Contrôle au grand large de l'Irlande, quelle base légale ?

Bonjour H&O !
Une petite question que je viens de me poser :

Il y a 2 ans, en transat retour, vers 49°45N 9°12W, donc à 90 milles sous l'Irlande, j'ai été contacté et questionné par les douanes irlandaises par VHF puis quelques heures plus tard accompagné pendant 15 minutes par une vedette de haute mer qui restait à quelques centaines de mètres de moi.

J'ai gentiment répondu à leurs questions car je n'avais bien entendu rien à me reprocher, mais à la réflexion, qu'est-ce qui justifie légalement un tel questionnement et surtout étais-je tenu de répondre si loin de leurs eaux territoriales ?

Vous avez 4h.

Merci :)

L'équipage
16 sept. 2022
16 sept. 2022

Bonjour,
La douane a tous les droits quand il s'agit de traquer les trafiquants de substances illégales...
S'ils avaient décidé de fouiller ton bateau, je ne crois pas que tu puisses t'y opposer.
ça n'a rien à voir avec la limite des eaux territoriales.

Dans la Caraïbe, zone que j'ai parcourue dans tous les sens, ce sont les USA qui sont habilités à surveiller les trafics, tu peux te faire arraisonner n'importe où au large et fouiller. Ils commencent toujours par un interrogatoire à la VHF. S'ils t'ont déjà dans leur ordi, c'est bon...

16 sept. 2022

200 nautiques pour les Z.E.E.

fr.wikipedia.org[...]clusive

16 sept. 2022

Les 200 milles, c'est sur le papier.
Dans la pratique, c'est partout.
Pour exemple, la Marine Nationale française a l'habitude d'arraisonner des bateaux depuis le Large du nord Brésil jusque dans les Caraïbes et très au large dans l'Atlantique...
Il suffit qu'ils invoquent une suspicion de trafic pour monter à bord et fouiller.
Si autrefois, cela se passait relativement en douceur, aujourd'hui, pour les contrôles au grand large, ils mettent à l'eau le semi-rigide et ce sont les commandos marines qui montent à bord...
Pour ce qui est du contrôle par les Cost-Guards américains, ils n'interviennent le plus souvent que lorsque l'on approche de leurs eaux territoriales vers Puerto-Rico ou les Bahamas...
Il y a plusieurs années alors que nous étions remontés depuis le Vénézuela jusqu'en Floride en passant par les Bahamas et entre Haïti et Cuba, nous avons été arraisonnés au niveau de Bimini et assez au large.
Ils nous ont fait affaler les voiles et nous mettre en panne. Ils sont venus à bord avec une chaloupe sur laquelle se trouvaient 6 marins et deux officiers.
Questions nombreuses sur notre périple en amont de notre arrivée dans les Bahamas et sur nos moyens de subsistances et activités autant à bord qu'à terre lors des escales.
Tout s'est bien passé avec une courtoisie certaine de ceux qui sont montés à bord.
Le contrôle a duré environ 1/2 heure et à la fin l'officier nous a dit que nous avions correctement répondu à toutes les questions avant de sortir d'une poche de son uniforme une quinzaine de photos aériennes de notre bateau sur lesquelles la définition était telle que l'on pouvait très bien voir le moindre objet sur le pont...
En souriant, l'officier nous confia qu'ils surveillaient le bateau depuis notre approche du sud de Cuba où pourtant nous n'avions pas fait escale.
Le trajet que nous avions suivi les avait intrigué car ce n'est pas une route habituelle pour eux des voiliers de plaisance.
En souvenir, il nous a laissé une bonne partie des photos...
Donc, la surveillance et le contrôle peuvent se faire très loin des eaux territoriales...

16 sept. 2022

Mes parents avaient été fouillés par la marine américaine entre Cartagène et La Jamaïque. Ils avaient tout désossé, même les durites du moteur.
Mes parents avaient près de 80 ans à cette époque.

16 sept. 2022

Et ils n'ont pas perdu la moindre vis vu l'état de la mer ? Chapeau !

16 sept. 2022

Nous aussi entre Roques et Carriacou, une autre fois au large de la Rep Dom et même dans le Pacifique au large de la Colombie... mais fouillés une seule fois, ensuite seulement contrôlés par VHF et survolé par leur avion. Mais on n'a pas eu les honneurs de la presse ! Lors de la fouille, les petits jeunes étaient verts à l'intérieur, faut dire qu'on fumait des Gauloises !

16 sept. 2022

Il y a tout simplement des conventions internationales entre pays.
En mer des Caraïbes, les marines nationales travaillent les coudes serrés contre le narco trafic par exemple.

Dans le nord de l'Europe, on contrôle le trafic d'armes provenant de l'Est par la mer Baltique.

16 sept. 202216 sept. 2022

Qu'il y ait des conventions entre pays, personne n'en doute, mais rien ne dit pourquoi, depuis des années, les marines nationales des différents pays étendent leurs prérogatives bien au-delà des 200 milles constituant la zone économique exclusive desdits pays...
Seuls les Etats-Unis avancent une explication un peu douteuse: ils considèrent que leurs eaux nationales ne s'arrêtent pas à 200 milles mais à la verticale du talus continental qui borde leur pays avec quelques exceptions correspondant à la limite où l'on peut encore détecter l'influence des eaux douces sortant des grands fleuves de leur pays... Il n'y a qu'eux pour affirmer de telles sornettes sans que personne ne les conteste...

16 sept. 2022

Merci pour vos infos et anecdotes,

Je n'aurais vraiment pas apprécié être visité, je faisais une super moyenne sous spi :)

En creusant, je suis tombé sur qui explique bien le principe de liberté au large et les exceptions :)

Bonne soirée !

16 sept. 2022

No limit.
Article 17 de la convention de Vienne.

16 sept. 2022

On peu aussi se poser la question de savoir pourquoi avoir quitté le port de la Ciutadella à Minorque, un Falcon de la marine nationale Française vous passe à 50 M au dessus du nez. Ca s'appelle la coopération entre pays.

Bref, les navires militaires des différents pays que constituent le monde sont des ambassades flottantes, à ce titre, ils font de la surveillance, au delà des 200 milles nautiques de leurs frontières, parfois (souvent même) en opérations conjointes.
Le narco trafic et toutes sortent de trafics se font aussi au delà des 200 milles nautiques des côtes, croyez vous un instant que ce pourrait être le no man's land ? Après la série d'attentats terroristes qui ont eu lieu en Europe et les passages de migrants qui cherchent à gagner l'eldorado en UK.

17 sept. 2022

"La raison du plus fort est toujours la meilleure." Jean de la Fontaine.
N'oublions pas que, pour leur avancement, les uniformes sont tenus de montrer à leurs supérieurs qu'ils ne se prélassent pas comme des mauvais esprits pourraient le croire. :-)
Quand il n'y a pas de brigand signalé dans le coin, si vous vous pointez par mégarde, vous leur servez de cible d'entraînement.
Évidemment, ça ne sert à rien, les gros truands n'utilisent pas des petits voiliers mais des "cigarettes", des avions, des hydravions et même des sousmarins de poche.
fr.wikipedia.org[...]s-marin

17 sept. 2022

Euh, çui là, il a pas l'air d'être si gros que ça. On dirai un vieil amphitrite, non ? En tout cas, ni une cigarette ni un sous-marin.. www.martinique.franceantilles.fr[...]888.php

17 sept. 2022

Eh oui, un Amph !
Il y a une bonne dizaine de belles saisies chaque année sur des voiliers de moins de 15m

17 sept. 2022

Une tonne et quelque sur un voilier, ça paraît beaucoup, mais ce n'est rien comparé aux milliers de tonnes produites dont seulement 20% seraient saisies selon la DEA, dans le meilleur des cas.

17 sept. 2022

Oui, la production estimée est de l'ordre de 1800 tonnes.
Une minorité transite par voilier.

18 sept. 2022

Plus c'est gros, mieux ça passe. Je ne parle pas de la grosseur du bateau, mais de la situation qui pourrait faire croire qu'il ne s'agit absolument pas d'un bateau, voilier qui transporte des choses interdites de transporter.

Sauf que ceux qui surveillent ne sont pas dupes.

La Douane maritime française surveille via les sémaphores, les radars et mieux l'AIS, les voiliers remontant d'Espagne, pour vérifier le nombre de cartouches de clopes à bord.

Et ils en chopent.......Un grand classique.

On pourrait se dire '' mais qu'est-ce que c'est ridicule ''.

Bah, oui et non, et non parce ce que s'ils laissent faire, c'est ouvrir la boite de pandore.

17 sept. 2022

Lisez la convention de Montego; ce sera moins obscur.

17 sept. 2022

Dans le principe ça ne me choque pas dès lors que les choses se passent correctement, y compris au grand large, je trouve tout à fait normal que la lutte contre les narcos s'étendent aussi en haute mer, même si nous devons quelquefois en subir les désagréments.

17 sept. 2022

Pareil que les autres,contrôlé par les américains au large de la Colombie/Venez,après deux jours de contrôle visuel avion/bateau le troisième jour ils ont mis à l'eau une chaloupe en pleine nuit depuis un gros navire de l'armée,mais n'ont jamais osé monter à bord et ont juste fait le tour du bateau sans rien dire...
Ils étaient pétrifiés de peur, pourtant 6/7 personnes à bord, ça n'était pas des commandos loin de là !

Ils voulaient m'aider en fait, comme j'étais seul à bord et que le premier avion qui m'avait survolé m'avait sûrement photographié allongé dans le cockpit (je lisais) ils ont dû vouloir jouer les bons samaritains en me pensant malade ?

Ils m'avaient invité à bord mais vu les conditions j'avais refusé de les accoster,j'aurais cassé le mât à coup sûr au contact de leur monstre.
Enfin quand j'ai dit aux gars de la chaloupe "fuck what do you want"? à leur arrivée,avec une amarre à la main ils n'ont même pas répondu ni fait un geste...

Bon de nuit,avec du vent et une bonne houle les pauvres trouffions n'avaient qu'une idée, regagner leur bord...

Surtout que le canote était une vieille chaloupe de secours,leur semi rigide ne marchait pas,ils avaient essayé sans succès auparavant de démarrer le moteur et avaient dû prendre cet antique canote ...
Je n'ai plus été contrôlé ensuite,ils m'ont laissé tranquille !
Déjà raconté cette histoire dans un fil...

18 sept. 2022

Fumer de la Wild Rocket,ça doit t'envoyer direct sur la lune !

18 sept. 2022

Les douanes des pays successifs se passent la surveillance des bateaux suspects pour la remontée du Maroc au large de l'Espagne, du Portugal, de la France, des GB etc...

Il y a près de 50 ans, Wild Rocket à bord duquel j'ai navigué plusieurs fois, fut ainsi surveillé et finalement fouillé à Ijmuiden par les hollandais, qui trouvèrent à bord 1800kg d'herbe, ce qui valut u<n séjour dans les geôles bataves à notre ami Joël Charpentier. Il était à cette époque dans une situation financière critique et on peut supposer qu'il avait accepté cette opération pour se renflouer.
A cette époque, il était dit que son frère, sans nouvelles et inquiet avait déclenché les recherches par une demande au CROSS.

Pour revenir à la question initiale, on ne peut que se féliciter que les contrôles douaniers dans se domaine et la collaboration entre états soient pratiquement sans frontières pour intercepter le maximum de ces poisons.

J'ignore s'il est encore à la Rochelle où j'ai vu un voilier d'une quinzaine de mètres portant l'immatriculation de la douane, cadeau des douanes US aux douanes françaises après une collaboration fructueuse.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022