Constat à l'amiable impossible

Bonjour,
J'ai fait repeindre par un professionnel la coque de mon voilier en 2015 qui en avait bien besoin comme bon nombre de bateau.
L'an passé mon voisin de ponton qui a un seul petit pare battage utile mais crevé, a bien rayé ma coque côté bâbord malgré mes 4 pares battages avec houses adaptés à ma coque.
J'ai réussi avec la capitainerie à ce qu'il me donne son portable. Bien sûr il ne veut pas faire marcher son assurance. Son voilier est un First 28 avec sa coque bien bombée. Je lui ai demandé la copie de son contrat mais pas de réponse. Il prétexte pas suffisamment de largeur ou autre bêtises indépendantes de mon problème. Avez vous une idée de comment faire ?
Moi je n'ai qu'une RC.
Cela s'est produit lorsqu'il a accosté. Mon liston à une marque noire au dessus de la rayure

L'équipage
28 oct. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
28 oct. 2020
0

Tu n'as qu'une RC donc pas de recours par assurance, sauf si tu as une protection juridique associée à la RC. Si l'adversaire ne veut rien entendre, pas d'autre solution que de l'assigner en réunissant toutes les preuves utiles.
Cela dit, le jeu en vaut-il la chandelle ? S'assurer en RC, c'est accepter d'être son propre assureur pour les sinistres personnels...

17

Et un coup de polish sur le liston ?

28 oct. 2020
-14

Sauf erreur, comme c'est vous qui manoeuvriez, vous êtes responsables.

28 oct. 2020
1

@ric : "L'an passé mon voisin de ponton (...) a bien rayé ma coque côté bâbord"

1

Cela s'est produit lorsqu'il a accosté.

Donc "sauf erreur " .....

28 oct. 2020
-18

@sccotland, c'est celui qui manoeuvre qui est responsable, mais l'autre bateau avait il la signalisation réglementaire : bateau non manoeuvrant???alors qu'il était à quai???

28 oct. 2020
12

@ric, tu le fais exprès ou quoi ???
Tu mets une signalisation "non manoeuvrant" quand tu quittes ton bateau amarré au catway ?

Et m...e, je me sus encore fait avoir... "Don't feed the troll" 🤣

28 oct. 2020
1

Lorsqu'il y a si peu de place entre 2 bateaux, il faut s'attendre à ce que le voisin s'appuie un peu sur le votre lorsqu'il y a du vent. C'est arrivé avec lui, ça arrivera avec un autre, et se sera bien pire lors du prochain coup de vent.

28 oct. 202028 oct. 2020
9

Attention!
tu risques l'ulcère pour une simple marque sur le liston???
Une question : qu'est-ce que c'est que cette pièce (voir photo), n'est-elle pas agressive pour les voisins?

28 oct. 2020
13

Allez faire jouer des assurances pour ça, on est vraiment dans la tendance de judiciarisation à outrance...un coup de polish ou de pierre d'argent et s'est réglé.
Il aurait peut être pu le faire lui même, mais avec le recul et l'ampleur de la réaction, il y a de quoi craindre le pire et de se dire surtout je n'y touche pas!!

28 oct. 2020
7

1 an ....pour de la cosmétique ( et pas le courage de nettoyer le liston ..) , n'y a t'il pas d'autres raisons de se prendre la tete .!

28 oct. 202028 oct. 2020
5

En attendant je trouve peu respectueux vis de ses voisins le propriétaire de ce bateau (un First30 et non un First28) qui se contente de ce ridicule pare-battage, crevé et dégueulasse...pourquoi pas un pneu? Il est bien sûr inévitable que dans un port, nos chers bateaux prennent quelques pets, mais on doit au minimum s'équiper pour minimiser autant que faire se peut les conséquences d'une manœuvre ratée par exemple. Je comprends donc parfaitement la colère de l'initiateur de ce fil.

J'ajoute aussi qu'il serait souhaitable que les responsables portuaires imposent, sous peine de sanctions, aux propriétaires de un minimum de protection, qu'ils soient amarrés correctement (et non pas avec un bout de ficelle effiloché comme on voit quelquefois), et qu'il n'y ait pas par exemple des génois à moitié déroulés, bref un minimum de tenue.

28 oct. 2020
-12

personnellement, compte tenu de l'importance du choc , je demanderai à l'assurance qu'elle sorte le bateau de l'eau pour examiner la structure avec un expert

28 oct. 2020
6

Une chose que je comprends pas : si vous avez 4 bons pare-battages (au vu des photos) comment a-t-il pu toucher votre coque ? 🤔

28 oct. 2020
0

Merci pour vos réactions.
Quand un bateau cule et frotte sur le bateau voisin, il relève les pares battages qui peuvent se retrouver à l'horizontale. De plus lorsqu'il y a du roulis, les bateaux ne roulent pas de la même manière mais sont en opposition de phase. C'est à dire que le premier roule dans un sens alors que l'autre roule dans l'autre sens. C'est pour cela que des mâts arrivent à se toucher.
Je comprends mal que celui qui minimise l'entretien de son canot, ne veuille pas régler un différent dont il est responsable. C'est pour cela qu'on prend une assurance non ?
Une simple rayure peut se reprendre au polish. Pas des rayures profondes. On voit mal sur la photo. Faite repeindre votre bateau et relativisez.
Ce que je peux dire, c'est que la largeur des places permet de ne pas se coller. Donc il a mal manœuvré. Par contre c'est bien un First 28, car il fait la même longueur que mon 28".
Je sais qu'il ne faut pas régler ses problèmes soit même. Nous sommes en France. Mais il n'aura plus mon respect à tous niveau.

28 oct. 2020
1

@kobaia : quand un bateau arrive, et que ça frotte, les pare-battages ne restent pas en place...

@genavigue : mon "gentil" voisin a loupé sa manœuvre il y a un peu plus d'un mois et a essayé de faire une brochette avec l'arrière de mon bateau en utilisant le bout-dehors de son beau cata ROUGE... J'ai réparé tout seul, nettoyé ma coque... Il m'avait proposé de venir m'aider mais les horaires ne coïncidaient pas trop...

Il me doit une bière ! Je lui rappellerais 😜

28 oct. 2020
2

Ha oui c'est un beau poinçonnage !
Je veux bien comprendre que sur l'eau c'est difficile. Il faut beaucoup anticiper. Mais au moins on intervient. On attends pas que ce soit le voisin qui prend contact.
Pour ma part, il ne m'a même pas proposé de venir me filer un coup de main. C'est vous dire le personnage.....
Moi qui doit bientôt mettre en vente mon voilier, je râle !!!

28 oct. 2020
0

@ Scotland
J'avais remarqué😊. Qu'il les fasse rouler, soit, mais qu'il les relèvent tous les quatre me laisse dubitatif.

28 oct. 2020
4

c'est vrai c'est tout de m^me bougrement grave comme choc : il serait bon de faire une expertise par un specialiste ..et.faire constater les dégats par un huissier ..et ensuite prendre un avocat qui va se saisir de l'affaire

28 oct. 2020
1

Non pas la justice. Trop long et coûteux.
Mais cela montre bien le type de gens que l'on rencontre de plus en plus.
Pour ce qui est de la remarque de Kobaia, les pares battage sont tenus par le haut.

28 oct. 2020
0

ça c'est vrai aussi , mais celà a son interet ,maintenant il sait a qui il a affaire comme voisin ..

28 oct. 2020
2

@Kobaia: Quand c'est trop serré, si les deux bateaux ont des pare-battages, ceux de celui qui recule accrochent ceux de celui qui reste immobile et les soulèvent. Ça se passe mieux si un seul bateau en a au moment de la manœuvre.

28 oct. 2020
1

@ matelot
Tu as raison. Mais comme le fautif n'a qu'un seul pare-bat' dégonflé en plus, je m'interrogeais. 🙂
Quant aux pare-bat' tenus en haut, personnellement je n'en ai jamais vus qui tiennent par le bas ! 🥺

28 oct. 2020
0

Il a deux pare-battages pris sur le rail (pas sur les filières), dont un dégonflé.

28 oct. 2020
1

question bête et méchante et autres observations

1-les emplacements correspondent-ils aux bateaux? y a-t-il assez d'espace?
si oui, faire la réparation soi-même et solicité la participation du voisin.
si non, voir avec la capitainerie qui a placé les bateaux et engagé sa responsabilité...

2-c'est celui qui manoeuvre qui est responsable, sauf à démontrer que le bateau endommagé n'etait pas ammarré comme il faut sur l'emplacement attribué et qu'il débordait sur la place du manoeuvrant, auquel cas voir la capitainerie...

3- les places de port devraient être attribuées en tenant compte des protections éventuelles mises en place (avis personnel) les postes étaient autrefois définis par catégories et facturées par catégories de postes et non de bateaux

4- la photo montre deux bateaux qui ont une "incompatibilité de liston" et comme ex directeur de port, je ne les aurais pas placé côte à côte, quitte à refuser cette place au dernier arrivant.

28 oct. 2020
2

ça sert a quoi un liston?

28 oct. 2020
0

Voila une bonne question :-)

0

J'ai vu en Ecosse :
Trois défenses fixées sur le rail et attachées ensemble en partie basse et la partie basse à chaque bout du chapelet tenue vers l'avant et l'arrière.
Même si une tempête les soulèvent ils reviennent en place.

28 oct. 2020
2

un constat amiable n'est établi conjointement que si la situation est amiable.
pas grave, tu remplis unilatéralement ta partie sur le constat, ainsi que toutes les infos que tu peux trouver au sujet de ton agresseur. Nom du bateau, du propriétaire, coordonnées contact du port et explications.

Ton assurance va joindre son assureur et le fait qu'il ne collabore pas va jouer en ta faveur.

Avec ton assurance simple, tu n'est pas assuré tous risques, mais assuré pour les dégats provoqués par les autres et inversement pour ceux que tu fais aux autres.

ça devrait bien se passer. Prends des photos de tes dégats, du point de contact de son bateau, avec les hauteurs depuis l'eau etc. Un dossier étayé, ça aide.

28 oct. 2020
3

Difficile de solliciter l'assurance quand cela c'est produit l'an passé.

28 oct. 2020
0

tupperare@
un liston sert à sécurisezr votre coque contre les chocs sur le quai ou un autre bateau lors d'un accostage en amortissant le contact.

papybom@
la pièce doit être une plaque pour la fixation d'une béquille

28 oct. 2020
0

En effet, il s'agit sans doute d'une fixation de béquille, ces pièces sont souvent en léger débord, et peuvent être agressives, par exemple en cas de gite du bateau sous l'effet du vent.

29 oct. 2020
0

Même si tu étais assuré tous risques, le coût d'un passage de polish serait bien plus petit que la franchise.
OK l'attitude du gars n'est pas très fair play, mais il faut intégrer ça dans la vie de tous les jours (c'est pour ça que je suis en tous risques)

Au fait, pour éviter les contacts avec les voisins (de leur part ou de la mienne), j'ai gardé ce que les anciens propriétaires avaient mis à savoir en plus des 4 pare battages (avec housse) de chaque côté, j'ai 4 pare battages boules devant et derrière, pour compenser la diminution de la largeur du bateau.

J'ajoute à ça une défense d'étrave et de ponton (qu'on m'a chourrée d'ailleurs...)

29 oct. 2020
1

Bonjour,

il y a une solution pour que le voisin fasse gaffe:
utiliser la technique pour passer les écluses, à savoir une planche à l' extérieur de tes pare-battages.

Et si le voisin ne comprend toujours pas, il y a la possibilité de planche "à clous" (c' est de l' humour).

Gorlann

29 oct. 2020
0

Solution que j'envisagerais aussi.
Et pour montrer que je prends soin du bateau voisin, j'y collerais, deux faces, une moquette.

29 oct. 2020
0

J'ai de la chance d'avoir une place au ponton particulièrement large. Quand j'ai changé de bateau, ils m'ont proposé un catway plus long mais j'ai refusé (j'ai largement plus d'1m avec le voisin), parce que les manoeuvres en solo, ça peut être délicat.

Il y a peut-être moyen de faire un jeu de taquin en accord avec la marina?

29 oct. 2020
1

J'ai pour voisin à tribord un bateau ventouse, pourvu qu'il reste là : j'ai placé dessus de vieux pare-bats, comme ça je n'ai pas à me soucier de mettre les miens de ce côté_là.
Et autre avantage, il n'y a jamais de bateau visiteur de passage de ce côté-là!
Je sais, c'est un peu égoïste de penser ainsi...

29 oct. 2020
0

Pas sympa de sa part en effet de ne pas essayer de trouver une entente.
Le problème de l'assurance pour des dégâts visiblement pas énormes, c'est que le coût des franchises ou des malus potentiels dépassent souvent largement celui des travaux à réaliser.
Après, un bateau, ça prend de temps en temps des chocs. Et on ne demande pas toujours aux voisins si leurs par-battages sont bien en place ou propre :-)

29 oct. 2020
0

Un peu comme Papy-Zoom : un bateau ventouse à bâbord et un catway à tribord.
En cas de problème, je ne peux m'en prendre qu'à moi.

29 oct. 202029 oct. 2020
3

Hello,

C'est vrai que ça n'a pas l'air bien grave, mais tout de même, il s'agit au minimum d'un manque de savoir vivre. Quand on est dans un port encombré on s'équipe de suffisamment de pare bat.

Et pour l'assurance, si il est correctement assuré, il aurait pu faire jouer sans aucun frais pour lui.
ça m'est arrivé une fois d'accrocher un bateau avec le miens un jour ou je rentrais dans une place par un vent violent et de travers (Au Frioul pour ceux qui connaissent). J'avais abimé un peu le liston en bois de mon voisin. Non seulement je me suis excusé mais j'ai fais une déclaration à mon assurance en précisant les circonstance (que j'étais à la manœuvre donc en tord)
Mon assurance m'a donné un numéro de dossier à fournir à l'autre partie et m'a dis que je n'en entendrais plus parler. Et effectivement cela c'est réglé tout seul et ça ne m'a pas couté un centime, pas de franchise et pas de malus sur les contrats plaisance (de cet assureur en tous cas)

La seule déception, c'est que le gars à tenté de faire passer d'autres dégâts antérieurs dans ce sinistre, la je n'ai pas apprécié du tout car j'avais été correct et lui ne l'a pas été (finalement il n'a pas pu le faire)

29 oct. 2020
0

Bonsoir,

surtout qu' il n' y a pas de "bonus-malus" sur les contrats "plaisance", donc çà ne lui aurait rien coûté du tout.

Gorlann

06 nov. 2020
0

Comme dans beaucoup de circonstances bénignes de la vie (style coup dans les portières de bagnoles , retroviseur arraché etc ) , le problème sera celui de la preuve à apporter . je passerais au polish, malheureusement

Nouvelle cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (83)

Nouvelle cuisine

février 2020