confinement Polynesie

bonjour

j'aimerais des retours de ceux qui se trouvent sur leur bateau en polynesie pendant ce nouveau confinement.
comment cela ce passe t'il , qu'avez vous le droit de faire ou pas ect ...merci

L'équipage
23 août 2021
23 août 2021

C'est simple : pas le droit de bouger ....pour le reste tu peux aller à terre avec une dérogation de déplacement pour faire des courses de première nécessité ( nourriture) , des déplacement de santé etc...tu peux trouver le texte sur le site du haut commissariat de Polynésie...

23 août 2021

J'ai oublié de préciser que cela ne concerne pour l'instant que les îles du vent et les ISLV...

24 août 2021

Sur un bateau comme à terre, on est à nouveau confinés.
Mais il y a la théorie et la pratique. De nombreux Polynésiens n'ont ni smartphone ni imprimante, et comme lors des précédente mesures, les flics sont assez cool sauf à Papeete.

Je crois utile d'apporter 2 éléments factuels qu'on peut retrouver dans les archives et que chacun interprètera selon sa sensibilité :
1/ Fin Juillet, il n'y avait plus un seul hospitalisé covid, malgré seulement 25% de vaccinés.
2/ Début août, le virus repart tout d'un coup, et à nouveau couvre-feux (pour le variant noctambule) et interdiction absolue de sortir le dimanche (pour le variant religieux)
Assortis de sms à répétition : "Pour être libre, la solution c'est le vaccin"

En toute hypothèse, c'est un cadeau inespéré pour les indépendantistes qui traitent Sorain de gouverneur colonial et Fritsch de collabo.

24 août 2021

Bonjour

la visite d'Emmanuel Macron mi-juillet, qui est allé d'île en île avec une cour importante autour de lui, embrassant tout le monde à qui mieux mieux, dans un respect très relatif des fameux "gestes barrières" donne aussi des arguments aux indépendantistes (et à bien d'autres!).
Il faut bien voir que nous n'avions pas un seul cas début juillet, malgré un taux de vaccination autour de 16%, et que la situation est sérieuse aujourd'hui.

24 août 2021

Je suis étonné (doute rhétorique évidemment !) que les visiteurs qui sont venus fin juillet n'aient pas été testés à leur descente d'avion comme la loi l'exige. :-(
Par ailleurs, il se murmure que Sorain risque sa place s'il ne parvient pas à écouler son stock de vaccins. D'où cette mesure d'interdiction absolue de sortir le dimanche comme un surgé de pensionnat punissant des potaches indociles.

24 août 2021

Si on veut être factuel, il y a aussi en juillet le retour de tous les étudiants polynesiens qui rentrent de france, Canada, USA, etc et qui font le tour des families et amis à coup de grandes embrassades.

J'ai connu le 1er confinement de 2020 à tahiti. Tout s'est arrêté, avions, bateaux, mais on a très vite compris qu'on ne pouvait pas couper totalement le lien, ne serait ce que pour les evacuations sanitaires et les medocs.

A l'époque je connaissais des gens qui ne voulaient plus voir entrer un seul touriste ou fonctionnaire, mais qui voulaient rapatrier tous les étudiants de france pour leur sécurité, comme si eux ne pouvaient être porteur.
Ce que je veux dire, c'est que ça ne sert à rien de chercher des coupables.
Actuellement je vis en occitanie, on prend cher depuis juillet, certains diront à cause des touristes.
Mais ce sont les touristes qui font vivre le Languedoc.
Et là polynesie ne peut pas se couper du monde.

24 août 2021

oui bien sûr, la cause est sûrement multi factorielle.
Mais les gouvernants qui donnent des directives à toute une population sont sans doute attendus sur l'exemplarité.

24 août 2021

arrêter la polénique est usé votre salive a dire qu il faut se faire vacciné ...

25 août 2021

Marquises : plus de 80% vaccination, 0 morts.
il y a eu 54 morts en trois jours de week-end dernier en PF. une catastrophe. incidence * 10 / métropole. schéma vaccinal complet à 33%.

ce qui leur arrive incite enfin les calédoniens à se faire vacciner, puisque quand delta arrivera ici (nous sommes toujours covid free, mais même la NZ n'a pu maintenir son statut covid free avec delta), le scénario serait à la polynésienne. le gouv envisage donc la vaccination obligatoire. la Calédonie va rendre la vaccination obligatoire pour entrer en NC (texte en cours de vote).

25 août 2021

Le mode de vie aux Marquises fait aussi que il y a moins de brassage de personne ... l'isolement est aussi leur quotidien.

Concernant le nombre de mort, la polynésie a le triste record de personne souffrant par exemple de Diabète comparativement à la France métropolitaine ... qui en font malheureusement des personnes fragiles.

25 août 202125 août 2021

Et la Martinique a le record mondial d'amputations dues au diabète...
Les pubs pour les jus de fruits super sucrés et les snacks avec leurs étals de bonbons multicolores juste à la sortie des collèges ne sont pas faits pour arranger les choses...

25 août 2021

Caresse Antillaise....
+ tout les sodas USA.
Heureusement que les bières locales sont agréables sans parler du bon rhum ; sans abus...

25 août 2021

eh bé je plussoie,encore.
produit locaux naturels: rhum,lorraine,didier..et un colombo d’agneau😋

26 août 2021

Il va falloir se créer un post sur les différentes qualités de "rhum"
Dillon.,.y.bon 🥂🥂

25 août 2021

Il y a au Fenua un frein majeur à la vaccination de masse.
C'est le souvenir, prégnant dans la tradition orale, des vaccinations forcées antivarioliques au XIXème et début du XXème siècle.
Le système immunitaire des Ma'ohi n'étant pas identique à celui des Popaa, cela provoqua
une véritable hécatombe.
S'ajoutant aux maladies jusqu'alors inconnues apportées involontairement par les marins.

Lisez les récits de voyage d'époque, ils décrivent très bien des lieux reconnaissables, illustrés par des dessins précis, où l'on trouvait des villages avec des centaines de gens et des dizaines de pirogues.
Aujourd'hui, repassez aux mêmes endroits, entre autres au Fenua'Aihéré ou à Huahiné Iti, que je connais pour y avoir vécu, c'est désert, un faré de loin en loin et 1 ou 2 poti marara qui ne font que passer.

Il en est résulté une méfiance instinctive envers les taotés frani dont la clientèle est essentiellement Popaa, les Ma'ohi faisant davantage confiance aux tahua et autres tahutahu.

Quoi qu'il en soit, et sans entrer dans le débat sur les avantages et inconvénients des vaccins et thérapies ARN où des scientifiques, médecins, biologistes, généticiens et pharmacologues de très haut niveau s'écharpent, force est de reconnaître que la France a commis des erreurs psychologiques énormes dans les DOM TOM.
Le temps de la chicotte est bien fini et on ne tremble plus devant le casque colonial !

25 août 2021

Ma compagne a travaillé à ppt dans les cliniques et hopitaux .
C'était juste avant 2000.
Un des membres du gouvernement est hospitalisé. L'infirmière lui dit que l'on va lui administrer une anesthésie " locale ".
Pas d'accord , je veux une anesthésie " popaa"
Je pourrais en sortir d'autres...
En Martinique oû je suis , les revendeurs d' herbe à pic ou autres spécialitées locales pour combattre la covid ont fait fortune grâce a leurs arguments.
Les prédicateurs sont bien là au son des tam tam.
A chacun ses vérités, mais regardez la situation sanitaire actuelle : pas brillante...

25 août 202125 août 2021

je cite
force est de constater que la France a commis des erreurs psychologiques enormes de com…🤔

ici en’martinique,je pense que le message sera tres clair lorsque chaque famille aura perdu un ou plusieurs menbres de leur famille,tout autre tentative d’explication est vaine..
ca vient de la france : c’est non
ca vient du gouvernement: c’est non
ca vient de Macron: c’est non
on nous oblige: c’est non

et pourtant il y en des choses pour lesquels nous sommes obligés dans notre vie..
pour circuler sur la route en voiture ou moto ,on nous oblige a payer nous meme un permis,et meme on nous oblige a avoir une assurance ,on nous oblige d’avoir un control technique a jour,pfffff,on doit etre a jeun en plus..

j’aimerai que la com soit aussi clair que:
vous ne desirez pas vous faire vacciner ,c’est votre choix et nous le respectons,de ce fait vous choisissez de rester confiner sans limite de temps..
ça c’est clair,du reste on vient de remettre aujourd’hui le confinement pour au moins 3 semaines sup..genial!!
rentree des gosses repoussée..genial!!
les restos et entreprises fermees..genial!!

on attend,pas assez de recul,je voudrais savoir pourquoi j’ai entendu quelqu’un sur FB qui a dit que….pffffff,c’est fatiguant.

25 août 2021

@ piscinier ,
Pourquoi ce genre de questionnement ??

25 août 2021

Pour en revenir au sujet de départ .. Sur Paopao (Moorea) aucun bateau n'a bougé depuis le début de confinement hormis un yacht. Confiné à bord et autorisation pour circuler pour faire des courses.
Ce qui est problématique ici c'est le peu de structure médicale sur l'ensemble du territoire a ce jour l’hôpital de Papeete est stable au niveau du nombre de malade dixit un collègue infirmier hier soir ... pic prévu pour semaine prochaine.

L'hygiène de vie alimentaire qui engendre de très gros pb de santé ici, et mode de vie communautaire fait que forcément ce qui devait arriver arrive.

En espérant que tout cela se tasse pour tout le monde.

25 août 2021

2 des syndycalistes les plus virulent contre la vaccination,du chu martinique sont décédés..du covid
pour une fois leur messages sont tres clairs..

26 août 2021

Il va falloir se créer un post sur les différentes qualités de "rhum"
Dillon.,.y.bon 🥂🥂

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

novembre 2021