Coque en polyester monolithique

Bonjour
Les coque contremoulées ou sandwiches me font un peu peur en cela qu'on a pas accès partout!
J'ai navigué autrefois sur un sun rise et je trouvais rassurant de pouvoir inspecter la coque et je trouvais formidable les passes coque au fond des puits que formaient les clisons basses
Quels sont les bateau de 11-12 m des années 2000 qui sont en polyesther monolithique ?
Merci

L'équipage
18h

Une coque avec contremoule peut être en monolithique (c'est même le cas le plus courant...).
C'est juste une technique de construction simplifiant la vie du chantier. Par contre, la coque est plus difficile à voir.
Le sandwich, c'est autre chose.

je me trompe peut être mais pour moi il y 3 façon d'obtenir la rigidité sur une coque
1 monolithique avec renfort Oméga; c'est le cas du sun rise
2 contre moule (ex bénéteau) mais là on ne parle plus de coque monolithique, c'est le contre moule qui assure la rigidité , on pas accès partout !
3 Sandwich ; je pense que les Etap sont constuit comme ça
Me trompe-je ?

Comme déjà indiqué par Fregoli, "sandwich" ça concerne la structure de la peau de la coque elle-même, pas les renforts internes dans les fonds. La coque peut être en sandwich ou en monolithique, indépendamment du fait que les renforts dans les fonds soient faits par un contremoule ou des varangues classiques.

Pour compliquer le tout, une coque peut être en monolithique sous la flottaison et en sandwich au-dessus.
Pour compliquer également, le contremoule peut être intégral ou non.
Dans mon cas, Bavaria 38, la coque est monolithique sous la flottaison et en sandwich Airex au-dessus. Le contremoule n'est pas intégral, constitué uniquement des renforts eux-mêmes, et donc j'ai accès à l'ensemble de la surface de la coque sauf seulement les surfaces se trouvant à l'intérieur des renforts/varangues.

c'est du mono avec un contre moule structurel rempli de mousse de flottabilité
le sandwich c'est autre chose ,ce peut être du contourcoque balsa par exemple ou de l'airex avec deux peaux carbone époxy sous vide ,ext.
chaque technique est bonne ,c'est surtout la mise en oeuvre ,éviter le bato du vendredi soir .

Sandwich ET varangues plus renforts longitudinaux, sinon ce serait bien mou...

16h16h

Oui je doutais qu'il avait des varangues
Mais, en fait mes peurs quant aux contre-moules sont elles justifiées?
Pour tout vous dire, je rêve d'un Dufour 40 qui est un très beau voilier mais comment savoir s'il n'y a pas d'infiltaration dans le contre-moule et comment vérifier l'état des varangues ?

10h10h

Mais pourquoi ne pas construire intégralement le bateau en monolithique ? Les vieux bateaux avec leurs ponts mou comme l’arpège, Edel avait une construction intégrale et une infiltration ne pourrissait pas le pont. J’ai trouvé ça génial, pourquoi ne pas le faire sur des plus grandes unités ?

Question de prix, j'imagine, mais je pense que les bateaux actuels ne vivront pas aussi longtemps que ceux des années 80
Pour en revenir au Dufour je pense en plus que c'est une c'est une coque en sandwich

À rigidité égale, le monolithique est beaucoup plus lourd que le sandwich. C'est pour ça qu'on l'utilise pour les ponts, roofs et passavant, pour diminuer les poids dans les hauts.

Et aussi quelle utilité? Qui garde un bateau comme nous plus de 50 ans? Le monde a changé. Quand quelqu'un dit avec admiration que son bateau est encore en bon etat après 15 ans de sorties vacancieres, il montre que l'utilité réelle pour la très grande majorité, c'est ça. Pourquoi faire des bateaux qui vivent 100 ans alors que 90% des gens gardent le leur entre 2 et 5 ans?
On est dans l'ère du jetable. Les chantiers font du jetable. Normal, non?

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022