Coronavirus 11 discussion de comptoir

03 avr. 2020
03 avr. 202003 avr. 2020

À Londres, entre 1 personne sur 8 et 1 personne sur 33 aurait été infectée.
www.ft.com[...]b2e6389

One in 15 people living in London could already be infected by coronavirus, according to a study by some of the UK government’s scientific advisers, but only 9,291 cases have been confirmed in the capital — a gap that underscores the lack of testing provision in the country’s biggest cluster.

Researchers at Imperial College London’s Covid-19 response team, whose earlier work contributed to the decision to lock down the UK last month, estimated in a paper this week that between 1.2 per cent and 5.4 per cent of the country’s population may have already been infected by March 28.

Based on the mean of 2.7 per cent that would imply that one in 15, or around 600,000 people, in the capital have contracted the virus, when adjusting for Greater London’s population of 8.9m and the fact that it has roughly a third of all confirmed cases. The city has suffered a similar proportion of all deaths in the UK so far._

However, the range in the study could mean as many as one in eight Londoners have been infected or as few as one in 33, according to Financial Times calculations that were reviewed by one of the paper’s authors.

03 avr. 2020

Entre 1/8 et 1/33, c'est plus une fourchette, c'est un râteau.😋

03 avr. 2020

tant qu'il n'y a pas plus de tests sérologiques, le doigt mouillé est plus précis ... mais ça les occupe. J'ai lu qu'en général on tire les vraies statistiques plusieurs mois après la fin d'une épidémie.
Je m'interroge aussi pourquoi, vu le brassage de population dans les transports en commun en RP, comment on n'a pas eu plus de cas. Un peu comme si on avait la population de centaines de congrès d'évangélistes chaque jour à se cotoyer.
Une autre théorie, les parisiens sont tellement exposés à des saloperies que leur système immunitaire est hyper performant. J'ai souvenir plus jeune quand j'allais à Paris, je revenais toujours avec une saloperie dont j'avais du mal à me débarrasser. Je suppose que ces études ont déjà été menées ... ou pas.

03 avr. 2020

Une fourche...

03 avr. 202003 avr. 2020

J'ai du mal à trouver, au moins pour la France, non pas la somme mais les chiffres, jour par jour :
- nombre admis à l'hôpital de malades du Coronavirus
- nombre d'admis en réanimation ou ventilés
- nombre de sortants
- nombre de morts
Si vous avez l'url d'un site, je suis preneur

[complot on]
j'ai l'impression que le gouvernement cherche à nous maintenir sous cloche pour ne pas espérer à une sortie +/- rapide voire maintenir des mesures coercitives ou les faire admettre plus longtemps.
[complot off]
HS : J'avais mis des balises html mais elles ont disparu

03 avr. 202003 avr. 2020
03 avr. 202003 avr. 2020

@calou : je l'avais bien ouvert mais ces beaux rendus graphiques coutent très cher en réseau et CPU et je ne voulais pas une somme mais le nombre de nouveaux cas par jour pour voire si la courbe est toujours exponentielle (dérivée constante) ou linéaire (dérivée nulle donc plateau). (j'ai du en perdre quelques uns mais je veux bien prendre le temps d'expliquer la base mathématique)
merci

Yantho m'a donné le lien qui m'intéressait

03 avr. 202003 avr. 2020

Ok. Tu nous partageras tes courbes ?

04 avr. 2020

exponentielle ---> dérivée exponentielle et pas constante
linéaire ----> dérivée constante et pas plateau !

04 avr. 2020

oui j'avoue la fonction dérivée d'une fonction affine est une constante et ça ressemble étrangement à une droite horizontale et en effet la dérivée d'une fonction exponentielle est toujours exponentielle.
D'ailleurs sur le lien donné plus haut et que j'ai mis en raccourci, la courbe logarithmique est aussi présentée et on voit qu'elle n'est pas linéaire.

03 avr. 202003 avr. 2020

Google est ton ami…
C'est là: solidarites-sante.gouv.fr[...]ovid-19
Bon, faut les ouvrir tous si tu veux refaire une courbe…

Pourquoi cette suspicion complotiste? (écrit avant que tu rajoutes les balises :-) )

Par contre je pense qu'ils sont mauvais en communication et devraient annoncer la couleur tout de suite: le confinement a duré +/- 3 mois chez les chinois, il y a peu de chances qu'il en soit autrement chez nous…
Cela ne peut à mon avis aller plus vite que s'il y a un test sérologique, déployé massivement, qui donnerait une idée du nombre d'immunisés (+/- déconfinables) et du nombre d'encore contaminables (à garder +/- confinés).
Ou attendre un vaccin (et là c'est encore plus long)

03 avr. 2020

C'est bien ce que je dis, personne ne s'est donné la peine de mettre sur une courbe le chiffre par jour (je l'ai vu une fois sur le site du huffington post).
Cependant comme je suis mis aux 4/5 je vais peut-être prendre le temps de le faire moi-même.
J'avais mis des balises HTML mais ne les voyant pas à la relecture, j'ai mis des balises quelconques, donc c'était de l'humour.
(@bruno, message personnel à l'un des seuls à nous apporter son éclairage de pro, sans pathos)
J'ai écrit il y a déjà une semaine que le déconfinement serait progressif et que les rassemblements type bar, salles de spectacles, cinémas, rencontres sportives, rencontres cultuelles resteraient interdites plus longtemps, mariages, communions, bar mitzva ...
Je conseillerais même que dans un premier temps les gens restent en famille comme quand ils étaient confinés (très difficile à contrôler puisqu'il faut tout contrôler en France), même pas voir des amis ou de la famille.

03 avr. 2020

merci, c'est ça que je cherchais.

03 avr. 2020

J'ai entendu aussi que l'afflux de patients en IdF était en train de se stabiliser. Autrement dit pas de croissance donc niveau constant de nouveaux hospitalisé par jour.

03 avr. 2020

j'ai regardé A2 l'emission de Elice Lucet Envoyé special ..premiere remarque pour etre une chaine "gouvernementale" il ne semble pas y avoir beaucoup de censure en d'autre temps le pauvre Elice aurait été viré dans la minute qui suis la diffusion de son emission .
sinon la retrospective des evenements montre bien que les decideurs d'aujourd'hui font avec ce qu'ils ont sous la main ..le manque d'equipement est cruel , les ex ministres de la santé ont mi a sec l'hopital ...par contre vue ces difficultés et bien on nous raconte n'importe quoi pour donner une explication plausible ...
Conclusion que j'en tire on n'est pas tiré d'affaire ..les dispositions prises (masques , respirateurs etc) serviront pour le prochain pic au mois de Mai ,Juin ..ou pour nous sortir un temps soit peu du confinement ...
on y verra plus clair pas avant septembre ..et l'ecole est finie pour cette année ...
ça va etre non pas une année blanche économique mais une récession avec son cortege de fermeture d'entreprises ,il nous faudra 10 ans pour remonter la pente ..c'est autre chose que 2008...celà peut d'une certaine façon s'apparenté a une guerre mondiale sur le plan économique .. car toute la planete est touché ...
peut etre que ça va deboucher sur une nouvelle façon de vivre ,une nouvelle société ...

03 avr. 2020

Vu les enjeux économiques je me garderais bien de faire une quelconque prévision.

On (ma femme est directrice d'école) parle d'étendre l'ouverture des écoles aux personnels non soignants comme pompiers, policiers voire aux autres personnes payées 1700€ bruts par mois ou moins et qui font que nous continuons à vivre décemment. Bref une sorte de reprise progressive et avec des précautions.

03 avr. 2020

On pourrait rediffuser l'émission d'Elise Lucet où elle menait la meute contre Roselyne Bachelot, l'irresponsable qui gaspillait l'argent des contribuables...

03 avr. 2020

Aux USA:
"Tous les Etats se font la guerre sur l'achat d'équipements et de respirateurs. La loi du marché, l'Etat de NY propose d''acheter un respirateur 15,000$, celui de l'Illinois propose 20,000$, celui de Floride 25,000$ et ils sont en train de faire monter artificiellement les prix tellement tout le monde est désespéré de mettre la main sur des équipements.

Et pour couronner le tout, la FEMA (organisme fédéral) est entré dans le jeu et renchérit à son tour sur les Etats, qui en appellent désespérément à une intervention de la Maison Blanche pour mettre un terme à ce mécanisme suicidaire.

Sur le plan international c'est pareil, vous avez peut-être vu l'article des Echos qui relate le fait que les méchants américains ont acheté des masques destinés à la France en faisant une offre supérieure.

Certains s'en offusquent mais bon, finalement il n'y a rien de surprenant. On a l'impression de découvrir que quand on s'en remet uniquement au marché, il vaut mieux être riche pour s'en sortir... Bref, c'est la jungle. "

03 avr. 2020

On découvre que dans les moments de crise ou plutôt de panique, on n'a plus d'alliés ... même en Europe.

03 avr. 2020

Ben oui, c'est l'économie de marché, celle que beaucoup ici défendent...

03 avr. 2020

@viking, certes, dans un premier temps, c'est comme ça, mais cela se lisse vite. D'autres fabricants vont augmenter le stock, des solutions type impression 3d vont se répandre, et au final, l'offre et la demande vont s'équilibrer.
Vouloir réglementer le prix sera contre productif, si le prix ne permet pas la rentabilité, les industries vont freiner des 2 pieds, et ralentir la production. Quand à nationaliser, on connaît le résultat en terme d'efficacité de telles entreprises.

03 avr. 2020

Réglementer les prix n’a rien de contre productif et cela peut permettre de sauver plus de vie en ayant une meilleure efficacité ( on achète plus de matériel pour même coût )
Ces relents du libéralisme fou régulé par la main invisible du marché ne sont plus de mise. Ils n’ont d’ailleurs jamais fonctionne comme l’a reconnu À Greenspan lui même.
Ce n’est pas parce que les prix sont régulés et encadrés que les entreprises ne gagnent pas d’argent mais on évite le gavage. Non ce n’est pas une obscénité. De plus, il faut arrêté de penser que l’homme n’ai que cupide. Les temps actuels nous démontrent le contraire.
Donc des entreprises se mette à faire des masques et autres produits de nécessité non pour l’appât du gain mais par responsabilité.
Et ceci ton logiciel ne le prévoit pas ou ne veut pas le prévoir

03 avr. 2020

Super idée, on bloque les prix des masques fabriqués en Chine et on regarde les avions partir vers d'autres cieux...

03 avr. 2020

Bon. Je vois que vos messages ne sont pas très optimistes.

Malheureusement pas mieux pour ma part. Je l'écrivais hier soir puis je l'ai effacé, les nouvelles ne sont pas très bonnes.

Des histoires de mutation pas très folichonnes. Ça m'a un peu entamé le moral.

Un début de deuxième vague semble de plus en plus probable en Chine avec des mouvements de panique grandissants.

À NY c'est vraiment pas top et en Floride c'est très mal parti.

03 avr. 2020

En Floride, pas de surprise : spring break et densité de retraités obèses
A NY : densité de population.

03 avr. 2020

@calou, le fait qu'une deuxième vague va toucher la Chine semble logique. Le pays est immense ainsi que sa population et leur confinement sévère d'une seule région n'a fait que retarder la propagation sur les autres. Penser circonscrire sur une seule zone quelque chose qu'on sait ne pas pouvoir anéantir dans l'immédiat fur peut être un péché d'excès de confiance.

03 avr. 2020

Floride, qui a décidé de faire une exception à la quarantaine pour les rassemblements religieux.
Floride une des populations les plus âgées des USA, et plus de 80% des gens qui se rendent dans les églises sont dans la tranche d'âge la plus à risque.

Gouvernement de Floride qui refuse de prendre des mesures + lenteur de prise de conscience de Trump = grosse cata (le mot utilisé est carnage)

03 avr. 2020

Réglementer les prix n’est pas synonyme d’absence de rentabilité. Seulement de maintenir un prix de équilibre entre l’offre et la demande.

Il faut être vraiment naïf pour ne pas voir que « la main invisible » qui gouverne au libéralisme n'atterrit pas systématiquement dans la gueule de toujours les mêmes.

03 avr. 2020

En tant de guerre, certains s'enrichissent ... rarement par philanthropie.

03 avr. 2020

Exact , j’ai répondu plus haut au message très dogmatique de juliusse.
Je viens de lire ton message .
Cela me fait penser que certaines personnes sont vraiment bien conditionnées et cela conduit à perdre le sens des réalités.

03 avr. 2020

Penser que je suis conditionné, c'est très mal me connaître.
Je suis un réaliste, c'est parfois cynique, mais au moins ça m'évite les mauvaises surprises. Croire que des industriels vont faire de la philanthropie sans arrière pensée, c'est de la SF.

03 avr. 2020

Penser que "les industriels" ne vont pas faire de la philanthropie, en soi c'est un indice du niveau de conditionnement...

03 avr. 2020

Ouvre les yeux et regarde ce qui se passe autour de toi : des marques industrielles qui participe à l’effort de guerre et pas par ce que les prix ont montés.
Pour le reste renseigne toi un peu sur la main invisible du marché car en tant que réaliste tu constateras que cela n’a jamais marché ...

03 avr. 2020

"Ils" en rêvaient depuis des années!!!
Mais la CNIL veillait.
En 3 semaines le covid-19 l'a fait!

De quoi, de quoi, de quoi????

Le suivi des déplacements des individus en temps réel, via l'attestation dérogatoire de déplacement gouvernementale disponible à partir de lundi 6 sur smartphones; avec QR code pour vérifier in situ la concordance de la déclaration avec les données du fichier ad'hoc.

C'est sans doute pour cela que les applications similaires développées ici ou là ont été interdites d'usage dès la première semaine.

"Ils" ont enfin l'outil de leur rêve le plus fou! :-)

03 avr. 202003 avr. 2020

je me demandais comment ils allaient appliquer ce qu'ils avaient annoncé sur les récidives.
Il aurait fallu qu'à chaque fois que tu te fais arrêter ils enregistrent.

J'ai vu aussi hier qu'en Russie, une caméra sur ta porte à reconnaissance faciale vérifie quand tu rentres et quand tu sors.

Un monde merveilleux se prépare ... mais pour la bonne cause ... vous ne pourrez pas refuser puisque c'est pour protéger les plus faibles sinon vous serez un mauvais citoyen.

Le seul truc qui me rassure c'est que Google maps me voit en ferry à la sortie du chenal de la Trinité puis à vélo à partir du Trého avant de perdre ma trace.

03 avr. 2020

T'inquiète pas que Google te situe très exactement où tu te trouves. C'est simplement qu'il n'affiche sur Maps que ce qu'il veut bien afficher (pour faire croire qu'il ne sais finalement pas trop, et pour faire plaisir aux états qui veulent protéger les libertés individuelles).

Mais aujourd'hui, Google diffuse des statistiques sur le confinement.
Et je vous livre le texte explicatif :
« Nous afficherons les tendances sur plusieurs semaines, les informations les plus récentes datant de quarante-huit à soixante-douze heures [sous-entendu : bien évidemment, on a toutes les données, mais on ne vous les donne pas]. Nous afficherons une augmentation ou une diminution du pourcentage des visites, mais nous ne partagerons pas le nombre absolu de visites [sous-entendu : on a bien le nombre absolu, mais ça aussi on se le garde pour nous]. »

Résumé : on sait tout sur vous, et comme on a peur pour votre santé on va vous dire un petit peu ce que vous faites (c'est gentil, non ?).

03 avr. 2020

@roc, comme je l'ai déjà dit, Google sait où tu te trouves parce que tu l'autorise à le faire.
Se passer de smartphone est tout à fait possible. Le mien n'est qu'un backup de tablette, servant de routeur 4g, et tournant sous un OS alternatif(fork d'Android sans Google). Mon téléphone, celui avec lequel je passe mes coups de fil, est un téléphone classique.
Le souci est surtout que les gens ne s'intéressent pas à la protection de leur vie privée, pensant benoîtement que l'état ou je ne sais qui veille. Résultats, la majorité des gens est aujourd'hui quasi incapable de se protéger, et personne ne fait l'effort d'essayer d'apprendre à le faire, par facilité. Pourtant c'est possible.
Et on a beau critiquer Google, mais ils publient une version d'Android OpenSource, de façon à ce que les développeurs qui le souhaitent puissent créer des versions exemptes de leurs "services". Et parmi les smartphones les plus simples à rooter pour justement se passer des dits services se trouvent les Nexus, de Google. C'est évidemment pour se dédouaner, mais ça à le mérite d'exister.

03 avr. 2020

Juliusse, de par mon métier, je sais très bien ce que fait Alphabet, ce qu'il permet (ou pas) de faire. Comme je le disais, mon téléphone ne sait que très rarement ce que je fais et où je me trouve.

Mais croire qu'on sera plus fliqués par une appli temporaire qui devra être encadrée par la loi de la République (i.e. : t'es pas content t'as qu'à voter comme ça te convient) que par une multinationale tentaculaire en situation de quasi-monopole, c'est se fourrer le doigt dans l'oeuil jusqu'à se gratter le c¤l par l'intérieur.

Par parenthèse : si tu veux pas sortir avec ton portable, l'appli ad-hoc qui montre le QR-code aux pandores, je pense que tu peux aussi.

Donc mon message s'adresse à ceux qui hurlent au loup devant cette annonce, en croyant manifestement que c'est une nouveauté inventée par un pouvoir liberticide.

04 avr. 2020

tout à fait, et on n'est pas obligé de mettre les "google apps" après avoir flashé le téléphone. Il y a des applis opensource : openstreetmap, etc...
"bizarrement", le téléphone consomme moins de batterie et de données....
seule limitation : les applis payantes car on n'a plus le google play.

04 avr. 2020

@patxaran, c'est exactement ce que je dis, merci.

03 avr. 2020

C'est terrible (je trouve ça réellement grave).

Mais en même temps (désolée) ce coronavirus est une vraie saleté.

Du coup... Je ne sais plus quoi penser. Alors en langage binette ça donne : 🤔🙄😥🤐😖😤😫😱

07 avr. 2020

Tu as toujours la solution papier, et là tu n'est ni fiché ni enregistré

03 avr. 2020

Une petite réflexion sur l'offre et la demande.
www.contrepoints.org[...]fficace

03 avr. 2020

"ligne d'inspiration (propagande ?) libérale" Financement : dons, cotisations (de qui?)

03 avr. 2020

Et alors ? Se limiter à un point de vue c'est pas très sain pour les neurones. Être libéral ne m'empêche pas de lire des journaux "de gauche", et d'y trouver des points de vue intéressants.
La pensée unique, c'est pas bon pour la santé.

03 avr. 2020

Tu est une victime ou un troll payé ?

According to journalist Lee Fang, writing for The Intercept, the libertarian Atlas Network has "reshaped political power in country after country," operating as an extension of U.S. foreign policy, with Atlas-affiliated think tanks receiving funding from the United States Department of State and the National Endowment for Democracy. The organization's methods include providing grants for new think tanks, providing courses on political management and public relations, sponsorship of networking events around the world, and encouraging libertarians to influence public opinion through social media and online videos

03 avr. 2020

Je connais parfaitement les méthodes et outils des différents groupes de pression et de manipulation d'opinions. Si tu t'intéressais un peu à autre chose que ton avis, tu saurais que je suis le premier à me méfier de tout cela. Je n'ai ni Facebook, ni WhatsApp, ni Twitter, ni Google. J'aide régulièrement les gens à passer à l'utilisation de logiciels libres, je suis adepte de la simplicité, et je ne suis militant d'aucun dogme.
Je t'invite à lire ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]n-linux
Et a me dire si c'est le fait d'un troll, ou d'une victime de l'ultra libéralisme, ayatollah de la consommation a outrance.

03 avr. 202003 avr. 2020

@ julisse en réponse à son post plus haut
Oui c’est vraiment une toute petite réflexion qui se veut scientifique
Mais en vérités tous les métiers indispensables ont déjà été identifiés et les chercheurs sont au travail ...
Donc je ne vois pas l’interêt

03 avr. 2020

USA : Floride et Géorgie

"Trump ne veut pas prendre un "national stay at home order", donc cela dépend des gouverneurs de chaque Etat.

Certains finissent par s'y résoudre, comme celui de Floride qui a décidé le confinement hier. Trop tard, beaucoup trop tard, il y a 10 jours encore, des centaines de "spring breakers" se massaient sur toutes les plages de Miami...

Celui de Géorgie vient de le décider aujourd'hui, en déclarant "qu'il ne sait que depuis 24h que la transmission du virus par des cas asymptomatiques est possible", alors que ça tourne en boucle sur toutes les télés depuis au moins un mois.

Le gouverneur de *Floride *a décidé le confinement, mais laisse une tolérance pour les rassemblements religieux, suivi en cela par plusieurs Etats du Sud. Donc autant dire que l'intérêt du confinement va être très limité si tout le monde va se contaminer joyeusement dans les temples ou églises. Difficile de lutter, la religion est puissante, sous toutes ses formes évangéliques possibles et imaginables.

Et il ne faut pas oublier que le président américain prête serment sur la bible quand il prend ses fonctions et que la "confiance en Dieu" est écrite sur tous les billets de banque américains "In God we trust". Donc pas simple de lutter. "

03 avr. 2020

J'ai même entendu que les évangélistes s'entendaient avec Bolsonaro pour ne pas confiner et profiter ensuite de l'effet "punition de Dieu" pour accroitre leur clientèle (plutôt que fidèles : je ne suis pas très 'religieux' bien qu'ayant reçu une éducation catholique mais j'ai gardé une méfiance envers ce qu'on appelle en France des sectes et aux US des églises)

03 avr. 2020

Ce qui peut être démenti demain.

La lois 2020-290 du 23 mars 2020 encadrant le confinement précise bien, et à de nombreuses reprises, et avec des bornes:
Extraits
_ ... « Les mesures prescrites en application des 1° à 10° du présent article sont strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Il y est mis fin sans délai lorsqu'elles ne sont plus nécessaires." ... _

... « Les mesures générales et individuelles édictées par le représentant de l'Etat dans le département en application du présent article sont strictement nécessaires et proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu. Les mesures individuelles font l'objet d'une information sans délai du procureur de la République territorialement compétent. "...

... "L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national. Toutefois, un décret en conseil des ministres pris sur le rapport du ministre chargé de la santé peut en limiter l'application à certaines des circonscriptions territoriales qu'il précise.
La prorogation de l'état d'urgence sanitaire au delà de la durée prévue au premier alinéa du présent article ne peut être autorisée que par la loi.
Il peut être mis fin à l'état d'urgence sanitaire par décret en conseil des ministres avant l'expiration du délai fixé au même premier alinéa." ...

www.legifrance.gouv.fr[...]fr29s_3

Donc, soyons optimistes, les bonnes surprises ne sont pas impossibles.
Encourageons nos chercheurs à trouver.
Est--ce que des processions d'invocation des cieux, puis d'action de grâce seraient un plus vers la sortie?

03 avr. 2020

Toujours les fake news sur ce fil

L appli sur portable pas obligatoire, c pratique pour ceux qui veulent économiser papier et encre

Le test par goutte de sang n est pas un test ADN qui coûte bonbon !

On a un truc qui s appelle la CNIL en France

D ailleurs ca fait longtemps que je souhaite un test ADN pour tous, sinon refusez donc de donner vos empreintes digitales!,,

J aimerai bien qu on coffre plus rapidement les violeurs pedo criminels etc

03 avr. 2020

@jean+10

03 avr. 2020

@ Jean
Toujours les fake news sur ce fil
L appli sur portable pas obligatoire, c pratique pour ceux qui veulent économiser papier et encre

Il n'a jamais été dit que l'appli sur portable était le moyen unique de s'autoriser à sortir.
Elle sera juste disponible. Liberté laissée à chacun pour l'utiliser, ou pas!

Personnellement, ce sera la version papier. Mais je n'ai pas vu une seule force de l'ordre dans mon quartier depuis le 17 mars.

03 avr. 202003 avr. 2020

PapyManu sur le fil 10 : "Oui mais c'est tout de même la preuve que les chinois:
- mentent quand ils prétend avoir maitrisé l’épidémie
- qu'ils continuent à cacher ce qui se passe chez eux"

Je l'écris depuis le début, malgré qu'ils veuillent tout cacher ils en sont arrivés à faire ce qu'ils ont fait. On peut donc en déduire le niveau de gravité.

Sans compter que ce qu'ils arrivent à faire (régime, culture, préparation, industrie...) nous est très très difficile. Bref la situation est très mal engagée pour le monde entier et certains s'en tireront mieux que d'autres.

03 avr. 202003 avr. 2020

Oui, curieux contraste entre ce que je vois dehors chez moi, il fait beau, les oiseaux chantent et font leurs nids, pas plus pas moins qu'avant, n'en déplaise à certains qui essayent de nous faire qu'en 3 semaines le renard et la belette sont nés et apparus par miracle dans nos jardins, sans parler des crocodiles d'eau douce qui désormais nagent dans les canaux de Venise.

Entre les sources officielles dont l'objectivité, neutralité et absence de toute sorte de manipulation médiatique, passent leur temps à faire croire, que ceux qui essaient de faire croire le contraire, ils ne faut pas les croire, je ne crois plus grand chose et finis par douter de tout et de tout le monde.

Je crois que je vais m'en remettre à la pénitence «bien heureux les faibles d'esprit car le royaume des cieux leur appartient»

03 avr. 202016 juin 2020

C'est vrai que la solution si tu ne veux pas être tracé est de laisser ton smartphone à la maison. Et si vraiment tu ne peux pas t'en passer, je peux t'en louer un avec lequel tu ne cours aucun risque de charger une appli..

03 avr. 202016 juin 2020

@tangalo, pour 10 balles, tu trouves la copie en plus petit. Voilà avec quoi je passe des appels.

03 avr. 2020

@Tangalo
Le Marshall à l'arrière est-il obligatoire pour entendre la conf-call ?

03 avr. 2020

Indispensable... surtout en ce moment...

03 avr. 202003 avr. 2020

Avec l'affaire des masques détournés il n'y a pas plus de précisions données sur ses acheteurs américains c'est surréaliste on se dirait au far-west un détournement de diligence sur un tarmac.
Plus que l'adresse MAC (couple mac uuid) aujourd'hui l'UUID d'un équipement terminal soit un téléphone est unique et repérable lors des connections aux serveurs.Le type de naviguateur possède aussi des identifiants télémétriques etc.

03 avr. 2020

@Jepat, tu as tout à fait raison, mais connaître l'UUID d'un équipement n'est pas forcément savoir qui il y derrière cet équipement.
Le profil du navigateur peut être rendu neutre, et la meilleure protection est surtout de faire attention à ce que l'on fait.
En matière d'informatique en général, 95% des problèmes se situent au niveau de l'interface entre le clavier et la chaise.

03 avr. 2020

La paranoïa est une faille de ton système qui a servi à injecter des mèmes libéraux 🤣😘

03 avr. 2020

Je viens de me commander un petit Nokia 105, garanti sans appli, bluetooth, connexion internet... (moins de 20 euros)

03 avr. 2020

Le simple fait d'allumer ton tel fait que tu es géolocalisable en temps réel...

03 avr. 2020

@ Hi : Libre à moi de le laisser à la maison, de le laisser éteint ou de retirer la carte SIM

03 avr. 2020

Les chinois mentent ,trichent ,n'ont aucune morale et veulent dominer le monde.Bref ils ne sont pas respectables.
A un moment il faudra bien comprendre qu'il serait bien d'arreter de commercer avec eux.

03 avr. 202003 avr. 2020

Ta réflexion sur l'immoralité des chinois me fait penser à une réflexion que m'a faite quelqu'un de ma famille qui a vécu et étudié en Chine. Cette personne me disait que les chinois sont amoraux, donc qu'ils se situent en dehors de la morale.

Quant à leur volonté de vouloir dominer le monde, ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut, il suffit de regarder vers l'ouest...

03 avr. 2020

Oui ils ne sont pas les seuls à vouloir dominer le monde c'est clair.
Et concernant les gens d'origine chinoise j'en vois quelques uns en France qui sont tres sympas et pas du tout comme cela.
Y a t'il un effet pays?Je n'en sais rien.

03 avr. 202003 avr. 2020

Quant à leur volonté de vouloir dominer le monde, ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut, il suffit de regarder vers l'ouest...
BWV988, Je sais qu'il est bon ton en Europe de faire du USA bashing et d'avoir la mémoire courte (libération 1944) et suis d'accord que les USA ont utilisé pas mal de moyens discutables pour assoir leur dominance mais à choisir une super puissance mondiale dans l'histoire humaine celle des USA m'apparait comme finalement assez symphatique et assez molassone en comparaison.
Voyons voir.
Pour le Japon par exemple, qui a amené les USA dans une guerre qu'ils ne souhaitaient pas, leur lobe au final 2 bombes pour calmer ces enragés totaux (car c'est exactement comment les japonais agissaient pendant la guerre), occupe le Japon pendant 7 ans (1945-1952), redresse l'économie, installe la démocratie et puis plie bagage (1952) en laissant qlq bases.
Idem Allemagne, à nouveau les USA ont tout fait pour éviter cette guerre (fin occupation de l'Allemagne: 1955).
On peut comparer avec l'URSS par exemple ? Occupation pendant 45 ans des pays qui ne les ont pas agressé pdt la guerre avec bonnes purges Staliniennes au passage (en Lithuanie, +/- 5% de la population envoyée en sibérie et jamais revenue).
Les USA sont parfaits ? Trés loin de la mais à choisir une superpuissance qui abuse de ses pouvoirs sur les plus faibles, j'ai fait mes emplettes merci.

03 avr. 202003 avr. 2020

@Pierre3 j'ai hésité à te répondre parce qu'on est complètement hors sujet. Je le fait quand même, mais je m'arrêterai là.

Eh oui je n’aime pas ce pays, les USA, et j’assume l’antipathie que j’ai pour ce pays, même si j’ai eu l’occasion de côtoyer des américains fort sympathiques.

Tout d’abord je n’apprécie pas leur société et ses excès (armes, etc…), leur dévotion au dieu dollar, mais tout cela est secondaire, après tout ils font comme ils veulent chez eux, c’est leur problème.

Maintenant c’est vrai que nous leur devons de la reconnaissance pour le lourd tribu qu’ils ont payé en 1944, tout comme ils nous en doivent pour l’aide que nous leurs avons apportée pour la conquête de leur indépendance.

Cela dit, la liste de leurs méfaits est très très longue, et pour ne parler que des plus récents, il y a :
-1973 : Coup d’Etat au Chili avec l’aide active des USA, et installation d’un abominable dictateur, j’ai nommé Pïnochet.
-2003 : Sous la présidence de ce voyou « Doboliou Bush », déstabilisation totale du Moyen- Orient sous le prétexte mensonger des armes de destruction massive qu’aurait possédé l’Irak…avec pour conséquence l’émergence de Daesh et un Moyen-Orient à feu et à sang. Nous subissons encore aujourd’hui les conséquences de ce méfait, et ce n’est pas fini.
-Plus récemment ,sous la présidence de cet abruti qui leur sert de président, remise en cause du traité qu’ils avaient signé avec l’Iran, alors que tout le monde était unanime pour dire qu’il était respecté à la lettre par l’Iran. Alors je sais bien que la géopolitique ne fait pas bon ménage avec la morale…mais bon, il y a des limites…qu’ils ont allègrement dépassées.
-Alliance contre nature avec l’Arabie Saoudite, pays au régime féodal,suppôt du salafisme, bien pire que l’Iran, ou il y a quand même un semblant de démocratie (j’ai bien dit un semblant…) .
-Je pourrais ajouter aussi le soutien INCONDITIONNEL à l’état d’Israël qui pose problème.
Voilà c’est juste une petite liste non exhaustive de leurs méfaits, méfaits d’autant plus condamnables à mes yeux ,qu’il s’agit d’une démocratie.

Par ailleurs comme tu évoques la Russie, il est évident que Staline et ses purges n’est pas un exemple, et je n’oublie évidemment pas que ce régime est responsable de millions de morts. Seulement voilà ,c’était Staline, et ce n’est pas parce qu’un esprit dérangé a dévoyé un système qui aurais pu, peut-être, être une alternative intéressante, qu’il faut tout rejeter.

J’ajoute aussi que nous sommes coupables, nous les puissances occidentales d’avoir maltraité la Russie après son effondrement et de l’avoir traitée comme un paillasson, d’où l’avènement de Poutine, qui malgré sa conception très personnelle de la démocratie a redonné à son pays sa fierté. Attention hein, je ne suis pas Poutinophile, très loin s’en faut, et son régime est condamnable, mais c’est vrai que j’éprouve plus de sympathie pour la Russie que pour les USA (c’est peut-être culturel)que je ne considère pas, ou plus, comme un pays ami.

03 avr. 2020

Les USA c'est simplement leurs intérêts économiques et leur sécurité intérieure d'abord, parfois un anticommunisme viscéral.

03 avr. 202003 avr. 2020

les plus pitoyables, et le terme est léger, sont les pays qui se couchent pour plaire au maître

03 avr. 2020

J aurai pu et j ai déjà dit écrit exactement ça !,, en plus j ai vécu en Arabie et en iran ,,,

03 avr. 2020

BWV988, je suis d'accord avec ce que tu écris, fin de hors sujet ;-)

03 avr. 2020

Comment pouvait-on qualifier les Chinois quand toutes les puissances occidentales + Japon dépeçaient
joyeusement l'Empire du Milieu et que les Anglais alimentaient la guerre de l'opium pour l'anéantir ?
Et que vient faire la morale dans les rapports entre les peuples ? Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura sans doute jamais.

04 avr. 2020

Et dire qu'il y a 60 ans on gardait le papier d'alu des tablettes de chocolat pour l'envoyer en Chine qui manquait de tout!

03 avr. 202003 avr. 2020

Les Chinois se mentent à eux-mêmes et la stratégie de défense nationale en France ne se fait pas dans les médias.L'information est déjà pré-digérée quand elle nous arrive.

03 avr. 2020

C'est mignon quand tu vois que heo discute beaucoup de gadgets en navigation. Le commerce de proximité je me bat tous les jours avec mon entourage rien que pour la nourriture.

03 avr. 202003 avr. 2020

Il faut éliminer le plastique et manger sain cqfd.

03 avr. 2020

Oui je suis d'accord Jepat.Mais c'est mon avis sur ce pays et cela ne date pas de cette crise.
Leur fonctionnement et communication à l'égard des autres pays n'a pas changé avec le corona.

03 avr. 2020

j'ai vite lu "n'a pas changé d'un corona". On pourrait inventer une nouvelle expression après le "iota" :-D

03 avr. 2020

@ Calou : depuis le début, on te dit de ne pas paniquer, ça ne sert à rien et ça ne fait que te bouffer le moral; tu es en overdose d'infos anxiogènes et c'est pour ça que tu perds pieds

03 avr. 2020

Laurent, tu m'emmerdes à passer ton temps à me dire de ne pas paniquer et tu te ridiculises grandement à mes yeux. Quand tu veux tu changes de disque. Le comique de répétition ça peut être drôle un moment mais à la longue ça lasse.

À la suite tu vas encore nous dire que les tests et le masque ça ne sert à rien ?
Tu peux laisser tomber, le gouvernement lui-même a laissé tomber. Renouvelle-toi !

03 avr. 2020

On aurait envie de te retourner la remarque : Renouvelle-toi !

03 avr. 2020

Ce genre de maladie, ça se soigne.

03 avr. 2020

Pourquoi ? Est-ce que, moi, je me permets d'évaluer la santé mentale des uns et des autres et de donner des conseils pour sa gestion ? Non. Reprenez-vous messieurs et cessez de projeter.

03 avr. 2020

@ Calou : ton agressivité à mon égard est totalement déplacée; quant à la pertinence des tests et des masques, elle est surtout sujette à comment les uns et les autres sont utilisés et ce n'est pas moi qui le dit mais les médecins

03 avr. 2020

Haha, va y avoir du monde dans sa cale...

03 avr. 2020

Oui mais lesquels médecins, l'actualité nous montre tous jours qu'entre eux il n'y a pas d’unanimité et que les avis sont souvent carrément opposés en fonction de leur bord politique à tel point qu'on fini par se demander si ce n'est pas risqué de consulter un médecin de droite quand on est de gauche et inversement...

03 avr. 2020

Mon agressivité ! 😂
Tu remarques que je ne fais que te répondre quand tu m'interpelles et te permets de me donner des conseils. C'est "pour mon bien" ?

OK. C'est pas toi. Ce sont les médecins. 😁
Tu manques alors du moindre esprit critique. Et ne fais que répéter ce que l'on entend à longueur de temps dès qu'on allume la TV. Mais merci quand même.

03 avr. 202003 avr. 2020

Et toi, ne fais-tu pas que répéter ce que tu entends, ou lis, à longueur de temps sur les réseaux sociaux, principalement les nouvelles les plus catastrophiques...c'est plus vendeur.

03 avr. 2020

mémé cata nous fait une crise de nerfs lol

06 avr. 2020

Oui Calou, calme toi, respire un bon coup...ça va passer !

03 avr. 2020

Les statistiques actualisées (ref plus haut) continuent de montrer que la sélection naturelle liée à l'âge, chère à Darwin, et commune à toutes les espèces, est logiquement en pleine action, même si naturellement chacun à le droit d'espérer pouvoir vivre le plus longtemps possible, et vérifient que la poursuite de la vie de l'espèce se fait par la reproduction et la jeunesse. Heureusement, sinon ce serait dramatique, les jeunes sont peu touchés et les femmes sont moins atteintes que les hommes. Les statistiques de ceux arrivant en réa semblent hélas médiocres (40% de mortalité).

03 avr. 2020

USA
"Trump continue sans pudeur, ce midi il reprochait aux Etats leur impréparation et de ne pas avoir fait de stocks d'équipements pour leurs personnels de Santé. Par ailleurs, la Maison Blanche reproche à la Chine d'avoir menti sur les chiffres et c'est pour cela que les Etats-Unis n'ont pas pu se préparer à temps.

Les commentateurs télé embrayent et disent que le président chinois a du sang sur les mains et est en partie responsable des morts américains.

C'est hallucinant et très inquiétant, les américains ne peuvent simplement pas admettre, pardon pour l'expression, qu'ils ont complètement merdé sur toute la ligne. Il faut absolument trouver un coupable... "

03 avr. 2020

C'est la logique américaine, ça a toujours été comme ça : il faut désigner un coupable (et tant qu'à faire, qu'il soit étranger).

Ben quand meme les chinois ils sont un peu coupables non? Tu manges des pangolins et des chauves souris toi ?

03 avr. 2020

@pierre2 : jamais de chauve-souris, uniquement de l'escargot et de la cuisse de grenouille 😜

03 avr. 202003 avr. 2020

en tout cas, en france, la courbe des contaminés arrivant à l'hôpital est en train de bien s'aplatir ... croisons les doigts

03 avr. 2020

c'est bien ce que je voulais montrer en demandant les chiffres (et non les sommes) au jour le jour.
Par contre le plateau peut durer longtemps, je ne sais pas ce qu'il en est en Espagne ou en Italie où ils ont été confinés avant nous.

03 avr. 2020

En fait, ça dépend des régions.
Si tu veux, tu as des graphes assez complets sur

Oui, je sais, pardon, mille fois pardon de lire Le Monde...

03 avr. 2020

@prospero

Cher ami, tu dois être près du radiateur, voilà 10 fois qu’on te donne ce site :

www.worldometers.info[...]avirus/

Hervé

03 avr. 2020

Les chiffres espagnols, sur l'équivalent espagnol.
Avec graphes assez complets, tableaux, pyramides des âges...
elpais.com[...]14.html

03 avr. 2020

Italie
www.worldometers.info[...]/italy/
en bas de la page il y a des liens pour d'autres pays.

04 avr. 2020

La meilleure appli est bretonne.

03 avr. 2020

De mémoire quelqu'un avait parlé d'inversion de courbe;;;; une courbe plate aujourd'hui?????faudrait que je reprenne les maths

03 avr. 2020

Plus tôt de . C.-à-d. quand le nombre de cas journalier continue d'augmenter (la vitesse continue d'augmenter) ; mais que l'onconstate une diminution de l'accélération (le rapport de vitesse entre chaque jour).

Cela signifie que les mesures commencent à avoir un effet, la propagation ralentie (accélération), la maladie continue de se propager (nombre de cas journalier en augmentation). Mais si les mesures sont assez efficaces, l'on verra une stabilisation puis une diminution du nombre de cas journaliers.

Bref, quand le rapport du nombre entre deux jours consécutifs diminue, on commence à voir le bout du tunnel. Même si cela va encore gripper.

Ceci dit, il me semble qu'en France on a déjà dépassé ce point.

03 avr. 2020

En Espagne, cela dépend des régions, mais globalement, c'est aussi un plateau plus qu'un pic.
La mixité sociale et le fait de vivent dehors a beaucoup joué dans le développement rapide de l'épidémie.
Au niveau des âges, majoritairement des séniors pour les cas graves.

03 avr. 202003 avr. 2020

Une fois de plus, mais j’ai l’habitude, je serai à contrepied de beaucoup de posts que je viens de lire.

10 étoiles à JeanLittleWing. Je plussoie.

Il ne sert à rien de paniquer et de toujours voir le pire. Suivez mon regard.

Ce Coronavirus n’est qu’une grippe saisonnière, certes vicieuse et sacrément déstabilisatrice. Mais dans quelques mois, ce sera du passé.

Pour ceux qui n’auront pas perdu de proche et je suis aujourd’hui de tout coeur avec ceux qui sont personnellement touchés, les conséquences économiques vont être violentes avec son cortège de misère et de chômage.

Le monde en a vu d’autres, ne serait-ce que la grippe espagnole en 1917 1918 et ses plus de 50 millions de morts.

Mon sentiment, mais ce n’est que mon avis, est que pays après pays, on passe le pic les uns après les autres.

D’ici le début de la semaine prochaine , Italie, Espagne, puis France vont décroitre. Et, avec un mois de décalage, les Amériques.

Je le répète, même si pour nous, on va en bouffer jusque mi mai, fin mai, on a passé le pire.

On a un gouvernement qui a mis le temps, mais qui prend maintenant les bonnes mesures. D’ici un bon mois, on pourra tous être testés et savoir quel est notre état.

Quant a ces pseudo lois liberticides, notre démocratie est solide et s’en remettra.

Le seul vrai risque est du côté des extrémismes qui vont s’en donner a coeur joie en jouant sur les peurs. A chacun de raison garder.

Hervé

03 avr. 202003 avr. 2020

Puisse tu avoir raison.
Je ne suis pas loin de penser comme toi, avec peut être plus de nuances.
Ce virus ne ferra, peut être, pas plus de morts que d'autres épidémies, mais sa conséquence sur notre système de santé est bien plus marquée car les cas graves nécessitent les soins intensifs et la réa, ce qui n'est pas le cas de la grippe par exemple, même si elle tue tous les ans, il n'y a pas ce phénomène.
Et pour ta dernière phrase, malheureusement ça va sans doute être le cas, on en voit un triste exemple ici même...

03 avr. 2020

Puissiez vous avoir raison. A la lecture au jour le jour, c'est un espoir légitime. J'ai un doute sur la reel saisonnalité du phénomène, ainsi que de la maitrise exacte qu'en a la médecine . Tant cela causé un débord sanitaire total et selon certaines déclarations de toubib qui se montrent assez circonspects. Pour le reste rien de nouveau.

03 avr. 2020

@ Catamaran Horus,
Plutôt d'accord avec ton analyse. Après, on peut ergoter sur les dates, mais ce devrait être à pau près ça.
Ma crainte vient plutôt pour l'après crise. Tous ces braves gens qui ont actuellement une trouille irraisonnée voudront voir des têtes tomber pour conjurer leur trouille, et bien sur ceux qui ont déjà commencé leurs attaques redoubleront d'efforts pour arriver à faire tomber le gouvernement et imposer leur ligne politique en exacerbant nos mauvais côtés. Je pense que nous risquons d'entrer dans une période de troubles post-traumatiques qui pourrait nous faire sombrer dans un chaos préjudiciable à un redémarrage raisonné et productif pour le bien de tous.
Il est vrai que le un pour tous et tous pour un n'est qu'un extrait de roman.

03 avr. 2020

Merci, Hervé me voilà rassuré....

Il y aura des hommes grands et il y aura des hommes petits.
Il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches.
Il y aura des hommes blancs et il y aura des hommes noirs.
Et tous seront égaux mais ce sera pas facile.
Et il y en a qui seront noirs, petits et moches et pour eux ça sera très dur!

03 avr. 2020

pour aborder un sujet maritime - marine de guerre, certes - le fait que le commandant du porte-avion USS Theodore Roosevelt ait été viré pour avoir laissé fuité un courrier qui demandait à sa hiérarchie que ses hommes contaminés sont débarqués, c'est intéressant.

www.ouest-france.fr[...]6798816

je constate sur Twitter un très fort soutien à Brett Crozier, qui émane de conservateurs pro-Trump. Ils exigent son retour à son poste.
je crois que virer ce pacha est quelque part une faute politique.
la Navy c'est sacré aux US.

03 avr. 2020

A ce niveau l'angélisme serait une faute très grave.
Ne serait-ce que par principe, il aurait été très étonnant qu'il ne soit pas rapidement remplacé.
Paix ou guerre, un commandant de porte-avions nucléaire avec tout son armement nucléaire a une énorme responsabilité. Il ne peut avoir d'état d'âme d'ordre civil. C'est un militaire tout court.
ET SURTOUT une flotte militaire c'est l'expression locale de la politique de son gouvernement,
dans son versant Force et Puissance.
Il a pu avoir un passage à vide ou oublier sa position (peu probable) ou tout simplement avoir voulu exprimer un point de vue personnel de désaccord vis à vis de sa haute hiérarchie ou même du Président, et anticiper sa retraite, et, pourquoi pas, rentrer en politique. Et si son entourage lui a savonné la planche, en faisant fuiter ses messages, c'est qu'il n'avait pas que des amis.

03 avr. 202003 avr. 2020

La raison pour laquelle le coronavirus semble + toucher les démocraties occidentales est qu'elles ont une communication + transparente. Mais personne dans le monde n'est trompé à mon avis.

03 avr. 2020

SVP ..personne n'a une info qui remonte le morale , parce que là on touche le fond ..

enfin si j'en ai une :il fait beau !!grand soleil ,

03 avr. 2020

Va voir le fil sur les bateaux qui font rêver, ça ne change rien à la situation, mais ça fait du bien à la tête (et donc au reste). Je suis sur que tu as des exemples à partager aussi.
ça ne sert à rien de se morfondre, et de faire du catastrophisme spectacle, les médias font déjà trop ça.

03 avr. 2020

ben voilà, un exemple de confinement

eux au moins n'ont pas les drones de la police pour les surveiller. à Nouméa les flics ont ce joujou.

03 avr. 2020

C'est l'anniversaire de ma femme aujourd'hui.
A circonstances exceptionnelles, action exceptionnelle. Je viens de lui servir un verre d'eau pour fêter ça, mais dans une flute à champagne.
Bien sûr, j'ai fait un paquet cadeau. A l'intérieur ... un rouleau de PQ, qui sur l'échelle de valeurs actuelle représente au moins 10 carats

03 avr. 2020

Bravo. Une femme est censée apprécier toujours les petites attentions.
(c'est du moins ce qu'une mère aimant son fils lui rappelle comme belle-mère, en même temps que les dates anniversaires à surtout ne pas oublier).

03 avr. 202003 avr. 2020

Calypso2, tu veux une bonne nouvelle ? Il y en a plein. Ici par exemple, un vétéran de la seconde guerre mondiale âgé de 104 ans survit au coronavirus:

metro.co.uk[...]501179/

04 avr. 2020

Oui, il fait beau... et c'est plus agréable quand on fait la queue, à 2 m de distance, avant d'entrer dans une boutique.
Un nouvelle pour te remonter le moral : l'anticyclone devrait tenir un moment.
Je n'ose imaginer ce que donneraient des inondations comme on en a connu il n'y a pas si longtemps...
[mode cynique] Autres bonnes nouvelles pour les futurs vieux qui seront encore vivants : les liste d'attente dans maisons de retraite et autre éhpad se réduisent, et parallèlement le gvt ne parle plus de l'age pivot dans la réforme des retraites. [mode cynique]

03 avr. 202003 avr. 2020

Bonjour à tous.
Peut être Cette saloperie va-telle muter et peut être faudra-t-il vivre avec des vagues successives d'épidémies plus ou moins contrôlées et, de notre part, un niveau d'acceptation des conséquences que l'on ne peut pas imaginer pour le moment ?
Attachez vos ceintures !...

03 avr. 2020

Pirate,ce n'est pas tres romantique mais vu les circonstances elle sera peut etre contente! :)

03 avr. 2020

Une note de Romantisme: Ce crétin de Roméo, brulant d'amour pour la belle, n'écoutant que son courage et ses hormones, se déconfine, réussit à échapper à la maudite amende de 135e, qu'il n'aurait pas pu versé car bourse vide (l'histoire commence mal) pour enfin escalader frénétiquement la façade qui mène enfin au nirvana tant espéré. Tant d'impatience ne peut que mener au désastre et presque à porter de bouche de sa promise, masques défaits, situation logique dans un contexte de séduction intense, mais à rigoureusement proscrire car notre gouvernement nous rappelle à chaque instant qu'être confiné et fricoter ne peuvent aller de paire, donc notre Roméo vraiment mal assuré (fatal dans son cas) chute sans parachute et se brise quelques os. La belle effarée mais déçue appelle tout de même le SAMU puis referme sa fenêtre en maugréant: "Encore un idiot qui ne sait pas escalader la grande Jorasse ! Vivement le déconfinement qu'enfin je rigole un peu "

03 avr. 2020

@jerom-826
Elle a beaucoup d'humour, est intelligente et surtout très patiente. Elle ne m'a toujours pas jeté et nous en sommes à 43 ans de vie commune.
L'état devrait lui attribuer une rente à ma disparition, ce serait un minimum. Mais ce gouvernement est incapable ..

03 avr. 2020

Après 11 fils de 600+ posts à propos du corona virus, la mortalité de cette maladie est pour le moment à +/- 30% du combiné cancer (150K/an) et accidents domestique (20K/an).
J'en déduis que si on faisait un fil "cancer + accidents domestiques" qlq uns ici devraient arrêter de s'alimenter et d'aller au WC pour disposer d'assez de temps pour poster leurs commentaires sur les deux fils réunis. :-P

03 avr. 202003 avr. 2020

le monde est devenu triste.

  • Ah bon, maintenant on va aux wc pour poster des commentaires ?
  • je me souviens des débuts d'heo. Au boulot, j'allais au wc pour exploser de rire.
03 avr. 2020

Certes, Pierre3, et comme on n'est pas immortels il faut bien mourir de quelque chose… mais j'y vois 3 différences:
- statistique: c'est la rapidité, voir la brutalité de la diffusion de la maladie (et des infos :-) )
- psychologique: ça touche indistinctement quiconque, sans que l'on puisse dire bien fait pour toi, t'as trop bouffé trop fumé trop bu pas assez fait attention etc...
- il n'y a pour l'instant aucun traitement (validé, oups…) qui puisse permettre d'espérer (ou de croire) t'en sortir si tu es gravement atteint.

D'où cette différence de ressenti.
C'est vécu comme profondément injuste, sentiment aggravé par l'injustice d'être confiné pire qu'un vulgaire taulard à bracelet électronique alors qu'on n'a rien "fait" (sauf peut-être sortir de chez soi!)

03 avr. 2020

Très bonne comparaison. On sait bien qu'il n'y a qu'un cancer et que les gens meurent en faisant toujours la même bêtise.

Parlant de bêtise, il est très utile de la répéter pour en faire une vérité. Bhaa, tout le monde le sait... "le Brawndo, qui est plein d'électrolytes".

03 avr. 2020

ppierre, ça se voulait être une explication du ressenti du phénomène, pas de sa réalité (avec un trait un peu grossi pour le cancer, je le reconnais)

03 avr. 2020

On est d'accord, je répondais à Pierre3 comme toi. Et plus ou moins dans le même sens. ☮︎

03 avr. 2020

Ben quoi? Qu est ce tu veux qu on boive? De l eau? Comme il y a dans les toilettes?

Merci pour la reférence.

A voir et à revoir sans modération : Idiocraty. ( script des frêres coen pour motiver les cinéphiles).

03 avr. 202003 avr. 2020

brunoL, en l'état des choses mon impression: 50% psychose collective 50% risques réels.
Je n'ai pas d'opinion favorable ou défavorable concernant les mesures prises (confinement) ou pas prise (pas de confinement, Suède etc.).
Juste faire le gros dos sérieusement (confinement) suivant ce qui est demandé pays/pays et prendre son mal en patience qlq semaines. L'humanité a connu tellement pire. beaucoup d'attributs d'une tempête dans un verre d'eau. Voir dans www.worldometers.info[...]avirus/ , la colonne tout à droite deaths/million en gardant à l'esprit que les morts sont quand même em grande majorité des cas de comorbidités chez les 80+. Quand tout cela sera fini en l'espace de 12 mois ce sera déjà largement oublié si les conséquences économiques ne sont pas trop graves.

03 avr. 2020

Au niveau économique, c'est inédit. Je redoute un ouragan. Pour les entreprises et donc les salariés aussi, les indépendants, pme ou autres forme, ça va devenir trés trés vite ingérable. C'est deja souvent assez compliqué en temps normal, et avec cela, qui était totalement imprévisible ça ajoute un facteur totalement destructeur et ingérable. Une des pires choses possible. Comme rouler de nuit à fond et se retrouver face a un mur tombé du ciel.

03 avr. 2020

En car temps de confinement comment faire pour avoir une coupe de cheveux et barbe comme Edouard?

03 avr. 2020

ça ne sert à rien de prétendre que ce fil de discussion et les inquiétudes relèvent de l'excessif , il y a qu'à voir le nombre de posts pour avoir la réponse et le fait de prétendre que "c'est moins grave que si c'était pire" ne fait qu’aggraver l'inquiétude (justifiée) chez beaucoup de personnes.

03 avr. 2020

Le confinement total, c'est à cause de l'éffet de surprise de la maladie, quand celle-ci sera mieux connue, les tests davantage disponibles et efficaces le confinement va vite se réduire aux personnes les plus vulnérables/atteintes du virus. C'est intenable + de 2 mois ou sinon toute cette affaire. Déjà après 2 mois les gens en auront tout simplement plus que marre, la pression de la rue sera simplement trop forte.

03 avr. 2020

Info entendue à l'instant à la radio
"Le conseil d'état déboute la ligue des droits de l'homme soutenue par d'autres associations qui demandait la réquisition de certains appartements de tourisme pour y mettre temporairement à l'abris les sans-abris"

03 avr. 202016 juin 2020

Que vous inspire cette image ?

03 avr. 2020

que le soldat va manger de l'âne à son dîner !

03 avr. 202003 avr. 2020

Quand on avance sur un terrain rempli de mines il ne faut pas laisser les ânes avancer tout seuls ...

03 avr. 2020

Il est plus pertinent de faire marcher l'âne devant.
Et s'il pose la patte sur une mine, c'est u n risque de moins pour le marcheur, et un diner pour la compagnie!

03 avr. 2020

Bah non, ils ont besoin des ânes .... sinon la questionne se poserait pas.

03 avr. 2020

Qu'un Ane vaut plus qu'un homme.

03 avr. 2020

Que l'âne n'est pas toujours celui qui porte.

03 avr. 2020

Désolé pour Calou, ça va sans doute la navrer mais..
En Italie, le nombre de contaminations est en baisse, ainsi que le nombre d'admissions en réanimation, de même que le nombre de décès journaliers.
Pour ce qui est de la mutation du virus, elle se fera sans doute mais comme pour la plupart des virus, dans le sens d'une contagion parfois plus forte mais quasiment toujours avec une moindre mortalité.
Mince alors, on aurait plus d'annonces de fin du monde, c'est ballot...

03 avr. 2020

Donc pour toi donner des infos pas agréable c'est apprécier que ce ne soit pas agréable ? Tu es bizarre.

Je ne fonctionne pas comme ça. Voir le réel tél qu'il est permet de s'y adapter et d'anticiper. Instinct de survie pour moi.

Pour ma part je suis dégoûtée de voir ces nombres de décès. Je suis dégoûtée de voir ces gens qu'on débranche pour laisser la place à d'autres. Je suis dégoûtée de la mauvaise gestion qui a aggravé la situation et qui n'augure rien de bon pour la suite. Je suis dégoûtée d'être confinée dans mon petit appartement. Je suis dégoûtée de ne pouvoir voir mon bateau ni naviguer.

06 avr. 2020

Mémé Cata va nous faire un burn out !

03 avr. 202003 avr. 2020

Oui entre-côtes, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...Il faudra peut-être trouver bientôt dans l'urgence un autre catastrophe potentielle. Les crises de sevrage peuvent être mortelles.

03 avr. 202003 avr. 2020

Il y a la zoophilie du côté humain, mais que peut-on dire du côté de l'âne? Pauv'bêtt !

03 avr. 2020

L'Intelligence enfin au pouvoir: En matière d'ânerie notre beau Pays court en tête: (Source: Le Figaro) un jeune de 18ans, qui pense obstinément que l'air pur est meilleur à respirer que celui d'un cloitré vient d'être condamné à 2 mois de prison fermes pour lui apprendre quel air est bon pour le citoyen français moyen, pendant que dans le même temps le gouvernement vient de faire relâcher plus de 6266 prisonniers pour cause de surpopulation carcérale et risques liés à la promiscuité avec de gens éventuellement contagieux !.

On peut espérer qu'il n'attrapera pas le Sida ou la Tuberculose endémiques en prison et parfois mortelles (alors que la Peine de Mort à été abolie en France) et qu'au mieux il fera rapidement une infection Covid19 pour être immunisé et qu'il pourra ainsi rapidement, une fois testé, estampillé, certifié conforme par notre brillante République, pouvoir se balader de nouveau sans soucis à l'extérieur, les gens indemnes continuant à être religieusement cloitrés.
Quelle nouvelle République se met en place ?????.

03 avr. 2020

Je doute que 2 mois fermes soient exécutables en France .

03 avr. 2020

Espérons (Loi Taubira). Faire marcher la jeunesse au pas. C'est le rêve obstiné de tout régime autoritaire qui ne comprend rien à la jeunesse.
En 1968 on a vu ce que cela a donné. Mais on était 10ans après la Guerre d'Algérie et du travail pour tout le monde.
Et pour "traverser la rue pour trouver du boulot (dixit notre Président) comment en fait maintenant ?????

03 avr. 2020

Hello,
Autre bonne nouvelle, la grippe saisonnière serait en (très) forte baisse cet hiver en France...55 morts "recensés" depuis novembre 2019, contre habituellement + de 10000/an.
www.cnews.fr[...]-932222
"Les binettes me manquent"

03 avr. 2020

Bonjour,
Après le fichage ADN par test de dépistage sérologique, à présent la géolocalisation. La aussi pour notre bien, pour aider à lutter dans la propagation de la maladie.

" Lutte contre le #coronavirus : #Google a rendu public depuis ce matin une partie des données de géolocalisation dont il dispose. Ces rapports seront publiés dans 131 pays et vont fournir des renseignements sur les mouvements des populations. #COVIDー19 "

Je peux comprendre les sceptiques et je les respecte. Il me jugeront parano.
Je n'ai pas connu la guerre et je n'ai pas connu de dictature, je suis né tranquillement en 84 en France. Mais pas besoin de l'avoir vécu ou d'être Einstein. l'Histoire suffit pour se douter que si un jour cette superbe époque (en matière de liberté) venait à se terminer, alors les autorités pourront jouir d'une base d'informations d'une démesure encore jamais vue.

03 avr. 202003 avr. 2020

Il y aura sans doute moins de morts sur les routes aussi

03 avr. 2020

On va finir par un bilan positif de la mortalité lors du printemps 2020.
En plus, on remplace des potentiels morts jeunes par des anciens.
La nature est définitivement bien faite.
(Vous avez le doit de penser que ce n'est pas éthique)

03 avr. 2020

On peut espérer qu'il n'attrapera pas le Sida ou la Tuberculose endémiques en prison et parfois mortelles

Tu me donnes une idée. Comme on ne veut pas dépenser pour avoir un système judiciaire efficient et ayant les moyens d'apporter des mesures correctives sensibles. Pour tous les cas qui ne réclament pas un retrait de longue durée de la société. Bref, pour tous tes crimes non extrêmes (<10 ans fermes). Je propose une mesure simple et peu coûteuse : une loterie !

Comme beaucoup ont expliqué, on s'affole pour quelques morts alors que ce n'est qu'une fraction des décès "ordinaire". Donc, dédier 2000/3000 morts par ans a cette loterie : je vois mal qui oserait s'en offusquer !

Le principe est simple : imaginons un grand excès de vitesse, lors du passage au tribunal on branche le présumé coupable sur la machine lors du verdict. Si jugé coupable, le juge prononce la sentence prévue par la loi (ici 5/1000, moins que le risque du Corona virus). La machine procède à un triage au sort (995 "chances" sur 1000). Et applique immédiatement le résultat par une éventuelle injection.

Ce n'est pas la peine de mort, car chacun agit de façon responsable connaissant les risques. Et personne n'a pris la responsabilité d'appliquer une peine disproportionnée à un individu. C'est juste un risque statistique. Par exemple, prendre le risque de contaminer les autres n'est pas différent que de rouler à "fond". La "justice" ne ferait que retourner un risque comparable à ceux qui commettent des incivilités.

Et l'idée qu'on ne pourrait pas faire ce genre de loterie par crainte d'erreur judiciaire ; cette idée est juste stupide ! Ce serait comme resté cloîtré chez soi par crainte de maladie... Il existe toujours un risque (et ce n’est pas pire que le cancer !)

03 avr. 2020

USA :"
Côté économique, impossible de savoir ce que cela va donner. 3,5 millions de chômeurs il y a deux semaines, 6,5 millions de plus la semaine dernière.

** 10 millions de chômeurs en deux semaines**, et ce ne sont que pour les Etats qui ont décidé le confinement il y a une ou deux semaines, les autres ne sont pas encore comptabilisés.

Le plan de 2000 milliards de dollars a été voté, pour ceux dont l'administration a leur coordonnées bancaires cela devrait aller assez vite, ils vont recevoir un virement. 1200$ par personne et 500$ par enfant. En gros, c'est la mise en place d'un revenu universel temporaire. Sauf qu'il ne va pas être complètement universel et que de nombreuses personnes ne vont pas y avoir accès.

Et pour ceux qui y ont droit mais dont l'administration n'a pas les coordonnées bancaires, ils devraient recevoir un chèque, mais là ça va prendre ... 4 à 5 mois.."

03 avr. 2020

Meme pas un lien karibario pour completer lol

03 avr. 2020

C'est quoi un lien karibario ?

03 avr. 2020

Chut, c'est un code pour les initiés.

03 avr. 2020

Et pour être initié ?

03 avr. 202003 avr. 2020

Cest Fer de la pzykolochie zubtile et léchère pour avoir drs donbees fiabkw Par geolocalisatok faut avoir xonfisnce déja pour kes fausses verite!

03 avr. 202003 avr. 2020

Là on assiste juste à une nouvelle étape, la banalisation de la géolocalisation des populations qui existe déjà depuis des années, pour faire passer ça tout seul comme une bonne mesure dans l'opinion public et les moeurs collectives.

GOOGLE nous trace déjà depuis des années. Pour contrer Google le mieux est vraiment l'installation d'un OS alternatif sans les Google Service.
Et ce n'est pas qu'une histoire de géolocalisation. Aujourd'hui quasi tous les développeurs de site web utilise les services Google Analytics gratuitement et gracieusement développés par Google. De supers outils de gestion. Dans les conditions générales, il est écrit que les datas sont enregistrées sur leurs serveurs et que ce qui se trouve sur leurs serveurs leurs appartient. Voila.
Donc hop on va s'acheter un petit NordVPN à 100 euros les 3 ans,et on se fait chier à cliquer non partout quand ils affichent les popups sur les pages web. C'est chiant oui. Et même si vous n'avez pas envie, lisez les juste une fois pour voir. en Entier. Il y a des dizaines de choses à faire qui permettent de mieux protéger sa vie privée, mais je vais pas re-pondre le pavé que j'avais écrit l'an dernier ici.

AMAZON sont les pires. Ils ont des datacenters et une part non négligeable du trafic internet mondial (je ne me souviens plus, 80% peut être, désolé), passe par eux. Il ont signé avec bon nombres d'états il y a plusieurs années et leurs donne tout ce qu'ils ont sur nous.

APPLE sont les plus respectueux. Ils ont dénoncé une demande du gouvernement des USA de leur laisser une back-door (une porte de derrière) dans les Iphones. Et ils ont dénoncé publiquement cette demande. www.apple.com[...]quests/

FACEBOOK j'en parle même pas. A ce stade on appelle même plus ça de la collaboration mais de la prostitution.

LES GOUVERNEMENTS. Vous pouvez commencer par lire ça. www.eff.org[...]-prying
Cela fait des dizaines d'années qu'ils grattent, grattent, et grattent sur nos libertés. lentement mais surement. Dans l'état actuel des choses, ils en sont à avoir réussi d'interdire le cryptage au delà de 1048. Au delà, c'est illégal, et on peut être soupçonné de terrorisme. En fait c'est seulement parce qu'au delà de 1048, ils sont emmerdés, ils savent pu craquer nos données.

03 avr. 2020

bien-sur qu'on peut utiliser 2048 et même plus
Cependant on soupçonnera bientôt (voire déjà) les utilisateurs de solutions alternatives et sécurisées de vouloir dissimuler et donc d'avoir quelque chose à se reprocher.

03 avr. 2020

@Prospero c'est ce qui est souvent dit. Encore une fois on a convaincu l'opinion public que le cryptage c'est mal car si on lit nos donnée c'est pour notre bien, pour identifier les méchants. Alors que c'est retourner le problème à l'envers. Avant internet tout le monde était de fait à l'état de cryptage de 1 miliard de caractères indécodables. Si tout le monde avait une vraie vie privée indéchiffrable, dirait on que tout le monde est louche et a quelque chose à se reprocher?

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

07 avr. 2020

Il suffit de ne pas aller sur les réseaux sociaux, de ne pas avoir de portable et de n'utiliser aucun site américain (amazone google etc)de donner de fausses informations aux sites qui en demandent, et de refuser TOUTES les cartes de "fidélité" dans les magasins qui demandent des informations personnelles (genre age, adresses etc)

D'une part cela simplifie la vie, d'autre part on est bien moins fiché et espionné, et on reçoit moins de pub inutile (qu'elle soit papier ou numérique)

03 avr. 202003 avr. 2020

Quand nos petits enfants n'auront plus aucunes libertés. Quand leur employeur saura où ils sont partis se balader le weekend. Quand leurs impôts seront calculés sur la somme de divertissements (bars, clubs vacances, musée) polluants ou générateurs d'emplois qu'ils auront eu dans l'année, sommée à la liste des achats de fournitures réalisés sur internet. Quand leur appli leur interdira de consommer un verre de plus, quand leur barbecue connecté refusera de s'allumer, car il auront déjà atteint la limite max de la semaine pour lutter contre les maladies lourdes qui coûtent cher au système.

Ils pourront toujours se dire "oui mais c'est trop cool, plus personne ne viole plus personne".
"Et puis qu'est ce qu'on est bien organisés contre les pandémies dis-donc".

03 avr. 2020

@goj, je dis cela depuis des années, on me rit systématiquement au nez en me traitant de fou.

03 avr. 2020

@goj...ils ne se diront rien du tout, on leur aura trouvé de nouvelles raisons de s'inquiéter...

03 avr. 2020

Une série de courbes concernant Marseille et l'IHU. 16,6% des testés sont positifs.
mobile.twitter.com[...]_didier

03 avr. 2020

Quel gâchis !

03 avr. 202003 avr. 2020

Suite de la course aux masques. J'essaye de concaténer les infos lues ces derniers jours.

Je retient.
Détournement de masques:

  • Italie > Rep Tchèque.

  • Espagne Italie> France.

  • France > USA

nouveaux ce jour:

  • Canada > USA.
    ( DERNIÈRE MINUTE : Les Etats-Unis ont réclamé à un fabricant de masques N95 qu’il cesse d'en exporter au #Canada, selon des sources concordantes citées par @iciradiocanada )

  • Allemagne > USA.
    (une livraison d'équipements de protection contre le #Covid_19, commandée par #Berlin à la #Chine, aurait été interceptée & détournée par les Etats-Unis. Les #pompiers berlinois ont dû récupérer des respirateurs périmés. - Tagesspiegel )

03 avr. 2020

Calou: Document intéressant.
Je note :
"2.5 % des Marseillais ont été testés."
"Du 24 février au 1 avril, le taux de nouveaux positifs est désormais stable."

03 avr. 2020

donc le dernier marseillais sera testé dans 4 ans ... 16% de positifs, comme le dit Freychou, quel gâchis de tests ... ça prouve que les tests généralisés sont une aberration ... ce qui se dégage c'est que l'on va vers des tests ciblés sur des échantillons représentatifs de la population et ce sera certainement beaucoup plus productif

03 avr. 202016 juin 2020

Je pense que le nombre de nouveaux cas détectés montre bien l’évolution du virus.

Hervé

03 avr. 2020

il faut espérer que les chiffres de ce soir vont confirmer l'amélioration de la situation ... croisons les doigts ...

03 avr. 202016 juin 2020

Et voila pourquoi les USA sont aussi inquiets.

Hervé

03 avr. 2020

La courbe des nouveaux cas semble montrer un début de plat pour la France, mais il faut rester prudent, il peut y avoir des hoquets, comme en Italie ou cela à baissé et remonté plusieurs fois ces derniers temps.
Donc évidemment plein de conditionnel nécessaire.

La courbe des morts ne veux pas dire grand chose car il y a forcement un retard. Quand les nouveaux cas auront vraiment diminués, il est probable que la courbe des morts continuera à monter quelques temps après.

03 avr. 2020

Il ne faut pas oublier que le confinement n'a pour but que détaler les contaminations pour essayer d'éviter la saturation des hôpitaux. La fin de l'épidémie ne surviendra qu'après que 50 à 60 % de la population sera contaminée, ce qui peut prendre des mois...
Le taux de mortalité est la base, heureusement il serait assez faible (0,5 à 0,6 % selon certains chercheurs).

Les tests PCR, seuls tests validés disponibles actuellement, détectent la présence de virus actif, donc en gros de J +2 à J + 11 (ne pinaillez pas sur les chiffres, ils varient légèrement d'une source à l'autre) pour une contamination le jour J. De plus un test positif assure à 100 % la contamination, mais la fiabilité d'un résultat négatif n'est que de 70 à 80 %... et si vous êtes vraiment négatif, vous pouvez être contaminé en touchant la poignée de la porte en sortant...
Donc, tester quelqu'un qui ne présente pas de symptômes ne se justifie guère amha... et constitue une fausse assurance pour le testé négatif.

03 avr. 2020

la sensibilité des tests est controversée...certains parlent de 95% :
www.medisite.fr[...]03.html

03 avr. 2020

Moyenne mortalité à ce jour décès/Hospitalisés

Bouches du Rhône = 6.8%

Seine et Marne + Seine Saint Denis = 16.58%

Je me demande si le Savon de Marseille n'est pas plus efficace que la Crème de Paris

03 avr. 2020

@ PapyManu : les chiffres ne sont pas comparables car il faudrait connaître les éventuelles situation de comorbidités des personnes décédées

03 avr. 2020

@papymanu : je ne sais pas comment vous avez fait vos calculs mais de mon côté voilà ce que j'ai trouvé en mortalité (décès/cas déclarés) :
Monde : 5.3%
France : 9%
Corée du Sud : 1.7%
IHU Marseille total : 1.1%
IHU Marseille traités Pr Raoult : 0.28%

J'ai toujours préféré l'Estaque à Neuilly mais là ce n'est plus une question de bon goût.

03 avr. 2020

@missingdata, avec un pseudo pareil, tu es bien placé pour savoir qu'il manque une donnée essentielle pour le calcul du taux de mortalité. Le nombre réel de cas, y compris les légers. Chose impossible à connaître. Le taux de mortalité ne pourra s'estimer (et encore ce ne sera qu'une estime) après coup, en regardant la surmortalité, une fois enlevé toutes les possibles données parasites (variation naturelle, hasard, etc...)

03 avr. 2020

@Juliusse, certes mais ce qui est intéressant c'est la comparaison entre les taux de mortalité, autant sinon plus que la valeur absolue de celui-ci, donc on peut comparer les clusters qui ont une politique de dépistage comparables comme France et IHU marseille par exemple. La comparaison avec la Corée est moins valable mais je l'ai mis car c'est un des pays qui pour le moment à fait "le mieux"...

03 avr. 202016 juin 2020

Oui effectivement impossible de tirer des calculs sur des données qu'on a pas sauf à faire des lignes sur la comète, par contre estimer le taux de mortalité des personnes hospitalisées, en partant du principe qu'au niveau national les hospitalisations obéissent aux mêmes règles d'urgence para rapport à la gravité, cela me paraît cohérent.
On peut peut être affiner par tranche d'âge, mais je n'ai pas l'impression que ce soit significatif d'après les graphs ci dessous les hospitalisations Rhônes Alpes tableau de droite a un taux plus important de personnes âgées que le tableau de gauche moyenne nationale

03 avr. 2020

Je me suis juste basé sur les données officielles (nombre hospitalisés , nombre décès) , parce que le cas déclarés il est fonction du nombre de cas testés.
Sur le total France pour l'instant on a un taux de 17.23% de personnes hospitalisées qui sont décédés et sur le département Rhône Alpes 6.8% , ce qui m’amène à conclure que le taux de mortalité à Marseille est inférieur de 10.43% par rapport à la moyenne nationale, mais c'est juste un constat.

Je ne cache pas que je me suis intéressé à la question suite aux affirmations du Pr Karine Lacombe qui a dit qu'eux utilisaient d'autres moyens de traitement que ceux adoptés à Marseille.

Les données par région on les trouve ici chacun peut vérifier je me suis peut être trompé mapthenews.maps.arcgis.com[...]ex.html

03 avr. 2020

Merci, très intéressant...alors justement en bas à gauche il y a deux petits onglets, un intitulé "hospitalisations" qui donne une carte de France avec des chiffres et des disques proportionnels, et un autre intitulé "décès" qui donne la même présentation, si vous cliquez successivement sur l'un puis sur l'autre vous allez voir quelque chose de trèèès intéressant !

03 avr. 2020

Il se peut que ça soit l'huile d'olive le vrais remède :-P (bcp plus consommée dans le sud)

03 avr. 2020

ou que la vague n'est pas encore arrivée à Marseille...

03 avr. 202003 avr. 2020

À moins que ce ne soit la belle lumière de Marseille, ou l'aïoli,ou la Bonnemére et la Bonnehumeur, ou les mélanges multiraciaux et la consommation de bonne weed; y'a plein de raisons et on en trouvera d'autres; avec beaucoup d'huile d'olive...
oh cong, ça fend pas le coeur !

03 avr. 2020

Et bien avec la diminution des contaminés simultanés, on risque de trainer l'affaire longtemps.

Et si un vaccin est découvert, les inquiets n'en voudront pas. Il suffit de voir le taux de vaccination contre la grippe saisonnière, y compris chez les soignants!

03 avr. 2020

@ Polmar : c'est pour ça que le mode de déconfinement va être pointu car il faut suffisamment déconfiner pour assurer la transmission du virus sans engorger les hôpitaux avec des cas graves ... les responsables du déconfinement vont mal dormir dans les semaines/mois qui viennent ...

03 avr. 2020

Je doute qu'à ce stade les inquiets ne soit pas demandeurs de solutions et d'ailleurs les anti vaccins on ne les entend pas depuis un moment.

03 avr. 202003 avr. 2020

Là encore, suivant les pays, ce sera différent. l'Espagne par exemple, parle de deconfinement progressif, et une option à l'étude serait en sens inverse des mesures de confinement (qui est allé jusqu'à l'arrêt des activités non essentielles). Donc, dans un premier temps, reprise des activités non essentielles, puis deconfinement de la population en conservant des mesures de distanciation, puis réouverture des écoles et enfin réouverture des lieux de rassemblement (hôtellerie, restauration, spectacles, événements sportifs, etc...)
Je pense pour ma part qu'il n'y a pas de recette miracle, celle là est certainement critiquable, mais à le mérite de ne pas être discriminante (région, âge, immunité, je ne sais quoi)

03 avr. 2020

je cumule tout pour ne pas être déconfiné avant septembre.

03 avr. 202003 avr. 2020

@capucin, j'ai toujours soupçonné le fait que que tu aies un "je ne sais quoi"😜

03 avr. 2020

ce qui est sûr, c'est que les retraités seront déconfinés en dernier : population à risque et non essentielle à la vie du pays ... faut ronger son frein ...

03 avr. 202003 avr. 2020

c'est exactement ce dont je viens de parler au dessus.
tu as oublié la région. Je suis dans celle où sortir est le plus risqué actuellement

03 avr. 2020

Il faut tout faire pourque l'économie ne sombre pas, c'est vital pour la population montante.
Il faut tout faire pour que les jeunes s'en sortent. Les jeunes d'abord c'est l'avenir !!!!!!!!!!!!!!!!
Vouloir s'obstiner à garder vivant contre tout bon sens économique ces vieux c... de retraités dont je fais parti, n'a économiquement aucun sens dans une Société où le chômage est aussi important.
Les soins montent fortement avec l'âge du patient.
La logique économique et la simple compassion sociétale serait plutôt de les déconfiner au plus tôt
de façon à faire rapidement le tri par la sélection naturelle (fréquentez assidûment les maisons de retraite et vous comprendrez (pour ceux qui ne le savent pas déjà)).

03 avr. 2020

Et ssi ceux qui avaient été vacciné BCG et retraités?????

03 avr. 2020

Le BCG a toujours posé des problèmes conceptuels et d'utilisation.
Il a été efficace en France contre la prévention de la Tuberculose mais d'autres pays voisins n'ont pas vu les choses de cette façon.

Ce vaccin, très différent des autres vaccins marche par immunité tissulaire qui n'est qu'active que tant que la souche inoculée reste vivante. De temps en temps on essaye de lui trouver des activités dérivées

03 avr. 2020

Pour la pertinence du port du masque, l'avis de l'Académie de médecine "pour le port obligatoire du masque, même «alternatif»" :

amp.lefigaro.fr[...]0200403

Comme quoi, les avis...
Mais bon, seuls les crédules pouvaient gober le contraire.

03 avr. 2020

Salomon "Nous encourageons le grand public, s'il le souhaite, à porter des masques en particulier ces masques alternatifs qui sont en cours de production", a convenu le DGS vendredi soir.

Combien de cas en moins si cela avait été dit plus tôt.
Imaginez, vous ne portez pas de masque, vous allez faire vos courses dans une grande surface par exemple, où des centaines de personnes propagent le virus que vous respirez tranquillement.

www.letemps.ch[...]re-lair

03 avr. 2020

Le masque basique a pour vertu première d'essayer d'arrêter les gouttelettes expectoré par un sujet contaminé, ce qui indirectement protège l'environnement immédiat, les deux partis ne sachant pas leur statut tant qu'on ne se décide pas à faire un dépistage massif.

Tout le personnel en salle d'Opération chirurgical doit porter un masque pour ne pas contaminer le champs opératoire. Les officiels ou conseilleurs diplômés sans moralité qui ont ouvertement affirmé qu'un masque ne servait à rien auraient tous refusés d'être opérés sans que soient respectés ces règles d'aseptie. Ils ont tous menti volontairement à la population pour ne pas assumer qu'il n'y avait en fait pas de masques à distribuer en France. Ces mensonges évidents ont été en plus appuyés par des calculs à base absurde.
Et on en est maintenant pour les médicaments indispensables en respiration assistée à autoriser officiellement à utiliser les médicaments réservés au vétérinaires qui ont eux mèmes proposé et fourni aux Hôpitaux leurs propres respirateurs pour leur chirurgie animale.
Aujourd'hui on note parait-il une pointe de mortalité en sortie mais une légère baisse de l'afflux en entrée.

04 avr. 202016 juin 2020

je trouve que Salomon commence à faire du remplissage de discours par l'énumération de chiffres dérisoires et sans importance. On a ainsi appris hier que 70 malades avaient été déplacés vers l'Ouest ou le Centre. inversement, 10 médecins étaient arrivés. Ça ne méritait pas de s'en vanter, C'est vraiment une guerre de pauvre.

il me semble que son discours au début de la crise était plus dense, au point que je me suis dit que c'est lui qui devrait être ministre de la santé.

04 avr. 2020

"On a ainsi appris hier que 70 malades avaient été déplacés vers l'Ouest ou le Centre. inversement, 10 médecins étaient arrivés. Ça ne méritait pas de s'en vanter, C'est vraiment une guerre de pauvre."

c'est au contraire très important que tout ce qui est positif soit encouragé, valorisé.
et que les bonnes volontés soient remerciées, bien entendu.

03 avr. 202016 juin 2020

1ère carte : décès
2ème carte : hospitalisations

Que faut-il pour qu'ils comprennent ?
Source : mapthenews.maps.arcgis.com[...]ex.html

03 avr. 2020

Apparemment, le foie gras, l'Armagnac et les cèpes ont l'air plutôt efficaces contre le coronavirus 😜😋👍

03 avr. 202003 avr. 2020

Il semble aussi que Toulouse, et dans une moindre mesure Bordeaux, s'en sortent bien également.
Edit : par contre je n'aimerais pas être hospitalisé à Carcassonne :(

03 avr. 2020

Sérieux...vous voyez rien d'autre ou c'est juste pour nous faire braire ?

03 avr. 2020

Peuchère, s'ils libèrent en dernier les retraités du confinement on n'a pas fini de les entendre sur Heo...
Humour on on...

03 avr. 2020

De retour de ma promenade quotidienne, j'ai constaté que l'appartement de vacance d'un journaliste fréquemment présent sur les plateaux de TV est ouvert...

Il ne l'était pas depuis longtemps.

03 avr. 2020

c est un information tres importante merci de pas avoir hésiter à nous informer Avez vous pense à appelé le 2è régiment d infanterie de marine pour lui faire la peau à ce salaud??????

04 avr. 202004 avr. 2020

il a du être exfiltré en Falcon, car les routes sont sous surveillance. Ou avec Talisman et gyrophare ?

inversement, j'ai entendu sur une radio spécialisée dans l'interview de confinés, celle d'un obscur écrivain. Il nous dit qu'il n'est pas sorti de son appartement parisien depuis 15 jours. Chapeau. Évidemment, la journaliste ébahie par l'exploit (ou ce geste citoyen) n'a même pas l'idée de poser des questions dérangeantes, genre vous mangez comment ?

03 avr. 2020

"Le gouvernement n’a aucune excuse pour le maintien du premier tour des municipales" :

www.marianne.net[...]cipales

04 avr. 2020

@calou

J'ai lu l'article de Marianne. Rien de bien nouveau : de toutes façons, je pense qu'on ne saura jamais la vérité (vu la capacité des politiques de tous bords à déformer la réalité).

Une chose qui aurait été intéressante à connaitre et dont l'article ne parle:
Je ne pense pas que le président puisse annuler des élections de son bon vouloir sans raison impérieuse et sans qu'on crie à la dictature.
Quelle est la procédure légale que doit suivre le gouvernement pour retarder ou annuler des élections?? A mon avis, ça doit être un peu long et difficile à mettre en place rapidement

04 avr. 2020

Super simple un décret de 3 lignes, pour raisons sanitaires bla bla-bla-bla

04 avr. 2020

Non, a priori il faut un vote du Parlement.

04 avr. 2020

En toutes circonstances il y a le fond et la forme. La V° République repose sur un Président élu directement par le Peuple. Celui-ci dispose déjà grâce à la Constitution d'énormes pouvoirs
violemment et longtemps décriés par F. Mitterand jusqu'à ce qu'il soit lui-même enfin Président sous la V°. Mais il peut aussi et surtout s'adresser directement au Peuple et lui demander qu'il lui apporte directement son soutient sur un choix capital. S'il y a alors des millions de gens dans la rue pour le soutenir aucune structure formelle ne pourrait s'y opposer, sauf à faire arrêter ou assassiner le président ou à déclencher une Guerre civile . Cela a été vérifié lors des soubresauts dramatiques de la fin Guerre d'Algérie, Guerre responsable de la chute de la triste IV°, le passage à la V° vécu par des hommes politiques de la IV° comme Mitterand et surtout Gaston Monnerville, Président du Sénat (qui a parlé alors de forfaiture), comme un coup d'étât de De Gaulle. Mais cela a été approuvé par contre alors par le 1° Ministre et surtout par le Président de la République, René Coty.
L'erreur désastreuse de Macron en début de Crise a été justement d'accepter de se faire influencer surtout par le Président du Sénat et celui du Conseil Constitutionnel. La V° a été bâti pour un homme de caractère.

04 avr. 2020

@outremer
Donc le bon peuple lui reproche aujourd'hui de na pas être le "dictateur", le "Jupiter" tant moqué

04 avr. 202004 avr. 2020

@outremer, je pense que les circonstances étaient différentes en 1958.
1) L'état d'urgence n'a pas été déclaré du jour au lendemain en 1958. Alors qu'on a commencé à se rendre compte de la situation vers le 8-10 mars et que les élections étaient le 15.
Et je vois mal une manif de millions de personnes le 12 ou 13 mars pour soutenir Macron dans le report des élections.Niveau contagion, c'est pas top.

2) malheureusement pour les gens de gauche (dont je pense faire partie,), il faut reconnaitre que la gauche en 1958 avait prouvé son incapacité à
résoudre la "crise algérienne".Et qu'ils sont allé chercher de Gaulle pour les sortir du pétrin.

Par contre, effectivement, le tort de Macron a été de manquer de fermeté et de se faire embobiner par ce vieux renard politicard qu'est Larcher.

03 avr. 202003 avr. 2020

C'est compliqué cette histoire du prof. Raoult, sur un plan scientifique il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les études concernant l'hydroxychloroquine du prof. Raoult sont bancales. Pas besoin d'être un scientifique pour comprendre l'implacable éfficacité d'une recherche "ramdomisée" en double aveugle pour un médoc. Le truc est que pour un médecin, si il a une quelquonque intuition que le traitement est éfficace, ce type d'étude est éthiquement trés compliquée. Car dans ce cas on demande à un médecin de brièvement se transformer en docteur Mengele le temps du test randomisé en double aveugle, c'est à dire donner un placebo à des patients alors qu'on aurait pu les sauver en leur donnant un médicament pour lequel on a une suspiscion d'une certaine éfficacité (vu les 2 études chinoises positives sur le médoc de Raoult). J'imagine qu'on travaille avec des volontaires...si oui je ne pige pas comment on peut être volontaire pour ce type d'étude.

03 avr. 202003 avr. 2020

De toute façon même si l'équipe de Marseille avait fait une étude selon les règles en question, je suis persuadé que ses détracteurs auraient trouvé à en redire.

Tout ce cirque c'est de la polémique politique de pouvoir de chefs

03 avr. 202003 avr. 2020

@Pierre2+1 Oui d'accord avec vous, comment on peut être volontaire ?, c'est simple dans les hôpitaux où on fait l'étude randomisée en double aveugle contre placebo c'est çà ou...rien ! vu qu'il n'y a pas de traitement reconnu nationalement. Vous voyez où est le problème ? si tout le monde applique le traitement Raoult on a plus de cobayes pour tester les autres medocs.

03 avr. 2020

@Pierre3

test randomisé en double aveugle ne signifie nullement la présence d'un placebo … c'est tout à fait possible médicament 1 contre médicament 2 . C'est d'ailleurs le cas le plus fréquent .

03 avr. 202003 avr. 2020

@ Calou: ben c'est marrant, j'ai pourtant eu l'impression qu'avant ce premier tour, quand le gouvernement a émis l'hypothèse d'un éventuel report, TOUTE l'opposition s'est mise à hurler au déni de démocratie, au coup d'état, à l'abus de pouvoir, au totalitarisme, et ceux qui criaient le plus fort étaient Marine Le Pen, Jean Luc Mélanchon, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, le petit roquet de service Eric Ciotti, et je te parle pas du sous-chef du chef, Alexis Corbières, bon j'arrête, de toutes façons, ils on tous hurlé en meute. Et maintenant, Alsheimer général: ah bon? Nous, on aurait dit ça ? Z' aurez dû mal comprendre, alors, on a pas le souvenir... putain, il y a quand même des baffes qui se perdent. J'espère que cala laissera des traces, et au moins que NOUS saurons nous en rappeler.
Franchement, je serais Emmanuel Macron, j'irais me faire démarabouter...

03 avr. 2020

lAISSER DES TRACES? relisez tous les post de ce forum , vous rêvez encore!!!

03 avr. 2020

Tous les politicards de carrière (présents depuis 35 ans et plus) que tu cites sont au crépuscule de leur carrière, ils pensent se refaire une santé en cherchant des noises à l'exécutif alors qu'en agissant ainsi ils vont amplifier le dégoût qu'ils inspirent. Ils frôleront de nouveau les 5% d'où ils n'auraient jamais dû sortir. A mon avis, s'il y a évolution, et non révolution comme ils le souhaitent, elle se fera très probablement sans eux.
A nous d'être intelligents et de prendre notre courage à deux mains, les lois suivront.
Est-ce la loi qui fait les usages ou les usages qui ont fait la loi ? A nous de choisir et de le faire savoir, mais dans le calme et ensemble. Serons-nous suffisamment sages ? Nous verrons

07 avr. 2020

Bien en accord avec ton propos...
Le gouvernement était OBLIGE de maintenir le premier tour pour ne pas être accusé de manipuler les élections...
Il fallait juste y aller avec son propre stylo, éviter les autres et les files chargées !

07 avr. 2020

Bien en accord avec ton propos...
Le gouvernement était OBLIGE de maintenir le premier tour pour ne pas être accusé de manipuler les élections...
Il fallait juste y aller avec son propre stylo, éviter les autres et les files chargées !

07 avr. 2020

Bien en accord avec ton propos...
Le gouvernement était OBLIGE de maintenir le premier tour pour ne pas être accusé de manipuler les élections...
Il fallait juste y aller avec son propre stylo, éviter les autres et les files chargées !

07 avr. 2020

Bien en accord avec ton propos...
Le gouvernement était OBLIGE de maintenir le premier tour pour ne pas être accusé de manipuler les élections...
Il fallait juste y aller avec son propre stylo, éviter les autres et les files chargées !

07 avr. 2020

À tes souhaits Arezki !
T'as dû éternuer trois fois et tapper sur Enter à chaque éternuement.
Du coup ton message est parti trois fois😂
Bon alors, mouchoir jetable, nettoyage du clavier et écran à l'alcool.
Et pis tu te confines dans ton bureau et on te passe ta nourriture sous la porte. 14 jours à prolonger si les éternuements persistent.
Allez hop !
🤗🌡️

Au final c'est quand meme le president qui a decidé!

03 avr. 2020

Oui mais si tu as bien observé ils ont bien laissé le tout nouveau ministre de la santé s'exprimer sur cette question

03 avr. 2020

Le président s'est exprimé.
Il a choisi avec une arme sur chaque tempe. A gauche un retour des manifs, à droite un blocage systématique du Sénat.
Mais oui, il avait le choix. Ou accepter le premier tour ou refoutre le bordel alors qu'on avait pas besoin de ça.
Et là, qui peut dire combien nous aurions eu de morts supplémentaires ?

03 avr. 202003 avr. 2020

Une expérience personnelle en rapport avec ce coronavirus qui souligne assez bien la situation chaotique que cette nouvelle maladie nous amène.
Je suis papa de deux garçons ados, 15 et 17 ans. Nous sommes en garde alternée.
Ils se trouvent tous les deux chez leur mère, le cadet (15 ans) m'informe qu'il a de la fièvre, des nausées et la "cours la vite" (comme on dit poliment).
Le lendemain dans la nuit je reçois un coup de fil de lui me disant qu'il a 40.3 de fièvre. Me trouvant dans le pays voisin (Belgique, lui est au Luxembourg) je trouve les nr des urgences, appelle, me fait bien ballader 10 minutes avec des "la c'est pas nous monsieur, il faut tel. au nr XXXXXXX" Au final on me dit que temps qu'il n'y a pas de problèmes respiratoires ce n'est probablement pas le coronavirus. Il passe la nuit, difficile (vomissements) mais OK. Par rapport à ces symptômes, je note sur internet deux articles datant de moins d'une heure (1 français, l'autre anglais) que à Wuhan 29.7% des personnes testées positives n'avaient pas de problèmes respiratoires et avaient exclusivement les mêmes symptômes que mon fils.
La maladie est si nouvelle que donc un type avec 0 qualifications en médecime pourrait avoir raison et un grand prof. de médecine, tord car il n'a pas fouillé tout l'internet à fond pendant les dernières 4 heures à la recherche des infos les plus récentes. Par ailleurs le lendemain, le site du ministère de la santé Luxembourgeois ne citait pas ces symptômes (nausées, diarhées, vomisement) alors que, par exemple, le NHS (national health service, UK) le faisait.
Par la suite, concernant les possibilités de test, pas possible pour un gamin de 15 ans (pas dans la population à risque). Pour finir il va rester isoler 7 jours de plus et je le reprendrai de chez sa mère que la semaine prochaine, je n'ai donc à ce jour aucune idée si il a juste choppé une grosse gastro ou le covid19. La conclusion de cette histoire est qu'effectivement, le confinement total est le résultat logique et obligatoire d'une société quand elle n'est pas du tout préparée, et ce avec l'impact économique énorme que ce manque de préparation engendre. Dans le cas d'une personne active, la bonne connaissance de la maladie et des bonnes possibilités de test permettrait à la société de continuer à fonctionner, au moins à 80%, en isolant les personnes qui doivent vraiment être isolées et pas les autres.

03 avr. 202003 avr. 2020

Ce n’est pas une bonne idée de les reprendre dans 7 jours. Il y a une bonne probabilité qu’il a chopé le coronavirus. Si c’est le cas, son frère et sa mère l’ont probablement aussi. Et il y a une probabilité élevée que vos enfants vont vous contaminer quand il reviendront chez vous. Il faut laisser passer beaucoup plus que 7 jours. Perso, je dirais minimum 3 semaines.

03 avr. 2020

C'est effectivement probablement une mauvaise idée Numawan. Ce sera 7 jours après les derniers symptômes et avant ça leur dernière sortie était il y a 15 jours pour faire des courses.Je ne sais pas trop quoi penser.

03 avr. 2020

le confinement total est le résultat logique et obligatoire d'une société quand elle n'est pas du tout préparée, et ce avec l'impact économique énorme que ce manque de préparation engendre

On ne peut mieux le dire. Malheureusement.

04 avr. 2020

@calou
est clair que quasiment personne n'avait prévu l'ampleur de l'épidémie. Même les spécialistes s'y sont trompé. Voir la vidéo du prof Raoult qui déclarait le 17 février que le covid ferait moins de morts que les accidents de trotinette.
Ou alors faire de la trotinette est devenu très dangereux.

04 avr. 202004 avr. 2020

@ bigben: A la fois, comment imaginer à l'époque une gestion aussi mauvaise?
Raptriements de zones infectées sans quarantaine sérieuse, idem pour les non rapatriés revenus spontanément sans consignes, sans contrôle de température, et ce, toujours en vigueur au 23 mars, frontière fermée sens France Italie mais pas Italie France ( donc zone à faible risque -> zone à risque pas ok,mais zone à risque -> zone à faible risque ok..), matchs de foot entre zone à haut risque et zone à bas risque, ministre de la santé qui dit on est près, on a des masques en pagaille le 23/02, et que l'hôpital et la médecine de ville sont près puis le 03/03 que l'on a pas assez de masques et que tout est débordé, non suivi des recommandations de l'institut infectieux spécialement créé et financé pour les risques d'épidémie...j'en oublie sûrement...

C'est un peu comme si tu t'aprêtes à faire une navigation longue avec un skipper confirmé sur un bateau vraisemblable. Il ne te semble pas prendre un immense risque s'il t'a dit que le bateau était en état de naviguer, qu'il avait fait de l'eau, du carburant, l'avitaillement alimentaire et chargé les batteries etc ...si en fait contrairement à ses dires, il n'y a pas d'eau...ça va vite partir en sucette! Et si aucun des préparatifs au départ n'a été réalisé..ben carnage total en vue..

L'economie ,l'economie ! On entends que ça partout ,et l'humain ,la souffrance,la detresse ca compte ?

03 avr. 202003 avr. 2020

Bien sur la souffrance des malades est terrible.
Mais il faut se rendre compte que de gros problèmes économiques peuvent découler de gros problemes sociaux,et je n'ose pas dire sanitaires...

03 avr. 202003 avr. 2020

Discovery est plus que remis en cause car le programme ne sert que à invalider les recherches IHU de la Timone.Avec la valeur du CAC40 à plus de 4000 on est encore large et le lobbing des labos qui sont très influents au sein de discovery.je vois pas pourquoi ce serait supprimé comme message car il n'engage rien.

03 avr. 2020

@Pierre3: je ne peux malheureusement qu'approuver et confirmer ce que tu dis. Prompt rétablissement à ton fils.
@Pierre2: Le fric d'abord, l'humain après. Combien s'en souviendront ?

Y a pas de @Pierre1 ?

03 avr. 2020

Merci Tilandsia, non, pas de Pierre1 à ma connaissance :-).

03 avr. 202003 avr. 2020

C'est comme les Pen Duick, il n'y avait pas de 1. Le premier c'est "Pen Duick" point.
IL devrait donc y avoir un "Pierre" sur H&O

D'ailleurs, il y en a un, six mois plus ancien que Pierre 2

03 avr. 202003 avr. 2020

Si il y a eu un "Pierre Premier", le trimaran de Florence Arthaud avec lequel elle a gagné la Route du Rhum en 1990 😉

www.lefigaro.fr[...]aud.php

03 avr. 202016 juin 2020

Petit tableau peut être un peu plus représentatif des différences entre 2 Départements Seine ST Denis et Bouches du Rhône et National.
Si la différence Taux de décès est significative le nombre de retours domicile l'est tout autant

03 avr. 2020

Que veux-tu prouver par là ?

03 avr. 2020

Ah oui très intéressant...le nombre de retours c'est quoi exactement ? le nombre de gens qui ont été renvoyés chez eux sans avoir été testé ? en ayant été testé négatif ?, en ayant été pesté positif mais non hospitalisé ?, hospitalisé puis sortis ? si quelqu'un sait...

03 avr. 2020

@missingdata je ne sais pas , j'imagine que ce sont des patients jugés hors de danger qui sont renvoyés chez eux et que la méthode est la même partout

03 avr. 202003 avr. 2020

@Roc J'ai rien à prouver , je constate juste qu'à Marseille il y a 30% en plus de retours domicile et 11% de décès en moins , est ce que c'est la bouillabaisse, le couscous ou autre chose je n'en sais rien, mais les faits sont ce qu'ils sont.

03 avr. 2020

C'est surtout le fait que la Seine St Denis est le cul de basse fosse de la France : un département déshérité, avec une revenu moyen lamentable, un taux de pauvreté terrible, un taux de médecins au 1000 habitants et un taux de lits d'hopital effarant.

Voilà ce que j'en lis.

Marseille, y'a les quartiers nord, OK, plus Fos et quelques autres endroits pas folichons.
A côté de ça, dans les bouches du Rhône, y'a aussi les quartiers Sud de Marseille, Aix...

04 avr. 202004 avr. 2020

@Roc T'as peut être raison , au départ j'ai pris un département région paris puisque j'ai cru comprendre d'après les propos de Pr Karine Lacombe qui a dit qu'ils refusaient le traitement de Raoult et proposaient d'autres alternatives , donc j'ai voulu vérifier si les résultats étaient meilleurs en comparant avec un département parisien qui n'avait pas plus de personnes âgées, que les Bouches du Rhône, mais je m'attendais pas a une telle différence.

A suivre dans le temps,voir si cela se confirme

04 avr. 2020

le traitement de Raoult
Ah !

Je savais bien que tu avais ça derrière la tête.

Bon, alors y'a actuellement plus de 1000 personnes hospitalisées dans les Bouches du Rhône, et sans doute donc 7 à 8 fois plus de testés positifs, donc 7 à 8000.
Combien de Pr Raoult en traite-t-il ?
Sans doute beaucoup, beaucoup moins.

Donc ce que tu montres ici ne prouve absolument rien. C'est juste le téléscopage de deux données, qui fortuitement vont dans le sens de ta pensée.
C'est comme si j'établissait une corrélation entre le décès de ma grand-mère et le fait que depuis, je n'ai jamais été bloqué par la neige. Si si, je jure que c'est vrai : depuis qu'elle est morte, je n'ai jamais été bloqué (alors qu'avant ça arrivait régulièrement). C'est bien la preuve qu'elle me bloquait chez moi avec sa neige, non ?
Soyons sérieux deux minutes, je vous prie...

04 avr. 2020

@roc : on a rien compris...vous dîtes que ce que fait Raoult est sans incidence sur les chiffres du 13 ? quelles sont les 2 données qui se télescopent et dont vous parlez ?

04 avr. 2020

Je dis pas que ça n'a pas d'incidence, je dis que ça n'est pas significatif, et qu'il ne faut pas prendre ces gros écarts pour ce qu'ils ne sont pas.
Raoult traite quelques poignées de patients sur les milliers qui sont hospitalisés dans le 13.

On peut comparer les chiffres présentés du 13 avec ceux de n'importe quel département, en l'état actuel des choses, ça ne sera que la juxtapositions de chiffres sans corrélation, tant qu'on n'a pas fait d'études statistiques plus fines (combien de patients traités, par quels méthodes, quelles comorbidités etc. etc.).

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : je souhaite évidemment qu'un traitement soit trouvé, quel qu'il soit d'ailleurs (te tant qu'à faire, autant que ce soit celui de Raoult : le remède est connu, facile à produire et pas cher).

Simplement il faut s'abstenir de faire des raccourcis aussi faciles : c'est pour le moins partiellement inexact, si ce n'est totalement faux.

04 avr. 2020

D'accord, selon vous il faudrait que Raoult traite quel pourcentage des hospitalisés du 13 pour que la contribution de son établissement au chiffres du département soit significative ?

04 avr. 2020

Alors ça, je n'en sais absolument rien !
Pour le savoir, il aurait fallu avoir des chiffres de ce qui se passerait si Raoult ne faisait rien du tout dans le 13 (et comparer avec ce qu'il y a maintenant, et donc pouvoir extrapoler - avec sans doute une assez grosse incertitude, mais extrapoler toute de même).

Ca n'est pas le cas.

Et d'ailleurs c'est assez inintéressant : il sera bien plus intéressant de connaître les statistiques de guérison comparées des équipes utilisant le "protocole Raoult" et les autres.
Là, on aura des données avec des critères de comparaison vérifiables.
Normalement, on doit avoir des résultats de certaines de ces études en début de semaine, si je me souviens de tout ce que l'ai pu lire.

04 avr. 2020

@roc, alors là on y comprend vraiment plus rien...vous savez - ce sont vos propres termes - que ce que fait Raoult n'est pas significatif, mais vous ne savez pas à quelles conditions ce serait significatif ??? vous vous foutez de nous ou alors vous vous êtes trompé, quelle est la bonne réponse ? ou alors s'il y en a une autre laquelle ?

04 avr. 202004 avr. 2020

@Roc Pas la peine d'essayer de noyer le poisson en me faisant passer par un idiot parce que tu n'as pas compris ou ces données ne te conviennent pas, les explications je les avait déjà donné plus haut t'avais qu'à lire .

Les faits sont là, à Marseille il y a 30% en plus de retours domicile et 11% de décès en moins que cela te plaise ou non c'est la réalité

04 avr. 2020

Je ne noie rien du tout. Simplement je ne me fie qu'à des comparaisons raisonnable, voir juste au dessus l'explication.

Mais rassure-toi sur un point : je ne cherche pas à te convaincre. Je sais que c'est vain.

04 avr. 2020

@Papymanu: oui, mais c'est faussé par le fait que Raoult teste à tour de bras (et des gens qui sont capables de rester debout dans la file d'attente).
Le dénominateur peut donc ne pas être le même.

Mais on a tous envie que ça marche, prudents sur les chiffres ou pas!

04 avr. 2020

C'est fou ça vous n'avez toujours pas compris! Je ne compare pas une létalité par rapport à des personnes testés positives mais la létalité des personnes hospitalisées .

*Vous saisissez la différence ou pas?! *

04 avr. 2020

Vas-y papy on va les avoir ;-) nous comparons simplement ce que nous pouvons comparer compte tenu des données disponibles ! j'expliquerai çà tout à l'heure.

03 avr. 2020

C est surtout que le pic dans le sud n est pas attendu avant une semaine

03 avr. 2020

Prenons le 92 alors, c'est plus riche que le 13 non ?

Hospitalisés ! 1848
Sortis : 703 - 38%
Décès : 237 - 13%

On va pas tous les faire mais hier j'ai vu une étude qui montrait que le 13 faisait mieux que tous les autres départements...surement l'influence de la Bonne Mère !
Pour être honnête il faut dire que Raoult hospitalise plus que les autres puisque lui il traite, alors que la consigne ailleurs, sauf chez les autres dissidents, c'est de renvoyer les gens chez eux le plus possible, cela joue sur les statistiques.

04 avr. 2020

Bravo ta connerie au top
faire d un debat entre scientifiques une dissidence Je suis a 2 doigts d être vulgaire et insultant

04 avr. 202004 avr. 2020

T'es pas un peu de Marseille Non!Déjà qu'il paraît que le savon de Marseille fait des merveilles.
amp.parismatch.com[...]1680801
C'est un marin et poussé par Brigitte le Président l'a appelé tout change dès lundi 6 avril.Lire l'article.

04 avr. 2020

Et voila pfffffff
pas ça :(

Pandémie de #coronavirus : la #police du #Quebec n’hésitera pas à avoir recours à la géolocalisation pour interpeller une personne refusant le #confinement. L'amende pour non-respect des règles d'isolement varie entre 1 000 et 6 000 $. (ICI)

04 avr. 202004 avr. 2020

Et c'est con car il n'existe aucun moyen dans ce cas pour cacher la géolocalisation d'un téléphone.

04 avr. 2020

Éteint ne peut pas être géolocalisé , mais savent qu'il est éteint

04 avr. 2020

Mais rien ne vous empêche de le laisser à la maison pendant que vous vous baladez...

04 avr. 2020

@Fregoli
@Papy Manu
Et donc on en vient à frauder et à agir contre son gré comme un clandestin pour garder sa vie privée. Tout va bien. Normal. Je vous trouve tellement ensommeillés, c'est effrayant. Ils ont déjà gagné en fait...

Exactement comme les Turcs que je connaissais à Istanbul:
"Quoi ? Notre internet est censuré et on n'a pas accès à Youtube. Mais c'est pas grave, on s'en fout. Tu n'as qu'à passer par Vtunnel, proxi en ligne et hop tu as Youtube. Wouhou la vie est belle".

C'était en 2008. Depuis on connait la trajectoire de leurs libertés individuelles.

Les bras m'en tombent. Dormez bien.

04 avr. 2020

@goj : crois-tu vraiment que le danger soit si imminent ? Parce que ta simple contribution à un forum est un participation active à l'alimentation du big data, qui fait les choux gras des ordinateurs et des analystes du ministère de l'intérieur, de celui des finances, de celui du commerce, etc., etc...

04 avr. 2020

@ Reste calme ne t’énerve pas, j'ai juste répondu à une question , je n'ai jamais écrit qu'il fallait frauder comme un clandestin , bla ,bla, pas de quoi faire une tempête dans un verre d'eau.

Lorsque cette mesure est mise en application tout le monde est censé avoir un smartphone sur soit et est susceptible d'être contrôlé au même titre qu'on doit avoir ses papiers et être en règle vis à vis de la loi.
Actuellement plus de 700.000 français roulent sans permis et sans assurance , ce qui est loin d'être mon cas donc avant de faire la morale ....

07 avr. 2020

Tout le monde est censé avoir un tel portable sur soi ???
Ou as tu vu ça dans la loi ???
Drôle de raisonnement !!!

Tu serais du genre à rendre obligatoire une puce de géolocalisation à chaque nouveau-né dès la naissance !!!???

Bravo !!!

07 avr. 2020

Tout le monde est censé avoir un tel portable sur soi ???
Ou as tu vu ça dans la loi ???
Drôle de raisonnement !!!

Tu serais du genre à rendre obligatoire une puce de géolocalisation à chaque nouveau-né dès la naissance !!!???

Bravo !!!

07 avr. 2020

Tout le monde est censé avoir un tel portable sur soi ???
Ou as tu vu ça dans la loi ???
Drôle de raisonnement !!!

Tu serais du genre à rendre obligatoire une puce de géolocalisation à chaque nouveau-né dès la naissance !!!???

Bravo !!!

04 avr. 2020

En Californie, nous sommes plutôt mieux lotis avec un gouverneur et les deux maires de Los Angeles et San Francisco qui ont pris la question au sérieux depuis le début et pris des mesures énergiques. Tout le monde est confiné depuis près de 3 semaines maintenant, les écoles sont fermées et ne rouvriront pas, l'année scolaire est finie (décision prise hier par le gouverneur de Californie).

Le maire de Los Angeles se prépare, il a converti le centre de conférence international de Los Angeles (sorte de Parc des expositions de Versailles) en hôpital de fortune, il a organisé des abris pour tous les SDF de LA (et il y en a beaucoup), interdit toutes les activités non-essentielles (le maire vient d'autoriser les compagnies d'eau, d'électricité et de gaz de couper les fluides aux commerces non-essentiels qui refusent de fermer),

un bateau-hôpital "USNS Mercy" est arrivé au port de Los Angeles (son port d'attache est à San Diego au Sud de la Californie) avec 1000 lits supplémentaires (et un navire équivalent, "USNS Comfort", a été envoyé à NY) et peut-être peut-on espérer que toutes ces mesures ayant été prises avant que la situation ne soit déjà complètement hors de contrôle, la situation sera un peu plus gérable en Californie que dans d'autres Etats.

Le maire Garcetti (de Los Angeles) a un temps d'avance, il n'attend pas que des décisions se prennent à Washington.

Il vient de recommander à tout le monde de mettre un masque chaque fois qu'il est nécessaire de se rendre dans un espace public (pour aller faire ses courses). Il précise, un masque "home-made" et pas un masque médical pour ne pas en priver les personnels soignants.

04 avr. 2020

C'est fait, le CDC recommande officiellement de porter un masque (en préparation depuis le 28 mars*) :
www.cdc.gov[...]er.html

(*)Le 28 mars : "Le CDC américain se prépare à "changer sa recommandation sur le port des masques" de "personnes à risque uniquement" à "toute la population" dans les 10 jours à venir. Pourquoi maintenant et pas avant alors que le CDC sait que le port de masque EST efficace pour contenir la propagation d'une épidémie ? Mais aussi, pourquoi dans les 10 jours et pas tout de suite ?"

04 avr. 2020

Faire comme Lucky Luke au début de l'album "Les rivaux de painfull Gulch" ou comme les bons vieux gangsters des westerns : mettre son foulard sur son nez, et dire merde aux logiciels de reconnaissance faciale.

04 avr. 202004 avr. 2020

Piqure de rappel pour ceux qui ont la mémoire courte :

twitter.com[...]9922944

Celle-ci aussi au sujet des tests :

twitter.com[...]7826305

Et cet article : www.lepoint.fr[...]_40.php

Sur les masques :

twitter.com[...]7855360

Cette émission est certainement à voir en replay, ça vaut peut-être le coup d’œil. ( Calypso www.hisse-et-oh.com[...]omptoir )

04 avr. 2020

Au minimum un remaniement, ou un nouveau comité de scientifiques constitué au titre de l'état d'urgence sanitaire déclaré pour faire face à l'épidémie de covid-19:

www.legifrance.gouv.fr[...]fr31s_1
www.legifrance.gouv.fr[...]fr31s_1

Changement de stratégie gouvernementale dans la lutte?
Le président est/était contre le confinement et pour le dépistage massif.
Didier Raoult est membre.

04 avr. 2020

Et toujours aucun juriste dans le comité... Par contre un "spécialiste du numérique".

04 avr. 2020

Pour mieux nous surveiller.

04 avr. 202004 avr. 2020

Surveiller les défaitistes et les fusiller, ça se faisait déjà à partir de 1916... Attention, Calou !
Et dans l'antiquité, on tuait le messager porteur de mauvaises nouvelles. Tu te rends compte si ça revenait au goût du jour?

04 avr. 2020

Et il se passe quoi à ton avis en Chine ?

04 avr. 2020

On peut aussi tester tous les opposants et les déclarer positifs au Covid pour justifier une longue, très longue quarantaine aux iles du salut. C'est sympa la Guyane

04 avr. 2020

"Changement de stratégie gouvernementale dans la lutte?"

on ne peut avoir de stratégie que de ses moyens.

si pas de tests, on fait avec.
quand on se donne de moyens (il faut du temps, de la'argent etc) on augmente le panel de stratégies possibles.

si demain on a un traitement, on changera aussi de stratégie.

04 avr. 2020

on nous prends pour des billes ..

www.letelegramme.fr[...]416.php

04 avr. 2020

Non, on fait avec ce qu'on a à l'instant T, comme l'explique vannina.
Quand est-ce que ça vous rentrera dans la tête ?

Je cite l'article :
"ce discours était avant tout destiné à éviter que le grand public se rue sur ceux réservés aux soignants (les masques chirurgicaux et les FFP2, plus protecteurs) et aggrave une pénurie déjà existante."

Les masques s'arrachent déjà au marché noir au prix du caviar et sont en pénurie pour ceux qui en ont le plus besoin. Qu'est-ce que vous croyez qu'il se serait passé si on avait dit que tout le monde devrait porter un masque ?
Je vous le dis tout net : des émeutes.
C'est aussi le rôle des dirigeants d'éviter ça. Avec un petit peu de jugeote, on l'avait compris dès les premier jours (comme l'interdiction de naviguer et d'autres trucs un peu borderline...).

04 avr. 202004 avr. 2020

@Roc Ah le discours comme quoi les français sont tous des cons irresponsables incapables de comprendre une situation et qu'il faut leur raconter des conneries pour pas qu'ils fassent des conneries, ça j'adore.

Ce n'est pas compliqué de dire dès le départ " Nous avons besoin de masques chacun doit en porter un MAIS IL Y EN A PAS ET ON MET TOUT EN ŒUVRE POUR EN AVOIR au lieu de faire croire qu'on en a pas besoin alors que tout le monde voit bien que c'est faux.

Et après on s'étonne que ça gueule et que les gens se révoltent

04 avr. 202004 avr. 2020

Les tortillements de cul et les jésuistismes des macrolatres pour justifier les errances et les mensonges successifs du gouvernement sont hilarants !
J'attends avec gourmandise la préconisation future du traitement Raoult qu'ils ont tant décrié pour lire leurs nouvelles arguties et me marrer encore un bon coup.

04 avr. 2020

Et tu seras fier de te marrer un bon coup? vraiment?

La différence, c'est que si ça arrive, tous les gens censés, ne se marreront pas un bon coup, ils se réjouirons juste qu'un traitement contre cette saloperie ait été trouvé.

Une petite différence mais qui finalement est de taille...

04 avr. 2020

T'as rien pigé ... C'est de toi et quelques autres que je vais me moquer.
En déplorant que les querelles d'égo et les atermoiements de tes idoles soient responsables de morts qui étaient évitables.

04 avr. 202004 avr. 2020

Si,si, j'avais bien compris...

Par contre visiblement, toi tu n'as pas compris MA position.
Celle des autres, j'en sais rien je ne les juges pas. Sauf ceux qui colportent les théories complotistes/extrémistes en répétant comme des perroquets des discours nauséabonds qu'on entends depuis des années. (la, je ne parle pas de toi)

04 avr. 2020

@ neptune: essaie de commander juste une boite de gants nitrile, ou de masques, ou de lingettes pour faire des masques home-made...
Ca va te faire passer le temps de confinement pour quelques heures.
Bien sur, tu afficheras la confirmation de commande, et la date prévue de livraison…

Si tu y arrives, promis j'en parlerai à mon pote Manu (puisque tu es sur de ça aussi)

04 avr. 2020

Sur ce fil désespérant il ne faut pas essayer de convaincre les anti tout complotistes et autres négationnistes c’est mission impossible et profondément inintéressant et débilitant. C’est Macron qui est responsable de tout c’est scientifiquement prouvé...

04 avr. 2020

Pourquoi mettre sur le dos d'un gouvernement une décision majoritaire du corps médical.
A la place du gvt, vous auriez pris le risque d'aller à l'encontre de son avis ?

04 avr. 202004 avr. 2020

@pirate : excellente question !
1 / Le gvt a suivi les recommandations du conseil scientifique et pas du corps médical qui est divisé
2/ Qui nomme les conseillers scientifiques ?
3/ Qui nomme ou fait élire ceux qui nomment les conseillers scientifiques ?
4/ finalement qui décide ?
CQFD

04 avr. 2020

La question, c'est plutôt : comment sont nommés les membres du conseil scientifique.

Ça ne sert pas à grand chose de désigner des noms, à part si on se satisfait de condamnations. Vaudrait mieux consacrer cette énergie à trouver d'autres modes d'organisation.

04 avr. 2020

oui dans la mesure où les acteurs sont des hommes de paille interchangeables je suis d'accord avec vous, peu importe leur nom.

04 avr. 2020

C'est quoi, les jésuitismes, au juste ???

04 avr. 2020

@Tangalo
Des "excuses de Jésuites", par exemple après avoir défendu des sottises revenir expliquer en 50 lignes à quel point on avait bien raison d'avoir tort.

04 avr. 2020

raoult ....relis ce qu'il disait en janvier

04 avr. 202004 avr. 2020

Oui je sais, il a parlé à tort de "grippette qui ferait moins de morts que les accidents de trottinette".
Il s'est trompé comme tout le monde sur la foi des infos erronées du gvt chinois.

Et LUI ne s'est pas entêté dans son erreur comme d'autres, il a cherché une solution pour limiter la casse.

04 avr. 2020

Non pas du tout Raoult a publié en 2003 un rapport de 370 pages qui a été remis au ministre de la santé de l'époque et qui mettait en garde sur l’évolution des coronavirus et les dangers de la société moderne qui n'était pas préparée à ce type de pandémie...

En janvier il n'a fait que se baser les informations des autorités chinoises, comme beaucoup d'autres à commencer par l'OMS

04 avr. 2020

@papy : tout à fait d'accord, ce gvt aime nous infantiliser pour rester poli, ce qui nous ramène encore à Orwell : le mensonge c'est la vérité, "l'ignorance c'est la force"
C'est effrayant de voir à quel point un roman écrit en 1949 peut à ce point refléter notre réalité.

04 avr. 2020

@missingdata
Les gens qui n'ont qu'un début de connaissance partielle se pensent légitimes a donner un avis tranché sur tout.

Ce gvt aime nous infantiliser ? Ne me dites pas que vous pensez sincèrement que la majorité du peuple français est adulte ?
Dans quel monde vivez vous ? Vos concitoyens sont aussi sages que vous le pensez ?
Pour avoir vécu des catastrophes naturelles, j'ai vu comment une majorité de gens avait réagi. Je vous assure que si le gvt avait dit, à supposer qu'il en soit informé, que les masques étaient la solution, nous n'aurions plus aucun masques disponibles pour ceux qui en ont vraiment besoin, par contre beaucoup en auraient en stock en prévision de la crise de 2030, celle de 2040, etc ...

04 avr. 2020

" Ne me dites pas que vous pensez sincèrement que la majorité du peuple français est adulte ?"

Ce n'est pas une raison de niveler par le bas, on ne peut pas à la fois juger les gens irresponsables et leur demander de faire preuve de responsabilité.

04 avr. 2020

Je dis juste que les irresponsables doivent être protégés de leur irresponsabilité.
Ne sommes nous pas dans un monde où nous réclamons la protection des plus faibles ?

04 avr. 2020

@pirate en fait vous et moi nous avons des visions totalement opposées de la société, vous vous pensez que le Peuple est con par nature, moi je pense qu'il ne l'est que tant qu'on le maintien dans son état d'ignorance. Une chose est sure quand il y aura des barricades vous et moi nous ne seront pas du même côté.

04 avr. 2020

Que ce soit par nature ou par volonté, le fait est que la pénurie de PQ des premiers jours justifie qu'on se pose des questions...

04 avr. 2020

@missingdata
Je n'ai jamais dit que le peuple est con par nature (à part sur le ton de la boutade sur un autre post en m'incluant dans le lot). Ce que tu déduis hâtivement de mes paroles est probablement dû à mauvaise interprétation (volontaire ?). J'ai parlé d'irresponsabilité et de immaturité, je pourrais ajouter le manque de civisme et de respect ...
Qui selon vous maintiendrait ce peuple dans l'ignorance ? Le gouvernement, l'éducation nationale gratuite ? Les parents ? Le G7, 20, Davos ? La culture passe aussi par une volonté de l'individu.
S'il y a des barricades, je serais probablement ni d'un côté ni de l'autre car je pense que la cohésion est indispensable et suis opposé à toute violence. Penser que seule la violence fait avancer les choses est une utopie vendue par un petit nombre qui compte bien en tirer des avantages comme l'histoire nous l'a souvent prouvé.
Croyez-vous que les dirigeants des partis qui prônent cela ont une haute opinion des gens qu'ils manipulent ? Laisser moi rire, ils s'en servent et lors du partage après la curée, ils prendront les meilleurs morceaux et laisseront la carcasse aux gueux.

04 avr. 2020

Pirate, cessez donc votre "jésuitisme" comme l'a justement fait remarquer quelqu'un au-dessus, et cessez donc d'essayer de justifier l'injustifiable et l'inqualifiable ! Et admettez que l'engeance des puissants ça puisse aussi exister.... Je sais ça vous fait de la peine ! 🙄

04 avr. 2020

moana29s
Si je comprend bien, vous jugez que c'est injustifiable et inqualifiable, donc je devrais l'admettre et par conséquent me taire.

Bel exemple d'ouverture. J'ai raison, vous avez tort.
C'est comme cela que les extrémistes se présente à la table des négociations et c'est pour ça qu'on avance plus depuis 40 ans.

04 avr. 202004 avr. 2020
04 avr. 202004 avr. 2020

je crois entendre une certaine fierté dans votre façon de prononcer le mot « adulte », car cela distingue de l'enfant, de l'immature.

dire aussi qu'un peuple n'est pas adulte, c'est supposer qu'il peut le devenir. Je n'y crois pas.
Le peuple ne devient pas adulte, il est simplement maté, résigné, socialisé.

  • c'est quoi un peuple adulte ? Pour moi c'est un peuple maté.
  • c'est quoi un homme adulte ? Pour moi c'est un enfant maté. En gros, on lui a appris à ne pas pisser par terre.

l'adulte, c'est aussi l'être capable de se reproduire. C'est aussi celui qui a intégrées les règles qu'on lui a imposées, et qui par sa musculature adulte, peut les imposer à son tour à coup de règle sur les doigts, pour reproduire de nouveaux adultes.

04 avr. 2020

Dolto doit se retourner dans sa tombe!

04 avr. 202004 avr. 2020

On le sait depuis le début d'épidémie que le masque est utile pour tous de même que l'air peut devoir transporter le virus en milieu confiné surtout.Aucune surprise sur les voltes-faces progressives du discours officiel.Tout les soignants savent que la transmission est celle d'une grippe.C'est en-celà que non décideurs ne sont vraiment pas à la hauteur et que le personnel hospitalier réclament des armes de guerre,au moins un masque comme bouclier pour tous.La polémique du masque fait maison aussi.Tout comme le 1er tour des élections municipales ne
s'est pas appuyé sur des évaluations scientifiques.La gestion de crise à èté calamiteuse.Pour ceux que ça interesse voir sur internet le Salvador qui à pris à bras le corps le problème.

04 avr. 2020

Juliusse, tu es pret pour continuer le confinement jusqu'au 26 avril ?

04 avr. 202004 avr. 2020

Complètement d'accord avec Calypso et Vannina rappelle-toi, quand on a ni tests ni masques en quantité suffisante la seule solution pour éviter l'hécatombe était le confinement, comme au Moyen-âge. On imagine mal un gvt quel qu'il soit communiquer de façon transparente sur ce point non ?

EDIT : ni tests, ni masques, ni traitement même si sur ce point les avis divergent

04 avr. 2020

Calypso2. Je rebondis simplement sur ton post et ce n'est pas une attaque personnelle. C'est un juste un constat qui me désole.

Hé oui, mais la réalité est bien que nous sommes plus de 60 millions de billes.
Personne n'y connait rien sur le sujet mais chacun donne un avis.
Les plus grands spécialistes de tous les pays changent d'avis comme de chemise en fonction des nouvelles données, et nous, selon le dernier avis émis nous jugeons et sanctionnons rétroactivement. Bien entendu, nous cherchons les infos et ne retenons que celles qui collent à nos idées pour étayer notre prosélytisme.
Ne serait-il pas temps de se calmer et d'arrêter, sous couvert d'info, de balancer les pseudo preuves du soi disant complot, de mensonges qui ne sont en fait que des déclarations correspondant à l'éclairage des connaissances du jour où elles furent faites.
Refaire le match pour accuser l'autre, c'est le drame de nos sociétés car à force d'éliminer par ce biais les gens mus par l'envie d'agir, on se retrouve forcément avec des seconds couteaux.
Si l'union fait la force, nous sommes sérieusement en train de nous affaiblir. Celui qui pense différemment n'est pas un ennemi, c'est une force à condition d'accepter un dialogue constructif.
Dans les mois à venir, si nous sommes divisés et qu'aucun effort n'est fait pour trouver un juste milieu, nous allons tomber bien bas.

04 avr. 2020

ce qui m'enerve c'est que l'on nous prends pour des cons incapable de rien comprendre .
Il était bien plus simple, plus franc et plus transparent de nous dire qu'il n'y a pas de masques pour tout le monde et que donc ils sont destiné aux soignants plutot que de nous raconter des histoires a dormir debout et le lendemain changer de version suivant la disponibilité du stock ..

Et de plus le discours ne trombe personne ,tout le monde a compris depuis longtemps qu'il fallait decidé des prioritaires ...

Alors finalement et bien les messages sont brouillé et on n'a plus confiance dans ce que l'on nous raconte ..et le mal est fait ... qu'est-ce qu'ils sont compliqué là haut ... heureusement qu'ils ont des "specialistes" en communication

04 avr. 202004 avr. 2020

Toi, tu comprends. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Va expliquer, toi, que le port du masque est impératif mais que... ben...y en a pas. Tu vas direct à la panique, aux pillages, à l'émeute.
On leur a bien appris, à l'ENA: ne prenez jamais les français pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont.
Non, blague à part, je préfère être à ma place qu'à la leur...

04 avr. 2020

@Calypso2
Donc tu conclues que c'est un mensonge d'état délibérément fait par ce gouvernement alors que moult scientifiques parlaient de l'inutilité du masque à ce moment de l'épidémie.

Pour passer un col de montagne cet hiver, avant de partir, j'ai consulté la météo qui m'a dit qu'il n'y avait aucune probabilité de neige. Je me suis dis ouf, ça tombe bien je n'ai pas de chaines.
Au retour, 3 jours plus tard, la météo m'a annoncé de la neige, j'ai acheté des chaines et j'ai pu passer ce col.
Ce n'est pas compliqué.

Pourquoi insister dans cette vision d'un mensonge plutôt que de dire : Il est vrai que l'intérêt du masque n'était pas reconnu à l'époque. De toutes façons, ça tombait bien nous n'en avions pas sans arrière pensée.
Et là, certains vont dire : Ces spécialistes sont aux ordres de ce gouvernement.

04 avr. 2020

mais enfin ne soyez pas naîf, les scientifiques donnent un avis au gouvernement celui-ci communique et dit que les masques ne sont pas utile pour le commun des mortels tu penses bien qu'ensuite les scientifiques lié au gouvernement ne vont pas dire le contraire m^me s'ils le pensent au alors c'est le bordel ...

04 avr. 2020

Donc tous complices !
Quelle vision négative.
Je sens en toi toute une "rebellitude" face à tout pouvoir ou dirigeant quel qu'il soit

04 avr. 2020

aucune rebellitude , ça me parait normal que tout les decideurs communiquent la m^me chose m^me s'ils ne sont pas tout a fait d'accord sur le sujet ..

Chevenement disait ? un ministre ferme sa gueule ou il démissionne !

04 avr. 2020

Hormis que tu n'aurais pas pu acheter de masque.

04 avr. 202004 avr. 2020

@Calypso2 je suis 1000 fois d'accord avec toi, cette politique qui prétend qu'il faut mentir aux citoyens pour les protéger démontre juste la notion de respect qu'ils ont vis à vis des citoyens, pire encore, cela démontre aussi qu'en fait on nous ment tout le temps, parce que s'ils sont capables de le faire quand nos vies sont en danger , c'est qu'ils sont capables de tout ...

04 avr. 2020

AMHA C'est le même ressort avec "l'immunité de groupe". Ceux qui la préconisent savent qu'ils pourront se protéger. Maison individuelle ou résidence secondaire, une voiture pour chacun, le prix des équipements de protection ne sera jamais un problème... Et au besoin, si le télétravail est impossible ; un bas de laine permettant de se priver de revenu pendant des mois.

Et pour les gueux qui manifestent, ils paieront leurs promiscuités. Un juste retour des choses pour ces insolents. Ils ne savent pas tous ce qu'on fait pour leurs biens ; normal qu'ils trinquent !

Pour un narcissique, point besoin de penser tout cela, il l'éprouve et approuve tout naturellement.

07 avr. 2020

Désolé, le gouvernement (don je ne suis pas un fan) a bien communiqué sur les masques, par exemple, et ce dès le 15 mars (ou avant, je ne me souviens plus, peut être en début de semaine).

Il était écrit noir sur blanc dans les commerces que TOUS les masques avaient été réquisitionnés par l'état et que les commerces avaient interdiction totale d'en vendre au public !
(J'ai même vu cette annonce dans un commerce... qui n'en avait jamais en vente...)

07 avr. 2020

Désolé, le gouvernement (don je ne suis pas un fan) a bien communiqué sur les masques, par exemple, et ce dès le 15 mars (ou avant, je ne me souviens plus, peut être en début de semaine).

Il était écrit noir sur blanc dans les commerces que TOUS les masques avaient été réquisitionnés par l'état et que les commerces avaient interdiction totale d'en vendre au public !
(J'ai même vu cette annonce dans un commerce... qui n'en avait jamais en vente...)

04 avr. 202004 avr. 2020

Cet article fait peur m.20minutes.fr[...]2754319
C'est l'abscence de mesures élémentaires qui favorise le complotisme.

04 avr. 2020

Allez, un p'tit coup d'avocat du diable pour tempérer vos propos…
Ce qui ne veut pas dire que je ne trouve pas également atterrant qu'on n'ait pas fait tout et tout de suite (sans pour autant verser dans le complotisme)…

Mais bon, dans cette histoire il y a un problème de connaissances sur ce virus, qui n'est apparu qu'il y a quelques mois, avec des informations disons parcellaires venant de Chine, et peut-être une ou des mutations du virus. La grippette de début février est bien loin...
Alors quoi?
1- Il se disait qu'il ne se transmettait QUE par grosses gouttelettes (toux, éternuements) et on voit maintenant des études qui tendent à montrer une aérosolisation plus fine: il se transmettrait dans l'air (revoyez le film "virus"...).
C'est bien l'OMS qui ne recommandait pas le masque, et qui vient de tourner casaque.
2- le confinement est un truc très nouveau pour nous. Vu tous les débats ici et ailleurs sur comment je me mets au jogging, comment je fais pas le papier etc... on peut se dire que le masque aurait donné une fausse sécurité: j'ai un masque donc je fais ce que je veux…
3- La pénurie de masques n'a pas aidé. Les professionnels les plus exposés (santé en premier, mais aussi pompiers, policiers, agents d'entretien, caissières et j'en passe) étaient prioritaires. on voit quand même dans la rue des gens avec des masques chirurgicaux voire FFP2 dans la rue: ces masques auraient peut-être été mieux utilisés ailleurs…
4- Un masque, ce n'est pas un chiffon qu'on se met sur la bouche: on en voit tant qui le portent mal (qui a vu l'autre jour le consul de France en Inde avec son masque sous le nez et sur sa moustache?), qui le touchent puis se frottent les yeux, qui le laissent trainer puis le remettent, qui l'enlèvent sans précautions… Il y a une "éducation des masses" (ben oui, suis marxiste tendance Groucho) à faire.

Bref, va sans doute falloir s'y mettre, mais en faisant attention à tout le reste.
[humour on] Mais pendant le temps où reste chez soi, pas besoin de masque :-) on peut même se faire un bisou avant d'aller au lit.[humour off]

04 avr. 2020

A/S des délires complotistes sur notre flicage et de la comparaison Turquie France sur les risques de limitation de notre liberté je voudrais rappeler que M Erdogan est un frère islamique fanatique et massacreurs de kurdes et de chiites a l’occasion puis je vais faire un break sur ce fil et son suivant

04 avr. 2020

J'ai même vu à la télé un responsable de service de réanimation porter son masque, mais sur une barbe à la Yvan Rebroff. Remarque, si ça se trouve, le virus a peur des barbus...

04 avr. 2020

Pour les barbus, ce serait plutôt l'inverse…
1- le virus peut rester dans la barbe (une barbe, c'est plein de microbes)
2- selon le volume, ça peut diminuer l'efficacité du masque.

A vos rasoirs !

PS: on ne connait pas bien l'effet d'une décoloration partielle de la barbe… Oups...

04 avr. 202016 juin 2020

Faire pousser sa barbe, c'est long !
Avec quelques attentions, les mesures adhoc sont réalisables .

04 avr. 2020

une barbe, c'est plein de microbes

Faut se raser la tête alors. Parce qu'on se lave les cheveux nettement moins souvent que la barbe.

04 avr. 2020
04 avr. 2020

@ Calypso2 : en voilà une bonne nouvelle ! merci !

04 avr. 202004 avr. 2020

Des bonnes nouvelles y en a plein (même en ce moment), mais on préfère toujours lire la page "faits divers", et personne ne s'intéresse aux trains qui arrivent à l'heure...

04 avr. 2020

Je vous mets ici un pavé posté par Gonio-Coque sur le fils "informations utiles" des fois que certains ne lisent que celui ci.

C'et un simple copier/coller

----------- début du copier/coller Post de Gonio-Coque ------------
J'aimerais faire à ce stade un topo sur les tests biologiques du Conardo virus

Il y a deux philosophies :

Soit on recherche la bête dans le sujet testé, par exemple en le mettant directement en évidence par microscopie électronique.

Soit en mettant en évidence les anticorps que le malade aura développé contre le virus.

En pratique, le premier groupe de test recherche cherche la signature génétique de la bête (le coup du microscope électronique c'était pour la clarté de l'explication). Un peu comme on va rechercher l'ADN d'un violeur sur une poignée de porte. On parle ici de PCR. LA POSITIVITE DE CE TEST INDIQUE LA PRESENCE DU VIRUS, LE PATIENT EST DONC PORTEUR VOIRE MALADE. La fiabilité de ces tests est actuellement médiocre et pour exemple la malheureuse jeune fille récemment décédée à l'âge de 16 ans dont on a beaucoup parlé dans les médias avait été testée deux fois négativement la veille de l'issue fatale seul le troisième test pratiqué quelques heures avant la mort s'est révélé positif.

Actuellement dans les réanimations on préfère se baser sur la radio pulmonaire dans les cas sévères.

Compte tenu du contexte épidémique (toute pneumopathie fébrile est statistiquement une affection à conardo virus à cette heure) la PCR n'apporte donc que peu de chose face à un malade grave. L'intérêt est plus épidémiologique : on essaye de savoir quelle est la population touchée par l'infection. Les Français cherchent le virus devant les pneumopathie sévères quand les Allemands testent l'ensemble de la population. Du coup il y a beaucoup plus de morts chez les patients Covid + Français que chez les Allemands puis qu'au départ on teste une population beaucoup plus mal barrée chez nous. Mais encore une fois ce test n'apporte pas grand chose au patient lambda. Soit il guérit tout seul, soit l'insuffisance respiratoire impose des mesures de réanimation, le test ne change pas grand chose et il pourrait aussi bien avoir une grippe saisonnière, on ferait pareil.

La recherche d'anticorps est une approche fondamentalement différente. Quand on contracte une infection, l'organisme fabrique des anticorps contre l'agresseur. La présence de ces anticorps signe le fait que le patient a été au contact de l'envahisseur et a développé ses défenses. DANS UN MONDE PARFAIT CELA VEUT DIRE QUE LE PATIENT EST GUERI ET NE SERA PLUS JAMAIS MALADE PUISQU'IL EST DESORMAIS IMMUNISE. il ne pourrait alors plus transmettre la maladie et ne pourrait plus être malade - je parle au conditionnel. Dans un contexte de déconfinement progressif, ce patient pourrait donc n'avoir aucune restriction de circulation. Mais ceci est théorique pour plusieurs raisons :

1) On connait des maladies (SIDA, hépatite B par exemple) ou la présence d'anticorps ne signe absolument pas la guérison.

2) L'immunité acquise est en général provisoire. Pour prendre l'exemple de deux affections respiratoire dues à des virus à ARN, comme le COVID-19, elle va de quelques mois pour le rhume (du à un picornavirus) à un an pour le SRAS (du à un autre coronarovirus). On a décrit quelques rarissimes cas de réinfection sévère au COVIS-19.

Donc l'intérêt de ces tests est corrélé à ces deux questions dont on ne connait actuellement pas la réponse. A noter que le patient va fabriquer simultanément des anticorps dirigés contre telle ou telle partie du virus et que dans le temps la répartition des anticorps varie. Lequel est-il le plus pertinent de doser?

L'analyse sérologique est une stratégie connue et la réponse à ces interrogations sera assez rapide. La fabrication de ces tests et leur diffusion sera également rapide mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit de réactifs biologique et que cela prends un minimum de temps. On ne fabrique pas un Chateau Petrus en trois jours.

Il est raisonnable de penser qu'on pourrait commencer à avoir une visibilité et une disponibilité de ces tests vers la début de la période de déconfinement mais c'est une course contre la montre. L'efficacité de ces tests conditionnera évidemment la stratégie de déconfinement mais on est actuellement dans le brouillard.

Nos gouvernants naviguent donc actuellement à l'estime devons donc nous marins habitués à cette situation les accuser d'incompétence?
----------------- Fin du copier/coller -------------

04 avr. 2020

@Now

Ok mais là, en dédouanant assez largement le gouvernement, tu n'intéresses personne.
Les gens veulent des coupables auxquels trancher la tête. Comme de plus ils ont la haine contre le premier de la classe, ils s'engouffrent dans l'opportunité.

C'est à la fin que nous pourrons réellement juger de l'efficacité des stratégies.
Les Anglais, les Hollandais ont choisi une stratégie différente. Ils sont aujourd'hui en train de changer leur réponse à la crise. Par tête d'habitant, les hollandais ont autant de morts que nous. Les anglais touchés un peu plus tard, nous rattrapent à vitesse grand V.

04 avr. 2020

@ Pirate, je ne dédouane personne, je trouve une info je la mets la. Chacun se fera son avis dessus.
Certains piochent sur tweeter, la, ça vient d'H&O sur un fil voisin, cette source vaux bien l'autre non?

Et je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe.

04 avr. 2020

@Now
Le premier paragraphe était au second degré

04 avr. 2020

Quand on fait un prélèvement pour rechercher un agent infectieux, des cellules malignes, etc...
le prélèvement ne fait que décrire l'endroit précis et minuscule qu'on a visé.
Pour qu'on puisse en tirer une conclusion fiable il faudrait en faire beaucoup.
C'est par défaut pratique qu'on tire une conclusion hâtive d'un prélèvement médical unique.
Cela est une évidence statistique: Exemple en artillerie: le champs de bataille de Verdun à reçu plusieurs obus de 75 au cm2, sachant que cet obus tue un homme à 100%. Il y a eu certes 400000 morts à Verdun, mais les Allemands n'ont jamais réussi leur offensive.
L'immunité acquise est variable selon les individus et dans le temps.
Cela justifie les revaccinations périodique.
Cas intéressant de l'immunité tissulaire du BCG. Des maladies virales de passage peuvent négativer plus ou moins longtemps la positivité d'un test qui signe un sujet protégé. On ne sait pas alors si le sujet est alors vraiment protégé !

04 avr. 2020

Le contage par tete d'habitant est interressant. Si nous comparons l'Espagne et l'Italie, nous nous appercevons que l'Espagne est a 0,02341% et l'Italie est a 0,02426% pour respectivement 46 698 569 habitants et l'Italie 60 494 785 habitants.
Si cette tendance se confirme, en France il y a 67 063 703 habitants.
Je vous laisse faire le calcul.

04 avr. 2020

@let go: oui, mais c'est compliqué par la façon de compter, selon qu'on fait beaucoup de tests ou pas par exemple, et par le décalage dans le temps: 10j entre l'Italie et la France, autant entre la France et l'Allemagne…
Faudra de savants calculs pour débrouiller tout ça… après…
En attendant, ça navigue un peu à vue…

ce qui peut rester à peu près fiable sur quelques jours, c'est les tendances sur des chiffres à peu près précis: nombre de nouveaux malades en réa par exemple (sauf si ça sature et qu'on trie plus à l'entrée…)

04 avr. 2020

BrunoL, c'est important ce que tu dis là : ce qui est à peu près fiable, c'est les tendances, et ton exemple (nombre de nouveaux malades en réa) est probablement le plus pertinent.

Parce que le nombre de personnes positives, finalement, ça n'est pas forcément pertinent, même à l'intérieur d'un même pays, en fonction de la date.

Je m'explique : on nous dit qu'on va intensifier les tests. OK, c'est bien.
Corollaire : en France, on va détecter plus de cas positifs.
Corollaire du corollaire : la courbe des contaminés va faire un bond.
Sauf que dans la réalité de la contagion, rien n'aura changé. On aura seulement changé le thermomètre...

04 avr. 2020

Pour les deux pays cités les chiffres risquent d'être nettement supérieurs , tous ceux qui n'ont pas put être pris en charge par des services d’urgence saturés ils sont morts à domicile bien souvent sans être testés positifs et comptabilisés.

Je pense que seulement la surmortalité des états civils para rapport à la même période précédente, apportera quelque chose de concret d'autant plus que beaucoup de victimes collatérales décèdent d'autre chose par manque de soins lié à la saturation des services de santé

04 avr. 2020

@let go : ces données n'ont aucun sens à ce stade même si effectivement on semble tendre vers la même valeur soit 240 morts/million d'hab, il faudrait savoir combien il y a d'infectés...on peut faire une évaluation à partir des cas confirmés, en supposant par exemple qu'il y a 7 fois plus de contaminés (chiffre qui circule ici et là pour les pays qui ne testent pas massivement) et en supposant qu'au final 60% de la population sera contaminée avant immunité de groupe ce qui donne :
Italie : 9 180 morts/million d'hab
Espagne : 7 060 morts/million d'hab
çà vaut ce que çà vaut, cad pas grand chose, mais çà montre qu'on ne peut tirer aucune conclusion des chiffres que tu donnes.

04 avr. 2020

Les tests ne sont pas precis, beaucoup de test positifs guérissent tout seul etc, etc. J'ai pris le nombre de DC par rapport a la population.

04 avr. 2020

Dommage ! Ce petit topo scientifique (infos qu'on peut lire sur internet si on s’intéresse au sujet) se termine par une question :
Nos gouvernants naviguent donc actuellement à l'estime...les accuser d'incompétence?

Je réponds : oui.

Mais je profite pour poser quelques questions :
Les recherches d'anticorps seront utiles mais combien de temps ? Et après combien de temps ?
Et au sujet des mutations : "le 15 mars, l'échantillon viral le plus muté du virus actuel présentait 10 mutations déjà" Des infos sur ce sujet ? Et du coup sur l'efficacité d'un éventuel vaccin ? Et celle des kits de détection ?

J'ai idée que le seul truc qui pourra nous permettre de sortir de confinement en diminuant un chouilla le risque est le masque pour tout le monde tout en gardant les "mesures d'éloignement" et les gestes barrière.

04 avr. 2020

Je réponds : oui.

OK.
Alors toi, maintenant, tu prendrais quoi comme décision ?
Je précise bien MAINTENANT (pas hier ou avant-hier, ça serait facile, on sait tous aujourd'hui ce qu'il aurait fallu faire hier).

04 avr. 202004 avr. 2020

J'espère que les membres du gouvernement lisent les élucubrations de Calou...peut-être y trouveront-ils des idées pour savoir ce qu'il convient de faire.

Tout au long de ces 11 fils on trouve du bon, avec quelques interventions raisonnées et intéressantes, telle que celle de gonio-coque par exemple, mais aussi des montagnes de conneries et de supputations diverses et variées, assorties de pseudos infos dont on ne sait d'où elles viennent (pour ça Calou est très active...), bref tout ce qu'il y de pire dans les réseaux sociaux. C'est affligeant.

04 avr. 2020

@BWV 988: n'oublies pas de lire celles d'outremer, le bon sens médical..

04 avr. 202004 avr. 2020

@ BWV 988: +1, ben oui, y a plus d'étoiles...

04 avr. 2020

Naviguer à l'estime ! oui bien sur... mais ce n'est pas de l'incompétence, bien de marins l'on fait avant le GPS.
A l'heure actuelle le problème n'est pas où on va, mais gérer la tempête pour garder un navire capable de reprendre une route (mais laquelle ?) quand le gros de la tempête sera passé.

04 avr. 202004 avr. 2020

Et le décalage pourrait former un effet boomerang car tout les pays et continents ne sont pas touchés en même temps.Ne pas oublier que l'origine de la transmission est animale.

04 avr. 2020

De plus, on est même pas sur de l'exactitude de ce décalage.
Qui peut prouver qu'il n'y avait pas des gens sans symptômes en Allemagne avant qu'il y en ait en France ou ailleurs.

04 avr. 2020

Dernière idiotie résumée attribuée à l'OMS:
Attention, les masques peuvent inciter à ne plus maintenir les gestes barrières.
Il est évident qu'après longuement avoir asséné aux petits peuples que se laver mains tout le temps était le moyen plus qu'essentiel pour se protéger d'une contamination qu'on sait parfaitement se faire très majoritairement par voie aérienne directe, on va avoir des difficultés à continuer à être pris pour une référence d'intelligence.

04 avr. 2020

se protéger d'une contamination qu'on sait parfaitement se faire très majoritairement par voie aérienne directe

Est-ce qu'on le savait avec autant de certitude il y a un mois ? Ou 2 ?

04 avr. 2020

De plus, l'idiotie serait vraiment de mettre un masque et d'abandonner le reste des gestes de prévention, en se croyant protégé.
Outremer, ta formulation est ambigue… Faut plus se laver les mains, c'était con, le gouvernement nous a dit ça pour améliorer les caisses de retraite et faire plaisir à Big Pharma ????
Je pense que c'était plutôt de l'humour ?

(et non, je ne suis pas macronidolatre, très loin de là, j'essaie de me contenter d'énoncer des faits avérés au moment où ils le sont)

04 avr. 202004 avr. 2020

La fustigation du politique est un moyen très commode de ne pas se poser les vraies questions... avec de vraies questions (par exemple "comment" plutôt que "qui"), on a plus de chances d'obtenir de vraies réponses, et les vraies réponses ne sont pas apportées par des bras cassé.

04 avr. 2020

@Bruno : c'est con en effet de ne plus se laver les mains, mais outremer ne faisait pas sien le propos:"Attention, les masques peuvent inciter à ne plus maintenir les gestes barrières." Il a dit qu'il citait l'OMS...

04 avr. 2020

Naturellement qu'on le sait. Et un enfant peut facilement comprendre:
Répétons donc ce que tous devraient savoir, fumeurs en premier:
Nous sommes tous un sac contenant des milliards de cellules baignant dans un liquide dérivé de l'eau de mer. Ce sac protecteur est obligatoirement en contact avec le milieu extérieur pour permettre les échanges pour la survie cellulaire.
Un agent contaminant doit OBLIGATOIREMENT utiliser une porte d'entrée !!!!!!!
La porte d'entrée la plus fragile et la plus facile est de loin la voie pulmonaire
(la voie digestive a beaucoup plus de défenses étagées possibles:
C'est une IMMENSE SURFACE de 130m2 constituée d'une seule épaisseur de cellules particulièrement fragiles de 10um max d'épaisseur, au contact de microcapillaires d'une lumière d'UN globule rouge de 7 à 10um. L'échange O2/CO2 s'y fait en 1/10ème de seconde seulement !!!!!!
!!! C'EST UN EXTRAORDINAIRE MIRACLE DELA NATURE !!!!
Cette surface répartie en 300 MILLIONS d'alvéoles est un paradis pour tout agent infectant:
Au fond de chaque alvéole l'air est à 37° et saturé à 100% de vapeur d'eau.
Le surfactant (sorte de Teepol) local indispensable à la vie est très fragile,
le système de défense et de soutien est périphérique aux cellules d'échanges.
Pour faciliter les échanges, l'air alvéolaire qui seul nous fait vivre ne circule pas aussi rapidement que l'air en amont chargé de le recycler par diffusion.
Le conduit respiratoire en amont depuis les narines est une voie royale pour toutes les particules contaminantes ou non, malgré tous les systèmes filtrants, dépolluants, immunitaires, installés tout le long.

Une autre voie connue mais moins directe est aérodigestive par progression de proche en proche depuis la porte d'entrée sus glottique.
+++ Lors de la toux la chasse brutale de l'air respiratoire est TRES violente (j'ai fait sur ce sujet il y a 40ans avec des collègues pneumologues des formidables radiocinémas de sujets avec UN poumon opacifié pour analyser ce phénomène très impressionnant .
Naturellement ces images ont intéressé très peu de gens et non pas été largement diffusées.
A ma retraite les films ont terminé à la poubelle.
On peut faire un pneumothorax ou même se fracturer une côte (fragilisée) en toussant !!!!!
Le pouvoir propulsif de particules contaminantes est très puissant.
ET cela a été aussi filmé !
Et donc l'importance d'essayer d'arrêter en filtrant ou en barrant toutes ces particules, phénomène très bien étudié et décrit par l'allemand Carl Flugge (1847-1923) bactériologiste et hygiéniste.
Pourquoi croyez vous que tout petit on vous apprend à mettre la main devant votre bouche ou à tourner votre tête quand vous toussez, qu'en salle d'Opérations le masque est obligatoire !!!!!!! .

Le COVID19 est une particule grippale comme une autre.
Les politiques, toujours aussi courageux, ont menti volontairement pour ne dire en face, qu'il n'y avait en France rien de disponible pour vous protéger. Et naturellement des médecins politisés se sont fait un devoir national d'appuyer ces déclarations.

+++ A propos des maisons de retraite (je suis mitoyen d'une):
En milieu complètement fermé vérifié indemne de tout porteur de virus, le virus ne peut venir que de l'extérieur. Donc faire rentrer du personnel sans qu'il soit testé ou qu'il ne dispose pas de moyen barrière ou filtrant efficace, c'est être quasi certain qu'on va contaminer les gens fragiles confinés.
C'est faire volontairement rentrer le loup dans la bergerie.
En même temps il y a les bons morts à valoriser par les médias, ceux de réas,
et les morts sans intérêt comptable des mouroirs, vu que s'y on rentre dans mouroir c'est pour y mourir
En maintenant LOGIQUEMENT cela dégage. Bénéfice net our les caisses de retraites.
Il y a au moins une justification à l'immoralité.
(Grande Histoire: durant 40-45 les pensionnaires des hôpitaux psychiatriques sont morts de faim).

04 avr. 2020

@Outremer merci beaucoup pour ce petit cours de bio sur les poumons. super intéressant :)

04 avr. 202004 avr. 2020

Oui, avec une minute de réflexion.
Tu devrais pouvoir retrouver ma prose sur le présent site.
J'avais même écrit que la climatisation du diamond princess était un merveilleux moyens de disperser le virus.

04 avr. 202004 avr. 2020

On lit beaucoup ici à propos des discours infantilisants ou culpabilisants issus des - forcément - ignobles instances gouvernementales.
Et on peut comprendre dans une certaine mesure que ces discours aient un caractère irritant.

Ceci dit ... il reste des exemples qui semblent démontrer que les discours les plus sensés et responsabilisants ne touchent pas tout le monde de la même manière.

Exemples vécus et relatés par ma femme infirmière à domicile.
Qui revient le soir, et pour qui les applaudissements de 20H sont bien gentils, mais ne font pas toujours retomber sa colère devant l'inconséquence de certains hermétiques à tout discours quel qu'il soit et qu'elle a croisé en serrant les dents ( ou les poingts) en faisant sa journée de soins.

  • premier exemple = dans son périple de tournée de soins, elle croise un groupe de jeunes dans la rue, ils sont 5 ou 6 qui marchent groupés ... un autre devant le groupe à quelques mètres porte un masque qu'il a glissé sous son menton car il fume sa clope ( ... de quoi énerver une infirmière par les temps qui courrent ...) ... bonjour l'utilité du masque.

  • deuxième exemple = arrivée chez une de ses patientes régulières, dame un peu agée et fragile, elle découvre un attroupement de 5 "djeuns" vautrés dans la canapé ... elle s'en émeut et s'adresse un peu vertement au fils de la dame qui a invité ses potes à la maison en lui disant qu'il est en train de mettre sa mère en grand danger.
    .. regards noirs de certains ou indifférents d'autres qui continuent à tapoter leur portables ou la console ou discuter entre eux , genre "non mais c'est qui cette emmerdeuse ?" ou traduit autrement "rien à branler de vos conneries"....

Il y a aussi, peut-être, à considérer ça dans la nature des discours qu'il faut tenir à certains qui "s'en branlent de tout ça" mais à un point que vous n'imaginez pas ....
et qui agacent quelque peu nos fameuses "premières lignes soignantes" ... et ne leur simplifient pas la vie quotidienne.

Peut-être n'y a t'il pas toujours que de la malveillance ou de la volonté de coercition dans certaines attitudes disons officielles ?
Gardons nous des simplismes trop facilement accusateurs, peut-être ?

04 avr. 2020

C'est le combat de la sacro-sainte liberté individuelle et de la liberté collective.

04 avr. 2020

Et vous à 16/17 ans, vous aviez une mentalité d'adultes?? Moi pas, j'étais très mûre sur certains points, capable de gérer un nourrisson, et pourtant cela ne m'empêchait pas de jouer à faire du vélo sans les mains le yeux fermés, et plein d'autres trucs bien stupides et dangereux. La mise en danger d'autrui, n'est pas non plus perçue de la même façon.

Mais vous tous les adultes bien responsables, n'auriez vous pas eu un rapport sexuel sous n'importe quelle forme contaminante sans porter de capote??? Ni avant ni après l'apparition du VIH?? Avez vous systématiquement réalisé un bilan IST (infection sexuellement transmissible) avant de cesser d'utiliser des préservatifs avec votre nouveau partenaire? Pourtant le risque est bien réel, outre le VIH, il y a le chlamidiae , le gonocoque et d'autres copains qui font des bons dégâts!
Ceux qui sont en couple et fidèles depuis longtemps, ainsi que les abstinents pourront leur jeter la 1ère pierre, pour les autres, faites pas semblant je prélève et traite vos partenaires sexuelles féminines ; ))

07 avr. 2020

@BS13;

;-)

07 avr. 2020

@BS13;

;-)

07 avr. 2020

@BS13;

;-)

04 avr. 202004 avr. 2020

A l'instar du Covid19 bien sûr qu'on le savait depuis que le Mers qui est un coronavirus beaucoup moins actif à été détecté en 2012 et qui touchait le tractus respiratoire en étant responsable de fièvre et de toux, dit Pasteur.Le Mers il y a encore quelques cas transmissible de l'animal à l'homme.Et toutes les grippes saisonnières puis mise à part Ebola le H1 H1N1 le Sras.Certaines d'entres elles sont transmissibles par voies aériennes.Il y a un mois on le savait avec certitude mais il y a eu peut-être la volonté de ne pas vouloir faire paniquer la population et puis les élections et le fait de ne pas pouvoir s'équiper de masques.Il faut pas dire aux médecins qu'on ne savait pas sauf sur un forum sans doute!

04 avr. 202004 avr. 2020

quand je lis certaines ( certains aussi)
ce n’est pas des cons finés..non,plutot des cons certant..
des cons venus qui auraient bien fait de rester des cons sacrés et surtout l’inverse..
des cons gestionnant des infos qu’ils ne maîtrisent pas,des cons centré sur leurs petite trouvaille,info,ragot.. des cons ta minables qui relèguent comme si ils les avaient trouvés..et creer des cons fusions
des cons necté qui ne le sont pas,des cons seilleurs qui ne sont pas les payeurs,des cons gestions qui ne gere rien,le neant..remplir du vide.
parler pour ne rien dire,des cons stipés de l’info..

toutes ressemblances avec certaines/certains personnages existants ne sont que fort tweet.

je cite:
Certaines d'entres elles sont transmissibles par voies aériennes.

ca c’est exacte,ce sont les passagers des transport aeriens qui ont vehiculés le virus,a la vitesse de 900 km/h d’ou sa rapide propagation « par voies aérienne » ( info d’un con certifié..moi)

j’ai horreur qu’on me fasse passer pour un con,j’y arrive tres bien tout seul 😎

04 avr. 2020

mitch en MP 972

04 avr. 2020

Dernier scandale ...des ingénieurs ingénieux ont mi au point un traitement qui permet de recycler les masques usagés ..donc le probleme est reglé et bien non refusé ce n'est pas conforme à la norme ..

on ne va pas gagner la guerre une fois de plus ..
..

04 avr. 2020

Calypso2, j'aime bien mon pays mais on a le don de se retrouver très régulièrement dans des situations invraisemblables (et n'oubliez pas que notre plus vieux Président survivant a un jour dit que nous avions la meilleure administration du Monde).
On pourrait vraiment en rire si les factures à la clé n'étaient pas aussi énormes,
que ce soit en vies perdues ou en désastres économiques. Mais les Historiens officiels ont tellement réécrit notre incroyable Histoire qu'on finit presque par y croire et surtout qu'on a réussi à la faire gober à beaucoup d'étrangers crédules. D'accord les autres pays ont eux aussi leurs propres défauts.

04 avr. 2020

Tu en veux un autre ?
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
J'ai appris ce matin par la police portuaire, ici en Espagne, un truc qui donne a réfléchir.
Un couple d'Allemands, qui a hiverné son bateau dans le port, ont obtenu le droit de venir rejoindre leur bateau et vont certainement pouvoir naviguer, de façon à rejoindre le port qu'ils ont choisi pour passer l'été.
Sans aucune mesure de précaution, ni test pour savoir si ils sont infectés ou pas. J'ai demandé comment cela était possible vu que personne n'a normalement le droit de faire ça, la réponse du policier fût :"les allemands font ce qu'ils veulent, personne ne veut les vexer ni prendre le risque de les voir faire objection à des plans de relance. Le policier en avait gros sur la patate et était passablement énervé par la situation.

04 avr. 2020

Et le cousin de la belle-soeur de ma voisine connait quelqu'un qui travaille au ministère d ela santé.
IL parait qu'on a trouvé un traitement depuis 3 semaines. mais qu'on le garde secret.

04 avr. 2020

faisons d’un cas isolé une generalité 👍🏼

04 avr. 2020

Allez, ça fait du bien, et ici, on est particulièrement bien placés pour saisir la métaphore...

04 avr. 202004 avr. 2020

J'ai compris qu'ici certains étaient médecins et leurs textes me paraissent les plus intéressants. Mais que pensent-ils des liens troubles entre labos et certains conseillés scientifiques du gouvernement ? www.marianne.net[...]abos-et

04 avr. 202004 avr. 2020

Pas plus que des liens troubles entre labos et IHU Méditerranée... Si l'on veut s'amuser à chercher, on trouve toujours quelque chose... Et ça sert à quoi, au juste ???

04 avr. 2020

Ben quand même à pouvoir juger, ou tout du moins à relativiser les affirmations de ceux qui prêchent dans les médias dans le sens de leurs intérêts.

04 avr. 2020

Oui, mais tout le monde prêche dans le sens de son intérêt, alors, à part passer le temps, ça ne sert pas à grand chose...

04 avr. 2020

Dans ce cas je ne vois pas pourquoi je devrais me déplacer pour choisir et voter entre la peste et le choléra. Si on croit à la démocratie il faut quand même essayer de séparer le bon grain de l'ivraie.

04 avr. 202004 avr. 2020

Ben voilà, moi, je ne me déplace plus.

04 avr. 2020

Quel rapport entre la démocratie et les liens entre médecins et labos ?

04 avr. 202004 avr. 2020

Si des politiques sont incompétents en matière de santé ( pas tous )et conseillés par des personnes intelligentes et corrompues ça doit quand même avoir des conséquences sur la démocratie.

04 avr. 2020

Mais liens entre médecins et labos n'est pas synonyme de corruption. Ça paraît un peu normal que les labos se préoccupent de ce qu'il se passe sur le terrain avec les médocs qu'ils fabriquent, et que des médecins interviennent dans les choix techniques desdits labos...

04 avr. 2020

A mon avis cette mascarade de combats de chefs n'aurait pas lieu en chine

04 avr. 2020

Mais c'est devenu une mascarade parce que le grand public - qui n'y connaît que dalle mais qui est certain d'avoir raison - s'est mêlé d'une controverse entre scientifiques...

04 avr. 2020

c'est vrai on devrait precher contre son interet le monde irait mieux ...
qu'il y ait des liens entre les labos et les specialistes ,grands ponte , ça me parait evident ils ne travaillent pas chez Renault ...et pourquoi serait-ils systematiquement malhonnete ...
lorsque je travaillais je controlais avant la livraison la stabilité des navires , si elle n'était pas bonne je n'allais pas dire a mon patron qui me payait ok le bateau est parfait on peut le livrer ainsi ..non si celà ne collait pas et bien je disais il faut faire tel ou tel chose ,chose qui coutait toujours du pognon... j'étais juge et parti ..en 30 ans il n'y a eu aucun probleme en la circonstance ...

il ne faut pas toujours etre constamment suspicieux il y a aussi des gens honnete et droit

04 avr. 2020

Quand mon patron, donc celui qui me payait me demandait un truc qui n'entrait pas dans mon cadre moral, je refusais. Beaucoup de gens sont capables d'en faire autant. A tous les niveaux

04 avr. 202004 avr. 2020

La faute ne peut pas être jetée non plus sur la Chine. L'une des grandes différences entre l'épidémie de Sars-CoV qui n'avait pas quitté la Chine en 2003 et la pandémie que nous connaissons aujourd'hui est que le trafic aérien ne cesse de s'accroître. Il a doublé entre 2003 et aujourd'hui.
www.futura-sciences.com[...]-80091/
On savait mais on n'a rien fait.Tout les verroux de cette crise ont sautés et ce virus perdurera dans le temps comme un de plus.

04 avr. 2020

Attaque au couteau, on va un peu moins parler des masques, les chaînes d'info on basculé de la pandémie au terrorisme

04 avr. 2020

Tu parles du soudanais qui a tué deux personnes à Roman sur Isère je suppose.

04 avr. 2020

Oui un fait divers d'agression au couteau

04 avr. 2020

calou,vite une info..
je suis perdu ..

04 avr. 2020

çà c'est un dirigeant :

www.facebook.com[...]257856/

04 avr. 2020

Report des prêts, report de la trêve hivernale pour les loyers, suspension du délai de carence pour les arrêts de travail, etc... c'est peu ou c'est beaucoup…

quote here çà c'est un dirigeant

Te voilà donc macronidolâtre ?

Pas moi :-)

04 avr. 2020

Mais qu'est-ce que tu racontes toi ?, tu as regardé la video au moins ?

04 avr. 2020

Oui, et toi ?

04 avr. 2020

Mentir au peuple cela s’appelle la raison d’état
il faut faire avec mais avoir toujours l'esprit critique

04 avr. 2020

z'avez vous vu cette vidéo ?

Clairvoyant le Bill...

04 avr. 202016 juin 2020

Le mettre dans l’autre fil ou dans celui-ci?
Allez ...ici il le mérite bien.


04 avr. 2020

mon maitre 😍

04 avr. 2020

L’absurdologue de tout premier plan

04 avr. 2020

Pour le moral, vous pouvez regarder la minie serie Pandemie sur Netflix. Elle a ete mise en ligne debut janvier....

04 avr. 2020

Une bonne nouvelle.
Le prince Charles est guéri!

En Grande Bretagne: Les gens peuvent sortir de chez eux, une fois par jour, sans limitation de durée.
En Finlande, l'immunisation par contact généralisé serait la solution choisie.
En Allemagne, Très forte concertation des médecins avec les vétérinaires, qui fréquentent quotidiennement les coronovirus. Dans ce pays, l'Homme n'est qu'un animal parmi les autres, pas supérieur.

04 avr. 2020

les vetérinaires connaissent le coronovirus depuis des décennies ,un labo veterinaire est capable de faire 1000 tests par jour .
bon ils ont été appelé en renfort mais apparement il a fallu ramer dur

04 avr. 2020

Bien sur, José, mais il y DES coronavirus.
www.chups.jussieu.fr[...]gie.pdf
Cours de 2016. Page 98.

(ce qui n'enlève rien aux vétos bien sur, mais il ne faut pas tout mélanger non plus)

04 avr. 202004 avr. 2020

Reportage sur la Suède au 20H de TF1.
Peu de contraintes pour l'instant chez eux malgré 400 morts et 6000 cas (bcp moins qu'en France mais population aussi moins importante).
Les autorités recommandent la distanciation sociale mais on voit que c'est plus ou moins respecté.
Et un expert suédois de critiquer les autres pays imposant le confinement et disant que c'est n'importe quoi avec des propos un peu supérieurs.
Je ne l'espère pas mais on peut craindre pour eux un retour de manivelle.

04 avr. 2020

D'un autre côté, j'ai vu (ou lu, je ne sais plus) qu'en Suède, la "distanciation sociale" était déjà un "sport national" : les gens ne se touchent pas dans la rue, pas de bises pour dire bonjour, dans le bus, tant que tu peux, tu ne te mets pas à côté d'un autre etc.

Sans doute ça aide, avec en plus un habitat très diffus en dehors des quelques grosses agglomérations (où là par contre, avec un certain nombre d'immigrés en prime qui n'ont pas ce comportement social, il commence à y avoir de sérieux soucis).

04 avr. 2020

J'ai connu une suédoise... Bon j'arrête!

04 avr. 2020

@ Tilandsia: plutôt à mettre dans le fil humoristique, mais puisque tu en causes: un vieux truc (les tontons flingueurs) revisité: m.youtube.com[...]/watch

05 avr. 2020

Ah merci...je failli me pisser dessus du rire "touche pas au FFP2 morue !" à la place du célèbre "touche pas au grisbi salope !"

05 avr. 2020

excellent!

07 avr. 2020

Très bon !!!
Merci !!!
;-)

07 avr. 2020

Très bon !!!
Merci !!!
;-)

04 avr. 2020

C'est dramatique et choquant
www.20minutes.fr[...]-autrui

05 avr. 2020

Quand donc comprendrez vous qu'on ne peut outrepasser la toute puissance de l'administration française. Depuis le début, c'est l'ARS qui bloque les initiatives de personnes pourtant hautement qualifiées. Que des élus commencent à faire vaciller les fondations de l'ARS ne peut que me réjouir. Combien aura t'il fallu de morts pour cela ?

05 avr. 202005 avr. 2020

Suite de la course aux masques.

Détournements de masques:

  • 05/03 Espagne Italie> France.
  • 22/03 Italie > Rep Tchèque.
  • 02/04 France > USA.
  • 03/04 Canada > USA.
  • 03/04 Allemagne > USA.

nouveaux ce jour:

  • 04/04 Trump à sa conférence du jour " « Nous voulons des masques. Nous ne voulons pas que d'autres en aient. »
  • 04/04 Témoignage d'un officier du Mossad ce jour : "les services secrets du monde entier menent une "bataille" pour obtenir du matériel contre le #COVID2019, quitte à "mettre la main" sur des machines "commandées par d'autres". " We are utilizing our special connections to win the race and perhaps do what the whole world is doing — lay our hands on stocks ordered by others,” archive.is[...]/djiHD

(hier avant de cliquer sur Publier, j'avais remplacé le mot guerre par course. Ça faisait trop sensationnel. En fin de compte, on y est.

05 avr. 2020

Goj: C'est facile d'aligner des infos douteuses.

Où as tu lu que "02/04 France - USA?"

05 avr. 2020

parole d expert

05 avr. 2020

Salut Viking, Je note,
Ca ne fait que deux messages que j'ajoute.
Pour les nouveaux comme pour les anciens fait, je laisserai un lien vers une source.
Bonne journée.
Dis moi ton activité de recensement des faits en mer doit bien diminuée par les temps qui court, non ?
bonne journée.

05 avr. 2020

Parole d expert

05 avr. 202005 avr. 2020

il me semble que la question centrale est, à part la vaccination généralisée, est il possible d'arrêter une épidémie ? je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus scientifique sur ce point (vous avez 4h ...)

05 avr. 2020

Ha ouais, ça peut nous tenir la matinée, ça…

Il y a au moins un consensus: une épidémie, ça finit toujours par s'arrêter, après un temps plus ou moins long, avec ou sans des rebonds (la fameuse 2e vague, puis la 3e, 4e...).
Pour un virus, il faut un hôte: s'il n'a pas d'hôte pour se reproduire, il finit par disparaitre des objets (au bout d'un certain temps, on parle de quelques heures à quelques jours selon les surfaces).

Pour cela, il faut donc qu'il y ait moins de contaminants que de contaminables.

Comment avoir moins de contaminants?
- on les soigne: recherche d'un traitement efficace (suivez mon regard…)
- ils guérissent spontanément: cas des rhumes saisonniers par exemple
- ils meurent: on a pu dire qu'Ebola ne ferait jamais de pandémie car il tue les gens trop vite pour avoir le temps de le propager.

Comment avoir moins de contaminables?
- on attend qu'ils meurent ou qu'ils guérissent et s'immunisent: théorie de l'immunité de masse prônée (et souvent abandonnée depuis) par certains pays, et qui se fait de toutes façons, +/- vite. Intérêt pour la mesurer d'avoir un test sérologique (cf post de Gonio Coque plus haut et dans l'autre fil)
- on les vaccine… quand on a un vaccin efficace et qui donne une immunité suffisamment durable. C'est le succès dans l'éradication de la poliomyélite.
- on les isole (en attendant mieux): c'est le confinement, les mesures barrière, sans doute maintenant les "masques anti-postillons"... Le problème est de tenir dans la durée.

Voilà la théorie, en mode vulgarisation sans chiffres ni courbes.

Dans l'actualité qui nous préoccupe, je crois que ça va être long...
A ce moment précis, on n'a guère comme arme que le confinement (tant qu'on ne connait assez précisément pas le taux d'immunité de masse), et ça commence à lasser tout le monde, à impacter gravement l'économie, peut-être les approvisionnements (refaites des stocks de PQ! non je blague) etc...
La semaine prochaine ou la suivante, soit on aura un traitement, soit on sera obligés de se mettre un chiffon sur la bouche pour sortir… ou les deux.

Encore une fois, je n'essaie pas de justifier les décisions prises ici ou là, juste de comprendre pourquoi (pourquoi "on" les prend, pourquoi "on" s'est planté, pourquoi "on" ne les a pas prises assez vite sachant ce qu'on sait maintenant, pourquoi "on" change d'avis, etc...)

Il vous reste 3h30 (pour débattre du sujet dans le temps imparti par Laurent)

05 avr. 202005 avr. 2020

Pour sortir de la crise économique qui va découler de la crise sanitaire, nous allons devoir trouver des modes de financements.
Depuis déjà de nombreuses années, notre système restait finançable malgré son énorme endettement par la caution qu'apportait le bas de laine des français. Deux fois la dette il me semble.

Nous avons fait des économies (ceux qui ont produit) tout en vivant au dessus de nos moyens.
Il va nous falloir éponger au moins 30% de ce déficit, la moitié serait l'idéal, afin de pouvoir rester crédibles, car sur ce marché les règles sont très strictes. Ce sera entre 700 et 1200 milliards à trouver tout en faisant un budget au minimum à l'équilibre donc 100 milliards de dépenses en moins.

Le moment de passer à la caisse se rapproche. Écrêter les placements sera la solution toute trouvée, prévue de longue date car présentée comme caution morale par les emprunteurs de façon tacite.

L'effet pervers sera de punir ceux qui auront joué le jeu en faisant les efforts nécessaires. Nivellement par le bas, car ceux qui n'en ont jamais fait (pour x raison) ne seront, dans un premier temps pas impactés. Mais, la deuxième lame arrivera très vite par le biais de la baisse des nombreuses aides sociales.
Nous assisterons peut-être même à des licenciements de fonctionnaires qui devront se recycler dans les ateliers que nous aurons ramenés su le sol français.
Les barricades n'y changeront rien.

"Vous chantiez, et bien dansez maintenant"

05 avr. 2020

ce qui m'étonne également c'est le retrait , le peu d'empressement ou la discrétion du secteur privé a prendre sa part du fardeau ..pourtant tout le monde sait bien que le privé est bien plus performant que le secteur public ..ils attendent peut etre les prochaines vagues épidémique pour sortir du bois ...

Bon par ailleurs virage à 180° il parait que maintenant le port du masque pour tout le monde devient utile contrairement a ce qu'affirmait notre premier ministre il y a 3 semaines ..la science fait de sacré decouverte tout de m^me et en peu de temps ,ça m'épate ...vaut mieux en rire

05 avr. 2020

C'est tout à fait ça Calypso, même que maintenant le gouvernement a trouvé la formule qui va bien concernant les masques, ils appellent ça "réévaluation de la doctrine"! Bientôt le port du masque va être obligatoire !😁Comme tu as dit on pourrait en rire si ça n'était pas tragique depuis le début 👎

05 avr. 2020

Une autre solution pourrait se faire en deux temps :
1 - transformation de toutes les entreprises de plus de 10 salariés en SCOP modifiées
2 - restructuration de la dette souveraine (comprendre annulation de la dette publique)

05 avr. 202005 avr. 2020

ok missingdata mais annuler la dette souveraine qui est la dette de tout le monde ce fait en prenant l'epargne des particuliers , je ne suis pas bien sûr que les français étant de gros épargnant soient tres d'accord .
Et il n'a echappé à personne que dernierement les banques nous ont avertie par ecrit que les depots bancaire sont garantie qu'à hauteur de 100 000€ le reste a nos risques et peril ...bon 100 000 c'est dejà pas mal

05 avr. 2020

@Calypso
La loi prévoit déjà ce cas de figure

05 avr. 2020

@ Calypso : je pense qu'on peut tous se mettre d'accord sur un point qui est que l'étude de tous les impacts d'une annulation de dette (100% du PIB qd même...) devrait être traitée par une série de thèses de doctorat et surement pas dans un forum comme celui-ci ok?

J'ai parlé de çà pour montrer que quand on raisonne à iso-système, cad sans rien changer, évidemment on retombe toujours sur les mêmes évidences, c'est ce que fait notre "ami" pirate, à l'opposé si on change un peu les règles du jeu on change la problématique et donc les solutions possibles.

Quand même si on veut effleurer la question il faut commencer par se poser la question de qui détient la dette de la France. A mon avis surement pas la masse des français et très surement le grand capital mondialisé, les fonds de pension étrangers, les milliardaires, les fonds souverains du Moyen-Orient, de la Chine, etc.
Dans tous les cas les petits porteurs nationaux directs ou indirects devront être protégés.

05 avr. 2020

@missingdata
Ton grand ami Pirate est d'accord avec toi. Faire solder la dette par la confiscation des économies des épargnants ne pourra résoudre la crise qu'à la condition de changer notre modèle, c'est à dire, moins d'état providence par une mise en phase de l'effort de chacun et de l'avantage qui en découle, plus de PME locales capables de fournir des marchandises et du travail, plus de "nationalisme", plutôt que des achats en Chine via Amazon et Alibaba. Ce serait une partie de la solution.
Je reste persuadé que faire jongler le riche qui nous a "sournoisement" prêté de l'argent n'est pas la solution. L'honneur demande un remboursement puis de tout faire pour ne pas retomber dans ce travers de l'argent facile pour se payer tout ce superflu.
Je suis solidaire d'un système approchant, même si j'y laisse des plumes (probablement le prix d'un beau voilier).
Ne pas vivre au dessus de nos moyens est la seule solution pour tuer ces "salauds de riches" qui n'ont fait que répondre à notre soif de possession et de facilité.
Tu vois Bro, on trouve des points de convergence.

07 avr. 2020

Quand j'entends le terme "état providence", inventé par les néo-libéralistes, et encore utilisé par des "formatés" par les discours du "système politique" je rigole franchement !
(jaune)

Tu oublies les 10 millions de chomeurs, dont les 2/3 ne perçoivent rien ou que le RMI ?
Tu oublies les couples de petits paysans retraités qui ne touchent quasiment rien ?
Tu oublies les femmes retraitées n'ayant pas "travaillé" puisque femmes au foyer ?
Tu oublies les millions de gens qui n'ont pas droit à la sécu ?

Bref tu es complètement à coté de la case, ou aveugle et sourd !!!

07 avr. 2020

Quand j'entends le terme "état providence", inventé par les néo-libéralistes, et encore utilisé par des "formatés" par les discours du "système politique" je rigole franchement !
(jaune)

Tu oublies les 10 millions de chomeurs, dont les 2/3 ne perçoivent rien ou que le RMI ?
Tu oublies les couples de petits paysans retraités qui ne touchent quasiment rien ?
Tu oublies les femmes retraitées n'ayant pas "travaillé" puisque femmes au foyer ?
Tu oublies les millions de gens qui n'ont pas droit à la sécu ?

Bref tu es complètement à coté de la case, ou aveugle et sourd !!!

05 avr. 2020

@missingdata
Solution ©Mélenchon

05 avr. 2020

La question est d'obtenir une couverture immunitaire suffisamment large de la population pour que l'épidémie ne produise plus de nouveaux patients nécessitant une hospitalisation que ne peuvent en absorber les structures hospitalières du pays (des pays, c'est une pandémie).
Le pic de la vague ne doit pas se transformer en déferlante.
Tant que nous n'aurons pas de vaccin nous ne pourrons acquérir cette immunité qu'en se laissant infecter en espérant que la maladie se passe de façon bénigne pour soi, et pour la plupart des autres. Et si ce n'est pas bénin, que les services de santé puisse faire passer le cap de l'insuffisance respiratoire associée aux cas grave. Bref de s'en sortir immunisé mais en vie.
Les gouvernants de tous pays, avec des personnalités différentes, ne cherchent donc qu'à écrêter les pics. Et certains espèrent que ça nettoiera la racaille des favelas et autres bidons-villes. Las, le virus touche aussi les "classes supérieures".
En l'absence de traitement efficace reconnu (on peut tester ce qu'on veut et faire de l’esbroufe, ça reste empirique mais les connaissances progressent) il n'y a pas d'autre choix que de maintenir le confinement pour "ralentir" la progression du virus.
Quand le flux des nouveaux malades nécessitant hospitalisation sera devenu inférieur au flux des malades sortant du circuit, soit par la morgue soit en rentrant à la maison, le confinement pourra être relâché progressivement.
Et ce sera en fonction de la nécessité des activités à exercer : soigner, nourrir...
Les activités non essentielles passeront après. Et celles "à fort risque de contamination" devront être sous cloche.
Il y aura une distorsion du tissu économique qui durera tant que l'épidémie sera là... et la sortie de crise n'est pas pour demain.
Cette distorsion sera aussi sociale. Entre les soignants, les personnel des circuits de distribution alimentaire (des agriculteurs aux éboueurs), les forces de l'ordre, tous ceux qui, contraints et forcés ou volontaires, continuent à travailler pendant cette période et ceux qui en sont empêchés et n'ont plus de revenus, la distorsion sera grande.
Il faut y penser pour concevoir un nouveau tissu économique et social... Nous avons le choix du modèle à concevoir, avec ou non une dose d'humanité.

05 avr. 2020

la possibilité d'étoilé a disparu pour cause d'anonymat +1 à Duduche

05 avr. 2020

@Duduche Braz. Dommage de mettre des propos polémiques et sans fondements au milieu d'une réflexion juste.

05 avr. 2020

+1 à duduche et sterwen
perso je me permettrais juste de modifier la dernière phrase de duduche en :"l faut y penser pour concevoir un nouveau modèle pour l'humanité...avec une dose d'économie."

05 avr. 202005 avr. 2020

L’oxygénothérapie dont on parle en ce moment qu'est-ce que ça peut valoir ? Administrée par masque connecté à l'oxygène c'est bien plus léger en matériel et moins invasif que les respirateurs artificiels.

05 avr. 2020

c'est ce qui se pratique à l'hopital de Vanne et les autres hopitaux breton s'y mettent aussi voir mon message d'hier

05 avr. 2020

Il semblerait qu'il soit nécessaire d'insuffler l'oxygène dans les poumons pour compenser l'insuffisance de la fonction d'aspiration des poumons atteints. Donc une ventilation mécanique supplée à la ventilation naturelle, instinctive, fortement perturbée.
C'est ce que j'ai compris. Un soignant nous en dira plus

05 avr. 2020

@Pirate et Calypso: oui, c'est ça, mauvaise absorption de l'oxygène par un tissu pulmonaire lésé (il y a un post très bien sur ce sujet dans le fil infos).
Donc une machine pour "pousser". Et comme c'est très désagréable et qu'en général on ne se laisse pas faire (même si on le voulait), il faut endormir et paralyser les muscles avec du curare (d'où les problèmes de stocks, consommation augmentée de 2000% et obligation d'aller en piquer au véto de Calypso même si le produit, très similaire, n'avait pas le tampon officiel chez l'homme)

La technique de Vannes est l'O2 à haut débit, avec des masques spéciaux. Elle peut permettre d'éviter le respirateur.

Il y a aussi des techniques bien connues de "ventilation non invasive", avec un masque et sans intubation (tuyau mis dans la trachée), dont le fameux masque Décathlon avec un petit adaptateur imprimé en 3D qui permet de brancher l'O2 sur le schnorkel, ou des masques qui ressemblent un peu à ceux utilisés pour les apnées du sommeil. Il faut aussi une machine, mais pas forcément besoin d'endormir.
Le masque Décathlon, c'est surtout parce qu'il n'y a pas assez de stocks de matériel, toujours le même problème…

05 avr. 2020

merci bruno ..on en apprends des choses ...et tout de m^me ils sont bon les Bretons et pas uniquement en voile

05 avr. 2020

Il y a aussi un labo breton, près de Rennes, qui a développé un test sérologique, qui se ferait sur une goutte de sang comme les glycémies, avec résultat en 10 mn, et qui démarrerait la production.
Breizh atao !

(n'étant pas fan de foot, je ne ferai pas de comparaison entre l'En-avant et l'OM…)

05 avr. 2020

Il me semble avoir lu ou entendu que c'est basé sur un test existant qu'ils ont recalibré pour le coronavirus.
De même il me semble que l'institut Pasteur est en train de calibrer des tests d'une firme Allemande.
Je l'avais évoqué il y a au moins une semaine pour la sortie progressive du confinement.

05 avr. 2020

Nous sommes un sac contenant des milliards de cellules baignant dans notre propre eau de mer.
Les sucres (Hydrates de carbone) vitaux fournissant notre énergie vitale sont dégradés (cyclede Krebs) en utilisant de l'O2 ET en dégageant du CO2. L'O2 arrive au niveau cellulaire par diffusion avec une pression partielle locale autour de 15mbar, contre 205mb au niveau des narines.
Toute technique qui assure au final les 5 à 15mbar d'O2 local ET l'évacuation du CO2 produit assure la vie cellulaire (on peut faire vivre un animal (pas très longtemps) sans aucun globule rouge.
(et inversement on peut mourir avec tout l'oxygène voulu présent: le Cyanure bloc l'utilisation cellulaire de l'O2).
Une façon de compenser l'insuffisance de diffusion de l'O2 au niveau pulmonaire est d'en augmenter la proportion, puisque ce qui compte (Loi de Dalton) c'est sa !!!!!! pression partielle !!!!!!! .
A l'état normal, au niveau de la mer (1013mbars) de 21% d'O2 correspondent à 210mbar.
Si par exemple la mauvaise diffusion pulmonaire équivalait alors à 105mbar il faudrait enrichir l'air en O2 à 42%
MAIS: Rien n'est poison tout est poison, ce n'est que question de dose (PARACELSE)
L'O2 est indispensable à la vie (LAVOISIER 1785) MAIS l'O2 est aussi un toxique des poumons (effet PAUL-BERT 1885). Donc on ne peut pas administrer de l'O2 à forte concentration de façon continue sans conséquences graves à terme. Il y a des procédures à respecter.
Et il ne faut pas oublier non plus qu'il faut aussi contrôler le CO2 toxique qui lui est soluble chimiquement dans l'eau et influe sur la Réserve alcaline.

05 avr. 2020

Petit sourire, certe jaune, en voyant ce montage qui tourne sur Twitter :

mobile.twitter.com[...]3114624

Et pour se projeter dans l'avenir et faire constructif, un tuto pour faire un masque le plus simplement, le plus rapidement, en se rapprochant des conseils norme AFNOR (pas de couture au milieu du masque) :

latelierdesgourdes.fr[...]-afnor/

Le plus difficile est de trouver le bon tissu.

05 avr. 2020

Sans vouloir défendre cette dame, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

05 avr. 2020

Sans vouloir la défendre... Mais tout en la défendant.

Mais qu'elle se cache et ne réapparaisse qu'après avoir fait un mea culpa.

05 avr. 2020

Le propre des scientifiques est de toujours se poser des questions et donc de remettre en question ce qu'on considérait comme acquis. Il n'y a que les imbéciles (ou les religieux) qui pensent que la (leur) vérité est immuable.

05 avr. 2020

Oui mais les scientifiques doivent faire preuve de bon sens. Porter un masque c’est du bon sens. Elle ne s’est même pas renseignéA priori sur ce qui Cest fait en Asie ou alors elle s’est fourvoyée avec la poilitique. Et au final on fini par dire n’importe quoi.
Il y a (je suppose) des centaines d’études sur l’efficacité Der masques même si ce n’est pas une garantie absolu .... pour le reste c’est du bon sens.
Cette dame fait de la politique et non de la médecine

05 avr. 2020

Le bon sens n'a rien à faire dans une démarche scientifique. D'ailleurs la plupart (toutes ?) les grandes découvertes allaient dans le sens contraire du bon sens de l'époque.

Pour ce qui est du virus et de sa propagation, la connaissance évolue aussi et donc les protections aussi.
sachant qu'un virus est beaucoup plus petit qu'une bactérie, il passe facilement à travers les fibres de tissu ou de papier, mais cela arrête les postillons ou ça diminue ce qu'on transmet aux autres.

Pour le reste tout a déjà été dit sur le confinement pour limiter l'affluence dans les hôpitaux.
Le port du masque sera nécessaire pour étaler la propagation et redémarrer une activité économique.

05 avr. 2020

Ne dit pas que c’est du bon sens de découvrir a posteriori que le masque protège mais si ce n’est qu’une protection partielle ?
Ne me dis pas qu’ils viennent de découvrir ce que Hong Kong et le Japon ont très bien fait ...
Je suis curieux de voir un esprit scientifique dénué de bon sens 😁

C’è que nous voyons la cest de la politique / certains médecins essaient de protéger les politiques mais ne font pas de médecine

05 avr. 2020

Penn-Kalet, tu remarques comme certains donneurs de leçons sont d'une mauvaise foi absolue. C'est vraiment impressionnant ! Le pire c'est qu'ils pensent que ceux qui les lisent vont tomber en accord avec eux tellement leurs "arguments" leur paraissent fondés.

05 avr. 2020

Oui mais les scientifiques doivent faire preuve de bon sens. Porter un masque c’est du bon sens. Elle ne s’est même pas renseignéA priori sur ce qui Cest fait en Asie ou alors elle s’est fourvoyée avec la poilitique. Et au final on fini par dire n’importe quoi.
Il y a (je suppose) des centaines d’études sur l’efficacité Der masques même si ce n’est pas une garantie absolu .... pour le reste c’est du bon sens.
Cette dame fait de la politique et non de la médecine

05 avr. 2020

L'un n’empêche pas l'autre, on peut passer son temps à changer d'avis et être un parfait imbécile quand même...

L'épouvantable est d'avoir sorti une pareille ineptie en sachant pertinemment que c'était faux.
Résultat quand ma femme a fait les courses il y a trois semaines avec un masque elle etait la seule dans un super marché bondé et passait pour une farfelue ...

Après un coup pareil un japonais se ferait harakiri

05 avr. 2020

pour les masques seule certitude éviter la dentelle ajourée lol

05 avr. 2020

Ou tricoteés avec des mailles larges

05 avr. 2020

Petit sourire, certe jaune, en voyant ce montage qui tourne sur Twitter :

La grossièreté des commentaires est tout simplement ahurissante …

05 avr. 2020

La grossièreté du nombre de décès, surtout des gens qui ont trimé toute leur vie et qu'on débranche, et de la crise économique est innommable.
Une question de valeurs morales.

Mais ça ne m'étonne pas que ce soit la seule chose que tu trouves à dire après visionnage.
Chacun ses valeurs.

05 avr. 2020

et bien ecoute Calou j'ai 71 ans si je dois etre en rea durant 15 j et qu'inevitablement ensuite je me traine durant plusieurs années avant de mourir comme un sombi autant etre debranché tout de suite ..

je suis d'accord avec la rea si on me garantie qu'ensuite je pourrais hissé mon beau spi tout neuf ..sinon nada

oui a chacun ses valeurs

05 avr. 2020

Merci de me définir quelle valeur justifie la grossièreté … permet, dans ce drame collectif, de dresser les uns contre les autres …

05 avr. 2020

Qui pourrait nous faire une synthèse des connaissances sur ce virus et des pistes à l'étude :
- modes de propagation
- durée de vie en dehors de fluide (virus actif)
- facteurs aggravants (j'ai aussi lu une étude sur la densité de population)
- médicaments à l'étude ou en usage "dévoyé" (il y a un terme que je ne connais plus)
- etc ...
Cela permettrait d'instruire la communauté et de couper court à toutes les rumeurs.
Une mise à jour régulière sur le même canevas serait aussi bienvenue.
Enfin ce serait peut-être plus approprié dans le fil "informations utiles"

05 avr. 2020

Ben c'est ce qui se fait au jour le jour dans le fil d'à côté !

05 avr. 2020

oui et non,
cela demande du boulot mais une synthèse une fois par semaine ou tous les 3-4 jours.

05 avr. 202005 avr. 2020

Je voyais hier un petit reportage fait par TF1 sur la situation Suédoise ou il n'y a pas de confinement. Je note la un exemple de plus du flegme suédois, pays que je connais un peu, en contraste avec la sur-règlementation gesticulatoire et frénétique de pays plus au sud dont le mien.
Un exemple parmis d'autres, je lis qu'en France on alloue 16'000 policiers pour empêcher les dèparts en vacances alors que la presse parle étonnament peu de la tragédie qui est en train de se dérouler dans les ehpad ou certains sont devenus de véritables mouroirs. Une allocation des ressources humaines de l'état qui me semble pour le moins fort discutable. Au lieu de passer leurs temps à contrôler les ausweis de tout le monde, si les suédois ciblent leurs éfforts sur la protection de leurs vieux, ils en sortiront avec moins de morts, une économie nettement plus forte et pas tout cette psychose comme on voit dans nos pays (j'y inclu le mien, Belgique, ou la situation en matière de contrôles divers n'est pas top non plus même si moins frénétique).
A noter que le premier cas de coronavirus en Suède remonde au 30 janvier, donc l'argument de "la vague ne les a pas encore atteint" est possible mais pas du tout certains.

05 avr. 2020

Sauf que je te paye mon billet que s'il n'y avait pas d'ausweis et de pandores, il y aurait des bouchons aux péages à l'heure actuelle dans notre beau pays discipliné (plus petits que d'habitude, les bouchons, mais je suis sûr qu'il y en aurait).

05 avr. 202005 avr. 2020

Roc, les bouchons de voiture sont-il un vecteur de propagation du coronavirus ?

Je pose la question car ces dernières 48 heures le consensus parmi les scientifique est de plus en plus que la trés forte contagion de cette maladie rend l'hypothèse que les "micro-droplets" sont suffisants pour transmettre la maladie, par exemple une personne qui, exhale ou qui parle suffit à transmettre la maladie.

A partir de cette hypothèse, tous les gens qui font leur jogging en soufflant comme des focs dans les centres urbains à haute densité de population seraient plsu un facteur de risque selon cette nouvelle hypothèse que le type qui passe dans sa voiture qui ne souffle pas comme un foc et qui n'expectore pas tous ses fluides aux passants.

Mais c'est le type qui passe en bagnole à qui on va mettre une prune.
Manque d'intelligence de la règlementation en place ? Je pense que c'est possible. Dans nos pays qd les choses ne tournent pas rond on a vite des réflexes à la gendarme type Louis de Funès. Est-ce qu'ils sont appropriés ? par chance peut-être oui. Je miserais cependant d'avantage sur le flegme bien raisonné habituel des suédois. L'histoire montre qu'ils ont souvent raison et nous tord.

05 avr. 2020

Pierre, franchement, tu le fais exprès ou quoi ?

05 avr. 2020

Roc, peut-être expose tes contre-arguments de manière claire ? je suis toujours ravi de changer d'avis et de me rendre compte que j'ai tord. Me donner la possibilité de changer d'opinion me rassure car c'est un bon signe de la bonne plasticité résiduelle de mon cerveau de 55ans.

05 avr. 2020

C'est pas une affaire d'opinion : je te dis que nos aimables concitoyens se seraient tranquillement dispersés à travers tout le territoire avec armes et bagages s'il n'y avait pas eu la promesse de prunes cumulatives à la clé, et toi tu me parles de jogging.
Le jogging, c'était clairement pas l'objet de mon message !

05 avr. 2020

Roc, je suis d'accord avec ton argument que ce n'est effectivement pas le moment pour un exode massif de population mais par ailleurs les connaissances acquises de la maladie ces derniers jours tend à montrer que c'est davantage une maladie de grands centres urbains. Que l'épidémie est favorisée par une certaine masse critique de population (voir Madrid, New-York, Paris dans ses faubourg HLM, les malades de Paris transportés par avions vers les hôpitaux de province..).
Donc un certains délestage des centres urbains n'est pas nécessairement mauvais aussi.

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

07 avr. 2020

Tous les "petits malins" aisés issus des grandes villes et qui ont foncé à toute vitesse illégalement vers leurs maisons de vacances (iles, campagnes etc) ont eu le privilège d'être les premiers à propager le virus là où il n'y en avait pas !!!

Pensez vous vraiment qu'après ce premier "acte illégal" ils vont rester sagement cloitrés dans leur maison de vacance ?
Non, ils vont se promener, courir, faire leurs courses, bref bien profiter pour propager leur virus dans des lieux probablement très peu infectés car plus isolés...

Bravo !

05 avr. 2020

Pierre3
Peut-être exact, mais la France est peuplée de français, ce peuple à l'esprit rebelle et fanfaron, capable de belle chose mais aussi des pires.
En 50 ans nous avons triplé le nombre de pages des codes et en avons créé un par branche sans succès, pour au bout du compte en oublier tout bon sens. On est mal

05 avr. 2020

J'en suis certain également. Les français (dans leur ensemble) sont irresponsables, tout est bon pour grappiller, resquiller, chercher la faille.

05 avr. 202005 avr. 2020

tu parles de nos politiques là ? :-)
genre, ce n'est pas interdit de rémunérer sa femme avec l'argent du contribuable que j'ai voté de m'allouer et puis tout le monde le fait donc pourquoi pas moi ?

05 avr. 2020

C'est peut-être que nous avons conservé certaines défenses immunitaires individuelles ?

05 avr. 2020

Pour l'instant, le comportement, certes parfois irritant, de quelques concitoyens, a au moins le mérite de montrer qu'une frange de la population garde le côté rebelle, au sein d'une Population pour l'instant, je l'espère, pas encore en coma dépassé, mais à coup sur terrorisée en sidération mortifère profonde.
Un Martien, qui lors d'une quête spirituelle à la soupe aux choux, victime d'une grossière erreur de navigation, nous aurait visité en 1968, reviendrait maintenant pour le dessert, n'oserait certainement pas tendre son assiette à tous ces morts-vivants.

05 avr. 2020

Les derniers chiffres disponibles (fiables ?) sur les médias concernant la Hollande, qui a choisi de ne pas confiner en raison de sa forte concentration de population et de sa faible possibilité en lits de réanimation, semblent montrer que les scores en sujets infectés et en sujets DCD sont les mêmes qu'en France et meilleurs qu'en Italie.
Trump continue de faire passer devant les nécessités économiques (et électorales).
Notre ministre de l'économie vient enfin d'utiliser officiellement en publique le mot exact qui convient si on continue comme cela = NAUFRAGE économique.
Il va bien falloir finir par admettre les réalités mêmes particulièrement cruelles pour tous.
Un peuple entier ne peut pas vivre indéfiniment enfermé dans des abris avec comme seul objectif de ne pas saturer des services de réanimation.

05 avr. 2020

Pour aller dans le sens de "outremer" : et si l'anxiété tuait plus que le virus ?
Je propose de déconfiner ceux qui signent une déclaration (je ne sais plus comment elle s'appelle) de fin de traitement et de garder enfermés tous ceux qui ont peur.
Entre les 2, il y a les tests sérologiques.

05 avr. 2020

Il n'a jamais été question de confiner indéfiniment. Quand il y aura plus de masques, plus de test, moins de tension dans les stocks de produits et matériels de soin et dans les services de réa, le déconfinement pourra commencer. Pourquoi laisser penser que le confinement est définitif ?

05 avr. 2020

A méditer car exemplaire: St Pierre et Miquelon, totalement indemne jusqu'à présent, vient de détecter un arrivé par avion et mis en quarantaine de 14j et toujours porteur du virus après ce confinement règlementaire. On vérifie que l'avion est de nos jours le premier vecteur de la diffusion mondiale d'une épidémie. On le sait depuis 70ans. une quarantaine de 14j n'offre pas de vraie garantie.

05 avr. 2020

@Loutredemer : oui, un malade peut être contagieux pendant 21 jours, peut-être davantage, Raoult le dit depuis un mois.

05 avr. 2020

Au final, qu'il ait raison ou pas le Pr Raoult aura eu, un peu malgré lui sans doute, d'abord l'immense et courageux mérite de secouer la consternante nomenclatura médico-politique française, qui une fois de plus, avec le lamentable problème des masques, a contribué sans aucun complexe, à cautionner auprès des concitoyens, des contre vérités de médecine hygiéniste pastoriennes de base.
Conceptuellement, le Pr Raoult, applique l'idée simple, que quand on n'a pas d'autre réelle possibilité à proposer, on peut espérer, même avec un médicament faiblement actif, un bénéfice à intervenir en tout début d'infection pour aider les défenses de l'infecté, ce qui peut limiter les problèmes.
Et on lui répond qu'on va d'abord l'essayer sur des sujets très mal partis un pied dans la tombe, les poumons délabrés.

05 avr. 202005 avr. 2020

@Outremer, c'est effectivement ce qui semble ressortir du bruissement d'infos trouvable sur le net.
C'est a dire que le HCQ serait un médicament probablement faiblement actif à administrer en tout début d'infection pour une efficacité maximale.
Pour cela il faut noter ce qui semble un signe fort encourageant d'une intelligence "de groupe" /populaire qui semble souvent l'emporter sur l'intelligence de ceux qui sont censé la détenir et qui est visible sur les plateaux TV.
Je notais l'autre jour votre ex ministre de la santé ("Roselyne...") qui se lamentait des files des personnes voulant se faire tester devant l'IHU du prof. Raoult. Interviewée dans cette file, un infirmière. Cette infirmière ne brillerait probablement pas trop sur les plateaux mais a quand même le bon sens de comprendre que ses propres institutions ne lui donnant apparement pas la possibilité de se faire tester il va du respect des personnes de sont entourage et surtout des personnes qu'elle soigne de se faire tester la ou elle le peut en cas de symptômes. C'est à dire par le service du prof. Raoult.
De plus, même si le combiné HCQ + antibio du Prof. Raoult ne met pas miraculeusement sur pieds une personne dont les poumons sont déjà gravement atteints, il pourrait de manière plausible diminuer la charge virale et surtout le temps de présence de ce virus chez les personnes les moins atteintes, ce qui serait un élément clef dans le cas du personnel hospitalier et donc un facteur améliorant la robustesse du système de soins de santé. Rien que cet élément, si il n'y en a aucun autre, serait un "game changer" dans des pays comme l'Italie ou le système de santé est sur les genoux.
Je rajouterais, que un des facteurs de mortalité est probablement un personel médical relativement terrorisé et sous équipé en vêtement de protection qui n'accepte les personnes en hospitalisation que souvent quand il est trop tard (ou pas du tout, comme cela semble être le cas poiur les résidents des ehpad). Donc si l'HCQ peut prouver une certaine efficacité en tout début d'infection cela aurait probablement un éffet décrispant sur le personel médical qui le rendrait plus éfficace car probablement du coup un peu plus acceuillant par rapport aux cas "rattrapables".

05 avr. 2020

Nieme contrôle devant chez moi...He oui j'habite devant une plage où la maréchaussée c ne cesse de patrouiller... ce matin on me dit que le crayon n'est plus accepté alors qu'il l'était auparavant!...
Hier une jeune nageuse récidiviste..2 voitures de gendarmes plus une banalisée qui surveillait...route barrée, girophares, haut parleur...heureusement la dangereuse criminelle a vite été appréhendée..Houf nous sommes en sécurité.
C'est n'importe quoi, je suis de ceux qui pensent que ce confinement ne sert à rien et qu'il est même peut être nuisible, sur le plan humain; économique, sociétale ...peut être juste pour quelques morts en moins et encore lesquels...

05 avr. 2020

Les dérives policières générées par cette situation exceptionnelle peuvent demain être combattues grâce à notre tempérament indiscipliné, c'est quand même une bonne nouvelle.

Ou bien est-ce notre tempérament indiscipliné qui génère ces derives policières ?

05 avr. 2020

les coups d'état militaires seraient-ils la conséquence de l'indiscipline des peuples ?

05 avr. 2020

Un coup d'état militaire, ça n'a pas grand chose à voir avec le peuple...

05 avr. 2020

papouasiNC, ce que tu expliques si je comprends bien est que tu as eu droit à un remake du film "les gendarmes de saint tropez" à faible budget et avec des acteurs moins talentueux ? On vit une triste époque.

05 avr. 2020

Vous avez certainement raison… :-)
www.rtl.fr[...]0350320

05 avr. 202005 avr. 2020

Il y a des cons in fine!et on est toujours le con de quelqu'un.

05 avr. 2020

Lorsque nous aurons de nouveau intégré que la mort fait partie de la vie, nous aurons fait un pas en avant.
J'étais de ceux qui disait de laisser faire et de compter les morts. J'ai été traité de tous les noms.
J'ai toujours dit que la crise de l'après serait pire que la première car le système économique ne s'en remettrait que dans une grande douleur.
J'ai depuis un peu réfléchi, et je pense que la seule solution est de changer notre système, mais cela implique de changer nos modes de vie. Le tout et tout de suite n'est plus possible. Le crédit à tout va, ce n'est plus possible. La liberté est à ce prix. Nous avons creusé notre trou par avidité, maitrisons nos envies déguisées en besoins.
Mais le doux rêve de tous égaux, je n'y crois toujours pas. Limiter les excès passe par les comportements de chacun. Je choisis depuis longtemps celui qui aura mon argent.

05 avr. 2020

Hong Kong, 5 millions d'habitants, pas de confinement, mais écoles fermées. 5 morts. Tout le monde porte un masque. En France 60 millions d'habitants, combien de morts? Chercher l'erreur. En Chine, en Corée, au Japon, tout le monde porte un masque. C'est un accessoire moins cher que le confinement généralisé.
Ici en Martinique, un voilier qui allait du Marin aux anses d'Arlet s'est fait arrêter et a été obligé de faire demi-tour. Des promeneurs voulant nager dans l'anse Figuier se sont fait rembarrer par des pandores. La plage était déserte, je vais y nager tous les jours. Il n'y a pas 20% des personnes qui portent un masque ici, peut-être introuvable en pharmacie? J'en ai eu une boite de 50 par chronopost envoyés par un ami de Chine.
Sans parler de la chloroquine, que je prenais tous les jours pendant des années en Afrique et classé toxique en février par le ministre de la santé. Bien sûr, on n'en trouvait déjà plus en pharmacie. Un pharmacien du côté hollandais de St Martin m'en a finalement cédé une boite sur les 5 qu'il avait en stock, fin février.
Il semble se confirmer que les chinois aient introduit ce virus en Europe: Un ami qui a passé Noël en Espagne a vu plein de chinois au Prado, puis lui et sa femme ont eu une très mauvaise grippe. En Alsace, il y a un restaurant a Colmar qui est très connu en Chine suite à une série télé et beaucoup de chinois y viennent, les hôteliers étaient très contents, peut-être plus maintenant. En Italie, il y a eu foule de chinois pour les soldes à Milan en janvier.
Bref, portez-vous bien et profitez de la vie.

05 avr. 2020

Article sur le traitement à l'hydroxychloroquine et l'azithromycine :
www.direitacurvelo.com.br[...]-mundo/

Et nouvelle publication partagée par le Pr Raoult sur Twitter :
www.biorxiv.org[...]08631v1

05 avr. 2020

Et nouvelle publication partagée par le Pr Raoult sur Twitter :

Je ne doute pas un instant que tu l'aies lue avec attention . Ce serait très aimable de nous en faire un petit résumé .

05 avr. 2020

Freychou, un petit extrait du premier lien traduit du portugais vers le français via le traducteur de G Chrome. A nouveau ce n'est pas une preuve scientifique de l'efficacité de l'HCQ mais ce n'est pas pour cela que ces observations n'ont aucune valeur (un "faisceau d'indices convergeants" suffisement robuste peut parfois suffire en temps de crise pour des personnes ayant fait le serment d'hypocrate):

"À São Paulo, le réseau Prevent a enregistré 96 décès par coronavirus jusqu'au 22 mars, près de la moitié de tous les décès signalés par le gouvernement de São Paulo. Aujourd'hui, ils n'ont qu'une seule personne à l'USI. Depuis que Prevent a adopté ce protocole, il n'a plus enregistré de décès par coronavirus. Et les personnes qui ont eu un problème sont celles qui sont entrées tardivement dans ce protocole, déjà atteintes d'une maladie avancée".

05 avr. 2020

ça yest!!! j'ai enfin trouvé la parade à ce putain de virus!!!
J'ai démarré un protocole sur moi-même il y a 21 jours, et je suis toujours en bonne santé, la banane, la pêche...
Midi et soir, un gin tonic, le Schweppes contenant de la quinine est nettement meilleur et plus efficace que la prise de Chloroquine, qui m'a rendu malade lors d'un voyage à Madagascar, alors que là, je suis euphorique... Tiens, je vais m'en faire un autre !

05 avr. 2020

idem,sweppes citron vert glacon 👍🏼

comme ca je fais un break avec le ti punch...et mon foie est content en plus

05 avr. 202005 avr. 2020

Mon résumé par rapport au prof. Raoult d'après les masses d'infos que j'ai pu trouvé dans toutes "mes" langues et en essayant d'éliminer les sources "douteuses" (soit pour des raison politiques (foxnews), soit pour d'autres (torchons sensationalistes/complotistes):

1/ est-ce que les études du prof. Raoult sont scientifiquement relativement bancales: oui.
2/ est-ce qu'elles n'ont aucune valeur: non.
3/ est-ce que la dangerosité des doses journalières de HCQ prescrites par Raoult dans des conditions de surveillance hospitalière sont un enjeu véritable en prenant en compte la situation de crise ?: probablement non, ces doses sont décrites comme étant sous le seuil de dangerosité et par ailleurs le monitoring médical est présent. Cela dans le cadre du protocole décrit par le Dr. Raoult à savoir; pas administré à des moribonds.
4/ est-ce que les rivalités "de cour" jouent un rôle notable dans le jugement porté sur le traitement du prof. Raoult ?: dans la presse française clairement oui, en preuve les propos de Raoult y sont souvent déformés.
5/ Y a-t-il ici tous les signes d'un complot de "big pharma": semble-t-il non, ou alors de manière indirecte par des personnes touchant qlq rémunérations de ces groupes ce qui auraient peut-être dès lors tendance à orienter leurs opinions de manière consciente ou non.

05 avr. 2020

👍🏽👍🏽👍🏽 à la tienne !

05 avr. 2020

On lit de plus en plus de personnes remettre en cause le confinement. Je ne suis pas d'accord avec ces gens là. Pas grave, tranquille.

L'argument qui revient souvent est la citation de quelques exemples de pays comme la Suède ou Hong Kong ou Singapour qui s'en sortiraient beaucoup mieux que nous sans confinement.
1. Je ne suis pas sûr qu'un exemple est jamais fait démonstration.
2. il me semble évident que ces pays ont une culture très différente de la notre. Et que nos habitudes de gaulois nous obligent à nous confiner car il est déjà souvent presque impossible de demander à une personne de changer ses habitudes, alors à 60 millions de personnes... On stoppe donc toute habitude propagatrice avec un confinement.
3. quand je touille ma grenadine (ou mon pastis pour les marseillais) au fond de l'eau ça devient tout rouge. Non je déconne cet argument 3. hautement scientifique c'était pour rire :) Bien qu'il démontre le 2ème principe de la thermodynamique maintenant que j'y pense, à propos de l'entropie héhé Non en fait c'était pas pour rire.

05 avr. 2020

Département de la MANCHE: département rural et où de nombreux "parisiens" sont arrivés, y compris la semaine dernière.

*Reçu d'un cousin médecin à St Lô *.

"Jeudi 2 avril, il n'y avait plus de place en réa dite conventionnelle à St Lô. Des places supplémentaires ont été prévues dans le service de cardio et aux blocs opératoires avec des machines. La saturation n'est pas loin "

Il n'existe que dans les 3 hopitaux de la Manche que 41 lits de réanimation.

05 avr. 202005 avr. 2020
05 avr. 2020

Le problème n'est absolument pas de remettre en cause une évidence individuelle: pour ne pas qu'un virus vous contamine il ne faut pas le rencontrer, variante de la pensée pastorienne fondamentale: une infection nécessite un être contaminant.

Mais dans une épidémie on vise la survie du groupe et non de l'individu.
Un groupe constitué de vivants ne peut survivre que par le maintien actif des diverses fonctions vivantes qui le composent: application politique: discours-Fable de Ménénius Agrippa lors de la sécession à Rome en 493.
Plus généralement en Médecine, comme tout le monde le sait, et bien que la Médecine ne soit jamais et tristement, que l'Art de reculer l'heure de la Mort, un traitement qui finit par tuer le malade plus vite qu'à son heure, n'est pas ce qu'on peut appeler un très bon traitement (Toutefois en Chirurgie il est toujours admis qu'une opération est parfaitement réussie quand le patient sort vivant de Salle d'Op).
Donc si le confinement prolongé sauve des vies qui méritent d'être encore vécues, avec un cout économique national supportable, c'est très bien et on peut continuer .
Si le confinement doit être très prolongé faute d'autres solutions efficaces et finit par tuer durablement l'économie de toute une Nation, la il faut réviser les choix initiaux.

05 avr. 2020

En effet, on ne peut confiner sans fin et en multipliant en parallèle les mesures de mauvais sens (barbarisme signifiant l'exact opposé du bon sens) et de déni de la base de la médecine infectieuse : diagnostic, isolement et traitement du sujet contagieux.

Position bien exprimée sur un blog burkinabé: j'ai plus peur du pochvid20 que du covid19...

Moi aussi, parce que j'ai remarqué que l'absence d'apport régulier de nourriture saine et de toit sur la tête nuit gravement à la santé (cf sdf en France) et la pauvreté généralisée des résidents d'un pays aussi (cf espérance de vie environ 50 ans à Madagascar).

Oui, notre Président a dit que c'est lui qui régale..il va payer..mais ça m'a fait penser à un de mes ex, très généraux avec l'argent des autres. Parce que les sous de notre Président, c'est les nôtres! Si la France pouvait se payer 6 mois de congés payés, je crois qu'on s'en serait aperçu avant.

05 avr. 202005 avr. 2020

Suite de la course aux masques. Avec les sources à la demande de Viking.
Détournements de masques:

Nouveaux ajouts à la liste:

Bon, au début j’essayais simplement de réunir quelques rares cas pour essayer voir s’il y avait un comportement généralisé de ruée à mettre en évidence. En fait les cas ne sont plus rares, se multiplient et c’est devenu assez évident… Pas grand intérêt à continuer ce listing.

05 avr. 202016 juin 2020

Allez je pose ça là , on se détend....

05 avr. 2020

FORMIDABLE RESUME. Il y a vraiment des gens géniaux sur notre pauvre Terre.

05 avr. 2020

Merci;
C'était le premier cas qui m'interpellait.
Cela dit, c'est ma même chose aux Etats-Unis entre Etats!

"La loi du marché, l'Etat de NY propose d''acheter un respirateur 15,000$, celui de l'Illinois propose 20,000$, celui de Floride 25,000$ et ils sont en train de faire monter artificiellement les prix tellement tout le monde est désespéré de mettre la main sur des équipements. Et pour couronner le tout, la FEMA (organisme fédéral) est entré dans le jeu et renchérit à son tour sur les Etats, "

05 avr. 2020

La course au respirateur est touchante et profitera sûrement à quelqu'un. Mais la personne en détresse respiratoire aiguë a besoin en plus du respirateur de 6 ou 7 personnes en tenant compte des soins infirmiers/ aide soignante, de labo, d'imagerie, et du médecin qui sait régler le respirateur et pallier à toutes les déficiences fonctionnelles qui accompagnent sa détresse respi.

La course au respirateur risque d'être plus utile au vendeur et à l'image des dirigeants, qu'au patient si on les multiplie à foison. Sans personnel au niveau pour gérer les patients lourds, le matériel ne suffit pas. Quand on parle de lit de réa, c'est pas seulement le meuble, c'est toute l'infrastructure qui va avec. Nos dirigeants l'ont oublié depuis 20 ans au bas mot, et ils continuent.

Un peu comme moi quand je rêve devant Magic Carpet...si on me le donne, même tous frais annexes payés, je ne gagnerai pas la régate si je n'ai pas un bon équipage, et que je ne fais pas quelques progrès à la barre..

05 avr. 202016 juin 2020

J'en peux plus !

05 avr. 2020

PENSEES PROFONDES: Quand le bateau coule: c'est d'abord "les femmes et les enfants d'abord" puis au final "Sauve qui peut et chacun pour soi et Dieu pour tous".
Quand le Monde entier se bat pour des masques en papier ou du papier cul, et que les grands dépositaires de la Foi sont muets, le Sage, ne trouvant plus de boules quies se retire sur son Olympe et rigole jusqu'à en pleurer !
Tous ces types de haute volée enfermés plusieurs mois à l'abri du Covid19 dans leur cercueil de sous-marin atomique porteur d'ogives pouvant anéantir l'humanité, que peuvent-ils penser en ce moment ????????

05 avr. 2020

A rien puisqu'ils ne sont pas au courant...

05 avr. 202005 avr. 2020

@ OUTREMER: non, c'est "sauve qui peut le vin et le pastis d'abord, chacun sa bonbonne, et courage !"
G. BRASSENS: Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.
Je tiens les paroles et la tablature en MP pour ceux que ça intéresse.

05 avr. 2020

Bonne nouvelle. Les français qui consultaient leur médecin chaque semaine pour, un cancer du doigt de pied, une angine du genou ou une luxation du foie n'y vont plus par peur d’attraper le Covid

05 avr. 202005 avr. 2020

Moi j'ai un traitement à vie mais ordonnance n'est valable que trois mois. Du coup 4 fois par an obligé de prendre rdv sur une plateforme téléphonique car de plus en plus impossible de joindre directement son médecin traitant ou dentiste , ils n'ont plus de secrétariat y compris quand ce sont des cabinets avec plusieurs praticiens. Là pour le coup les pharmacies ont reçu l'ordre de renouveler les ordonnances mais je me suis toujours demandé pourquoi on m'oblige à payer 4 consultations pour réimprimer toujours la même ordonnance depuis des années ....

**papy manu moi j'ai des ordonances pour 6 mois et ma compagne pour un an demande a ton medeçin !

06 avr. 2020

On m'a déjà répondu que c'était la sécu qui interdisait des ordonnances de plus de 3 mois

J'ai depuis plus de dix ans des ordonnances pour six mois mais il faut aller chercher les medocs chaque mois.
Pour partir plusieurs mois à l'étranger il faut une autorisation du pharmacien conseil de la secu pour retirer en une fois les medocs pour plusieurs mois.

06 avr. 202006 avr. 2020

En temps normal, l'ordonnance se fait pour 1 mois renouvelable. Pas plus d'1 an. Il y a des médicaments pour lesquels on ne peut dépasser 28j, d'autres 3 mois.

Actuellement, il y a eu un décret qui permet aux pharmaciens de délivrer un renouvellement au vu d'une ancienne ordonnance (ex: 4e délivrance sur une ordonnance d'1 mois renouvelabl