Conformité installation VHF et administration française !

Y'en a marre de leur attitude négative et improductive !
Mon installation VHF est aux normes et déclarée depuis la naissance de mon voilier (par l'ancien propriétaire). Tout à toujours été fait dans les règles de l'art, strictement pour leur faire plaisir car cela ne change rien à la réalité. Après avoir enterré la vieille VHF Président, j'achète une Raymarine 54E ASN, je la branche, tout fonctionne normalement. Je rempli le formulaire et je vais chez l'ANFR du coin, qui me renvoie dans mes 22 : pas tamponné par un installateur agréé... mais le vendeur (plus gros ship de l'ile) n'est pas installateur. Elle refuse donc de faire la visite de conformité sans ce tampon, que je n'aurai jamais vu que je me vois mal aller demander à un installateur de me tamponner ce doc pour un matos que je n'ai pas acheté chez lui et le tout sans un échange financier puisce que je ne veux pas qu'il touche à mon installation qui fonctionne à merveille ! et j'ai encore moins envie de le payer pour regarder...

Il y a donc obligation par l'Etat de passer par des structures privées commerciales sans aucune raison matérielle : installation aux normes + VHF CE !
Du coup je jette le formulaire et je serai donc une pirate des ondes !

Dites moi, c'est pareil en Europe ?

L'équipage
30 mai 2005
30 mai 2005

et bien non, tu ne seras pas une pirate des ondes, mais

une "baisée" des ondes..

en effet pour qu'une asn soit vraiment une asn, il faut un n°mmsi et pour avoir le n° mmsi, il faut que l'anfr te l'accorde et pour que l'anfr te l'accorde, il faut le tampon et comme tu n'as pas de tampon, tu n'as pas d'asn

j'ai une vhf asn et un beau pavillon belge

j'ai envoyé par la poste le document avec un timbre de 5 € seulement à IBPT, qui est l'équivalent belge de l'anfr, en déclarant que j'avais installé moi meme l'appareil et 5 jours + tard, j'ai reçu ma licence avec mon n° MMSI

c'est peut etre aussi un peu pour ça que les belges vont voter OUI et que nous avons voté NON

amicalement

30 mai 2005

Salut Joy,

Je ne comprends pas bien la difficulté que tu rencontres: c'est la première fois que j'entends qu'il faut un installateur agréé pour brancher un plus, un moins et l'antenne !

J'ai changé ma vhf en 2003: j'ai acheté une ASN chez AD, je l'ai installé (moi même avec mes petits doigts !), j'ai rempli le papier que j'ai faxé à l'ANFR, puis j'ai reçu mon n° MMSI quelques jours plus tard, que j'ai rentré dans l'appareil selon le mode d'emploi (difficulté technique niveau CE1 environ).

Aucune intervention extérieure n'a été requise, même le ship qui disait qu'il fallait renvoyer le matos chez le fabricant, s'est vu répondre avec le sourire qu'il devrait trouver un autre moyen (et ça ne manque pas !) pour me soutirer quelques euros

Je ne vois pas bien ce que l'Europe, Bruxelles et la Belgique viennent faire là dedans.

Je ne vois pas non plus pourquoi les choses seraient differentes à Paris, Ajaccio, ou Noumea !

C'est étrange ce que tu nous rapportes Joy, tu es sur qu'il n'y a pas autre chose ? Ne serait ce pas un modèle de VHF non agréé telecom ou kekchose comme ça ? Une VHF achetée aux US par correspondance, et non agréée en Europe (c'est l'explication qui me semble la plus probable) ?

30 mai 2005

Ah j'oubliais

"qu'il faut un installateur agréé pour brancher un plus, un moins et l'antenne !"

ainsi que le plus et le moins du gps, bien sur :-D

31 mai 2005

MMSI pas encore valable ici

Donc au moins, je ne perds rien sur ce coup là. Ma VHF est bien homologuée CE, pas de souci de ce côté, l'installation était déjà agréée par l'ANFR. Je vosu dis, seule la VHF a été changée ! et le tampon de l'instalateur n'empêche pas que l'ANFR vient ensuite faire une visite de contrôle complète ... je vais les relancer suite à vos infos en leur disant bien que cela ne semble pas obligatoire pour tout le monde.

31 mai 2005

il faut aller voir

sur le site de l'ANFR a la rubrique controle des stations
tout est tres clairement explique y compris les particularites pour la Nouvelle Caledonie
r.d.

31 mai 2005

Pas de chance, Joy :-(

www.anfr.fr[...]dex.php

  1. Les navires « non astreints »

Les contrôles (visites de mise en service ou visites périodiques) ne sont pas obligatoires sur ces bateaux.

En Nouvelle-Calédonie, les navires non astreints sont soumis à une visite avant leur mise en service, pour vérification de conformité du matériel radio. Ces visites sont effectuées par l'Antenne de l'ANFr en Nouvelle-Calédonie.

31 mai 2005

Pfffffffffffffffffffffffff !

J'arrive pas à comprendre pourquoi ce qui est valable ici ne l'est pas à Noumea, à moins que ce ne soit prendre les calédonniens pour des c.....

Est ce que tu as posé la question à l'ANFR pour connaitre la raison de cette disparité ?

31 mai 2005

délire...

j'ai tout simplement envoyé à l'ANFR une photocopie de la facture d'achat du poste asn et quelques jours après j'ai reçu mon n° mmsi et la license de la station, personne ne m'a parlé "d'installateur agréé"

31 mai 2005

Même réponse

Bonjour à tous je ne comprends effectivement pas les problèmes rencontrés. J'ai fait comme Pascal11 et j'ai reçu ma licence ainsi que mon numéro MMSI.

31 mai 2005

Les différences en Calédonie...

viennent du fait qu'elle est sur le chemin de l'indépendance. De fait, des compétences lui sont transférées par l'Etat français au fur et à mesure selon le planning de l'accord de Nouméa. donc, quand un texte n'est pas passé au JO NC, il n'est pas applicable. Ex: pour les bateaux moteurs, pas besoin de permis du tout !
Par contre, en prenant tous ses exemples, je retourne voir l'ANFR pour lui demander de réaliser la visite technique dont elle a la responsabilité et ce sans condition de tampon d'installateur, afin d'être au moins en respect avec les règles locales.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021