contrainte de vie en Espagne

Bonjour
J'envisage de vivre 6a 8 mois en Espagne du coté d'Alicante (comme je suis à la retraite) Quelqu'un peut il me dire les contrainte particulières en se qui concerne le séjour et surtout la douane?
Je vivrais sur mon bateau peut être que quelqu'un a proximité pourra venir trinquer avec moi
Dans l'attente de vous lire

L'équipage
03 juil. 2014
03 juil. 2014

Tu es en Europe et si tu es Français , ils seront content que tu viennes dépenser ta retraite chez eux. Si il y a un problème ce n'est pas avec la Douane mais plutôt le fisc car plus de 6 mois hors de France tu peux sauf erreur de ma part payer tes impôts autre part qu'en France?

03 juil. 2014

jpg55a : au risque de te faire un choc suite à tes 30 ans de coma ;), l'Espagne à rejoint la communauté européenne le 1° janvier 1986 (Franco est mort depuis longtemps, et Juan Carlos1° a abdiqué y'a moins de 2 semaines)… et depuis 1995, l'espagne à rejoins ce qu'il est convenu d'appeler "l'espace Schengen"… qui instaure la libre circulation des biens et des personnes dans cet espace… à supposer que tu soit ressortissant d'un des pays de cet espace… tu peux vivre 12/12 mois /an en Espagne sans autre formalité que de pensé à faire ton changement d'adresse

:acheval:

04 juil. 2014

hum, hum! un peu simpliste ce raisonnement
Exemple de problèmes : la couverture sociale moindre tels les frais de maladie. Une carte d'identité périmée reste valable en France, pas ailleurs.
Contre exemple : Si Gégé est parti vivre en Belgique, ce n'est pas uniquement pour le Manneken piss

04 juil. 2014

N'oublie pas de demander à la Sécu une "Carte Européenne d'Assurance Maladie", la carte Verte ne sert à rien à l'étranger.

04 juil. 2014

bjr,
bien se renseigner sur la réglementation maritime en Espagne entre autre la visite technique annuellle .
alain

05 juil. 2014

Pour ce qui est de la réglementation maritime en Espagne, si tu a un pavillon Français, tu bénéficies des "droits et privilèges" qui appartiennent au pavillon. Je suis en Espagne depuis 5 ans et personne ne m'a jamais rien demandé, juste une fois un contrôle de douane a ma place de quai, ils m'ont juste demandé les papiers du bateau, ne sont même pas monté a bord, et je dois dire qu'ils ont étés très courtois.

04 juil. 201404 juil. 2014

C’est juste un touriste de 6 mois! il ne change pas d'adresse donc règlementation du pavillon !
Juste un problème sanitaire il faut habituer l’organisme à l’huile d’olive, au pimentos et au bino tinto costaud !
Par contre un peut tristouné Alicante hors saison ! non ?!
Bon séjour

04 juil. 2014

J'ai oublié de vous signaler que je pensais vivre sur mon bateau

04 juil. 2014

Schengen, oui.
Au delà de 183 jours, il y a changement de domicile fiscal.
Pour ceux qui en doute, demandez au douanier du coin qu'un navigateur portugais (et richissime, miam) désire vivre à bord de son voilier durant deux ans en France...

04 juil. 2014

Dans ces conditions les espagnols qui ont besoin d'argent pourraient-ils exiger le changement de pavillon ?

04 juil. 2014

Si tu vis plus de 6 mois en espagne, il va te falloir payer tes impôts la-bas. Et probablement prendre le pavillon espagnol. Et ça, c'est pas de la tarte...

Quoique j'en connais quelques uns qui vivent à l'année en espagne sans y être résident. Comprenne qui pourra.

Devinette : pourquoi schumacher est sorti du coma après 5 1/2 mois ?
On lui a sussuré qu'après 6 mois il allait devoir payer ses impôts en france. :mdr:

04 juil. 2014

Recherche ici, il y a des fils sur la résidence en espagne et ses contraintes en ce qui concerne le matos de les permis.
C'est assez savoureux pour nous français qui rouspétons à longueur d'année sur les chicaneries administratives.

Avec ce qu'il faut comme examen, tu pourras aussi bien diriger un paquebot.

04 juil. 2014

Bonjour, les démarches de base si on veut avoir le statut de résident en Espagne sont : empadronamiento + demande du numéro NIE (travail, sécurité sociale, compte en banque, ligne internet...). Si c'est pour des vacances sur un bateau je pense pas qu'il y ait des démarches à faire.

04 juil. 2014

Ulysse ns avons vécu en Espagne + de 6 mois sur notre bateau , pour faire simple et compliqué? voir le livre : les Français a l étranger ( formalités administratives) et se renseigner a un ou des fiscalistes espagnols , si après ca t a compris t es fort ? ( il y a le pour et son contraire) ici au " café du commerce" les avis divergent, le mieux c est de vivre ta vie
ou suivre la " bureaucratie" qu' elle soit espagnol ou française et tu occuperas largement ton temps au lieu de naviguer

05 juil. 2014

Je suis l'avis de CETECRY, beaucoup de Français vivent en Espagne sans y être résidents (c'est mon cas) un domicile en Espagne, un compte a la caixa, internet et tout le toutim, aussi une inscription auprès du Consulat de France et ça suffit pour être tranquille sans que personne ne pose de questions, j'oubliais une adresse en France de la famille ou d'un pote pour pouvoir justifier.

05 juil. 2014

Intéressante ton explication, moi comme précisé je souhaite vivre sur mon bateau et mon épouse envisage de louer un appartement à proximité
Donc je voulais surtout connaitre les contrainte du bateau vis a vis de la douane
J'ai une adresse française (puisque je suis propriétaire d'une maison en région parisienne) mais je recherche le soleil et la tranquillité
Donc si tu pouvais me donner plus de renseignement, mon mail est groscolasjp@gmail.com
Je te remercie

05 juil. 2014

Éventuellement retourner en France avant les 6 mois en faisant des dettes en France et en gardant les justificatifs

05 juil. 201405 juil. 2014

Des dettes en France? je ne comprends pas ayant un compte en France et étant domicilié en Espagne, je ne peux bénéficier d'un crédit sur France, en Espagne oui mon salaire tombe ici. Mais bon ce n'est pas le sujet du post enfin je crois......... comme on dit ben...... tu a tu profites, tu a pas tu regardes!

06 juil. 2014

Quand je dit dette c'est uniquement avoir des justificatifs de Dépenses essences, marchés, garages etc...

05 juil. 2014

C'est le contraire quand tu es établi en Espagne il faut t'inscrire au consulat c'est ce qui te servira à prouver auprès des impôts que tu as passé plus de 183 jours à l'étranger et être exonéré en France.
Après côté espagnol ils n'ont qu'à venir te chercher ce qu'ils ne ferons pas puisque tu es étranger et que tu ne travailles pas donc pas de revenus en Espagne.
Pour la sécu comme dit plus haut prendre la carte bleutée qui remplace le formulaire E101 de l'époque antique. Tu paies tes soins ou pas c'est à toi de choisir normalement. Mais en Espagne ils ne sont pas tous au fait du système dans les hôpitaux.
Pour le bateau que tu sois en Grèce en Espagne ou ailleurs en UE aucun soucis tant que tu garde le pavillon franchouillard.
Si Madame par contre travaille ça peut compliquer un peu les choses quoique elle paiera sa part d'impôt la-bas et ce sera encore plus facile pour toi puisque tu auras le justificatif pour les impôts.
Ce qui est important c'est ce truc des 183 jours, comme Florent Pagny,

06 juil. 2014

Jpg55a, je t'ai ecrit en prive pour te donner la procedure afin d'etre legal pour avoir le statut de resident en espagne avec ton bateau et garder ton pavillon francais sans avoir peur des autorites. Joel

06 juil. 2014

tu peut garder la sécu Française, et l'imposition également, vu que pour payer ses impots en espagne, il ne faut pas avoir d'immeuble à l'étranger.
sinon l'espagne est un très bon choix (sauf pendant 3 mois (juin juillet aout) tu va avoir un peu chaud ^^

19 sept. 2014

Euh, avec le recul, je sais pas si c'était une si bonne idée, l'Espagne... :acheval:

19 sept. 2014

Bonjour,
Nous avons hiverné a Ayamonte (Espagne) en 2009/2010, un jour un groupe muni d'appareils photos arpentait les pontons et prenait en photo tous les bateaux sous pavillons étrangers.
Intrigué je suis allé demande à la capitainerie le pourquoi du comment? explication : c'est l'administration fiscale qui prend en photo les bateaux etrangers qui restent plus de 6 mois........
Nous n'avons jamais été inquiété notre contrat était de 6 mois......

19 sept. 2014

Ce que je sais de la problématique Espagnole : si tu veux ouvrir un compte en banque, il te faut le NIE , et là , t'es repèré par l'administration .
Tu achète un bien en Espagne, c'est possible avec ce NIE , mais si tu y demeure plus que 6 mois, tu paiera tes impots là bas sauf si tu es un retraité de la fonction publique ( armée , police, enseignant , etc )
Tes impots comme résident ( 6 mois et 1 jour de résidence au minimum, donc ) y seront plus élevés que les impots sur le revenu en France , car les tranches fiscales ne sont pas les mèmes pour les Espagnols que pour les résidents ! ! ! Par contre , les impots locaux ( par ex ) y sont plus favorable qu'en France , et le cout de la vie aussi si tu descend en dessous de valence

Donc, si tu veux ètre tranquille , faudra y passer au maxi 6 mois par an , comme un touriste lambda !

je conçois que certains passent à travers les mailles du filet, mais pour combien de temps encore ??

Donc , faut bouger souvent , pour éviter les ennuis potentiels !

Attention, je ne préconise pas de ne pas payer ses impots en Espagne ou en France , mais d'ajuster ses depenses en fonction des lois et règlements européens en vigueur !

21 sept. 2014

NIE pour l'ouverture d'un compte bancaire ?
Ce n'est pas le cas aux Iles Canaries, qui sont pourtant espagnoles. Bon, c'est peut-être différent sur le continent, même si cela me surprend.

21 sept. 2014

ok, merci pour l'explication !

21 sept. 201421 sept. 2014

@ LETGO, en fait je suis le plus souvent aux mouillages de Mogan & Arguineguin, mais actuellement le boat est à la marina de Las Palmas; je suis à St Malo pour encore un mois avant de retourner sur GC. Je viens de voir que tu es sur LP. Je ne peux pas revenir avant 1 mois. peut_être à bientôt pour une bière au sailor !

21 sept. 2014

Bonjour, un compte peut s'ouvrir sans NIE mais c'est un compte non resident.

21 sept. 2014

Manekludo, sur la localisation, tu es a PuertoRico?

21 sept. 2014

Vas savoir, je suis au Real Club Nautico, je ne vais pas souvent au muelle deportivo.

20 sept. 2014

On avait oublié de lui conseiller de faire gaffe aux bateaux de pêche Espagnol !!!

22 sept. 2014

il tombait sur des marins franquistes, il était bon ! :-(

22 sept. 201422 sept. 2014

ben pour info!
j ai un ami qui sur son 8m a fait formentera / calpe, il est arrivé au port a 5 h ce matin ,en même moment ou les péchous sortaient pour la pêche! :lavache:
ben, il est toujours vivant ! :reflechi: :coucou:
le nom de son bateau ne s invente pas !
NO PASARAN :whaou:
:alavotre:
par contre ,place de port fin septembre : 40 roros :lavache:

22 sept. 2014

je lui ai dit de privilégier ,la cote marocaine pour descendre a Gibraltar :topla:
Mais il n en fait qu a sa tête ! :whaou: :heu:
je croise les doigts pour lui et sa copine ! :policier:
bon, il a un pavillon suédois ! :-)

20 sept. 2014

Et de lire le RIPAM pendant la veille ...

20 sept. 2014

Et de rester sur place en cas d'abordage...

20 sept. 201420 sept. 2014

ha !!! ces pêcheurs espagnols.........
cela me rappelle les grandes batailles navales avec nos pêcheurs français dans les années 80

JF

21 sept. 2014

Beaucoup plus intéressant de s'installer au Portugal, il y a depuis qq mois, un statut qui exonère complètement de payer l'impôt sur le revenu. Ni chez eux, ni en France ! Surtout pour les Français. Le pied quoi !
Il faut évidemment résider + de 6 mois, ne plus avoir de source de revenu Française (sauf la retraite). Le fisc Français fait "la gueule" et fera le max pour vérifier les "6 mois"

Tu aurais des textes en lien?

21 sept. 2014

On y exclue les misainier à bréchet de peur de la fièvre H1N1..... :heu:

21 sept. 2014

Pour le bréchet !
Je vois plutôt le H5N1
:heu: :whaou: :langue2:

21 sept. 2014

T'as sûrement raison, je n'ai aucune compétence en matière de virologie..... :doc:
Pourtant avec tous les anti-bio que mon corps a du assimiler dans ma chienne de vie, je devrais avoir un bagage béton en matière d'infectiologie.... :heu:
C'est d'ailleurs un peu pourquoi je m'accroche à la France et ne passe pas ma retraite en n' Asie.... :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (159)

novembre 2021