convoyage cherbourg à carentan

bonjours a tous
recherche de conseils pour aller de Cherbourg a Carentan avec un symphonie
est ce possible sur une marée ?

L'équipage
13 juin 2016
14 juin 201614 juin 2016

Bonjour,

La route directe fait quand même + de 35M pour n'arriver qu'à l'entrée du chenal de Carentan. Chenal où personnellement je ne m'engagerai pas alors que c'est la fin du flot.
Je préfère prévoir plutôt un stop a St Vaast ou mieux, en mouillant à St Marcouf histoire de transformer le convoyage en belle balade.
Après, cela va bien sûr enormement dépendre du coef et de la méteo.

14 juin 2016

Les conseils de 3gouttes sont excellents.
J'ajouterais : Se présenter une heure avant la pleine mer sur la bouée d'entrée du chenal est un impératif de sécurité pour arriver cool à Carentan.

14 juin 2016

Ma réponse est non. Un stop à st Vaast s'impose pour se recaler avec la marée. ou si cela est possible suivre la suggestion de 3Gouttes.

JJ

14 juin 2016

Faire Cherbourg St Vaast puis le chenal ne présente pas d’intérêt si c'est pour repartir le lendemain à l'ouverture des portes de St Vaast.

Partez à contre courant de Cherbourg, longez la côte et attendez la renverse à Lévi, puis tout allez sur Grancamp. Si vous êtes trop tard, il ne vous reste plus qu'à mouiller.

14 juin 2016

On a pas dit d'entrer à St Vaast, just un stop and go avec la marée.
JJ

16 juin 2016

Je suppose que Gribou mouille devant St Vaast (excellent mouillage sauf par secteur est, fond de sable argileux d'excellent tenue) pour attendre la marée suivante.
C'est tout de même plus confortable d'entrer, déguster une douzaine d’huitres et sortir dès l'ouverture de la porte suivante car de Cherbourg à Carentan, cela se cale très bien.

16 juin 2016

Si on mouille vers le canot de sauvetage, on est tout de même loin du trafic et il n'y a pas de casiers.

16 juin 2016

C'est quoi un stop and go devant un port ?

16 juin 2016

Exact, mais si on entre, c'est juste pour être à l'entrée du chenalage au meilleur moment.

mouiller devant St Vaast, alors qu'on est à une heure de ST Marcouf, ce n'est pas la meilleure option. L'endroit est truffé de casiers, il y a beaucoup de passage, et certains pêcheurs locaux ne font rien pour remonter leur image.

Quelques chalutiers se sont trouvés à sortir de nuit avec des voiliers mouillés pas loin du bout de la jetée sans feu de mouillage ...

03 avr. 2021

Une pénalité 😊

15 juin 2016

Cherbourg a Caritan c'est du sérieux.

15 juin 2016

rigoles pas je préfere traverser la manche ou aller aux iles c est beaucoup plus facile car pas de contrainte d heure d arrivée a respecter

15 juin 2016

Il ne faut tout de même pas dramatiser!
En sortant de St Vaast à l'ouverture de la porte, on est dans les temps pour arriver à Carentan et sur une aussi petite distance, les risques d'imprévu sont tout de même très limités.
Je n'ai pas de souvenir d'avoir raté une porte dans la région.
Il suffit d'un peu d'attention pour gérer les heures de marée et les courants, un bon exercice intellectuel permanent pour beaucoup de plaisir.

15 juin 2016

convoyage déjà effectuer départ de cherbourg vers 9h le matin et arriver a carantan vers 16 h ,17h et tous effectuer a la voile . on a eu un blême on a du planter la pioche car sont ces prit le banc de sable alors que les instruction nautique disait que l on pouvait monter deux heure avant et après , après discussion avec les anciens le balisage était faux , donc méfiance quand tu remonte la rivière , sinon plante ta pioche a st Marcouf qui est très sympa . j était sur un trappeur 500 ces vrai que le pof pof etait en route les premières heures cdt

16 juin 2016

Le principal conseil a en effet été oublié : Téléphonez à la capitainerie pour avoir les derniers nouvelles concernant le balisage.
C'est la grande misère les ports sans activité de pèche professionnelle ou de commerce n'ont plus les moyens d'entretenir leurs accès. ils se contente de signaler a ceux qui le demande les anomalies "provisoires"
Ce conseil est aussi valable pour Dives sur mer, malgré une toute petite activité de pêche la première bouée rouge du chenal est a laisser sur tribord ( enfin il y deux mois !)
un coup de fil et une approche à marée haute, ça peut éviter bien des ennuis.

17 juin 2016

Bonjour,
Carentan est mon port d'attache depuis 6 ans.
Partir de Cherbourg 2/3 heures avant la renverse (en fonction de la vitesse de son bateau). Longer la côte jusqu'au cap Levi (contre courant). Remonter pour arrondir le Barfleur avec le début du courant et direction la CI de la baie des Veys. Concernant le chenal d'entrée de Carentan (que je fais à pied avec mon Pad 2 fois par an) : respecter le balisage latéral jusqu'à la rouge N°12 que l'on doit enrouler en la laissant tribord à 10 mètres. Ignorer totalement la verte N°11 et dirigez vous vers l'entrée du chenal endigué. Avec 1m85 de TE, vous pouvez vous présenter à la bouée N°12 au plus tard 1 heure après la pleine mer.
François

17 juin 2016

Re bonjour,
Je rentre hier d'une transat retour. Depuis mon départ, les bouées N°11 et 12 du chenal de Carentan ont été déplacées et repositionnées. Donc ne pas tenir compte des informations de mon post précédent. Désolé.

17 juin 2016

c est donc faisable sur une maree en faisant un peu de contre courant au debut ? faut voir aussi comment seront les vents car avec vent d est et contre courant on est sûr de reculer .. et on peut toujours faire escale a st vaast si on est pas dans les temps

17 juin 2016

tout va dépendre de ta vitesse sur le fond. Si j'en crois la fiche de Starck, il fait cela avec un first 41...

17 juin 2016

Avec une moyenne de 5 nœuds les 40 miles sont avalés en 8 heures. Avec le courant c'est difficile d'aller moins vite :mdr:
Mon meilleur chrono est de 5 heures. Je te déconseille cette nav par vent d'E/NE.
Le raz de Barfleur vent contre courant est à éviter (comme tous les raz).

17 juin 201616 juin 2020

Par vent d'Ouest, une solution pour réduire la nav d'une bonne heure est d'emprunter le chenal Hédouin qui passe prés de la côte au plus près du phare de Gatteville.
Cliquer une deuxième fois sur l'image pour agrandir. Cette route figure sur les cartes du Shom et certaines Navionics

De plus sur ce chenal il y a un contre courant portant à l'est en fin de jusant une fois passé Lévy

18 juin 2016

COUCOU je reviens avant de repartir naviguer.
Ouai! mais connaissant ces navigations, je reste sur ma position. Il y a des situations exceptionnelles qui font que l'on peut faire autrement.
Du fait que l'on ne connait pas les conditions à l'avance, mieux vaut être prudent. si tu arrives au niveau de Tatihou à l'heure de l'ouverture de st vaast ou avant tu peux aller tout droit; après, ll peut y avoir un blème si tu ne vas pas vite.
Mais vaut mieux partir de Cherbourg 4h avant la PM.
La dernière fois que je sortis sorti de Carantan, il y avait un bateau planté direction Carantan qui attendait de l'eau.
Bonne navigation.
JJ

22 juin 2016

merci a tous pour vos avis
je ferais cela fin de semaine prochaine selon meteo

01 juil. 201616 juin 2020

finalement nous sommes parti a PM + 2 de Cherbourg donc a contre courant avec aide du moteur au debut car vent de sud ouest faible mais il a heureusement forci apres
arrivé a PM-2 de Cherbourg au niveau de la C1 et 2 heures plus tard au niveau de l ecluse de Carentan
Donc 8h pour aller de Cherbourg à la bouée c1 en passant bien au nord des cardinales et 2 heures pour faire le chenal car profondeur limite parfois

voila , maintenant ce sera Ouistreham Cherbourg sur un BAVARIA 33

Bon vent à tous

En quittant Cherbourg au jusant on a intérêt à rentrer dans la baie jusqu'à Fermanville puis prendre le chenal à terre jusqu'à Gatteville si les conditions le permettent le flot s'y produit plus tôt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021