage ,qui m'avait aidé sur le chantier ,et ses enfants ,que nous sponsorisons actuellement pour ne pas qu'ils crèvent de faim ; plus de touristes = plus de revenus pour des tas de gens et rien à bouffer ( pas de chomage ici ,ni partiel ,ni complet ! ).

25 avr. 2020

Pour Vanina: Il y a une énorme nuance entre en avoir 1 milliard de masques et pas du tout.
On n'est que 67millions et tout le monde n'en a pas un besoin constant.
Et les masques ayant pour but d'atténuer le nombre des contaminations il y aurait eu nécessairement beaucoup moins de sujets en REA et surtout au cimetière: on aurait alors dépensé moins de mazout pour les crématoriums et les pelleteuses, et cela n'aurait surtout pas aggravé le réchauffement climatique !!!
Et comme dit plus haut on aurait largement eu le temps de mettre en place une grosse production nationale
répartie.
En 1914, tous les hommes mobilisés au front on a rapidement utilisé toutes les femmes de France pour tirer la charrue ou fabriquer des milliards de projectiles.
En 1938-39 l'état avait distribué à nos parent des masques à gaz (regarder les actualités de l'époque) et ce n'étaient pas de simples bout de papier.
Bon d'accord ce n'est pas avec des masques à gaz qu'on aurait arrêter la déferlante des chars à moteurs diesel de nos cousins germains, et pas nos chars tombant en panne d'essence. Sacrée France !!!

25 avr. 2020

"Pour Vanina: Il y a une énorme nuance entre en avoir 1 milliard de masques et pas du tout."

ce n'était pas "pas du tout"
au moins quelques dizaines de millions ou peut-être 200 miillions?
mais rien à hauteur de la consommation, c'est clair.

ceci étant, au vu des contraintes d'achats de masques par les particuliers, je me demande combien ont été détournés de leur usage (personnel soignant) et surtout quelle proportion. on n'aura jamais le chiffre.

25 avr. 2020

A voir le nombre de gens qui se trimbalent avec un masque chirurgical puis le jettent sur là parking du supermarché, on peut effectivement se poser la question...

25 avr. 2020

On achète les masques chirurgicaux en Chine on ne les volent pas...Il n'y a pas de pénurie en Chine !

25 avr. 2020

Le plus incroyable pour moi, c'est que l'état ait absolument voulu tout centraliser alors qu'ils étaient à la ramasse. Mon copain infirmier a commandé sans problème des masques en mars pour les travailleurs de son usine. Les pharmaciens ne sont pas autorisés à délivrer des masques qu'ils peuvent avoir par leur propre chaine d'approvisionnement. Des régions se sont vues confisquer les masques qu'ils avaient commandé.

L'état prend ses administrés pour des gros cons incapables de se gérer. Mais le bon sens et l'organisation que j'ai pu constater à ce jour émanaient plus d'initiatives individuelles que de consignes officielles. Et ce, tant dans le médical que le non médical.

25 avr. 2020

On a l'impression aussi que les informations ne circulent pas vraiment librement puisque certains redécouvrent la lune. Alors que nous en parlions il y a une bonne semaine on semble découvrir que des patients meurent d'embolie pulmonaire. www.lapressedudoubs.fr[...]sancon/

25 avr. 2020

Stupéfiant ! 😲

25 avr. 2020

@penndu: et encore, tu es gentil quand tu dis une semaine. Le dossier transmis par les chinois parlait de décès par embolie pulmonaire. Dossier consultable par un médecin de base à partir du 17 mars au minimum).Tout syndrome infectieux généralisé peut mener à une embolie pulmonaire (exemple : on peut mourir à 12 ans d'une embolie pulmonaire sur une péritonite).
Heureusement, je vous rassure, si la presse n'en a pas parlé, des médecins se sont intéressés, ont réfléchit et ont fait une prise en charge, sans attendre LE protocole idéal, issu des zautorités.

Simplement, ces gens ont compris depuis longtemps le principe: fais bien ton job, et évite que ça se voit si tu veux pouvoir continuer.

25 avr. 2020

tout à fait d'accord, quand on fait preuve de pédagogie, les français dans leurs activités personnelles et professionnelles sont capables de mettre en oeuvre des mesures qui leur permettent de continuer à vivre sans se mettre ou mettre les autres à risque.
Bref responsabilisons les français plutôt que de les infantiliser.
Dans les hôpitaux, les écoles, les entreprises, les commerces, les gens s'adaptent et le retour à l'activité se fait progressivement en accord avec les autorités locales même avant le 11 Mai.

25 avr. 2020

Chez ma grand-mère on s'en servait dans les années 50 pour jouer à la guerre avec les chenapans de mon quartier.

25 avr. 2020

Beaucoup de mômes de l'après guerre on joué avec les masques à gaz qui n'avaient HEUREUSEMENT servi à rien (Il parait qu'Hitler avait été averti que s'il voulait jouer la fin de partie avec les épouvantables TABUN et SOMAN la réponse alliée aurait été à la hauteur de sa folie pour les Allemands).

25 avr. 2020

Mais l'Allemagne a finalement perdu la guerre notamment par manque de carburant pour faire tourner les moteurs (chars, avions, usines, ...)

25 avr. 202025 avr. 2020

Oh le vilain ! blog.causeur.fr[...]etdane/
"La Guerre du Péloponnèse en était à sa première phase. Spartiates et Athéniens avaient commencé à en découdre (430 av.JC) quand la peste frappa Athènes. En fait de peste, on ignore l’identité exacte de la maladie — peut-être le typhus, certainement pas Yersina Pestis. À lire les symptômes, ce pourrait être n’importe quel virus assez semblable, au fond, au petit dernier — à ceci près qu’un tiers de la population grecque en décéda — y compris Périclès —, mettant fin, disent les historiens, à cette brillante civilisation, et ouvrant la voie à la dissolution de la démocratie. Toute ressemblance avec des événements existant ou ayant existé ne serait pas une pure coïncidence." J P Brighelli

25 avr. 202025 avr. 2020

ce que je retiens des infos : La courbe officielle descend ,c'est bien
on commence a se poser des questions sur le nombre de morts en ville hors hopital
les masques semblent arrivé mais tout le monde y va de sa petite commande ou de sa fabrication
pour l'immunité elle se ferait mais apres quelques semaines apres avoir attrapé le virus
et pour la prévention et l'observation du développement du virus il faut aller voir les eaux usées des stations d'épuration
et Raoult aurait peut etre raison sur l'effet printemps qui atténuerait le virus

25 avr. 2020

Mais Raoult ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes connues depuis très longtemps.
Simplement il devait écouter quand il était à l'école.

25 avr. 2020

Que lis-je ? Savonarole est de retour ?
www.lindependant.fr[...]427.php

25 avr. 2020

Sur V&V:
Très triste nouvelle: Berlusconi met en vente son yacht de 48m, acheté autrefois à Murdoc.
ATTENTION: Il n'y a pas de piscine !!!!!!!!!!!!!!!!

Reprise de la plaisance le 11 Mai?? on discute.
On dingue fait remarquer qu'il y a moins de risque d'être contaminé sur son bateau que d'aller faire des courses au super marché du coin. Ce type la on devait vraiment le confiner pour de bon. IL OSE PENSER !

25 avr. 202025 avr. 2020

Désolé pour le doublon

25 avr. 2020

@outremer: bien sur qu'il y a plus de risques d'être contaminé sur son bateau que d'aller faire des courses au super marché du coin.
Mais, en pensant un peu plus:
je vais voir mon bateau sur le ponton.
Il va voir son bateau sur le ponton.
Nous allons voir nos bateaux etc..

Et les passants qui promènent leur chien 50 fois par jour et qui en ont marre de faire le même trajet:"oh tiens, il y a du monde sur le port. Donc on peut y aller" Et on se retrouve avec une foule sur les pontons et les ports comme le week-end du 15 16 mars.
Tant que les français seront individualistes et un peu rebelles (ce qui n'est pas forcément un défaut d'ailleurs), comment faire autrement?

25 avr. 202025 avr. 2020

Tu sais bigben.Tu parles des français rebelles mais nous ne sommes peut etre pas bcp + que d'autres.
En Allemagne,on voit bien que l'inquiétude renait à l'occasion de ce déconfinement car les gens reprennent aussi des habitudes normales,mais un peu dangereuses par rapport au contexte.
Et pourtant on nous les vends comme étant plus rigoureux,etc...
Et quid des anglais ou américains.Finalement mis à part les japonais,coréens qui ont plus de discpline,on est un peu tous pareils ,humains...

25 avr. 2020

Tu sais bigben.Tu parles des français rebelles mais nous ne sommes peut etre pas bcp + que d'autres.
En Allemagne,on voit bien que l'inquiétude renait à l'occasion de ce déconfinement car les gens reprennent aussi des habitudes normales,mais un peu dangereuses par rapport au contexte.
Et pourtant on nous les vends comme étant plus rigoureux,etc...
Et quid des anglais ou américains.Finalement mis à part les japonais,coréens qui ont plus de discpline,on est un peut tous pareils ,humains...

25 avr. 2020

Bigben: Nous sommes Historiquement les enfants de la Révolution Française!
Heureusement que les Français ont un fond rebelle. Et c'est génétique puisqu'ils descendent en majorité de ceux et celles qui ont fait la formidable Révolution française et que nous sommes censés être actuellement dans une République Eclairée née du Siècle des Lumières.
Le problème chez nous c'est qu'en matière d'éclairage cela vacille souvent très fort.
On le constate très bien depuis le début de cette lamentable gestion en zig zag de l'épidémie

en racontant sans aucune vergogne d'un jour sur l'autre le tout et son contraire.
Comment voulez vous qu'un citoyen non sorti de l'ENA ou de Sciences-Po et qui dispose juste de quelques neurones dans sa petite tête de piaf comprenne quelque chose ?.
Si encore nos gouvernants avaient vraiment bu un coup de trop comme tout bon français qui se respecte on pouvait comprendre.
Note: L'ingenieur chimiste prussienne protestante Merckel a parait-il été conseillée par le découvreur du virus SRAS. On se demande bien qui a conseillé nos gouvernants.

25 avr. 202025 avr. 2020

j'ai entendu tout à l'heure un certain Rémi Salomon, médecin lui aussi. D'une voix très posée, d'une diction normale, il répondait à ce qu'il faudrait après le 11 mai dans de nombreux domaines.

et à un moment, il a dit « les Français ». Ce type, habitué à agir dans le monde réel, n'a pas perdu du temps en flatteries avec des « les Française et les Français ». Il consacrait son temps précieux à expliquer, non à flatter.

on en mesure que plus les réelles priorités de ceux qui utilisent ce langage, y compris ceux qui consacrent une partie de leur énergie (au détriment de plus utile) dans l'usage d'une certaine écriture qui n'a rien de naturel, ni à écrire, ni à lire.

25 avr. 2020

Désolé, Outremer de ne pas partager du tout tes analyses.
Fier d’être français et d’avoir des élites type ENA et Sciences Po.
C’est une des forces de notre république, une haute administration qui n’est pas dépendante d’un parti, comme aux US par exemple.

Hervé

25 avr. 2020

C'est quoi une élite ?

Et jean phillipe pour repondre a ta question ,une elite c'est quelqu'un qui s'eleve au dessus des autres par ses qualités ,et ben en ce moment c'est plutot le desert d'elite !

26 avr. 2020

On s'est compris Pierre. J'attend la réponse de Horus.

Fier d'etre francais mais pas fier d'avoir des elites de l'ena et science po ,plutot honte d'ailleurs ,ca n'existe pas ailleurs ces elitres !

oui mais Berlusconi vient de prendre une nouvelle compagne plus jeune que la première ...
peut pas tout faire à son âge

25 avr. 2020

@outremer
"IL OSE PENSER"
Moi aussi j'ose penser, mais pas forcément comme lui ou comme toi...donc je pense mal?

Pourquoi penser puisqu'on nous sert de longue le pret a penser ?

25 avr. 202025 avr. 2020

Ce soir je retourne au bateau. J'obéirais quand ils arrêterons de mentir. Ils me les brisent. Basta. Je veux pas de drones au dessus de moi, une fois pas deux. Je vais prendre mon lance pierre. Et leur programme de traçage ils ont qu'à se le carrer bien profond . Dernier post sur ces fils.

25 avr. 2020

Bravo ! Tu es un héros.

25 avr. 2020

Ce matin j'ai même rencontré un zadiste de ND des Landes qui voulait devenir chasseur pour pouvoir s'armer pour défendre les libertés.
Mais où va-t-on ?

25 avr. 2020

"On nous prend notre liberté".C'est la grosse paranno du moment.
On nous prend un peu de notre liberté et alors si c'est pour la bonne cause.
Sans cette privation ce serait la cata.

25 avr. 2020

Même pas cap

25 avr. 2020

Le gouvernement nous prend pour des enfants hurlent certains et d'autres hurlent : nous avons besoin qu'on nous explique pour calmer nos inquiétudes...

25 avr. 2020

C'est certain, une façon radicale de calmer les inquiétudes légitimes est de maintenir longuement la tête sous l'eau. Et on est tout à fait dans le sujet car avant le miracle Pastorien de son traitement de la rage, maladie qui provoque une encéphalite toujours mortelle , on allait jusqu'à étouffer le pauvre condamné sous des oreillers. La Charité en sommes.

25 avr. 2020

mais faut pas s'inquiéter, Raoult a dit :
- pas plus de morts que par accident de trottinette,
- j'ai trouvé le traitement miracle pour tout le monde
- l'été arrive, l'épidémie est terminée,
- aucunes inquiétudes pour l'afrique, ils prennent de la chloroquine depuis un siècle

25 avr. 2020

mais il a raison .. il y a moins de morts cette année que l'année derniere à la m^me époque ..

25 avr. 2020

@calipso: interprétation des dernières courbes Insee transmises, par un prof de math. Il n'est pas 100% d'accord avec toi, mais il n'est pas très content du traitement de l'information ; )

(

)

25 avr. 2020

Quelqu'un a t'il fait une intégrale sur tout l'hiver, genre de Octobre ou Novembre 2019 à maintenant ?

25 avr. 2020

@ BS13 : le gars dit n'importe quoi dans la vidéo; le 31 mars, le nombre de décés ce jour là est de 2018 : 1650; 2019 : 1800; 2020 : 2600; ça représente une accélération importante et si la courbe 2020 se maintient aussi haut dans les mois à venir, le chiffre cumulé va être fort