Contrôles en mer, dans le Morbihan

Bonjour à tous,
il fait beau, les contrôlent reprennent...
www.ouest-france.fr[...]4330045
:litjournal:

L'équipage
27 juin 2016
27 juin 2016

Tant mieux!
Peut-être que ça va calmer les ardeurs de certains motormen...
Encore des abus en Rance ce week-end! Il n'y a que le porte monnaie qui les calmera!

27 juin 2016

Et oui, moi qui espéraient qu'ils seraient tous devant le foot...

27 juin 2016

Moi je n'ai pas de pédale de freins sur mon voilier, que faire ?
:mdr:

Comme pour les imprimantes : essaye le jet d'ancre.

27 juin 2016

Solutions,
Laisser les moules et autres s'installer.....
Réduire la voilure....
trainer une ancre parachute .....
Alourdir le voiler.....
Liste non exhaustive....
:-D :mdr:

27 juin 2016

Mettre le moteur en marche et battre en arrière !

27 juin 2016

PV pour pêche à la dérive !

Quelques accélérations de bateau pneumatique plus tard, des pêcheurs sont interpellés, au large de Port-Navalo.« Suivez-moi », interpelle le contrôleur Gilles Fernandel. La carte d’identification du bateau et le permis de mer sont demandés. « La pêche est interdite dans les zones étroites, entre 10 h et 19 h, depuis le 1er juin messieurs ! »

Je ne trouve pas de renseignement officiel justifiant ce PV, ni l'interdiction mentionnée... Google est mon ami, mais pas toujours un ami fiable ou efficace...

27 juin 2016

et les dites "zones étroites" sont bien définies et apparaissent sur quelles cartes???

27 juin 2016

d un autre coté , c est un peu con de pécher dans les passes , le risque de se faire accrocher son matériel est important , et celui de gêner les entrants ou sortants également , on ne devrait même pas avoir à rappeler ce genre d evidence

27 juin 2016

Sans parler de ceux qui y mettent des casiers. Mais j'aimerai bien voir le texte officiel...

27 juin 201627 juin 2016

comme j'étais aussi intrigué par les "horaires de pêche" :

sur www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html
chercher : arrêté 2006-039 - 29/06/2006 - Publié le 16/01/2014
quand on veut l'ouvrir il est ... illisible !

sinon ici :
mairie-iledarz.fr[...]orbihan

ou ici :
www.snsm-golfedumorbihan.org[...]oku.php

27 juin 2016

Merci c'est bien ça... Ben j'ignorai la loi, nul... :reflechi: c'est insensé.

ARRETE N° 2006/39
Réglementant la vitesse de circulation maritime et la pêche à la dérive dans les passes les plus étroites du golfe du Morbihan
Article 1er : Il est créé quatre zones particulières de navigation dans les espaces maritimes les plus étroits du golfe du Morbihan. Les limites de ces zones sont définies à l’annexe du présent arrêté :
- passe entre les îles Longue, Gavrinis, Erlannic et la Jument ;
- passe entre Port-Blanc et l’Ile-aux-Moines ;
- passe entre la pointe d’Arradon et la pointe du Trech ;
- passe entre l’île Boedic et Conleau.
Article 2 : Dans les passes définies à l’article 1er ci-dessus, afin de maintenir les capacités de manoeuvre des navires, une dérogation à l’arrêté du 4 juin 1962 du préfet maritime de la deuxième région maritime limitant la vitesse des navires et engins nautiques à 5 noeuds dans la zone des 300 mètres est admise sans qu’aucun navire puisse cependant dépasser la vitesse de 10 noeuds.
Article 3 : La navigation liée à la pratique de la pêche à la dérive à l’intérieur des passes définies à l’article 1er ci-dessus, est autorisée toute l’année avec les restrictions et selon les conditions suivantes :
- interdiction du 1er juin au 31 août entre 10H00 et 19H00 ;
- les moteurs des navires devront rester allumés de façon à garder une capacité de manœuvre en cas d’urgence.
Article 4 : Le présent arrêté annule l’interdiction de pêche à la traîne ou à la dérive établie à l’article 1 de l’arrêté n°06/86 réglementant le mouillage d’engins et la pêche dans une zone de passage entre le port de l’île aux Moines et le port de Port Blanc en Baden

28 juin 2016

"Article 2 : Dans les passes définies à l’article 1er ci-dessus, afin de maintenir les capacités de manoeuvre des navires, une dérogation à l’arrêté du 4 juin 1962 du préfet maritime de la deuxième région maritime limitant la vitesse des navires et engins nautiques à 5 noeuds dans la zone des 300 mètres est admise sans qu’aucun navire puisse cependant dépasser la vitesse de 10 noeuds. "

Cet article ambigu peu explicite tient compte des courants dans les "les passes les plus étroites"
mais ça mériterait d'être plus clair noir sur blanc !

:mdr:

28 juin 2016

on aimerait que les contrôles ne s'exercent pas que sur la plaisance ! Quand on voit à quelle allure défilent les promènes couillons on se demande s'il n'existe pas des passe-droit ou des petits copains favorisés! Quant à la pêche à la dérive il était temps qu'ils interviennent, je suis passé dans ces coins là il y a moins d'une semaine et c'était l'angoisse, nombreuses barques à la pêche en dérive à se demander où passer, des engueulades quand on passe par l'arrière du bateau à cause des lignes mais gros risque en passant par l'avant car certains démarrent à fond sans regarder devant. Il y a aussi ceux qui mouillent dans le chenal... Mais d'un autre côté trop réglementer, comme on adore faire en France mécontente tout le monde. Pô facile la vie sur l'eau !

28 juin 2016

J'aimerais voir instaurer des contrôles aux alentours de Port Cros... mais plutôt pour les compagnies qui exploitent les transports de passagers. Ils naviguent souvent à 8-10 noeuds à l'intérieure de la zone 5 noeuds.

L'autre jour, alors qu'on naviguait sous voile à environs 600m du port de Port Cros une vedette s'est dirigé sur nous. J'ai changé de cap pour l'éviter mais il a changé son cap pour venir sur nous encore. J'ai dû changer de cap une deuxième fois.

Pour finir, il a passé en pleine vitesse à 20-30m de nous, nous projetant son sillage de 1,5m. Les passagers nous saluaient alors que je faisais le droit d'honneur à leur capitaine qui causait avec quelque plutôt que de regarder où il allait.

28 juin 2016

moi j'ai un lance pierres contre ça.

28 juin 2016

ces bien de ce plaindre, mes moi j espère qu un jour il aura un permis côtier d obligatoire pour les voileux , car quand je voie certains navigué dans la régions de Lorient mon dieux au secours et parfois nous les voileux on est bien content d avoir les bateaux moteur pour nous remorqué jusqu au port en cas de soucis , faut pas leur jeter la pierre, la mer est a tous le monde .cdt

28 juin 2016

bonjour à tous; perso tout à fait ok avec heriona enfin quelqu'un qui ose exprimer ce que beaucoup pensent! la semaine derniere mon fils et moi chacun sur son voilier en solo nous avons fait une escale à lorient kernevel je ne m'etais pas arretè dans ce port depuis une quinzaine d'annèes et je ne gardais pas un souvenir exeptionnel ! et bien surprise! acceuil chaleureux à la capitainerie, prix demi tarif car juin est encore cataloguè basse saison( 23euros pour des bateaux de 14m) douches nickels et super soirèe à" l'optimist" en façe des 3 villas de l'ex kriegsmarine ( à cotè de la capitainerie) exellent repas, ambiançe, orchestre etc etc
par contre nous avons ete stupefait de voir sortir à de multiple reprises la vedette de la snsm et ramener des voiliers de differentes tailles dont un 17 m de location qui avait ete taper les rochers ????? la mer etait agitèe,avec forçe 5 et une houle d'environ 1m50 mais rien de vraiment mechant, dans la soirèe nous avons vu partir un petit voilier dont les deux occupants manifestement n'y connaissaient strictement rien! pas de gilets pas de lumieres, moteur amballè, voiles battantes et direction la sortie=halluçinant ! par bonheur vers 3 h du matin un bateau pilote tous projecteurs allumès ramenait les inconscients tetanisès et trempès..... , quelques minutes plus tard bruit enorme= un voilier de 12/13m toutes voiles dehors montait sur un ponton???????
la meteo marine de meteo françe une fois de plus etait en greve et les quelques informations lachèes à contre coeur genre =mer inferieur à 6???vitesse du vent ou forçe du vent???? mer=houle????? c'est tout! scandaleux pour un serviçe public heureusement qu'il y a meteo consult ou la bbc!
sans doute ce manque d'information meteo et le grand nombre de voiliers à lorient expliquent peut etre ces multiples inçidents un samedi

30 juin 2016

Si l'examen du permis que vous évoquez comporte un écrit ... Croisez les doigts pour que l'on ne tienne pas compte de l'orthographe !

28 juin 2016

On les a croisé dimanche matin au niveau des moutons et leur présence calme un peu les ardeurs de certains qui fusent dans tous les sens.
En plus les contrôles avaient l'air sympa, ils ont notamment stoppé un bateau qui devait être à une dizaine de nœuds mais ça semblait plus être un mini rappel à l'ordre qu'une vrai prune.

Pour la pêche dans les passes y'a clairement un abus de certains, dimanche il y a avait au moins une dizaine de bateaux entre l'île Berger et la Jument.
Cette passe étant le passage obligé pour toutes les personnes entrant ou sortant du golf, un plaisancier va finir par faucher une barque de pêche... C'est peut être e meilleur spot mais vu la taille du golf il doit y en avoir un paquet d'autres bien plus sereins.
webapp.navionics.com[...]/

28 juin 2016

Il est vrai que le pêcheur a une capacité à se foutre systématiquement là où tout le monde passe, tout en faisant de grands signes pour qu'on ne passe ni devant ni derrière ni à droite ni à gauche...
A la Teignouse ou au Beniguet il y a les mêmes !

Si j'avais les capacités pour être teknokrat, j'irais d'ailleurs plus loin :
- mise en place d'un sens unique pour le golfe, de 10h10 à 11h24 réservé à l'entrée, de 15h08 à 18h12 sortie uniquement, et le reste du temps interdit, sauf le 3ème mardi en nocturne de 22h15 à 22h49 pour la sortie uniquement.
- faudra créer des bouées d'attente à l'entrée et à la sortie, percevoir un droit d'attente (modique certes mais on paie quand même), créer des feux de signalisation, éventuellement créer une navette de ramassage pour ceux qui ne veulent pas passer la nuit à bord, etc
- oui ça sera pas possible de pêcher à la dérive tous les jours, faudra donc aussi surveiller spécialement ces jours là.

Une fois de plus voila une idée concrète et pratique pour créer des emplois : va en falloir du monde pour gérer ce bordel ...

29 juin 2016

Certains pêcheurs sont ainsi sans gène dès qu'il y a une mare aux canards, et t'injurient si tu te prends dans leurs lignes jetées à la sortie d'un port, d'une base nautique, d'une base de canoés...

heureusement ils ne sont pas tous comme ça mais quand même.

(se rappeler le patron de canot SNSM qui a atterri à l'hopital, agressé par un groupe de pêcheurs qui pêchaient dans l'entrée d'un port et avaient jugé la vague provoquée par le canot+bateau en remorque trop importante!!!)

28 juin 2016

Ah ben non ! Encore des bouées payantes ? Comme s'il n'y en avait pas assez comme ça partout ! Je préfère encore me démerder sans ça. Ras le bol des règlements, des interdictions des obligations, des taxes des permis des zones réservées ou interdites... Et j'en passe !

29 juin 2016

bonjour, perso ce que je trouve absolument inadmissible ce sont ces centaines de flotteurs plus ou moins identifiès (pecheurs amateurs ou quidams debiles)qui mouillent un casier ou un tramail dans l'entrèe des ports, les bouts flottants entre deux eaux, veritable pieges à heliçes et qui peuvent provoquer souçis ou drames lors d'arrivees de nuit ex= devant port joinville ile d'yeu entre autre ! bien sure legiferer à tout va devient une mode en françe qui commençe à bien faire! mais dans ce cas de figure les afmar pourraient etre un peu plus sourcilleuse!

30 juin 2016

je pense qu'à force de le dire les autorités qui devraient s'en occuper vont peut-être un jour se réveiller. Ca fait 50 ans que ça dure... La nav de nuit est pratiquement impossible près des côtes. A quand le premier mort ?

30 juin 2016

kaj ...

"Ras le bol des règlements, des interdictions des obligations, des taxes des permis des zones réservées ou interdites."

"les autorités qui devraient s'en occuper"

dur dur d'etre coherent ...Francais?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Litiri

novembre 2021