Coronavirus : liste restrictions caraïbes

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement aux Canaries, on souhaite traverser des que possible mais on s interroge sur les mesures/restrictions existantes de l autre côté (pas uniquement celle des îles françaises).

Si des personnes connaissent la situation la d une ou plusieurs ile nous serions bien intéressés.

L idée est donc d établir une liste qui pourrait servir à tous, notamment pour l approche de la saison cyclonique.

Tai

L'équipage
16 mar. 2020
16 mar. 2020

Theoriquement, tu ne peux pas partir, car les frontieres espagnoles sont fermees.
Les canaries s'est l'espagne.

16 mar. 2020

Les frontières européennes ferment demain midi. 😀😀😀

Merci pour le lien sur la Dominique, à priori pas de cas et tests possible par les autorités.

17 mar. 2020

Les frontières espagnoles sont fermées depuis hier.
Pour les ports, aucun port espagnol ne te refusera l'entrée, mais tu ne pourras plus sortir ensuite.

16 mar. 2020

Aucune restriction à ce jour pour l’entree en voilier en Martinique ,et quelque soit le pays de provenance ..les formalités se résument à une entrée faite sur un des ordinateurs installés dans les capitaineries et autres ...et ceci sans aucun contrôle physique du bateau et de l.équipage ..pour les îles voisines ( Dominique et Sainte Lucie )cela pourrait changer vite au vu de l.augmentation des cas en Martinique 15 cas et un décès ....

16 mar. 2020

Pour Sainte Lucie, juste un test de température frontale.

17 mar. 2020

Super vos réponses,

Je résume donc (de haut en bas) et je mettrai cette liste à jour si cela peut aider certains navigateurs :

-> Guadeloupe DOM/TOM - cf Martinique
-> Dominique - A priori test en entrée de territoire
-> Martinique - Rien pour le moment sauf peut être depuis le discours de Macron
-> Sainte Lucie - Test en entrée

17 mar. 2020

@tai, cela ne t'avances pas beaucoup, la navigation de plaisance étant arrêtée en Espagne.
Tu ne peux pas sortir du port.

17 mar. 2020

Carriacou interdit l'entrée a tout navire en provenance d'un pays infecté

17 mar. 202017 mar. 2020

Cariacou dépend de Grenade ...cela sous entendrait que ce soit aussi le cas pour cette île et ses dépendances...
Es tu toi même sur place ?
Dom

17 mar. 2020

Pour Cariacou, il y a un délai de carence ? Trinidad a mis 14 jours.

17 mar. 2020

Grenade (et donc Cariacou) refuse tout visiteur en provenance d'un pays infecté. Cette liste comprend déjà la France (DOM-TOM compris ?? Ce n'est pas explicitement indiqué) mais s'allonge tous les jours et va rapidement comprendre la totalité du globe. Pour les rares pays encore acceptés, c'est passage par le service sanitaire et quarantaine. (Infos Noonsite)

17 mar. 2020

La Dominique aussi a mis une carence de 14 jours lorsqu’on arrive d’un pays infecté

17 mar. 2020

Hello,
La marina de Bas du Fort, en Guada, serait fermée à toute nouvelle arrivée, plus moyen d'y faire une clearance, personnel confiné.
Plus de nouveaux arrivants admis sur bouée aux Saintes non plus...supermarchés vidés...
Ceci dit, tout ça risque d'évoluer le temps de traverser...?

17 mar. 2020

Idem pour la marina de la Pointe du Bout aux Trois Ilets en Martinique.

Hervé

17 mar. 202016 juin 2020

Idem Marie-Galante, plus aucune arrivée à partir de cet après-midi. On y est et on ne sait pas trop si on va pouvoir rester.

Voici l’arrêté municipal correspondant.

17 mar. 2020

Tout change tous les 2 jours alors après une transat de 3 semaines ... qui sait quelles seront les restrictions. SI ça se trouve tu t'approcheras de la côte et tu verras des zombies.

17 mar. 2020

Punaise, merci pour vos infos. Du coup on ne sait plus trop où atterrir. Les choses semblent aller vite, on en saura certainement plus pour les DOM bientôt.

Je comprend bien que la plaisance soit un facteur de propagation virale inter-iles. On commence à hésiter à partir, mais rester est loin d'etre confortable et on arrive à la mauvaise saison pour rejoindre les mers turquoises.

Je mettrai à jour la liste de vos témoignages demain, si je ne part pas elle pourra toujours servir à d'autre. Et comme le dit Pat45, en 3 semaines de nav, les choses changeront sûrement.

Tai

17 mar. 2020

Tant que des traitements efficaces, et surtout un vaccin, ne seront pas disponibles, les règles ne feront que se durcir. Si aujourd'hui un labo avait trouvé un vaccin (ce qui n'est pas le cas) il faudrait plusieurs mois de tests avant qu'il soit diffusé. Les 15 jours de confinement en métropole, appliqués aux DOMTOMPOM, n'est qu'une durée choisie parce que plus digérable que 5 semaines ou deux mois (qui seraient déjà hyper optimistes).

18 mar. 2020

Les premiers tests du premier vaccin viennent de débuter. La route reste longue...

17 mar. 2020

Soyons logiques ...en 3 semaines de nav vous saurez si vous êtes porteurs ou non ...si en arrivant vous avez des symptômes un coup de fil à l’ARS ou au SAMU avant d’aller à terre vous éclairera sur la marche à suivre ...et c’est sûrement en Martinique où en Guadeloupe que ce sera le plus simple...

17 mar. 2020

"Soyons logiques ...en 3 semaines de nav vous saurez si vous êtes porteurs ou non ...si en arrivant vous avez des symptômes un coup de fil à l’ARS ou au SAMU avant d’aller à terre vous éclairera sur la marche à suivre ...et c’est sûrement en Martinique où en Guadeloupe que ce sera le plus simple..."

99% des cas se déclarent en 2 semaines. la médiane est bien plus basse
en trois semaines il y a le temps de faire des symptômes et être bien malade à bord. voire plus que gênés pour naviguer.

si on veut être logique, il faut donc :
- se mettre en quarantaine avant de partir
- et partir au bout de 2 semaines de quarantaine.

je ne parle pas ici des aspects juridiques, bien sûr.

17 mar. 2020

Salut DOM et Vannina,

C'est exactement ce que l'on fait en ce moment (auto mise en quarantaine, on a de quoi tenir un bon moment dans le bateau). Au total, on estime a 5/6 semaines notre isolement en comptant la transat.

17 mar. 2020

je ne sais quels sont les endroits les plus sécures.
j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux être en Europe que sur une île aux moyens sanitaires limités.
j'ai aussi tendance à penser que les DOM des Antilles c'est le plus raisonnable pour la destination au bout de la transat.

17 mar. 2020

Dans ce cas il faut croiser les doigts pour ne pas avoir un besoin urgent de se dérouter, selon d'où on part.

18 mar. 2020

salut à tous les navigateurs
bonne idée d'ouvrir ce fil pour les voyageurs des Caraibes et d'ailleurs mais on peut le dire, on est un peu dans la merde !.
tout d'abord je voudrai dire à ceux qui sont correctement installé dans un port et ne sont pas en quarantaine de ne pas bouger, ce n'est vraiment pas le moment et il est difficile de faire des pronostics sur quel pays aller ou pas parce que la situation évolue de jour en jour, elle sera d'une façon lorsque vous partirez et d'une autre façon lorsque vous arriverez, donc à mon avis le mieux est de ne pas bouger !
infos dans les caraibes :
j'ai quitté Baranquilla/Colombie le 12 Mars, aucune restriction le jour de mon départ, et je suis arrivé aux iles Caimans le 17 Mars, mauvaise pioche !
malgré mon séjour de 2 mois en Colombie, pays sans restrictions pour le moment, les autorités caimanaises m'ont interdit de débarquer du fait de ma nationalité française, ma femme et moi sommes en quarantaine (14 jours) sur une bouée à 200 mètres de la plage, c'est con ... et pas question de quitter ma bouée du fait que je ne sais pas dans quel pays aller ... Cuba a fermé ses frontières, retour Colombie ou Panama avec le risque de me re-retrouver en quarantaine ... trop tôt pour traverser direct sur les Açores ou je vais peut-être être refoulé dans 1 mois ... bref je reste sur ma bouée ... ça à au moins l'avantage que je devrai passer au travers des mailles de ce virus et je vais peut-être trouver un médecin qui va me faire un laisser passer pour descendre à terre avant fin Mars ...
j'ai demandé aux autorités locales pour l'accès à Cuba, ils m'ont dit avoir reçu des voiliers provenant de Cuba qui disent accès Cuba interdit.
tout ça pour vous dire que ce n'est pas le moment de bouger au risque de vous retrouver en quarantaine de pays en pays, il faut attendre que ça passe.

voili voila, donc sujet du fil : Caimans et Cuba closed, à vous pour la suite à réactualiser au jour le jour

18 mar. 2020

quizas ,
la colombie est fermé deja 4 bateau en quarantaine à Carthagena , Panama et SanBlas idem, pour le moment il reste le Belize

18 mar. 2020

salut Pietje
tu as zappé Baranquilla, j'ai vu un cata au mouillage la nuit du 11 et reparti ouest le 12 en même temps que nous ? et ils vous ont mis en quarantaine à Cartagena ?
en parlant des San Blas, si tu jettes ton ancre dans un cayo désert tu es de fait en quarantaine, au niveau méteo ç'est jouable pour une longue période, ravitaillé par les pirogues Kunas, tu crois que la policia maritima va te dégager ou bien ?

18 mar. 2020

Ça y’est les bateaux au mouillage des non résidents aux Saintes se font expulser.

Nous à Marie-Galante toujours pas contactés...

18 mar. 2020

Je ne vois pas trop comment cela peut-être légal, Coronavirus ou pas, d'expulser des bateaux au mouillage, les mettre en quarantaine OK, mais plus ?? Même pour la peste c'était la quarantaine.

18 mar. 2020

Désolé mais cela semble une fake news ....

19 mar. 2020

Bah on a plusieurs témoignages de bateaux virés des saintes aujourd’hui, mais c’est une fake news si tu veux.

18 mar. 2020

Nous sommes à Saint Martin (mouillage baie de Marigot), et ici tout est calme. Pas d'expulsion !!! Si c'était le cas, je me demande ou puis-je aller ???????

18 mar. 2020

il est clair que si les autorités demandent une mise en quarantaine on se doit de la respecter et de ne pas quitter son bord et éventuellement de demander de se faire livrer du ravitaillement, mais en aucun cas accepter une expulsion car sans clearance en règle prouvant le lieu d'ou l'on vient et l'historique des dernières navigations il sera impossible de relâcher dans quel pays que ce soit !!!
donc comme dit plus haut on ne bouge plus de l'endroit ou on est même si on doit rester au mouillage sans débarquer pendant des semaines !
perso j'attaque mon premier jour de quarantaine sur ma bouée, J-14, et je préfère rester sur ma bouée parce que sur l'ile ils commencent à être tous flippés alors que pour le moment aux Caymans il n'y a qu'un seul cas déclaré d'un gros croisieriste américain et il est au cimetière, ils ne sont même pas surs qu'il soit décédé du corona !!!

18 mar. 2020

Concernant les San Blas ici aussi il y a des mesures drastique de prise :
Interdiction aux touristes d'entrer dans les San Blas
Les bateaux étant arrivé il y a moins de huit jours sommé de partir (tous les bateaux ont été contrôlé)
Mise en quarantaine des îles villages
Depuis aujourd'hui plus aucun commerce avec Panama donc plus de bouffe

Panama et Colombie ont fermé leur frontières.

19 mar. 202019 mar. 2020

je crois que l'évolution de ces derniers jours montre que les européens arrivant en voilier dans un pays sont soit automatiquement mis en quarantaine dans tous les pays atlantique nord et sud soit carrément interdits d'accès aux eaux territoriales dans les pays qui ne sont pas équipés pour surveiller leurs eaux territoriales tels que Cuba, les San Blas, etc... et ne veulent pas se prendre le choux pour quelques voiliers de passage, et ne comptez pas trop sur votre esprit de persuasion ou débrouillardise pour échapper à ces règles, tous les pays vont appliquer les consignes gouvernementales sans aucune interprétation possible. donc re-recommandation : si vous êtes déjà posé et que vous avez la chance de ne pas être en quarantaine et de pouvoir vous approvisionner correctement, ne bougez plus et attendez que ça passe.

19 mar. 2020

Paroles justes, tu as Quizas :)

19 mar. 2020

Pour Sainte Lucie, ça n’a pas changé, entrée libre juste un contrôle de température.

19 mar. 2020

Non, accès interdit à Ste Lucie à tout bateau de plaisance étranger depuis le 18 mars. Accès également interdit par voie aérienne à un certain nombre de pays dont la France.
www.noonsite.com[...]lities/

19 mar. 2020

@Powhatan,

Noonsite a l'air d'etre une bonne source d'info.

Je ne me lancerai finalement pas dans une synthèse qui, de toute façon, sera amenée à changer rapidement. Les choses sont interprétées de façon très différentes d'un lieu à l'autre (aux Cannaries, interdiction de sortir du port de la Gomera, mais d'autres port laissent sortir les voilier).

On peut toutefois résumé que pour l'ensemble des caraibes nous seront soient, expulsés, refusés, mis en quarantaine (sauf bien entendu le territoire Français dans sa quasi-globalité à l'exception de certains arrété communaux).

On espère en attendant que les traitements seront prochainement validés (cf celui via la chloroquine déjà utilisé en Chine, Inde, etc...).

Merci à vous,

Tai

@AragoRn, je n'hésiterai pas à aller vous rencontrer de l'autre coté, j'ai aussi un 411 et j'ai beaucoup aimé la préparation du votre décrite sur votre Blog.

19 mar. 2020

Merci Tai :) Tes propos me comble de joie en ces moments de confinement :) :) :) Je serai heureux de vous rencontrer :) :) :)

19 mar. 2020

Sainte Lucie : je sors de l’immigration, je suis au mouillage à Rodney Bay depuis lundi, on me confirme que Ste Lucie reste ouverte aux voiliers, après un contrôle de température.

19 mar. 2020

@VentD'Bout : du coup il va falloir trouver une sonde de température, pas facile avec tous ces magasins fermés ! et il demande aussi la pression ?

19 mar. 2020

Et encore, on a échappé à la prise de température anale ! Tout fout le camps mon bon ami ! Quant à la pression, on l’a, trop peur qu’ils nous trouvent quelques choses.

03 avr. 2020

Bonjour,
Au mouillage à St Martin devant Marigot. Les gendarmes sont passés hier dans le mouillage. Interdiction de se baigner autour de son bateau ! Débile. On ne risque pas de contaminer les poissons.

03 avr. 2020

La liste est vite faite aujourd’hui.

Navigation impossible en Caraïbe.

Hervé

03 avr. 2020

Bonjour,
Il semblerait que sur Saint Vincent on puisse rentrer en respectant deux conditions :
- quarantaine de 14 jours (😷)
- clearance uniquement sur Kingstown, Wallilabou et Blue Lagoon, entrée aux Grenadines fermée.
(Source : news784.com[...]of-svg/ )
Aéroport encore ouvert avec quelques vols.
Bon confinement !

Bonjour à tous,

Un bon nombre de bateaux français semblent bloqués aux Caraïbes au vu des directives.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient rentrer en Europe, Peters and May propose 2 navires début Mai au départ d'Antigua.
L'un sera à destination de Southampton puis Anvers, l'autre à destination de Palma et Gênes.
Si vous n'êtes pas autorisés à vous déplacer pour réceptionner votre bateau suite à son déchargement, des skippers professionnels avec lesquels nous travaillions tout au long de l'année seront en mesure de convoyer votre bateau jusqu’à la marina la plus proche en attendant que vous puissiez le récupérer.

Pour ceux qui n'envisageraient pas d'arriver dans un port autre que Français, nous travaillons sur un navire courant Mai à destination d'un port se trouvant entre La Rochelle et Le Havre.
Afin de pouvoir affréter ce navire, il nous faut un minimum de bateaux.

N'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante pour toute demande d'informations :
franceoffice@petersandmay.com

D'ici-là, prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe est à votre disposition.

07 avr. 202016 juin 2020

colombie confinement prolongé jusqu'au 26 avril

07 avr. 2020

Merci à tous pour vos réponses.

Nous venons d'avoir les autorisations pour sortir du territoire espagnol.
Départ très prochain, direction la Martinique. On sera bien confinés là bas.

Bonne suite à tous,

Tai

06 mai 2020

Bonjour,

Encore merci pour vos participations.
Ca y est nous sommes en Martinique, la transat a duré pas mal de temps, mais nous n'étions pas pressé de se confiner ailleurs.
L'Espagne nous a laissé sortir du territoire sans problème particulier (apres tout, ca leur fait un problème en moins).

La vie ici est quand meme bien plus 'libres' que où nous étions. Nous pouvons sortir du voilier, marcher, et même .... nager.

Je profiterai de ce post pour décrire les différentes zones pour lesquels une navigation redeviendrait possible.

06 mai 2020

Bonjour,
J'espère que vous n'avez pas fait preuve d'incivilités comme relatées ci-dessous. Les arrivants, unanimement dénoncés par les autorités en Martinique, car débarquant selon leur bon vouloir malgré les règles en vigueur partout....

la1ere.francetvinfo.fr[...]52.html

06 mai 2020

Bonjour Moana29s,

Non pas d'incivilités. Nous avons prévenu le CROSS à notre arrivée (enfin le lendemain); au vu de la durée de la transat, pas de quarantaine pour nous. Nous sommes partis avant l’arrêté interdisant la venue dans les DOMS, du coup notre cas est bien toléré.

Nous voyons effectivement tous les jours des entrées et sorties de bateaux, ca ne me pose pas de problèmes. Nous ferons certainement de même pour aller nous ravitailler en eau, nourriture et gasoil prochainement.

Tai

06 mai 2020

Bonne nouvelle !
ton profil dit :
"On est sur un oceanis 411, premier bateau, à peine achete on est en grand voyage."

(binette pouce en l'air)

On attend le récit et les photos, SVP ! ça aide les confiné(e)s...

07 mai 2020

:) Merci Flora,

Nous sommes assez discret sur internet et les réseaux sociaux, donc pas de photo (ou quelques une qui ne permettront pas de nous identifier nous ou le bateau).

La transat fut un réel plaisirs, les jours se ressemblent mais la magie est là chaque jour. Un WindPilot, une voile tangonnée et le bateau est autonome et trace sa route d'Est en Ouest. Les nuits étaient belles, l’alizée était doux à modéré (faible en fait, de 15 à 25 nœuds). Les grains n'étaient jamais violent (pas plus de 30/35 nœuds de ce qu'on a pu mesurer). Le départ se fit depuis les Canaries, accompagnés par les dauphin, un groupe de baleine (dont un petit qui a rasé la coque) et quelques tortues. Ensuite, plus de mammifères avant, quelques puffins et des pailles en queue. L'arrivée sentait bon le parfum des îles. Bref nous sommes content.

A propos du bateau, je peux dire que le 411 nous a donné pleine satisfaction. Nous avons eu beaucoup de conditions différentes qui nous ont données un bon aperçu des capacités du bateau malgré sa garde robe vieillissante. C'est un bateau très rassurant, que ce soit pour remonter les énormes vagues portugaises, entrer dans les "barras" agitées, tenir de belles houles de travers ou simplement voguer sur la tranquille houle atlantique. Nous en sommes content. Après certains diront que ce n'est qu'un Océanis, mais pour nous il est vraiment adapté (il a bien sur beaucoup de défaut comme tout bateau).

Tai

07 mai 2020

@ Tai
Merci à toi !
C'est bien agréable de lire plusieurs fois "nous sommes contents" !!! que ce soit pour les conditions de votre voyage ou le bateau lui-même !

Je vous souhaite bonne continuation et que la "mauvaise" saison à venir soit tranquille.

06 mai 2020

Bonjour,
J'ai reçu ce mail ce matin, si ça peut aider....
Michel

Ce mail juste pour vous informer que le chantier réouvre le 11 Mai.
L’équipe de Caraïbes Docks vous attend pour votre carénage
Cordialement,

Igor Bessin - 0690 61 78 25

29 Carénage – 97110 Pointe-à-Pitre

Carénage / Polish / Réparations coques / Dématage / Grutage / Huile embases / Peinture

Sur tous bateaux de 3 à 25 mètres, jusqu’à 8,80 mètres de large

N’hésitez pas à me consulter pour toute question.

06 mai 2020

Hello,
Je me souviens de ce petit chantier...il y a quelques années, le gérant était venu au mouillage me faire part de son offre préférentielle du week end...6OO E pour les 2 jours, pour mon petit cata de 37 pieds.
J'avais malheureusement décliné, préférant retourner à Trinidad(220E les 6 jours tout compris)
Pour les monos, je crois que le chantier de Bas du Fort est très bien placé au niveau prix...

06 mai 2020

effectivement, Igor, le nouveau patron du chantier depuis qq années, fait toujours les promos WE
il prête tout le matos,
et fourni à la demande l'antifouling si besoin,
j'avais pris du micron 99 une merveillle....
quand c'est possible le WE part du vendredi midi au lundi matin.

24 juin 2020

J avais dis que je ferai u r synthèse régulière, et bien je ne le ferai pas 😁 parce que noonsite le fait très bien

En résumé ça ouvre

www.noonsite.com[...]ldwide/

24 juin 2020

Merci quand même !
;-)

01 juil. 2020

+1 @ Tai, j'allais mettre le lien de Noonsite mais j'ai eu la bonne idée (pour une fois...) de chercher un peu sur HéO avant de balancer un doublon.
Une remarque peut-être : Noonsite étant en anglais, les francophones pur et durs aurons un peu de souci, mais les traducteurs en ligne existent.

Dernière remarque, ce serait intéressant pour tous, surtout les voyageurs, que ce lien sur Noonsite ne se perde pas dans les méandres d'un fil, peut-être une punaise, épingle, ou carrément un fil informatif ?

01 juil. 202001 juil. 2020

On en parle très souvent de NOONSITE, par exemple là :

www.hisse-et-oh.com[...]llemand

Mais tu as raison : j'ai l'impression personnellement de radoter, tellement j'y fais souvent référence et pourtant, si on tape "Noonsite" dans la recherche HEO, y a RIEN, nada, que dale !

;-)

01 juil. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Sympa, le requin...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (176)

Sympa, le requin...

janvier 2021