Conseils sur la Guadeloupe

Bonjour à tous,

A la lecture de ce forum que je trouve extrêmement vivant et documenté je me tourne aujourd'hui vers HEO et plus particulièrement vers les Héonautes qui connaissent la Guadeloupe et les Antilles pour quelques conseils.

On me propose un poste sur la Guadeloupe que je ne connais pas. La tentation est grande au regard de l'image que je me fais des Antilles que j'imagine être un bassin de navigation extraordinaire. Une fois le rêve dissipé, se posent à nous pas mal de questions très pratiques.
Nous imaginons plusieurs solutions. Soit vivre à bord d'un bateau, soit faire ce que nous faisons ici c'est à dire une habitation à terre et le bateau pour le we et vacances. Que pensent les locaux de l'idée de vivre à bord notamment au regard des conditions climatiques et quel type de bateaux conviendrait (taille/équipement).

Deuxième problème, notre bateau actuel, un 30 pied qui ne permet d'envisager à mon sens la vie à bord. Soit nous essayons de le vendre avant de partir, soit nous partons avec. Est-il envisageable de trouver aisément une place de port sur la Guadeloupe dans cette dernière option? Peut-on envisager de ne pas prendre de place de port (mouillage abrité) et quid de la saison des tempêtes et autres cyclones.

Enfin dans l'absolu, au regard des mouillages et de la navigation dans les Caraïbes, quel est selon vous le bateau idéal. Nous ne sommes que 2 avec un budget sommes-toute modeste (<60 KE).

Si le projet va plus loin on se déplacera sur place bien entendu pour se faire notre propre idée mais dans un premier temps on est déjà preneur de vos avis éclairés

Merci de vos contributions

L'équipage
22 jan. 2014
22 jan. 2014

bonjour

je vis en Gwada (Guadeloupe).
pour les places au port pas de problème on est pas en Métropole .
pour vivre sur un bateau pas de souci ,pas mal de gens vivent sur leur bateau aussi bien au mouillage que dans les marinas .
question climat il se dégrade un peu actuellement comme en Métropole sauf que les T° sont pas les mêmes 26° le matin.
le mieux est de venir sur place pour avoir son idée.

cdt
RV

22 jan. 2014

Merci Rv,

Oui la visite sera nécessaire mais on va un peu déblayer le terrain.
Bonne nouvelle qu'on puisse avoir des places de port facilement.
Les gens qui vivent à bord ne souffrent-ils pas trop lors des périodes de pluies?

22 jan. 2014

pour la saison des pluies pas trop de souci
car ici il pleut dix minutes et soleil après car nous sommes sur une île et les alizés sont présent en permanences alors les nuages suivent leurs chemins direction métropole.
les gens qui vivent sur leur bateau sont équipé de binini pour les voiliers .
pour les période cycloniques les propriétaire de bateaux rentre en Métropole vacances d'été.
et pour la pluie ,il pleut violemment sur de courte durée .
cdt
rv

22 jan. 2014

Pour avoir vécu plusieurs années en Guadeloupe et avoir parcouru l'arc antillais dans tous les sens d'Anguilla à St Vincent, si je devais vivre sur un navire ce serait sur un Cata. Ca permet d'aller au plus près des côtes et d'avoir un espace plus important de vie avec vue dégagée. C'est aussi plus stable car contrairement à ce qu'on pourrait croire l'océan n'est pas de tout repos, notamment lorsqu'on passe les canaux entre les iles (Dominique par ex.). Il y a de supers nav. à faire notamment dans les Grenadines, sans faire des journées de mer .....

Après il y a le problème des cyclones qu'il faut gérer.
J'en ai subi personnellement 2 et pas des moindres (Hugo et Luis) avec des vents de plus de 300 km/h et là il faut anticiper car pour ceux qui n'ont pas de place dans un port c'est un peu l'angoisse voire la panique. Mais heureusement que l'alerte cyclonique est bien anticipée et ça permet de prendre des dispositions et de mettre son navire à l'abri dans une île hors trajectoire ou à défaut dans la mangrove.
Et puis il n'y en a pas tous les ans alors.......

22 jan. 2014

J'imagine qu'on ne pas faire bcp mieux comme cour de récréation...
Le prix des catas est un peu trop élevé pour nous. Comme j'y vais pour bosser tout de même :heu: et que je me déplace pas mal il va falloir que je privilégie la place de port je pense. Ca me semble plus raisonnable de ne pas laisser le bateau seul au mouillage.

Selon vous le mono idéal pour le secteur ce serait dans quel genre. On n'est que 2. J'imagine qu'un petit TE est idéal.

22 jan. 2014

C'est sûr que le budget Cata est supérieur notamment pour la place de port. Mais il y a surement des bons coups à faire quelque soit le type . Il y a aussi possibilité de mouillage, tout dépend où tu habites. J'opterais effectivement pour un PTE pour en profiter un max mais ne peux donner d'avis sur le modèle, je laisse la parole aux connaisseurs !!

22 jan. 2014

attention
petit voilier de 30 pieds difficile a trouver .
pour le boulot la marin privilégiée est la marin pointe a pitre / gosier
on a quatre marinas: rivière sens (base terre) saint François( liste attente pour une place ),baie mahault.

22 jan. 2014

C'est ce que je vois dans les annonces. Les tailles dominantes ont l'air d'être entre 11 et 14m. Il y a une raison pour privilégier les grosses unités si ce n'est pour ceux qui vivent à bord.

Vous voulez dire que seule la Marina Saint François nécessite une attente pour une place? Damned c'est le luxe par rapport à chez nous!
Ça c'est une bonne nouvelle.

Il y a un marché pour les 30 pieds? Je pourrais peut-être tenter de venir avec le miens et le vendre sur place. Qu'en pensez vous

22 jan. 2014

actuellement la vente de bateau est comme en Métropole .
eh oui nous avons une marina avec une liste d'attende !!.
ici nous avons beaucoup de voilier de 11 a 14 mètres et voir plus.
car beaucoup on fait la traversée.
cdt

rv

22 jan. 2014

Oui c'est logique.

Tout ça est de bonne augure! Merci de toutes ces infos. Je vais me rapprocher des ports pour essayer de trouver les tarifs et commencer à étudier le marché de l'occasion sur place.

22 jan. 2014

Salut
Tu ne connais pas la Gouadeloupe et tu veux t'y installer !? Glups !!
i
- Renseigne toi bien sur les délicats pb de comunautarisme......c'est pas la Martinique...Pas simple.du tout....fais aussi des reserves d'essences et gazoil...Pà Pitre réputé à eviter la nuit (et pas que là).
- Prends en compte evidemment les cyclones
- Prends en compte les tremblements de terre courants meme si rarement dangeureux.
- Prends en compte les pluies de cendres de Monserrat.
- Prend en compte que : C'est magnifique !
i
Va passer 3 ou 4 semaines sur place dans un petit hotel ou chambre d'hotes, ( pas un mega hotel à touriste sur la plage) avant de déménager.
Bonne reussite

23 jan. 2014

Je ne peux que confirmer, par contre j'ai ressenti l'inverse pour avoir passé beaucoup de temps en Martinique aussi. Mais ça a sans doute évolué depuis les années 90.

Pour les irruptions, j'ai connu ça au mouillage à Monserrat pour faire évacuer la zone. La soufrière à craché et le matin notre garde-côtes (KARUKERA pour ceux qui connaissaient) était recouvert de 2 cm de cendres ....Apocalyptique, surréaliste comme ambiance !

22 jan. 2014

Bien formulé :bravo:
Oui c'est l'idée. Du moins c'est ce qu'on me propose. Effectivement ces histoires de communautarisme et d'insécurité revient assez souvent. Je ne vais pas minimiser mais j'imagine que c'est surmontable... Ceci dit si vous avez des conseils...
Pour l'ambiance générale c'est effectivement à tester sur place lorsque la décision sera prise à 80%

23 jan. 2014

J'adore la Guadeloupe j'y vais régulièrement et j'ai des amis qui y vivent (à l'année)
je trouve que la partie "Basse terre" est beaucoup plus sympa que la partie "Grande terre" la préfecture est la ville de "Basse terre" alors que la grande métropole avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec est Pointe à Pitre la marina de "Rivière sens" juste à la sortie de Basse terres elle est idéalement située pour aller faire une balade vers les saintes ou remonter vers la réserve Cousteau.
On a quelque fois la chance de voir des cétacés lorsqu'on navigue dans le coin. Pour les histoires de communautarisme et d'insécurité je ne me suis jamais senti en insécurité et je n'ai pas pris spécialement de précautions mais d'un autre coté je n'ai jamais été trainé non plus dans les quartiers chauds de Pointe à pitre la nuit. Comme partout des gens ouverts tolérants et agréables et parfois d'autres moins tous ça.
La mer le long de la côte entre St François et trois rivières est un peut plus agitée que entre trois rivière et Deshaie où il y a beaucoup de mouillages très sympas (l'anse de la barque etc............)
il faut aussi faire le grand cul de sac marin et surtout aller au saintes avec toujours un endroit abrité ou poser son ancre.
Faire aussi Marie Galante (retour 50 ans en arrière).
La Désirade et petite terre pour le frisson des passes.

Bon voyage et profite bien ce ne sera que du bonheur
Pierre

23 jan. 2014

Bon là ça me fait carrément envie. :heu:

Pourquoi je sens que ça va être dur de rester pragmatique et raisonnable...

Merci pour ce petit inventaire

23 jan. 2014

je vois que le conflit Martinique et Guadeloupe est toujours actif!!!
vivant en Guadeloupe depuis pas mal de temps ayant connu les derniers conflits (45 jours de grèves) je ne me suis jamais senti en danger .
moi et ma famille on a tout plaqué en métropole (étant dans le sud) et on n'a posé nos valises en GWADA et pas de regret.
on niveau insécurités c'est la même quand métropole
sauf que l' on est sur une île d'ou cela prend des proportions énormes .exemple le cas de Marseille et pourtant les gens y vivent .

23 jan. 2014

Hello,
On compte également y passer au moins 4 ans(MArtinique ou Guadeloupe)arrivée prévue en Mars 2015.
Un peu de chemin à parcourir avant, néanmoins...
Au plaisir de s'y rencontrer.... :alavotre:

23 jan. 2014

Excellent!
Pour nous ce n'est encore qu'un projet. Mais c'est bon à savoir.

23 jan. 2014

Oui effectivement l'insécurité et le communautarisme sont des questions relatives et, suivant la situation de chacun, la perception de ces phénomènes est forcément différente.
J'aurai l'occasion bientôt de discuter avec mes potentiels collègues sur place et qui sont tous des métropolitains d'origine. On verra comment ils vivent la chose.

Pour l'instant je retiens que trouver une place pour mon bateau que ce soit celui que j'ai aujourd'hui ou un acheté sur place ne posera pas de problème, vivre à bord est une bonne option et que la zone de nav est top!

Le bateau idéal pour le secteur serait donc un petit TE et plutôt de bonne taille si on veut vivre à bord.

Y-a-t-il des brokers intéressant dans le secteur? Sur le bon coin les annonces ne sont pas légion je trouve et sur le net je ne trouve pas grand chose comme pro dans le secteur. Si on vient on essayera tout de même de visiter quelques bateaux.

07 avr. 2014

Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'avoir un petit tirant d'eau aux Antilles!
J'ai un bateau de 10 m avec 1.95 m et ça me va très bien!
Je vois surtout un gros inconvénient au PTE: la navigation dans les canaux va être une galère, car contrairement à des affirmations fréquentes, on fait ici plus de prés que de portant (19 ans de navigations hivernales)! Quant à mouiller prés du rivage, c'est aussi les moustiques, les baigneurs et parfois la sono à tout va...

23 jan. 2014

oui il y a des brokers mais plutôt dans les bateaux à moteurs ou les grosses unités aux niveaux voiliers.
sinon voir sur la Martinique au niveau de la marina du Marin.
la flotte est beaucoup plus importante.

23 jan. 2014

Ok merci du conseil, je vais creuser sur un plus gros périmètre.

24 jan. 201424 jan. 2014

Je vais être iconoclaste mais, si je devais aller m'installer "au soleil", c'est pas là que j'irais échouer, sauf avec un (très) gros compte en banque...
Les ports sont tellement accueillants que les yachts américains qui descendent dans le sud, sauf obligation, passent au large... et il est préférable de résider dans les parties gardiennées des marinas.
Une partie de ma famille (métropolitains d'origine) a vécu plus de 30 ans en Basse-terre et j'y ai encore plein de parents par alliance et d'amis... Le climat social s'est tellement détérioré (comme le paysage qui se bétonne à tour de bras) qu'ils ont fini par tout vendre, y compris leur 12mètres et sa place de port, et rentrer en France pour certains ou s'exiler en Floride pour d'autres.
Le côté "carte postale des Antilles" est un leurre en Guadeloupe, Martinique et îles françaises associées. Elles vivent en totale perfusion grâce à l'argent de la métropole (40% de fonctionnaires, 50% de RMIstes) et méprisent les "métros".
Si vous voulez un peu d'authenticité, les petites îles alentour vous satisferont plus, encore que...
www.hisse-et-oh.com[...]e-lucie
Sans compter sur le trafic de stupéfiants qui trouve intelligent de passer pas loin... :heu:
Restera toujours le problème des cyclones et autres tempêtes tropicales (4 mois par an, normal!) et des trombes d'eau qui vous tombent dessus avec des vents à plus de 8/10 Bft pendant plusieurs jours.
Les Antilles, pour 6 mois par an, le paradis, le reste du temps, un petit aperçu de l'enfer...
Mais ce n'est qu'un point de vue...
:jelaferme:

24 jan. 2014

Confirmé....... et ça ne date pas d'aujourd'hui ! Si je devait retourner vivre aux Antilles ce ne serait surement pas dans une ile fcse.

25 jan. 2014

c'est passionnant de lire tous ces commentaires. j'ai noté, au milieu de quelques autres perles,celui qui dit de " prendre en compte les tremblements de terre". demandez a un guadeloupeen comment il fait pour se proteger de ce risque..... il va se marrer.
quant aux" trombes d'eau qui vous tombent dessus avec des vents a plus de 8 a 10 beaufort
pendant plusieurs jours" ,je pense que c'est une plaisanterie.
je n'ai vecu que 6 ans aux antilles, a la voile et a terre, et je n'ai jamais connu cela; et je ne connais pas de pays (a part l'antarctique,peut etre,) ou le vent souffle 8 a 10 pendant plusieurs jours

24 jan. 2014

C'est pour le moins radical mais j'en prends bonne note.
Bon en med on a 200 jours de mistral par an donc le vent on connait.
Pour la pluie c'est un peu une de mes inquiétudes notamment si projet de vie à bord.

D'autres avis sur la question?

24 jan. 2014

messieurs
permettez moi de vous dire je vis en Guadeloupe depuis pas de temps
je n'ai aucun souci
le temps est magnifique toute l'année nous sommes en hiver comme vous en métropole avec une t° aujourd'hui a 16 h22 de 26° avez vous ça actuellement avec un vent de force 4 et une largement navigable d’ailleurs demain je prends mon voilier pour passer un week end au SAINTE (3 emes baie du monde )
la vie est pareille quand métropole ,l’île a évoluée comme certaine coin de campagne en France.
nous avons toute la technologie que vous avez en métropole et d'ailleurs quand les touristes arrivent la première chose qu'il demande avez internet et les téléphones portable passent ils?
et l' île est pas si moche que ça vu que la population augmente chaque année de 1500 personnes qui arrivent de Métropole .
de plus ici tout le monde dit bonjour lorsque l'on rentre dans un commerce et on vous répond? en métropole ?
je peux dire que non j'y vais assez souvent .
nous ici on est toujours heureux avec le sourire !
voila ce que j'avais a dire sur la gwada.

cdt
rv

24 jan. 2014

bravo c'est exactement ce que je ressent quand je déboule en gwada

pierre

24 jan. 2014

C'est une vision idyllique qui ne tiendra pas longtemps si vous regardez ce qui se passe réellement.
La dernière fois que je suis allé en Guadeloupe, avec ma peau de blanc-métro, dans les commerces, on ne me disait ni bonjour ni au revoir et on ne me servait que quand il n'y avait plus personne et qu'on voulait me voir partir...
C'est ça être heureux avec le sourire?
Même à Paris, ils font mieux!
Faites un test, dans un hôtel à Gosier: à 11 heures du soir, dans votre chambre, décrochez le téléphone et demandez un rafraichissement: on vous répondra que le bar est fermé depuis 1/2 heure et qu'il faudra attendre demain.... ça a pwi fin!
Faites la même chose en Rép. Dominicaine, vous verrez la différence!
Quant au canal des Saintes, c'est souvent une mer dure, hachée, pénible pour arriver enfin dans un mouillage aussi encombré que les calanques au mois d'août...
Le seul avantage est que, grâce à la clim, la température est supportable.
A bien réfléchir avant de s'engager.

26 jan. 2014

ben moi, j'ai eu la démarche inverse, en arrivant au Québec, quand j'ai vu "Dépanneur", je me suis dit, super, je vais pouvoir lui amener ma pompe à eau qui fuit.

Une étoile à Tournesol (mon Ovni s'appelait "Objectif Lune"... et tout le monde me souhaitait "bon voyage, hein, cousin"!)

25 jan. 2014

j'ai passé l'hiver 98-99 aux Antilles, dans différentes îles, des BVI à Bequia, avant de continuer vers le Yucatan.
Aucune envie d'y revenir, surtout dans les françaises.

25 jan. 2014

@ jean françois, entièrement d'accord avec toi au sujet de l'accueil dans les commerces.Après une semaine je n'avais qu'une envie, rentrer en métropole.
j'en avais assez de faire des efforts au-delà du "normal" deux fois merci SVP au revoir etc... et d'être traité comme une m....
Je suis désolé je n'ai pas participé au commerce triangulaire et ne suis pas prêt à faire acte de repentance pour des actes commis par des imbéciles.
Par contre très belle région qui si elle était mise en valeur par des non locaux attirerait beaucoup plus de touristes et ferait débarquer les ricains au lieu de les voir fuir pointe à pitre.
I l n'y a pas que les "blancs métro" qui subissent cette indifférence des locaux, beaucoup de collègues antillais m'ont souvent rapporté les même faits à leur égard lors de leurs séjours ou retour dans leur superbe île.

26 jan. 201426 jan. 2014

Il suffit parfois de changer de lunette pour voir les gens autrement.

Je me souviens avoir été très déçu de l'accueil que j'avais reçu lors de mon premier voyage.

C'étais en 1972, j'avais 18 ans mais j'avais l'air d'en avoir 15. Je n'étais à peu près jamais sorti de "ma campagne" et je voulais voir le monde. Ma première destination: la France.

Pour le contexte... À l'époque, chez moi il y avait 2 sortes de pain, le pain et le pain français (baguette) et il y avait 2 sortes de cerises, les cerises et les cerises... de France. Par ailleurs, nous n'avions pas encore adopté le système métrique.

Imaginez le ti-cul qui demande son chemin... Pouvez-vous répétez plus lentement, j'ai de la difficulté à comprendre votre accent? La réponse est venue plus rapidement encore.
Je fais la même demande à une autre personne car je n'avais rien compris de la première. Après avoir répété 2 fois j'ai fini par comprendre... Je demande si c'est loin et on me répond 15 kilomètres. Aucune idée c'est quoi 15 kilomètres, je demande si ça se marche... Je n'ai jamais compris la réponse.

Au marché: Madame, c'est combien les cerises de France. La dame me donne un prix ... Hum!!! Il y a combien de cerises dans un kilo? Elle pensait sans doute que je riais d'elle... Quoiqu'il en soit je n'ai jamais eu mes cerises.

À la boulangerie: "Je voudrais un pain français svp". Réponse Monsieur veut quoi?

À la plage, à un petit kiosque qui vend des sodas et autres trucs du genre... "Je voudrais un thé glacé svp" Réponse: Un quoi? "un thé glacé" C'est quoi un thé glacé? "Ben! c'est du thé mais il est froid plutôt que chaud." Désolé, nous n'avons pas ça... "Oui vous en avez, regardez c'est juste à côté du Coca Cola. Ha! Monsieur veut une Liptonette... Tabarnak, c'est fait par Lipton mais c'est écrit "Thé glacé" sur la boîte. :whaou:

Je suis retourné 10 plus tard avec ma conjointe qui n'était jamais allé en Europe. Le premier soir nous marchions dans les rues de Paris et à mon grand étonnement, il y avait un gros feu de la Saint-Jean Baptiste sur une place. Ce soir là j'ai, tout-à-fait par hasard, fêté notre Fête Nationale à Paris. C'était un peu comme si Paris avait décidé de nous accueillir en grand.

Un peu plus tard, je cherche une petite épicerie, chez moi on les appelle des Dépanneurs mais je sais que ce n'est pas le cas en France . Question: Est-ce qu'il y a une petite épicerie près d'ici"? Réponse: Une quoi? re-question: "Une petite épicerie, rien de gros, juste pour dépanner". Réponse: Ha! Monsieur veut un Arabe... :lavache: Ça m'a rappelé mon premier voyage en France mais je l'ai pris en riant.

J'avoue qu'après avoir changer de lunette je suis tombé sous le charme. :alavotre: C'est avec un grand plaisir que j'y suis retourné à quelques reprises depuis.

24 jan. 201424 jan. 2014

Hyapados j'espère que tu as regardé Thalassa ce soir ?

24 jan. 2014

Damned je n'avais pas vu le programme tv.
Je glanais des infos sur le net.
Bon j'attends le replay.
Merci

25 jan. 2014

dommage que les raleurs aient le droit de voyager. on devrait les assigner a residence devant leur télé

26 jan. 201416 juin 2020

Ça , ça me ferait râler, qu'on ne puisse pas râler!

25 jan. 2014

Ça fait 60 ans que je passe 6 mois par année dans un congélateur... :whaou:

J'irais volontiers passer quelques mois en Guadeloupe malgré les ouragans, les pluies diluviennes, les tremblements de terre, les vents qui soufflent à 10 nœuds pendant plusieurs jours et les gens pas très gentils qui ne me diraient pas bonjour ni au revoir lorsque j'irais dans leur commerce.

26 jan. 2014

Pour info, une des réponses que font les "métros" à "que vous manque le plus ici par rapport à votre vie en métropole"? est : l'hiver!
Si vous voulez mon avis, si on n'est pas né antillais de parents antillais, les Antilles, c’est dur...

27 jan. 2014

bonjour
je vois que le français est toujours un bon râleur ou qu'il soit.
je suis un Métro je vis depuis pas mal de temps en Guadeloupe ,il faut ouvrir les yeux et ne pas les avoirs fixer sur son nonvril.
et avoir une ouverture d’esprit .pour les pluies et les cyclones je constate en regardant TF1 tous les soirs que c'est plus la métropole qui a de gros souci de ce coté là.
et pourtant vous ne quittez pas la France a cause de ce genre de phénomène .
alors resté cool vis a vis d'un autre département français et ou les gens ont une autre façon de vivre que la votre .
vous savez les touristes ils débarquent massivement en cette période de l'année pour passer plusieurs mois car l'hiver est plus agréable ici quand Métropole.
pour info je bosse dans le privé.

27 jan. 2014

Salut à tous,

Le reportage de Thalassa était bien sympa. La navigation dans la zone semble assez ardue avec une météo pour le moins volage. Etait-ce bien représentatif?

Petite questions très pratique. Pour bosser a petit bourg ou vaut-il mieux chercher un logement?

Dans tous les cas merci de vos avis à tous. Je cerne mieux les sujets que je dois creuser notamment avec les collègues locaux.

28 jan. 2014

Représentatif ? Oui et non.
Faut se méfier des "montages" de Thalassa, tu as raison.
La plupart du temps, la navigation est plutôt agréable et facile.
Entre novembre et juin, on ne se préoccupe pas trop de prendre la météo...
C'est toujours de l'Est, plus ou moins fort (entre 3 et 6), parfois ENE, parfois ESE.
Dans les passages entre les îles hautes (appelés les "canaux"), le vent s'accélère, il y a du courant et de la houle, la mer peut être pénible. Mais ça ne dure que quelques heures et on le sait, on s'y prépare.

Petit-Bourg, c'est la côte au vent de Basse-Terre. Les distances ne sont jamais bien grandes, mais je crois qu'il faut éviter d'avoir à passer chaque jour de Grande-Terre à Basse-Terre, à cause de la densité de la circulation !

Les "locaux" t'en diront plus !
:-)

28 jan. 2014

Bonjour,les émissions télé payées par en partie une société de développement touristique ne montrera que les bonnes choses. La Guadeloupe est magnifique, mais il faut sortir des chemins à touristes, pendant la grève de 45 jours, je n'ai pas eu de soucis d'approvisionnement, il faut dire que cela fait quelques temps que je bourlinguais aux Antilles, il y a des solutions dans chaque îles, ne pas venir en terrains conquis et cela se passera bien mieux.Pour les bateaux essaie de voir du côté des loueurs, ils se remettent à neufs, il y a parfois des bateaux d'occases qui valent la peine, mais ils auront bien navigué et il faudra se montrer prudent.
Pour ma part je ne m'installerai pas dans une îles française, mais bon je suis en retraite, je ne suis pas en poste donc c'est différent. Il y a les Saintes en face de Gwada ou le temps semble s'être arrêté, je m'y plais bien, l'île reste à une échelle qui me plait bien
daniel

29 jan. 2014

Les Saintes ont effectivement gardé (et surtout su protéger) un environnement extrêmement agréable, bien plus que dans l'île au nord.
Par contre, s'y installer et y vivre demandera sûrement un compte en banque bien nourri...
Ça a toujours été la résidence secondaire de luxe des gens (très) friqués de Guadeloupe et ça a peu de chances de se démocratiser! :heu:

29 jan. 2014

oui maintenant c'est compacté et çà repart vers la Gwadeloupe le centre par contre est tous de suite après le débarcadère à droite en débarquant en allant vers le village au bord de l'eau

29 jan. 2014

"Les Saintes ont effectivement gardé (et surtout su protéger) un environnement extrêmement agréable, bien plus que dans l'île au nord."

Pour avoir connu l'archipel en 1980 puis en 1994/98, j'ai du mal a voir ce qui a été protégé. D'une île à l'origine paradisiaque qu'est Terre de haut où ne circulaient que la voiture du facteur, celle de la gendarmerie et le mini bus qui desservait l' hôtel ils en on a fait un repère de touristes qui s'entassent dans les lolos et s'agglutinent en piaillant dans les rues où circulent des voitures et des nuées de scooter mis à la location. Le seul moment agréable est après le départ du dernier navire à passagers....

Et que dire de la décharge des deux Iles à ciel ouvert ou les ordures étaient déversées directement à la mer à flanc de falaise ...

J'espère que depuis ce temps les choses ont évoluées

28 jan. 2014

Pour aller de Petit Bourg à la côte "mer des Antilles " si tu passe par la route qui longe la côte aux heures de pointe (ramassage scolaire) ça bouchonne dur du coté de Capesterre.si non la route de la traversée est superbe quand il ne pleut pas comme vache qui pisse car là elle peut être un peut dangereuse.
Pour info il y a moins d'un an il y avait 2 ou trois voiliers intéressants dont un Dufour 38 à vendre dans la marina de Basse Terre qui vient d'être refaite à neuf.
Pour habiter moi perso je choisirais la côte entre Trois rivières et Deshaie mais pour bosser à Petit Bourg ça peut faire vraiment du temps car en Gwadeloupe le moins que l'on puisse dire c'est que la circulation n'est pas très fluide le mieux c'est d'habiter où on bosse et de faire la route le WE car déjà ça roule mieux que en semaine.

conseil avant de faire quoi que ce soit vas voir sur place.

Pierre

28 jan. 2014

@bel air: Oui ce sera indispensable. Il y a plusieurs étapes à la décision. On se met d'accord sur la partie "boulot" puis si on est d'accord on se prend 10 jours sur place pour aller plus loin.

Bon à savoir pour la circulation. On va cibler la recherche. On étudie les solutions vie à bord et vie "terrestre" en parallèle.

@daddy. Pour moi ce sera la Guadeloupe car tout ça reste pour le boulot au bout du compte. Les loueurs pour acheter un bateau moi ça me fait peur. A moins de connaître et d'avoir confiance mais là je doute.... Toi qui bourlingue dans le secteur, est-ce qu'un tirant d'eau important est un pb dans les zones de mouillages du secteur?

Merci

28 jan. 2014

jene pense pas que ce soit important, les catas peuvent aller sur le sable,(bitcher) j'en vois très peu qui le font, moi sur Alioth je cale 1m 80 et comme je n'aime pas trop me rapprocher des bords (trop facile de venir à la nage) cela pose aucun problème. Pen Kalet ci dessous est plein de bon sens, plus c'est grand, plus tu as de la place , mais tout est plus cher et tous les 2 ans faudra le sortir et carréner donc plus de boulot sur un 45 pieds, plus d'anti fouling, plus cher dans les marinas...

28 jan. 2014

il faut savoir que le poumon économique en Gwada est la zone de Jarry qui se situe sur Basse Terre .
mais cette zone est situé aussi au centre de l’île .pour les bouchons effectivement il y en a pas mal ,vue qu'environs 60% des voitures vont au même endroit Jarry .
après quand on habite sur Grande terre on a les différentes routes des grands fonds qui nous permettes de mieux circuler mais au bouts il faut passer l' un des deux ponts pour accéder a Jarry ou les alentours..moi perso cela ne me dérange pas trop je profite tous les matins du lagon de Sainte Anne avec la vue sur Marie Galante la Dominique et les Saintes .
que recherche tu comme boulot HYAPADOS?
si tu veux des infos sur la gwada et plus dit le moi .
cdt
rv

28 jan. 2014

Je ne cherches pas, c'est un poste qu'on me propose. C'est dans le privé. Donc dans l'absolu je comprends qu'il faut viser de rester dans le secteur ou se trouve la société pour être tranquille. En tout cas merci de ta proposition d'aide. Tous ces échanges me permettent déjà de mieux cerner le projet.

28 jan. 2014

bonjour,voici l'avis d'un martiniquais d'adoption depuis 24 ans,habitant à terre,voileux et connaissant le bassin de nav des petites antilles entre Saint Martin et Trinidad.
Travailler à Petit-Bourg et habiter à la Marina de PAP ne me parait pas une bonne solution car nécessité de traverser l'agglomération pointoise, ce qui est particulièrement galère aux heures de pointe! Pas mieux d'habiter à Rivière Sens car route trop longue au quotidien.
Pour ce qui est du bateau,un petit tirant d'eau peut entrer jusque devant le petit port de pêche devant Petit-Bourg;mouillage ou corps mort à mon avis possible.Ce qui permet de laisser le bateau au moins de novembre à juin.
Si les finances le permettent,un petit pied à terre est quand même souhaitable si on travaille.
Bateau plus grand ou pas?Je pense qu'un 30 pieds bien équipé est plus passe partout qu'un 40-45 pieds qui revient nettement plus cher et est souvent handicapé par son tirant d'eau (je navigue sur un 33).Mais quel age a ton bateau? il faut savoir que sous les tropiques tout vieilli et s'abime beaucoup plus vite qu'en Métropole.
S'intégrer aux Antilles?Sans problème si on est ouvert et qu'on laisse ses préjugés de metro en Métropole.Ce n'est pas à la population locale de s'adapter à nous, c'est plutôt l'inverse.
Superbe bassin de nav,les force 10 bf pendant plusieurs jours je ne les ai pas connu,ce serait plutot force 6 en janvier,et l'hiver métropolitain ne manque pas à tout le monde!

28 jan. 2014

Mon bateau a 33 ans. Il est en bon état mais il n'est pas équipé pour l'autonomie du mouillage permanent. On s'oriente de plus en plus vers l'idée de changer le bateau pour un 35 pieds qui carbure et un petit pied à terre. Et si on n'arrive pas à vendre le notre ce sera lui qui traversera. Je ne pense pas qu'il va se biodégrader si vite :-D
Je commence à faire des devis pour le transport de notre bateau car on n'aura pas le temps de convoyer et surtout de se préparer pour.

Pour l'intégration je ne suis pas très inquiet, on a l'habitude de bouger et jusqu'à présent on ne s'est pas fait jeter :mdr: :heu:

31 mar. 2014

bonjour
il y a un navigateur qui veut aller au tuamotou ,tu peux toujours lui passer pour qu'il fasse un bout de parcours avec pour l'instant il est à pied et comme il ne peut pas y aller à la nage en deux mois ,tu lui rendrais un fier service
alain :-D

28 jan. 2014

Un truc hyper important avoir du rhum à la maison ou à bord pour le ty punch si un héossien venait à passer dans le coin
Pierre

28 jan. 2014

Ça c'est bon on maîtrise! Mais on peut certainement d'améliorer et on est studieux...

29 jan. 2014

le mien de voilier a 36 ans dont 33 ans dans les Antilles ,il a connu Hugo (cyclone).
attention si tu importe ton bateau n'oubli pas de mention qu'il fait parti du déménagement sinon octroi de mer.

cdt
rv

29 jan. 2014

Damned je ne connaissais pas ce truc. Je me demande comment ils fixent le prix de base qui sert à la taxe sur un bateau d'occase surtout de cet age...
En tout cas merci j'en pends bonne note.

27 mar. 2014

Dis moi Hervé, tu aurais les "bons" contacts pour les ports de plaisance de Bas du fort et Riviere Sens ?
Jusque là impossible pour moi d'avoir un quelconque tarif...
sniff..

29 mar. 2014

Oui j'ai les coordonnees de la marina de pointe à pitre /gosier . Que veux tu comme infos. Cdt. Rv

30 mar. 2014

J'aurais juste voulu savoir s'il y avait des places libres dans les ports. Et a quel tarif en fonction de la taille du bateau.
En fait la grille tarifaire des ports... Mais impossible de choper ça sur le site.
J'ai laisse des messages mais pas de réponse.

Merci RV

31 mar. 2014

pour mon Aquila 8.30M au ponton je paie 2300€ a l'année .
de la place disponible sur la marina de Gossier je pense que oui.
beaucoup de va et vient .
si tu veux je peux te donner le n° téléphone .
a+
RV

01 avr. 2014

Je veux bien...
peut être seront-ils plus dispo au téléphone que par mail?

Merci

05 avr. 2014

excuse du retard pour la réponse
voici le n°tel de la marina du gossier:0590 93 66 20

a+
rv

05 avr. 2014

Beaucoup moins optimiste que certains commentaires... comme pour la T°, il y a la mesure et le ressenti! donc chacun a sa propre idée sur le quotidien en Guadeloupe.
Pour les 3 marinas principales de gwada (PP, Rivière-Sens et St François) les prix sont désormais alignés sur la métropole donc chers! Vivre à bord au mouillage est possible, mais il faut bien mesurer les contraintes (eau, élec, éloignement centre d'activité). Certaines zones de mouillage sont payantes (ex les Saintes, autour de Bas-du-Fort aussi). Sinon Malendure, Anse à la Barque, Deshaies c'est gratuit mais loin de tout.
Pour la saison cyclonique, c'est de juillet à novembre. Privilègier la Côte sous le vent ou pouvoir rejoindre un abri à proximité pour les coups de tabac.
Pour la nav, pas de problème.. c le point positif (sauf en Grande Terre où faut être vigilant)
Pour le type de bateau, c selon sa bourse comme toujours. L'idéal étant le catamaran. Prévoir capacité en eau, panneaux solaires pour le frigo, des tauds pour l'ombre et un bateau bien ventilé.
Bon vent.

05 avr. 2014

Super.
Merci RV

J'ai réussi a obtenir les infos.
Du coup ur place ponton pour mon petit tourne a environ 1800€ par an.
Comme en métropole quoi. Mais pas de liste d'attente.

Par contre le transport est trop cher.

J'ai regarde les annonce sur le bon coin et cyphoma mais pas de petites unités comme la mienne.

Ça doit bien se trouver pourtant.

Mais dans doute faut il être sur place.

06 avr. 2014

il y a quelques petites unité en vente a la marina du gosier

07 avr. 2014

Hello,
Ily a un Gib sea de 8m à vendre par la bas...si interessé, contact en Mp. :litjournal:

07 avr. 2014

ça doit pas être facile de se faire une idée avec des commentaires regrettant le bétonnage excessif, les mouillages saturés..etc et d'autres regrettant le manque de structures touristiques et le passage au large des navires Américains!.. :tesur:
une question à ceux qui y vivent: pour se déplacer, une moto est une idée absurde ou pas? (la pluie est chaude non? :-D )
une autre question allez: le prix moyen pour un petit logement? (genre juste pied à terre plus pratique pour la douche, la lessive...)
pour Hyapados: n'hésites pas trop quand même des fois qu'ils proposent le job à un autre... tu risques de le regretter l'hiver prochain... :-D et puis si t'es déçu tu seras toujours à temps de changer à nouveau pour mieux :-)

07 avr. 2014

la vie n'est pas dur
il faut savoir vivre sans sa famille eh oui 8000kms.
il fait beau toute l'année (quelques pluies et pour les cyclones ????) a voir ce qu'il se passe en métropole au niveau climat?
la pluie c'est un peu normale il faut de l’eau pour vivre on est sur une île!
les loyers sont raisonnables.
la moto il y a beaucoup de risques comme en métropole.
les navires américain par encore vu si ceux du tourismes.
la navigation a la voile est vachement sympa pour les tirant d'eau il ne faut pas avoir plus d'1.90m tout simplement pour les accès dans les lagons.par exemple accès a petite terre .( la c'est le paradis le soir et le matin après trop de visiteurs)
j'y vis depuis pas mal de temps en Guadeloupe et retourner en métropole pour y vivre eh bien non.
j'y reste dans les Antilles .
rv

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021