Coronavirus 12 discussion de comptoir

Merci de ne pas ouvrir un 13eme fil (si c'est le cas, il sera supprimé)

Nous allons regrouper sur un fil qui sera informatif et qui sera modéré pour éviter les trop nombreuses dérives.

L'équipage
07 avr. 2020
07 avr. 202016 juin 2020
07 avr. 2020

Pour toi, Calou :

Un texte de Mr Olivier Becht. Député du Haut-Rhin

Coronavirus : que nous enseigne l’Histoire ?

Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu. Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés. Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918.D’autres épidémies, ressemblant fortement au Coronavirus ont frappé le monde en 1957 et en 1969.

En 1957, le monde connaît une pandémie nommée « grippe asiatique ». Mon père s’en souvient encore car toute sa famille (père, mère, 5 enfants) va alors rester couchée presque sans possibilité de se lever pendant plus de 15 jours. Cette « grippe asiatique » fera 100 000 morts rien qu’en France et plus de 2 millions de morts dans le monde.

En 1969, à nouveau venue d’Asie, la « grippe de Hong Kong » frappe le monde. Elle va faire 31 000 morts en France et 1 million de morts dans le monde. J’ai retrouvé un article du Journal Libération qui comparaît en 2005 le traitement de la canicule de 2003 avec celui de la « grippe de Hong Kong ».

Voici ce que l’extrait de cet article disait de la situation en 1969 :

« On n'avait pas le temps de sortir les morts. On les entassait dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir.» Aujourd'hui chef du service d'infectiologie du centre hospitalo-universitaire de Nice, le professeur Dellamonica a gardé des images fulgurantes de cette grippe dite «de Hongkong» qui a balayé la France au tournant de l'hiver 1969-1970. Âgé alors d'une vingtaine d'années, il travaillait comme externe dans le service de réanimation du professeur Jean Motin, à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. «Les gens arrivaient en brancard, dans un état catastrophique. Ils mouraient d'hémorragie pulmonaire, les lèvres cyanosées, tout gris. Il y en avait de tous les âges, 20, 30, 40 ans et plus. Ça a duré dix à quinze jours, et puis ça s'est calmé. Et étrangement, on a oublié.» - Fin de l’extrait-

Ce n’était pas au Douzième Siècle, c’était il y a 50 ans ! Étrangement on a oublié.

Encore plus étrange furent les traitements politiques et médiatiques qui en furent faits. Alors que l’hôpital fait face à une crise sanitaire majeure : afflux brutal de malades, impossibilité de les soigner, mortalité par dizaine de milliers, nul ou presque n’en parle. La presse parle à l’époque de la mission Apollo sur la Lune, de la guerre du Vietnam, des suites de mai 1968... mais pas ou peu des dizaines de milliers de personnes qui meurent dans des hôpitaux surchargés. Pire, le monde continue de tourner, presque comme si de rien n’était.

Alors que nous enseigne l’Histoire ?

D’abord et c’est une bonne nouvelle, que nos sociétés en ont « connu d’autres » et qu’elles se remettent de ces épidémies. Malgré la mortalité de masse provoquée par elles, nous n’allons pas tous mourir et la vie gardera le dessus.

Ensuite, qu’en 50 ans, les progrès techniques ont profondément modifié notre société. En 1969 encore la mort de millions d’individus semblait une fatalité alors qu’aujourd’hui elle nous paraît juste inacceptable. Nous attendons de la science qu’elle puisse nous protéger de toutes ces maladies, les vaincre voire peut être un jour vaincre la mort elle-même. Je parle bien sûr pour nos sociétés occidentales car 100 000 morts nous paraissent un choc majeur et inacceptable en Europe ou en Amérique du Nord alors que personne ou presque ne semble hélas s’offusquer que le Palu puisse tuer chaque année un demi million de personnes en Afrique...

L’Histoire nous enseigne encore que nos exigences vis à vis de l’Etat ont beaucoup changé. Nous sommes désormais, et c’est le prix de l’Etat providence, dans une société qui « attend tout de l’Etat ». En 1969 personne n’attendait de Pompidou qu’il arrête la « grippe de Hong Kong » ou encore organise le confinement de la population pour sauver des vies. Aujourd’hui le moindre accident est nécessairement de la responsabilité d’une autorité publique et si l’on n’arrive pas à un résultat immédiat et satisfaisant, c’est forcément que les élites ont failli. Que l’on soit bien clair, je ne cherche à excuser personne et il est vrai que le niveau des impôts n’est pas le même qu’en 1969 donc le niveau d’exigence peut légitimement être plus élevé. Je pose juste des constats.

Enfin, l’Histoire nous enseigne que la sphère médiatique a beaucoup changé et influence terriblement le traitement des événements. En 1969 les médias étaient encore pour beaucoup sous le contrôle de l’Etat. Comme on ne pouvait pas arrêter la maladie on n’en parlait quasiment pas. Et la vie continuait tant bien que mal. A l’ère des chaînes d’info continue et des médias sociaux on ne parle plus que de la maladie, du traitement sanitaire, politique, économique. Tout devient très vite sujet à polémique et à scandale. Pire, on a l’impression que notre vision du monde se limite désormais à ce qui défile sur nos écrans. Et comme il n’y a plus que la maladie sur nos écrans on oublierait presque que la vie continue avec ce qu’elle a de plus merveilleux (l’amour par exemple, mais aussi la création, l’innovation...) mais aussi de pire (la haine, la violence, la criminalité, la bêtise...). Bref la saturation de l’info autour de la maladie fait qu’on a l’impression que le monde s’arrête et comme la conscience crée en partie la réalité, il semble vraiment s’arrêter.

Alors vous me direz « autres temps, autres traitements de la maladie et des événements ». Oui, vous avez raison et quelque part heureusement.Ces enseignements de l’Histoire ne nous obligent pas à traiter les choses comme dans le passé. Bien au contraire.

Mais ces voix venues du passé nous disent néanmoins :

  • que les épidémies ont toujours existé et existeront probablement toujours car elles ne sont pas issues de complots de savants fous manipulés par des militaires dans des labos secrets, mais simplement des virus qui font partie de la Nature, au même titre que nous.

  • que l’on pourra déployer toute la science et posséder les meilleurs Gouvernements du Monde, il y aura toujours un événement naturel que nul n’avait prévu et que l’on ne pourra pas totalement éviter.

  • qu’il faut toujours garder l’esprit positif car l’Humanité s’est toujours relevé de ces épidémies. La France s’en relèvera aussi et cela d’autant plus vite que nous saurons faire preuve de résilience et de fraternité dans l’épreuve.

Essayons donc de ne pas perdre nos nerfs et notre moral rivés sur le compteur des morts qui monopolise nos écrans, restons unis plutôt qu’à accuser déjà les uns et les autres, concentrons nous sur les vies que l’on peut sauver chacun dans son rôle et à sa place, continuons de vivre, d’aimer, d’inventer car ni le monde ni la vie ne se sont arrêtés et profitons peut être, pour ceux qui en ont, d’utiliser le temps pour imaginer le monde meilleur dans lequel nous voudrions vivre à la sortie de cette crise.

Regarder le passé, c’est parfois prendre le recul nécessaire qui permet de mieux construire l’avenir.

Courage et espoir ! Prenez soin de vous …..

O.BECHT

07 avr. 2020

le professeur raoult tente une nouvelle thérapie : 3 fraises tagada matin midi et soir
après vérification de mon envoyé special il y aurait peut être un confit d intérêt entre professeur raoult et le groupe pharmaceutique haribo

07 avr. 2020

Merci bcp Papy zoom pour ce texte trés instructif et intelligent. J'espère que vous pourrez vite rejoindre votre nouveau bateau (l'Ovni).

07 avr. 2020

Merci Papy Zoom !
Un peu de sagesse dans ce monde où l'immédiateté et les chiffres priment.

07 avr. 2020

Tout médecin qui s'exprime en public doit préciser ses liens d'intérêt ?

07 avr. 2020

L'âge venant on envisage peut-être la mort avec plus de sérénité ou de fatalisme.

07 avr. 2020

Oui fatalité ou fatalisme ce n'est peut être pas exactement la même chose, mais la fatalité et la religion sont intimement liées, c'est Dieu qui décide que ce soit bien ou mal il faut accepter sa décision divine et se résigner ...

07 avr. 202007 avr. 2020

@PapyManu
Je ne crois pas du tout que la fatalité et la religion soient intimement liées. On peut très bien être un fataliste athée, et comme l'a écrit penndu, l'âge facilite beaucoup la survenu de ce sentiment. Quant à la décision divine...🤔

07 avr. 2020

@BWV bon nombre d’athées se mettent à prier quand ça va mal et que la situation dépasse la dimension à laquelle ils sont habitués, mais la croyance (enfin du moins celles que je connais) par définition nous fait croire l'irréel et transforme la réalité

07 avr. 2020

[humour on] Marrant, ça…
Les athées se mettent à prier,
Et les croyants disent "mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Injuste, non ? :-)
[humour off]

quel Dieu ? il y en a plusieurs sur le marché ...

07 avr. 2020

Y'en a même qu'on peut louer !

07 avr. 2020

@penndu : pour soi sans doute (surtout quand on est passé pas loin), mais on pense d'abord aux siens, enfants ou petits-enfants.

07 avr. 2020

Merci Papy-Zoom pour cet extrait de la pensée de ce monsieur Becht.

07 avr. 2020

Ce matin sur les Grandes Gueules de RMC, R. Bachelot a remis en place le docteur-politologue-syndicaliste J. Marty. C'est sympa de voir ce Yavékafalékon, remis à sa place de fonctionnaire, fonctionnaire car payé par nos cotisations après avoir étudié aux frais de la solidarité nationale.

07 avr. 2020

D'ailleurs, bien possible que le Covid-19 soit une invention pour que le fonctionnaire syndiqué reste à se tourner les pouces sur le dos de la collectivité.

07 avr. 2020

C'est une évidence. L'essentiel est de fonctionner

07 avr. 202007 avr. 2020

merci papy zoom
la mise en perspective...meme si ça fait mal

07 avr. 2020

@PapyManu

… il faut chercher des solutions avec des médicaments existants pour lesquels on connaît déjà les contre indications

La-dessus, il n'y a aucun souci … tout le monde est d'accord .

Proposer un bord improbable à ton équipage en pariant sur une hypothétique renverse reste un bord improbable tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie en tête … même si tu ne cesses de leur répéter que la "partie est finie" !

Ainsi, une intuition géniale reste une intuition tant qu'elle n'a pas fait ses preuves … y compris avec un faible niveau de preuves .

… dans les Bouches du Rhône où la solution Raoult est la plus diffusée il y a moins de décès qu'ailleurs, soit en moyenne 12% de moins qu'au niveau national …

Prétendre cela revient à s'assoir sur tous les biais qui conduisent à cette "observation" … un peu comme si j'essayais de te vendre que la stratégie retenue dans le Cantal ou la Lozère doit être appliquée sur l'ensemble du territoire !

Je serais enchanté qu'une drogue, peu importe laquelle, permette une réelle avancée mais je suis profondément attristé de voir la communauté nationale, faute d'esprit critique, se déchirer .

07 avr. 2020

un article qui récapitule ce que l'on sait ou pas sur le traitement préconisé par Raoult

07 avr. 2020

Sérieux @vannina , 2 médecins de ville parisiens qui démontent les études de l'équipe scientifique du IHU et pourquoi pas les médecins qui crèvent l'écran comme, Michel Cymes...

Professeur, Karine Lacombe a elle au moins des compétences indiscutables en maladies infectieuses, mais malheureusement quand on sait que TF1 lui propose de tripler son salaire mensuel de fonctionnaire pour s’attacher l’exclusivité de son ton réfléchi et pédagogique jusqu’à la fin de la crise du Covid-19, on a quand même le droit de se poser des questions si tout ce baratin c'est par vocation d'intérêt publique ou par intérêt personnel tout court

07 avr. 2020

Papy Manu porteur du virus du ragot

07 avr. 2020

Elle vivait dans l’anonymat et la reconnaissance de ses pairs lui suffisait amplement. Mais voici désormais la professeure Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, devenue, par la grâce d’un passage réussi sur LCI, la coqueluche des programmateurs télé. Au point que TF1 lui propose de tripler son salaire mensuel de fonctionnaire pour s’attacher l’exclusivité de son ton réfléchi et pédagogique jusqu’à la fin de la crise du Covid-19.

www.lemonde.fr[...]27.html

07 avr. 2020

et alors depuis quand une proposition vaut elle acceptation ???

07 avr. 2020

Cela explique dans quel monde on vit, si tu n'as pas compris je n'y peut rien pour toi ....

07 avr. 2020

@PapyManu: plutôt bien fait, factuel et bien documenté.
Ils concluent que l'efficacité n'est pas démontrée, mais aussi que l'absence d'efficacité ne l'est pas non plus.
Ce n'est pas parce qu'ils seraient non-spécialistes qu'il n'ont pas le droit de l'écrire, et je recopie la dernière phrase de l'article:
Comme aime à répéter le Pr Raoult : « nous avons le droit d’être intelligent »

07 avr. 2020

@bruno L ,

ce n'est pas faux mais reconnaissons tout de même qu'on a entendu peu de scientifiques du niveau du IHU remettre en question leurs conclusions ( enfin en tous cas je n'en ai pas connaissance) par contre il y a eu des scientifiques chinois qui ont confirmé mais on s'est dépêché de démentir aussi.

Pour en ajouter il me semble que les plus compétents ce sont contentés de critiquer la méthode sans contester les résultats et c'est arrivé que dame Karine Lacombe en fasse autant, voici ce qu'elle dit au journal Libération :

«Sur la base d’un essai qui est absolument contestable sur le plan scientifique et qui ne montre absolument rien quand on regarde exactement les chiffres et la façon dont il a été mené, on expose les gens à un faux espoir de guérison, poursuit Karine Lacombe. Utiliser un médicament comme ça, hors AMM, c’est-à-dire hors autorisation de mise sur le marché, en exposant les personnes qui le prennent à des complications, sans avoir vérifié les conditions de base de la chloroquine, je pense que c’est en dehors de toute démarche éthique. Même si ce médicament peut potentiellement avoir une activité, ce qui a été montré sur des données in vitro. On ne peut pas comme ça maintenant le donner à n’importe qui dans n’importe quelles conditions. Je pense que c’est extrêmement dangereux.»

résumant :
- utiliser un médicament comme ça hors AMM = c'est faux le médicament est là depuis longtemps !
- Même si ce médicament peut potentiellement avoir une activité, ce qui a été montré sur des données in vitro. On ne peut pas comme ça maintenant le donner à n’importe qui dans n’importe quelles conditions. Je pense que c’est extrêmement dangereux.?!!!

Vous y comprenais quelque chose vous ? Moi pas ....

www.egora.fr[...]et-avec

07 avr. 2020

PapyManu, l'AMM c'est pas ça.
Un médicament a une "Autorisation de Mise sur le Marché" pour des indications précises.
Le Doliprane a l'AMM pour la fièvre, pas pour le cancer.
Il y a ensuite des ITR: Indications Thérapeutiques Remboursables: un médicament peut avoir une AMM et une ITR pour une indication, pas d'ITR pour une autre indication. Pas d'AMM et pas d'ITR = pas de remboursement par la sécu.
Ensuite le médicament est inscrit sur une liste, selon qu'il est stupéfiant etc...

Pour la Nivaquine:AMM pour le palu.
Pour le Plaquenil: AMM pour palu et lupus

La Nivaquine était accessible, et non remboursable, sans ordonnance, ce qui était une aberration connue depuis longtemps (Tu as peut-être entendu parler du livre "suicide mode d'emploi" vers 1985). C'est pour ça et pour rien d'autre qu'elle a été, après de longues tergiversations de notre bien-aimée administration, inscrite sur la liste II des médicaments pour lesquels il faut une ordonnance, appelée aussi liste des substances vénéneuses.

Le plaquenil, depuis un décret de la semaine dernière, a un statut particulier: possibilité de prescription en dehors de l'AMM avec malgré cela un remboursement par la sécu (dans les conditions énoncées par le décret).
Ce qui amortit la responsabilité des prescripteurs AMM, et anticipe sur un remboursement "si des fois ça marche quand même"

07 avr. 2020

Merci pour les explications Bruno. Je comprends mieux le sens.

Mais ceci dit ce n'est pas comme si c'était un médicament nouveau dont on ne connaît pas les contre indications et il ne me semble pas que l'étude préconisait de le donner à n'importe qui dans n'importe quelles conditions , j'ai cru comprendre que cela impliquait un contrôle particulier mais qui ne posait pas de problème majeur.

Puis on a eu plusieurs décrets les uns derrière les autres, qui ont autorisé puis restreint le lendemain, avouons que c'est très discutable toutes ces décisions autour d'un vieux médicament dont la plupart n'en avais même jamais entendu parler

07 avr. 2020

Le MEDIATOR, le DISTILBENE, le VIOXX sont aussi des médicaments qui ne sont pas nouveaux et ont été prescrits pour tout autre chose que leur destination première.
Ils ont provoqué des décès, entre 1000 et 2000 pour le MEDIATOR, des anomalies génitales, malformations et cancers pour le DISTILBENE et aux alentours de 200 000 crises cardiaques et attaques cérébrales pour le VIOXX.

07 avr. 2020

Exactement, Tangalo.
Il peut aussi y avoir un phénomène d'effet secondaire peu fréquent, disons par exemple 1/10000.
Tu le donnes à 100000 patients, tu ne vois rien. A 100 000, 10 cas ça reste "acceptable". Tu le donnes à 1 million, ça va commencer à se voir…

Ca s'est produit pour un anxiolytique il y a une vingtaine d'années. Médicament qui marchait super bien, des études rassurantes sur les effets secondaires (vous savez, celles avec groupe témoin et p à moins de 5%). Mais voilà, à la mise sur le marché, environ 5 à 10 000 personnes dans le monde l'avaient pris. Quand on est passé au million de patients, on a vu des hépatites graves, avec décès ou greffe de foie. 1 cas sur 15 000? Médicament retiré du marché en toute hâte, après quelques dizaines de morts.

Voilà ce qui fait dire à certains qu'un médicament même connu, "bien étudié" ou ancien, n'est jamais anodin, surtout si on le donne à beaucoup de monde (et pas seulement à des jeunes en bonne santé qui voyagent en Afrique dans le cas qui nous préoccupe).
On parle alors de rapport bénéfices/risques… que l'on préfère > à 1.

07 avr. 202007 avr. 2020

@tangalo:

Edit :(et du coup un peu Bruno aussi qui écrit plus vite que moi et ma tablette fatiguée. Je suis d'accord sur l'idée que l'usage à grande ampleur révèle des effets secondaires maquillés dans les études, le covid a aussi ce côté grande ampleur, et c'est même sa caractéristique qui pose le plus grand problème actuellement, sans cette contagiosité, on serait moins embêtés, parce que la mortalité n'est pas si terrible en soit, si l'on tient compte du sous diagnostic lié aux tests non réalisés, aux taux de faux négatifs, et aux formes paucisymptomatiques ne faisant pas poser un diagnostic clinique) fin d'edit

Le plaquenil a une autre AMM: La lucite (estivale ou polymorphe, ce sont des boutons liés à l'exposition au soleil, aussi appelée allergie solaire parfois).
La lucite n'est pas une pathologie mettant en jeu la vie ou la santé. Alors, comment y aurait il un bénéfice risque acceptable si le plaquenil présente un important danger, dans le cadre d'une prescription, donc avec si nécessaire réalisation d'un éléctrocardiogramme?

Il suffit de lire "Prescrire" pour ne plus avoir trop envie de prescrire, justement. Nombreux sont les médicaments à effets indésirables dont on peut se poser des questions sur le bénéfice - risque, que ce soit dans ou hors le cadre d'une AMM. L'existence d'une AMM n'est pas un gage permettant de prescrire aveuglément ce que conseille les représentants des labos!

Concernant l'AMM,c'est ce qui a justifié le passage du médicament habituellement utilisé pour les IVG médicamenteuses et qui était très peu cher vers l'un ou l'autre des 2 options actuelles qui coûtent beaucoup plus cher (celui recommandé par l'has étant le plus cher des 2). C'est la même substance...l'argument principal, était justement l'aspect hors AMM car l'indication initiale du médicament pas cher était autre, et son usage par certains pour déclencher les accouchements d'enfants vivants (ce qui était en effet une connerie, mais ne concernait quasi personne actuellement..)

Je trouve donc ton raccourci un peu simpliste. Tout comme on ne peut pas dire que l'on ne prend aucun risque avec des plantes parce que c'est naturel, on ne peut dire qu'un bénéfice risque est certain, juste parce qu'il y a une AMM. En plus, du fait des ruptures d'aprovisionnement devenues de plus en plus fréquentes, on peut être contraint d'utiliser une substance moins adéquate voir sans AMM: exemple rupture d'approvisionnement pour le pentotal, seule drogue avec AMM pour l'anesthésie générale pour les césariennes. Les anesthésistes ont dû endormir hors AMM pendant un moment.

Enfin, je ne comprend pas, on s'inquiète sur les effets indésirables de l'hydroxychloroquine (plaquenil), mais versus rien, on ne les compare pas aux effets indésirables du ritonavir+lopinavir (kaletra) par exemple, utilisé dans les essais, et qui ne sont pas anodins.

+1 papy manu, à force de dire une chose un jour et son contraire le lendemain, on perd un peu en crédibilité du fait de la répétition....ok il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit le dicton, mais là, on dirait des girouettes dans la pétole...

07 avr. 2020

Papy Manu s'assurer financièrement une exclusivité cela ne veut pas dire que le discours entendu est orienté, ça veut dire qu'elle le prononce sur leur antenne. Alors quel intérêt personnel à dire ceci ou son contraire ?

07 avr. 2020

on lui a proposé mais elle a refusè pour rester libre de sa parole
qui ici aurait refusé le triplement de son salaire par principe?
levez vous haha

07 avr. 2020
07 avr. 2020

avec professeur Lacombe on se sent moins seuls

07 avr. 2020

chaque crise voit son lot d experts défiler a la tv : guerre du golfe , 2008 , terrorisme ect...... libre à vous d allumer le télé et de cautionner ces pratiques qui vous conviennent puisque vous y allez

07 avr. 202007 avr. 2020

@Dahut d'Ys Aucun intérêt personnel et c'est ce que j'ai écrit plus haut.

Ce qui me choque c'est qu'à une époque où le nombre de décès est tellement important qu'on perd la notion sur le fait que ce sont des gens qui meurent, pendant ce temps d'autres font du business en se frottant les mains.

Le discours orienté c'est encore un autre sujet, je n'ai pas l'impression que les médias s'entourent de personnes qui ont un discours qui ne leur convient pas

08 avr. 2020

@Dahut d'Ys

Discours orienté ?!

www.facebook.com[...]5907248

07 avr. 2020

elle a bien raison de se faire rénumeré par la chaine de TF1 qui de par sa presence fait tourner son job d'info dans ce cas , pourquoi donnerait elle son avis gratuitement ?

07 avr. 202007 avr. 2020

@vannina rappelle-toi : dans cet article on peut lire la chose suivante :
"Il semble exister un bénéfice clinique intéressant sur la pneumopathie avec une diminution plus importante au scanner chez les patients traités et une aggravation de la maladie uniquement chez les patients non traités (4 vs 0 chez les traités). Cependant compte tenu d’une différence non statistiquement significative, cette différence peut être liée au hasard."

Je m'étonne de cette affirmation et si quelqu'un peut me dire où je me trompe je lui en serais reconnaissant :

On a 62 malades répartis en deux groupes de 31 chacun, un groupe placebo et un groupe HCQ.

Si la répartition des malades s'aggravant est due au hasard et non à l'HCQ c'est donc qu'il y avait 4 patients au total sur les 62 dont l'état devait s'aggraver qu'on leur donne ou pas l'HCQ. Supposons qu'on ait devant nous les 62 patients et qu'on se propose de constituer par tirage aléatoire le groupe HCQ de 31 la probabilité pour que :
- le premier tiré ne soit pas un des 4 qui va s'aggraver est donc de 58/62
- le 2ème tiré ne soit pas un des 4 qui va s'aggraver est donc de 57/61
- le 3ème tiré ne soit pas un des 4 qui va s'aggraver est donc de 56/60
.
.
.
.
- le 31ème tiré ne soit pas un des 4 qui va s'aggraver est donc de 28/32

Donc la probabilité que parmi les 31 du groupe aucun ne soit un des 4 qui va s'aggraver est égale au produit de toutes ces proba élémentaires soit :
58/6257/6156/60......29/3328/32 = (585756...28)/(6261...32)
=(58!/27!)
(31!/62!)=(58!/62!)(31!/27!)=(31302928)/(626160*59)=5.6%

Donc il y a 5.6% de chance pour que la répartition des cas graves 4 en groupe placebo et 0 en groupe HCQ soit due au hasard et on nous dit que ce n'est pas statistiquement significatif.
Donc si quelqu'un sait quelle est la probabilité qu'il faut atteindre que ce soit jugé significatif ? (ou alors où me suis-je trompé ?)

07 avr. 2020

En général, un risque d'erreur (= "chances" que le résultat soit du au hasard) est considéré comme acceptable s'il est inférieur à 5%, 1% voire moins si on est très exigeant.
Avec ton calcul on n'y est pas.
Il y a aussi d'autres méthodes de calcul, qui sont tous faux si un des chiffres (dans les cases du tableau) est inférieur à 5 individus.

Bref, mathématiquement le résultat est non significatif.
Encore une fois, ça ne veut pas dire ni qu'il est mauvais, ni qu'il est bon, juste qu'on ne peut pas conclure.

07 avr. 202007 avr. 2020

D'accord, c'est une question d'appréciation donc je ne pense pas qu'on va dire qu'on peut conclure avec 4.99% d'erreur et qu'on ne peut pas conclure avec 5.01% d'erreur, il faut combiner cet indicateur avec le reste. D'ailleurs ils concluent ainsi :
"cette étude semble montrer un potentiel bénéfice clinique à l’utilisation de l’HC dans le COVID-19 à la phase précoce"

07 avr. 2020

je crois que certains ont appliqué le test de Fisher sur ces deux bras,et sans que le résultat permette de crier victoire.

les deux ne sont pas homogènes niveau symptômes au départ, alors qu'ils sont équivalents sur d'autres critères.

on ne va pas manquer de cohortes beaucoup plus importantes très bientôt.

07 avr. 2020

Rappel historique capital: Les immenses travaux médicaux de Pasteur, qui HEUREUSEMENT pour le Monde entier n'était pas médecin mais brillant chimiste connu, n'ont pas été validés à l'époque par une quelconque méthode statistique actuelle et encore moins avec l'immorale méthode en double aveugle.
Encore en 1968 en médecine on continuait à publier de nombreux articles médicaux du style "à propos d'un cas de…." Tout médecin à peu près intelligent, savait que c'était une observation, que cela ne pouvait pas forcement être généralisé, mais qu'il était très important de la mémoriser pour l'avenir. D'ailleurs les très brillants médecins avec un peu de bouteille vous faisaient des diagnostics époustouflants où corrigeaient les erreurs ou délires de plus jeunes justement, parce qu'ils savaient ces choses.
C'est ensuite que des statisticiens sont venus montrer que cette Médecine était une Médecine de m.....
Et alors les méthodes traditionnelles ont été interrompues et il n'a plus été publié que des nouvelles études à 80% complètement débiles ou abscondes très longues illisibles: tout le monde ne lisait que la conclusion, et encore, centrées sur la remise en cause systématique de ce qui était validé et marchait depuis de très nombreuses années. Heureusement qu'il restait encore quelques gens curieux pour chercher ce qui était utile: L'Histoire du diagnostic et du TT VIH vu à la française de façon absurde illustre bien les conséquences désastreuses, quand on s'acharne à ne plus se servir de son bon sens.

07 avr. 2020

Merci de nous expliquer en quoi une étude menée en double aveugle peut être qualifiée d'immorale !

07 avr. 2020

Le principe immoral de l'étude en double aveugle est d'administrer, au nom de la Science médicale, un médicament volontairement présenté comme actif à des patients qui en espèrent TOUS une action bénéfique en sachant parfaitement que la moitié tirée au sort de ces patients ne recevront AUCUN principe actif.
DONC ON TROMPE VOLONTAIREMENT UN PATIENT PLEIN D'ESPOIR.
Pour avoir bonne conscience médicale le personnel paramédical qui administre le produit ne sait pas ce qu'il administre, mais le médecin responsable sait le plus souvent qu'il participe à une telle étude.
Ce protocole à pour but de passer au dessus de l'effet placebo où l'on sait qu'un geste présenté comme médical déclenche psychologiquement à lui seul une réaction qui peut être positive (mais transitoire quand le patient est condamné). D'ailleurs dans une expérience de ce type avec des volontaires jeunes et sains un sujet a déclenché en choc catastrophique rattrapé en urgence Réa en n'absorbant que de l'eau ou du sucre banal. Cette procédure en double aveugle est TRES utilisée en cancérologie.
L'état à fini par admettre qu'on pouvait ne pas tester un médicament sans passer par cette procédure, mais uniquement à titre compassionnel donc chez quelqu'un a priori condamné.
On se retrouve alors exactement comme PASTEUR (non médecin, vaccin administré par un ami médecin) avec le tout premier TT de la rage, maladie déclarée TOUJOURS mortelle. A l'époque cela a révolutionné le monde entier. Mais peut être que si Pasteur avait été de Marseille………………………………...

07 avr. 202007 avr. 2020

Avec tout le respect que je dois à ta grande expérience, je dois t'avouer que tu confonds deux notions :

  • étude contre placébo
  • étude en double aveugle (randomisée ou non la question n'est pas là)

Je partage avec toi l'immoralité du recours au placebo (l'excipient ou du perlimpinpin) administré à la moitié de l'effectif de l'épreuve contre la drogue à tester distribuée à l'autre moitié … je l'ai toujours refusé dans le cadre des études qui m'étaient proposées sur nos animaux de compagnie …

Double aveugle n'a rien à voir, même si les 2 paramètres peuvent co-exister . En double aveugle signifie simplement que ni le patient, ni l'expérimentateur ne connaissent le produit administré après "tirage au sort" … ce qui évite le biais de la subjectivité de l'évaluation . Je n'y vois aucune immoralité dans le cadre de la comparaison d'un médoc 1 contre un médoc 2 … d'une thérapeutique nouvelle contre une thérapeutique ancienne … chacun(e) comprenant un principe actif et dans la limite de leurs indications .

07 avr. 202007 avr. 2020

Espérons qu'à l'avenir les parisiens se souviendront que la France ce n'est pas que Paris et que la province leur a permis à la fois de s'évader et accueillir des patients de la région parisienne

edit:

@Freychou, c'est peut être toi qui a raison après tout, je ne suis sûr de rien, je ne fais que constater et me baser sur mon intuition qui a près tout ne vaut rien dans les décisions qui sont prises, on parle peut être pour rien dire, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut obligatoirement la fermer et faire 100% confiance à des décisions dont tout un chacun est parfaitement conscient qu'elles sont très contradictoires depuis le début.

La seule différence dans nos propos c'est que certains sont plus fatalistes que d'autres et acceptent la situation avec une certaine philosophie que d'autres n'en ont pas

07 avr. 2020

opposition paris / reste de la france , opposition corse/continent , opposition nord/ sud , opposition ville /campagne , opposition banlieues/ centres villes , opposition méditerranée /atlantique , opposition migrants residents , opposition confinés /nonconfines , opposition contaminés /non contaminés. Toute l intelligence de l humanité peut se résumer sur la base de ce besoin absolu de bipolarité

07 avr. 202007 avr. 2020

tu peut ajouter Meganeuropsis/PapyManu ça ne changera rien à la réalité, ta morale n'a que la valeur que tu lui donnes, en ce point tu ne m'est en rien supérieur et vu que tu demandes souvent des sources sur les infos peut tu me donner tes sources en comme quoi ta prétendue intelligence est supérieure à la mienne ?

07 avr. 2020

De toutes façon le seul juge de paix dans ce débat, ce sera la confirmation par les faits des résultats des différentes études en cours. Ce jour-là il y aura quelques pendules remises à l'heure.

07 avr. 2020

Tout à fait et c'est une certitude. Encore faudra t'il préciser exactement sur quoi portent les études quels résultats on analyse, quelles situations, quels méthodes on compare.
Le délire vraiment dingue (c'est presque l'Affaire Dreyfus) actuel français sur un dérivé de la quinine, avec deux camps qui ne parlent absolument pas de la même chose augure mal de l'avenir à la française.

08 avr. 2020

Vu que l'étude ne reprend pas les propositions de Raoult dans l'administration avant l'atteinte pulmonaire grave, ni l'association avec l'antibiotique, pour éviter la surinfection bactérienne, et pour son éventuelle action antivirale, je suis moins optimiste que hi sur l'explosion de la "Vérité"...
D'autant que sur les patients amochés de réa lourde, les déséquilibres éléctrolytiques, défaillances multivicérales etc vont amener à plus d'effets secondaires et les lésions alvéolaires existantes ne seront pas guéries par des antiviraux. On risque d'être déçus par tout, si comme disait mon ex malgache, on consulte le médecin après la mort.

08 avr. 2020

Je ne suis pas spécialiste , mais si on sait que l'étude qui est menée ne respecte pas le même protocole , eux aussi doivent le savoir , donc c'est fait de manière délibérée ...

08 avr. 2020

Papy manu, si les étoiles existaient encore, tu aurais pu remarquer que j'appartiens à ton fan club 😉😉😂😂😂

08 avr. 2020
07 avr. 202007 avr. 2020

Une petite idée comme ça ... ( pour détendre un peu l'atmosphère ici aussi)

Ce fil "coronavirus" est né le 4 mars
aujourd'hui 7 avril on en est à "Coronavirus 12" donc en 1 mois et 3 jours

Et s'il s'arrêtait à .... Coronavirus ... 19 !! Ce serait logique non ?
il en resterait 8 ( celui-ci plus 7)
Donc à raison de 12 en 33 jours, soit 2.75 jours par fil ...
2.75 x 8 = 22 jours.

Donc ce fil se terminera le 29 avril ....
chiche que c'est la date du déconfinement ?

07 avr. 2020

@DomNamode Nostradamus n'aurait pas fait mieux :)
Pour que ça ait vraiment de la gueule, tu aurais du essayé de caler le nombre d'or, ou Pi, quelque part. Il y a une piste avec le 1 mois et 3 jours. Essaye de voir si c'est pas plutôt 1 mois et 3,14 jours...

07 avr. 2020

On parle de déconfinement partiel: cela veut dire quoi exactement sur le plan économique ?
Nous avons une économie totalement finement imbriquée. Aucun niveau ne peut fonctionner sans les autres
Actuellement le gouvernement a en fait mis en Grandes Vacances forcées plus de la moitié de la France active. En France on est habitué puisque au mois d'Aout il n'y a plus personne en ville et toutes les boites industrielles sont fermées mais au 1° Septembre tout redémarre d'un coup, comme par magie.
On parle aussi d'impact psychologique à envisager. Perso je pense plutôt qu'il va s'agir de réveiller une population complètement KO qui actuellement plane complètement anesthésiée et déconnectée des réalités.

07 avr. 2020

A propos du Pr Raoult, on sait comment il a trouvé sa solution : les tontons confinés

je n'ai pas lu les 11 fils précédents, peut-être que ce lien a déjà été diffusé, je m'en excuse par avance.

07 avr. 2020

👍👍 Patxaran.

07 avr. 2020

Merci à Papy Zoom pour ce texte. Enfin quelque chose qui change du catastrophisme et du besoin morbide d'aligner des chiffres.

07 avr. 2020

Ah çà y est je viens de comprendre mon erreur (et celle que font beaucoup d'autres), là c'est imparable, en fait on ne peut pas comparer les données diffusées par Raoult avec les autres données par département :

Raoult donne :
le nombre de test effectués
le nombre de positifs
le nombre de décès total
le nombre de traités
le nombre de décès parmi les traités

Les autres chiffres qu'on a par département sont :
le nombre d'hospitalisés
le nombre de malades en réa
le nombre de décès

Comme on peut voir il est impossible de calculer des ratios comparables car on a que le numérateur qui est le même et aucun dénominateur commun.

On peut comparer le 13 avec les autres départements en faisant le ratio morts/hospitalisés mais si on hospitalise plus dans le 13 que dans les autres départements et beaucoup de patients peu graves évidement on va avoir un meilleur ratio...donc on ne peut rien conclure !

Egalement pour info :
Nombre d'hospitalisés dans le 13 : 1169
Nombre de patients traités par Raoult : 2179
Donc Raoult traite de très nombreux patients qui ne sont pas hospitalisés et qui rentrent chez eux avec la potion

Sources :
www.mediterranee-infection.com[...]vid-19/
mapthenews.maps.arcgis.com[...]ex.html

07 avr. 2020

Nombre traités 2179, nombre de décès après 3 jours de traitement =9 , c'est ça ?

07 avr. 2020

Oui.
Tu peux même rajouter un 10e, car dans son étude sur 24 cas publiée sur twitter, il y a un type mort avant le 3e jour, qui n'est donc pas compté là.

Excellent analyse de Missingdata. Comme quoi, quand on les retrouve, les data...

07 avr. 2020

Mais même avec 10 cas décédés sur 2179 traités on est loin du taux de létalité constaté partout ailleurs (0,45% c'est moins que la grippe) et comparé à 5.66% niveau mondial actuellement !

07 avr. 2020

@Papy : relis ce que j'ai écrit, je faisais la même erreur que toi...

07 avr. 2020

J"ai relu mais je n'ai pas compris. Je ne me suis jamais basé sur les données de Raoult (merci pour le lien c'est intéressant) je me base sur les données France et détail départements et il m'est arrivé de comparer avec des départements avec des chiffres similaires en nombre de personnes hospitalisées.

07 avr. 2020

Papy comment calcules tu les 5.66%

07 avr. 202007 avr. 2020

@Let Go

Tu vas perdre ton temps … il comprendra avec l'épidémie de SARS-CoV-5

07 avr. 2020

@freychou c'est peut être parce que t'expliques mal ...

07 avr. 202016 juin 2020
07 avr. 2020

Oui papymanu mais si il fait du dépistage à tour de bras cela lui permet d'hospitaliser au tout début de la maladie en contraste avec le message habituel de début de crise qui était du type "venez à l'hosto que quand vous êtes vraiment trés mal".
C'est pas politiquement correct ce que je vais écrire mais je pense réellement que le manque d'équipement de protection et le manque de connaissance de la maladie a fait qu'une partie du personnel des hôpitaux était tétanisé de trouille d'être contaminé ce qui a joué contre le taux de mortalité du début (prise en charge des patients trop tardive).
Je vois par exemple la prise en charge de Boris Johnson qui est mis sous oxygène en préventif. Ca lui donne plus de chance de garder la santé pour combattre la maladie que quelqu'un à qui on a dit de rester chez lui le plus longtemps possible.

07 avr. 2020

vu sur Cdans l'air a l'instant , les économistes n'excluent pas une possibilité d'un nouvel confinement en sept/oct ...compte tenu qu'une grande partie de la population n'a pu etre immunisé justement à cause du confinement actuel .
Ou si en Sept/oct il n'y a pas enfernement il peut y avoir de tres nombreux malades de nouveau mais là les hopitaux seront prêt compte tenu des approvisionnement lancé (masques, respirateurs, lits etc ..) actuellement ..
Et qui dit nombreux malades dit entreprises impacté de leur salariés
on n'est pas sortie de la m...

Les economistes ?

07 avr. 2020

Espérons qu'on ne sera pas des Albigeois!
"Confinez les Tous, Dieux reconnaitra les siens"
(Les Albigeois ont mal fini, Simon de Monfort aussi, et on peut espérer que Blanche de Castille n'est pas allée au Paradis).

07 avr. 2020

L'Oxygène est certes vital mais c'est aussi un produit qui selon la concentration et la durée d'administration peut poser des problèmes (effet Paul-Bert). Et a priori les médecins de ce 1° ministre anglais ne sont heureusement pas ceux de Michael Jackson. D'habitude quand on suroxygène l'air inspiré c'est que le sujet en a vraiment besoin. (l'utilisation d'O2, comburant, réclame aussi des précautions dans l'environnement immédiat).

07 avr. 2020

@Pierre c'est fort possible , je ne sais pas comment ils gèrent, j'ai des infos par chez moi en Aquitaine mais ici pour l'instant c'est plutôt calme la situation n'a rien de comparable

07 avr. 202007 avr. 2020

Pour continuer l'info donnée hier concernant le comportement des marchés boursiers dans cette période de crise, les indices boursiers US ont continué de monter aujourd'hui et ont déjà récupéré depuis quelques jours +/- 1/3 des pertes du début de la crise. A ce jours le S&P 500 est par exemple au niveau auquel il était en octobre 2018. Donc une perte des gains d'uniquement 18 mois sur un marché haussier de 11 années consécutives. Assez impressionant d'optimisme vu les circonstances.
Donc à tord ou à raison les marchés semble penser pour le moment qu'on ne va pas s'en tirer si mal que ça du covid19 au point de vue santé économique. Alors les gars, coeur au ventre et arrêtons dans nos pays de trop souvent réfléchir comme des grands mères dépressives qui ne pigent rien à ce qui se passe autour d'elles (c'est la mondialisation ma bonne dame !) et prédisent toujours la fin des haricots à qui veut l'entendre (c'est à dire pas grand monde dans le monde actuel, ils sont tous trop occupés).

07 avr. 2020

Bonjour Pierre.

Je pense que c'est une spéculation court-termiste qui saisit l'opportunité d'acheter bas. ou bien très très long terme justement.

En effet les gros groupes représentés par les indices pourront peut être survivre à court terme. Mais pas bien longtemps quand leurs fournisseurs plus petits auront mis clés sous la porte et que leur acheteurs potentiels d'hier n'auront plus les moyens de leur faire du chiffre.

D'autre part on bat tous les records de volatilité. Et dans ces circonstances, le +10 d'un jour n'est pas l'abri d'un -10 le lendemain. Et on est sûrement encore en train de consommer les pétage de record de journées noires d'il y a trois semaines.

Le rattrapage actuel est opportuniste et ne tiendra pas dans le temps. De mon humble point de vue. Je n'ai pas de boule de cristal. SI ça se trouve je me gourre complètement.

07 avr. 2020

Le rebond de ce début de semaine est certainement dû à un regain d'optimisme, certes, mais aussi effectivement à un effet d'aubaine pour acheter à bon compte. Mais c'est une fois qu'on aura constaté la prise de bénéfice de ce rebond (on a par exemple Renault ou Airbus qui ont fait 15% en deux jours, ça va pas grimper aux rideaux trop longtemps, ça va forcément baisser d'ici un ou deux jours maxi) qu'on saura si la tendance repart à la hausse derrière ou si ce n'était qu'un feu de paille.

Par ailleurs, il n'est pas exclus qu'avec les résultats semestriels, on assiste à de forts réajustements si ça se met à monter trop tôt : la plupart des entreprises on dit ne pas conformer les prévisions 2020 - c'est sage - mais que seront alors les résultat après cette crise, on n'a pas encore trop d'idées là dessus (certains disent qu'on n'a pas touché les plus bas)...

07 avr. 2020

Du côté Bourse et grands investisseurs, comme des entités risquent aussi de se ramasser durement certains esprits avisés ou aventureux vont sans doute être tentés de faire des rachats à bas prix
comme lors des soldes.

07 avr. 202016 juin 2020

En tout cas, effectivement, la haute finance n’a pas l’air trop inquiète.

Exemple de Sicav basée sur les valeurs technologiques.

Hervé

07 avr. 202007 avr. 2020

Dans la perspective d'une persistance de la bèbete, peut être serait il pertinent d organiser l immunité de masse pour la prochaine vague, et confiner le moins possible, tout en préparant le systeme de santé a une contamination massive.

Puisqu en théorie, 70% de la pop va y avoir droit, autant faire en sorte d' organiser cette contamination ds le temps le plus court possible. Cela permettrait d amortir le choc economique tout en renforçant l hopital pour l avenir. Des milliards pour les hopitaux avant l'éventuelle deuxième vague, me semblent plus pertinents qu encore plus de milliards pour l'économie pendant.

Edit : De plus raccourcir le temps d action du virus avant son éradication par manque de nouveaux hôtes potentiels permettrait peut être de limiter ses chances de mutations.

Rien de plus qu un plan sur la comète hein... ...mais 2 mois de confinement ts les 6 mois... ... brrrrrr... ...chuis pas fan.

07 avr. 2020

Pour le moment, très peu de pays restent sur l'immunité de masse.
Boris Johnson voulait le faire au début, Trump aussi… Le premier a été convaincu que 300 000 morts ça pouvait faire beaucoup… Trump fanfaronne toujours, ses gouverneurs et aussi le Japon confinent… Il ne erste guère que la Finlande… mais qui se pose des questions...

En fait, tant qu'on n'a pas un taux de mortalité précis (tant qu'on ne connait pas le nombre réel de cas, y compris asymptomatiques, le fameux dénominateur du calcul), c'est sans doute imprudent.

L'autre façon d'arriver à 70% d'immunisés, c'est la vaccination (tiens, on n'entend plus les antivax?)
Mais là faut attendre un peu…

Donc on va bien se faire ch... pendant des semaines (au moins)...

07 avr. 2020

on sait que le paquebot au Japon, 700 cas repérés par test, a connu une létalité de 1.2%
on sait que cette population n'est pas forcément représentative d'une population générale (plus vieille), et qu'en outre la prise en charge des malades a été excellente.
on peut donc se dire que 1% n'est pas absurde.

comme le disait un responsable de la santé en Australie "on gagne du temps".
en attendant que des traitements soient trouvés dans un premier temps, et évidemment en attendant un vaccin.

on sait aussi qu'il y a plusieurs vagues que va se prendre le système de santé :
- la première vague épidémique
- la vague des malades "habituels" qui vont décompenser
- la vague des soins post réa pour un ombre important de personnes
- éventuellement une seconde vague épidémique

bref même si on sort assez bien - tout est relatif- de la première vague épidémique, ça sera très compliqué après pour le système de soins.

08 avr. 202008 avr. 2020

Edit : [@ Bruno L]

J entends bien doc.

Je ne parle pas de faire le Trump.

Ce coup ci, le confinement était la seule stratégie assumable. J en conviens volontiers.

Maintenant, on est prévenus. Ca fait une différence quand même !

Puisqu il a été question de guerre, je pense à un genre de plan Marshal sanitaire anticipé.

Je m'explique.

On peut choisir comment on va subir l'éventuelle deuxième vague : en tremblotant et en subissant des dégats economiques monstrueux, ou en s'organisant pour faire front.

Je parle ici de ne pas confiner, TOUT EN SE DONNANT LES MOYENS de disposer de la capacité d'accueil hospitalière nécessaire pour faire front à l'inévitable pic que cela va occasionner.

Si j ai bien compris, le confinement actuel ne vise pas à éviter la contamination. Il vise juste à l'étaler ds le temps, afin d éviter l engorgement des services de santé.

De TOUTES les façons, sauf saisonnalité, 60 à 70% de la population va le choper, ce truc.

Le coût économique d un autre confinement en septembre-octobre, me parait bien superieur à ce que couterait une massive refonte de notre systeme de santé. Pour ce seul printemps on parle quand même, au bas mot, de 750 milliards d euro au niveau européen... Ça en fait des respirateurs!

Autre avantage, nous serions ainsi parés a une éventuelle cohabitation sur le long terme ac cette saloperie ou une cousine a elle, parce qu'en l absence de données, rien n est garanti quant à une éventuelle issue.

Cette démarche n empecherait en rien nos anciens, et les personnes à risque de se mettre en retrait, et, au lieu de n hériter que des dettes du virus, nos enfants (Les votres en fait, je n en ai pas.) se verraient léguer en plus, un outil de santé au top pour le même prix.

Enfin, s il est possible d'éradiquer la bestiole , plus vite c est fait, moins elle aura de chances de muter défavorablement.

Si la menace d une deuxieme ( puis troisieme... ...quatrieme. ) vague se précise. Ce serait dommage de ne pas envisager cette approche. J aime bien l'idée d'une alternative proactive à la berezina actuelle, et je trouve plus logique d adapter l outil au problème, plutôt que de laisser le problème régir tous les domaines de notre existence, avec a la clé un coût economique sans doute supérieur.

Même humainement, ce serait sans doute moins déroutant.

Bon, maintenant, je ne suis ni medecin, ni économiste, et je ne fais que partager une reflexion qui ne vaut sans doute pas plus que le temps que j y ai consacré...

...Fin de soirée dans une taverne un jour de confinement quoi... 😉.

Re Edit : [Bruno, J ai édité pour t adresser ce message, et j ai oublié de te remercier pour tes nombreux éclairages, simples sans être simplistes, et aussi neutres que faire ce peut.

Oubli réparé.]

08 avr. 202008 avr. 2020

"Je parle ici de ne pas confiner, TOUT EN SE DONNANT LES MOYENS de disposer de la capacité d'accueil hospitalière nécessaire pour faire front à l'inévitable pic que cela va occasionner."

la bonne réponse est sanitaire, pas une réponse de soins, lesquels entraînent aussi des coûts importants pour la population et le système de santé (typiquement un patient passé par la réa va beaucoup solliciter le système de soins)

le sanitaire, ce sont les comportements, notamment.

08 avr. 202008 avr. 2020

@Vanina

J efface ma réponse trop rapide. Ton approche m interpelle. Des trucs m'echappent, j ai bon espoir de les saisir... ...mais demain.

Là il est trop tard, je pense plus droit!

08 avr. 202008 avr. 2020

"Quand je parle de ne pas confiner, je pense essentiellement à ne pas restreindre la liberté d'aller librement. Certainement pas à l'abandon des gestes barrières.

Avec un systeme hospitalier bien calibré, ça permettrait de préserver l'économie sans conséquences plus macabres que si le confinement etait maintenu sous sa forme actuelle, non?"

c'est un ensemble.

pour contenir une résurgence, il faut
- que tout nouveau cas soit isolé / soigné
- ce qu'il suppose qu'il soit repéré
- ce qui veut dire que les personnes sont parfaitement informées de symptômes et qu'elles vont se faire dépister
- donc information du public, connaissance des pratiques à avoir, maillage et disponibilité du système de tests
il faut aussi que les personnes contacts soient repérées (d'où les problématiques d'utilisation des outils sur smartphone pour identifier les personnes contacts et leur demander de se faire tester), il faut des inspecteurs qui trackent.

et comme malgré tout il y aura des cas, il faut un système de soins pas épuisé.

donc c'est une organisation globale de la société qui prend en charge la question sanitaire qui va permettre au système de soins de tenir.
organisation qui doit être très largement acceptée, voulue, sinon elle n'est pas efficace.

on voit ici que l'affaire est culturelle, sociétale.
c'est beaucoup plus difficile que multiplier les lits de réa, beaucoup moins maîtrisable (sauf en dictature, of course, ou on ne demande pas l'adhésion des gens)

il n'en demeure pas moins que même une situation sanitairement maîtrisée va, en l'absence de vaccin, générer des chocs économiques très forts.
pour la France et l'Italie, le tourisme est fondamental.
on peut aussi se dire que des pans entiers vont beaucoup souffrir : quelques exemples avec les croisières et la construction de paquebots, le transport aérien, la restauration (merci la distance au restaurant!)
les restaurations d'entreprises permettent-elles la distanciation nécessaire?
les remontées mécaniques au sports d'hiver? les trains?

donc on faut absolument maîtriser le plus vite possible (confinement hyper respecté) et ensuite tenir le mieux possible pour avoir enfin les vaccins.

08 avr. 2020

Le temps de mon doute t'a suffit a me repondre... .. du coup je regrette d'avoir effacer ma réponse... ...le fil perd en cohérence..

Cependant, tu as répondu a la majorité des questions que ton intervention avait soulevées chez moi.

Il est vrai qu a aucun moment je n ai envisagé que nous pourrions a court terme parvenir à maitriser l'épidémie au point de pouvoir localiser chaque cas, et lutter pied à pied en temps réel.

S il s agit d'un objectif que l'on peut raisonnablement envisager d atteindre, alors en effet, je comprends mieux que tu soulignes l'importance des mesures sanitaires.

Maintenant, je dois t avouer que je n ai pas le début d'un embryon d'idée quant à une méthode qui permettrait de parvenir à cette maitrise de l'épidémie sans confiner tout le monde jusqu a la découverte d un remède ou d un vaccin. En fait, vu les caracteristiques de la bestioles, j ai beau gamberger, je ne vois pas comment cela pourrait etre humainement faisable à ce stade.

Déjà à un million de tests par semaine, on en aurait pour plus d un an pour simplement obtenir une carte périmée de l épidémie!

Quel type de méthode pourrait selon toi porter ses fruits?

Ne voit aucune défiance dans ma question, mais je comprends à tes diverses interventions que ce domaine ne t es pas étranger, et je me dis que tu peux sans doute m'éclairer un peu sur l aspect technique de la démarche. D autant plus que, comme tu t en es certainement rendu compte, je pars de loin! 😉

08 avr. 2020

"Maintenant, je dois t avouer que je n ai pas le début d'un embryon d'idée quant à une méthode qui permettrait de parvenir à cette maitrise de l'épidémie sans confiner tout le monde jusqu a la découverte d un remède ou d un vaccin. En fait, vu les caracteristiques de la bestioles, j ai beau gamberger, je ne vois pas comment cela pourrait etre humainement faisable à ce stade."

c'est quand on voit un pays comme le Japon qui bascule vers des systèmes plus contraints que l'on comprend que c'est très très difficile à maîtriser collectivement.

"Il est vrai qu a aucun moment je n ai envisagé que nous pourrions a court terme parvenir à maitriser l'épidémie au point de pouvoir localiser chaque cas, et lutter pied à pied en temps réel."

c'est ce que la Chine veut faire aujourd'hui. pas sûr qu'elle réussisse d'ailleurs.

il n'y a pas beaucoup de façons de contenir la chose en attendant que la population soit suffisamment immunisée. combiné avec des quarantaines aux frontières.

il existe bien entendu des options possibles si des traitements efficaces voient le jour, surtout s'ils ne réclament pas d'hospitalisation.

on se bat toujours avec les armes du moment, et l'enjeu est évidemment d'avoir de plus en plus d'armes.

par exemple quand des études regardent l'efficacité du BCG pour éviter des formes sévères, on est typiquement dans une mesure qui augmenterait la capacité à absorber les effets de l'épidémie.
les vaccins c'est empêcher l'épidémie.
les thérapeutiques en réa c'est pour sauver (voire écourter les séjours en réa donc mieux gérer les suites)
les tests séro c'est pour voir le niveau de contamination passée.

jamais une maladie n'avait entraîné autant de recherches simultanées au niveau mondial. il y a beaucoup à espérer du côté de la recherche, et beaucoup à mettre en oeuvre du côté sanitaire pour gagner du temps - et des vies.
(d'où aussi le fait que les études doivent être faites pour être partagées, expertisées, reproduites par des tiers pour s'assurer que l'on avance sur les meilleures pistes au plus vite - sans troubler la perception du public.)

une des armes, c'est évidement un comportement citoyen.
mais j'ai de forts doutes sur le fait que les gens comprennent vraiment que le masque ne protège pas, que ce qui protège c'est un ensemble de mesures et pratiques (distances, hygiène, masque, connaissance des symptômes etc).
un exemple d'inconséquence : un médecin est revenu en Calédonie et a aussitôt repris le job (heureusement avec masque et gants) en clinique. il était covid! un médecin qui ne respecte pas le minimum de quarantaine pour ne pas contaminer. c'est dire que certains se croient au-dessus de la loi commune - et des virus.
donc il faut vraiment une campagne d'éducation populaire - qui sera polluée par les polémistes à la noix qui veulent profiter de l'occase pour attaquer le pouvoir- pour tout faire comprendre sur le port du masque comme un outil non suffisant mais nécessaire en phase post confinement.

de mon côté, j'attends que la calédonie puisse vérifier le niveau de contagion ici, c'est à dire par exemple en disposant de sérologies pour voir si des gens ont échappé à la détection première qui a été menée sur les cas contacts et cas suspects. pour le moment nos cas sont ceux de voyageurs et contacts immédiats.
si on a beaucoup de bol, on est exempts.
si on a beaucoup de bol, on garde la quarantaine et on attend que les chercheurs trouvent.
c'est inapplicable en France.

en Europe, cela va être très très très compliqué d'arbitrer entre nécessité de déconfiner et nécessité de contraindre la pandémie.
parce qu'il faut être à la fois subtil (la bonne mesure au bon endroit au bon moment) et simple (pour que les gens comprennent, adhèrent, ne soient pas jaloux/envieux etc).

allez, vive la recherche !

08 avr. 2020

Complètement d'accord avec Vannina.
Je crois qu'"on" a parlé de déconfinement parce que les chinois de Wuhan déconfinent.
Et chacun de se dire chic c'est fini, à quand notre tour de juste rallumer la lumière…

Mettons à part le débat sur la sincérité des chiffres du parti chinois.

Mais regardons les photos qui nous parviennent de ce fameux déconfinement, avec ces gens qui se rueraient sur les gares pour rejoindre leur famille... (en espérant que les journaleux ne nous abreuvent pas de photos d'archives)
Et que voit-on? Ils portent tous un masque, voire des combinaisons, et se tiennent à + d'1m les uns des autres…

J'y vois deux enseignements:
- le virus continue à circuler à Wuhan, et dans +/- 14j on y aura une 2e vague (si le parti chinois l'admet)
- Ca confirme que le déconfinement ne pourra se faire que dans les conditions énoncées plus haut par Vannina et d'autres: progressivement, avec renforcement des autres mesures barrière (si les gens ont enfin compris!), et si un peu de chance tests sériques, plus tard vaccin. (je laisse de côté le fameux tracking individuel, qui nous occupera sur le fil n°13...)

08 avr. 2020

Ouch...!

Je disposais déjà de tous ces élements, mais en vrac, et mélangés avec d autres éléments parasitaire. La situation n était finalement pas aussi claire dans mon esprit que je ne le croyais.

Merci d'avoir pris le temps d'ecrire ce cours magistral en infectiologie Vanina.

On a moins peur de ce que l'on comprends.

J aurais du me méfier de ma solution simple 😒...

Au plaisir.

08 avr. 2020

on tire toujours quelque chose des échanges. cela me contraint par exemple à mettre de l'ordre moi aussi.

au plaisir également!

08 avr. 2020

Le Président des USA n'est pas seul. On peut supposer que son entourage a rapidement ressorti les statistiques de la grippe dite espagnole de 1918, débutée aux Kansas avec 550000 morts US (le personnel soignant portait déjà des masques), et une mortalité mondiale de 2 à 10%, 20 à 50 millions de morts. Pour l'instant, le Covid19 affiche un taux de mortalité relativement bas. On peut supposer que le Pr Trump continue donc de chercher d'abord à soutenir l'économie, surtout que le chômage a doublé en quelques jours et ne veut pas par principe contraindre les gouverneurs des Etats, pour ce qui est des mesures de Santé.

08 avr. 2020

A noter que les américains ne possèdent pas de couverture de type européen avec chômage partiel payé.
Donc la première mesure est de distribuer immédiatement une aide financière d'état minimum (1200 dollars)

Autre point très important: la grippe de 1918 à 1920 s'est développée en 3 vagues successives, la dernière la plus meurtrière. Hier soir sur la Télé, des intervenants, dont Elie Cohen, économiste toujours aussi pragmatique et lucide, notaient que cout très élevé de cette vague actuelle, conséquence de l'arrêt net de l'économie, pouvait malgré tout être économiquement progressivement amorti, avec une casse acceptable des acteurs économiques.
Cela serait beaucoup moins évident avec une vague suivante de confinement généralisé.

07 avr. 2020

Wouhou, et après Google, Facebook. pas étonné. Encore que si, chronologiquement, on se serait plutôt attendu à l'inverse.

Lutte contre le #coronavirus : comme #Google, #Facebook va partager des données avec les chercheurs. Le réseau social promet que les données seront anonymisées. Elles serviront notamment à établir des probabilités d'infection, de contrôler le respect du #confinement... (FrIn)

www.futura-sciences.com[...]-80386/

07 avr. 2020

J'ai bien aimé un article lu il y a peu sur l'origine peut-être plus lointaine qu'on ne le pense de ce virus en pleine folie multiplicatrice qui cherche à prendre sa place dans l'éco-système.
On parle en effet d'une petite mutation ridicule mais très efficace pour réussir sa percée.
Et l'article dit que même une IA n'aurait pu trouver cette combine.
C'est enfin une TRES bonne nouvelle. L'IA n'est pas encore vraiment un nouveau Dieu !

07 avr. 2020

Un dieu n'existe que parce qu'il y a des hommes pour y croire.

07 avr. 202007 avr. 2020

L'IA nous dit que les Inuits sont en pôle position pour le prochain tsunami écologique et les risques de virus anciens qui vont bien avec.

07 avr. 2020

D'origine lointaine les inuits, remarquable exemple de formidable adaptation à un milieu très hostile, ont une génétique et un mode de vie spécifiques. Cette adaptation avantageuse devient en toute logique un sérieux handicap quand les conditions de vie passent à la mode Nord américaine aussi radicalement.
Les diabètes ont explosé et la sensibilité particulière à l'alcool fait des ravages, entre autre.
L'arrivée des Européens en Amérique centrale et du Sud a aussi été catastrophique pour les populations indiennes réduites des 2/3 de 20millions en quelques années en grande partie par épidémies d'importation.
Heureusement pour la Morale, avec les tomates, les pommes de terre, ils nous ont transmis aussi de vilaines maladies, le tabac qui donne des cancers, des drogues qui ruinent nos sociétés. Après la liquidation des indiens US et de leurs bisons, en terre de feu encore au début du siècle on payait un dollar pour la peau d'un indien encore vivant malgré sa vie abominablement misérable.
Tout cela n'était pas très écologique !

07 avr. 202007 avr. 2020

Coreé du Sud : 51 patients testés de nouveau positifs après leur rétablissement :

nypost.com[...]-korea/

"Quoi qu'il en soit, cela renforce les craintes que la contagion demeure un danger caché même après qu'elle semble avoir disparu - les médecins chinois dénonciateurs ayant précédemment averti qu'elle était encore plus meurtrière la deuxième fois.
Les médecins de première ligne à Wuhan - où le virus est originaire - ont précédemment déclaré que jusqu'à 10% des personnes présumées guéries avaient de nouveau été testées positives....

"Personnellement, je pense que l'explication la plus probable est que les échantillons de dédouanement étaient faux négatifs", a déclaré Hunter sur le site."

09 avr. 2020

Merci Calou de bien fouiller partout toute nouvelle qui pourrait s'avérer mauvaise. C'est du grand art...

07 avr. 2020

Je vais une fois de plus prendre le contrepied de beaucoup. Je suis convaincu que, la crise passée, disons d’ici la fin de l’année, l'économie repartira très fortement. C’est d’ailleurs ce que salue la Bourse.

Oui, il y aura eu des dégâts, sociétés en faillite, de nombreux chômeurs en plus, mais ce sera comme après la fin de la guerre de 40 45, il y aura un tel soulagement de faire partie des survivants que la consommation va exploser.

Le sentiment que la vie est courte, qu’il faut en profiter maintenant.
Carpe Diem

Quant à des changements profonds de comportements, je suis fort pessimiste.

Hervé

07 avr. 2020

Merci Papy Zoom pour le regard d'Olivier Becht, qui donne une perspective différente sur la crise actuelle.

Toutefois,il faut garder à l'esprit qu'il parle d'une époque où la santé publique, la protection des femmes, des enfants, des travailleurs, ne valait pas grand chose.
Et que M. Becht est député, donc partisan représentant d'un parti et d'électeurs. Communiquer fait partie de son travail.
Si sa conclusion sent bon la concorde, le vivre ensemble et le soutien aux acteurs actuels (cf. le parti de M. Becht, très macrocompatible), je regrette sa tribune publiée en compagnie de Mme Trautmann, M. Eimer et M. Goetzmann, en faveur d'un test sérologique développé par l'entreprise de M. Eimer, grâce à un partenaire....Chinois.
En effet, à l'heure où l'on se rend compte qu'avoir délocalisé la production pharmaceutique en Inde et en Chine nous fait craindre une pénurie de médicaments dans les hopitaux, il me parait plus pertinent de choisir le laboratoire breton, qui a mis au point un test du même type il y a déjà quelques semaines, productible en France avec des salarié français, évoqué dans un fil précédent.

Bien sur, le fait que je sois en Bretagne n'a aucune incidence sur mon choix ;).

08 avr. 2020
08 avr. 2020

Un autre point de vue sur l'après :

08 avr. 202016 juin 2020

Pour rappeler que nous sommes sur un forum nautique, une petite vue de Nividic


08 avr. 2020

un forum médical pour le prix d'un forum nautique, bonne affaire,

par contre pour la maladie des coudes d'échappement vous faites moins les malins, bande d'ignares, il faudrait vous recentrer sur les sujets essentiels !
perso pour me soigner je continue à consulter doctissimo.fr, vu que je n'ai encore rien chopé c'est que c'est un bon forum !
putaingue mais caisse ceux que je fais là, non, pas sur ce fil, sur ma bouée, 30 jours sans voir un match de foot de la Liga ni un 28 minutes sur Arte, c'est trop dur, avec la seule excuse de savoir qu'un tel sevrage en aurait fait délirer plus d'un.
ce n'est pas l'homme qui prend la mer
c'est le corona qui prend l'chou
dès que le vent soufflera je repartira
tin tin tin, tin tin tin,
et bonne nuit, hi hi hi

08 avr. 2020

Merci à Corlazo et Quizas pour ces deux moments de poésie :-)

Au passage, merci à Tom et à l'équipage de permettre ces débats sur ce sujet dont le principal lien avec le nautisme est le fait de nous éloigner de nos bateaux.
On y retrouve juste la verve et l'animation qui font le sel (et le piment) d'Heo.

08 avr. 2020

Pseudo-gelures, irritations aux mains et aux pieds, de nouveaux symptômes du Covid-19 ?

www.20minutes.fr[...]ovid-19

08 avr. 2020

@Calou,
J'ai eu ce genre de symptômes lors d'un chikungunya

08 avr. 202008 avr. 2020

au docteur Calou : ça c'est de l'info de comptoir, tavernier une tournée on a soif, et pourvu qu'ils ne nous mettent pas les discussions de comptoir dans la liste des interdictions !

08 avr. 2020

Il va y avoir de bonnes affaires à faire. Si vous voulez acheter un avion, c'est le moment!!! Lufthansa ferme sa filiale low coast Germanwings car les prévisionnistes ne voient pas de reprise du trafic aérien actuel avant plusieurs années. Perso, je mettrais bien un A380 devant chez moi, c'est beaucoup plus décoratif qu'un nain de jardin.

08 avr. 2020

Mais évite de te le faire amener par un pilote dépressif…
Oups, OK, je sors...

08 avr. 2020

Pour moi, plus aucun doute. Ce virus a été libéré dans la nature par Boeing, qui était en crise grave et ne voyait pas comment s'en sortir pendant qu'Airbus lui raflait tous les marchés. Maintenant les compteurs sont remis à zéro, Boeing va pouvoir reprendre la compet sur un pied d'égalité.

08 avr. 2020

Je pense qu'il va aussi y avoir de super promos sur les paquebots de croisière ;-)

08 avr. 2020

Sur un précédent fil sur le sujet, le nombre (approximatif) de 250 morts par 1 000 000 d'habitants avait été constaté dans plusieurs pays.
Pour la France cela ferait donc 16 000 décès. On en est à 10 000 hier.
Aurait-on passer la mi-route.

Pour ce qui est de la prophylaxie barrière chez les soignants et leurs aides est réellement assimilée?
Ce matin: information d'un test de contamination dans un EPHAD; 20% des résidants MAIS 50% des assistants en charge de leur vie.
Il y a vraiment un problème éducatif.
Qu'en est-il dans une population Lambda, à priori, moins sensibilisée à l'hygiène minimum?

Ce matin, aucun texte "Covid-19" publié au j.o.; étonnant!
Nos gouvernants n'auraient plus d'idée pour assurer notre bien?

08 avr. 202008 avr. 2020

C'est vrai pas de publication ce matin on est rentré dans une routine un peu trop fataliste à mon goût.

Je sais que je vais raser encore certains, mais je ne fais pas exprès, c'est plus fort que moi j'ai envie de savoir je n'aime pas les situations floues.

J'ai fait des calculs comme quoi niveau hospitalisation le département Bouches du Rhône avait le taux le plus faible de mortalité , visiblement je ne suis pas le seul à soulever ce "petit détail" et c'est bien confirmé je ne me suis pas trompé le sujet commence à susciter des interrogations:

www.laprovence.com[...]ca.html
blogs.mediapart.fr[...]ovid-19
www.capital.fr[...]1366389
www.mediterranee-infection.com[...]seille/

08 avr. 202008 avr. 2020

@Papy : on ne sait pas quels sont les critères d'hospitalisation, il n'y a pas de communication la-dessus de la part de la Timone (ou alors me dire où), donc si Raoult hospitalise à tour de bras y compris des malades peu atteints quand on fait le calcul nombre de décès/nombre d'hospitalisés forcément ce ratio diminue ce qui rend toute comparaison impossible.
J'ai beau retourner çà dans ma tête dans tous les sens je ne vois pas comment faire des comparaisons fiables car il y a trop de variables inconnues, notamment le taux de contamination général de la population par zone géographique, dans le grand est il est peut-être de 50% et en Charente de 0.1%, le taux de testés, le taux de positifs, le taux d'hospitalisés parmi les positifs, etc...du point de vue statistique en résumé : on a rien.

çà me fait de la peine mais affirmer aujourd'hui "on meurt moins du covid-19 à Marseille qu'ailleurs" comme le fait Raoult n'est pas sérieux, on en sait rien. Ou alors c'est en Dordogne qu'on meurt le moins : 1 seul décès.

08 avr. 2020

"...donc si Raoult hospitalise à tour de bras y compris des malades peu atteints quand on fait le calcul nombre de décès/nombre d'hospitalisés forcément ce ratio diminue ce qui rend toute comparaison impossible"

Juste sur ce point, je ne crois pas qu'ils hospitalisent les cas peu sévères (ne nécessitant pas oxygène). Il me semble qu'ils font une batterie de tests dont électrocardiogramme, traitement, puis sortir les patients qui doivent revenir 3 jours plus tard pour à nouveau batterie de tests dont ECG.
À moins, bien sûr, qu'ils ne comptabilisent cette journée (+ nuit ?) comme hospitalisation ?

08 avr. 202008 avr. 2020

(La Dordogne c'est 26 hospitalisations) et non pas plus d'un millier...

Il faut malheureusement piocher dans plusieurs articles pour avoir une idée de ce qui se passe, même si on a pas une certitude scientifique le fait est que dans la région du IHU il y a un dépistage massif dès le départ et à priori une majorité de personnes qui ont bénéficié du traitement cela me paraît incontestable. Le dépistage massif c'est ce qui se passe en Corée du Sud et l'option adopté par Allemagne et là aussi on connaît la tendance.

Ensuite il me semble que faire des raccourcis rapides avec un médicament miracle est tout aussi contestable que ne pas admettre que la région Paca a le plus faible taux de mortalité compte tenu du nombre d'hospitalisations comparé à d'autres départements.

Je n'ai pas de preuve scientifique, comment l'aurais je, mais juste une intime conviction que la méthode dépistage massif avec un traitement préventif est plus efficace que de dire aux gens, restez chez vous et si vous avez du mal à respirer rappelez nous ! C'est trop tard ...

08 avr. 2020

Tu nous en dis un peu plus sur le traitement préventif, fruit de ton intime conviction ! 😉

08 avr. 2020

@freychou, c'est pas sport de chipoter sur le vocabulaire avec un non professionnel quand on l'est.

On comprend aisément que papy manu veut dire traitement précoce et non préventif. C'est-à-dire tel qu'envisagé à Marseille, avant le statut d'oxygenorequérant ou de DRA sous respi en position ventrale!!

Tes patients sont des animaux si j'ai bien compris, mais ils ont des maitres. Tu as donc dû remarquer que la finesse intellectuelle n'était pas directement corrélée au fait d'appartenir au corps médical.

J'ai connu un couple ahurissant, ni l'un ni l'autre ne savaient lire ni écrire. Je les ai accompagnés dans le cadre d'une mort in utero. Tout ce qu'ils m'ont demandé à faire avec leur bébé mort, tout ce qu'ils avaient fait par rapport à cette situation avec leurs enfants vivants, était conforme aux recommandations que j'avais présentées aux professionnels dans mon mémoire, et que je devais souvent expliquer à des gens plus "sachants".
J'ai souvent expliqué la physiologie ou la physiopathologie à des gens sans connaissances médicales en appuyant mes explications sur des images de réalités connues pour eux comme des phénomènes naturels. Ils comprennent très bien, et leur "intime conviction" les amène souvent à adopter le comportement adéquat face à leurs symptômes.

Je pense que tu comprends là ma position sur le snobisme médical, je n'irai donc pas plus loin.

Et papy manu, continue à réfléchir, tu sais que les grands médecins de l'époque ont humilié le Dr Semelweiss quand il a expliqué que le fait de se laver les mains permet de ne pas transporter de germes d'un patient à un autre. " Mais quels sont donc ces miasmes invisibles!!!ahahah" se sont-ils écriés. Normal, il n'y avait pas eu d'étude randomisée multicentrique en double aveugle pour le prouver. Pourtant Semelweiss avait raison.

08 avr. 2020

Semmelweis apportait, par la qualité de ses observations des recommandations avec un haut niveau de preuve .
Il faudrait reprendre les termes de son travail … mais il ne doit pas être très éloigné des canons que tu évoques dans l'appréciation des risques septiques dans la salle des médecins (ceux-là mêmes qui venaient de pratiquer une autopsie) versus la salle gérée par les sages-femmes .

08 avr. 2020

@papy : j'ai pris l'exemple de la Dordogne pour montrer par l'absurde qu'on peut donner une information vraie mais qui n'a aucune valeur, si elle a 1 mort et 1 infecté elle a 100% de mortalité, pourtant c'est le département de France où "on meurt le moins" stricto sensu capito ?
Donc, une dernière fois : on ne sait pas sur quels critères sont faites et comptabilisées les hospitalisations dans chaque hôpital, voire selon chaque médecin, ceci évoluant au cours du temps en plus, donc un patient hospitalisé à Marseille ne l'aurait peut-être pas été à Valenciennes ou à Beauvais, donc il entre ou pas dans les stats, idem pour tous les patients sauf les mourants bien sûr.
Si tous les hopitaux appliquaient par exemple la doctrine : tout patient Covid doit être testé, tout positif doit être hospitalisé jusqu'à guérison complète, là oui on pourrait faire des comparaisons.
Ensuite sur la démarche de Raoult je suis d'accord, il l'explique à nouveau ici :

08 avr. 2020

@missingdata Ce sont mes propos lors de mon premier commentaire à ce sujet ; comme quoi sur la base du principe que les hospitalisations obéissent aux mêmes règles dans tous les départements on pouvait en déduire que.
Forcément si on commence à déduire que tout est différent partout et qu'on ne peut pas tirer des conclusions parce que ceci et cela, autant ne plus en parler.

J'ai écouté sa vidéo , on a eu un aperçu au journal de 13hoo, nous aurons les contradictions au journal de 20hoo et demain on aura changé de sujet.

08 avr. 2020

Polmar,
Hier, 295 pour l'Espagne et 283 pour l'Italie.

08 avr. 2020

Encore une autre fatalité fort agaçante, qui peut susciter l'esprit complotiste ...

"L'Insee a décidé de diffuser temporairement à un rythme hebdomadaire, le nombre de décès enregistrés dans chaque département, afin de contribuer en toute transparence à la mise à disposition de données pendant la pandémie de Covid-19"
Tous les départements sont renseignés sauf un : les Bouches-du-Rhône. Là où précisément est implanté l'IHU Méditerranée Infection de Marseille,
d'après l'Insee il s'agit d'une panne informatique survenue mi mars

www.lci.fr[...]29.html

08 avr. 2020

Les sites internet de la mairie de Marseille ont subi une attaque informatique de grande ampleur juste avant les municipales d'où l'obligation de tout sécuriser et donc de suspendre la collecte des données pour l'INSEE ( nombres de décés , naissances etc ... ) .

08 avr. 2020

Oui d'ailleurs Libération après enquête a confirmé cette explication, mais je suis d'accord pour un conspirationniste c'est pain béni "comme par hasard..."

08 avr. 2020

@saforian
Toutes ces administrations qui font trainer la mise en place des conseils des spécialistes de la sécurité informatique sont coupables d'incompétence, mais c'est une constante dans les administrations qui se pensent plus intelligentes que les gens dont c'est la spécialité. Bien sur on peut ajouter à ça les accointances avec les copains lors des appels d'offres.

08 avr. 2020

Mais non, cela va bouger, même si des bras devront être tordus.
www.legifrance.gouv.fr[...]fr37s_2

08 avr. 202008 avr. 2020

@Polmar
Si tous les acteurs avaient l'humilité de se soumettre aux prescriptions de ceux qui connaissent le mieux ces sujets, nous n'en serions pas là. Mais comme ils n'en ont fait qu'à leur tête, ils n'ont plus les budgets pour être en conformité avec les préconisations.

08 avr. 2020

Français si vous saviez !

08 avr. 2020

ça veut dire qu il y a beaucoup plus de deces à marseille que partout ailleurs et que cette panne informatique tombe a pic pour masquer des chiffres alarmants qu il vaut mieux cacher

08 avr. 2020

Admettons que la coïncidence est possible, mais le délai de rétablissent du système informatique a l'air d'être très long

08 avr. 202008 avr. 2020

Ce petit détail viral qui met en émoi quelques conseillers.C'est confirmé celà ne suscite aucune interrogation.Si un proche voit son état se dégrader il faut se rendre à la Timone pour avoir accès à des soins comme l'hydrochlorixidine.Tout comme si un parent se trouve dans un EHPAD où l'infection est en trop grand nombre avec des morts alors il faut l'extraire du lieu de vie.Lors du prochain déconfinement il y aura des tests c'est évident,comme pour les écoles par exemple.

08 avr. 202008 avr. 2020

Faux... Le CHU de Montpellier le prescrit aussi quand les médecins pensent que le profil du patient est compatible.
Pas de communication sur les éventuels résultats.

08 avr. 2020

moins de morts dans les bouches du rhône ? je ne vois que la bouillabaisse comme explication ...

08 avr. 2020

Une bouillabaisse Hors-norme.

08 avr. 2020

Et faire une bouillabaisse au beurre salé pourrait-il améliorer les traitements?

08 avr. 2020

@ Polmar : tu as raison ! pourvu que Raoult y pense !

09 avr. 2020

Les voileries de la manche font des blouses
les voileries de la bouse font des mlanches ...
ben non ça ne veut rien dire, je n'ai pas trouvé la contrepètrie, suis nul

08 avr. 2020

Le Coronavirus et les pauvres

Gilles-William Goldnadel à 2:31 :

qu'est ce qui lui a pris d'aller dans
des quartiers ou à la limite ils ont les
ces gens là ont les défauts de leurs
qualités sont dans la chaleur humaine on
peut pas dire que ce soit les champions
de la distanciation 1 et donc il va là
bas il n'a pas de masque on voit qu'il
ya pas de confinement

08 avr. 2020

@ppierre
Au moins, il n'aura infecté que les pro-Macron, l'opposition devrait être satisfaite ...

08 avr. 202016 juin 2020

tout doux, les amis. Il s'est bien gardé d'entrer dans la gueule du loup, infestée de cocos, de Cgtiste, de gilets jaunes, je veux parler du centre médical historique de Pantin à seulement 100 m à vol d'oiseau.

qui existe toujours à la même adresse, seul le nom de rue a changé de nom. Qui a servi d’hôpital militaire pendant le première guerre mondiale

il est allé dans un établissement privé créé en 2018. j'ai trouvé les 2 infirmières très polies, ça n'aurait pas été le cas dans l'autre

en 2, le bâtiment historique, d'avant reconstruction

08 avr. 2020

Il n'est pas non plus allé aux Bluets, pourtant un établissement parfaitement géré

08 avr. 202016 juin 2020

... Sapristi

08 avr. 2020

@chaberto : 😂😂😂 excellent!!!

08 avr. 202008 avr. 2020
08 avr. 2020

Tout ce brouhaha d'avis divergents devrait tous nous conduire à plus d'humilité.
Nous verrons à la fin qui pendre et qui gracier. En attendant planquons nous et ne propageons pas les premières pseudo-infos qui confortent nos vagues avis.
Peut-être que Raoult n'a pas entièrement raison ni tout à fait tort. Il agit en son âme et conscience, au moins il tente ...

08 avr. 2020

Admettre qu'avec une bonne semaine de décalage nous avons déjà une des situations les plus critiques de l'Europe et officiellement la 4ème pire position au niveau mondial, ce n'est pas une pseudo info mais la réalité.

08 avr. 202008 avr. 2020

Pirate, je suis pour la 1ère fois d'accord avec ce que tu écris. Du moins ... avec tes 2 dernières phrases ! 😁 😄

08 avr. 2020

@Calou marche pas ton lien

08 avr. 2020

Ah mince ! Merci de m'avertir ! Je le remets en passant par le site de l'IHU.
www.mediterranee-infection.com[...]miques/

09 avr. 2020

il a pas chopé un virus ton lien,j’espere!!

08 avr. 202008 avr. 2020

J'ai une adresse qui pourrait être utile à ce pauvre président Macron...

MAMADOU HOUSSENI, Grand Marabout Diplômé de la Faculté de Ouagadalou Mombélé.
Désenvoûtement, retour d'affection, guérison, ( Covid-19 non compris ) prévisions météo à 48h.
Devis sur demande, règlement CB accepté.

08 avr. 2020

Messieurs, aux abris !

Hommes et femmes, inégaux face au coronavirus :

www.letemps.ch[...]navirus

08 avr. 2020

notre Y a toujours causé une faiblesse

dés avant la naissance il y a inégalité : il y a plus de fausses couches de garçons que de filles.
et ensuite il y a continuellement une surmortalité masculine.
Mais la nature dans sa grande sagesse fait naître un peu plus de garçons que de filles (environ 508 garçons pour 492 filles.
arrivé à l'âge adulte cela s'équilibre puis en vieillissant cela se dégrade très vite les hommes mourants en moyenne 7 ans avant les femmes.
il y a là une grande injustice qu'il faudrait régler dans le prochain régime des retraites : les hommes devraient partir en retraite 7 ans avant les femmes.

08 avr. 2020

ca veut peut etre dire que les hommes ont plus de caractéristiques genre surpoids tabagisme ou diabète que les femmes

08 avr. 2020

C'est pas nouveau la femme c'est l'avenir de l'homme.

Papymanu ,un petit mot pour t'encourager ,pour moi tu es dans le vrai!
Sinon pour la mortalité homme femme ,ça ne gene pas ,chez moi a par moi il n'y a que des femmes et comme en general elles sont moins cons que les mecs y'a tout a gagner

08 avr. 2020

Merci Pierre, pareil pour moi, 1 femme, deux filles, deux petites filles... et je confirme leurs préoccupations sont plus saines que celles de la plupart des mecs.

Mais je continue quand même à avoir la sensation de regarder un film science fiction, cette sensation de comme quoi il faut accepter cette situation comme une fatalité, ne passe pas, j’essaie mais je n'arrive pas

08 avr. 202008 avr. 2020

pareil pour moi : une femme que j'ai confiné dans le garage à l arriere de la 4L jusqu'en septembre pour son bien et 2 maîtresses calines serviable et gentilles comme tout

08 avr. 202008 avr. 2020

Histoire d'élargir un peu la réflexion sur ce qu'est susceptible de nous enseigner cette pandémie, je suggère à ceux qui ne l'auraient pas fait, de visionner la vidéo d'Aurelien Barrau mis en ligne par PapyManu et missingdata il y a une journée. C'est tout à fait passionnant et ça change un peu des décomptes morbides qu'on lit à longueur de forum.
Merci à PapyManu et à missingdata pour cette vidéo.
A noter pour ceux que ça intéresse, que Aurélien Barrau sera ce soir à l'émission "la Grande Librairie" sur France5 à 20h50.

ps-Pour ceux qui auraient la flemme de chercher, je remet la vidéo.

08 avr. 2020

Je ne sais pas si cette vidéo sur le Pr Raoult a déjà été mise ici. Si c'est le cas je m'en excuse, mais j'ai trouvé celle-ci qui date d'avant le Covid-19 éclairante sur le travail et la notoriété de Raoult.

08 avr. 2020

moins de morts en dordogne ? je ne vois que le confit de canard, les cèpes et les pommes sarladaises ...

08 avr. 2020

Une contamination biologique et le développement biologique sont toujours fonction de plusieurs facteurs,
et pour une part de simple bon sens. Comme pour récupérer un microbe ou virus aérien du voisin il faut être à distance réduite, la densité de population est un élément capital (Cf New-York). Des poumons fragilisés sont une cible facile, donc la pollution atmosphérique chrônique est favorisante, etc.... Aux USA en ce moment on essaye de comprendre les raisons biologiques de la forte surmortalité des noirs, etc.. Nous ne sommes absolument pas égaux lors d'agressions biologique. A noter qu'à mon époque on apprenait encore à l'école l'expérience de Pasteur du poulet (poïkilotherme) qui déclenchait une maladie injectée quand on lui plongeait les pates dans l'eau froide.

08 avr. 2020

En Médecine la France compte 13 prix Nobel, derrière l'Allemagne, l'Angleterre et naturellement les USA.
Il faudrait aussi compter celui américain de 1977 de Roger Guillemin, car il était médecin français, parti ensuite aux USA pour pouvoir réaliser ses études fondamentales sur les neurohormones cérébrales et a été naturalisé américain. Histoire drôle citée à l'époque dans une revue médicale: Ce prix Nobel mondialement connu a eu un jour l'idée très étrange de vouloir renouer avec la recherche française dans un cadre Inserm (si mes souvenirs sont exacts) . Naturellement c'était une très mauvaise idée. En France on ne mélange jamais les torchons et les serviettes.

08 avr. 202008 avr. 2020

Un peu de joie dans ce monde tristounet. Ne me remerciez pas, c'est pour moi, c'est gratuit.

Ne parlons que de la dette publique. Pas de la dette privée. Le sujet se suffit.

La crise financière "de demain" (et pas "d'ujourd'hui". La pièce de théâtre appelée la bourse fait +10 en deux jours, mégalol. Oui ça mérite bien d'inventer le terme mégalol pour comédie burlesque. )

08 avr. 202008 avr. 2020

En parlant d'Italie, un des effets secondaires et bénéfique du Covid-19 est le gain de popularité spectaculaire de Giuseppe Conte et la relégation de Mattéo Salvini en pages intérieures des journaux après les programmes TV...

08 avr. 2020

Bonjour
depuis l'age de 31 ans j'ai fréquenté souvent les hôpitaux et les maisons de rééducations.
Je me suis aperçu malgré mais soucis de santé , que d'autres étaient encore plus malade que moi.Nous sommes actuellement tous potentiellement des futur "intubés"nous découvrons ,
que la vie et fragile et que nous sommes mortels c'est cela qui nous panique
nous avons oublié que des milliers d'humains meurent de la guerre et de faim tout les jours,
que sur nos cotes (méditerranées) des humains meurent sur des embarcations de fortunes,
que dans des centres anticancéreux des enfants et leurs parents souffrent,

j'espère que cet épidémie nous fera comprendre que nous ne sommes rien face à la nature
et notre civilisation s'éteindra comme les autres
le seul espoir la résilience.

08 avr. 2020

Depuis toujours les dettes d'état n'ont jamais été remboursées.
Parfois les méthodes pour effacer l'ardoise étaient brutales. (cf fin des Templiers).
Seul le pauvre Louis XVI a voulu faire les choses dans les règles.
Ce qui se passe actuellement va être difficile à avaler pour l'Allemagne qui avait exigé au départ de l'euro qu'il soit identique au mark. Et cette fois il ne va pas être possible de contraindre les pays très endettés, de la même façon qu'avec la Grèce.

08 avr. 2020

outremer l'avantage c'est que cette fois c'est mondial et l'euro nous protège
la BCE fait marcher la planche à billet

08 avr. 2020

Emission C'dans l'air de ce jour.
Les fumeurs seraient moins touchés par le Covid-19 que les non fumeurs. (Pr Caumes)
Bientôt une AMM des clopes remboursées ?
Je vous l'avais dit, avec tous les poisons contenus dans une cigarette, le Covid n'y résiste pas.

08 avr. 2020

La, c'est plus louche que la chloroquine. Il faudrait vraiment comprendre. La cigarette c'est 4000 poisons, bronchite chrônique à la clé, favorise les K, perturbe tout le système de filtrage de l'air respiratoire en plus la nicotine est dépresseur immunitaire.

08 avr. 2020

C est pas la fumée mais la nicotine qui permettrait une régulation des recepteurs ace2

08 avr. 2020

Bon d'accord, le tabac est une merde crasse, c'est un fait acquis.
Mais d'où sortent ces chiffres à propos du nombre de produits toxiques (poisons ) contenus dans les clopes. 4 000 / 5 000,on y va de bon cœur sur l'inventaire!
C'est Pô pour défendre ces aloperies de cigarettes ( clous de cerceuil disait humphrey bogart)
mais l'exagération coule l'argumentation.

Un fumeur repenti, sujet a risque de compliquations pulmonaires
Koff koff💀✝️

08 avr. 2020

C'était un article très détaillé (peut être un peu orienté) paru dans une revue médicale de l'époque, que j'avais longtemps laissé affiché à mon cabinet (A l'Hôpital je m'occupais de fumeurs très mal partis).Vous savez que depuis très longtemps en chimie on dispose d'appareils permettant de sortir TOUS les composants d'un produit quelconque et de TOUS ses produits de dégradations résultant d'une combustion incomplète. A noter que cet article signalait que parait-il la plante tabac concentrait aussi le Polonium (radioactif) (et l'exposition au tabac se calcule exactement comme une exposition aux rayonnements).
AMUSANT: Le Tabac rapporté des Amériques en Espagne, comme plante médicinale a été introduit à la Cour de Catherine de Médicis par Nicot ambassadeur de France en Espagne, pour traiter les migraines de la Reine (qui avait de fortes raisons politiques d'en avoir). Produit rare et TRES cher les courtisans se devaient de le tester aussi. Les taxes associées ont permis de remplir les caisses de l'Etat (cf SEITA) jusqu'à l'époque récente où nos comptables républicains se sont aperçus qu'un fumeur coutait en soins Sécurité Sociale plus qu'il ne rapportait en taxes. C'est la principale raison du changement de discours avec le Tabac qui dans les Guerres est au contraire glorifié comme l'alcool. Les Américains pragmatiques on fait à l'époque un autre calcul: Grace à la nicotine qui est un facilitateur de la transmission neuronale, donc excitant, un travailleur se sent bien et il consomme un produit économiquement rentable. Quand il en devient malade il meurt relativement jeune (mon père à 54ans, mon frère à 71), donc c'est aussi du bénéfice côté retraite. Quand Mme Clinton, nommée par son mari, a voulu faire un deal avec les fabricants de cigarettes: d'accord vous empoisonnez mais une partie des bénéfices vont au système de couverture sociale US, la réponse a été NON on aura des procès couteux mais on gagne assez pour y faire face. CQFD.
Une chanson de ma jeunesse "Alcool, cigarette et petites pépés …." lancée par Eddy Constantine, puis Annie Cordy.

08 avr. 202008 avr. 2020

Ah Ah, en fait, c'est la conclusion qu'on tire de la lecture du dossier chinois 😂😂. Cela pourrait aussi être lié à l'augmentation des sécrétions pulmonaires, du coup, les bpco qui secrètent aussi plus que la population générale pourrait eux aussi être moins sensibles que ce que l'intuitivité pouvait faire penser...j'avais jamais osé le dire en public, mais mon analyseur locale qui étudie la littérature sur ce sujet depuis un moment avait cette idée là aussi!faut pas trop le dire quand même 😉

08 avr. 2020

"L'alcool et la fumée ça conserve" (Gainsbourg).

09 avr. 2020

Gainsbourg est mort à 63 ans...ça l'a pas trop conservé !

08 avr. 2020

@BS13, Qu'est-ce que les bpco ?

08 avr. 2020

@pirate: bpco: bronchopneumothie chronique obstructive. C'est quand tu as les bronches qui secrètent trop. Du coup cela crée des blocages par endroits et tu tousses. Quand tu tousses "trop" tu abimes tes alvéoles, les petits sacs où se fait l'air l'interface air/sang. Ces dernières sont fragiles et se déchirent un peu, du coup elles ont des cicatrices, marchent moins bien et il y a u e partie de la zone d'échanges air/sang qui n'est plus utilisable.

Les 2 grandes causes d'excès de sécrétions : l'asthme et le tabac, vision des fumeurs, le tabac et l'asthme pour le reste du monde ; )

Si on arrête de fumer on garde sa bpco, mais cela permet d'arrêter l'évolution, ce qui est important car c'est quand le volume inutilisable est important que les conséquences sont plus graves.

08 avr. 2020

oui mais il a ajouté que lorsque les fumeurs sont touché ils sont mal

Il va y avoir deux europes ,celle du sud et celle du nord !

08 avr. 2020

@Pierre2 : "Il va y avoir deux europes ,celle du sud et celle du nord !" scénario de sortie possible, avec deux monnaies...mais il faudrait un modèle politique commun entre les pays du sud et çà c'est pas gagné.
l'Europe du Nord pas de soucis, la RFA fournit le savoir-faire, l'est la MO et le Benelux le paradis fiscal qui va bien pour attirer les investisseurs, le projet politique c'est le capitalisme au pouvoir corrigé (plus ou moins) par la social démocratie.

08 avr. 2020

Je sens que ce virus ne vas pas tuer que des gens, on en est train de s’apercevoir de la limite ou intérêt de beaucoup de choses

08 avr. 2020

Dire qu’il va y avoir ceci ou cela ... bien malin qui saura l’affirmer.

Ne croyez vous pas que ... tout est possible dans bien des directions qu’on ignore ... simple modestie intellectuelle...

08 avr. 2020

Oui c'est ce qu'on dit, par exemple j'ai parlé de scénario possible.

08 avr. 2020

Faudra couper la France au niveau de Lyon !

08 avr. 2020

L'attitude allemande et des pays bas est lamentable , leur attitude est d'abord électoraliste car tant la CDU que le parti au pouvoir aux pays bas ne veulent pas , sous la pression de leur électorat , dépenser quoi que ce soit en commun .
J'aimerais leur dire que si leur organisation sociale est si parfaite , pourquoi KLM a fait faillite et a été repris par Air France ?
Dans le fil 11 , j'ai aussi exposé que nos budgets ne sont pas comparables , la comparaison des budgets militaires est édifiante ,
RFA = 9 milliards
Pays Bas = 8 milliards et ce sont mis sous la tutelle des USA
France = 54 milliards
Avec 25 a 30 milliards de moins sur notre budget , nous serions à l'équilibre et nos services de santé n'auraient pas été dégradé .
Il est un peu facile de nous traiter de cigales , alors que nous avons gagné 3 guerres que nous ne voulions pas ( 1870 - 1914 - 1945 ) et que tant les Pays Bas collaborateurs ( lisez le journal d'Anne Franck ) et la RFA qui n'a pas payé les 150 milliards de francs or des dommages de guerre , qui nous a fait participer à sa réunification ( j'en sait qq chose , nous avons été obligé d'acheter des usines Est allemandes dont nous ne voulions pas pour aider la RFA ) .
Ces pays ne savent que profiter des faiblesses de leurs partenaires européens , mais cette attitude risque de mal tourner et de justement provoquer de la violence ou des guerres .
A vomir

08 avr. 202008 avr. 2020

Exact et j'ai bossé pour une boite néerlandaise pendant 5 ans et les grilles de facturation en Interne faisait que la filiale française était en déficit depuis 20 ans, et toute la marge de 26% brute coté NL. Comme par hasard. Avec des projets FR et du taff en veux tu en voila toute l'année. La comptable appelait la contrôleuse du fisc par son prénom.

Qu'ils soient un peu plus fair play au niveau de l'imposition aussi ne ferait pas de mal.

08 avr. 2020

@Goj et moi 25 ans pour une boîte hollandaise ...!

08 avr. 2020

Je me couche :)

08 avr. 2020

@Safioran : nous avons perdu la guerre de 1870...

08 avr. 2020

Et ce sont les américains qui ont gagné celle de 1945...

08 avr. 2020

Non les russes.

08 avr. 2020

Les russes ont plutôt empêché les allemands de gagner, mais c'est pas totalement faux quand même.

09 avr. 202016 juin 2020

je ne savais pas que pour être déclaré vainqueur, arriver deuxième deux mois plus tard suffisait.

après la guerre, la majorité des Français disent que l'URSS a gagné. Et petit à petit, la mémoire des anciens disparait dans les tombes. Alors on peut refaire l'histoire à sa convenance. Les jeunes n'en saurons rien.

09 avr. 2020

Mon père libéré du fin fond de l'Allemagne par les russes était pro communiste, son frère libéré par les ricains était de droite ... Il me semble que cet exemple éclaire la question. Entre leur libération et leur rapatriement les deux avaient passé du temps avec leurs libérateurs

08 avr. 202008 avr. 2020

Juste quelques précisions, qui sont hors sujet de ce fil, mais qui, tout de même, méritent d'être apportées, je crois.

La première, c'est que je n'ai pas connaissance que la France ait gagné la guerre de 1870 (ou alors dans un univers parallèle où l'Alsace et la Moselle n'ont jamais parlé allemand et ne bénéficient pas aujourd'hui encore de régimes particuliers).
Je n'ai pas connaissance non plus que la France ait gagné la guerre contre l'Allemagne nazi. De Gaulle s'est incrusté dans l'affaire (et dans l'Histoire) au moment de signer les traités de paix, mais enfin...
Il n'est pas communément admis que la France seule aurait gagné la guerre de 1914/18 sans quelques appuis solides.

Le second, c'est que la RFA n'est pas un pays du monde contemporain, mais je t'accorde que c'est un détail de langage s'il ne s'agit que de cela.

Le troisième, et c'est le plus important, c'est que je ne sais pas d'où tu sors tes données sur les budgets militaires, mais ils sont assez hallucinants.
Celui de la France est presque juste : c'est 46 M€ en 2020. Notons tout de même que si on enlèves les pensions, on tombe à 37.5 M€.
Celui des Pays-Bas est probablement juste, je n'ai trouvé que le % de PIB dépensé par ceux-ci, et c'est 1.5% (donc ça correspond à peu près).
Par contre, l'Allemagne, pour moi c'est dans les 45 M€ en 2020 (source : vote du budget 2020 par le Bundestag). Ca correspond à 1.2% du PIB.

On est donc très loin de 9 M€ que tu annonces.

Maintenant si on fait une comparaison entre états, c'est vrai que l'Allemagne ne dépense que 1.2% de sont PIB quand les Pays-Bas en dépensent 1.5 et la France 1.8.

Il n'y a pas vraiment de très grosses différences, où alors il y a quelque chose qui m'échappe vraiment.

08 avr. 2020
09 avr. 2020

@safioran...ton post est bien sûr un poisson d'avril en retard?
Ou un effet pervers du corona ou du con-finement?

08 avr. 2020

Safioran +1
les allemands ont profité de l'anti-comunisme des états-unis de l’après guerre
attention !!!je ne fais que des constatations
en 1980 l’état à laissé démanteler toute les industries lourdes , navale ,métallurgie sidérurgie,ect ect au profits de l'agriculture ,tourismes,
la france bronze cul de l’Europe

ET NOS MILITAIRES MEURENT POUR DÉFENDRE L'EUROPE

RETOUR DE BATON

08 avr. 2020

On est bien d'accord .

08 avr. 2020

Alors,

Moyenne d'âge des morts du virus : 80 ans
Beaucoup de morts en surpoids, hypertendus, et maladie respiratoire chronique.

08 avr. 202008 avr. 2020

Même sans le Covid:
Les cadavérés sont souvent vieux, en surpoids, hypertendus, et atteints de maladies respiratoires chroniques...

Ok je suis déjà sorti 🚴 🏃 ( avec ma dérogation)

08 avr. 2020

Les nations n'ont pas d'amis que des intérêts disait une femme politique autrefois.

08 avr. 2020

Oui on est d'accord. Pour couronner le tout la supériorité industrielle de l'allemagne vient en grande partie de l'expérience cumulée supérieure aux autres qu'ils ont acquis...en fabricant leurs armes de guerre en gros entre 1860 et 1945. BMW, Tyssen, Krupp, Bayer, etc. sont d'abord des fabricants d'armes. Leur principale force est le tissu industriel fait d'une multitude de PME, souples et adaptables. A partir de 1945 ils sont financés à mort par les US pour faire face aux Russes donc ils n'ont jamais perdu leur avance. On en finit pas de payer ce décalage.

08 avr. 2020

Si les allemands ont le sens de l'organisation , ce n'est pas une raison pour traiter les autres de cigales , nous avons la créativité et l'audace . Idem l'Italie avec sa créativité et son sens de l'esthétique et du design .
Chaque peuple européen a ses qualités et ses défauts , est ce une raison pour ce comporter comme de gros égoïstes ?

08 avr. 2020

Excellent, celle là ils ne l'avaient pas vue venir :) comment regrouper au même endroit au même moment des gens qui se répartissaient jusque là naturellement. C'est balo.

Pandémie de #coronavirus : alors qu'avant 19h il n'y avait "pas un chat", il y a depuis 19h un "flot de joggeurs" au Canal Saint-Martin à #Paris. Les Parisiens se "sont adaptés facilement" à cette mesure (interdiction du jogging entre 10h et 19h). #COVID19 (BFM) #COVID19fr

08 avr. 2020

Les Allemands on pu tester en réel le fardeau de la réunification avec l'Allemagne de l'est.

Précisions Historiques: La Guerre de 1870 a été déclarée très bêtement par Napoléon III, en réponse à la provocation vraiment minuscule de Bismarck de la dépêche d'Ems. L'impératrice Eugénie a malencontreusement pousser son mari à la faute. On perdu cette guerre absurde. La note a été colossale:
Versement au nouveau Reich (traité signé à Versailles) de 2 milliards de franc or, perte de l'Alsace et la Lorraine (régions industrielles capitales) et a donc abouti en 1914 à la I° Guerre mondiale, de nouveau déclarée par la France pour appuyer la Serbie et récupérer l'Alsace Lorraine. On a failli la perdre immédiatement sans une faute stratégique colossale de Von Gluck, et fini par la gagner avec l'appui des anglais et des USA. L'Europe entière en sort ruinée, toute l'Europe centrale est redistribuée et l'Allemagne ne pouvant faire face aux conditions imposées va se donner à un autrichien Hitler ayant combattu comme allemand. Celui-ci prévient lui-même (Mein Kampf) l'Europe entière de ce qu'il va faire.
Et donc assuré de la non Intervention de l'Union Soviétique (pacte germano soviétique) il envahit la Pologne ce qui oblige la France et l'Angleterre de déclarer pour la 3° fois la Guerre à l'Allemagne.
Cette fois en Mai 1940 la France perd la Guerre en quelques jour seulement (100000 morts côté français) sur un coup de génie d'Hitler (bien conseillé) face à l'immense nullité stratégique de Gamelin.
C'est la plus grande catastrophe militaire de toute notre longue Histoire, L'armée n'existe plus, la France est coupée en deux la III° République disparait et la France se donne au Maréchal Pétain alors très âgé. C'est une suite descentes aux enfers dont les Juifs payent le prix fort. L'Angleterre résiste et c'est grâce à l'attaque de Pearl Harbour (première bonne nouvelle attendue par Churchill) que les Anglo Américains finissent par libérer la France (les divisions françaises combattantes du bon côté étaient sous commandement américain !) et mettre à genoux l'Allemagne.
Si Napoléon III vieillissant et malade, qui n'était en plus pas très convaincu qu'il fallait vraiment répondre aux provocations allemandes n'avait pas écouté son épouse et ses proches, peut être qu'on aurait évité un terrible carnage mondial sur presque 100ans.

08 avr. 2020

On peut même aller jusqu'à affirmer que si tonton Loulou et tata Hortense s'étaient abstenus ce soir-là, l'Europe serait plus forte...

08 avr. 2020

Magnifique résumé ! je suis en tous points d'accord avec toi, même si tu aurais pu mentionner que ce sont surtout les Russes qui détruisent l'allemagne nazie, en revanche je suis en désaccord total avec ta conclusion, je pense que la confrontation avec l'Allemagne était inévitable comme le dit Von Bulow au reichstag "Nous réclamons notre place au soleil".
Pendant que l'Angleterre et la France se gavent grâce à leur politique coloniale, l'Allemagne besogneuse ronge son frein. De plus prenez une carte et tracez une droite entre l'allemagne et l'arabie et vous allez couper quoi ? ben oui la Serbie, comme dès le début du XXème siècle il devient évident que l'économie va basculer du charbon au pétrole et que les voies maritimes sont contrôlées par l'Angleterre et la France, la guerre est inévitable car l'allemagne doit s'assurer un approvisionnement par un oléoduc sécurisé.
Les raisons profondes de la guerre sont toujours les mêmes : l'accès aux ressources

08 avr. 2020

Naturellement vous avez raison sur les forces et appétits féroces qui vont alors remanier sauvagement l'Europe et le Monde. Bismarck devait voir bien plus loin que Napoléon III et avait parfaitement bien analysé les faiblesses de son adversaire. Son indiscutable objectif premier était de ne faire plus enfin qu'un seul bloc puissant, des Allemands. Napoléon III bien que justement très critiqué politiquement avait au moins réussi en 20ans à faire naitre une France moderne industrielle et commerçante puissante. La désastreuse affaire du Mexique aurait dû le mettre en garde sur lui-même et son entourage rapproché, la fiabilité de son armée et surtout celle de ses généraux. Le poids de Napoléon I° pesait trop sur ses épaules. Napoléon I° lui, partait en guerre en pouvant compter sur son armée et ses généraux, et à chaque fois pour gagner! A l'évidence Napoléon III, par ailleurs courageux, n'était pas, en cette fin de règne, l'homme de la situation pour une aussi violente confrontation. Curieuse famille où arrivés au sommet les deux ont eux mèmes ruinés leur situation. Dommage que la France ait payé à chaque fois le prix fort.

08 avr. 2020

Deux visions différentes , qui plus tard se transforme .

08 avr. 2020

Un très beau texte, une tranche de vie...

Tonton, pourquoi tu tousses plus?
7 AVR. 2020
PAR ELISE THIEBAUT

Ma tatie Ginette et mon tonton Dédé auraient dû entrer en EHPAD à la fin du mois de mars. Lui 89 ans, elle 91, leur couple a survécu à tout : la Deuxième Guerre mondiale, la tuberculose, la construction de la centrale nucléaire de Tricastin, les pesticides et les inondations… Mais un tout petit virus en forme de couronne est venu perturber leur printemps.

blogs.mediapart.fr[...]es-plus

08 avr. 2020

je ne comprends pas bien ,tous les specialistes semblent paumé devant le virus : on devrait demander au Dr House ce qu'il en pense !!!

08 avr. 2020

Il parait même que Vercingétorix n'aurait pas fait tout ce qu'on lui attribue aujourd'hui et que ce ne serait qu'une fake-news créée de toutes pièces par César

08 avr. 2020

Il semble que notre valeureux ancêtre ait fréquenté l'entourage militaire de César ou même reçu une formation militaire romaine. Dans ces conditions se retourner contre son éventuel mentor manquait de fairplay. Vous me direz qu'il était Arverne et pas Grand Breton.

08 avr. 2020

Je soupçonne que certains anciens d'Heo soient passés aux drogues des jeunes,vu leur volubilités actuelles...

08 avr. 2020

C'est un effet du manque... de sorties en mer.

08 avr. 2020

Oui James, on a changé d'émission, ce n'est plus "le magazine de la santé" mais "la tribune de l'histoire".
Le petit a dû tripoter la télécommande.

08 avr. 202008 avr. 2020

Ferrari le Président du Conseil européen de la recherche vient de donner sa démission, en pleine crise du Covid-19
M Ferrari par voie de communiqué se déclare « extrêmement déçu par la réponse européenne » et se plaint d’avoir rencontré de nombreux obstacles institutionnels et politiques alors qu’il tentait de mettre rapidement en œuvre un programme scientifique pour combattre le virus.
Le président n'aura passé que trois mois dans ses fonctions - son mandat avait débuté le 1er janvier. Dans sa lettre, il affirme que la stratégie qu'il avait élaborée pour soutenir la recherche face à la pandémie de Covid-19 a été rejetée par le conseil scientifique du CER.

www.lemonde.fr[...]02.html

09 avr. 2020

bonjour
pour être complet
erc.europa.eu[...]council

ou traduit par gogol

translate.google.com[...]anslate

08 avr. 2020

Il s'attendait vraiment à autre chose ????

08 avr. 2020

!????!! Pas sur de l'info je met les liens

Selon le Canard enchaîné, dans son numéro daté du 8 avril 2020, Emmanuel Macron aurait tout juste et "en catastrophe", "intimé l’ordre de tester le protocole Raoult, tel que celui-ci l’applique à Marseille." Selon le journal, le ministre de la Santé Olivier Véran aurait, à la suite de cet "ordre", "demandé aux CHU de Montpellier et Angers d’expérimenter la recette".

www.voici.fr[...]-678120
www.lecanardenchaine.fr[...]l-2020/

08 avr. 2020

En tout cas Veran a dit l'avoir fait hier chez Bourdin...sur ordre de Macron ? c'est possible et très fûté de la part de notre président !

08 avr. 2020

Et pourquoi uniquement CHU de Montpellier et Angers uniquement ?!

09 avr. 2020

Angers
60 hôpitaux, pas le seul CHU

09 avr. 202009 avr. 2020

Dans la réponse aux FAQ, le CHU d'Angers précise qu'il n'applique PAS le protocole Raoult.
www.chu-angers.fr[...]44.kjsp

09 avr. 2020

Et c'est argumenté.

09 avr. 2020

Merci Vannina

09 avr. 2020

Bonsoir.
Je m'étais dit que je n'interviendrai plus sur ce fil, mais un message d'un ami broker qui vit en Catalogne me force à le faire et comme on est en taverne...
Il me demande de remercier les abrutis de français qui sont venus depuis la France en vacances de Pâques sur la Costa brava, en Catalogne, une des régions les plus touchée d'Espagne.
C'est bien joué, comme ça, si ils se posaient la question du civisme des français, ils ont la réponse. Et si cet été on vous jette des cailloux quand vous irez naviguer en Espagne (si tant est que ce soit possible du coup), vous saurez pourquoi. Bonne soirée...
elpais.com[...]as.html

09 avr. 2020

Pas compris...pourquoi venir poster ici ? il faudrait que tu t'adresses aux "abrutis de français qui sont venus depuis la France en vacances de Pâques sur la Costa brava, en Catalogne, une des régions les plus touchée d'Espagne." et je doute qu'il y en ait ici.

C'est pas nous ,on est toujours la ! Et je rajouterai qu'il y a des abrutis partout ,l'autre jour tu parlais de vacanciers allemands venu dans ton bled !

09 avr. 2020

C'était pour mettre en relief le fait que les conditions de navigations post confinement risquent d'être compliquées, du fait d'une minorité d'idiots, et je sais qu'il y a des propriétaires de bateaux dans le lot, certains liront peut être ça. Et certains heonautes sont peut être actuellement confinés en Catalogne ou proche et vont peut être devoir essuyer les plâtres.

09 avr. 2020

On vient de me signaler un texte très long et très technique, avec de nombreuses références associées sur une hypothèse physiopathologique essayant d'expliquer de façon assez séduisante la chaine des réactions possibles et les acteurs qui peuvent y participer par rapport à ce qui est constaté au sein des tissus atteints et au constations cliniques diverses actuellement répertoriées avec cette agression virale. L'hypothèse proposée fait intervenir les interactions locales qui tournent mal entre les cellules attaquées, le virus attaquant ET l'environnement bactérien commensal pouvant finir par provoquer ou amplifier la réponse cytokinique dévastatrice.
Même si l'hypothèse soulevée n'est pas au final validée, cela montre au moins, que malgré la désespérante attitude politico moutonne d'une partie du monde de la médecine, il reste en ce monde des esprits indépendants curieux souvent très minoritaires.

09 avr. 202009 avr. 2020

Si je me rappelle bien c'était ce qui était décrit comme "2ème vague" au début (début février). 1ère rencontre avec le virus qui se passe plutôt bien, surtout pour les plus jeunes. Puis rebelote, et là réaction excessive "orage cytokinique".
Bref, c'est notre réponse immunitaire qui nous tue !
Ou plutôt, qui risque de tuer les plus jeunes, et ça c'est pas très encourageant pour la suite.

09 avr. 2020

A Calou,
Ce qui est bien avec toi,c'est que tu es toujours mesurée dans tes affirmations...
Pour mettre de la parano dans la tête des gens bravo !
Tu devrais revoir les prises de parole d'un toubib de Marseille, tu sais,un certain professeur Raoult il me semble que tu connais très bien,dans les dernières vidéos.
Il explique très bien la tranche d'âge visée par le virus et donne son avis sur tous les avis des avis des avis de news sur le net...pour les mutations et le reste...
Juste une idée, lâche tes écrans, va faire du sport,occupe toi de ton corps,soigne ton alimentation avec fruits légumes etc...je pense que tu en as besoin !

09 avr. 202009 avr. 2020

Encore un conseil pour ma santé ! C'est trop mignon de t'en préoccuper James !

Ce ne sont pas mes affirmations. Je n'en ai pas la capacité.
Et c'est un fait, ce ne sont pas les seniors qui font ce genre de suréaction immunitaire. Tu peux t'instruire ici

www.la-croix.com[...]1084415 même si l'article date un peu.

"...provoquer ou amplifier la réponse cytokinique dévastatrice..." ce n'est pas moi qui ai écrit ces mots, donc continuer me prendre comme tête de turc...

Quant à Raoult, je ne suis pas mécontente d'habiter à 1/4 à pied de la Timone, mais je commencerais par lui poser 1 question : quid de l'immunité acquise après son traitement ? Et sans traitement ?

09 avr. 2020

Si Raoult devait répondre aux questions de chaque patient...

A sa place je te réponds, "repassez dans 2 ans on en saura un peu plus"

09 avr. 2020

@ Calou : et ce sont 2 très bonnes questions

09 avr. 2020
09 avr. 2020

Le président ne parlera pas ce soir!
Un pas en avant et au moins autant en arrière.
Quel bazar.
Une navigation à l'estime dans le brouillard? Mais sans les documents indispensables à bord.

Sinon, aucun texte concernant directement le Covid-19 au j.o. d'aujourd'hui. Cela fait deux jours!
Veillée d'armes avant un "grand soir"?

09 avr. 202009 avr. 2020

Non, c'est reporté au lundi de Pâques !
Dans le genre ils abusent : il semble qu'il soit facturé par l'état 250€ (+ 35€ par jour supplémentaire + 50€ l'heure de recueillement) aux familles dont un défunt passe par l’entrepôt mortuaire à Rungis (morgues IDF débordées)
www.bfmtv.com[...]59.html

09 avr. 2020

on a droit à la place sur les ondes à sa porte parole. C'est pas plus convainquant, car entre le premier et son discours élitiste qui nous fait décrocher en 1 minute car il ne va pas droit au but, on a maintenant l'autre et sa voix de gamine qui n'inspire pas plus confiance. Nous sommes gouvernés par des gamins.

09 avr. 2020

Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ?
Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas (Le Monde)

www.lemonde.fr[...]70.html

09 avr. 2020

interessant comme article ; on peut en conclure qu'il y aura de tres tres nombreux morts avant d'avoir un vaccin ou un médicament efficace, on a choisi de les etaler dans le temps , pic apres pic ..et de mettre l'économie à genoux . Et le confinement ne fait que retarder l'immunité qui seul protégera la population ...
-la strategie choisi a simplement pour but de ne pas surcharger les hopitaux mais il y aura autant de mort dans un cas comme dans l'autre ..
-la strategie de 1957 n'était pas mauvaise .pas de confinement ,de nombreux mort d'un seul coup et une immunité rapide et de masse sans mettre en peril l'économie c'est a dire aussi la vie des gens ...car il est a craindre aussi que la crise économique entrainera son cortege de deces par manque de soins , manque d'hygiene , par famine etc ..

09 avr. 2020

Je pense qu'il est grand temps de remplacer ce nouveau monde par l'ancien monde. Cet ancien monde qui nous mange la laine sur le dos depuis 35 ans et plus.

09 avr. 202009 avr. 2020

L'immunité dont on parle n'est évaluable que en passant par des tests sérologiques.Les tests PCR ne le permettent pas et sont valables dans l'instanteté.Plutôt que d'immunité on parle d'anti-corps pour quelques mois.
L'immunité n'est pas possible du fait du confinement.C'est le serpent qui se mord la queue et c'est très relatif d'un terriroire à l'autre.On est pas encore déconfiné vu que l'on ne teste qu'en milieu hospitalier pour l'instant.

09 avr. 2020

En substance le plan de deconfinement propose par la maire de Paris

www.lefigaro.fr[...]0200408

Gestes barrière distanciation sociale mise en quarantaine des malades et confinement des plus fragiles cette proposition ne semble pas absurde.

09 avr. 2020

A condition que l'intendance suive, tests, masques, et... moyens de contrôle.

09 avr. 2020

Il y a un risque à proposer que les personnes ayant un test sérologique positif soient déconfinés avant les autres, tant que le seul moyen d'être séropositif est d'avoir été préalablement contaminé...
Les conditions de vie confiné peuvent être moins supportables que le risque de développer une forme grave du covid19, en particulier pour les djeuns... et ceux des cités densément peuplées notamment.

09 avr. 2020

« Le nouveau rapport de la CIA : *comment sera le monde en 2025 *? », éditions Robert Laffont en 2009 :

" L'objectif est de « prédire l’avenir du monde dans un horizon de quinze à vingt ans, en pointant l’émergence de facteurs susceptibles de provoquer conflits et tensions. «

Les experts de la CIA y décrivent un scénario très proche de la crise du Covid-19, imaginant « l’apparition d’une nouvelle maladie respiratoire humaine virulente, extrêmement contagieuse ».

« Si une telle maladie apparaît d’ici à 2025, des tensions et des conflits internes ou transfrontaliers ne manqueront pas d’éclater ».

09 avr. 202009 avr. 2020

@ Mark : Ben oui c'est ce que préconisent beaucoup de spécialistes des maladies contagieuses :
En plus des gestes barrière, du respect des distances, du port généralisé de masques
dépistage massif
isolement des positifs
traitement
et ainsi de suite jusqu'à extinction du virus.

Ce qu'il aurait fallu faire depuis le début, mais pour çà il aurait fallu anticiper et donc disposer de tests et de masques en grand nombre et s'organiser en conséquence en mobilisant toutes les ressources disponibles, labos, centres médicaux, vétérinaires, etc.
Notre gvt n'ayant rien prévu a été obligé de prendre la seule mesure possible, cad le confinement, qui ne permet que de gagner du temps.

09 avr. 2020

"Notre gvt n'ayant rien prévu a été obligé de prendre la seule mesure possible, cad le confinement, qui ne permet que de gagner du temps."
Ce gouvernement est arrivé après les autres... qui se sont donnés bien du mal pour faire des économies sur le dos du système de santé; un merci tout particulier à M.SARKOSY pour la T2A.

09 avr. 2020

Oui, tu as raison Tangalo.
Mais aussi...

Merci à Touraine ministre de la santé lors la suppression du stock de masque, Véran pilotage du comité de réforme du mode de financement des établissements de santé, Salomon conseiller sécurité sanitaire...

Merci à Macron, secrétaire général adjoint cabinet du président Hollande puis ministre de l'économie.

09 avr. 202009 avr. 2020

Calou, il n'a jamais été question de supprimer les stocks de masques, mais de transférer la responsabilité de ce stockage et de son renouvellement - qui étaient dévolus à l'état - aux établissement de santé.
La carence est aussi une conséquence de la T2A, qui a transformé les directeurs d'hôpitaux qui étaient des soignants en gestionnaires accrochés par la peau des dents à leur budget.

09 avr. 2020

NON !!!!! Dans le privé c'est encore possible mais pas dans le Public.
Depuis 40ans au moins les directeurs d'Hôpitaux sont des administratifs spécifiques formés à Rennes.
Autrefois des médecins Hospitaliers pouvaient aussi diriger un Hôpital. Mais l'état a d'abord décidé que ces fonctions étaient incompatibles. Puis les médecins ont été définitivement écartés de la Direction.
Par contre les médecins font parti du Conseil médical consultatif et habituellement son président médical participe au Conseil Administratif de l'Hôpital. Les chefs de services hospitaliers émettent des vœux pour doter leurs services respectifs et le Directeur définit le budget et ventile (et alors c'est souvent des rapports d'influence, de notoriété et de politique.
Le directeur hospitalier reçoit les ordres de la puissance administrative et est la pour obéir et les faire appliquer. Malheur à lui s'il veut y déroger (tristement vécu dans mon Hôpital !!!!!).
S'il veut avoir de belles dotations et une belle carrière, un Directeur d'Hôpital doit avoir beaucoup d'amis en politiques.

11 avr. 2020

Outremer, il n'y a plus de "belle" ni autre dotation pour un directeur d'hôpital depuis la mise en place de la T2A. La sécu paie les actes, point barre. C'est pour cela que tu ne peux plus faire la grasse matinée dans ton lit d'hôpital moëlleux et qu'on te fout dehors parce que tu ne rapportes plus rien pour te remplacer par un nouveau patient qui lui permettra de facturer des actes.

09 avr. 2020

Vu le nombre de pays confiné ça fait beaucoup de gouvernements qui n avaient rien prévu
méme le Japon et Singapour qui faisaient l admiration de nos plaisanciers jobards s y sont mis haha

09 avr. 2020

Missingdata, je ne peux qu'approuver tout ce que tu as écrit.

09 avr. 2020

Spéciale dédicace pour les allergiques !
michelonfray.com[...]fesseur

09 avr. 2020

"Quand on voit tous les ennemis de cet homme on a franchement envie d’être son ami…"

09 avr. 2020

on a meme droit aux diarhees verbales du curé De service

09 avr. 202009 avr. 2020

supprimé, doublon

09 avr. 2020

Ah voilà Onfray maintenant...
Zemmour à suivre peut-être ?

09 avr. 2020

Ah ! En voici un !

09 avr. 202009 avr. 2020

Oui et totalement assumé...
Le déversement haineux dans de la prose ampoulée ce serait un peu comme Diafoirus devenu épidémiologiste de forum ...

Calou tirailleuse embusquée caramba je suis fait ....!

09 avr. 202009 avr. 2020

Si ces gens avaient du pouvoir, est-ce qu'Onfray mieux ?

09 avr. 2020

👍 Pirate

09 avr. 2020

👎 Pirate

09 avr. 2020

le principe du complotisme c est d occuper le terrain avec tout ce qui passe c est le royaume des pipelettes bavarde et depuis le 1er fil sur le covid on voit bien que mamie complot est a son affaire
elle ferait mieux de nous tricoter des masques haha

09 avr. 2020

Je me souviens d'une émission de TV où Onfray attaqué par Yann Moix d'une manière totalement artificielle et crétine pour faire le buzz, avait répondu à celui-ci que si il écrivait des romans il n'était manifestement pas équipé pour "penser".

09 avr. 2020

Quoi attendre d'autre d'un régime populiste !

P.S. Pour qui ne lirait pas, ce n'est pas (nécessairement)le pays que vous pensez.

09 avr. 202009 avr. 2020

Je sais pas si ça a déjà été posté, mais au cas où, c'est quand même drôle (on rit jaune du moins) :

09 avr. 2020

le gros problème de Raoult, c'est que c'est un très mauvais communiquant; il nous dit que la situation s'arrange et il en est très sûr puis il ajoute qu'il n'a pas les chiffres nationaux ... donc ça s'arrange où ? et pour quelles raisons ça s'arrange ? ; il est vent debout contre le confinement mais loue le travail et l'amélioration de la situation en italie ... pays confiné comme nous ... etc ... il affirme sans cesse sans étayer ... il veut faire de la vulgarisation sans explications ...

09 avr. 2020

Vu sa très longue carrière Nationale et Internationale le Pr Raoult connait parfaitement toutes les règles et codes de bonne conduite du monde politico médical qu'il fréquente.
Il a aussi une énorme chance personnelle, que beaucoup lui envient:
assez de façade et surtout de caractère pour pouvoir dire ce qu'il souhaite dire,
et au besoin M.... à tous les nuls, courtisans ou jaloux qu'il peut côtoyer.
Cette fière indépendance n'est pas à la portée de tous, surtout en France, et a souvent un prix personnel très élevé.

09 avr. 2020

Oui à la fois juste et drôle...merci !

J'ai remarqué que tout le monde n'utilise pas le même vocabulaire pour désigner cette "affaire" du coronavirus, certains parle de "crise" et d'autres de "catastrophe", en fait - les morts mis à part - pour ceux qui avaient déjà tout, du fric et/ou un statut protecteur, c'est une crise, pour ceux qui n'avaient pas grand chose c'est une catastrophe.
Si après çà collectivement nous ne comprenons pas qu'il est urgent de réduire les inégalités c'est que, finalement, nous méritons notre asservissement.

09 avr. 2020

Un article intéressant sur l'epidemie à bord du Charles de Gaulle. En extrapolant, on retrouve l'essentiel de ce qui s'est passé à plus grande échelle.

09 avr. 2020

Oups, j'avais oublié le lien : www.meretmarine.com[...]-toulon

09 avr. 2020

Un grand MERCI missingdata pour cette synthèse tellement lucide !👍
Amicalement.
Chab🤝

09 avr. 2020

Le professeur Calou, c’est de la roupie de sansonnet à côté de ce que j’ai à la maison.
La dernière de ma fille, adulte mère de famille,
« on nous cache tout, il va y avoir un milliard de morts ».

En ce qui me concerne, j’ai un excellent vaccin contre les catastrophistes et les complotistes de tout poil.

Hervé

09 avr. 2020

Sa toute dernière, il faut se soigner à l’argent colloïdal.

Je ne m’ennuie pas.

Hervé

09 avr. 2020

Définition trouvée dans la toile :
L’argent colloïdal est « une solution liquide incolore composée
de particules d’argent en suspension dans l’eau ultra pure. »

De l'argent, de l'argent, ok, moi j'veux bien ( tout le monde en veut d'ailleurs !) ....mais de l'argent qui reste en suspension dans une "solution", alors là permettez moi d'en douter.
Chacun sait que l'argent est éminemment volatile, qu'il troue les poches, qu'il s'envole comme un rien , alors .... Haha, de l'argent en suspension comme "solution" .... ah non mais, haha, que c'est drôle .... hahaha, que c'est drôle !!

09 avr. 2020

Attention aux sens des mots, surtout en physique ou chimie où il faut être précis,
sinon on mélange tout, c'est le cas de le dire ici et on ne comprend plus rien.

09 avr. 2020

Attention aux sens des mots, surtout en physique ou chimie où il faut être précis,
sinon on mélange tout, c'est le cas de le dire ici et on ne comprend plus rien.

09 avr. 202009 avr. 2020

@Hervé tu m'as tué MDR :)

09 avr. 202016 juin 2020

Grâce à elle je m'instruit.

qu'est ce que c'est?
fr.wikipedia.org[...]-argent

Est ce que c'est bon contre le coronavirus?
www.argent-colloidal.info[...]us.html
On sait pas mais par contre c'est possible d'avoir la peau bleue :)
Ca se contredit, ça dit qu'il est déconseillé d'en boire au dessus de 15 particules pour milles.

Combien ça coûte ?
Ici on peut en acheter de la 25 particules pour mille. Pour ceux qui aime le bon bleu profond océan.
www.argentcolloidal.fr[...]-25ppm/
50 euros le L + 25 particules d'argent pour mille :)
Ca va pour eux...

Hm alors, dans wiki toujours ils donne à 10,5 kilos par litre la masse volumique de l'argent.
Donc 10,5 kilos fois 0,025 ça fait 262 grammes... hm non j'ai du me tromper.

09 avr. 2020

J'ai toujours pensé que tu avais mal éduqué tes enfants

lol, mdr, ptdr (je n'en ai plus), ça fait un choc quand on réalise que finalement on connait pas ses enfants ...
J'y suis passé
Courage, patience ...

09 avr. 2020

La grande phrase "réduction des inégalités", le vœu pieu.
Pour l'instant, aucun régime politique n'a su le réaliser, tout du moins dans le sens où tout le monde le souhaite, par contre, beaucoup ont réussi l'égalité dans la misère.
Ce vœu pieu est une utopie, il y aura toujours des humains pour abuser de la droiture, de la naïveté ou de la gentillesse des autres.
Au mieux pouvons-nous mettre quelques gardes-fous, mais ceux-ci doivent tenir compte de environnement. Je peux créer une société dans un pays à la fiscalité plus légère dont la filiale en France sera déficitaire du fait de remontées des bénéfices sous couvert de "services" facturés par la maison mère.

Si en moyenne la terre peut raisonnablement fournir x richesse par habitant, il faudra uniformiser planétairement. Les français qui râlent au smic devront aussi accepter de voir leur pouvoir d'achat, indécent pour un malien, baisser et là, c'est pas gagné.

09 avr. 2020

"reductions des inegalités " ?, grosse rigolade ... elle existe surtout entre ceux qui se démenent comme des beaux diables et ceux qui attendent tout de l'état providentiel .. ça commence à l'école entre ceux qui bossent et ceux qui n'en foutent pas une ...et ensuite ça continue ...

09 avr. 2020

Le problème, c'est que le plus souvent ce sont justement ceux qui n'en foutent pas une qui demandent à ceux qui se démènent de réduire les inégalités...

09 avr. 2020

1 étoile pour papy !

09 avr. 2020

Et la démagogie des gens malhonnêtes qui font croire aux "moins doués" pour ne pas dire aux abrutis qu'il sont capables d'occuper des postes bien supérieurs à ceux que le méchant système leur attribue.

09 avr. 2020

le méchant systeme n'attribue rien du tout dans nos pays libre ..si tu veux etre prefet ,tu passe des concours ... si tu veux etre je ne sais quoi tu passe des examens ..si tu veux progressé dans ta boite tu bosse ..etc si tu veux etre independant tu crée une entreprise ..

en un mot c'est la rançon de la liberté que l'on a ..ce qui induit de la responsabilité envers soit m^me et ça ce n'est pas gagné ..
et en cas de difficulté c'est forcement a cause des autres et en premier chef à l'état et aux politiques ...politiques que tout un chacun peut s'engager ,mais là c'est une autres histoires .

oh bien sur on trouvera un tas d'inegalités c'est certain entre ceux qui tombe dans une "bonne " famille et l'autre qui n'ont moins de chance ...mais qui souvent ne font pas grand chose pour s'en sortir

je vais me faire tancer !!

09 avr. 2020

"Je suis parti de zéro pour arriver à rien, mais je me suis fait tout seul !", Et ça, ça n'a pas de prix!

09 avr. 2020

Tancer? Certainement pas. A quoi bon?

Mais dans la mesure où les opinions sur autrui "En général", et le reste en particulier, sont aussi ininteressantes et déplacées ici que ma selle du matin, les protagonistes de cet échange vont de ce pas rejoindre dans ma cale d'autres détenteurs de vérités aussi absolues qu'abscondes, et simplissimement bètes.

Vous pourrez ensemble y débattre sans fin de votre vie, votre oeuvre, et de ce monde qui ne vous arrive plus à la cheville... ...Alors même que votre gloriole est de l'avoir bâti.

En ce qui me concerne, le bénéfice est double :

Je peux a nouveau voir le monde comme un endroit où il fait bon vivre, quelques soient les épreuves qu il m'impose, et au lieu d'opinions, ou de litanies catastro-complotistes, j accède ici même à une info de qualité, et à une compréhension rassurante de ce qui nous arrive.

Vous ne me croyez pas?

Taisez vous 24 heures, vous verrez.

Sans rancune, ni haine, je vous souhaite donc bon vent, et ne rechignerais en aucun cas à trinquer avec vous sur un ponton si l occasion se présentait.

En effet, je suis sûr que dans la vraie vie, contrairement à ici, vous sauriez ne pas étaler vos opinions les plus simplistes devant des inconnus sans y avoir été invité. Il est même probable que si on vous y invitait, vous n'oseriez pas.

Voileusement.

09 avr. 202009 avr. 2020

"Le test du ver marin breton suspendu en urgence" :
www.ouest-france.fr[...]6804130

"L’Agence du médicament a suspendu en urgence ce jeudi le test d’une molécule issue du sang d’un ver marin, promu par une société bretonne. Une étude de 2011 sur des porcs aurait entraîné une létalité de 100 %. Le produit expérimental n’avait pas encore été administré à des patients."

09 avr. 2020

L’Agence du médicament a suspendu en urgence ce jeudi le test d’une molécule issue du sang d’un ver marin, promu par une société bretonne. Une étude de 2011 sur des porcs aurait entraîné une létalité de 100 %. Le produit expérimental n’avait pas encore été administré à des patients. ???!!!

Ils donnent d'abord le feu vert avant de lire les études et ce sont les mêmes qui critiquent les méthodes de le IHU !

09 avr. 202009 avr. 2020

j'ai lu le contraire, le sang d'un ver marin a dejà été administré à des patients et notament à des grands brulés il me semble .

mais là encore une fois on doit avoir le m^me scenario qu'avec le professeur Raoult ..guerre de fric entre laboratoires

09 avr. 2020

D'après ce qui est dit ils s'apprétaient à l’administrer à un groupe de 10 personnes. Ils ont eu chaud ...

09 avr. 2020

Le sang du ver marin testé dès 2011????
Une étude qui date de 2011 et découverte que quelques jours avant un essai sur 10 patients (serait-ce suffisant pour dire que c'est valable?).
Le produit qui n'aurait pas eu les résultats escomptés est-il celui qui allait être essayé cette semaine?

Et pour oxygéner les greffons en attente de transplantation, cela ne fonctionne-t-il pas dans la vraie vie?
Par ailleurs le labo attend depuis 2 ans (en 2020) la certification du produit, mais les commissions ad'hoc sont frileuses depuis le scandale des prothèse mammaires.

Peut-on suspecter un complot de la part des lobbies aux ordres des grands labos?

C'est bien compliqué/louche tout cela.

09 avr. 2020

Macron en visite à L'IHU de Marseille ! Vers un revirement ? (Un peu trop tôt mais, macronistes convaincus, entraînez-vous au retournement de veste, on sait jamais ! 😁😉😄)
www.bfmtv.com[...]41.html

09 avr. 2020

Docteur Calou, vous baissez dans mon estime, voilà plus de deux heures que l’info est sortie dans le Figaro, mais sans ces commentaires hors de propos.
Vous ne serez jamais journaliste.

Et comme vous habitez à côté, vous allez pouvoir lui faire un petit coucou amical.

Hervé

09 avr. 2020

surtout que la polemique n est pas entre macron qui n y connaît rien et raoult mais entre raoult et ses pairs
c est une polemique entre spécialistes comme il y en a dans tous les domaines scientifiques
l opposition macron raoult c est bon pour amuser la galerie en mal d agitations

09 avr. 2020

Ce ne peut pas être un revirement car si Raoult avait dérangé Macron, il aurait déjà disparu des radars depuis longtemps. C'est bien comme ça que ça se passe dans les dictatures ?

09 avr. 2020

Pirate, Macron en a peut-être le souhait mais certainement pas les moyens.... Et il aurait sûrement perdu des points au niveau de sa com! 🙄

09 avr. 2020

C'est ça en fait, nous ne sommes pas en dictature. Mince, ça va faire des déçus

09 avr. 2020

Mon dieu!!! Macron va parcourir Paris Marseille en une seule journée?? Mais il fait prendre des risques de diiinnngues à plein de gens!! Si il glisse sur le trottoir, une équipe des pompiers va devoir venir le secourir, il faudra des gendarmes pour sécuriser la zone de son accident, quel inconscient de briser ainsi le confinement au risque de tuer tous ces secouristes et leur entourage!! Tout ça pour parler avec un gars au lieu de se faire un Skype!! Je suis outrée par une telle inconséquence et le pendrais en place publique avec tous ces salauds qui envisagent d'aller vérifier leur batteries ou leurs amarres, voir même faire une sortie en mer, dont on sait bien qu'elle ne se termine jamais sans l'intervention de la SNSM 😱😱😱. 😂😂😂

👮👮 pas sur la tête!! Faut bien rire un peu 😉😉😉

09 avr. 2020

C'est qui ce journaliste ? Raoult n'a pas eu doit à la parole (on le voyait à la limite de l'impatience d'ailleurs).

09 avr. 202016 juin 2020

Je pense qu'il serait temps qu'on reconnaisse véritablement l'immense savoir des éminents hisséologues où se regroupent des compétences en tant de domaines, biologie, virologie, épidémiologie, épistémologie (bah oui !), statistique, politologie, journalisme ...

Et si on instaurait une Académie d'Hisséologie ?

Je propose même son logo ( ci-joint) dont on pourrait aisément faire des pin's ou plutôt des pavillons à mettre dans les haubans babord avec la devise ( en latin, mais je laisse aux savants hisséologues le soin de la traduire, il y a un minimum tout de même !)

09 avr. 2020

@ DomNomade : excellent, je valide !

09 avr. 2020

surr hisse et ho faut dire que nos cerveaux en matiere de sante sont aussi des fleches en analyse politique
c est l editeur d onfray qui se frotte les mains

09 avr. 202009 avr. 2020

calou presidente !!! calou presidente!!!

🤣🤣🤣

ca me fait peur 👻

@ hervé
oui t’as raison ,c’est pas gagné...pour la carte de presse

09 avr. 2020

Elle creuse, elle creuse

09 avr. 2020

A mon avis Macron après son passage à la Seine St Denis il a été se faire dépister à l' IHU de Marseille et se faire prescrire un traitement préventif

09 avr. 2020

👍👍 bien vu papy manu ; ))

09 avr. 202009 avr. 2020

A propos d'un message précédent mon opinion est qu'il y a eu tellement d'erreurs et de contradictions de la part du politique à des fins électorales et économiques
que aujourd'hui la visite du Président Raoult :) fait référence à des circonstances et des faits de vérités qui ne peuvent plus être niés.L'émotion personnelle,les divers témoignages et l'opinion publique l'exige.C'est un geste fort qui démontre un changement de doctrine politique car cette contagion déborde du cadre politique.

09 avr. 2020

Si c'est un changement de doctrine, celle-ci est médicale, pas politique. Depuis le début de cette pandémie, c'est bien plus la médecine qui tient les rênes que la politique

09 avr. 2020

...et l'absence de masques, de tests, de lits de réanimation etc, etc... C'est aussi médical ou c'est du déni? 🙄

09 avr. 2020

L'absence de masques est du à un changement de 2012 je crois qui a transféré la responsabilité des stocks aux services de santé, à priori mieux placés que l'état. Les lits de réa, c'est du au fait que l'argent ne se dépense qu'une fois, comme depuis des années les gvt ont arrosé leur électorat, il n'y a plus d'argent. Pour les tests, je ne sais pas trop. Y at-il une péremption sur ces tests ?
L'ERREUR majeure a été de penser qu'en cas de besoin tous ces produits seraient disponibles rapidement dès la commande. Pas de bol, les premiers touchés furent les fabricants chinois de ces produits. Depuis 180 pays en ont besoin en même temps. Regarder la situation sans arrière pensée ou idée toute faite permet une meilleure analyse. Que vous souhaitiez à tout prix sanctionner ce gouvernement vous fait perdre en objectivité.
Juste pour rappel. Un million de fonctionnaires de plus en 20 ans, c'est 30 milliards par an, 30 milliards pour faire quoi à part truquer les chiffres du chômage et monter une usine à gaz multicouches, obèse et très peu efficiente ?

Vous voulez 10 000 lits de réa alors que nous avons besoin de 3000 en temps normal. Où prenez vous l'argent. Nous avons été capables d'en avoir plus de 7000 à cette heure, et certains sont encore libres dans certaines régions et aussi dans le privé qui a été laissé sur la touche par le corporatisme de notre administration hospitalière. Cette crise a fini de m'ouvrir les yeux sur l'incurie de nos instances qui sont tout de même là pour prévoir ce genre de situation.

09 avr. 2020

@pirate 972.
Avec l'épisode de la grippe H1N1, des doses de vaccin pour vacciner la totalité de la population furent commandées en urgence, 92 millions de doses si je me souviens bien (on pensait qu'il fallait deux injections et en cours de route, les scientifiques avaient ramené ensuite ce besoin à une seule injection), ainsi que des masques, cette épidémie ayant été annoncée par l'OMS comme majeure. Finalement, elle s'éteignit sans avoir causé beaucoup de malades et on parla surtout des doses de vaccins, le ministre fut cloué au pilori pour avoir "dilapidé" l'argent public... mais sur la base des informations en sa possession.
En 2013, présidence suivante et autre ministre. On recherche des économies et on déplace le problème en mettant ces stocks (sauf les doses périmées ou cédées) sous la responsabilité des "employeurs". A ce jour, je crois que personne ne sait ce que sont devenus ces fameux masques, peut être liquidés parce que "périmés"???
Début de l'épidémie du Covid 19 en Chine, un nouveau totalement inconnu. Aucune information ne filtre au début, puis des chiffres probablement inexacts et le virus prospère sur place. Lorsqu'il peut être pris en compte par l'OMS, il a déjà deux mois derrière lui et le drame est en marche.
Bon nombre de virologues et épidémiologistes en France estimaient qu'il suffirait d'isoler les quelques cas qui se produiraient. Ils reconnaissent aujourd'hui s'être trompés, mais à leur décharge, on ne savait rien sur ce mal et sa propagation,qui ne ressemblaient à rien de connu, encore à la mi janvier.
J'ai l'impression qu'on a découvert alors que nos stocks de masques étaient insuffisants et que nous n'avions pas les moyens de les produire en grande quantité, avec un problème d'approvisionnement en Chine dont l'industrie était de fait à l'arrêt avec une forte demande!
Quant aux lits de réanimation, il est difficile d'en avoir en permanence deux ou trois fois plus que ce qui est habituellement nécessaire, pour des raisons de coûts. Cet épisode entrainera peut être d'imaginer une stratégie permettant d'accroitre leur nombre rapidement en cas de pandémie car il y en aura d'autres, donc une flexibilité dans les moyens à rechercher.
Il est facile de charger un gouvernement qui doit gérer une situation dont bon nombre d'éléments changent en permanence au fil des jours comme le soulignent de nombreux professeurs de médecine impliqués dans ce combat.
IL est vrai que notre pays a aujourd'hui la chance de disposer de quelque 60 millions de spécialistes du Covid 19!

09 avr. 2020

enfin un peu de raison

09 avr. 2020

@ ecumeur
Entièrement d'accord avec toi, mais en ce moment il faut casser le gouvernement. Comme par hasard, le premier depuis des lustres qui souhaite faire des réformes. Faut pas toucher à rien, les gens se plaignent mais n'ont pas l'honnêteté de regarder ce qui va pas ailleurs que chez les autres.
Ils ne veulent pas de taxes mais veulent 10000 lits de réa, 1 milliards de masques et 10 milliards de rouleaux de PQ en vue de la prochaine gastro. Mais supprimer ce qui nous coûte très cher est hors de question, car souvent ce sont eux qui coûtent cher. Après ça, ils se mettent aux fenêtres pour soutenir un coup les infirmières, un coup les flics le coup d'après les GJ.
Je rappelle à l'envi, 30 milliards de plus par an de par l'embauche d'un million de fonctionnaires en 20 ans. Et ça n'avance pas mieux malgré l'informatique qui a supprimé des postes partout sauf chez eux.

10 avr. 2020

Que voilà un peu de raison et d'objectivité, hélas bien mal partagé sur ce fil.

09 avr. 2020

ah oui et que dit la medecine de ce que l'on devrait faire ??? il y a mille avis different ..donc le politique tranche et decide ..en bien ou en mal ça c'est une autre affaire mais c'est bien le politique qui conduit ..et heureusement sinon ce serait le vrai bordel ..

09 avr. 2020

Pas forcement mais c'est une conduite politique très habile vis à vis de la population et aussi un rappel à l'ordre pour son entourage:
Il rappelle avec force au peuple, qu'un Président de la République peut prendre tout avis qui lui parait utile, donc qu'il est toujours libre de ses analyses et décisions et que les conseilleurs officiels ne sont que des conseilleurs et pas des décideurs politiques.
Vu la tournure lamentable prise il aurait même du le faire plus tôt.

09 avr. 2020

… pas du tout ! … il est allé lui proposer de devenir Ministre de la Santé !

09 avr. 2020

Ce serait unegrande première. Quelqu'un de compétant dans le domaine du ministère concerné !👍👍🤸

09 avr. 202009 avr. 2020

Compétent en virologie, oui. Pour le reste des compétences requises pour être un bon ministre de la santé, si j'ose dire c'est pas prouvé :-)

09 avr. 2020

Il y a eu des antécédents: Schwartzenberg, Mattéi. Reconnus à juste titre dans leur profession, qui se sont brûlés les ailes en politique. Voir le syndrome de Peter.

09 avr. 2020

Très juste Tillandsia, le problème est là !

09 avr. 2020

Le syndrome Hulot ?

09 avr. 2020

Non Hulot a toujours été politique.

09 avr. 2020

Je ne comprends pas bien ce Calou bashing permanent. C'est désobligeant pour la personne et n'amène rien à la compréhension générale du sujet.

09 avr. 2020

faut croire que personne ne les lit. Et ce n'est pas Calou qui va appuyer sur le bouton.

09 avr. 202009 avr. 2020

@penndu : ce sont les mêmes qui au Moyen âge auraient crié frénétiquement "au bûché !" à une pauvre rouquine ou plus tard à Copernic, on y trouve rarement des prix Nobel...

09 avr. 202009 avr. 2020

@missingdata,

  1. Copernic n'a jamais eu aucun soucis avec l'église. C'est son suivant Galilée qui a du avouer "pardon, je me suis trompé, vous avez raison, la terre ne bouge pas". Mais OK on avait compris le message, c'était juste pour en parler.

  2. Comparer des scientifiques 15 fois en avance sur leurs temps à quelqu'un de nos jours qui fait des copié collé d'info (sans aucun jugement de ma part, bons ou mauvais copié collé). Pas d'accord.

  3. Pour toute comparaison de quelque sortes que ce soit entre les propriétés de notre copieuse colleuse officielle et la rousse au bucher sus mentionnée, je passe mon tour et j'en laisse le soin à d'autre :)

10 avr. 2020

@ Goj

C'est bien de lire wikipedia mais de comprendre ce que j'ai voulu dire aurait été encore mieux, je ne compare pas Calou à Copernic mais je parle des abrutis qui hurlent avec les loups sans comprendre pourquoi il le font, comme on s'acharne sur une tête de turc ou qu'on lapide une femme adultère, il y a quelque chose de profondément imbécile dans ces attitudes. Et pour info si Copernic n'a jamais été lynché son oeuvre elle a été condamnée par des ignorants, ce qui revient au même.

10 avr. 2020

@Missingdata,

Oui j'ai lu wikipédia pour confirmation. Parce que j'ai toujours entendu l'histoire de Galilée, et jamais celle de Copernic, alors je voulais en être sûr. A présent on s'en sort tous deux grandis :)

Oui j'ai compris ce que tu as voulu dire, j'ai écrit "Mais OK on avait compris le message".

EN fait je t'ai répondu sans rien apporter au débat, si ce n'est la petite précision sur Copernic et Galilée qui m'a fait douter sur le coup en te lisant et que j'étais content de partager avec toi, sans aucune envie d'être meilleur ou de prendre l'ascendant sur quelqu'un. Bonne soirée.

09 avr. 2020

avoir besoin de calou pour comprendre le sujet faut etre mechamment demuni

09 avr. 2020

maintenant que nous avons une martyre declaree allumons vite le bucher

09 avr. 2020

C'est quoi ton problème avec Calou Meganeuropsis ? Elle a pas voulu et tu es reparti avec sous le bras?

09 avr. 2020

ce ridicule qui lui echappe n est pas mon pb mais le sien

09 avr. 2020

@moana29s bon alors visiblement on en perd en chemin :
www.larousse.fr[...]e/44252

09 avr. 202009 avr. 2020

@penndu
Ben oui quoi, d'autant que mamie Calou a amenée beaucoup à la compréhension générale du sujet, c'est injuste.
T'as vu Calou, tu peux maintenant me sortir de ta cale.

09 avr. 2020

C'est un geste fort qui démontre un changement de doctrine politique car cette contagion déborde du cadre politique.

C'est marrant, moi je vois des psychopathes qui ont un besoin irrépressible de se montrer pour exister.

09 avr. 202009 avr. 2020

Ah ! Il y en a, déjà, 4 qui se sont reconnus ! 😎

09 avr. 2020

On veut des noms...

09 avr. 2020

Plus sérieusement, ce qui m’inquiète le plus, c’est que Macron ne fait plus confiance en personne et se sent obligé d’aller se faire son opinion par lui-même.
On lui a tellement raconté de salades qu’il est devenu comme Saint Thomas.

Je prends le pari que demain, il ira à Lourdes.

Hervé

09 avr. 2020

@Hervé lol

09 avr. 2020

Macron à Lourdes pour des taxes moins Lourdes...

09 avr. 2020

et si l'on laissait les Raoult et autres un peu tranquille ..ils disent ce qu'ils pensent que l'on devrait faire face au virus qui fait des milliers de morts ...comme tout le monde sur cette planete decouvre ce nouveau virus venu de l'on ne sait d'ou il est bien normal que les scientifiques s'interrogent et cherchent.. des debats jailli la lumiere parfois ..

n'oublions pas que nous n'avons pas encore de medicament contre la grippe ..qui elle sévit tous les ans.

donc du calme ..

09 avr. 2020

Imaginons que Raoult a une solution et que les autres ne valident pas, ça fait peur...

09 avr. 202009 avr. 2020

@ Calypso 2: Pas de médicaments? Si, l'Aspirine... Et des vaccins, tous les ans. Même qu'il y en a qui ne se vaccinent pas malgré le Cholestérol, le Diabète, l'Hypertension, le surpoids, l'insuffisance cardiaque et les problèmes pulmonaires, l'alcool et la cigarette...
Et tous les ans, ça fait entre 8 000 et 13 000 morts dans les bonnes années. Mais c'est un peu mieux réparti dans le temps, de Novembre à Mars, pas utile de confiner.

09 avr. 2020

On ne peut pas vraiment comparer le "surmortalité calculée a posteriori et attribuable grosso merdo à la grippe", et un compte (encore incomplet) en temps réel.
La "surmortalité calculée a posteriori et attribuable grosso merdo au Covid" sera probablement toute autre que les chiffres actuels du Covid, et peut-être de la grippe "classique".
Mais on ne le saura que l'année prochaine.
C'est en partie cette comparaison simpliste qui a retardé la prise en considération de cette "grippette" en janvier-février.

Une tentative est en cours, avec le chiffre des surmortalités par département qui commencent à sortir (dans l'est vers + 30%, vous trouverez les références sur gogol)

09 avr. 2020

idem lors du coup de chaud en 2003 dans un premier temps on a eu des chiffres 13000 morts je croie puis lorsque des calculs plus fin on été fait apres certains disent le double ..

on aura la m^me chose avec les morts actuel par le virus . d'ailleurs on ne compte que ceux qui meurt a l'hopital mais il doit y en avoir des tas d'autres qui meurt ailleurs chez eux par exemple

09 avr. 2020

Dans les suites du coup de chaud de 2003 il y a eu deux trucs médicalement drôles (????):
une pauvre mémé d'une EHPAD qui a failli être envoyée les pieds devant (œdême cérébral) par surhydratation forcée et un sportif un peu limité là-haut qui est mort d'avoir réussi à boire une quantité record de flotte.

09 avr. 2020

ah bon ..j'ai entendu d'une emimence scientifique que l'on n'avait pas de médicaments encore pour la grippe donc il a dû se tromper comme quoi

09 avr. 202009 avr. 2020

Ben, c'est comme pour le rhume: soigné, 1 semaine et pas soigné, sept jours.
La grippe, je l'ai eue, je n'ai aucune envie d'en attraper une autre parce que quand même ça secoue méchamment. C'est pourquoi je ne comprends pas les gens qui négligent de se vacciner, surtout que c'est gratuit dès 65 ans, pour les femmes enceintes, les gens atteints de maladies chroniques, et j'en oublie.
Et effectivement, le "traitement" a été 4 aspirines 1000 / 24h pendant cinq jours. Et c'est parti comme c'est venu.

09 avr. 2020

Bonsoir Calou,

Sans aucune animosité.

3 liens sans un mots dans un message, ça ne donne pas trop envie de cliquer dessus.

En tout cas moi ça ne m'apporte rien.

Même un seul message avec un seul lien :)

Quand on sait les centaines de milliers d'euros que les grands groupes dépensent pour nous influencer et nous forcer à cliquer sur leurs liens..

C’est un peu présomptueux de ce dire. "Aller, moi je m'appelle Machin , je poste un truc, un lien, sans description, et hop, ... Tout le monde va cliquer dessus!!! Ouais, bad assss !! "

Continue mais s'il te plait, décris au moins ton lien un minimum pour que l'on puisse décider si l'on veut ou pas en savoir plus. S'il te plait. Merci .

09 avr. 2020

Tu aurais pu mettre le titre :

9 personnes sur 10 guérissent par apposition des mains du Dr Raoult. (D'un groupe de témoins de source sûre !)

09 avr. 2020

et bien ça peut etre aussi possible ce n'est pas aussi delirant que ça , on sait qu'avoir une grande confiance en son médecin favorise la guerison

09 avr. 2020

Pour en revenir un peu à notre passion :le bateau j'ai la vague idée que les frontieres avec les autres pays vont etre fermées cet été ..

donc navigation et encore à voir chacun chez soit cet été ..

Ben deja si je peux naviguer sur les cotes varoises ça sera pas mal ,en plus c'est beau chez nous !et l'eau est chaude et claire

09 avr. 202016 juin 2020

ils ont de la chance non ?

09 avr. 2020

Il y a une différence entre dire :

  • Avec le traitement, 91% des patients guérissent en 10 jours contre 85% sans le traitement.
  • Traitement 91% d'efficacité en 10 jours.

Personnellement, je ne peux pas avoir confiance en quelqu'un qui survend systématiquement. Déjà qu'on a les politiques...

09 avr. 2020

mais il ne dit rien le pauvre Raoult c'est le journaliste qui vends son journal ...
et j'ai m^me entendu dire que Raoult ne prends dans son hospital que les moins malades ainsi il a de bon resultats ..

que de conneries ..

09 avr. 2020

Le 85% sans traitement, je l'ai bien évidemment inventé ! Et c'est là le problème ; ce n'est pas une maladie sur laquelle on possède de statistique (fiable). Donc, sans référence (groupe témoins ?) difficile de valider l'intérêt du traitement (surtout en comparaison des contre-indications possibles).

Raoult ne prends dans son hospital que les moins malades ainsi il a de bon resultats

Un peu plus de 40 ans de moyenne d'âge, une majorité de femmes... Pas exactement la population type des hôpitaux dans l'Est de la France ! S’ils avaient habité Mulhouse : combien d'entre eux se seraient entendu dire des rester chez eux en appelant le 15 ?

09 avr. 2020

Pour info les suédois abandonnent l'hydroxychloroquine (ouf j'ai réussi à l'ecrire) a cause des effets secondaires jugés trop dangereux

09 avr. 2020

et c'est vrai que les soignants qui l'utilisent a longueur de journée ça ne semble pas terrible pour la peau

09 avr. 2020

Étonnant ! On connait les effets secondaires de cette molécule depuis longtemps.

09 avr. 202009 avr. 2020

1.061 traités 973 patients guéris en 10 jours soit taux guérison de = 91.71%

Édit: je me suis basé sur l'article qui parle de 973 guérissions en 10 jours ils ne parlent pas de nombre de décès, mais dans un autre article j'ai lu ceci : Sur les 1 061 patients passés par ses services, la guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours (près de 92%). La nouvelle étude a été publiée dans la soirée, en anglais, sur le site pré-prints de l’IHU « La combinaison HCQ-AZ, lorsqu’elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace pour Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5%, chez les patients âgés. Il évite l’aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas» _

madeinmarseille.net[...]oquine/

Actuellement au niveau national tous départements confondus y compris région PACA sur 30.608 hospitalisations nous avons 8.044 décès soit taux de mortalité = 26.28%

*Certains départements plus critiques dépassent 55% de mortalité *

09 avr. 202009 avr. 2020

hydroxychloroquine : le mystère s'épaissit ...
aux USA, une malade de 91 ans à l'article de la mort à cause du corona; le médecin prévient sa fille que sa mort est imminente; la fille veut faire venir un prêtre (un pasteur ?) au chevet de sa mère pour l'accompagner (et la recommander au Bon Dieu j'imagine); le médecin refuse pour des raisons sanitaires; en dernier recours, il lui administre de l'hydrochlorique; miracle; la dame est sauvée ! et sort de l'hôpital guérie ! Raoult affirme depuis le début que l'hydroxychloroquine n'est efficace qu'au tout début de la maladie; donc hydroxychloroquine ? ou réaction naturelle in extremis du système immunitaire de la dame ? ou les prières appuyées du prêtre ont trouvées le chemin direct vers le Bon Dieu ? ... (vous avez 4h ...)
(je dois préciser que c'est une info Paris Match ... le poids des mots, le choc des photos ...)

09 avr. 202009 avr. 2020

"L'Université d'Aalto, l'Institut météorologique finlandais, le Centre de recherche technique VTT de Finlande et l'Université d'Helsinki ont étudié comment des particules d'aérosol extrêmement petites émises par les voies respiratoires lors de la toux, les éternuements ou même la parole sont transportées dans l'air. Ces particules peuvent transporter des agents pathogènes tels que les coronavirus.

Les chercheurs ont modélisé un scénario dans lequel une personne tousse dans une allée entre deux rayons, comme ceux que l'on trouve dans les épiceries ; et en tenant compte de la ventilation. L'Université d'Aalto, le Centre de recherche technique VTT de Finlande et l'Institut météorologique finlandais ont chacun réalisé la modélisation de manière indépendante, en utilisant les mêmes conditions de départ."

09 avr. 2020

D'où l'intérêt des marchés en plein air!

09 avr. 2020

Quel rapport entre le centre de recherche technique de vélo tout terrain et le Covid.

Celle là je l'a fait car beaucoup y ont pensé sans oser la faire

09 avr. 202009 avr. 2020

Analogie:
Les habitants à proximité des centrales nucléaires ont, parait-il, à la maison des comprimés d'iode pour protéger préventivement la thyroïde en cas d'accident nucléaire par prise de la dose sur ordre des autorités et pas en auto médication..
Pr. Raoult me semble avoir toujours affirmé que son cocktail médicamenteux était efficace en tout début d'infection par protection des poumons qui seront mieux à même de supporter l'attaque du virus durant la deuxième semaine.

Mon questionnement:
L'accompagnement du déconfinement avec la prise préventive du cocktail Raoult ne serait-il pas pertinent pour réduire le nombre de cas graves?

09 avr. 2020

Le pire serait qu'Hémarina soit racheter par un groupe étranger.
(Nul n'est prophète dans sont pays) :-(

09 avr. 2020

Besoin d'une explication

Le covid 19 nous enferment tous et je pense que la mesure n'est pas sotte .
N AYANT RIEN D'AUTRE. ...
Je remarque également que les bureaux de tabac certainement de première nécessité sont ouverts.
Combien de morts dû au covid on ne sait pas encore.
Le tabac on sait 6 millions par an.
J'AI DU MAL À TOUT COMPRENDRE ! !!!
(enfin je fais semblant )....

09 avr. 2020

oui mais le tabagisme ne met pas à mal nos services d urgence en quelques jours
idem pour ceux qui ont compare avec la grippe - la grippe fait des morts comme les infarctus mais d une certaine facon c est gerable

09 avr. 2020

Bonsoir thierry0809,

Si tu ne comprends pas c'est que tu n'as jamais été fumeur. Et bravo pour ça.

Je l'ai été, j'ai arrêté. Et je peux te dire. Pas qu'ils ont raison. Mais que je comprend qu'ils laissent les tabacs ouverts.

La sensation de manque est invivable.
C'est un coup à créer des émeutes.
A prendre une amende par jour.
A finir par tuer des flics.
Tu n'en peux plus. Tu es dans la souffrance.

Rien à avoir avec l'alcool.
- tu arrêtes de fumer après de semaines de souffrances puis tu es libéré sans craintes pour toujours.
- tu t’arrêtes de boire facilement quelques jour mais rarement pour des années.
je schématise.

C'est bien pour ça qu'ils ne légaliseront jamais le canabis. Ils ont fait deux fois l'erreur, pas trois.

10 avr. 2020

J'ai fumé durant 25 ans plus d'un paquet par jour .
Ai arrêté il y a 18 ans ...

10 avr. 2020

Dans ce cas, quand tu dis que tu as du mal à comprendre.
- soit c'est Alzheimer.
- soit c'est de la mauvaise foi.
Ou alors apprend moi la troisième voie, mais là franchement je vois pas.

10 avr. 202010 avr. 2020

j'ai un ami de 80 ans, il ne sort plus de chez lui depuis des années, ou juste 100 m en étant soutenu, pour cause de n'avoir plus qu'un tiers de poumon, du à ses origines dans les corons. Chez lui, passer d'une pièce à l'autre l’essouffle. Et malgré cela, il fume 1,5 paquet.

je crois qu'à son stade, la privation de sa nicotine, sa drogue, serait pire. Et l'arrivée du covid chez lui par une éventuelle aide ménagère, n'en parlons pas

à cour de munition, il m'a envoyé chercher 3 cartouches. J' ai découvert un monde inconnu.

J'ai fait la queue dehors comme probablement partout. Je regardais avec pitié ces femmes à la voix rauque, ces hommes au visage émacié, incapables de se passer de leur tototte qu'ils viennent quémander. Et puis qui s'éloignent la tête basse comme s'ils sortaient de chez les putes, la démarche hésitante, le futal qui flotte sur leurs fumerons maigres.

Puis ce fut mon tour. Seul dans le bureau de tabac, où je n'ai passé qu'une minute, je pensais au buraliste qui y passe la journée.

alors je comprend pourquoi les tabacs restent ouvert. Quoique pas tous. dans mon quartier, 2 sur 3 sont fermés. Malades, ou peur de le devenir ?

c'est quand même paradoxal de penser que les bureaux de tabac font partie des indispensable, mais pas les magasins de bricolage, qui seraient bien utiles en ce moment

10 avr. 2020

On parle pour rien dire, tout le comprend qu'on a ajoute pas un mal sur un mal, confiner des fumeurs du jour au lendemain en leur disant en plus vous aurez pas des clopes, faut pas pousser non plus, qu'est ce que ça peut faire qu'ils continuent à fumer

10 avr. 2020

J'ai aussi fumé un paquet par jour pendant vingt ans. Et j'ai arrêté du jour au lendemain dans un bureau où deux autres continuaient à fumer le jour où j'en ai allumé une alors que l'autre n'était pas éteinte. J'ai réalisé que je faisais n'importe quoi.
J'ai arrêté le petit café après le repas pendant quelques temps. Mais pour ce qui est du manque, la nicotine, c'est 48h de sevrage et ensuite, juste un peu de volonté. Alors dire qu'on est dans la souffrance, qu'on n'en peut plus,que c'est invivable, il faut être vachement sensible aux addictions.

10 avr. 202010 avr. 2020

il y a autant de façon de vivre cette addiction qu il y a de fumeurs de meme qu il y a autant de methodes de sevrage qu il y a de fumeurs desirant arreter - dire moi j ai fait comme ça donc tout le monde peut en faire autant n a pas de sens - la bonne methode est celle qui convient a celui pour qui elle est benefique

10 avr. 2020

Tout à fait! A 35 ans je fumais 2 paquets par jour. Un matin j'ai eu le sentiment profond que je prenais tous les jours un verre de poison dont on connaissait l'issue fatale. C'était sans doute le bon jour, j'ai mis mon paquet à la poubelle en me promettant de ne jamais re-fumer, même la plus petite bouffée pour voir. Ça fait 36 ans et comme le dit Entre Côtes faut pas exagérer la difficulté.

10 avr. 2020

Je ne pensais pas que le tabac s'attaquait aussi à la mémoire … j'ai du oublier ! 😀

10 avr. 202010 avr. 2020

si je vous disais pourquoi je n'ai jamais fumé de ma vie....

  • j'ai trouvé que mes copains, à 14 ans, avaient l'air con avec ça dans la bouche.
  • je me suis dit que si la nature nous faisait naitre sans cigarette à la bouche, c'est qu'elle n'est pas nécessaire à la vie.
10 avr. 2020

La nature nous fait aussi naître à poil ;-p

10 avr. 2020

ben moi aussi, même jamais essayé, ça me dégoutait, une chance a posteriori

10 avr. 2020

Faut rien exagérer, le tabac ne tue "que" 65 000 personnes en France...

10 avr. 2020

Et encore, c'est comme pour le Covid, la moitié serait morte d'autre chose, car si tu es fumeur, c'est le cancer qui te tues pas le tabac. Le tabac n'est qu'un facteur aggravant le risque de cancer. Comme le diabète, l'hypertension, l'âge ou l'obésité le sont pour le Covid

10 avr. 2020

La lutte massive contre le tabagisme est très récente !!!!!!!
Quand on balance volontairement le nombre de mort dans la population c'est pour la faire marcher dans le sens qu'on veut. On est en Guerre parait-il. Dans une guerre on ne diffuse JAMAIS immédiatement le nombre de mort pendant une action. (Verdun 400000, Chemin des Dames 80000, Invasion 40 100000, Omaha Beach 3500, Guerre d'Algérie 35000). Actuellement le nombre de morts journalier est utilisé pour convaincre les gens de rester chez eux !

Le problème du tabac n'a jamais été le nombre de mort qu'il provoque MAIS le cout économico social très élevé qu'il représente pour soigner les tabagiques malades et qui est de nos jours TRES supérieur aux taxes qu'empochait l'état à l'époque de la SEITA. Un K du poumon traine en moyenne 5ans. Mais il y a aussi les bronchites chrôniques invalidantes et les artérites. En plus très souvent il y a une forte association alcool-tabac. Le problème majeur de fumer n'est pas tellement la nicotine, raison exclusive pour laquelle les gens fument du tabac. C'est certes un poison violent à forte dose, mais à très petite dose cela reste un excitant tolérable de la transmission inter synaptique, raison du bien être ressenti et de l'assuétude à ce produit. Le problème majeur est surtout la voie aérienne absurde d'administration ! En voie en ce moment à quel point les poumons sont fragiles et vitaux.

09 avr. 202009 avr. 2020

L’hypothèse d’un traçage des données pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, "n’est pas dans la culture française" et "nous n’y travaillons pas", a déclaré Christophe Castaner.
"Je n'y suis pas favorable.
Après ces déclarations,c'est un nouveau cap.
Alors pourquoi ne pas le mettre en place le tracking pour lutter contre
la vitesse autoroutière c'est si simple et renforcer le travail des Policiers et Gendarmes à
d'autres missions comme la lutte contre le trafic de drogues qui se trouve en vente libre pendant que Sibeth pourrait donner des cours de couture aux enfants pour faire des masques.
Vivement le déconfinement!
Si chacun y donne du sien on irait plus vite.

10 avr. 202010 avr. 2020

Pour Pâques, les orthodoxes bulgares se tirent la bourre avec les évangélistes :

"En Bulgarie en revanche, les églises orthodoxes resteront ouvertes, car parait-il "la foi protège" et "l'infection ne peut pas se transmettre dans une église", selon le porte-parole du Synode bulgare, le métropolite Gavraïl."
Source AFP

10 avr. 2020

Dans son courrier, consulté par l’AFP, la CARMF assure que «la profession est demandeuse de cet essai» et «ne demande rien en retour». «Les médecins commencent à payer un lourd tribut à la maladie
www.lefigaro.fr[...]0200409

10 avr. 2020

"Le professeur Didier Raoult a réservé au président de la République l'exclusivité de son étude de suivi sur 1.061 patients passés par ses services. La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours."

Didier Raoult s'est affranchi de la doctrine gouvernementale, dépistant et traitant systématiquement les patients qui se rendent par centaine à l'institut.
Au total, 60 000 tests ont été pratiqués à Marseille" Les Echos

10 avr. 202010 avr. 2020

mensonge affabulation manipulation anerie? 60 000 tests c est dans votre tete mais surement pas dans les echos -

10 avr. 202010 avr. 2020

un doute ma rongé toute la nuit. J'ai mal entendu les chiffres donnés par Salomon.

quel était le nombre de cas au total ? J'ai cru entendre 117 759 mais j'ai un doute. Je me demande si ce n'était pas plutôt 117 758. C'est tout de même pas 117 757, ça ferait un écart énorme !

10 avr. 2020

là, très clairement Raoult nous enfume : afficher 91% de guérison quand la guérison naturelle est de 85% ... la polémique n'a pas fini de rebondir ... c'est vraiment pas terrible de sa part ... et les morts qu'il n'a pu empêcher ... de quoi sont ils morts et pourquoi sont ils morts ?

10 avr. 202010 avr. 2020

Arrêtez de faire des raccourcis qui n'apportent aucune solution sinon vous faire plaisir parce que quelque chose ne vous plait pas.
- Le taux de mortalité constaté et non contesté mais sûrement sous estimé par les uns et les autres serait de 2%
- L'essai publié par l'équipe Raoult c'est 0.5% soit 4 fois moins , soit on aurait gagné plus 5.000 vies rien qu'en milieu hospitalier.

Continuez à vous moquer des scientifiques français et à discréditer leur travail, restez du coté de ceux qui regardent les gens mourir par milliers en disant il faut prendre son temps, mais à la fin ayez le courage d'avouer que vous êtes du coté de ceux qui ont laissé mourir les gens par milliers et qui ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont essayé de les sauver

10 avr. 2020

Lecture de résultats médicaux : 15% de décès d’un côté ( chiffre faux par ailleurs ) et 9% de l’autre ( chiffre non moins faux ). Si on les prend tels que, cela donne donc 15 décès d’un côté et 9 de l’autre, soit 6 de moins, c’est à dire 40% de décès en moins. Certes il manque la rigueur scientifique : Étude en double aveugle versus placebo ou traitement de référence avec étude statistique par test de Student ou autre, mais si ce résultat était confirmé tel que, cela démontrerait une efficacité remarquable du protocole en question. En post-infarctus, par exemple, on se satisfait d’une réduction de mortalité de 2 à 3 patients pour 100 traités pendant 4 ans pour considérer qu’il s’agit bien du traitement de référence .

Ne pas perdre de vue que la vie est une maladie sexuellement transmissible et TOUJOURS mortelle.

11 avr. 202011 avr. 2020

pour l'antifouling, l'effet placebo ça marche, on a des témoignages positifs sur HéO, surtout en tests "double aveugle".
antifouling à la chloroquine avec étude randomisée en double aveugle faut voir ...

10 avr. 2020

Raoult est perçu comme un gourou par les gogos - normal qu ils attendent un miracle

10 avr. 2020

Merci pour tous les médecins, spécialistes et soignants "gogos" qui croient au traitement de Raoult. Nous mettons notre santé dans les mains d'illuminés.

10 avr. 2020

je doute que les soignants le voient comme un gourou - en revanche du cote du public on en est bien la

10 avr. 2020

il est le type m^me qui attire les journalistes de tout poil , il n'a pas de cravate, il a les cheveux long toujours en desordre , une blouse blanche mal boutonné ..l'atypique juste bien pour attirer les lecteurs et telespectateurs ,super photogénique ..Alors ils en profitent et en font des tonnes ..
Et le plus drole c'est que personne ne met en cause son medicament seulement la façon dont les etudes ont été faite qui ne corresponds pas au protocole ...
ah les journalistes ont tout de m^me l'art de manipuler les foules . personne dans les 50 millions que nous sommes ne comprends et ne sait rien de rien sur la Choroquine mais tout le monde est pour ou contre...un peu comme pour le foot fan de l'OM ou du PSG

10 avr. 2020

@ Calypso2 : on est quand même 67M ... ou tu en fais mourir 17M du corona ? lol ... c'est bien ça le problème ... on n'y comprends rien ... donc la communication de Raoult ne sert à rien ... et, plus il communique, plus on ne comprends rien ...

10 avr. 2020

@ Tilandsia : tu es médecin ? si c'est le cas, explique moi dans quelle case Raoult range ma belle fille guérie du corona après 15j de symptômes relativement forts, sans hospitalisation, en ayant pris seulement du doliprane pour faire tomber la fièvre ? ou alors ce n'est pas le corona ? et alors quelle maladie ? et les 85% de guérison naturelle ? c'est vrai ? c'est faux ? Raoult n'arrête pas de publier des chiffres et on n'en sait pas plus et il ne fait qu'augmenter les doutes sur tout et fait enfler la polémique ...

10 avr. 2020

...qui croient au traitement de Raoult

Il est là, le problème de cette discussion. On ne "croit" pas en un traitement. Un médoc, c'est pas un acte de foi. Un traitement, c'est efficace ou ça ne l'est pas, point barre. Et ce que nous apprend la science (la mise au point d'un traitement, c'est une démarche scientifique), c'est qu'on n'obtient pas des résultats d'un claquement de doigts.

Alors ça ne sert à rien de s'entredéchirer entre pro-Raoult et anti-Raoult, et de relancer les guerres de religion (une passion française ?).

10 avr. 2020

ce serait faire fi de l'effet placebo qui marche au moins aussi bien que ... l'Hydro..
Et si une petite béquille psychologique aidait les gens à s'en sortir (avant bien sûr d'en arriver à l'intubation) ?
Les études sur l'effet placebo sont assez bluffantes d'ailleurs ... en plus un placebo a rarement d'effet secondaire ... à part aggraver la maladie.
(je ne précise pas qu'il y a plusieurs degrés de lecture, choisissez celui qui vous convient)

10 avr. 2020

La psychologie et la foi sont deux choses différentes. Et un débat d'idées c'est assez différent d'une étude clinique 😉

10 avr. 2020

J'ai lu (site du monde) que lors du premier essai, il avait écarté de l'essai les patients avec problème cardiaque ou ayant des pathologies respiratoires. la raison parfaitement légitime était que la chloromachin aurait des effets secondaires dangereux pour eux.
Mais ce genre de patients fait partie des patients à risque pour le covid. En gros, il n'a pas testé à la chloroquine (pour des raisonstout à fait légitimes) les malades les plus susceptibles de mourir du covid.

Qu'en est-il de ces derniers tests?

10 avr. 202010 avr. 2020

Bon.
Macron a dit qu'on était en guerre.
Le Maire a dit que c'était la pire récession économique depuis la guerre.
Encore un point commun avec 1940:
actu.fr[...]07.html
A quand l'épisode 1945 avec les femmes tondues?

Elle n'est pas belle l'humanité.

Sinon, au j.o. du jour un seul texte mentionnant le covid-19 relatif à la prolongation temporaire de détachement de fonctionnaires.

10 avr. 2020

j'ai toujours pensé qu'il était plus difficile de faire simple que compliqué .
une nouvelle polemique sur le tracking ,certains sont pour pour savoir qui est contaminé ,d'autre crie au flicage ...et le tracking ne peut concerner que les 3/4 de la population et surtout les jeunes qui sont les moins exposé .

Alors qu'il existe une façon tres tres simple de savoir qui est porteur du virus autour de nous pour l'eviter :on lui accroche simplement une cloche autour du cou comme a l'époque de la peste .on l'entends venir de loin et on l'evite ..mais c'est sans doute trop simple et il n'y a rien à vendre à part la cloche .

10 avr. 2020

La crécelle plutôt que la cloche. Même si un Général a dit que les français étaient des veaux.

10 avr. 2020

Holà,
Juste une bonne nouvelle pour ceux qui sont à la rue,dans tous les sens du terme...
J'ai reçu l'aide du gouvernement pour les indépendants,pas les 1500 euros vu que c'est un calcul de la différence des chiffres 2019/2020,mais un peu moins de 1000...
C'est déjà ça vu qu'on n'a pas droit au chômage,et ça me sort la tête de l'eau,il ne me restait pratiquement plus rien.
Je ne suis pas pro gouvernement,je ne vote pas d'ailleurs,mais il faut saluer l'effort !

10 avr. 2020

Idem pour mon fils ostéopathe, reçu lundi.
Espérons que ce sera reconduit pour avril!

10 avr. 2020

Je vous passe ce lien pour regarder la vidéo, et plus particulièrement le début, observez Raoult :

www.leparisien.fr[...]220.php

"Inquiétudes sur l'efficacité potentielle du remdesivir de Gilead" :

www.lesechos.fr[...]1193766

10 avr. 2020

Dans la vidéo du parisien, on voit la dame a côté de Macron se toucher le masque avec la main pour le remettre en place...

10 avr. 202016 juin 2020

Aller bosser en prenant un métro bondé, oui!
Se promener sur une plage ou ailleurs, non!
Les voyez vous venir avec ce teste de soumission des citoyens ET des représentants de la loi?

m.facebook.com[...]ory.php

10 avr. 2020

russia today soumis a poutine comme une merde au cul d un chien ose parler de soumission????? haha

10 avr. 202010 avr. 2020

Pour juger de la démocratie en Russie, il suffit d'y aller et de créer un média qui déverse la même propagande contre le gouvernement que RT et Sputnik, les rois de l'embrouille.
Je ne donne pas plus de trois jours de vie à ce média.
Quand les gogols auront compris que ces médias attisent leurs bas instincts et se joue de leur bêtise pour faire chavirer cet occident que Poutine rêve de détruire au nom de la grandeur de la Russie, ce sera un grand pas de fait. La concurrence, il souhaite la disperser façon puzzle ...
Partager, c'est l'aider

10 avr. 2020

explique nous alors pourquoi ils ne sont pas interdit ?

10 avr. 2020

Parce qu'ils sont en démocratie et que la démocratie garantie la liberté d'expression. Leurs vidéos sont toutes boarder line, mais ne dépassent que de très peu les limites du mensonge ou du moins pas assez. Ce sont des gens intelligents qui connaissent les failles de nos systèmes permissifs et s'y engouffrent pour cracher le venin qui rencontre un écho chez les opposants, opposants qui se régalent d'autant de "révélations croustillantes" sur leur ennemi politique et se hâtent de partager pour transmettre ce qu'ils croient être une parole de vérité.
C'est insidieux et le vecteur est difficile à éradiquer car ce vecteur n'est autre que la bêtise des gens.

10 avr. 2020

Il faut aussi avoir conscience que la propagande (et la corruption) n’est pas l'apanage exclusif de ces régimes totalitaires. On retrouve ces traits chez les "conservateurs" de tout horizon. Simplement, c'est toujours combiné avec leurs comportements de projections qui les poussent (souvent inconsciemment) à dénoncer (ou affublé) chez les autres leurs propres tares !

Donc difficile de condamner chez l'autre ce qu'on pratique personnellement. L'absurde devient, que l'on appelle liberté le fait de classer en utopie des doctrines qui entraveraient ses comportements délétères dont on affuble les autres (en bon "conservateur").

Bref, se méfier des menteurs et encore plus des moralisateurs. 😜

10 avr. 202010 avr. 2020

Pirate : Pauvre France si gentille avec les Russes, qui lui crachent dans la main. Et pauvres Allemands pendant qu'on y est, qui vont être dépendant du gaz russe. Quelle horreur. Ne me dit pas que ce n'est pas ce que tu penses.

ceci dit, ça remonte à quand le dernier film russe, le dernier ballet russe, que tu as vu à la télé ? Es-tu capable d'en citer au moins un ? Bizarre, non ? te devrais te poser la question de cet état de faits. Ne me dis pas que c'est parce que tout ce qu'ils font « c'est de la merde ». je l'ai déjà entendu

Je ne sais pas si ce procédé géopolitique a un nom savant, je dirais que c'est la négation quasi totale et systématique d'un pays, pour l'effacer de l'esprit du grand public, donc, le rendre inquiétant. Ce qui est inconnu est inquiétant.

et tu tombes dans le panneau pour la plus grande joie de ceux largement au dessus de toi qui ont un très grand intérêt à ce que tu penses comme ça. Car ça m'étonnerait que tu sois gros bourgeois milliardaire.

10 avr. 202010 avr. 2020

Vous êtes en plein délire ou en plein déni.
Vous me prêtez des pensées que je n'ai pas. Je n'ai rien contre la Russie, j'envisage même d'aller à St Peterbourg que je n'ai pas encore eu le temps de visiter, c'est dire.
Mais la qualité artistique de ce pays ne m'aveugle pas sur les intentions de son président à vie, ancien du KGB, qui n'a en tête que de grandir son pays quitte à faire chuter les autres pour sortir du lot et de retrouver les territoires qui étaient sous la coupe de l'URSS.
Ce pays finance peu ou prou toutes les oppositions de nos pays, ce n'est pas par charité ou respect de la démocratie, soyons en certains, mais bien pour affaiblir le concurrent qu'est l'Europe.
Et j'ajouterai que tous ces dirigeants m'inquiètent car ces grandes manœuvres d'influence n'ont jamais fait le bonheur des gens.

10 avr. 202010 avr. 2020

pour un pirate, vous êtes vraiment craintif. Vous croyez à l'inverse que c'est par pur amour des pays de l'est qu'on les a fait rentrer dans l'UE ?

vous ne m'avez toujours pas expliqué les raisons de la chape de plomb en France sur tout ce qui est russe. Par contre, films américains, séries, musiques, là on est servis. Il y a surement des intérêts là dessous, cela devrait vous interpeller

10 avr. 2020

Qu'il y est une chape de plomb sur la Russie, je le déplore et je pense que nous aurions tout intérêt à lier des liens plus francs avec eux, si c'est possible étant donné son gouvernement actuel.
Pour l'entrée des pays de l'est ils ne sont entrés que pour que nous ayons une main-d’œuvre bon marché bien maitrisée légalement. En retour, leur niveau de vie a augmenté et ils ont étés mis hors de portée de la main-mise et de la dictature soviétique qu'ils n'avaient que peu appréciée (certes l'occident non plus). Je ne suis pas si candide que ce que vous pensez.
Je crois que votre problème est de prendre les gens pour des crétins et de leur attribuer des modes de pensées qui vous permettent, fort de votre intelligence et de votre savoir, de les combattre pour prouver que vous avez la plus grosse.
Si vous souhaitez une vraie et saine conversation, je suis dispo en MP. Les combats de coquelets ne m'intéressent pas.

10 avr. 2020

c'est pas faut ..tout le monde se souviens du plombier polonais qui venait travailler en France et qui continu d'ailleurs

11 avr. 2020

Tu connais un plombier polonais ou non qui travaille en ce moment ? J"ai une fuite...

11 avr. 2020

pret de la moitié des travailleurs dans la construction navale ( Lorient,et St Naz sont des etrangers ,polonais, roumains .....

11 avr. 2020

ça va être dur pour eux, surtout à St Nazaire... le marché des paquebot de croisière va s'effondrer.

11 avr. 2020

s'effondrer? le cahier de commandes et plein pour les 10 ans à venir de ce coté ils sont tranquille

11 avr. 2020

Alors il va y avoir plein de paquebots tout neufs qui navigueront à vide...

11 avr. 202011 avr. 2020

[doublon]

11 avr. 2020

DB veut juste dire que la mode/possibilité de faire des croisières risque d'avoir un avenir plus sombre … et par conséquent, le marché des paquebots plus incertain !

11 avr. 2020

Je n'y crois pas, dans l’immédiat toutes les activités touristiques seront forcément touchées, comme cela a touché certains pays après des attentats et puis l'activité reprendra progressivement, d'ailleurs si on fait le bilan il y a moins de victimes sur les bateaux de croisière que dans les ephads, et je doute qu'on ferme les ephads pour autant

11 avr. 2020

biensur ..une autre actualité arrivera et tout le monde aura oublié ..m^me nos decideurs qui nous promettent aujourd'hui un monde meilleur ,comme d'hab .
Rappelez vous les discourts la main sur le coeur en 2008 ..

11 avr. 2020

Je crois même que les croisières risquent d'être en mesure d'offrir un lieu plus sûr pour des vacances en famille, avec dépistage à l'embarquement, que des lieux de tourisme courants où on rencontre n'importe qui

10 avr. 202010 avr. 2020

« lier des liens plus francs avec eux, si c'est possible étant donné son gouvernement actuel ».

la chute de l'URSS c'est il y a 30 ans. Pourquoi cela n'a pas été fait avant ?
Donc maintenant, vous mettez ça sur le dos du gouvernement actuel !

même les Russes de la rue sont déçus par l'occident et s'en détournent, occident dans lequel ils ont cru.

10 avr. 2020

Parce que Poutine vous inspire confiance ?
(Depardieu, sors de ce corps)

10 avr. 2020

Je vois mon cher que vous avez un problème avec la temporalité. Dire qu'on aurait loupé le coche il y a 30 ans ne veut pas dire qu'il faudrait tout accepter aujourd'hui du chef de l'état russe actuel.

10 avr. 2020

Je pense que personne ici n'apporte aucun support à Putine... Mais il faut bien reconnaître que si "on" n'avait pas poussé à privatiser en Russie ; cela aurait peut-être évité le recul que les Russes ont connu. Et finalement Putine n'est qu'un symptôme de ce malaise.

Les Chinois ont redirigé leurs activités à l'export en gardant leur économie planifiée et s'en sont bien mieux sorti !

Mais AMHA Putin et Xi Jinping sont des fous dangereux qui montre à quel point les 30 dernières années ont été dysfonctionnelles. Alors, prétendre que la situation économique devrait nous préoccuper plus que le coronavirus... C'est juste ridicule par rapport aux risques géopolitiques que nous font courir ces cinglés !

Mais qui sait, on dira peut-être de la troisième guerre mondiale ; qu'elle n'est qu'une "comorbidité" du réchauffement climatique ! Finalement le coronavirus n'est qu'un petit problème.

11 avr. 202011 avr. 2020

Vous avez du mal à vous souvenir du déroulé de vos différentes affirmations, auxquelles je me contente de vous répondre.

vous commencez par accuser Sputinik et RT de propagande.
Je vous demande pourquoi ils ne sont pas fermés par la France.
Vous répondez liberté d’expression.

Désolé, la propagande n’est pas de l’expression.
Donc je répète, pourquoi ce n’est pas fermé ?

Vous dites alors ils crachent le venin sur leur ennemi politique
Je vous répond, en d’autres termes, que le venin, il est autant de notre côté, où nombre de nos dirigeants méprisent la Russie et la discréditent dans l’opinion française

Vous répondez que vous n’avez rien contre la Russie.
Où avez-vous vu que je vous accusais de cela ? Je parlais de nos médias et hommes politiques. Pas de vous.

Vous répondez que vous n’êtes pas aveugle … « président à vie »… « ancien KGB »
Ça je n’y ai pas répondu. Des appréciations pareilles, que je ne me permets pas sur aucun dirigeant au monde, sont pure propagande que vous avez lu chez de farouches ennemis de la Russie et que vous répétez.

Vous dites toujours dans ce même commentaire : retrouver les territoires qui étaient sous la coupe de l'URSS.
Là encore vous n’en savez absolument rien, je ne pense pas que vous soyez expert en relations géopolitiques, vous ne faites que répéter ce qu’on vous rentre dans le crâne.
Quant au terme « sous la coupe » montre votre parti pris. Car nous et l’Allemagne, nous ne sommes sous la « coupe » de personne ?
- On se couche en permanence de crainte de sanctions. Non par des Russes, mais des Américains.
- On se prend des milliards d’amendes. Elles vont dans la poche des Russes ?

Ce pays finance les oppositions de nos pays.
Vous n’avez jamais entendu parler de Soros, des révolutions de couleurs ?
Je suppose que vous parlez du FN. Nos banques, qui devraient être apolitiques, accordent des prêts à tous sauf au FN. Fallait qu’il fasse quoi ? J’en conclue que vous êtes du côté des banquiers. Qui eux entre parenthèse, n’ont rien à faire de vous. C’est le domestique qui vote comme son maître.

Vous déplorez la chape de plomb. Nous aurions intérêt à lier des liens avec eux, « si c'est possible étant donné son gouvernement actuel ».
Là encore, vous inversez les responsabilités. Je vous ai fait remarquer qu’en 30 ans, on n’a rien fait pour. Et pourtant, ce n’était pas Poutine au pouvoir.
A aucun moment vous ne sentez les raisons de cette omerta depuis 30 ans, et qui la dirige.
Vous ne le sentez pas car vous baignez dedans, vous êtes profondément atlantiste, anti russe, anti communiste.

Je ne vous ai pas répondu pour les pays de l’est. C’est simple. L’ouest agit sur eux comme un mirage. Ils voient les belles Mercedes que ces pauvres de Russe ne pourront jamais leur donner.
On leur a dit : avec nous vous allez devenir riche. En échange, vous entrez dans l’Otan.

Et vous terminez par une pirouette : on retombe au point de départ, vous avez tout oublié des échanges, vous assénez le coup de grâce : « Dire qu'on aurait loupé le coche il y a 30 ans ne veut pas dire qu'il faudrait tout accepter aujourd'hui du chef de l'état russe actuel. »

1) Vous n’avez pas compris qu’on n’en avait rien à foutre d’être copain avec la Russie. Si on ne l’a pas fait en 30 ans, sous Elstine et compagnie, c’est pour de bonnes raisons. Les Slaves sont des inférieurs (Hitler). Trêve de plaisanterie. C’est parce que vos bons amis n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des pays à dominer. Qui se soumettent comme la France et l’Allemagne, végètent comme la Russie, l'Iran, Cuba, crèvent comme l’a Libye, l’Irak, la Syrie
2) Maintenant c’est la Russie qui n’en a absolument plus rien à foutre de nous. Et c’est ça qui vous emmerde en Poutine. Tout le monde s’accorde pour constater qu’on a poussé la Russie vers la Chine. Et c’est trop tard. On n’humilie pas 36 fois la Russie. On ne lui refait pas le coup 36 fois.

11 avr. 202011 avr. 2020

@Capucin,
Je vais passer sur vos conclusions à deux balles et vos justifications qui se résument à "c'est pas moi c'est l'autre". Également sur votre jugement du maitre et du valet.
Je vais vous étonner. Je suis d'accord avec vous sur la majorité de vos constats à propos du traitement de la Russie.
Vous avez trouvé en moi un prétexte pour exposer votre façon de voir les choses sous forme d'un cours magistral, vous faites de moi le bouc émissaire représentant l'ennemi dont vous aviez besoin pour déclencher votre diatribe, mais vous avez tout faux à mon sujet.
Que l'attitude de Poutine soit un retour de nos attitudes passées je le sais, mais le coche est passé, l'occasion a été grillée. Donc dans notre repentance devons nous tout accepter ? Je pense que non.
Historiquement, puisque vous citez l'histoire, si Staline n'avait pas pactisé avec Hitler ... Avant la révolution Russe, la Russie et la France entretenaient de bonnes relations, avant ça, Napoléon avait semé la merde, etc...
Une attitude est souvent une réaction. La poule ou l’œuf ?
Quand à mes amis supposés, vous caricaturez une fois de plus, vous simplifiez sans savoir. Je n'ai que 2 vrais amis, un que j'ai sorti de certaines doctrines simplistes du FN et l'autre qui est plutôt aile gauche de la gauche , mes autres relations sociales forment un éventail de copains, de tous bords politiques et nous tentons de refaire le monde en trouvant le point médian de nos points de vue, ce qui a nos yeux serait le monde idéal. On se fritte parfois fort, mais nous avons un respect mutuel qui nous permet d'avancer tout en passant de bons moments.
Comprenez donc que votre attitude de rentre-dedans me déçoit, vous foncez comme un taureau dans l'arène, comme les délégués cgt qui passent à la télé pour réciter leur argumentaire, persuadés que la répétition fait vérité.
J'avoue que cette attitude m'agace car j'ai négocié toute ma vie professionnelle et je sais que la négociation, c'est avant tout écouter l'autre. Une argumentation ne tient et n'aboutit que si elle respecte l'avis de l'autre.
Il ne faut pas juger trop vite, il faut tout lire attentivement avec un regard neutre, sans apriori défavorable qui fausse la compréhension. Ce n'est pas facile, il m'arrive souvent de tomber dans le panneau. Mais je me soigne.

11 avr. 202011 avr. 2020

quand je parle de vos « amis », ce ne sont pas les vôtres personnels. Je pense aux « amis » de la France, tels la perfide Albion qui mérite bien son nom, qui par leurs atermoiements, ne savaient pas trop avec qui s'allier. Ou plutôt, avaient une vague espérance que les ambitions de l'Allemagne se borneraient à l'est. Raté.

et plus tôt, on avait des « plutôt Hitler que le Front populaire ». Je pense qu'ils sont toujours aux manettes mais ça ne se voit plus.

11 avr. 202011 avr. 2020

puisque vous êtes pas mal d'accord avec moi, je vais vous dire à mon tour que je le suis avec vous, plus bas, sur l'assistanat, les ehpad etc.

je n'y participe pas car ça n'y changerait rien. Je ne discute plus politique. Les positions des uns et des autres ne datent pas d'une nouvelle entendue à la radio la veille, mais de l'histoire familiale, de choix politiques, d'intérêts. Oui, même à gauche, le moteur est l'intérêt. Et on ne change pas l'opinion d'une personne en quelques jours de conversations, mais peut-être en plusieurs décennies. Donc inutile de se fatiguer.

De toutes façons, on sera toujours grugés, par la gauche et par la droite.
- par la gauche, car nous sommes pour eux des privilégiés,
- par la droite, car nous sommes pour eux des larves.

11 avr. 2020

@Capucin,
Je n'irais pas jusque là et je sais qu'il y a des gens bien des deux côtés.
En fait, le problème central est l'homme et son désir de domination.
J'ai connu moult entrepreneurs qui ont réussi car ils avaient un compte à régler avec, soit leur parents soit une blessure de la vie.
J'en ai même connu un de droite, génial, humain, empathique et sympathique, visionnaire qui a monté la plus belle et grosse boite de sa région dans sa spécialité, une sorte de communauté de partage avec billard et table de ping-pong dans le dépôt (dans les années 80), mais trop tendre il s'est fait bouffer par les requins qui le côtoyaient.
Pour ce qui est des gens de gauche, je suis né au milieu de cette génération pour laquelle la lutte sociale valait survie et comme le patron de droite, certains dont mon père, trop gentils, trop serviables, trop partageurs et utopistes se sont faits rouler dans la farine de la même façon par le même genre de personnes.
Pas facile la vie ...

10 avr. 2020

D'ailleurs Steve Bannon il est de quelle nationalité et téléguidé par qui ?

10 avr. 2020

Dissertation bien amenée quoique un tantinet vanneuse ... mais je l'accepte volontiers. Elle prouve au moins un esprit alerte.
Ne reste ensuite que le choix de chacun. Je préfère la dictature de Macron à celle de Poutine. Et bien lucide quant aux comportements et buts de chacun, je ne saurai me soumettre à ces gens car à cheval sur mes principes.
J'ai vu tellement de gens voulant mon bonheur qui ne faisait appel à mon consentement que pour s'éviter une opposition future.
Je n'ai aucune confiance depuis longtemps en ceux qui dirigent et je ne me suis jamais nourri de leurs promesses.

10 avr. 202010 avr. 2020

@ chaberto: + 500 étoiles!!!!

edit: encore un miracle du positionnement des réponses, c'est rapport à la soumission.

Et dans la série des + 500 étoiles, la même pour Capucin pour lavis sur le méga septis du neurone ; )

10 avr. 202010 avr. 2020

Arrêtez moi si je me trompe : à force d’entendre les éminents ( les éminences, on les entendra Dimanche… ) intervenants qui parlent dans le poste, c’est vrai que si on ne prend pas un papier et un stylo pour tout noter et faire la synthèse de tout ça, on est très vite embrouillé et on a mal à la tête, ce qui peut faire craindre d’avoir un des symptômes du Covid.
Alors :
si j’ai tout bien compris, le Pr RAOULT sélectionne très soigneusement les patients dont il s’occupe.
Avant de les admettre, il les teste. Bon, c’est bien, lui, les tests, il les a. Et des fiables, à priori, ce qui n’est déjà pas le cas de tout le monde.
Ensuite, il fait un bilan sanguin.
Puis un électrocardiogramme
Enfin un scan poumons / cœur.
Là, si le malade n'a aucune incompatibilité, il délivre Son Traitement .
Puis, au bout de 48h sous traitement, il renouvelle le bilan sanguin, l’électrocardiogramme, le scan pour s’assurer que le patient supporte bien la médication sans effets secondaires notables.
Là, on repart pour 48h et on recommence les examens, et ce jusqu’à la guérison du malade.
Réaliser la batterie d’examens toutes les 48h, le Pr RAOULT peut le faire au sein de l’IHU car son unité de recherche le lui permet : budget, matériel et personnel, Hydroxychloroquine en open bar par SANOFI qui est un des partenaires financiers de l’IHU MARSEILLE.
Sinon, aucun hôpital ou même CHU n’est en mesure de faire ces examens à cette fréquence.
Partant du principe que la plupart des personnes infectées en guérit avec du doliprane et que les gens qui finissent en réa intubés dans le coma et qui en meurent sont justement ceux qui présentent des pathologies incompatibles avec l’administration de la Chloroquine ou de l’Hydroxychloroquine, que prouve le Pr RAOULT à partir du moment où il évite soigneusement de traiter ces personnes là ?

10 avr. 2020

Partant du principe que la plupart des personnes infectées en guérit avec du doliprane et que les gens qui finissent en réa intubés dans le coma et qui en meurent sont justement ceux qui présentent des pathologies incompatibles avec l’administration de la Chloroquine ou de l’Hydroxychloroquine, que prouve le Pr RAOULT à partir du moment où il évite soigneusement de traiter ces personnes là ?

Faut se réveiller là:

Haut Rhin 561 personnes des 1.012 Hospitalisées sont mortes!
En France 8.044 personnes des 30.608 sont mortes

Tu veut prouver quoi avec ta théorie contre Raoult?!

10 avr. 2020

Ben justement, moi, je ne veux rien prouver, je pose simplement une question... à laquelle tu ne réponds pas.

10 avr. 202010 avr. 2020

A quoi bon répondre à des questions quand ceux qui les posent ne sont pas à l'écoute.

En ce moment au niveau de la recherche il y a 2 catégories de gens
- Ceux qui dans l'urgence proposent quelque chose pour sauver des gens
- Ceux qui ne proposent rien et passent leur temps à critiquer ceux qui proposent quelque chose

Moi je ne connais rien mais dans le doute je suis du coté des premiers

Sinon, si tu veux des réponses concernant le travail des équipes scientifiques du IHU , tu vas sur leur site et tu regardes, mais je doute que ton niveau scientifique soit suffisant pour remettre en question leurs compétences

10 avr. 2020

je doute que ton niveau scientifique soit suffisant pour remettre en question leurs compétences

Oui, mais il faut admettre que le niveau scientifique de la plupart d'entre nous est insuffisant pour remettre en question… les résultats.

On reste donc sur de la croyance.

C'est bizarre, personne ne parle d'homéopathie ? Un truc pas plus toxique que le placebo, y'a bien une cousine qui en a pris et qui va bien etc...
Il aura fallu des années pour montrer que c'est juste de l'eau sucrée et la dérembourser… Et encore il y en a qui "croient" toujours…

(Je ne crois en rien. Mais comme vous j'espère sincèrement que l'hydroxychloroquine marche quand même.)

10 avr. 2020

La pensée magique fait cependant des merveilles ! Et pour Boiron et Dolisos c'est tout bénef. Les rebouteux de mon coin en font bon usage et les "potards" ne disent pas non.

10 avr. 2020

il y a 30 ans un copain avait fait sa thèse de médecine sur la méthode du "double aveugle" (je n'ai pas retenu à l'époque la randomisation) et il me disait que peu de médicaments étaient soumis à cette méthode d'évaluation et que les labos imposaient leurs essais.
Si on devait dérembourser tous les médicaments n'ayant pas été évalués suivant cette méthodologie par un labo indépendant, la sécu y gagnerait beaucoup mais les labos monteraient probablement au créneau en faisant du chantage à l'emploi.
J'ai même lu qu'en milieu hospitalier l'administration de placebo était autorisée à condition que le patient soit mis au courant ... et même dans ce cas, ça marche.
On s'est aussi rendu compte que expliquer au patient ou s'occuper de son bien-être améliorait ses chances de guérison. Bref il n'y a pas que la chimie pour guérir.

10 avr. 202010 avr. 2020

@ tangalo: je me mêle un peu, même si c'est mal...et je donne ma réponse que tu n'as pas demandé, en ésperant que cette fois elle tombera juste dans l'indentation..edit: ben non, toujours au même endroit, je répond à ton idée d'inutilité de traitement évoqué plus haut, et la réponse que tu demandes à papy manu

Alors allez, on a compris que tout ça c'est pas si grave, on fait comme pour la grippe de Hong-Kong, rien!
On déconfine, surtout les coins où on attend la vague depuis 1 mois, et qu'elle n'est pas là mais qu'on est sans revenus et déorganisés dans la santé entre autre.

On place chacun devant la responsabilité de ses comportements préventifs, en faisant un peu d'éducatif intelligent.
On laisse les médecins prescrire selon leur conviction tenant compte des données actuelles de la science.
On retourne au boulot au lieu de se réjouir des 1000 balles que l'état nous donne et qui est l'argent des Français, pas celui de la REM.
Ceux qui ont peur sont libres de rester chez eux, de faire une dépression ou un burn out qui sera financé par la solidarité nationale, et coutera encore moins cher que l'immobilisation du pays.
Moi je suis ok

Cela dit, si l'équipe de Raoult fait tout ça c'est parce qu'on lui demande des traces, des preuves des statistiques.
Parfois quand je fais du bien à quelqu'un en acupuncture, je lui demande de ne le dire à personne, pour pas être emmerdée.
Le plus simple dans la vie est en général de bien faire son boulot sans que ça se voit. On a pas les empêcheurs d'avancer et ceux qui ont peur qu'on leur demande de bosser propre, sur le dos.

10 avr. 202010 avr. 2020
10 avr. 202010 avr. 2020

Mais arretez avec votre liberté que l'on nous volerait.On se demande si ce n'est pas un peu de leur égoisme qu'on leur enlèverait plutot.Dans la période actuelle,il faut du pragmatisme sur le plan des actions menées et une adhésion nationale des citoyens à ce qui est mis en place,pour obtenir une efficacité nationale.
Que ce soit l'appli smartphone ou d'autres techniques pour le déconfinement;si c'est le plus adapté à la situation il faut y aller.
Quand cette crise sera dernière nous on reprendra notre liberté d'action et puis c'est tout.

10 avr. 2020

ça fait du bien de te lire Jerom-826 tout n'est pas désespéré ,mais il est de bon ton et ça fait branché d'etre rebelle ...mais qui biensur s'ecrasse ou m^me action supreme ne vote jamais .

10 avr. 2020

Bien d'accord Calypso.
Il faut quelquefois dépasser ses propres idées pour le bien commun.
Les insoummis permanents sont souvent les plus intolérants et les plus sectaires.

10 avr. 2020

C'est bien Jérôme, continue à réciter docilement ton previaire.
La nation admire ta compréhension originale qui nous éclaire tous !
Merci !

10 avr. 202010 avr. 2020

@ tongala : Je te rejoins sur le mal de tête...cependant ceci est faux : "les gens qui finissent en réa intubés dans le coma et qui en meurent sont justement ceux qui présentent des pathologies incompatibles avec l’administration de la Chloroquine ou de l’Hydroxychloroquine"
En effet des jeunes sans aucuns antécédents médicaux de tous âges sont morts en réa, d'autres qui n'avaient aucune pathologie incompatible avec l'administration de la chloroquine mais qui souffraient d'autres pathologies sont morts également.
D'autre part j'ai compris que les incompatibilités principales du traitement Raoult sont cardiaques (segment QT trop long et/ou carence en K).
En fait tu sous-entends que Raoult ne soigne que les guéris d'avance ce qui ne correspond pas à la réalité.

10 avr. 2020

comme tout médecin, bénéfice vs risque
c'est le même raisonnement que ceux qui ne l'ont administré qu'en réanimation quand cela ne pouvait pas être pire (mais en fait inutile à ce stade là)

10 avr. 202010 avr. 2020

Non, je ne sous-entends pas, je constate...

10 avr. 2020

@Tangalo Écoute ne le prends pas mal, mais j pense que tu fais partie de cette catégorie de personnes qui souhaitent réellement que Raoult ait tord et que son traitement soit un fiasco! Et Pourquoi ?! Juste parce que le personnage ne vas à l'encontre de tes petites affinités politiques ?! Franchement t'as quoi à perdre s'il sauve des personnes ?! T'as des actions dans un Laboratoire?! Tu sais pourquoi on est là?! Parce que des gens à qui cela pose problème sont eux mêmes soutenus par des personnes comme toi, sinon ce traitement serait déjà en application depuis un moment et on en saurait un peu plus, au lieu de ça tout est fait pour retarder et compliquer et empêcher que le résultat puisse se vérifier sur le terrain.

Moi aussi je constate, que la médecine que tu cautionnes a fait 6.000 morts en une semaine

10 avr. 2020

@ PapyManu

Moi aussi je constate, que la médecine que tu cautionnes a fait 6.000 morts en une semaine

Merci d'essayer d'éviter que H&O ne bascule vers un FB-like . Il est idiot de considérer que le Monde ne connaît qu'une alternative : tourner autour de Paris ou tourner autour de Marseille !

Aux alentours de 180 pays touchés et vous ne trouvez pas mieux que de créer et vous polariser sur une engueulade hexagonale sans aucun intérêt, absolument aucun intérêt … s'il existait, à l'heure actuelle, un traitement plus efficace que le confinement ça se saurait … ce serait appliqué ici ou là ! … nous finirions bien par l'apprendre .

A ceux que le sujet intéresse, je recommande "C dans l'air" d'il y a 2 jours et en particulier les propos du Prof. E. Caumes
www.france.tv[...]ur.html

10 avr. 2020

@freychou si je peut rebondir sur le sujet polémique elle est purement française, personne dans le monde ne fait tout ce foin comme quoi la hydroxychloroquine est un produit dangereux qu'il faut écarter du marché, pour traiter le covid-19.

Avant de dire "s'il y avait un traitement" il faudrait prendre en considération qu'il y en a un qui est proposé et l'essayer et ensuite si ça ne marche pas on pourra dire qu'il n'y a pas de traitement.

Le confinement n'est pas un traitement et si cela dure trop longtemps on aura encore plus de chances de mourir suite aux causes du confinement que du virus.

10 avr. 2020

@ PapyManu : pourquoi quelqu'un peut il espérer que Raoult ait tord ? cela n'a pas de sens; si tu as compris les analyses et études de Raoult, explique nous, cela nous rassurera mais il y a beaucoup de questions en suspens ...

10 avr. 2020

Oui j'ai compris , la bouée n'est pas homologuée CE , l'homme à la mer sachant nager a des chances de s'en tirer, on ne peut pas prendre le risque de lui jeter une bouée non homologuée...

Franchement vous n'êtes pas en mesure de vous poser des questions autrement?!

Et pourquoi il aurait tord?! Il n'est pas compétent pour faire des propositions de ce genre?! Quel intérêt il a à proposer une solution bidon qui nuirait à son image de marque?

Voilà ce que j'ai compris:
Résumé de la dernière étude du Professeur Didier Raoult IHU Méditerranée sur 1.061 patients traités

  • La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours (91,7%).
  • Un portage viral prolongé à la fin du traitement a été observé chez 47 patients (4,4%) et était associé à une charge virale plus élevée au moment du diagnostic (p <10-2) mais la culture virale était négative au jour 10 et toutes sauf une ont été éliminées par PCR le jour 15.
  • Un mauvais résultat a été observé pour 46 patients (4,3%), 10 ont été transférés aux soins intensifs
  • 31 ont nécessité 10 jours d'hospitalisation ou plus.
  • 5 patients sont décédés (0,47%) (74-95 ans) Parmi ce groupe, 25 sont désormais guéris et 16 sont toujours hospitalisés (98% des patients guéris jusqu'à présent)

Interprétation:
La combinaison HCQ-AZ, lorsqu'elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace pour COVID-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients âgés. Il évite l'aggravation et efface la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas

Ma conclusion: La première fois le nombre de 24 ce n'était pas suffisant , la deuxième fois le nombre de 80 n'était pas encore suffisant , cette fois ci le nombre de 1.061 ça ne ne prouve toujours rien.

Vous voulez vraiment mon avis? On nous prend pour des cons ...

10 avr. 202010 avr. 2020

Papy Manu, pourquoi t'en voudrais-je? Nous sommes là pour échanger nos points de vue et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité.
Non, je ne souhaite pas l'échec du Pr RAOULT, car si son protocole fonctionnait, ça nous enlèverait une belle épine du pied.
Mais c'est vrai que le personnage me heurte, pas à cause de mes affinités politiques, - que d'ailleurs tu ne connais pas - mais par sa manière d'aborder le problème et de communiquer.
Mon épouse a beaucoup travaillé avec les Pr Alain UZIEL et Michel MONDAIN à Montpellier à l'époque où l'on a commencé à poser des implants cochléaires sur des patients sourds, et c'était une technique d'avant-garde qui suscitait énormément d'opposition.
Ces professeurs ont évolué pas à pas, et chaque étape faisait l'objet de protocoles précis, de publications détaillées. J'ai modestement contribué à ces communications en transposant les statistiques sous formes de camemberts Excel et de Power Points destinés à être utilisés avec un rétroprojecteur dans les congrès auxquels l'équipe participait. C'était une autre époque...
Et ce qui m'avait frappé et impressionné, c'est la rigueur avec laquelle chaque protocole était contrôlé, chaque étape validée, et chaque article supervisé, corrigé et re-corrigé afin de donner le moins de prise possible à la contradiction.
Je ne retrouve pas cette rigueur dans la manière de procéder ni dans la communication du Pr RAOULT.
Pose-toi la question: le gouvernement fonce tête baissée, passe outre l'avis des détracteurs du Pr RAOULT et donne l'autorisation d'appliquer son protocole. Tout le monde se retrouve dans six mois devant la cour de Justice de la République pour mise en danger de la vie d'autrui. Remarque, c'est peut-être ce qui irait dans le sens de tes affinités politiques...

10 avr. 2020

En accord avec le discours scientifique d'un protocole opératoire . Mais la pose d'un implant cochléaire ne se fait pas dans l'urgence. A mon sens la comparaison s'arrête là.

10 avr. 2020

+1 tilandsia

11 avr. 2020

Tilandsia, certes, ils n'étaient pas dans l'urgence. Mais si le Pr RAOULT avait dès le début de son expérience mis en place un protocole orthodoxe, nous aurions maintenant les résultats, nous saurions à quoi nous en tenir et cette discussion n'aurait plus lieu d'être. Au lieu de cela, il affirme sans prouver.

10 avr. 202010 avr. 2020

@Tangalo
Personne ne s'est posé ce genre de question de savoir si des personnes qui ont fait plus de 15 ans d'études font bien ou mal leur travail et la question ne se serait peut être jamais posé si l'urgence et le contexte n'avaient pas mis en évidence le fait que la méthodologie n'est pas forcément compatible avec l'urgence de la situation.

Raoult a peut être une manière de faire qui est contestable et c'est parce que ça manière de faire est contestable qu'il y a contestation, jusque là on peut tous être d'accord, mais il a le mérite d'avoir des compétences qu'on ne peut pas contester et de proposer des solutions rapides en piochant dans la boîte à pharmacie.

Les autres arguments comme quoi il y a danger, faut rester sérieux il ne s'agit pas de commercialiser des nouveaux médicaments mais d'utiliser des médocs existants pour une autre prescription

Je n'ai pas compris la dernière ligne, trouve moi qui tu veut qui nous sort de cette hécatombe et je vote pour lui, si tu veut.
L'humanité a toujours payé cher , chaque fois que les convictions politiques ou religieuses on pris le pas sur la vie des gens

10 avr. 2020

La dernière ligne: juste un clin d'oeil...

10 avr. 202010 avr. 2020

@ Tongalo : Dans ce cas tu as des données épidémiologiques que nous n'avons pas, c'est à dire parmi tous les patients de réa non traités avec la potion de Raoult, ou sur un échantillon représentatif, la répartition entre les malades ayant une des contre-indications à ladite potion et les autres. Vas-y envoie.

Sinon le Pr Perrone ici explique qu'il donne la potion et que depuis il ne met plus personne en réa, lui aussi c'est un "croyant" ? je ne le connaissais pas mais c'est un "ponte" apparemment...à 6:30

11 avr. 2020

C'est évident on voit bien que le Marcel Ichou, médecin généraliste de base surtout chroniqueur il est parfaitement décontracté et n'a rien à foutre des gens qui meurent, il est sur le plateau pour donner des leçons à celui qu'il appelle cher collègue le Professeur Perronne, qui lui vit au quotidien ce qui se passe, le passage à 3:55 est flagrant

10 avr. 202010 avr. 2020

La question ne peut être repoussée d'un simple revers de main en criant au complotisme. C'est pourquoi je me permets d'y revenir.

L'émission date de 2015

10 avr. 202010 avr. 2020

Le tracking ouvre une brêche dans nos libertés publiques et privées (dans notre système libéral pas besoin d"être en Chine ou aux US).Il suffit d'une petite faille de sécurité une seule fois,quelque chose de vite repéré,comblé et réparé mais ça y est le partage de notre futur dossier médical partagé à fuité;les données collectées seront recollectées à d'autres fins comme c'est le cas aujourd'hui avec ou sans consentement,de manière anonyme ou non.(J'ai alimenté quelques années une grosse base de données toujours existante portant sur des individus anonymisés et avec une certaine éthique de travail.La sixième années de création de la base nous nous sommes fait voler un ordinateur crypté et dans les réunions le principal financeur l'Etat nous à imposé une personne dont le CV n'a pas été précisé puis avec des pressions pour désanonymiser quelques critères.Bef sans rentrer dans des détails c'était assez subtil pour en comprendre les intérêts sans en informer quiconque :)
Pour le corona,le tracking deviendrai nécessaire sinon notre système de santé s'effondrerai,incapable de survivre aux virus? ce virus est donc plus contagieux qu'on ne le pense :) Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez car le coronatracking ne peut-être efficace s'il n'est pas basé sur un caractère obligatoire.Par contre il alimente nos propre peurs et accessoirement un asservissement volontaire.

10 avr. 2020

Le tracking n'ouvre pas une brèche. Il creuse celle que l'informatisation de la société a créé, et dans laquelle on se jette tous à corps perdu tout en hurlant au vol de nos données personnelles.

C'est quand même pas compliqué : soit on accepte d'être connectés et référencés (un bête abonnement EDF suffit), et alors on accepte l'idée que nos donnée perso vont être récupérées et utilisées, soit on s'installe dans une zone blanche avec éclairage à la bougie et chauffage au bois. Il n'y a pas de juste milieu pour le coup, parce que cette digitalisation sociale est par nature une aliénation.

10 avr. 2020

La variole, terrible et très contagieuse maladie virale (Louis XV en est mort) a été vaincue par 200ans de vaccinations. Un flicage informatique n'y aurait rien changé.
Cette nouvelle idée ridicule à la dernière mode montre vers quels errements avec auto flagellation liberticide les humains sont capables d'aller en applaudissant, et surtout l'incroyable impuissance mondiale quant à l'anticipation politique, technologique, scientifique, alors qu'on déjà subi la formidable pandémie beaucoup plus mortelle grippale 1918-20 et des alertes répétées très proches de nous.
L'homme est vraiment incurable, c'est vraiment le cas de le dire.
Le nouveau Veau d'Or le Smartphone universel !!!!!!!!!!!!!!!!!!

10 avr. 2020

+10 Outremer.

10 avr. 2020

Un flicage informatique n'y aurait rien changé

C'est un postulat qui mérite d'être développé. Parce que 200 ans pour éradiquer une épidémie, on peut pas appeler ça de l'efficacité.

10 avr. 2020

les réseaux sociaux et les chaines d'info en continu ont pris le pouvoir et donc le politique ne peut plus laisser mourir des gens quitte à effondrer l'économie mondiale.
Quelques chiffres à ce jour :
- 1,6 M de cas recensés
- moins de 100000 morts (Dresde c'est combien de civils ? la guerre civile en Syrie ?)
- 5000 Mds de dollars injectés dans l'économie
Je propose que ceux qui ont peur continuent à regarder en boucle BFM TV et que les autres soient autorisés à sortir avec au besoin une décharge de non acharnement thérapeutique.
(j'ai du choquer pas mal de gens)

10 avr. 2020

Eh oui, chez Orwell il portait un autre nom : le télécran, seule différence il n'était pas portable.

10 avr. 202010 avr. 2020

C'est dommage de comparer Notre numéro Insee le contrat d'abonnement l'extrait d'acte de naissance le livret de famille avec le rabotage des boîtes noires les IX l'ex scannage de mèls Gmail etc.L'anonymat n'existe pas la vie privée oui.C'est immatériel les données pernicieuses.
Bien sûr que si un flicage bien ordonné physique et numérique permet de combattre le coronavirus et le bracelet ou toute autre tatouage numérique, injonction obligerait la quarantaine.
Le meilleur pansement la marque du Diable la puce RFid!?

10 avr. 2020

Pour l'interview S&V de 2015: Le même problème s'est posé quand des scientifiques ont décidé d'exhumer des victimes, bien conservées dans des terrains glacés, de la terrible grippe "espagnole" de1918-20.
Il y a eu de fortes controverses sur la nécessité de ces exhumations par rapport aux risques très réels encourus. Mais cela a permis de récupérer des virus intacts et d'en faire le séquençage très détaillé, et donc pouvoir faciliter la mise au point de vaccin.
Les recherches de cet ordre ne sont pas forcement totalement désintéressées, même si ceux qui y participent le font pour le bien de l'humanité.
(c'est uniquement pour le bien du Monde libre qu'Einstein a adressé sa célèbre lettre à Roosevelt).
Dans une guerre à venir quelle qu'elle soit, toujours possible, vue l'incroyable frénésie de l'espèce humaine à vouloir s'autodétruire, il est toujours bon d'avoir un coup d'avance. Par exemple les USA ont raflé en 1941 tout le stock de quinine disponible, donc plus rien pour les Japonais).

(Même si s'est nié, le virus de la Variole est soigneusement conservé, au cas où)

10 avr. 2020

C'est ce que dit ma vidéo plus haut.

10 avr. 2020

Des lots de variole ont disparus de Pasteur il y a quelques annees.Jamais retrouvées.www.slate.fr[...]atoires

10 avr. 2020

Pour Hi et la Variole:
200ans de vaccinations pour la Variole c'est AU CONTRAIRE UNE FORMIDABLE REUSSITE MONDIALE !!!!!!! l'énorme risque que fait courir ce virus qui est un cas particulier, car le réservoir exclusif de ce virus est l'Homme !!!!. Comme l'OMS a décidé qu'il n'était plus nécessaire de continuer à vacciner massivement (risque d'encéphalite mortelle vaccinale à 1/100000) les jeunes générations actuelles ne sont plus protégées. Si une nouvelle épidémie de variole éclatait et qu'on n'arrive pas à revacciner assez en urgence, la pandémie actuelle passerait pour de la franche rigolade. (le virus de la variole est aussi une arme biologique d'utilisation interdite par les Traités Internationaux).

10 avr. 2020

Sans aucun parti pris ET A MOINS moins que les chiffres fournis soient truqués:
Si on compare ce qui semble pouvoir être comparable: Hollande et Belgique.
Résultats médicaux très voisins pour des choix stratégiques très différents.

10 avr. 202010 avr. 2020

Les traités internationaux ne valent qu'en temps de paix.
C'est pour ça qu'ils n'ont pas tiré sur le parachutustiste à Sainte-Mère-l'Église :)

10 avr. 202010 avr. 2020

Déjà y'en à qui sont pas contents de donner son numéro de téléphone au forum.Mais c'est pour son bien si tu racontes des conneries à la place des bots.

10 avr. 2020

Sur les effets indésirables en hausse liés à l'hydroxychloroquine : www.lemonde.fr[...]44.html

10 avr. 2020

Heureusement que "Le Monde" est là pour nous mettre en garde contre la dangerosité de l’hydroxychloroquine qui est utilisé depuis 1957 dans le traitement du paludisme et inscrit sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS

10 avr. 2020

PapyManu, encore une fois…
Donner un produit (la chloroquine) à une certaine dose à des types en bonne santé qui voyagent en Afrique, c'est une chose.
Donner un autre produit (l'hydroxychloroquine) à dose élevée, à_ des gens qui peuvent, au moins pour certains d'entre eux, avoir des pathologies associées et/ou un état grave_, c'est une autre.

C'est pourtant clair, non?

MAIS ça ne PREJUGE PAS de la non-efficacité du traitement, ni de son efficacité.
Par contre il y aurait des prescriptions "sauvages" sans précautions suffisantes… pas de quoi en être fier…

Et on n'est pas plus avancés par la tournée médiatique d'hier.
Ni par la "validation" d'un médicament, quel qu'il soit, par un sondage ou une pétition, fut-elle lancée par un cardiologue ancien ministre.
Ni par une étude "préliminaire" publiée sur twiter et une autre pas encore publiée: c'est cette forme qui est reprochée à "Panoramix", pas le fond.

On continue tous quand même à espérer que ça marche, malgré tout ce bazar.

10 avr. 2020

Oui c'est clair mais il me semble qu'il a répondu à cette question. J'ai aussi cru comprendre aussi que les médecins de ville se plaignent parce qu'ils n'ont pas les moyens de prescrire ce traitement compte tenu qu'il faut être équipé et qualifié en cardiologie (corrige moi si je me trompe). Bon je comprends, mais purée par expérience de plus en plus la plupart du temps tu vas voir ton médecin traitant avec une douleur au genou, il t'envoie soit passer des analyses soit voir un spécialiste soi les deux , 3 mois après t'as un classeur de résultats d'examens et toujours mal au genou (j'exagère mais pas trop ..)

J'ai même entendu certains ces derniers jours dire "tant mieux si ça marche mais à cause de lui on a perdu 1 mois..."

Perso je suis contrarié parce qu'une fois de plus idéologie de la procédure l'emportera sur l'urgence et j'ai bien peur que ceux qui contestent ne changent d'avis pour sauver la face même, si le traitement est efficace.

Mais au passage on ne compte plus le nombre de médecins qui ce sont prescrit ce traitement, ou qui ont sous le coude ce qu'il faut au cas ou

10 avr. 2020

C'est pourquoi il faut changer de mutuelle tout les ans!

10 avr. 2020

Une info, en passant :

Un médicament prometteur capable de bloquer l’infection
Plusieurs études ont montré que les récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2) étaient le point d’entrée du SARS-CoV-2 pour infecter l’hôte, en se liant aux protéines Spike qui composent sa couronne. Ces récepteurs sont connus pour leur rôle dans le fonctionnement cardiovasculaire et leur atteinte ici par le virus fournirait une explication possible aux complications pulmonaires graves observées chez certains patients Covid-19 souffrant également de comorbidités cardiovasculaires préexistantes.
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada ont donc proposé un candidat médicament capable de bloquer ACE2, et donc le SARS-CoV-2, dans les premiers stades de l’infection. Les essais menés in vitro sur des tissus humains infectés se sont révélés encourageants : le candidat, nommé à ce stade "APN01" ou "hrsACE2", a permis de diviser la charge virale d’un facteur de 1000 à 5000. Il sera prochainement testé en essai clinique.

Vanessa Monteil, et al. Cell, 4 avril 2020

10 avr. 2020

et une autre intéressante :

www.msn.com[...]B12qGFA

10 avr. 2020

des tests possibles, il y en a. Des tests qui sont faits, il y en a moins

10 avr. 202010 avr. 2020

Voilà une bonne initiative citoyenne qui est tombée à l'eau www.bfmtv.com[...]86.html


C'est BFMTV quand-même la source est fiable :) et pour la vidéo c'est un copain des chasseurs.

10 avr. 2020

Putain, j en rigole encore.. ...C est le Gorafi non?

10 avr. 2020

Mauvais esprit: Le confinement à pour but par éloignement séparation obligés que dans un espace commun un porteur sain ou pas sain contamine directement un quidam sain dénué de défense ou qu'il contamine un support que pourrait toucher le même quidam qui devrait passer son temps à sucer ses doigts, se mettre les doigts dans le nez ou se frotter les yeux parce qu'il n'est pas réveillé.
Jusque la c'est d'une certaine logique. Donc un quidam contaminé qui s'ignore, vu qu'il n'y aucun moyen pour l'instant de le savoir, qui rentre dans un zône close de faible volume où aucun confinement interne n'est possible où des sujets sains sont présent est certain de contaminer, sa famille, ses amis, ses vieux, présents !!! (Démonstration; les EHPAD). Inversement le même quidam qui se balade tout seul en espace extérieur aéré et insolé et ne rencontre personne ne peut contaminer personne directement et indirectement statistiquement non plus puisque le virus a une durée de vie limitée dans ces conditions. Donc la chasse républicaine organisée alors n'a aucune raison médicale.
Hier soir à la Télé un confrère infectiologue plus intelligent ou surtout plus courageux que les autres a osé faire remarquer qu'un masque chirurgical protégeait relativement autant qu'un masque réputé sophistiqué (on ne parle pas des ensembles étanches) et que si un masque filtrant filtrait en expectoration il devait filtrer aussi en inspiration, en tout cas mieux que rien !.
Ce confrère super titré aurait du ce taire !!!!

10 avr. 202010 avr. 2020

Autre réflexion à propos de ce virus : Les personnes âgées en EHPAD sont en train de tomber comme des mouches, pourquoi y-a-t-il autant de personnes âgées en EHPAD ? pourquoi les anciens ne peuvent-ils pas rester dans leurs familles ? peut-être qu'en poussant un tout petit peu cette réflexion on découvrirait quelque chose non ? quelque chose qui pourrait changer dans le monde d'après allez savoir...

10 avr. 2020

J'ai lu qu'il n'y en a pas au japon,est-ce vrai ?
Calou à l'aide !

10 avr. 2020

PS,
Je reste persuadé que la valeur humaine d'une civilisation se voit aussi au traitement fait aux vieux et à la qualité de leur alimentation...
Les deux sont liés...
Perso j'ai gardé ma mère à la maison autant que j'ai pu,j'en ai bavé (Alzheimer) de tout mon corps et ma tête et je ne regrette rien,mais je passe pour un héros dans mon entourage alors que je n'ai jamais fait que mon devoir...
Ca me semble tout à fait normal et ça n'a rien d'extraordinaire de garder ses vieux chez soi...

10 avr. 2020

Extraordinaire, j avais quitté ce fil de la pensée unique et j avais bien fait, je poste la constatation qui aurait pu être tragique de l utilisation de la potion raoult, personne ne relève

Allez je sors , voici l info, en tout on parle de 40 complications cardiaques sévères et 4 morts, pas dans ce fil qui ne concerne que Nice, on peut imaginer qu estrosi avait bien fait la Promotion

Le CHU de Nice annonce avoir suspendu au moins un traitement à base de l’association hydroxychloroquine-azithromycine, sensée combattre le Covid-19, alors qu’elle mettait « en péril la vie d’une patiente ».

CORONAVIRUS — Les médecins ne rappèleront jamais assez que la chloroquine, même si elle représente un espoir en termes de remède contre le nouveau coronavirus, n’est pas du tout un médicament à prendre à la légère.

PUBLICITÉ
On apprend ainsi ce mardi 7 avril que du côté du CHU de Nice, au moins un traitement, incluant notamment la chloroquine, a dû être stoppé tant il mettait en danger la vie d’une patiente.

« Dès le début de l’essai (…) nous avons mis en évidence des risques majeurs d’accident gravissime chez une patiente, et le traitement (l’association hydroxychloroquine-l’azithromycine, NDLR) a aussitôt été stoppé » cite comme exemple le professeur Émile Ferrari, responsable du service de cardiologie à l’hôpital Pasteur, auprès de nos confrères de Nice-Matin.

10 avr. 2020

ALERTE CORONAVIRUS

Si vous toussez et que vous avez de la fièvre, vous êtes malade....

RESTEZ CHEZ VOUS

10 avr. 2020

Hello,
En attendant, on échappé au pire pour ce week end Pascal...
www.marianne.net[...]nne-des
Entre ça, les dénonciations multiples un peu partout, l'après covid(s'il y en a un)va être intéressant...

10 avr. 2020

La recherche avance sans doute plus vite qu'en "situation normale". L'urgence stimule bien sûr les chercheurs et ce soir je lis dans le Figaro une nouvelle optimiste : www.lefigaro.fr[...]0200410

10 avr. 2020

@penndu:
Hallucinant, non isolé. On court d'aberration en piétinage sans intêret sanitaire des droits individuels.

Alors me revient quelques mots de Mano:

"Il y en a qui croient qu'ils ont touché l'fond, mais ils savent pas qu'y a toujours plus profond qu'le fond, et c'est là qu'on habite, et c'est là notre maison, y a toujours plus profond qu'le fond"

Il ne l'a pas écrit pour ça mais on y est! et bien…

Et pour voir jusqu'où ils peuvent aller encore, surveillance des réseaux sociaux:
www.inserm.fr[...]ublique

On est plus en 40 qu'en 45!!!

Pour les curieux, allez lire les appels d'offres publiques. On y trouve pas de commande de masques, mais beaucoup de commande d'armes, surtout à usage maritime,ainsi que des lacrymo.

Quand ma mère achète de la chair à saucisse et de l'ail, je sais qu'elle va faire ses supers pates, là je sais pas ce qui est mitoné mais j'en ai pas l'eau à la bouche.

10 avr. 2020

C'est chaud , si on savait tout...

10 avr. 2020

Effectivement dans l'idéal la cellule familiale devrait se maintenir de la naissance à la mort
et autrefois c'était le cas en Europe et encore de nos jours souvent en Afrique, par exemple.
Mais il y aussi des réalités très cruelles et parfois totalement intolérables ou franchement destructrices (jusqu'à une solution extrême expéditive illustrée dans la formidable série TV "Les champ dolent" non recommandable).
Les conditions économiques, morales, et même physiologiques sont souvent plus fortes que l'amour et l'attachement jusqu'à la déraison. Vous avez sans doute vous même pu vivre jusqu'où la terrible nature peut aller. Chez tous les êtres vivants autre que les hommes, l'économie biologique règle rapidement les problèmes. La possibilité de prendre en charge relativement dignement dans des structures adaptées des parents sur le déclin final est une bonne chose pour toute la Société.
Il faut avoir vécu et vieillir pour comprendre intimement et admettre que tout a un commencement et une fin. Les plus jeunes ont le droit d'avoir un peu de bonheur. Les vieux ont aussi eu leur chance, du moins il faut l'espérer. ET IN ARCADIA EGO (sublime tableau de Nicolas Poussin)

10 avr. 2020

la cellule familiale existe encore en France ..chez les pauvres (riche par ailleurs) car qui a les moyens de payer 2000€ au moins par mois en Epahd ? .

et cet eclatement est ce que l'on nomme le" progres" dans notre société ,moi je dirais plutot une honte ..

10 avr. 2020

Tu fais comment dans une famille recomposée, avec deux ou trois grand-pères et grand-mères. On se les échange tous les quinze jours ?

Hervé

10 avr. 2020

Peut-être faut-il traiter les causes avant de se morfondre à propos des effets. Les "individus" sont devenus consommateurs d'émotions comme ils sont consommateurs de produits manufacturés.

10 avr. 2020

vous êtes gentil avec vos considérations philosophiques ... mon père a fait un AVC qui l'a laissé avec d'énormes séquelles : plus de marche, plus de parole, dépendant pour tout : se nourrir, faire ses besoins etc ... je vous laisse imaginer le tableau ... il n'y a que des professionnels, avec une organisation et du matériel professionnel pour arriver à gérer la situation au jour le jour ... heureusement que l'EHPAD a pu le prendre en charge ... sinon, une balle dans la tête comme pour les chevaux blessés ? vous avez de très beaux discours mais très théoriques ...

10 avr. 2020

Ma mère a fini ses jours en Ehpad . Atteinte d’Alzheimer je n'ai pu assurer jusqu'au bout les aides que je lui apportais. Ceci n'empêche pas de porter un regard sur le fonctionnement de nos sociétés.

10 avr. 2020

On peut avoir tous ces professionnels chez soi,si on veut s'organiser, ou plutôt si on peut...
Les sous c'est le nerf de la guerre.

10 avr. 2020

@ James : vision extrêmement théorique du sujet encore une fois ... une dépendance à domicile n'est pas du tout équivalente à une dépendance en EHPAD ... en EHPAD, il y a encore un semblant de vie sociale, même pour les plus dépendants, ils sortent de leur chambre, croisent d'autres personnes, "participent" à des activités sans cesse renouvelées, c'est encore un semblant de vie ... chez soi, seul, on est définitivement un légume

11 avr. 202011 avr. 2020

Tu sais j'ai gardé ma mère deux ans ,j'ai dormi dans la même chambre pendant plus d'un an et je me réveillais toutes les nuits pour la recoucher,perdue dans le noir.
Au bout du bout j'ai fini par trouver une familles d'accueil pas loin qui m'a permis de sortir de la spirale infernale .
Ensuite la santé physique s'est dégradée et après un séjour à l'hôpital j'ai dû effectivement me résoudre à l'Hépad pas d'autres solution je n'avais plus les moyens matériels d'assumer...
Alors tu vois la théorie je sais pas mais la pratique j'ai donné !
Ajoute ça à une vie de saisonnier avec un déménagement tous les 6 mois...
Si la personne est totalement dépendante et qu'on a des sous,et donc forcément une grosse maison,aucun problème d'avoir H24 des personnes présentes, qui s'en occupent avec amour et patience,qui la font sortir sur un fauteuil,qui la sociabilisent aussi.
Aucun souci quand on a des sous !!
Dans l'ephad beaucoup de dévouement dans le personnel mais pour les personnes vraiment atteintes peu de vie sociale, on leur fait leur toilette et ils stagnent la journée dans leur lit ou leur fauteuil roulant...trop de patients pas assez de personnel comme partout...

10 avr. 2020

Attention @Outremer, avec ce genre de citation on va bientôt avoir droit à L'abbé Saunière !

10 avr. 2020

Pour combattre le virus savez vous ,vous qui étes au faite des choses si on a essayé un remède que je prends pour combattre la grippe :une bonne biture au rhum ..le virus peut etre ne survie pas ,il ne tient peut etre pas l'alcool apres tout ..on se complique peut etre la vie.

10 avr. 2020

Le mieux c'est que tu essaies et que tu revienne nous raconter ça. Mais j'ai lu que le degré minimum d'alcool efficace contre la bête, c'est 70 degrés... tu as un rhum qui titre à ce niveau ? Alors tu seras peut être guéri du covid, mais ton cerveau sera grillé...

10 avr. 202010 avr. 2020

L'aguardiente, à Madère, pas celle qu'on te vends dans l'attrape-touriste, celle que tu bois chez l'autochtone: 70°. Le Puncha, c'est une tuerie, ça peut marcher... Pour dire l'effet, on a attrapé un fou rire en écoutant du Fado sur la place du village et ça m'a coûté un Vivitar série 1 80/400 en me ramassant la gueule sur les pavés...

11 avr. 2020

@ hi : pour le rhum à introuvable à 70°, si je prend 2 verres à 35°, j'ai bon ?
j'aimerai participer plus sérieusement à ce fil mais malheureusement je n'ai pas les connaissances suffisantes, si je sors une connerie de temps en temps genre majorette qui se prend son bâton sur la tronche à la mi-temps d'un match de baseball, ça ne peut que détendre les joueurs et les faire mieux jouer en deuxième partie, non ?
(je ne comprend rien non plus au baseball, je crois qu'il n'y a pas de mi-temps, désolé)

10 avr. 2020

Ceux qui n'ont ni revenus ni patrimoine sont pris en charge par la société et sont souvent dans le lit d'à côté de ceux qui paient sur leurs économies, sans baisse de qualité des soins (il est vrai qu'une baisse de qualité est souvent impossible)
C'est une réalité, bien que certains prêchant la réduction des inégalités, ne veulent pas voir ce côté des choses.
Si ma chérie et moi passons 25 ans cumulés en EHPAD, nos enfants n'auront que peu d'héritage.
Mais au moins nous aurons servi la collectivité ... une fois de plus...

10 avr. 2020

@Pirate : comme tu m'es sympathique je te fais bénéficier d'une info : les subventions pour la prise en charge en EHPAD peuvent ne pas être récupérables sur la succession. Oui çà m'a surpris aussi mais le notaire m'a présenté le document qui le prouve en janvier dernier, donc ne t'inquiète pas trop pour les économies que tu as réalisées, à la sueur de ton front bien sûr comme tout le monde.

10 avr. 2020

Je ne me base que sur du vécu, puisque j'ai eu deux décès dans ma famille très proche récemment. Pris sur les héritages 250 000 €, alors que les retraites ont été prises en intégralité pour couvrir une partie des frais d'hébergements. Tant mieux pour vous si vous avez pu y échapper.
Pour palier au risque, je donne régulièrement à mes enfants. Autant qu'ils soient aidés maintenant qu'ils en ont besoin.
Toutefois, nous n'étions pas à l'abri car nous avons dû remplir des papiers dans lesquels il nous a fallu noter chaque détail de notre patrimoine, véhicules compris.
Que les riches ne soient pas au courant de ces ficelles est un véritable scandale !!!!

10 avr. 2020

et bien pour ma part ma mére n'ayant que le mini vieille j'ai du payé lorsqu'elle était en etablissement ..et c'est normal ..donc soit la famille paie ou soit ensuite la collectivité se paie sur l'heritage ..

10 avr. 2020

@Calypso.
C'est ça et ceux qui n'ont ni biens ni enfants sont pris en charge par la collectivité

10 avr. 2020

@pirate: Du coup on en fait quoi de ceux qui n'ont ni biens ni enfants on les abats?? ; )))

Pour te consoler tu peux penser que ceux qui n'ont pas d'enfants ont quand même participé à la solidarité nationale à l'égard de ceux qui en avaient, au travers de l'impôt sur le revenu ou d'autres taxes.
Pour ceux qui n'avaient pas de pognon ni d'enfants, tu peux te réjouir qu'ils n'aient pas profité de la solidarité nationale pour ces enfants non nés ou décédés avant leurs parents.

Enfin, on pense souvent à l'impôt sur le revenu, éventuellement au pognon taxé sur les comptes épargnes à 2 balles genre CEL etc, mais il faut penser que même le plus à l'arrach des clodos paie la TVA sur le pain et la tranche de saucisson. Sauf s'il a réussi à les voler. Mais c'est plus dur pour lui parce qu'il est direct plus suspect, donc il faudra qu'il ait au moins du talent dans ce domaine.

Donc même le plus pauvre d'entre nous participe à la solidarité nationale par la TVA!, et ce dernier n'est pas toujours un gros branleur qui n'a rien fait de ses 10 doigts. C'est des fois un mec qui a eu ses enfants et sa femme tués dans un accident de la route, un gars qui s'est fait virer d'un bon job et qui a décroché quand sa femme l'a dégagé. Si on commence à être très pauvre très jeune, il est rare qu'on encombre longtemps les maisons de retraite! Même pour mon père qui a réalisé une belle ascension de l'Anapurna social, l'amélioration de ses conditions de vie n'aura pas suffit à lui permettre d'atteindre les 65 ans.

Il y a plein de bons citoyens qui arrivent à mourir peu avant ou après leur retraite, ils sont statiquement plus nombreux chez les moins argentés...

Des branleurs, des malhonnêtes et des voleurs, on en aura toujours 10 à 20% dans une population. Ce n'est pas uniquement un problème de dirigeants. J'ai vu des gros grateurs à Madagascar qui vivaient sur le dos de leur famille ou amis. Bien sur, si on les cultive parce que ça arrange d'avoir des imbéciles, ça n'améliore pas les statistiques.

11 avr. 2020

@BS13
Tout ton paragraphe ne fait qu'enfoncer des portes grandes ouvertes dans mes pensées. Dire que ceux qui sont dans la merde sont pris en charge par la société, ne veut pas dire qu'on est contre. C'est juste une remise à plat de ce qui se fait. Un simple éclairage pour ceux qui réclament toujours plus d'égalité (pour eux).
Si j'étais retors je pourrais également te répondre que celui qui dépense 10000 par mois paie beaucoup plus de TVA que celui qui dépense 200 pour manger. D'un côté c'est 2000 de l'autre 11. Celui qui dépense 10000 a à priori cotisé 10000 et payé pas mal d'impôts, sauf à avoir investi en défiscalisation qui aura produit 20% de TVA et des taxes directes.
Donc que veux-tu ? Que l'on donne 5000 à chacun des deux ?
Bien sûr que je suis pour une répartition mais je trouve que de nos jours il devient difficile d'équilibrer celle-ci, tant financièrement que moralement. Si le mérite du travail est trop amoindri à l'avantage de l'immobilisme, ça ne peut pas tenir.

11 avr. 2020

Ayant a coté de moi une femme qui a travaillé 42 ans dans la protection sociale elle en a tiré quelques conclusion : pour les beneficiaires c'est un vrai boulot de specialistes de savoir ou et comment ne pas bosser pour gagner plus...et des experts il y en a de plus en plus au fur et a mesure que l'on ecrasse les salaires .Aujourd'hui l'état providence donne une allocation de complement d'activité compte tenu que le salaire perçu ne suffit plus pour vivre m^me en travaillant a plein temps ,il faut le faire !!!

11 avr. 2020

@pirate et calypso:

Oui, je partage 100/100 le constat que le travail doit être rémunéré et possible. C'est pour ça que j'ai conclu par le fait que si on fait tout pour que les gens vivent sous perfusion financière d'aide sociale, il ne faut pas s'étonner qu'ils plongent dans ce travers.

Si l'aide sociale est plus rémunératrice que le travail, en terme d'aptitude à la survie, c'est celui qui sait l'amasser qui est le plus compétent. Et ça pour moi c'est de la maltraitance de peuple. C'est abaisser les gens à gratter, plutôt que d'être construits par leur travail, et leur capacité d'humain à subvenir à leurs besoins. Et je pense que c'est une arme utilisée pour abêtir un peuple, lui faire perdre ses capacités à être courageux, dégourdi, malin.

J'avais vu, Pirate, que l'on est d'accord sur la conclusion, mais pas sur l'origine du mal. Je pense que ce choix est délibéré de la part des dirigeants. Je t'avais donné l'exemple avec le rmi pour les amérindiens en Guyane, je crois.

Je suis accablée actuellement par le choix, qui n'est pour l'instant souvent que promesse, de distribuer l'obole à droite à gauche. Il semble que ma caisse de retraite va nous filer 1000 euros. Ça m'acable! Là où j'habite, le virus est rare, et actuellement les conséquences de la désorganisation provoquées par la peur du virus, sont supérieures aux conséquences médicales de celui ci.

Avec des mesures adaptées, nous pourrions travailler, au moins un peu plus, au lieu d'attendre la vague qui n'arrive pas depuis 1 mois! Et on pourrait du coup, soutenir les besoins des régions très touchées. Combien de temps on va attendre à rien foutre ??

Engagée dans un remplacement, je ne peux quitter totalement ce boulot, même si l'activité est minuscule, elle existe. Mais je suis très tentée d'aller bosser dans les champs, et envisage sérieusement d'essayer de cumuler les 2 si je trouve dans mon coin. Même pas que je sois en galère absolue pour l'instant, mais parce que je ne supporte pas cette gestion ridicule, qui érige en héroïsme le fait d'être terrorisé et d'applaudir à sa fenêtre. Parce que ça me rend dingue qu'on m'oblige à me soumettre à l'aumône...sans plan de gestion intelligent derrière.

11 avr. 2020

@BS13: Pareil !

11 avr. 2020

On a actuellement la démonstration mondiale que la vie, biologique ou économique, est purement dynamique:
Le virus actuel démontre son extraordinaire vivacité, en partant à la conquête de l'humanité et la réponse actuelle complètement irréaliste sur le fond est un enfermement général des populations. avec arrêt mortel si on continue comme ça de l'économie planétaire.
Si on ne trouve pas rapidement un vaccin efficace ou à défaut un traitement réduisant l'impact viral, ou si le virus n'est pas freiné par des conditions climatiques ou autres, on sera condamné à admettre que nous ne pouvons pas faire mieux que la conduite forcée de nos ainés de 1918-20 où, en Europe, vue l'immensité des destructions en zônes de combat et le manque de bras disparus à la guerre, il n'était pas question d'arrêter en plus l'économie de redémarrage ne serait-ce que pour simplement que la Nation survive. Les USA non impactés directement par la guerre ont ponctuellement essayé des confinements.
La pandémie a duré deux ans en trois vagues meurtrières jusqu'à ce que cela s'arrête pour des raisons mal comprises et se transforme en grippe saisonnière résurgente jusqu'à aujourd'hui.

D'apres les enquetes que j'ai pu faire sur le net ,le prochain medoc pour le corona c'est la nicotine !