Construction d'un hotel de luxe au Frioul, l'argument "écologique" !!

Ben voilà, il suffit de lire : www.laprovence.com[...]ie.html
Entre le désertique et l'écolo-bobo-artistico-commercio mon choix est vite fait !
Mais faut-il vraiment construire sur la moindre parcelle de nature ?

L'équipage
15 juin 2015
15 juin 201515 juin 2015

l'argument ecolo pour construire dans les calanques avait deja ete avancé il y a 25-30 ans, sous couvert d'urbanisme ecologique, ca avait foiré..mais les lobbies et les pistonnés sont immortels....un tas de beton de plus pour les bobos avec sans doute force douche piscine clim et groupe electrogene.
les instances ecologiques n'ont en general d'ecolo que le nom derriere il y a a chaque fois, le pouvoir le gloire et le fric...
.
Mais attention lorsque l'hoteld 'ecolos sera la sans doute la taxe sera de retour et vous ne pourrez peut etre plus mouiller sur l'ile gratos..he oui ecolo business!

15 juin 2015

Incroyable et lamentable! Et les boues rouges et le traitement douteux des ordures ménagères de l'agglomération et les émanations toxiques du premier complexe petrochimique européen, l'eau polluée rejetée par le Rhône etc. Ils vont en avoir des sujets de proximité pour animer leurs séminaires de luxe.

15 juin 2015

Vu aussi le projet sur "la Provence" .Ce projet d’hôtel est un vrai serpent de mer . Sous Deferre ça avait foiré parce que le PC n 'en voulait pas . Il ne voulait qu 'un centre UCPA .
Mais ce coup-ci , c'est plus sérieux, avec la municipalité Gaudin , ça passera si le promoteur va vite .
Encore un peu et peut-être on ira jouer au golf au Frioul .

15 juin 2015

dans l'article on peut lire(c'est le futur architecte qui parle)que l'aménagement se fera en n'intervenant QUE sur de l existant
certes rien ne dit que on ne construira pas 2/3 étages supplémentaires sur un RDC existant.......!
si c'est "seulement" la réhabilitation/aménagement" d'un fortin existant en respectant l'ésthétique et les matériaux originaux.....pourquoi pas?
sauf...sauf.....que fréquenter ce (futur?)établissement sera (encore une fois)un luxe résérvé à ceux qui en auront les moyens.....
philippe
en principe il ne devrait pas y avoir de conséquences directes ou indirectes sur la gratuité des mouillages....
mais parc, ou écologie et présérvation de la nature aidant(!!), rien ne garantit que les mouillagesautour du frioul resteront "libres et gratuits"

15 juin 2015

Construire DANS le fortin : 30 chambres (sic) , un budget de 20 millions d'euros !?! En plus , cet endroit est exposé à un mistral d'enfer , il n 'y a que des rochers autour . J 'imagine la tronche du client qui a payé une fortune pour une chambre de luxe, dans un fortin semi enterré et qui se trouve coincé par un mistral du diable , sur une île où il n 'y a rien qui puisse intéresser un bourgeois citadin urbain . Succès assuré .

16 juin 2015

mais si jean pierre
le bourgeois pourra raconter.....quel vent! quelle nature sauvage....j ai repris 2 fois du homard.... ;-)

16 juin 2015

et les putes seront elles fournies :jelaferme:

16 juin 2015

Autrefois elles venaient au Frioul pour se mettre au vert, je ne sais pas si la tradition se poursuit

16 juin 2015

T' inquiètes pas Mayko; dès qu'il y a du fric , il y a des putes autour . Mais les bobos qui viendront auront déjà amené leur casse-croûte avec eux .
Pourquoi défigurer ce fortin qui aune histoire et une architecture si particulière ? J 'ai rencontré il y qques temps un belge féru de l 'histoire du Frioul qui m 'avait conté par le menu toutes les choses étonnantes de ce lieu. Il avait un appart depuis 20 ans et il allait publier un bouquin à compte d'auteur

Alors aux allumés qui se prennent pour des artistes, il ne reste plus qu'à investir les batteries de Pomègues , à y mettre des vérandas pour avoir des salles de restaurant avec vue mer jusqu'au Planier.
Pendant ce temps la ferme marine qui nous a viré de la seule calanque abritée du mistral pourra continuer à pourrir la mer et les courageux qui osent encore prendre un bain de merde de poisson d'élevage . Elevage Bio ? parce que ce poissons seraient nourris avec des croquettes de poulet bio ?

quand on voit l'argument ecologique utilisé pour tout nous faire avaler on voit bien a quel point nos elites nous prennent pour des imbeciles ,a quand le retour de baton ? ;-)

22 juin 2015

Ne confond pas "nos élites politiques" avec des marchands de béton qui aarrivent à convaincre ces "élites"...
Qui se laissent convaincre si les citoyens ne manifestent pas leur mécontentement.

16 juin 2015

Bientôt. Patiente...
;-)

16 juin 201516 juin 2015

il y a une chose que je me demande en rapport avec ce genre d'evenement::car ce type de discusion est une des principale de la taverne
notre forum est tres souvent en maintenance ou en panne..je ne crois pas que ce soit du fait d'un mauvaise conception, Tom devrait nous en dire un mot.
Ha oui merde , non pas la theorie du complot , quelle idée...
.
sinon y'a aussi la methode corse , mais je ne suis pas specialiste.
.
si on ne trouve pas de methode consensuelle pour eliminer de la surface du globe tous les affairistes et les remplacer par des travailleurs humanistes, il y aura un jour aux calanques des resisdences ou hotels chicos avec parc marin dans la calanque et abord , interdiction au randonneur grimpeur plongeurs pecheurs photographes plaisanciers baignueurs promeneurs, d'approcher et ca fera la gloire des ecolo business politic men.....je crains fort que l'urgence ecologique tourne en ce sens sur toute la planete au moins pour un temps, et apres ce desastre les memes ressortiront les solutions des baba des années 68 et des plus modernes, en s'en attribuant le merite car il ne lacheront jamais l'aspect gloire pouvoir..
tous nos discours sont vain mais ca defoule...en temps que veto .
je me demande si la castration ne serait pas un bon moyen aussi, ca eviterait en plus qu'ils se reproduisent, et la je suis specialiste :doc:

16 juin 201516 juin 2015

Hôtel de luxe éco-conscient pour éco-bobo ayant fait fortune dans l’éco-raisonnable ou des émissions télé éco-compensatrice en éco-Carbonne en jetant des éco-cacahouètes aux élus de tous poils prêts à être éco-convertie à la nouvelle éco-nomie pour être de nouveau éco-élus.
 
Et dans cette éco-histoire c’est qui les éco-cons ?

16 juin 2015

Quelle violence dans ces propos.... Vous croyez, même 20 secondes, que les Architectes des Bâtiments de France vont laisser faire n'importe quoi au Frioul? C'est dommage de fustiger un projet qui semble cohérent avec une ambition écologique affichée. (Lisez quand même l'article et regardez ce qu'est la fondation en question?). Par ailleurs fustiger les gens riches n'apporte rien ni au débat, ni à l'écologie. Dans ce pays, dés qu'on bouge, qu'on change quelque chose, qu'on propose, ça y est c'est le complot des multinationales... C'est chiant. Et ça fait pas bouger les lignes. Le Frioul mérite un projet innovant, cohérent, intelligent. Pour ça il faut l'aimer. Marseille a connu des années faste en architecture, notamment après guerre. Les marseillais n'avaient peur de rien! Ils construisaient en béton! Dans des endroits incroyable. Je leur rend hommage! Et je ne parle même pas de la percée Vauban! Le mec a défoncé la colline! Mais comme c'est vieux, on trouve ça pittoresque! LOL. Aujourd'hui Marseille connait un renouveau également mérité, avec le MUCEM (en béton), le Vieux Port notamment et les nombreux projets de requalification urbaine, de réfection etc... Le Silo est devenu une salle de spectacle? Et alors? Je ne comprends pas ces propos. Vous avez vraiment la haine, faut prendre un cachet.
Good day

17 juin 2015

le frioul et les autres iles ne "meritent" que de rester peinard dans l'etat initial s'il se peut...l'ecologie c'est avant tout ne pas foutre le bordel......
personellement tres remonté contre tout betonnage ou que ce soit je voterai le jour ou le candidat annocera l'arret de la conctruction et de l'entretien des routes ...donc la c'est l'ulcere..
l'ecologie c'est avant tout donc ne rien faire et c'est tres urgent meme le pape le dit...et aussi ratrapé les conneries et encore palier les connerie dont il est quasi impossible de se passer ( energie logement industrie agriculture...).."un projet" immobilier au frioul ne rentre pas dans ce cadre

16 juin 2015

Calmos Fabien. Le frioul on l 'aime tel qu'il est , avec son aspect sauvage , naturel, sa flore unique . On redoute qu'il soit livré , morceau après morceau aux bétonneurs . C est tout . On n'a rien contre le beton, mais pas n 'importe où. Oui au Corbusier à Marseille pas au Frioul ou dans les calanques : ça c'est notre jardin , notre cours de récréation, une oeuvre d'art de la Nature . On voudrait le transmettre à nos petits enfants dans le même état que nous l 'ont légué nos ancêtres; ni plus , ni moins .

17 juin 201517 juin 2015

Si votre message m'est destiné je vous engage vivement avant de parler de violence à regarder ce que les mots éco- consciences donnent
www.ecolochic.net[...]77.html
Je vous laisse googleliser le reste .
Voir aussi éco chic
Je dis et je persiste que éco est une mode de bonne conscience pour des gens bien-pensant qui non pas de problème de fin de mois.
Les gens riches ne me dérangent pas le moins du monde (on n'est tous le riche de quelqu'un).De plus vue quelques Yaaacht au Frioul je doute que les mecs touche le RMI. Mais cela reste un port populaire et je trouverais dommage qu’on en face une réserve où seule une éco-élite ai le droit d’accès sous prétexte qu’ils sont éco-populaire !
Ce qui me dérange c'est le groubilbouba que l'on met sous éco et la pensée unique de pseudo intello. Ce qui me dérange c’est la confiscation au profit d’une minorité fût -elle éco-machin d’un patrimoine commun.
Il y a encore plein d’autres choses qui me dérangent quand je vois l’abréviation éco surtout sur des produits manufacturés ou des prestations !
A-guy éco-citoyen à ne pas recycler.

17 juin 2015

c'est un peu comme le "connecté" pour les tel les ordi et tout ce fatra bas de gamme , un truc inutile perveti pour faire des sous...
il y a trois priorité a mon sens pour etre ecolo ( je me repete)
*diminution de la natalité mondiale
*diminution de la production donc decroissance financiere.
*recherche d'energie de substitution au petrole , mais pas a la mickey
Qui vote pour !!!!???
je ne vois nulle part et surtout pas la quelque chose qui y ressemble

22 juin 2015

d'accord avec ce qu'il faut faire mais explique nous comment là c'est plus intéressant.
Gilles

22 juin 2015

Eh oui il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il faut faire "comme cela" mais très peu qui proposent des solutions. Des idées j'en fais tous les matins ...
Gilles

22 juin 2015

ben pour nous pauvre escalves ca se limitera a l'envie , la conscience collective c'est deja pas mal

17 juin 2015

Mayko vous oubliez une 4eme priorité cruciale: l'interdiction totale non pas du Rondup mais du Nutella.

DT...

17 juin 2015

vous vous meprenez sire, le nutella attendra ce n'est pas la priorité

17 juin 2015

Moi c'est cette phrase creuse qui me hérisse : "J'avais déjà envie de réconcilier les Marseillais avec la mer, de trouver une fonctionnalité au lieu, entre technologie, écologie et art."
En quoi construire un hôtel de luxe va-t-il réconcilier les Marseillais avec la mer ? Ont-ils besoin d'être réconciliés ?
Ensuite il veut trouver une fonctionnalité au Frioul !?! Comme si le Frioul n'avait pas de fonctionnalités, pas le moindre intérêt et, qu'heureusement, il était là pour le sauver.
Je suis sûre qu'on peut trouver des idées plus utiles aux Marseillais (mais bien sûr moins rémunératrices pour lui) qu'un hôtel de luxe dans ces murs historiques.

17 juin 2015

Réconcilier les Marseillais avec la mer ! Vaste programme .
on peut remarquer déjà que des murs de containers cachent la mer et quand il n 'y en a pas , il y a une digue qui obstrue la vue . Il y a toutes sortes d'industries "les pieds dans l 'eau , y compris un abattoir ! ! !!! Alors que dans les autres villes du littoral varois ou de A-M, le mm carré de terrain les pieds dans l 'eau vaut de l 'or . Et on ne parle pas de la Crau dévastée , ni même de l 'incinérateur de Fos les pieds dans l 'eau , ni même de la hideur de villes comme Port de bouc etc etc . Il y a même à Marseille des maisons avec une façade sans fenêtre exposée à la mer . Pour terminer , une citation de Germain Deleuze , le fondateur de la Comex :" le littoral marseillais du vieux port jusqu'à l 'Estaque , c'est Verdun "
Alors , SVP, bas les pattes sur le Frioul et les Calanques .

17 juin 2015

la methode corse

18 juin 201518 juin 2015

bof , pi étre que les oiseaux: référence a Hitchcock,ne laisseront pas faire! :heu:
je me souviens de quelques attaques en piqué, dès que l on quitte le chemin caillouteux! :whaou:
Sinon, demander a un aficionados du coin , comme Jacky le mat ,de créer une assos de défense du site ! :jelaferme:

18 juin 2015

@Calou: pareil "trouver une fonctionnalité au lieu". Comme si chaque m² de notre planète (terre et mer inclues) avait besoin d'avoir une "fonction" (éco-nomique).
C'est effectivement le motto des architectes mais leur finalité est incompatible avec le respect de l'environnement in fine: laisser la nature a son sort, sans empreinte humaine.
M'enfin, c'est un fait, la population mondiale augmente, il faut bien héberger les Chinois en vacances.
Et puis... le beau brise-lames en béton, il nous arrange bien quand même, non? :jelaferme:

18 juin 2015

Que pense Maud Fontenoy de ce projet ? A mon humble avis, elle ne devrait y trouver que des avantages.......

21 juin 2015

je connait marseille, sa sera que pour les riches, et une mafia local s'occupera des transports en bateaux, mais d'abord gréve des taxi qui jugerons que cela leur fais concurrence....comme ils ont jugés que le vélib a marseille(c'est pour sa qu'il n'est pas possible de prendre un vélib a certaine heures a marseille)

22 juin 2015

C'est un sketch, ce fil ? :-p

Comment ?
Vous qui réclamez sans cesse l'agrandissement des ports de plaisance, ces immenses parkings flottants qui défigurent le littoral là où ils sont implantés ?
Quant à la qualité de l'eau sous les quilles et quant à ses métaux lourds déposés peu à peu au fil des années ....
Vous reprendrez bien un peu de sushi de mulet !
Je l'ai pêché ce matin sous le catway. :alavotre:

En lisant le post de Calou, en entrée de ce fil, je me suis ris dessus !
"Mais faut-il vraiment construire sur la moindre parcelle de nature ?"
T'as raison. Tu aurais pu y penser avant.
Ca fait 50 ans qu'on bétonne pour y faire flotter du plastique indestructible et irrécupérable qui libère lentement mais sûrement leurs antifoolings sans oublier les vastes étendues de zones techniques bien bétonnées comme des bunkers.

Faudrait peut-être balayer devant votre ponton. :aurevoirdame:

Bon, maintenant je vais pouvoir compter mes vrais amis sur H&O, ce p'tit monde bien réactionnaire comme je les aime.
Nature, chasse plaisance et tradition. :mdr:

22 juin 201522 juin 2015

Ouhhhla ! Tu me fais de la peine là ! Tu devais t'ennuyer ferme ce matin pour lâcher ce flot de couillonnades !
Encore heureux que tu n'aies pas eu besoin de changer ta culotte ! Encore que... ça t'aurait occupé un moment... :-p

Alors quels seront les plus nigauds ? Les "réacs" (purée que je trouve cette expression ridicule, l'impression de me retrouver 30 ans en arrière !) ou tes "vrais amis" ?
Vu la grosseur de la corde, je doute, non plutôt j'espère, que personne ne va s'y laisser prendre.

:jelaferme:

Ah, excuse-moi ! J'oubliais de te remercier d'avoir fait remonter ce fil qui sombrait gentiment.

22 juin 2015

La sottise en général et celle des réacs en particulier se mesure aux arguments très attendus qu'elle ne manque pas d'émettre et qui sont dignes d'une meute jappante.
Et dans ce fil on est servis.

A peine un projet pointe-t-il son nez qu'aussitôt elle fonce tête baissée en remuant la queue en oubliant ce qu'elle a laissé derrière elle.

22 juin 201522 juin 2015

C'est quand même un peu court de considérer que le monde se divise en 2 catégories : ceux qui veulent construire un hôtel de luxe sur le Frioul, et les réacs... :doc:

22 juin 2015

"L'enchevêtrement de mâts qui bouffe les perspectives" Ca me rappelle une régate nationale d'optimist à Cannes; Les enfants avaient posé leurs voiles et leurs coques sur la pelouse, et bien 5 minutes après, la police municipale est venue nous expliquer que les résidents de l'immeuble chicos en face s'étaient plaints. Mais 2 à 300 parents qui se marrent en même temps et font des doigts d'honneur en direction du bâtiment, ca deviendra un moment de grande jouissance inoubliable. :mdr:

22 juin 2015

Ben voilà ! Tu n'es pas loin d'être carrément d'accord avec ma vision des choses !
C'est juste que tu pensais que ceux qui n'appréciaient pas le projet faisaient parti d'un petit milieu de donneurs de leçon !
Ah les donneurs de leçon, quelle plaie décidément ! :scie:

Euh... je risque de vraiment me faire mal voir mais... c'est clair que je préfère jouir tranquillement et secrètement de mon bout de rocher (ou d'un chouette mouillage) ! Définitivement ! Je pourrais même dire que c'est notre but dans la vie de jouir tranquillement ! Y en a-t-il un seul ici qui ne recherche pas le même but ? Toi Yves peut-être ?

22 juin 2015

Tu parles du plateau des 1000 vaches. A ce propos justement, sais-tu que des militants de la Confédération Paysanne ont été condamnés à des peines de prison (avec sursis) pour avoir tenté de démonter l'ignoble laiterie de la ferme des 1000 vaches. Le procès en appel s'est tenu mercredi.
Pauvres bêtes ! Il y en a 300 de trop, des cas de maltraitances, des blessures, mais le proprio du stalag n'a même pas eu d'avertissement, lui.
Mais ne nous éloignons pas trop du fil de Calou.

22 juin 2015

Je sais bien, j'ai appris ça en géographie, y'a pas un truc qui y prend sa source ? mais là c'était juste pour placer le truc de la confédé, et détendre l'atmosphère.
:blabla: :blabla: :blabla:

22 juin 2015

Non, non non !

Yves (.) n'a pas fumé des herbes de Prevence ou autre substance illicite, non, je crois qu'Yves(.) est définitivement atteint par les métaux lourds qui l'ont contaminés lors de sa baignade dans le port de marseille :-(

On a une pensée pour toi, Yves...

22 juin 2015

Je ne porte pas de jugement sur ce projet que je connais à peine et au vu de ce que j'en sais ça m'étonnerait que j'y sois favorable concernant notamment les arguments écolos (responsables ?) dont celui mentionné par Ameline quant à la récup des plastiques pour des jeans ou des pompes de marques (Nike ou G-Star) qui l'enveloppe de bonnes intentions.

Ce que j'appelle la réaction, c'est la propension d'un petit milieu à s'ériger immédiatement en dernier rempart de protection de l'environnement simplement parce qu'un projet ne les concerne pas du tout et qu'il préférerait jouir tranquillement et secrètement de son bout de rocher.

Qui, à l'époque, parmi ses représentants, se serait soucié de la construction hideuse du port de plaisance sur cette île magnifique qu'est Porquerolles ?
Qui se serait ému d'imposer à des non-plaisanciers cet enchevêtrement de mâts qui bouffe les perspectives.
J'y suis passé il y a peu et il n'y a pas de quoi pérorer.
C'est un exemple parmi d'autres en Med ou sur l'Atlantique.

Pour le reste, je pratique la plaisance et je ne mets jamais les pieds dans les hôtels de luxe qu'ils soient sur le littoral ou sur le Plateau de Mille Vaches.

Mais je fais profil bas dans certains ports qui ne méritaient pas ça.

La plaisance qui fait la leçon à l'industrie hôtelière ?
Et surtout avec toujours les mêmes arguments très attendus au ras de la flotte.

22 juin 2015

Et je ne doute pas un instant de la pertinence des arguments déployés par ces résidents perclus de leurs privilèges qui n'avaient sans doute rien à envier à ceux que je lis dans ce fil.

22 juin 2015

T'as pas bien compris, je pense.

22 juin 201522 juin 2015

Le Plateau de Millevaches n'a rien à voir avec la ferme des mille vaches. (sans doute à cause de la mauvaise orthographe que j'ai employée plus haut)
C'est même l'antipode d'un point de vue de la densité de l'élevage.

www.google.fr[...]/search

22 juin 201522 juin 2015

La Vézère, la Vienne, la Creuse, la Corrèze mais sa plus belle source c'est .... une belle quiétude sereine et profonde qui y règne. :heu:

Je regrette d'ailleurs qu'on y bâtisse pas un hôtel de luxe pour en faire profiter la plaisance française dépitée car bientôt privée de son rocher du Frioul. :acheval:

22 juin 201522 juin 2015

Ben alors ? Tu n'attends pas tes "vrais amis" qui pourront (devraient) abonder dans ton sens avec force étoiles et commentaires d'adhésion ?
Dire que je me demandais qui serait le 1er nigaud !! :whaou:

Tu préfères te lancer toi même dans un inventaire sur les tares des "réacs", ces pauvres idiots qui feraient mieux de se la fermer plutôt que de donner leur avis sur, par exemple, un projet architecturalacon qu'ils ne sont pas aptes à apprécier. :doc:

Tu t'exprimes vraiment bien Yves (.) et j'ai souvent grand plaisir à te lire, mais tes idées sont, parfois... meuh... simplistes. :-(
Il ne fait aucun doute, bien entendu, que tu ne fais pas partie de la meute ! Non non non... :heu: :mdr:
Mais tu imagines si, un jour, tu apprenais que, oui, pourtant, tu en es un membre éminent et permanent...?!! Le choc que ça pourrait te faire !! :-p :-D :-D :-D :-D

22 juin 2015

Je viens de lire un peu tout ce qui a rapport avec le projet: Parley for the océans, vortex project, les interviews de ceux qui s'impliquent là dedans, et bien j'éprouve un très grand doute quant aux bons sentiments des uns et des autres. Récupérer le plastique des océans pour fabriquer des jeans de marque G-Star (qui seront plus que certainement, fabriqués au Bangladesh) construire un hotel de luxe dans lequel le beau monde qui le fréquente nous expliquera à nous, pauvres manants qui salissons les océans, qu'il ne faut rien jeter à la mer.
J'ai envie de dire: Non mais ils nous prennent pour des cons ou quoi !

22 juin 2015

Bon sang , mais pourquoi vouloir construire un hôtel au fortin ouest du Frioul ?
Il n' y a pas un arbre , pas une pelouse , une ou deux petites plages et encore mal exposées et chahutées par les vedettes à passager. Le reste :des rochers qui déchirent la plante des pieds à moins d'avoir mis des "méduses" et en plus on se fait déchirer la peau du ventre en sortant de l 'eau . alors , pour les petites bêtes délicates qui viendront dépenser leurs dollars ou leurs yens , il faudra creuser des piscines à eau douce ..... etc ....etc . La pointe du Frioul en face de TIboulen sera définitivement polluée par une verrue de béton , de verre et de metal qui sera inexorablement rongée par les embruns . On s 'apercevra que le coût de maintenance ne sera pas couvert par les recettes et on abandonnera un bâtiment épave à la pointe de l ' ile. voilà un des risques que fait courir un projet mal pensé .

22 juin 201522 juin 2015

Il est facile de persiffler d une façon cynique, quand on ne pratique que le BDA ( bateau des autres )
clair et pur l animal ruminant, qui ne loue pas une place de port!
quand on s amène avec ses bottes et son duvet, et que le matin ,on débarque et fuit ce funeste port , laissant le proprio a ses états d âme!
le merle siffleur affutant sa diatribe mélenchoniste !

22 juin 2015

Quand les hommes se déchirent, se font la guerre, il n'y a rien de plus apaisant que de se rapprocher des animaux, des mamifères marins, des oiseaux. J'ai écouté là, une belle conversation entre merles. Et ils ont l'air d'être d'accord.
:bravo:

22 juin 2015

Une fois pour toutes, Fustel , je t'emmerde ! (vive la dialectique)
Je pratique la plaisance comme je l'entends, avec des individus respectueux et respectables qui ne manquent pas de me rappeler quand ça leur chante et à qui je réponds favorablement à chaque fois que c'est possible selon des conditions qui ne sont jamais discutées ni d'un côté, ni de l'autre.
Il y en a assez sur ce forum pour que je puisse l'affirmer.

A ce titre et en conséquence, peu de chance que je me retrouve à bord d'un bateau qui n'aurait que sa solitude et son aigreur pesante à trimballer dans sa quille.
Occupe-toi de tes chères gonades et tout ira pour le mieux. :goodbye:

22 juin 2015

En même temps on s'en fout un peu de vos difficultés relationnelles ! Même beaucoup !

22 juin 2015

T'es vraiment torturé, toi !

Aucune de mes pratiques (BDA et encore moins la loc) ne repose sur un choix financier mais essentiellement logistique.
Ne pas toujours devoir faire des ronds au même endroit sur le même bateau dans les mêmes conditions.
T'es en mesure de pouvoir comprendre ça ou ça échappe à ton schéma corporel ?

Et de quelle amertume tu parles ? :doc:
Tu tires des mots de ton chapeau de paille ?

On parle ici de l'impact d'un projet immobilier sur l'environnement et je rétorque que, par le biais d'implantations de ports peu favorables à l'esthétique globale (et naturelle) du littoral, la plaisance n'a pas à jauger l'industrie hôtelière en levant crânement le menton.

J'espère que c'est clair parce que je ne vais pas y revenir. :langue2:

22 juin 2015

certes, certes !
tu pratiques comme tu l entends la plaisance !
je remarque en toi l être magnanime qui accepte parfois d embarquer sa noble personne a bord d esquifs de ci-devant proprios et locataires de place de port !

Mais tes contributions sur ce fil, semblent empreintes d une telle dérision et amertume cachée , que je suis intervenu au titre, de péquin loueur de place de port !
emmerde moi a loisir e, peu me chaut

22 juin 201516 juin 2020

Une longue et belle complicité...

22 juin 2015

2 émoticônes dans la contribution ! :whaou:
l animal progresse , continuer le même traitement !
cela lui évitera de ruminer, des pensées moroses!
:mdr:

22 juin 201522 juin 2015

certes, certes !
mais le ruminant , c est si souvent moquer de mes contributions , que je me dois d être a son écoute !
surement un mal être ou les gonades mal placées !

22 juin 201516 juin 2020

porquerolles , une île ,des iliens , un port commercial et de plaisance. Une nature sauvegardée

22 juin 2015

La base européenne d'une fondation de défense des océans soutenue par l'ONU.
Hotellerie de luxe, et tables gastronomiques. Et l'écologie là dedans ? Allez zou ! tous au camping ou dans des mobils homes. Ca c'est écologique. Non mais !

22 juin 2015

Il s'agit juste d'une opération immobilière, bien présentée et peut être tentant d'être moins destructive que d'autres...

Il s'agit de "valoriser" des terrains qui pour l'instant ne le sont pas vraiment.

"Valoriser" ne veut pas dire planter des arbres fruitier ou de faire un potager, soyons sérieux !

L'intérêt d'une ile est de pouvoir s'éloigner facilement de la plèbe Marseillaise.
J'imagine qu'un jour une taxe de mouillage y sera instaurée pour dissuader la plèbe nautique de trainer dans le coin ?
:mdr: :acheval:

22 juin 2015

Pfff Tu parles !!! Argument écologiques ... !!!
En fait la vérité vraie c'est que face aux succès des visus du Frioul et l'affluence sans cesse grandissante, le barnum sur le quai ne suffisait plus et donc ... Il fallait bien investir dans quelque chose qui en vaille la peine parce que ... HEO le vaut bien !
:mdr:

22 juin 2015

Je reviens sur mes propos, un chouilla exagérés, probablement en réaction à la vindicte générale. Je n'avais pas compris qu'il s'agit d'Ora Ito, célèbre jeune designer à l'ego surdimensionné prétendant remplacer les architectes qui ne servent évidemment à rien. Ben tiens, y a un marché. Et comme de surcroît il est marseillais, ça doit être un devoir pour lui de réconcilier les autochtones avec la mer. (sic). En tous cas, il a je sais pas comment fait l'acquisition d'une batterie avec trois hectares autour. (resic). Bref, c'est un peu toujours les mêmes... Mystère.
Pour autant, envisager un projet de réfection d'un patrimoine architectural (et pas architecturalacon, merci, ça fait plaisir) sur le Frioul ne me paraît pas idiot. L'opération du port n'est pas exactement un chef d'oeuvre de surcroît mais il y a peut-être du potentiel de ce côté là aussi. Je pense au hangar (militaire?) au sud du port, abandonné, avec à l'intérieur trois bateaux en train de pourrir. C'est une belle structure qui pourrait être réaffectée. Tandis que la, ou les batteries, elles aussi en train de pourrir, pourraient être réhabilitées. Je les ai visité, avant privatisation et ben c'est pas gai, tessons de bouteilles en veux-tu en voilà et autres déchets divers, pour rester poli, dedans, dehors, herbes folles et jointoiement des pierres en train de céder. C'est dommage quand même non? On attends que ça tombe? Pour conclure, je pense que ça arrange bien les autorités de ne pas avoir à financer la restauration. cqfd. Mais ne vous inquiétez pas, c'est pas fait et clairement il n'y aura pas de structure en bardage métallique type magasin but, les ABF veillent.

22 juin 2015

Cool ! On se recentre grâce à toi et on peut discuter sans juger ni catégoriser juste parce qu'on apprécie ou pas un projet.

  • Tu es architecte ? Désolée si tu t'es senti visé ! Ceci dit je n'ai rien contre les architectes !
  • Je ne le juge pas en tant que designer à l'ego... Je lis ce qu'il semble avoir dit et ça me gonfle !
  • Réhabiliter ? Je n'ai rien contre le fait de réhabiliter certains lieux mais est-ce toujours indispensable ?
  • A vrai dire, j'aime le Frioul dans cet état. Je l'ai redécouvert récemment en commençant à naviguer et j'ai vraiment apprécié de me trouver si près de Marseille et si dépaysée. J'ai eu l'impression que c'était justement ça que les visiteurs venaient y trouver.
  • Le hangar, une belle structure ? Je ne me suis jamais posé la question de si c'était beau. Je trouvais juste que ça aurait été bien de le faire disparaitre proprement. Mais après tout, le réaffecter comme tu dis, pourquoi pas. Encore faut-il lui trouver un emploi.
    • Par contre la construction d'un hôtel de luxe... "pour les Marseillais"... ça ne passe pas.
  • "Il a je sais pas comment fait l'acquisition d'une batterie avec trois hectares autour..." Ben, moi je sais comment : il a les moyens financiers.
  • Mais surtout : La caution "écologique" me fait gerber. Ce discours ne passe plus.
  • Bref, c'est mon avis et j'ai envie de le dire. Il se pourrait que je ne sois pas la seule à le penser.
  • Se voir qualifiée de réac parce que j'ose donner mon avis comme si c'était la pire insulte me fait juste pouffer. Quelle caricature ! Si s'insurger devant des projets de ce tonneau c'est être réac, je le suis. Et même je le revendique haut et fort. On ne peut/veut pas toujours détourner le regard et se taire.
23 juin 2015

Je répète que tu n'as pas bien capté ce que j'ai écrit.

Nulle part je n'ai dit que s'opposer à ce projet était ... réac !
C'est pas mon style. :heu:

En revanche, je m'en prends à la valeur des arguments, notamment dans la première partie du fil, qui, à quelques exceptions près, ne sont pas autre chose que les habituels plaintes, gémissements, lamentations, geignements, jérémiades, larmoiements, grincements de dents .... (ch'uis à cours) sur le passé et qu'on rencontre habituellement dans ce type de sujet mais qui, finalement, ne disent rien d'autre que "Ne changez rien !".

Aujourd'hui, il n'y a rien d'autre qu'un vague projet dans l'air sans, à ma connaissance, l'amorce d'une ébauche.

Je connaissais le "c'était mieux avant" et vous me démontrez qu'il y a aussi les adeptes du "c'est très bien comme c'est".

Vive les friches et l'immobilisme !

22 juin 2015

marseille c'est le prolongement de la cote d’azur point barre!

22 juin 2015

si Marseille c'est le prolongement de la Riviera , il y a alors du taf . Avant d'arriver à Marseille il faudra s’occuper de Toulon, puis de la Seyne , et enfin des quartiers Nord jusqu' a l Estaque . Et après il restera Martigues Port de Bouc , Fos et Port St Louis!!!!!!!!!!!!!
En attendant , le conservatoire du littoral s'est manqué grave en laissant échapper 3 ha au Frioul + un fort de 1850 !
Mais ça est -ce bien une erreur ? Essayez d’acquérir 300 m2 au Frioul , juste pour voir !

22 juin 2015

tu ne connait pas marseille, la mairie continue sont projet de déplacer les quartier nord plus au nord

22 juin 2015

@Calou, j'aime sans modération le Frioul, il n'empêche que laisser les choses en friche éternellement, c'est moyen, même si un charme désuet s'en dégage, en effet appréciable. Sur le beau et le moche, je te laisse juge. En revanche, je ne comprends pas le rejet systématique de l'écologie ou des velléités à son endroit.. C'est mal? Est-ce nécessairement une caution? Si le projet est satisfaisant, discret et respectueux, pourquoi pas? Ceci dit, rien faire, c'est écologique 100%, c'est sur, incontestablement...
@ Oceanix, bien d'accord, Marseille est unique et rien ne rivalise! lol! Certainement pas la Riviera.... franchement... Allez hop! Des palmiers au Frioul! C'est nature mais ça dénature...
@ matelot, tu te drogues?

22 juin 2015

je vois mal des bateaux transportant la merde des riches vers la terre....

23 juin 201523 juin 2015

On ne peut pas a priori être hostile à tous les projets de construction en bord de mer. Cela n’a pas de sens. Nous savons apprécier un mouillage sauvage mais nous savons aussi apprécier une escale dans un lieu urbanisé. La critique porterait sur le projet lui-même que je ne connais pas. S’il s’agit de construire à la manière espagnole qui a détruit sans contrôle par des constructions inesthétiques une bonne partie de ses côtes il faut le condamner. Mais si c’est un beau projet architectural qui apporte de la valeur au site déjà urbanisé sur lequel il sera construit alors il faut le soutenir.

23 juin 2015

je n'apprecie aucune escale dans un lieu urbanisé , pour moi nous sommes trop nombreux , tu ne dois pas croire que ton gout est aussi celui des autres...pour moi et beaucoup d'autres la meilleure infrastructure est pas d'infrastructure du tout, partout a terre sur mer et pour toujours....je prefere ma coltimer 800l de flotte a velo que de faire faire le pelin dans une marina en beton :non:

23 juin 201516 juin 2020

@Gradlon : "Mais si c’est un beau projet architectural qui apporte de la valeur au site déjà urbanisé sur lequel il sera construit alors il faut le soutenir."
Euh oui... ben... non !
"Il faut le soutenir" voilà une syntaxe comme je les "aime" ! Ça sonne comme une conclusion, définitive et un poil autoritaire. Magnifique !! :jelaferme:

Pour ceux qui ne connaissent pas le Frioul, des photos du lieu. Il faut cliquer pour voir les flèches pour bien situer et visualiser le "site déjà urbanisé" ! J'ai laissé les commentaires sur la copie d'écran de la Provence, ça nous (les réacs) évite de les répéter !

23 juin 2015

A nouveau tu nous parles du passé. On sent que ça te tient à cœur. C'est un peu lassant et hors sujet mais "intéressant". Au 1er message, je n'ai même pas eu envie de relever, ton discours rabâché sur les réacs étant bien plus motivant.

Et donc tu y reviens, une énumération de lieux communs passéistes, un laïus de vaincu, accusateur, culpabilisant, moralisateur. Sans émotion.
De vieux c.. en définitive ! (Tu as vu, j'ai bien mis les petits points autant pour ne pas te choquer que pour atténuer le propos)

Oui ! Je me fous du Frioul d'il y a 100 ans (à par d'un point de vue historique qui peut m’intéresser) et alors ? On est bien avancé !
Ok le temps passe et l'histoire se répète. Bravo, on ne peut te contredire, tu as parfaitement raison. :scie:

23 juin 201523 juin 2015

Oui. On va dire ça. Je suis obtuSe. Le choix de ce qualificatif est, encore, intéressant !
Tu aurais pu dire : on est pas d'accord, on ne réagit pas de la même façon, on a pas la même vision, la même appréciation du beau, du laid, du nécessaire, de l'indispensable, du politique, du collectif, du réactionnaire, du progressif, de l'écologie, du laisser-faire, du comment-réagir, de la marche du monde, de l'avenir...
Mais non, je suis obtuse, et peut-être pas loin de devenir hystérique... :cheri:
J'en connais plein, qui partagent tes chromosomes, et qui vont être d'accord avec toi.

Euh... De rien... vraiment de rien. :aurevoirdame:

24 juin 2015

yves toi qui est d'ordinaire raisonnable , tu deconnes sur ce sujet...ce n'est pas parce que dans le passé proche on massacré un endroit qu'il faut continuer..."errare humanum est, perseverare diabolicum"

23 juin 2015

@calou
Le "si...." introduit une conclusion conditionnelle. Ce débat est tordu. Alors passons.

23 juin 201523 juin 2015

Oui, cet endroit est magnifique.

Et il aurait été bon à une époque de le préserver.

Mais voilà.
Il a fallu qu'un port de plaisance vienne gâcher le tout.
J'imagine parfaitement l'émoi qu'on dû ressentir à l'époque ceux qui avaient connu le Frioul avant l'implantation de ce pitoyable parking qui leur a été imposé par un lobbying de la plaisance sans foi ni loi et avec la complicité éternelle des politicards pourris patin-couffin ...
(on connaît le refrain préféré de certains.
Et il était beaucoup plus facile à l'époque d'influer sur un pouvoir politique.
Ou disons que ça se voyait beaucoup moins. C'était même très banal mais il était de bon ton de ne pas se mêler de ces jeux d'influence.).

Mais les générations actuelles se félicitent de cet alignement parfait de bateaux et se foutent complètement des états d'âme de ces vieux cons d'antan vraisemblablement aujourd'hui tous disparus.

N'est-ce pas Calou ? Le Frioul d'il y a cent ans, tu t'en moques un peu, non ?
Ce qui compte c'est celui que tu as connu et que tu voudrais éternel, avec les taquets bien placés sur ces gracieux pontons qui vont bien (et qu'on te fait payer, déjà).

La roue tourne !
A ton tour aujourd'hui de pleurnicher sur le temps qui passe et efface tout mais attends-toi à ce que nos enfants regardent tes larmes avec indifférence.
Ils découvriront le Frioul à un instant T et l'adoreront à leur tour en l'état.
Comme toi quand tu l'as découvert.

23 juin 2015

Manifestement tu préfères rester obtue.
Je lâche l'affaire.
Passéiste, vaincu, sans émotion ....

J'en connais deux qui partagent mon ADN et qui vont pouffer de rire.

Mais faut un début à tout et l'exception qui confirme la règle.

Merci encore de ce bon moment ! :mdr:

23 juin 2015

De toute manière , on parle dans le vide . La décision ne nous appartient pas . Le politique va décider que ça nous plaise ou non, point barre . On ne peut que déplorer la main mise sur un site minuscule , encore a peu près préservé ,par des intérêts privés qui se font passer pour des bienfaiteurs . Ils nous prennent pour des billes et ça , on ne peut pas le supporter .

Alors : wait and see .

23 juin 2015

mais ici on parle toujours dans le vide , et ce n'est pas inutile a la conscience collective, et aussi a la reflexion personnelle

23 juin 201523 juin 2015

Pour la taxe de mouillage, les politiques de tous bords ont bien essayé de faire rentrer de l'argent bien frais, bien propre et sans qu'il n'y ait de contrepartie, et bien cela n'a pas marché face à la vindicte populaire maritime et à celle très efficace des professionnels du nautisme, sinon ça passait comme une lettre à la poste.
Un autre exemple, une vieille histoire:
Il s'agit du sentier des douaniers, entièrement entretenu et financé par le Conservatoire du littoral, celui qui part de St Tropez jusqu'à La Croix Valmer. Celui qui domine les merveilleux mouillages de la baie de Briande, du Cap Taillat. Là il s'en est fallu de peu pour qu'il n'y ait un grand village de vacances du Club Med. La bataille a duré plusieurs années, mais il s'est trouvé que le maire de l'époque, viticulteur, agriculteur n'était pas appâté par le gain, mais plutôt par les quelques hectares sauvages et caillouteux qui donneraient un bon cépage. Des pots de vins faramineux lui avaient été proposés pour faire de la baie de Pampelonne, une marina baie des anges varoise.
Ce qui est inquiétant dans le projet du Frioul c'est justement tous ces businessmen marchands de fringues de luxe, ces artistes, ces cuisiniers qui espèrent notoriété, succès et qui attendent sagement au portillon de ce futur paradis insulaire pour milliardaires. On rameute l'ONU, le parc des calanques, Adidas, greenpeace et qui sais-je encore.
Enfin, il paraît que c'est pour sauver les océans, alors.......

23 juin 2015

l'ecologie est un nouveau marché pour tous les zygotos sortis de l'ena ou de HEC...
Comme les le pen ont choisi le racisme , les bobos choisissent l'ecologie, mais ni l'un ni l'autre ne sont motivés par le sujet , c'est juste un fond de commerce soit pour la gloire soit pour l'argent ou les deux

23 juin 201523 juin 2015

Ça me fait mal de le dire en public, mais je suis 100 % d’accord avec Mayko (sur ce sujet !) :whaou:
 

Panem et circenses

23 juin 2015

Ouaouh, voilà un bon fil marseillais! Plein de passion pagnolesque :langue2:

Je rejoins ce qu'à joliment dit Vasko un peu plus haut: les visus du Frioul ne sont pas étrangers à ce projet :heu:

En même temps, lors d'un stage que j'ai fait chez un charpentier de marine à la Joliette, un projet de carénage pour les grandes unités de plaisance de luxe (jusqu'à 100 m!) était à l'étude.

Et il faut bien loger ces messieurs non?

Petite anecdote: j'ai travaillé lors de ce stage à la rénovation d'une salle de bain d'un "petit bateau" de 30m d'un vague cousin du roi du Maroc. Devis: 1 million d'euros pour la Sdb!

Y fait quoi notre cousin pour dormir hé? Ben il ira au Frioul boire un coup avé nous!

24 juin 2015

Une étoile pour le Pagnolesque !

08 juil. 2015

Bon ben c'est parti pour le Vortex project. Vendredi 10 juillet 15 h quai Marcel Pagnol Marseille, conférence de presse et lancement de la mission de l'opération "nettoyage de la Méditerranée" Le bateau de J.Y Terrain et d'autres vont nettoyer la mer de ses filets qui piègent les poissons au fond. Les filets serviront à fabriquer des tennis de la marque Adidas, celle qui délocalise ses usines de Chine vers l'Autriche dans un premier temps. Une usine entièrement automatisée et sans un seul pékin.
Une prise de conscience sur la pollution des océans dans un 1er temps, un hotel de luxe sur le Frioul dans un 2ème.
J'espère dans tous les cas que les membres de l'opération expliqueront aux pêcheurs marseillais qu'ils n'ont pas l'intention de relever et récupérer leurs filets ou leurs casiers. C'est juste ce qui est abandonné au fond :mdr:
www.facebook.com[...]5616255

08 juil. 201508 juil. 2015

Avis aux navigateurs de Mediterranée : si vous voyez un filet de pêche qui traîne au fond de la mer et qui n'appartient à personne, ramassez le et vendez le à Adidas. Vous allez vous faire les c.....non les chaussures en or.
lol et morte de rire:
:mdr:

14 juil. 201516 juin 2020

Non mais je rêve ! Ils ont déjà mis un pied sur l'île du Frioul et avec des scouts en plus ! C'est peut-être eux qui vont plonger ramasser les filets pour en faire des godasses Adidas ? Et le gars à lunettes ne serait-ce pas Cyrill Gutsch le fondateur de Parley ? Si, si je l'ai reconnu. Celui là a les dents longues.
Un centre d'étude océanographique sur l'île ? Ah bon.

14 juil. 2015

et l autre, c est elton Jones ?
remarque, avé des scouts marins ! :jelaferme:
c est pour de rire ! :mdr:

:acheval: :acheval: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021