convoyage gratuit

Salut les marins,
Ça va faire réagir.
Ça existe de convoyer un voilier gratuitement sans diplôme pro ?
J'ai 45 ans, j'ai à mon actif 1 an de tour d'Atlantique sur 43', des croisières sur 41-46' en Bretagne, Côte d'Azur, Grèce, Croatie, Sicile et Corse, et énormément de voile depuis l'enfance.
Je suis un 'skipper' totalement à l'aise (totalement, une vraie 2nde nature) quelles que soient les conditions. Je trouve toujours une solution.
A côté de ça, je suis chef d'entreprise.
Le convoyage de PACA vers Corse ou Sardaigne (ou l'inverse), par exemple, gratuitement, 2-3 jours, ça existe ? Juste pour le bonheur de faire une mini-traversée. C'est ça qui me plait en voilier, beaucoup moins les mouillages. Si ça peut en aider certains, moi je m'éclaterai (avec mon épouse et mes moussaillons en coéquipiers).

Amicalement.

L'équipage
26 août 2019
26 août 2019

Bonjour
En fait tu veux trouver un voilier pour naviguer gratuitement 2 ou 3 jours en famille cette fin d'été ?
C'est ça ?
Ça doit se trouver, en cherchant bien
Après tout, qui tente rien n'a rien ?!
Bonne soirée
Frédéric

27 août 2019

salut
"Ça existe de convoyer un voilier gratuitement sans diplôme pro ?"

trouve d'autres termes, il y en a qui bossent encore ici et peuvent être susceptible !
(un ancien convoyeur pro déclaré avec diplômes)

27 août 2019

Nul besoin de diplôme pour "transporter" un voilier d'un point A à un point B.

Le mot convoyage n'implique pas d'échange d'argent.
Il s'git d'un échange de services.

Des convoyages, j'en ai effectué des centaines, avec ou sans le propriétaire à bord. Gratuitement.

27 août 201927 août 2019

Bien sûr, mais Quizas à raison :
"Ça va faire réagir. "...
Le buzz et les polémiques c'est fatiguant, on peut dire sans agresser ! Dès la première intervention sur le site.
Même toi, tu peux comprendre...
:-D :-D :-D

27 août 201927 août 2019

oui bien sur viking35, ce que je voulais dire c'est que c'est un échange de services ... dans le dos des pros qui font ça pour gagner leur vie.
donc on ne se pointe pas sur un site de voile pour demander si on peut le faire !

c'était un peu le message que je voulais transmettre à CaptainAventura.
c'est vrai que si tu le fais occasionnellement sans échange d'argent ce n'est pas répréhensible, de là à le faire des centaines de fois ... il faut être la mère Theresa du convoyage :-p
et je ne parle pas du problème de l'assurance ou là c'est vraiment clair quoiqu'on dise et quelque soit l'accord entre le propriétaire et le convoyeur bénévole, si on a pas un contrat spécifique avec nom et qualification du convoyeur bénévole et planning du convoyage en cas d'accident le propriétaire prend un gros risque de ne rien se faire rembourser.

28 août 2019

c'est un peu étrange de dire que tout le monde peut faire du convoyage gratos ... juste pour rendre service :-D
(on parle bien là de transporter le bateau d'un proprio qu'on ne connait pas d'un endroit à un autre tout en profitant du bateau avec sa famille et là ce n'est plus vraiment du gratos puisque si on avait loué le même bateau on aurait payé quelques milliers d'euros )

mon intention était de dire qu'il n'est pas facile pour un pro de trouver tout au long de l'année des convoyages en partie parce que de nombreux convoyages sont réalisés par des non pros gratos ou au black.
(je ne parle pas d'un service occasionnel rendu à un ami)
.
et pour répondre à entre-cotes (ancien pro !)
non pas de problème, CaptainAventura peut aussi proposer de caréner des coques, recoudre des voiles ou reconditionner des moteurs gratos,
m'en fous suis pas mécano :-p

28 août 2019

Donc, si je vous suis bien, d'après vous.
Pourquoi entretenir une filière professionnelle plaisance?
Puisque, quelque soit le domaine de compétence; convoyage, maintenance, accompagnement, formation, il y a un grand nombre de particuliers qui sont capables d'accomplir les tâches aussi bien, sinon mieux que les professionnels qualifiés.
Pour moi, malgré votre grande compétence (un peu trop étalée sur vos différents fils à mon gout) vous n'êtes, malgré tout, pas très clair.

28 août 2019

Là, nous sommes d'accord.
Dans le domaine spécifique du convoyage le problème est que, depuis les débuts du fameux BPPV, les écoles maritimes et les sociétés de location (souvent prestataires pour la formation pratique) ont trouvé dans ces diplômes un moyen d'augmenter leurs rentrées d'argent.
Conséquence: On formait beaucoup plus de skippers que ne l'exigeait l'activité.
Je ne sais pas comment çà se passe à présent mais à cette lointaine époque on demandait aux futurs pros d'avoir parcouru mille milles en navigation. (validé par livres de bord)
On trouvait dans les formations des jeunes retraités, des jeunes gens attirés par la mer, des gens qui venaient passer une petite année sabbatique avant de faire autre chose et aussi des skippers aguerris venus là pour acquérir un diplôme leur permettant de poursuivre leur activité. Mais, pour la majorité, c'était plus une école de voile un peu technique que de la consolidation de savoir acquis par expérience.
Alors, c'est vrai que dire,à cette époque, "Je suis un pro parce que j'ai un BPPV "c'était un peu du "pipeau". Je pense que c'est çà qui fait que dans cette activité, il y a souvent un à priori négatif quand les gens disent "Je suis convoyeur professionnel"

28 août 2019

Juste pour mon info personnelle, H&O est donc réservé aux pros pour les demandes de convoyage ?
Je ne le savais pas. Il y a-t-il un site de voile qui autoriserait de poser la question sans que ce soit pris pour une atteinte au boulot des pros ? Ça pourrait aider CaptainAventura.

28 août 201928 août 2019

Je croyais avoir été clair.

Un convoyage ne consiste pas seulement à " transporter le bateau d'un proprio qu'on ne connait pas d'un endroit à un autre" .

Qund vous emmenez le voilier d'un copain , avec ou sans lui à bord, de St Malo à Roscoff ou des Açores à Brest, sans musarder en route, il s'agit d'un convoyage. Si vous en profitez pour visiter toutes les escales possibles, il s'agit d'une croisière.

Quand à faire appel à un convoyeur "pros", c'est à dire à quelqu'un de diplomé, c'est surestimer la compétence de nombre d'entre eux. Sur H&O, des centaines d'entre nous sont capables de "convoyer" un voilier.

28 août 2019

Hello,
En fait, il y a "pro" et pro...à mes(tout) débuts, j'ai cherché un "pro" pour m'aider à emmener mon cata du Havre à la Corogne(600miles environ), avec quelques escales en cours de route...j'ai donc trouvé tout un tas de gars qui étaient tous dispo(c'était en Avril, prévu pour Août), bien sûr prêts à "m'aider"pour une modique somme allant de 2500 à 3000 Euros, frais en sus(trajet AR, repas...et boissons).
Ce qui m'a gêné, c'est qu'ils m'ont tous demandé de leur envoyer la totalité de la somme de suite, histoire de "bloquer" l'affaire(tous débordés, à priori) sans compter les frais annexes qu'ils ne pouvaient pas évaluer alors;
Drôle, non?Est ce parce que j'avais mentionné"Catamaran...novice...en couple...?"
Toujours est il que j'avais trouvé un jeune skipper pro très compétent, très sympa, à un prix bien inférieur, et avec lequel je suis resté longtemps en contact par la suite...et ce sur Héo, en plus! :heu:

29 août 2019

Dans le milieu de la régate, bien souvent les bateaux sont régulièrement préparés, entretenus ... et convoyés de courses en courses par les équipiers, sans jamais faire appel à des pros.
Comme Viking et des centaines d'autres, à ce titre j'ai aussi convoyé et travaillé bénévolement des centaines d'heures sur les bateaux sur lesquels je courrais.
D'ailleurs les propriétaires nous faisaient certainement davantage confiance qu'à des pros!

30 mai 202130 mai 2021

Viking, DES centaines ??? va falloir augmenter le nombre de jours par années si tu veux être crédible...

30 mai 2021

Une dizaine par an sur 40 ans, pourquoi cela ne serait-il pas crédible?

30 mai 2021

Laisse répondre Viking, tu veux bien?

30 mai 2021

Houlala! Si Mr Grincheux ne veut pas qu'on réponde à ses sarcasmes postés en public, il peut utiliser le mail privé!

30 mai 2021

Susceptible?

31 mai 2021

Seulement avec les malotrus...
Bonne journée à vous aussi!

31 mai 2021

Matelot 17523 ne s'est pas trompé de beaucoup. A son actif, il ne connait pas mon âge...

Ce n'est pas 40 ans de convoyages mais 48. Sachant que, certaines années, cela pouvait être une quinzaine. Du Lorient-La Trinité ou des Granville-St Malo par exemple et je pensais plutôt entre 200 et 300 que 400.

31 mai 2021

D'accord, mais tu l'as fait en pro?

01 juil. 2021

Viking, tu me rappelles un bon souvenir. J'avais convoyé trois mistrals biquilles de St Malo à Granville pour le compte de Labbé. Les trois en même temps, à la remorque les uns des autres.
Une personne m'attendait avec un zodiac dehors à Granville pour gérer l'arrivée.
C'était bien sûr un jour de pétole et tout a été fait au moteur. Je ne pense plus qu'on s'autoriserait ce genre de chose maintenant ;-)

01 juil. 202101 juil. 2021

Dans le même esprit et dans l'autre sens , j'ai convoyé un Kerlouan neuf de Granville à St Malo avec son nouveau propriétaire pour le compte du revendeur Lecoulant. Les deux premiers jours prévus, j'avais annulé et repoussé à cause de la météo.

La troisième fois, je n'ai pas osé récidivé compte tenu de la pression de mon employeur (Lecoulant). Je l'ai regretté mais cela aurait pu être dramatique. Nous avons pris deux grains de grèle de Nord-Ouest à 45 nds, voire plus en arrivant à la Cponchée.

27 août 201927 août 2019

Existe-il la possibilité de proposer son aide gracieusement à un Skipper Pro ?
(bien sur il n'y aura pas le package complet avec la famille...)

27 août 2019

Tout à fait, par exemple pour convoyer des voiliers neufs de Marseille en Grèce.
;-)

27 août 2019

@Chemistrebor
c'est même une excellente façon de se perfectionner ou même de se faire plaisir.
par contre je ne suis pas trop partisan des pros qui prennent des équipiers payants,
à leur décharge ils prennent des payants pour arrondir les fins de mois car ils ne sont pas super payés
mais bon, avec de vrais convoyeurs bien payés, tu paies juste ta bouffe et ton retour avion et à mon avis
en respectant ce critère ce sera beaucoup plus intéressant et moins risques de galères qu'avec des convoyeurs qui font du charter.

28 août 2019

Ca me semble une bonne idée. le proprietaire d'un voilier qui n'a qu'une semaine de vacances peut confier le bateau et profiter d'une semaine de navigation sur place et pas 2 jours de traversée 2 jours sur place et re 2 jour pour rentrer
De toute facon sans cette solution il restera dans sa zone de navigation et ne prendra pas un pro si il n'en n'a pas les moyens ...

il faut regarder les problèmes en face : si les moyens ne sont pas là ...
il n'y aura de toute facon pas de travail pour le pro

ca me fait penser à la contrefacon: vous pensez réellement que les personnes qui ont un sac Dior contrefait acheterais un vrai si cette contrefacon n'existait pas .... bien sur que non !

Après reste les problèmes d'assurance et de confiance :heu:

28 août 2019

bon c'est peut-être mieux de recentrer le sujet sur le fond de la question d'origine avant de trop s'embourber sur la forme de la question :-D
@CaptainAventura : tu peux essayer ... mais à mon avis :
tu vas avoir du mal à trouver un propriétaire qui va confier gracieusement son voilier à quelqu'un qu'il ne connait pas et qui va embarquer avec femme et enfants et proprio n'étant pas à bord sera surement en défaut avec son assurance en cas de sinistre.
si tu veux naviguer gratos il parait plus sur de le faire en tant qu'équipier (même en couple) mais en rajoutant les enfants ça va être un peu compliqué !

29 août 2019

Si tu connais la capitainerie de ton port et si tu peux prouver ton expérience, tu peux trouver un "convoyage" gratuit. Le proprio te demandera surement de faire une ou deux sorties avec toi.
Emmener sa femme en équipière OK si le bateau est d'une taille qui demande deux personnes mais emmener ses enfants cela parait difficile. Le proprio ne te prête pas son bateau pour tes vacances.
mais essaye cela ne coûte rien.
cela n'a rien de pro mais une débrouille d'amateur (ceux qui aime)

30 mai 2021

Bjr
Je cherche un convoyage de Arcachon a Noirmoutier.

Merci de me contacter
06 07 34 91 87

Merci d avance

30 mai 202130 mai 2021

Bonjour,
perso, si j'ai un bateau à faire convoyer, je vais d'abord m'assurer de la fiabilité de la structure à laquelle je vais confier mon bien.
Références, assurances, compétence, je ne vais pas me contenter de la lettre de motivation d'un gars qui a envie de passer des vacances sur l'eau... Poil au dos.

30 mai 2021

perso, je dirais: si j'ai un bateau à faire convoyer, je vais d'abord m'assurer de l'état et du matériel de sécu du bateau que je vais convoyer,
croyez moi, il y a à redire ...

30 mai 2021

Hors sujet...

30 mai 2021

Comment est organisé le marché des convoyages ? Il y a des sites qui regroupent les offres et demandes ?
Pour le bénévolat pédagogique, c'est sur ces mêmes sites qu'il faut se présenter ?

30 mai 2021

Je connais comme ça une mauvaise aventure, avec un de mes anciens bateaux que j'avais fait convoyer de Martinique en Bretagne après l'avoir vendu, le bateau est arrivé nickel, convoyé moyennant finances par un marin sérieux, rémunéré.
Quelques années plus tard le nouveau propriétaire ayant une mutation en Guadeloupe a fait appel à un bénévole qui avait mis une annonce dans cet esprit.
Le gars était censé être hyper compétent, toutefois la croisière a été émaillée de gros soucis à chaque escale, coûteux pour le propriétaire et finalement n'est jamais arrivé à destination.
Le bateau a été sabordé en plein atlantique, l'équipage s'étant fait récupérer par un autre bateau.
Une fois arrivé à STE lucie, le gugusse s'est contenté de téléphoner au propriétaire pour lui signaler qu'il avait eu un petit problème, sans plus de précision, avant de rentrer en France par avion...
Le propriétaire s'est aussi rendu compte un peu tard que le gars n'en était pas à sa première mauvaise expérience, pas aussi graves heureusement, mais ça ne l'avait pas refroidi pour continuer à poster des annonces dans les revues nautiques pour s'offrir des vacances pas chères...

30 mai 2021

Après, confier mon bateau à mes équipiers, pour une régate ou un convoyage de retour de régate, je fais sans problème, mais je connais leur sérieux et compétences.

30 mai 202130 mai 2021

il n'est pas non plus interdit de faire faire des travaux dans sa maison par des potes, réparer le moteur de sa voiture par son voisin ou faire convoyer son bateau par une relation de ponton ... dans la mesure ou on en accepte les risques et on ne vient pas ensuite pleurer sur un forum parce que cela c'est mal passé ... un convoyage gratuit risque d'être cher mais on peut peut-être trouver "convoyage pas cher" sur alibaba hi hi hi
au fait pourquoi on rouvre ce fil ?

30 mai 2021

Et que dire des skippers pros qui cherchent des équipiers (je ne parle pas de passagers mais d'équipiers sans qui le convoyage est impossible) et leur demandent de payer une caisse de bord et leur billet d'avion? Sachant que dans les devis, il y a une ligne "équipiers".

30 mai 2021

Bien sûr que ça existe , tous les pros et concessionnaires ont leur vivier de retraités et de mecs dispos pour emmenner un canot du point A au point B.
Suffit de s assurer de la compétence des dits convoyeurs...
Je ne dis pas que c est bien ou pas bien mais ça se fait comme ça.
En cas de Pépin, c est juridiquement comme si un pote te prêtait son bateau , à savoir ...je n en sais rien...

31 mai 2021

euh stervraz si tu connais des pros et concessionnaires qui agissent de cette façon ne donne pas leur nom en public ! ni celui des entrepreneurs qui emploient du personnel au black

31 mai 2021

Quizas: Stervras a raison. Cela existe. Même si c'est sans doute moins courant qu'il y a 30 ans.

D'ailleurs, deux des derniers convoyages que j'ai réalisé l'ont été parce que des skippers dits pros s'étaient dédits au dernier moment. Je les ai réalisé bénévolement pour rendre service et naviguer sur un beau voilier.

Car, peut être l'ignorez vous, il y a un monde en ce qui concerne les compétences des "Pros". Le diplôme n'est pas une garantie de qualité.

karibario.blogspot.com[...]le.html

31 mai 2021

Des métiers, des compétences et ça se paye.
Dans le même genre :
Un médecin de théâtre n’est pratiquement jamais payé. Pourquoi ? On estime que « il profite » du spectacle. En fait travaille t’il ou non ? C’est une habitude ancienne. Sur les grands rassemblements les secours sont organisés et les personnels payés. Mais on trouve encore des organisateurs d’événements qui veulent engager des médecins « gratuitement »: amenez votre épouse en croisière, elle profitera mais vous ne serez pas payé.
Ça a marché pendant longtemps et ça marche moins bien heureusement. Comment vérifier les compétences sans contrat ? Comment exiger un savoir faire gratuitement.
Rendre service entre amis, donner des conseils (ce que l’on trouve sur hisse et oh en permanence) c’est super. Au-delà, prendre en charge un bien et encore plus, des personnes (à bord), c’est un métier. Un convoyeur, un médecin, un pilote, un infirmier, what else ?

31 mai 2021

J'ai connu deux convoyeurs pros et ai accompagné 1 d'entre eux dans deux de ces convoyages. C'est un vrais métier et cela peut vite devenir assez pénible. Notament hors saison et/ou sur des bateaux qui connaissent des soucis techniques. Assez intensif aussi car on n'est pas la pour se promener. Les heures moteur peuvent vite s'accumuler car les alléas du vent (force et direction) ne sont pas à priori la pour bousculer le calendrier d'une prestation.
Maintenant si c'est gratuit on peut imaginer un calendrier un peu moins contraignant en compensation. Le souci du convoyage gratuit va je pense être la confiance accordée. Elle demande probablement une réputation ce qui découle souvent d'une activité assez intensive et donc souvent pro (avec clairement des exceptions, cf. Vicking).

18 juin 2021

il existe de sociétés de loc faites pour ça en plus on choisis son navire
rapproche toi d'elles ,elles ont souvent des bateaux à ramener
en plus si c'est gratos ,ça les arrange
alain

19 juin 2021

bonjour ;voir avec son assurançe les modalitès quand on prête son bateau! pour un long parcours certaines peuvent exiger des compétences avérées du convoyeur! d"autres part si il s’agit d'un pro remunerè on est pas dans le même schéma que celui d'un copain qui vous ramène votre bateau! perso je ne fais plus de convoyages, car la plupart du temps c'est plus une corvée qu'autre chose surtout l'hiver, rare sont les bateaux parfaitement au point pour une longue traversée , la plupart du temps il faut bricoler , faire des mises au point,et réparer car le propriétaire appreçi recuperer un bateau impeccable ,de plus si l'on est remunerè avec contrat c'est une obligation! un metier comme un autre.....

01 juil. 2021

Definnisons un skipper pro.... Il est former a la navigation, pas juste des ballades en famille et navigation a vu etc. Il a des connaissances technique au delà d'un plaisancier lambda. Il est capable de rédiger une document cohérent sur l'état d'un navire. Il peut établir par avance des coûts de l'entretien préventif. Il peut chiffrer avec précision des coûts des installations. Les informations qu'il consigné dans le livret de bord révèle le vrai professionnel.
Et sur le plan sécurité... il est également former avec des mises à jours tous les 5 ans (stcw 2010) sa santé est vérifier méticuleusement par les médecins gens de mer....
Et sur le plan juridique il est également former. Il a appris des ruses pour ne pas être mise en cause. Il est assurer pour toute éventualité. Il signe des documents contractuels avec des garanties. Il navigue tranquille sans prendre des risques!

01 juil. 2021

suite pastis et manille : j'approuve
de plus les "mises à jour" ce n'est pas tous les 5 ans
ce sont des modules (payants) à valider tous les ans
bref on fait convoyer à l'arrache ou par un pro, c'est comme quand vous faites faire des réparations sur votre voiture ou votre maison par un pro ou par des potes ou vous confiez vos biens en location à un pro ou à un pote qui va faire du rbnb.
c'est bizarre ce fil avec mise en concurrence des pros avec des convoyeurs gratos qui rendent services en échange d'une binouze !
oseriez-vous faire le même débat sur un forum santé, mécanique ou habitation ?

01 juil. 2021

On peut toujours prêter son bien à quelqu'un. Mais moyennant obligations contractuelles écrites et dédommagement/rémunération, l'état commence à regarder de plus près, car c'est assimilable à une location et/ou une prestation de service licite ou illicite à déclarer. Et en cas d'accident matériel ou corporel il faut bien en mesurer les conséquences et si possible avoir trouvé un bon assureur.

01 juil. 2021

Troll.

A bloquer en fond de cale ;-)

A+

02 juil. 2021

Pour tester dans les clous, il suffit de respecter la circulaire du 20 janvier 1993 commise par Charles Josselin, alors secrétaire d'État à la mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021