conseil pilote ST4000

Je souhaite installer un pilote de cockpit raymarine ST4000 a courroie modele 1992 sur un voilier de 11.50 deplacement 7.5 tonnes, quelqu'un a t'il une experience avec ce meme materiel sur un bateau similaire, je sais que cela n'a rien a voir avec un pilote inboard mais je souhaite l'utiliser en cotier voir petite traversee. Indications sur la longevite et qualite. Merci par avance pour vos conseils et experiences.

L'équipage
25 jan. 2003
25 jan. 2003

ça a des limites

J'ai les deux (un 3000 à courroie et un inboard hydrau). C'est pas le même usage ! Le 4000 ira très bien par beau temps au moteur ou par brise légère au près ou travers. Mais dès que ça forcit un peu et s'il y a de la joule, c'est fini, ou si on insiste, ça fini par péter les pignons ... or c'est justement là qu'on en a besoin !

Mais ça coûte 4 à 5 fois moins cher que le inboard ! Et ça bouffe 2 à 3 fois moins de courant !

Robert.

26 jan. 2003

ST 4000

les pignons de mon ST 4000 ont rendu l'âme.. Après 10 ans de bons et loyaux services.. coût de remplacement, environ 60 Euros..

je dois qd même préciser que navigant en solitaire, le pilote est en permanence en service.. quel que soit le temps.. et que mon "petit" bateau, ne fait pas moins de 12 mètres et QUATORZE tonnes..
Seule precaution.. je fais toujours tres attention a parfaitement equilibrer mon bateau sous voiles..

26 jan. 2003

Tout peut arriver ...

Alain, tout peut arriver,même le meilleur et le pire n'est jamais sûr ... tant mieux pour toi,mais tu sais bien que généraliser cela serait aussi étrange que le gars qui te dirais: "je n'ai jamais dérapé avec une CQR, donc c'est la meilleure ..." hiihihihihi...

Fa

26 jan. 2003

Suite ...

... faut dire, pour ceux qui ne connaissent pas ton bateau, qu'il est plutôt du genre "autostable" si on en juge par son allure vue sur une photo :-)

Alors, chers amis, n'en concluez pas qu'avec un pilote à 500 euros vous ferez à tout coup le tour du monde en solitaire ... ça se saurais :-)

Robert

27 jan. 2003

Objectivité..

Tu as raison Robert.. mais je ne peux que rapporter objectivement mon experience.. C'est vrai mon bateau est du type "stable" avec une quille semi-longue (voir sur ma page Web: ) mais je dois aussi préciser que je vis à plein temps sur mon bateau et que mon pilote a pas mal de miles dans les pattes.. de force "pétole" à force 8.. (desole je n'ai pas fait au dessus.. :0) )
Alors moâ je trouve que pour un pilote prévu pour maxi 7.5 tonnes.. c'est pas mal du tout..
La nouvelle version est nettement améliorée avec rotation de la "roue" sur chemin de bille (et non plus sur qq galets plastique comme l'ancien) le boitier fait répetiteur pour pas mal de donnees, loch speedo, profondeur, GPS.. etc.. et ils ont même pensé a inclure une alarme de sommeil toutes les 4 minutes..

Moâ je leur dit "chapô.." (et je ne touche pas de com' )

27 jan. 2003

Merci pour les info de ST4000 version courroie

Merci a tous pour vos reponses, mon programme pour me moment n'est pas de faire des grandes traversees je pense que ce pilote peut me rendre service mon bateau etant assez proche de celui d'Alain d'Hylas quille longue et assez stable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

novembre 2021