Convoyage d'un voiler de 11m de Tahiti en Normandie

Bonjour,
pour ramener un bateau de polynésie, par ou vous passeriez et combien de temps ? vent portant de préference sans pirate
merci

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018

Bonjour,

Moitessier avait pris un bout de ficelle pour mesurer le plus court sur un globe terrestre.

Il s'en est suivi un bouquin : Cap Horn à la voile.

www.arthaud.fr[...]a-voile

18 déc. 201818 déc. 2018

bjr ,
je ne pense pas que beaucoup ici l'ai fait, moi non plus , mais avec tous le monde qui se rend la- bas chaque année il est évident que tous les bateau ne pourront pas y rester ad vitam eternam donc effectivement la question mérite d'etre posé
donc a mon avis
il n'y a pas 36 solutions , il n'y en a que 3
1 soit vous continuer la grand tour vers l'ouest , avec tous ce que ça implique (portant mais des coins sensibles et instables politiquement... difficulté torres ? quoique... puis mer rouge au pres .)
2 soit vous rentrez par hawai puis cap a l'est avec tous ce que ça implique , le près notemment
3 soit, cap au vers l ile de paque puis cap vers le horn puis au choix détroit de magellan punta arenas par exemple ou horn , ensuite remontée, toujours au pres puis antilles puis acores puis normandie

perso si je devais choisir j'hésiterais entre la 2 et la 3

maintenant pour les vents portant a part la 1ere solution , les 2 autres (surtout la 3) ça risque d'etre plutot pres travers,portant et pres, bref un mélange de vents

bon courage

18 déc. 2018

Ahuni'voile et consort, le plus court, c'est par le canal de Panama, et en plus, tu gagnes 1 jours dans ce sens :mdr:

18 déc. 2018

Par Panama c'est l'orthodromie

18 déc. 2018

Mince, je sers d'écho aux propos de skipper Tramex :-)

18 déc. 201818 déc. 2018

:mdr: oui, qu'on sorte le bouffon de service !

Elle est où la ligne de changement de jour ? à l'Ouest de la Polynésie française, s'il s'agit bien de celle-ci, donc on ne gagne rien pour ce qui est de la date.

Et tant que ce n'est que l'écho, ce n'est pas grave, bien qu'il n'en ait pas besoin.

18 déc. 201818 déc. 2018

----- En bonne baltringue, j'ai toujours eu un faible pour le bouffon de service plus que le trou du cul d'astreinte :-) ..... C'est beau la plaisance ! ----

Pour ma part je pense que je passerais par panama. Pour le temps a y passer, ca dépend beaucoup du bateau, de la facon dont il est mené et ... Des éventuelles éscales ;-)

18 déc. 2018

Moi j'aime les longues navs au large. Je choisirais le Cap Horn.

Dans les 5000 miles pour descendre au cap, pas en route directe mais en suivant les systèmes météos pour descendre au portant.

Puis dans les 9000 miles pour remonter en Normandie. D'abord travers - portant, puis faut passer comme on peut le Brésil et le Pot-aux-noirs, puis plein Nord jusqu'à accrocher les vents d'ouest et galop final au portant jusqu'à l'arrivée.

Partir en décembre pour être vers mi-février au Horn et pour une arrivée en France en mai.

18 déc. 2018

Par Panama c'est surtout 3500 milles de moins.
C'est juste en cela que je parle d'écho, le reste, je le lui laisse.

18 déc. 2018

merci les marins voyageurs

18 déc. 2018

Ah! Ah! Vous me faites bien rigoler, car, a part moi, qui l'a fait parmi vous???
Moins 1 jours par Panama, bande de nouilles(chinoise, instantanée), because, sens Atlantique/Pacifique c'est deux jours( faut ménager le stress), et dans le sens Pacifique/Atlantique c'est un jour.
Donc tu gagnes bien un jour. CQFD :mdr:

19 déc. 2018

Confusion entre date et durée apparemment !

20 déc. 2018

Phil a la patte(coupe le cordon). Quand on sait pas, on devrait le reconnaître et se taire, plutôt que dire des âneries.

20 déc. 2018

Jaloux!!!

20 déc. 2018

Oui, toujours assez confus "l'humidimètre", mais effectivement, 1 jour de plus ou de moins c'est très important, surtout quand on ne sait pas combien on va mettre de semaines en tirant des bords pour rejoindre ce point qui nous le fera gagner, mais à quel prix, le passage de Panama n'est pas gratuit.

20 déc. 201820 déc. 2018

Et si tu nous racontais combien de temps tu as mis pour aller de Polynésie à Panama, et sur quel bateau, et combien t'a coûté le passage du canal, et toutes les choses qui pourrait aider un gus qui veux ramener un bateau, etc... là tu deviendrais enfin intéressant à lire, mais pour le moment, et depuis que je te lis, tu ne l'es pas.

Désolé, je n'avais pas vu la réponse que tu fais plus loin, alors effectivement, pour ce qui de dire des âneries, mettre 1 jour de moins pour 42 jours de traversée (+ 5 pour le canal...?) c'est vraiment très important.
:mdr: on n'a plus que ça à faire en te lisant :mdr:

20 déc. 2018

de plus en plus :mdr: :mdr: :mdr:

18 déc. 2018

puisqu'on parle de convoyage dans le titre les convoyeurs pro passent par Panama en décrivant une parabole nord et voilier 11m dans le titre il est peut-être intéressant de vendre la bateau en Polynesie et en racheter un autre en Normandie vu le cout du convoyage, le temps passé et le vieillissement de la bête et de l'équipage sur le parcours.

18 déc. 2018

Bizarre Quizz As, comme idée, ça me fait penser au passage du canal sur un cargo, ou des voiliers arrivaient par cargo(décidément, le marché est prometteur voilier sur cargo).
La ballade est aussi sympa dans ce sens et vu qui a pas d'escale, tu avances bien :mdr:

24 déc. 2018

sinon, tu peux passer en bas par le cap horn...

18 déc. 2018

Justement c'est un bateau à vendre en Polynésie et je regarde les possibles sachant que mon plan au départ c'est de partir de Normandie. D'ailleurs je me pose des questions sur les frais annexes .le bateau est papeetise paraît il ?Merci encore pour vos contributions à mes questions

18 déc. 2018

Je ne comprends pas. Le bateau est en Polynésie ? Vous voulez le ramener en Normandie pour repartir ? Quel intérêt qu'il soit Paapeétisé ?
Par exemple, pour les Antilles, que les taxes locales ne soient pas acquittées n'est pas un problème pour les résidents fiscaux en France métropolitaine.
Le modèle trouvé est unique ? Vous voulez absolument celui-ci ou bien désirez vous absolument revenir en bateau ?

18 déc. 2018

Bonsoir,
Une solution alternative plus facile que le Horn, c'est de descendre depuis la Polynésie sur l'île de Pâques, avec escales sur le trajet, puis rejoindre la côte chilienne vers Valparaiso et remonter sur Panama. On reste dans des latitudes agréables. Ce sera pas portant tout le temps, mais maniable.

(on a fait la partie remontée de la côte chilienne, Pérou, Equateur, Panama, etc... pratiquement sans l'aide du moteur très poussif, en juillet/août).

19 déc. 2018

oui Flora mais là ce n'est plus du convoyage, c'est du beau et long voyage, perso je m'arrete partout et je met 3 ans ...

18 déc. 201818 déc. 2018

Question qui n'est pas posée : Quel est ce beau navire?
Votre objectif est-il de voir le bateau en Normandie ou vous offrir le "cadeau " d'un grand voyage peut être l'aventure de votre vie?
Bonne continuation.
Pour info un peu de lecture, en l'occurence un voilier de 11 Mètres:
www.lesnavigationsdelucos.com[...]dex.htm

18 déc. 2018

Flora ex...., je crois pas que c'est un bon plan, j'ai tenté, j'en suis revenu :mdr:

18 déc. 2018

Il me semble que des jeunes sont revenu par le Horn sur un bateau plus petit..
Le bateau s'appelle «Kifouine»

www.mer-solidaire.com[...]ne.html

18 déc. 2018

A noter, vu ton autre fil, il faut un bateau en état de navigation et un bon marin(au sens général), le big problème, c'est le "en bon état de navigation", puis la préparation par le "bon marin".
Franchement, y a des bateaux, la-bas(et surement ailleurs), qui font peur. J'en ai vu un, au mouillage, par un petit coup de maramu(terme approximatif), qui a dématé!!

18 déc. 2018

LOUBICHE vous avez une drole d'idée que de vouloir acheter un bateau en Polynesie pour le ramener en France
1 si le bateau est papétisé, arrivé en france vous devrez vous acquitter de la taxe d'importation c'est a dire la francisation sachez le !(plusieurs millier d'euros )
2 : drole d'idée également que de vouloir partir du paradis de la voile ou il fait beau et chaud , pour venir naviguer en france ou comme vous le savez
'' il pleut un petit peu partout'' , et qui plus est en Normandie ou
'' il pleut partout un petit peu '' :mdr: (coluche )
enfin pour faire ce genre de route il faut parfaitement connaitre son bateau qui doit etre également parfait et il est difficile d'accastiller parfaitement un bateau la bas sans dépenser beaucoup d'argent , alors qu'en france c'est bien plus facile et bien moins cher de préparer un bateau correctement , pour se rendre en Polynesie

et je rejoinds skipper tramex , beaucoup de bateau la bas font peur

cdlt

19 déc. 2018

Dans tous les cas il est impératif d'aller voir le bateau avant tout achat et ne pas se fier aux délires des brokers ! J'ai un ami qui a fait l'erreur et l'a regretté amèrement...

18 déc. 2018

Tu sais ahunnui voil E, le paradis, il est surtout en toi!! A méditer.
Pour le reste, merci de me faire un collier de fleurs(ça tombe bien, c'est une tradition polynésienne).
Pour la papétisation, c'est pas exactement cela.

19 déc. 2018

Il me semble qu'un bateau papeetisé ( ou ayant payé l'octroi de mer en Martinique/Guadeloupe ) est considéré comme exporté de la zone fiscale européenne, donc doit payer la TVA sur la valeur du bateau à son arrivée en Europe. Certains exemples vécus ont été rapporté ici concernant les Antilles. As-tu pensé à ça ?

19 déc. 2018

Tres juste : un bateau qui a été importé en Polynésie ou dans les DOM TOM et qui est sorti de France Metro plus de trois ans devra acquitter la TVA sur la valeur résiduelle du bateau en arrivant en France ... réjouissant ! c'est carrément du racket pour des bateaux qui ont été acheté TTC en France...

19 déc. 2018

C'est un peu plus compliqué.
A noter que la Polynésie, n'est pas la France, à la différence des départements antillais.

19 déc. 2018

Si tu pars maintenant dans un an t'y yait.
Bon je sors..

19 déc. 2018

Celle là elle ne va papeete loin
Je sors aussi

19 déc. 2018

Tu sais penjo luno 972. Là bas, tu vois les enfants de ce qui sont partie d'Europe!; Alors 1 an, c'est très très rapide :mdr:

19 déc. 2018

merci de vos contributions c'était sympa§! je voulais avoir votre avis et en bon marin je ne vais aller me foutre dans une galère avec un bateau sans pouvoir le préparer et sans rester un peu la bas . Je ne suis pas encore en retraite !!! je vais acheter un bateau en europe et le préparer pour partir dans 2 ou 3 ans .
Bonne nav et bon hiver à rêver pour ceux qui sont a terre
il pleut sur Dieppe

19 déc. 2018

Voilà qui est bien sage, avoir toute la logistique à portée de main pouvoir mettre des chantiers compétents en concurrence travailler prés de chez soi si besoin est. des vieux potes pour aller faire des galops d'essais.
Quoi de mieux ?

Et pas:
''I was trapped in this life like an innocent lamb''
Sting: Moon over Bourbon street.

20 déc. 2018

Bon ben Darwin, heureusement que je t'ai pas écouté!!!!

20 déc. 2018

@skipper tramex , ce retour que tu as fait est loin d etre facile , il me semble que tu a réussi le 2 ieme fois et fait la 1 fois 80 j pour " rien " , peut on envie de faire ce genre de retour

20 déc. 2018

Grand Ara-fura(vue ton nouveau challenge), exact, la première tentative était une erreur de"débutant" et aussi dût a un antifouling largement périmé, mais pas vendu comme tel. C'est pour cela que les gars de Longue Route et GGR, ça me parle.
J'ai mis à la voile pure, 42 jours pour rallier l'île de Nuku-Hiva a Panama city, dont un petit 5 jours pour me fader le Golfe de Panama.

20 déc. 201820 déc. 2018

42 jours, bravo ! avec quel bateau ?
par contre la mer des antilles a rebrousse poil ça n'a pas du etre facile!

20 déc. 2018

à propos de Panama, qu'est devenu Gatsby le Patromal ?

www.hisse-et-oh.com[...]en-2007

la dernière fois (ça remonte à 2011), on devait le regarder passer les écluses, mais pas de pot, caméra en panne. Depuis, plus de nouvelles.

22 déc. 2018

Gatsby le Patromal, faisait partie de l équipage !
Dommage , on ne sait pas s il en fait encore partie, vue que l on ne voie plus qui est membre de l équipage .
On ne peut pas non plus savoir ou il est , car il semble que le reste de l équipage , ( vu sur la localisation des matelots )vie en colocation en région parisienne ! :pecheur: :scie: :jelaferme:
:langue2: :oups: :mdr:

22 déc. 201822 déc. 2018

Encore qu il me semble , qu il avait fait un fil sur son arrivée dans les iles du Pacifique ! :reflechi:
Tiens dans ce fil , ya le chat Basile qui contribue !
www.hisse-et-oh.com[...]ransite
l article de Gatsby
www.hisse-et-oh.com[...]en-2007
recherche gogol !

:pecheur: :scie: :-p :-D

20 déc. 2018

Merci Ahunui voile, un cata de 37 p, 5,5 t poids peson. Petite précision qui a son importance, je l'ai fait a deux, ma femme a terre, à me faire le routage et moi l'équipier de service :mdr:

20 déc. 2018

de mémoire , tu as pris juste au dessus de l équateur , le contre courant et un peu de vent ??

20 déc. 2018

Oui, je pense que c'est la meilleure solution, et sur un bord. Une route qui te fait remonter lentement a passer a vue de l'île Coco. Effectivement peu de vent, des grains assez régulièrement, donc de l'eau(tu peux les suivre au radar, les grains), des manoeuvres assez souvent et parfois dans l'urgence. Une paix royale, juste le survole d'hélicoptères(thoniers), 2. J'avais embarqué 100 boites de sardines(pour une autonomie de 100 jours). Pas d'escale possible, Clipperton, mais inhabité et les Galagos, mais Sud. Pour les courants, que j'avais "expérimenté", dans ma première tentative, avec une route plutôt au Sud de l'équateur, entre les indications et la réalité parfois ça fait deux.
A une prochaine traversée, mais dans l'autre sens, mais je pense plus chiante, car au portant.

20 déc. 2018

tu n aimes pas le portant ?

20 déc. 2018

Un voilier au près c'est équilibré (normalement), de plus, ce magnifique bateau tient barre amarrée sous spi.
Je sais pas, ça ce cale a la gite( même les multicoques).

Et pour répondre à Anuit voil E, la mer des Caraïbes, ça brassée tellement, que j'ai mangé un BN par jours, et c'est tout (eau a volonté), bilan traversée en 7 BN :mdr:
J'avais un ventre bien plat :pouce: Vers Winward passage.

23 déc. 2018

la plupart de ceux qui tentent ce trajet par le horn soit dematent car finissent par sancir...soit ne donnent plus de nouvelles.
avec un voilier non préparé specialement pour de telles conditions possible le mieux est de revenir vers les galap.

23 déc. 2018

Surtout pas par les Galápagos. Pour le Cap Horn, il faut préparer le bateau comme pour toutes navigations, c-a-d en fonction de la navigation envisagé.
Pour le skipper et/ou l'équipage, c'est une autre histoire.

24 déc. 2018

convoyer un voilier de polynesie à europe en passant par le horn faut être maso ! jamais rencontré un pro sain d'esprit qui l'ait fait ... si le proprio paie au mille ou au jour faut voir ...

24 déc. 2018

Y a quand même un couple qui l'a fait, en partant de Moorea, ils ont du faire un livre!!! :pouce:

24 déc. 2018

ce voilier

www.annonces-marine.com[...]um.html

(que j'ai visité , il y a un an a Lorient en vu d'un éventuel achat ) l'a fait par le horn
il a meme eu le droit a son article dans Vet V et d'autre journaux locaux pour une toute autre histoire : papétisé,
lors de son arrivée en france , on a réclamé la taxe de nouveau !! le proprio etait fou , il m'a montré les coupures de presse ,
sachez que beaucoup d'anonyme le font également par le horn, sans venir s'étendre sur un forum ,notamment un porto 37 dont le lien se trouve dans le sujet ''bonnes affiaires 2018''

cdlt

24 déc. 2018

Bien que l'auteur du fil n'ait plus besoin de savoir par où il va passer… pour le plaisir de discuter : pourquoi pas un retour en passant par les Gambier puis Gambier Panama ?
Tahiti - Gambier nécessite de bien surveiller le passage des dépressions dans les quarantièmes qui influent sur les alizées, moyennant quoi c'est un parcours au près serré mais avec des bords qui portent bien si on sait utiliser ces bascules provoquées par ces dépressions sudistes. Ensuite, Gambier Panama c'est d'un seul bord, entre près bon plein et portant.
L'escale aux Gambier mériterait même à elle seule un grand détour. A déconseiller à ceux qui sont pressés...lol...
Why not ?
Cordialement
Yves

24 déc. 2018

Gambiers: Le poisson est-il toujours plombé et sur quelle superficie territoriale ?

24 déc. 2018

Les îles Gambier ont toujours été un des foyers les plus violents de concentration de la "gratte" ou Ciguatera dans les poissons de l'archipel. Le nom scientifique d'une des toxines est Gambierdiscus toxicus où figure le nom ce cet archipel !
L'ensemble de l'archipel est concerné, il n' y a que 4 sortes de poissons comestibles. Comme ils le savent et sont très chassés, le peu qu'il y a se planque dès qu'on approche.
Il y a régulièrement des évasan, soit des Polynésiens pour qui le poisson "n'est pas toxique devant chez eux" soit des voileux imprudents.
Cordialement
Yves

24 déc. 2018

Et pourquoi pas par bonne espérance/afrique du sud.
Je dis ça je dis rien j'y connais que dalle et j'irais certainement jamais.
Mais un voisin de ponton l'a fait ...

24 déc. 2018

Les Gambier c'est Sud, je pense que tu dois faire avec le bateau que tu as. Je privilégie les déplacements plutôt léger, pour 37 p entre 3 t et 5.5 t, c'est un choix personnel, donc une recherche de petit temps. Si tu as un acier de 11 m et 10/15 t, vaut mieux du vent.

24 déc. 2018

Et par le passage du Nord-Ouest? Vous y avez pensé, au passage du Nord-Ouest?
:mdr: :mdr: :mdr:

24 déc. 201824 déc. 2018

Aléatoire mon cher Watson, mais comme tu as mis les binettes...
Je fus tellement ébahi quand j'appris que notre regrettée Michelle Demay (Ex Speakine TV ) l'avait réussit d'Ouest en Est avec sa fille.

26 déc. 2018

Les Gambier sont sur le 23° sud, c'est pas les quarantièmes ! Privilégier le petit temps… ? ? ? A moins d'aller se scotcher dans la ZIC (le pot au noir), que tout le monde redoute de traverser, il y a du vent, les alizées sont des vents la plupart du temps entre F3 et F6, quelques fois plus...
Ceux qui se poseraient la question de ce parcours Tahiti-Gambier-Panama sont capables de le faire avec n'importe quel bateau moderne ou ancien, léger ou lourd, bien préparé (sans aucun problème hors saisons cyclonique) c'est une navigation typiquement "tropicale".
C'est une option parmi d'autres...
Cordialement
Yves

26 déc. 2018

Et ben..........je me demande si l'option a prendre n'est pas en rapport avec les caractéristiques du bateau .
Il achete quoi votre amis ? 11 mètres ......dériveur , quillard , monocoque , cata ect ect ect ............Si ça se trouve c'est un trawler.......!!! Ben on sais pas .!!!! :-D :-D

26 déc. 2018

Gunt, le skipper du Jester trophy, notre ami a abandonné le projet (achat voilier a Tahiti, direction la Normandie).
4x4, F3 a F6, dans les alizé du Pacifique!! J'ai comme un doute.
Quand tu vois arrivé les bateaux, en provenance des Galápagos, ils parlent plutôt de vent faible.

26 déc. 2018

Nous parlons de généralités, on peut toujours trouver des exceptions à tout, partout. Regarde les Pilot charts (statistiques sur des décennies) tu verras.
Perso j'ai fait des milliers de miles dans les alizées, j'ai très rarement eu des vents faibles ! Des moyennes de 110 à 120 Mn/jour avec un bateau lourd de moins de 9m à la flottaison. Sauf à s'approcher du centre des anticyclones et dans la ZIC, il y a du vent sous les tropiques.
Bon vent
Yves

26 déc. 201826 déc. 2018

Yves, as-tu naviguer dans le Pacifique?
Et je trouve que les Pilots Charts, doublé des IN sont une très bonne indication du temps a rencontrer.

26 déc. 2018

2 fois les Galapagos / Marquise vent plutot faible , une fois le reste jusqu Torrés , vent fort fote houle

28 déc. 2018

D'autant plus faible, que portant et courant favorable. Sur des bateaux bien chargés!!

29 déc. 2018

Oui, beaucoup de miles dans le Pacifique.
Le trajet Galapagos Marquises peut être calme (voire très très calme) si le pot au noir descend assez bas. Il vaut mieux plonger dans le sud au départ des Galapagos. Dès qu'on sort par le sud de ces zones de calmes, les alizées augment vite en puissance.

29 déc. 2018

Yves 4x4, la stratégie de rallonger sa route de façon significative, pour augmenter sa vitesse, afin de diminuer le temps de traversée, doit échapper à la grande majorité des Galápagossiens en escale.

30 déc. 2018

J'ai connu un voilier qui a voulu faire tout droit entre Galapagos et Marquises une année ou le "pot au noir" descendait très bas en latitude. Résultat : SOS sur BLU avec détournement d'un cargo pour leur porter de l'eau et du gasoil au bout de 7 semaines (famille avec 2 enfants), ils ont mis 75 jours pour faire le trajet !
Quand on veut aller flirter avec ces zones de calmes (autour de la ZIC, Zone Intertropicale de Convergence), il faut savoir où on met les pieds, partir avec les "biscuits" nécessaires. Il me semble qu'on n'y va que si on est obligé : changement d'hémisphère ou parcours qui nous fait traverser obligatoirement une zone de ce genre.
Il ne s'agit pas de savoir si on préfère les vents calmes ou non…
Pour revenir de Tahiti en Europe au plus court (temps et chemin) il me semble que Tahiti Gambier Panama est une option qui mérite d'être étudiée.
Cordialement
Yves

30 déc. 2018

quelle connerie de vouloir faire tout droit , on trouve l alizé vers le 6 ° sud ( faible )

30 déc. 2018

4x4 Yves, je pense que c'est une zone de vent faible et pluvieuse, c'est bien pour cela que les polynésiens naviguaient avec leurs prao et cata(c'est ma théorie).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

un soleil gros comme ça

mars 2021