Consternant...

Promenade au bord de mer aujourd'hui, pas en mer...j'observe une dizaine de pêcheurs au montant. Les trois premiers, des jeunes, rejettent des bars de15- 20 cm a l'eau. Ils en prennent pas mal ! Plus loin, des plus anciens, la soixantaine environ, rejettent rien. Tout dans la musette ! Ils en prennent un paquet aussi ! Curieux, je m'approche et leur indique, tout simplement, la maille de 42 nécessaire. De quoi j'me mele ? Me suis fait descendre en flamme...Tout encore est de la faute des autres ! Les pros, les poissonniers, les voisins...leur chien...le ministre ...le beauf...
Alors, je continue mon chemin...

L'équipage
12 juil. 2015
12 juil. 201512 juil. 2015

Fais gaffe,
ya quelques années on était allé discuter avec des pechous qui chalutaient à moins de 100m du bord, c'est interdit et c'est peu de respect pour ses propres enfants etc etc..
il nous ont éperonné trois jours après a fond à la sortie du port: j'ai eu le temps de virer le cul du bateau avec la godille en qq secondes (bateau 7m) , il ont touché au coin du tableau, insultes bras d'honneur etcc. ya des cons aussi chez les pecheurs, cons et dangereux. Ils ont porté plainte pour obstruction du port.

12 juil. 2015

Le pire, c'est que ce comportement existe aussi chez certains pêcheurs à la ligne pro qui ont un discours très respectueux de la ressource et qui remplissent la glacière de barsets.

Il y en aura au moins un présent au Grand Pavois fishing...

12 juil. 2015

Chasse pêche et tradition quoi :-)

12 juil. 2015

Salut, la suite c'est et biture...
Sur you tube voir les Fatals Picards, leur chanson chasse, pêche et biture.
Criant de vérité et de vécu.
Gilles

12 juil. 2015

Oups désolé ! je croyais avoir posté dans la taverne...

12 juil. 2015

comme souvent constate les professionnels de la mer ne sont pas les plus respectueux

12 juil. 2015

La c'est plus que de la tricherie car c'est potentiellement criminel : ils hypothèquent l'avenir de leur métier...et la bouffe des générations futures

12 juil. 2015

Tu veux dire qu'ils considèrent qu'il est normal de tricher ? :acheval:

12 juil. 2015

Je faisais référence à un fil récent sur la triche dans les régates, dans lequel notre ami considérait la triche comme naturelle et faisant partie du jeu. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais comment empêcher chacun d'adapter sa morale aux enjeux, quand l'intérêt rentre dans la partie ?

12 juil. 2015

Salut à tous,
Un exemple.
Depuis qu'il a été institué (il y a de très nombreuses années) en baie de Saint Brieuc pour le pêche à la coquille des quotas et des périodes de pêche la fraude a malgré tout perduré.
Ces quotas ont permis de préserver la ressource et aux gosses des pêcheurs qui gueulaient à l'époque de continuer le métier.
Depuis cette époque certains continuent de vendre sous le manteau des coquilles ou noix de coquilles calibrées ou non.
"Et merde la mer est à nous, ce ne sont pas des technocrates qui vont nous dire ce que l'on doit faire......."
En gros chacun sa gueule mon pov mossieur.
Gilles

12 juil. 2015

tu veux dire qu'il y a des règles, pour respecter la vie, quelle quelle soit et on ne la respecte pas ?
Comme j'ai déjà fauté je vais donc fermer ma gueule.

12 juil. 2015

Désolé Joel je ne comprends pas ton message.
Je parlais juste de faits sans faire de morale, ni donner de leçons.
Quand ils ne pêcheront plus de coquilles on mangera des pétoncles pendant qu'ils pleurnicheront et qu'ils demanderont des aides...
Pour l'instant je ne suis pas inquiet ils ont pour beaucoup leur BMW ou autres comme les charentais ou vendéens qui élèvent leurs huitres à Paimpol, les transportent dans leur région, 15 jours dans l'Atlantique, et miracle huitres de Vendée ou des Charentes.
Bravo l'artiste......
Pour pondérer mes propos la vie de pêcheur est dure et dangereuse, je le reconnais.
Gilles

12 juil. 2015

Ok Joel, je dénonce pas je constate, quant à la BMW, la Porsche Cayenne et la ROLEX (Ségala à 50 ans ou pas), je m'en tamponne.......
Quant à ta remarque sur "je n'ai qu'à faire leur métier", elle n'est pas fondée à mon sujet car je ne suis pas jaloux de leurs caisse ou de leurs revenus....
Une dernière fois je constatais juste le côté "faites ce que je dis pas ce que je fais"...
Il me semble que mes mes remarques sont simples à lire et à interpréter pas la peine d'extrapoler.
Gilles

12 juil. 2015

Dans la même idée : les camions frigos Italiens qui traversaient (traversent ?) la France pour amener des poissons à la criée de La Rochelle ! :tesur: :langue2:

12 juil. 2015

Non, bien sur pas de morale, mais la nature humaine est ainsi faite, il faut des gendarmes pour que (je pense) chacun d'entre nous respecte les règles, tu connais bien sur tous les moyens énormes mis en route pour surveiller la pêche à la coquille (je serais très curieux de connaitre le coût pour la société), mais bien d'autres excès sont commis dans la pêche ou autres activités, il y a aussi de vrais impostures (je suis en permanence confronté a ces impostures) c'est très difficiles de fermer sa gu..le, mais voilà ne suis pas moi même dans l'imposture , le non respect des règles (ça c'est sur, je suis français nom de D...) et tout ceci ne m'autorise pas à dénoncer le comportement des autres, c'est en fait cela qui me gène.
Bon après que les pécheurs gagnent beaucoup d'argent cela ne me gène pas , il ne sont pas les seuls et si je veux gagner autant qu'eux mais avec leur vie (de merde à mes yeux, pour leur famille , beaucoup d'angoisse et de pleurs) je n'ai qu'à faire leur métier. Il faut reconnaître qu'une BMW n 'est pas une finalité à mes yeux.

12 juil. 2015

Il y va des pêcheurs comme des plaisanciers.
Il y a ceux qui ont un cerveau et les autres.

D'ailleurs, la petite phrase de Gillespetrel "Et merde la mer est à nous, ce ne sont pas des technocrates qui vont nous dire ce que l'on doit faire.......", combien de fois a-t-elle été rédigée sur ce forum au sujet de la plaisance ?

12 juil. 2015

D'accord avec toi Yves, c'est pour cela que je ne juge pas, je constate c'est tout.

12 juil. 201512 juil. 2015

J'allais le dire... Faute d'assumer notre propre responsabilité ou de trouver qui est le vrai responsable, le "techno-bureaucrate" est là pour assouvir notre soif accusatoire... Parce que forcément, ce n'est ni la faute du pêcheur, ni celle du revendeur, ni celle du consommateur... C'est donc inévitablement celle du technocrate.

12 juil. 2015

Salut Jean Pierre, quant à moi je n'ai jamais dit pour ce qui concerne ce fil que les technocrates étaient responsables (pour une fois.....) mais que certains pro. creusaient eux-mêmes leur tombe.
Gilles

12 juil. 2015

pas d'accord les gars, la faute n'est pas aux technocrates mais à ceux qui font des conneries en se foutant pas mal des autres, de l'avenir. Il faut au contraire les juger et les nommer publiquement puisque c'est probablement la seule chose qui puissent les faire changer et aussi la seule que nous puissions faire.
AMAH comme il faut dire;
Bon Vent, c'est dimanche pas de bricole au bateau.

12 juil. 2015

" des plus anciens, la soixantaine environ, rejettent rien. Tout dans la musette ! Ils en prennent un paquet aussi ! Curieux, je m'approche et leur indique, tout simplement, la maille de 42 nécessaire. De quoi j'me mele ? Me suis fait descendre en flamme...Tout encore est de la faute des autres ! Les pros, les poissonniers, les voisins...leur chien...le ministre ...le beauf..."
:mdr: peut etre que l'expression " Vieux cons " vient de la :mdr: :mdr: :mdr:

12 juil. 2015

ces personnages n'ont pas attendu d'être vieux pour être cons ,il avaient pris de l'avance .
généralement c'est depuis la naissance et l'éducation ne peut rien y faire
c'est pour ça que la répression existe ,la peur du gendarme il n'y que ça de vrai ,
malheureusement
alain

12 juil. 2015

c'est vrai c'est consternant ....

seulement qui ne "triche" pas d'une maniere ou d'une autre ...????
-l'artisan qui ce fait payer en liquide pour ne pas declarer de la TVA par exemple
- "l'oubli" de declarer certain revenu sur se feuille d'impot
- partir de sa place au ponton de bon matin

et m^me les Persidents et les ministres de notre republique se font m^me condamner c'est tout dire

la liste peut etre sans limite .

c'est un sport ...qui conduit a la situation de la Grece

12 juil. 2015

Question posée à Jean Pierre Marielle : De quoi avez-vous peur ? "Des cons, ça, ça fout les jetons !"
A moi aussi ...

12 juil. 2015

Le côté positif de cette histoire c'est que les jeunes eux aient pris conscience !! Et respectent les lois! :bravo:

14 juil. 2015

Oui " tedacsum" je me suis fait la même remarque sur le coup. Même promenade hier et rebelote. Sauf que les pêcheurs étaient encore plus nombreux ! Les vacanciers sont arrivés. Je n'ai fait que regarder et c'est...consternant...

14 juil. 2015

Change de promenade c'est pas bon pour ton ulcere.

14 juil. 2015

perso !
je préfèrerais qu ils y ai des Thons de bonne taille partout! :heu:
mais bon, je crois que les simples pékins comme nous, n ont pas le droit de les péchous! :-(
les pros semblent avoir un droit de cuissage sur l espèce! :lavache:
mais bon, ils sont pi étre de la famille proche des thons ? :oups:
Après ont s étonnent des problèmes de con sanguinité!
:pecheur:

14 juil. 2015

Oui mais les cons etants partout !
La preuve ?

Je suis bien là ! :langue2: :oups: :jelaferme: :acheval:

14 juil. 2015

malgré mes 71 ans j'ai remis hier à l'eau deux bars qui ne faisaient pas la taille. Comme quoi on peut être à la fois vieux con pêchou et respectueux des lois qui ne paraissent pas trop stupides (ça existe parfois il me semble)
Mais est-il vrai que la taille légale n'est pas la même pour les pros que pour les pêchous comme moi ?
Si c'est vrai on peut comprendre l'amertume des pêchous contre les pros et contre les législateurs. Ils ont connu la liberté et maintenant des contraintes qui leur paraissent inacceptables.

14 juil. 2015

c'etait vrai , l'année derniere pour les plaisanciers les bars devaient faire 42cm et 36 pour les pro , cette année 42 pour tout le monde mais pas plus de 3 bars pour les plaisanciers par jour

14 juil. 2015

J'ai pas d'ulcère. Changer de promenade ? Je crois qu'ailleurs c'est pareil...consternant. :-(

14 juil. 2015

alors respire , respire ....

14 juil. 2015

Quand ce genre de pillage se produit en Australie la sanction est très sévère. Pour un pêcheur c'est la confiscation de son bateau et une amende carabinée. Les contrôles sont fréquents et ont éradiqué l'envie de tricher.

14 juil. 2015

Malheureusement le seul moyen de dissuasion c'est de verbaliser !

14 juil. 2015

Sérieusement, vous êtes blanc comme neige pour dénoncer les autres............

14 juil. 2015

bonjour à tous; tout à fait ok avec jp mariel:des cons il y en a, ce n'est pas une espeçe en voie de disparition malheureusement!mais des gens et des marins supers ça existe aussi! quelques exemples= il y a deux ans en route vers l'espagne , ayant à bord une equipiere serieusement commotionnèe nous sommes obligè de faire escale à l'ile d'yeu(port joinville) arrivèe de nuit accostage à couple(tres discretement)au ponton visiteur selon la coutume quand le port est bondè! brusquement sort de sa cabine un fou furieux (bateau bavaria47 nom eole= evenement consignè) nous avons beau lui expliquer la situation il voçifere et ne veut pas de bateau à couple?? il decroche nos amarres et les balance à l'eau= derive de nuit dans le port et mise en route inextremis du moteur avant les degats!! au petit matin le minable s'etait empressè de degerpir mais nous avons prevenu capitainerie et affaire maritime!!!autre exemple il y a quelques annèes un bolincheur(peche à la sardine) s'etait vantè dans les bistrots de concarneau que ce weekend il allait se faire un plaisançier à moteur! ceux çi effarouchant les bancs de sardines dans la baie!! il a pris de plein fouet un petit cap camarat avec une famille à bord heureusement que des degats materiels! mais plusieurs temoins, depots de plainte etc etc calmè le pecheur a proposè de payer les degats! l'affaire fut etouffè........pour le positif= en 2001 en panne moteur sans vent pres du banc de guerande(eau de mer dans les çylindres) j'avais prevenu le cross que je pouvais etre une gene à la navigation(avurnav) tant que le vent ne se leverait pas(je ne demandais pas assistançe) suite au pan pan un petit voilier( proprietaire norvegien) basè à la turbal s'est proposè de nous remorquer il a fait 20nautiques pour nous rejoindre!! entre temps nous avions remis le moteur en route mais il nous a accompagnè par precaution jusqu' à la turbal!il n'a acceptè pour tout dedommagement qu'un bidon de gasoil son bateau ne faisait que 8 m et le mien 15 mais il n'a pas hesitè!! cela vous fait oublier tous le cons et les à priori cordialement

14 juil. 2015

Consternant ... Je trouve en effet consternant de s'indigner publiquement des petites incivilités des autres. Qui n'en comment aucune ? Qui ne fait pas un petit excès de vitesse de temps en temps? Qui ne franchit jamais un feu au jaune alors qu'il pourrait s'arrêter ?
Gardons un petit peu le sens des proportions. Pour rester dans le domaine : qu'on s'indigne quand un bateau de pêche va chaluter sur les frayères à bars ou quand il rejette les 3/4 de son trait en poissons morts, oui. Mais le petit vieux du coin qui prend trois bars qui ne font pas tout à fait la maille parce qu'il a sa belle-mère à déjeuner dimanche. C'est certes répréhensible, mais de là à aller lui faire la morale ...

15 juil. 2015

Bon Lulu faudrait voir un ophtalmo par ce que pour un marin avoir des problème avec les couleurs c'est non pas consternant mais potentiellement dangereux :langue2: :lavache: :jelaferme:

15 juil. 2015

:mdr:

15 juil. 2015

pourquoi ??, ne doit-on pas s'arreter au feu Jaune ???

15 juil. 2015

Je serais pleinement d'accord avec toi s'il ne s'agissait pas de tuer un animal.
Je ne suis pas un extrémiste, je parle juste de respect. Quand je mange un animal, aussi dégueu soit il, je termine mon assiette parce que je me rappelle que c'était un être vivant.
Quand je pêche, je remets à l'eau 80% de mes prises et je ne garde que ce que la famille peut consommer en 1 repas. Bien sur, les prises font la maille, ne trainent pas au fond du cockpit à agoniser, sont mises à mort proprement et rapidement et entreposées correctement.
Je ne vois pas de différence particulière entre un bolincheur qui va relever 20 tonnes de bars sur les frayères en Mer d'Irlande et le péchou qui va remplir des bassines de maquereaux à la mitraillette et en jeter les 3/4. C'est tout aussi irresponsable.
De plus, ça nourrit la mauvaise foi des pros qui petit à petit obtiendront l'obligation d'un permis en mer, quand ils continueront à tuer leur propre métier.
Alors peut être que faire la morale, ce n'est pas terrible, il faudrait peut être mieux éduquer, et aussi que les Aff Mar fassent leur boulot.

Pour info, le massacre des maigrettes bat son plein ici dans le 17.

15 juil. 2015

@ Chandler. Ok pour le respect. C'est très bien.
Je trouve qu'il y a quand même une différence, non de nature, mais d'attitude et d'importance entre le bolincheur qui fait cela consciemment et impunément et qui continuera à le faire, d'une part, et le petit pêcheur occasionnel, d'autre part. Il est vrai que l'accumulation de petites incivilités finit par nourrir le sentiment de non respect généralisé des règles, mais faisons la part des choses.
J'ai vu moi aussi débarquer des pêche-promenade sans vergogne des poubelles entières de poissons fraîchement pêchés. Pas glop ...

15 juil. 2015

Salut Lulu2, il ne faut pas exagérer, Mery14 n'est pas allé à la Kommandantur dénoncer les petits vieux, il disait qu'il était choqué, c'est tout.
Que dis-tu des gars de chez moi, encore en activité, qui ne savent pas rentrer de pêche à moins de 300 ou 400 maquereaux, 20 lieux jaunes et un dizaine de bars.
je les connais, ils n'ont plus de gosses à charge, seulement bobonne à la maison (qui bien sûr est fière des exploits de son homme), et ont une retraite correcte.
Si pour le moins ils partageaient et en faisaient profiter des nécessiteux, même pas.
J'en ai même connu qui boettaient leurs casiers avec des bars qui traînaient dans leur congélo.
Tu vois Lulu2 il y a encore du boulot.
Quant aux petits vieux dont tu parles je suis entièrement d'accord.
Au sujet des incivilités j'en ai commis il y a 25 ou 30 ans.
Comme un con je balançais mes canettes (vides bien sûr) en pleine mer, mes mégots etc....
Heureusement je crois que ces comportements sont beaucoup moins fréquents qu'à cette époque.
Bonne journée,
Gilles

15 juil. 2015

Tu as raison Jean Marc "tout ce qui est excessif est insignifiant"....

15 juil. 2015

Hello Gilles ! Je ne parlais pas de dénonciation, mais d'indignation en public. J'y subodore confusément une façon de proclamer se proclamer vertueux.
Je suis bien d'accord qu'il faut s'indigner sur ce qui en vaut la peine. Mais à force de s'indigner sur tout, notre indignation finira par perdre de son sens.
Je constate aussi que les comportements évoluent, certes plus lentement qu'il serait souhaible, mais il évoluent.

18 juil. 2015

les cannettes en verre ,les petits poulpes adorent ça leur fait des abris et comme le verre c'est du sable ,ce n'est jamais qu'un caillou et dans deux mille ans ça vaudra cher comme antiquité voir les amphores ......par contre les mégots c'est pas pareil .
d'abord arrête de fûmer c'est bientôt le prix d'une voile neuve tous les ans sans parler des dégats pour la santé la tienne et celle des autres ..
alain

17 juil. 2015

Je ne m'indigne pas en public. Ce n'est pas mon genre... je relate tout simplement . C'est tout !
Si je franchi la ligne c'est par mégarde et non pas intentionnellement. Ma canne à pêche reste à la maison car je trouve inutile et surtout nuisibles ces actes de pêche. Ma belle-mère m'aurait certainement désavoué si j'avais agit ainsi ! Eh oui !. Quand à la morale, je ne l'a donne pas ! j'ai la mienne . Comme je dis plus bas, arrivera... ce qui arrivera.
Mille excuses de t'avoir consterné...

17 juil. 201517 juil. 2015

Il n'y a pas matière à t'excuser. Je trouvais seulement l'adjectif 'constenant' un petit peu excessif par rapport à ce que tu relatais. Je l'ai repris par effet de style, mais c'était probablement excessif là aussi. Mon intention était de mettre cette histoire en perspective par rapport à des choses qui me paraissent un peu plus graves.
Après tout, un forum est aussi fait pour confronter des points de vue différents. C'est en partie ce qui en fait l'intérêt. Cela a permis quelques échanges sur la pêche excessive.

15 juil. 2015

Justement, je trouve qu'un point important a été effleuré par beaucoup d'intervenants, comme si le sujet devait être pris avec des pincettes. Je veux parler de la dénonciation de comportements asociaux, j'm'enfoutistes et autres égoïsmes sociaux.
A force d'avoir parcouru le monde, je remarque que dans les pays où les individus n'hésitent pas à dénoncer des comportements répréhensibles, l'amalgame social est bien plus agréable et la confiance (le deuxième mot-clé, en fait) se fait vraiment sentir.
Alors, évidemment, la frontière entre la dénonciation et la délation est ténue et des mots chargés d'histoire comme "Kommandantur" sont révélateurs de sentiments diffus que l'un pourrait égaler l'autre. Il n'empêche que les comportements asociaux (pardon, on dit les incivilités ou les incivismes) sont moins sur le devant de la scène dans les pays où on considère normal de les montrer du doigt. Et je peux attester qu'on vit bien mieux entre gens qui n'ont pas à se demander où est l'arnaque en lieu et place de relation sociale.
Très très bon fil en taverne, je trouve.

16 juil. 2015

Consterné. Sans proclamer quoique ce soit de vertueux... ni faire de la morale et encore moins de dénonciation. Je suis tout simplement, consterné. Arrivera ce qui...arrivera. c'est tout.

17 juil. 2015

Dans mon coin, les pros draguent dans les estuaires, autrement dit les frayères. Renseignements pris, il s'avère qu'ils ont des autorisations préfectorales.
Alors le respect de la loi .....
Cherchez l'erreur!

17 juil. 2015

Des c... Il y en a partout il y a 2 ans rentrant dans le chenal de Gruissan j'avais devant moi un pêcheur pro qui a balancé en plein dans le chenal qui n'est pas très large à cet endroit, un filet, j'ai eu le temps de faire des photos et de porter plainte à la capitainerie et Gendarmerie, visiblement il était coutumier du fait!!

18 juil. 2015

bonjour , je pêche rarement à la traîne et ne prend que les poissons que je peux manger , j'arrêtede pêcher dès que j'en ai pour 2-3 repas
mais si le poisson de ma traîne est mort ou non viable , je ne le remet pas à l'eau pour en prendre un plus gros, je me contenterai de celui là , je nne remet à l'eau que les poissons qui ont une chance ... je me rapelle une fois ou j'avais pêcher un maquereau de trop pour le repas du soir (3 poissons sur la mitraillette ) , je les ai décrochés et les ai laisser dans une bassine pleine d'eau, au bout de 10 minutes , j'ai pris les 2 moins vigoureux et rejeté le 3° avec l'eau de la bassine !

19 juil. 2015

Je suis sur la même longueur d'onde. Les journée, sans beaucoup de vent, je pêche un peu et la dizaine de maquereaux me suffit largement. Sont fait très rapidement. Ensuite, je laisse tomber la mitraillette et je passe à une pêche plus sélective, moins facile, avec un seul leurre, pour éventuellement espérer un beau poisson...ça marche pas souvent...c'est plus compliqué, mais l'on continue de pêcher. Tout ne faisant pas la maille repart à l'eau immédiatement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021