corona/îles Marquises

qui a des infos sur ce qui se passe aux îles Marquises concernant l'épidémie ? confinement ? interdiction d'aborder ? interdiction d'en partir ? etc ...
merci par avance pour vos réponses
cordialement

L'équipage
07 avr. 2020
07 avr. 2020

le site de la 1ère donne des nouvelles sur les archipels la1ere.francetvinfo.fr[...]navirus
y compris sur la vie au mouillage la1ere.francetvinfo.fr[...]16.html
il y a eu un cas aux marquises, avec evasan sur Tahiti

le nombre de cas monte régulièrement en Polynésie.

pour le moment en Calédonie nous n'avons que des importés, en quarantaine à l'hôpital, et aucun cas autochtone. la situation a l'air meilleure.

08 avr. 2020

Vannina, il n'y a pas un membre du gouvernement de touche et le gouvernement en quarantaine a domicil

08 avr. 2020

en calédonie, le président du gouv est en quarantaine ainsi que deux autres membres du gouv je crois.
il y a eu un paquet de gens au sein de la cellule de crise covid qui sont potentiellement concernés par le cas positif de cette cellule.

10 avr. 202016 juin 2020

je vous raconte une anecdote.
la calédonie, est, jusqu'à ce jour, indemne de cas autochtone. à savoir que les cas connus sont les voyageurs ou ceux qui les ont immédiatement côtoyés
la calédonie rapatrie ses ressortissants et, pour protéger le caillou, les met en quatorzaine au Médidien, pas le pire hôtel de Nouméa!

eh bien une famille entière de crétins, arrivée vendredi dernier, n'a rien trouvé de mieux à faire que se sauver et rentrer chez elle.

07 avr. 2020

grand merci vannina !

07 avr. 2020

la1ere.francetvinfo.fr[...]18.html

peut-être déconfinement partiel si des archipels sont sans nouveau cas d'ici 15 jours...

08 avr. 2020

en tout cas les nouvelles ne sont pas trop "détendues" depuis l'arrivée du rallye Cornell autour du monde

08 avr. 202008 avr. 2020

@Pietje : ne dis pas de mal des vieux requins, ils leurs restent encore quelques dents acérées ! qu'est-ce qu'il a encore fait pour qu'on puisse radoter entre commères ? il a embauché la nautigirl, je suis mauvais hi hi hi

08 avr. 2020

voiliers.asso.pf[...]igueur/

Il semble d'apres ce site que l'atterissage (pour ceux actuellement en transpac) soit interdit! il faudrait atterir sur tahiti?
qqun pour confirmer/infirmer?

08 avr. 202008 avr. 2020

c'est un peu partout pareil ces règlements à la con écrits par des fonctionnaires en pantoufle installés sur leur canapé ! un bateau en transpac va téléphoner, envoyer des mails et réserver une place de parking en donnant son heure et jour d'arrivée et si il n'est pas dans les clous il va reprendre l'autoroute pour faire 10000nm de plus en sens inverse pour se faire virer ailleurs !
les équipages de voyage sont par définition les populations les moins à risque de la planète et les seuls risques qu'ils encourent sont de se faire contaminer par ces connards qui font les règlements et viennent les faire chier, je ne vais même plus lire ces conneries, tu vas ou tu dois aller en fonction des conditions méteo et quand t'arrives tu jettes l'ancre, tu leurs donnes les clés et tu vas te coucher, si ils veulent couler le bateau ou y mettre le feu ils n'ont qu'a le faire, inch'allah !

09 avr. 2020

Deux voiliers arrivant aux Marquises viennent de se faire refouler avec obligation d'aller a Tahiti.

09 avr. 2020

Tous ces règlements pointilleux obligent une fois de plus les français à user du système D : en l'occurrence aller mouiller dans le lagon d'un atoll où il n'y a pas de gendarme (c'est marqué dans tous les bons guides nautiques :-) et attendre que ça se tasse... Avec déconfinement plus vite qu'ailleurs d'après les zotorités.

09 avr. 2020

Bonjour
Juste pour relativiser la situation
Les reglements sont pour tout le monde les mêmes. Les locaux ne peuvent pas se deplacer entre les iles donc pourquoi les voileux le pourraient. Si vous souhaitez que les locaux restent courtois merci de les respecter. Les polynésiens étant assez psychotes quand à leur santé au point de ne pas aller voir le taote par peur des mauvaises nouvelles, l arrivée de bateaux dans les iles pourraient tourner au lynchage. Et là la gendarmerie pourrait sauver celui qui par mégarde s est aventuré en terre conquise avec le plus grand mépris des populations présentes.
Imaginez un peu que le covide se declare dans les iles avec le peu de moyens qu il y a sur place...
Un peu de bon sens. Et tout le monde sur tahiti. Il fallait prevoir avant de partir...

10 avr. 2020

J'habite à la Presqu'île. Les flics ne contrôlent qu'aux ronds points et aux grandes intersections.
Ailleurs, tu vois des jeunes qui passent à pied ou en vélo par les chemins de campagne, en faisant juste attention de ne pas être vus quand ils traversent la grand' route.
Pour le reste, je confirme (BLU et Iridium) qu'il y a des atolls déserts ou très peu peuplés où des voiliers en provenance de Panama se sont arrêtés et jusqu'à présent les équipages n'ont pas encore été mangés par les "sauvages superstitieux" (puisque c'est comme ça que tu nous vois !)

09 avr. 2020

Pino , je pense que tu devrais vendre tes services....
'' Fallait prévoir avant de partir ''
Je suppose que ta boule de cristal s'est transformée en coco .

09 avr. 2020

on trouve toujours des donneurs de leçons mais peu de donneurs de solutions !
Pino73, une transpac c'est deux mois avec un stop aux Galapagos ou tu ne peux certainement pas rester, donc tous les bateaux en transpac sont partis avant les mesures coercitives et n'ont pas à bord les possibilités de s'informer ni de changer de route comme tu pourrais le faire en bagnole en prenant la première sortie parce qu'il y a un bouchon !
j'ai de potes qui sont à 500nm des Marquises sur un Armagnac et ont 40 jours de mer sur leur barcasse, on peut leur envoyer un SMS sur leur Garmin pour leur dire que les Marquisiens vont leurs lancer des pierres ou se les faire rissoler au BBQ et qu'ils tournent à gauche sur Papeete et que si ils ont mal rempli le formulaire d'admission ils devront faire un tour complet jusqu'à l'Estaque, perso je ne me sens pas de leur envoyer le SMS mais je peux te donner le lien en MP

10 avr. 2020

sur marinetraffic et vesselfinder il y a pas mal de voiliers qui se dirigent sur les Marquises, peut-être certains retardataires de la flotte du world arc mais étonnant que avec l'organisation Cornell ils ne soient pas informés qu'ils ne peuvent pas y relâcher et vont devoir faire 900nm SW !
personne (NAVIGATEUR et SUR PLACE) à Hiva Oa ou autre pour nous informer des dernières nouvelles pour que l'on puisse informer nos amis en mer ?
bon, "relâcher" ça veut dire jeter l'ancre, rester en quarantaine sur le bateau, se reposer un peu et éventuellement se faire ravitailler en eau et vivres, on sait déjà que partout c'est "fermé"

10 avr. 2020

Bonne nouvelle : Les MARQUISES et les TUAMOTU à l'exception de Rangi et peut-être Fakarava devraient être déconfinées dès la semaines prochaine, probablement ensuite les Iles sous le vent où aucun cas n'a été signalé.
Finalement, ne seraient affectés avec zéro mort (pourvu que ça dure !) que Tahiti, Moorea et Rangi.
la1ere.francetvinfo.fr[...]16.html

10 avr. 2020

Nouvelle pas si bonne puisque la navigation inter iles restera interdite donc à priori cela ne change pas le problème.
A part donald et apparemment toi on y voyait venir depuis un moment la pandémie et avec cela les fermetures de frontières.
Il me semble acté qu'en voilier tu dois toujours avoir un plan b. Tu sais toujours d'où tu parts mais jamais où et quand tu arrives. Si il y avait un cyclone sur la route j espère que tu les aurais prévenus. Puisque tu es impliqué directement. Il me semble qu' un coup de telephone à la gendarmerie ou à une responsabilité locale permettrait d enlever tous les doutes. Info que tu pourras relayer à tes amis. Car le plus dangereux est la rétention d informations. A eux de voire ce qu' ils font en toute connaissance de cause. J espère quand même que quelqu' un les a prévenu depuis 3 semaines. Bien sûr si ils sont joignables.

10 avr. 2020

le plan B est Tahiti ce qui rajoute dans les 800 M , pas joyeux surtout sur un petit bateau

10 avr. 202010 avr. 2020

il me semble acté que certains en sont déjà au plan C comme C..
plan qui a tendance à se généraliser, c'est la faute aux médias !
on a bien compris que les coincés en mer énervaient certains coincés à terre, heureusement que des pas coincés d'esprit proposent des solutions et donnent de bonnes nouvelles et on est bien content que les Marquises et Tuamotu ne soient pas touchés par le virus, on est pas jaloux !

10 avr. 2020

Je sais qu'ici les polémiques sont cause de bannissement, mais puisque le sieur Pino me met personnellement en cause, en essayant de me faire passer pour un idiot qui n'aurait pas mesuré les risques, je dois rectifier ses dires.
Dès février (ça se retrouve sur Facebook !) j'ai fait partie d'un collectif qui demandait la fermeture de Faaa (aéroport international) ce qui a été refusé aux autorités locales pour des raisons économiques par le gouvernement français ! Alors zéro contaminé.
Ensuite, en mars, ce même groupe est intervenu auprès du président du Territoire pour qu'il autorise la chloroquine puisque la loi de 2004 permet une certaine autonomie sanitaire. Et ne voulant pas perdre de temps en discussions byzantines avec Paris, si lointain et si indifférent, on est allés se fournir directement en Chine.
Pour le moment seules 3 îles (un doute sur la 4ème) sont contaminées sur 110, 50 malades dont plus de la moitié sont guéris, 1 hospitalisé, zéro mort, plus aucun cas détecté depuis 2 jours, preuve que les bonnes mesures ont été prises sous la pression de la population.
Qu'on sache aussi que les poti marara peuvent sortir en mer, le thon rouge et blanc est passé PPN, et les liaisons commerciales inter-îles avec les "Taporo" et les "Aranui" continuent comme avant.
Quant à la navigation des voiliers elle ne devrait pas tarder à être autorisée, sous réserve de tester l'équipage au départ et d'un nombre de destinations limitées pour commencer.
Ces informations proviennent de quelqu'un qui vit sur place et qui sait ouvrir quelques portes.

10 avr. 2020

ce genre de fil concernant des bateaux de voyages devant absolument trouver un lieu d'accueil va se répéter dans les semaines à venir, il est extrêmement important que les sources d'informations proviennent de plusieurs navigateurs locaux in situ et non de sources médiatiques interprétées différemment selon les humeurs de chacun, ce qui limitera les polémiques et aidera grandement les équipages ayant un besoin quasi vital de ces informations.
les infos de Viktor bis paraissent fiables, merci à lui, nous en recevrons peut-être d'autres, merci à eux

13 avr. 2020

les bateaux de l'ARC refoulés des Marquises viennent d'arriver a Taina Marina Papeete

13 avr. 2020

@Pietje : je ne pense pas que les bateaux de l'ARC aient été refoulés des Marquises, certains étaient allés direct à Tahiti, certains ont du descendre de Nuku Hiva à Tahiti sans doute pour que des membres des équipages tentent de rentrer chez eux, certains américains et canadiens sont repartis de Nuku Hiva au nord sur Hawai et les US et sans doute d'autres vont attendre en Polynésie la suite des éléments ou continuer leur route à l'ouest, mais c'est clair que le world arc 2019-2020 c'est rapé, en fait ils ont du choisir leur destination en fonction des infos reçues pendant leur transpac.
en lien un article de Tahiti infos de ce Dimanche 12 Avril relatant l'arrivée de l'ARC aux Marquises avec photos montrant qu'ils ne sont pas trop touchés par le confinement, peut-être des photos de la fête de l'arc précédent mais c'est vrai que ça fait bizarre, je ne pense pas que ce soit une fake news, à confirmer par un navigateur in situ.
www.tahiti-infos.com[...]76.html
et je ne pense pas que mes amis sur leur Armagnac soient refoulés non plus, les pauvres, ils sont dans la pétole à 200nm au NE de Nuku Hiva et d'après leur trace c'est là qu'ils se rendent.

13 avr. 2020

@ Quizas allez c'était pas un refoulement au sens strict , le skipper que je connais parle seulement d'avoir été très fermement prié de quitter Nuku Hiva . il est arrivé à Tahiti et l"acceuil" aux Marquises a été tout sauf amical

13 avr. 2020

Holà,
Dommage que le rallye ne se soit pas fait jeter de partout,ça aurait été rigolo de les voir tourner en rond dans l'océan...jusqu'à l'éternité !
Blaireaux d'un jour,blaireaux toujours...
On les aurait ainsi conservés à "l'état naturel" et quand le corona serait passé on pourrait aller les visiter!
On les retrouverait tous attachés courageusement ensemble au large,dérivant sur l'océan,à moitié morts de faim, tous barbus,les femmes pas épilées,pas coiffées, les enfants hagards et sales refusant de faire l'école à bord...
On pourrait les observer,leur lancer des bananes...de loin...
Bon,je blague et je rêve !

13 avr. 2020

@James , je ne suis pas partisan de ce genre de rally , mais de gustibus et de coloribus non disputandum est .

On verra si un jour tu dois aborder après 3000 miles et que tu te fasses refoulés...

En plus cela n'a aucun sens au niveau medical et ni pandémique puisque la plupart des bateaux on mis plus de trois semaines entre Galapagos et Marquises

13 avr. 2020

Hola Scramouille,
La n'est pas la question,et les goûts et les couleurs...
Je me moque simplement d'eux,c'est de L'HUMOUR...
Ils arrivent toujours avec leur gros sabots et jouent sur la force du nombre,en s'auto-congratulant aux étapes,en squattant les marinas ou les mouillages, attention NOUS sommes là !
J'aime plus les gens discrets et qui en ont...
Pour eux ils iront direct à Tahiti,ils pourront se gargariser d'un plus long trajet quelle chance...j'espère sincèrement qu'il leur reste assez de bières dans leur frigo,sinon ca va être très dur !
Rien à voir avec ceux qui sont sur l'Armagnac ,on n'est pas dans le même monde...

13 avr. 202013 avr. 2020

oui l'ARC c'est un peu la transhumance du plaisancier mouton de luxe tondu par Jimmy Cornell, on est d'accord !
au sujet de cette histoire de quarantaine imposée aux navigateurs ayant passé des semaines en mer cela pourrait se justifier en dehors de toute logique sanitaire, par exemple pour les locaux la peur de l'étranger débarquant sans être contraint de suivre la règle de quarantaine établie pour toute personne venant de l'extérieur et après ce long séjour en mer sans doute pas attentif à bien respecter le confinement, ce que l'on voit sur les photos de l'article de Tahiti infos, cela pourrait créer des tensions avec la population locale.

13 avr. 2020

je ne défend pas l'Arc au contraire , j'ai déjà du subir les dégats collatéraux de cette organisation ua Canaries , et oui je suis belge , j'avais compris que c'était de l'humour ( quand on nous explique longtemps on comprend vite ),
mais cette histoire de Polynésie me fait bondir , la plupart des cas de Corona sont des Polynésiens revenus de Métropole par avion sans avoir respectés aucunes règles de confinement ni dépistage . Témoignages directs d'amis polynésiens sur place !

et puis les jugement un peu bobo comparant un Armagnac et un sun reef 62 ça me gongle , on est tous des marins !

13 avr. 202013 avr. 2020

Tu diras ça à Nautigirl qui s'est tapé la traversée sur son petit bateau...
Je suis désolé mais on est plus ou moins des marins sur le bateau...
Il y a beaucoup de terriens sur l'eau,qui gardent leurs habitudes de terriens,incapables de se passer du micro onde,du lave-vaisselle et du dessal s'il ne fait pas au moins 100l /heure...
On n'a pas la même notion ni de vie à bord ni de façon de naviguer...
Perso je n'ai pas d'allergies avec ces gens là, ils me font plutôt bosser pour réparer ce qui ne va pas,mais jamais je ne partirai en vacances avec eux,même si eux seraient ravis que je sois à bord gratuitement évidemment.
Il faut de tout pour faire un monde et se moquer reste notre liberté...

13 avr. 2020

Bonjour, j'ai fait 3 escales prolongées aux iles Marquises et se qui choque ce sont toutes ces vallées désertes avec les socles en grosses pierre qui indiquent l'emplacement des anciens villages. A la fin du XVIIIème siècle la population était de 80 000 habitants, il en restait plus que 2080 en 1926! La succésion de maladies importées par les marins a faillit faire disparaitre les Marquisiens. Il faut bien comprendre que cette nouvelle maladie fasse peur aux habitants actuels avec leur passé très chargé a ce sujet.

15 avr. 2020

Peut etre qu'il se sont bouffe entre eux ???
Ou que les marins aient embarques les jolies marquisiennes ???
Moins de femmes ,moins de reproduction...
A propos , le couple usa dont le capitaine aurait disparu.
Les os calcines avaient ete envoye a ppt pour examen.
Est ce que les ossements provenaient du capitaine ???

13 avr. 2020

Petit message pour james.
Cracher dans la soupe est particulièrement inelegant, je trouve.
De plus la jalousie est un vilain défaut.
Quand à juger, c'est tellement facile.
Oups sorry, je plaisante bien sûr.
O

13 avr. 2020

Je le ferai plus promis !
Éternel débat au sujet de tous ces rallyes...
Pour être jaloux faudrait que ça me fasse envie...
J'ai un joli bateau, juste la taille qui me va bien,à la mesure de mes finances,une copine avec un gamin adorable,et des métiers que j'adore...
Des clients fidèles et sympathiques qui sont toujours là...
Que demander de plus ?
Oui,en ce moment du boulot un peu pour tenir jusqu'au 11 mai !
Mais les affaires reprennent peu à peu on voit le bout du tunnel...

13 avr. 2020

@ james il n'y a pas des marins plus et des marins moins il n'y a que des marins

@ denis tu as tout à fait raison mais il faut aussi expliquer ce qui se passe aujourd'hui TOUT les cas aux Marquises sont des cas importés par avion (et en majorité des Marquisiens de la diaspora) ou par de gros croisiéristes AUCUN cas par des TDMistes

14 avr. 2020

oh non , il n y a pas que des matins , loin de la ... certain sont comme a " terre " aussi con sur l eau .

14 avr. 2020

Oh matin le Marin !
Oui tout le monde est pareil,égal... même le gars qui se mouille sur ton ancre et t'engueule parceque ca gêne la sienne,même le gars qui met son moteur en route pour charger ses batteries un matin calme et puis qui va à terre parceque ça fait du bruit,hein (les voisins merci de surveiller)...ou vu le vent de face on va tout faire au moteur ça penche trop, et on fait la course avec les autres voiliers pour arriver au port avant eux...
Ou j'allume le groupe en permanence pour mettre la clim...tant pis pour le calme de cette petite baie tranquille...
Ou je me gare à la marina,bing bang boum,mais je ne dis rien c'est pas grave un chandelier tordu,et le voisin n'est pas là en plus...
Ca c'est des marins ?
Des marins d'eau douce oui !
Et puis le gamin de ma cops s'appelle justement Marin ...il a 10 ans mais faut pas lui faire croire ce genre de truc,il a déjà tout vu des marins d'eau douce l'été...
Un marin c'est quelqu'un qui sait naviguer à la voile ,qui ne se fait pas dessus si dehors ça piaule un peu.
Et puis un vrai marin ça respecte les autres,et la mer aussi !
Sur la route au volant c'est pareil...
Perso je fuis ces gens là, je vais un peu plus loin,là ou c'est moins accessible, voire un peu dangereux d'accès, et là c'est la paix...
Restons en paix !

14 avr. 2020

@james.
Il m'est arrivé de faire la course avec d'autres voiliers pour arriver au port avant eux.
C'était l'été dernier en Ecosse pour arriver à Port Ellen, avant la vingtaine de bateaux hollandais qui faisaient un rallye autour de l'Angleterre.
Vu que la marina est toute petite, ça nous a permis d'avoir une place et de ne pas rester à rouler dehors pendant trois jours.
Malgré tout, une gentille hollandaise du bateau qui était venu s'amarrer à côté du notre est venu nous demander de partir parce qu'un bateau de ses amis allait arriver et qu'ils avaient prévu d'être côte à côte.
C'est le Harbour master qui est intervenu en nous souhaitant la bienvenue et en disant à cette charmante dame que ses amis pouvaient sans problème se mettre au mouillage dehors.
Quand ils sont tous répartis trois jours plus tard, Port Ellen à pu retrouver son calme et son charme.
Seul bateau restant, nous avons alors été invités à boire un verre de vin chez un couple d'habitants d'une maison sur le port.
Ils nous ont confirmé leur détestation de ce genre d'arrivée qu'ils appelaient grasshopper cloud, soit nuage de sauterelles...
Pour ce qui est des Marquises, les habitants sont plutôt tolérants et Félix, le maire de Tahuata nous disait qu'ils étaient plutôt content quand il y avait du monde dans la baie car ils aiment pouvoir échanger avec les gens de passage.
Nous avions été conviés à faire une présentation de notre voyage et de quelques films dans son école auprès des enfants. Un moment sympa.

14 avr. 2020

@ Entre cotes,tu me fais envie !!
Passons sur les nuages de sauterelles,on les oublie assez vite pour ne conserver que les bons moments et les beaux endroits .
C'est ce qui me tient quand je faiblis, quand le moral descend avec la fatigue qui monte, on peut s'évader du chantier en y rêvant

14 avr. 2020

@james
Pour se balader, la page sur Tahuata, dans laquelle tu trouveras la petite vidéo sur l'école.
www.lililamouette.com[...]s/13980

14 avr. 2020

Merci,très sympa avec le détail de la construction ,et de très jolies photos !

16 avr. 2020

rapatriement vers USA :

Alors que tous les vols commerciaux sont arrêtés et que la plateforme aéroportuaire vit au ralenti, une centaine de passagers a décollé de Papeete vers Hawaï puis Salt lake city sur un vol spécial de la compagnie américaine Delta Airlines mardi 14 avril dans l’après midi.

A bord de l’avion se trouvaient des passagers américains, australiens, canadiens, mexicains, français et quelques allemands. Le vol a été affrété par l'église mormone. Il a notamment accueilli des touristes venus en voilier pour participer à la course autour du monde "Arc".

17 avr. 2020

A propos de ces rallies : j'étais indifférent, on n'est pas du même monde mais chacun vit comme il veut... Jusqu'à ce que je subisse leurs désagréments à Panama.
Délesté d'un bon millier de dollars pour passer le plus vite possible, une date est retenue. La veille au soir, Galvez m'envoie un SMS pour me dire que la date est reportée. Quand ? Pourquoi ? Aucune explication.
Mais bon, c'est facile a comprendre une trentaine de bateaux de blaireaux, tapageurs et m'as-tu-vu viennent d'investir la marina. Avec leurs oriflammes, leurs grands pavois bidon, leur musique et leurs mégaphones. Priorité pour eux !
Le transit se faisant par petits groupes, et selon un calendrier décidé par les Zotorités, tous les autres bateaux sont bloqué pendant 2 semaines. Avec pour voisins des gens bruyants, envahissants et méprisants envers qui n'est pas de leur monde. Même pas un petit "bonjour" ! Et bloquant parfois les pannes pendant des heures pour leur usage personnel, comme des loubards de banlieue squattant une entrée d'immeuble.
Alors je ne vais pas compatir à leurs malheurs parce que, pour moi, ce sont outre des malotrus, des navigateurs de fête foraine !

17 avr. 2020

si tu n es pas foutu de voyager sans que l on te tienne la main , reste chez toi , ce genre de rally est dans ce style

18 avr. 2020

Excellente formulation même si je ne partage pas...restons politiquement correct...😂

21 avr. 2020

Aux Marquises, Nuku Hiva et Hiva Hoa, les yachties sont autorisés à se rendre à terre, mais certains avaient déjà obtenu une dérogation du tavana en se mettant au service de la population (médecins, paramédicaux, techniciens)
Les nouveaux arrivés devront respecter une quatorzaine.
Ailleurs, le déconfinement progressif est engagé, sauf Tahiti et Moorea où il est maintenu jusqu'au 29.
Plus aucun malade signalé depuis une semaine, et toujours zéro mort.
la1ere.francetvinfo.fr[...]42.html

22 avr. 2020

la1ere.francetvinfo.fr[...]54.html
ils trouvent encore des cas, après une semaine de résultats négatifs

22 avr. 2020

Oui, un de plus aujourd'hui ce qui fait 57 pour 277.000 insulaires soit 2 pour 10.000, mais aucun aux ISLV, au Marquises, aux Australes et aux Tuamotu où le déconfinement progressif est amorcé.
Seules restent en observation Tahiti et Moorea, et Tahaa à la demande de la tavana depuis que des gens sont venus en poti marara assister à des obsèques, sans respecter les règles de salubrité publique.
A ce stade là, sauf aggravation brutale, les autorités médicales considèrent que la pandémie est enrayée, même si des cas isolés peuvent encore apparaître dans les mois qui suivent.

22 avr. 2020

je l'affirme : le déconfinement a du bon, on a presque plaisir à aller au bureau.
mes voisins eux ont pris leur ovni et sont allés profiter du lagon.

en Calédonie on a fait 3500 tests et pas vu le début du commencement d'un cas endogène...
du coup c'est compliqué d'imaginer que le virus circule, mais on garde les distances.

depuis trois jours je vais au restaurant pour soutenir ce secteur bien touché par un mois de confinement.
là il y a comme mesure de prendre le nom, le numéro de téléphone, noter l'heure et la table, au cas où il faudrait reconstituer des contacts.

la polynésie va beaucoup souffrir avec la perte de l'activité touristique. nous c'est comme d'habitude le cours du nickel qui va déterminer le niveau de crise que l'on va connaître.

22 avr. 2020

Eh oui, comme disent les anciens taulards : "on n'apprécie vraiment la liberté qu'après l'avoir perdue !"
Quel régal depuis lundi de pouvoir sortir librement dans la journée à Tahiti sans trembler à la vue d'un bleu susceptible de te dépouiller pour un ausweis coché de travers, ou un panier à provisions pas assez rempli selon ses critères personnels...

23 avr. 2020

ATTENTION !!!!!!

Pas d'accord avec toi Victor :
www.service-public.pf[...]210420/

www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]-Moorea

On ne peut pas encore se balader sur Tahiti ... ni sur Moorea on est encore confiné .... la Polynésie met en place un allégement de confinage hors Tahiti et Moorea.

23 avr. 202023 avr. 2020

salut, bonne nouvelle, mes amis en transpac sur leur Armagnaquito sont bien arrivés à Eiao après je ne sais combien jour de mer, ils n'ont pas été refoulés et sont ravis.
apparemment aux Marquises ils n'ont pas été touchés par la folie qui recouvre le monde de son noir linceul, bbbrrrrrrrrrrr vais me redéboucher une tite boutanche, salut y força al canut!

23 avr. 2020

@Viktor bis : tes propos sur le world ARC sont très durs, de grâce n'emploie pas le mot "blaireaux" à leur égard, cet animal est bien plus respectable, j'emploierai d'autres termes plus édulcorés en caractères subliminaux à révéler au jus d'oignon pour ne pas me faire taper sur la tête :
un clan de mal éduqués, irrespectueux, méprisants, qui n'ont rien à faire sur les mers sinon emm***rder tous ceux qui naviguent tranquillement, la seule consolation étant qu'ils se font racketter par J. Cornell qui les a bien planté au milieu du parcours et n'en a rien à cirer, il a empoché le pactole dans un paradis fiscal et est passé à autre chose, hi hi hi
peut-être qu'il y a du beau bateau à récupérer pas cher par des navigateurs sympas en Polynésie !

23 avr. 2020

J'aime bien les mots d'amour.... Je te mets une étoile ⭐ Quizás

23 avr. 2020

@Quizas, j'aime assez, surtout le côté "subliminal" de la chose.
J'aurais rajouté le mot "bourgeois", dans le sens arriviste, m'as-tu vu...

Bourgeois : (Familier) (Péjoratif) Personne de condition aisée et fière de cet état de chose.
Homme qui ne travaille pas de ses mains, par opposition à ouvrier ; rentier.

La bourgeoisie est un veau
Qui s’enrhume du cerveau
Au moindre vent frais qui souffle;
Le bourgeois c’est la pantoufle
Qu’un roi met sous ses talons
Pour marcher à reculons. — (Victor Hugo, Chanson de Gavroche, 1861)

Tous ces bourgeois d’aujourd’hui ont l’air d’ouvriers qui auraient gagné le gros lot à la loterie, et qui ne pensent qu’à se goberger. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911).

Une des nobles passions de l’âme bourgeoise est de vouloir payer le plus cher possible tout service reçu. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)

23 avr. 2020

Paopao le couvre-feu est toujours en vigueur, et les circulations maritime Aranui, inter îles limitées aux Taporo et Aranui, mais depuis le 20 Avril à Tahiti on n'a plus besoin de présenter un ausweis et on peut rester dehors plusieurs heures si on veut.
la1ere.francetvinfo.fr[...]82.html

23 avr. 2020

La réponse est dans l'article "A Tahiti et Moorea, les mesures strictes de confinement demeurent jusqu'au 29 avril....."

la1ere.francetvinfo.fr[...]82.html

Attention à ne pas dire n'importe quoi ... les déconfinement progressif c'est pour toute la Polynésie hors Tahiti et Moorea + Tahaa qui a décidé de maintenir le confinement suite à un incident.

23 avr. 2020

Quizas, les voiliers même en très bon état se vendent mal, j'ai vu en 2018 au mouillage de Taravao un Super Maramu partir à équivalent 50.000 euros !
Des catas de 12 à 14 m se sont vendus à peine plus chers.
Il peut bien sûr y avoir des exceptions. Avec beaucoup de chance...
Dans ce cas, je m'inquiéterais des distractions de ma femme. :-)
Pour les gens du rally, j'imagine que s'ils en ont ras-le-bol, ils paieront un convoyeur.

23 avr. 2020

si tu trouves des catas au alentour de 50 000 € indique nous le ;;

23 avr. 2020

Tikipat, ne te fie pas aux annonces, surtout celles des brokers qui essaient d'attirer une clientèle de Popaa qui ne sont pas motivés par le voyage et préfèrent trouver leur bateau sur place.
Les brokers peuvent être intransigeants en attendant le pigeon, puisqu'ils ont les bateaux en dépôt.

Celui qui veut faire une bonne affaire, il faut qu'il vienne et aille faire un tour aux points de débarquements des mouillages, discute avec les marins qui vivent sur place, et repère les bateaux plus ou moins abandonnés. Certains flottent encore mais pas tous.
Tu serais surpris du nombre de navigos qui, ne trouvant pas d'acheteur et ne voulant pas payer la papeetisation n'hésitent pas à couler leur esquif.

Il y a pas mal de gens qui arrêtent leur tour du monde au Fenua pour diverses raisons... C'est la face sombre du paradis. Certains s'adaptent, d'autres pas.
Les Kiwis le savent, eux qui envoient des "prospectors" proposer de racheter à vil prix des embarcations qu'ils ramènent à l'Aotearoa, nettoient et enjolivent d'un peu de peinture avant de les revendre à leur vraie valeur. Quand j'étais à Uturoa, un de ces gus m'a proposé de convoyer un cata anglais de 12 m un peu "fatigué" des voile et des moteurs, qu'il avait acheté pour équivalent 30.000 €

23 avr. 2020

A Hiva Oa, ça s'est organisé au mieux :

www.voileetmoteur.com[...]r/91289

23 avr. 2020

Paopao si tu avais daigné cliquer sur mon lien, que je redonne, tu aurais lu en italiques en plus :
"A compter de lundi 20 avril, les attestations de déplacement ne sont plus nécessaires."
A partir du moment où les mutoï ont quitté les ronds points et ne te demandent plus l'ausweis, tu peux donc te promener comme tu l'entends.

Le report au 29 pour les IDV concerne les activités économiques, le sport, les écoles et les rassemblements publics, ça n'a rien à voir avec la liberté recouvrée d'aller et de venir pour les particuliers dans la journée.

Si tu ne me crois pas, tu peux télécharger le .pdf officiel du tomitera teï teÏ daté du 17 avril qui dit textuellement ceci page 3 : "à partir de lundi prochain, il ne sera plus nécessaire de disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire pour circuler. Cela signifie que les personnes pourront se déplacer librement dans leur île en dehors du couvre-feu."

la1ere.francetvinfo.fr[...]82.html

23 avr. 202016 juin 2020

Ben mon gars tu lit les petites ligne mais pas le titre ... ben j'arrête de discuter. Va boire une Hinano à ma santé et concentre toi sur le titre. Pour l'article du 17 cela ne concerne ni tahiti ni Moorea.

23 avr. 2020

Mon p'tit gars, il faut croire qu'à Taravao les flics aussi ne savent pas lire.
Depuis lundi je passe tous les jours devant la gendarmerie, comme des tas d'autres personnes, à pied ou en vélo, et aucun mutoï ne nous demande l'ausweis, comme c'étit le c

23 avr. 2020

suite et fin : c'était le cas la semaine dernière.
Maintenant, si ton ego souffre trop d'être contrarié par mon témoignage, tu peux toujours me traiter de menteur !

23 avr. 2020

Ici les mutoï contrôle mais pas systématiquement .... les copains qui sont sur l'eau sont toujours bloqués, la marina fermée, plage TEMAE déserte ... point d'égo juste une réalité de terrain et surtout un article qui explique la situation Tahiti et Moorea.(article du 17)

28 avr. 202028 avr. 2020

Enfin la bonne nouvelle .... la vraie !!! Déclaration du haut commissaire et du président du FENUA a ce jour à 11h30 H Local sur Polynésie la première. Levé progressif du confinement après le 29 avril pour Tahiti et Moorea, plus de petit papier pour circulé ( Le victor va pouvoir se dégourdir les jambes !!), restaurant et bar ...etc toujours fermé, plage ré ouverte, loisir nautique comme le Va'a autorisé tout en respectant les gestes barrières. reprise progressif de l'activité selon les secteurs comme l'éducation à partir du 18 mai.
Le cpt rendu devrait être accessible dans la journée ici: www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]/

28 avr. 2020

super pour vous!

on a retrouvé une vie quasi-normale en Calédonie
on va aller vers l'hiver sans virus (4000 tests environ, tous négatifs sur les cas autochtones, seuls des rapatriés ont été positifs)
j'espère que les futurs rapatriements, avec le temps qui fraîchit, ne vont pas générer de nouveaux cas (j'entendais un médecin sur LCI dire que finalement les températures et l'humidité pourraient être pour beaucoup dans les transmission, et citant la Calédonie).
je me dis que l'on a un bol de (grands) cocus!

28 avr. 2020

Bonjour Vannina et bien contente pour vous... enfin une bonne nouvelle !
C'est qui au juste les "rapatriés" en NC ?

28 avr. 2020

les rapatriés sont des calédoniens qui veulent rentrer au pays et attendent donc des avions.
quand ils rentrent on les met 3 semaines en quarantaine à l'hôtel.
j'en connais un actuellement qui est depuis 10 jours dans un hôtel avec une vue des plus médiocres et sans possibilité d'ouvrir une fenêtre! (tous les hôtels ne se valent pas pour cet épisode).

28 avr. 2020

Merci !

30 avr. 202016 juin 2020

"Les équipages des voiliers de la baie de Tahauku remercient les gentils habitants de Hiva Oa pour leur généreux cadeau de fruits aujourd'hui.
Vaie’e nui Hiva Oa! ❤️
— reconnaissant, à Baie De Tahauku."

source: www.facebook.com[...]oto.php

01 mai 2020

Magnifique, profitez
Si quelqu’un voit arriver un petit Armagnac et son équipage merci de bien les accueillir et de faire signe, ils sont actuellement en mode Robinson crusoe a Eiao, à plus

01 mai 2020

Pao Pao, on voit que tu ne connais pas bien la presqu'île.
A l'Est, au delà de Tautira, il n'y a plus de route.
A l'Ouest, après Teahupoo, la route s'arrête aussi.
Pour continuer la promenade, tu te fais prêter une va'a, ou tu embarques sur un poti marara, ou tu tailles ton chemin au coupe-coupe dans la jungle.
Aucun risque d'y faire une mauvaise rencontre (j'entends un képi)

Ce fut pendant 2 siècles le sanctuaire des déserteurs et des forbans, d'où une population bigarrée aux phénotypes et patronymes surprenants, un peu comme aux Saintes (Gwada)
Le dernier képi assez téméraire pour s'y risquer dans les années 50, aurait été mangé.
Mais on ne dit pas par qui. Peut-être le requin ? ;-)

A part ça, tu es installé à Moorea ?
Tu sais où en est le projet scélérat de limiter les mouillages en baies de Cook et d'Opunohu en obligeant les voiliers à prendre un corps mort payant comme à Bora ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021