Connaissez vous l'assurance CM-Nautique ?

Bonjour,
J'ai fait une demande de devis en ligne pour assurer mon bateau. C'est un ketch en bois,construit en 1938 ,en parfait état, classé MH et ayant subit plusieurs refonte.
Réponse de CM-nautique: Refus "Malheureusement, la compagnie refuse compte tenu du matériau de construction de votre bateau (bois) inapproprié"
Réponse pour le moins cavalière sinon outrageante, d'autant que cet assureur se flatte d'assurer entre autres les vieux gréements…??
Je garde donc mon assureur mais je suis outré de la réaction de ces profiteurs et me charge de le faire savoir !!!
cordialement

L'équipage
19 avr. 2020
19 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
Par analogie, vous avez probablement bien noté que la publicité portée de facto par le célèbre voilier MATMUT: RUSTLER 36, mis à l'eau en 1990, âgé de 30 ans et qui vient de remporter la course autour du monde Golden Globe Race 2018/2019 (Respect!).
Ayant trouvé dès lors naturel de m'adresser à la MATMUT, je viens quant à moi de me voir refuser l'assurance de mon voilier de 10 mètres au motif qu'avec 10 ans de plus (mis à l'eau en 1980) il est trop âgé.
Pourtant, je justifie de près de 100.000 EUR (100 kEUR) pour une (très) importante rénovation (un "refit" comme dit le mauvais jargon franglais).
Voici de quoi s'interroger pour donner du sens.
Bons vents portants à vos projets.
Bien cordialement.
Patrick

19 avr. 202016 juin 2020

Je comprend très bien votre réaction d'autant que votre bateau est certainement plus sùr que ces bateaux modernes qui sont fabriqués avec une recherche absolue du profit, ainsi l'image de la Matmut utilisant le Rustler 38 comme appât...

Au demeurant votre voilier est magnifique et espérons que les épreuves actuelles nous permettent de revenir à des opportunités d'accélérer notre transitions nécessaire en dépit du désastre auquel l'humanité doit faire face….
Restons optimiste et j'espère que bientôt nous pourrons profiter de nos jolis bateaux !

19 avr. 2020

Tiens, j'ai reçu moi aussi une pub en ligne de CM , me vantant toutes les possibilités d'assurance et se faisant fort de trouver un contrat pour moi...
J'en ris d'avance en songeant au programme que je leur ai soumis : vie à bord dans les Caraïbes, voilier de plus de 40 ans, pas d'expertise et gréement d'origine !

Bonjour,
J’interviens ici car je viens de demander à la MAIF un devis pour notre projet de Polynésie dans 2 ans avec notre 47´ âgé de 13 ans. Devant leur refus, ma réponse a été humoristique mais cinglante...
Dès que l’on quitte la zone Europe, sans vouloir aller dans des endroits dangereux type la corne d’Afrique ou autres, il n’y pas pas l’air d’avoir beaucoup de compagnie qui mouillent leur chemise...
À ce propos, il serait intéressant d’avoir des retours d’assurances fiables pour ce type de projet. Merci d’avance.
Bon confinement,
Patrice

20 avr. 202020 avr. 2020
20 avr. 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Prêtez également une attention particulière non seulement aux limites géographiques mais, mieux, à la souplesse permise pour les adapter à un projet spécifique, quand bien même à la marge.
Pour ce qui nous concerne, après 25 ans de cotisations et de fidélité aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM) sans aucun sinistre (nous sommes un "bon risque" comme le jargon l'indique), pour une simple escapade aux îles Shetland nous atteignons 60°N et sommes contraints de facto de quitter cet assureur mutualiste pour avoir reçu un refus définitif de dérogation ponctuelle.
La MACIF, notre nouvel assureur, n'oppose aucune restriction quant à lui.
Dont acte.
Voici donc encore des données qui prêtent à réflexion pour permettre à chacun de donner du sens, autant que de besoin.
Bons vents, portants, à vos projets.
Patrick

20 avr. 2020

Question pour nos amis ultra marins : quand on est martiniquais ou guadeloupéen (ou même comme pour le cas précédent polynésien) et que vous achètez un bateau, où l'assurez vous ?
Connaissez vous une assurance locale, qui a pignon sur rue, et qui à Fort de France, Pointe à Pitre ou Raiatea pourrait m'assurer localement ?
Merci

20 avr. 202016 juin 2020

Bonjour Firuz.
Très beau voilier !
Pourquoi ne pas prendre une assurance dédiée aux bateaux classiques ?
J'ai eu deux voiliers classiques (1932, et 1966) et 3 assurances et j'ai été satisfait de l'une d'elle qui avait été recommandée il y a quelques années par l'association qui gère les BIP (bateau d'intérêt patrimonial)
voici le lien www.amtm.fr[...]/
Les prix sont correctes.
Elle se fait sur une base de valeur agréée, et du passage d'un expert.

On se croisera peut être, je participe de temps en temps au circuit classique, et notamment je l'espère aux voiles du vieux port vers le 20 juin.

Joint une photo de mon bateau: "Karanna"

20 avr. 2020

Arthur,
Merci pour le lien vers AMTM, que je viens d'utiliser pour une tarification.
Nota: KARANNA est authentiquement magnifique !
Bonnes navigations.
Amicalement
Patrick

20 avr. 2020

comment des gens utilisant le terme "matériau inapproprié" osent-ils utiliser le terme "nautique " dans leur raison sociale...
Je manque de qualificatifs suffisamment polis à leur égard.

Bonsoir,
Merci pour AMTM, je vais les consulter.
Bonne soirée,
Patrice

24 avr. 2020

Bonjour,

En retour à ma consultation de AMTM ci-dessus, voici la réponse reçue ce jour:
<<
Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande car les conditions suivantes sortent de notre champ de souscription :
- Zone de navigation
- Lieu de mouillage
- Age du bateau

Dont acte.

Bons vents portants à toutes et à tous.
Cordialement.

Patrick

24 avr. 2020

Bonjour Patrick,

Merci pour les compliments au sujet de Karanna.

Je suis très étonné du retour d'AMTM, mon bateau de 1932 en acajou était chez eux, par contre je naviguais en Manche à ce moment là, (mais es ce que ça change quelque chose?).
Je n'ai pas pu mettre Karanna chez eux, il y a deux ans, car je l'ai acheté à l'étranger et il aurait été trop cher de le faire expertiser sur place.
Je comptais re-passer chez eux lors du carénage (bientôt j'espère) en faisant passer l'expert à ce moment, du coup je suis inquiet aussi.
Je vais leur écrire bientôt je te tiendrais au courant.

J'avais trouvé AMTM sur le site des bateaux du patrimoine maritime( www.patrimoine-maritime-fluvial.org[...] ) et j'y suis passé pour voir ce qu'ils proposaient au niveau assurance.

Ils ont des accords avec des courtiers d'assurance et recommandent: "Pour assurer votre BIP, appelez Fabien au 02 40 69 32 65 "
Amicalement
Arthur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021