Coronavirus (14) : discussion de comptoir

Chapitre 13 ! (suite de : )

On s'exprime, on s'engueule, on expurge, on verbalise, on diatribe...

Mais toujours dans la bienveillance et la bonne humeur !

Et à la fin on se tape la cloche et on se fait des câlins...

Pensées à tous les gens qui souffrent ! Ce coup de tabac est énorme et on est tous sur le pont pour le passer...

Courage...

enter image description here

Ce fil se veut en mode discussion de bar , si vous avez une information utile qui mérite l'intérêt, merci d'utiliser le lien

Vérifiez vos infos, citez vos sources, évitez de relayer des FakeNews

Dont feed the trolls

Note de modération : La dérive (incontournable) sur des propos politico-politicienne nous oblige à supprimer certains propos. Ce fil se voulant utile à verbaliser les évènements en cours ne doivent pas pour autant être le relai de propos extrémistes. Afin de garder l'unité et la solidarité entre nous, les propos évoqués seront systématiquement supprimés et les récidivistes bloqués.

Merci de votre compréhension.

L'équipage
14 avr. 2020
14 avr. 2020

First !

14 avr. 202014 avr. 2020

bon. Puisque Corona est devenu un forum dans le forum, et que les autre sujets ne sont pas lus, je pose ma question ici.

  • connaît-on la perte de vitesse sous voile, en passant d'une hélice 2 pales, à 3 pales ?
14 avr. 2020

deuze ! J'avais un post en cours de rédaction pour répondre à Calypso et ppierre qui est passé à l'as avec le blocage du n°13...

14 avr. 2020

Trop tard, les forêts d'Europe ont disparu !

déforestation Europe

14 avr. 2020

Mmmm ...
Depuis 1900, les forêts européennes ont connu une croissance d’un tiers.
www.washingtonpost.com[...]rs-ago/

As a result, Europe's forests grew by a third over the last 100 years. At the same time, cropland decreased due to technological innovations such as motorization, better drainage and irrigation systems: Relatively fewer area was needed to produce the same amount of food. Furthermore, many people migrated from rural to urban areas, or overseas. Fuchs' fascinating conclusion: Forests and settlements grew at the same time and Europe is a much greener continent today than it was 100 years ago.

14 avr. 2020

Salut ! Chiffre à prendre avec des pincettes. Beaucoup de ces "forêts" sont des formes de monoculture, autant nuisible que n'importe quelle forme d'agriculture industrielle moderne. Les forêts et le saumon, même combat :-). (Ironiquement dans certaines régions beaucoups de la fertilisation des sols forestier se faisaient grâce aux saumons)

14 avr. 2020

Pour hi, dans le fil 13, "les USA sont le pays le plus touché". Heureusement que le ridicule ne tue pas lui 🙄 , 22000 morts ramenés aux 328 millions d'habitants... le ratio n'atteint pas encore celui de la France... il me semble qu'en classe de primaire on est capable de faire ce genre de calcul... À moins de biaiser expressément pour servir sa cause !

14 avr. 2020

tu plaisantes ou non ?
1) ça a commencé chez eux plus tard que chez nous.
2) leur courbe monte en ligne droite. Ils sont loin du plateau

par exemple, 2.000 morts par jour, c'est nulle part ailleurs

14 avr. 2020

Je fais comme tout le monde depuis le début de la crise : je reprend les chiffres en valeur absolue qu'on trouve dans tous les médias. Mais si ça peut servir ta cause, je t'accorde que statistiquement, ce n'est pas le pays le plus touché. D'ailleurs quand mon arrière petit-cousin est mort, j'ai dit à sa femme : "tu devrais relativiser, finalement ce n'est que 0,0000000000000000000001% de la population mondiale".

14 avr. 2020

hi, Je n'ai pas de cause à servir, seulement les chiffres (auxquels on fait dire ce que l.on veut) doivent être mis en avant et comparés, toutes choses égales par ailleurs, car comme tu le concèdes, bruts il ne signifient rien !

14 avr. 2020

Alors dis-toi bien que moi non plus je ne sers aucune cause, si ce n'est celle de la réalité : un mort est un mort, quel que soit le pourcentage de la population auquel on souhaite le rapporter.

14 avr. 2020

Si on regarde en détail, état par état, la situation aux USA on vérifie facilement une fois de plus qu'une épidémie se propage d'autant plus vite et tue d'autant plus que la densité et la promiscuité de la population sont fortes, l'impact viral étant directement lié à la charge virale d'autant plus qu'elle est répétée. C'est largement utilisé depuis toujours en tactique militaire. Autant la mortalité est forte à NY autant elle est faible quand on va vers le Middle West. Cela influe naturellement sur les choix du Pr Trump.

14 avr. 2020

Ah ben voilà, du coup je remet ma réponse zappée : Oui, ces cartes montrent la déforestation entre -1000 av JC et +1500 après JC, période de forte déforestation (accroissement des surfaces agricoles, constructions et chauffage). mais depuis le XIXe, la surface forestière française a augmenté de 70 %, et elle augmente actuellement de 0,7% par an.

14 avr. 2020

Et c'est ce que disait (sous-entendait) Calypso : l'essor de notre civilisation moderne s'est construit sur la déforestation.

On a le copyright ; interdiction à tout pays émergeant de faire de même ! 😜

14 avr. 2020

@ équipage merci.

14 avr. 2020

M'est avis que les émergeants gagneraient beaucoup à ne pas faire les mêmes conneries que ceux qui les ont précédé... La forêt gérée est une ressource puissante qui a plus d'avenir que le pétrole. Mais il faut qu'elle soit gérée.

14 avr. 202014 avr. 2020

Les mangeurs de pangolin vont s'occuper de ce qui reste en Afrique. En coupe réglée. On peut leur faire confiance pour une gestion raisonnée. En europe haro sur les chĕnaies multi centenaires.

14 avr. 2020

Pourquoi ce racisme primaire ?
Sinon vous avez une source sur l'action de la Chine en Afrique (concernant le déboisement) ?

Car autrement ils ...

14 avr. 202014 avr. 2020

Pas de racisme ni primaire ni secondaire. Fier d'être un mangeur de grenouilles . C'est une image. S'il est necessaire de le préciser c'est fait. Voir du racisme partout c'est de l'indignation à pas cher. Et je ne consomme pas. Pour les liens il y a le web.
Si vous voulez parlez de racisme, intéressez vous aux enfants Burkinabés esclavagisés, traités comle des chiens par les Chinois (voila c'est plus propre?), pour déforester massivement en Cote d'ivoire afin de planter des palmiers dans des conditions dignes des bois d'ébénes.

14 avr. 2020

Au temps pour moi concernant les par les Chinois. Ils contribuent au déboisement.

Sinon, si tu assumes l'image de mangeur de grenouilles, tu ne dois pas avoir plus de problèmes avec celle de coq qui chante les deux pieds dans la merde ?

14 avr. 202016 juin 2020

Je sais pas, je n'y ai pas pensé.De raccourcis en raccourcis le niveau monte. Tiens, bon appétit des fois que tu n'en n'ai pas entendu parler.
Pangolin + manger = mangeur de pangolin.
Sinon dis moi, au niveau politik buro on est comment la ?

14 avr. 2020

Tu es sûr que c'est un pangolin ? Ce ne serait pas plutôt un chien ?

14 avr. 2020

Oui c'est un pangolin. Ceci trés bon parait il . Ressemblant au cochon.

14 avr. 2020

Si ça ressemble au cochon, pourquoi ne pas manger du cochon, qui lui a parfaitement le goût du cochon, alors que le pangolin... bof.

14 avr. 2020

"Si ça ressemble au cochon, pourquoi ne pas manger du cochon, qui lui a parfaitement le goût du cochon"

Génial lapalissade à la Superdupont!

LA brève de comptoir number one des 14 fils

J'en rigole encore, et je guette déjà l'occasion de la ressortir.

Merci Tangalo.

14 avr. 2020

Une chose est sure : dans le cochon, tout est bon....
alors que dans le pangolin le doute est permis

15 avr. 2020

Et la grippe porcine elle est bonne aussi, surtout pour les éleveurs bretons qui exportent en chine...

15 avr. 2020

Peut être que parceque s'il parait que le pangolin aurait gout de cochon, le cochon lui n'aurait pas vraiment le gout du pangolin. A mon avis, c'est la que ça peut bloquer.☺

15 avr. 202016 juin 2020

Et les rosbeef on peut ?

14 avr. 202014 avr. 2020

Pour être trés precis, ce qui est utile. Le terme exact est - péjoratif -
Appeller un chinois, mangeur de pangolin, est péjoratif.
"Qui dépprecie les choses ou la personne concérnée". (Ici des Chinois qui sont en train de mettre en place un plan de pillage organisé des ressources en Afrique).
En échange d'infrastructures, et de prêts dont ils savent qu'ils ne pourront être remboursés, donc seront prélevés en nature, et les infrastructures utilisés surtout par eux pour le dit pillage. Sur un modéle gagnant perdant.
Ça ne concerne pas Tous les Chinois. Mais ceux là à mon gout peuvent être déppréciés. C'est mon droit. De le penser, aussi de le dire.
Racisme, c'est 'idéologie postulant une hiérarchie des races', 'discrimination violente envers un groupe humain'.

J'éspére pp que tu saisis la nuance, dont toi même ne fais pas usage en insinuant tes histoires de coqs. Ce qui prouve bien que les donneurs de leçons indignés à la mode, sont bien souvent les premiers à avoir les deux pieds dedans.

14 avr. 2020

Je vois que tu es soucieux des points de détails.

Tu veux dire que comme la consommation de pangolin est un fait culturel, ce ne peut être du racisme ?

Et je suis d'accord avec toi, ! Je ne comprends pas comment on peut faire cela !

14 avr. 2020

Je ne peux pas mieux t'expliquer. Je l'ai fait par respect du droit à l'expression du lieu, et de ses régles. Fin.

14 avr. 2020

Salut ! Citer des articles n'est pas vraiment un argument de valeur, surtout en ce qui concerne la Chine. A une époque j'ai pas mal bossé en forêt, amérique latine et afrique, et pas du côté des "bons" (orpailleur). Je peux te dire qu'il est facile de reboiser et conserver son pays et ses parcs naturels quand on puise dans le reste du monde (USA en Ecuator par exemple, Chine au Gabon. Je ne parle que des pays que je connais bien, pas des articles). C'est une stratégie pour s'acheter des points verts ;).
Mes deux sous

14 avr. 2020

@ Catamaran Horus

Tu ne m’apprends rien. Bien sûr.
Mais les cotisations versées par les fonctionnaires ne couvrent que 70% des pensions versées. Donc les 30% restants sont payées par la collectivité, donc directement par nos impôts.

C'est une DETTE de l'Etat, un engagement contracté dès le recrutement du fonctionnaire.
Il ne s'agit pas de savoir qui a cotisé quoi ou combien.
Il s'agit d'un traitement continu au sortir de la carrière administrative, une sorte de « salaire d'inactivité » prolongeant celui d'activité, ce qui justifie du coup son inscription au grand livre de la Dette publique et payé à 100% par le Trésor (nos impôts).
C'est le prix pour un service public gratuit.
Si ça ne te convient pas, tu peux mettre tes enfants dans une école privée, te faire soigner uniquement dans des cliniques privées, cotiser pour ta retraite dans des fonds privés (bonne chance !), etc. et tu verras qu'à la sortie, il ne te restera plus grand chose.

14 avr. 2020

@racinette

Double peine. Certains ont essayé de refuser de cotiser à la sécu, c’est impossible.
C‘est sûr que, si on avait le choix, beaucoup s’abstiendraient de cotiser, à leur plus grand bénéfice.

Il est par ailleurs étonnant que le monde entier continue de tourner avec d’autres modèles, nous sommes une exception.
Et quand on voit le résultat, il n’y a pas de quoi être fiers. Malheureusement beaucoup de gaspillages.

Pourquoi, par exemple, avec une population beaucoup plus âgée, 5 fois moins de morts en Allemagne qu’en France ?
Et les salaires des fonctionnaires et leurs retraites 30% plus élevées qu’en France ?
Il serait plus que temps de remettre en question notre système et de se poser les bonnes questions.
Et ça ne passe pas par plus d’impôts, nous sommes dėjà le pays le plus imposé du monde.

Hervé

14 avr. 202014 avr. 2020

Attention avec les généralités.

En Allemagne, beaucoup de retraités sont obligés de prendre des petits boulots car leur retraite ne leur suffit pas pour vivre... c'est pas très reluisant pour un pays riche qui ce voudrais un exemple.

De plus ils s'en tirent mieux dans certains domaines car ils ne respectent pas les règles Européennes qu'ils ont eux même établis, notamment en matière de droit du travail.

A propos de sécu, notre système qui est tant critiqué de l'intérieur fait l'envie de beaucoup de gens de part le monde.

Il faut vraiment se méfier de "l'herbe qui est toujours plus verte ailleurs" Je ne dis pas que tout est merveilleux chez nous, bien sur, mais il faut relativiser.

14 avr. 2020

D'accord avec Now. Il y a aussi beaucoup plus de travailleurs précaires en Allemagne, pays riche, oui, mais tout le monde ne l'est pas, loin de là.

14 avr. 2020

En Allemagne, il y a aussi beaucoup de travail à temps partiel contraint, et de "mini jobs".
Et ils sont proches des pays plus à l'est pour bénéficier de main d'oeuvre pas chère comme dans les abattoirs, etc...

14 avr. 2020

nous sommes c'est vrai une exception pour la bonne raison que nous sommes formidablement exceptionnel !!! et pourvu que celà continu il n'y a que les moutons qui font tous pareil

14 avr. 2020

Nos amis teutons bénéficièrent de certains avantages qui ont dû bien aider aussi à une époque.
Le 27 février 1953 vous en souvenez vous ?
20 créanciers( les grecs en faisaient partie ) de la République Fédérale pourtant responsable de 5 ans de guerre peu de temps auparavant,décident d'aider l'Allemagne de l'Ouest alors en défaut de paiement
On décide donc :
Une réduction de la dette de 62 % ,un moratoire de 5 ans sur les paiements, un délai de 30 ans pour rembourser le solde et la suspension des paiements en cas de mauvaise conjoncture.
Et j'y rajoute les 476 M Reichsmarks extorqués à la Grèce par l'Allemagne nazie (en 1941) et jamais remboursés.

14 avr. 2020

Concernant la reprise de nos activités préférées, les choses commencent doucement à bouger, puisque je viens de recevoir ces infos de mon chantier :

Après 4 semaines d'inactivité, nous avons décidé de reprendre une activité partielle en effectif réduit.
Nous sommes donc de nouveau à votre service pour tous travaux d'entretien et de préparation sur vos bateaux.
Après renseignements pris auprès des Affaires Maritimes, nous pouvons, selon les lieux, et après demandes de dérogations au préalable, amener ou aller chercher vos bateaux sur leurs postes d'amarrages afin de pouvoir en profiter dès la fin du confinement.

14 avr. 2020

Pour ma part, mon chantier procède ainsi depuis le début du confinement.

14 avr. 202014 avr. 2020

Pour se recentrer sur le sujet, des nouvelles du Pr. Raoult :

Grosse mise au point !

14 avr. 202016 juin 2020

L'Insee a publié les statistiques du nombre de décès en mars 2020 : 57441 décès soit 5430 de plus qu’en 2019, mais 1200 décès de moins qu’en mars 2018.
www.insee.fr[...]4470857

14 avr. 2020

Insee :

Au niveau départemental, le Haut-Rhin se distingue toujours par un très fort excédent de mortalité entre le 1er et le 30 mars 2020 par rapport à la même période en 2019 (+ 128 %).

C'est complotiste de dire que c'est la surmortalité attendue si l'on n'avait rien fait ?

Les Alsaciens devraient arrêter la choucroute et se mettre à la bouillabaisse ! C'est bien fait pour eux...

14 avr. 2020

Mangeur de bouillabaisse! Raciste ! 🤣🤣🤣🤣
La bouillabaisse quand ça boue on baisse (origine)

14 avr. 2020

en alsace le corona est diffusé par les cigognes, les choux, etc...

14 avr. 2020

Oh purée...Panoramix a sorti le lance-flammes ce coup-ci, çà déboite !

14 avr. 2020

Oh purée comme tu dis !

Bon, j'espère qu'il ne se loupe pas. Et j'ai du mal avec les gens trop sûrs d'eux. J'attends qu'il nous parle de ces nombreux cas de réinfection : "Un rapport en Corée indique que 124 personnes qui étaient classées comme soignées ont à nouveau été testées positives au COVID-19. Cela relance les discussions sur une potentielle réinfection, une immunité temporaire, ou la possibilité d'une infection chronique."

Mais ça détend de l'écouter !

15 avr. 2020

Je n'ai aucun à-priori sur Raoult, mais là je suis déçu par le personnage.
Quoi que, un type qui réussi à dire que le traitement appliqué à des morts qui n'ont plus de virus n'a aucun effet... (vers 6'30)... là chapeau !
Son graphique pour comparer le cours des actions de Gilead et de Sanofi... Super l'enfumage.
Désolé Calou, tu risques d'être déçue... il ressemble de plus en plus au Docteur Doxey (Lucky Luke)

15 avr. 2020

Couverture de L

Le docteur Doxey est fondé sur un stéréotype populaire des histoires du vieil Ouest américain : celui du charlatan qui vend de faux médicaments prétendus extraordinaires à un fort prix (ils étaient à l'époque surnommés « » — huile de serpent).

15 avr. 2020

@duduche, ton exemple est mal choisi, vu le prix du traitement qu'il propose: 12 euros plaquenil+ azythro... Tu trouves ça cher ?? Au contraire, pour reprendre l'analogie Lucky lukienne, je trouve que tu te tires une balle dans le pied plus vite que ton ombre...

15 avr. 202015 avr. 2020

Sauf qu'un médicament qui ne soigne pas la maladie est trop cher quel que soit son prix ;-)

15 avr. 2020

Faux, il suffit de prendre ce médicament à dose homéopathique. Comme cela, on évite aussi les contre-indications. 😂

15 avr. 2020

@hi: sauf qu'il est aussi compliqué d'être certain que cela soigne, ou pas, la maladie. Quand tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage... Quand tout le monde travaille dans l'urgence sur une nouvelle patho, mieux vaut penser en terme de physiopathologie, et là, les 2 médicaments choisis ont une certaine pertinence. L'avenir nous dira si la pertinence était certaine. Et encore, pour cela, il faudrait que le virus persiste de nombreuses années pour nous permettre la prise en charge optimale.

La prescription de médicaments insuffisamment efficaces au regard des effets secondaires encourus n'a pas été abolie par l'EBM ( médecine basée sur la preuve) et les études patin couffin, je renvoie une nouvelle fois à la lecture du magazine Prescrire, magazine indépendant ne recevant aucun financement publicitaire. C'est étrange comme l'analyse de la littérature ne leur fait pas tirer les mêmes conclusions qu'aux autorités sanitaires...

Mais tu remarques que ma réponse portait sur l'analyse de duduche, dont le cheminement logique ou l'illustration choisie pour éclairer ce cheminement sont discutables..choisir le symbole de "plus c'est cher mieux ça marche" pour dénoncer le discours d'un médecin prétendant "soigner mieux pour moins cher"...soit l'image est mal choisie, soit le discours est bancale..c'est tout 🙃🙃🙃

14 avr. 2020

Moi, je le vois bien dans ses loisirs chevaucher une belle Harley avec blouson en cuir et casque bol !!

15 avr. 2020

Encore un nanti ! Quand on connait le prix d'une Harley

15 avr. 2020

Comme quoi le prix n'est pas un problème pour les produits de luxe mais justifie au contraire son acquisition par les snobs. En plus ce sont les accessoires associés qui font le plus de bénéfs.

14 avr. 2020

Merci beaucoup Calou !!
Voilà qui remet vraiment les choses en perspective !
Il faut bien l'écouter jusqu'au bout car la fin est jouissive (si, si, vraiment !).

14 avr. 2020

Tu trouves ?

14 avr. 2020

Ben ouais, la partie sur les labos m'a bien plu. C'est pas un discours que t'entends souvent chez les médecins/chercheurs/scientifiques. Enfin il me semble.

14 avr. 202014 avr. 2020

Moi, j'ai surtout apprécié le printemps comme médicament... Du coup, s'il a raison, on va en faire quoi des tests, des masques, des respirateurs, du personnel soignant ??? Et du Pr RAOULT et de sa Chloroquine ?

14 avr. 2020

Raoult dans un bocal de formol pour la postérité. Sur une belle étagére en bois, à la faculté de médecine, comme spécimen rare.(Je plaisante).

14 avr. 2020

Le prochain corona ! Comme disait Louis Jouvet : "L'imprévu c'est ce qui ne manque jamais d'arriver "

14 avr. 2020

et il confirme son opinion du tout début, pas de surmortalité en 2020 et il espère que la baisse de contamination est due au printemps et il semble très sûr de lui ! croisons les doigts pour qu'il ait raison !

14 avr. 2020

Quand De Gaulle est allé en Hélico rase-motte, diner chez le Gl Massu en Allemagne, pour décompresser, il parait qu'il n'a pas échangé alors sur ce qui se passait en France !
A priori, on peut espérer, qu'en 3h d'entretien, le Pr Macron a du avoir un exposé complet certainement au delà des vues développées par le Pr Raoult résumables en 2mn, avec l'évolution des chiffres locaux et mondiaux, les différentes conduites adoptées, les comparaisons avec les épidémies connues.
Pour l'instant il n'est pas évident que cela ait eu beaucoup modifié son point de vue.
Normal car un homme politique dans l'action ne doit pas douter.
A noter que Descartes fierté française, et pilier de la démarche scientifique avec son doute cartésien, était réfugié en Hollande, pays qui n'a pas choisi le confinement à la française.

14 avr. 2020

Je note qu'il affirme qu'il "faut gérer les crises sanitaires sans angoisse, sans inquiétude", mais apparemment cette partie de son discours est beaucoup moins écoutée que le reste ;-)

Bref, pour lui ce n'est toujours qu'une grippette dont le principal effet est de faire chuter le cours de l'action Sanofi !

14 avr. 2020

Oui, ça démonte pas mal les remontées anxieuses qu'on avait eu au début de cette série de fils du style "on va tous crever"

14 avr. 2020

Pour Hi: Dans ce dernier exposé, Le Pr Raoult ne dit absolument pas que cette épidémie est une petite grippe. Il la replace par contre dans le cours historique des épidémies.
Il ne soulève pas le problème éventuel de vagues suivantes plus mortelles.
Pour l'instant effectivement, et heureusement, cette épidémie, est nettement moins mortelle que d'autres.
Il note, amusé, que le cours du groupe proposant un nouveau produit très couteux et pour l'instant inefficace monte sensiblement.

14 avr. 2020

Effectivement, il ne parle plus de grippette. Mais tout son exposé peut se résumer à : je vous l'avait bien dit, cette épidémie n'a rien d'extraordinaire. Du coup je me demande bien pourquoi dans la littérature de ses soutiens on retrouve bon nombre de reproches aux autorités qui ne réagissent pas, qui ne prennent pas la mesure du danger, qui ne ferment pas les frontières, qui prévoient déjà un deconfinement, etc., etc...

14 avr. 2020

Il faut quand même bien écouter jusqu'au bout, en gros il dit que Bigpharma est devenu un problème de santé publique dans les pays développés. Comme on dit il est quand même sévèrement burné !

15 avr. 2020

"Comme on dit il est quand même sévèrement burné !"

Tiens... comme Tapie..!

Maintenant que tu le dis...

Pitié !
Ne comparez pas ce toubib à Tapie

À Haroun Tazieff si vous voulez

14 avr. 2020

Précision sur "recentrer le sujet"

Le fil "Et la reprise de la navigation, c'est pour quand ?" a été fermé avec la mention
"Il y a déjà un fil généraliste sur le coronavirus, merci de l'utiliser."

Désolée pour les passionnés de virologie, mais les considérations nautiques liées au confinement ont aussi leur place sur ce fil ;-)

14 avr. 2020

Absolument!

ici c'est un fil généraliste à propos du coronavirus.
Le titre est "Coronavirus : Discussion de comptoir",
c'est pas "Cours magistral de virologie/économie/phycologie/complotisme/anxiologie de comptoir" pas la peine de rayer les mentions qui ne sont pas inutiles...

Il y a même un fil "informations utiles" pour les infos plus sérieuses.

Donc, merci pour ta contribution Estran, et ça nous changera de l’égrainage des chiffres et du crêpage de chinions habituel sur cette série...

14 avr. 2020

Estran, on a posté quasiment en même temps et je n'ai pas vu ton message. Je me doute à voir ta binette que c'était sur le ton de la plaisanterie puisque ton message était un des plus dans le thème ! 😉

Harry, détends-toi ! Tu n'apprécies pas mes contributions, ok, c'est noté, mais j'imagine que tu n'es pas le seul à lire ce fil.

14 avr. 202014 avr. 2020

Hola Calou, toutes mes plates excuses! j'ai osé répondre à Estran et sur un ton qui me conviens mais qui ne te conviens pas, sans t'en demander l'autorisation ... Tu n’apprécie pas mes interventions, ok, c'est noté, mais comme elles sont infiniment moins fréquentes que les tiennes, il ne doit pas y avoir trop de gène, enfin j'espère, je ne voudrais surtout pas te contrarier dans la recherche de ta vérité ...

D'ailleurs, je ne vois pas ou je te citais dans mon intervention? Il ne faut pas tout prendre personnellement, tu as sans dout tout aussi besoin de te détendre que d'autres, le stress n'est pas bon pour la santé...

14 avr. 2020

Achat de masques possibles ici : lainiere-sante.com[...]/

Probable que ce soit le genre de masques que nous devrons avoir plus tard

6 euros le masque ?

14 avr. 2020

Toutes les 3 heures...

14 avr. 2020

Hello,
5.90E/masque...et ben...à Taiwan(on a des nouvelles en direct), on fourni gratuitement 9 masques/semaine, ce serait la quantité à utiliser...pour ceux qui en veulent plus, c'est aux alentours de 20cts le masque.

14 avr. 202014 avr. 2020

Un clin d'oeil à nos amis Bretons :

france3-regions.francetvinfo.fr[...]36.html

Quand on pense au gâchis de l'étude Discovery qui teste l’hydroxychloroquine dans des conditions bien éloignées du traitement préconisé par Raoult. 🤐

14 avr. 2020

Cette étude est purement politique: faire une étude dont on est certain du mauvais résultat pour dégommer la cible. Personne n'est dupe. Quand on dirige il faut surtout avoir raison. Le prix importe peu!

14 avr. 2020

Après la guerre entre médecins, voici venir la guerre entre médecins et pharmaciens.
On est bien avec ces gens.

14 avr. 202014 avr. 2020

3 médecins généralistes présentent une "potion" à base d'azitromycine (et sans hydroxychloroquine ...) qui a guéri 200 patients ! cette potion a été mise au point par ces 3 médecins; ils disent qu'il faut la prendre très tôt

www.leparisien.fr[...]963.php

14 avr. 2020

exacte,avant 6 h00 du matin,apres c’est trop tard😱

14 avr. 2020

L'action éventuellement positive d'AB bien ciblé en tout début d'infection virale s'expliquerait en dehors d'une action généraliste antimicrobienne par l'hypothèse que le ciblage d'un microbe commensal particulier qui participerait à un infernal ménage à trois virus-microbe-cellule respiratoire infectée avec réaction immunitaire locale explosive.

15 avr. 2020

@Larent : bien! J'aime beaucoup ton lien, et suis fort étonnée que cela vienne de ce journal. C'est cela pratiquer la médecine. C'est ce que j'avais essayé d'exprimer à Vanina quand elle me demandait ce que je voulais de plus dans la prise en charge des patients.

Cela fait un bon moment maintenant que la médecine "Art" est phagocytée par la médecine basée sur la preuve, et son corrolaire: le protocole.

Heureusement, tous les vieux généralistes ne sont pas encore partis à la retraite, il reste des généralistes et des médecins hospitaliers dans les petits centres, qui ont été élevés par des médecins qui ont appris à travailler avant l'avènement du protocole comme alpha et oméga de la médecine.

Les médecins généralistes de l'article ne sont pas les seuls en France, à avoir exercé leur art, sans attendre les bras croisés que les grands patrons médiatiques et les études randomisées patin couffin, les autorisent à prendre soin de leurs patients. Je crains que ce ne soient pas ceux là que la majorité des gens aplaudissent à 20h...

Ils ont intérêt à planquer le fait qu'ils bossent bien, surtout que ça ne se sache pas trop s'ils ne veulent pas en être empêchés. Vous avez vu ce qui est arrivé à Raoult ?

En dehors des CHU et conseillers financiers, il y a plein de petits médecins qui observent, lisent, et discutent pour proposer les meilleurs soins possibles à leurs patients.

Tous les éléments physiopathologiques sur lesquels ils ont réfléchi se trouvent dans le rapport de compilation des travaux chinois qui a bien regroupé les publications auparavant éparses. Enrichis par les témoignages de soignants.

La surprise suivante viendra des anti-inflamatoires. Ne vous jetez pas tous sur la boite de nurofène! Un point positif du coronavirus est d'avoir fait baisser le recours à cette classe thérapeutique insuffisamment controversée!

Certains ici, non médecins, se sont étonnés du paradoxe: "on m'a dit que les anti-inflammatoires étaient dangereux en cas de coronavirus, et on me dit que les conséquences graves sont liées à une inflammation excessive, je ne comprend pas...". Bien vu les gars! Cela a aussi interrogé les médecins. En fait cette notion d'influence néfaste des anti-inflammatoires a été conclue à partir d'une mortalité supérieure des patients prenant déjà un traitement anti-inflammatoire. 2 options étaient possibles: les anti-inflammatoires étaient responsables, ou la pathologie entraînant cette prise médicamenteuse était responsable. L'erreur de choix est sûrement venue du fait qu'il n'y a pas une pathologie unique qui nécessite cette prise, et que cela a altéré le lien de causalité.

Ainsi, petit à petit, on se détend sur cette classe médicamenteuse dans l'indication corona. En fait, visualiser au scanner une pneumonie inflammatoire et bannir les anti-inflammatoires ont donné envie de réfléchir ; )

le vaccin on s'en tout si on sait prévenir les formes graves, et le corona deviendra une pathologie pas si flipante si on sait la prendre en charge correctement et que l'on arrête de la stariser, elle et ses morts, afin d'y coller sur le dos le crash financier que tout le monde nous donnait comme inévitable depuis des mois!

15 avr. 2020

J'avais vu cette information mais elle provenait d'un site , disons contestable....
Présenté par le Parisien elle semble beaucoup plus digne d'attention, qu'en pensent "nos médecins" ? Crédible pas crédible ?

15 avr. 2020

J'insiste un peu, mais ça me semble intéressant de savoir si leur démarche est simplement "crédible ".

16 avr. 2020

Toujours pas d'avis de gens compétents ? Un mien parent me dit que la prescription lui parait assez raisonnable et souligne que les anti inflammatoires qui sont utilisés sur une brève période ne sont pas immunodépresseurs

16 avr. 2020

Seuls les anti-inflammatoires stéroidiens (famille corticoïdes) a haute dose et longtemps ont une activité immunodépressive … les non-stéroidiens - tous les autres - ne sont pas immunodépresseurs . Ils seraient à éviter pour de plus discutables raisons - au conditionnel .

L'espoir - dans ce domaine - repose sur des actions beaucoup plus spécifiques et puissantes au niveau de médiateurs de l'inflammation .

16 avr. 202016 avr. 2020

Effectivement, la presse s'est jetée sur l'info…
Un article plus nuancé:
www.lavoixdunord.fr[...]ntre-le
Je cite:
Contactée par nos soins, Olivia Vansteenberghe, médecin généraliste à Wormhout, confirme qu’aucun de ses patients suspectés d’être infecté au Covid-19 n’a dû être hospitalisé à ce jour, « mais c’est un virus qui guérit spontanément dans 90 % des cas », relativise-t-elle. Elle ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur la démarche, à laquelle elle a effectivement pris part. « Il s’agit d’une discussion privée entre médecins. Une réflexion sur la façon de prendre en charge des patients avec des facteurs de comorbidité », ajoute-t-elle, désireuse de couper court aux spéculations médiatiques. « Il n’y a pas de protocole miracle. C’est juste de la médecine. »

Apparemment on n'est pas dans le complotisme/ovni/chemtrails comme celui que tu m'avais montré en MP.
Mais il faut garder prudence sur une "étude" encore moins robuste sur le plan statistique que d'autres débattues ici.

(edit)
Le fact-checking sur Libé:
www.liberation.fr[...]1785212
Où ils parlent aussi du Dr Palliard-Franco, qui était dans l'histoire que tu m'as montré…

16 avr. 2020

Mon mien parent ( médecin tout de même ) me parle aussi de l'utilisation d'anticoagulants pour éliminer les risques d'embolie pulmonaire.

16 avr. 202016 avr. 2020

@penndu: c'est vrai qu'une infection importante peut générer une coagulopathie. Par exemple, on peut mourir d'une embolie pulmonaire à cause d'une péritonite. Ce n'est pas un effet spécifique du coronavirus.

La difficulté du débat médical en place publique, c'est qu'il génère, ou utilise, l'émotionnel débordant dans ce domaine.

On l'a vu avec le "scandale" des pilules contraceptives en 2012. Il y a eu des effets positifs qui ont été une plus grande attention portée à la prescription par certains qui l'avaient banalisée. Une plus grande sensibilisation des patientes qui me permettait de moins passer pour une "roupé dati" quand je refusais de prescrire une pilule entre 2 portes.
Mais aussi des effets collatéraux moins sympa. Par exemple, j'ai vu une ado de 17 ans en consultation IVG, qui était en couple sans contraception. Un médecin avait refusé de renouveler sa pilule sous prétexte qu'elle fumait. Du coup, à cet age fertile...bingo..
J'avais vu une ado qui faisait un jour je fume, un jour je prend la pilule parce qu'on lui avait dit que les 2 faisaient mauvais ménage...des adultes se trouvent aussi sans contraception par crainte des phlębites, dont le risque est pourtant augmenté d'avantage au 3ème trimestre de la grossesse qu'avec la pire des pilules.

C'est compliqué la communication en médecine! Ça déchaîne les passions, et on a vite fait de passer du fait de l'augmentation du risque thromboembolique que tu énonces à juste titre au "alors on met tout le monde sous héparine" qui risque d'être la conclusion de l'opinion publique. Tu vois l'histoire de Larent avec ses corticoides, la pharmacienne l'inquiète, il confirme ses craintes en lisant la notice, il ne prend pas ses corticoïdes une semaine. Pourtant, freychou confirme ce que je lui ai dit, il ne risquait pas de déficit immunitaire ni de conséquences sur la mineralisation en une semaine...mais l'émotionnel a pris le dessus sur la raison.

C'est un peu le risque de la vidéo dont parle Bruno (enfin je pense que c'est la même que celle que j'ai vue). C'est le côté il y a un traitement miracle, là où il y a pratique de la médecine. C'est pour cela que je n'ai pas évoqué ici, l'influence positive de la nicotine, même s'il m'avait fallu me mordre un peu les lèvres quand j'ai lu sur un fil antérieur que le tabac augmentait énormément les risques!! Pareil pour les risques thromboemboliques, je me suis contentée de commenter l'article du parisien déjà posté.

Il a été martelé de ne rien faire face à une infection covid avant la forme grave dans les medias, d'où la réaction émotionelle et suspicions lorsqu'on découvre que des médecins ont choisit de pratiquer leur art...et alpha, lui, qui n'est pas au contact des patients mais fait de la santé publique, a un abord différent de celui qu'a le généraliste face à Mr X, qu'il connait depuis des années, lui et sa famille. Traiter et penser la maladie et la douleur face à un patient en chaire et en os, ou devant des stats et des amphis d'auditeurs ne peut aboutir à une même conception.

Édit pour cause de message parti à l'insu de mon plein gré :

La version officielle ne rien faire est de nature selon moi à terroriser ceux qui ne sont pas malades et ont peur d' être abandonnés dans ce cas. Elle est à risque aussi de ne pas permettre au patient d' être rassuré par le contact direct d'un humain, ni d' être aidé dans sa guérison par un effet fusse t il placebo d'une consultation ou prescription. Je vois en ce moment combien il est plus difficile de rassurer mes patientes au téléphone ou avec un masque où l'on perd une partie de la communication paraverbale. Je trouve positif que soit diffusée l'info qu'on ne leur dira pas forcément d'attendre de ne plus respirer avant d'appeler le 15...mais abusif la qualification de traitements miracles, quels qu'ils soient, et le degré d'intérêt que j'y porte.

15 avr. 202015 avr. 2020

@ BS13 : j'ai eu, pendant 1 mois, une toux modérée et je me suis résolu à faire venir le toubib : "petit infection pulmonaire" et il m'a prescrit roxithromycine (antibiotique bactérien ?) et prednisolone (corticoïde anti inflammatoire); quand la pharmacienne a vu l'anti inflammatoire prescrit pour 8 jours, elle a flippé tant est si bien que je ne me suis soigné qu'avec l'antibiotique pour ne pas prendre de risques; et quand tu es patient lambda ? que faire ? on ne peut qu'écouter les conseils; pour l'instant, la toux s'est calmée même si elle est un peu résiduelle ...

15 avr. 202015 avr. 2020

C'est vrai que les pharmaciens sont assez branchés sur leur logiciel interactions médicamenteuses. En général ils appellent le médecin pour avoir confirmation de la prescription. Il y a quelques années arrivant dans ma nouvelle résidence et atteint d'une laryngite je consulte un généraliste qui me prescrit de la cortisone en me disant qu'il la prescrivait "par kilo" (sic ) et à suivre le papier pour la sécu le déclarant médecin référant.
Conclusions, il ne m'a pas revu ( il faut dire que la cortisone était totalement contre-indiquée pour moi, que je le lui avait dit mais que manifestement le message ne passait pas.

15 avr. 2020

@Larent: le pharmacien à fait de l'exercice illégal de la médecine. Il ne t'a pas examiné, donc n'a pas fait de diagnostic, il t'a administré, par sa décision un traitement pour une maladie inconnue de lui!!!

Lorsque le pharmacien doute sur la pertinence de délivrer un traitement il doit téléphoner au prescripteur!!!! Il ne doit pas se substituer à lui!!

La prise de corticoïdes pendant 8 jours, associée à un antibio, n'a aucune raison de terroriser un pharmacien. Je suis moi même tombée sur une vendeuse en pharmacie qui m'a dit en me délivrant un traitement "😱😱 mais vous savez que c'est fort ??" Et je lui ai répondu "😱😱 et vous savez que je suis malade??!!"

La relation de confiance médecin patient est essentielle. Elle doit être de même avec son pharmacien. C'est comme pour le mécano pour ton moteur, on est pas à l'abri de tomber sur un mauvais. D'où l'avantage d'être fidèle dans le soin et en mécanique. Si il t'arrive à nouveau qu'un pharmacien modifie la prescription initiale, demande lui d'appeler ton médecin, ou contacte le toi même avant de te laisser donner ou interdire des médicaments prescrits.

N'hésites pas à demander une argumentation lorsqu'une attitude, un traitement ou un diagnostic te laisse perplexe. Cela aide à évaluer la pertinence de donner sa confiance. Ensuite, je te répondrais en temps que patiente. Lorsque je donne ma,confiance à un médecin, je lui "obéis" ensuite, éventuellement je pose des questions afin de faciliter mon adhésion à ses choix, ensuite, j'obtempére. En fait c'est parce que je ne l'ai pas,fait pas le passé que cela m'a servit de leçon!!

La délivrance de la moitié du traitement prescrit t'a fait à moitié du bien, on peut penser que la délivrance de l'intégralité du traitement t'aurait fait intégralement du bien 😉😉

15 avr. 2020

A la lecture du post de Larent, la pharmacienne "a flippé", ce qui a amené notre ami à ne prendre que l'un des médicaments. Il n'écrit pas qu’elle a refusé de lui délivrer. Il semble que c'est lui qui a pris la décision une fois rentré chez lui.

15 avr. 2020

@ ecumeur : tout à fait, un corticoïde abaisse les défenses immunitaires et c'est ce que m'a signalé la pharmacienne (et c'est dans la notice du médoc) donc je n'ai pas voulu prendre ce risque tout en sachant que l'antibio traite l'infection et le corticoïde traite le symptôme donc je ne pense pas avoir pris un gros risque ... mon toubib revient la semaine prochaine, je vais lui poser la question ...

14 avr. 202014 avr. 2020

Effets secondaires de l'azitromycine:
Très fréquents : diarrhée.
Fréquents : maux de tête, vomissements, nausées, douleurs abdominales, anomalie de la numération formule sanguine.
Merde, c'est pareil que le Coronavirus !!!

14 avr. 2020

Et 100 000 morts tous les 3 mois aussi ?

14 avr. 2020

Théorie du complot sur le Washington Post ?

www.washingtonpost.com[...]iruses/

"Ce que les responsables américains ont appris au cours de leurs visites les a tellement préoccupés qu'ils ont renvoyé deux câbles diplomatiques classés comme sensibles mais non classés à Washington. Les câbles ont mis en garde contre les faiblesses de la sécurité et de la gestion au laboratoire WIV et ont proposé plus d'attention et d'aide. Le premier câble, que j’ai obtenu, prévient également que les travaux du laboratoire sur les coronavirus de chauve-souris et leur transmission potentielle chez l’homme représentaient un risque de nouvelle pandémie de type SRAS."

14 avr. 2020

déjà en 2014, avec des furets...là, c'était "le Monde"
www.lemonde.fr[...]84.html

14 avr. 2020

Merci Calou.

14 avr. 2020

Ce qui me dérange, ce sont les commentaires ajoutés et toujours orientés.

L’article se suffit en lui-même, pourquoi ajouter systématiquement ce type de commentaires stupides qui ne font que dévaloriser cette information.

Hervé

14 avr. 202014 avr. 2020

Le seul problème des masques signalés par Riga est qu'ils retiendraient 70% des particules de 3 µm. Je cite : "Ils filtrent les particules de 3 µm à plus de 70%."

Or le virus à éradiquer ferait entre 60 et 140 nm, soit entre 0,06 et 0,14 µm !!!!
cf. www.ncbi.nlm.nih.gov[...]554776/
De plus les aérosols de l'expiration ont des dimensions entre de 0,001 à 100µm.; donc une bonne partie devrait traverser le masque.

Si quelqu'un trouve que la dimension du virus serait supérieure à 3 µm et rendrait donc efficace le masque!
Cela éviterait que les acheteurs soient escroqués.
S'ils sont commandés par millions le chiffre d'affaire ressort à près de 400 M€ pour un masque par français (59,80 x 65 000 000 /10 €uros). Le fabricant ne doit pas en dormir devant cette potentielle aubaine/arnaque.

J'ai posé la question au fabricant! ;-)

14 avr. 2020

Je me suis dit la même chose...tu as bien fait de poser la question, si tu as une réponse j'aimerais la connaître.

14 avr. 2020

@Polmar: les masques sont des pièges à particules d'eau par ionisation de la couche externe (d'où leur durée de vie limitée). Ce ne sont pas des barrières à virus mais aux micro-gouttelettes qui transportent le virus.

14 avr. 2020

Donc s'il en faut plusieurs par personne le jackpot serait encore meilleur.

Les micro gouttelettes de 0,001 à 3 µm et 30% de celles à 3 µm pourront traverser, sans oublier les particules solides (le covid-19 pet-il s'accrocher à une particule solide de fumée expirée par un fumeur).

OK pour piéger en partie pas lors de l'expiration! Mais qu'en est-il du pouvoir filtrant à l'inspiration?

Ce n'est pas pour rien qu'on huile les filtres à air performants des motos et autres engins à combustion internes.

14 avr. 2020

Pasteur a montrer qu'il fallait nécessairement un facteur infectant pour infecter.
En guerre pour dégommer un adversaire soit on tire pile et un coup suffit, soit on sature et statistiquement on doit y arriver. Notre corps a des zônes de faiblesses et aussi des défenses.
Une agression virale est d'autant plus efficace que la charge virale d'attaque est importante en nombre et en fréquence. Donc à défaut de disposer d'un système d'ultra filtration visant à arrêter des particules de taille virale, toute méthode qui permet de réduire la quantité virale agressante se baladant sur des particules porteuses est bien venue: piégeage partiel, dilution, dispersion. Les virus ont heureusement une vie relativement courte et sont sensibles à des agents désinfectants chimiques ou physiques (UV du soleil ou autre). On peut a priori espérer d'un filtre sans caractéristique à sens unique filtre dans les deux sens. Rien n'est parfait et si on enclos trop l'espace bouche nez sans renouvellement par l'air frais on réinspire aussi le CO2 expiré avec ses conséquences.

14 avr. 202014 avr. 2020

Info ou intox?
De la part de quelqu'un qui a du temps à y consacrer, avec les sources; donc vous pourrez creuser pour vérifier. ;-)
Certains liens peuvent être cassés. :-(
J'espère qu'il vous reste du paracétamol :-)

Ce serait le meilleur documentaire de synthèse réalisé sur la chronologie et les origines du Coronavirus Covid-19.

Tout porte maintenant à croire qu’il s’agit d’une arme biologique conçue par le parti communiste chinois et vraisemblablement accidentellement échappée du laboratoire P4 de Wuhan.

Avant de me traiter de conspirationniste, je vous invite à vérifier l’ensemble des sources présente dans ce document. J’ai passé 3 jours à les retrouver une par une, ce qui représente pas moins de 56 sources, toutes vérifiées. Ne me croyez pas sur parole et ne croyez pas non plus ce documentaire sur parole, mais vérifiez vous-même et faites vous votre opinion.

A ce jour nous savons que ce virus possède également des caractéristiques du VIH qui lui permettent de rentrer facilement dans les cellules et d’attaquer les lymphocytes T. Comme l’avait originellement montré l’étude indienne, par la suite retirée sous la pression chinoise. Une étude suivante ci dessous s’était voulue plus rassurante, niant la possibilité d’une conception artificielle de ce virus et attribuant au hasard de la sélection naturelle les points communs avec le VIH :
The proximal origin of SARS-CoV-2
www.nature.com[...]-0820-9

Toutefois tout porte pourtant à croire que s’il ne s’agit bien entendu pas d’un virus fabriqué de toutes pièces, il s’agit maintenant avec certitude d’un virus manipulé. Une dernière étude vient de montrer ses capacités à infecter les lymphocytes T et à provoquer une immune-déficience. Il s’agit d’une double étude menée par Les chinois et le New York Blood Center américain.
SARS-CoV-2 infects T lymphocytes through its spike protein-mediated membrane fusion
www.nature.com[...]4-9.pdf

A ce jour, personne n’évoque ces faits en France, mon hypothèse est que le gouvernement français savait qu’il s’agissait d’une arme biologique, ce qui expliquerait son entêtement à contrecarrer le traitement du Pr Raoult et à privilégier le REMDESIVIR du laboratoire GILEAD, par ailleurs utilisé dans le traitement du VIH.

3 plaintes internationales contre le Parti Communiste Chinois ont été déposées, par les Etats Unis, le Royaume Uni et l’Inde.

A ce jour, le Pakistan, la Chine et la Russie décident de faire du commerce en monnaies locales pour bypasser le dollar
www.brecorder.com[...]ollars/

La Chine empêche l’exportation de produits manufacturés de santé par des sociétés américaines localisées en chine.

Si vous voulez encore approfondir le sujet, je vous conseille de lire cette enquête très bien documentée sur la chronologie du Coronavirus :
greatgameindia.com[...]avirus/

Bonne lecture et bon visionnage à tous.

Les liens vers les sources du documentaire :
Part 1 the Wuhan seafood market
1) en.wikipedia.org[...]Guan_Yi
2) d3njjcbhbojbot.cloudfront.net[...]110.jpg
3) books.google.fr[...]/books
4) www.thelancet.com[...]ulltext
5) www.sciencemag.org[...]lobally
6) www.thelancet.com[...]ulltext
7) www.nejm.org[...]2001316

Part 2 the mysterious gene sequence
1) www.nature.com[...]8-3.pdf
2) virological.org[...]ome/319
3) link.springer.com[...]7-5.pdf
4) www.thelancet.com[...]showPdf
5) swzbw.com[...]/news/
6) china.caixin.com[...]72.html
(Supprimé depuis)
7) www.scmp.com[...]ordered
8) blast.ncbi.nlm.nih.gov[...]ast.cgi

Part 3 discoveries of Dr Shi Zhengli
1) link.springer.com[...]9-6.pdf
2) www.nature.com[...]711.pdf
3) www.nih.gov[...]esearch
4) www.nature.com[...]985.pdf
5) www.nature.com[...]1.18787
6) www.biorxiv.org[...]ull.pdf

Part 4 secret of the Wuhan P4 laboratory
1) www.darchitectures.com[...]35.html
2) flutrackers.com[...]cloning
3) www.rfi.fr[...]7%9B%AE
4) greatgameindia.com[...]ratory/
5) idsa.in[...]ogramme
6) hk.appledaily.com[...]I56BXQ/
7) www.reuters.com[...]N1ZZ0RL
8) www.biospace.com[...]avirus/
9) www.iprdaily.com[...]72.html
10) www.lexology.com[...]il.aspx
11) www.challenges.fr[...]_695165
12) greatgameindia.com[...]weapon/
13) www.nature.com[...]2-7.pdf
14) twitter.com[...]3014273
15) gnews.org[...]106576/
16) s3-ap-northeast-1.amazonaws.com[...]969.jpg
17) img-prod.tgcom24.mediaset.it[...]204.pdf
18) nypost.com[...]-a-lab/
19) www.washingtontimes.com[...]in-cor/
20) www.dailymail.co.uk[...]an.html
21) www.guancha.cn[...]8.shtml
22) www.ha-asia.com[...]rology/
23) www.nationalreview.com[...]n-labs/
24) twitter.com[...]3382149
25) www.chinavitae.com[...]hu/full
26) www.intx.co.jp[...]dex.php
27) www.bannedbook.org[...]21.html
28) www.reuters.com[...]N1NS083
29) www.worldinwar.eu[...]finite/

Part 5 facing the pandemic
1) twitter.com[...]8066823
2) static1.squarespace.com[...]ina.pdf
3) www.freedomwatchusa.org[...]hina-ov
4) www.washingtonpost.com[...]ry.html
5) henryjacksonsociety.org[...]sation/
6)

Et pour ceux qui voudraient récupérer certaines sources qui auraient disparues, vous trouverez un zip ici :

Lien du téléchargement
wetransfer.com[...]/9a1f8f
1 élément : Tracking Down the Origin of the Wuhan Coronavirus-Sources.zip ; 39 Mo

J'espère qu'il vous reste du paracétamol :-)

14 avr. 202014 avr. 2020

Tu t'est donné beaucoup de mal pour ce post qui ne fait que colporter une fake news qui tourne depuis le début de cet épisode et qui à été démontée également depuis le début.

Je ne me donnerais pas autant de mal pour retrouver toutes les sources qui démontent cette histoire.

Les dossiers complotistes sont en général assez bien fait.

Je peux me tromper bien sur,mais chacun se fera effectivement son idée.

Il y en a encore qui affirment que l'homme n'a jamais été sur la lune, et que la terre est plate... les rumeurs sur ce virus auront eux aussi la vie dure c'est certain.

Toutefois, je ne pensais pas qu'on en arriverait la sur H&O ...

14 avr. 2020

Dezingage de l'infox par les Décodeurs du Monde :

www.lemonde.fr[...]70.html

14 avr. 2020

Finalement ceux qui doutent sont peut-être ceux qui ont le plus de certitudes et réciproquement ?

14 avr. 202014 avr. 2020

@ polmar. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que tu as rédigé tout ça tout seul. Il y a un kit tout près à charger quelque part ?

14 avr. 2020

Un peu de sérieux! non seulement il est évident que la terre est plate, mais en plus les bords sont relevés, sinon la mer coulerait par les bords et nos bateaux seraient au sec.

15 avr. 202015 avr. 2020

@"Toutefois, je ne pensais pas qu'on en arriverait la sur H&O ..." a écrit Now.

Moi ça ne me surprend pas,H&O est un réseau social comme un autre, ou on trouve le pire, mais aussi le meilleur.

14 avr. 2020

A ce jour, personne n’évoque ces faits en France

J'adore ce genre d'affirmation jetée négligemment dans le blabla, histoire de faire genre...

14 avr. 2020

oui mais, la Chine nous tient par les c******, d'où le silence sur cette affaire !
:-) :-)

14 avr. 202014 avr. 2020

Donc si j’ai tout bien compris peut-on résumer comme ça :

Il faut d’abord l’attraper pour pouvoir être immunisé,
tant qu’on est pas immunisé on doit rester confiné
et du coup si on reste confiné on ne risque pas de l’attraper,
Ce qui nous donne aucune chance d’être immunisé..

moralité:
je vais lecher systématiquement tous mes emballages en rentrant du carrouf ou je me suis bien frotter a tous le monde..c’est pas si evident que ca de l’attraper.

15 avr. 2020

😂😂😂👏👏👏 mitch 58! A force de propager des conneries, ça fini par se voir...

14 avr. 2020

encore une égalité sans doute : je connais un fonctionnaire qui actuellement travaille 3j sur 5 et bien il est payé intégralement et je suppose que tous ça doit etre pareil ..il serait assez juste que l'effort soit supporté par tous , privé et fonctionnaire , car le privé eux c'est 84% de la paie ...

enfin ça va nous couté chaud tout celà ..

14 avr. 2020

@Calypso2
Mais tu es fou ! Tu vas te faire lyncher.
Par chance tu as oublié de citer les retraités et les aides sociales ... Tu t'en sortiras peut-être ??!!

14 avr. 2020

pour le coup la solitarité est a géometrie variable ,84% pour les privés et 100% pour les fonctionnaires elle est raide celle là
..les retraités et les aides sociales ce n'est pas un travail contre rénumeration et pour les aides sociales j'ai bien entendu le president dire qu'il y aura un coup de pouce pour les plus démuni .

il faut noté que pour les retraités si ça continu il n'en restera plus beaucoup

avoir son salaire intégral pour rester à la maison ça ne doit pas etre trop dur !! pourvu que ça continu ...

15 avr. 202015 avr. 2020

un truc qui m'a interpellé dès le premier jour du confinement. Je voyais tous les jours des petits vieux marcher péniblement vers le CCAS le midi pour manger, pour un prix dérisoire en fonction des revenus. Notamment, une en fauteuil roulant.

je lui dis : vous n'y allez pas ?
Fermé.

c'est beau le dévouement de tous ces agents de service. Mais pas suicidaires quand même. Je suppose droit de retrait vite fait. Ces mêmes agents qui se gardaient en douce le rab de viande.

15 avr. 2020

@ Calypso2

Je signale quand même que les enseignants continuent à travailler, à donner des devoirs et à les corriger.

15 avr. 2020

@Racinette :j'espere bien c'est le minimum ... mais dans le fonction public d'etat et territoriale il n'y a pas que des enseignements ... les cantines des écoles sont fermé ..les agents sont à la maison en chomage partiel total , payé plein pot , tant mieux pour eux ... et le cuisinier privé qui preparait les repas de ces cantines est au chômage à 84% sans les primes en plus ...

15 avr. 2020

Tu as raison calypso, c'est pas juste!! Nivelons par le bas. Il n'y a qu'a plus laisser travailler personne,empêcher toute source de revenus, fusse t elle la location, la retraite...
T'inquiètes, on y va à grands pas, ton voeux devrait s'exhausser bientôt si tout marche comme prévu 😂😂😂

14 avr. 2020

Ce qui est certain c'est que la rivalité montant en puissance entre la Chine et ses alliés et les USA et le bloc occidental est telle que tous les coups étaient permis avant la crise et que cela va aller crescendo avec d'immenses désordres économiques probables. Un mode de résolution final de tous ces problèmes resterait la force armée ("Dernier argument des Rois" gravé sur les canons de Louis XIV).
Le cdt du porte-avions nucléaire Théodore Roosevelt, dont un de ses marins vient de mourir du Covid19, a été débarqué pour avoir un instant oublié que les USA étaient en paix armée.

14 avr. 2020

Les pays, c'est comme la plupart des gens ils ne réussissent à se grandir qu'en opposition.

14 avr. 2020

Ça ferait presque penser à un film de sciences fiction avec des scénaristes-acteurs qui se prennent un retour de manivelle de l'open communication sans les clés pour retrouver leur code pour accéder à l'écran de controle. Quel délire ce truc. Si petit.
Souhaitons dans le scénario que demain on ne se prenne pas un tsunami. Mode stress☺

15 avr. 2020

A propos des vieux et ATTENTION ce virus a modifié l'âge de définition du vieux !!!!!!!!:
Il faut tous les garder confinés le plus longtemps possible pour les protéger malgré eux. Et si l'un est reconnu infecté il faut l'isoler. Très bien mais pourquoi au juste ?
Une vraie vieille vient d'être taxée par un zombi en uniforme pour être aller dire bonjour visuellement avec une ardoise visible au travers d'une fenêtre à son mari encore nettement plus vieux enfermé dans un mouroir proche de chez elle. Quelle admirable application de la Loi.
J'ai cru comprendre que les enfants étaient de possible porteurs sains et donc un danger pour leurs ancêtres. etc... Donc dans ces conditions morales désastreuses à quoi peuvent bien servir encore des vieux complètement coupés des liens familiaux, sinon à toucher des retraites alimentées péniblement par leurs enfants difficilement corvéables si les conditions économiques se dégradent.
Dans cette période absurde: Les vieux désormais complètement coupés du monde n'ont plus qu'un seul devoir sacré: surtout ne pas saturer les services de Réa. Bon, les labos fabricants de tranquillisants et les vendeurs de télés ont encore de bons bénéfices à espérer.

15 avr. 2020

Excellent, les vieux ont même rajeunis. 55 balais à confiner, sinon une bulle les rattrape et les capture. Ils leur reste des cannes donc, au grands mots les grand moyens. Une fois avalés par la bulle il sont téstés et pucés. Encodés et relachés. mdr

15 avr. 2020

Bonjour chez vous ;)

15 avr. 2020

Vous avez surement raison, hein…
Il faudrait comprendre que cette histoire de confinement sert juste à gagner du temps, cela a suffisamment été développé.

Mais quelle est l'alternative?
Laisser faire la nature, en attendant cette fameuse immunité de masse?
On laisse les vieux venir au resto du ccas, comme ça ils le choperont et mourront plus vite, mais dans la gaieté des relations sociales?
Ou on s'organise pour un portage de repas dans les bonnes conditions limitant le risque de contamination?
On fait pareil avec les gros lards (ça a été dit ici), les trop roux, les trop cons (là je vous concède que le flic qui a verbalisé la mamie d'hier en fait partie), les trop…

On laisse faire l'immunité de masse, ça a marché pour la grippe espagnole…
Oui mais ça a duré 2 ans. Oui mais là on a un virus qui semble tuer plus sauf si on se lave les mains au savon de Marseille.
Les estimations du nombre de morts, qui ont déjà été données ici, qui sont ne sont certes que des estimations, ont fait changer d'avis aux anglais, et même à Trump!

Mais bon, c'est trop dur, c'est trop long, je peux pas aller faire mon jogging, tant pis pour les vieux, les gros, les roux, les cons…
Alors chiche!
Bon, bien sur, le nombre de malades arrivant aux portes de la réa va augmenter… mais bon, comme on sait pisser des masques et des respirateurs et des réanimateurs, on aura bien quoi? 6000 lits, 10 000 ? 15000?
Il a été question de choix à l'entrée de la réa, et d'euthanasie. L'euthanasie façon française, c'est laisser mourir dans des conditions acceptables (sédation, soins palliatifs etc...) quelqu'un dont on est certain qu'il va mourir. On peut essayer d'estimer que tel ou tel cas ne survivra pas à la réa à 100% (ou 99...)et ne pas l'y admettre: ça s'est fait de tous temps… Là c'est tout autre: pas de place, on fait le tri, qui doit mourir qui a une chance (assez limitée certes, 50% de décès en réa).
Les soignants sont faits pour soigner, pas pour faire ce choix-là.
Alors qui va choisir qui est trop vieux, trop gros, trop roux, trop con?
Qui est volontaire?
Après les experts en virologie, en épidémiologie, en économie de la santé, en… on va bien trouver quelqu'un parmi nous, non?
Qui s'y colle ? Qui est expert en éthique? Qui veut être Dieu ?

15 avr. 202015 avr. 2020

👍🏼@ Bruno l., qui semble bien seul à rester dans la voie de la sagesse et de la pédagogie face à certaines crises de paniques, de radotage ou de mythomanie qui font apparement bien plus de victimes que la crise sanitaire, ou même que la crise économique. En tous cas des victimes beaucoup plus bruyantes.

15 avr. 2020

+1 pour bruno L
Ce qui me surprend toujours, c'est qu'il soit besoin d'argumenter comme l'a fait bruno pour pour énoncer des évidences.

15 avr. 2020

TRI: UN SOIGNANT N'EST QU'UN CITOYEN PARMI LES AUTRES.
Et il y a un monde entre la théorie et la pratique.
Le tri sur des critères médicaux ne peut être correctement réalisé que par un personnel de santé !
Il se pratique en situation de catastrophe quand les moyens disponibles sont tels que si on cherche à sauver chaque individu on va perdre beaucoup plus d'individus voir tous alors qu'un tri immédiat peut permettre de sauver le maximum d'individus.
Le tri a été appliqué à notre époque dans deux à trois circonstances dramatiques, qui ont fait la une en France. Personne en France n'a protesté.
Quand un bateau coule et que le Cdt crie: les femmes et les enfants d'abord, il fait appliquer un tri fondamental de sauvegarde de l'espèce.
En Réa on peut faire vivre vraiment très longtemps sur machine n'importe quel légume, tant que la machine est branchée. Parfois on arrête la machine parce qu'on a besoin de place pour quelqu'un qui a de réelles chances de ne pas terminer en légume. C'est aussi un tri médical appliqué par le chef de réa.

15 avr. 2020

@outremer: oui je parlais de ce tri là, celui des catastrophes,de la médecine de guerre ou d’urgence, des réas au quotidien. Je sais très bien ce que c’est...

Là il s.agit d’un tri conséquence du choix politique de « laisser aller » l.epidemie, pour avoir peut-être un peu plus vite cette fameuse immunité collective. Un tri dans lequel on laisse mourrir des gens qui ont une chance de s.en sortir’ mais qui sont trop nombreux. Les italiens en étaient arrivés là, semble-t-il, au plus fort de l’epidemie.

Je réaffirme donc que le politique ou le démiurge qui veut faire ça, eh bien qu’il se demerde.

15 avr. 2020

@outremer :

Donc dans ces conditions morales désastreuses à quoi peuvent bien servir encore des vieux...

15 avr. 2020

"Soleil Vert" était un film vraiment remarquable.
Dans série formidable "L'âge de Cristal" l'âge limite de l'espèce cloitrée, après une guerre nucléaire, dans la citée des Dômes était de 35ans. Naturellement le policier déviant découvre à la finque la cité est en fait gouvernée par de grands vieillards !
Dans "la Machine à remonter le Temps" les humains fructivores adultes jeunes sont dévorés par les humains carnivores.
Dans "La guerre de monde" de HG Wells l'humanité menacée de disparaître par des extra-terrestres,
est sauvée par infection par micro organisme terrestre.
Aujourd'hui il est plus que curieux de constater qu'un ridicule petit virus est capable à lui tout seul
de sidérer l'humanité entière, alors que jusqu'il y a quelques jours à peine l'homme était sensé dominer sans partage son Univers. Le Projet d'aller coloniser Mars parait du coup parfaitement ridicule.
On avait déjà eu de gros doutes quand les astronautes étaient revenus de la Lune et avaient été longuement confinés.

15 avr. 2020

Ces films datent tous de la même époque. Ils sont des descriptions de future dystopiques qui devaient alerter les gens pour les évités...

Mais dans les mêmes années, on a (re)découvert les crises (1er choc pétrolier). Et depuis le nous a maintenus dans des . Et c'est cette torpeur qui fait qu'on n'imagine plus notre future, on le subit en bien et plus souvent en mal. La représentation d'un futur dystopique n'est plus l'avertissement... C'est devenu la règle.

Alors c'est un peu gros de s'inquiéter des conséquences économiques de l'épidémie alors qu'on savait que cela nous pendait au nez pour plein de raisons.

C'est comique que la logique comptable fasse qu'on n'a pas de masques et qu'on ne puisse pas tester... À quoi l'on rêve ? Avant on faisait des fusées pour aller sur la lune. Maintenant, on n'a plus les moyens. Mais on est content de pouvoir fabriquer des super-yachts pour ne pas être au chômage.

Alors, allez sur mars alors qu'on a peur d'un virus... En fait, la bonne nouvelle serait d'y découvrir des microbes.
Et peut-être qu'on arrêtera de subir et qu'on recommencera à rêver notre future : "Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait." (Nelson Mandela).

Vaincre une épidémie est sans doute bien plus simple que de conquérir une planète. Mais la défaite est de pensée en termes de choix et non d'objectifs. Faire des économies n'a pas de sens si l'on a perdu la perspective d'avancer !

15 avr. 202015 avr. 2020

Un qui m'a bien plu, hier, pendant les questions au gouvernement, c'est Alexis CORBIERE: "pourquoi la date du 11 Mai a-t-elle été choisie de préférence au 4 ou au 7? "( je ne suis plus certain de 4 ou de 7, mais c'est l'esprit... )
Question essentielle dans ce contexte, n'est-il-pas?

15 avr. 2020

je ne sais si vous avez suivi C dans l'air : il y a eu une etude faite dans l'Oise 30% des ecoliers se sont revelé positif ..
l'ouverture des écoles ça va etre la reprise de l'épidemie vitesse grand V

15 avr. 2020

C'est une question très c¤! : parce que c'est un lundi.
Si tu veux recommencer à travailler (ou toute autre activité), c'est plus habituel de commencer un lundi.

15 avr. 2020

Pas vu. Je n'ai pas envie de chercher, quelle est la théorie de Corbière ?

15 avr. 2020

N'empêche que le choix du savant de Marseille pour s'en laver les mains c'est une trouvaille.

15 avr. 2020

Il se dit que pour l’instant seulement 2 millions de français auraient été touchés par le virus pour 16 000 morts. Il en faut donc 20 fois plus pour atteindre les 60% théoriques d’immunité collective.
En supposant les mêmes proportions, cette vague nous amènerait 20x16 000 = 320 000 décès dont environ 270 000 "vieux".
Qui est prêt à prendre la décision de lâcher tout le monde et à laisser faire le virus ?


Malgré tout, il y a le bon côté des choses. La majorité de ces gens sera âgée, donc chaque décès amènera des droits de successions à l’état, disons autour de 30 000€ pour 1/3 des décès et 10 000 pour un autre tiers, le dernier tiers n’étant pas soumis.
Cela ferait pour l’état :
270000x1/3x30000= 2,7 milliards €
270000x1/3x10000= 900 millions €
Total des droits : 3.6 milliards €
Ajoutons à cela les retraites économisées soit pour un an. 270 000x 20000 = 5.4 milliards €
Ajoutons également les 3000€ annuels/vieux de sécu 810 millions
Cette vague de nettoyage apporterait donc 9.8 milliards à l’état.
Allez, je vous fais le tout pour 10 milliards.
Je crois que tous ceux qui n’aiment pas ces "salauds de vieux qui ont pollué la planète" devraient être satisfaits à la lecture de ces sommes*. Ils pourront se glisser dans leurs charentaises et n’auront plus à aller à l’EHPAD une fois l’an constater que leurs vieux s’obstinent à ne pas mourir. Ouf !

*Ne vous précipitez pas, vérifiez tout de même les chiffres avant, mais je ne dois pas être loin du compte et l'idée est là.

15 avr. 2020

droit de succession a l'état ? les vieux sont donc tous riche alors ,c'est assez nouveaux ça

15 avr. 2020

Bien sur, riches pour beaucoup de gens jaloux. Les gens de cette génération ont leur maison, des placements et de bonnes retraites car prises il y a 15-20 ans. J'estime que la moitié des ces gens présentent à minima 3-400 000€ par couple. Pléthore d'entre eux (+ de 80 ans) possèdent beaucoup plus, même ceux qui n'ont pas eu des salaires énormes. Sinon, où seraient les 4.5 milliards des placements des français.
Je suis peut-être loin de connaitre le détail, mais tous les gens de cet âge que je connais ont un patrimoine de cet ordre et beaucoup plus, d'où mon estimation de seulement un tiers qui n'aurait rien.

15 avr. 2020

oui oui...et 3 -400 000€ par couple ..et bien pour cette somme l'état ne preleve que dalà ,seul les frais du notaire ...

et les vieux sont malins ...ils ont dejà tout filer a leur enfants , c'est gratuit et la loi le permet (merci Sarco)

15 avr. 2020

Tout dépend du nombre d'héritiers direct qui paient 20% au delà de 100000.
De plus le but était de dépeindre un scénario, pas de se battre sur des chiffres que j'ai cités comme étant pas forcément les bons.
Je fais partie "des vieux" qui ont fait du Sarko, et du coup mes enfants ont tout de même versé 20% de TVA sur leurs achats.
Donc on tourne en rond, le tarif est de 20% sur tout ce qui bouge.

15 avr. 2020

Tu oublies les frais notariaux sur tous les logements qui vont changer de propriétaires, + les taxes sur les travaux de mise au goût du nouvel occupant + la taxation des entreprises qui feront les travaux!

Il faut voir le bon (???) côté de l'affaire!

15 avr. 202015 avr. 2020

Décidément, ce virus est une magnifique arme de guerre : elle ne tue que les impotents qui ne peuvent pas combattre, qui représentent un poids mort et un coût pour l'ennemi, et laisse en pleine forme tous [edit : j'avais écrit toux, sûrement un lapsus scripturae;-)] ceux qui sont en âge de massacrer leur prochain.

Comme arme de guerre, on n'a pas fait mieux depuis le pistolet à eau.

15 avr. 2020

Pirate, j'avais calcule que cela ferait +ou- 140 000 DC en france pour 60% sur une periode de 7 a 10 mois. Maintenant, effectivement, qui prendra la decision ?

15 avr. 2020

Raoult a dit qu'il lui semble que l'épidemie s'éteindra avec le printemps la courbe chez lui descends de maniere tres significative

15 avr. 2020

Besoin de conseils.
J'envisage de prendre le maquis et de m'isoler au milieu des bois. J'ai de la bouffe pour 6 mois et du PQ. Vers quelle heure vaut-il mieux faire les 20 km que j'ai à faire ? Si je suis pris, je risque combien de prison ? Connaissez vous un passeur qui ne prendrait pas trop cher ? Si je suis repéré une fois installé, dois-je faire disparaitre le témoin pour m'assurer de son silence ?
Bien entendu, je laisse mon tél mobile en charge à la maison.

15 avr. 202015 avr. 2020

attends : il y a déjà eu au moins 2 fils la dessus, pourtant humoristiques, mais considérés comme incitation à contourner la loi. Ils ont été cadenassés.

on rigole mais pas trop, comme partout. Quand le patron a envie de rigoler, l'employé est sommé de rigoler aussi à pleins poumons sur le champ. Mais le contraire ....

15 avr. 2020

Camarades Confinés, bonjour !

m.facebook.com[...]ory.php

15 avr. 2020
15 avr. 2020

je ne comprends pas tout : on nous dit qu'il faut 14j pour que la maladie se déclare lorsque l'on est infecté . Or celà fait 30j que nous sommes confiné ,comment ce fait-il alors que nous sommes dans le pic du nombre de malades ..

ça voudrait donc dire que sur les 15 derniers jours le virus s'est propagé a grande vitesse !! Comment ? a-t-on détecté les foyers de contagions? apparement non .
J'ai l'impression que nous sommes passif face au virus , on soigne mais on ne le combat pas là ou il se trouve ,on le laisse circuler librement.
Je ne comprends pas pourquoi l'on n'isole pas les malades qui ne sont pas hospitalisé et ils sont heureusement les plus nombreux (90% parait-il) ils restent chez eux et ne peuvent que contaminer tout le monde malgré tout les précautions possible.

15 avr. 2020

@ Calypso2 : c'est certainement pour cela que l'on est confiné, beaucoup de questions sur ce virus et cette épidémie et trop peu de réponses ... ma belle fille a eu le covid, le temps de l'incubation et une partie de la maladie puis une grande partie de la guérison, ses 3 enfants sont restés avec elles et pas un seul n'est contaminé, ni le père des enfants qui s'en charge en alternance ...

15 avr. 2020

pas un seul contaminé ? comment le savez vous ? ils n'ont pas été malade ok , mais pas contaminé ce n'est pas sûr ..et s'ils l'ont été ils ont contaminé d'autres ailleurs, là est le probleme

15 avr. 2020

@ Calypso2 : effectivement, j'aurais dû dire "pas de malades"; cela s'est passé pendant le confinement et donc ils n'ont côtoyé personne d'autres donc aucun risques de contamination extérieure

15 avr. 2020

@ Calypso2 : et d'ailleurs, une précision importante, le médecin de la mère ne voyait aucun inconvénient au fait que les enfants continuent l'alternance entre le foyer du père et de la mére sans précautions particulières alors que le médecin du père disait que c'était une folie et qu'il fallait désinfecter les enfants de la tête aux pieds et toutes leurs affaires à chaque alternance ... va savoir qui a raison ... ils n'ont rien changer à leurs façon de faire et pas de malades mais est ce seulement de la chance ?

15 avr. 2020

Il y a un décalage entre les chiffres et ce qui se passe réellement ; les cas comptabilisés sont ceux qui rentrent à l'hôpital, suite à une aggravation, après avoir été malades, après incubation, après avoir été contaminé par un proche ; qui lui-même, avait une période d'incubation.

C'est pourquoi le ne passe pas "brusquement" de 3 à moins de 1. L'épidémie continue sur son élan. Et en plus, on a 15 jours minimum de retard sur les cas perçus.

15 avr. 2020

@calypso2
On tombe malade dans les 3/4 jours et c'est très rapide
Pour preuve ma femme avait contracté ce virus un samedi (réunion à Arras début mars), elle a eu les symptômes le mercredi voire le mardi (un peu cotonneuse en réunion). Je l'ai récupérée le jeudi en Bretagne ( elle avait obtenu un masque en pharmacie pour pouvoir voyager et c'était la seule dans le compartiment à en porter ). Je l'ai contracté pour ma part le dimanche (première fièvre) donc 4 jours après. probablement en aerosol ( je n'avais pas de masque )

15 avr. 2020

c'est bien le probleme me semble-t-il c'est que les malades non hospitalisé contaminent tout leur entourage

15 avr. 2020

Oui c'est le vrai problème plutôt que d'encombrer les places en rea ensuite. L'exemple allemand montre son efficacité alors qu'en France on est hospitalisé quand on commence à avoir une vraie détresse respiratoire et c'est probablement un peu tard.

15 avr. 2020

Phase 2 : le virus est dans la communauté ; donc l'on ne dépiste plus... C'est ce qu'on nous a vendu. Et la conséquence inévitable est qu'il y aura forcément un pic épidémique (phase 3 : sauf si les beaux jours...).

Si on dépiste largement et isole, pour contenir l'épidémie : on reste en "phase 1".

J'ai lu l'argument que les tests exhaustifs (souvent négatif) coûtent cher. Mais là, il semblerait que les Allemands ont utilisé cela pour combiner plusieurs prélèvements dans un seul test. (Eg. Si 1 sur 100 est contaminé, on fait 10 groupes de 10, on teste chaque groupe en commun, on teste chaque membre du groupe positif ; résultat 20 tests pour 100 personnes, car on savait qu'ils allaient être majoritairement négatif.)

Et aussi, 1 personne trouvée en début d'épidémie c'est des milliers en moins les mois suivants. Sauf si l'on considère que c'est une fatalité, que beaucoup de monde sera contaminé (cough cough... immunité de groupe).

15 avr. 2020

@polac : étoiles +++!! Et bravo à tous les 2 pour avoir dompté la bête!!

15 avr. 2020

Bonjour.
Mon long post d'hier soir en a fait réagir plus d'un.
Il n'est évidement pas de moi.
Il s'agit de la recherche, espérée exhaustive, d'une possible piste par une/des personne(s) que les médias désigneraient par le terme vague "d'une source bien informée".

Certains d'entre vous hurlent au complot.
C'est possible.
Mais les affirmations du Monde mentionnées par Estran méritent tout autant d'être analysées avec un esprit critique.
Un peu comme une enquête policière;

Un début d'analyse, à charge bien sûr:
Les arguments avancés dans les FAUX du Monde ne sont pas vraiment convaincants, ils tournent plutôt en “ouais bon dans la vraie vie, pas vrai”.
Ben désolé pour eux mais “dans la vraie vraie vie” les P4 (plusieurs des arguments étudiés) sont ... bien là aussi pour du défensif actif.
En technologie guerrière on connaît aussi cet aspect. En faisant simple: pour combattre un ennemi avec des chances de succès il faut le connaître!
Ils oublient juste que Lyme vient d’une fuite d'un labo militaire aux USA qui cherchait à faire une arme handicapante.
...

Bref :-) Sur le fond je m’en fous un peu, et on ne saura pas de toutes les façons avant 50 ou 100 ans.

Je trouve que la démarche de chercher est intéressante; même si elle débouche sur une impasse.

A chacun de se forger sa conviction!

Et si c'était vrai ?
(le monde des bisnounours ne serait pas pour demain, ni après demain! :-( )

15 avr. 2020

Polmar, je n'ai pas assez de paracétamol pour lire tous les liens de ton post, mais j'en ai pris deux ou trois au pifomètre, et aucun d'entre eux ne permettait de conclure quoique ce soit. par contre ils évoquent des relations troubles entre entreprises et/ou politiques, des histoires pas claires, des affaires obscures qui sont peut-être (et même probablement) réelles et qui font l'objet d'enquêtes journalistiques ou policières. Est-ce que les mettre bout-à-bout en les classant de A à D en fait la preuve d'un complot militaro-industriuel ? Je laisse les gens en juger, mais une chose est certaine : c'est un complot organisé par des amoindris du bulbe, parce que comme arme de guerre, ce coronavirus place l'arroseur arrosé au rang de génie de l'humanité.

15 avr. 2020

@hi : pour une fois que tu écris quelque chose qui n'est pas un coup bas et que je partage je vais quand même le noter : l'arroseur arrosé...effectivement ces chinois sont les rois des c**s car balancer chez soi une arme bactériologique dont on a pas l'antidote, en espérant qu'elle se répandra et bousillera les autres pays, çà c'est une trouvaille digne des Marx brothers...si on ajoute à çà que l'économie de la Chine est totalement dépendante de ses exportations vers les pays qu'elle voudrait bousiller, on en déduira que le PCC est sans rival dans la catégorie "winner".

15 avr. 2020

Polmar, en tant que survivant de la Maladie de Lyme j’aimerai que tu présentes tes excuses pour avoir écrit une énormité pareille.

La maladie de Lyme , aussi vieille que l humanité a été identifiée en Europe en même temps que dans la banlieue de Boston , à Lyme.

15 avr. 202015 avr. 2020

C d autant plus idiot que pour attraper Lyme il faut être mordu par une tique ou même un taon (envisagé au Canada), raté pour une diffusion rapide

Je demande à l équipage d intervenir pour effacer les interventions complotistes de ce genre

15 avr. 2020

Et oui ,l'immunité de masse ne protège pas les obèses...dommage pour eux !
Toutes ces personnes qui ne font l'effort de rien,qui coûtent très cher en frais médicaux pour la collectivité j'ai un peu de mal...
C'est bien la sécu,même sans mutuelle(c'est mon cas),mais faudrait peut-être responsabiliser les français recordman du monde en tranquillisants et en diabète pour les Antilles (record mondial des amputations liées).
Vous pouvez chercher les chiffres j'ai la flemme...
Suis passé par la case hôpital en décembre et il a fallu que je paie ma part hors sécu et ça ne m'a pas gêné.
Bon c'était sur 24h et pas trop cher heureusement.
J'admire le système cubain sur le papier ou tout est gratuit.
Dans la réalité c'est moins rose sûrement ?
Mais faudrait un système pour responsabiliser les gens au niveau hygiène de vie...
Une part assumée par la collectivité,une autre variable suivant l'effort des personnes à se maintenir en bonne santé, car c'est un effort la santé !
Sûrement trop compliqué à mettre en place ?
Je pense qu'il est trop tard et que l'on va peu à peu dans l'explosion des maladies liées à cette hygiène déplorable,et du trop grand confort de vie.
Les anciens chinois disent que l'auto destruction fait partie des germes du mal...
Un scientifique disait aussi hier que la mortalité devrait être plus faible en Afrique vu qu'ils sont plus jeunes de manière générale...on verra ?
Ces virus sont une chance de "nettoyage" par la mort et de remise en cause,difficile à admettre mais la vie n'en a que foutre de notre sensibilité et notre empathie.
Capitalisme,socialisme,communisme, tout ça mène dans une impasse visiblement...
Bon,je vais bosser,une salle de bain en chantier...pour l'hygiène !

15 avr. 2020

Tiens, un distingué grossologue qui connait parfaitement le sujet…
Ou un grossophobe ?
La charte m'interdit de dire ce que je pense vraiment de ton post…

Mais quand même, remplace gros par roux ou la couleur que tu veux…
Ou le groupe sanguin, genre il faut tuer les A-, seuls les O+ vont survivre...

15 avr. 2020

Merde, je suis O-...

15 avr. 202015 avr. 2020

@ James Une synthèse de Sparte et des Tea Parties c'est en quelque sorte le programme que tu voudrais voir appliqué ?

15 avr. 2020

Et oui, l'immunité de masse ne protège pas les obèses... dommage pour eux !
Toutes ces personnes qui ne font l'effort de rien, qui coûtent très cher en frais médicaux pour la collectivité j'ai un peu de mal...

@ James : je te conseille vivement de visionner le reportage sur le sujet diffusé hier soir sur Arte :

www.arte.tv[...]-obese/

Histoire de bousiller quelques clichés et d'éviter d'énoncer des énormités...

15 avr. 2020

Y'en a pas beaucoup qui ont vu le jeu de mot...alors ?

Bruno tu es gros c'est ça ?
Entre gros et obèse il y a de la marge !

Enfin je ne suis ni grossophobe ni partisan de solutions radicales,je constate simplement que l'on tourne en rond.
On consomme trop,on s'empiffre trop,on bouffe trop il me semble...
Pendant que les 3/4 du monde galèrent à vivre...
C'est un constat,c'est tout,je ne fais partie d'aucun groupe ,d'aucun parti.

Quand on a un souci,il faut aller à la cause...
J'ai été en surpoids et j'ai pu corriger (20kg de trop...)quand j'étais jeune.

Il y a un an j'ai vu que je commençais à prendre du bide,sûrement un peu trop de bières et de fromage,et bien on peut corriger aussi, même à 60 balais...
Je ne suis pas un surhomme ni en désir d'avoir une humanité parfaite et propre sur elle,mais tous les excès que l'on fait trop longtemps, par habitude,on doit les payer...

Ca n'est pas moi qui le fait,ni Macron ni Raoult, c'est la vie qui sonne à la porte...on meurt comme on vit.

Merci de surtout ne pas me mettre dans la case de certains,je ne suis pas dans un endroit spécial et n'ai AUCUNE SOLUTION style yaka...

15 avr. 202015 avr. 2020

PS
Et puis être roux ou resus O ou blanc ou noir ne dépend pas de notre libre arbitre ,on n'y peut rien !
On ne peut corriger,on n'en est pas responsable...
Pas mélanger tout non plus...
Soyons acteurs et responsables de notre santé, au lieu d'aller voir à tour de bras les toubibs comme on va chez le garagiste, et ressortir avec une ordonnance longue comme le bras qui fait bien marcher les vendeurs de medocs...

15 avr. 2020

Ce que nous pourrons faire à la fin du déconfinement :

www.google.com[...]99450c/

Vont-ils reouvrir la navigation le 11.05 ?

15 avr. 2020

Sur Twitter, Didier Raoult : "Nouveaux cas de COVID-19 dans les pays du monde: la courbe s'est-elle aplatie? Intéressante analyse de l'Institut John Hopkins."

coronavirus.jhu.edu[...]w-cases

Étant sur tablette une bonne partie de la journée, je ne peux vous donner la moindre traduction, c'est plus compliqué que sur PC.

Rien que simplement poster ici sur tablette ou téléphone est une punition. Faudra que je prenne le temps de faire une vidéo.

15 avr. 2020

Très intéressant car cela va dans le sens de ce que dit Raoult, l'épidémie est entrée en phase de recul et va s’éteindre d'elle-même.

15 avr. 2020

Ils prennent la moyenne des cas sur 5 jours, pour avoir une courbe qui reflète l'évolution du nombre de cas.
Il est intéressant de comparer l'allure globale des courbes de la plupart des pays, et celles de la Belgique et des Pays-bas, qui pratiqueraient un confinement moins strict.

Par contre ça ne dit rien sur un éventuel rebond (2e vague) si on levait (trop tôt) le confinement.
Ca montre un ralentissement de la progression de l'épidémie, pas sa fin.

Raoult a peut-être raison, mais il devrait faire attention à ce que les gens qui suivent ses propos comme parole d'évangile ne comprennent pas "ça y est, on peut sortir, ce n'était bien qu'une grippette".

15 avr. 2020

La moyenne mobile, ici sur 5 jours, permet de lisser les variations "accidentelles" de comptage, comme une panne dans le système de reporting ou un changement de méthode de comptage (comme en France avec l'intégration tardive des morts en EHPAD), c'est classique en statistiques.
Pour le rebond je ne vois pas comment on pourrait parler de quelque chose qui à ce jour ne s'est produit nulle part...c'est une hypothèse théorique et il y a beaucoup de données manquantes (influence de la température ambiante sur le R0 au hasard...)

15 avr. 2020

*Le Vietnam gère de façon admirable la crise *du coronavirus.

Le pays identifiait son premier cas le 23 janvier, et sa frontière avec la Chine était fermée le 1er février. Les Vietnamiens ne déplorent pour l’instant AUCUN MORT.
*Le Français Jean-Noël Poirier, hospitalisé là-bas, décrit leurs méthodes.
*

«  Taïwan, Singapour, Hong-Kong, Japon et Corée du sud sont cités en exemple. On oublie le dernier pays confucéen de la bande, pourtant cher à notre cœur et à notre histoire : le Vietnam. Or son succès face à la maladie est encore plus éloquent que celui de la Corée du sud,

À la mi-avril 2020, le nombre de personnes positives au Covi 19 ne dépasse toujours pas les 300 cas et la mortalité reste scotchée à zéro mort

Le Vietnam n’a pas perdu de temps à l’allumage. Extrêmement prudents, les écolesqui avaient fermé le 18 janvier .La population, qui portait déjà des masques pour se protéger du soleil ou de la pollution, a systématisé son utilisation.

Des flacons d’alcool hydraulique ont été installés dans tous les espaces publics dès la fin janvier (cafés, entrées d’immeuble, ascenseurs…).

La frontière avec les pays touchés a été fermée très tôt, en commençant par la Chine dès le 1er février, une semaine à peine après l’apparition du premier cas (une personne de retour de Wuhan et déclarée positive le 23 janvier 2020).

Enfin, le Vietnam a appliqué dès le premier jour une méthodologie très stricte :
identifier les personnes et les groupes à risque, les confiner, les tester et isoler les cas positifs. Une méthodologie pas très éloignée de la méthode préconisée par le directeur général de l’OMS : « tester, tester, tester et isoler ». Pas sorcier non plus. Mais encore fallait-il décider de le faire dès la première alerte. Bien joué.

Les hôpitaux ne sont pas débordés et le flux des patients, rentrants et sortants, est sous contrôle.

Je vous écris depuis la chambre 541 de l’hôpital des maladies tropicales de Hanoï qui regroupe tous les cas détectés. « 

www.causeur.fr[...]-175499

15 avr. 202015 avr. 2020

@viking35: intéressant, il faut lire jusqu'au bout.
La dernière phrase de conclusion: la préservation du groupe l’emporte sur la liberté individuelle. Choix collectif entériné par toute la société vietnamienne. Un choix de société inenvisageable chez nous

Imaginez un discours de Macron annonçant toutes les règles appliquées au vietnam… (edit: c'est là qu'on voit bien que les choix sont politiques in fine, après avis d'experts…)

(avec une petite réserve sur le comptage des morts dans ces pays très démocratiques où l'information est transparente et circule bien)

15 avr. 2020

j'aime quand on cite ces modèles, le Vietnam et la Corée du Nord !
0 décès par le virus ...

./.

15 avr. 2020

Ne pas comparer la Corée du Nord et le Vietnam svp

15 avr. 2020

Ah et puis on risque aussi de se marrer avec le prix du baril de pétrole ...
En ce moment, les tankers font des ronds dans l'eau parce que les réserves sont pleines.
Les peuples des pays dont l'économie est basée sur les exportations de pétrole vont morfler encore un peu plus.
Dans des pays comme les États-Unis et le Canada, l'extraction d'un baril coûte cher (pétrole de schiste et schistes bitumineux). Ça tenait tant que le baril était à $100, maintenant qu'il est à $25, on va voir.

15 avr. 2020

"Trump suspend le soutien financier à l'OMS en attendant de tirer au clair les "mensonges et manipulations des chiffres officiels menés par l'OMS et la Chine"."

Ma foi, ça semble plutôt sensé, voire même de bonne guerre. Par contre, imaginer que ça lui a pris tout ce temps pour s'en rendre compte ?!! 😲
Les infos sont disponibles depuis janvier, alors pourquoi ce délai ? Le saura-t-on un jour ?

Raoult continue d'évoquer le nombre officiel de décès en Chine dans sa dernière vidéo. OK. Ce n'est pas son rôle de le remettre en question. Mais quand il s'appuie sur ce chiffre pour étayer son discours, ça me défrise ! 🤔

15 avr. 2020

Il y avait d autres affirmations à la légère sur par exemple le peu de malades en Afrique du à la chloroquine, sans avancer un seul chiffre, en particulier sur le nombre d africains qui en prennent

Je ne crois plus qu il soit nobelisable, pas de problème pour les super egos mais qu ils construisent mieux leur discours

15 avr. 2020

@Calou,
En fait on se rend bien compte que tout le monde navigue à vue. C'est le charme de cette crise.

15 avr. 2020

@ JeanLittleWing

Peux-tu citer ta source prouvant que la maladie de Lyme est aussi vieille que l'humanité?
Merci.

Un lien au hasard
www.francetvinfo.fr[...]75.html

Pourquoi serait-il indécent de se poser des questions, même si certaines au final ont une réponse négative?

15 avr. 2020

Un élu complotiste ca peut exister ! La Borelliose européenne est différente de l américaine que j ai contracté

Et ce n est pas une question d un élu peut être créationniste ou membre de la scientologie, par exemple qui fait foi

15 avr. 2020

www.maladie-lyme-traitements.com[...]me.html

Même trouvé chez OZI 5300 ans et isolé en 1909, ça te suffit! Ok les abrutis de France Info n ont pas fait leur boulot et tu en as été victime

Balle au centre 😎🤓👍

15 avr. 2020

@JLW : le lien que tu donnes confirme quand même que la bactérie serait devenue beaucoup plus active à la suite de manipulations de laboratoire, même si elle existait bien avant. Selon ce lien, La maladie de Lyme dans sa forme et sa virulence actuelle serait donc bien récente, d'origine humaine, et apparue dans les environs de Lyme, ce qui ne dément pas l'affirmation de Polar.

15 avr. 2020

Un lien ne confirme rien, je rappelle qu il y a plusieurs souches et la souche européenne n à rien à voir avec l américaine, alors nous aussi on avait des labos militaires ou des scientifiques criminels imaginaient ce genre de monstruosités

Je vous conseille de revoir les premiers James Bond, bon c l heure du déjeuner confiné

15 avr. 202016 juin 2020

Au menu salade de tiques au pangolin. Je rigole pas c'est bon pour l'immunité. joke.

15 avr. 2020

Mon dieu des tomates en cette saison !

15 avr. 202016 juin 2020

Il y a bien une punaise diabolique sur ma table. Origine Asie du Sud Est. Tout se perd.
Faut il lui faire un test par les naseaux ?

15 avr. 2020

Je ne fait que préciser que le site auquel tu renvoies ne dément pas cette histoire de labo, point barre. Personnellement je ne sais pas où est la réalité, je sais juste que le très fort développement récent de la faune cervidée en forêt est un facteur important de dissémination de la maladie. Travaillant pas mal en forêt, je suis souvent confronté aux tiques, et un de mes proches a une atteinte si sévère que depuis 10 ans il ne marche plus. Il y a 30 ans, personne ne connaissait cette maladie, et les tiques sur les humains étaient très rares.

15 avr. 2020

"développement récent de la faune cervidée en forêt" Quelle en est la cause ?

15 avr. 2020

En partie, le dérèglement dû aux cascades trophiques.

15 avr. 202015 avr. 2020

Oui mais peut-on en savoir plus sur la chaîne de causalité ? Pas assez de chasseurs ?

15 avr. 2020

Ou trop de chasseurs trop bons gestionnaires, et aussi moins de prédateurs naturels, plus d'agriculture et moins de nourriture naturelle qui faisait habituellement leur régime, du coup déplacement en forêt pour y trouver une nourriture de substitution et donc accès à plus de couvert donc plus de reproduction... plein de paramètres.

15 avr. 2020

Tout à fait, cascade trophique sous entend le problème de la disparition de nos grands prédateurs européens.
@penndu, je ne suis pas un spécialiste mais c'est sujet qui m'intéresse, donc je me permet d'intervenir, mais il faut lire mes propos avec la réserve qu'il se doit quand à mon opinion.
Beaucoups de facteurs. Le premier que j'ai cité déjà. Ensuite le côté opportuniste et résilient des espèce qui ont appris à vivre dans les milieux forestiers qui n'est pas leur habitat premier :s'en suis logiquement une pression énorme sur les forêts qui de manière peut-être surprenante ont mieux évoluées et pendant plus longtemps à l'assaut des éléphants, pas à la gloutonerie de leur jeunes pousses, bourgeons et écorces. On peut parler également de la récente (à d'échelle de l'évolution) colonnisation du milieux montagnard.
Dans les facteurs on peut citer également le facteur climatique avec un plus haut taux du survie des espèces pendant les hivers de moins en moins rudes et qui parallèlement donne accés à plus de ressources alimentaires naturelles, particulièrement avant de passer l'hiver, ou juste après celui-ci.

En fait une manière de voir la chose peut-être le problème de la population ou celui de l'espace dispo pour les accueillir. Il n'y a plus vraiment en France de zones boisées méritant le terme forêt. Il y'a pas mal d'arbres, oui. Ca ne fait pas une forêt

Mon humbe avis :)

15 avr. 2020

Disons qu'il y a trop d'humains dans les massifs forestiers...

15 avr. 2020

Tout à fait d'accord ! Et pourtant j'en fais partie. Délicat, la cohabitation :)

J'ai une collègue qui en est morte après des années grabataire

15 avr. 202015 avr. 2020

La maladie est scandaleusement méprisé par les médecins en France sauf en Alsace ou l on m a sauvé, à Nice ils ont été nuls. Avec 3 semaines d antibiotiques dès les premières symptômes on est guéri.

Et même au stade 3 ça vaut le coup d en prendre, mais il n y aura pas de retour à la normale

15 avr. 2020

@hi , dans ma Beauce natale les chasseurs abrégeaient les souffrances des chiens atteints de la maladie de la tique, sans donner de nom mais ils savaient depuis leurs grands pères etc

15 avr. 2020

C'était pas plutôt la piroplasmose, qui est aussi transmise par les tiques ?

15 avr. 2020

Peut être mais les chiens devenaient amorphes, les tiques transmettent plein de cochonneries, y compris dans les pays baltes une encéphalite très dangereuse pour laquelle il existe un vaccin

15 avr. 2020

@hi , dans ma Beauce natale …

Effectivement forte incidence de la piroplasmose dans cette région … affection qui se traite parfaitement bien depuis des temps immémoriaux .
On s'éloigne du sujet !

Hi ,desolé de te contredire mais quand j'etais gamin et qu'on allait en foret en bourgogne pour chercher les champignons ,le soir ma mere cherchais les tiques et on en avait toujours trois ou quatre sur nous ! J'ai 65 ans ça te montre l'historique des tiques !

15 avr. 2020

Ben chez moi il y a encore 20 ans c'était rare, maintenant à chaque sortie faut faire une vérification poussée 😵

15 avr. 2020

Oui c'est trés localisé, je n'irai plus me rouler à poil dans les fougères là où je pouvais le faire gamin. Il y'a des années aussi, apparemment.

15 avr. 202015 avr. 2020

@ Moana29 : « Pour hi, les USA sont le pays le plus touché ».
Heureusement que le ridicule ne tue pas, 22000 morts ramenés aux 328 millions d'habitants.

NewYork : 8.400.000 habitants : 10.000 morts (sans compter les inconnus chez eux) = 1,19 / 1.000
IDF : 12.000.000 habitants : 3.416 morts = 0,28 / 1.000
Paris : pas trouvé

15 avr. 2020

Nombre de morts par habitant.

  1. Espagne
  2. Belgique
  3. Italie
  4. France
  5. Royaume-Uni
  6. Pays-Bas
  7. Suisse
  8. Suède
  9. Irlande
  10. États-Unis

(Chine, Iran et petits pays ignorés)

15 avr. 202015 avr. 2020

mais le nombre de morts / habitants est-il un bon critère ?
leur faible densité explique seulement 22.000 morts pour 328 millions

Densité, Nb d'habitant par Km²

Allemagne 236
Italie 202
Chine 151
France 119
Espagne 93
États-Unis 36

mais quand on regarde les morts par grande villes ....

NewYork : 1,19 pour 1.000
IDF : 0,28 pour 1.000

15 avr. 2020

@capucin, c'est plus compliqué que ça, en Espagne par exemple, la majorité des cas et des décès sont concentrés dans les zones à forte densité de population. Idem aux états unis. Je suppose que cela s'applique aussi à la France et l'Italie.

15 avr. 2020

Effectivement Juliusse, c'est un peu plus complique mais en Castilla la Mancha, 3ieme province la plus touchee, nous ne sommes que 25 h au km2.

15 avr. 2020

Esprit simple mais toujours curieux: et sauf erreur ou chiffres trafiqués:
A ce jour il y a plus de morts et de cas déclarés en Belgique, pays confiné, moins peuplé et moins dense
qu'en Hollande, pays non officiellement confiné.

15 avr. 2020

@let go, la Castilla la Mancha est certes la 3e région touchée, mais la différence avec Madrid ou la Catalogne reste énorme.

15 avr. 2020

Le Politique utilise toujours un critère qui lui permet d'affirmer la justesse de ses choix.
En dehors d'indiquer une évolution en bien ou en moins bien, le nombre absolu de mort est un très bon moyen de manipuler les gens, alors que le pourcentage de la population est très peu motivant, surtout s'il est faible.
La manipulation médiatique continue: Macron insuffle de l'espoir en citant le 11 mai début du déconfinement, et les médias applaudissent. Raoult dit qu'à Marseille l'épidémie régresse favorablement, donc donne aussi de l'espoir. c'est un scandale national !!!!
Donc dans notre pays il y a maintenant deux types d'Espoir: le national le bon et le local le mauvais.
Imaginez que Jésus Christ ressuscite en France: quel boxon !!!!!

15 avr. 2020

En dehors d'indiquer une évolution en bien ou en moins bien, le nombre absolu de mort est un très bon moyen de manipuler les gens, alors que le pourcentage de la population est très peu motivant, surtout s'il est faible

Un pourcentage, par nature, c'est d'emblée un biais d'analyse, parce que ça introduit d'autres critères. Un nombre absolu, il se suffit à lui même. Si dans un champ le paysan fait deux tas : un de carottes pourries et un tas de carottes impeccables, la taille de ses tas lui dira directement quel est l'état de sa récolte, et c'est tout. Un pourcentage l'aidera à analyser les causes d'une éventuelle mauvaise récolte et plein d'autres analyses, mais ne révélera pas grand chose à lui tout seul.

15 avr. 202015 avr. 2020

Les tas de carottes c'est exactement ce qu'ils ont fait.
Hopital sutout passés par la réa + cannés avant d'y être allé faute de temps ;
les ephad seulement comptés plus tard puis inclus encore aprés au total;
et les pauvres bougres morts chez eux. Je pense pas qu'ils aient comptés du tout les sdf et autres classes diverses en plus.

15 avr. 2020

Confinement-Déconfinement des vieux: Je ne comprends vraiment pas que les jeunes c... et inéluctables vieux c... veulent à ce point garder en bocal les vieux c..., dont je fais parti.
Cela me rappelle l'époque où j'avais du affronter une vraie allumée libérée de la 40aine, de plus chef d'entreprise, incapable de regarder les réalités en face et voulant régenter la fin de ses vieux parents, la mère en train de mourir d'un K, tous deux ne souhaitant que vivre en paix leur fin vie ensemble!
C'est pourtant simple à envisager: Les vieux c... ne sont pas forcement aussi c... qu'on peut le penser.
A cet âge, pour ceux qui ont encore un intellect qui ne plane pas, les statistiques gouvernementales morbides terroristes en commence à s'en taper

Il suffit de leur signaler que le taux de mortalité COVID19 en Réa est si élevé dans cette tranche d'âge que dans tous les cas on ne les branchera pas sur machine. Ils se déconfinent donc quand ils veulent, naturellement avec masque quand ils sortent pour ne pas éventuellement essaimer des virus.

Comme on est en France, Royaume de la paperasse inutile, on peut même leur imposer un papier à signer !

15 avr. 2020

le confinement des vieux est impossible car c'est une discrimination ,la loi l'interdit ,et celà ne se fera pas .N'importe qui va au tribunal administratif il est sûr de gagner ..
Il peut y avoir des recommandations à ne pas sortir , des conseils mais pas d'interdiction .

15 avr. 202015 avr. 2020

je crois avoir entendu qu'il suffira de demander au médecin un bon de sortie. Sur quel critère, je n'en sais rien :

  • pas à risque, ne crains rien
  • pas porteur, ne risque pas d'en foutre partout
15 avr. 202015 avr. 2020

@ Calypso: voilà, tu as tout dit.
C'est exactement ce qu'a précisé Christophe CASTANER hier matin sur France Inter à Nicolas DEMORAND qui lui demandait à quel âge serait-on considéré comme vieux au cas où le déconfinement par tranche d'âge serait une option retenue.
Mais je viens d'entendre encore un "scientifique" pur et dur préconiser le confinement pour les personnes de plus de 65 ans jusqu'à ce que le virus soit éradiqué.
Bon, il y en a bien qui demandaient à ce que le confinement général ne soit pas levé avant Décembre...

15 avr. 2020

@calypso, ta confiance dans les tribunaux administratifs est belle, mais c'est une illusion. Déjà, le temps de la procédure, soit le gars aura passé l'arme à gauche, soit il y aura un vaccin...
De plus, les tribunaux administratifs sont loin d'être un modèle de justice...

15 avr. 2020

@+1 outremer! 👏👏

15 avr. 202015 avr. 2020

Bravo outremer,vraiment bravo...oui...

Poussons un peu plus loin, imaginons un taux de mortalité de juste 5% chez les vieux c.. en quelques semaines.
Les plus de 70 ans représentent environ 15% de la population Française, soit 9 millions de personnes.

5% de décès chez cette tranche d’âge cela fait donc environ 450 000 personnes qui décèdent, en plus, en quelques semaines.

Comme notre système n’est pas capable de faire fasse à cet afflux, qui va venir vous mettre dans les tombes ?
Ah non désolé pas les tombes car c’est saturé aussi,
On revient donc aux fosses communes et à la chaux ?
On vous laisse dans la rue, chez vous .. ?

15 avr. 2020

C'est ce que font les New-Yorkais (la fausse commune) en ce moment.

15 avr. 2020

Oui now, et encore avec un très faible % de decés par rapport à la population (et encore ils sont en cercueil). On parle de 10 000 morts pour 8 millions d’habitants, imagine ce que cela donnerait si c’était 40 fois plus (soit juste 5% de la population).

Voilà pourquoi il faut que les vieux c.. restent chez eux, pas pour eux, mais pour les autres et éviter d’autres résurgences épidémiques liées à des conditions d’hygiène qui deviendraient déplorables.

15 avr. 202015 avr. 2020

J'ai du mal à me faire un avis sur ces questions la, j'ai bien sur un avis pour moi même mais comment en avoir un pour les autres?

J'allais écrire un long paragraphe, mais non, finalement je vais juste dire que c'est certainement trop compliqué à gérer pour les autorités et donc ils prendrons certainement des mesures génériques "pour le bien de la population" en général... et je n'aimerais pas être à leur place pour décider ce genres de trucs en ce moment.

Je précise je parle de la gestion des risques par rapport à une possible issue fatale, je ne répond en aucun cas au paragraphe sur les soit disant "vieux ou jeunes cons" je ne rentrerais pas sur ce terrain la...

15 avr. 2020

Pour gérer, c'est simple, commander 500.000 sacs mortuaires et 5 tonnes de chaux vive.

Répartir les kits dans les mairies. Les gens les retireront avec les papiers.

Après pour la collecte, organiser des tournées comme pour les ordures. Si les gens sont inutilement sensibles et rechignent à éventuellement stocker le défunt pendant une semaine ; alors, simplement libéraliser la profession de ponte funèbre et laisser ceux qui veulent se faire de l'argent la tâche de faire disparaître les cadavres.

15 avr. 202015 avr. 2020

Pour les US, j'ai entendu que cette procédure, concernait les gens dont les corps n'était pas réclamés. Ainsi, cette ile a toujours accueilli la dépouilles des indigents nombreux dans la mègapole, sauf que la les invisibles apparaissent en groupe. C'est sordide, mais c'est ainsi.
Il n'y a pas que du rêve a Big apple.
Une deuxiéme ville existe sous la ville, mais oblige à des allers venues.

15 avr. 2020

Aussi ajouter le fait de risquer de devoir payer la facture d'hôpital et éventuellement de se faire choper par les services d'immigration.

Le nombre d'enterrements de corps non réclamé a été multiplié par 10 si je me souviens bien.

15 avr. 202016 juin 2020
15 avr. 2020

Chaberto, en 1971, un instructeur nous disait que meme si vous etes brillant et vaillant, votre equipe ne vaudra pas plus que le plus faible de celle ci.

15 avr. 2020

Ah, c'est pour ça.
J'comprends mieux maintenant !
Merci Let Go !🤝🤜🤛

Johan :voila pourquoi il faut que les vieux cons restent chez eux ! Imagine qu'il n'y ait pas que de vieux cons et que toi tu sois un jeune con ?

15 avr. 2020

@ Now : tu fais une erreur sur la fosse commune de New York; la fosse dont tu parles est utilisée depuis très longtemps par la ville de New York pour enterrer les morts qui ne sont pas réclamés par les familles et cela continue aujourd'hui; la seule différence c'est qu'avant l'épidémie, il y avait 24 cercueils par semaine et c'est passé à 24 par jour; mais la population enterrée est toujours la même

15 avr. 202015 avr. 2020

Oui, et donc? c'est bien une fosse commune non?
Je ne pense pas faire erreur, cette pratique est utilisée à New York d'habitude pour les corps non réclamés et en ce moment c'est étendu pour les victimes du covid vu le confinement, et effectivement la différence c'est qu'il y en a beaucoup plus qu'avant.

15 avr. 2020

Donc c'est une vraie fausse ou une fausse fosse ?

15 avr. 202015 avr. 2020

Oups! 😊

Heu non, t'as mal lu c'est bien écrit ... 🤐 (Merci la possibilité d'éditer son post)

15 avr. 202015 avr. 2020

Pourvu que ce ne soit pas une fosse septique !

15 avr. 202015 avr. 2020

non c'est seulement et toujours pour les corps non réclamés (quelque soit les causes de la mort, covid ou pas covid); les autres morts de la ville de New York vont dans les cimetières (quelque soit les causes de la mort, covid ou pas covid)

15 avr. 202015 avr. 2020

Tu as peut être raison, mais ça n'est pas ce qui est indiqué par la presse mais c'est vrai que c'est ambiguë selon les articles et même au sein d'un même article. ça peut être interprété.
ça n'a pas une grande importance, c'est tragique dans tous les cas...

Par exemple sur RFI :

Elle est aussi prévue pour recevoir les victimes de pandémie de grippe, dans le plan d’urgence de la ville créé il y a dix ans.

La ville n’a pas précisé s’il s’agissait uniquement de victimes du Covid-19. Une chose est sûre, ils ont été envoyés là pour désengorger les morgues de la ville, qui reçoivent deux fois plus de dépouilles qu’en temps normal. Les familles qui le désirent devraient pouvoir réclamer les cercueils de leurs proches sous 15 jours pour organiser des enterrements privés.

L'article complet :
www.rfi.fr[...]morgues

15 avr. 2020

c'est effectivement un détail; c'est en équateur que c'est vraiment catastrophique; les morts ne sont même pas enterrés et, parfois, sont encore dans leurs lits ... "seulement" 7500 morts dans la capitale et les services sont plus que débordés

15 avr. 2020

Le chiffre théorique maximum de 470000 donné est bâti sur une réponse homogène et rapide de la mortalité de ce groupe alors qu'ON NE SAIT ABSOLUMENT PAS LE STATUT EXACT MEDICAL DE TOUS CES CITOYENS au départ et encore moins à l'arrivée. La médecine la vraie, épidémiologique comprise, est d'abord basée sur un bon diagnostic !!!!!
La logistique a toujours été un gros point faible des Français. Démonstration actuelle HELAS.
Pour les ramasses miettes et les inhumations , en France durant la Guerre de 1914 on a eu aucun complexe à importer une nombreuse main d'œuvre asiatique pour fortement aider à faire le ménage. A peine l'armistice signé tous ces braves gens devenus indésirables ont été retournés d'où ils venaient. Avec les masques, tests, vaccins, etc... les Chinois loueraient sans doute aussi des bras, mais cette fois pas pour un bol de riz. Mais avant cette épidémie on avait déjà en France des millions de citoyens-chômeurs en recherche d'emploi. (Un cousin était croque-mort, c'est un vrai métier).
Les USA peuplés de gens très pragmatiques n'ont pas hésité à utiliser les bulldozers pour toutes leurs grandes et très sanglantes batailles. A New York les bulldozers on resservi.
Les 20 à 50 millions de morts de la grippe espagnole de 1918-20, commencée aux USA où on a essayé des confinement et où les infirmières portaient des masques (voir les photos d'époque) ont été inhumés.
Pour les estimations de mortalité, comme répété à l'envie sur le média comme on ne teste pas vraiment toute la population parce qu'on ne le peut pas ou qu'on ne le veut pas les chiffres publiés sont des projections de décomptes ponctuels, exactement comme les sondages avant une élection.
Note logistique intéressante: A l'époque de la Guerre froide, comme exemple, une belle petite Bombe A sur Paris était planifiée, au moins sur le papier, pour la décontamination. Les chiffres étaient assez drôles.

15 avr. 2020

Ouais Je dirai, -0.5, jugement politique de la politique.
Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi y a t-il eu cet emballement planétaire.
A partir de là, la calinothérapie est obligatoirement de sortie.

15 avr. 2020

Vu l âge des conseillers municipaux maires et. Déjà que le deuxième tour est en stand by, si on les confine ?

15 avr. 2020

Je n'ai eu qu'une semaine d'arrêt de travail dans ma carrière (la 2ème grippe de ma vie) et je pourrais considérer que je ne présente pas de risques mais j'ai tout de même constaté qu'en période de surmenage au boulot j'attrapais tous les virus qui circulaient. La fatigue liée à l'âge pouvant avoir le même effet sur mes défenses immunitaires je continuerai donc à être prudente pour protéger mes proches et ne pas encombrer les hôpitaux (je suis décidée à refuser toute réanimation qu'on pourrait me proposer vu le risque de séquelles).

15 avr. 2020

Pour carpe Diem: Naturellement qu'on n'est pas obligé de chercher les em….
Pendant 40ans de carrière, j'ai eu chaque année, au contact des patients, une grippe carabinée. Mais il fallait absolument continuer à travailler.
Amusant: un pharmacien d'à côté a eu une grippe particulièrement sévère.
Il était aussi furax parce qu'il s'était vacciné consciencieusement mais cette année la les choix par anticipation de souches antigrippales avaient été totalement à côté de la plaque.
On ne doit surtout pas aller à l'Hôpital si on n'en a pas vraiment besoin.
Par contre il ne faut pas retarder une hospitalisation nécessaire.
La grippe saisonnière peut être redoutable.

15 avr. 2020

un sur 800 décédé du coronavirus ?

À New York, les autorités ont révisé le nombre de morts depuis le début de la pandémie - plus de 10 000, ajoutant près de quatre mille nouveaux décès qui sont maintenant attribués au coronavirus. Environ un habitant de New York sur 800 est décédé de la maladie.

15 avr. 202015 avr. 2020

0,125 % pour NY.
15 729 en France, chiffre trouvé d'il y a quatre jours. Quel pourcentage ? Une petite règle de trois ?

15 avr. 202015 avr. 2020

1 pour 400 décédé du coronavirus en France.

edit : Houps non c'est 1 pour 400O Ouf...

15 avr. 2020

O.023% ?

15 avr. 202015 avr. 2020

pour dire qui gagne en nombre de morts, je pense que ça rime à rien de mesurer le % pour un pays entier, car ça dépend du % de population vivant en zone urbaine, où la contamination sera la plus forte.

Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à comparer la part de contaminés dans leurs capitales respectives, car les modes de vie et densité de population sont à peu près identique.

15 avr. 2020

Exact . Il y a de grandes différences régionales avec certaines a 0. C'était pour faire avancer le schimili mili.
Ça amène quand même l'idée que les chiffres comme on dit on leur fait dire un peu ce qu'on veut. Perso les élucubrations de sieur Salomon j'en peux plus et depuis longtemps.

16 avr. 2020

+1 loupeis 😥😥😥

15 avr. 2020

"Il est urgent de comprendre l'avenir de la transmission du syndrome respiratoire aigu sévère - coronavirus 2 (SRAS-CoV-2). Nous avons utilisé des estimations de la saisonnalité, de l'immunité et de l'immunité croisée pour les bêtacoronavirus OC43 et HKU1 à partir de données de séries chronologiques des États-Unis pour éclairer un modèle de transmission du SRAS-CoV-2. Nous avions prévu que des flambées hivernales récurrentes de SRAS-CoV-2 se produiraient probablement après la première vague pandémique la plus grave. En l'absence d'autres interventions, une mesure clé du succès de l'éloignement social est de savoir si les capacités de soins critiques sont dépassées. Pour éviter cela, une distance sociale prolongée ou intermittente peut être nécessaire jusqu'en 2022. Des interventions supplémentaires, y compris une capacité de soins intensifs accrue et une thérapeutique efficace, amélioreraient le succès de la distance intermittente et accéléreraient l'acquisition de l'immunité collective. Il est urgent de réaliser des études sérologiques longitudinales pour déterminer l'étendue et la durée de l'immunité contre le SRAS-CoV-2. Même en cas d'élimination apparente, la surveillance du SRAS-CoV-2 devrait être maintenue car une résurgence de la contagion pourrait être possible jusqu'en 2024."
Ce n'est que le résumé de cet article :

science.sciencemag.org[...]abb5793

15 avr. 2020

Tremblez braves gens !

Ayez peur, et rentrez dans vos chaumières.

GNIARRK, GNIARK, GNIARK !!!

15 avr. 202016 juin 2020

Tremblez, braves gens. Jusqu'en 2022.

Il semblerait que les bousiers n’aient pas la même analyse.

Investissez, investissez,

Personne ne vous dira que vous ne saviez pas.

Hervé

15 avr. 202015 avr. 2020

Les bousiers ...!!
Ah quel beau lapsus ....

Et si c’etait Le bousier plutôt que le pangolin le coupable ??
Va savoir ...

15 avr. 2020

@catamaran : il y a les courbes de covidité et celle d'avidité...

15 avr. 2020

Hi, rigole. J'espère que tu n’as fait comme nos compatriotes qui se sont rués sur le livret A en mars. Les dépôts ont doublé par rapport à mars 2019.
Et si Mélanchon avait raison, il y a encore des sous dans quelques poches.

"L'envolée de la collecte du livret A en mars inquiète Bruno Le Maire" : www.lefigaro.fr[...]0200415

Hervé

15 avr. 202015 avr. 2020

Non, j'ai tout misé sur Sanofi, mais je sais pas si j'ai bien fait 😜

15 avr. 2020

je ne me fatigue même plus à virer du pognon sur le livret A.

15 avr. 2020

« ** Eté 1968*. Un virus inconnu déferle sur le monde. Il a démarré en Chine. Et fait, au bas mot, 1 million de morts, dont 50 000 aux États-Unis et, *au moins, 30 000 en France. **

Un chef d’État, Willy Brandt, est touché. Des cheminots, faute de masques, sont à l’arrêt. On vaccine, racontent les médecins survivants (Libération, 07/12/2005), « sur les trottoirs », à tour de bras. On meurt, « les lèvres cyanosées », d’hémorragie pulmonaire ou d’étouffement.

Et le mal va si vite que l’on n’a pas le temps d’évacuer les cadavres qui s’entassent dans les salles de réanimation. Que ceux qui ont l’âge d’avoir vécu cette pandémie soient honnêtes : ils n’en ont, à l’exception des soignants, gardé aucun souvenir.

Que les plus jeunes, saoulés au coronavirus, y songent : on ne leur parle jamais, sur les chaînes d’information, de ce précédent baptisé « grippe de Hongkong ». Et que les archivistes vérifient : la presse de l’époque, dix-huit mois durant, en parle ; mais sans évoquer l’hypothèse d’un confinement ; et sans que l’on imagine de mettre la vie à l’arrêt. «  BHL

« S’il est vrai que gouverner c’est, non seulement prévoir, mais choisir, il ne serait pas inutile enfin que nos décideurs aient le courage de dire ce que la mise à l’arrêt de la production coûterait, si elle se généralisait, en termes de destruction de richesse, donc de chômage de masse, donc de misère et de souffrance sociale et, donc, de vies humaines.  « BHL

15 avr. 202016 juin 2020
15 avr. 2020

Oui effectivement, mais a l'epoque il n'y avait pas les reseaux sociaux et il ne nous venez pas a l'idee de demande au chef suprême comment faire pour se proteger.
Nous vivions nos vies en faisant gaffe naturellement.

15 avr. 2020

Tout va bien ; aux USA, les républicains prennent les choses en main ! 🤦‍♂️

Sen. John Cornyn (R-Texas) :"Nous devons également réaliser que nous ne pouvons pas continuer comme ça pendant longtemps sans qu'il y ait d'énormes conséquences personnelles et économiques."

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Apple s'adapte à la crise et sort un téléphone, .

15 avr. 2020

BHL ? notre BHL ? l'homme à la chemise blanche ? l'entarté ? dis moi pas qu'c'est pas lui !

15 avr. 2020

Non c'est Bastien Hugo Lambert.

15 avr. 2020

Ben dites donc c'est devenu sympa H&O, mamie Calou a fait des émules...on est en plein comptage morbide...je dois dire que je me pose quand même quelques questions sur le psychisme de certains...

15 avr. 2020

C'est les effets du confinement, un ami m'écrivait hier, "Tout va bien, le chat me parle, les murs ne répondent plus mais je m'en fou, le chat est très bon en littérature" (Si il se reconnais, oui, j'en rajoute ... 😉 )

Harry ,mes chats me parlent aussi ,je ne vois pas ou est le probleme !surtout que je leur reponds toujours ,et souvent ils me semblent plus sensés que les humains de ce fil

15 avr. 2020

La mienne aussi de chatte me tient de grandes conversations, et je lui réponds dans son langage, j'ai en effet appris à imiter très correctement certaines de ses vocalises.

J'ai un chat qui s'appele Somewhere et lorsqu'il me regarde dans les yeux ,malgré mes lunettes ,les idées passent ,meme ma compagne n'en revient pas ,pourtant on est fusionel tous les deux !

15 avr. 2020

On va fonder un parti des chatistes !

15 avr. 2020

Ces animaux sont vraiment fascinants, et c'est vrai que, quoique certains en disent, il peut y avoir une vraie interaction avec les chats. Il faut juste apprendre à décoder leurs comportements.

15 avr. 202016 juin 2020

ha bon. Tu lis dans le regard de ton chat ? La mienne, quand elle est sur mes genoux ou mon bide si je suis allongé, son regard fixe est insondable. Je suis obligé de détourner le mien. Je me demande si elle ne me prend pas pour un con. C'est le même regard qu'avaient sur moi mes patrons.

bon, j'exagère, car là elle matte un oiseau par fenêtre derrière moi. Heureusement qu'elle regarde quelques degrés plus à gauche, car sinon je commencerais à avoir peur.

elle a fait reculer un chien un jour. Ils étaient chacun d'un côté de la barrière. Elle grognait. Puis voyant que le chien ne bougeait pas, elle a chargé. Il a pris se pattes à son cou. Faut dire que c'est une 3 couleurs. Y a du sauvage en elles.

16 avr. 2020

Fectivement ! L'a pas l'air commode l'animal...

15 avr. 2020

@ Pierre, je sais, quand ma fille viens avec son chat, je lui parle aussi et elle me répond on s'entends assez bien même si elle est indépendante ... c'est les murs qui ne répondent plus ... ils exagèrent les murs ... 😁

15 avr. 202016 juin 2020

Faut faire attention

15 avr. 202015 avr. 2020

Bw Heureusement que tu es la pour faire cette synthèse éclairée des milliers de post de ces fils. Ça va la haut?
Venir sur un forum pour comparer le traitement d'un sujet vs une autre approche "meilleure" sur un autre, je ne vois que la Suze pour avoir aidé a une telle déduction. Ce que tu dis est limite méprisant, mais c'est ton droit, psychique.

Meprisant jamais !lucide oui ! D'ailleurs je suis un minimaliste je ne veux pas etre au dessus des autres

15 avr. 202015 avr. 2020

Pierre cela ne t'es pas adréssé, j'ai corrigé car posté en même temps, et je ne me serais de toute façon pas permi. Aucune raison.

Mille excuses alors ! Loupeis

15 avr. 202015 avr. 2020

@loupeis
Aucun mépris dans mon propos, mais une vraie interrogation...et je n'ai pas besoin de suze pour réfléchir.

15 avr. 2020

L'avèze ?

15 avr. 2020

Très bonne nouvelle en Angleterre: après 3 semaines d'hospitalisation pour infection au covid19
une charmante dame de 106ans sort toute souriante de l'hôpital. Elle a hâte de revoir sa famille.

15 avr. 2020

Morbide pourquoi? Il y a des gens tres optimistes mais qui regardent les choses en face

15 avr. 202015 avr. 2020

Par curiosité je viens d'aller faire un tour sur un autre forum que je lis régulièrement, il s'agit d'un forum de musique, ou une rubrique sur le corona-virus a été ouverte récemment pour permettre aux membres de s'exprimer, et/ou d'évacuer leurs angoisses, et accessoirement de s'informer.
Il y a eu en tout cinq interventions, dont l'une disait en substance que ce problème était suffisamment traité dans les médias pour ne pas avoir besoin d'en rajouter, et que ce truc leurs pourrissait assez la vie comme ça...faut croire que les musiciens sont plus équilibrés que les marins...🙃

15 avr. 2020
  • 1 BWV moi au début j’étais confiné et à la fin je serai con-fini
15 avr. 2020

et selon la durée vieux con

15 avr. 2020

ils peuvent jouer de leur instrument, les marins sont privés de leur bateau...

15 avr. 2020

Un des traits de caractères du marin, c'est de rêver de ses voyages, passés ou futurs.

Ca a plusieurs avantages sur les instruments de musique : on n'a pas besoin d'un accessoire, et on peut faire ça à toute heure (et même toute la journée, et sans se fatiguer) sans casser les oreilles des voisins (ou du reste de la maisonnée).

C'est donc très curieux chez les marins, cette habitude de faire des phrases sur le forum H&O.

15 avr. 202015 avr. 2020

BWM 988, avec tes 1 141 interventions depuis le 24 Oct 2018, tu dois être plus marin que musicien, alors...

15 avr. 202015 avr. 2020

je crois plutôt que les musiciens ne doivent beaucoup rigoler comme ici.
faut dire que faire une connerie en concert, c'est pire que rater un virement de bord.

15 avr. 2020

c'est quand même pas mal que des vieux dégagent, des improductifs qui coûtent cher: les retraites en moins à payer, de l'héritage pour les enfants ou l'état, ...

15 avr. 2020

"Olivier Véran confirme qu'il n'est pas certain que des anticorps protègent du virus"

www.bfmtv.com[...]26.html

15 avr. 2020

et voilà une explication parfaitement claire !

15 avr. 2020

il disait la m^me chose concernant les masques ..

15 avr. 202015 avr. 2020

Extrait :
"Emmanuel Macron l'a promis lundi 13 avril : les établissements scolaires ré-ouvriront "progressivement" leurs portes dès le 11 mai. Une décision qui n'est justifiée par une aucune donnée médicale, selon Patrick Bouet, président de l'Ordre des national des médecins. Dans un entretien au Figaro, il dénonce même "un manque absolu de logique"."

Y a pas à dire on a vraiment des champions aux commandes...çà me fait penser à 1939, la débacle !
Ceux qui ont voté pour eux n'ayez pas honte, demandez vous plutôt comment vous avez pu en arriver là et ce qu'il aurait fallu changer pour que cela n'ait pas eu lieu. On le changera pour la prochaine fois.

Article complet : www.rtl.fr[...]0400607

15 avr. 2020

@missingdata
La déclaration de M Bouet correspond parfaitement avec ce que ma dit ma boulangère ce matin.
A priori, depuis le début de cette épidémie, ce serait donc la première fois que nous pourrions faire confiance à un médecin.

15 avr. 2020

Prends tes gouttes...il s'exprime au nom de l'ordre des médecins.

15 avr. 2020

Non, il fait comme Marty, de la politique. Ces types ne reprennent que la moitié des déclarations pour pouvoir tout critiquer. C'est une prévision, mais ça, il l'a coupé

15 avr. 2020

il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir les écoles ..non pas pour apprendre mais pour garder les enfants des parents qui vont petit à petit reprendre le boulot ..sinon ils font quoi des gosses?
Donc les ecoles seront dans un premier temps des garderies pour ceux qui n'ont pas d'autre solution pour caser leur progénitures et qui auront repris le travail

16 avr. 2020

En même temps, l'Éducation nationale n'est pas la garderie du Medef !!

16 avr. 202016 avr. 2020

Il faut peut-être penser un peu aux aussi aux gosses que les parents n'ont pas la possibilité d'aider à suivre un programme, même de niveau du primaire, à ceux qui rament pour boucler leur fins de mois et qui n'ont ni tablette ni ordi à leur disposition. Et puis c'est peut-être un peu aussi son boulot, à l'Education Nationale, de s'occuper des gamins...

15 avr. 202015 avr. 2020

Ce type avait envie de parler et il l'a fait.
Mais il raconte beaucoup d'âneries (en ce sens qu'il ne prend dans les déclarations de E. Macron et J.M. Blanquer que ce qui l'arrange dans son argumentaire).

Pour remettre les choses un tout petit peu sur les rails : le 11 mai, c'est un objectif, pas une injonction. Les deux l'ont dit, à plusieurs reprises dans leurs interventions respectives.

Maintenant, si vous ne voulez entendre, comme ce médecin, que la moitié des choses et surtout ce qui veut bien satisfaire à votre désir de dézinguage, de morbidité, de complotisme ou je ne sais quelle autre facilité intellectuelle, libre à vous, mais c'est assez lamentable.

15 avr. 2020

Mais vous êtes payés pour défendre le gvt ou quoi tous là ?, vous ne comprenez pas que cela veut dire que les décisions ont été prises sans consulter l'ordre des médecins ?, vous trouvez çà normal vous ? moi non. Le conseil scientifique est nommé par l'exécutif, quand il le consulte en fait il se consulte lui-même, vous ne comprenez pas çà ? quand on veut prendre une "bonne" décision on consulte des gens qu'on a pas nommés, des gens qui ne dépendent pas de vous, des gens qui peuvent vous pisser à la raie s'ils veulent, seuls ceux-là vous diront la vérité et non pas ce que vous voulez entendre. Mais comme tous les monarques Macron préfère se regarder dans son beau miroir, oh mon beau miroir !

15 avr. 2020

des gens qui ne dépendent pas de vous, des gens qui peuvent vous pisser à la raie s'ils veulent

Là je crois que tu fais dans l'idéalisme...

15 avr. 2020

Surtout qu'en ce moment beaucoup lui font ça, le problème étant qu'ils n'ont aucune idée, celle-ci leur suffit, c'est leur Graal ultime

15 avr. 2020

Tu devrais consulter pour ton complexe. C'est lui le premier de la classe, c'est pour ça que tu lui en veux ?

15 avr. 2020

OUi la décision imbecile et criminelle de maintenir le premier tour des municipales a été prise avec un avis positif du Conseil scientifique qui voulait faire plaisir aux princes, PR PM président du sénat etc

Dans mon petit village nous avons 4 malades directs dont deux graves sur ma liste de 23, plus deux familles infectées

Et nous n avions pas fait de porte à porte, la contamination a eu lieu au dépouillement

15 avr. 2020

Et voilà, 1500€ pour les soignants, 1000€ pour Pierre, 100€ par enfant pour Jacques, 150€ pour Germaine en plus sur son RSA. C'est Noël avant l'heure !
Décidément, tous ces gouvernements de gauche ne savent pas faire autrement que de larguer des euros.

15 avr. 2020

De gauche ? C'est récent, alors...

15 avr. 2020

Macron de gauche! c'est assez nouveau il a viré sa veste alors

15 avr. 2020

Un conseil(), buvez une suze avant de vous envoyer sur ce bord. Pas bon sinon.🤣

15 avr. 202016 juin 2020

Serieux 1000 euros pour moi ? C'est cool

15 avr. 202016 juin 2020

...@ pirate

Ignoble

15 avr. 2020

Humour les gars,humour...

15 avr. 2020

mais oui ,c'est bien sûr !, Emmanuel l'a dit Lundi ,il se remettait en cause lui le premier qui a dit ..donc il a peut etre compris que la vie des femmes et des hommes passe avant économie ,il ne faut jamais désespéré des hommes !!

15 avr. 2020

@James
Tu brises l'élan de ceux qui ont le sang chaud

15 avr. 202015 avr. 2020

C'est quand même beau la fougue,ça prouve que les anciens y sont à fond !

15 avr. 2020

les non déconfinés le 11 mai :

www.msn.com[...]B12Fs2N

15 avr. 2020

je suis satisfait de voir que 40 deputés demandent que les enfants des personnels soignants decedés a cause du virus soit considéré pupille de la nation ou quelque chose semblable ..
j'avais évoqué ce souhait ,je pense que nous sommes lu!!

15 avr. 2020

Il serait plus économique pour le pays de laisser sortir ceux qui ont de grosses retraites

15 avr. 2020

@pirate toujours trés pragmatique. Excellent gestionnaire. Je rigole.

15 avr. 202015 avr. 2020

Celle ci est vraiment la meilleure de la journée. Un petit gout de J.Yanne. Référence désuéte à conseiller aux jeun's..

15 avr. 2020

... pour une fois je suis d'accord avec pirate, mais me concernant je ne suis pas sûr que l'état et l'économie du pays s'y retrouvent car dès le déconfinement annoncé je hisse les voiles vers la Galice !

15 avr. 2020

C'est moi qui vais en fixer le seuil qui sera bien évidemment juste au dessus du montant de la mienne

15 avr. 2020

Ben oui pardi.

15 avr. 2020

Je suppose qu'il n'y aura pas beaucoup de retraite au dessus de la tienne

15 avr. 2020

Mine de rien tout le monde critique mais personnellement je trouve que Macron s’en tire pas si mal , ils naviguent tous a vue dans une situation jamais connue.
Ils sont un peu dans la situation d’un gars à qui on demande de traverser l’Atlantique avec l’aide d’un routeur qui lui dit « hier on a eu ça donc à toi de décider »
Honnêtement je pense que le gouvernement fait de son mieux avec ce qu.il à et aussi les restes des politiques d’avant de gauche comme de droite.

16 avr. 2020

@jm06: quelle indulgence!

Situation jamais connue une épidémie infectieuse...bof, tous les ans à la ciotat on fête 1720...et il y en a eu d'autres depuis!

Situation jamais connue une pandémie...bof aussi, grippe espagnole, de Hong Kong...

Conseillers donnant la météo de la veille...bof, il existe un établissement spécialement créé pour réaliser une veille épidémiologique, y compris à l'échelle mondiale, et améliorer la gestion d'une pandémie éventuelle. Le président s'y est rendu le...jeudi 9 ...avril!!!
Par ailleurs un bon dirigeant s'entoure de bons conseillers, c'est son job, c'est lui qui les choisit. Et je te rappelle que la ministre de la santé Agnès Buzin a avoué avoir su et prévenu, le président et le premier ministre, de l'arrivée du tsunami...non écoutée. Elle même ne prend pas le courage de passer outre et préfère partir serrer des mains et organiser des réunions dans le cadre de la campagne électorale.

Je te rappelle que Calypso, si je ne me trompe pas, proposait un isolement de son village lorsque les cas étaient réduits. Qu'au même moment, le président proposait d'aller au théâtre, avant de déclarer le confinement 5 jours plus tard. Calipso est il:

  • mieux conseillé : tapez A

  • moins con: tapez B

  • moins malveillant: tapez C

Beaucoup de gars ont traversé l'atlantique sans routeur!! Payer un gars pour donner la météo de la veille, sur la route où on était est soit pas finaud , soit illégal s'il s'agit d'un emploi fictif..

Je crois que concernant les loupés du gouvernement je vais m'en arrêter là sinon demain on y est encore...

16 avr. 2020

"Situation jamais connue une pandémie...bof aussi, grippe espagnole, de Hong Kong..."

bof non.

parce qu'une épidémie est un phénomène sanitaire, donc avec composante santé, certes, mais aussi sociale/sociétale.

on ne compare pas une épidémie au sortir d'une boucherie mondiale, avec des instruments de mesure en temps réel quasi nul,avec la situation actuelle.

on ne compare pas une épidémie qui a tué mettons 10 000 français par an (ou 15 000) avec une épidémie qui pourrait en tuer 10 fois plus si elle n'est pas contenue.

donc oui, c'est inédit. comme est inédite la réponse en soins et la réponse de la recherche.

je pense que le choix de ne pas confiner, par exemple, aurait conduit à une crise politique majeure, parce que les français ne sont pas des suédois et n'ont pas du tout le même rapport à l'état.

16 avr. 2020

J'aurais une tendance naturelle à voter B mais depuis quelques jours je me demande si le vote C ne serait pas plus adapté.

Je crois que concernant les loupés du gouvernement je vais m'en arrêter là sinon demain on y est encore...

Les loupés, oui. Mais aussi leurs responsabilités qu'ils essaient de repousser alors qu'ils étaient déjà aux manettes. Et pire encore, les mensonges et le déni des évidences.
On tente d'énumérer des faits mais le port d'œillères mène, comme tu dis, à une indulgence surprenante. Un peu comme s'ils débarquaient de Mars et n'avaient pas suivi le déroulé au jour le jour.

17 avr. 2020

@ Calou

"Depuis quelques jours je me demande si le vote C ne serait pas plus adapté."

Décidement l'insinuation est un art que vous maitrisez à la perfection, après le post de Capucin sur Ricko, l'érigeant en genre littéraire, tu nous la pratiques en bande : du grand art.

Tu continues à semer et arroser tes petites graines calou... ...ça va finir par se voir 😉.

Mais à quel arbre la graine de la peur peut il bien donner naissance...?

Comme a Capucin, je ne saurait trop te recommander de dire tout haut ce que tu penses tout bas... N était ce pas votre ligne il y a quelques années...?

Sinon pour le petit sondage, je proposerais

D : à une forte tendance naturelle au repli sur soi.

Même une pendule arretée donne l heure exacte deux fois par jour. 😉.

16 avr. 202016 avr. 2020

@ BS13 : ce que tu dis est scientifiquement complètement faux et ta réaction me déçoit ... la méthode des clusters ne marchent absolument pas pour ce virus et ça a très rapidement était démontré dans tous les pays du monde; pour enfermer une épidémie, il faut absolument connaître le patient 0 et bâtir un mur autour de lui et ses proches contaminés; mais la période d'incubation et les contaminés asymptomatiques font qu'il est totalement illusoire de penser pouvoir circonscrire un foyer; pendant que tu te fixes sur un lieu, l'épidémie grossit dans ton dos; cela a été tenté au début, avec les retours des contaminés de chine, l'école en savoie, les évangélistes dans le grand est ... etc ... et les z'autorités ont tentés de suivre les contaminés et les proches rencontrés pour tenter d'isoler tout ce petit monde et elles se sont vite rendu compte que l'épidémie explosait et devenait incontrôlable ... d'où changement radical de tactique et confinement national ... et tous les pays du monde ont fait cela ... quant à tes (vos) jugements sur le gouvernement, c'est tellement bête que c'est consternant ... vous ne maîtrisez pas vos propres paniques et incompétences donc il faut que vous trouviez des boucs émissaires ... une analyse psychologique s'impose ...

16 avr. 2020

@Larent pour la commune impactée pret de chez moi et que l'on a absolument rien fait pour contenir le virus le malade zero infecté etait parfaitement identifié ,c'était quelqu'un qui revenait de sa famille dans l'Oise . Il est resté chez lui lorsqu'il est tombé malade mais avant il a fait la bise à toutes les dames, allé au bistrot etc ... et donc celà c'est propagé de commune en commune puis de departement en departement ...
on a confiné toute la France il aurait été facile de confiner immédiatement la commune .. et bien non il n'a été absoluemnt rien fait ..on n'a m^me pas testé son entourage .
je regrete de le dire encore une fois mais il y a eu a chaque étape un retard à l'allumage de 15j à 3 semaines ...on a attendu de n'avoir plus de masques pour les soignants pour en commander ,on ne pouvait pas s'y prendre lorsque le virus c'est declaré en Chine ? pareil pour les respirateurs , pareil pour les lits etc etc ...
bon c'est vrai que l'on a une crise particuliere mais en France on a péché par orgueil ( tenu des élections municipal) et par manque d'anticipation .
On sera prêts pour la seconde vague

16 avr. 2020

Calypso: Je confirme que si la commune de Crac'h avait été confinée dès le début, ma fille qui travaille avec une collègue de cette commune n'aurait pas été contaminée. Avec une forme bénigne, heureusement.

16 avr. 2020

oh il y aurait eu des contaminés c'est certain mais en moindre nombre et donc les consequences humaine , economique ,sociale, et en coût aurait été plus légère et plus facile a faire face ...
chose incroyable ,on savait que Crac'h était touché tout le monde en parlait on s'en doute bien , le lendemain ma femme va voir son medecin dans ma commune , le medecin s'excuse "je n'ai pu me procurer de masques à la pharmacie" "a bon" ? "oui j'habite Crac'h" !!! un scandale!!!

16 avr. 2020

@ Calypso2 : justement, ce que tu écrits contredit absolument ce que tu penses, c'est bien parce qu'il a vécu une vie normale entre le moment où il a été contaminé et il est tombé malade que l'épidémie est insaisissable; où a t il été contaminé ? c'est lui qui a développé en france le 1er cas de covid 19 ? non, ça veut dire que l'épidémie était déjà ailleurs en france et il n'a fait que l'importer dans ton village; et toutes les personnes qu'il a contaminées en ont contaminé d'autres dans les villages alentour et quand tu isoles ton village, c'est trop tard car le village d'à côté est déjà contaminé; explique moi comment un virus qui voit le jour en chine sur un marché (et même ça, les scientifiques n'en sont pas sûrs ...) arrive à contaminer le monde entier ? c'est bien AUSSI parce qu'il est là où l'on n'imagine pas qu'il soit

16 avr. 2020

@larent : excuse moi mais je sais que je suis un peu tordu mais ecrire ce que je ne pense pas , là tout de m^me c'est un peu fort

16 avr. 2020

@ Larent: nous ne sommes plus depuis bien longtemps dans l'objectif zéro nouveau cas en isolant le patient zéro ou les 3 ou 4 touchés. On y a d'ailleurs jamais été puisque lorsque l'Italie était plus touchée que nous, la frontière était fermée france-> Italie mais pas Italie -> France..L'idée retenue a été de limiter le nombre de cas graves à la capacité hospitalière. (Pas facile vu qu'avant le covid, ça débordait déjà). L'idée de calypso n'était pas sans intérêt dans ce sens.

16 avr. 2020

On verra en avril, mais en mars en France selon l'Insee, nombre total de décès légèrement supérieur à 2019, et inférieur à 2018.

Mais tous ces décès ont été largement médiatisés

L'historien très engagé naill ferguson est celui qui a fait un modèle mathématique annonçant des milliards de morts en l'absence de confinement. L'OMS a dit il faut confiner. Ensuite ce même ferguson a dit que finalement il y aurait beaucoup moins de morts, ET PAS DE DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE SUR L'ANNÉE. Mais on a continué sur le même concept.

Je ne dis pas que tout était simple. Mais qu'un virus starisé, comme tu l'as évoqué avec le décompte des morts en temps réel, peut faire des dégâts immenses sur l'économie mondiale,. Ok s'il n'avait pas été là, c'est le crash financier international et la récession qui était annoncés, maintenant c'est une grande récession à cause du covid..
Finalement peut-être pas grand changement pour nous si ce n'est la cause..

Les modalités et corollaires du confinement sont les éléments essentiels qui m'amènent à douter de cette stratégie. Mais on s'éloigne du sujet initial qui était "je me demande pourquoi il y en a qui trouvent que le gouvernement n'a pas été bon"... Et de mon côté "je me demande comment on peut trouver qu'ils ont été bons". Même le président est venu nous expliquer que ça avait bien merdé! Oui, il a dit que c'était pas leur faute à eux, peuchères ..ben alors, il avait qu'à traverser la rue pour trouver des idées 😉😂😂😂

Bon appétit vanina, moi je vais me coucher ; )

16 avr. 2020

ah.... déconfinée lundi!

activités nautiques autorisées
plus de papier pour se promener!

petites restrictions : pas d'autorisation pour des rassemblements > 50 personnes
donc on s'en fout, c'est pas grave.
quoique le président du gouv a noté qu'il peut y avoir plus de 50 personnes sur les îlots

nous sommes fermement invités à maintenir les gestes barrières

quarantaine aux frontières, of course, maintenue.

si d'ici le 4 mai pas de cas, on va encore plus élargir (sports co, spectacles etc)

bon, téléphoner au coiffeur, RV à prendre!

bonne journée et bon courage les amis

16 avr. 2020

Un ami de Noumea m'a confirme que lundi il serait libre car les calédoniens ont ete sage. Les navigations reprendront.

16 avr. 2020

@ lets go: tu n'a pas bien lu ce dont à témoigné Vanina! Non, ils n'ont pas tous été sages! Ce n'est pas parce qu'on nous a infantilisé avec un "puni dans ta chambre, pas le droit de jouer, et si je t'attrape à pas obéir tu y resteras 2 heures de plus" qu'il faut plonger! Elle même a dit avoir vu des gens s'embrasser au supermarché!!

Fais gaffe, la maitresse elle va t'enlever 2 points pour avoir mal lu l'énoncé du problème !! 😂😂😂

17 avr. 2020

les calédoniens ont peut-être eu un bol de cocus.
je dis peut-être, car depuis que l'on teste on ne trouve aucun cas autochtone
et je n'associe absolument pas ce résultat à un comportement particulièrement respectueux des distances sociales par tous. disons que les comportements m'ont semblé fortement liés à la csp.
donc tous nos cas sont importés, avec une personne en réa (semaine fatidique pour elle, comorbidité, c'est peut-être mal barré puisque ça fait un bon moment qu'il y a réa)

bref lundi c'est la liberté! plus d'ausweis (chaque fois que je remplis le fameux papier, le chien croit que nous allons aller promener, il a tout compris ce petit)

le haussaire a pris ses précautions : interdiction de vente d'alcool ce week-end. pas sûr que cela empêche des rassemblements at home avec alcool.

il fait un temps à être dehors, je me demande comment vont agir les flics quand les gens vont sortir ce week-end

sinon comme on ne fait rien de manière simple, en province Sud où a priori il y a le plus de risques les écoles recommencent lundi, mais en province Nord et en province des Îles Loyauté, non (compétence provinciale).

j'espère que je pourrai continuer le télétravail à mi-temps, c'est un rythme que je trouve très bien.

et je souhaite aux polynésiens de ne découvrir aucun cas pendant encore quelques jours, eux ont eu des cas autochtones.

16 avr. 2020

La 1ère période de confinement était, je trouve, incontournable. Il n'a même que trop tardé vu les décisions débiles qui ont été prises (match à Lyon, élections sans le matériel adéquat, injonction à se rendre au théâtre...) et l'état de l’hôpital.

Mais là, l'entendre nous en resservir une rasade jusqu'au 11 mai sans fournir de masques ou du moins en conseiller le port, ça ne passe pas.

16 avr. 2020

@ Calou : tu te butes sur les masques mais ce n'est pas LA solution; c'est seulement une barrière de plus pour RALENTIR l'épidémie mais pas pour l'arrêter; que ce soit 100% efficace dans un laboratoire, dans un hôpital, pour des personnes en permanence au contact de personnes contaminées cela se conçoit aisément mais des masques gérés au quotidien par 67 millions de personne et en espérer une barrière à 100% est un leurre; déjà, va être respecté la proportion des 80%/20% ... quand 80% vont s'astreindre à respecter les consignes strictes de port du masque, les 20% restants vont faire n'importe quoi ... et à l'échelle du pays, cela fait 13 millions de personne ... ce n'est pas une paille ... plus imaginer la vie quotidienne de 67 millions de personne avec un masque ... ça va être un grand carnaval ... il faut des masques mais ne pas en attendre plus que ce que nous allons en faire ...

16 avr. 2020

c'est seulement une barrière de plus pour RALENTIR l'épidémie

Mais bravo Laurent ! Tu as tout compris ! Tu vois quand tu veux !

16 avr. 2020

@ Calou : tu as tronqué ma phrase ... je reconnais bien là ta mauvaise foi ... mais je constate que tu es d'accord avec moi, le masque ne sert qu'à ça ... tu vois quand tu veux !

16 avr. 2020

Si tu restes confinée, tu n'as pas besoin de masque

16 avr. 202016 avr. 2020

BS 13: Parfaitement résumé.

Oublié, les grippes de 1957/1958 avec entre 25 000 et 100 000 en France , oublié la pandémie due à la grippe de Hong Kong, et qui dura de 1968 à 1970, tua un million de terriens, dont 31.266 Français.

"On vaccine, racontent les médecins survivants (Libération, 07/12/2005), « sur les trottoirs », à tour de bras. On meurt, « les lèvres cyanosées », d’hémorragie pulmonaire ou d’étouffement.

Et le mal va si vite que l’on n’a pas le temps d’évacuer les cadavres qui s’entassent dans les salles de réanimation."

Le Monde écrivait alors : 
« L’épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. *Est-il bien utile d’ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective *? "

La France ne s’arrêta pas pour autant de vivre alors que ce virus avait touché 25 % de la population française.

Et quid du rapport de la C.IA de 2005:
" Si une maladie pandémique se déclare, ce sera sans doute dans une zone à forte densité de population, de grande proximité entre humains et animaux, comme il en existe en Chine... »

« Si une telle maladie apparaît d’ici à 2025, des tensions et des conflits internes ou transfrontaliers ne manqueront pas d’éclater ».

" GOUVERNER c’est, non seulement prévoir, mais CHOISIR, il ne serait pas inutile enfin que nos décideurs aient le courage de dire ce que la mise à l’arrêt de la production coûterait, si elle se généralisait, en termes de destruction de richesse, donc de** chômage de masse, donc de misère et de souffrance sociale** et, donc, de vies humaines.  « BHL

Avec les mêmes données, de nombreux pays ont fait d'autres choix.

Serons nous les meilleurs ?

16 avr. 2020

@Viking35 et BS13
Quels sont ces "nombreux pays qui ont fait d'autres choix", et qui n'ont pas changé d'avis depuis?

Sur quelle planète étiez-vous en janvier-février, quand la majorité des experts parlaient de gripette ?

Peut-on simultanément hurler sur un confinement strict qui a des impacts économiques et sociétaux, et hurler sur un déconfinement progressif en raison des impacts économiques et sociétaux (genre les gamins qui au bout de 4-8 semaines finissent de devenir des cancres et en plus se font taper dessus comme leur mère, cf rubrique faits divers) ?

Peut-on comparer les performances et les possibilités du système de santé en 1918, en 1957 et maintenant? y avait-il ces années-là la télé partout, les forums, les réseaux sociaux? (en comparaison, comment aurait été équipé le Karibario de 1918 ou 1957?)

Concernant le nombre de décès, au risque de me répéter… Vous comparez un excédent de décès attribuable grosso-merdo à la grippe et calculé a posteriori, à un nombre de décès en temps réel, dont vous êtes les premiers à critiquer la sous-estimation: il manquait les ehpad, il manque les domiciles, il manque ceux que les chinois et peut-être les vietnamiens cachent, ceux que les africains ne voient pas, etc... On verra dans plusieurs mois l'excédent de décès attribuable au Covid, calculé grosso-merdo aussi avec de savants calculs tenant compte de la grippe, des morts sur les routes etc...

Cette bestiole est une belle saloperie, sur laquelle on découvre tous les jours, et où la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain…
Alors, s'il vous plait, un peu de retenue sur les yakafokon, fallaipas, lauraitfallu…

(je ne suis pas macronidolatre pour autant, loin de là… Ils ont été très nuls en communication, par contre j'apprécie ces ébauches de mea culpa, c'est nouveau chez eux…)

16 avr. 2020

Bruno L: Quels sont ces "nombreux pays qui ont fait d'autres choix"?
Taïwan, Singapour, Hong-Kong, Japon, le Vietnam et Corée du sud sont cités en exemple. En Europe, il y a aussi l'Allemagne et l'Autriche .

16 avr. 2020

Et la Suède qui a moins de cas en % que nous malgré l absence de confinement

16 avr. 2020

En Suéde le phénomène semble prendre une tournure assez compliquée. On en parlait à table avant hier soir.
J'avais lu que leur constitution rendait impossible le confinement à grande échelle.
Pour la Pologne, pour en avoir parlé semaine passée avec une copine, il semble qu'en effet ils soient pour le moment relativement épargné.

www.google.com[...]6809039

16 avr. 2020

Allez, juste un exemple, et dans un journal de goche...

www.liberation.fr[...]1782472

Je disais donc que la plupart de ceux qui n’ont pas confiné y viennent finalement...
Vérité d’un jour...

16 avr. 202017 avr. 2020

edit:encore tombée à un endroit curieux cette réponse, elle correspond à ton post adressé à viking et moi ;)

@ Bruno: Tu m'attribues beaucoup de paroles non dites là! Par exemple, je ne pense pas que les morts soient sous estimés mais au contraire bien mis en exergue pour soumettre les humains en les terrorisants. Les chiffres sont tous sortis du chapeau… on ne sait pas ce qui est compté par qui. En gros,les seuls que je regarde sont ceux de l'Insee, l'IHU et du John Hopkins Hospital..et encore, je prend ces derniers avec pincettes parce qu'ils sont déclaratifs sur des critères non homogènes. Déjà que je ne suis pas une fan de chiffre, quand on compte les carottes avec les patates...le tout en m'expliquant que la science est reine. J'ai du mal. Et si on était au UNO, je suis pas sure que j'aurais à piocher 4 cartes (pénalité pour suspicion à tord)…

Pas facile de ne pas faire des yakafaucon par exemple quand on déconseille le port du masque...puis qu'on l'encourage.. mais quand même pas trop non plus .. je voudrais bien être contemplative mais j'ai du mal. S'étonner que des gens aient peur de sortir après les avoir terrorisés en leur disant que s'ils sortaient à 1,1 km de leur domicile ou 1h05, ou qu'ils faisaient du vélo au lieu du footing, ou qu'ils avaient l'attestation de promenade et qu'ils avaient acheté une baguette...ils étaient verbalisables parce qu'ils mettaient leur vie et celle des autres en danger, et ce, dans des zones à faible fréquentation de virus c'est gonflé. Je suis contre la terreur déraisonnée et la contrainte inadéquate comme outil. J'assume cette position pas que confortable, comme Brassens acceptait sa mauvaise réputation, mais j'ai beaucoup moins de talent en poésie, dommage ...

Allez un p'tit check virtuel qui a l'avantage d'être hygiénique et à + pour des débats enflammés ; ))

17 avr. 2020

Terrorisées, terreur... des mots un peu grands, non ?

17 avr. 2020

@hi: non, j'ai vu un enfant d'environ 7 ans crier "on est vivants" sur un balcon, des gens dénoncer leur voisin, des habitants d'immeuble vouloir faire dégager les soignants qui y habitent… on est plus dans la prudence là, c'est de la grosse grosse peur, d'où l'adéquation à la notion de terreur et terrorisés. Exemple: J'ai peur d'écraser un humain ou un enfant, de ce fait, j'ai une conduite prudente indépendamment du respect du code de la route. J'ai une copine terrorisée à l'idée d'écraser un enfant, de ce fait, elle n'a jamais passé le permis.

16 avr. 2020

Dix énigmes scientifiques à résoudre au sujet du Covid-19 (le Temps du 16.4)

Le public peine à accepter les changements et contradictions dans les discours et recommandations portant sur le Covid-19. La raison en est pourtant simple: les questions les plus fondamentales sur le coronavirus et la maladie sont en grande partie irrésolues.

Avec 51 000 articles scientifiques à son sujet recensés dans la base de données CORD-19, le Covid-19 fait l’objet d’un foisonnement de recherches. Un corpus d’autant plus impressionnant qu’il y a quatre ou cinq mois, le SARS-CoV-2, nom du virus responsable de l’épidémie, était absolument inconnu au bataillon. Des millions de scientifiques ont foncé vers ce terrain inexploré, séquençant le génome du virus, étudiant ses mécanismes d’action, fabriquant des vaccins, analysant cette nouvelle maladie. Pourtant, malgré cette ruée, la plupart des grandes questions demeurent aujourd’hui en grande partie irrésolues, ce qui explique notamment les apparentes contradictions sur certaines recommandations. Comme on le voit ici, les principales énigmes du Covid-19 sont aussi les questions les plus fondamentales que pose cette maladie.

La suite :
www.letemps.ch[...]covid19

16 avr. 2020

Très bonne nouvelle pour le Professeur Raoult...
Dés le 11 mai les salons de coiffures pourront ré-ouvrir...

16 avr. 202016 avr. 2020

👍 Duduche 😂

p.s. : réouvrir n'existe pas, même si on l'entend partout - le verbe correct est rouvrir, d'autant qu'il est beaucoup plus facile à prononcer (mais réouverture est correct, d'où la confusion...)

16 avr. 202016 juin 2020

C’est discutable et discuté

16 avr. 2020

@ Aurose : ta source ne vaut pas grand chose au plan linguistique
Les ouvrages de référence sont clairs sur ce point, mais comme la mode est à la critique et à la remise en cause des avis d'experts, ne reste que la polémique, dans ce domaine comme en science...

16 avr. 2020

@estran : le Trésor de la langue française est un ouvrage de référence, si ce n'est l'ouvrage de référence.

16 avr. 202016 avr. 2020

@ Hi : c'est marrant, je n'en ai jamais entendu parler durant mes études de linguistique.

En revanche, le Grand Robert en 7 volumes ne mentionne même pas "réouvrir", et le Larousse précise (uniquement dans son édition en ligne, pas sur papier) "Attention, dans l’expression soignée, et en particulier à l’écrit, on emploie rouvrir et non réouvrir : le magasin a rouvert. En revanche, on dit la réouverture : la réouverture du magasin (et non la rouverture)."
Le Dictionnaire de l'Académie française ne connaît pas non plus réouvrir.

16 avr. 202016 avr. 2020

Je ne sais pas quand tu as fait tes études, mais il existe depuis les années 70, en version informatisée depuis 2004 je crois. Quelques infos ici sur son ex-directeur Bernard Quemada : www.lefigaro.fr[...]ort.php

Tu peux y accéder par ici www.cnrtl.fr[...]nition/

16 avr. 2020

J'ai fait mes études il y a fort longtemps... et je suis amenée à consulter les ouvrages de référence au quotidien dans le cadre de mon travail.

La rédaction / mise à jour du "Trésor" a cessé en 1994, ce qui, d'ores et déjà, le disqualifie.

16 avr. 2020

Certes, ça le disqualifie pour les évolutions récentes, mais pas pour tout le travail déjà effectué. Ca reste un ouvrage de référence parce que plus scientifique et moins éditorialisé que les autres, à mon avis.

16 avr. 2020

Avis d'expert ou avis tout court ? ;-)

16 avr. 2020

Avis tout court d'utilisateur quotidien (ou presque), mais influencé par des profs de français, donc sans valeur scientifique, mais pas sans valeur ;-)

16 avr. 202016 avr. 2020

autant rouvrir n'est pas ambigu, autant d'autres formes le sont, et même assez laides à prononcer et ambiguës, telles : « c'est rouvert ». Si on ne connait pas le contexte de la phrase on se demande un peu de quoi on parle.

d'autres mots n'ont que le r, et non le re :
- rétamer, étamer à nouveau
- rétablir, établir à nouveau

mais par ramorcer. Allez savoir pourquoi

16 avr. 2020

Une exception de circonstance : ranimer et réanimer ;-)

16 avr. 2020
16 avr. 2020

Présentation
Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.
Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l’archivage, l’enrichissement et la diffusion des ressources.
La pérennité du service et des données est garantie par l’adossement à l’UMR ATILF (CNRS – Nancy Université), le soutien du CNRS ainsi que son intégration dans le projet d’équipement d'excellence ORTOLANG.

16 avr. 202016 avr. 2020

@ Estran
Bienvenue dans le monde merveilleux du français !! C'est ce que je dis systématiquement à mes étudiants !

16 avr. 2020

Et un roux vert çà existe ?

16 avr. 2020

Cohn Bendit ?

16 avr. 2020

Excellent !!!

16 avr. 2020

En enlevant le d de son nom c'est rigolo

16 avr. 2020

Ah oui, très drôle ta blague Duduche, très seventies ! J'imagine qu'on doit la lui faire souvent ces derniers temps.

16 avr. 2020

Coronavirus : Emmanuel Macron «assume totalement» le choix d'avoir maintenu les municipales

Dans des propos rapportés par Le Point, le chef de l'État réaffirme également sa doctrine sur le port du masque, très critiquée par ses adversaires.

Par Pierre Maurer
Publié hier à 19:21, mis à jour hier à 22:00
«Si le Conseil scientifique m'avait dit que les maintenir mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenus», révèle Emmanuel Macron à propos des élections municipales.
«Si le Conseil scientifique m'avait dit que les maintenir mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenus», révèle Emmanuel Macron à propos des élections municipales. GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Emmanuel Macron est omniprésent dans le champ médiatique. Après une allocution télévisée diffusée lundi, le chef de l'État revient dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point sur les dernières semaines de gestion de la crise du Covid-19.

L'occasion pour lui «d'assumer totalement» ses choix, notamment celui du maintien du premier tour des élections municipales. S'il confie avoir douté et admis un temps leur annulation, le président de la République prend l'entière responsabilité du maintien après consultation du conseil scientifique. «Si le Conseil scientifique m'avait dit que les maintenir mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenues. J'assume totalement la décision. Si le Conseil scientifique nous éclaire par des avis, il y a tout au long de cette crise un ordre politique et un ordre scientifique. Les choix politiques sont faits par le pouvoir démocratique», affirme-t-il.

Il rappelle par ailleurs le consensus de la classe politique sur le sujet. «Le Premier ministre a consulté toutes les forces politiques et personne n'a pensé qu'il fallait les reporter. Il en est de même lorsque je consulte Richard Ferrand et Gérard Larcher.» Et sur un éventuel coût sanitaire du maintien des municipales, Emmanuel Macron estime que «les gens ont sans doute été davantage contaminés ces jours-là dans les bars ou les sorties en plein air que dans les bureaux de vote.»

Quant à Agnès Buzyn, qui avait suscité la polémique à la suite d'un entretien au Monde dans lequel elle qualifiait les municipales de «mascarade», le chef de l'État rend hommage au travail de son ancienne ministre de la Santé devenue en cours de route candidate aux municipales à Paris. «Ce n'est pas du tout une polémique !», récuse-t-il, confiant que sa candidature dans la capitale est un choix de l'ex-ministre. Il confirme aussi qu'elle l'a alerté très tôt sur l'imminence de la crise sanitaire.

«Je refuse aujourd'hui de recommander le port du masque pour tous»

Jugé brouillon dans sa communication sur le port du masque, recommandant un jour au grand public de les réserver aux soignants, puis apparaissant le lendemain lui-même avec un masque sur le visage, Emmanuel Macron s'explique. «Dès le début de la crise, nous faisons le choix de gérer la distribution et de prioriser les personnels soignants et les personnes les plus exposées. Je refuse aujourd'hui de recommander le port du masque pour tous et jamais le gouvernement ne l'a fait», rappelle-t-il. Pour trancher de façon lacunaire : «Si nous le recommandons, ce serait incompréhensible.»

Au sujet de la pénurie des protections faciales, il botte cette fois-ci en touche. «On me fait le procès d'il y a quinze jours, mais moi, sur les stocks, je ne ferai pas le procès de mes prédécesseurs, même si parfois ce serait plus facile…», sourit-il. Avant d'ajouter : «Et puis, sincèrement, bien malin est celui qui aurait pu annoncer qu'en Chine, l'épicentre de la production serait submergé par l'épidémie».

16 avr. 2020

"Et sur un éventuel coût sanitaire du maintien des municipales, Emmanuel Macron estime que «les gens ont sans doute été davantage contaminés ces jours-là dans les bars ou les sorties en plein air que dans les bureaux de vote.»"

On a tous vu les images de ces gens assis les uns à côté des autres, sans masque, triant les bulletins touchés par des centaines de malades. J'ai vu moi-même au moment de voter, des manipulations qui étaient obligatoirement contaminantes. Les assesseurs n'étaient pas formés/informés correctement.

Garder les élections envoyait évidemment un très mauvais signal à la population. Et tout ça alors que le lendemain le confinement se mettait en place.

16 avr. 2020

On a tous vu les images de ces gens assis les uns à côté des autres, sans masque, triant les bulletins touchés par des centaines de malades. J'ai vu moi-même au moment de voter, des manipulations qui étaient obligatoirement contaminantes.

… doit-on s'étonner que certains te tombent dessus !

16 avr. 2020

Oui,super la blague !
Je ne savais pas qu'Heo était devenu un forum de linguistique...
Faut arrêter les gars de vous triturer le cerveau pour ce genre de trucs insignifiants...
Soyez positif,vous verrez on dort mieux...

16 avr. 2020

Soyez positifs...celle-là il fallait l'oser !

16 avr. 2020

concernant les chiffres ..ce n'est pas clair

je lis sur mon journal en Bretagne 2009 cas confirmé ..et en tout petit caractéres 238 des labo privés pris en compte ...

ce qui voudrait dire que tous les chiffres que l'on nous donne ( cas confirmé, rea et morts) ne sont que des decomptes fait dans les hopitaux public ...
on ne sait pas le nombre de malades soignés à la maison par les generalistes, on ne sait pas le nombre de rea dans les hopitaux privés on ne connait pas le nombres de morts survenu à la maison n'ayant pas le temps d'etre hospitalisé etc ..
lorsque l'on fera les comptes dans quelques mois il faut s'attendre à multiplier les nombres annoncé par 1.5 ou 2

16 avr. 2020

Le rôle de ces chiffres est d'en tirer des stats. Si on change sans cesse les sources, ces stats deviennent fausses. Il faut absolument pouvoir comparer les chiffres d'il y a 8 jours avec ceux d'hier et ces chiffres doivent émaner des mêmes sources.

Personne ne conteste certains sondages dont le résultat conforte ses idées alors qu'ils sont faits sur au mieux 1000 personnes dans des conditions que je qualifie parfois de douteuses.

Le nombre total sortira après. Mais nous pourrons alors ergoter pour les cas ou le Covid n'aura été que la goutte d'eau qui aura fait déborder le vase. Un insuffisant cardiaque et pulmonaire en sursis doit-il être considéré comme une réelle victime du virus ?

16 avr. 2020

Bonjour à tous,
Retour sur HeO après avoir reçu mon nouveau téléphone + sim pour pouvoir connecter mon pc en partage de connexion à bord... l’ancien a fait un plongeon dans le port... pas simple d’avoir une SIM en cette période mais tout est ok depuis lundi! Et l’assurance casse mobile est un casse tête...

A priori les activités de loisirs et notamment sportives vont être restreintes jusqu’à la fin de l’été.
-Donc les régates cela risque d’être compliqué...
-Les sorties bateaux risquent d’être restreintes aux pro, la snsm ne souhaitant pas avoir à prendre en charges des malades potentiels. En tout cas le préfet dans ma région est sur cette position, mais il y a de la résistance... tous les pro du nautisme avec de grosses structures sont dans le rouge, et notamment les loueurs qui n’ont quasi pas de réservation + le risque de la non réouverture de l’espace maritime à 100% + le risque de n’avoir aucun étranger pour louer (20 à 25% de la clientèle ici)

Bref, on a pas encore le cul sorti des ronces!

Après faut positiver, cela fait un mois que je bosse sur des bateaux dans mon port et j’ai eu encore quelques chantiers de rentrés cette semaine. Encore un mois et je vais me rapprocher du plafond en HT pour mon activité AE, chose que je n’avais jamais imaginé! Et comme ma boîte n’envisage pas de reprendre à 100% avant fin mai faute de fournitures made in china ... je vais encore bosser un peu au soleil - l’absence de concurrence à du bon, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi aucun pro ne bosse vu que sur un bateau on fait tout seul, et que l’on croise personne... bref. Surtout que l’on obtient tout en fourniture assez facilement via svb ou l’Angleterre en 4 jours.
Si on rajoute l’indemnité de chômage partiel 4 jours sur 5, le fait que l’on ne consomme plus rien à part les courses pour manger, à la sortie du confinement je pourrais me mettre en chasse d’un beau voilier bradé pour achat en septembre avec un budget bien supérieur à ce qui était prévu... et comme le marché de l’occasion va se tasser encore un peu plus, il faudra être au bon endroit au bon moment!

Courage à nos soignants, nos chercheurs, aux chefs d’entreprises pour résister et permettre à notre pays de redémarrer plus fort en 2021.
On va devoir tous rogner sur nos privilèges, avantages et autres libertés, mais avons nous le choix? Dans 5 ans cela sera un mauvais souvenir ;-) positivons!

16 avr. 2020

Je vous mets cette courte vidéo (chapeau au monteur) qui m'a bien fait rire (jaune) !!

[www.facebook.com[...]167174/ ]

16 avr. 2020

Amusant: On tombe a bras raccourcis sur le Pr Raoult qui en a vu d'autre, parce que il a osé donné une note d'espoir aux Français en faisant remarquer que l'épidémie se réduisait naturellement et logiquement dans l'hémisphère nord en suivant la saison. (il n'a pas abordé un éventuel rebond hivernal)
En effet tout le monde sait (sauf en France) que l'irradiation du Soleil varie avec les saisons.
Donc on subit plus ou moins l'action des UV, rayons utiles pour synthétiser chez nous de la vitamine D pour nos os et pour notre système immunitaire, mais aussi rayons particulièrement nocifs pour l'ADN/ARN de notre peau et surtout pour les microorganismes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'irradiation UV est une méthode universelle de stérilisation !!!!!!!!!!!!!!!
Ces UV sont tellement nocifs qu'on a besoin de notre couche d'ozone pour nous protéger.
L'augmentation de température joue fortement aussi sur la chimie dynamique des êtres vivants.
Donc le Pr Raoult ne fait qu'enfoncer une porte ouverte connue de tout le monde
sauf du monde politico médical français.
Et en France, pays pathologiquement pessimiste annoncer une bonne nouvelle est presque un crime,
sauf si cela vient de la bouche du Grand Chef, seul habilité à penser pour ses sujets.

16 avr. 2020

et on s'est aussi foutu de sa gueule ou personne n' a voulu l'entendre en janvier/fevrier lorsqu'il avait annoncé l'épidemie en France .

Mais Mais je me demande si Emmanuel ne lui prete pas une oreille attentive . Il a bien souligné qu'il n'excluait aucune piste , ce qui en filigrane voulait bien dire qu'il l'écoutait aussi ..et si l'épidemie disparait ou s'atténue debut mai l'ouverture des écoles ne serait pas aussi idiot ...
Emmanuel a peut etre misé sur le bon cheval alors Raoult deviendra une idole planétaire ,le pauvre gars !!

16 avr. 2020

Macron à même dis explicitement que Raoult est un grand scientifique et qu'il voulais qu'on suive ces pistes, il n'est pas fou, si Raoult à raison, il ne veux pas qu'on lui reproche de lui avoir tourner le dos et si Roult à tord alors il pourras dire "on se devait de suivre toutes les pistes" c'est de la politique, tien de nouveau sous le soleil.

Par contre Raoult au début n'annonçais pas l'épidémie et encore moins la pandémie, je ne me souviens plus des dates exactes, mais au début, il disais qu'il ne fallait pas s'inquiéter que c'était qu'une petite épidémie de rien, IL a beau être un grand scientifique, il c'est fait berné comme les autres au début. D'ailleurs il répète encore aujourd'hui que cette épidémie n'a rien de spécial.

Ce qu'il faut espérer c'est qu'il a raison quand il dit que ça va s'éteindre avec les beaux jours, le reste c'est des combats de coqs contre productifs ...

Ce qui est embêtant pour ce point c'est qu'il y a des cas dans les pays chauds et dans l’hémisphère sud ...

16 avr. 2020

@calypso, je n'ai pas l'impression que Raoult avait bien mesuré l'ampleur de la chose.
Voir la vidé du 21 janvier:
www.mediterranee-infection.com[...]ncerne/

Il y en a une du 17 février (je ne retrouve plus le lien) ou il disait que le covid ne ferait pas plus de morts que les accidents de trottinette (ou alors la trottinette est devenue très dangereuse).

16 avr. 2020

L France est un pays incroyable!!
Au Danemark, le confinement s'est fait dans l'ordre et la discipline, sans que la police ne soit forcée de jouer les gros bras.
Le Danemark rouvre ses écoles. Si j'ai bien compris, c'est par roulement, pas tous les elèves en même temps. Et tout le monde a l'air content que la vie reprenne un peu.

En France, on évoque l'idée que les écoles pourraient réventuellement rouvrir progressivement à partir du 11 mai.
Et certains ralent avant de savoir ce qui ca se passer et crient au complot politique (l'école n'est pas aux ordres du medef ; je cite de mémoire certaines interventions).

16 avr. 2020

Il y a des différences de comportements peut etre mais Danemark a plus de 10 fois moins d'habitants.Pas comparable.

16 avr. 2020

Amusant: Sur Le Figaro: Au Québec infirmières et aide-soignantes ayant démissionné de plusieurs EHPAD la Province cherche à recruter les médecins du coin pour les remplacer.
On ne précise pas qui va alors faire le travail de ces Médecins. On peut toujours le demander au personnel démissionnaire.
Logique: Réduction de 20% de la production EDF Nucléaire, faute d'activité économique
(EDF dispose d'un affichage instantané de l'activité économique électrique française).

16 avr. 2020

Ce fil est bien calme ce matin.

J'en profite donc pour remercier tous les personnels médicaux qui assurent comme des chefs. Ils sont capables de faire face à une arrivée massive de patients bien plus dangereux pour eux que ceux qu'ils reçoivent en temps tranquille. Nous avons pu doubler les lits de réa et les faire fonctionner au mieux sans guère de personnel supplémentaire.
Bravo.

Mais ...
Comme je suis un empêcheur de tourner en ron-ron, je me pose tout de même la question : Comment ces personnels qui se plaignent à longueur de temps en période normale expliquent-ils que lorsque le boulot est là ils l'assument parfaitement, et que les moyens sont tant bien que mal présents ?
Je me dis qu'en temps normal, ce doit être bien plus cool que ce qu'ils nous disent.

16 avr. 2020

@Pirate, j'émets une hypothèse stupide. mais peut-être que les docteurs qu'on ne voit pas souvent et qui délèguent le travail aux infirmières sont là et travaillent...

Je prends le cas du prof Juvin, directeur des urgences à l'hopital Pompidou de paris. Vu comment on décrit les urgences à paris (je ne suis pas parisien donc je ne sais pas ce qu'il en est), ça devrait être un travail à plein temps.
Or ce monsieur est aussi maire d'une grande ville de banlieue et député européen.

16 avr. 2020

Et Pirate : il y a aussi un tas d'intervention qui étaient programmé à l'hopital qui ont été différé , il y aussi des benevoles , des infirmier(e)s retraité qui ont repris le boulot , des etudiants en medecine ...et un gros gros paquets d'heure sup ...
le coup de collier n'est possible que sur un apte de temps court

17 avr. 2020

Et des sages pouf d'astreinte non rémunérées 😂😂😂 T'as vu Pirate comment ça marche bien quand tu remets un sous dans la machine!!! je t'ai démasqué, joueur 😂😂😂

16 avr. 202016 avr. 2020

L'avis de quelqu'un qu'on aura du mal à qualifier d'abruti :

16 avr. 2020

c'est la deuxième fois que tu mets ce lien, ça tourne à la propagande.

16 avr. 2020

Il a raison sur un point fondamental (et sûrement sur d'autres, mais là je m'attarde surtout sur celui-là) : nous ne sommes plus dans un système capitaliste, parce que l'élément essentiel, moteur, indispensable du capitalisme, c'est justement le capital. Or, nous sommes consciencieusement entrain de le bouffer, ce capital...

16 avr. 2020

Ah bon , montre-moi où ?

16 avr. 2020

Ce qui est courant c'est que des problèmes d'éthique par exemple, puissent être tranchés, validés comme si c'était une évidence par des médecins. De mon point de vue si ceux-ci peuvent amener des exemples de situations concrètes propres à éclairer les philosophes, sociologues, juristes, je ne pense pas hors le fait qu'on a quand même affaire à des gens de qualité, qu'ils soient plus compétents dans ce domaine que ceux-ci.
Pour Barrau pour moi c'est un peu pareil.

16 avr. 2020

Et sur le fond Papy-zoom? Parce que s'en prendre au messager plutôt qu'au message, c'est le fait récurent de ceux qui n'ont pas d'arguments ! 🙄

16 avr. 2020

des discours, toujours des discours ... il se nourrit de mots et, surtout, à la fin, indique qu'il ne veut surtout pas prendre ses responsabilités ... ce n'est pas un abruti, c'est un guignol ...

16 avr. 2020

J’écoute toujours ce philosophe avec beaucoup de plaisir. Mon seul problème est qu’il est excellent dans ses analyses, mais il ne propose rien.

Sans faire de beaux discours, et je n’ai pas de solution à court terme, à mon avis, le problème fondamental auquel a à faire face notre terre est la démographie.

Deux chiffres :
2,5 milliards d’habitants en 1950,
7,5 milliards aujourd’hui

10 milliards très bientôt.

Hervé

16 avr. 2020

Surtout astrophysicien .

16 avr. 2020

Il a deux doctorats, un en physique et un autre en philosophie.

16 avr. 2020

On va laisser l'idéologie pour ceux qui aiment bien ça...De temps en temps j'aime bien Ferrat aussi..et même Sardou.
Mais on ne peut pas laisser dire que le virus c'est à cause du manque de biodiversité...plus ya de monde, d'espèces et de concentration, plus ya de microbes, de virus et ils sont pas tous gentils, réchauffement ou pas, capitalisme ou pas...

16 avr. 2020

Ce forum en est un magnifique exemple. On ne cesse de nous prendre pour juge de ce qu’il faudrait faire ou de ce qu’il aurait fallu faire.
Tout ce bruit me fatigue grave.

Posez moi une question de courant, de météo, de carène et je vous répondrai.

Je peux simplement dire que je ne sais rien et que je fais ce qu’on me dit de faire pour ne pas attraper ce virus.

Néanmoins, je suis comme tout bon français doté de bon sens et d’esprit critique.

Quelque chose me turlupine (je sais, porte ouverte à tous les mauvais jeux de mots).

Un chiffre que je regarde quotidiennement, c’est, entre autres, le nombre de morts par million d’habitants et ce, uniquement dans les pays d’Europe.

Aucun média, aucun commentateur, aucun scientifique, aucun politique n’en parle. J’aimerais avoir des réponses. Si vous en avez, je suis preneur.

Pourquoi si peu de morts en Allemagne. Et ils n’ont pas de professeur Raoult là bas, au point que leurs hôpitaux sont quasi vides et qu’on leur envoie des patients.
Pourquoi la Belgique a proportionnellement plus de morts que l’Italie ?
Pourquoi les Pays Bas ont deux fois moins de morts que les Belges ?
On nous raconte de belles histoires comme quoi c’est simplement une question de timing. Ben non, le temps passe et les écarts se creusent.
Au point que l’Autriche commence à déconfiner.

Et il parait qu’on a les meilleurs spécialistes et les meilleurs labos au monde.
La seule chose que je sais, c’est qu’on est le pays au monde qui paye le plus de charges pour sa sécu et qu’on a un personnel de soins sous payé, en sous effectif et sans moyens. Cherchez l’erreur, ou va l’argent, notre argent?

Comme dit l’autre, les français ont le droit de savoir.

Hervé

16 avr. 2020

@catamaran horus

On constate très peu de cas dans les pays d'europe centrale ou de l'est Slovaquie, Pologne, Tchéquie.Comme en Allemagne.
Soit ils ont un système de santé hyper-performant.
Soit ils mentent sur le nombre de cas. Mais à ce que j'ai vu 2 morts en Slovaquie 166 en Tchéquie et moins de 300 en Pologne. Ils seraient très très forts pour dissimuler la vérité.

Soit (pour des raisons encore inconnues); le virus laisse tranquille l'europe de l'est et du nord aussi vu le peu de cas en Finlande et en Suède

16 avr. 2020

Français si vous saviez ? On tournera le film dans une vingtaine d'années.

16 avr. 2020

@missingdata
Je ne peux pas lire ton lien, désolé, je ne pourrai pas te contrarier
Bises

16 avr. 2020

Enfin des décisions que j'arrive à comprendre : on envoie les gamins à l'école se faire contaminer, comme ça on se rapprochera de l'immunité de groupe, avec un public peu enclin à développer des formes graves. Les parents de ces jeunes enfants pourront compléter l'effectif nécessaire, et eux aussi sont jeunes donc pas très susceptibles de surcharger nos urgences. Allez, faisons vite, parce qu'arrêter de vivre ne préserve pas vraiment de la mort.
Bon, je sais, c'est un peu polémique ;-)

16 avr. 2020

Problème mondial préoccupant: la vaccination massive contre la rougeole risque d'être perturbée.
Et cette maladie est dangereuse pour les petits enfants.

16 avr. 2020

ouais mais les enfants ne votent pas, voire n'ont pas d'âme

16 avr. 2020

Ils le disent tous l'immunité de groupe ferait trop de casse et par ailleurs il y a trop d'incertitude sur la maladie.Par exemple des gens qui l'ont eu et qui pourraient le contracter une 2 eme fois.
Désolé mais quelque soit l'age et l'état de santé de chacun personne n'a envie de l'avoir!

16 avr. 2020

la plupart l'ont eu sans s'en rendre compte ou en croyant que c'était autre chose

16 avr. 2020

@mécaflu
Tu devrais envoyer tes enfants au Danemark. Les descendants des vikings semblent être immunisés contre le virus.

Le Monde - Coronavirus : au Danemark, les élèves ont repris le chemin de l’école

Le royaume scandinave est le premier pays en Europe à avoir rouvert, mercredi, ses jardins d’enfants et écoles primaires, qui étaient fermés depuis le 13 mars.

Hervé

16 avr. 2020

A Hervé, non mais je ne suis pas ironique, je pense ce que j'écris, c'est du premier degré.

16 avr. 2020

@missingdata
Bon, comme je suis extrêmement intelligent, extrêmement doué en informatique, très pugnace, j'ai pu regarder ta vidéo.
Il est bien gentil le monsieur, il a raison sur beaucoup de choses, certes il ment un peu sur certains sujets comme le CO2 qui ne pourrait disparaitre, mais allez, je suis dans l'ensemble d'accord avec lui. Le problème qui subsiste, c'est toi, c'est moi, c'est Pierre (pas le minimaliste, le générique), Paul, Jacques, Andrew, Djamel ..., bref l'humain.
Quand on regarde la réaction de certains qui achètent des tonnes de PQ, qui commandent sur le net ce dont ils n'ont que peu d'usage, qui se mettent dans l'excès à bouffer, à fumer, à boire pour exorciser leurs angoisses, on se dit que les beaux discours de ce monsieur ne sont pas audibles par au moins 40% de la population mondiale. Je me demande également si ce monsieur est prêt à passer l'hiver dans un appart à 10° et de prendre des douches à 8°, s'il est prêt à faire un jardin dont il tirera sa nourriture végétale, s'il est capable, à moins qu'il ne soit végan-bouddhiste, de trucider un lapin pour le manger ?
Oui, il nous faut réagir, mais la planète ne peut de toute façon pas supporter les 10 milliards d'habitants annoncés pour dans pas longtemps.
Si les ressources planétaires sont épuisées en juin, soit il nous faut réduire de 50% notre conso soit il nous faut redescendre à 3.5 milliards d'habitants. Un mix des deux est peut-être possible, mais pas à 10 milliards.
Peu mieux faire

16 avr. 202016 avr. 2020

Trés intéressante definition de la situation en Allemagne par un auditrice 'Violette', dans l'émission Brunet- Neumann sur RMC. Tout y est. C'est juste clair et parfait. Impréssionant.

16 avr. 2020

Lettonie 700 cas pour 2 millions d habitants

Le système de santé le moins performant de l UE

Photo: LETA, Paula Čurkste
Latvia's coronavirus case count reaches 675

Today, 10:30
Health
Authors: eng.lsm.lv (Latvian Public Broadcasting)
An additional 9 cases of COVID-19 were confirmed on Latvian territory April 16, raising the total number of cases from 666 on Wednesday to 675 on Thursday.
The new figure was released by the Disease Prevention and Control Center (SPKC) which said 1,406 tests had been conducted during the previous 24-hour period.

In total 31,302 tests have been carried out since February 29.

45 patients are in hospital, most of whom have moderate symptoms of the disease but 3 of whom are designated as being in a serious condition.

So far 5 deaths of patients with coronavirus have been recorded in Latvian hospitals.

You can read [in English] the current emergency regulations introduced by the government to tackle the spread of coronavirus at the government website. As reported by LSM earlier, the regulations were further extended following a government meeting March 29, enforcing a two-person, two-meter rule for physical social interactions. The relevant section of the regulations can be read in English in our earlier story.

On April 7 the existing state of emergency and special regulations were extended until May 12.

There is a dedicated official COVID-19 website available with a variety of relevant information and contacts available in Latvian and Russian.

The Health Ministry also has this Latvian-language PDF file containing a long list of useful telephone numbers and other contact details. The number for medical emergencies is 113, the number for enquiring about a COVID-19 test if you have developed some potential symptoms after returnign from oversease or being in contact with someone confirmed as having coronavirus is 8303 and the SPKC COVID-19 advice helpline is 67387661.

The SPKC has information in English about the approved methods of protecting yourself from the disease, symptoms and medical procedures and an interactive map plotting the incidence and distribution of the disease in Latvia,

Meanwhile State Police said that during the last 24-hour period they carried out 2.002 checks on possible flouting of emergency regulations, writing 17 tickets as a result. Penalties for individuals breaking compulsory quarantine run to a maximum 2,000 euro fine.

In neighboring Lithuania the COVID-19 case total stands at 1,091 with 30 deaths on April 15, reports LRT English, and the country has also published a four-stage exit plan for the current state of emergency.

In Estonia the total for April 15 was 1,400 cases with 35 deaths according to the Estonian Health Board. ERR News reports that the Estonian government has identified seven metrics to be used to judge the exit from the coronavirus emergency.

16 avr. 2020

@pirate, "...comme je suis extrêmement intelligent, extrêmement doué en informatique, très pugnace, j'ai pu regarder ta vidéo...."😂 lol, Donald Trump a un frère jumeau et il est sur Hisse et Ho😱

16 avr. 2020

J'étais brun , mais plus aucun

16 avr. 2020

@littlewing, ca confirme ce que je disais plus haut. Très peu de cas dans les pays d'europe du nord-est (pologne, tchéquie, slovaquie). Je ne connais pas trop ces pays (tu les connais mieux que moi), mais je ne sais pas s'ils ont un système de santé hyper performant.
Ca peut aussi expliquer le petit nombre de cas en Allemagne ou en Suède

16 avr. 2020

Absolument pas, espérance de vie de moins de 70 ans en Lettonie pour les hommes, avant dernier pays de l OCDE sur ce critère, le dernier étant le Mexique

Sinon des gens disciplinés et dur au mal

16 avr. 202016 avr. 2020

N'empêche que, quelque soit le système de santé, on constate nettement moins de cas en europe du nord et du nord -est que dans le sud. Surement plus de discipline collective.
Ou des raisons médicales qu'on ne connait pas?

Ceci dit, je ne connais pas (pas encore) l'estonie et la lettonie. Mais des copains m'ont dit être frappés par la différence de niveau de vie entre les 2 pays.

16 avr. 2020

Oui et l Estonie moins pauvre à 35 morts pour un million contre la Lettonie 5 pour deux millions

Voir du côté Finlande car Bea d estoniens travaillent en Finlande, il y a un trafic dingue de ferries entre Helsinki et Tallinn

16 avr. 2020

Absolument pas, espérance de vie de moins de 70 ans en Lettonie pour les hommes, avant dernier pays de l OCDE sur ce critère, le dernier étant le Mexique

Sinon des gens disciplinés et dur au mal

16 avr. 2020

Hello,
En Géorgie, 330 cas pour 3 décès...lockdown complet difficile à vivre pour un pays qui compte essentiellement sur le tourisme.
J'y avais passé tout Octobre 2019...
www.lapresse.ca[...]xie.php

16 avr. 202016 avr. 2020

Comment vont elles rentrer des classes, nos chères têtes blondes ?
www.facebook.com[...]ory.php

16 avr. 2020

Le message de Cédric plus haut m a mis le moral a zéro, il pourrait y avoir une saison blanche ? Sur le plan pro faillite des loueurs et autres activités?
Je n aurais pas pensé au lobbying de la SNSM dans ce sens, ce qui peut se comprendre, ils sont bénévoles

16 avr. 202016 avr. 2020

Dans ce cas, les pompiers volontaires arrêtent aussi les interventions et laisser ça aux professionnels.. Je veux bien signer une décharge comme quoi on me laisse naviguer et que si il m'arrive quelque chose on ne viendra pas me chercher.. On oublie que c'est pas que du loisir mais ça fait vivre des gens derrière...

16 avr. 2020

entièrement d'accord

16 avr. 2020

combien de secours aux voiliers par rapport aux secours aux plagistes ?
Et puis je ne comprends pas pourquoi je reçois des messages de pros incitant à préparer la saison.

16 avr. 2020

Les militaires vont devoir reprendre leur copie.
Notre beau porte-avions nucléaire conçu avec tous les filtres anti poussières radioactives du monde pour combattre en zône contaminée nucléaire est mis à genou (1/3 de l'équipage HS) par un petit virus même pas radioactif. La on rêve vraiment !!!!! Heureusement qu'on n'est pas en Guerre, mot à la mode.

16 avr. 2020

Deux enquêtes de commandement en cours, il semblerait que le commandant aurait demandé d écourter les manœuvres en cours, refus de l état major

16 avr. 202016 avr. 2020

"Selon lui, le commandant du porte-avions aurait proposé d'interrompre la mission quand le Charles de Gaulle était en escale à Brest, entre le 13 et 16 mars. À ces dates, dit-il, plusieurs marins présentaient déjà les symptômes du Covid-19 et le Pacha aurait souhaité confiner immédiatement son équipage. Toujours selon le marin, cette proposition aurait été refusée par le ministère des Armées. "Nous aurions dû rester à Brest... Tout ça manque de transparence" conclut le Varois."

www.francebleu.fr[...]6970475

16 avr. 2020

Si c'est vrai, il ne faut pas tousser et passer tout l'etat major en justice, le ministre compris.

16 avr. 2020

Comme le CVN Theodore Roosevelt, demande du cdt, refus de l'Etat Major et au final retour au port et bâtiment inutilisable...

16 avr. 202016 avr. 2020

Oui 700 contaminés, revenu dans la rade. 20 hospitalisés et un en rea. Un beau cluster pour notre ville.
Même si tous les autres mis en quarantaine ne sont pas originaires de Toulon, je ne vois pas comment il pourront rejoindre leur ville, à mon que les militaires se charge de la logistique de rapatriement. On s'en serait bien passé.Et eux aussi.

16 avr. 202016 avr. 2020

on se demande en effet qui est seul maître à bord, si vraiment le commandant voulait annuler.
qu'est-ce qu'il foutait en mer du nord, il chassait Desch ?
ou plutôt un truc qui se termine en us (et ramène finalement tout un paquet d'autres us.

16 avr. 2020

Manœuvres de l OTAN donc 1000 % anti Russie

16 avr. 2020

le défilé du 9 mai est repoussé.

16 avr. 2020

Et pour ceux qui ne sont pas contamine, ils ne peuvent meme pas aller se cacher au petit chicag, il doit etre ferme

16 avr. 2020

Oui helas le temps ou les grands navires déversaient régulièrement leur marins de toutes origines, qui remplissaient la ville, surtout la basse est révolu. On a réhabilité, c'est plus clean.
Reste l'âme . Gravée dans les ruelles et vielles portes datées, qui conserve la mèmoire de l'historique maritime, repére de gabelouts et trafiquants, de notre belle ville.

16 avr. 2020

J'en avais parlé sur un autre fil, dans une émission de Cnews un pharmacien expliquait que les pharmacies pourraient tout à fait vendre des masques, qu'ils avaient des réseaux d'approvisionnement, mais qu'un décret le leur interdisait. Cette déclaration a fait grand bruit. Du coup, ça bouge :

"Las d'attendre une réponse ministérielle en dépit des multiples appels de la profession, les groupements représentés par leur chambre syndicale, Federgy, et l'UDGPO, ont décidé de passer aux actes. Ils annoncent leur intention de vendre des masques chirurgicaux à la population qui « en fait une demande toute légitime »."

www.lequotidiendupharmacien.fr[...]_283476

16 avr. 2020

Pour Calou: Il faut féliciter ces professionnels qui appliquent l'intelligence distribuée face à l'intelligence (???) centralisée. C'est très courageux ou complètement naïf car notre administration monopolistique risque de leur faire payer cher cet esprit citoyen !!!!!
J'ai connu ce type de décision pour mon Hôpital. Son directeur a fait ce qu'il fallait faire. Il était en fin de carrière et ne risquait plus rien. Il s'en est pris plein la gu.... de tout le personnel politique et de la haute administration. Le sous-directeur intérimaire qui l'avait précédé, relégué toute la journée seul dans un minuscule bureau, à ne plus pouvoir rien faire dans un coin éloigné du domaine avait fait une tentative de suicide. C'était un type très gentil, qui voulait aussi sauver l'Hôpital du naufrage, mais qui n'était pas de taille au milieu de tous ces fauves politiques.
Malheur en France, pays jacobin, à celui qui veut faire preuve d'initiative !!!!!
Personnellement j'avais été attaqué pour avoir participé à l'étude d'une grosse unité couteuse indispensable et suivi scrupuleusement les normes imposées par l'état lui-même totalement inconnues d'une contrôleuse médecin parachutée qui ne connaissait strictement rien au sujet.
Mais au niveau national on était en 1981 et on était passé brusquement de droite à gauche.
La Politique pourrit tout surtout en France !.

16 avr. 2020

Je crois que l'administration n'a pas besoin des politiques pour se putréfier.

16 avr. 2020

Dans pas longtemps outremer va nous dire que ce virus n'existe même pas...

16 avr. 2020

Cher Hi: J'apprécie énormément votre humour.
Je me contente simplement, comme d'autres vieux qui ont vraiment vécu, intervenant sur ce forum, de continuer à essayer d'utiliser ma vieillissante ciboule, toujours encombrée des très nombreuses connaissances acquises au cours de ma vie dans beaucoup de domaines.
Ce qui se passe actuellement est intellectuellement affligeant.
Cela risque être dramatique économiquement pour les générations actives et montantes.
Nous ne sommes absolument pas en guerre au niveau médical par contre les conséquences économiques
risquent effectivement de correspondre rapidement à une sortie économique d'une vraie Grande Guerre.

16 avr. 2020

Cher outremer (je n'aurai pas l'outrecuidance de vous appeler chéri, contrairement à vous qui passez outre ;-), comprenez bien un point : nous savons que vous êtes toubib (toubib un jour, toubib toujours, or not toubib, affirmait le grand Shakespeare par la voie d'Homelet) et que vos connaissances sont infiniment supérieures aux miennes et à celle de la plupart des intervenants du forum. Aussi étions-nous en droit d'attendre de votre part une certaine pédagogie, comme vous le faisiez au début. Mais vous glissez progressivement sur un terrain politico-écomomico-philosophico-médical avec tendance guerre qui ne fait que brouiller le message que d'autres intervenants du forum, médecins également, essaient de faire passer. Ce message, je crois l'avoir compris, c'est : on ne sait pas encore grand-chose de ce virus, on a fait des erreurs au début, mais on sait qu'il faut rester prudent, qu'il faut faut maintenir les comportements de précaution et qu'on a pas d'autre choix que de faire confiance dans les autorités médicales et politiques.

Alors pourquoi brouiller le message en se contredisant et en remettant systématiquement en cause tout ce qui a été fait et tout ce qui va être fait ? C'est exactement le comportement qu'on reproche à nos gouvernants... qu'on discute et qu'on échange sur nos ressentis, nos interrogations, sur la logique ou l'absence de logique supposée ou réelle de certains choix, ok, normal. Mais qu'on affirme après un mois de confinement, de controverses médicales au plus haut sommet (donc pas des branquignols quand même), après que le monde entier s'arrête de tourner, qu'en fait on a tout faux et que la vérité est ailleurs et que ce virus c'est un pet dans une baignoire, je trouve ça au minimum très présomptueux, et de toute façon propice à semer la confusion. Et la comparaison systématique avec la guerre est hors de propos, quoiqu'en ai dit le président (qui ne fais plus cette comparaison d'ailleurs).

On aura tout le temps, une fois la crise derrière nous, d'analyser à froid tout ça et d'en tirer des conclusions qui seront certainement plus pertinentes que tout ce qu'on peut lire aujourd'hui.

16 avr. 2020

Oui @ hi

16 avr. 2020

Oui @ hi

16 avr. 2020

Non pas d'accord. Outremer n'est pas ici pour faire une ordonnance. Il y a autant de médecin que de maniére d'apréhender la pratique. Ça va schématiquement de l'incapable snobinard qui se complait avec ses pairs au Lion's club chaque mois, a des gars qui sauvent des vies avec rien au fin fond de pays sans moyens. Avec au milieu des milliers d'autres praticiens.
Et vous n'avez pas a lui indiquer quel doit être son approche forumesque du probléme. Peut être que ses dires crus de réalité lucide vous dérangent, mais cela est un autre probléme.

16 avr. 2020

Non, c'est juste le brouillage du message qui pose problème dans cette circonstance particulière. Ou alors les fils sur le coronavirus n'ont aucune raison d'être.

16 avr. 2020

Je comprend ce que tu veux dire.
Mais pour ma part, et je pense chacun capable d'en faire autant, j'apprend des choses, et pour le traitement spécifique, je lis entre les lignes. Rien ne me perturbe. Ce sont des constats.

17 avr. 2020

@ Hi:

c'est juste le brouillage du message qui pose problème dans cette circonstance particulière. Ou alors les fils sur le coronavirus n'ont aucune raison d'être.

Je n'ai pas tout compris Hi, il y a UN MESSAGE qui DOIT être diffusé par tous les professionnels de santé et c'est la raison de vivre du fil héo ? c'est pas le fil informations utiles ça?

17 avr. 202017 avr. 2020

Ben le mieux ça aurait été d'éviter la cacophonie qu'on reproche aux responsables politiques et médicaux... On peut pas dézinguer les atermoiements, hésitations et contradictions du gouvernement (et je ne parle pas de ses mensonges, dont on a aussi le quasi-équivalent ici avec toutes les infos bidons qui ont été diffusées) et dans le même temps faire pareil ici, en affirmant tout et son contraire au long des discussions.

On était donc en droit d'attendre de la part des éclairés quelques éclaircissements concrets, plutôt que des partis pris politico-philosophiques. Heureusement qu'il y en 1 éclairé éclaireur. Mais cet éclaireur n'a pas reçu beaucoup d'approbations de la part de ses pairs, c'est bien dommage. Et potentiellement dommageable.

Mais bon. A la réflexion, tout ça est finalement assez prévisible. En bons franchouillards (et je n'échappe pas à la règle;-), on préfère clamer ses positions morales ou politiques plutôt que de faire preuve de pragmatisme et de pédagogie collective. Y compris quand on est un "sachant" ou prétendu tel. Ca explique probablement pourquoi dans beaucoup de pays les mesures prises ont été plus efficaces. Les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent, et les gouvernants ont les administrés qu'ils méritent...

[Edit] Tiens, un texte qui évoques un peu mon ressenti sur cette histoire, surtout vers la fin : www.monde-diplomatique.fr[...]A/61633

😛

16 avr. 2020

Pour Loupeis: Nous sommes en survie permanente. Notre cerveau biologique à une réponse TRES lente (en mS) par rapport à un simple ordinateur (en uS). Mais il a beaucoup de mémoire verrouillée par l'émotion (circuit reptilien). Pour répondre le plus rapidement possible à un danger il est obligé de ne pas attendre la fin complète d'une analyse pour proposer un début de réponses possibles en piochant dans sa mémoire des faits antérieurs. Cette anticipation obligatoire pour la survie produit obligatoirement des erreurs, elles mêmes mémorisées émotionnellement.
Pour ces raisons biologiques évidentes l'homme a spontanément physiologiquement puis surtout au niveau supérieur psychologique énormément de mal à voir ce qu'il y a vraiment à voir et retient trop souvent ce qu'il a envie de voir car il va dans le sens du circuit apaisant de la récompense endomorphinique.
La capacité innée de regarder en face et à critiquer son analyse doit être mal distribuée.
En tout cas elle peut se développer par l'éducation de sa personnalité et la confrontation obligée au monde cruel de notre Terre. Par la pression sociale du groupe et sa conduite politique, l'individu a encore plus d'énormes difficultés à garder son jugement personnel. Et cela concerne de nombreux animaux (cf suicide collectif des rats en surnombre, troupeaux se mettant à marcher dans une seule direction, etc.…)
Tout le monde a besoin de bonheur et d'espoir. Regarder les choses en face contrarie cette recherche du bonheur. Tout le monde est un jour ou l'autre confronté à la mort. C'est toujours très dérangeant. Mais nier la mort ne conduit à rien.
Penser simplement de cette façon vous isole malheureusement du groupe qui est toujours rassuré par une pensée unique, surtout quand elle vient d'un Chef.
J'apprécie le Forum H&O parce que c'est encore pour l'instant un espace d'échange ouvert.
Mes contributions y sont totalement désintéressées, pour l'information de tous, documentées et strictement apolitiques !

16 avr. 2020

Réponse à HI: Puisque nous sommes vraiment en pleine M.... Chinoise:
Vous aurez sans doute remarqué que je suis beaucoup plus proche de Lao Tseu que de Confucius !!!

16 avr. 2020

@hi +1👍

16 avr. 2020

Même histoire qu'à bord du Theodore Roosevelt … mais gestion à bord du CDG à priori plus "humaine" !

16 avr. 2020

A noter que l'on va pouvoir croiser les données du CDG avec celles des grands paquebots de croisière
mis en quarantaine, surtout celui au Japon. Les chiffres du démarrage semblent être les mèmes.
Les populations ciblées sont par contre différentes en âge.
A propos d'âge: on pouvait lire sur les encyclopédies navales de 1938 décrivant la formidable puissance de notre flotte de l'époque (sabordée à Toulon) que l'âge d'un commandant de très grande unité était
inférieur à 40ans, pour être assez réactif (pour l'amiral de la flotte ce n'était pas indiqué)

16 avr. 2020

l armée a de droles d idées
nous avons dans la famille un jeune commando stationné dans le sud.
avec tous ses compagnons de "guerre" ils ont été mis en permission et chacun est retourné dans sa famille aux 4 coins de la france et la totale liberté de circuler.
soit ils vont refiler leur corona un peu de partout soit il vont le ramener à leur caserne, pas mal ,non !!!

16 avr. 2020

A ce titre il serait intéressant de savoir comment vont etre mis en quarantaine les 650 marins du CDG. Peut etre à bord, est ce possible. J'ose espérer qu'il ne les ont pas lâché dans la nature avec un masque . En même temps il n'y a plus de train .

16 avr. 2020

Quelques remarques:
- Ce matin des médias annoncent que les écoles pourront rouvrir car les enfants sont (je comprends : seraient) moins contaminés et moins contaminants.
Personnellement j'ajoute que beaucoup de classes ont déjà été dédoublées, donc la distanciation devrait être possible.

  • L'infestation du Charles de Gaulle est un excellent sujet pour tester/valider une méthode de confinement

Au début de l'épidémie, il a été beaucoup parlé de la contamination des soignants. Ce qui peut être normal vu la proximité des malades et la méconnaissance de la pathologie.
Maintenant, ils interviennent en cosmonautes.
Y a-t-il une statistique au jour le jour du suivi de l'état de santé des soignants au travail?
S'il y a une vraie amélioration, cela veut dire que la tenue de cosmonaute est pertinente.
S'il n'y a pas d'amélioration, cela se traduit par "l'inutilité" des barrières pros! Alors qu'en est-il de l'efficacité de nos gestes barrières péquins moyens?

  • Enfin pour relancer le sujet de la langue française. Marre de l'absence de liaison entre un nombre et €uros. Et parfois la liaison est plus simple à prononcer que son absence. Marre de l'absence d'accord entre un participe présent et le complément d'objet direct avec l'auxiliaire avoir.

Sur ce, le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) peut-il être un symptôme du covid-19?
J'en suis victime depuis hier après midi.
C'est dommage d'être sujet au mal de mer en étant confiné à terre :-(

16 avr. 2020

le VPPB j'ai eu ça 2 fois dont une fois à Yeu, j'ai cru que je ne pourrais jamais en repartir.
Mon médecin me disait que cela faisait partie des syndrômes les plus anxiogènes.

16 avr. 2020

Mon épouse et mon fils font ça de temps à autre. La manipulation par le kiné ou le médecin leur font du bien. La dernière crise de mon épouse l'a couchée 2 jours, incapable de se tenir debout. A chaque fois avec différents médecins (selon le lieu de la crise) c'est une prescription de Tanganil

16 avr. 2020

J'ai eu un problème de cristaux que mon ORL a soigné en 2 coup de cuillère à pot, enfin, en 2 séances de bascule ! Des vertiges impressionnants même allongée !
Très mauvais souvenir et grosse crainte que ça se produise à nouveau, ça arrive souvent. Mais plus jamais eu.

16 avr. 2020

Oui, un vertige peut être un signe de Covid-19. Tous les nerfs crâniens peuvent être atteints. Une phrase mnémotechnique pour se souvenir des 12 paires de nerfs crâniens : oh oscar ma petite Thérèse m’a fait à grand peine six gosses. Un petit jeu pour tous les retrouver, professions médicales et internet interdits. A vous de jouer.

16 avr. 2020

En complément d'Aurose:
Les nerfs crâniens ne croisent pas (sauf à moitié pour les nerfs optiques):
les sensations d'un côté sont traitées par le cerveau du même côté .
les autres nerfs croisent. Les sensations d'un côté sont traitées par le cerveau opposé.
IMPORTANT:
Un vertige pouvant avoir plusieurs causes locales ou générales en cas de non résolution ou d'aggravation
n'hésitez pas à accepter un bilan minimum ou optimum ou parfois maximum. On commence par des choses simples basiques rapides et faciles à faire et en y mettant le paquet on a le diagnostic complet.
Le Covid-19 semble rallonger la liste.

16 avr. 2020

Et celle la qui nous rapproche beaucoup plus de la navigation: " Me voici toute mignonne, je suis une nébuleuse".

16 avr. 2020

on en fait un foin ..

cette année au mois de Mars malgré le virus il y a eu moins de morts que l'année derniére et le President n'avait pris aucune mesure pour notre santé ...

16 avr. 2020

Oui, sacré foin. Y en avait même qui voulaient fermer les frontières et couper les villages du monde...

16 avr. 2020

@hi je pense que tu dois etre atteint d'un virus , lequel? on va demander à Outremer il a dû le détecter lui ... a moins que ce soit ton humour .

bon je vais jardiner

16 avr. 2020

Vous n’en êtes toujours qu’au stade ‘ce n’est pas pire qu’une gripette’?

16 avr. 202016 avr. 2020

Ben quoi ? On ne fait que suivre les préceptes du Pr Raoult, dont on nous dit qu'il est le super héros du coronavirus ?

Je me suis bien marré à relire les fils "corona" du début. On y voit les nombreux glissements progressifs des uns et des autres, dont certains nous expliquaient doctement les processus biochimiques par lesquels le virus allait avoir notre peau, et d'autres quelles auraient été les mesures à prendre, en chiffrant même le nombre de victimes si ces mesures n'étaient pas mises en place. Maintenant ils nous affirment que c'est un tout petit virus de rien du tout, et qu'on fait tout un foin d'un bidule qui en fait ressuscite les morts, puisque cette année y en a moins que l'année dernière...

Rien n'est terminé, et peut être que l'avenir sera pire, je ne suis pas Nostradamus. Mais en matière de pire, je croyais que le forum avait atteint son paroxysme au moment du changement d'interface, et là je m'aperçois que je me suis lourdement trompé... Sauf sur un point : beaucoup de ceux qui prédisaient la mort d'H&O et annonçaient leur abandon du navire en perdition sont toujours à bord !😛

16 avr. 2020

Dingue on nous parle de confiner les plus de 65 ans !!!! Après le 11 mai !

J aurai du prendre une vidéo de l élagage du gros chêne Des heures de tronçonneuses et des deux tonnes de cailloux à la brouette !

16 avr. 2020

T'inquiètes pas sur un point en tous cas.Pour ce qui est de l'interdiction de naviguer,il n'y aura pas d'age,tout le monde sera concerné.

16 avr. 2020

je n'ai pas 65 ans mais je propose de considérer les français comme responsables (couper aussi les réseaux sociaux et BFM TV) et qu'ils signet une décharge pour pouvoir sortir. Je pense qu'on a tous compris au bout de 2 mois de messages "alerte coronavirus" comment réduire le risque. Je pense aussi qu'à part dans une foule, la dilution du virus doit être faible.

16 avr. 2020

il ne faut pas trop s'inquiéte sur le probleme de l'age , l'interdiction strict n'aura pas lieu ,la loi l'interdit c'est une discrimination pure et simple celà à dejà été dit a la télé ..on pourra deconseillé , influencé mais pas interdire . sinon le premier flic qui me verbelise je le met au defit de faire plus de pompe que moi à 71 ans ..

16 avr. 2020

idem depuis 1 semaine je fais du bois dans un marecage tous les matins .. et je viens d'enfoncer a suivre 23 piquets de cloture avec une masse de 10kg ... et dans mes champs je fais bien 10km a pieds tous les jours , seul répit H&O ..et j'ai 71 ans ... levé 7h couché 23h ...

17 avr. 2020

Si t as vraiment fait tout ça, je préconise la contention en plus du confinement.

La galère que ça va être pour celui qui devra remettre les cailloux à leur place... ...Et je parle même pas de celui qui devra recoller les branches du chêne...

Mais enfin... ...qu est ce qui t es passé par la tête?

16 avr. 202016 avr. 2020

@Hi
Ta remarque plus bas sur ceux qui critiquaient et menaçaient de quitter le forum est un coup bas. Je n’utiliserais pas d’autres adjectifs pour ne pas être trop désagréable.

Les fils dédiés au virus n’ont plus rien a voir avec le monde de la mer.

Même si j’ai toujours supporté Tom.

Hervé

16 avr. 2020

Bof, des coups j'en ai pris quelques uns à vouloir défendre ce qui aujourd'hui ne gêne plus personne, alors tu sais, ça me laisse de marbre...

16 avr. 2020

Ben le Charles De Gaulle, c'est un bateau, non?
Bon, OK je (re)sors, pas sur la tête merci :-)

16 avr. 2020

Est-il souhaitable, pour tout le monde, de se morfondre en imaginant que cette nouvelle épidémie se déroulerait comme celle de la Grippe, de 1918-20, deux ans, Trois vagues meurtrières, 20 à 50 millions de morts, autant que les morts de la I° Guerre Mondiale
(anecdotiquement: les Allemands ont autant été impactés par la typhoïde que par la mitraille. Les Français étaient vaccinés. A la II° les japonais ont été fortement impactés par le paludisme, les américains ayant mis la main sur toute la quinine puis développé un dérivé de synthèse) .

Quel bénéfice attendre d'une telle attitude ?.
Que pouvez vous bien dire aux jeunes que vous rencontrez?

Mes grand-parents ne m'ont jamais parlé de la grippe espagnole, très peu des morts de la Grande Guerre,
et pas des morts de la II°.

16 avr. 2020

Saif erreur ou omission de ma part, je ne n’ai pas vu sur ce forum la dernière vidéo de notre cher Professeur.

il ne nous apporte que de bonnes nouvelles.
Alors, pourquoi s’en priver ?

Hervé

16 avr. 2020

@ Hervé : Calou l'a déjà mise en ligne hier; mais c'est bien d'avoir des messages optimistes, même en double ... en espérant qu'il ait raison ...

16 avr. 2020

En fait si on ne tient pas compte des "Monsieur je sais tout"sur le forum, ça peut être d'une lecture agréable. De la complexité, des nuances apportée par chacun au fil des jours et actualisée en fonction de nouveaux éléments ça permet d'évoluer en douceur. , d'essayer de se poser les bonnes questions d'y répondre partiellement en gardant à l'esprit que le doute est une partie du vrai. Finalement que demander de plus à un forum ?

16 avr. 2020

Ca c'est l'intervention la plus comique de ce fil 😝🤥

16 avr. 2020

Puisqu’on en est au chapitre des bonnes nouvelles, la Maif vient de m’envoyer 80 Euros de réduction de prime d’assurance.

J’attends la même chose de mon assurance bateau, mais ne vois rien venir.
Hervé

16 avr. 202016 avr. 2020

c'est gonflé, ils me proposent 30. Tu dois avoir un sacré malus. Ou une Lamborghini

16 avr. 2020

moi aussi, c'est 30€ et c'est 30€ pour tout le monde il me semble ...

16 avr. 2020

3 voitures... dont une Méhari de collection de 1971.

Hervé

16 avr. 2020

autre bonne nouvelle : mon abonnement Sosh à 14,99€ est passé de 50 à 80Go :-)
(je préfèrerais rester à 50Go et profiter de mon bateau)

16 avr. 2020

A Rennes aussi il y a des chercheurs...
www.francetvinfo.fr[...]05.html

C'est sur qu'entre un parc parisien et la campagne les conditions de distanciations n'ont pas les mêmes contraintes (sauf celles imposées depuis Paris)
L'accès aux plages est interdit, ainsi qu'à tout le littoral... En ce qui concerne le GR34 qui passe sous mes fenêtres c'est bien inutile...

16 avr. 2020

Bon article: actuellement incroyable en France: il n'y a pas qu'à Paris qu'on pense !

Et cela ne vient pas de Marseille, de Suisse, ou d'ailleurs, mais de la Fière et Belle Bretagne

16 avr. 2020

Hello,
"On a un peu suivi, en France et dans la plupart des pays européens, le modèle autoritaire chinois fondé sur la répression, la stigmatisation des mauvais citoyens, la peur du gendarme."

Y a pas qu'en Europe, c'est pire au Canada, à priori...
www.lapresse.ca[...]rts.php

16 avr. 2020

Et au Québec, la délation est un acte citoyen

16 avr. 2020

Enfin des bonnes nouvelles:
760000 PV pour non respect du confinement: L'administration française travaille dur et mérite ses primes.
!!!!! Autorisation de se baigner à St Barth aux Antilles !!!!!!
La Suisse déconfine dans 10j .
Toutes les EHPAD Ile de France contaminées:
Arriver à contaminer des vieux tous confinés au début de l'épidémie, la c'est un record.

16 avr. 2020

Sur les deux Ehpad où j'ai de la famille à Toulouse un a fait des tests parce qu'un membre du personnel était contaminé. Les résidents ont été confinés très tôt mais le personnel n'avait peut-être pas les protections nécessaires ?

16 avr. 2020

"Ils" auraient peut être du mettre le paquet mode drastique sur la protection de ces ephad. Mais comme tout a flotté, sans jeter la pierre, les plus faibles ont trinqué plein pot.
Evidemment sans masques,sans test, avec des visites, des intervenants extérieurs qui ont continué à aller et venir cela ne pouvait être different.
Au regard des chiffres enfin lissés, on constate maintenant la part disproportionée dans le bilan global de cette clientéle, de maison regroupée; étant entendu que le facteur age ne favorise pas. Et que la plupart des morts sont agés, voire trés agés avec une partie déja prête à glisser.

16 avr. 2020

Contaminé, pas contaminé ... il nous faudra y passer un jour à moins d'un miracle

16 avr. 2020

On peut le voir ainsi. Mais d'une part on s'acharne sur des cas désespérés, et de l'autre ceux a qui il restaient peut etre une tranche à déguster s'en serait passé. Mais les fait sont la . Plus on vieillit plus on meurt c'est normal.

16 avr. 2020

je ne connaissais pas bien Edwy Plenel/Médiapart, suivant de loin, de temps en temps, à la faveur de coup d'éclat de sa part, sans trop avoir d'opinion; mais, en ce moment, il semble partir dans un délire en tordant les vérités médicales; connaissez vous les vrais motivation de cet homme ? je le prenais pour un patron de média exigeant mais j'ai l'impression que ses motivations sont ailleurs ...

16 avr. 202016 avr. 2020

Trotskiste un jour Trotskiste toujours. La révolution permanente doit nous conduire au paradis de la société sans classes. La plume est l'arme qu'il s'est choisi.

16 avr. 2020

Pour comprendre les hommes médiatiques ou politiques influent il faut en premier remonter tout leur parcours intellectuel depuis très jeune. 1968 est encore un point de repère intéressant pour certains.

17 avr. 2020

Au niveau parcours intellectuel depuis très jeune, il y a une interview de lui dont j'avais entendu un morceau.
Ce que j'ai retenu du morceau entendu, c'est qu'il a été marqué enfant par le black listage de son père, qui avait un poste assez haut dans l'administration, quand il a dénoncé le sort réservé à de jeunes antillais qui souhaitaient manifester et y avaient gagné la mort. Bien que j'ai trouvé l'instant émouvant, je ne suis pas fan absolue de l'homme, et pas certaine que son indépendance affichée soit intégrale.

Je crois que c'est celle là: www.franceinter.fr[...]il-2019

C'est une interview de laure adler, pas de certitude et mon ordi portable ne veut pas que je l'écoute, ça le met en veille! du coup je ne peux pas vérifier ; )

16 avr. 202016 avr. 2020

Ben suffit de se rappeler l'interview du Président de la République en compagnie de Jean Jacques BOURDIN... Agressifs, irrespectueux, à la limite de la grossièreté, ils n'ont pas donné ce soir là la meilleure image du journalisme. Le but, c'était de se "payer" E.MACRON, à qui Edwin PLENEL n'a pas pardonné son redressement fiscal.
BOURDIN, on a l'habitude, il se prend pour la quintessence des journalistes alors que c'est un fat imbu de lui même. En revanche, j'ai été très déçu par Edwin PLENEL que je tenais avec MEDIAPART comme quelqu'un de sérieux limite lanceur d'alerte, alors qu'il donne maintenant l'image d'un frustré qui essaie tous les coups bas pour continuer à exister. Du coup, je ne consulte plus MEDIAPART.

16 avr. 2020

MEDIAPART j'imagine que ce n'est pas QUE Edwy Plenel.

Par contre Edwy Plenel :

"Dans les années 70, Edwy Plenel fut journaliste à Rouge, le journal de la Ligue communiste et révolutionnaire, où il écrivait sous le pseudonyme de Joseph Krasny. À l'époque, il a notamment utilisé sa plume pour combattre le colonialisme français, ou défendre les militants de Septembre noir, commando palestinien qui avait assassiné 11 athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de 1972 à Munich."

www.lepoint.fr[...]_20.php

16 avr. 2020

Mon gendre , patron d'une société de Biotechnologie à Lyon vient de me faire passer ce podcast édifiant .
www.frequencemedicale.com[...]cherche
Sur la 5 , ils en parlent et une enquête du Washington Post est en cours .
Pas tres adepte des théories du complot , ça laisse interrogatif .

16 avr. 2020

Oh punaise, Philippe ! Tu vas déclencher une attaque anti-théorie du complot et anti-fakenews ! Tous aux abris ! 😁
Certains se sont déjà questionnés sur cette possibilité, et c'est juste inadmissible !

16 avr. 202016 avr. 2020

Bon allez, je m'y mets ....
Sortez les mouchoirs, j'envoie les oignons qui piquent les yeux...

Sur les titres de gogol-niouze, je lis ces deux titres :

  • RTL.fr = confinement et distanciation sans doute nécessaires jusqu'en 2022
  • Trust My Science = Selon une étude de Harvard, la distanciation sociale devrait être appliquée par intervalles jusqu'en 2022.

ça y est, ça pique dans les yeux ?

Alors, on y va puisqu'il le faut .
- RTL = Selon une étude de chercheurs de l’université d’Harvard, il faudra alterner entre des périodes de confinement et de liberté afin de prévenir une nouvelle vague de l'épidémie. Des déconfinements épisodiques qui permettront de construire une immunité collective.
- Trust My Science = Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Harvard, un confinement ou un semi-confinement n’arrêtera pas le nouveau coronavirus, et des périodes répétées de distanciation sociale pourraient être nécessaires jusqu’en 2022 dans le but d’empêcher les hôpitaux d’être submergés.

Je note plus de verbes au conditionnel dans TMS que dans RTL :
TMS:
"Selon les chercheurs, des tests viraux généralisés seraient également nécessaires..."
"la durée et l’intensité des confinements pourraient être assouplis"
Ah et puis tiens =
"Et à l’inverse, selon les scientifiques, trop de distanciation sociale sans répit pourrait également être une mauvaise chose"
Et surtout =
"Les auteurs ont reconnu qu’un inconvénient majeur de leur modèle est le manque de connaissances dont nous disposons actuellement sur la solidité de l’immunité d’une personne précédemment infectée par le nouveau coronavirus, ainsi que sa durée." .. Tiens donc !

RTL:
"La durée et le degré de confinement pourront être réduits quand des traitements efficaces ou un vaccin auront été découverts. D'ici là, il juge qu'il faudra osciller entre confinement et ouverture

Bon évidemment il faut descendre ensuite dans les articles, on y lira aussi que ça concerne les états-unis ( alors pas nous, chouette ?) mais, entre le titre "gogolisé", le titre lui-même, le sous-titre, et le contenu, que penser du contexte anxiogène de certains articles de presse et surtout leurs "gogol-abstracts" jetés en pâture aux zappings d'abondance actuels, en regard des grandes incertitudes qui planent encore sur le sujet ?

Comment ne pas penser à un certain sketche de Coluche sur les "milieux autorisés qui s'autorisent à penser que ... " si certains ici s'en souviennent
Bon, je concède que mon propos n'est peut être pas exempt d'une petite ( petite, allez ...) mauvaise foi, je veux bien l'assumer, mais tout de même:

Si gouverner c'est prévoir, informer ne doit pas être "faire peur" ....

Gardez aussi de la distance les amis-e-s , gardez aussi de la distance, ça ne peut pas faire de mal.
Dom

les liens:
www.rtl.fr[...]0400575
trustmyscience.com[...]e-2022/

16 avr. 2020

DomNomade, j'imagine que tu évoques l'étude parue dans "Science" dont je donne le lien ici :
www.hisse-et-oh.com[...]omptoir

Le mieux est de la lire directement pour se faire soi-même une idée, quitte à utiliser un traducteur.

16 avr. 2020

Mon propos est bien celui-ci, d'inviter à prendre de la distance par rapport aux re-formulations employées par la presse avec parfois ( souvent?) un certain besoin de sensationnalisme rédactionnel.

Et en l'occurence, quand la publication initiale :
"Projecting the transmission dynamics of SARS-CoV-2 through the postpandemic period"
Devient
"confinement et distanciation sans doute nécessaires jusqu'en 2022" .....
et l'écart entre l'intention initiale de l'étude et son contenu avec les rédactionnels de presse au contenu plutôt anxiogène ( e tà fortiori les titres des abstratcs de gogol-niouzes) est énorme

C'est ça qui m'intéresse de pointer comme besoin de prise de recul et de vigilance.
Mais certainement pas d'en faire de la polémique, ça ça ne m'intéresse pas.

16 avr. 2020

@ DomNomade : ne pas oublier que la plupart des journalistes n'ont qu'une maîtrise approximative de l'anglais, ça joue...

16 avr. 202016 avr. 2020
16 avr. 2020

Je suis peu sensible à la théorie du complot , mais la , il s'agit du Professeur Montagnier , pris Nobel de médecine pour ses travaux sur le virus du VIH .
Mis à part son âge , que peut on lui reprocher ?

16 avr. 2020

Ce que je peux dire c'est que le VIH( modifié ) est utilisé en thérapie génique comme vecteur .
Pour les détails et les explication scientifiques je ne suis pas compétent.

16 avr. 202016 avr. 2020

En médecine l'age à souvent du bon. De part l'approche qu'elle demandait par le passé. A moins d'avoir été abruti des le départ, les médecins à l'ancienne qu'ils soient généralistes ou spécialistes n'ont rien à envier à la génération docteur mamour. Plein d'arrivistes stéto en bandouliére chez les jeunes médecins. Particulièrement infectios et anesthesistes. Si montagnier en parle, ose en parler, c'est pas bon signe.

16 avr. 2020

C'est expliqué clairement par le professeur Montagnier , en gros pour ceux qui n'ont pas écouté le podcast , il explique que le Labo P4 de Wuhan travaillait sur un coronavirus utilisant une partie de l'ADN du virus du HIV et qu'une erreur se serait produite .
Il était dans le labo en question dans les 3 derniers mois de 2019 et avait remarqué un certain nombre d'erreurs .

16 avr. 202016 avr. 2020

Hello,
Le tout est de croire aux coincidences, ou pas...n'ayant pas réussi à ouvrier le lien de safioran(trop de connexions!), en voici un autre, en tout cas pour ceux qui n'y croient pas, aux coincidences...

www.pourquoidocteur.fr[...]tagnier

16 avr. 2020

Je le dis depuis le début, la coïncidence est tout de même troublante, il n'existe qu'un seul labo P4 en Chine et il se trouve à Wuhan...
Les donneurs de leçons bien sûr m'ont traité de complotiste ce que je ne suis pas du tout, simplement je ne crois pas aux coincidences improbables.

17 avr. 2020

Une petite synthèse sur la polémique en cours au sujet des déclarations fracassantes du Pr Montagnier (l'article n'évoque pas l'impact non moins fracassant des ondes interférentes sur les virus, dommage ;-)

www.leparisien.fr[...]387.php

17 avr. 202017 avr. 2020

Bataille d'experts et peut-être un peu plus.... Pour prendre l'analogie détaillée dans l'article, le fait de retrouver 3 fois le mot "chapeau" dans deux livres différents ne prouve rien, en revanche le fait de trouver la phrase "chapeau de paille en forme de tulipe" dans deux livres différents n'a que peu de chances d'être dû au hasard.

D'autre part ne perdons pas de vue que c'est l'Institut Pasteur qui a aidé les chinois à monter leur labo P4, donc ils ne tiennent pas trop à être associés au scandale qui se profile, et l'expert de l'article Etienne Decroly il travaille pour qui à votre avis ?

J'ajoute qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais prétendu que le virus était le résultat d'une manipulation génétique des chinois, je n'en sais strictement rien, je n'ai fait que faire remarquer l'étrange coïncidence qui veut que le seul labo P4 de Chine se trouve justement à Wuhan, point de départ de l'épidémie, et que donc il est raisonnable de faire l'hypothèse que peut-être ce virus se serait échappé dudit labo...

17 avr. 2020

merci pour cette ébauche de réponse donc même le Pr Montagnier peut propager des fausses nouvelles.

16 avr. 2020

En relisant tout ça, je me dis que ça va poser un problème.
Soit le professeur Raoult a raison et on va arriver à soigner les gens mais dans ce cas, ça ira mieux et Calou ne pourra plus aligner ses chiffres et prévisions catastrophiques
Soit le professeur Raoult à tort et Calou sera désappointée de voir que ce n'est pas un magicien.
Compliqué, tout ceci, compliqué...
:-)

16 avr. 2020

L'information du Pr Montagnier est quand même une bombe. Je suppose que l'utilisation du VIH "bricolé " comme vecteur est devenu un classique.
Cette information pour moi date d'une dizaine d'années lors d'une conférence en petit comité avec un chercheur de l'ISERM travaillant sur les maladies génétiques.

16 avr. 2020

Avec ca, Montagnier ne va plus en chine et ne frequente plus le 13ieme sinon il disparait.

16 avr. 2020

On va te me lui balancer une palanquée d'ondes interférentes, à ce virus, il va voir ce qu'il va voir 😱

En attendant c'est déjà moins délirant que le labo P4 mettant au point une arme biologique.

16 avr. 202016 avr. 2020

Le programme autour des virus n'exclue pas que la recherche soit à caractère militaire. Un copain officier supérieur en retraite me rappelait que dans les scénarios d'un conflit US/Chine on prenait toujours comme "évidence " que la Chine avec sa population de 1,4 milliard d'individus était sans doute peu inquiète de perdre quelques millions de personnes au contraire de leurs adversaires. A partir de ça on ne peut rien exclure.

16 avr. 2020

M'en fout, on des armes pour nous défendre : le printemps et les ondes interférentes. C'est pas moi qui le dis, c'est notre star des virus et le prix Nobel de médecine.

16 avr. 202016 avr. 2020

Les traficotages sur les virus ne se font pas à l'atelier polyester de Michael. Si cela s'avére, un petit labo P4 semble au contraire en lien .
Depuis le début ils mettent le paquet sur les medicaments anti vih, qui ont trés tot été préscrits, et défendus par qui on sait, malgré leur ineficacité et leur effets secondaires trés lourds. Alors est ce un puzzle qui se met en place ou un complot. Aucune idée.

16 avr. 2020

Pour le confinement jusqu'à 2022, pourquoi pas.
Il faudra bien aller voter en mai ;-)

Pour le confinement des plus de 65 ans, he n'y crois pas trop;
Se rappeler que pour les retraites tu es vaillant jusqu'à 67 ans
Pourquoi serais tu vieux et fragile à 65?
Et puis madame mère a déjà 67 ans. Elle resterait confinée à l'Élysée?

Pour le Charles de Gaulle:
50 cas sûrs immédiatement débarqués et plusieurs centaines d'asymptomatiques puisque c'est le test qui les a repérés.
Dommage que l'équipage ne soit pas confiné à bord; cela aurait permis de vérifier si oui ou non le seuil d'immunis

16 avr. 2020

La c'est plus un pavé dans la marre, plutot un parpaing dans la flaque. Ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des gens importants capable d'oser dire des choses (sans but électoral, ni posture de grand gourou sauveur du petit peuple). Je vais guetter le premier qui va le traiter de gateux, has been, ou vendu au labo. Cela ne devra pas tarder.

16 avr. 2020

Remarquez Le Pr Montagnier soulève quelques questions dans le monde scientifique.
Mémoire de l'eau
Homéopathie
Anti vaccinations....
Personnellement ça me crée un gros doute dans ma boite à malices.

17 avr. 202017 avr. 2020

La mémoire de l'eau, je ne me souviens pas que Montagnier ai trempé dans cette histoire...
Quand à sa théorie sur le corona je me demande ce qu'en dit Françoise Barré-Sinoussi co-titulaire du Nobel, et à la tête du comité scientifique conseillant l'Elysée

17 avr. 2020

Un exemple . sante.lefigaro.fr[...]agnier/

Françoise Barré-Sinoussi elle s'est prononcée contre le traitement du Pr Raoult.

16 avr. 2020

C'est vrai il s'est opposé a qui vous savez en 2017 sur le changement des règles de vaccination 11 désormais obligatoire et déja influence des labos

16 avr. 2020

Voila qui est intéressant je n'avais pas synthétisé tout ça.
Reste l'info de l'obligation d'un passage au labo pour définition du virus d'aprés sa connaissance. Surement cela se contredira t il egalement.

16 avr. 2020

Finalement Montagnier rejoint les complotistes anti 5G qui soutiennent que les ondes propagent le virus.
Ça m’avait bien fait rigoler quand ma fille m’en avait parlé.

Le seul côté positif de son intervention est qu’il rejoint Raoult en expliquant que la nature va le détruire rapidement.
Finalement, quand l’écosystème de la terre vient a notre secours, on ne va pas s’en plaindre.

Au final, tous ces scientifiques, quel panier de crabes.