Confinement en Grèce jusqu'au 27 avril

La Grèce étend jusqu'au 27 avril les mesures de confinement
Les autorités grecques ont annoncé samedi l'extension pour trois semaines, jusqu'au 27 avril, des mesures de confinement en vigueur dans le pays. "Des semaines difficiles nous attendent. Si nous relâchons nos efforts, le virus nous détruira", a déclaré Nikos Hardalias, vice-ministre à la protection civile.

Un porte-parole du ministère de la Santé, Sotiris Tsiodras, a indiqué que 60 nouveaux cas avaient été détectés au cours de la journée écoulée, portant le total officiel dans le pays à 1673 cas de contamination au nouveau coronavirus.

68 personnes ont officiellement succombé à l'infection, avec un âge moyen de 74 ans.

L'équipage
04 avr. 2020
04 avr. 2020

Hello
avec du pot on pourra y retourner debut mai
loulou

04 avr. 2020

bonsoir loulou , on s'est croisé l'ete dernier a skiros , pour ma part j'ai un billet avion pour le 1 mai ?????? je croise les doigts
jm

09 avr. 202009 avr. 2020

Je vous trouve bien optimistes tous les deux...
J'ai bien l'impression que mi-juin serait une première évaluation "chanceuse"... Bon comme dit mon chat quand je lui en parle : "Mi-août"
Nous avons nous aussi notre billet de ferry (passé en Open depuis une semaine) et nous serions partis en 24h00, mais "Wait and see"

Carte de la situation en Grèce (mais cela reste peu fiable, par exemple 3 cas à Patras depuis 3 semaines) coronavirus.pineza.eu[...]/

09 avr. 2020

hello
on s etait vus a galatas l autre annee
loulou

09 avr. 2020

et oui , !! moi je vise 1 septembre au 31 octobre pour rejoindre le bateau , d'ici , la j'espere que les choses seront rentrés dans l'ordre .

09 avr. 2020

Bonjour,
J'ai aussi des billets sur Aegean pour fin mai, la compagnie m'a contacté pour proposer le report, et je crains que ce ne soit foutu pour cette année.
Pour lever le confinement ou retrouver un semblant de normalité, et éviter toute nouvelle vague de contagion, il faut que minimum 75 % de la population soit immunisé contre le virus . Pour cela, il faut faire des tests virologiques à grande échelle, en balbutiement ici en la Belgique. Les virologues ici nous parlent de 6 mois pour retrouver la normalité.
La Grèce à un système hospitalier fortement sinistré. Il faudrait donc (1) être soi-même certain d’être protégé et (2) que la Grèce soit au même niveau sanitaire que la Belgique. Or le confinement aplatit, mais rallonge la courbe de l’infection. Le vaccin n’est espéré que dans un an.

D'autre part une amie grecque m'écrit pour dénoncer le manque de transparence des communiqués officiels... apparemment le faible taux de décès vient de ce que seuls les décès en hôpital sont comptabilisés..

Et quant on voit les techniques de déconfinement en chine... ou les restos sont toujours fermés..
Avec tout ça, je vois mal comment aller en Grèce naviguer cet été, mais j’espère me tromper.

Bon confinement

09 avr. 2020

Kalispéra ,
Ton ami grecque doit faire parti de ces personnes qui voient les complots de toutes parts !
C'est d'ailleurs très rependu sur les réseaux sociaux ce genre d'info , cela occupe bien en cette période !
La Grèce a peu de contaminés , c'est un fait , mais c'est aussi un des premiers pays a avoir pris des mesures , fermeture des écoles , interdit les grand rassemblements , carnaval etc … un peu avant la France .
Tous les morts sont comptabilisés pour la bonne raison qu'il n'y a pas de maisons de retraite , les vieux vivent avec les enfants quand il ne sont plus autonomes , et quand ils sont trop malade finissent a l'hôpital , donc comptabilisés !

09 avr. 2020

Hello
salut a tous
Perso je pense que tout ce cirque est exagere meme si ce virus semble posseder des qualites au dessus de la moyenne
le debut de la saison estivale avec des bonnes temperatures va regler pour grande partie le probleme ( comme tous les ans )
je vois mal les grecs laisser fusiller leur economie touristique , ni les italiens
les raisons qui poussent les medias de nos dirigeants a rabacher la terreur en boucle m echappent quoique
la lecture des courbes de deces lies a des maladies similaires sur les 10 dernieres annees m interpelle
le confinement ne sers qu a faire durer l histoire dans le temps
ceci dit je suis Darwiniste
a plus sur les eaux grecques
loulou

09 avr. 2020

bonjour
Chacun met la barre a son niveau;
Moi j'ai un amis 45 ans atteint du virus, qui allait bien 3 jours avant sa mort. Le cirque n'est pas drôle pour tous le monde.

mais bon on verra bien...

09 avr. 2020

reseauinternational.net[...]7-7.jpg

je parlais de statistiques
il est vrai qu au cas par cas il est terrible de perdre des proches
Mais le monde est aisi fait, qq millions decedent et qq million naissent rien de neuf la dedans
loulou

ps : ces remarques sont purement perso et ne visent en aucun cas a motiver les Habituels Polemistes qui hantent ces lieux

11 avr. 202011 avr. 2020

+1 leloup, j'ai la même vision. Peine individuelle et mesures collectives sont 2 entités.
J'ai perdu ma super copine quand on avait 11 ans. Je me revois à l'époque, regarder le jour d'après les gens aller et venir dans la rue, devoir continuer à aller à l'école, et même aller faire ma compétition de sport le jour de son enterrement parce que selon la doctrine familiale: c'était prévu il faut le faire. Cela ne la ramènera pas donna pas y aller.

Je me souviens de ma stupéfaction du fait que la vie continue alors que la planète entière aurait dû s'arrêter de tourner devant un tel gâchis.

Puis j'ai compris que ce que je vivais, c'était le lot de milliers d'autres humains, et que la terre ne pouvait s'arrêter de tourner chaque fois qu'on perd un être cher.

J'ai compris qu'il ne faut jamais empêcher un enfant qui le désire d'aller à un enterrement. Que les rites funéraires sont une étape essentielle à la construction du deuil.

Ce virus à des conséquences mondiales de déstabilisation internationale bien plus graves que ses conséquences médicales, sur le long terme, à l'échelle de l'humanité. Mais l'OMS tense tous les pays à cesser toute activité. Étrange, je ne les ai pas vu aussi inquiets de tous les morts du paludisme, tous les malades de la lèpre, tous les défauts d'accès à l'eau potable. Dans 500 ans, les historiens sauront pourquoi, peut être .

09 avr. 2020

Ceci est un humble avis , mais les chemins qui mènent à la Grèce sont au nombre de 3 , l'avion , les routes , la mer en ferry ou avec son yacht .
- l'avion, j'ai vu que la CEE envisage de tenir les vols internationaux non essentiels au moins jusqu'en mai voire juin .
- La route , nous devons passer par minimum 3 pays ( France , Italie , Grèce ) et par plus en évitant le ferry .
- Le ferry , je vous ai dit que j'ai appelé ANEK ou je connais une secrétaire du port de Patras , et elle confirme que les férries n'accepte pas de passagers avant le 27 avril , et qu'elle pense que d'ici mai la situation évoluera favorablement .
En conclusion , je pense que fin mai sauf accident cela devrait se débloquer .
La confirmation d'un traitement potentiel , plus le nécessaire redémarrage de l'économie , feront que le deconfinement même échelonné se fera .
Je crois que nous devons rester attentifs et se concerter .
A+

09 avr. 2020

bravo , entierement d'accord avec ton analyse , je pense que fin mai , on verra plus clair , les grecs ont besoin de tourisme, pour vivre et faire vivre le pays .sur swiss , ils ont programmé des avions à partir du 6 mai .
a+

09 avr. 2020

Loin de voulir polémiquer ma

09 avr. 2020

bonsoir,
Loin de vouloir polémiquer mais je me méfie de la méthode Coué.
Mes amis en Grèce ne sont pas du même avis et pensent que même si le gouvernement ouvre les frontières il vaudrait mieux éviter le tourisme.

Et si toutes les tavernes restent fermées.. ??
Bon ne perdons pas espoir mis restons réalistes, ce n'est pas rien non plus

Amitiés à tous

10 avr. 2020

Le bon plan serait de trouver des souches atténuées, se les faire injecter quitte a être malade 10 jours comme un chien comme lorsque l'on a une grosse grippe, d être isolé stricte mais du coup être immunisé

Ca ira plus vite que d attendre un vaccin qui viendra quand il aura la temps

La question est : va t on trouver des souches de version de Corona pas trop virulent

Parce que la loterie qui va avoir lieu avec le déconfinement, ca ne va pas être terrible

Comme on est super bien organisés les tests vont arriver au compte goutte, comme les masques, et entre ceux qui ne vont pas être totalement fiables et ceux qui vont nécessiter 72h pour avoir un résultat ca va être un beau bordel

Et comme les taux de contaminés semblent très faible ( en Lombardie les tests disent de 14 a 16% ) ca laisse 84 a 86% de la population capable de le chopper

10 avr. 2020

Pour s'assurer d'une contamination certaine, je recommande la traversée de nuit Brindisi Igoumenitsa début Aout , avec la prise d assaut des bars par une population hétéroclite de passagers " pont" qui ont vite transformé les salons en campement de réfugiés de guerre avec des chiottes communs qui se sont bouchés en 1h !!

Pour ceux qui cherchent une expérience plus proches, il y a aussi les ferries Corse Italie fin Aout

10 avr. 2020

On voit le vécu que je confirme , on a fait cette traversée en juillet dernier avec nos petits enfants , à l'époque , nous étions insouciants et heureux de rejoindre notre nouvelle maison , que du bonheur .
J'ai vécu une telle traversée lors d'un voyage Marseille - Tunis inaugural pour le nouveau mégas ferry . Un cauchemar , le ferry pas homologué pour entrer dans le port de Marseille ( 6 h de retard ) puis le bateau dégueulant de passagers , plus de PQ au bout de 4 h + les toilettes bouchées etc ...
Pour ma part , je ne suis pas trés partisan d'une contamination volontaire , mais un dépistage sanguin avec certificat , et un voyage en limitant au maximum les contacts devrait suffire . On verra bien .

10 avr. 202010 avr. 2020

Pour ceux qui ça intéresse de connaître les textes grecs sur la pandémie, en anglais, avec des liens utiles.
Si vous avez google traduction d'installé et les dictionnaires français anglais ou grec téléchargé, vous attendez quelques secondes et la traduction se fait automatiquement.
J'aurais pu faire des copies d'écran mais il y a trop de liens.

eody.gov.gr[...]vid-19/

A bientôt sur l'eau peut-être.

10 avr. 2020

Bonjour à tous qui révons de la Gréce. Comme beaucoup,j'ai un billet Toulouse-Athénes-Léros le 9 Juin. Qui croire...optimistes comme l'ancienne secrétaire de Léros Marina qui me dit que le confinement serait peut-etre le 25 Mai...les pessimistes qui ne se voient pas sur leur bateau cette saison...
les raisonables,vers la mi-Juillet....?
En attendant,c'est peut-etre l'occasion,pour une ,d'envisager d'autres horizons pour l'été.

11 avr. 202011 avr. 2020

De mon côté, je viens d'annuler mon billet Ancona-Igoumenitsa sur les Minoan Lines prévu le 18 mai.
Pour que les français, les italiens et les grecs soient tous déconfinés à cette date, il faudrait un miracle !
Et déconfinement n'implique pas une sécurité sanitaire absolue...
Cela dit, j'ai hâte de naviguer chez les grecs !

11 avr. 2020

Jaba , tu t'est peut être précipité , ton billet au 15 mai pourrai être valider , l'Italie va démarrer son deconfinement progressif vers le 4 mai , ici en France on parle aussi du 4 mai progressif , même si pour le 18 mai ça peut faire juste , j'ose croire à un retour des trajets en ferry vers fin mai .
Je dois appeler comme prévu ANEK lines vers fin avril pour en savoir plus . J'ai un contact fiable à Patras qui m'a confirmer le confinement jusqu'au 27 avril .

11 avr. 2020

Ci dessous un vrai bon lien informatif sur la situation grecque .
www.keeptalkinggreece.com[...]
Les écoles et universités sont fermés jusqu'au 10 mai .

11 avr. 202011 avr. 2020

Bonsoir
Il y a ce qu'on voudrait et ce qui sera..
Mes amis en Grèce sont mitigés quant au déconfinement. Voyez l'Italie qui prolonge le confinement jusqu’au 3 mai. La Grèce heureusement contient apparentement son épidémie.
Je crois vraiment que pouvoir annoncer dès maintenant partir en mai ou juin en Grèce est peu réaliste.
Il ne s’agit pas d'une vision optimiste ou réaliste ni d'un cirque, mais bien d'un choix pour le gouvernement grec entre relancer l’économie ou risque de recrudescence (ou explosion) de l'épidémie.
Ici en Belgique les autorités sanitaires gèrent le dépars de l’épidémie depuis la mi-février (principalement les retours des vacances de carnaval, dont d’Italie) et nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge... et même si la situation sanitaire se stabilise le nombre de contaminations semble linéaire ascendante.
Si on extrapole ces courbes de temps sur la Grèce, j'ai des doutes pour à mes vacances prochaines.

Bien sûr que je partirai rejoindre mon bateau en Grèce dès que raisonnablement possible, mai si c'est pour me retrouver avec les tavernes fermées, la méfiance entre navigateurs - (il y a beaucoup d'Italiens en Grèce..) et l’incertitude de me dire qu'en cas de contamination sévère (je suis considéré comme à risque puisque j'ai 65 ans) c'est m'en remettre aux hôpitaux grecs qui auront autre chose à faire que de s'occuper de touristes ,et en plus de laisser mon bateau n'importe où...
Je partirai en Grèce lorsque la situation sera normalisée ou que je saurai ne pas être un risque potentiel pour les gens que je rencontrerai.

τι να κανουμε
καλυσπερα σε ολουσ

13 avr. 2020

Bonne « fête » de Pacques à tous
Je serais plutôt d’accord, mais wait and see
pp

18 avr. 2020

Le deconfinement prendra effet a partir du 4 mai , dans un premier temps les déplacements se feront sans documents , les magasins ouvriront , les cafés ouvriront , mais pas les bars , cafeterias , et tavernes .
Tous doit se faire avec de la distance et de la protections selon un communiqué officiel .
Je n'ai pas d'info en ce qui concerne les déplacements en bateaux , cela dépendra du comportements des citoyens pour les prochaines levées d'interdictions .
Mais cela vas dans le bon sens , en espérant que nous n'aurons pas plus de cas d'ici là .
Je contacterai la capitainerie la semaine prochaine .

19 avr. 2020

En Grèce, le tourisme, c'est 70% du PNB et 60% des grecs en vivent.
Plus que le déconfinement interne, la question est de savoir quand la Grèce rouvrira ses frontières et pour quels pays?

19 avr. 2020

Valcoco: Le risque est bien là
Quelle sera la balance entre le besoin économique et les exigences de santé ?
On peut être certain que ce ne seront pas les touriste qui trancheront, je crains qu'il y en aura toujours l'un ou l'autre infecté pour relancer un risque de contagion.
Personnellement je ne sais pas encore quant je rejoindrai mon bateau et je reste en contact avec de personnes sur Kalamata, qui n'ont pas encore le droit de circuler dans la marina.

19 avr. 2020

Le souci de la Grèce n'est pas tant le nombre de cas locaux : on compte une grosse poignée de cas nouveaux par jour, en tout et pour tout, avec une décroissance constante (on peut donc imaginer qu'on ne comptera plus que 4 ou 5 cas nouveaux à la fin de la semaine, et plus du tout à la fin du mois).

Le souci de la Grèce, c'est l'importation de nouveaux cas qui pourraient relancer l'épidémie localement. Or effectivement, sortir de confinement, c'est bien, mais pour quoi faire s'il n'y a personne dans les rues, les restos, les hotels ?..
Et je vois mal imposer une quarantaine aux touristes...

19 avr. 2020

La majorité des tavernes en Grèce sont fréquentées par les grecs , et les grecs sont d'excellent clients , l'économie repose principalement sur eux .

19 avr. 2020

la Grece a bien géré jusqu’à présent, car ils connaissent l'état désastreux de leur système hospitalise.

19 avr. 2020

Bonjour ,
Valcoco tu te mélange les pinceaux avec les chiffres , 70% du PNB est issu du tertiaire , mais seulement 18% du tourisme qui ne peut en aucun cas faire vivre 60% de la population !
Un lien concernant les mesures prises en Grèce .
hellenica.fr[...]-grece/

19 avr. 2020

C'est vrai que les tavernes sont très fréquentées par les grecs (et c'est ce qui fait aussi le charme de ce pays, et l'attractivité des tavernes pour ce qui me concerne - à ne pas confondre avec les restaurants de m!€§e).

Mais bon, le tourisme fait tout le même vivre entre 15 et 20% de la population active (la ministre grecque du tourisme indiquait 1 million de personnes en 2017), c'est quand même colossal !

19 avr. 2020

J'ai déjà posté quelques liens qui laissent entrevoir le bout du tunnel , en effet les compagnies de ferry SUPERFAST et Minoan informent les futurs passagers des documents à présenter aux autorités pour embarquer et débarquer . En gros à partir du 10 mai cela devrait être possible .
www.superfast.com[...]fr.html
www.minoan.gr[...]-routes

Enfin de bonnes nouvelles

19 avr. 2020

Il faudra attendre la levée d'interdiction de circulation des navires , le 4 ce n'est que l'ouverture des certains magasins , et en espérant qu'il n'y aura pas de restriction envers les pays les plus touchés , dont la France fait partie !

19 avr. 2020

Roc, à ce que je sais, on mange aussi (et surtout) dans les tavares en Grece ... alors je ne vois pas bien la différence avec les restos (sauf peut être la carte et le prix)
Salut, pp

19 avr. 2020

Dans le temps (c'est moins vrai aujourd'hui), là où tu voyais écrit "Restaurant" en Grèce, tu pouvais y entrer pour manger des lasagnes ou des spaghetti bolognaise, des winglets de poulet ou du coq au vin (si !). Et l'incontournable moussaka, mais généralement avec une tonne de béchamel pour une seule malheureuse aubergine.

Subséquemment, quand tu voyais écrit "Restaurant", tu faisais demi-tour et cherchait un autre établissement de bouche où il était écrit "Taverna" (voire rien du tout). Tu payais pas cher et tu te régalais.

19 avr. 2020

bonjour à tous , je viens de modifier mon billet avion sur swiss , qui etait au 1 mai pour le 31 aout , pour naviguer septembre et octobre , en esperant que la pandemie s'arrete ,que la grece s'ouvre au tourisme .bonne navigation à tous , si on peut !!!!!

19 avr. 2020

salut miss,
je vais faire comme toi... mai je sais pas si je pourrai me libérer pour septembre vu les retards de chantiers actuellement... bref même si ça se débloque la repris ici reste toujours délicate.
bonne futur navigation
JP

22 avr. 2020

Bonjour,
Derniéres nouvelles ...site Hellenica :ouverture pour 3 mois 07/08/09 avec un passeport sanitaire (?)

22 avr. 2020

Je suis régulièrement le site keeptalking Greece et je confirme les infos , qui rejoignent celles données par les compagnies de ferry .
Passeport santé + autorisation de traverser l'Italie + engagement de responsabilité = on pourra passer les prochains mois en Grèce .
Vous remarquerez que les ministres grecs sont plus proactif que notre PM barbu , ils déconfinent en tenant compte de l'appartenance à l'EU alors que chez nous , il se permet de dire qu'il serait plus prudent de ne pas aller à l'étranger . C'est quoi l'étranger ????????

22 avr. 2020

Reste à savoir comment obtenir ce passport santé...

22 avr. 2020

Perso, je trouve que cette initiative Grecque est super. A mon avis, ceux qui n'auront pas le "passeport santé" seront soumis à quarantaine dans le cas d'une arrivée en bateau. J'apprécie tout particulièrement le fait de parler Europe et non uniquement de son pays, belle leçon d'ouverture et d'intelligence. Beaucoup de pays devraient prendre exemple. On entend actuellement beaucoup de pays parler de solidarité et de mesures européennes pour passer la crise, mais les mêmes pays pronent aussi un repli sur eux-mêmes, la limitation aux nationaux, etc... Je suis le premier à critiquer la Grèce lorsque des mesures que je trouve limite sont prises (type TEPAI mais c'est un autre débat), mais je tiens aussi à souligner les comportements qui vont dans le bon sens, et là, ça y va, et c'est tout à leur honneur. Je dis bravo.

22 avr. 2020

Franchement je me demande si nos amis grecs vont être si ravis que ca de voir débarqués des hordes d italiens d Anglais et de Français déconfinés à la va s y comme je te pousse !!
Déja que d arriver pas a se faire tester en France c'est déjà impossible, et que si ca se trouve on sera dans la deuxième grande vague, ce sera le dernier soucis de tout le monde que de faire faire un passeport sanitaire a ceux qui voudront partir de l hexagone .
Et en plus ce seront aussi les premiers a vouloir y être rapatriés s ils le choppent sur place, étant donné l état des hôpitaux grecs, même si c'est pas si catastrophique qu'on veut bien le dire pour avoir du y aller l an dernier

22 avr. 2020

Le pessimisme tue

22 avr. 2020

Le pragmatisme sauve !!

Pourquoi demander aux grecs ce que les maires des stations balnéaires françaises refusent aux parisiens !!

Ca fera comme une de mes connaissances , un toubib récemment en retraite, qui a fait le choix "éclairé " de partir coute que coute à son stage de plongée de 15 jours en Egypte le 14 ou le 15 mars , et qui après a fait chier tt le monde pour se faire rapatrier en France fin mars !!
J 'en connait aussi un autre, militaire d active qui est aussi coincé aux Saintes où il avait décidé de partir avec sa femelle , car , "il en avait vu d autres !"
Vous me direz mieux vaut être confiné dans un hôtel aux Saintes que dans un HLM à La Couneuve !!

22 avr. 2020

hello
en tout cas ce seront les premiers a relancer la machine
du temps qu on tortille de fion, qu on ponde une reglementation ad hoc etc les affaires seront reparties en Grece
apres, que les trouillards, peteux et consors decident de s auto emprisonner encore une paire d annee libre a eux
je suis darwiniste et pour le libre arbitre..... et je ne cherche a convertir personne
le premier ferry d Italie me trouvera a son bord
le formulaire sont deja en ligne et les grecs vont donner la procedure d ici a pas longtemps
j ai recu des photos de Paques 😂😂😂😂😂 vachements confines autour de la rotissoire
loulou

22 avr. 2020

Il faut bien dire aussi que c'est sans doute plus facile de "relancer" comme tu dis, quand on a en moyenne 30 nouveaux cas déclarés pas jour depuis 10 jours, que quand on en a 2500.
Rotissoire comprise.

22 avr. 202022 avr. 2020

Bonjour,

ce qui m'interpelle c'est la petit phrase "Those traveling in the country are obliged to 14-day “house isolation”, whether they are Greek or foreign nationals. Violating the law is fined with 5,000 euros" il faudra encore que cette restriction soit levée si on veut bouger ???

22 avr. 202022 avr. 2020

Edouard Philippe dimanche dernier :
"Il serait déraisonnable de prévoir des vacances d'été loin à l'étranger"
- serait : c'est du conditionnel
- déraisonnable : ce n'est pas la même chose qu'interdit
- prévoir : c'est différent d'une certitude d'y aller
- loin à l'étranger : c'est quoi loin? oui pour la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, non pour le reste de l'Europe ou du monde?

Comme tout bon politique, il se laisse des portes de sortie.
Coluche dirait : "Quand on n'en sait pas plus que ça, on ferait mieux de fermer sa gueule".

Covid ou pas, partir en Grèce présentera toujours un risque sanitaire en cas de maladie ou d'accident sans rapatriement possible.

22 avr. 2020

A sa décharge, je crois qu'on lui a posé la question.

S'il avait répondu "oui oui, vous pouvez prévoir de partir aux Seychelles" et que les avions ne volent pas au moment des vacance, il aurait eu droit à un procès (au moins, et la pendaison sûrement).

S'il avait répondu "non" il aurait menti à coup sûr pour un bon nombre de cas et on ne l'aurait pas cru.

S'il avait répondu "je n'en sais rien" ça n'aurait pas satisfait celui qui pose la question.

Donc il a répondu "sagement" que c'était peut-être pas la meilleure idée aujourd'hui que de prévoir des vacances lointaines et onéreuses, parce qu'on n'est pas surs que 1) la pays hôte aura ses frontières ouvertes ; 2) la compagnie aérienne assurera le vol si avion il doit y avoir.

Après, si on veut être dans la critique systématique, on peut dire que ça ou rien c'est pareil, mais quand on lui pose une question, un responsable se doit de répondre.

22 avr. 202022 avr. 2020

Bon votre débat, les coco, ne fait pas avancer la réflexion
Merci pilou pour ce lien!

23 avr. 202023 avr. 2020

Greece records ZERO virus deaths, starts easing lockdown measures

greekcitytimes.com[...]asures/

Prime Minister will announce COVID-19 lockdown gradual easing in Greece

www.tornosnews.gr[...]ce.html

23 avr. 202023 avr. 2020

Greece is extending coronavirus lockdown measures by a week to May 4

fresh1059fm.com[...]-may-4/

Lockdown restrictions are extended for one more week, until May 4, 2020, government spokesman Stelios Petsas announced on Thursday. According to the last decision, the lockdown restrictions were to expire on April 27, but like many other countries, Greece also evaluates the development of the coronavirus curve every two weeks and acts accordingly. The extension is not a surprise as it coincides with 14 days after the Easter weekend, where Greeks may have indeed violated the social distancing thus helping spread the virus.

“Following the success of the plan shown in the case and victim diagrams compared to other EU countries with a corresponding population,” the Prime Minister will announce the gradual lifting of the restrictions beginning of next week, April 27 or 28, the gradual lifting of the restrictions, the spokesman added.

In an address to the nation Kyriakos Mitsotakis will reveal when and how the slow return to normality will start.

“The transition to the new normality will be slow and will develop in successive stages, successively in May and June,” Petsas said.

“At each stage, the impact on the health of the population will be assessed and we will move forward week by week,” he underlined.

He added that “the prime minister is expected to note that the return to normalcy must include measures to continue the free movement.”

Petsas also said that the government’s intention is to lift the obligation of Movement Permits, that is to send SMS or to have handwritten form as of May 4. However, the free movement for the elderly and vulnerable groups can be permitted later and not immediately.

According to media reports, the final decisions are expected to be taken in the upcoming weekend.

The big “thorn” is the re-opening of schools. Some experts favor the immediate reopening, while others argue that especially kindergartens and primary schools should remain closed, as young children cannot easily comply with hygiene rules and social distancing.

One proposal reportedly favors the opening of the remaining schools to gradually start as from May 25 to June 1, and a brief extension of the school year. The opening of university amphitheaters is scheduled for September.

According to the circulating scenarios, small stores, hairdressers and beauty salons are expected to start on May 4, big shopping malls after May 20. Reopening of cafes, bars and restaurants is scheduled to take place May 25 to June 5..

The successful dealing with the pandemic will enable the first swimming in the sea in early June. Beaches are expected to open again and swimming ban to be lifted in the first ten days of June, and this will happen in keeping safety distance and avoid crowding.

Hotels and hotels are expected to open in June. The opening will be in two phases: first those hotels operating all through the year will open possibly on June 15, while seasonal hotels and tourists accommodation facilities could open on July 1.

Of course, this schedule of the gradual lifting of the lockdown restrictions is not official and as mentioned above, one has to wait for the official announcements by the Prime Minister.

23 avr. 2020

Bonjour a tous,

A votre avis ça passe un trajet aller via Ancona vers Patras pour prendre ferry le 16 mai, pour aller bosser deux semaines sur le canote à Galatas puis revenir en Bretagne début juin.
Merci pour vos avis et remarques.

Cyrille, Blue Marlin

23 avr. 2020

j'espere pour toi que cela soit possible , tiens nous au courant !

23 avr. 2020

Bonjour,

Mon bateau est également au chantier Poros Marine (le First 35 bleu). Je suis content de savoir que le magnifique Fabulo appartient à un contributeur de Hisse&HO ;-). Si tu arrives à aller en Grèce fin Mai / Début Juin, je veux bien également savoir quelles sont les possibilités de trajets.

Merci d'avance!

François

23 avr. 2020

Bonjour,

Mon bateau est également au chantier Poros Marine (le First 35 bleu). Je suis content de savoir que le magnifique Fabulo appartient à un contributeur de Hisse&HO ;-). Si tu arrives à aller en Grèce fin Mai / Début Juin, je veux bien également savoir quelles sont les possibilités de trajets.

Merci d'avance!

François

23 avr. 202023 avr. 2020

Bah bien marlin qui peut savoir…

Moi j’ai annulé deuxième quinzaine de juin Corfou Athènes, maintenant je mise sur fin juillet.

23 avr. 2020

Fabulous et millimétrik, vous êtes contents du chantier à Poros?
Y a t’il une solution pour laisser le bateau à flot genre 2 ou 3 semaines entre deux séjours?

23 avr. 2020

Salut
le trajets sont assez simples, voitur jusqu'a Ancone (un trotte depuis ma bretagne mais en partant

23 avr. 2020

fausse manip...

En general, je pars tot la veille et je choppe un superfast d'ANEK line vers 13h00 pour arriver 24h apres à Patras et j'arrive vers 17h00 au chantier. Pour ce qui est de laisser le bateau dans l'eau devant le chantier, oui il y a quelques bouees qui appartiennent plutot à l'autre chantier donc pas celui de Takis, juste à coté (celui du frère du Ship qui est coté chapelle)

Avec les réservations ANEK qu'on peut reporter, je vais tenter un billet le 16 et décallerai en juin si ça passe pas.

Cyrille, Blue Marlin

23 avr. 2020

Merci Cyrille

23 avr. 2020

Le ministre grec du Tourisme Haris Theoharis indique le 21 avril que la saison touristique sera limitée aux mois de juillet, août et septembre. Il n’a pas exclu la possibilité de prolonger la saison touristique jusqu’en octobre et même novembre, à condition que les développements liés au coronavirus soient positifs. Par ailleurs et afin d’assurer la sécurité de tous et de conserver la Grèce comme un pays sûr en Méditerranée, un «passeport sanitaire» sera demandé à l’entrée en Grèce. Des consultations sont en cours au niveau de l’Union européenne afin que chaque citoyen européen qui souhaite voyager subisse un test fiable pour le coronavirus. Mise à jour à suivre...

24 avr. 2020

hello
super
voici apparaitre un nouveau passeport
vive la liberte de circulation
vive l europe de flics
comme disait Pagnol dans manon des sources " attendons la suite des couillonades "
loulou

24 avr. 2020

Kalispéra ,
Dis donc leloup tu a un petit reste soixante huitard , un soupçon d'anarchiste , une pincée de gilet jaune ?

Serais tu prêt a accueillir chez toi , dans ta maison , un groupe d'italien de Lombardie ,mais des gens sympa bien sur, pour juillet et aout sans t'assurer qu'ils ne soient pas bien contaminés ?
Soyez sérieux pour une fois , il n'est pas question de privation de liberté mais de protéger une population qui est bien épargnées pour l'instant , et si le passeport est mis en place et vous permet de venir en Grèce faudra déjà être bien content , nous privilégier plaisancier .
Mettez vous a la place du gouvernement , vous êtes le pays d'Europe le moins contaminés et a votre porte gratte surtout les pays les plus contaminés , faut avoir du courage pour ouvrir les frontières , si ils le font c'est par obligation économique .

25 avr. 2020

hello
juste que je n adhere pas a l hysterie collective
le principe du confinement ne fais que retarder le probleme "niveler la courbe comme ils disent"
maintenant apres avoir fusille un systeme economique et social nous sommes a la case depart
je suggererai de consulter des chiffres insee sur la mortalite en France et ailleurs
un peu de memoire les grippes le sida le srass on laisse des quantites de morts dans leur sillage sans que cela ne fasse sourciller grand monde
Resultat, nous sommes un pays sous equipe et incapable de traiter un virus
le pourquoi de la chose est un autre debat
perso j habite a qq encablures de l Italie et suis revenu de Nouvelle zelande mi fevrier via singapour
comme deja exprime je suis Darwiniste

je m adapte ou disparais
desole de ne pas hooler avec le meuthe
loulou

25 avr. 2020

Je comprends ça doit être chouette d’etre Unique , et peut-être est tu le nouvel homme qui s’adapte nous les pauvres moutons on s’approche du ravin.
Belle journee
PP

25 avr. 2020

Personnellement je passerai le test avec enthousiasme pour éviter de propager ce virus en Grece qui a été relativement épargnée grâce à son isolement du reste de l Europe et une politique de prévention volontariste

Comprendre des dangers qui n'ont pas de réalité matérielle comme le virus, c 'est ce qui permet à l 'homme de survivre et fait sa supériorté dans le monde animal

S"adapter c'est ce protéger des dangers et se vacciner si possible

Si tu ne fais pas ca, comme Darwin le prédit tu disparaitra

25 avr. 2020

hello
arretez de rever
si comme il le semble ce virus se transmet facilement, soit le printemps resouds le probleme comme c est souvent le cas, soit nous aurons deux categories, ceux qui l on eu et ceux qui l auront

25 avr. 2020

Euh, pour les avis péremptoires ( nous sommes un pays incapable de traiter un virus, …. ben les autres non plus AMHA )et les dérives politico-populistes ( vive l'europe des flics), il y a un fil dédié : Coronavirus Discussion de comptoir.
Merci de ne pas venir polluer ce fil où on souhaite trouver des infos concrêtes, fiables et sourcées afin d'organiser notre retour vers nos voiliers et cette Gréce que nous sommes nombreux

à aimer ainsi que ces habitants.
Alors si un" passeport sanitaire" peut être une garantie pour être sûr de ne pas "importer " le virus auprés de nos amis grec et bien je ferai le necessaire pour l'obtenir.
Dans un même ordre d'idée, depuis fort longtemps certains pays exigent pour l'entrée sur leur territoire que l'on apportent la preuve d être vaccinés contre certaines maladies, la fievre jaune notemment, au moyen du carnet international de vaccination ……
Et je me souviens qu 'au début des années 70,( du siecle dernier) j'ai du passer par une vaccination anticholérique pour me rendre au Moyen Orient, des foyers de choléra étant présents dans la région.

Pas très darwinien tout ça !!!!

25 avr. 2020

Je ne pense pas qu'il y ai une hystérie collective , du moins je n'en vois pas autour de moi, mais plus une prise de conscience de la gravité de la situation .
Tu préfèrerai la jouer a la trump , ce n'est qu'une petite grippette , résultat 53000 morts en 1 mois et demi , lui aussi doit être adepte de Darwin : selection naturel ! Et entre nous Darwin il n'a pas dis que bonnes choses , des conneries ils en a sortie pas mal aussi , il a surtout servie de modèle a un petit moustachu germanique qui a fait le ménage chez lui !

25 avr. 2020

no comment
53000 ...

25 avr. 2020

salit perle
1 l histoire commence aux Us en novembre
2 c est un mutagene
3 nous somme 73 milliards peu ou prou
4 adolphe n etais pas darwiniste
5 on dit selection naturelle dsl c est feminin
pour skim&@&
ne confondons pas virus et bacteries, microbes, parasites
j ai aussi traine en Affrique
halte au feu
ceci n est que mon point de vue
on en reparle d ici a six mois
sauf si je suis mort d ici la
mais ne revez pas
loulou

25 avr. 2020

Tiens loulou , un peu de lecture pour comprendre le lien entre Darwin et Adolphe
fr.wikipedia.org[...]Haeckel

25 avr. 2020

wiki
l histoire reecrite par les usa a la majorite
calmos
jusque la je puis respecter vos points de vue
de la a nous reservir les nazis😂😂😂😂
retournez dans votre prison volontaire et surtout n en sortez plus
le virus vous guette lol
si je dois mourrir ( finalement ) au moins j aurai vecu
pas en cloporte
donc oubliez moi et le futur dira si
loulou
ne point etre d accord avec mon point de vue, lequel n engage que moi, ne vous autorise nullement a m insulter
retournez brailler avec la meuthe
c est votre droit et je le respecte
loulou

25 avr. 2020

Bon arrêtez le massacre, ceux qui ont trop traîné en Afrique peuvent souffrir des effets délétères de la Nivaquine prise trop longtemps. Restons sur le fil plutôt que d’ecrire n’importe quoi
Bonne nuit à tous

26 avr. 2020

tout à fait popolandre , j'ai crée ce fil pour que l'on mette en commun nos informations sur la grece pour pouvoir rejoindre nos bateau , pas pour polemiquer sur autres choses.
maritimement

26 avr. 2020

Merci,Miss Trinquette ( c'est ma voile préférée ) pour ton intervention. Le seul sujet c'est : à partir de quand et à quelles conditions pourrons nous rejoindre nos barques ? Incorrigible optimiste ( inconscient ? ) j'ai mes billets d'avion pour Léros le 7 Juillet.

26 avr. 2020

moi plus prudent , j'ai mon billet pour le 31 aout , au 4 novembre , juillet et aout j'ai les petits enfants !!!les chicoufs , chic ils arrivent, ouf ils repartent !!!

26 avr. 2020

Pour revenir sur les dernières infos en provenance de Grèce , je vous confirme plusieurs choses en citant mes sources .
- Les compagnies de ferries ouvriront le traffic passagers Italie - Grèce à partir du 10 mai , leur déconfinement commencera le 4 mai , celui de l'Italie commencera le 10 mai aussi .
- Chaque compagnie de ferries a mis en place une série de documents officiels
permettant de franchir le territoire italien pour se rendre au port d'embarquement ( Venise , Ancône ou Bari )
Permettant d'embarquer sous engagement de non contamination ( déclaration sur l'honneur ou passeport santé )
Permettant de débarquer à Patras et de rejoindre son bateau ou sa maison ( c'est mon cas ) sans obligation de confinement pour quarantaine .
J'ai posté dans plusieurs post les liens de SUPERFAST ou de Minoan pour l'impression des documents .
Un de nos amis qui vit à Porto Heli nous informe régulièrement de la situation sur place . Les armateurs grecs sont tous confinés dans leurs îles ou leurs immenses propriétés et sont arrivés de Londres , Genève ou New York en avion privé et hélicoptère , ils commencent à trouver le temps long .
Dans un hôtel de la banlieue de Porto Heli dédié aux migrants , un migrant a contaminé 150 personnes testées positive Covid 19 , et les mesures de séparation ont été prises .
Nombres de nos voisins tant Grecs qu'Européens prévoient d'arriver vers la fin du mois de mai ou début juin , ce sera notre cas en tenant compte des mesures de déconfinement en France .
à Marseille ou je réside , j'ai demandé si un passeport santé été prévus et la réponse de mon médecin en relation avec l'IHU est que les tests sanguin ne sont pas encore agrées ( pour cause de risque d'erreur de 9% ) et que les tests par prélèvement nasal ne sont pas représentatif sur une longue durée .
@ Loulou , pour le moment pas de prise de tête pour le pistage ......
Vivement la fin mai pour retrouver les eaux transparentes de Grèce .

26 avr. 2020

Bonjour à tous les contributeurs de ce fil....
Il y a plein d'infos intéressantes. Particulièrement pour ceux qui vont se rendre en Grèce par voie maritime. Pour les autres, dont je fais partie, les questions suivantes se posent encore aujourd'hui, sachant q'on devrait en savoir un peu plus dans le courant de la semaine prochaine après les infos sur le dé-confinement qui nous seront données par les autorités françaises :
1/ à SAFIORAN : est ce que tu pourrais redonner les liens vers les docs de SUPERFAST et MINOAN

2/ à TOUT LE MONDE (en vrac)Y aura t'il un passeport sanitaire ? si oui, comment pourra t'on l'obtenir en France (il n'y a pas de dépistage prévu pour les non suspects COVID) ? auprès de qui ? (je vois que les autorités italiennes "contenteraient" d'une déclaration sur l'honneur pour l'embarquement ? Il y aurait des accords Italo/Grecs alors ? Quid des Français qui arrivent par avion à Athènes (ou ailleurs) ? Y aura t'il confinement à l'arrivée pour eux ? Où (ou auront ils, comme ceux qui arrivent par le ferry avec la fameuse attestation, la possibilité de rejoindre leur bord sans y être confiné) ?

En quelques mots, est ce que les dispositions prévues pour ceux qui arrivent en ferry valent pour les autres ? Ces informations relèvent t'elles d'autorités grecques et sont elles vraiment crédibles ?

Je crois nous sommes très nombreux en attente d'informations précises et fiables afin d'y voir un peu plus clair et de pouvoir planifier le plus vite possible nos migrations vers nos bateaux qui nous attendent dans ce beaux pays d'accueil.
Merci à tous pour vos contributions.

26 avr. 2020

Ci dessous les liens des documents de Supefast et Minoan
www.superfast.com[...]fr.html
www.minoan.gr[...]_en.pdf
Bonne lecture

26 avr. 2020

Bonsoir, le confinement strict sera terminé d'ici 1 semaine, il est temps parce qu'ici on en a marre avec la chaleur qui arrive.
Après il va y avoir une présentation des étapes lundi ou mardi, et ce n'est pas clair encore comment la navigation va être considérée, sachant que l'hotellerie saisonnière va être à priori autorisée plus tard que l'hotellerie annuelle.
C'est quasiment certain que cafés et restaurants rouvriront plus tard, en juin, et avec moins de tables.

26 avr. 2020

OK mais ça , c'est du "ressenti". Pour ma part, j'i une certaine tendance à préférer, le "factuel" !
Merci quand même !

26 avr. 202016 juin 2020

Dernières Infos

27 avr. 2020

Holà..et si on arrêtait de se faire mal à la tête et de rebondir de fake en suppositions gratuites ? La fin (laquelle ?) du deconfinement ne signifie en rien la reprise d'une saison nautique habituelle. La seule chose dont on soit sûr, c'est que personne ne sait rien, alors le proche avenir !... En ce qui me concerne, plus de masturbation,avoir sur mes billets d'avion,la France jusqu'à fin août et 3 mois de Grèce en automne si c'est encore possible.Et croyez moi, je crève de retrouver mon bateau !
Allez c'est l'heure de l'ouzo ! JMC

27 avr. 2020

C'est sage.
A la fois pour le mal à la tête, l'onanisme et l'ouzo !
D'ailleurs, c'est l'heure, j'entends les cloches de l'angélus !!

28 avr. 2020

Il n'est sans doute pas réaliste de penser retrouver bientôt nos jouets préférés: Y aura-t-il un danger avéré à voyager pour les personnes à risque, comment pourrons nous sortir de France, comment pourrons nous entrer en Grèce, comment serons nos reçus: nous verra-t-on comme des apporteurs de devises ou des vecteurs de virus, la vie reprendra-t-elle un cours à peu près normal sur place ou y aura-t-il des restrictions sévères de circulation, les tavernas seront-elles ouvertes, etc..? On ne peut, c'est vrai, que spéculer.
Mais faut-il toujours être réaliste? On peut aussi rêver tout éveillé...

28 avr. 2020

Être réaliste c'est se dire qu'on va mourir bientôt.
Être vivant c'est, sachant cela, faire tout pour réaliser ses rêves. Sans foutre le bordel autour de soi bien sûr...

28 avr. 2020

@skollouarn , dans la vie il faut aussi savoir prendre des risques , moi aussi je suis sensé être une personne à risque , 69 ans pas de gros problème de santé , mais bon si je reste confiné je mourrais d'ennuis et d'inactivité donc ma décision est prise , vers fin mai je pars en Grèce , avec mes masques , mes documents de voyages ( voir les liens que je donne plus haut ) et les précautions qui ferons que je ne contaminerais personne , et que je conserverais ma santé .
La vie ne s'arrêtera pas avec ce satané virus .

28 avr. 202016 juin 2020

Bonjour à tous
C'était sans grande conviction mais , hier, je me suis "fendu" d'un message à l'ambassade de France à Athènes à l'aide de leur formulaire de contact. En voici le contenu
**""**Madame, Monsieur,
Je sais que "mon cas" ne revêt aucun caractère d'urgence mais néanmoins, votre assistance -si elle est possible- me rendrait service ainsi qu'à un grand nombre de mes amis plaisanciers dont le bateau est hiverné en Grèce et au nom desquels je me tourne vers vos services.

Dans une situation qui évolue quotidiennement, autant en France qu'en Grèce, nous avons presque tous connaissance des mesures en vigueur à l'instant "T" concernant le confinement.

Pour autant, nous n'avons aucune visibilité sur ce qui pourrait se passer à moyen terme et c'est bien là "notre problème".

Aujourd'hui (27 avril), le confinement est de 14 jours après l'entrée sur le territoire grec. Sauf erreur de ma part, il est probable que nous pouvons le réaliser "à bord" de nos bateaux sous réserve qu'ils soient "au sec".
Bien sûr, il est évident que chacun doit respecter les instructions locales de confinement, notamment celles concernant l'acheminement vers les sites où sont nos bateaux.

A terme (à partir de quand ?), cette période de confinement se verra t-elle raccourcie, sinon supprimée.
Au contraire, devons nous plutôt d'ores et déjà admettre le principe que pendant encore de longs mois, il y aura toujours une période de confinement de 14 jours à respecter après l'arrivée sur le territoire Grec ?

Est il envisageable (raisonnable) pour nous de penser pouvoir naviguer sur nos bateaux l'été prochain ? A partir de quand ? Sous quelles conditions ?

Concernant nos éventuels visiteurs de passage (ma famille a réservé des vols AR sur une période de 10 jours pour venir nous rejoindre à bord au mois d'août), y aura t'il confinement obligatoire ?

Vous voyez, tout ça est très compliqué pour nous.

Afin de pouvoir planifier ou organiser et dans le pire des cas, d'annuler nos futures migrations et séjours vers et dans ce pays qui nous est cher, nous sollicitons votre aide avec l'espoir que vous serez en mesure de nous éclairer sur les perspectives à venir.

Nous vous en remercions d'avance"_._

Et voici la réponse arrivée ce matin ! (en PJ)


28 avr. 2020

Très bonne initiative !!! 👍

Merci

28 avr. 2020

merci ralakasket
tres bonne initiavive , constructive et tres pertinente , qui va nous permettre sur le site cité de suivre l'evolution de ce probleme .
je te remercie pour ces renseignements et evitons les polemiques stériles et nulles .

28 avr. 2020

Merci Ralakasket pour l'initiative .
J'ai relu par 2 fois la réponse et j'en conclu que les services de l'ambassade sont plus au courant des derniers cocktails que des règles et dates de deconfinement .
Les règles de deconfinement en Grèce commenceront sauf cas exceptionnel , le 4 mai .
Le traffic passagers des ferry redémarrera le 10 mai , je note que cet ambassadeur ou ses services qui t'ont répondu , ne sont pas informés des principales dates et accords signés entre la Grèce et l'Italie .
En conclusion mais cela me confirme ce que je connaissais des ambassades et notamment celle d'Athenes , ils ne prennent aucun risque en nous informant , une réponse vide de sens et de qualité . La réponse est datée du 27 avril , et il n'y a aucune perspective .

28 avr. 2020

En effet, on aurait aimé avoir des infos plus précises.... mais c'est ainsi ! Il nous faut prendre ce que l'on veut bien nous donner. En tous cas, après cette prise de parole de notre PM à l'assemblée nationale cet APM, on doit pouvoir penser qu'à compter du 12 mai, on a le droit de se déplacer à 100 km de notre domicile sans se justifier. Au delà de ces 100 km, rien de précis non plus sur les déplacements inter régionaux si ce n'est qu'il faudra se limiter au strict nécessaire (ce qui n'est pas notre cas). Le PM n'a même pas évoqué les déplacements par voie aérienne et tout juste survolé de très très haut la question des vacances d'été et des déplacements associés. On reverra tout ça à partir du 2 juin.... ou avant s'il y a de nouvelles annonces. Peut être que le lobby des transporteurs aériens ou celui des voyagistes ou tours opérateurs fera avancer le schmilblic ! C'est très mal barré pour nous à mon avis !

28 avr. 2020

Bonjour,
Merci pour ces initiatives.
Dans l'attente tout comme vous, d'une issue...

28 avr. 2020

Extrait discours premier ministre Grec, ce jour (traduction Google)

"Rester en sécurité" est le slogan d'un retour à la normale, a déclaré le Premier ministre.

Voir plus sur: www.paratiritis-news.gr[...]/

"Cela nous a simplement été signalé. Notre sortie de la quarantaine se fera pas à pas. Personne ne peut exclure une éventuelle résurgence de la menace ", a déclaré Kyriakos Mitsotakis lors de son discours aux citoyens grecs.

Il a ajouté: "Notre objectif sera de le localiser rapidement, afin que toute nouvelle restriction soit locale et n'affecte pas l'ensemble du territoire. Notre plan pour les deux prochains mois est extrêmement détaillé et élaboré. Mais c'est ce que le mot signifie: planifier. Il fera donc l'objet de révisions, en fonction de l'évolution et des instructions des experts. Et seule la discipline de chaque citoyen sera celle qui jugera de son succès ".

M. Mitsotakis a ensuite décrit le cadre général de la levée des mesures:
"A partir du lundi 4 mai prochain, les restrictions à la circulation des citoyens seront levées. En d'autres termes, l'autorisation écrite et les SMS associés sont supprimés. Cependant, les restrictions de circulation en dehors de notre comté se poursuivront pendant au moins deux semaines. Les sports individuels seront autorisés en plein air et en mer. Mais les plages organisées seront toujours fermées.

Certains types de magasins et de services seront ouverts le même jour. À titre indicatif, je mentionne: Librairies, articles électroniques, KTEO et magasins d'articles de sport. Comme des coiffeurs, mais toujours sur rendez-vous.
Le reste du commerce reprendra le lundi 11 mai, à l'exception des centres commerciaux. Celles-ci ouvriront le 1er juin. Dans tous les magasins, bien sûr, des conditions s'appliqueront qui limiteront la densité de visiteurs. Des mesures strictes seront prises pour protéger les travailleurs.

Permettez-moi, ici, de faire référence à l'Église: je remercie l'archevêque et le clergé pour notre compréhension et notre coopération. L'expérience de Pâques de cette année n'a été facile pour aucun d'entre nous. Il s'est cependant avéré que c'était nécessaire pour tout le monde. A partir du 4 mai, les églises seront ouvertes au culte individuel. Et à partir du dimanche 17 mai, les fidèles pourront participer à la Divine Liturgie et aux autres services. Mais toujours avec des règles strictes qui seront convenues avec le Saint Synode et la communauté scientifique.

En Education, les cours du 3e Lycée recommenceront le 11 mai. Une semaine plus tard, les autres classes du Lyceum et du Lycée suivront. Les écoles, cependant, fonctionneront avec d'autres règles qui limiteront - dans la mesure du possible - la coordination. L'enseignement à distance continuera de soutenir les enfants qui, pour des raisons particulières, n'ont pas à venir en classe. Les écoles primaires et maternelles restent fermées.
Ils peuvent, je le répète, être ouverts le 1er juin, et seulement si nous sommes absolument sûrs que le cours de l'épidémie va en descendant. Demain, le ministre de l'Éducation fera une séance d'information plus détaillée. Il est en consultation permanente avec le Comité des scientifiques pour la meilleure mise en œuvre possible des mesures de protection de nos enfants et enseignants.

Le 1er juin, l'activité dans le domaine de la restauration commence, toujours avec des conditions, qui auront été convenues d'ici là. Le même jour, les hôtels de 12 mois ouvriront leurs portes. Et puis la deuxième vague de travaux Justice sera activée.

En juin enfin, et en fonction des évolutions, le reste de l'activité économique sera progressivement libéré. Cependant, il est peu probable que de grands rassemblements, tels que des festivals, des concerts ou des événements sportifs avec des spectateurs, soient autorisés pendant l'été. Comme il est clair, le plan supérieur de la phase suivante est entièrement étudié.

Il sera mis à l'échelle par semaine mais sera évalué toutes les 24 heures, par un observatoire gouvernemental conjoint, un observatoire de la santé et de la protection civile ", a conclu le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis.

28 avr. 2020

Intéressant ! Les grecs semblent avoir quelques longueurs d'avance sur nous. Malheureusement, ça reste encore un peu imprécis. Par exemple : "Les sports individuels seront autorisés en plein air et en mer."
Ca veut dire quoi par rapport à nos attentes : mettre nos bateaux à l'eau et pouvoir naviguer. On est dans quelle case ?
Je crois qu'il va nous falloir attendre encore pour les infos qui nous intéressent.
Ca va bouger tôt ou tard.
Côté français (sans doute assez tard), il faudrait qu'on sache vraiment si on pourra partir et à partir de quand.
Côté grec, on aimerait en savoir plus sur les conditions qui nous attendent une fois arrivés sur place.

Les retours d'infos des premiers arrivés sur place ou de ceux qui y sont déjà nous seront fort utiles de toutes façons.

28 avr. 2020

Il semble raisonable de penser que si les Grecs ouvrent leur frontiére,ce ne sera pas pour confiner touristes et navigateurs pendant 14 jours à leur arrivée. Par contre ,si au cours d'un séjour en Gréce ,une brutale résurgence de l'épidémie survient,la France sera peut-etre moins heureuse de retrouver ses ressortissants

28 avr. 2020

(Alde) Puisses tu "penser" juste !!!!
Toujours pareil, c'est du ressenti et je l'ai déjà écrit, je préfère me baser sur du factuel .... !
J'espère que la situation sera clarifiée par les autorités grecques le plus vite possible.
Nous aurons aussi peut être des nouvelles par nos compatriotes déjà sur place.

29 avr. 2020

Message de Takis poros marine reçu ce jour.

We want to inform you about corona virus in Greece . As Prime minister told us last day from Monday 4 of May will pen only few stores . The traffic will be very limited and only to go in our jobs . Will be valid until 18 of May . Travel to the islands and from one city to another has prohibited . All the boats remain to the harbors . All these rules will apply until end of May . All hotels will be closed until end of June . As we hear maybe all the boats remain in the harbors until end of June . We will inform you when we have more news about the boats .

29 avr. 2020

De quelle source officielle provient cette information ?

29 avr. 2020

merci pour cette info , je connais bien Takis , tiens nous au courant de la suite , encore merci d'apporter des informations constructives .

29 avr. 2020

Et ben voilà...
Merci pour l'info

29 avr. 2020

Bonjour, tout reste évolutif encore pour les étapes en juin, mais voici comment çà va se présenter le déconfinement par étapes en Grèce: vivreathenes.com[...]es.html

Jusqu'à fin juin, parait très compliqué, voir impossible la navigation en effet. Les infos font suite au discours du 1er ministre, avec conférence de presse des différents ministères impliqués.

29 avr. 2020

Assez démoralisant tout ça.
"Fin juin – début juillet : ouverture des hôtels saisonniers et rétalissement des vols internationaux"
Pour le reste, le plan de déconfinement grec est un peu similaire à la France (sauf les écoles maternelle et primaire fermées jusque juin).
Donc, même si tout va bien (ce qui ne semble pas le cas en Allemagne), la Grèce a déjà décidé d'interdire les îles jusque mi-juin et les touristes étrangers jusque juillet, au plus tôt.
Ce sera ensuite masques et distances dans tous les lieux publics (tavernas avec 3 m entre les tables de 4 personnes maxi).
Il faut vraiment avoir un GROS moral pour garder envie d'y aller cette année.
Car aujourd'hui, la Grèce a décidé de rester en confinement national jusque Juillet...au mieux!!

29 avr. 2020

Pour ceux intéressés et qui ont un compte FB, nous partageons toute sorte d'informations sur la navigation en Grèce dans un groupe "Plaisanciers francophones en Grèce". www.facebook.com[...]529287/

Pour ce qui est du retour et la navigation en Grèce, il ne faut pas compter y aller avant la fin juin voir mi-Juillet compte tenu du plan annoncé par le premier ministre grec le 28 avril. (Voir le lien au dessus). Comme dans d'autres pays la Grèce cette année misera sur son tourisme intérieur et personne n'est prêt de voir débarquer de milliers de touristes, qui viendraient d'ailleurs comment ??
Yannis

29 avr. 2020

Salut Yannis,
Merci on vient de vous rejoindre.
Bon confinement à tous.

29 avr. 2020

Salut Yannis, j'ai rejoint le groupe.

Cordialement à tous,
Thierry, confiné à bord de Troll ( oui, j'ai beaucoup de chance!)

29 avr. 2020

Vous pouvez rejoindre le groupe "Plaisanciers francophones en Grèce" en répondant au minimum à la question qui vous est posée au moment de demander votre adhesion, ou sur invitation d'un membre. En principe nous refusons les demandes sans réponse à notre question !!
Un groupe FB est complémentaire au forum d'ici et son intérêt est une réaction rapide aux infos etc sans beaucoup d'effort. Mais étant par sa structure linéaire, les vieux sujets peuvent disparaître vite, même si on a mis en place 4-5 thèmes.

29 avr. 2020

salut thierry , j'espere que tout va bien , amities
jm de miss trinquette

29 avr. 2020

Salut Thierry,
Confiné sur cata Troll sans être obligé de grimper à l'échelle pour accéder à ton lieu de vie est effectivement un vrai luxe, en plus tu seras dans les premiers à être mis à l'eau, nous, on t'envie 😉😉
Grosses bises à vous deux😘😘😘, embrasse également très fort Daniela & Mikael de notre part
Bernard & martine

29 avr. 2020

Et moi également, Roland confiné à bord de son jardin à Karystos (j'ai encore plus de chance que Thierry - rien ne vaut la meilleure chance, dans quelque situation que ce soit, sauf s'il y a mieux que la meilleure chance...).
A part ça, sérieusement, ne comptez pas trop sur les infos des gens d'ici, parce qu'ils n'en savent pas beaucoup plus.

29 avr. 2020

De toute façon, comme en France, ils prennent toutes les guillemets nécessaires pour s'adapter à une résurgence des contaminations et une refermeture. Ils naviguent à vue, nous aussi.
Dans l'hypothèse où les contaminations ne repartent pas à la hausse (condition sine qua non), ils ont l'air de vouloir sauver la saison avec reprise des ferries mi-juin et réouverture des hôtels et des vols internationaux en juillet.
Pour les bateaux arrivant de l'étranger, j'imagine que d'ici là les douanes des ports d'entrée auront rouvert (DEKPA et E-TEPAI). Ça sera peut-être à eux de faire respecter le confinement (obligation pour le bateau de rester au port ou au mouillage devant le port).
Pour nous, le bateau est en Tunisie et on espère le récupérer en juillet. J'espère aussi que si on fait une quatorzaine en Tunisie, on ne devra pas en refaire une deuxième à l'arrivée ?

Bon après, faut voir le bon côté des choses, les ioniennes avec moitié moins de flotilles de location en plein été, ça peut le faire, non ?

29 avr. 2020

le DEKPA c'est comme Capri.
C'est fini :)

29 avr. 2020

Cool ! L'E-Tepai est reconduit ?

29 avr. 2020

Oui, heureusement !!!

29 avr. 2020

Bah pour être tout à fait franc je m'en passerais volontiers du Tepai

29 avr. 2020

Bonjour a tous
En faisant tourner les disponibilités sur l'application ANEK lines on voit les premiers passages le 16 mai entre Ancone et Patras.
Ca nous fait une belle jambe vu que d'une part on ne peut pas faire plus de 100km en France au moins jusqu'au 2 juin et que d'autre part les modalités de transit par l'Italie (documents mis en ligne par Superfast notamment) n'ont pas connus de mise a jour récente.

En gros (hormis les plans Grecs qui me semblent bien séquencés) ce qui peut intéresser des navigateurs qui arrivent en voiture/ferry en Grece, c'est quand l'Italie va permettre le transit à des non-nationaux pour des raisons autres que professionnelles mais je n'arrive pas à lire la moindre info sur le site de l'Ambassade d'Italie en France.

En arrivant deuxième quinzaine de juin, on doit pouvoir bosser sur le bateau puis mettre à l'eau pour naviguer debut juillet.
Bon courage a tous !
Au plaisir d'en revoir certains au chantier de Takis à Poros.
Cyrille, Blue Marlin

30 avr. 2020

Bonsoir , des nouvelles toutes chaudes .

Dear Monsieur Morel,

As you may be aware, there is currently a banning for passengers to travel to Greece through Italian ports, which has been initially imposed on 02/04/2020 for the period from 02/04/2020 until 20/04/2020 and then has been extended until the 15th of May at 12:00 local time.
At this point, it is highly recommended that you remain updated on this issue, since you intend to travel by the end of May.
Additionally, I would propose that you remain informed from any competent Authority about any restriction that may exist on the boarders of France with Italy , as well as for your total traveling by car from Marseille to Ancona (this is an issue that I am not aware of).
After contacting the Port Police Authority of Patras today, please also note that at the moment it is still possible to send your boat at Patras loaded on a truck, but in this case the professional entity that will execute this transfer will have - at least at the moment - to provide specific information at the local Authorities (according to the FORM which is hereby attached). In general, all persons which are coming in Greece from abroad including workers in international transport (by air, sea, road) are required to remain indoors for 14 days (quarantine).
However, I reiterate that this is the situation which is currently in force and for this reason I highly recommend that you contact any involved authority for updated information on this issue (i.e. local authorities in Italy - Greece, shipping company etc) .
I remain at your disposal for any further clarification / help.

Kind regards,

Konstantinos Korizis
Commander (H.C.G.)
Maritime Attache of Greece in Marseille

01 mai 2020

Bonjour,

Merci pour les informations, impatient de retrouver la Grèce et le Pélion.

Me suis aussi inscrit sur FB

Bien à vous

Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021