Controle technique pour tous les bateaux

Bonjour
Un comble ,le président du salon nautique pour ne pas le nommer M.Tibor Sillenger préconise un contrôle technique de tous les bateaux, tous les dix ans ce qui permettrait de remettre a niveau les unités anciennes en matière de sécurité et d'éliminer celles qui ne sont pas réparables ou en état afin de vendre des modèles plus récents .Quel beau business en perspective !!!,et ce monsieur représente le nautisme en France ou plutôt les intérêts de l'industrie nautique ,c'est grave .Notre liberté vraiment emblème de notre nation et de notre passion du nautisme est bien malade.Voir Journal Ouest France du Mercredi 14 Nov Bon vent A++

L'équipage
14 nov. 2007
14 nov. 2007

et tant qu'à faire...

... recertification du permis voile, tous les 10 ans aussi? :bravo:

M. Tibor Sillenger est tellement trollesque que je prédis une mise à la cape de ce fil dans une vingtaine de posts... :mdr:

14 nov. 2007

Le contraire serait préférable.

A savoir qu'on reste mesuré sur ce débat.

C'est le type de mesures eventuelles à prendre tout à fait au sérieux vu les courants politiques actuels qui placent la consommation de produit toujours nouveaux comme solution à une croissance retrouvée.

Bon sur heo, j'ai l'impression que la tendance serait à plutôt privilégier finalement la rénovation des nombreuses unités un peu trop à l'abandon.

14 nov. 2007

Considérant que l'on voit...

...de plus en plus de gens naviguant au moteur avec un vent de travers (force 3), voiles affalées (comme des chaussettes) avec les pare-battage qui pendent de chaque côté...

...certains "décideurs" peuvent penser que la plaisance perdant ses lettres de noblesse pour faire place au tourisme de masse, il conviendrait alors de fournir à cette masse des embarcations en bon état, donc de faire professionnellement les vérifications que les usagers ne sauront plus faire.

14 nov. 2007

Bon, puisqu'il faut débattre sérieusement...

Quelqu'un sait-il ce qu'a donné la mise en place du controle technique sur les voitures ?

voit-on vraiment moins de poubelles ?

cela a-t-il relancé durablement le marché ?

Quand on voit une pub disant que les 20% de voitures les plus vieilles font 60% de la pollution, j'en doute un peu !

14 nov. 2007

et bien tu voies

je me demande si l'obligation de faire controler sa voiture tous les deux ans n'est pas une source d'économie plutot que de depenses.Car changer le roulement ou les plaquettes de freins avant d'avoir un gros pepin s'est moins cher que de faire venir la depanneuse .Il faut bien le dire nous ne sommes pas assez raisonnable pour faire controler sa voiture sans avoir la crainte d'une prune.

mais bon pour les bateaux là ça sens l'arnaque.

josé

14 nov. 2007

tout les deux ans ??????

ben nous, c'est tout les ans!!!! vous plaigniez pas ;-)

14 nov. 2007

affligeant...

rien d'autre me vient à l'esprit.
Moitessier et quelques autres doivent se retourner dans leur tombes. :non:

14 nov. 2007

heu , j ai une voiture poubelle

:tesur: pourtant acheté neuve , il y a 10 ans , car je dépense mon peut de fric , pour la barque !!:langue2:

Ha , ce n était pas la question ? :doc:

14 nov. 2007

Le texte en question ...

Le texte :
"Le salon nautique connait la plus forte croissance de son histoire depuis 1997, rappelle Tibor SILLINGER, son président. Qui préconise un contrôle technique des bateaux tous les dis ans. Cela permettrait de remettre à niveau les unités anciennes en matière de sécurité et d'éliminer celles qui ne sont pas réparables. Libérant des places de port pour vendre les modèles les plus récents"

La couleur est clairement annoncée, au pilon les vieux bateaux, sortez vos carnets de chèques pour acheter du neuf...

En plus un amalgame est fait entre la sécurité et les bateau non navigants.
Je ne suis pas sûr que les bateaux "anciens" soient responsables de plus d'accidents que les unités récentes, le bateau ne fait pas le marin!

Je fais partie des amoureux des bateaux d'un certain âge, certes je respecte ceux qui achètent du neuf et en on les moyens... mais de là à imposer ce choix à tous ...

14 nov. 2007

Belgique

et pavillon exotique ....

14 nov. 2007

Pour continuer sur les paroles de Bruno,

on va vouloir aller plus loin avec les voitures. L'idée géniale annonçée c'est qu'il faut remplacer le parc automobile français trop polluant maintenant pour des voitures plus écologiques.

Comment relancer la consommation.
Le processus, pour la plaisance, est similaire:
tout est bon dans le cochon.

14 nov. 2007

et bien non Sylvain29

pas d'accord avec toi le bateau est indispensable ,pas la voiture.
La preuve pour acheter mon premier bateau j'ai vendu ma 4L et acheté un vélo et j'habitais à 12km de mon boulot,j'arrivais le matin en pleine forme , je pétais le feu.:-D

josé

ca fait tres longtemps

que la federation des industries nautiques veut envoyer les vieux bateaux a la casse pour vendre des neufs ,mais croyez vous que celui qui a un bateau a 10000 euros pourra investir dans un bateau a 70000 euros qui est l'entrée de game dans les grands chantiers ?non ,par contre ca liberera les places pour certains riches qui apres le chalet a megeve ont besoin d'un bateau mouillé sur la cote d'azur pour leur standing ! ,alors sacrifiez vous et liberez les places pour ceux qui ont du peze et en meme temps vous ferez le bonheur de nos vaillants chantiers (mais atention a la chute plus on est haut plus on tombe fort )car la recession americaine va nous tomber dessus et adieu les belles commandes !

14 nov. 2007

une parenthèse

sur les voitures.....

les neuves et modernes ne sont pas plus propres....juste un peu moins polluantes...

ne prenons pas des vessies pour des lanternes

une voiture est polluante !! un peu ou beaucoup, mais polluante

14 nov. 2007

sauf que ce n'est pas comparable

l'automobile etant un utilitaire pratiquement indispensable au travailleur ou à la ménagére lambda, qu'il doit être neuf ou pas, Il fera l'objet d'un investissement indispensable dans tout foyer.
L'acheteur de bateau d'occasion lui n'achetera pas de bateau neuf , il ne sagit pas du même marché et si il y est contraint il n'achetera pas du tout, parcequ'il n'en a pas les moyens tout simplement, c'est un achat loisir, il n'y a aucune necessité là dedans.
Le petit cacul de ce monsieur, si il a pour arriere pensé de booster le marché de la plaisance est érroné...

14 nov. 2007

le répéte pas mais j'habite un HLM et j'ai une caisse moisie

pour pouvoir me payer mon bateau, vont me faire faire du camping avec leur connerie si il n'y a plus que du neuf. :-D

14 nov. 2007

Pensez à l'aviation légère

S'engouffrer dans cette voie des contrôles techniques c'est se précipiter pieds et poings liés vers le dépérissement de la voile.
"Homme libre toujours tu chériras la mer". Faut-il encore être libre!

14 nov. 2007

Chacun est dans son rôle...

Le fourgueur de bateaux neufs, qui se dit que si on virait tous les bateaux déja vendus qui encombrent les ports, cela ferait de la place pour mettre les nouveaux qu'il a à vendre.

Le plaisancier, qui en a marre que l'on s'occupe de ses affaires, et qui s'estime assez grand pour savoir ce qu'il a à faire.

Les médias, Ouest France dans ce cas, qui vont bien vendre quelques copies sur cette polémique (et accessoirement raser une ou deux collines de forêts)...

J'attends maintenant la confrérie des réparateurs de bateaux chiffrer leur apport décisif à l'économie française pour s'opposer à cette idée.

Et, pour patienter, je donne le mien... Controle technique ? Je pense effectivement que le principe n'est pas aberrant. Il permettrait de sortir de l'eau des bateaux (voiliers ou moteurs) qui ne semblent n'avoir plus rien à y faire. Mais tout est une question de curseur, et il ne s'agit pas de décreter qu'un voilier n'est plus apte à naviguer parce qu'il n'a pas d'écran plasma dans chaque cabines...

Non, un simple contrôle de l'équipement, du fonctionnement du moteur, de la propreté de la carène, de l'état de la coque, du gréement et des voiles me semblerait pas idiot.

Je ne vois pas bien, en tout cas, ce que nous aurions à en craindre.

Jacques

14 nov. 2007

Felo,

j'aimerais bien que tu reviennes nous conter le milieu de l'aviation légère, que je ne connais pas, et qui d'après tes dires serait une illustration.

Jacques, le controle est tout aussi peu pertinent, pour moi, avec une liste réduite. Que je sache, on ne roule pas à 130 km/h sur l'eau avec un risque important de collisions mortelles.

Tout se passe plutôt bien sur l'eau et on pourrait très bien nous foutre la paix.

14 nov. 2007

un peu de liberté

Contrôler les éléments de sécurité OK, pourquoi pas, mais la législation existe déjà, les contrôles aussi, faut-il rendre systématique un contrôle qui sera nécessairement payant? Qui le fera? des sociétés spécialisées bien sûr ...
La mer ne doit pas devenir le parc des professionels de la vente...

14 nov. 2007

quand on voit

des fois certain bateaux dans les ports on peut se poser qq questions sur la securité , c est la devire qui est dangereuse , on commence par juste le matoss et en qq annees le bateau entier y passe , comme le ct pour les voitures , ok de plus en plus de point de control avec contre visite si pas ok

14 nov. 2007

???

[i]Non, un simple contrôle de l'équipement, du fonctionnement du moteur, de la propreté de la carène, de l'état de la coque, du gréement et des voiles me semblerait pas idiot.[/i]

hors moteur, quel est l'interet ecologique ou securitaire de faire controler le nombre de moules collées à la coque ou l'etat des voiles ?
Comprend pas trop là.

14 nov. 2007

certe , certe

mais qui va choisir les controleurs?
quels seront leurs pouvoirs?
quelles seront leurs compétences?
quels seront leurs tarifs?

il y a plusieurs risques:

le premier a été décrit par certains : virer les "vieux" bateaux pour caser des neufs dans les ports.

lorsque La Rochelle à fait l'inventaire des bateaux vraiment hors d'état de naviguer aux Minimes , ils n'ont trouvé que 7 "épaves".

pas gtand chose...

le deuxième risque , c'est la "mise aux normes".

actuellement , les bateaux agés de plus de 10 ans ne sont pas classés selon les catégories A, B, C, D mais selon leurs catégories ne navigation ancienne formulation.

certains vont se retrouver "engins de plages"...

troisième risque, les réparations obligatoires.
quelles compétences auront les vérificateurs pour dire que tels ou tels travaux sont indispensables?
les experts maritimes actuels ne s'y retrouvent pas à tous les coups , certains problemes ne sont pas apparents, d'autres le sont mais ne nécessitent pas forcement un traitement immédiat.

quatrième risque , la dérive.

vous avez la liste des travaux à faire et l'addresse du réparateur agréé avec...
et celui-ci fera ses tarifs .

Enfin, je n'y crois pas trop: cela ne va pas dans le sens de la dérèglementation et de la responsabilisation de la réforme sur le matériel de sécurité.

14 nov. 2007

Jacques,

si le bateau est un "bateau ponton" c.a.d. un bateau ventouse, ça gène qui, ça pollue quoi?? le contrôle technique améliore quoi?
Je n'ai pas encore tout lu du fil mais je pense qu'un boycotte du salon serait une bonne sanction..
ça me rend révolutionnaire ce truc.
A+

14 nov. 2007

ne pensez-vous

pas que tous les contrôles que nous subissons , que ce soit par la gendarmerie, les douanes, les affmar, ne suffisent pas pour juger de la capacité de nos bateaux, avec lesquels nous avons un rapport quasi-passionnel (ce qui sous-entend que nous nous en occupons bien ), à naviguer en toute sécurité.
A bientôt

14 nov. 2007

Bien-dit l'ami !

suffit de regarder les terre-pleins et les chantiers pour se rendre compte qu'il y a assez peu de casse. Même lorsqu'ils sont remplis majoritairement d'unités tout ce qu'il y a de plus modernes.

14 nov. 2007

mais

il était une époque ou les affmar controlait les bateaux tous les ans et à chaque fois qu'il était vendu pour verifier s'il était en conformité.

josé

14 nov. 2007

l'idée n'est pas con

tout bien reflechi ,c'est pas con comme idée, si ça pouvait diminuer le nombre de plaisanciers sur l'eau ça serait pas plus mal ,car il y en a vraiment trop maintenant...

Mais bon je ne suis pas sûr que ce soit les plus interessants qui restent... que faire???

:-) :-( :-D

14 nov. 2007

enfin si l'idée c'est de degager les bateaux

ventouses, ce dont je doute, il doit y avoir moyen de le faire s'en emmerder tout le monde et mettre à mal l'une des dernieres petite niche de libertée.
obligation de sortir un cerain nombre de jours par an par exemple ?

18 nov. 2007

es tu sûr...

d'être parmi lmes "élus" qui seront dignes de rester?

14 nov. 2007

Contrôle périodique

déjà d'actualité sur le Léman...

Contrôle du parc batterie et des installations y relatives, des feux de navigation, des installations et marériel de sécurité, de la vétusté des réservoirs de fuel et du circuit y relatif, de l'état général de l'embarcation

Là ou ca a fait du bruit c'est en 2004 lorsque tous les propriétaires de bateaux ont dû condamner leurs vannes d'eau sale (toilettes et évier et autre).
De nouvelles normes drastiques de protection de l'environnement et plus particulièrement des eaux du lac Léman ont mené les autorités à faire appliquer ces mesures!

A la base, les autorités ont voulu que les vannes soient définitivement condamnées, c'est a dire les passes-coques retirés et bouchés. Mais certains ont activement protestés (à juste titre) car certaines embarcations sur le lac sont amenées à naviguer aussi en mer!!

Au final, Tous ceux qui avaient des bateaux trop anciens, pour tout démonter, (comme moi par exemple) n'ont eu qu'a retirer les installations (pour ma part ca faisait déja longtemps que j'avais retiré mes toilettes pour des chimiques pour gain de place) et boucherl les vannes à l'époxy ou au polyester!

En définitif, ce que je trouve bien dans les contrôles périodiques c'est qu'on évite de voir naviguer des bateaux-poubelles ou trainer des épaves dans les ports!

Cordialement

14 nov. 2007

Sur quoi se fonde ce monsieur ?

Sur les statistiques des assureurs ou des sauveteurs en mer ? Qu'il les cite en mettant en évidence la part des sinistres qui auraient pu être évités par un contrôle technique.

Personnellement je suis persuadé qu'on verrait alors qu'il faut s'attaquer en priorité à la formation et au contrôle de compétence des chefs de bord...

Par ailleurs, en tant que possesseur d'un bateau en bois de 1940, je suis sceptique et inquiet. Je vois mal un contrôleur, tous les deux ans, planter son canif dans tous mes bordés. Soit il fait un vrai travail d'expertise, et ça va couter un max, que je ne pourrai pas payer. Soit il le fait de manière bidon, au tarif syndical.

J'ai vu ça avec ma Peugeot 201 de 1936, lorsque le contrôle technique a été institué, et avant qu'il n'y ait des dérogations pour les véhicules de collection. Les contrôleurs se marraient en me disant que s'ils avaient appliqué les critères, on la mettait à la casse !

14 nov. 2007

Pavillon belge

Comme a dit Zéphyr, bienvenue en Belgique.:bravo:

Mais pour combien de temps encore ???

Pierre xième ... un peut-être futur ancien Belge

14 nov. 2007

Ce ne sont pas

les crétins qui manquent en belgitude, inutile d’en appeler d’autres... :non:

pfffzzzz

14 nov. 2007

de ma courte vie

De tous les nauvrages que j'ai vu, je n'en ai jamais vu (ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas) qui etaient directement liés à l'etat du bateau.
La plupart relevait de l'erreur humaine, ou de causes incontrolables qui seraient venu à bout de n'importe quel autre bateau (heurt de container, tronc, mer ultra mauvaise...)

jerome

14 nov. 2007

Ce qui me sidère à chaque fois

c'est cette propension à fourbir le bâton qui va nous battre !
Vous n'en avez pas un peu marre de tous ces contrôles, examens, procédures admin. juste pour vider vos escarcelles et vous pourrir la vie ? Vous en redemandez ? Vous ne payez pas assez ?
Sécurité oui ! Hygiène et protection de l'environnement oui ! Mais faut-il tout rendre obligatoire ? Je déteste cette posture de ce qui n'est pas interdit est obligatoire. C'est insupportable. :-( :-(

14 nov. 2007

Argumentaire

Pour les voitures, le controle technique ça se conçoit. Puisqu'il y a un réel danger à rouler avec une épave sans frein, danger pour les autres usagers.

Pour les bateaux, si on sort avec son bateau tout pourri, on risque surtout à sa propre vie. Je vois pas où est l'argument ?

Ils feraient mieux de controller les cargos pourris qui hantent nos côtes de leur contenu polluant.

14 nov. 2007

tempête dans un verre d'eau

:-)

Je n' ai aucun avis personnel sur une telle obligation de contrôle. Mais je peux donner les éléments objectifs suivants:

1) Ce contrôle existait (et tous les ans si ma mémoire est bonne) jusqu'à environ il y a 10 ans. J'ai encore une rangée de tampons de ce genre sur mon livret de francisation. Puis il a été restreint aux bateaux ayant un usage professionnel (location, NUC, etc ...)

2) Ce contrôle existe en aviation amateur sans problème majeur d'exécution. En aviation amateur le déroulement est le suivant: le contrôleur est Véritas, et son rôle n'est pas de controler l'avion, mais de contrôler un document que le propriétaire de l'avion rempli et signe, indiquant qu'il a révisé l'avion en suivant une check-list détaillée pour chaque vérification-remplacement à faire. Véritas vérifie au hasard un ou deux points classiques pour voir s'il y a bien concordance entre la réalité et le document signé par le proprio.

3) Cela a l'avantage de sensibiliser le propriétaire sur ce qu'il vaut mieux vérifier sur l'avion, et cela rend aussi le propriétaire juridiquement responsable en cas d'accident imputable à un défaut d'entretien et de contrôle, tant pour l'assurance que pour sa responsabilité pénale.

Ceci dit, je répète que je n'ai pas d'avis sur la question.

14 nov. 2007

précision à ce que dit robert

une précision de taille,

c'est qu'en aviation légère (sauf pour construction amateur et avec pièce 100% amateur) la filère de fourniture de pièce est totalement contrôlée pour répondre aux spécifications technique de la certification de l'avion,

c'est à dire qu'on ne pourra mettre une aile de cessna sur un jodel ce serait mettre une aile boeing sur un airbus,

alors qu'en voile personne n'interdit quelqu'un de mettre un mat d'ovnis sur une coque de dufour ou un enrouleur tatenpion sur une coque machintruc,

et l'enrouleur tartenpion peut être fabriqué en acier à ferrer les lapin tout le monde s'en fout, sauf la réputation,

comme pour les ancres... pardon ,

alors que la moindre vis d'un avion de série est contrôlée, et certifié et coute 20 fois le prix....

14 nov. 2007

mais

la question posée plus haut est intéressante qui contrôle qui répart etc etc

en aviation toute la filière est sous surveillance,

les contrôleurs (véritas) sont patentés, si on doit mettre en // avec le nautisme , qui les expert maritimes ??? auto proclamés ???

les réparateurs ??? en aéronautique ils sont agrées ou pour la construction amateur sous la seule responsabilité du proprio et encore sous surveillance restreinte en voile ??? les chantiers ??? sans aucune expérience n'importe qui peut mettre en façade chantier navale, électricité naval etc etc

et le suivis, en aviation on encore le diamètre et la longueur la matière de la vis n° truc du bazar référencé xxxx année modif année selon consigne de navigabilité etc etc

alors qu'aujourd'hui je met au défit tous les chantiers navals de me sortir les dimension d'une pièce majeur du bateau de leur série d'il y a 30 ans... quand deux bateaux sortaient identique.....

si on devait appliquer le suivis aéronautique ou même automobile au nautisme, il y aurait du ménage à faire et plus grand monde sur la place ;-)

14 nov. 2007

est ce que ??

ça nous couterais moins cher ???
probablement pas le dernier prix connu pour une visite véritas était d 380€ il y a déjà qqes années,

et pour visite groupée

mais au moins on serait sur que la survie serait bien révisée ;-)

un petit ps sur véritas, ils ont le pouvoir d'interdire le vole d'un avion pour n'importe quelle raison, par contre s'il l'autorise, il ne sont responsable en rien et ne garantissent rien, c'est indiqué en toute lettre dans leur doc :tesur: ....

15 nov. 2007

le prix

il y a 5 ans pour mon pote (moi j'ai plus rien depuis encore plus longtemps) et pour un avion monomoteur, peut être que le tampon sur le livret moteur est très cher,
même à l'époque des francs ça m'a toujours paru disproportionné par rapport au service, d'ailleurs quel service....

14 nov. 2007

aviation toujours

chaque pilote effectue sa "pré vol" avant chaque vol
même un simple tour de piste
y z'ont pas d'assistance possible donc....
quand à l'excès de réglementation, il en oblige beaucoup à se tourner vers l'ULM moins contraignant
(pas de plan de vol à déposer, etc)
j'ai construit mon navire aussi par souci de qualité
quel expertise vais-je accepter?
par quel expert, quelle formation?
la Belgique se rapproche

14 nov. 2007

exact pour l'aviation

évidemment il ne faut pas transposer comme un copié-collé.

C'était juste un exemple pour indiquer que les choses peuvent se passer plutôt positivement si c'est convenablement conçu.

14 nov. 2007

bien sûr goudspide ...

ne pas transposer une filière sur un autre filiaire sans rapport entre elles !

Simplement le principe du propriétaire qui est aussi le vérificateur (comme en aviation amateur) est un principe allant plutôt dans le sens de la responsabilisation de l'individu.

Par exemple, si la révision du radeau pouvait être faite par le plaisancier lui-même, sous la tutelle de Véritas, ça me plairait bien :reflechi:

15 nov. 2007

quel prix ?

pour les planeurs de performance (un coût "neuf" du même ordre de grandeur qu'un bateau neuf de 9-10 mètres), le coût de la supervision de Véritas pour un contrôle fait par le propriétaire lui-même était de l'ordre de 100 euros il y a 10-15 ans quand je pratiquais.

Pour une survie, on devrait donc avoir un coût de l'ordre d'une dizaine d'euros si on révise soi-même.

Ce serait bien, n'est-ce pas, pour la survie ?

15 nov. 2007

pour Robert

la visite annuelle des affaires maritimes a été supprimée il y a plus de 20 ans...

comme le temps passe!

elle consistait essentiellement au controle du matériel de sécurité obligatoire.

prétextant de la mauvaise foi des plaisanciers (le matos avait parfois une facheuse tendance à passer d'un bateau à l'autre pour que l'armement soit complet) l'administration a remplacé cette visite annuelle , à l'issue de laquelle le fonctionnaire des affaires maritimes tamponnait le titre de navigation , précieux sésame qu'il suffisait de monter à chaque controle inopiné pour etre tranquile, par des controles surprise plus fréquents.

si vous vous y retrouvez dans la phrase précedente , vous avez lu attentivement!

14 nov. 2007

ceci dit

voilbreizh, ton bateau est en très bon état d'après ce que je sais :heu:

14 nov. 2007

ex-controles

Il me semble que ces controles existait mais ce réduisait au paiement de la taxe, sans autre intervention...

14 nov. 2007

Attention au contenu de ce fil :

Tout ce qui est dit ici énumère les arguments pour ou contre ce projet.

Si j'étais à l'origine de cette idée, j'utiliserais cette réflexion pour étayer mon projet et pour préparer mes réponses à mes contradicteurs.

En un mot comme en cent, tout ce qui est dit dans ce fil ne pourra que concourir à l'arrivée de cette ânerie.

Soyez prudents ...

14 nov. 2007

Je n'ai pas du tout cette impression,

Je sentirais plutôt les heomans prêt à faire une petite manif histoire de bien montrer qu'il s'agirait de pas nous prendre pour des c...

14 nov. 2007

pourquoi pas

Puis tu controllerais les amis, et on aurait des facilités ?

14 nov. 2007

je

veux bien te faire les fiches de suivis qualité
;-)

14 nov. 2007

Inscrit tout sous une fausse identité....

tu mets veritas :-D

14 nov. 2007

Et pourquoi pas ensuite :

  • Visite médicale assortie d'aptitudes minimales (vision, ouïe, intégrité des membres etc.)et d'une limitation d'âge à la pratique du nautisme...
  • Alcotest avant appareillage et inopiné en mer et au mouillage
  • Limitation de vitesse au large, création de voies "véliques" (avec spi autorisé ou non !)
  • Pour éliminer les bateaux anciens, pourquoi ne pas inverser la tendance du DAF et créer une "taxe à l'ancienneté", le taux augmentant au fur et à mesure des années d'existence et devenant insupportable au delà de 10 ans ...Etc.

Voilà autant d'idée noires que ces monsieurs de la FIN devraient explorer pour restreindre encore notre dernier espace de liberté relative et uniformiser, à leur profit !, de plastique-carbone sandwichepoxy les marinas.

Pas folichon tout cela, mais les générations futures auront pour rêver du bonheur disparu de la liberté, nos récits, albums de photos et videos !

15 nov. 2007

d'accord voilbreizh

le mien est presque aussi vieux et remis en état patiemment aussi ;-)

14 nov. 2007

controle technique

Bonjour Robert
Oui pour moi mon bateau me semble en bon état pour moi je dis bien,conditionnée complètement par moi même en 2004 après un abandon sur un chantier pendant 7 ans ,le gréement a été complètement remplacer ,moteur refait par un expert en mécanique etc etc je sort régulièrement sans soucis,moi c'est le principe qui me déplait,ça plus de 10 ans alors c'est obsolète,dangereux alors poubelle.Pour info mon voilier a trente ans c'est un Folie Douce ,entretenue ,autonome quelque soit les conditions de navigation .Ces conditions d'achat m'ont permis d'acquérir un bateau familial confortable ,sécurisant de 9 Métres .Si je doit le remplacer par un beaucoup plus récent de 9M mes moyens financiers ne me le permettrons pas !!!Et adieu ma passion de la voile en famille ,de la mer etc ;je le vivrais surement très mal après des sorties quasisment chaque weekend ,c'est comme si je perdrait mon enfant ,peut être dur a comprendre pour certains.Mais quel est donc cette société qui veut nous obliger a consommer ,encore faut il en avoir les moyens pour certains

14 nov. 2007

Alcotest

La vache!!! :lavache:

Surtout pas!!! Mon raffiot est lesté à la canette de Kro! Ca la foutrait mal! :mdr:

Cordialement

14 nov. 2007

bémol

Rappelons quand même que les propos sont tenus par le president du salon nautique et que celui ci ne représente pas la voile ni le nautisme en général... il est particulièrement intéressé par la vente d'unité neuve...
Cest vrai qu'il peut etre risqué de developper les arguments qui lui permettront d'affiner sa position....

15 nov. 2007

Tibor Sillinger

est tout de même l'Administrateur Délégué Général de la Fédération des Industries Nautiques ; le bras droit de la Présidente... www.fin.fr[...]set.asp

14 nov. 2007

Controle technique

Je ne savais pas que mr sillinger etait president de la F.I.N mais je connais 2 ou3 personnes de visu a la F.I.N qui sont vraiment des prétentieux et incapables, donc un tel projet de loi venant d eux n est pas etonnant, ils n y connaissent rien et tres souvent passent leurs temps dans des réunions ou des salons mais trés peu sur un voilier ou dans un petit chantier .Ils ne pensent qu au pognon.Cordialement

14 nov. 2007

Le lobby du prêt-à-porter aussi !

Il est question d'une directives interdisant à tout résident dur le territoire national le port de vêtements ayant plus de 2 ans afin de relancer l'industrie du tissage ... Des milices de contrôle serait chargées de l'application...

le lobby de la brosse à dents prépare aussi quelquechose ...:mdr:

14 nov. 2007

Annexes...

Une majorité des décès par noyade en mer résulte d'accidents d'annexes.

Contrôle technique des annexes et au boulot les magasins bleus...

14 nov. 2007

Ca tombe bien ...

La boîte de Tibor Sillinger, c'est justement la fabrication d'annexes !
Voilà le fin mot de l'histoire, Tout s'explique !!!!

14 nov. 2007

bureau veritas

les controles des bateaux se feraient par le bureau veritas , lequel appartient au groupe wendel qui lui meme est presidé par le baron antoine selliere ex president du medef , donc pour donner du boulot aux entreprises voila

14 nov. 2007

revenons un peu sur terre...

La polémique est un sport amusant, mais cela n'empéche pas forcement un débat de fond.

Erendil a 20 ans, et, pour autant, je ne suis pas forcement opposé à un contrôle des bateaux.

Je suis pourtant bien loin, aussi, d'avoir une ame de flic, et je suis, en régle générale, plus tenté par une démarche de responsabilisation que de contrôle à tout crin.

Maintenant, je redis mon constat.

Je n'ai pas parlé de sécurité, pensant que le problème est plus global. L'état d'un bateau montre d'abord l'usage que l'on en fait.

Un bateau délabré est plutôt un bateau qui ne navigue pas. Pas forcément un vieux bateau.

Je regarde Bandol, mon port. Il y a effectivement quelques épaves qui restent à flot, pour des raisons variées. Il y en a, et c'est la plupart, une dizaine qui ventousent une plae de port dans l'attente de je ne sais quoi. Il y en a deux ou trois carrement abandonnés, en fourrière, et qui finiront bien par couler. Je pense par exemple à une vedette en CP totalement décolé, qui part en lambeau, clairement irrécupérable. Il y a aussi des voiliers apparament clean (sauf l'antifouling, évidement), mais dont le moteur est cassé depuis des années.

Bien sûr, ils ne dérangent personnes, puisque aucun d'entre eux ne navigue...

D'un coté, je n'en ai rien à foutre qu'ils empéchent un vendeur de fourguer un bateau neuf en bloquant une place.

D'un autre, je me demande toujours quelle est l'histoire derrière...

Un contrôle périodique permet justement de sortir de l'attentisme.

Ma liste de points désignaient quelques éléments essentiels d'un bateau, sans lequel la navigation n'est pas possible. Et je ne parlais pas, encore une fois, que de sécurité. Simplement de faisabilité.

Je n'ai pas dit, ensuite, que le bateau non conforme devait être trainé à la déchetterie du coin, mais je pense simplement qu'il soit sécurisé à terre.

Effectivement, ce contrôle existait il n'y a pas si longtemps, et cela n'était pas toujours inutile.

Bien sûr, le coeur des marins responsables s'offusque, parce que justement, eux, sont responsables.

Ils ont raisons, s'ils limitent l'analyse à leur cas.

Mais regardez autour de vous... Il y a de tout, sur la mer, et ne me dite pas, par exemple, qu'un mec qui bombarde en scooter à 100m de la plage est un modèle de responsabilité.

Les marins responsables n'auront pas grand chose à craindre d'un controle intelligent.

Faut-il donc forcement imaginer que le contrôle ne le soit pas ?

Cela dépend bien sur l'intention qu'il y aura derrière... Si c'est le boss des industries nautiques qui met en place le truc, alors il y aura effectivement de quoi raler et je serais en première ligne de la manif.

Maintenant, si, par exemple, les sages d'Heo sont consultés, écoutés, entendus, avec leurs pairs, et que cela débouche sur un truc simple, de bon sens, accessible et efficace, cela peut devenir carrément interessant, pédagogique et salvateur...

Vous l'avez compris, je parlais d'un principe, et j'avais clairement listé les différentes intentions qu'il pouvait y avoir derrière cette idée dans mon précédent post. C'était clair, non ?

Allez, ne partons pas toujours dans l'idée que le pire est inévitable, même si, ici, il est bien possible.

Jacques

14 nov. 2007

Controle gratuit

ou pompe à pognon ?

14 nov. 2007

Contrôle total

Depuis l'obligation de contrôle technique pour les voitures, je n'ai jamais eu connaissance de statistiques montrant une proportion élevée de vieux véhicules en cause dans les accidents, proportion qui aurait baissé après l'introduction du CT. Je tends même à penser en observant les comportements sur la route que les voitures plus récentes peuvent être plus dangereuses (car donnant l'impression de toute puissance à certains de leurs conducteurs). Je ne parlerai pas des camions...

Pour la dernière intervention d'Erendil, une obligation faite aux usagers de quitter en autonomie leur poste d'amarrage pour une journée pourrait être imposée par les capitaineries. Celà permettrait effectivement d'éliminer le faible pourcentage de bateaux ayant abandonné depuis longtemps leur fonction première, naviguer.
Enfin, un contrôle n'engageant pas la responsabilité de celui qui le réalise a peu de chance d'être autre chose qu'une opération juteuse. d'ailleurs, à lire certains posts, c'est ce qu'ont compris quelques experts véreux.

14 nov. 2007

Bonne idée,

Et ce n'est pas choquant, à l'instar des voitures, pour lesquelles les épaves "non circulantes" sont interdites de stationnement sur la voie publique,les ventouses non navigantes auraient alors l'obligation d'être stationnée à terre. Pourquoi pas.

15 nov. 2007

1 étoile pour toi Merlan...

Ce serait effectivement une insulte à la responsabilité de chaque...

Ma vieille auto vient de passer avec succès son CT, je pense qu'il en sera idem pour mon vieux bateau si il y a un controle technique un jour ou l'autre (ben oui, si ma voiture passe tous passe !), autant payer une vignette pour être sûr que ça serve à keudale...

15 nov. 2007

D'accord!

Oui, Merlan , on ne peut que déplorer tout ça, hélas. Einstein avait démontré l'infini de la connerie humaine contrairement à l'univers !
Certain que les écolos, dont j'adhère à certaines idées,mais pas toutes, vont y aller, sans doute avec la même qualité de reflexion lorsqu'ils ont vanté à tout prix l'augmentation des cultures de colza et autres betteraves pour le bio carburant, une bonne idée apriori mais que , le hic maintenant une catastrophe écologique en chassant une autre et ces cultures nécessitant des surfaces immenses pour être rentable, approuvées par certains pays comme la Colombie, entraînent déforestation massive irrémédiable ...
Pas simple tout ça , surtout quand la finalité , sous des motifs louables d'écologie, responsabilité sécurité etc. n'est que le profit et le dieu Pognon !

Un autre exemple dans le monde des moutons : l'urbanisation à outrance des derniers espaces verts naturels, l'argument des promoteurs , éleveurs de béton, étant qu'il faut "organiser la nature" ! (Dame Nature doit bien en rigoler attendant son moment pour tout remettre d'équerre !)

14 nov. 2007

Bienvenue dans le monde des moutons!

Ce qui est extraordinaire dans ce genre de mesure c'est que je suis quasiment sur que certains "je ne dirais pas marin" mais plutôt "touristes des mers " vont trouver cela très bien. :bravo:

Certains intéllos écolos bobos au nom du politiquement correcte se feront certainement le relais de cette énormité :alavotre:

Cette mesure serait une insulte à la responsabilité de chaque marin mais dans notre chère culture ou l'on aimerait que l'impossible soit accessible à tous on aime bien légiférer afin que le lambda se sente en sécurité sans rien avoir à apprendre! :lavache:

Ne donne t'on pas des brevet de cap hornier au zozos touristes qui vont se promener sur la banquise de l'antarctique pour faire chier les pingouins?
:mdr:

14 nov. 2007

tabur sillinger.....

fait quoi dans la vie ???

15 nov. 2007

Sillinger

Il faisait des pneumatiques.Cordialement

15 nov. 2007

y'en a marre ...

..des bateaux à voile ou à moteur qui polluent toutes les mers ! à cause d'eux qui voient la cote de loin on ne peut plus bétonner tranquille et vendre des maisons môches à de riches vacanciers qui n'y viendront que 15 jours par an ! Qu'on les taxe, qu'on réglemente, n on mais.

Je verrais bien :
- une obligation de visite médicale annuelle, comme en aviation légère avec test de la vue et de la capacité respiratoire,
- une viste des 100 heures pour les bateaux, uniquement réalisée par des techniciens agréés et très chers,
- une grande visite tous les 5 ans avec démontage totale du bateau par Véritas,
- des contrôles d'alcolémie réguliers et de grande ampleur sur les mouillages entre 11h30 et 14 heures, ciblés les jours de canicule,
- la création de carburant spécial marine terriblement surtaxés,
- l'attribution de place de port, aux enchères, tous les 2 ans avec obligation de destruction des bateaux qui ne pourraient en obtenir une,
- sur les pontons des bornes eau et électricité à carte bancaire, avec surtaxe de l'énergie et du liquide !

Comme cela, enfin la mer serait réservée aux professionnels et à de très riches particuliers et les autres n'auront qu'à aller conoter une fois par an sur le lac du bois de Boulogne ou sur la rivière de leur coin de campagne.
Ah ! oui j'avais oublié : le stationement payant des personnes sur les plages, qu'on pourrait baser sur 5 euros la serviette.

Bonne bourre

15 nov. 2007

Tu oublie :

  • Un contrôle mensuel de qualif à la navigation &gt Côtière &gt Jour/nuit &gt Hauturière ...dans un centre de formation/contrôle agréé et cher

-Une formation annuelle et un examen de remise à niveau dans un centre de formation/contrôle agréé et cher

  • Une visite intermédiaire tous les 2,5 ans par Veritas
  • Une vignette annuelle d'autorisation de flotter délivrée par la F.I.N.
  • La francisation autorisée uniquement pour des bateaux construits en France par des chantiers français agréés par la F.I.N.
15 nov. 2007

Ecologie

Du côté purement écologique, je serais surpris autant pour les voitures que pour les bateaux que le fait de "jeter" les vieux et construire des nouveaux moins polluants soit globalement moins polluant.
Plus on construit, plus on pollue, plus on détruit, plus on pollue.
Le seul intérêt, c'est d'occuper tout le monde pour éviter l'abus de réflexion et d'en tirer un max de pognon au passage, surtout pour les plus riches.
Mais bien sûr, c'est tout naturel et c'est la nature humaine qui veut ça ....

15 nov. 2007

on devrait

penser à offrir l'argent de ces contrôles aux marins pêcheurs pour la modernisation de leurs unités en réponse aux désagréments causés par les voileux. Car il est bien connu qu'un vieux voilier qui se traine sur l'eau gène considérablement le marin pêcheur qui doit l'éviter. Alors qu'un "voilier" moderne qui navigue seulement avec son puissant moteur a plus de facilités pour dégager de devant.
Donc tout le monde serait content je crois
:heu: :jelaferme:

15 nov. 2007

Cargo et pavillons de complaisance

les contrôles des navires marchand existent depuis longtemps ça n'évite pas les sinistres, les pavillons de complaisances existent et évitent les contrôles, résultats plus de navires Français, plus de chantiers si c'est cela qu'ils veulent pour la plaisance, il y a un filon a prendre pour le pavillon des Kerguelen!!!!!!!!!.

15 nov. 2007

Rappel

Les insultes sont hors charte. Les insultes à des personnes nommément désignées par leur nom tombent aussi sous le coup de la loi.

La charte prévoit aussi l'interdiction d'accès au forum en cas de répétition.

15 nov. 2007

Pour ceux que la censure exacerbe

Je pense que dans la logique de la partialité qui anime le modérateur: le message ainsi que moi même sont destinés à être passé à la trappe.
Excusez moi je pensais naïvement que, étant sur un forum nautique comme il était dit un peu plus haut : Homme libre toujours tu chériras la mer
Mais lorsque les idées diffèrent des petits camarades du bureau on me rappelle que les insultes sont interdites par la charte sur des personnes nommées.
Aussi j'invite les autres protagonistes de lire le forum STW ou le même message ne semble pas choquer outre mesure. En aucun cas j'insulte le personnage mais plutôt ses propositions.
Quelle motif cette fois ci le modérateur va t-il invoquer pour virer mon message?
Mais bon sang mais c'est ben sur suis je bête pas besoin le motif!!

15 nov. 2007

les arguments développés sur le sujet sont intéressants

le parallèle avec l'automobile de cette mesure n'est pas juste du tout: au début des contrôles techniques en automobiles un certain pourcentage d'accidents étaient liés au défaut d'entretien:
pneus usés, frein qui faisaient déporter la voiture, jeu de direction, suspension sans amortissement, projecteurs mal réglés....

en bateau on est pas du tout dans la même configuration: les sinistres trouvent leurs origines ailleurs, et rarement l' état du bateau est en cause.

Faut pas se laisser faire:
Tous les marins doivent être informés de l'absence d'intérêt d'une telle mesure qui pourrait dérespensabiliser les utilisateurs de bateaux.

le droit de pétition on existe!

15 nov. 2007

C'était ma question

Quelle proportion de vieilles voitures dans les accidents et quelle proportion de voitures récentes à la création du contrôle technique.
Un "certain pourcentage", c'est quoi?

Serge

16 nov. 2007

Eléments de réponse

Avant l’instauration du contrôle technique j’exerçais la douce profession d’artisan réparateur automobile (garagiste en « causé normal »).

J’ai été confronté à plusieurs reprises, durant cette époque, à des voitures dans des états strictement inaptes à la circulation :

Une d’entre elle, dont la plateforme était rouillée à cœur avait été renforcée par son propriétaire…par une dalle de béton ( !).
La voiture ne présentait aucune non-conformité qui aurait pu permettre de la mettre hors service. Le contrôle technique appliqué aujourd’hui laisserait cette voiture en circulation.

Une autre, n’avait plus de freins à l’avant du fait du découpage des disques de frein par les pistons des étriers. Le ferodo de la plaquette s’était usé, puis la base de la plaquette, puis le piston a attaqué le disque qui s’est découpé. Les freins arrière à tambour étaient ferraille contre ferraille.
Il y avait une non-conformité. J’ai fait bloquer cette voiture par la police qui est intervenu pour interdire au propriétaire de récupérer son épave. Cette voiture serait, aujourd’hui bloquée parle contrôle technique.

Le problème de l’automobile, qui n’est pas exactement transposable à la plaisance, est que l’utilisation d’une voiture est considéré comme un droit fondamental (« y faut bien que j’roule… »).
L’auto roule donc, quoiqu’il arrive et quelque soient les moyens financiers du propriétaire.

D’autre part la voiture est un objet qui rentre dans le quotidien des « terriens » : « je ne suis pas responsable, je suis protégé par d’autres qui deviennent responsables à ma place, je suis assuré (rassuré ?), d’abord je n’y connais rien donc, je dois être protégé etc… ».

Un bateau, en revanche est un espace de liberté responsable. Un marin est responsable de TOUT ce qui lui arrive. C’est lui qui fait sa route, c’est lui qui détermine son allure, sa voilure, son autonomie etc…et sa sécurité.

Le contrôle technique automobile a donné les moyens d’évacuer les épaves qui encombraient les routes. Les limitations de vitesse, les ronds points et autres couloirs à bestiaux qui canalisent le flot des « crétins à roulette » que nous sommes ont contribué à diminuer les risques d’accident. C’est bien.

Le nombre d’accidents consécutifs à la pratique de la plaisance est dérisoire (il y a plus de morts par la foudre en France que de gagnants au loto et plus de gagnant au loto que de morts en plaisance…). Autant il est facile de justifier la mise en œuvre d’un système de masse pour obtenir un résultat tangible, autant il me semble oiseux de tenter de justifier la mise en place d’un système analogue pour un petit nombre d’individus, sans aucun espoir d’une quelconque diminution du risque.

15 nov. 2007

facteur limitant...

le facteur limitant de la proposition du monsieur sillinger sera peut-être: "mais que fait-on des "épaves" ???"

Il me semble que le problème n'est déjà pas résolu avec les épaves existantes, alors... créer +/- artificiellement un stock de pseudo-épaves dont on ne saura que faire... :acheval:

Ca nous laisse un peu de temps !

15 nov. 2007

Principe de précaution ?...

Notre pays n'en finira donc jamais de créer ; des lois, textes réglementaires, contrôles en tous genres.
Tout ce mille-feuille se traduit par des dépenses supplémentaires, du fatras administratif, bref des contraintes qui nous polluent la vie.
Cette "suggestion" me semble d'autant plus surprenante, qu'elle émane semble-t-il d'un homme d'entreprise... Reste à souhaiter qu'il aura de solides arguments pour défendre cette initiative.
Il nous reste à cultiver la notion de responsabilité individuelle, et alors là c'est un sacré chantier pour les petits moutons que nous sommes :-(
Quand je pense que je rejoins le rivage avec une annexe réparée (mal)...Ils vont me la mettre au CLOU ;-)

15 nov. 2007

je proposerais plutôt

un contrôle technique sur les bateaux à la sortie des chantiers ;-)

15 nov. 2007

Aïe !

:mdr:

[color=blue]_/)[/color]

15 nov. 200716 juin 2020

C’est sur que là,

on va limiter les ventes... (ou au moins, les mises à l'eau ! :bravo:

pfffzzzz

15 nov. 2007

Limiter les ventes et les mises à l'eau?

Un contrôle chantier? Allez une pile de dossier de qualification de conception suivi d'un zeste de qualification opérationnelle et d'un certificat de validation à la mer. En annexe tous les certificats inutiles des fournisseurs, beaucoup de tampons et de signatures et cela devient illisible et indémerdable.

Faudra juste prévoir une armoire pour ranger les papiers... (prévoir une position basse et centrée dans le bateau).

15 nov. 2007

bien

vu ça

15 nov. 2007

très juste

il n'est pas très commercial pour un président de salon nautique de se fourvoyer ainsi en gonflant les plaisanciers par ses propos à tel point que certains malotrus seraient tentés de lui recommander d'aller plutot gonfler ses annexes!

15 nov. 2007

moi je suis pour un controle...

moi je suis pour un contrôle...fiscal annuel approfondi de tous ces monsieurs trés riches qui veulent toujours gagner encore plus d'argent,
tous les bénéfices engendrés par les reventes de stocks-options et fraudes fiscales devant être redistribués sous forme de Revenu Minimum Mondial.

robin des bois
:-D :-D

15 nov. 2007

embrouile ?

j'avais déjà soulevé ce problème auprès de mon association lorsqu'un "vendeur de bateaux et réparateur" installé sur DK laissait entendre cette éventualité. La rumeur d'alors risque aujourd'hui de devenir réalité !

Plusieurs questionnements :

Qui pilote ce dossier ? La Fédération des Industries Nautiques qui contrôle elle même étroitement la Fédération Française des Ports de Plaisance, qui elle-même fait la pluie et le beau temps auprès des directions de port, qui eux renvoie auprès des usagers devenus clients la facture de plus en plus salée pour parfois de moins en moins de services rendus et parfois très mal !

Qui va controler ?

Un expert-maritime ? chacun connait cette profession qui est loin d'être "qualifiée" et que le niveau de compétence constaté par certains de ces dits professionnels, permettrait à tout un chacun d'entre nous de s'établir du jour au lendemain "expert" sans avoir à rougir du résultat.

Un chantier agréé ? Normalement il devrait y avoir séparation entre le donneur d'ordre et le réparateur qui devra fournir le devis des travaux pour faire jouer la concurrence. Mais au cas où ce sont eux qui contrôleront, le bon sens pour le plaisancier sera de faire le contrôle auprès du dit "chantier agréé". En cas de travaux recommandés et de devis un peu salé par rapport au chantier voisin non agrée, allez-vous déplacer votre bateau chez le voisin et payer une nouvelle manutention ?

En cas de bateau déclaré "à détruire" ? Le risque est grand que ces experts-chantiers-agréés aient un tant soit peu la main lourde. On règle ainsi le problème des places de ports qui manquent !

Sur ces places de ports manquantes et qui sont effectives, là aussi on pourrait discuter sur la validité et le sérieux des études faites. Les chiffres sont gonflés bien évidemment. Un exemple : pour avoir une chance de place de port, une de mes connaissances s'est inscrite au moins dans 6 ports. Si vous en avez ne serait-ce que 1000 comme lui, (et je suis modeste sur ce chiffre) faites le compte. Mais pendant ce temps-là, les prix flambent au non de "l'offre et de la demande" c'est à dire le marché !

Pour le malheureux plaisanciers qui a son petit bateau depuis des années et des années, qu'il le bricole bien et le bichonne tout autant, et qui navigue en toute sécurité, lorsqu'on lui mettra un cachet "A DETRUIRE" sur un bout de papier, commencera pour lui un autre parcours du combattant celui de trouver un chantier-agréé pour le détruire, car c'est connu il y en a à tous les coins de rue. Ah oui, j'oubliais, il paiera cher fort cher !

Une manière comme une autre de tirer un peu plus sur les pis de la vache que le plaisancier représente.

Ne faut-il rien faire alors ? sans doute que oui ! et individuellement nous ne pèsons pas fort lourd pour faire des propositions (celui qui a du fric et qui peut changer de bateau régulièrement ne se sentira pas concerné).

Moralité à quand une instance nationale (très) représentative des plaisanciers et indépendante de tous organismes mis en place par l'Etat, comme l'est le Conseil supérieur de la Navigation de Plaisance, un peu trop dépendant de la F.I.N, cette dernière un peu trop dépendante de ... la bourse et du CAC 40 !

22 nov. 2007

Et il n'y a pas que les petits plaisanciers, Yvon

Les "gros" aussi, pour certains qui comme moi ont economise et sacrifie 23 ans de leur vie pour acheter le bateau de leurs reves et depensent la quasi moitie de leur salaire pour l'entretenir tous les ans.

Je ne me vois pas confier l'"expertise" a un soi-disant "expert" qui declarait la mort administrative de mon voilier du fait de son incompetence.

Je l'imagine d'autant moins que l'expertise et le controle est le domaine ou j'evolue et ou je sais o combien il est frequent de comettre des erreurs de jugement de d'appreciation et ou il est difficile de ne pas laisser parler le subjectif...malgre toutes les precautions prises qui n'existent quasiment pas dans le domaine de la plaisance.

16 nov. 2007

Europe ?

Et quelqu'un dans l'assistance connaît-il la position de notre gouvernement fédéral (l'Europe...) sur ce sujet ?

Il me semble que nos parlementaires (z'européens) s'émeuvent déjà des réticences de notre territoire (la France) au développement des activités nautiques et qu'elle souhaite (l'Europe) faciliter leur développement.

Je serais étonné que d'une main cette auguste assemblée débride ce secteur pour l'étrangler de l'autre.

16 nov. 2007

moi mon avis sur la chose

le coup du controle tous les dix ans pourquoi pas mais par le constructeur lui meme et pour un prix derisoire car qui connais mieux le bateaux que lui ca permetterait a certaine personne d etre sure de l etat de leur bateau et etablir une liste eventuel de travaux sans aucune obligation deplus des qu une personne achete un bateau neuf doit avoir acces a ca construction comme le fait fora par exemple (mais ces pas de la pub la)mais la je doute que beneteau ou les autre puisse le faire . noel

16 nov. 2007

Peu réaliste :

1°) Le Constructeur est responsable de la sécurité des personnes du fait de son produit.
En particulier, si c'est lui qui effectue les contrôles, il va prendre connaissance des vices grevant sa production.
Si il a connaissance de l'existence de ces vices, il devra mettre en place une démarche corrective.
S'agissant de vices de construction/conception cette démarche sera à sa charge.

Donc :
Peut être serait-il tenté de manifester une certaine "cécité " lors de ses contrôles.

2°) Le Constructeur connaît bien ses produits (enfin, il les connaît dans la limite de la fiabilité des contrôles qu'il effectue...). Il connaît aussi les impasses ou les compromis (compromissions ?...) qu'il a consenti lors de leur fabrication.

Si ces compromis s'avèrent sans conséquences, tout va bien, mais s'ils on été excessifs, ce n'est certainement pas le Constructeur qui s'en vantera.

Un contrôle doit toujours être effectué par un contrôleur indépendant.

16 nov. 2007

des sous !!

bonjour à tous .

là c'est le pompon !!

tous les moyens sont bons pour gonfler le PIB !
et colmater les brèches d'un pays qui prend l'eau ! et si on passait les décideurs au contrôle technique !!! ;-)
philippe (en colère).

16 nov. 2007

d'accord avec JJ

et meme fortement,en plus je trouve que c'est un peu excessif de tout vouloir controler, et par la meme d'inventer continuellement de nouvelles taxes, on est déja chanpion du monde

23 nov. 2007

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ???

La dernière division 224 responsabilise le plaisancier et on inventerait un nouveau contrôle ? A moi le pavillon belge !!! On retourne donc à la cas départ, celle qui a déclenché la réaction positive des autorités françaises, alertées par les immatriculations françaises en Belgique.

Pfff... C'est totalement contre-productif. Arrêtons les délires et ne donnons pas prise par nos réactions simili positives aux envies de certains !

24 nov. 2007

ouf !!

Enfin une réaction digne d'intérêt et une étoile :pouce:

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Eglise de Talmont en Charente France

2022