Contraventions par Gendarmerie Maritime Hyères-Lavandou

Bonjour, des collègues me signalent avoir été verbalisés au mouillage, sur posidonies mais aussi sur le sable, *en dehors des zones bien délimitées interdites au mouillage des bateaux de plus de 12 m * selon l'arrêté Préfectoral n° 110/2023 du 11.05.2023 qui concerne une zone allant de Porquerolles au Grand Ribaud et une autre allant du Gaoua Bénat à Port Man sur Port Cros. En avez-vous entendu parler ?
Pour dresser un PV encore faut-il se référer à des textes existants.

Je rappelle par ailleurs que l'impact sur les herbiers de posidonies du mouillage des bateaux de petite et moyenne plaisance n'a jamais été démontré scientifiquement jusqu'ici, contrairement à celui des yachts de plus de 24 m.
Je vous remercie de m'indiquer si vous avez des exemples précis et détaillés : où, quand, quelle longueur de bateau, mouillé sur sable ou posidonies, PV se référant à quel texte, montant de l'amende ... ?

L'équipage
08 jan. 2024
08 jan. 2024

Ça fait un moment qu’on parle d’une interdiction de mouillage pour les plus de 12m sur certaines zones autour de Porquerolles. Une cartographie de ces zones a été diffusée.
Je suppose que c’est dorénavant activé.

08 jan. 202408 jan. 2024

Voila la cartographie :
www.portcros-parcnational.fr[...]INE.pdf
L'anse du Bon Renaud est concernée et une partie relativement limité de l'ile, idem Port Man.
Il y a aussi l'interdiction de mouiller dans certaines zones sans disposer d'un dispositif de rétention des eaux noires (toilettes chimiques ou caisses à eaux noires).
C'est par ailleurs exact que les principales causes de disparition des champs de posidonies seraient très largement dues , à l'eutrophisation, à l'augmentation de la température de l'eau, et surtout au traitement insuffisant des eaux rejetées en mer conséquence de l'augmentation très important de la population du littoral et en particulier des touristes.
En témoigne la lagune du Brusc proche de la côte zone interdite au mouillage depuis très longtemps et à l'activité nautique qui fait l'objet de tentatives de réensemencement par l'institut d'études de l'environnement Paul Ricard et dont l'évolution (disparition progressive du champs de posidonies) est documentée sur plusieurs dizaines d'années. Il semble que le tournant soit les années 2000 et que la pollution de l'eau en soit la cause.
C'est plus facile d'interdire à quelques dizaines (centaines) de bateaux de plaisances de mouiller que de remettre en question un tourisme de masse qui fait vivre le département du Var. Surtout que pour mouiller à cet endroit depuis 20 ans sur Porquerolles en particulier, je n'ai pas le sentiment que les posidonies soit en voie de disparition. Très facile à documenter, si c'était le cas à cause des mouillages la cartographie en serait publiée en long en large et en travers. Ce n'est pas le cas. Encore du Greenwashing local qui évite de se poser les bonnes questions.

08 jan. 2024

sans parler de la disparition de la faune halieutique et éolienne .:-))

08 jan. 2024

A Domde. Il ne s'agit pas de limitation pour la protection des fonds, mais pour la protection des câbles. www.portcros-parcnational.fr[...]023.pdf

08 jan. 2024

Comme indiqué la question ne portait pas sur l'intérieur mais sur l'extérieur des zones interdites aux bateaux > 12m.

Je répète donc : avez-vous eu connaissance de verbalisations par la Gendarmerie Maritime (ou la AFFMAR ou la police municipale ou les gardes du PNPC) pour mouillage en dehors de ces zones interdites aux bateaux > 12 m ? Si oui, pouvez vous m'indiquer quelques détails, tels : où, quand, quelle longueur de bateau, mouillé sur sable ou posidonies, PV se référant à quel texte, montant de l'amende ... ? Merci beaucoup.

L'UPNCR (Union pour la Préservation d'une Navigation Côtière Responsable) travaille bénévolement pour vous. Elle regroupe aujourd'hui 21 Associations Nautiques de Port Miou à Cavalaire, en attendant nos prochaines réunions sur Marseille et Sainte Maxime qui devraient lui permettre de fédérer une vingtaine de sociétés nautiques supplémentaires.

08 jan. 2024

En revanche Nossidra, et nous sommes en désaccord sur ce point, ce qui est responsable, ce n'est pas de naviguer comme bon nous semble sous couvert de l'UNPCR ou je ne sais quoi, c'est de naviguer en faisant gaffe à ce qu'on fait, à commencer par poser son ancre ailleurs que dans la posidonie ou une zone protégée. C'est bien pour ça que des zones sont faites. On peut-être contre, mais en gros, ça sert à rien. Parce que les décisions sont prises et seront prises pour protéger la flore et la faune, hélas ravagée par le tourisme de masse effectivement, dont les bateaux de plaisance quelle que soit leur longueur.

Et je fais partie de ces plaisanciers. Je préfèrerais que cette situation n'en ait jamais été une, mais c'est comme ça. Les cons, dont je fais partie, c'est nous, on a détruit, aujourd'hui, on nous contraint, bah faut l'accepter, faute de quoi, si ce n'est pas de plein gré, ce sera par la force, donc avec les lois et les infractions pour enfreindre la loi. Et c'est déjà le cas.
Combien de plaisanciers respectent la vitesse de 5N entre le Gd Ribaud et le Pt Ribaud ?
Et quand il y en a un qui se fait gauler, il crie au loup.
Pourtant en 1970, on y passait à la vitesse qu'on voulait. Tout change ! Et il faut en admettre les raisons.

15 fév. 2024

Si on se réfère à la carte et à l'arrêté préfectoral, il reste une zone pour la plage d'Argent entre la ligne qui relie la pointe Prime et la pointe du Bon Renaud et les bouées de 300m ou les navires de plus de 12m peuvent mouiller ?.

08 jan. 2024

@Nossidra : cela serait intéressant de connaitre le montant de ces amendes. En théorie il me semble que cela peut aller jusqu'à 150k€ d'amendes et 6 mois de prison en tout cas c'est de que risquent des skippers professionnels qui mouillent dans des zones interdites aux plus de 24 m. L'année dernière une trentaine d'amendes effectives bien salées dans les Alpes Maritimes et quelques centaines de verbalisations dans les Alpes maritimes faits relatés dans un article du Parisien.

08 jan. 2024

Ouhais, enfin, ça c'est ce qui est défini en terme de peines maximum. Généralement, devant le procureur au tribunal, c'est beaucoup beaucoup, beaucoup moins.
Le procureur tient compte des revenus des gens, de leur situation et la décision est toujours adaptée à l'individu qui est devant lui.
Alors si c'est un Yacht, donc une société commerciale, effectivement, l'amende peut être élevée, et pour le capitaine, elle sera à la hauteur de ses moyens personnels.
Les affaires de ce genre qui passent au tribunal sont traitées avec discernement.
Un plaisancier lambda avec son voiler de 12 mètres et de 25 ans d'âge qui rentre 4500 de revenu mensuel ne sera jamais condamné à mort. (C'est une image). Il aura une punition qu'il sera capable d'effectuer.

08 jan. 202408 jan. 2024

Et la position où ces verbalisations ont eu lieu, sinon ce sont des rumeurs de ponton.
Si elles n’étaient pas justifiées car en dehors de ces zones elles seront facilement contestables et annulées.
Si on interprète la carte, les plus de 12m ne peuvent plus s’ancrer devant la plage d’argent, mais ils peuvent s’y beacher si ce sont des dériveurs…
Je suis d’accord que c’est arbitraire pour ces tailles, pas sûr qu’un plus de 12m fasse plus de dégâts qu’un 10m si il mouille correctement.
Mais comme ces tailles deviennent la majorité dans ce coin c’est une façon détournée de limiter la fréquentation.

Edit vu les cartes publiéespar Sarkis la zone est considérablement plus large 😳

08 jan. 2024

Et pas loin d'ici les bombes missiles et autres cochonneries qui représentent une pollution bien plus importante pleuvent de tous les cotés, pendant ce temps la des millions de passagers sillonnent le ciel et mille autres exemples ....et toi on vient de faire chier pour un carré d'herbes sous ta coque....no comment.....

08 jan. 2024

@Nossidra

MP envoyé.

08 jan. 2024

Difficile de répondre à cette question. On peut supposer que les gendarmes étant des professionels, il a du être possible de leur demander d'indiquer sur une carte la zone "interdite" où se trouvait les personnes.

08 jan. 202408 jan. 2024

Malheureusement l'arrêté préfectoral cité existe bel et bien et est applicable.
www.portcros-parcnational.fr[...]023.pdf
Il concerne tous les bateaux de plus de 12 m et ne tient pas copte de la nature des fonds.
Les cartes qui sont annexées à l'arrêté précisent ces interdictions liées à la protection des câbles sous marins. A noter que parmi ces zones de mouillages, une au moins était un véritable abri en cas de Mistral fort (les ports de la zone sont bondés l'été quand du mistral est annoncé. Ils 'agit de l'anse du Gau au sud du port de Bormes.

08 jan. 2024

C’est vraiment difficile à croire que la Gendarmerie Maritime ait pu verbaliser par erreur un plaisancier en dehors des zones récemment interdites au plus de 12m pour ce même motif. Il y a des zones interdites de mouillage pour d’autres raison.

08 jan. 2024

Les zones de mouillage et toute la réglementation les concernant sont décrites avec grande précision sur Donia. C’est l’intérêt majeur de l’appli, en plus de la nature des fonds. Je m’y réfère de plus en plus au moment de mouiller l’ancre : à quelques mètres près on est vertueux ou verbalisable.
Je ne peux que me féliciter d’une application scrupuleuse des autorités, quand un méga-yacht mouille par exemple en zone interdite à sa taille à Cap Taillat ou Cap Lardier. J’en ai vu se faire déloger avec une certaine jubilation (malsaine 😁) !

08 jan. 2024

Pour Aquilon. Je ne sais pas si dobia est une application collaborative mais sur ce coup, elle n'est pas à jour. L'arrêté date de la mi 2013 et les zones interdites au mouillage dans cet arrêté cité en début de fil n'apparaissent pas. Encore une fois, cela n'a rien à voir avec les interdictions liées à la sauvegarde des posidonies.

08 jan. 2024

Ce n’est pas pas 2013 mais 2023 et cet arrêté (le 110/2023) est bien cité sur toutes les zones concernées par Donia. Pour ma part c’est parfaitement à jour.

08 jan. 2024

A Aquilon. En effet 2023. Erreur de frappe. En revanche je ne vois pas d'interdiction pour l'anse de Gau sur Donia. Interdiction pourtant effective depuis l'an dernier pour les plus de 12m. A moins que j'ai loupé une manipulation sur l'application.

09 jan. 2024

Si, Sarkis, c’est bien mentionné pour toute la zone large du cap Bénat, limitée par le trait rouge.

09 jan. 2024

A Aquilon. Ma version ne doit pas être à jour.

09 jan. 2024

Donia filtre les règlementations de mouillage en fonction de la longueur déclarée dans le profil utilisateur. Si moins de 12m, cette contrainte règlementaire n'est pas affichée.

09 jan. 2024

Merci Grizzli pour ces précisions. En effet mon voilier fait moins de 12m.

08 jan. 2024

Je l’utilise également pour mouiller. Je n’avais pas vu la fonction pour les zones, il faut un clic long pour qu’elles apparaissent.
Si en plus on avait les AVURNAV ça serait parfait pour éviter les zones derrière le Levant quand les militaires s’amusent.

08 jan. 2024

@MARILO83.
Je vous cites : " En revanche Nossidra, et nous sommes en désaccord sur ce point, ce qui est responsable, ce n'est pas de _naviguer comme bon nous semble sous couvert de l'UNPCR ou je ne sais quoi".
_

Vos insinuations me laissent coi. Par contre votre MP, auquel j'ai répondu aussitôt, avant de prendre connaissance de vos interventions sur le site, était, lui plutôt sympa et répondait, au moins en partie, au sujet que j'ai posté ce matin.

09 jan. 2024

Désolé Nossidra, ne le prends pas mal, rien de discourtois, juste pas d'accord vis à vis de ceux qui pensent que limiter les zones de mouillage nuit à la plaisance.
Moi je pense que ça nuit à la flore sous marine qu'il faut absolument protéger, garantie d'apport d'oxygène pour le vivant marin.

Je pense aussi que la mer est assez grande pour ne pas fréquenter les zones surpeuplées et en contrainte.

Depuis 4 ou 5 ans, je me refuse de venir l'été mouiller dans la cohue estivale, et j'ai réussi à trouver des coins, d'ordinaire boudés par les plaisanciers, des coins très charmants à la finale.
A commencer quand la mer est calme, le large en me laissant dériver, sans même appuyer sur le bouton du guindeau. Les seuls qui viennent parfois me perturber s'appellent dauphins, globicéphales , et même raie mobula.
C'est quand même plus sympa que le zozo de service avec sa marmaille qui braille avec la musique à fond et la pouffiasse en string qui glousse comme une pintade.

09 jan. 2024

Pas de soucis. Nous nous sommes expliqués cet APM au téléphone.

09 jan. 2024

Bonjour,
les pratiques de la zone peuvent-ils confirmer que c'est indiquer dans/par Nav&co ?

09 jan. 2024

Bonjour
Savez vous si la réglementation s'applique à >12m hors tout ?ou longueur de coque. Je fait 11m95 de coque et 12,60 hors tout.
Mode humour on: Que je sache si je risque de l'abîmer ou pas la posidonie

09 jan. 2024

À mon avis c'est la longueur inscrite sur les papiers du bateau.

09 jan. 2024

ça dépend d'où part l'ancre ou le câblot (avant, arrière, par le chaumard ou au dessus du balcon avant) :-)

09 jan. 2024

Ouf, sauvé, 11m95 sur les papiers et rouleaux avant la delphinière. 😋
Merci

10 jan. 2024

99%des professionel visez sont sauve et peuvent continuer a louer leurs millier d'air bague flotant a ses abruti de plaisancier du dimanche pour faire de l annexetamponeuse dans les calanques....OUF
Et mois aussi

10 jan. 2024

Pour la question de la longueur de 12 m, il suffit de lire l'article 1 de l'arrêté :
Article 1er
Sans préjudice des dispositions spécifiques édictées dans le cadre du plan de balisage des plages de
la commune de Hyères-les-Palmiers, le mouillage des navires de longueur hors tout de plus de
12 mètres, le dragage et le chalutage sont interdits à l’intérieur des deux zones définies ci-dessous :

10 jan. 2024

Je vois mal les gendarmes avec un décamètre, les documents d’enregistrement suffiront

17 fév. 2024

Interview du ministre de la Mer à Porquerolles , dans var matin
Si nous installons une Zmel nous aurons des rentrées financières dont le parc a besoin

17 fév. 2024

La question est de savoir pourquoi le parc en a besoin .

17 fév. 2024

Le président du parc, je cite, dit qu il manque de personnel et de moyens pour assurer toutes ses missions

17 fév. 2024

Le ministre suggère de faire appel à des mécènes 😎

17 fév. 2024

Il faudrait regarder le nombre de personnes affectées à la gestion du parc dans les comptes de l'établissement public. J'avais essayé de m'y retrouver mais c'est assez obscur. Il y a du personnel prêté des saisonniers en nombre pendant les mois d'été, des étudiants chargés d'étudier l'écologie du parc... Probablement je dirai au moins une centaine de personnes sans doute plus. Les mécénes cela risque d'être nos impôts. Les revenus des bouées ne rapporteront rien les ZMEL ne sont pas gérées pour gagner de l'argent mais pour créer des emplois et satisfaire aux nécessités écologiques vues du point de vue des collectivités locales qui y voient un double avantage défendre l'écologie et créer des emplois au niveau local.

17 fév. 2024

Les revenus des bouées ne rapporteront rien, c'est joliment dit mais tellement creux

17 fév. 2024

Arrêtez de vous plaindre… 3 nuits de mouillage par an vont pas affecter un budget d’un plaisancier dont le bateau lui coûte delà 5 a 10ke par an…

17 fév. 2024

Ben , une fois que tu as gare le SUV ....tun'as plus de quoi payer une bouée

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022